PDA

Voir la version complète : bruit ventirad ?



Sandoo
01/03/2013, 09h45
Bonjour,

Quand je démarre mon PC, il arrive qu'il fasse beaucoup de bruit. Ce n'est pas systématique bien que ce soit de plus en plus fréquent dernièrement.
Vu la nature du bruit, je pense que c'est le moteur du ventirad.
En général, j'éteins direct mon PC quand ca arrive. De plus si mon PC est silencieux pendant les 5 ou 10 premières minutes alors je suis en général tranquil tant qu'il reste allumé.

J'ai un Arctic Freezer 13 Pro commandé sur LDLC, le 21 décembre 2011.

Je vais essayer de faire une prise de son pour partage cette mélodie :tired:

edit : Ma question est donc :
Est ce possible de remplacer juste le moteur ou le ventilo d'un ventirad ?
Ou ca revient aussi cher que de remplacer tout le truc ?

Nirm
01/03/2013, 09h52
Bonjour,
Avant de t'embêter à enregistrer, pourrais-tu compléter ta config et peut-être nous faire une photo du suspect?
Là, comme ça, je partirais sur un Rad mal positionné, décalé, etc...
Tu as déplacé ta tour récemment?

Sandoo
01/03/2013, 10h13
CPU: i5-2500
ventirad : Arctic Freezer 13 Pro
CM : Asus P8H67
DDR : 8Gox2 Kingston (je sais que c'est inutile, mais c'était acheté au prix du 4Gox2 pendant les soldes ^^)
SSD OS : Crucial C300 128Go
HDD : Un seagate 500Go je crois (pas vraiment récent)

J'ai changé de tour fin janvier mais le bruit est apparu il y'a 1 ou 2 semaines environ.
Pour le rad mal positionné, ca va bientot faire 2 ans qu'il est installé.

Nirm
01/03/2013, 11h44
Pour le rad mal positionné, ca va bientot faire 2 ans qu'il est installé.
N'y voit rien de "méchant", je pensais à un choc qui l'aurait déplacé plutôt qu'à une erreur de ta part. ;)
C'est un bruit mécanique ou plutôt ventilo?

Sandoo
01/03/2013, 13h13
Déjà, merci des réponses :)

C'est plus un bruit mécanique et c'est pour ça que je pense que c'est le moteur de mon ventirad. J'essaierai une prise de son lorsque je serais une nouvelle fois face au problème. J'en avais fait une mais le résultat est trop mauvais. Je n'ai pas déplacé la machine depuis que je l'ai installé dans son nouveau boitier, donc depuis le 20 janvier environ.
Au début, je pensais que ca pouvais être un cable trop proche des palmes du ventilo mais non. Puis j'y croyais pas trop vu le type de bruit.

Ce qui me surprend, c'est que 2 démarrage sur 3, je n'ai aucun problème. Mes températures sont correct et les ventilos tourne bien. (je peux jouer sans aucun soucis). Lorsque j'entend ce vilain bruit, j'éteins mon PC, attend 2 ou 3 min et l'allume. De plus, c'est toujours au démarrage (soit 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton, soit quand ca se connecte a mon compte windows). Si au bout de 5min, j'ai pas de soucis, je suis tranquille.

Qiou87
01/03/2013, 14h27
Bonjour,

Comment est connecté le ventilateur de ton rad? Est-ce sur une prise 4-pin PWM, ou une classique 3-pin? Dans le cas d'un PWM, comment l'as-tu réglé dans le BIOS?

Sandoo
01/03/2013, 15h11
C'est des questions pointues ca !

Alors je vérifierais précisément ce soir, mais je pense que c'est le classique 3-pin vu que je le l'ai branché sur l'emplacement conçu pour de ma carte-mère. Pas de PWN vu qu'il est donc supposé s'adapter automatiquement (sinon j'ai rien compris ^^). Et je n'ai rien réglé dans mon Bios. D'ailleurs depuis que j'ai mon ssd (plus de 2 ans), je n'ai pas mis les pieds dedans.

merci ;)

Sandoo
14/03/2013, 10h09
Voila l'extrait sonore : http://2ways.fr/ventirad.wma
Vu la qualité de mon micro, faut pas hésiter a mettre le son bien fort si on veut entendre quelque chose ^^

J'ai vérifié si le ventirad était bien "accroché" à la carte mère et ca semble être le cas. Ca va bientot faire 2 ans que je l'ai, peut être qu'il est -déjà- en fin de vie ...

JPKoffe
14/03/2013, 10h35
Faut mettre de l'huile de coude :p
J'ai l'impression que c'est le moteur qui fatigue.

Sandoo
14/03/2013, 11h58
Merci de la réponse, je pense que je vais aller faire un tour sur le topic de l'aircooling histoire d'en commander un nouveau et ainsi être prêt lorsque mon ventirad actuel meurt, pour de vrai.

totalgaara
14/03/2013, 12h30
Je serais toi je le changerais maintenant... En cas ou il lache en plein jeu, sa pourrait faire de gros dégat

Pourquoi ne le démonte tu pas pour faire un ventillateur USB? a l'été c'est toujours pratique ^^

Parcontre son bruit d'abeille rendra vite parano...

Sandoo
14/03/2013, 13h26
Je fais toujours attention quand je suis en plein jeu. J'ai 2 écrans et j'ai toujours SIW - System Information for Windows de lancer sur mon petit écran. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de pic donc c'est plutot bon signe.
Cela dit, vaut mieux le changer avant qu’après que mon cpu prenne feu ^^

Pour la reconversion en ventilo, c'est justement le moteur du ventilo qui deconne non ? Je pourrais pas tout betement remplacer le ventilo et non le radiateur ?

Sandoo
18/03/2013, 11h28
Apres avoir contacté Artic et LDLC, le premier me dit que la garantie ne s'applique uniquement si j'ai acheté sur leur site et le second que ma garantie est dépassé de 3 mois.

Par contre, je peux acheter un ventilo de rechange sur le site d'Artic. ( http://www.arctic.ac/en/p/spare-parts/396/spare-fan-freezer-13-pro.html )
C'est pas cher mais le truc con c'est qu'il envoie ça d'Hong-kong et les frais de port sont quasiment de 6€. J'ai essayé de le trouver en france mais sans succès pour le moment, si jamais vous avez une adresse a conseillé ;)

Sandoo
24/03/2013, 11h02
J'ai débranché mon ventilo histoire d'être sur de la source du bruit et je peux donc en conclure que :
- C'est bien un ventilo du rad la source du bruit (pas vraiment une surprise)
- Par contre, ce n'est pas le gros ventilo mais le petit truc de m*rde en dessous. (voir photo)

Possible d'éteindre ce petit truc ? Changer de ventirad pour ca alors que ca ne sert quasi à rien....

http://tof.canardpc.com/preview2/7d0a3bb4-0cf0-4850-9cba-f9b7ead5aa3b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7d0a3bb4-0cf0-4850-9cba-f9b7ead5aa3b.jpg)

Qiou87
25/03/2013, 13h30
Ce ventilo sert au refroidissement des composants autour du socket: étage d'alimentation et RAM.

Dès lors que ton boîtier est suffisamment ventilé et que tu ne t'adonnes pas à un OC pour le livre des records, je ne vois pas de raison de le garder si c'est ce bidule qui te perfore les tympans.

PS: très joli le Paint. :rolleyes:

Sandoo
26/03/2013, 09h23
Pas d'OC !
En idle, mon cpu est a 35° environ
En jeu, il lui arrive de monter a 55 voir 60 (plus rare). Jeu comme Skyrim, farcry3.

Je le débrancherai donc, je peux sacrifier 2 ou 3° :) Plus qu'a espérer que c'est facile à faire, je ne veux pas démonter le rad.

Merci !

Sandoo
26/03/2013, 18h07
Probleme c'est que le câble du gros ventilo est beaucoup trop court et impossible de le brancher... Me voila que je dois acheter une rallonge si ca existe.
Soit c'est vraiment mal foutu, soit c'est moi qui suis un peu simplet ...

Sandoo
28/03/2013, 12h29
Bon je continu mon monologue pour un compte rendu rapide du SAV d'artic.

Peu de moyen de contacter le SAV. Ils ont bien un numéro de tel mais faire attention car la boite a l'air d'être situé a hong-kong. Il ne reste donc que l'email. Il faut compter 24h pour avoir une réponse, la personne avec qui j'ai discuté me répondait en général entre minuit et 5h du mat (heure francaise). Autant vous dire que c'est une pu*ain de galere quand on a un soucis...
De plus le mec n'aide en rien. Aucun conseil pour détecté le soucis. D'ailleurs ca ressemble plus au service commercial que le SAV.

Il m'a proposé un échange payant envoyé depuis HK donc frais de port de +5€ et faut compter 2 semaines.
A force d'insister j'ai eu le droit a un "je peux regarder s'il en traine un gratuitement mais je promet rien".

Maintenant le problemes du RAD en lui meme.
-> Si c'est le gros ventilo qui déconne, il faut en acheter un nouveau directement de chez eux vu sa forme bizarre. (depuis HK)
-> Si c'est le petit ventilo qui déconne :
------> commander un nouveau petit ventilo directement de chez eux (depuis HK)
------> Tout betement le débrancher mais apres le cable du gros ventilo est trop court pour le connecter à la CM, et donc il faut acheter un nouveau cable. (depuis HK? bien que ca doit se trouver sur amazon)
-> Tu ne peux pas le démonter en entier car j'ai pas de pate thermique en rab

Il y'a peut être une meilleure place pour poster ce message.

Voila très décu du SAV que je considère inexistant.

Qiou87
28/03/2013, 14h15
Ah ouais, c'est bien moche ça.

Si le câble du gros ventilo est trop court, tu as des rallonges toutes bêtes pour une poignée d'euros dans le commerce. Cherche une "rallonge 4-pin PWM" en vérifiant que ça corresponde bien à ta prise de ventilo - normalement pas de souci, mais mieux vaut s'en assurer.