PDA

Voir la version complète : Articy:draft, l'outil ultime des auteurs de RPG?



Drumclem
06/03/2013, 09h42
http://i2.wp.com/www.cheatnuke.com//images/13/02/articy-draft-se-off-trainer-pc-hack-and-cheats-download_oylf-_0.jpg?w=620

Le but de ce post est de faire un peu de pub (totalement bénévole, sinon ils m'auraient peut-être offert leur soft...) pour Articy:Draft, un logiciel d'aide à la création de scénarios/dialogues/personnages/objets/tout dont les previews sont vraiment enthousiasmantes. Ce n'est peut-être pas du développement pur et dur, mais c'est susceptible d'intéresser certains.

Greenlighté par les utilisateurs de Steam, le soft des allemands de Nevigo est un genre de hub créatif dans lequel on peut réunir toutes les données qui ont trait à un projet de jeu (typiquement, un RPG): écrire un scénario à embranchements multiples, à chaque scène duquel on associera des personnages avec des traits particuliers, qui posséderont des objets avec des caractéristiques données, et qui se lanceront dans des dialogues passionnés dont on pourra également gérer les embranchements (et je ne vous parle pas de la gestion des cartes).

Une des grandes qualités du soft est que l'on garde toutes ces données sous la main en permanence: de cette manière, plus d'incohérences scénaristiques, plus de dialogues qui tombent à plat (enfin si, mais pas à cause d'un problème logiciel), plus de trous de mémoires intempestifs.

Vous l'aurez compris, je trouve l'idée franchement fascinante, et vu qu'ils ont été greenlightés, je ne dois pas être le seul. Je vous invite à jeter un coup d'oeil à leur site web (http://www.nevigo.com/index.php), ce qui pourrait bien achever de vous convaincre, malgré l'accent allemand de développeurs dont le naturel face à la caméra ne dépareillerait pas chez les NPC d'Oblivion.

Petit bémol: ce soft est destiné en partie aux professionnels, et cela se ressent dans le prix: une centaine d'euros sur Steam (http://store.steampowered.com/app/230780/). Cependant, vous avez une version démo gratuite de 30 jours pour savoir si oui ou non vous allez mettre la main au portefeuille.

J'espère que parmi vous se trouvent des créateurs en herbe qui vont avec Articy créer des jeux bougrement immersifs et cohérents que je pourrai bientôt scotcher comme il se doit; parce que si je trouve l'outil génial, en tant que créateur, je suis personnellement plutôt en jachère...

Black Wolf
06/03/2013, 10h58
Intéressant, je vais y jeter un oeil. Mais ta remarque sur le prix "destiné aux professionnel [...] une 100aine d'€" m'a fait sourire quand on pense au prix d'une licence Visual Studio Pro, Unity Pro, Maya voir même Photoshop qui tournent toutes au dessus des 1000€. Vu le prix je dirais qu'ils visent plus les petits dévs indépendants :). C'est marrant car vu la complexité apparente du soft, je verrais plus une grosse équipe bosser avec ce soft, plutôt que le petit indé dans son coin. En tout cas ils ont su trouver une domaine ou peu de produits concurrent existent !

Saito Gray
07/03/2013, 00h40
Cool, il est enfin dispo sur Steam.

J'ai testé un peu en démo et j'ai trouvé ça vraiment bon, on peu créer et garder la trace d'un peu de tout, que ce soit du coté des NPC, des items et même des lieux. Je déplore juste un peu le manque d'outils dédiés au game design (un endroit ou décrire les mécaniques du jeu par exemple), mais en même temps c'est pas forcement le but du logiciel.
C'est vraiment l'outil idéal pour la conception d'une histoire, mais surtout de personnages.

Le prix est relativement bas depuis sont arrivé sur Steam, mais la licence proposée n'est qu'une licence non commerciale, il faut ajouter une centaine d'euros en plus pour obtenir la licence commerciale. J'ignore si la version de base permet le travail en équipe, mais le logiciel dispose de tous les outils disponibles pour qu'une équipe de taille respectable s'en sorte sans trop de problèmes.

L'idéal, maintenant, serrait la livraison d'un plug in qui permet d'importer directement les données exportées par Articy:draft directement dans les moteurs de jeux les plus courants. Coder ce genre de chose n'est pas d'une difficulté extrême, mais ça faciliterai encore plus la prise en mains du logiciel.