PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15

Tioup
11/03/2014, 12h26
Vu chez kitguru (http://www.kitguru.net/components/cases/eric-joel/fractal-launches-biggest-node-ever-with-the-804/), le node 304 et son grand frère côte à côte ...

http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/03/WP_20140310_022-2.jpg

meduz
11/03/2014, 12h40
J'aime bien cette nouvelle mode de compartimenter.Dans l'optique de mettre beaucoup de choses dedans, c'est clair que ça peut être intéressant. À voir au niveau des flux d'air ce que ça apporte d'un coté comme de l'autre. Vivement les dimensions (et donc le volume).

Nirm
11/03/2014, 12h59
Vu chez kitguru (http://www.kitguru.net/components/cases/eric-joel/fractal-launches-biggest-node-ever-with-the-804/), le node 304 et son grand frère côte à côte ...

http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/03/WP_20140310_022-2.jpg
Bon, à vue de nez, je dirais 30cm de largeur et 30cm de hauteur.

Tioup
11/03/2014, 14h37
Bon, à vue de nez, je dirais 30cm de largeur et 30cm de hauteur.

Pas mal, en faisant un ratio pixel / dimensions du node 304 et en mesurant à la barbare sur l'image j'obtiens 34cm de largeur pour 32.5cm de hauteur pour ce node 804 :)

Nirm
11/03/2014, 14h38
Pas mal, en faisant un ratio pixel / dimensions du node 304 et en mesurant à la barbare sur l'image j'obtiens 34cm de largeur pour 32.5cm de hauteur pour ce node 804 :)
Les paris sont donc lancés. :p
Et j'affine, 30cm au repos en hauteur, 32 en largeur.

M0zArT
11/03/2014, 19h48
Salut.
Ça passe. On avait un doute, comme toi, il y a quelques mois.
Après la confirmation de Meduz, d'autres canards l'ont installée dans leur Node (dont certains sont linkés en OP) et pas de soucis.Thanks !
Effectivement je surveille le 304 et 804 car je vais peut-être passer de mon NAS Proliant N40L à un Fractal qui deviendrai un NAS/Steam Machine (avec GPU, et tout ce qu'il faut) :)

Nirm
11/03/2014, 19h54
De rien.
C'est un peu l'usage que j'en ai.
Branché sur la TV, je joue avec (pour les soirées entre potes c'est plus sympa qu'un 20"), XBMC tourne dessus (ainsi qu'un ou deux services) et tout mon multimédia y est stocké.
Franchement, c'est impeccable, on ne l'entend pas.

nicobert
11/03/2014, 22h44
Je remets ton post et y réponds.
- Seule l'Asus H87I-Plus possède assez de SATA (6) donc pas d'autre choix.
- Pour l'alim, vu que tu veux y coller plein de DD, opte pour une modulaire.
Elle sera trop puissante mais fonctionnera en silence. Une LDLC QS de 450W sera parfaite.
- Pour le CPU, un i3 sera plus que suffisant (surtout si tu trouves ton Athlon II X4 overkilled) donc un Pentium sera très bien.
En faisant vite fait un panier avec 4Go de RAM (en une barrette pour l'augmenter facilement) et sans DD j'arrive à 340€ (http://www.ldlc.com/b-00d8cd621a61a164.html) sans CG.

Après, il faut voir ce que tu entends par "décodage hard de flux vidéo"...

EDIT: si tu as des questions ou envie que j'explique mes choix n'hésite pas.


Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas trouvé de post pour se présenter avant de poster. S'il y en a un, j'y cours de suite - pas taper si j'ai pas vu. :ninja:

Je suis impressionné par la qualité de l'entraide et les détails techniques. Je suis un noob pour la partie NAS et j'ai parcouru avec frénésie les nombreux posts à ce sujet.

Je souhaite monter un NAS pour faire du stockage, une partie de mes sauvegardes (j'ai bien compris vos warnings sur le Raid, c'est très clair) et l'utiliser en HTPC. Je souhaite installer Xpenology et utiliser notamment XMBC.

J'ai pensé au N54L mais le Node 304 me plait bien pour la flexibilité des configs possibles.

Je cite Nirm car la config que tu donnes conviendrait-elle pour mes besoins (un ssd s'impose-t-il en supplément ou juste pour un confort, RAM suffisante) ?
Le noob que je suis en profite pour une question bien daubique : quelles longueurs de câbles SATA et d'alimentation faut il prendre pour une installation propre sur le Node 304 ?

Merci d'avance pour votre intérêt.

Nirm
11/03/2014, 23h14
Bonsoir et soit le bienvenu.

Je dirais, à priori, que c'est amplement suffisant (dans l'absolu, même un Celeron suffirait).
On peut aussi regarder ce que fait AMD.
L'alim est certainement disproportionnée, mais elle a l'avantage de la modularité (ce que n'offrent pas les LDLC QS 360 et SeaSonic G-360).
Pour les câbles, les "premiers" disques (au sens les plus proches de l'alim) peuvent se contenter de 20cm (trouvable chez materiel.net pour 4€ (http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/cable-s-ata-20-cm-37691.html)), puis 30 ou 50cm.
Plus serait encombrant.

Le SSD serait un plus pour le confort mais loin d'être indispensable, en effet.
Pour la RAM, 4Go seront parfait sauf à faire tourner beaucoup de services/serveurs.


Tu aurais quel budget?
Déjà les disques?

nicobert
11/03/2014, 23h29
Bonsoir Nirm,

Merci pour ta réponse si rapide.

Pour les disques, je comptais partir sur 2 x WD 2 To en Red ou Green, pour commencer. Qu'en dis-tu ? Vaut-il mieux du Red ?
En ce qui concerne le budget, je tablais sur < 400 € hors DD.

Nirm
11/03/2014, 23h36
De rien,

C'est une bonne idée.
Par contre, je varierais les disques pour être sûr de ne pas avoir la même série et minimiser les risques de panne simultanées.
Pour le modèle, je ne suis pas convaincu par les RED (totalement subjectif :p).
Si tu stockes du multimédia, les WD AV GP sont une alternative crédible.
De même pour les Seagate NAS.

Pour 315€ (http://www.ldlc.com/b-94b0bc85c626b752.html) on a une version AMD.

nicobert
11/03/2014, 23h59
En effet, j'ai bien lu et intégré au fil des posts les (tes) nombreux conseils : ne pas acheter les DD au même store et Raid n'est pas qu'une sauvegarde à part entière. Tu fais bien de me le rappeler.

Tu me conseilles donc un WD AV GP pour le stockage multimédia.
Mais pour la partie sauvegarde de base en miroir d'une partie de mes données, ça conviendrait aussi, ou le Red s'impose ?

Le panier en AMD m'a l'air sympa en effet.

Question de noob : les gaines de câble, c'est purement esthétique ou bien y a t-il une autre fonction qui m'échappe ?

Nirm
12/03/2014, 00h09
Les Red sont en fait des Greens vendus plus cher, dont la garantie est passée à 3 ans (au lieu de 2) du coup, je ne suis pas emballé.
Un comparo HFR (http://www.hardware.fr/articles/888-7/wd-red-3-to-wd30efrx-test.html) pourrait t'aider (sur des DD de 3To) a te faire une opinion.
Du coup, un Green et un Seagate NAS dans le Node et un AV-GP pour la sauvegarde?
Enfin, un truc du genre. :p

Pour les gaines, certains trouveront bien une utilité autre qu'esthétique, mais je n'en suis pas. :p

nicobert
12/03/2014, 00h20
Chouette lien bien ciblé ! Tu me permets ainsi de rapidement virer le Red. :o

Je pense qu'il est bon d'avoir le même type de DD (de stores différents bien entendu). Est-ce idiot ? Et si la réponse est négative, privilégierais-tu le WD AV-GP ou le Green (la différence de prix est-elle justifiée) ?

monsieurben
12/03/2014, 01h59
Bonsoir à tous,

J'ai depuis plusieurs semaines un projet de réduire l'encombrement de mon PC (mon boitier est un fractal design R3), sans toucher aux perfs ni à son silence. Mes recherches m'ont amené sur ce sujet, et je crois que vous m'avez convaincu de passer sur un node 304 :)

Ma config actuelle est la suivante :

- core I5 2500k, CM Asus P8P67 rev 3.1, 8go DDR
-CG: Gainward geforce 560 ti Golden Sample avecun écran 22" full hd
- un SSD crucial M4 64go pour le système, 1 DD caviar black 1To pour les données
Je l'utilise principalement pour de la programmation, du jeu et du traitement photo (développement raw sous lightroom)
Mon projet est de miniaturiser tout ça, mais avec quelques contraintes : du silence, et un petit budget (300 - 330€ max).

Je me suis un peu documenté, et j'ai trouvé la config suivante :
- un boitier node 304 (vous aviez deviné ;))
- CM : MSI B75IA-E33
- alim : LDLC QS 450+ (ou 550?)

Côté budget, ça colle bien pour moi (du coup je passerais bien sur un SSD un peu plus gros), mais j'ai pas mal de questions, notamment sur la CM : je suis un peu perdu entre les différent chipsets, mais celui-ci me semble suffire pour mes besoins, qu'en pensez-vous ? Mon ventirad est un noctua NH-U9B SE2, est-ce que ca passe sur cette CM ? Et côté chauffe, dois-je envisager d'en changer ?
Pour l'alim, j'ai une 650W aujourd'hui. Est-ce que vous pensez qu'une 450W passerait, ou faut-il mieux prendre une 550W ?

Enfin, je me demande si je n'aurais pas plus intérêt à passer sur un CPU plus récent pour avoir une CM plus évolutive, mais j'ai l'impression que le gain ne vaut pas l'investissement (le core i5 4670 est à près de 200€, pour des gains de 10% à 15% par rapport au mien d'après ce que j'ai lu). Pensez-vous qu'il faille changer ?

Voilà, j'ai écrit un roman, désolé... J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, il me fait vraiment de l’œil ce boitier :)

@+
Ben-

Milarcher
12/03/2014, 09h43
Salut!

Je préfère lire un roman au moins c'est net, précis, exploitable, donc j'apprécie le message.

Honnêtement vu le ressenti de mon frère qui n'a pas la version k en jeu, je trouve çà pas rentable.

Vu tes propos, je te dirais que tu es dans le vrai, le B75 devrait te suffire.

D'après Noctua, la liaison se fait donc récupération de ton U9B SE2 possible.

Pour l'alimentation, je laisse les autres répondre. J'ai une tendance à me rater sur la puissance.

Qiou87
12/03/2014, 10h30
Tant qu'à avoir un CPU "K", autant rester sur une carte-mère en Z68 ou Z77 qui va permettre l'overclocking. Ce n'est pas une nécessité aujourd'hui mais si tu en ressens le besoin dans 2 ou 3 ans, ça t'évitera de changer de CPU.

Sinon côté puissance c'est 150W pour un i5-2500K overclocké, environ 200W pour ta 560Ti, et une petite 50aine de plus pour le reste, soit un total maximal à 400W si tu te décides à overclocker. Un modèle 450W de qualité passe mais les QS (comme les Seasonic G qui leur servent de base) sont bruyantes à très forte charge et il serait plus confortable d'opter pour le modèle 550W. Si tu ne veux pas overclocker et que tu n'envisages pas de changer ton GPU pour un modèle plus énergivore, tu peux rester sur le modèle 450W en toute confiance.

SuperLowl
12/03/2014, 10h31
Salut.

En fait, tes choix sont bons mais tu vas t'exposer à des problèmes auxquels tu n'y peux rien : le placement du CPU sur la CM. Celui-ci est trop décalé vers le port PCI-e et donc les ventirads plus larges que celui fourni par Intel vont bloquer l'installation d'une carte graphique. Tu peux résoudre ce problème de plusieurs manières :
- acheter la seule CM avec CPU centré, une Asus à plus de 150€. Pas la solution qu'on va conseiller à priori ;
- remplacer ton ventirad par un un autre modèle aux dimensions plus réduites ;
- remplacer le ventirad par un système de water-cooling ;
- partir sur un autre boitier.

Pour l'alimentation, si tu nous dis le modèle exact que tu as, tu pourras peut-être la récupérer. Sinon, 450 watts suffiront si tu ne comptes pas OC ton CPU. 550 watts, c'est la bonne marge à prendre en cas d'OC du processeur ou en cas d'achat d'une carte graphique un peu gourmande.

nicobert
12/03/2014, 14h23
De rien,

C'est une bonne idée.
Par contre, je varierais les disques pour être sûr de ne pas avoir la même série et minimiser les risques de panne simultanées.
Pour le modèle, je ne suis pas convaincu par les RED (totalement subjectif :p).
Si tu stockes du multimédia, les WD AV GP sont une alternative crédible.
De même pour les Seagate NAS.

Pour 315€ (http://www.ldlc.com/b-94b0bc85c626b752.html) on a une version AMD.


Bonjour à tous,


Nirm, grâce à toi, je viens de passer la commande que tu m'as conseillée, celle à 315 €.
Je te remercie pour ton aide cette nuit (pour la commande bien sûr... :rolleyes:).


Il me reste toutefois 2 questions pour finaliser ce projet.

1. DD : le choix des WD AV-GP paraît adapté pour le NAS HTPC mais la rotation est à 7200 RPM.
Est-ce bon au niveau sonore ou bien vaut-il mieux un WD caviar Green ?

2. Si je mets un SSD (soyons fous) pour accueillir mon OS Xpenology ainsi que XBMC, quelle capacité de stockage dois-je prendre (histoire de ne pas prendre un SSD surdimensionné et méga cher) ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Nirm
12/03/2014, 16h32
Salut.

1) les WD AV GP sont des "green" profilé pour du stockage multimédia et à ce titre, ils tournent aussi à 5400trs/min.
2) les petites capacités ont des perfs et une endurance moindre.
Dans l'absolu, vu ton usage, pas de soucis. Mais quand on sait qu'on trouve un M500 de 120Go à moins de 58€ FdPin (http://www.amazon.de/gp/product/B00BQ4F9ZA/), on ne réfléchit pas.

nicobert
12/03/2014, 18h02
Salut Nirm,

Ben merci encore pour le lien, je viens de commander le SSD (le même mais sur amazon.fr à 59€90 en livraison gratuite).

Bien vu le WD AV-GP, j'avais mal vu la vitesse. On en trouve beaucoup en Sata 2 et peu en Sata 3.
Est-ce bête de prendre du Sata 2 ?

charognard
12/03/2014, 18h14
bonjour,

Grace à ce forum je commence l'achat des composants.
Je ne suis pas pressé l'anniversaire de mon gamin est dans 1 mois et demi.

donc j'ai reçu :
- le boitier NODE 304 Blanc
- 1 SSD 120Go trouver à 49€ chez LDLC Kingston 300

Mes prochains achats seront le Ventirad, la carte mère et l'alimentation. vu que je ne conçoit pas un PC sans overclocking et ça depuis 1985 ;)
Je me dirige donc sur un 4670K et j'envisage un 4,2 Ghz mini
Donc chipset Z87 et vu que le conseil sur l'utilisation d'un Ventirad me semble justifié il me faut un socket centré --> CM ASUS Z87I-PRO C2. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00155058.html)

Pour le VentiRAD il me faut du lourd.
Je me suis donc mis en recherche du modèle le plus efficace tenant dans le NODE 304.
J'ai modélisé la chose sur AutoCAD et je pense me diriger vers un Be Quiet ! Dark Rock 3 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00160088.html) monté en push/pull avec Be Quiet ! Shadow Wings SW1 120mm PWM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00125079.html)

J'ai cependant une inquiétude de collision du ventilo 135mm et de la barrette de RAM la plus proche.

Quelqu'un aurait t'il déjà utilisé ce ventiRAD dans le NODE ? (je n'ai pas trouvé dans les configuration listé en première page.

Quand à l'alimentation je ne veux pas etre > à 140 et je veux du modulaire donc je partirais sur ce modèle Enermax Triathlor ECO ETL550AWT-M 80PLUS Bronze (http://www.ldlc.com/fiche/PB00159203.html)

Mes choix vous semblent t'il cohérents ?
Avez-vous des critiques à faire ?

vladobar
12/03/2014, 19h49
Bonjour a tous,

J'ai decidé il y a quelques semaines de me monter une configuration a base d'un node 304. Au depart je voulais faire ca dans mon coin, mais comme il y a un sujet dédié, autemps en profiter pour avoir l'avis d'experts :p.

Mon idée de depart etait plus de faire une serveur multimédia/NAS dans la veine de ce qu'a fait Bonzon. Et bien sur avec le plus de silence possible.

Je dispose déjà des composants suivants :
- un boitier node 304
- une carte raid lsi 9240 (pour un RAID 10)
- 4 disques durs seagate 7200.14 2To
- un SSD intel 330 180 go
- une alimentation LDLC 460-FLP

Et je souhaiterais ajouter :
- AMD A8 7600 (et oui, je peux rien faire comme tous le monde, je pars sur une solution AMD pas encore disponible ;))
- ASRock FM2A88X-ITX+
- noctua nh-u12s en mode PWM
- RAM : quelque chose en 2133

Qu'en pensez-vous ?

charognard
12/03/2014, 20h56
Un RAID 10 avec 4 disques ?
Fais plutôt un RAID 5 tu perdras que 25%

vladobar
12/03/2014, 21h13
Malheureusement ce n'est pas une possible (en hard en tout cas) car cette carte n'est pas compatible en RAID 5. En fait c'est une IBM 1015 qui est une lsi 9240 fabriqué par IBM mais nécessitant un clé optionnelle pour le RAID5 (et bien sur, je ne l'ai pas).
En plus cette clé coute plus chère qu'un disque supplémentaire, d'ou le RAID10.

Nirm
12/03/2014, 21h21
Bonsoir.

Pourquoi du RAID en fait?

charognard
12/03/2014, 21h42
si c'est cette carte mère là (http://www.ldlc.com/fiche/PB00157232.html) elle gère le RAID 5 sans carte fille

la doc pour l'installation du RAID pour cette carte ICI (ftp://66.226.78.21/manual/raid/FM2A88X-ITX+/English.pdf)

vladobar
12/03/2014, 21h45
Je ne pensais pas que cette partie de ma config soulèverait un tel engouement ^_^ .
C'est une carte RAID que j'ai eu l'occasion de récupérer il y a quelque temps et j'aime l'idée qu'un disque peu lâcher sans perte de données. A vrai dire j'ai déjà eu 2 fois le cas et jamais rien de perdu. B)

Et RAID 10 car j'avais besoin/voulais garder de bonnes performances et un bon volume (4To) dans la machine dans laquelle il était monté. Effectivement, je ne suis pas sur que ce soit toujours justifié dans le NODE.

Edit : le RAID5 sur carte mère est a éviter (peu performant)

Nirm
12/03/2014, 21h56
Alors le RAID logiciel est à éviter en effet, mais pas pour des raisons de performances.
Pour des raisons de fiabilité.

Ensuite, le RAID, ce n'est pas de la sécurisation de données.
Donc je ne comprends pas ton argument.

charognard
12/03/2014, 21h57
Peu performant en écriture (calcul des checksum) mais en lecture pas de problème (de toute façon ta carte fille ne le gère pas).
Si c'est pour un serveur personnel c'est bien suffisant. Maintenant si c'est pour une utilisation PRO ça peut effectivement être juste, encore que.

Quoiqu'il en soit le RAID 1 ou RAID 10 est aussi géré par cette carte et là pas besoin de carte fille.

Sa dépends ce que l'on entends pas sécurisation, le fait de protéger ses fichiers d'un éventuelle panne matériel c'est une sécurisation. Donc oui quand je vends un RAID à un client je parle de sécurisation des fichiers

nicobert
12/03/2014, 22h15
J'ai pratiquement terminé la config sur le Node grâce au forum et Nirm en particulier.

Il ne reste plus que 2 points à cerner avec votre aide :

1. Pour le disque dur, si je dois en mettre qu'un seul type : 2 x WD Green ou 2 x WD AV-GP ? (pas du même fournisseur bien entendu)

2. Question bien naze mais tant pis : en plus des câbles Sata, dois-je prendre des câbles d'alim type Molex ou autre ? ça sera dommage de recevoir tout le matos et de constater, seul, comme un ###, qu'il me manque un câble machin...(pas taper trop fort)

Merci pour votre contribution.

vladobar
12/03/2014, 22h20
@Nirm je voulais dire que j'utilisais le RAID 10 pour son confort d'utilisation, sans parler de débit, quand un disque lâche tu ne te demandes pas quand tu as fait ton dernier backup et tu n'as pas a re-transférer tes données. Tu changes le disque, reconstruit la grappe et c'est bon (même si au final c'est un peu pareil). J'ai également un disque de backup a coté pour mes données critiques.

@charognard c'est pour une utilisation personnel. Quand j'ai monté le RAID (je ne sais pas aujourd'hui), un RAID5 sur carte mère pouvait consommer jusqu’à 10% du proco et je n'avais pas assez de port sur ma carte mère. Et je n'avais même pas remarqué que la CM géré le RAID10 (mon ancienne n^ le faisait pas) donc effectivement je pourrais m'en passer (a voir les perfs et l’influence sur le processeur).

C'est terrible les habitudes ^ _ ^

Tipan
12/03/2014, 22h32
Bonsoir amis Nodeux !

A l'origine je passais vous faire partager un souci que j'ai ces derniers temps avec la carte mère que j'ai récemment mis dans mon Node (une ASRock B75M-ITX). Après débranchement de l'alim' ou, comme ce soir, une panne de courant, je me retrouve au démarrage avec un bel écran noir où je peux lire : "cmos date/time not set".

J'ai bien compris de quoi il s'agit, visiblement la pile de ma CM est morte, du coup je perds mon bios, super :tired:. A votre avis je fais quoi : je change la pile ? Je tente de mettre à jour le bios ? Je fais jouer une potentielle garantie (CM achetée en janvier) ?
C'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce topic ?

Bon sinon pour monsieurBen : retrouve mes précédents post et tu trouveras pas mal de réponses à ton problème. Je suis parti de quasiment la même config' que toi (hormis la CG et le SSD).
Je m'en suis sorti pour environ 250€ en rachetant le Node, un Ventirad plus petit que le mien (pour palier au pb des CM Ivy bridge à socket excentré), une alim qui va bien (la LDLC conseillée dans ce topic) et la fameuse CM en B75 dont je parle au dessus mais qui hormis ce petit pb me convient parfaitement.

Nirm
12/03/2014, 22h52
Il ne reste plus que 2 points à cerner avec votre aide :
1. Pour le disque dur, si je dois en mettre qu'un seul type : 2 x WD Green ou 2 x WD AV-GP ? (pas du même fournisseur bien entendu)
2. Question bien naze mais tant pis : en plus des câbles Sata, dois-je prendre des câbles d'alim type Molex ou autre ? ça sera dommage de recevoir tout le matos et de constater, seul, comme un ###, qu'il me manque un câble machin...(pas taper trop fort)
1) je varierai perso, mais c'est à toi de décider.
2) Besoin de rien d'autre non.
Et pour ta question précédente, un DD mécanique ne sature pas la norme SATA II, alors la III aucune risque.





@Nirm je voulais dire que j'utilisais le RAID 10 pour son confort d'utilisation, sans parler de débit, quand un disque lâche tu ne te demandes pas quand tu as fait ton dernier backup et tu n'as pas a re-transférer tes données. Tu changes le disque, reconstruit la grappe et c'est bon (même si au final c'est un peu pareil). J'ai également un disque de backup a coté pour mes données critiques.
Ouais, donc du RAID pour pas perdre de données, mais en fait c'est pas pour ça (ça tombe bien, le RAID = Haute Dispo, rien d'autre).
Tu prends les 4 mêmes disques ce qui maximise les risques de panne au même moment (surtout si c'est chez le même vendeur et/ou même série).
Tu parles de perfs alors que c'est totalement marginal.

Pour le choix du CPU, je suis un peu dubitatif.
Cet APU est un Kaveri(?) poussé dans ses derniers retranchements.
Il a des arguments (notamment son TDP contenu) mais ne serait-il pas suffisant de prendre moins "gros" (et donc moins cher)?






- 1 SSD 120Go trouver à 49€ chez LDLC Kingston 300

Mes prochains achats seront le Ventirad, la carte mère et l'alimentation. vu que je ne conçoit pas un PC sans overclocking et ça depuis 1985 ;)
Je me dirige donc sur un 4670K et j'envisage un 4,2 Ghz mini
Donc chipset Z87 et vu que le conseil sur l'utilisation d'un Ventirad me semble justifié il me faut un socket centré --> CM ASUS Z87I-PRO C2. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00155058.html)

Pour le VentiRAD il me faut du lourd.
Je me suis donc mis en recherche du modèle le plus efficace tenant dans le NODE 304.
J'ai modélisé la chose sur AutoCAD et je pense me diriger vers un Be Quiet ! Dark Rock 3 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00160088.html) monté en push/pull avec Be Quiet ! Shadow Wings SW1 120mm PWM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00125079.html)

J'ai cependant une inquiétude de collision du ventilo 135mm et de la barrette de RAM la plus proche.

Quelqu'un aurait t'il déjà utilisé ce ventiRAD dans le NODE ? (je n'ai pas trouvé dans les configuration listé en première page.

Quand à l'alimentation je ne veux pas etre > à 140 et je veux du modulaire donc je partirais sur ce modèle Enermax Triathlor ECO ETL550AWT-M 80PLUS Bronze (http://www.ldlc.com/fiche/PB00159203.html)

Alors,

- Le choix du SSD est douteux (http://www.hardware.fr/news/13595/kingston-v300-memoire-asynchrone-attention.html).
- Pour l'alim, pourquoi vouloir absolument moins de 140mm?
Si vraiment, c'est un critère, une SeaSonic S12G serait de meilleure qualité.
- Le rad: le Noctua NH U12S sera tout aussi efficace pour plus petit (158x125x45 contre 160x137x97) et cerise sur le gâteau, Noctua fournit des infos intéressantes (http://www.noctua.at/main.php?show=faqs&step=2&products_id=63&lng=fr#13) pour connaître les RAM "qui passent".
- Pour l'OC, je rappelle juste que ce n'est pas un science exacte.
Un CPU peut monter jusqu'à 4,7Ghz sans broncher alors que le même ne sera pas stable à 4,3Ghz.
Vouloir "un minimum de..." me paraît un peu tôt. ;)

nicobert
12/03/2014, 23h00
Ok, merci pour ta réponse.

Je ferai ma contribution avec quelques photos quand j'aurai monté la bête...enfin le Node quoi...

Merci pour cette aide précise, concise et rapide. C'est vraiment super appréciable :wub:

Nirm
12/03/2014, 23h08
Ok, merci pour ta réponse.
Je ferai ma contribution avec quelques photos quand j'aurai monté la bête...enfin le Node quoi...
Merci pour cette aide précise, concise et rapide. C'est vraiment super appréciable :wub:
De rien et n'hésite pas en cas de besoin. ;)

Dks
12/03/2014, 23h10
Tient, quelqu'un à déjà demandé à Noctua le kit nm-i115x gratuitement comme indiqué sur leur formulaire ? J'ai le Nh-u12f que je ne voudrais pas jeter:'(

Nirm
12/03/2014, 23h11
Tu peux et tu dois le faire.
Noctua a un SAV 5*, autant en profiter, ils t'enverront ça vite fait. ;)

vladobar
12/03/2014, 23h20
Merci pour tes retours (rapide :)), effectivement pour mon NAS il faut vraiment que je réfléchisse a l'utilité de mon RAID10 (au départ il était en place dans une machine que j'avais monté pour du calcul sur des gros jeux de données), que je pensais réutiliser tel quel.
Pour les disques, pas de problème, je connaissais l'astuce ils viennent de 3 magasins différents, acheter en 2 fois à 2 mois d'écarts et l'un a déjà rendu l’âme donc il a été changé. Comme cette machine ne me servait plus que pour du stockage et était très volumineuse, je voulais en faire un NAS multimédia a mettre sur ma télé.

Le choix de CPU (effectivement Kaveri) était motivé par le TDP, une conso maitrisé et une meilleur partie graphique que les i3/i5 pour faire une "très petite station de jeux" (idée bonus mais absolument pas prioritaire). Il est annoncé sur le site AMD a 119$.

Nirm
12/03/2014, 23h25
De rien,
J'ai lu un article dessus qui en conclut que c'est un choix plus intéressant que les A10 7xxx mais en fonction des services prévus sur ton NAS, peut être (sûrement) qu'un A6 ou A4 suffirait.
Mais si tu souhaites jouer un peu, alors, c'est un argument suffisant à mes yeux;)

Pour le RAID 10, je trouve cela couteux, alors qu'une politique de sauvegarde claire, à 2 disques de secours (et rotation) pourrait suffire ici.
On ajoute pas du contenu (films comme photos) à longueur de journée.

D'ailleurs, un boitier avec baie hotswap ne serait-il pas plus intéressant?
Je 'ai pas d’exemple en tête mais ça serait une alternative, non?

Dks
12/03/2014, 23h27
Je me décide une fois pour toute sur la cm h87 à prendre et je sauterais le pas. la msi h87i le socket cpu me semble bien proche du pci-e comparé à l'asus h87i plus. Mais bon sur le site de noctua ça met que c'est compatible avec le kit sans bloqué le port. Après niveau SAV je ne doute pas qu'ils soient bon, j'ai justement pris ce ventirad à l'époque pour la garantie et la qualité du produit.

Nirm
12/03/2014, 23h31
Tu as aussi les Asrock B85 et H87 (au boot ultra rapide) qui conviendraient.

Dks
12/03/2014, 23h47
Je vais regarder tout ça demain en détail, mais pour le même prix j'avoue que je serais tenté par msi ou asus. Après asrock c'est sûrement bien, mais la carte mère fait assez cheap en photo :s.

vladobar
12/03/2014, 23h48
J'admets que le NODE est assez esthétique et contenu. Comme il sera visible dans mon salon (et que je me fais suffisamment engu.... qu'il y a des PC partout :(), cela a en partie motivé mon choix par rapport a un boitier avec baie (ce que j’avais avant mais pas dans le salon^_^).

Je vais me ranger a ton expertise, 2 disques pour le stockages et les 2 autres pour les back-up (comme je les ai, autant les utiliser et j'ai de toute manière besoin de mes 4 To de stockage).

Il ne me reste plus qu'a attendre la sortie de l'A8 (ça ne devrait plus tarder maintenant) et j'attaque ça.

monsieurben
12/03/2014, 23h52
Bonsoir et merci pour vos réponses !


Tant qu'à avoir un CPU "K", autant rester sur une carte-mère en Z68 ou Z77 qui va permettre l'overclocking. Ce n'est pas une nécessité aujourd'hui mais si tu en ressens le besoin dans 2 ou 3 ans, ça t'évitera de changer de CPU.

Sinon côté puissance c'est 150W pour un i5-2500K overclocké, environ 200W pour ta 560Ti, et une petite 50aine de plus pour le reste, soit un total maximal à 400W si tu te décides à overclocker. Un modèle 450W de qualité passe mais les QS (comme les Seasonic G qui leur servent de base) sont bruyantes à très forte charge et il serait plus confortable d'opter pour le modèle 550W. Si tu ne veux pas overclocker et que tu n'envisages pas de changer ton GPU pour un modèle plus énergivore, tu peux rester sur le modèle 450W en toute confiance.

Je crois que je vais suivre tes conseils (j'aime bien l'idée de pouvoir faire durer ma config si besoin). Par contre, le B75 est annoncée avec du support pour l'OC sur le site de MSI. C'est un coup marketing (genre on peut juste toucher à la vitesse du bus mais pas au coeff multiplicateur) ?


Salut.

En fait, tes choix sont bons mais tu vas t'exposer à des problèmes auxquels tu n'y peux rien : le placement du CPU sur la CM. Celui-ci est trop décalé vers le port PCI-e et donc les ventirads plus larges que celui fourni par Intel vont bloquer l'installation d'une carte graphique. Tu peux résoudre ce problème de plusieurs manières :
- acheter la seule CM avec CPU centré, une Asus à plus de 150€. Pas la solution qu'on va conseiller à priori ;
- remplacer ton ventirad par un un autre modèle aux dimensions plus réduites ;
- remplacer le ventirad par un système de water-cooling ;
- partir sur un autre boitier.

Pour l'alimentation, si tu nous dis le modèle exact que tu as, tu pourras peut-être la récupérer. Sinon, 450 watts suffiront si tu ne comptes pas OC ton CPU. 550 watts, c'est la bonne marge à prendre en cas d'OC du processeur ou en cas d'achat d'une carte graphique un peu gourmande.

Mon alim est une Cooler Master GX 650W. Ses dimensions sont : 150 x 140 x 86 mm. Ca doit passer mais j'ai un peu peur du cable management (j'ai envie de silence alors je me dis que le flux d'air compte). Pour le boitier, j'ai vraiment un coup de coeur, je préfèrerais changer de ventirad pour le coup :) Par contre, comme l'indiquait Milarcher, noctua le note comme compatible (ils mentionnent l'obstruction du port PCI-E pour d'autres cartes, mais pas celle-ci). quelqu'un a-t-il testé ? Sinon, vers quoi puis-je me tourner pour ne pas me retrouver sans ventirad le jour du montage ?

Salut!
[...]
Honnêtement vu le ressenti de mon frère qui n'a pas la version k en jeu, je trouve çà pas rentable.



Je n'ai pas le plaisir de connaitre ton frère, du coup je ne suis pas sûr de comprendre... Ce n'est pas rentable de passer sur du haswell ? Ou de rester en sandy bridge ?


Bonsoir amis Nodeux !

[...]

Bon sinon pour monsieurBen : retrouve mes précédents post et tu trouveras pas mal de réponses à ton problème. Je suis parti de quasiment la même config' que toi (hormis la CG et le SSD).
Je m'en suis sorti pour environ 250€ en rachetant le Node, un Ventirad plus petit que le mien (pour palier au pb des CM Ivy bridge à socket excentré), une alim qui va bien (la LDLC conseillée dans ce topic) et la fameuse CM en B75 dont je parle au dessus mais qui hormis ce petit pb me convient parfaitement.

Ok je vais regarder ça, merci !

Milarcher
13/03/2014, 07h57
Salut!

De passer sur du Haswell, pas trop rentable.

Vladtepes
13/03/2014, 10h32
Pour le stockage baies etc. tu as le SilverStone DS380 (http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=452) qui ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez.

charognard
13/03/2014, 14h22
Bonjour,

Pour l'overclocking effectivement c'est un choix.
Pour quelques euro de plus je ne vais pas me priver de ,6 ghz de plus.

Ensuite pour le ventirad, le noctua slim en 120mm suffit pour les freq stock, mais lorsque l'on pousse un peu ce n'est pas forcement le cas.
J'ai lu dans de nombreux magazine, à l'image du downsizing général, que le nouveau tout plat fait aussi bien que l'ancien.

Analyse personnelle donc
Un ventirad c'est quoi ?
Un echangeur thermique air.
Il est caractérisé par 3 facteurs.
- la conductibilité thermique des materiaux employés
- la surface d'echange
- le flux d'air traversant

Comparons donc le be quiet dark rock 3 au noctua NH U12S.
Pour la conductibilité, les materiaux employés sont les mêmes, cuivre + alu. Même si certaines caractéristiques change suivant les alliages je doute d'une différence notable entre ces deux marques (Coef de conductibilité thermique)

Pour la surface d'echange c'est un facteur 1,79 à faveur du be quiet!. En prenant en considération le nombre d'ailettes, leurs dimensions et en corrélant avec la masse.

Pour le flux d'air c'est 1,4. En prenant en considération l'angle des pâles, leur nombre, le dia, la vitesse max de rotation.

L'alimentation de la surface d'echange se fait par 6 caloducs soit un facteur en adéquation avec le reste.

Pourquoi me priverais-je donc pour le même prix du bequiet qui à de grande chances de passer dans le node?
Quitte à ne mettre qu'une barrette de 8 go

Nirm
13/03/2014, 14h34
Parce qu'il est taillé pour des CPU dont le TDP de 190W, que le Noctua, malgré tous tes "calculs" fera très bien le taf et surtout, parce que tu as un (gros) doute sur sa compatibilité boitier/CM.
Mais tu feras bien comme tu veux, je te préviens juste en te proposant des alternatives intéressantes et crédibles.

charognard
13/03/2014, 16h16
Et j'en prends bonne note et te remercie ;)
Ça m'oriente dans mon choix.

Vu que j'aime bien les beaux montages (pas de raison que mon môme soit le seul à s'amuser avec)
Je vais partir sur un thème rouge et noir.
Avec le node blanc ça devrait le faire.

Donc dans les choix arrétés.
- CM MSI Gaming z87i
- WC AiO Cosair H90
- Processeur i5 4670K
- CG MSI GTX 770 twin frozr gaming
- et gskill trident xserie 2400 en 2x4go

Me manquera plus que la définition de l'alimentation
Et là la limitation des modulaires à 140mm du à la collision avec la carte graphique me dérange. (Vu dans ce forum page 1)

Une carte graphique longue avec une ldlc qs 550 gold ça passe ou non ?

Rendez vous dans 1 mois et demi pour photo du montage et température avant et après overclocking

Merci pour tout

Nirm
13/03/2014, 16h45
En fait, le PC pour le fiston, c'est pour toi en fait.
Tu veux OC, tu veux un WC AIO (hors de prix), tu prends de la RAM en kit, kikoolol, sur cadencée.
Pour les alim, où as-tu lu que 140mm était la limite?
As-tu regardé ce qui était mis dans les autres configs?

charognard
13/03/2014, 17h19
Page 1 des extraits


- alimentation : Enermax Thriatlor 550, d'un niveau comparable à la Seasonic G550 selon mes recherches, avec l'avantage d'être plus courte et donc de permettre le modulaire ET une longue CG si besoin. Après installation, je confirme que son profil est vraiment adapté au Fractal Node 304 ! 3 ans de garantie.



•alimentation : Enermax Thriatlor 550, d'un niveau comparable à la Seasonic G550 selon mes recherches, avec l'avantage d'être plus courte et donc de permettre le modulaire ET une longue CG si besoin


et ce n'est que 2 exemple parmi une bonne vingtaine !

Quand à mon môme je lui donne en pièce détachées et on le monte et on l'overclock ensemble.
ça a l'avantage d'être pédagogique et vu que le budget que je me suis fixé est conséquent autant prendre des jolis composants et efficace.

Quand à moi pas besoin, j'ai mon fixe en refroidissement air overcloké à 20% ne depassant pas 52° en pleine charge. (6x140mm et 3x120mm sous rhéobus 6 canaux).
Mon clévo portable en i7 et 675M 16Go de RAM.

et oui bien sur j'ai regardé toutes les autres configurations, mais on ne voit pas en détail si les cordons modulaires poussent un peu sur la carte graphique

j'aime simplement bien le beau matos

Nirm
13/03/2014, 17h47
et oui bien sur j'ai regardé toutes les autres configurations, mais on ne voit pas en détail si les cordons modulaires poussent un peu sur la carte graphique
Ouais... pas convaincu là. Faut lire un peu.

Les "2 exemples" cités sont issus de la même config, celle de doshu... qui vit au Japon où les SeaSonic sont hors de prix. ;)
Il l'a pourtant écrit:

je vis au Japon, et malgré la réputation de sommet technologique qu'a l'Archipel, beaucoup de marques n'y distribuent pas tout ou une partie de leurs produits. Donc avant de me conseiller de changer mon alimentation pour une Seasonic G550, j'apprécierais que vous fassiez un tour sur Amazon Japon et/ou sur le Prix du net japonais, histoire de voir si ledit produit est dispo ici (bon, sinon j'irai voir moi-même hein...).


Ginseng (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7206931&viewfull=1#post7206931): LDLC QS-550 + MSI GTX 770
Vlad (http://imgur.com/a/LC0dp/#1): LDLC QS-550 + Asus GTX770
Bonzon (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7006429&viewfull=1#post7006429): G-550 + GTX 770
Beetyoops (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7037381&viewfull=1#post7037381): G-550 + MSI GTX760
pilipi (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6976095&viewfull=1#post6976095): QS-550 + MSI GTX 760
VooDoos (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7026564&viewfull=1#post7026564): QS-550 + Sapphire HD7950
Je me suis arrêté de chercher, ce n'est pas moi qui ai besoin d'être convaincu.

Quant à l'utilité d'OC un CPU qui n'est pas sollicité, tu es seul juge. ;)

---------- Post added at 17h47 ---------- Previous post was at 17h28 ----------

EDIT: que ce soit clair, OC ou pas, ce n'est pas mon propos.
Je "conteste" juste le choix d'un WC dans ce boîtier et le coup du "le Noctua sera trop léger".

vladobar
13/03/2014, 19h49
Bonsoir a tous,

Après une longue réflexion (et une discussion avec madame:)), je pense que je sais sur quelle configuration partir. Mon objectif est de monter une plateforme multimédia pour ma télé et "mini station de jeux"/NAS (avec serveur SSH, FTP...) pour faire des backup planifié de différentes machines de la maison.

Pourquoi partir sur un NODE ? Parce qu'il est assez petit et, c'est très subjectif, mais je trouve le NODE beau :wub:. Un boitier a rack hotswap serait surement plus adapté mais "l'amour a ses raisons que la raison ignore". Et j'ai déjà le NODE.^_^

Donc les principaux points a résoudre : un bon volume de stockage, une partie graphique "pas trop a la rue quand même", silencieux et une consommation "raisonnable".

La configuration :
- AMD A8 7600, pour sa partie graphique et sa consommation (j'espere bientôt disponible)
- ASRock FM2A88X-ITX+ (5.1 et wifi)
- une alimentation LDLC 460-FLP pour le silence (et parce que j'en ai une qui traine)
- un SSD intel 330 180 go pour l'OS (et parce que j'en ai un qui traine)
- 4 disques durs seagate 7200.14 2To (2 en stockage et les 2 autres pour les backup)(et parce que j'en ai 4 qui trainent)
- RAM : quelque chose comme 8Go en 2133

La question qui se pose est quel ventirad choisir car le Noctua n'est pas compatible avec cette carte d'après le site a cause de la backplate (a voir)

Je tiens a remercier Nirm pour sa patience et pour m'avoir aiguiller dans mes choix ;)

gomunochikin
14/03/2014, 10h33
Bonjour à tous !

Pour commencer merci pour ce topic qui m’a permis de bien avancer sur la configuration de node 304 sans même poser de questions !
J’aurai voulu votre avis sur la configuration que j’ai préparée, sachant que j’ai un petit doute sur la place disponible pour l’alimentation.
Ça fait des années que je n’ai pas monté de PC donc j’ai un peu peur de me planter :-)

A noter:
- Je suis sous linux (ubuntu) (mais dual boot windows)
- Usage: photographie, développement web, jeux occasionnels,
- Dual screen voir triple screen plus tard
- Je souhaite limiter la conso électrique et le bruit (d’où le noctua et l’alim gold)

Mes questions:
- Place suffisante pour l’alimentation et la carte graphique ?
- Ventilateur sur-dimensionné ? La carte est une OC je l’ai prise car il me semble que c’est une «-blower-» si j’ai bien compris
- 550W sur-dimensionnés pour l’alim ? Le simulateur me recommande 402W minimum, ça fait à peu près +35% (j’ai deux cartes son branchées + 2 HDD externes)

Boitier: Fractal Design Node 304 Blanc évidemment :-)

MON: EIZO 24.1" LED - FlexScan EV2436WFS-BK

CM: ASUS H87I-PLUS C2 (107,75 €)

HDD: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To (53,75€)
SSD: Crucial M500 120 Go (64,95 €)
DDR: Corsair Vengeance Low Profile Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 (77,95 €)

CPU: Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) (179,95 €)
FAN: Noctua NH-U9B SE2 (54,95 €)
GPU: MSI GeForce GTX 770 N770-2GD5/OC (259,95 €)
PSU: Corsair CS550 80PLUS Gold (82,95 €)

Total: 1352,10€, sans le Bepo :-)

Merci d’avance !

SuperLowl
14/03/2014, 10h41
Bonjour à tous !

Salut.

Tu parles de deux cartes son. Peux-tu nous en dire plus car les CM mini-ITX n'ont qu'un port PCI-e, qui sera occupé par ta carte graphique. Donc je suppose que tu parles de CS externes mais au cas où...

Sinon, c'est une jolie config'. A ta place, je remplacerais l'alimentation par une LDLC QS-550 (base SeaSonic) car tu bénéficieras de la qualité, d'un prix réduit et des connecteurs placés au bon endroit pour ne jamais gêner la carte graphique.
Pour un CPU que tu ne pourras pas OC, tu peux choisir un ventirad plus léger (et surtout moins cher) comme le Cooler Master Hyper 212 Evo. Cela suffira amplement.

Avec les économies, deux choix :
- augmenter la taille du SSD (toujours utile) ;
- ou rajouter 8 Go de RAM (utile en traitement photo principalement).

Nirm
14/03/2014, 10h43
Salut et bienvenue.

L'alim me fait tiquer.
Elle n'est pas réputée fiable et de qualité, alors certes elle n'est pas longue mais ta CG mesure 260mm de longueur, rien de dramatique.
Préfère lui une de celle que l'on conseille à longueur de page.
Pour le rad en effet, c'est un monstre pour pas grand chose, de plus ce modèle est en fin de vie.

Aegys92
14/03/2014, 10h46
Bonjour à tous,

Futur possesseur de Fractal Node 304 (livraison en cours) pour monter une machine sous XPEnology/Freenas/OMV ou autre, j'aimerais profiter de vos expériences du boîtier et des configs hardware en général pour avoir vos avis/remarques/critiques sur la config suivante.

L'objectif:
- un NAS 6 slots à pas trop cher
- capable décoder du 1080p au besoin via les plugins/addons Plex Media Server disponibles en fonction des distributions.
- le plus silencieux possible (il sera dans le salon, juste sous la télé et devra se faire discret sous peine de goudron/plumes par madame)
- être capable de connecter 6 disques SATA à terme, c'est pour ça que j'ai choisi ce boîtier. Ca et son look super classe B)

Config:
- CM : ASUS H87i-plus C2 (la seule que j'ai trouvé avec 6 SATA)
- CPU : Intel Pentium G3420 (capable de décoder de la vidéo comme je le souhaite ?)
- Ventirad : Stock (je regarde les solutions passives mais ca ferait peut être beaucoup avec l'alim fanless)
- RAM : Une barrette de 2Gb, peu importe la marque
- Alim : LDLC QS-460 FLP 80PLUS Platinum (capable d'alimenter 6 disques + CPU ?)
- Carte graphique : Aucune, pas besoin
- DD: 1 vieux 2,5" 5400tr/min de 600 Gb récupéré de mon portable pour tester les distribs orientées NAS. A terme, de 1 à 6 disques WD Red Desktop de 1 à 4 Tb (ca suivra l'évolution de mes besoins stockage)

Est ce que tout ça est cohérent ? Sous/surdimensionné ?
J'ai parcouru quasiment tout le thread sans trouver de config de comparaison. Vous semblez tous partir sur des machines pour jouer.

Côté "OS", j'espère pouvoir faire tourner XPEnology en priorité (mais beaucoup de limites sur les drivers disponibles), et faire du backup en remote de mes données critiques sur un (futur) petit Syno (genre DS214se) que j'installerai chez mes parents.

Merci d'avance pour vos réponses !

Aegys

Bonjour,

Je me réponds à moi même ^_^

En croisant les informations entre plusieurs sites/forums, je me suis lancé, avec la config que j'avais prévu.

Tout marche nickel, reste le problème du silence.
Les fans du chassis (même en Low) sont audibles et tournent en continu (ok, dans le bureau en pleine nuit, sans autre bruit ambiant :rolleyes:).

Je voudrais profiter du contrôle PWM via la connectique FAN_CHASSIS de la MB, pour réduire le "bruit", surtout en idle.
Sauf si j'ai raté quelque chose, les ventilos fournis avec le Node ne sont pas PWM.

Est il jouable de les remplacer par ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137223.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00140432.html

Et de relier les 3 en même temps sur l'unique connecteur fan de la carte-mère avec ça ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095527.html

Ensuite, un refroidissement passif du CPU est il possible vu ma config ?
Comme remplacer le ventirad stock du G3420 par des rads comme suit:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111193.html (peut être trop léger ?)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145376.html (ça rentre dans un Node sans CG ?)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00147640.html (surdimensionné ?)

Merci d'avance.

Aegys

Dks
14/03/2014, 10h57
@Gomunochikin : j'aurai opté pour de la CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 8Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport VLP, elle n'est qu'à 70 roro chez rdc. Et pour la carte mère regarde si tu n'as pas besoin de 6 ports sata et que tu veux plus d'usb 3.0 tu peux regarder chez msi (qui aura une carte wifi de base)

gomunochikin
14/03/2014, 11h20
Wow, merci beaucoup pour ces réponses rapide !
Effectivement j’hésitais justement avec cette alimentation, je vais prendre la LDLC merci !
Pour les cartes son elles sont externes pas de soucis !
J’hésitais à prendre ce ventilo mais j’avais peur du bruit ? Mais les ventilos du boitiers seront peut-être plus forts ?

Dks: Pour la RAM, je commande chez ldlc et elle est plus chère. Il y a quelque chose qui ne va pas avec celle que j’ai prise ? Je l’ai choisie car elle est low profile.

Pour la carte mère par contre effectivement j’hésite avec la MSI H87I...

Dks
14/03/2014, 11h36
Bah la crucial est aussi low profile. Donc pour des perfs qui seront identiques c'est dommage de mettre plus. Après je préfère Crucial pour leur garantie, mais bon c'est plus affaire de goûts.

gomunochikin
14/03/2014, 11h39
1€ de plus chez LDLC :D

SuperLowl
14/03/2014, 11h55
J’hésitais à prendre ce ventilo mais j’avais peur du bruit ? Mais les ventilos du boitiers seront peut-être plus forts ?

Pas de crainte. Sur un CPU que tu ne vas pas OC, il sera tout à fait tranquille.
Et non, les ventilateurs du boitier, réglés en Medium (7V), sont aussi très tranquilles. On les entend s'il n'y a pas de bruit dans la pièce mais rien de dérangeant. Et si tu as le moindre son dans tes enceintes, alors tu ne les entendras plus.

Pour la CM, regarde aussi le chipset B85. C'est moins cher et souvent, tu as tout ce dont tu peux avoir besoin. La principale différence réside dans le nombre de ports SATA mais je ne pense pas que tu en aies besoin de 6.

gomunochikin
14/03/2014, 13h17
Super merci ! La carte mère je pense que je vais rester la dessus, le bluetooth c’est quand même un plus même si pour l’instant je ne vais pas l’utiliser.
Sinon c’est vrai que la MSI B85I par exemple est beaucoup moins chère (84€ contre 108€), je vais méditer ;)

---------- Post added at 13h17 ---------- Previous post was at 13h00 ----------

Je me rend compte que le processeur (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148538.html) est fourni avec un ventilateur, ça vaut le coup d’en acheter un autre ?

SuperLowl
14/03/2014, 13h23
Cela va dépendre de ton budget. Celui fourni est pas mal mais va vite montrer ses limites dans le temps ou si tu sollicites un peu trop le CPU. Mais il fera le job. Pour 30€ environ, tu as de bonnes références comme le Cooler Master Hyper 212 Evo. Là, tu t'assures du calme même à forte charge.

gomunochikin
14/03/2014, 14h39
Merci encore pour tous vos conseils, c’est parti je commande... finalement je prend le SSD «- SanDisk SSD Extreme II 120 Go-», écriture bien plus rapide apparemment, important pour la photo.

Nirm
14/03/2014, 14h42
Salut.

«- SanDisk SSD Extreme II 120 Go-», écriture bien plus rapide apparemment, important pour la photo.
Mauvais choix.
On s'en fiche des données constructeur.
D'ailleurs sais-tu à quoi cela correspond?
Sais-tu si tu vas y écrire souvent?
Vu la capacité, je connais la réponse, mais c'est pour mettre en évidence qu'un composant et un SSD en particulier ne se choisit pas sur un "t'as vu, il va plus vite d'après la pub"...

gomunochikin
14/03/2014, 14h44
Ah ben j’ai déjà changé d’avis entre temps effectivement ^^
Samsung 840 Evo 120GB ?

C’est mon disque «-tampon-». Je vais y mettre mon travail en cours : les photos que je retouche, les films à regarder, tous mes documents (permanent)...

SuperLowl
14/03/2014, 14h45
Plutôt Crucial M500 alors. MLC > TLC en termes de durée de vie (même si cela est marginal car dans les deux cas, elle est grande) et surtout, normalement c'est moins cher.

Nirm
14/03/2014, 14h46
Pardon?
Je ne saisi pas...
Un SSD, pour en profiter, on y met l'OS et les programmes.
Tout ce qui est multimédia n'a rien à y faire.
Quand tu parles de "documents" ou de "films", je prends peur, tu as 120Go, tu comptes mettre 3 pdf et 4 mkv? :O
Non, ou alors, va falloir faire chauffer la CB et prendre une vraie capacité.

SuperLowl
14/03/2014, 15h15
J'ai plutôt compris que c'est pour la photo, donc mettre ses dossiers Photoshop en cours de travail non ?

:part_relire_le_post:

Edit : ah ouais non il parle bien de ses documents. Ah ben Nirm a raison. Sur ton SSD, tu n'y fous pas tes films. C'est con. Sur ton SSD, c'est OS + logiciels + certains dossiers (genre ceux des photos que tu es en train de retoucher) et c'est tout. 120 Go, ça part vite.

gomunochikin
14/03/2014, 19h51
Pardon quand je dis «-documents-» je veux dire tout ce qui est PDF, DOC, ... sur le SSD en gros je met photos récentes, sites en développement, musiques en enregistrement, PDF et compagnie, et sur le HDD photos archivées, vidéos & musique. Pas de panique :-) Finalement j’ai commandé le samsung même si c’est pas trop une marque que j’adore il avait de bon avis.

SuperLowl
14/03/2014, 20h26
:tired:

bbd
14/03/2014, 21h04
Salut les coincoins,

Je suis en train de me préparer une config dual boot hackintosh pour le boulot (bureautique/photos/matlab/illustrator) et windows pour jouer et utiliser quelques applis spécifiques (CAO notamment). Je souhaite avoir quelque chose de compact et silencieux et je suis parti sur du miniITX (le microATX est aussi envisageable).

En partant sur des composants d'une config hackintosh récupérée sur tonyx86, j'aboutis à ça :

Boitier : Fractal Design Node 304
CM : Gigabyte GA-Z87N-Wifi
CPU : I7 4770s (pour limiter le dégagement de chaleur et le bruit)
RAM : Crucial Ballistix Tactical LP 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL8
Ventirad : Noctua NH-U12S
CG : MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB
Alim : Antec HCG Modulaire - 520W

Pensez-vous que cette config est cohérente ? J'ai posté ici à cause du boitier mais s'il faut bouger mon post pour cause de HS, pas de souci !

UndeadThings
14/03/2014, 21h35
Carte mère pour overclocker avec un processeur non overclokable, c'est dommage, prend plutôt une carte mère b85 ;)
Vue le ventirad que tu prend, ta pas vraiment besoin d'un processeur qui limite les dégagement de chaleur et de bruit, surtout quand le processeur de dépasse pas 100TDP de basse :)

bbd
14/03/2014, 22h38
Pour la CM, c'est un peu le point critique pour la compatibilité hackintosh donc je préfère éviter de partir sur autre chose. Tu penses que je peux partir sur un i7 4770 (k) sans problème au niveau de la dissipation ?

lien des configs de tonyx86 pour info : ici (http://www.tonymacx86.com/411-building-customac-buyer-s-guide-february-2014.html)

SuperLowl
14/03/2014, 22h53
Oui, tu peux. Ces CPU ne chauffent pas tellement, même à pleine charge. Et le ventirad que tu prends est l'un des meilleurs du marché, donc sera tout à fait capable de le refroidir en silence. De plus, les versions "S" des CPU ont très peu d'intérêt en pratique car ils consomment moins en veille (pas vraiment utile car ce n'est pas là que le CPU chauffe) et faut pareil que les versions classique à pleine charge. Donc au final, tu ne gagnes rien.

Le vrai problème de ta config', c'est l'alimentation. Les connecteurs modulaires risquent d'être inatteignables à cause de la carte graphique qui va passer devant. Prends plutôt une LDLC QS-550 ou sa soeur, la SeaSonic G-550. Les connecteurs sont placés de telle façon à ce que la CG passe au-dessus, les laissant disponibles. ;)

Pour le reste, c'est du très bon.

bbd
14/03/2014, 23h37
Merci SuperLowl, je vais regarder du côté de LDLC pour l'alim ;)

Nirm
14/03/2014, 23h38
Merci SuperLowl, je vais regarder du côté de LDLC pour l'alim ;)
Salut.

En fait, dans l'idéal, il en faudrait une avec les fiches horizontales en haut ou en bas, pour être accessibles facilement.
Pour le reste, je rejoins Super, beau panier.

bbd
14/03/2014, 23h57
Merci Nirm, j'ai regardé les configs des canards sur ce topic et effectivement, je vois bien l'intérêt des fiches horizontales. Du coup avec les LDLC/Seasonic, on les monte ventilo vers le bas du boitier pour pouvoir accéder au mieux aux fiches. Au niveau de la circulation d'air, ça ne pose pas trop de souci (manque d'espace sous le boitier) ?

Nirm
15/03/2014, 00h00
En fait, c'est l'inverse, elles sont montées ventilos en bas, comme dans pas mal de boitiers récents, pour le flux d'air.
Elles prennent l'air frais de l'extérieur par le bas (avec filtre) et le "recrachent" (par l'arrière) sans que celui-ci ne participe au flux d'air global du boitier.
Et oui, celui-ci est suffisant.

Et vu l'emplacement des fiches, on se retrouve avec celles-ci en bas (ce qui est pratique).

Et de rien.

bbd
15/03/2014, 10h45
Je viens de lire la déconvenue de tototiti (ici (http://canardpc.com/forums/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7414274&viewfull=1#post7414274)), plutôt que de changer de CM, auriez-vous un ventirad moins imposant que le Noctua NH-U12S à me conseiller ? Je pense qu'il va falloir que je me contente d'un 92mm pour pouvoir le monter dans l'axe du flux d'air du boitier.

SuperLowl
15/03/2014, 10h51
Tu as le CM Hyper 212 Evo (http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html). Moins large de 5 mm, ça devrait suffire. Et il sera silencieux, même sur ton i5.

Mais ce problème vient de la CM c'est ça (enfin, du positionnement de l'emplacement CPU) ? Car je me rappelle avoir vu passer des config' avec MSI GTX 770 + Noctua NH-U12S sans souci.

bbd
15/03/2014, 11h08
C'est exactement ça, la position du socket est trop proche du port pci-e. Sur sa config initiale, tototiti évoquait un décalage nécessaire de 1cm pour pouvoir positionner correctement le noctua (le layout de sa CM initiale, une GA-H87N-Wifi est le même que celui que je souhaite prendre).

SuperLowl
15/03/2014, 11h23
1 cm ?! Ah ben va falloir passer à du 92 mm je crains. Donc ce sera Hyper TX3 Evo (http://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html). Mais bon, on n'est pas sur les mêmes capacités de silence à priori. Mais si là aussi, cela devrait suffire.

Enfin, je trouve ça dommage de se priver d'un bon ventirad pour juste une CM. Surtout qu'à priori, elle ne te servira pas tant que ça puisque tu ne comptais pas OC. Tu es sûr des conseils de ton site de référence là ?

Nirm
15/03/2014, 12h32
Salut.
Tu as bien fait de vérifier, c'est en effet le cas avec ces Gigabyte.
Noctua le précise bien (http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=63&lng=fr#LGA1150_Gigabyte), il faudra le mettre à la "perpendiculaire".
Le WiFi est indispensable?

bbd
15/03/2014, 14h34
Je vais regarder s'il y a une autre CM qui soit également compatible pour la partie hackintosh, ça simplifierait les choses. Pour le wifi, je mettrai un dongle usb.

Aegys92
15/03/2014, 14h49
Bonjour,

Aucun avis ou conseil ?
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7590829&viewfull=1#post7590829

Merci :)

Aegys

bbd
15/03/2014, 15h28
Bon a priori, on arrive à installer OSX avec un peu de bidouille sur une ASRock Z87E-ITX donc je pense que je vais partir là-dessus. Vu le layout, le noctua NH-U12S devrait passer.

dotpix
15/03/2014, 16h07
Bonjoir communauté du node,

Je viens de réceptionner tout mon matos et je viens vers vous pour savoir ce qui est le plus simple pour le montage :
Installer la carte mère et ensuite mon rad coolermaster 212 evo
Ou installer le rad d'abord et fixer le tout au node?

Merci bien j'ai peur

SuperLowl
15/03/2014, 16h12
Salut.

Le ventirad d'abord.
Le mieux est de suivre le tutoriel du forum (tu le trouveras en cliquant sur ma signature).

Pour le cable management, regarde un peu les photos des config' de canards en première page de ce topic.

dotpix
15/03/2014, 16h52
Exactement ce que je cherchais merci infiniment!

SuperLowl
15/03/2014, 17h04
De rien. N'hésite pas y poser des questions si tu en as, ou même juste un doute. Aucune question n'est bête. ;)

dotpix
16/03/2014, 11h37
HS : Alors j'ai bien monté mon ventirad 212 evo (grace à vous je tiens à le préciser). Mais quand même je trouve les explications (du 212 evo) totalement flou, un neophyte comme moi peut vite s'y perdre. A aucun moment il precise dans quel sens il faut le placer et j'ai vu des photos ou il est monté perpendiculairement au flux d'air (WTF?!)

Pour en revenir au node mon crucial m500 me donne du fil à retordre car les vis ne s'aligne pas bien avec les trous de la cage blanche pour disque dur aie. C'est deja arrivé à qqun?

Merci

SuperLowl
16/03/2014, 11h50
Les explications trouvées où : dans le tutoriel du forum (écrit par Johnclaude) ou dans la notice du ventirad ?
Dans le premier cas, c'est bizarre car ce tuto est très bon et très complet. Si jamais tu trouves qu'il manque un point pour un débutant, n'hésite pas à le signaler. On ne sait jamais et ça peut amener une légère modification pour être plus explicite.
Dans le second cas, je dirais que c'est plus ou moins normal car il n'existe pas réellement d'obligation dans le sens de montage du ventirad. Cela va dépendre de ton flux d'air, de tes contraintes de place, etc. Mais en règle générale, on le monte ventilateur en aspiration à l'avant du ventirad. Dans le cas le plus standard d'un flux d'air avant vers arrière du boitier.

Pour le M500, je trouve ça étonnant et c'est la première fois que j'entends ça. As-tu moyen de faire une photo pour qu'on voie directement le problème ?

dotpix
16/03/2014, 12h04
Alors je parlais des explications de la notice (c'est quand même pas très clair il pourrait par exemple parler du flux d'air, l'essence même de ce produit, et traduire autrement qu'avec google trad m'enfin...)

Je posterai(s?) des photos dès que je rentre chez moi ;)

Merci

SuperLowl
16/03/2014, 12h18
Je posterai des photos dès que je rentre chez moi ;)

Pas de "s" au futur simple. (http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/poster.php) ;)
(ça me permet de réviser aussi tiens, je dois souvent faire la faute)

Oui, les notices sont assez... simples on va dire. Ce à quoi il faut faire attention, c'est le montage de ton ventilateur. Tu dois certainement avoir une petite flèche qui t'indique dans quel sens l'air va circuler. Il suffit de le mettre dans le sens du flux du boitier, donc de l'avant vers l'arrière. ;)

Ah et pour répondre à tes interrogations sur les montages en perpendiculaire, c'est dû au fait que sur certaines CM (et surtout celles de la génération précédente) le socket CPU était proche du port PCI-e. Donc le montage naturel du ventirad bloquait l'installation d'une carte graphique. Le montage en perpendiculaire résolvait ce problème.

dotpix
16/03/2014, 16h00
En n&b on est pas loin d'une henri cartier bresson

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_267436IMG20140316150600.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=267436IMG20140316150600.jpg)

Pour l'instant j'ai bon? Pour le m500 la photo rend rien mais je vais retenter ma chance

Lasek
16/03/2014, 17h48
hello, après un passage réussi chez fractal avec le R3, je prévois de monter une petite config de jeu en mini-itx et me tourne logiquement vers le Node.

il a fallu faire quelques compromis, au départ je prévoyais Z87+ i5 4670K + R9 270X ce qui m'amenait vers les 950-1000E alors que je souhaitais rester en dessous de 750E avec écran.

Fractal Design Node 304 (blanc bien sûr)
Ldlc QS-360 Quality Select 80PLUS Gold
Asus H81I-PLUS
Samsung SSD 840 EVO 250 Go
Corsair Kit Dual Channel RAM SO-DIMM DDR3 PC10600 (oui c'est pas de la 12000 mais y'a 25% de réduction)
Intel Core i3-4130 (3.4 GHz)
Msi GeForce GTX 750 Ti OC 2GB
Asus 23" LED - VX238H-W Blanc

est-ce que c'est homogène ou ça ne tient pas la route?
après je ne suis pas pressé, peut être en lurkant les promos je peux rester sur l'idée de base?

SuperLowl
16/03/2014, 18h16
Salut.
On peut clairement ajuster ta config'.

Déjà ta RAM, ok elle est en promo mais elle est format SO-DIMM. Elle est donc prévue pour les portables et non pour un PC de bureau. Elle ne passera jamais dans les slots de ta CM.

Ensuite, un i3 n'apporte que très peu en jeu par rapport à un Pentium (la différence, c'est l'HyperThreading qui est mal gérée par les jeux) alors qu'il coûte le double. Passer sur un Pentium, c'est 50€ d'économie pour les mêmes performances.

Ensuite, l'alimentation est de qualité mais risque d'être un peu juste en puissance si tu te décides à upgrader ta machine. Et elle n'est pas modulaire ce qui est très dommageable dans un boitier aussi petit (mais mignon).

Pour le SSD, le Crucial M500 fait aussi bien (voire mieux) pour moins cher.

Soit un panier de 733,90€ chez LDLC. (http://www.ldlc.com/b-7437b8f5330d804e.html)
Tu gagnes en puissance côté carte graphique. Tu ne perds rien en pratique côté processeur. Tu t'assures de l'évolutivité côté alimentation. Et tu restes en-dessous de ton budget. ;)

Pour l'écran, tu l'as choisi comme ça ou c'est un de ceux conseillés dans le topic des écrans ?

Lasek
16/03/2014, 18h47
ahah ouais la SO-DIMM je suis passé à côté comme un bleu ^^.
effectivement les ajustements que tu as fait me plaisent, merci d'avoir pris le temps de faire la config complète sur ldlc; en plus j'ai déjà un M500 sur mon portable rien à redire.
la ram, 4go ça suffit quitte à en rajouter si j'upgrade?

sur l'alim je suis mitigé, si j'upgrade dans un ou deux ans ce serait vers un 4670S et une carte graph de même consommation que la 270, ca devrait passer 360W (j'ai pas de disque dur ou autre périfs).

pour l'écran, j'ai regardé quelques tests, il semble avoir un bon rapport q/p pour du jeu, mais je vais de ce pas regarder le topic écrans.

ca me fait regretter le q9550@3,8ghz & 6950@6970 dans mon feu R3 :/

SuperLowl
16/03/2014, 19h08
Oui, aujourd'hui 4 Go suffisent. Passer à 8 Go, c'est plus confortable mais c'est hors budget. Et comme c'est une upgrade facile, autant la faire plus tard.

Pour l'upgrade de CPU, les versions "S" sont inutiles. Un bridage dans les chiffres pour moins consommer mais en pratique, s'il est sollicité, le CPU va passer en mode Boost et consommer autant qu'une version normale. Un CPU classique suffira amplement.

Pour l'alimentation, 360 watts ça passe mais c'est limite lorsque tes composants seront sollicités. L'alimentation tiendra peut-être la charge mais risque d'être assez bruyante et de bien chauffer. Avec 450 watts, tu prends une marge de sécurité et de confort. Et un autre problème de cette version 360 watts, c'est qu'elle n'est pas modulaire. Or la 450 watts l'est. C'est un gros gain dans ton montage et dans le flux d'air de ton boitier.

Nirm
17/03/2014, 11h08
Bonjour Lasek.
J'ai une question par rapport à ta config, pourquoi absolument un SSD?
Tu as déjà des DD de ton ancienne config?

Aegys92
17/03/2014, 11h37
Bonjour,

Aucun avis ou conseil ?
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7590829&viewfull=1#post7590829

Merci :)

Aegys

Re-bonjour,

Mes questions ne semblent passionner personne... :'(

Aegys

Nirm
17/03/2014, 11h48
Salut.

Désolé, mais en fait, quelles sont tes questions? Enfin, que doit-on répondre au juste?
Tu parles de bruit en IDLE des ventilos. Ce n'est pas le cas.
Tu optes pour une alim fanless, très chère, c'est inutile.
Tu souhaites un refroidissement inaudible pour ton CPU qui ne chauffera pas, je te conseillerais plutôt de rester sur le rad@stock pour commencer.


Nous sommes plusieurs à avoir un Node au pied de la TV dans le salon, et franchement, il est super discret.
Si vraiment tu souhaites changer un ventilo, je dirais celui de l'arrière par un BeQuiet!, mais ce n'est vraiment pas une priorité.

Lasek
17/03/2014, 13h56
ah le ssd, je ne peux plus m'en passer depuis que je suis sur un ultrabook; 250gb ca me parait suffisant pour les programmes&jeux, le m500 se trouve < 100E ; en plus je n'ai plus de DD d'anciennes configs.
pour le stockage j'ai un NAS 2*2GB.

après avoir fait un tour sur le topic écrans j'hésite à attendre que le prix des 24' 144Hz baisse un peu.

Aegys92
17/03/2014, 13h58
Salut.

Désolé, mais en fait, quelles sont tes questions? Enfin, que doit-on répondre au juste?
Tu parles de bruit en IDLE des ventilos. Ce n'est pas le cas.
Tu optes pour une alim fanless, très chère, c'est inutile.
Tu souhaites un refroidissement inaudible pour ton CPU qui ne chauffera pas, je te conseillerais plutôt de rester sur le rad@stock pour commencer.


Nous sommes plusieurs à avoir un Node au pied de la TV dans le salon, et franchement, il est super discret.
Si vraiment tu souhaites changer un ventilo, je dirais celui de l'arrière par un BeQuiet!, mais ce n'est vraiment pas une priorité.

Bonjour,

Merci de tes réponses.
Mes questions concernaient surtout:
- le remplacement des ventilos chassis par des modèles PWM pilotés par la carte mère (pour réduire au plus la fréquence quand le système est idle). Est il possible d'en faire contrôler 3 par le même connecteur PWN via le câble vendu sur LDLC ?
- Le fanless sur le CPU: simplement savoir si ce type de système était viable, ayant découvert le "concept" en faisant des recherches pour les composants de mon node.

J'admets que l'alim fanless était peut être du luxe. Je suis resté sur mon expérience de l'alim Corsair de mon PC dont le bruit de ventilo va crescendo depuis son achat il y a 2 ans. J'espère éviter ce désagrément en ayant investi dans du fanless.

Au final, je voudrais juste trouver le meilleur compromis refroidissement/bruit (quitte à mettre quelques 10aines d'euros de plus).

Aegys

Nirm
17/03/2014, 14h40
ah le ssd, je ne peux plus m'en passer depuis que je suis sur un ultrabook; 250gb ca me parait suffisant pour les programmes&jeux, le m500 se trouve < 100E ; en plus je n'ai plus de DD d'anciennes configs.
pour le stockage j'ai un NAS 2*2GB.

après avoir fait un tour sur le topic écrans j'hésite à attendre que le prix des 24' 144Hz baisse un peu.
Un NAS de 2x2Go? To je suppose...:p
Ce qui me gêne avec cette histoire de SSD, c'est que pour le caser, tu baisses le reste et notamment le CPU et la CG.
Avec ton budget, si tu as déjà un disque, c'est i5 + R9 270X, direct.


Bonjour,

Merci de tes réponses.
Mes questions concernaient surtout:
- le remplacement des ventilos chassis par des modèles PWM pilotés par la carte mère (pour réduire au plus la fréquence quand le système est idle). Est il possible d'en faire contrôler 3 par le même connecteur PWN via le câble vendu sur LDLC ?
- Le fanless sur le CPU: simplement savoir si ce type de système était viable, ayant découvert le "concept" en faisant des recherches pour les composants de mon node.

J'admets que l'alim fanless était peut être du luxe. Je suis resté sur mon expérience de l'alim Corsair de mon PC dont le bruit de ventilo va crescendo depuis son achat il y a 2 ans. J'espère éviter ce désagrément en ayant investi dans du fanless.

Au final, je voudrais juste trouver le meilleur compromis refroidissement/bruit (quitte à mettre quelques 10aines d'euros de plus).

Aegys
De rien.
Ben en fait, c'est dommage de remplacer les ventilos et vouloir les gérer autrement.
Encore une fois, pour l'utiliser dans mon salon le soir en visionnant un film, je n'entends rien.
Et le WAF était un critère plus qu'important pour moi.
Pareil pour le rad, si ton CPU ne bosse pas, il ne chauffe pas et donc le rad ne se fera pas entendre. De plus, avec les nouveaux BIOS, une régulation fine est possible.

Pour l'alim, je trouvais dommage de se priver de ventilateur, là encore.
Si tu choisis bien ton alim (entendre bien dimensionnée, longue garantie et de qualité), lorsqu'elle ne chauffe pas, le ventilo ne tourne pas et le jour où tu sollicites le tout, elle sera correctement refroidie.
Tu l'auras compris, le fanless je ne suis pas fan mais si tu l'as déjà, c'est réglé.


Sur le mien, j'ai remplacé le ventilo arrière par un BeQuiet! Silent Wings 2 (non PWM) et franchement, c'est un plaisir.

Tioup
19/03/2014, 01h10
Dites je n'arrive pas à trouver le killer argument pour abandonner le micro ATX et partir sur du mini ITX avec le node 304 ... Jouer à towerfall ascencion sur la TV du salon me tente beaucoup :P

Lasek
19/03/2014, 09h33
le WAF?

Nirm
19/03/2014, 09h36
le WAF?
LMGTFY (http://lmgtfy.com/?q=waf)... :p

Vladtepes
19/03/2014, 09h39
http://lmgtfy.com/?q=waf

Edit: rah bordel, trop rapide ce Nirm

Tioup
19/03/2014, 10h18
nan mais le WAf je savais ce que c'était mais votre petit site est rigolo :)

SuperLowl
19/03/2014, 17h29
le WAF?


LMGTFY (http://lmgtfy.com/?q=waf)... :p

Je crois qu'il proposait le WAF comme killer argument. Pas qu'il demandait ce que cela signifiait.



Dites je n'arrive pas à trouver le killer argument pour abandonner le micro ATX et partir sur du mini ITX avec le node 304 ... Jouer à towerfall ascencion sur la TV du salon me tente beaucoup :P

Le WAF. :ninja:

Vladtepes
19/03/2014, 17h37
Nanan


Et le WAF était un critère plus qu'important pour moi.

Donc Lasek ne sait pas googler et Tioup est mégalo :p

SuperLowl
19/03/2014, 17h42
Au temps pour moi.

Lasek
19/03/2014, 20h31
non non, je répondais à Tioup, j'ai découvert le waf il y a bien longtemps

petit HS, mais pour une config petit prix, on gagne quelque chose à partir sur un cpu amd?

SuperLowl
19/03/2014, 22h14
Ca dépend de ce que t'entends par "petit prix".

En entrée de gamme, Intel est très intéressant avec leurs Pentium.
En milieu de gamme, AMD reprend la main avec leurs FX 6xxx.
En haut de gamme, Intel est leader avec leurs i5.

Tout cela dans une utilisation principalement gamer. Pour d'autres utilisations, cette découpe peut être à revoir.

Lasek
19/03/2014, 22h42
merci c'est très clair!

Tioup
20/03/2014, 00h19
sauf que ma wife, je lui ai montré le node et elle a pas fait waf :)

SuperLowl
20/03/2014, 08h25
Si elle est encore sous garantie, demande un échange. :ninja:

Mais sinon, il t'a vraiment tapé dans l'oeil le Node ou c'est juste qu'il te parait pas mal ? Car il existe d'autres boitiers petit format qui sont très jolis et bien conçus. Reste à connaitre les goûts de ta femme pour te proposer une liste (ce qu'on fera dans le topic des boitiers et non ici).

Tioup
20/03/2014, 10h18
Ben moi il m'a tapé dans l'oeil ... ses seuls défauts sont, pour moi :
- le "cable management" limité
- le potentiel bruit dans une config musclé

Après avoir lu les feedbacks je vois que les t° sont bonnes et identiques aux 2 boîtiers micro atx qu'il me reste dans ma liste de choix (aerocool ds cube et nanoxia ds4).

Ma femme elle s'en fout tant que l'ordi marche et qu'elle peut allez sur le net / jouer à tomb raider / faire du word ... :p

J'ai déjà parcouru tout le topic des boîtiers en long / large / travers et c'est le seul qui a retenu mon attention au niveau look ...

SuperLowl
20/03/2014, 15h28
J'avoue du coup ne pas comprendre ce qui te retient alors.
Le bruit, il va dépendre surtout des composants que tu vas mettre dedans. Mais avec une CG de qualité et un ventirad bien dimensionné, tu mets les ventilateurs en Medium et tu n'entendras rien.
Le cable management, suffit de lire les feedbacks pour s'apercevoir qu'avec un peu d'attention, on peut arriver à des choses pas mal.*

Si ta femme n'est pas le facteur limitant, alors ça veut dire que c'est toi. Et si tu te poses des questions, c'est peut-être que tu n'as eu le coup de coeur. Tes hésitations n'en sont pas vraiment. Sauf que le coup de foudre, ça peut mettre longtemps à arriver.
Mais ce moment où on choisit avec soin ses composants, c'est aussi une période géniale je trouve. Tu n'as peut-être tout simplement pas envie d'en sortir.




* Je me demandais d'ailleurs si on ne devrait pas faire une petite sélection des meilleurs cable management en première page. Histoire de donner des idées aux détenteurs du Node : où mettre les câbles, par où les faire passer, etc. Photos à l'appui.

Nirm
20/03/2014, 15h40
Ben moi il m'a tapé dans l'oeil ... ses seuls défauts sont, pour moi :
- le "cable management" limité Quand tu vois celui de Vlad ou d'autres ou le mien :ninja:, il n'y a pas de soucis et surtout, cela est lié autant au boitier qu'au monteur.
- le potentiel bruit dans une config musclé c'est simple, il est le même que dans un autre boitier. Et bien moindre que le DS par exemple

Tioup
20/03/2014, 15h58
J'avoue du coup ne pas comprendre ce qui te retient alors.
Le bruit, il va dépendre surtout des composants que tu vas mettre dedans. Mais avec une CG de qualité et un ventirad bien dimensionné, tu mets les ventilateurs en Medium et tu n'entendras rien. Le cable management, suffit de lire les feedbacks pour s'apercevoir qu'avec un peu d'attention, on peut arriver à des choses pas mal.*

Oui, suffit de voir ma signature et la préparation, y a rien de no name ou de marque à éviter :P


Si ta femme n'est pas le facteur limitant, alors ça veut dire que c'est toi. Et si tu te poses des questions, c'est peut-être que tu n'as eu le coup de coeur. Tes hésitations n'en sont pas vraiment. Sauf que le coup de foudre, ça peut mettre longtemps à arriver.
Mais ce moment où on choisit avec soin ses composants, c'est aussi une période géniale je trouve. Tu n'as peut-être tout simplement pas envie d'en sortir.
(...)

Oui c'est moi le facteur limitant, je suis démasqué :ninja:

Plus sérieusement, ça fait 1 an que je prépare le changement de config, 3-4 mois que j'ai affiné pour le choix grâce à vous ;) Je ne change de PC que tous les 5-6 ans donc j'ai pas envie de me planter, j'ai pas les moyens financiers de changer tous les ans de config.

Tu as raison, la période où l'on choisit soigneusement ses pièces est "grisante", c'est un peu comme à l'adolescence et que tu veux sortir avec ton/ta meilleur(e) ami(e) ... tu sais que t'auras qu'une seule chance de le faire parce que si ça foire tu perds tout ... ^_^

Pour résumé un peu ma pensée sur le fractal node 304 avec des ++ et des --, à la manière de la liste Rachel de Ross dans Friends :rolleyes: :
+++ beau
++ performances thermiques bonnes
+++ petit donc transportable dans le salon
+ pas de baie 5 1/4 ou 3 1/2, j'utilise très rarement mon graveur
+ accepte des ventirads comme le Noctua NHU 12S
++ silence

- cable management
-- mini itx donc à part la CG pas d'évolution possible
- pas de baie 5 1/4 ou 3 1/2, -> donc prendre un graveur externe "au cas où"
- 2 ports usb3 -> contournable par un hub USB3
--- gros doute avec mes 2 barretes kingston Hyper X Beast et le Noctua NHU-12S :D

edit : Nirm t'es chiant j'suis à 2 doigts d'être convaincu ...

meduz
20/03/2014, 16h03
La seule limitation en mini-ITX, c'est de pas pouvoir mettre de carte son en plus. Si j'avais eu un bon ampli HDMI sur le côté, j'aurais pris un Node 304 plutôt qu'un Phenom M (voir ma signature). Sur la question de l'USB3 : t'as deux ports sur le boîtiers + généralement deux sur la carte mère à l'arrière, n'est-ce pas plus que suffisant ?

Je vois dans ton sujet que tu as éliminé le Phenom M. En termes de volume, il est moins gros que ceux que tu as retenus. SI c'est un de tes critères, réfléchis-y de nouveau ;).

Nirm
20/03/2014, 16h13
Pour le câble management, je ne comprends pas sérieusement:
http://tof.canardpc.com/preview2/0c1609ef-cf80-4463-aa7a-3ed7bddf3de0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c1609ef-cf80-4463-aa7a-3ed7bddf3de0.jpg)
ou ce premier montage:
http://tof.canardpc.com/preview2/abbc5d75-6567-4813-8a10-7d119c205730.jpg (http://tof.canardpc.com/view/abbc5d75-6567-4813-8a10-7d119c205730.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/4efb9957-ece5-4cbb-a592-f4d2268cd182.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4efb9957-ece5-4cbb-a592-f4d2268cd182.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/06899245-3a63-4277-a8f1-0e0adfc6a5a5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/06899245-3a63-4277-a8f1-0e0adfc6a5a5.jpg)

Ben, je veux bien voir d'autres montages dans d'autres boitiers. ;)


Pour l'USB 3.0, en façade, c'est important de le noter, as-tu vraiment besoin de plus de 2 ports en façade?

---------- Post added at 16h13 ---------- Previous post was at 16h11 ----------


Je vois dans ton sujet que tu as éliminé le Phenom M. En termes de volume, il est moins gros que ceux que tu as retenus. SI c'est un de tes critères, réfléchis-y de nouveau ;).
Oula, ton nez s'allonge Meduz...
Node 304: 19L avec 250 x 374 x 210 mm
Phenom M: 31L avec 250 x 374 x 330 mm

(J'ai pris que le boitier qui m'intéressait, mais tu as raison pour les deux autres. :p)

Tioup
20/03/2014, 16h31
Pour le câble management, je ne comprends pas sérieusement:
(...)
Ben, je veux bien voir d'autres montages dans d'autres boitiers. ;)

J'avais pas trouvé ces montages là ... je retire ce que j'ai dit sur le cable management ... XD


Pour l'USB 3.0, en façade, c'est important de le noter, as-tu vraiment besoin de plus de 2 ports en façade?

non pas vraiment, j'en ai 2 actuellement ...



Oula, ton nez s'allonge Meduz...
Node 304: 19L avec 250 x 374 x 210 mm
Phenom M: 31L avec 250 x 374 x 330 mm

(J'ai pris que le boitier qui m'intéressait, mais tu as raison pour les deux autres. :p)

Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas retenu le Phenom M ...

Par contre en mobo Z87 mini ITX y a pas grand choix :
- Asus Z87I Pro C2 (https://www.asus.com/Motherboards/Z87IPRO/)
ou
- Gigabyte Z87N Wifi rev 2.0 (http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4732)
J'élimine directe la ROG Impact ...

Putain vous êtes en train de me convaincre les canards...

Nirm, sur la 3ème photo c'est quoi l'espèce de tournicoti pour passer les câbles ?

Faut changer que le ventilo arrière ? passage en PWM gérer par la mobo ou bien par le boitier et son interrupteur ?

meduz
20/03/2014, 16h38
Oula, ton nez s'allonge Meduz...
Node 304: 19L avec 250 x 374 x 210 mm
Phenom M: 31L avec 250 x 374 x 330 mm

(J'ai pris que le boitier qui m'intéressait, mais tu as raison pour les deux autres. :p)
Bah oui, je parlais des deux µ-ATX que Tioup avait retenu, pas des mini-ITX ;p.

Nirm
20/03/2014, 16h40
J'avais pas trouvé ces montages là ... je retire ce que j'ai dit sur le cable management ... XD
Dans l'ordre, Raoul3187, Akabonga, n3os et Althend.

Par contre en mobo Z87 mini ITX y a pas grand choix :
- Asus Z87I Pro C2 (https://www.asus.com/Motherboards/Z87IPRO/)
ou
- Gigabyte Z87N Wifi rev 2.0 (http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4732)
J'élimine directe la ROG Impact ...

Putain vous êtes en train de me convaincre les mecs ...
Tu peux ajouter:
- MSI Z87I Gaming AC (http://www.msi.com/product/mb/Z87I_GAMING_AC.html#overview) (avec WiFi)
- Asrock Z87E-ITX (http://www.asrock.com/mb/Intel/Z87E-ITX/index.fr.asp)
Mais seules l'Asrock et l'Asus sont sans soucis pour le U12S.
Un doute sur la MSI et faut oublier la Gigabyte.

Mais un CM en Z87 miniITX, c'est du 150€...

Tioup
20/03/2014, 16h57
Dans l'ordre, Raoul3187, Akabonga, n3os et Althend.

Tu peux ajouter:
- MSI Z87I Gaming AC (http://www.msi.com/product/mb/Z87I_GAMING_AC.html#overview) (avec WiFi)
- Asrock Z87E-ITX (http://www.asrock.com/mb/Intel/Z87E-ITX/index.fr.asp)
Mais seules l'Asrock et l'Asus sont sans soucis pour le U12S.
Un doute sur la MSI et faut oublier la Gigabyte.

Mais un CM en Z87 miniITX, c'est du 150€...

Gigabyte à la benne à cause de ça ? liste compatibilité noctua (http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=63&lng=en)

J'ai une aversion pour les mobos MSI, en plus le Killer E2200 machin c'est de la pisse marketing par contre le reste d'équipement sur la carte est pas mal du tout ... bon bon ... gros doute soit je change et je prends pas le noctua et je pars sur un WC AIO comme ça je suis tranquille mais niveau bruit ça risque de me faire crier ...

vladobar
21/03/2014, 08h18
Bonjour a tous,

En parlant de ventirad, le Noctua u12s n'est pas compatible avec ma carte mère :|
Donc je pensais me rabattre sur un 212 EVO ou un Hyper T4. Les questions que je me pose sont : est un bon choix ? et le quel des deux choisir ? Sachant que je privilégie le silence.

Merci

charly37
21/03/2014, 08h20
Bonjour a tous les fans du Fractal 304 ;)

Je suis en train de me monter un PC pour faire un peu de jeu (BF4) et du dessin technique 3D. J’ai craque sur le Fractal Node 304 et j’ai parcouru tous les posts pour essayer de me trouver la config qui me convient. Avant de commander j’aimerai vérifier que je ne me suis pas trompe. Voilà la config actuel :

Cooler Master Hyper 212 Evo
Fractal Design Node 304
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Core i5-4570 (3.2 GHz)
ASRock B85M-ITX
Kingston HyperX black 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
MSI Radeon R9 270X GAMING 2G
Crucial M550 256 Go Disque SSD

1/ Est-ce que qq chose vous choque ?

2/ J’espère que la mémoire passe malgré les dissipateurs (je ne pense pas être le premier a prendre ce modèle)

3/Pour la carte graphique je pense que ça passe mais elle n’est pas dispo actuellement donc j’hésite a prendre la R9 270X HAWK

Merci pour vos précieux conseils.

Nirm
21/03/2014, 08h41
Bonjour a tous,

En parlant de ventirad, le Noctua u12s n'est pas compatible avec ma carte mère :|
Donc je pensais me rabattre sur un 212 EVO ou un Hyper T4. Les questions que je me pose sont : est un bon choix ? et le quel des deux choisir ? Sachant que je privilégie le silence.

Merci
Salut.
Le 212 sera plus discret.
Mais tu as d'autres références, chez d'autres constructeurs, si tu n'es pas emballé.




Bonjour a tous les fans du Fractal 304 ;)
...
1/ Est-ce que qq chose vous choque ?

2/ J’espère que la mémoire passe malgré les dissipateurs (je ne pense pas être le premier a prendre ce modèle)

3/Pour la carte graphique je pense que ça passe mais elle n’est pas dispo actuellement donc j’hésite a prendre la R9 270X HAWK

Merci pour vos précieux conseils.
Salut et bienvenue.
Le M550 n'est pas indispensable.
Tu vas payer plus cher pour des gains que tu ne verras absolument pas. Le M500 t'apportera tout ce que tu attends et même plus.
Pour le reste, la RAM passera et tu peux prendre l'autre MSI.

vladobar
21/03/2014, 10h01
Merci Nirm pour ta réponse rapide.

En fait ces deux modèles sont les plus intéressants de ceux que j'ai trouvé et que je pourrai installer sur ma carte mère (car contrairement au socket AMD classique, sur la carte mère le support du ventirad n'est pas orienté de la même façon).

Tioup
21/03/2014, 10h19
Les mobos mini itx en Z87 Gigabyte, MSI et ASRock ont toutes les 3 des fils pour le wifi qui partent du pcb vers les I/O ... je trouve ça moche :/

Les 3 sont dans la même gamme de prix, ~155€ la MSI est un poil plus cher mais en promo en ce moment.
Asus si t'achètes un Core i5K ou i7K ils te remboursent de 20 à 35€ ... sauf qu'évidemment c'est pas valable sur la Z87I Pro ...

Gigabyte Z87N Wifi (http://www.gigabyte.fr/fileupload/product/2/4732/8902.jpg) / MSI Z87I Gaming AC (http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/01/main-image1.jpg) / ASRock Z87E-ITX (http://www.asrock.com/mb/photo/Box/Z87E-ITX(m).jpg)

Vladobar, t'as pensé à un Watercooling AIO pas trop cher pour contourner le problème du ventirad, bon après faut un trouver un aussi silencieux qu'un noctua et là c'est le drame ...

Nirm
21/03/2014, 10h26
Les mobos mini itx en Z87 Gigabyte, MSI et ASRock ont toutes les 3 des fils pour le wifi qui partent du pcb vers les I/O ... je trouve ça moche
My bad, je n'avais pas compris que tu voulais prendre un boîtier transparent pour mater les fils qui partent du PCB.:o
Sinon, tu peux choisir un autre boîtier plutôt que chercher des excuses bidons.
Tu as assez d'éléments pour choisir je pense entre prendre un CPU overclockable, un boîtier moche, une CM qui tu ne verras pas, etc...

Tioup
21/03/2014, 10h47
My bad, je n'avais pas compris que tu voulais prendre un boîtier transparent pour mater les fils qui partent du PCB.:o
Sinon, tu peux choisir un autre boîtier plutôt que chercher des excuses bidons.
Tu as assez d'éléments pour choisir je pense entre prendre un CPU overclockable, un boîtier moche, une CM qui tu ne verras pas, etc...

:cry: :cry: mais ... mais ... :cry: c'est que je suis super hésitant et que j'ai pas le droit à l'erreur.

Le node m'a tapé dans l'oeil et j'ai eu de grosses questions auxquelles vous avez tous apportés des réponses qui ont dissipé mes doutes.

Merci de votre patience si je ne vous l'ai pas encore dit ... je vais arrêter de poser toutes les questions qui me passent par la tête ...

SuperLowl
21/03/2014, 10h55
Ben le souci, c'est que dès qu'on répond à une de tes questions, tu en trouves une autre. Et ça commence à devenir n'importe quoi. Parce que juger une CM sur sa beauté... dans un boitier dont on ne voit pas l'intérieur... :O

Donc pose des questions si tu en as, mais arrête de juste essayer de trouver des excuses pour repousser l'achat. Si tu hésites, d'accord. Mais hésite pour de bonnes raisons (les températures en étaient une, mais finalement non).

@ charly37 :
Si tu hésites pour la RAM et que tu as un doute sur les dissipateurs, tu peux aussi prendre un autre modèle dont on est certains que ça passera. La gamme Value de Kingston par exemple. Aucune perte de performance et compatibilité assurée. ;)
Sinon, je rejoins Nirm pour ses conseils sur le SSD. Pour t'en convaincre, tu peux regarder la conclusion du test de HFR sur ce modèle.

Tioup
21/03/2014, 12h08
Ben le souci, c'est que dès qu'on répond à une de tes questions, tu en trouves une autre. Et ça commence à devenir n'importe quoi. Parce que juger une CM sur sa beauté... dans un boitier dont on ne voit pas l'intérieur... :O

Donc pose des questions si tu en as, mais arrête de juste essayer de trouver des excuses pour repousser l'achat. Si tu hésites, d'accord. Mais hésite pour de bonnes raisons (les températures en étaient une, mais finalement non).(...)

Re, Vraies questions, plus aucune excuses à la con promis :
- J'ai vu que n3os avait utilisé des gaines de rangement, je trouve que c'est hyper propre, il y a 2 diamètres différents, lequel est celui utilisé par les canards ??? 60mm (http://www.ldlc.com/fiche/PB00093904.html) ou 100mm (http://www.ldlc.com/fiche/PB00093900.html) (c'est 5.5€ les 10m c'est pas la ruine), inutiles ou réelle utilité par rapport au serre câble en plastoc ?
- J'ai vu aussi que pas mal de monde changeait les ventilateurs d'origine jugés "bruyants", quel modèle pour mettre à la place ? Du PWM ou on s'en fout ? C'est histoire de savoir si ils sont vraiment "bruyants" et de pas avoir à tout démonter pour les changer après ...

Nirm
21/03/2014, 14h14
Pour brancher les ventilos sur le molex du boitier prévu à cet effet, c'est du 3pins.
Si tu comptes les mettre sur la CM, les 4pins ont un intérêt.
Pour les ventilos, rien d'indispensable, j'ai remplacé seulement celui de l'arrière.

charognard
25/03/2014, 11h38
Bonjour,

suivant divers conseils ( et notamment de Nirm).
j'ai commandé et reçu certains composants.

- Le boitier node blanc bien sur
- La carte mère ASUS Z87I-PRO C2 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00155058.html)
- La carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148420.html)
- Le ventirad Noctua NH-U12S (http://www.ldlc.com/fiche/PB00146611.html)
- Un SSD 120Go

me reste donc le
- Le processeur Intel Core i5-4670K (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148536.html)
- L'alimentation une LDLC QS550 donc
- La RAM 2x4Go en 2400

et quelques accessoires que je possède déjà
- Clavier Logitech illuminated
- Souris Nova Slider X600
- 1 HD 1To
- Licence Windows 8

Bref de quoi monter une machine de jeu pérenne à mon gamin pour son anniv.

En fait j'étais parti pour faire un montage original mais diverses contraintes techniques me sont imposées.

Overclocking --> Z87 --> Refroidissement optimisé --> socket centré --> Carte mère ASUS
Refroidissement optimisé + Contraintes dimensionnelles --> Noctua 12S
Alimentation + Contraintes dimensionnelles --> LDLC QS 550

En fait les choix s'imposent.

Pour le montage j'ai le temps (plus d'un mois en fait), autant dire que le cable management sera réfléchi ;)
j'ai du passé 1 heure juste pour passer les cables du rhéobus intégrés dans le profil du longerons au dessus de la carte graphique.

Les photos plus tard

Question :
Au vu de la proximité du ventirad avec le ventilo de 140mm arrière, y a t'il un quelconque avantage a ajouter un 2eme ventilo sur le noctua ? (j'ai bien peur que des turbulences non souhaitées apparaissent).
Ou alors il va falloir synchroniser les ventilateurs et la pas gagné.

Tioup
28/03/2014, 12h07
Pour brancher les ventilos sur le molex du boitier prévu à cet effet, c'est du 3pins.
Si tu comptes les mettre sur la CM, les 4pins ont un intérêt.
Pour les ventilos, rien d'indispensable, j'ai remplacé seulement celui de l'arrière.

Ok je pars sur le silent wings 2 de bequiet et je laisse ceux d'origine à l'avant. Au pire je les changerais plus tard si ça ne me convient pas.

J'ai arrêté mon choix de carte graphique sur la Asus R9 280X (http://www.ldlc.com/fiche/PB00155163.html), une contre indication niveau épaisseur ou un modèle plus silencieux ? (je ne suis pas hermétique à partir chez les verts).

Une incohérence dans le panier (http://www.ldlc.com/b-cad5223f71169c02.html) ? Le processeur arrive demain, mon pote l'a pris à montgallet, core i5 4670K pour 175€ :trollface:

charognard
28/03/2014, 13h13
Pour la carte graphique j'hésitais comme toi entre la 280x et la 770.
Au niveau performances se valent.
En effet, alternativement, l'une prend l'ascendant sur l'autre au fil des benchs publiés.

Ce qui m'a fait passer chez les verts c'est :
- la consommation moindre et donc la chaleur potentielle à évacuer.
- quelques techno propriétaires physX, cuda, shadowplay... pouvant pour le physX augmenter la qualité du rendu du jeu.
- le bundle nvidia avec le jeu fourni (daylight actuellement)

Nirm
28/03/2014, 14h25
Ouais, 30W à tout péter en full et un jeu à même pas 10€, en effet, c'est déterminant quand on se fiche de CUDA. :rolleyes:

Sinon, belle config Tioup, même si je me demande comment tu vas t'en tirer avec ces gaines :p.

Tioup
28/03/2014, 14h47
Ouais, 30W à tout péter en full et un jeu à même pas 10€, en effet, c'est déterminant quand on se fiche de CUDA. :rolleyes:

Sinon, belle config Tioup, même si je me demande comment tu vas t'en tirer avec ces gaines :p.

J'vais les couper, pour 2.5€ ça va c'est pas trop grave au pire ça me servira dans le salon si j'y arrive pas :p

Bon allez, je contacte le community manager de LDLC sur twitter pour avoir un code de réduction plus important que les 7€ qu'ils m'ont offert car c'est mon anniversaire aujourd'hui ^_^

Nirm
28/03/2014, 15h04
10EUROS marche plus?

Tioup
28/03/2014, 15h41
Non c'était jusqu'à hier seulement, aujourd'hui je peux avoir 4% sur la CG ... mais c'est moisi quoi ... :cry:

charognard
28/03/2014, 15h56
Tu lis vraiment ce que tu veux !
La 770 coute moins cher, le physX et shadowsplay sont interressant. en plus même pourri le jeu et toujours un plus.

Alors désolé d'être con mais pour les mêmes perf. La 770 me semble plus interressante.

SuperLowl
28/03/2014, 16h13
En fait, pour choisir entre une GTX 770 et une R9 280X, l'élément le plus important est le prix. Comme tu l'as dit, les perf' sont équivalentes. Les différences en bench seront invisibles en pratique. La consommation, Nirm l'a dit, c'est aussi assez marginal finalement. Surtout que cette différence doit être max quand la carte est sollicitée à 100%. Moins elle est sollicitée, moins la différence doit être grande (j'imagine, je me trompe peut-être). Les températures, elles resteront bonnes tant que le système de refroidissement est efficace. Le reste, c'est du gadget.

Donc mon conseil à Tioup : compare les prix des GTX 770 et des R9 280X de chez Asus, Gigabyte (attention à la longueur), MSI et HiS et prends la moins chère.

Nirm
28/03/2014, 16h15
Tu lis vraiment ce que tu veux !
La 770 coute moins cher, le physX et shadowsplay sont interressant. en plus même pourri le jeu et toujours un plus.
Mais c'est une vérité absolue ton "elle est moins chère"?
Qu'est-ce que cela veut dire? Quels modèles? Même refroidissement? Quelle boutique?
Parce que c'est faux sur LDLC pour Asus (http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-graphique-interne/c4684/+fb-C000000806+fv121-10173,9653+fi131-h3072+fc1470-1.html), pour Gigabyte (http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-graphique-interne/c4684/+fb-C000000990+fv121-10173,9653+fi131-h3072+fc1470-1.html) par exemple.
Et "intéressant", ça veut dire quoi? Pour qui? Pour quels usages? Et comparer à 1Go de VRAM de plus pour les R9 280X qu'est-ce que ça vaut? Et Mantle?
Désolé, je ne te traite pas de con, je dis juste que tes arguments ne vont pas forcément convaincre tout le monde.

C'est pourtant ce que tu écris quand tu mets:
La 770 me semble plus interressante
Le seul mot important est en gras, pas la peine de s'agacer.
D'ailleurs, ce n'est pas non plus un argument pertinent, puisque la config n'est pas pour toi.
Je serais curieux de savoir ce que pense ton fils de PhysX, CUDA et autres joyeusetés "intéressantes". :XD:
Chacun choisit en fonction de ses envies, besoins, goûts, etc...

Pas la peine de chercher à convaincre en nous sortant soit des arguments faux (le prix), soit ridiculement "intéressants" (PhysX et compagnie).

Tioup
28/03/2014, 16h24
je viens de commander, je suis ému, le community manager LDLC pouvait rien faire de plus que les promos en cours ... et un pote m'a sorti le M500 240 à 91.84€ sur amazon today :p

Bref j'ai fait un mix Amazon / LDLC, je reçois tout milieu de semaine prochaine :trollface:

Vous prenez pas la tête, j'ai pris la Asus R9 280X pour 259€ grâce au code de réduc du jour chez LDLC :trollface:

Encore merci pour tout vos conseils à tous, surtout Nirm et SuperLowl qui m'ont concaincu de prendre ce boîtier. Le montage est les feedbacks très bientôt !!!

... merde j'ai oublié de commander la souris :tired:

Nirm
28/03/2014, 16h27
De rien.
Bon montage.;)

Et juste une précision, je ne me prends pas la tête, j'essaie juste de dire que ces 2 cartes se valent.
Le seul bon choix c'est celui qui nous convient, pas celui que l'on cherche à justifier.

Tioup
28/03/2014, 16h48
Bon j'ai pris la g500S chez Darty ... 44.99€ en stock et livraison gratuite j'ai honte ... ^_^

charognard
28/03/2014, 16h54
Shadows play est trés interressant et remplace avantagesement fraps sans conso cpu.
Quant au physX sur quelques jeux c'est très visuel

skyblazer
28/03/2014, 16h57
Shadow Play, ça demande du CPU quand même hein. Et ça ne fait pas grand chose que MSI Afterburner ou Razer Gamebooster ne font pas.

Et PhysX, c'est de la grosse blague, je ne l'ai jamais activé pendant toute la période où j'avais un carte nVidia.

Nirm
28/03/2014, 17h09
Shadows play est trés interressant et remplace avantagesement fraps sans conso cpu.
Quant au physX sur quelques jeux c'est très visuel
On a bien compris que c'était über intéressant, mais si on pouvait éviter de faire 4 pages dessus.
Tu es content de ta CG, c'est ce qui importe, mais évite de nous sortir ce genre d'argument, cela nuit à ton propos et on ne retiendra que ça.

charognard
28/03/2014, 18h15
Source :
Benchs : performance, température, consommation, bruit.
trouvable aisément sur le NET (sites ricains)

Performances : non représentatif entre 770 et 280X je classe
Température : plus maitrisée sur GEFORCE pour le même système de refroidissement
Consommation : légèrement moindre mais en adéquation avec le refroidissement
Bruit : identique mais seulement sur les 280X MSI et ASUS

Problème : un des étages d'alimentation pose problème sur la MSI, de nombreux tests signales un problème de conception, et le frame rate joue au yoyo.

Une nouvelle version MSI est censée résoudre la chose mais est ce le cas ? et qu'en est t'il au niveau de la distribution ?

Pour un bruit identique c'est ASUS 280X et effectivement c'est le choix de Tioup.

Cette carte est l'une des plus chère et si je la compare et la MSI 770 qui elle n'a pas le problème de refroidissement elle est effectivement mois chère de 10€ sur LDLC justement.
MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148420.html)
ASUS Radeon R9 280X R9280X-DC2-3GD5 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00156164.html)

Donc je faisais profiter de mes conclusions de mon analyse à ce forum.

Donc 10€ d'écart en faveur de la 770 (sur LDLC), un jeu à 10€ en plus, des fonctionnalités que tu juge inutiles.

bref le moins cher pour les mêmes perf me semblait évident

Nirm
28/03/2014, 18h34
Ouais, donc tu ne veux pas lâcher, tout simplement?
Parler de soucis de la MSI quand Marc d'HFR a confirmé que c'était réglé, c'est un peu raté comme démo, non?


Re,
Je ne pense pas qu'il y ait de soucis (pas de retour dans ce sens ici pour l'instant et on la conseille depuis un moment maintenant).
J'espère que Marc passera dans le coin pour livrer son sentiment depuis la MàJ de l'article, on en saura peut être plus.

Normalement les versions en vente sont corrigées et OK mais on n'a pas encore pu tester ça

Edit
Ah ben mince je suis grillé :D


Eviter de parler des soucis qu'ont connu les GTX 770 d'Asus (raison pour laquelle on ne les trouve plus dans les configs proposées par Qiou dans son topic de configs), c'est rigolo aussi.
On peut parler de TressFx mais ce serait aussi anecdotique que parler de PhysX
De Mantle vs CUDA (tu m'expliqueras au passage en quoi cette techno de GPGPU apporte pour les jeux).
On peut mettre des screens puisque tu ne comprends pas ce que tu lis:

http://tof.canardpc.com/preview/19fa1960-c5fd-4dbd-9ad0-354527d322c4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/19fa1960-c5fd-4dbd-9ad0-354527d322c4.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/b1b80868-a8a5-4fd4-9d9c-30fed09cb288.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b1b80868-a8a5-4fd4-9d9c-30fed09cb288.jpg)

Mais, oui, c'est sûr, la GTX 770 est 10€ moins chère, si tu le dis :siffle:


des fonctionnalités que tu juge inutiles.Visiblement je ne suis pas le seul:

Shadow Play, ça demande du CPU quand même hein. Et ça ne fait pas grand chose que MSI Afterburner ou Razer Gamebooster ne font pas.
Et PhysX, c'est de la grosse blague, je ne l'ai jamais activé pendant toute la période où j'avais un carte nVidia.


On peut continuer comme ça 2 semaines si tu veux ou tu admets que c'est ridicule et que si pour toi ces arguments te vont tant mieux.
Pas la peine de mettre du gras pour des "sources" invisibles ou monter le ton.
Je ne vois pas ce que j'ai dit d’infamant:
- Les R9 280X sont 5 à 10% au dessus.
- Elles consomment en full 30W de plus.
- Elles se trouvent 20€ moins chères en moyenne.
- L'une comme l'autre possède des techno propriétaires dispensables.
Mais prendre l'une ou l'autre est un très bon choix avec un super rapport prix/perfs.
Tes arguments m'ont fait marrer car ils n'en sont pas.
Excuse moi à te lire j'ai dû violer la loi ou insulter tes parents.:o

Faut se détendre.

Gero
28/03/2014, 18h52
Un petit mode de Node 304 pas mal du tout :
https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t31.0-8/1921001_651109588277181_1044621008_o.jpg

Nirm
28/03/2014, 18h54
Un petit mode de Node 304 pas mal du tout :
https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t31.0-8/1921001_651109588277181_1044621008_o.jpg
:o
J'ai le même micro-onde.:trollface:
Plus sérieusement, pas mal du tout dans le genre.

doshu
29/03/2014, 03h58
Ou pas. C'est laid tout de même :ninja:

UndeadThings
29/03/2014, 11h29
C'est une CG d'Asus non? (j'ai cru voir des CD) :huh:

charly37
30/03/2014, 10h39
Bonjour,

Voila le resultat-!

Config-:
Cooler Master Hyper 212 Evo
Fractal Design Node 304 Noir
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
ASRock B85M-ITX
Crucial M550 256 Go
Kingston ValueRAM 8 Go DDR3 1600 MHz CL11
MSI Radeon R9 270X HAWK

Je confirme que tout passe;)

Les photos-:
https://plus.google.com/photos/100736428300036378981/albums/5996497699191670945?authkey=CJuBsK_E69S4WQ

Merci a vous tous pour les conseils sur le choix de la configuration.

Charles

Lasek
31/03/2014, 08h43
Bonjour,
alors j'avance sur mon build, boitier et alim commandés :). Le budget a été revu à la hausse, je m'équiperai certainement d'un i5 contrairement à un pentium.
pour la carte graphique j'hésite pas mal entre
http://www.amazon.it/dp/B00G5SU6C8/ref=sr_1_1?m=A11IL2PNWYJU7H&tag=dealabs05-21
et
http://www.ldlc.com/fiche/PB00156553.html
un avis?
à noter que j'ai encore 3 semaines avant de réunir tous les composants et essaie de bénéficier des bons plans sur cette période.
merci en tout cas pour ce thread plein de ressources

SuperLowl
31/03/2014, 14h01
pour la carte graphique j'hésite pas mal entre
http://www.amazon.it/dp/B00G5SU6C8/ref=sr_1_1?m=A11IL2PNWYJU7H&tag=dealabs05-21
et
http://www.ldlc.com/fiche/PB00156553.html
un avis?

Aucune des deux. Plutôt celle-ci : lien cliquable (http://www.ldlc.com/fiche/PB00156552.html).
Pourquoi ? Car c'est un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. Les performances sont au rendez-vous, le prix est bas et MSI a fait un très bon système de refroidissement.

---------- Post added at 14h01 ---------- Previous post was at 13h59 ----------


Un petit mode de Node 304 pas mal du tout :
https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t31.0-8/1921001_651109588277181_1044621008_o.jpg

Bon, faut avouer que je ne suis pas fan des LEDs. Mais c'est quand même bien réussi, assez harmonieux et propre. Si on aime le style, c'est clairement une réussite.

Lasek
31/03/2014, 15h38
sur les 2 MSI le rad a l'air d'être plus que ressemblant non? sur la fiche technique seuls quelques Mghz différencient les modèles, et sur la photo juste la couleur rouge/jaune change.

vais rester sur une 270X en tout cas

UndeadThings
31/03/2014, 16h46
Y'a juste un overclocking d'usine plus important sur la hawk qui n’augmente pas les perf' en jeux, rien de très important en tous cas, prend la gaming ;)

charognard
01/04/2014, 17h00
Pour 5€ d'écart prends la hawk ça t'évitera de faire un flash biosmod
L'overclocking logiciel est possible mais tu perds les basses fréquences GPU et RAM en idle.
7% sur le GPU c'est toujours ça de pris.

SuperLowl
01/04/2014, 18h31
Question : tu l'estimes à combien le gain en pratique de cet OC ?

Vladtepes
02/04/2014, 18h10
C'est une CG d'Asus non? (j'ai cru voir des CD) :huh:

C'est une CG d'Asus avec un truc genre un néon en interne, la grille de ventilation semble avoir été remplacé par une plaque de plexy jaune ouvragée.

C'est pas franchement hideux mais je mettrais pas ça chez moi.

SuperLowl
02/04/2014, 18h17
C'est pas franchement hideux mais je mettrais pas ça chez moi.

Voilà.

C'est pas le mod le plus moche qui soit passé. Mais faut tout de même aimer le style.

Rhah
02/04/2014, 18h40
Clinquant mais sobre :)

doshu
03/04/2014, 02h13
M'enfin bon, faut se dire aussi qu'il a déjà eu le mauvais goût de prendre le Node en blanc. Et là tout est dit. :ninja:

SuperLowl
03/04/2014, 10h13
m'enfin bon, faut se dire aussi qu'il a déjà eu le mauvais goût de prendre le node en blanc. Et là tout est dit. :ninja:


[/thread]

charognard
03/04/2014, 10h57
Entre 1150/1120 Soit 2,68% (bande passante RAM) et 1100/1030 soit 6,8% (GPU brut) pour un tarif de 184,95/179.95 soit de 2,28% superieur.

C'est toujours ça de pris pour 5€ de plus.

Nirm
03/04/2014, 11h18
Entre 1150/1120 Soit 2,68% (bande passante RAM)
Fréquence de boost, pas largeur du bus (qui reste à 256bits).

Question : tu l'estimes à combien le gain en pratique de cet OC ?

SuperLowl
03/04/2014, 11h24
Franchement Charognard, ne crois pas qu'on s'acharne sur toi. Ce n'est pas le cas. Parce que dans l'absolu, tu n'as pas tort. Pour 5€ de plus, il a une carte OC d'usine. Sauf qu'on peut le voir dans l'autre sens : pour 5€ de moins, il a une carte tout aussi performante.

L'OC d'usine ne va rien apporter en jeu. Il va peut-être gagner 5 ou 10 points dans le dernier benchmark à la mode. Mais lorsqu'il va lancer son jeu, il ne verra aucune différence entre les deux cartes. Aucune. Donc autant partir sur la moins chère, à la stabilité assurée et à la qualité reconnue par l'expérience. C'est un peu le maître-mot de nos conseils ici. Tout comme on aura tendance à conseiller un i5 4440 à la place d'un i5 4570. La perte de quelques centaines de Mhz est compensée par le coût moins élevé parce que, dans la pratique, les performances seront tout à fait équivalentes.

Zapp le Grand
03/04/2014, 13h25
Bonjour les canards,

je me permets de venir squatter ce topic, car comme je l'expliquais ici (http://forum.canardpc.com/threads/88110-Config-PC-gamer-pour-salon), je transforme mon salon où tronaient une xbox360, une ps3 et un raspberry pi, en un truc plus réduit, à savoir la ps3 pour les exclus, et un bon ptit PC pour les jeux salon.

Donc primo, j'ai un bureau avec un config bien bien musclée, où je joue régulièrement. Mais cependant, il arrive des soirs, où certaines personnes que je connais, se présentent à ma porte, pour boire un coup, discuter le bout de gras, et pourquoi pas, tâter du pad (au lieu de faire ca sur mumble...les gens j'vous jure...).

Je me suis rendu du coup compte, qu'il me manquait un ptit PC, pour cela (jusqu'à présent, je déplacais mon portable gamer dans le salon, mais ce n'est ni pratique, ni esthétique).

Je cherche donc à me faire une config discrète, rapide, et pouvant faire tourner des jeux très légers, en plus de XBMC :
-Samourai Gunn
-TowerFall
-Rayman
-Castle Crashers
-Speedrunners.
-Broforce
-...

Bref, toutes les saloperies codées sur un coin de nappe, qui défoncent n'importe quel AAA dès qu'on a 2 potes sous la main. A l'extrême rigueur, j'aimerais lancer des jeux 3D pas trop gourmands (style le prochain Trials Fusion), mais c'est complètement optionnel.

Ma question est donc, si je pars sur ce boitier, quel budget je peux viser pour y arriver? Sachant qu'il me faut à minima :

-Une Sortie HDMI pour aller sur mon ampli
-Un moyen de commander le bazar à distance (idéalement, un dongle compatible télécommande Logitech Harmony)

Je n'ai aucune idée du type de Carte graphique qu'il faudrait pour cela, ni quel processeur.

D'avance merci pour vos précieux renseignements :)

Lasek
03/04/2014, 14h05
je ne connais pas les exigences de tous les jeux que tu listes, et peut être que je dis une connerie, mais si tu n'as pas besoin d'évolutivité, peut être qu'un NUC est une solution envisageable.
dans un salon pour ma famille j'en ai calé un derrière la TV en VESA, avec un clavier K400 et une manette x360 ça fait le taf xbmc/petits jeux. Silencieux, consomme peu, petit, pour 250E j'avais pas trouvé mieux. (il y a des modèles plus puissants et chers)

Lasek
06/04/2014, 10h02
en carte mère avec des USB 3 façade et le Wake-On-Lan, connaissez-vous des modèles <75 euros autres que la ASUS H81I-PLUS ?

Tioup
10/04/2014, 01h04
Salut les canards !
Je vous écris de mon nouveau PC node 304 :)
J'ai tout un tas de feedback pour divers produits à écrire je finis de tout réinstaller mais ça va suivre.
En tout cas c'est une tuerie !

Nirm
10/04/2014, 09h22
En tout cas c'est une tuerie !
:cigare:

---------- Post added at 09h22 ---------- Previous post was at 09h21 ----------


en carte mère avec des USB 3 façade et le Wake-On-Lan, connaissez-vous des modèles <75 euros autres que la ASUS H81I-PLUS ?
Bonjour,

Que veux-tu en fait?
Les CM miniITX sont plus chères que les autres format, je ne pense donc pas que ce soit possible.
Déjà, le H81 est "entrée de gamme"...

Lasek
10/04/2014, 20h09
La Asus me convient très bien, c'était juste pour savoir s'il y avait d'autres modèles dans cette entrée de gamme avec ces features.

Nirm
10/04/2014, 20h17
Non je ne pense pas.
Et pour être franc, elle est chère payée pour ce qu'elle offre je trouve.
Une B85 serait plus sympa, notamment la Asrock avec sortie SPDIF, PCI-E 3 et USB 3.0 en façade.

Testoide
11/04/2014, 00h27
Salutance,
Après réflexions entre une grosse tour de jacky ou une petite steambox-like je suis tenté de me lancer dans l'aventure steambox faite maison avec le node 304.
Je compte tout acheter chez cdiscount car -10€ à chaque composants avec buyster (et plusieurs comptes) sauf pour la CM chez rdc car j'ai aussi 10€ en coupon /rapace
Mon but est donc d'avoir un petit pc discret, le tout à moindre cout en récupérant les hdd déjà en ma possession.

Est-ce que ces composants sont ok avec le node 304 svp :

-ASROCK-B85M-ITX 66,90€

-Fractal Design Node 304 Blanc 69.90€

-i5-4570 148.50€

-Ventirad intel de base (ok ou pas pour le node ?)

-Kingston 4Go DDR3 1600MHz ValueRAM 23€ la barrette (je ne pense pas upgrader le pc hors gpu donc d'ici que 16go soit utiles.)

-Enermax Thriatlor 550 ECO 58€

-SSHD 1to déjà en ma possession sur ma PS3 ( :ninja: )

-HDD 2to 3.5 WD quelque chose récup' disque dur externe.

-EVGA GeForce GTX 760, 4GB, ACX Cooling (180€ chez amazon.it :ninja: ) : Mais par contre j'ai des doutes si elle est ok pour rentrer dans le node 304. Des avis ?

Vous en pensez quoi ? ça vous semble ok ?
Ca me fait le bousin pour 580€ si tout convient au boitier.
Pas trop cher pour un truc plutôt sympa sur le long terme en plus. ;)

Merci !

Lasek
11/04/2014, 09h08
Une B85 serait plus sympa, notamment la Asrock avec sortie SPDIF, PCI-E 3 et USB 3.0 en façade.
en fait oui elle a aussi le WOL j'avais zappé; du coup elle a le nécessaire et plus, ça devient le meilleur choix, merci une fois de plus

doshu
11/04/2014, 15h53
Salutance,
Après réflexions entre une grosse tour de jacky ou une petite steambox-like je suis tenté de me lancer dans l'aventure steambox faite maison avec le node 304.
Je compte tout acheter chez cdiscount car -10€ à chaque composants avec buyster (et plusieurs comptes) sauf pour la CM chez rdc car j'ai aussi 10€ en coupon /rapace
Mon but est donc d'avoir un petit pc discret, le tout à moindre cout en récupérant les hdd déjà en ma possession.

Est-ce que ces composants sont ok avec le node 304 svp :

-Fractal Design Node 304 Blanc 69.90€

Vous en pensez quoi ? ça vous semble ok ?

Ah là non, ça n'est pas ok. Ici c'est le topic du Node noir s'il te plait, pour le blanc c'est sur jv.com :ninja:

Testoide
11/04/2014, 18h06
C'est pour le glisser sous le meuble TV qui est blanc donc :ninja:
Moins salissant en plus. :ninja:

Sinon c'est vraiment nul le ventirad intel d'origine ou mieux vaut mettre 20€ de plus pour un hyper 212 evo ? sachant que je n'overclockerais pas et qu'il prend de la place le fourbe.

Nirm
11/04/2014, 18h11
Ah donc c'est un vrai problème de goût? :trollface:


Le rad stock fera son office les premiers temps (un an ou 2) mais à terme, il se fera entendre.
Tu peux choisir de partir sur un 92mm plutôt qu'un 120mm, si tu as peur des gros engins. :ninja:

papadutch
11/04/2014, 19h39
Bonjour les canards

Pour un node 304, j'hésite entre le ventirad Noctua NH-U12S ou le Corsair H75.
Selon les comparatif suivant l'avantage semble aller pour le H75 mais je n'ai pas vu de node 304 avec ce kit et j'ai une hésitation par rapport au bruit.

http://www.ocaholic.ch/modules/smartsection/item.php?itemid=1213&page=4
http://www.techspot.com/review/756-water-cooling-vs-air-cooling/page3.html

Quelle est votre recommandation (bruit,performance,compatibilité)?

Aussi,j'imagine que la réponse est oui mais doit-on absolument enlever le ventilateur arrière du boitier si j'installe un H75?

Nirm
11/04/2014, 19h44
Bonsoir et bienvenue.

Le Node est un boitier plutôt adapté aux ventirads tour.
Le WC Corsair, en plus de coûter 10€ de plus, devra voir son ventilo remplacé pour être vraiment discret...

Du coup, c'est pour refroidir quel CPU?
Sur quelle CM?

papadutch
11/04/2014, 20h18
CPU: Intel Core i5-4670K 3.4GHz (je pensais l'overclocker un peu, max 4GHz)
CM: MSI Z87I AC (je suis ouvert aux suggestions)
RAM: G.Skill Ripjaws X Series 16GB (2 x 8GB ) DDR3-1600 CAS 9
SSD: Samsung 840 EVO 250GB
CG: MSI GeForce GTX 770 2GB
PSU: SeaSonic G 550W 80+ Gold

Nirm
11/04/2014, 20h24
C'est une config destinée aux jeux?
Pourquoi 16Go de RAM?
Avec cette CM, le Noctua va bloquer le port PCI-E...

papadutch
11/04/2014, 20h43
C'est une config destinée aux jeux?
Pourquoi 16Go de RAM?
Avec cette CM, le Noctua va bloquer le port PCI-E...
Yep pour c'est pour les jeux
16go de ram c'est uniquement pour le futur, aucune utilité dans l'immédiat mais d'avoir seulement 2 espaces pour les barettes, j'hésite à mettre 2x 4go

En ce qui a trait au ventirad Noctua NH-U12S selon la photo ci-bas il semble y avoir amplement d'espace pour le GPU.
http://pcgamers.net.au/~pcgamers/images/techspace/hardware/cooling/noctua-nhu12s/gallery1/IMG_5569.JPG

Nirm
11/04/2014, 20h55
Je te rapporte ce que dit Noctua (http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=63&lng=fr#LGA1150_MSI), c'est tout. Après chacun ses sources. :p
Par contre, 16Go, pour le futur, c'est à dire?

papadutch
11/04/2014, 21h23
Je crois bien que tu as raison, sur la photo ils utilisent une ASUS P8Z77-i Deluxe (http://www.pcgamers.net.au/index.php/categories/item/365-noctua-nh-u12s-review/365-noctua-nh-u12s-review?showall=1), je pensais pas qu'il y aurait autant de différence entre les CM.

Pour la ram, le futur c'est 4-5 ans

Il semble même que NH-U14s rentre la dedans avec une CM ASRock Z87E-ITX!
http://www.game-debate.com/blog/images/n09_id1393444251_106238.jpg

Nirm
11/04/2014, 21h34
Le lien que je t'ai donné te renseignera pour les rads.
Quant à la RAM, dans 5ans, on aura plus besoin de DDR3... 8Go en jeu, c'est déjà voir large, 16Go c'est dépenser son argent inutilement.
Au pire, tu prends une barrette de 8Go (ce qui te simplifiera la vie pour installer un rad) et tu es tranquille.
Surtout que le gain du Dual Channel est anecdotique.

papadutch
11/04/2014, 21h44
Vendu pour le 8Go

Merci bcp pour les conseils!

papadutch
12/04/2014, 18h13
Bonjour
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a vu une config complétée avec un ventirad Be quiet Dark Rock 3?
Si oui, avec quelle carte mère?
Merci

EDIT:
il semble que ça rentre sur une CM mini itx, sur la photo c'est un Dark Rock 2 qui est 6mm plus haut et 6mm plus large (http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/23693-test-be-quiet-dark-rock-3.html?start=0) donc ça devrait être encore mieux avec le Dark Rock 3.
http://img838.imageshack.us/img838/5800/1000285f.jpg
http://img838.imageshack.us/img838/6593/1000287p.jpg

Nirm
12/04/2014, 20h11
En fait, il faut garder à l'idée que toutes les CM ne sont pas foutues pareil.
Cela dépend de la marque et du socket.

Par exemple, sur le LGA1155, chipset Z77 la seule à avoir le socket centré (et donc permettre l'installation d'un gros rad) est une Asus.
Pour les autres, il fallait comparer, mesurer, etc...

Sur du Z87, on sait que la Gigabyte pose problème avec le Noctua U12S par exemple.

Et ainsi de suite.
Donc ton BeQuiet! rentre sur ta photo, mais que peut-on en conclure si ce n'est que ce rad passe sur cette CM?
Je te conseillerai plutôt de comparer toutes les dimensions par rapport à un rad dont nous sommes sûrs qu'il ne bloque rien sur la CM que tu as retenu pour éviter une déconvenue.

papadutch
15/04/2014, 06h09
Merci Nirm
À bien y penser, je vais y aller avec la solution simple soit le Noctua NH-U12s avec une CM ASRock Z87E-ITX.
J'avais juste un intérêt pour le be quiet dark rock 3 a cause de son look "badass" ;)

Coté GPU, est-ce que tu sais si c'est mieux un système de refroidissement type "blower" pour le node 304?.
J'ai lu beaucoup de bon commentaires sur MSI avec son système de refroidissement "Twin Frozer" mais je ne sais pas si c'est le meilleur système dans un aussi petit boitier.

Corto
15/04/2014, 06h47
Coté GPU, est-ce que tu sais si c'est mieux un système de refroidissement type "blower" pour le node 304?.
J'ai lu beaucoup de bon commentaires sur MSI avec son système de refroidissement "Twin Frozer" mais je ne sais pas si c'est le meilleur système dans un aussi petit boitier.

Bonjour,

Pour le système Twin Frozer de MSI, pour l'avoir sur ma GTX 770 dans un petit boitier (Bitfenix Phenom (http://forum.canardpc.com/threads/71826-Topic-unique-Bo%C3%AEtier-Bitfenix-Prodigy.?p=7607064&viewfull=1#post7607064)), je te confirme qu'il est efficace et silencieux (plus que le systeme blower du design de la carte de référence).

Pour la compatibilité du TF avec le Fractal Node 304, je pense que c'est bon car il y a une grille d'aération le long de la carte graphique. Cela permet de faire renter l'air froid directement sur la carte qui est ensuite évacuer en partie vers l'arrière de la CG.

Sur mon boitier Phenom, la porte latérale était pleine, ce qui gênait l'arrivée d'air frais sur la carte et faisait qu'elle chauffait ses ventilateurs moulinaient à fond. Depuis j'ai fait une ouverture d'aération, et même en lançant MSI Kombustor à fond, les ventilateurs restent à moins de 50% de la vitesse max pour 80° pour le GPU (très silencieux) contre 100% avant l'ouverture.

Après, j'utilise une système de watercooling AIO pour le processeur, mais qui prend l'air du boitier et non pas de l'extérieur (pour faciliter le flux d'air dans le boitier (http://forum.canardpc.com/threads/71826-Topic-unique-Bo%C3%AEtier-Bitfenix-Prodigy.?p=7656386&viewfull=1#post7656386)) et cela n'a pas beaucoup d'influence sur la température de refroidissement du CPU et sur la vitesse du ventilateur du CPU.

http://www.fractal-design.com/media/edbb1123-afb6-4179-a5b2-f974f38c53ba

Nirm
15/04/2014, 09h42
Salut.
J'apporterais un petit bémol.
Sur les GTX 780 par exemple, ce type de refroidissement (le blower donc) est super efficace, bien plus que les rads custom.
Pour le TF, comme le dit Corto, il est très efficace aussi, pas de soucis.
Après, cela peut varier en fonction du modèle de CG, mais il fait parti de ceux que l'on affectionne.

Jaycie
16/04/2014, 10h27
Petite question sur le Node 304, dans le cadre d'une future update (j'ai acheté le prodigy à ma femme, ma prochaine config sera sûrement dans ce Node :p).

J'ai actuellement un SSD et 2 DD. Potentiellement je prendrais un SSD un peu plus gros en plus lors de mon update. ça passe facilement 2 SSD et 2 DD dans le Node ? Pas de problèmes avec les CG ?

Nirm
16/04/2014, 10h35
Salut!

Oui, sans soucis.
Tu utiliseras au max 2 racks sur les trois dispo ce qui laisse un emplacement vide côté CG.

Zapp le Grand
16/04/2014, 18h20
R-Bonjour les Gens,

Finalement, mon idée de config évolue, je voudrais qu'elle puisse se débrouiller convenablement sur les jeux 3D.

J'ai donc dégôté mon ex-CG, MSI Twin FrozII 560GTX. J'ai mesuré, par rapport à ce qui est marqué en début de topic, et elle rentre.

Du coup pour le processeur, est-ce qu'on core i3 http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i3-3225-80555.html serait suffisant rapport à cette CG? (et pour faire tourner des jeux Sonic Racing, Trine2, Magicka,...) J'ai du mal à percevoir la puissance de ce types de processeurs en configuration gamer (surtout vu la diff de prix avec un coreI5)

Merci d'avance :)

SuperLowl
16/04/2014, 23h11
Salut.

Le i3 n'est pas un bon choix. C'est un simple Pentium avec Hyper Threading, or cela n'est pas vraiment bien géré par les jeux. Donc tu payes 100€ pour avoir plus ou moins les performances d'un CPU à 50€.
Un i5, c'est un vrai Quad-Core. Là, les jeux aiment déjà un peu plus. Sinon, dans le budget des i3 et avec des vrais coeurs, tu as les AMD FX 6xxx. Ils sont plutôt pas mal, mais chauffent un peu plus. Vu les jeux que tu cites, je pense qu'un simple Pentium suffirait. ;)

GDOnizuka
17/04/2014, 07h58
Salut les Nodiens,

Je vais préparer une config avec un Node 304 pour un pote. C'est une config non orienté gamer mais plus bourse et trading.
D'ailleurs si vous avez conseils et avis à donner sur la conf, vous pouvez retrouver le fil de discussion la : http://forum.canardpc.com/threads/87929-Config-PC-de-Trader

Et je voulais votre expérience pour être sur que je ne vais pas avoir de mauvaise surprise au montage.
(C'est mon premier node 304 :rolleyes: )

Donc voici mon panier :
http://www.ldlc.com/b-b370f931f519febb.html

Est-ce que tout va rentrer bien comme il faut ? Pas de problèmes entre la CG et l'alim ? etc...

Merci ;)

Nirm
17/04/2014, 10h50
Salut.

Oui, à priori tout rentrera sans soucis.
Tu n'auras, au maximum, besoin que d'un seul rack disque et la CG choisie est très courte.
Je suis moins emballé par la CM, j'aurais opté pour un chipset B85 avec l'Asrock que l'on trouve à 75€ mais c'est anecdotique.
Pour l'alim, attention, elle n'est pas modulaire.
Elle rentrera mais du coup, une LDLC BG de 400W pourrait être plus pertinente car moins profonde (14cm au lieu de 16) et faciliter le rangement des câbles.

Mais encore une fois, rien de primordial, c'est du chipotage. ;)

charognard
18/04/2014, 00h11
Quelques photo de mon montage (réalisé avec le fiston)
http://fr.normand.free.fr/Node/node1.jpg
http://fr.normand.free.fr/Node/node2.jpg
http://fr.normand.free.fr/Node/node3.jpg
http://fr.normand.free.fr/Node/node4.jpg
http://fr.normand.free.fr/Node/node5.jpg
http://fr.normand.free.fr/Node/node6.jpg

I5 est overcloké à 4Ghz en 4 cœurs et 4.1 en 3 et 4.2 en 1 et 2 core.
Les températures du CPU ne dépasse pas 70° sous OCCT 1 heure (tant sur 1 core que 4).

Dans les plus grandes lignes :
- ASUS Z87i PRO
- I5 4670K
- 8Go Kingston 1866
- 1 SSD Kingston 128Go
- 1 HD 1 To
- Noctua 12S
- Alim LDLC 550W gold
- une GTX 770 msi
Nous avons essayé un cable managing le moins dérangeant pour le flux d'air des ventilateurs

GDOnizuka
18/04/2014, 07h58
Salut.

Oui, à priori tout rentrera sans soucis.
Tu n'auras, au maximum, besoin que d'un seul rack disque et la CG choisie est très courte.
Je suis moins emballé par la CM, j'aurais opté pour un chipset B85 avec l'Asrock que l'on trouve à 75€ mais c'est anecdotique.
Pour l'alim, attention, elle n'est pas modulaire.
Elle rentrera mais du coup, une LDLC BG de 400W pourrait être plus pertinente car moins profonde (14cm au lieu de 16) et faciliter le rangement des câbles.

Mais encore une fois, rien de primordial, c'est du chipotage. ;)

Ok Merci pour ta réponse Nirm !
Je dois vraiment tirer les prix vers le bas au max, à moins qu'il n'y ait une promo pour du B85, je pense rester sur cette CM. Elle est conseillée par JYs pour une mini conf à pas cher.
D'ailleurs c'est quoi vraiment la diff entre ces chipsets ?

Nirm
18/04/2014, 09h10
De rien.
Tu as quelle limite pour ton budget?
On va essayer d'optimiser tout ça si possible.

GDOnizuka
18/04/2014, 10h29
J'ai 1000€ mais je crois que ça va pas être possible.

Si tu préfères et afin de ne pas polluer ici, j'ai deja ouvert une discussion avec toutes les infos ici :
http://forum.canardpc.com/threads/87929-Config-PC-de-Trader

Nirm
18/04/2014, 10h45
J'y jette un œil dès que j'ai plus de temps. ;)

charognard
19/04/2014, 00h25
Noté lors du montage :
- la notification du ventirad de 160mm est sous la barre de maintien des baies disque dur. Le 140mm en S de chez Noctua peut donc passé (il n'est cependant pas compatible avec cette carte mère)
- les disques durs tête bêche ne sont pas du tout pratique à alimenter
- à 2mm prêt un SSD aurait été possible coté extérieur de la baie sous la barre dommage que les trous pour les vis soient un poil de cul trop hauts
- les câbles pour l'alimentation des ventilos avant partant du rhéobus peuvent être intégré dans le montant creux latéral gauche sans problème

Puis lors de l'installation
- Le bios de l'Asus Z87i offre un mode performance configurable en un clic qui overclock le K à 17% de plus que la fréquence d'origine
- Les mémoires à 1866 sont bien reconnue.
- la carte graphique est plutôt bien ventilée (une MSI GTX 770) et sous furmark après 30 min elle ne dépasse pas 80° et les ventilateurs 50% sont très discrets.
- Les ventilateurs d'origine s'entendent quand même pas mal rhéobus à fond (on verra à noël pour du Noctua PMW, cette carte mère offrant 4 prises)
- Le boitier amplifie le gratouillement du disque dur, je suppose que l'ajout de caoutchouc sous les tubes de maintien des baies de disque atténuera le problème (voire le supprimera)
- Le Wifi embarqué sur la carte mère est directement reconnu par l'OS (Windows 8.1) pas besoin de pilote.

Etheon
19/04/2014, 16h33
Salut les Canards !

Mon père veut s'acheter un PC pour jouer dans de bonnes conditions à ses jeux de stratégies. Pour le moment le plus gourmand c'est Civilization 5, et sur son vieux coucou en ce moment ça tourne très mal, et ça me fait pleurer !

Du coup j'ai décider de lui monter une petite config, et j'ai de suite penser au Fractal Node 304 (Noir bien entendu...). Mais comme ça fait un moment que je ne suis plus trop l'actualité du Hardware j'aurais besoin d'un coup de main.

http://www.ldlc.com/b-d8f1e098ba47798c.html

Pour le moment ça donne ça, mais j'ai hésité avec la dernière nvidia 750ti, qui m'avait l'air bien sympa... après j'ai cru comprendre que niveau avantages c'était juste une question de consommation.

C'est pour faire tourner pas mal de sid meiers, donc civ 5, mais aussi railroad Tycoon, et surement des jeux futurs, toujours dans le même style. Du coup j'ai un doute sur le processeur, vu que ça pompe pas mal dans les tours en end game. J'hésite à virer le SSD pour up le processeur et passer directement à un i5. Pour le prix, 650€ max.

charognard
19/04/2014, 19h48
Vous avez quoi contre le blanc MERDEEEEEE ? ;)

les jeux de strat sont souvent les plus gourmant en CPU.
en regardant ce lien http://www.jeuxvideopc.com/configurations-recommandees-civilization-actu-357250.html ils suggèrent un 4 cœurs.

pour la 270, la version X te permettrait plus de marge pour 25€ de plus

SuperLowl
19/04/2014, 20h18
Sinon, tu peux partir sur une solution AMD. Un FX 6xxx, c'est environ 100€ et les jeux qui aiment les coeurs (comme les STR) vont en profiter. Ca peut être une alternative low-cost valable à un i5.

Pour la 750 Ti, tu perds beaucoup en performance pour un gain seulement en consommation/chauffe. Le Node étant bien conçu de ce côté là, ça ne me parait pas judicieux. La carte que tu as choisi est un excellent rapport performance/prix, suffisant pour le type de jeu visé.

charognard
19/04/2014, 22h49
Euh ! il existe des cartes mère en AM3+ au format ITX ?

Nirm
19/04/2014, 23h09
Euh ! il existe des cartes mère en AM3+ au format ITX ?
Non, mais chut, Super n'y connaît rien en AMD. :ninja:

---------- Post added at 23h09 ---------- Previous post was at 23h01 ----------


Pour le prix, 650€ max.

Salut.
Afin de parler CG, ton père a quoi comme écran? Quelle définition?
Pour moi, le quad est indispensable pour de tels jeux (STR).

charognard
19/04/2014, 23h15
Réflexion :

Sur le Noctua 12S sont fournies des entretoises lorsque l'on monte un deuxième ventilateur.
Noctua considère certainement qu'il faut une certaine distance entre 2 ventilateurs pour que le flux d'air du premier ne perturbe pas le second (il est a noté que cette entretoise n'existe pas pour les modèle plus épais).

Dans ce cas, et à la vue de certains montages sur ce forum, je me pose la question si il est justement judicieux de mettre un ventilateur à l'arrière du ventirad celui-ci sera bien près du 140mm de l'arrière.
et ça risque au contraire d'être largement contre productif.

Etheon
20/04/2014, 16h24
Non, mais chut, Super n'y connaît rien en AMD. :ninja:

---------- Post added at 23h09 ---------- Previous post was at 23h01 ----------



Salut.
Afin de parler CG, ton père a quoi comme écran? Quelle définition?
Pour moi, le quad est indispensable pour de tels jeux (STR).

Pour l'AMD 3+ je me disais bien aussi, j'ai cherché un peu sur LDLC je me suis dit que j'avais fumé, il m'en trouvait aucune :D

Concernant la résolution c'est du 1920x1080. Du coup en quad quels choix à part un i5 ? C'est dommage c'est vrai que le placement tarifaire de l'AMD était intéressant !

Nirm
20/04/2014, 16h42
Vu le budget, pas trop le choix.
Voilà une proposition pour 643€ (http://www.ldlc.com/b-c6195980d546f524.html)

http://tof.canardpc.com/preview2/64729d64-d433-4ac9-882e-4c70b2599f6b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/64729d64-d433-4ac9-882e-4c70b2599f6b.jpg)

J'opte pour une LDLC BG de 400.
Non modulaire, elle est moins profonde de 2cm que les QS ce qui sera un atout pour bien tout ranger.
Une GTX 750 Ti suffisante sur les jeux cités qui a le bon goût de consommer très peu (alimentée via le port PCI-E) donc pas de câble à brancher.
On case un i5 4440, un SSD moins cher mais de qualité.
Et 4Go de RAM.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Etheon
20/04/2014, 21h12
Hey merci, ça m'a l'air d'être une belle config !

Au final je réfléchis encore pour le SSD... Perso je ne pourrais pas m'en passer, mais je sais pas si cela sera bien utile sur ce PC. Enfin c'est toujours un confort supplémentaire !

Je vais attendre de voir s'il n'y a pas des bons de réductions sympa pour LDLC, sauf si vous avez des sites avec des réductions en ce moment (Topachat, RDC ?).

charognard
20/04/2014, 21h36
Une autre proposition :

Le jeu est gourmand en CPU mais en GPU il s'accommode dune configuration modeste.
Le postulat de base est : civilisation V est le jeu le plus gourmand que ton père utilisera.

Après recoupement de l'info de plusieurs sites (cherche un peu) et cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=l0LohyD_rks
Je pense que chipset graphique embarqué dans I5 dernière génération, l'HD4600 suffit.
25 images par secondes en moyenne pour un jeu de strat en full options et full HD ne me parait pas du tout rédhibitoire (on peut toujours baisser un peu la qualité).

De plus ça permet de ne pas investir dans une carte graphique trop modeste pour de futurs jeux, juste pour rester dans le budget.

Bref sans carte graphique dédiée pour moi et budget de 550€ environ (voire sous les 500€ en optimisant, sans SSD et alim 350W).
Pour 650 € de budget ça permet même d'envisager un SSD de 256Go pour mettre ses jeux dessus, un ventirad, 8 Go de RAM.


Comble du raffinement, tu pourrais même le node 304 en blanc ;)

Nirm
20/04/2014, 22h16
Pour 650 € de budget ça permet même d'envisager un SSD de 256Go pour mettre ses jeux dessus, un ventirad, 8 Go de RAM.

Un panier pour illustrer?
Parce que 170€ (CPU), 8Go (65€), CM (75€), SSD (120€), ventirad (30€) on en est déjà à 460€ sans le boitier, l'alim (et l'éventuelle CG).
Et je ne vois pas en quoi ce que je propose est limitant pour être franc.

charognard
20/04/2014, 22h55
Euh 460€ + le boitier 69,95€ + l'alim 50€ + 55€ de HD, à première vu ça fait bien sous les 650€ jusqu'à preuve du contraire (mais ce n'était pas l'objet de mon message).

Ma proposition était simplement et pour les JEUX DEMANDÉS d'utiliser le HD4600 plutôt qu'une carte graphique QUI N'APPORTERA AUCUNE VALEUR AJOUTÉE.
Bref tu prends ton devis tu vire la CG et tu as le mien. 127,95€ de moins pour jouer de la même façon.

J'ai beau relire mon message, je ne vois pas un seul endroit ou je dis que ta configuration est limitante !

Bref c'est mon point de vu et semblerait-il un forum est là pour partager son avis.

Nirm
20/04/2014, 23h11
En fait, je ne comprends pas ton post précédent.
Tu parles de 550 voire 500€ sans CG, puis de 650€.
(Je me suis donc dit que tu avais inclus une CG)
Du coup je veux bien un panier ou une liste détaillée.

Pour l'IGP, c'est quand même léger pour du jeux sur du FHD.
On serait au niveau d'une Nvidia 7800 GTX avec 512Mo de RAM.

Je ne sais pas si tu connais ces jeux mais attendre et voir que le reste de la map s'affiche carré par carré, c'est vite lourd...

charognard
21/04/2014, 09h51
pour 650€ c'était avec un SSD 256, 8Go de RAM et un Ventirad.
Bref se satisfaire du PGI pour les jeux demandés et attendre plus tard pour la carte graphique.
Je partais simplement du principe que, devant la non maitrise des performances demandées par les futurs jeux du papa, s'engager à minima dans une GTX 750 était risqué.

En fait mon analyse à commencée avec l'évocation AMD au niveau du proc
raisonement :
- FX --> AM3+ --> pas possible en ITX --> FM2 --> POSSIBLE --> IGP intéressant--> HD 4600 sensiblement équivalent--> utilisation possible du HD 4600 sur civilisation V ?


Je suis très surpris, au court de mon étude, des jeux tournant correctement sur HD4600.
Et la vidéo trouvée ainsi que 4 ou 5 autre sites me semble confirmer la chose.

lehippie
22/04/2014, 15h41
Bonjour les canards,

Cela fait une petite année que je suis attiré par l'itx, et il y a deux mois, un ami s'est lancé et a monté une belle config gaming dans un bitfenix prodigy. Convaincu par le résultat j'ai commencé à investiguer plus sérieusement. Cependant, j'ai toujours eu un peu de retenue sur le boitier sus-nommé (style un peu trop tape-à l’œil, gros à mon gout vu de l'extérieur...). Puis je suis tombé sur le Node 304... Instant love !!
:wub:

Après avoir lu pas mal de choses, dans ce topic ou autre part, j'ai décidé de me lancer. Mais j'ai eu beau lire pas mal de trucs, j'ai toujours quelques questions et je me permet donc de me lancer sur ce topic pour demander à des experts.
Attention, Pavé César incoming :)

Alors jusque-là, voici la configuration que j'ai en tête (pour info, je ne compte pas OC quoi que ce soit) :
Case - Fractal Design Node 304 Noir
CPU - Intel Core i5-4670
RAD - Cooler Master Hyper 212 Evo
Mobo - ASRock H87M-ITX
RAM - Kingston HyperX LoVo 2x4Go DDR3 1600 CL9
GPU - MSI N770 TF 2GD5/OC
SSD - Samsung 840 Pro 256Go (récup de ma config actuelle)
HDD - WD Green 2To EZRX
PSU - Silverstone Strider Gold ST55F-G + Silverstone PP05-E

Maintenant, en ce qui concerne les questions, je m'interroge sur plusieurs points :

CPU + Mobo
Le mois prochain sortent les Haswell refresh et je pense alors attendre un peu pour prendre le i5-4690. Certes ce n'est que 100MHz de plus mais à priori (si j'ai bien suivi) il sera vendu au même prix que le 4670 actuel, donc bon... Et puis il y a rarement de surprise sur la fiabilité des CPU surtout dans le cas d'un refresh.
Là où je suis plus incertain, c'est au niveau de la carte mère. En effet, avec les arrivent les petits amis chipsets de série 9. Et il est donc temps d'entrer dans l'éternel débat entre (1) la nouveauté et (2) la sécurité du matos qui a fait ses preuves. J'hésite à prendre une des prochaines Asus ou ASRock en H97. Je ne me poserais pas tant que ça la question si la série 9 n'amenait pas le support des prochains Broadwell... futureproofing toussa toussa...
Des idées sur le risques potentiels de ces nouvelles cartes ?

RAM
J'ai envie de gagner en économie d'énergie et de chaleur dans tous les coins, alors je pense partir vers des barrettes 1.35V. C'est inutile d'après vous ? Pour le même prix, il y a une barrette Crucial Ballistix tactical LP en 1x8Go CL8 (lien (http://www.ldlc.com/fiche/PB00144800.html)). C'est grave de n'avoir qu'une seule barrette ? Il y a une vraie différence entre du CL9 et du CL8 ?

GPU
C'est entre celle-là et la R9 280X, de MSI également. J'ai actuellement une HD5850 Toxic avec laquelle je n'ai jamais eu de souci, mais après avoir vu PhysX en marche chez un pote, j'ai trouvé ça plutôt chouette même si c'est sûrement un peu gadget. Il est à noter que je suis grand amateur de Borderlands 2 (>300h and counting) et que les effets PhysX sont plutôt cool dans celui-ci (et sûrement aussi le prochain)
Au final j'ai pas encore décidé si c'était vraiment nécessaire... l'argument principal sera le prix de chacune au moment de l'achat. À moins qu'un point important ne m'échappe ?
(D'ailleurs, quid de l'intérêt de la 770 Lightning ?)

PSU
Plus une précision qu'une question : je connais l'engouement pour les G550 et QS+, équivalentes en voltage, adaptées aux long GPUs dans le Node et beaucoup moins chère, mais j'ai vraiment envie de limiter au max les câbles dans le boitier, et aucun autre constructeur ne propose de kit de câbles courts. J'ai déjà fait un montage pour mon père avec le kit précédent (PP05 tout court) dans un HTPC et c'était bien cool (oui je suis aussi un maniaque du rangement...)
Pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis sur ce point :p

TL;DR
Des trucs à redire dans ma config plus haut :D ?

Milarcher
22/04/2014, 15h56
Salut!

Pourquoi du H87? Si j'ai bien lu la même mais en B85 te suffira.

lehippie
22/04/2014, 16h10
Salut Milarcher,

Il n'est pas impossible (et même fort probable) que j'investisse dans un autre WD Green sous peu pour me faire un raid 1. J'ai un trèèèès vieux NAS 2x500Go que je sens faiblir et qui ne me sert plus qu'à faire du backup pur et dur. Le projet est de tout transférer à terme dans le node. C'est une précision qui manquait effectivement.

Nirm
22/04/2014, 16h24
Salut.

Faire du RAID dans quel but si ce n'est pas indiscret?

lehippie
22/04/2014, 16h36
Hello Nirm,

Rien de bien complexe, du mirroring pur et simple.
J'ai des données perso et pro que je ne peux me permettre de perdre d'où le RAID1. Actuellement, j'ai SSD + HDD dans ma tour et un NAS à côté pour le RAID mais je me rend compte que je ne l'utilise que pour faire des sauvegardes en local, pas d'accès distants.

Nirm
22/04/2014, 16h42
J'ai des données perso et pro que je ne peux me permettre de perdre d'où les sauvegardes
Le RAID c'est de la haute dispo, pas de la sécurisation de données.
Tu peux te passer de RAID et opter pour des copies via le réseau ou USB régulières. ;)

lehippie
22/04/2014, 17h02
Ce n'est pas de la sécurisation ?
Pourtant en RAID1, si un des hdds meurt, rien n'est perdu alors que s'il y a un souci entre deux backups usb/lan, c'est mort pour les modifs effectuées entre temps. Ou bien j'ai raté un truc et je fais n'importe quoi avec mon NAS depuis des années :p

Bref, c'es une bonne remarque et je vais réfléchir dessus, mais a priori, je suis plus tenté par investir 20€ dans une H87 et un second HDD plus tard plutôt que de remonter un NAS de zéro.
Des remarques sur mes questions sinon ? :ninja:

Nirm
22/04/2014, 17h08
C'est du RAID soft, donc erreur logiciel, c'est mort.
Vol, c'est mort.
Incendie, c'est mort.
Alim qui crame, c'est mort.
Et à chaque fois les 2 disques.

Le RAID, même mirroring, ce n'est pas pour protéger ses données.
C'est juste contre la panne d'un disque (ou plusieurs).
Pour sécuriser, il n'y a que la sauvegarde (déportée, multi-support, etc...).

Et définir une politique de sauvegarde (périmètre, tolérance de pertes, fréquence, etc...) te permet de juger au mieux ce que tu sauvegardes et comment.

lehippie
22/04/2014, 19h45
Effectivement, vu comme ça. Donc en gros, ce que je fais actuellement, sauvegarde locale et raid sur un nas semble bien. On va donc dire B85. Ou bien B95 pour revenir à ce dont je parlais dans mon post original ? :)

Dks
22/04/2014, 21h35
Pour la RAM je ne penses pas que tu puisse voir la diff en utilisation sur le CAS comme en dual channel, tu peux économiser sur les radiateurs jaunes et aller sur la version CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 8Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport VLP ici (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR3/CRUCIAL/4883452-Memoire-CRUCIAL-DDR3-PC3-12800-8Go-1600-MHz-CAS-9-Ballistix-Sport-VLP.htm#moid:MO-84E84M22450762) si tu veux du low profile. Enfin perso c'est ce que je vais sûrement prendre, j'attends les maj intel pour espérer une baisse des prix ^^.

Zapp le Grand
22/04/2014, 22h33
Bon la config avance dans ma tête, j'essaie de me faire une petite liste, sachant que j'ai déja :
-la RAM (2x2Go)
-le SSD
-La CG (GTX 550-TI)
-HDD de stockage (en plus NAS qui traîne sur le réseau)


En gros, il me faut boitier + proc + CM + alim, avec un tarif limitant

Produits Quantité Prix TTC
Intel Pentium G3420 1 57,85 €
MSI H81M-E33 1 46,99 €
Fractal Design Node 304 - Noir 1 69,89 €
Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 1 64,99 €
TOTAL TTC 239,72 € Utiliser ce panier
Prix TTC hors frais de port

Ca vous parait correct comme panier ? Et cohérent avec ma CG que je compte utiliser? Du coup, vu que le tarif semble maitriser, dois-je rajouter un noctua ou c'est inutile sur ce type de proc?

Pour les jeux, c'est essentiellement pour des ptits jeux 2D et certains titres 3D uniquement multi (trine 2, Sonic racing, Trials,...), voir du MMO à l'occaze...

Merci d'avance :)

SuperLowl
23/04/2014, 11h08
Euh ! il existe des cartes mère en AM3+ au format ITX ?


Non, mais chut, Super n'y connaît rien en AMD. :ninja:

:siffle:
Et je ne m'en suis jamais caché. Mais j'essaye d'apprendre, du coup merci pour l'info. ;)

Par contre, y'a pas une histoire comme quoi les CPU AM3+ sont compatibles avec les CM AM3 ? Et si oui, alors il n'existe pas non plus de CM AM3 mini-ITX ?

Pour mon information personnelle hein, Nirm a fait un joli panier avec un i5 donc bon...

Nirm
23/04/2014, 11h26
Par contre, y'a pas une histoire comme quoi les CPU AM3+ sont compatibles avec les CM AM3 ? Et si oui, alors il n'existe pas non plus de CM AM3 mini-ITX ?
Pour mon information personnelle hein, Nirm a fait un joli panier avec un i5 donc bon...
Il faut une MàJ du BIOS, et encore, certaines ne supportent pas tous les TDP.
Donc en fait, non, je ne crois pas. :p


@Lehippie: Je ne suis pas au courant du support de Broadwell par les CM série 9 (si tu as un lien, je suis preneur). j'avais posté la news il y a quelque semaines...
Mais plutôt que de parier sur une éventuelle baisse de prix de la part d'Intel sur ses nouveaux produits, pourquoi ne pas choisir en fonction de tes besoins?

GDOnizuka
23/04/2014, 20h36
Salut !
Je reviens avec une nouvelle demande :p
Cette fois c'est pour une petite config sans prétention.
L'utilisation sera de la bureautique essentiellement et un peu de film de temps en temps.
Impératif : Wifi, rapide, silencieux, discret

Voici le panier repas que j'ai choisi :
http://www.ldlc.com/b-337d2a8f1b101f71.html

Je pense que le proc sera suffisant pour afficher des films de vacances en 1080p.

Par contre c'est la CM qui me fait hésiter. D'une part je me dis qu'il vaut mieux prendre une CM avec du Wifi intégré et laisser le slot PCI libre si un jour il faut un GPU. D'autre part, peut-être qu'il vaut mieux partir sur une CM sans Wifi (et donc moins chère) et rajouter une carte wifi.

Au niveau de la RAM, 8Go c'est trop pour une utilisation bureautique et film ? J'ai vu trop large ?

lehippie
24/04/2014, 16h33
Pour la RAM je ne penses pas que tu puisse voir la diff en utilisation sur le CAS comme en dual channel, tu peux économiser sur les radiateurs jaunes et aller sur la version CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 8Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport VLP ici si tu veux du low profile.
Merci pour l'info. J'avais vu passer cette barrette mais pas à ce prix là !


@Lehippie: Je ne suis pas au courant du support de Broadwell par les CM série 9 (si tu as un lien, je suis preneur). j'avais posté la news il y a quelque semaines...
Mais plutôt que de parier sur une éventuelle baisse de prix de la part d'Intel sur ses nouveaux produits, pourquoi ne pas choisir en fonction de tes besoins?
Il ne me semble pas avoir parlé de baisse de prix d'Intel... Je pensais attendre le i5-4690 justement parce qu'il est annoncé au même prix que le 4670. J'avoue que le support de Broadwell ou pas, c'est pas forcément le plus important mais tant qu'à faire vu que ça sort bientôt, je peux peut-être me permettre d'attendre un mois.
Mais d'un autre côté, je suis pressé de la monter cette bécane :)

SuperLowl
24/04/2014, 17h43
Salut !
Je reviens avec une nouvelle demande :p
Cette fois c'est pour une petite config sans prétention.
L'utilisation sera de la bureautique essentiellement et un peu de film de temps en temps.
Impératif : Wifi, rapide, silencieux, discret

Voici le panier repas que j'ai choisi :
http://www.ldlc.com/b-337d2a8f1b101f71.html

Je pense que le proc sera suffisant pour afficher des films de vacances en 1080p.

Par contre c'est la CM qui me fait hésiter. D'une part je me dis qu'il vaut mieux prendre une CM avec du Wifi intégré et laisser le slot PCI libre si un jour il faut un GPU. D'autre part, peut-être qu'il vaut mieux partir sur une CM sans Wifi (et donc moins chère) et rajouter une carte wifi.

Au niveau de la RAM, 8Go c'est trop pour une utilisation bureautique et film ? J'ai vu trop large ?

Salut.

Je n'ai pas pu accéder à ton panier (parce que je suis au boulot) mais je vais essayer de répondre à tes questions.

Oui, 8 Go de RAM c'est trop pour une config' multimédia. On conseillé 8 Go pour du jeu (quand le budget le permet). Avec 4 Go, tu seras déjà à l'aise.

Pour la CM, j'ai tendance (et c'est un avis perso) à conseiller de prendre une CM sans wifi et un dongle USB pour le wifi (et donc pas une carte PCI-e). Les performances seront les mêmes et le prix devrait l'être également : un dongle, c'est moins de 20€ pour un modèle de qualité. Par contre, tu gagnes en évolutivité dans le sens où ton dongle USB pourra être ré-utilisé facilement.

Pour le CPU, je ne sais pas du quel on parle. Mais sache qu'un simple Pentium à 50€ est déjà suffisant pour de la bureautique et du multimédia. Un Celeron peut-être aussi remarque...

UndeadThings
24/04/2014, 17h54
- Réduire la taille du SSD a 120go, tu aura pas masse programme a installer.
- 4go sera suffisant.
- Prend un CM Asus H81 PLUS pour 74€
- Un alim semi-moudulaire pour éviter de s'encombrer de cable PCI-E
- Et un proc capable de lire du 1080p
- Et une clé wifi
http://www.ldlc.com/b-61292ebdd02803ed.html
Voila mon avis!

elfenix
25/04/2014, 21h22
Hellow amis anatidés, ce topic dantesque a fini par me convaincre à passer du côté ITX de la force pour ma prochaine config. Du coup je me permet de la présenter, au cas où j'aurai éventuellement oublier quelque chose (je suis régulièrement atteint du syndrome de "la vis restante" du coup on sait jamais...) mais vu la quantité d'info que vous balancez mine de rien, faut le vouloir pour se planter ;)
Pour l'usage, c'est le classique bureautique, gaming (RPG, Stratégie tour par tour, Point & Click), PAO, CMS, virtualisation (virtualbox). Le silence serait un plus, mais tant que ça tourne sur le long terme ça me va (ma config actuelle date de 2007 et est aussi performante qu'au premier jour sans avoir rien modifié, par contre niveau jeu ça ne suit logiquement plus).
Pour le budget 1000€ c'est la limite psychologique (m'enfin... quand on aime... :wub: )

Je te fauche ton template lehippie, tant qu'à faire propre...

Boitier - Fractal Design Node 304 Noir ==> 70€
PSU - LDLC QS-550+ 80+ Gold ==> 80€
FAN - Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM ==> 25€
CPU - Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) ==> 160€
RAD - Cooler Master Hyper 212 Evo ==> 30€
Mobo - ASRock B85M-ITX ==> 80€
RAM - DDR3 Crucial Ballistix Sport, 8 Go, PC3-12800, CAS 9 ==> 65€
GPU - MSI N770 TF 2GD5/OC ==> 275€
SSD - SSD Crucial M500, 240 Go, SATA III ==> 100€
HDD - WD 500Go, SATA II (dernier survivant de ma config actuelle) ==> 0€ (et j'me tranche la gorge! :rolleyes: )

885€ fdp in

Bon je dois encore caler un écran 24' IPS 1920*1200 avec couleurs excellentes sans sonde et relativement réactif dans mon budget... mais ça je verrai dans le topic affamé correspondant.

Du coup, conforme ou optimisable ? Du bonheur en (petite) barre ?

Pour le i5 j'avais choisi un 4670 jusqu'à ce que je découvre l'existence du "Trusted Computing" (ayez confianssssse...) dont le 4440 est à priori dépourvu, même si cette techno n'est pas en place à ce jour rien que pour le principe je préfère passer mon tour tant que c'est possible... Un peu de lecture pour les curieux qui ne connaîtraient pas encore le merveilleux futur informatique que certains industriels rêveraient nous "proposer" : par ici le grand pestacle (http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html) :tired:

Nirm
26/04/2014, 00h14
Bon la config avance dans ma tête
En gros, il me faut boitier + proc + CM + alim, avec un tarif limitant

Produits Quantité Prix TTC
Intel Pentium G3420 1 57,85 €
MSI H81M-E33 1 46,99 €
Fractal Design Node 304 - Noir 1 69,89 €
Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 1 64,99 €
TOTAL TTC 239,72 € Utiliser ce panier
Prix TTC hors frais de port

Ca vous parait correct comme panier ? Et cohérent avec ma CG que je compte utiliser? Du coup, vu que le tarif semble maitriser, dois-je rajouter un noctua ou c'est inutile sur ce type de proc?

Pour les jeux, c'est essentiellement pour des ptits jeux 2D et certains titres 3D uniquement multi (trine 2, Sonic racing, Trials,...), voir du MMO à l'occaze...

Merci d'avance :)
Salut.
Cela me semble bon et le rad dispensable.
Tu as la référence exacte de te CG?



Salut !
Je pense que le proc sera suffisant pour afficher des films de vacances en 1080p.
Salut.
Oui


Par contre c'est la CM qui me fait hésiter. D'une part je me dis qu'il vaut mieux prendre une CM avec du Wifi intégré et laisser le slot PCI libre si un jour il faut un GPU. D'autre part, peut-être qu'il vaut mieux partir sur une CM sans Wifi (et donc moins chère) et rajouter une carte wifi.La carte choisie est chère je trouve.
Son seul "avantage" est la présence d'un port miniPCI-E.
Je partirais sur l'Asrock B85 et prendrais une clé USB avec une norme WiFi supérieure aux 150Mbps




Au niveau de la RAM, 8Go c'est trop pour une utilisation bureautique et film ? J'ai vu trop large ?
4Go suffiront en effet




Il ne me semble pas avoir parlé de baisse de prix d'Intel... Je pensais attendre le i5-4690 justement parce qu'il est annoncé au même prix que le 4670. Mea culpa, j'avais cru déceler une attente sur le prix du i5 4670.

---------- Post added at 00h14 ---------- Previous post was at 00h10 ----------



Boitier - Fractal Design Node 304 Noir ==> 70€
PSU - LDLC QS-550+ 80+ Gold ==> 80€
FAN - Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM ==> 25€
CPU - Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) ==> 160€
RAD - Cooler Master Hyper 212 Evo ==> 30€
Mobo - ASRock B85M-ITX ==> 80€
RAM - DDR3 Crucial Ballistix Sport, 8 Go, PC3-12800, CAS 9 ==> 65€
GPU - MSI N770 TF 2GD5/OC ==> 275€
SSD - SSD Crucial M500, 240 Go, SATA III ==> 100€
HDD - WD 500Go, SATA II (dernier survivant de ma config actuelle) ==> 0€ (et j'me tranche la gorge! :rolleyes: )

885€ fdp in
Salut.

C'est du tout bon pour moi.;)

Dks
26/04/2014, 09h05
@Nirm : c'est moi qui attend la baisse avec la sortie des nouveaux ^^. Si fin mai ça ne bouge pas je partirai sur l'achat, faut bien prendre quelque chose un jour ou l'autre..