PDA

Voir la version complète : Problème de reconnaissance clé USB sur PC portable



Qiou87
26/02/2013, 14h46
Hello,

On va essayer de faire bref. Le problème touche un PC portable HP ProBook 4520s (mon PC de boulot :tired:). La config est d'origine, sauf un SSD Intel 320 et Win7 Pro en version 64bit que j'ai réinstallé pour virer les utils HP et partir sur du propre.

Maintenant, le problème décrit de manière exhaustive:
- en branchant une clé USB, elle apparaît comme "disque amovible" dans l'explorateur, au lieu d'avoir son petit nom. Elle est considérée vide et on ne peut rien copier dessus.
- dans le gestionnaire de stockage de Windows, elle apparaît de la même manière. Son nom est correct dans "Propriétés" (par exemple "Transcend JetFlash ...").
- dans la zone de notifications, l'icône "Cliquer ici pour déconnecter ce périphérique" est verte. Quand on clique dessus, la liste ne contient que "..." là où se trouve d'habitude le nom de la clé.
- Ce problème survient sur les 3 ports USB du PC.
- Un dongle Logitech Unifying fonctionne toujours sur l'ensemble de ces ports et les périphériques connectés (souris, clavier) marchent également.
- les 2 clés USB testées (Transcend USB 3.0, Kingston DataLocker USB 2.0) se comportent de la même manière. Branchées sur un autre poste, elles sont reconnues instantanément et fonctionnent normalement.
- lorsqu'elles sont branchées, les clés ont leur diode d'activité qui clignote de façon régulière.
- J'ai désinstallé les pilotes d'une des clés, je l'ai débranchée puis rebranchée, ça ne change rien.
- Ce problème est survenu spontanément.

Voilà les certitudes que j'ai:
- ce n'est pas un problème hardware car les ports USB fonctionnent correctement (avec Logitech Unifying)
- ce n'est pas lié aux 2 clés USB car elles fonctionnent sur un autre PC

Je penche donc pour une entourloupe côté software. J'ai rebooté le PC sans résultat. La seule installation récente est une MAJ de Flash Player pour Chrome.

Alors, une idée pour me sortir de ce merdier? Je défenestre le PC et j'en commande un nouveau? :ninja:

lordsamael
26/02/2013, 15h22
ta clef est bien vu comme un périphérique de stockage ?

J'ai une merde du même tonneau sur un 7 / dongle Bluethooth / impossible de forcer le pilote du dongle de manière pérenne

Qiou87
26/02/2013, 15h32
Oui, elle apparaît bien dans le Gestionnaire de périphériques sous "Lecteurs de disque", comme le SSD. Windows vient de me proposer de formater la clé, ce qui est assez fort car elle est déjà formatée (en NTFS) et reconnue sur un autre poste (y'a des fichiers dessus).

EDIT: j'ai pensé à un virus, mais Symantec Endpoint vient de finir une analyse complète sans rien trouver.

MrChris
26/02/2013, 15h50
C'est de l'USB 2 ou 3 ?

Tu as bien installé les pilotes chipset intel ?

Qiou87
26/02/2013, 16h02
C'est de l'USB 2.0. J'ai réinstallé les pilotes du chipset (ils n'étaient pas à jour), ça ne change rien. Fait étrange: j'ai une DataLocker de Kingston qui a une petite partition de lancement avec le logiciel de décryptage et une grosse partition cryptée à côté. Le logiciel se lance, le mot de passe est accepté, mais ensuite la grosse partition de données n'apparaît pas (j'ai bien "Disque amovible" mais c'est vide, comme pour la clé Transcend).

Super étrange ce truc.:wacko:

MrChris
26/02/2013, 16h10
Et ton gestionnaire de disque il dit quoi exactement (une petite screenshot siouplé) ?

Qiou87
26/02/2013, 16h43
Tiens, rien que pour toi:
http://tof.canardpc.com/preview2/07f0e0cc-c31c-415e-b05f-90affb2a8008.jpg (http://tof.canardpc.com/view/07f0e0cc-c31c-415e-b05f-90affb2a8008.jpg)

MrChris
26/02/2013, 16h46
Je croyais que tu étais sous Windows 7... Tu as mis une skin ?

Sinon c'est effectivement très curieux de voir une clé détectée mais pas son partitionnement et contenu. Je suppose que sur une autre machine tout vas bien ?

Qiou87
26/02/2013, 17h06
Je croyais que tu étais sous Windows 7... Tu as mis une skin ?

Sinon c'est effectivement très curieux de voir une clé détectée mais pas son partitionnement et contenu. Je suppose que sur une autre machine tout vas bien ?

Oui, j'aime bien utiliser CustoPackTools pour les fenêtres transparentes et le launcher façon Apple finalement bien pratique. Je l'ai sur toutes mes machines depuis 2 ans au moins, sans aucun souci.

C'est ça le clou de l'histoire: mon PC me dit qu'il y a rien et qu'il faut formater, et sur n'importe quel autre PC je vois clairement les fichiers et j'y accède sans souci.

MrChris
26/02/2013, 17h23
T'as pas une petite MAJ de ton BIOS qui trainerait sur le site du constructeur ?

Qiou87
26/02/2013, 17h33
Même pas, j'ai mis à jour le bios y'a un an lorsque j'ai mis un SSD et il a pas été MAJ depuis.