PDA

Voir la version complète : [Résolu] Changer fréquence RAM sur CM Gigabyte



Yakaaa
08/03/2013, 07h27
Bonjour,

J'ai reçu mon new PC monté par LDLC hier, et en allant sur ma-config.com pour commencer doucement les mises à jour de drivers, j'ai remarqué que la RAM (celle-là (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105670.html)) n'était notée sur ce site comme reconnue qu'à 667 Mhz au lieu de 1600.

Avez-vous une façon plus fiable de la tester ? Après tout c'est peut-être juste le plugin ma-config qui fait n'importe quoi.
Si cette mauvaise fréquence est confirmée, y'a-t-il un réglage à faire dans la carte mère (celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00128863.html)) ou le BIOS ?
Sinon, appelle SAV.

Merci.

Nirm
08/03/2013, 07h57
Bonjour,
Une petite correction tout d'abord:
une RAM cadencée à xxx Mhz, sera affichée à xxx/2 Mhz.
La tienne tourne donc, pour l'instant à 1333Mhz.

Ensuite, tu n'es limité ni par ta CM ni par ton CPU?(un SandyBridge par exemple)
Sinon, juste un profil/paramètre à activer (genre xmp) dans le BIOS et ta RAM retrouvera ses propriétés affichées ;)

Yakaaa
08/03/2013, 11h26
Merci.
Mon proc est un i5 3570, la CM est en lien au-dessus.
Pour le BIOS j'aurai besoin d'aide si tu confirmes qu'il faut y passer.

Nirm
08/03/2013, 11h39
Ok, le but est que ton logiciel de test (CPU-Z?) affiche donc 800Mhz.
En redémarrant, tu entres dans le BIOS et parcours ton menu.
Désolé, je ne connais pas Gigabyte et leur BIOS (j'ai une MSI).
Pour ma RAM (de la Kingston Hyperblu) j'ai eu le même "problème", que j'ai résolu en activant le profil xmp.

Même si les références ne sont pas les mêmes, tu dois pouvoir faire quelque chose de similaire.
Je cherche des infos et revient poster ;)

EDIT: Dans ton BIOS, cherche un onglet DRAM Configuration ou Setup, tu devrais pouvoir activer le profile xmp et tu quittes en sauvegardant.

Yakaaa
08/03/2013, 13h12
Je n'ai pas cette option, mais le system memory multiplier est en auto à 13, 33.
Je peux le mettre en manuel jusqu'à 16, ce qui fera les 1600. Je préfére attendre confirmation avant d'y toucher.

Nirm
08/03/2013, 13h20
Je pense que tu peux oui, mais comme je n'ai pas de possibilité de voir un BIOS Gigabyte je ne suis pas sûr.
Change le titre de ton topic (mets un truc du genre "changer fréquence RAM sur CM Gigabyte") peut être que d'autres canards sauront faire.

Sinon sur un autre forum, j'ai vu qu'un mec sur une CM Gigabyte Z77 parlait de profil 1 pour la RAM, ça te dit quelque chose?

Yakaaa
09/03/2013, 08h22
Alors, appelle SAV LDLC qui m'avait monté ça. Les explications ont l'air de se tenir mais comme je n'ai vu personne ici en parler je préfère remonter pour vérif. Et puis ça reste juste un SAV :rolleyes:
Le multiplicateur de la RAM en auto serait un peu plus bas que le max pour accompagner les deux modes du processeur (normal et Turbo). Il monterait donc à 16 (soit 1600Mhz) quand le i5 passe de 3,4 à 3,8 GHz. Cela semble-t-il se tenir ?

Si ça a l'air fumeux, je rechercherai ce profil xms sur Gigabyte (mais j'ai vraiment pas l'habitude de toucher au BIOS, j'irai donc doucement).

Et encore merci en tout cas.

liosarreis
09/03/2013, 11h11
Non, il faut le mettre à x16 et la ram sera toujours à 1600 Mhz, que le processeur soit en mode turbo ou non.

Sinon le profil XMP te réglera tout ca tout seul.

Ca se passe ici : http://cdn.overclock.net/8/83/831d6fe3_attachment.jpeg

Yakaaa
14/03/2013, 23h43
J'ai oublié de remercier pour la solution, comme un malpropre. Donc, merci.
Il est possible que je revienne à la charge pour des problèmes de microphones non reconnus, mais je vais insister un peu de mon côté d'abord.

Nirm
14/03/2013, 23h48
J'ai oublié de remercier pour la solution, comme un malpropre. Donc, merci.
Il est possible que je revienne à la charge pour des problèmes de microphones non reconnus, mais je vais insister un peu de mon côté d'abord.
Bonsoir,
Tu as donc activé le x16 cité au dessus?

Yakaaa
14/03/2013, 23h51
Le profil XMP, qui a lui-même réglé par défaut en x16. Je l'ai passé de "désactivé" à "profil 1".

Nirm
15/03/2013, 00h00
Le profil XMP, qui a lui-même réglé par défaut en x16. Je l'ai passé de "désactivé" à "profil 1".
Ok, parfait.
Merci ;)