PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Nirm
23/01/2014, 15h05
En mSATA ce serait bien mieux qu'en PCI.
Pour le reste, tu gardes trop de choses ou as vraiment des goûts de chiottes éclectiques. :o
Enfin, j'insiste, le SSD ce n'est pas que de la vitesse.
C'est du Confort avec un grand "C".

Selrahc
23/01/2014, 17h09
Ah mais j'ai vu tout l'intérêt lorsque j'ai monté ma config jeux actuelle, c'était un peu comme passer du 56k à l'adsl ou de sortir de vista suite à une mauvaise blague!

Ben pour du msata pourquoi pas mais je le branche où sur ma cm? :p http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/asus-p8h77-i-78549.html
J'peux prendre une carte PCI-E pour ajouter une paire de connecteur sata (y'a toujours un E quelque part ^^) ça me reviendra toujours moins cher (20-30€ la carte et 60€ le ssd).

Maieuh! Il n'y a pas (que) de la merde! :'( en plus je trie plus ou moins régulièrement et je vire à chaque fois des gros tas de gigots mais ça ne fait que ralentir le remplissage :/
Ceci dit, bien sur qu'en transférant tout ça, je ferais un gros gros tri. C'est pour ça que je suis partit sur ce que je considère comme le minimum (donc 3x4To) pour tout faire tenir et je verrais après. Mais en voyant tout ce que j'ai à côté à numériser :x

Nirm
23/01/2014, 17h15
12To, à 8Go le film... On en serait à 1500 films et que de l'indispensable.:o
M'enfin, tu es mieux placé que quiconque pour savoir ce que tu dois garder.
Le SSD, c'est du confort encore une fois, mais si tu n'as pas la place, c'est à oublier.

Selrahc
23/01/2014, 17h29
Ah mais les blurays sont pas encore dedans hein! Mais tu cumules 20ans de musiques, 15 ans de photos, 10 ans de films amateurs et de dossiers sur les potes (à la louche) tu rajoutes une vraie bibliothèque d'images, un énorme tas de documents de travail et toute ma paperasse que j'ai numérisée et ... ben ça monte vite!

Mais le ssd, j'vais y penser bien fort quand même, je mets une carte PCI-E pour avoir le connecteur, je le colle dans un coin, je mets le wifi/blutooth en usb, il me restera un tas de fiche usb derrière pour mettre une colonie des disques externes et c'est good.

J'attends la commande des disques durs, j'vais commander une combo carte PCI-E et un petit SSD et je commence à monter ça dès que c'est arrivée!

tototiti
23/01/2014, 18h12
Les températures sont comment?

Pièce à ~ 20°C, ventilateurs du boîtier sur vitesse minimum :

Idle : ~ 29°C,
30 minutes d'OCCT : stabilisé à ~ 52°C

Nirm
23/01/2014, 18h16
Pièce à ~ 20°C, ventilateurs du boîtier sur vitesse minimum :

Idle : ~ 29°C,
30 minutes d'OCCT : stabilisé à ~ 52°C

C'est du tout bon ça!

Si tu veux bien, rajoutes ta config dans le post de tes photos, doshu linkera tout ça quand il passera par là.;)

tototiti
23/01/2014, 18h16
Ah mais les blurays sont pas encore dedans hein! Mais tu cumules 20ans de musiques, 15 ans de photos, 10 ans de films amateurs et de dossiers sur les potes (à la louche) tu rajoutes une vraie bibliothèque d'images, un énorme tas de documents de travail et toute ma paperasse que j'ai numérisée et ... ben ça monte vite!

Syllogomanie ?

Nirm
23/01/2014, 18h19
Syllogomanie ?

:XD: j'ose pas imaginer sa chambre ou son garage du coup.:ninja:

tototiti
23/01/2014, 18h25
Si tu veux bien, rajoutes ta config dans le post de tes photos, doshu linkera tout ça quand il passera par là.;)

Fait. Et j'ai mis le lien vers le second post dans le premier et vice versa. :)

SuperLowl
23/01/2014, 18h26
Effectivement mais ça va se remplir très vite (là j'ai fait le compte, je suis à 9.3To, j'ai 50 bluray à numériser, toute la masse de pochettes pour le média center 1To de roms et d'émulateurs qui arrivent, bref j'vais trier bien sur mais bon) je pense que j'aurais remplis la moitié de l'espace maximal théorique (24To soit 6x4To) assez rapidement (on va dire qu'à l'horizon de janvier 2015 ça sera probablement à envisager).

Bon, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais arrivé à ce niveau, t'es sûr que la solution que tu envisages est la bonne ? Car selon ton calcul, tu devras partir sur une autre solution dans moins d'un an car l'espace maximal sera atteint. 1000€ pour quelque chose qui va durer 1 an, ça me parait anormal.

Peut-être devrais-tu regarder vers d'autres solutions, limite professionnelles.

Selrahc
23/01/2014, 21h40
Nan justement, je travaille sur moi pour éviter de me choper un syndrome de Diogène ^^
Du coup je prends que des éditions collector et ... wait ... uh oh!

SuperLowl, j'y ai pensé un temps et, investir au fur et à mesure pour faire tenir tout ça dans l'espace d'un Node 304 ça reste intéressant à mon niveau. On va ajouter qu'il y a quand même du tri à faire donc je devrais quand même virer un bon gros paquet de trucs au final. Mais comme tout est dispersé pour le moment, j'ai la flemme grave!

Après pour l'échéance dans un an, je me suis peut être mal exprimé. là j'ai trois disques de 4To pleins de suite (ou presque). Le quatrième va arriver très vite je pense et devrait être bien remplis quand j'aurais numérisé pour vider mes étagères. Mais tout ça sans compter un tri donc j'attends de voir ce que je vais libérer comme espace.
Du coup, j'essaye de me projeter et je me dis que d'ici un an, un cinquième disque va très probablement rentrer dans la boiboite et commencer à se remplir! Du coup, le sixième va commencer à être envisagé.

Après faut pas se leurrer, remplir 4To ça se fait pas comme ça non plus hein donc je verrais comment ça évolue bien sur mais du coup je préfère rester prévoyant et garder ce slot libre.
et puis bon ma dizaine de To là, y'en a 4 dans le disque que j'ai déjà mais le reste je les ai bien stocké quelque part hein ^^ si ça devient trop, je n'ai qu'à transférer la config dans un boitier plus gros

(et puis là j'investit 400€ s'tout hein ;))

SuperLowl
23/01/2014, 22h12
Ouais enfin le tri ne semble définitivement pas ton fort. Donc plutôt que d'investir dans une solution qui va certainement te satisfaire à court terme, voire moyen terme, as-tu envisagé d'autres solutions comme des boitiers spécialement dédiés à cette tâche ? Tu aurais ainsi moins de limite d'upgrade de disque dans le futur.

Parce qu'au rythme qui semble être le tien, j'ai l'impression que les 4 To se remplissent plus vite que tu ne le dis.

Ceci dit, je propose ça sans connaître réellement les alternatives. Mais en lisant tes posts et les réponses qui les accompagnent, je suis pas franchement certain que tu vas réellement régler ton souci de stockage avec le Node. Tu ne feras que repousser l'échéance.

D'un autre côté, il est vrai que ce boitier est particulièrement classe je trouve. Et il conviendrait à ton problème si ton besoin de stockage ne me semblait pas aussi important.

Selrahc
23/01/2014, 23h34
Oh, j'ai de la marge hein! J'ai un second boitier mais bon avec une alim de 600W quoi il va pas tourner h24! ^^ mais il peut accueillir au max 8 disques dur.

Après j'exagère probablement aussi hein, 24To faut les remplir! L'objectif du boitier au final c'est de pouvoir balancer la musique et la vidéo (ou faire une soirée diapo) sur ma chaîne, ma télé ma tablette ou mon portable sans allumer le glouton.

Grâce aux conseils, j'investis moins pour quelque chose de plus adapté et clarifier tout ce fatras.

Le vrai challenge ça va être de tout câbler :siffle:

Selrahc
24/01/2014, 00h35
En quelques mots :
la carte mère : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z77-v-78286.html
la carte son : http://www.materiel.net/carte-son/creative-sound-blaster-zxr-pcie-89288.html
avec un core i5 35570k dedans et une GTX 780 arrive pour remplacer mon vieux crossfire de 5770.

Je fais de la guitare et de la basse depuis très longtemps (j'ai commencé à 7ans, j'en ai 32) et avec mes groupes on fait nos masters sur ce Pc et la puissance de la config est indispensable (surtout vu les prix d'un vrai studio pro, je me débrouille avec des potes ingé sons) et on fait nos bidouilles avec lui. Je fais de la MAO dessus pour certains arrangements et là avec mon groupe actuel on projette en plus de faire notre propre clip donc bon.

Sans parler de tout le matos audio (préampli, table de mixage, acquisition audio, etc) qui est connecté, installé, réglé et des heures et de la galère que ça a été de tout calibrer correctement.

Mais effectivement, à court/moyen terme, tout ce qui va toucher à la création musicale va aller dessus.

Vladtepes
24/01/2014, 11h43
Sinon, pour un NAS avec une quantité obscène de stockage, tu peux attendre le Silverstone Tek DS380 (http://silverstonetek.com/product.php?pid=452&area=fr) qui devrait bientôt pointer le bout de son nez et qui devrait tourner autour des 150-160 euros

Selrahc
24/01/2014, 12h12
Ouh qu'il est beau! :bave:

Ben de toute façon, c'est lancé j'vais le monter comme ça pour le moment et je vais attendre d'avoir les tests et retour à son sujet ^^

Raoul3187
24/01/2014, 14h31
Bonjour,

Voici les premières images suite au montage du PC :
Pas de disque dur, juste un SSD (un vieux de 256go en attendant de le changer par un plus gros).
La carte passe juste :)
Un conseil pour améliorer le câble management ?
http://farm8.staticflickr.com/7382/12116622733_19528ceddc_c.jpg
http://farm4.staticflickr.com/3777/12116973326_6af82d28c8_c.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5507/12116309875_228d99b0be_c.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5480/12116696834_96b84eee47_c.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7291/12116559773_210bc67fef_c.jpg

Le flux d'air à l'intérieur est super entre le devant et l'extraction. Ça m'a permis de faire tourner tout les ventilateurs au minimum et d'avoir un processeur à 29° (i7 4770K) lorsqu'il n'est pas trop sollicité (internet, bureautique).
J'ai changer le ventilateur du Noctua, car il est au final assez bruyant par rapport au Shadow Wing PWM qui est bien plus silencieux, même à haute vitesse.
Le bruit le plus gênant est ma carte graphique en Idle, qui s'entend plus que dans mon ancien boitier (c'est subjectif, je suis un accro au silence lorsque le PC n'est pas en charge).
Autre fait intéressant et que je n'arrive pas a expliquer : mon boitier est légèrement plus bruyant lorsqu'il est fermé que lorsque la caisse est retiré (comme si ca faisait caisse de résonance).

Lagule
24/01/2014, 14h41
Bonjour à tous!
Je lis ce topic avec intérêt depuis le début.
Pour faire bref je suis un joueur console depuis de longue années, seulement les next gen ne m'intéresse pas (septique sur la durée de vie de 10ans avec des graphismes peut poussé la sortie de gros titre, bref...)
Je voudrais me faire un pc de jeux à base de node 304 (logique ici non?)
Seulement je sèche un peut sur la config (je précise que c'est pour bf4 et le futur titanfall le tout avec tout les détails en élevé, l'ultra a peut de différence non?)
Boîtier node 304 (dejas a la maison)
Disque de 2to pour le stockage (dejas a la maison)
Ssd sandisk ultra plus (dejas a la maison)
Ventirad noctua nh-u12
Cg msi gtx 770 twinGeforce frozr 4gb (j'ai crue comprendre que bf4 consommerais 2,5gb)
Ram?
Alim ldlc qs 550+ quality select

Par contre viens le doute:huh:
Soit i5 3570k+ asus p8z77 i d'occase (un pote )
Ou
Un i5 4670 non k et carte à base de b75....

Je voudrais être tranquille un petit moment.
Merci

Lagule
24/01/2014, 15h07
@Lagule: Bienvenue.
J'opterais pour Haswell, perso (avec une CM en B85), avec un rad moins cher du coup, mais si ton pote te fait un super prix, pourquoi pas.

Merci à toi, c.est ce que je pensė! L'overclock n.ai plus trop d'Actualité à part faire le kikoo ou faire du bench!
Pour le prix l'un est neuf et l'autre de très bonne fabrication mais... D.occase
Pfff tu en pense quoi, vraiment? Sans parler de prix, juste de perf durable

Selrahc
24/01/2014, 17h11
En fait les deux processeurs sont presque identiques, ça se joue à pas grand chose. Je dirais que le choix est à faire entre le prix et l'équipement de la CM.

quelques liens :
http://www.cpu-world.com/Compare/504/Intel_Core_i5_i5-3570K_vs_Intel_Core_i5_i5-4670.html
http://www.ocaholic.ch/modules/smartsection/item.php?page=0&itemid=1158
http://www.game-debate.com/cpu/index.php?pid=1193&pid2=902&compare=core-i5-4670-3-4ghz-vs-core-i5-3570k-3-4ghz

Dks
24/01/2014, 23h42
Surtout que la diff entre le k et non k est de 10€ et pour les cartes mères on ets plus proche des 30€ de diff. Donc 40€ en moyenne qui peuvent être casé ailleur, voir économisé.

Edit : bon le temps que les prix baissent je pense qu'après réflexion je partirais sur un i5-4670 et sûrement une asus h87 plus c2.
Pour la carte mère je reluquais aussi chez msi la H87I qui est à 1 euro de plus..

6 ports sata 6gb, 4usb 3.0 et 4 usb 2.0, pas de carte wifi intégré chez asus
Du wifi + un display port (pas de moniteur de ce type) mais 4 ports sata 6gb et 2 usb 2.0 et 4 usb 3.0 chez msi.

Après je n'ai pas regardé encore les détails supra pointus des deux CM mais à vu de pif l'Asus semble plus intéressante. Mais peut-être qu'il y a un piège avec les distances du socket cpu /ram et pcie ??
Pour la ram je vais aller vers ça : CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 8Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport VLP

J'ai le node sous le bureau qui attend sagement le reste des ses copains, alors Intel pensez à baisser les prix des haswell actuels avec les refresh qui vont débarquer.. comment ça, on me dit que je rêve ??

emeralfish
25/01/2014, 09h24
Salut les canards,

Voilà pour rappel je souhaitais me débarrasser de mon encombrant boitier Corsair Graphite 600T pour un joli et compact petit Node.

Mes interrogations principales portaient sur ma carte graphique et mon alimentation.
Voici les forces en présences et à faire rentrer dans le Node :

- CM : ASUS Z87I-PRO
- CPU : Intel i7-4770K
- Ventirad : Thermalright Archon et son ventilateur de 140mm
- RAM : 2x4 Corsair Vengeance. (J'ai viré les affreux peignes qui ne servent à rien)
- Alim : Corsair AX750
- Carte graphique : GTX 670 DirectCU II TOP
- 2 SSD et un disque dur au format 2.5"

J'avoue que je ne pensais pas que l'Archon rentre au vu de sa hauteur. Pour la carte graphique et l'alimentation j'ai pris le risque, en me disant qu'au pire je remplacerai celle-ci par une petite seasonic. Et surprise j'ai réussi à tout faire rentrer dans ce petit boitier : :wub:

7800
7801
7802
7803
7804

Par contre j'ai pas mal galérer pour le câble management surtout au niveau des connecteurs sata qui avaient tendance à se prendre dans les palles du ventilateurs.

Par contre je vais brancher et gérer les ventilateurs du boitiers via la carte mère car je n'ai pas envie de tirer un câble molex jute pour ça et ma carte mère peut gérer 3 ventilateurs de boitier. Il faut juste que je trouve 2 allonges pour les ventilateurs de façade.

Pour la température je suis à 27° pour le cpu en idle et je monte à 58° en charge.
La carte graphique est a 24° en repos et monte dans les 60° en charge (testé en vitesse avec le benchmark Heaven 4.0 tout en full). J'essaierai de tester en jeu cet après-midi.

Voilà un petit retours, je suis très très satisfait de ce petit boîtier et également impressionné d'avoir réussi à tout faire rentrer dedans :wub:

Lagule
25/01/2014, 10h49
Bon dite moi si je me trompe,
H81<b85<h87
Pour la b85 en itx il n'y a que la asrock, j'aurais bien pris la asus h87 plus c2 mais le peut de chose quel apporté pour la différence de prix......
Vous avez raison, plutôt qu'un overclock avec le 3570k je part sur le 4670 et si ça peine plus tard je change pour plus gros au lieu de jouer du multiplicateur et gagner un court répit.

Qiou87
25/01/2014, 11h50
Bon dite moi si je me trompe,
H81<b85<h87
Pour la b85 en itx il n'y a que la asrock, j'aurais bien pris la asus h87 plus c2 mais le peut de chose quel apporté pour la différence de prix......
Vous avez raison, plutôt qu'un overclock avec le 3570k je part sur le 4670 et si ça peine plus tard je change pour plus gros au lieu de jouer du multiplicateur et gagner un court répit.

Sage décision, le B85 est en effet déjà très complet et abordable, c'est le bon rapport qualité/prix si on ne souhaite pas overclocker ;)

staynerv
25/01/2014, 19h32
Bonjour,

Bon je viens de revendre ma tour Fractal R2 de 2010 et son contenu pour faire de la place dans l'appartement :cry:. Je pensais réinvestir dans un portable au début (ASUS G75*) mais vu mes besoins la solution mini ITX semble plus pertinente. J'ai gardé le moniteur (liyama B2712HDS).

Au niveau de mes besoins justement c'est principalement pour du développement photo (lightroom et raw de plus de 50Mo) et montage vidéo (premiere pro / Gopro et D800). Et pourquoi pas rattraper mon retard niveau jeux vidéo également (rts, fps, tps).

Mon budget max, 1500EUR.

En me basant sur les retours précédents j'ai fais une estimation avec un panier ldlc > http://www.ldlc.com/b-fdfe07656033ddb0.html.

Fractal Design Node 304 Noir 69,95 EUR
2x Noctua NF-B9 PWM 37,90 EUR
Noctua NF-A15 PWM 22,95 EUR
Noctua NH-U12S 62,95 EUR
Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) 308,70 EUR
ASRock B85M-ITX 77,95 EUR
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold 76,95 EUR
Crucial 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 72,65 EUR
Crucial M500 240 Go 132,45 EUR
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To 107,86 EUR
ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 770 2 Go 291,95 EUR
Logitech Optical Gaming Mouse G400s 55,90 EUR
Logitech Illuminated Keyboard K740 74,95 EUR

TOTAL DE VOTRE PANIER : 1 393,11 EUR TTC

Cette sélection vous semble-t-elle judicieuse ?
Quels seraient les points à améliorer ?

Merci pour votre aide ;).

Nirm
25/01/2014, 20h06
Salut.
Ben c'est très bon.
Toutefois, les 2 ventilos à l'avant sont dispensables.
Si tu souhaites les garder, regarde les BeQuiet! Les Noctua ayant tendance à ne pas démarrer à 5V (6V nécessaires d'après les retours).
Et à l'arrière, un Silent Wings 2 PWM me semble aussi un meilleur choix.

staynerv
25/01/2014, 20h36
Merci Nirm, j'ai enlevé les deux ventilos avant et ajouté le Silent Wings 2 140 PWM. Je me tâte pour un i7 4930K pour la vidéo...

Lagule
25/01/2014, 21h11
J'y ai aussi pensée a ces ventilo de boitier, et au niveau bruit?
Noctua ou silent wing 2?

Nirm
25/01/2014, 21h19
Attention, les ventilos de base suffisent.
Pas de soucis.
Les changer c'est un luxe que s'offrent ceux qui recherchent le silence absolu cela n'a rien de primordial.
C'est cosmétique enfin, auditif et encore.

Et les 2 marques font des modèles parmi les meilleurs.

Raoul3187
25/01/2014, 22h39
Salut Raoul!
Tu as pu prendre les températures en jeux?
C'est très bon en IDLE en tout cas.

Pour le bruit, boîtier fermé, c'est plutôt vibrations ou ventilation?

En tout cas, grâce à toi on sait que 45mm passent pour une CG.;)

Pour les jeux, je regarderai ça en détail dès que j'aurai réinstaller BF4. :)
Pour le bruit, je dirai que c'est plutôt lié à un bruit de ventilation, comme si le boitier amplifié le souffle des ventilateurs (celui de la CG ?).
Il faudrait que je mette un peu de mousse isolante sur l'intérieur du boitier pour absorber ?
Ça reste très faible comme bruit, mais j'avais l'habitude avec mon ancienne tour de revoir regarder la led du réseau pour savoir si le pc été allumé la nuit. Alors que là, en environnement calme, j'entend ce léger souffle que je n'entend pas boitier ouvert alors que les ventilateurs sont dans les deux cas au minimum.

Une petite question : combien consomme votre configuration en Idle ? :)

Dks
25/01/2014, 23h16
Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) 308,70 EUR
ASRock B85M-ITX 77,95 EUR

Pourquoi un k sur une carte mère qui ne prend pas l'overclock ? (30€ de diff avec le 4770).

Raoul3187
25/01/2014, 23h33
Salut.

Je pense aussi que c'est ceux de la CG.
Tu pourrais les monitorer pour voir (speedfan ou un truc du genre)
Pour la conso, cela dépend de tes composants en fait.
Mais pour ma part pas grand chose, c'est sûr. :p
Les deux ventilateurs de la carte graphique sont au minimum avec une régulation via le logiciel de la carte (ils sont à 10%).
Ce qui me fait bizarre c'est surtout que la boîtier fasse plus de bruit fermé que ouvert. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

staynerv
25/01/2014, 23h44
Effectivement... Merci Dks, j'ai mis le 4770 et je vais garder les ventilateurs fournis avec le boîtier. Bon j'ai un laptop qui me dépanne, je vais surement commander fin mars... Si je suis assez fort pour patienter :siffle:.

Dks
26/01/2014, 01h15
De rien o7. Moi aussi j'attends un chouilla, même si l'attente est difficile ^^

staynerv
27/01/2014, 12h15
Suite à la lecture du topic sur les CG, j'ai modifié la ASUS par une MSI. Bon je me tate entre la 770 et la 780 désormais (MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB vs MSI N780 TF 3GD5/OC - GeForce GTX 780 Twin Frozr GAMING 3 Go). A noter qu'il y a actuellement 6% de réduction sur ldlc.com. Bon après la question est surtout de savoir si ça va rentrer dans le boitier ...

julz
29/01/2014, 18h22
Coucou,

Je souhaite rejoindre le clan du Node 304 avec cette configuration (http://www.ldlc.com/b-15d90aef198a2948.html).

J'ai un doute sur le ventirad. Pourriez-vous m’ôter le doute qui m'habite s'il vous plaît ?

Julz

SuperLowl
29/01/2014, 18h25
Pas de doute à avoir. Tu trouveras en première page des montages avec ce ventirad. Pas de souci.

Bon par contre je n'ai pas regardé le reste de la configuration donc attends un peu la confirmation des autres.

julz
29/01/2014, 18h27
Merci SuperLowl. Le reste m'a été confirmé par Nirm sur le topic des config low-cost.

Bon bah je pense qu'il n'y a plus qu'a.... (attendre ma paie).

killertime
30/01/2014, 11h30
Bonjour,
Je suis le topic depuis un certains temps car je suis en train de me faire une petite config avec ce beau boitier.
Je me remets tout juste dans l'univers PC et je voulais savoir si ma config tenait la route.
Je veux d'abord un PC qui puisse me tenir un certains temps sans forcément racheter de nouveaux éléments tout les ans.
Ensuite, comme il trônera en maître dans mon salon, je veux pas qu'il fasse trop de bruit sans non plus être trop pointilleux.
J'ai un budget assez limité autour de 600€. J'ai donc préféré partir sur un processeur assez puissant et je rajouterai par la suite une carte graphique quand mon budget me le permettra (je ne suis plus très joueur mais pourquoi pas...)
Pourriez vous me dire si la config ne comporte pas de coquille ?
http://www.ldlc.com/b-38084b58df97c45d.html

Merci d'avance :)
++

Nirm
30/01/2014, 11h59
Bonjour et bienvenue.

Concernant ton panier, la RAM n'est pas au bon format (SO-DIMM c'est pour les portables).
Avant d'essayer de t'aider, j'ai plusieurs questions:
- Tu vas t'en servir pour quel(s) type(s) utilisations?
- Tu as déjà l'OS? Clavier? Souris?
- Pour l'écran, quelle sera sa définition?

killertime
30/01/2014, 15h24
oups, bien vu pour la RAM, j'avais pas fait attention.
Pour l'utilisation, on va dire que principalement pour du home cinéma mais cela peut s'étendre à un peu de traitement vidéo, DL (beaucoup) et autres.
Bref, un PC à tout faire.
Niveau OS, j'ai déjà un win7 donc pas besoin d'en reprendre un autre. Sinon j'ai aussi le clavier logitech K400 avec le pad intégré.
niveau écran, je balance le tout soit sur une TV full-hd 100Hz de 40' ou sur un VP 3D. Il faut donc que le PC puisse lire des iso 3d sans saccades.
Pour la carte son pas besoin d'une bête de course car l'ampli s'en occupera.
J'ai aussi hésité à prendre une carte mère wifi mais je n'ai jamais réussi à avoir un débit suffisant pour ne pas avoir de saccade en streamant du full-hd en DLNA.
Je vais donc rester en Ethernet filaire classique.
voili voilou.
++

---------- Post added at 14h24 ---------- Previous post was at 14h24 ----------

oups, bien vu pour la RAM, j'avais pas fait attention.
Pour l'utilisation, on va dire que principalement pour du home cinéma mais cela peut s'étendre à un peu de traitement vidéo, DL (beaucoup) et autres.
Bref, un PC à tout faire.
Niveau OS, j'ai déjà un win7 donc pas besoin d'en reprendre un autre. Sinon j'ai aussi le clavier logitech K400 avec le pad intégré.
niveau écran, je balance le tout soit sur une TV full-hd 100Hz de 40' ou sur un VP 3D. Il faut donc que le PC puisse lire des iso 3d sans saccades.
Pour la carte son pas besoin d'une bête de course car l'ampli s'en occupera.
J'ai aussi hésité à prendre une carte mère wifi mais je n'ai jamais réussi à avoir un débit suffisant pour ne pas avoir de saccade en streamant du full-hd en DLNA.
Je vais donc rester en Ethernet filaire classique.
voili voilou.
++

Nirm
30/01/2014, 16h01
Ok, mais qu'entends-tu par "traitement vidéo"?

killertime
30/01/2014, 16h22
hmm pas grand chose. Style encodage blu-ray, rajout de pistes audio sur des mkv, sous titres etc...
Pas du vrai traitement vidéo ou alors juste pour couper des pistes issu de caméra go pro.
++

Nirm
30/01/2014, 16h32
Encoder ou lire des BR?
Parce encoder, c'est (très) CPU-vore.

Voilà une proposition à 595€ (http://www.ldlc.com/b-ab6ff11bcf39e718.html), avec:
- Passage au i5 4570, bien meilleur rapoort prix/perfs (-200mhz pour - 20€)
- On prend une alim modulaire et surtout avec les fiches bien placées pour ne pas être embêté le jour où tu voudras caser une CG.
- On prend une barrette de 8Go (pour PC :trollface:) en se ménageant la possibilité de monter à 16Go si tu te découvres des dons de C. Nolan ou J.J. Abrams
- On passe sur une CM un peu plus fournie avec notamment une sortie S/PDIF (optique)

As-tu des questions?

killertime
30/01/2014, 17h03
et hop :
http://www.ldlc.com/b-dbc644ad501cb9d7.html

J'avais quelques doutes sur l'alimentation modulaire car j'avais vu sur un test sur le boitier que certaines ne passaient en dimension.
Est ce que tu penses que celle choisie convienne ?
sinon pour encoder ... et bien je le ferais la nuit :)
En tout cas, merci pour ton aide.

++

Nirm
30/01/2014, 17h23
En fait, en cliquant sur le prix en couleur dans mon post précédant (vide ton panier avant) les changement étaient faits. ;)

Je conseille une seule barrette de RAM car:
- Les gains du Dual Channel sont anecdotiques.
- Tu as "que" 2 slots de RAM sur les CM miniITX, du coup si un jour, tu veux augmenter, tu es bloqué (et obligé de revendre).

Pour l'alim, j'insiste mais même si la BeQuiet Pure Power L8 modulaire est un très bon modèle, les fiches sont à la verticale.
Avec une CG tu vas te retrouver embêté...
Ah et le rad est dispensable.

killertime
30/01/2014, 18h51
commande passée... plus qu'à attendre..... je suis pas patient.......

En tout cas merci pour les conseils.

++

Nirm
30/01/2014, 18h56
De rien, mais au final, tu as pris quoi?

killertime
30/01/2014, 19h09
la configuration que tu avais faite :)

Nirm
30/01/2014, 19h26
Ok, on attendra ton retour!
Et si tu as des questions, n'hésite pas.

ekwoue
03/02/2014, 15h25
Bonjour,

Je cherche un ventirad ultra silencieux compatible avec le node 304 et ma carte mère FM2A85X-ITX. J'ai lu qu'avec cette carte mère il fallait une fixation pour orienter le ventirad. C'est pour une utilisation NAS. Mon budget est d'environ 50€.

Merci

SuperLowl
04/02/2014, 14h07
Salut.

C'est pour refroidir quel CPU ? Car normalement dans un NAS, tu ne dois pas avoir besoin d'une grosse puissance donc pas d'un CPU qui chauffe trop. On doit alors pouvoir trouver un ventirad assez "petit" qui fera très bien le taf' sans avoir à claquer 50€.

ekwoue
04/02/2014, 14h51
C'est pour refroidir un AMD A4 4000 3.2GHz. Le CPU ne tourne presque jamais en plein régime. Donc un ventirad plutôt petit va très bien convenir pour ma configuration :)

SuperLowl
04/02/2014, 15h49
Ouais, ça chauffe déjà assez peu ce genre de CPU, si mes souvenirs sont bons. Alors en plus si il ne tourne pas trop.
Je pense qu'un TX3 Evo (http://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html) fera l'affaire. A faire confirmer néanmoins car je ne connais pas très bien la gamme AMD.

Mais avec ça, c'est zéro souci d'installation (mêmes fixations que le ventirad stock) et pas très large donc aucune souci de positionnement par rapport au port PCI-e.

Darth
04/02/2014, 16h48
Bon ça y'est, j'ai vidé le compte pour financer le 304 avec "en gros" ce que conseillent Qiou et Nirm comme config. Le montage et les photos du bousin quand j'aurais reçu les pièces dans la semaine.

Nirm
04/02/2014, 16h49
Bon ça y'est, j'ai vidé le compte pour financer le 304 avec "en gros" ce que conseillent Qiou et Nirm comme config. Le montage et les photos du bousin quand j'aurais reçu les pièces dans la semaine.
Tu as intérêt.
On veut voir des photos, des températures et tout et tout :bave:

Darth
04/02/2014, 17h07
Ma mhÿte en fond d'écran également ?

ekwoue
04/02/2014, 18h32
Merci beaucoup SuperLowl, j'avais pas vu celle là en sélectionnant le socket FM2 sur LDLC. Mais j'ai vu qu'elle était compatible sur le site du constructeur. Du coup je l'ai prit !

Gillesb
04/02/2014, 19h08
Edit : Salut a tous les Fractal, j'ai craqué aussi :)

Suite aux conseils de Nirm sur un autre site, je vous posterais quelques photos en plein montage :)

Node 304 blanc
Noctua NH-U12P SE2
MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB
Kingston HyperX blu 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Be quiet! Silent Wings 2 PWM - Ventilateur châssis - 92 mm ( en+)
Be quiet! Silent Wings 2 PWM - Ventilateur châssis - 140 mm
MSI Z87I GAMING AC
Samsung 840 EVO MZ-7TE250 - 250 Go
Intel Core i5 4670K

Gillesb
05/02/2014, 00h46
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/191/6pvk.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/843/iyqj.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/571/zlb6.jpg

Quelques photos avant branchements.... ( j'ai du enlever la traverse du node pour pouvoir inserer la CM

---------- Post added at 23h46 ---------- Previous post was at 21h55 ----------

Est il possible de coupler les 2 silent frontaux afin que tous les silent soient sur la cm ?...

Nirm
05/02/2014, 00h55
Salut.
Le Node dispose d'un "rhéobus" maison.
Tu branches tes 3 prises sur le système sur le côté et tu l'alimentes.
Puis tu gères la vitesse avec le bouton à l'arrière du boitier, L/M/H pour 5V/7V/12V.

Par contre, tu n'aurais pas arraché la prise USB 3.0 sur ta mobo? Enfin, le cache...

Gillesb
05/02/2014, 01h07
Salut
Non, c'est pas arraché c'est juste le pplastique exterieur qui a bougé et rebougé dans la bonne voie.

hmmmm ok pour le rhéobus, mais alors j'ai du me planter de silent car c'est des 4 fiches et node seulement 2...(edit 2!!)))

j'ai ta reponse : va voir les cables dans la boite ;)

Nirm
05/02/2014, 01h09
Salut
hmmmm ok pour le rhéobus, mais alors j'ai du me planter de silent car c'est des 4 fiches et node seulement 3...

Les 4 fiches, c'est pour le PWM, avec 3, ils seront régulés autrement, ce n'est pas grave.
Au départ, il me semble t'avoir parlé d'un seul ventilo (celui de l'arrière) et là, tu l'aurais branché sur la CM et les 4 pins auraient été utilisés.

Fangstergangsta
05/02/2014, 01h21
Salut,
je souhaite tenter l'aventure Fractal node 304 mais j'aurais besoin de votre aide afin de choisir mes composants...

pour l'instant j'en suis à:
MSI GeForce GTX 760 OC TF - 2 Go (N760 TF 2GD5/OC)
MSI H87I
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Cooler Master GM 550 Modulaire - 550W
Intel Core i5 4570

me manque plus que le ventirad et vu les problèmes de taille j'aimerais savoir si tout ce beau monde peux déjà passer dans le boitier sans se marcher sur les pieds et si oui quel ventirad me proposez vous j'étais partis :

Corsair H60 Hydro Series

mais je ne connais rien au Water cooling et je ne sais absolument pas ce que ça vaux je préférerais un bon vieux ventirad...

de plus j'ai un peu honte mais c'est mon premier montage complet de pc avec une alim modulaire dois je acheter des câbles en plus?

et sinon la question qui tue y a t'il au pire d'autres boitiers mini itx offrant plus d'espace?
j'avais vu le obsidian 250d???

et dernière question sur toutes les config en photo que j'ai vu la CG est sur le coté et vraiment proche des coté du boitier ça n'empeche pas la CG de respirer? faudrait pas laisser ouvert le pc au moins?

Nirm
05/02/2014, 01h25
Salut et bienvenue.

Ta config est plutôt pas mal mais 2 ou 3 points me "gênent":
- L'alim n'est pas de qualité (et pas la peine d'acheter de câbles pour une modulaire, ils sont fournis)
- Le chipset H87 n'est pas indispensable, le B85 sera suffisant (et moins cher)
- Les autres boitiers miniITX n'existent pas. :ninja:

Tu as quel budget?
Tu comptes commander où (pour te proposer une alim de qualité)?

Gillesb
05/02/2014, 01h27
Alors je m'explique, enfin je vais essayer....

Noctua ventirad -> branchements CM ( 1 slot utilisé car cable regroupant les 2)
Ventilo arriere -> branchement CM

2x ventilo avant 4 fiches ( oui j'ai pris les silent aussi le mec m'a fait le 2eme offert), et branchemnt Rhéobus mais 3 fiches..

C'est ca ?

Nirm
05/02/2014, 01h31
Oui, mais tu peux aussi brancher celui de l'avant avec les 2 autres comme ça tu gères tout au bouton.

Fangstergangsta
05/02/2014, 01h35
j'étais sur materiel.net mais je compte acheter aussi sur ldlc certains produits de ma config sont moins cher sur ldlc et vice versa et pour le budget ça tourne autour de 800€

ok pour le b85 mais peux tu me donner une référence exact?

merci de me conseiller aussi un ventirad :p

Gillesb
05/02/2014, 01h40
Oui, pourquoi pas englober les 3 ventillos aux boitier, donc faut sortir le scalpel pour transformer une 4 fiche en 3...(note: 2 fils reliés)

Nirm
05/02/2014, 01h48
Oui, pourquoi pas englober les 3 ventillos aux boitier, donc faut sortir le scalpel pour transformer une 4 fiche en 3...(note: 2 fils reliés)
Non, tu as un détrompeur sur ta fiche, donc tu branches et c'est tout.;)

j'étais sur materiel.net mais je compte acheter aussi sur ldlc certains produits de ma config sont moins cher sur ldlc et vice versa et pour le budget ça tourne autour de 800€
ok pour le b85 mais peux tu me donner une référence exact?
merci de me conseiller aussi un ventirad :p
Tu n'as pas prévu de stockage?
Peux-tu nous en dire plus sur l'utilisation de ta machine?
Que du jeux, ou tu as autre chose (de lourd) en tête?

Fangstergangsta
05/02/2014, 01h50
j'ai ce qu'il faut pour le stockage ;)
ssd samsung 830 series 256 go
et hdd 500go rien de bien fou

Nirm
05/02/2014, 01h53
j'ai ce qu'il faut pour le stockage ;)
ssd samsung 830 series 256 go
et hdd 500go rien de bien fou

Parfait.
Mais du coup, on peut "taper" plus haut en CG.
Genre une R9 280X.

EDIT:
Par exemple:
- CPU: i5 4570
- CM: Asrock B85M-ITX
- RAM: 1 barrette de 8Go de Kingston HyperX Black (1600Mhz)
- Alim: LDLC QS 550W (c'est une base SeaSonic G-550)
- Boitier: Node 304 (évidemment :p)
- Rad: Cooler Master Hyper 212 EVO
- CG: R9 280X de chez MSI
Le tout pour 772€ (http://www.ldlc.com/b-436cab35bd976003.html).

Fangstergangsta
05/02/2014, 01h57
j'aime pas ati et amd etc... je n'ai aucune confiance dans ce matos j'ai eu que des problèmes...

Nirm
05/02/2014, 02h02
j'aime pas ati et amd etc... je n'ai aucune confiance dans ce matos j'ai eu que des problèmes...
Sauf que ce n'est pas AMD qui fabrique les CG, juste les GPU.
Les constructeurs comme MSI, Asus, etc... font le reste (et notamment le refroidissement).
La mauvaise réputation ATI/AMD elle date de 10ans...
De plus, Nvidia est toujours plus cher pour la même chose (une GTX 760 coûte 220€ et fait aussi bien qu'une R9 270X à 175€, pareil pour une R9 280x à 250€ qui est 10% au dessus de la GTX 770 aussi chère).

Enfin, avec ma proposition plus haut tu remplaces la R9 280X par une GTX 770 (en faisant attention qu'elle ne soit pas plus longue que 300mm et plus épaisse que 45mm) et c'est parti! :lol:

Gillesb
05/02/2014, 02h03
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/713/2j2p.jpg
A gauche la prise du ventillo, a droite la prise du Node
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/838/z258.jpg
Apres que dr house soit passé

Nirm
05/02/2014, 02h04
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/713/2j2p.jpg
A gauche la prise du ventillo, a droite la prise du Node
https://imagizer.imageshack.us/v2/1024x683q90/838/z258.jpg
Apres que dr house soit passé
Ben oui, tu vas bien, non?
Je vois pas ce que tu me demandes en fait. :huh:

Gillesb
05/02/2014, 02h04
Tu comprend Nirm mon embettement a bracher une 4 fiche male dans une 3 fiche femelle....

Nirm
05/02/2014, 02h06
Tu comprend Nirm mon embettement a bracher une 4 fiche male dans une 3 fiche femelle....

Tu n'as pas d'embêtement à avoir, ta seconde photo montre bien que cela se fait.
Pas de soucis.

Gillesb
05/02/2014, 02h08
Oui mais en faisant jouer le scalpel
https://imagizer.imageshack.us/v2/800x533q90/842/gq97.jpg

Ragrde bien la 2eme et 3eme photos

Nirm
05/02/2014, 02h09
:o
Mais tu n'as pas besoin de ça normalement!
J'ai branché mon SW 2 PWM sur la prise du Node sans soucis.
Comment tu as fait ton compte? :O

Je vérifierai demain dans le mien J'aime aider, mais là il commence à se faire tard pour ouvrir le boitier et tout :p

Gillesb
05/02/2014, 02h15
Ben les connections du node rhéobus sont :
- (3x) fiches femelles format 3 cables
- (1x) fiche alim format 4 cables logitunaux

Connections des ventillos

- (3x) fiches males format 4 cables = ca rentre pas lool

Nirm
05/02/2014, 02h25
Tu as raison je pense, c'est moi qui dit de la mer**.
Il faut des ventilos à 3 fiches (non PWM). :rolleyes:
Tu peux renvoyer les BeQuiet! en utilisant le délai de rétractation?
Tu les as pris où et à combien?

Gillesb
05/02/2014, 02h38
Et merde....
ca marcherais pas comme ca ?

Nirm
05/02/2014, 02h41
Si, mais c'est pas super propre le découpage.
Garde le ventilo arrière sur la CM plutôt que couper le bout de plastique.

En fonction du prix, je te les rachète les ventilos (les 2 de l'avant), s'il faut.

Gillesb
05/02/2014, 02h44
On va rien y voir je vais bien les fixer dans la cadre du node :)

Envoi ton adresse en PM, j'ai les fractals que je te donnes si ca te dis :)

Fangstergangsta
05/02/2014, 03h06
okay pour la config je suis donc parti sur :

Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
ASRock B85M-ITX
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Fractal Design Node 304 Noir
Cooler Master Hyper 212 Evo
MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB
Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1600 MHz CL9

merci beaucoup pour ton aide en tous cas

j'hésite entre ASRock B85M-ITX et la MSI H87I
je me dis que sur un boitier comme ça avoir le wifi ça peu être pas mal et ça m'économise un dongle au cas ou je n'est pas accès à un rj45

Maintenant je croise les doigts en espérant que ça passe à l'intérieur.....!!!!!!

Taro
05/02/2014, 10h04
Pour le dongle wifi, ça a l'avantage d'être utilisable sur d'autres machines si tu le déplaces, ce qui sera impossible évidemment si tu as l'antenne wifi intégrée à la carte mère.
Et je ne pense pas que ça soit plus cher. ;)

Nirm
05/02/2014, 10h07
Salut.

Ben, un clé WiFi doit coûter 20€ et fera le job, donc tu n'économises rien au final.
L'avantage, selon moi, de l'Asrock c'est d'avoir le port PCI-E éloigné du socket ce qui permet de ne pas se prendre la tête dans le choix du ventirad.
Pour le reste, oui, ça rentrera oui.

@Gillesb: En fait, c'était pour ne pas que tu te retrouves avec des ventilos que tu n'utiliseras pas.
J'ai ce qu'il me faut, mais merci quand même. ;)

Fangstergangsta
05/02/2014, 11h22
ok c'est noté je prend le b85 alors
merci à vous ;)

Gillesb
05/02/2014, 16h06
Salut Nirm,

Je me proposais de te les donner pour te remercier de ton aide ;)

Bon quasi fini ce P... de montage, il me reste :

- a brancher la CG, il y a 2 emplacement sur la CG, je branche sur un des deux, on s'en fiche ?
- a alimenter le Rhéobus, je doit le brancher sous quel emplacement de l'alim ? Quelle fiche utiliser sur l'alim ?

Nirm
05/02/2014, 16h13
Salut.

- Il faut alimenter entièrement ta CG (=remplir toutes les fiches)
- C'est une prise Molex les 4broches dont tu parlais hier.
Tu branches ça sur la fiche de l'alim qui t'arrange pour ton câble-management.

Gillesb
05/02/2014, 16h57
Hummm la je vois pas.... Ce n'etait pas des broches d'alim si puissantes, ni si grosses
Je vais mettre des photos du montage de suite.

Le cable sortant de l'alim ou il est inscrit PCI sur la fiche, celui ci va se brancher sur la CG ?

Nirm
05/02/2014, 17h01
Le cable sortant de l'alim ou il est inscrit PCI sur la fiche, celui ci va se brancher sur la CG ?
Oui.
Tu auras besoin de 2 câbles comme ça, on parle de 2 x 8 broches.
Ton alim a notamment:

Connecteur PCI-E 6+2 broches fixe
Connecteur PCI-E 6+2 broches modulaire
6 connecteurs SATA modulaires
5 connecteurs MOLEX modulaires
Le violet pour la CG et un des bleus pour les ventilos.

Gillesb
05/02/2014, 17h02
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/802/bog6.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/585/7tvs.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/827/h2bt.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/268/m3mj.JPG
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/833/0wmp.jpg
Sur la derniere tu vois bien le branchement de la CG, ou il reste un emplacement de libre

Nirm
05/02/2014, 17h04
Bloquées au taf, désolé.
Mais j'insiste, tu dois avoir une pochette avec ton alim et dedans les câbles modulaires dont le PCI-E à ajouter à ta CG. ;)

Gillesb
05/02/2014, 17h09
Pas de soucis ca me fait reflechir ;)

https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/853/hmkv.jpg

Le cable de gauche ou il est inscrit PSU est pour la CG
- celui de droite est pour le rhéobus

right ?

Nirm
05/02/2014, 17h14
Non, mais pour les photos, c'est bloqué ce genre de lien pour moi.
Passe par l'hébergeur CPC, tof.forum.canardpc.com sinon.

Et le côté PSU c'est à brancher à l'alim et PCI-E à la CG (PSU c'est Power Supply Unit = Bloc d'alimentation)

Gillesb
05/02/2014, 17h21
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/853/hmkv.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/833/0wmp.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/268/m3mj.JPG
https://imagizer.imageshack.us/v2/667x445q90/585/7tvs.jpg

Ooups, j'avais oublié une manip pour les poster

molgamoux
05/02/2014, 17h22
right :)

---------- Post added at 16h22 ---------- Previous post was at 16h21 ----------

il est bigrement sexy ce boitier min itx;

au niveau ventilos et bruit c'est plutot acceptable ?

Gillesb
05/02/2014, 17h37
Coool !! :)

Bon par contre dans le cas ou un canard vivant l'ile de france et interessé pour faire une verif(lol) + install OC qu'il se manifeste ;D
C'est pas que je ne pense pas etre sur de moi... je le pense pas j'en suis sur Mdrrr

Nirm
05/02/2014, 17h47
Relis le topic du montage (tu le trouveras en suivant ma signature).
Il n'y a pas de raison que tu te foires (à part les serre-câbles LDLC qui risquent de bloquer la fermeture du boîtier :p).

EDIT: le rad devrait être mis pour souffler de l'avant vers l'arrière, pas comme tu l'as mis.
Il devrait passer normalement. Tu as essayé ou tu t'es trompé?

Gillesb
05/02/2014, 17h54
Le rad pas le choix, les pieces fournies de supportage du rad + les trous proposé sur la CM me proposaint que ce sens de montage.....

Et meme pas !!! ca passe juste car, la barre transversale du node est legerement plus basse de 2 ou 3mm que le cadre du node ;)

Je vais chercher :)

Nirm
05/02/2014, 18h03
Non, il doit passer niveau fixation, c'est sûr.
Après, que l'espace manque c'est autre chose (en fonction de la CM et du positionnement du socket).

Gillesb
05/02/2014, 22h56
Apres check l'espacement du rad, les barres supportant le rad touchent au niveau de certains composant de la CM dans l'autre sens :)

Nirm
05/02/2014, 23h01
Elles touchent quoi? Des condos? Elles appuient dessus?
Tu aurais plus d'espace qu'actuellement pour la CG?
Ah et quand je parlais de suivre ma signature, c'était pour relire le topic du montage. :XD:
Doshu vit au Japon en ce moment, ça ferait loin. :ninja:

Gillesb
05/02/2014, 23h50
Oui ca touche, c'est pas possible de bien serrer et fixer dessus
https://imagizer.imageshack.us/v2/651x576q90/823/r0lp.jpg

Bah j'ai lu et relu lol

Nirm
06/02/2014, 00h41
Non, ça ne touche pas.
Mais ça peut bloquer le port PCI-E.
Laisse le comme il est.

Tu as bien le NH U12S?

Jbeuh77
06/02/2014, 10h11
Je suis en Île de France si besoin. Mais je me vois pas aller au fin fond des Yvelines si c'est le cas :D

Nirm
06/02/2014, 10h17
Je suis en Île de France si besoin. Mais je me vois pas aller au fin fond des Yvelines si c'est le cas :D
Merci, je pense que ça pourrait l'arranger.
Espérons que vous ne soyez pas trop éloigné.

Jbeuh77
06/02/2014, 11h21
Espérons.
J'aurais l'occasion de tripatouiller un Node 304 du coup.
Ca me changera de mon 550D et de mon PC-Q25 !

Gillesb
06/02/2014, 15h42
Salut Nirm, j'ai exactement le Noctua NH-U12P SE2

Jbeuh77
06/02/2014, 16h11
U12P-SE2 ou U12S ?

Gillesb
06/02/2014, 16h15
Noctua NH-U12P SE2

Nirm
06/02/2014, 16h17
Noctua NH-U12P SE2
Il passe sans toucher quoique ce soit.
Mais il peut bloquer le port PCI-E (http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=31&lng=fr#LGA1150_MSI).

Tu es encore dans ton délai de rétractation?

Gillesb
06/02/2014, 16h25
Oui je suis toujours dans mon delai de retrac, mais je crois avoir benné pas mal de boites.....

Quand tu parles du port pci-e, tu parles du port de la CM ou vient se brancher la CG ? Si c'est ca, la CG se monte bien j'ai testé

Jbeuh77
06/02/2014, 16h28
Oui c'est bien cela, Gillesb.
Le port PCI-e est le port où on branche la carte graphique.
J'ai répondu à ton MP, par ailleurs.

Gillesb
06/02/2014, 16h32
J'ai regardé ton lien Nirm, et chez moi ca bloque pas, le seul truc different est que les ventirad sont a 90°, mais tout passe, tout se branche et sans soucis... :)
j'ai repondu a ton MP aussi

Darth
06/02/2014, 16h57
Je viens de recevoir mon premier lot de pièces dont le boitier, fort mignon d'ailleurs. Me manque simplement le SSD et le proco d'amazon et je peux enfin me lancer.

killertime
07/02/2014, 15h42
Bonjour,
Petit feedback concernant mon install :
Déjà, je n'avais pas refais de PC depuis... fort fort longtemps mais force est de constater que le principe n'a pas changé.
l'avantage de la config mini-itx, c'est que l'on ne se retrouve pas avec plein de jumper sur la CM à paramétrer. Tout s’emboîte comme un légo.
Après avoir tout câblé (le câble management, c'est pas mon fort) l'heure de vérité sonne.... je branche l'alim puis appuie en tremblant sur le bouton power et.... rien....
Bon, je rouvre le boitier, rallume et hop, les ventilos tourne... pendant 1/2s puis plouf plus rien.
Je reteste toute la connectique et toujours rien. Fichtre, je mets de coté mon envie de mettre en coup de latte à l'alim (ou la carte mère) puis regarde tout en détail.
Je déconnecte l'ensemble, ressort l'alim puis la teste individuellement en faisant un shunt sur la connexion carte mère et tout fonctionne....
Bon je remonte l'ensemble et... hoo joie, tout marche.... pendant 15 min et rebelote tout s’éteint, impossible de redémarrer. Je re-ouvre le boitier, tripote les câbles et paf sa redémarre.. pour 1h.
Alors j'ai beau tout tester, je ne sais absolument pas d'ou vient le problème (panne aléatoire, quand tu nous tiens...). Hier soir le PC à tourné toute la nuit sans redémarrage et ce matin paf tout s’éteint.
J'ai vérifié les températures.. tout va bien... la connectique... tout va bien....
Je soupçonne donc l'alimentation mais elle fournit quand même la puissance au port USB même si le PC ne veut plus redémarrer. Je constate que j'arrive à le refaire partir en bougeant l'alimentation.
Peut être, un problème au niveau de la fixation (ou du ventilateur de l'alim).
Bref, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
En tout cas, le boitier est magnifique, dommage que la fixation du capot soit.. comment dire... bien chiante avec ces petites ailettes, comme il y a 10 ans (bon on est pas censé l'ouvrir tous les jours).
++

Nirm
07/02/2014, 15h52
Salut.

Peux-tu nous rappeler ta config?
As-tu vérifié les entretoises, qu'il n'y a pas de contact CM-Boîtier?

killertime
07/02/2014, 16h06
ma config :
http://www.ldlc.com/b-09acf0973a12bbeb.html

Argh, effectivement j'ai pas fait attention à l'entretoise, je vérifie dès que je suis rentré.
Merci.

Nirm
07/02/2014, 16h09
Tu en as 3 ou 4 je ne sais plus.
Si elles n'y sont pas, tu as contact entre CM-boîtier et donc soucis.

killertime
07/02/2014, 16h33
ah les entretoises pour la carte mère. Et bien j'avais bien mis les 4.

airOne
07/02/2014, 16h47
Hello,

Voici la config que j'aimerais monter :
http://www.ldlc.com/b-553963ab6c158991.html
Une base prise sur le topic de Qiou87 (http://forum.canardpc.com/threads/48921-%C2%80-Le-topic-des-configs-au-foie-gras-%281000%C2%80-2000%C2%80%29-%C2%80)

CPU : Intel Core i5-4670 (3.4 GHz)
RAD : Cooler Master Hyper 212 Evo
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
RAM : Kingston HyperX blu 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
Alim : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Vent. boîtier : Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM
CM : ASRock B85M-ITX
SDD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
CG : Sapphire Radeon R9 280X Tri-X 3G GDDR5 OC

Interrogations sur la CG (pas sur la marque, on verra... je garde de très bons souvenirs de ma Sapphire X800 Pro d'il y a presque 10 ans...) mais sur ses dimensions : 308(L)X113(W)X41(H) mm Size.
1/ En longueur, il est spécifié que le Node prend les cartes de 310 mm de long, est-ce que ça prend en compte les branchement d'alim au luc de la carte ?
2/ De plus, après avoir bien ou mal ;) lu quelques pages de ce forum, ça devrait passer en épaisseur mais vu qu'elle va être presque collée au boitier le flux d'air va être un peu réduit par rapport à des cartes moins épaisses. Est-ce important ou pas, en termes de ventilation et donc de température ? Je me doute un peu de la réponse, mais cette carte me tente bien avec ses fréquences !

Nirm
07/02/2014, 16h51
ah les entretoises pour la carte mère. Et bien j'avais bien mis les 4.
Oui, j'ai rectifié mon post initial.
Je voulais dire de vérifier s'il n'y avait pas un contact quand même avec le boîtier.
Les reboots, c'est souvent des faux contact.
Tu peux aussi vérifier que tu n'as pas mis trop de pâte thermique, que ton rad est bien fixé, etc...

molgamoux
07/02/2014, 18h43
killertime, si c'est un faux contact de l'alim avec le boitier qui coupe le jus, essaye de ta passer du boitier et monter tout ça à l'air libre.

c'est une idée.

peut etre les entretoises, mais ds ce cas ça devrait couper direct le jus si elle est fendue (cm vissée trop fort par exemple).

Larry Coche
07/02/2014, 18h59
Ca t'arracherais le doigt d'appuyer sur la touche maj....pour mettre une majuscule sur tes débuts de phrases? :tired:

killertime
07/02/2014, 19h02
Hélas, les coupures ont aussi eu lieu à l'air libre.
Bon je vais tout checker tout à l'heure.
Tiens petite question, est ce que le boitier est relié à la masse (via les entretoises) ? la documentation des cartes mères étant plus que light on a même plus un schéma pour vérifier.

molgamoux
07/02/2014, 19h19
Le role des entretoises est d'isoler la cm il me semble.

Si il y a contact entre cm et le boitier ça crée un court circuit.

Attention un expert en électro doit confirmer ce que je dis.

Si tu peux tester avec un autre alim, ce serait pas mal.

(Majuscule pour laricoche, dsl, j'en mets jamais, la mise en page auto faisant habituellement le taf tout seul)

---------- Post added at 18h19 ---------- Previous post was at 18h17 ----------

Je pense aussi au CPU si il a trop chaud, ça coupe

Nirm
07/02/2014, 19h33
Il faut reprendre ton montage en y allant pas à pas.
Commence par le rad, puis tu ne laisses qu'une barrette de RAM et essaies, et ainsi de suite jusqu'à trouver le coupable.

@molgamoux: Mettre les majuscules au début des phrases, ce devrait être un réflexe.
Comme saluer les gens ou écrire correctement.
D'ailleurs cela fait partie des règles que tu as acceptées en t'inscrivant sur ce forum. ;)

molgamoux
07/02/2014, 19h53
Bonjour, enfin rebonjour,

Damned ! l'esprit chafouin de Maitre Cappelo habite Nirm.

D'ailleurs on dit UNE arobase ou UN arobase ?

c'est bien un forum de hard gras et bien velu entre barbus ?

Diableries hérétiques !!!! Anglissismes et usages d'internet n'auront pas notre bon français !

Je vous souhaite une excellente soirée, je vous re-souhaite une bonne soirée serait de bon aloi !!!

Nirm
07/02/2014, 20h19
Bonjour, enfin rebonjour,

Damned ! l'esprit chafouin de Maitre Cappelo habite Nirm.

D'ailleurs on dit UNE arobase ou UN arobase ?

c'est bien un forum de hard gras et bien velu entre barbus ?

Diableries hérétiques !!!! Anglissismes et usages d'internet n'auront pas notre bon français !

Je vous souhaite une excellente soirée, je vous re-souhaite une bonne soirée serait de bon aloi !!!
Je t'em***.
Y'a des règles, si tu ne sais pas les suivre ce n'est pas ma faute.

Tu débarques sur tout les topics avec 8 fois sur 10 une question pour toi.
Le fait de le faire sans un minimum de politesse, moi, ça me gonfle.
Comme le langage SMS.
Si mes remarques te gênent, ne les suis pas plutôt que faire le morpion.
Et si tu as un soucis, on règle ça en MP.

meduz
07/02/2014, 23h20
Ha ha, ce décalage :D.

Darth
10/02/2014, 12h41
Hier soir j'ai monté la bête, une base de monsieur clooney avec simplement une 770 a la place de l'ati et un caviar blue a la place de cette chiasse de green. Bordel que ce fut compliqué. Certes ma dernière config montée de mes sales pognes date de plus de 15 ans (un vénérable p200 merde !) mais là le 304 et une config gaming c'est un sacré foutoir.:O

Bon déjà l'alim est monstrueuse, de qualité oui, mais teudieu que c'est immense. On se marre quand on déballe la CM en découvrant un format ITX rikiki, limite mon telephone est plus gros. Ensuite on transpire quand le ventirad sort de sa boite, on se dit qu'il va falloir etre intelligent et brancher le foutoir dans le bon ordre parce qu'une fois installé il est monumentalement pénible de découvrir un ptit oubli de cable sata.:sad:

La CG est bien trop grande pour rentrer sans bouffer du cable d'alim (bien trop grands pour ce type de boitier également), on sort le pied de biche pour insérer tout ça et on constate que les (trop) nombreux cables de l'alim forcent dangereusement sur la cg vers l'exterieur. Seule solution, bourrer les cables comme un porc a la place des deux baies de DD qui de toute façon sont impossible a refoutre a moins d'inventer le transport de courant par onde hertzienne.

Forcément le cable management et le flux d'air, bah ça ressemble a frankenstein qui sodomise une décharge croyant que c'était sa femme. C'est un bordel monstre, c'est moche, c'est dégueu mais est ce qu'au moins ça fonctionne ?

Voila l'angoisse quand on branche l'hdmi sur la télé (faut bien tester sur un truc hein), un ptit coup d'interrupteur sur l'alim et vlan le bouton power d'un coup sec...avec le ptit doigt. :tired:

Bourdel de dieu, y'a plein de ventilos qui se mettent a tourner, de la led a faire palir Jean Michel Jarre, des ptits bruits qui donnent confiance. Victoire ? On regarde l'écran de télé avec angoisse....rien ne s'affiche.
Merde la tél est pas réglé sur le bon hdmi, hop on change...un message a l'écran..."boot device machin". Bon début un truc s'affiche.

On reboot, on a juste le temps d'empoigner le clavier pour taper sur F2 et blam, une claque UEFI. Une SOURIS dans mon BIOS putain. Alleluia morte couille :wub:. J'irais pas jusqu'a dire que je suis un vioc, mais ça fait un choc quand on a largement dépassé la trentaine.

Ensuite changement de boot, on installe seven part la clef usb 3, on se marre apres 6mn d'install que ce soit déjà fini. On reboot une derniere fois, je pose le clavi...merde on est déjà sous windows ? Deuxieme claque, le SSD. B)
L'ordi boot complet en 8 secondes, dont 3 juste pour te proposer d'aller sur le bios. Kiki tout dur faut pas abuser.

Apres tripatouillage dans les options avancés de la tv pour avoir une image pas trop degueu (le classique pixel to pixel ou une fonction ordi, voir console) l'ordi est fonctionnel.

Mon bilan est mitigé quand même sur le cable management au vu des composants. Une alim un peu plus petite, un ventirad bien moins massif permettrait d'éviter les accouplements entre satan et Winnie l'ourson que j'ai du faire pour tout rentrer. Evidemment qu'on peut faire mieux, avec du temps et une frontale un peu plus efficace que la mienne mais c'est chaud.

En bonus, quelques photos flous du montage de Franken :rolleyes: :

http://tof.canardpc.com/preview2/04e358dd-8b64-41f9-a37c-bd6be7327721.jpg (http://tof.canardpc.com/view/04e358dd-8b64-41f9-a37c-bd6be7327721.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/d0c3411a-69b0-402b-8e20-5b052736b073.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d0c3411a-69b0-402b-8e20-5b052736b073.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/d829276c-eb44-4b64-88f3-71f70e5001a7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d829276c-eb44-4b64-88f3-71f70e5001a7.jpg)

Ps: dernier truc zarb, la galette de driver fourni avec la CM ne passe dans aucun lecteur optique des 3 pcs que j'ai sous la main.

Sinon j'achete quelques conseils sur quoi foutre comme option intéressante dans le bios, si y'a des trucs indispensables aujourd'hui etc...

Nirm
10/02/2014, 18h12
....
Monsieur, à plus de trente ans, on sait ranger sa chambre.
Veuillez vous y mettre avant que j'appelle la sécurité.

:trollface:

Darth
10/02/2014, 19h41
Comme quand j'étais gamin et où on planquait la merde sous le lit, bah la j'ai vite mis le capot et bourré les cables pour que rien ne dépasse..

:ninja:

molgamoux
10/02/2014, 21h20
Merci pour le partage, j'aime assister à ces naissances électroniques

Le ssd y a bon,

et tu remercies le ciel d'avoir pris une alim modulaire (elle est bien modulaire ?)

Titouch
11/02/2014, 00h33
Moi j'ai filé 40 euros à LDLC pour qu'ils me le montent... eh ben je regrette pas quand je vois ta galère et ton cable management :p

Par contre c'est arrivé à moitié démonté et j'ai dû foutre les mains dedans... je vous raconte photos à l'appui quand j'ai le temps :)

Darth
11/02/2014, 09h56
Merci pour le partage, j'aime assister à ces naissances électroniques

Le ssd y a bon,

et tu remercies le ciel d'avoir pris une alim modulaire (elle est bien modulaire ?)

Elle est bien modulaire, cela dit les cables sont tellement rigide que faire un coude entre le ventirad et le DD par exemple, c'est la merdasse et il n'est pas rare d'entendre le cable bouffer le ventilo.

shinju
11/02/2014, 19h24
"salut"
AHahahhaahah comment bien remplir son NODE 304 !

1x Fractal NODE 304
1x Asrock FM2A85X-ITX (7 SATA dispo)
1x AMD A8-5600K
1x G.Skill Sniper 16Go (2x8Go) PC14900 1866 Mhz 1.5V CL9
2x SSD Sandisk 128Go (Dans la façade :O)
5x WD Caviar Green - 3 To - SATA 6Go/s - 64 Mo (15To Raid 5)
1x Ventirad NOCTUA NH-L9a
1x NOCTUA NF-P14 FLX 140mm @ 750RPM
2x NOCTUA NF-B9 92mm PWM
1x SAPPHIRE ATI Radeon R9 270X 2G GDDR5 boost (en coupant un support de disque ^_^)
1x Be Quiet Straight Power E9-580W CM

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/822/phbq.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/bv8k.jpg

Voilà il est plein :)))

doshu
12/02/2014, 03h10
*NODE 304*

Un peu de respect stp :ninja:

shinju
12/02/2014, 14h05
"salut"
B) Sorry

UndeadThings
12/02/2014, 14h15
1x Asrock FM2A85X-ITX (7 SATA dispo)
1x Athlon A8-5600K

C'est un Athlon ou un A8? Je connais pas ce processeur... :tired:
Et le support des Atlhon c'est pas du AM3+ d'habitude?

shinju
12/02/2014, 14h32
"salut"
Aha làlàlà pas en forme moi, c'est un A8. Je corrige de suite.

Nirm
12/02/2014, 14h39
Aha làlàlà pas en forme moi, c'est un A8. Je corrige de suite.
Rajoute un "salut", ça fera bien pour un premier post. ;)

Rhah
12/02/2014, 20h12
"salut"

Je suis curieux d'avoir des mesures de températures si tu peux.
J'envisage une config à base nodale et je me limitais dans le nombre de HDD (j'en voulais 2).

shinju
13/02/2014, 16h36
Je souhaite faire un raid 0 + Raid 5.
Pour l'instant j'ai un soucis avec le Raid 5...
J'ai mis mes 2 SSD en Raid 0 avec la commande Ctrl + F mais lorsque que je souhaite mettre mes 5 HDD en raid 5 avec la commande Ctrl + F il ne m'en montre que 2 disponibles...
Les 5 disques sont visibles dans le bios et je peux le créer sous W8 pro.
AH là là l'informatique quand tu nous les br...

Tioup
13/02/2014, 16h45
Ton contrôleur secondaire SATA ne fait pas le RAID 5 peut être ?

Nirm
13/02/2014, 16h51
Salut.

Pourquoi faire un RAID 0 de SSD?:huh:
Pour le RAID 5, il voit 2 DD ou tes SSD?
Je ne suis pas sûr que tu puisses combiner les 2 de manières hermétiques au niveau logiciel.

@Rhah: J'ai 2 SSD et un HDD dans le mien (sur un rack) et pas de soucis (d'ailleurs, je rajouterai un HDD à terme).
Plusieurs canards ont 2 DD il me semble et pareil.
Pour les températures, les disques ne vont pas influer plus que ça, ça va jouer à 3-5° pas plus.

shinju
13/02/2014, 17h11
Ah c'est peut être la carte mère qui ne peut pas gérer 2 Raids différents alors ?
Il voit 2 HDD de 3To.

Ah j'ai biglé en fait même sous W8 pro je ne peux pas faire de Raid 5. Ca sent la fin de mon raid 0 sniff.

LudOL56
13/02/2014, 22h39
Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai terminé le montage de mon PC mais lorsque je démarre, rien ne se passe.
Si je suis ce qui est marqué sur la notice de ma carte mère, une MSI H87i, rien ne s'allume, pourtant j'ai bien suivi les branchements sur le port JPF1...
Mais en échangeant deux connecteurs j'ai pu faire marcher la LED avant.

Comment ça se fait ? Avez vous une solution pour ça ?

Nirm
13/02/2014, 23h00
Bonsoir et bienvenue.

Quelle est la config exactement?
Est-ce ton premier montage?

LudOL56
14/02/2014, 12h21
Bonjour,

Finalement j'ai tout démonté, sorti la carte mère du boitier et refais les branchements.
Et là tout a fonctionné. Du coup j'ai remonté le tout, et ça marche nickel !

Merci de vous être penché sur mon problème ;) !

Je posterai sans doute à nouveau si j'ai quelques questions !

Rhah
14/02/2014, 12h23
@Rhah: J'ai 2 SSD et un HDD dans le mien (sur un rack) et pas de soucis (d'ailleurs, je rajouterai un HDD à terme).
Plusieurs canards ont 2 DD il me semble et pareil.
Pour les températures, les disques ne vont pas influer plus que ça, ça va jouer à 3-5° pas plus.

Super, ça ne le rend que plus intéressant à mes yeux.

LudOL56
14/02/2014, 12h23
Pour ma config c'est la suivante:
- MSI H87i,
- MSI GTX 760,
- Intel Core i5 4670,
- 8Go RAM,
- Alim CoolMaster 550,
- Et bien sur le Node 304 en blanc !

Nirm
14/02/2014, 12h29
Super, ça ne le rend que plus intéressant à mes yeux.
Tu souhaiterais y mettre quoi?
Quelle(s) serai(en)t l'(es) utilisation(s)?

Pour ma config c'est la suivante:
- MSI H87i,
- MSI GTX 760,
- Intel Core i5 4670,
- 8Go RAM,
- Alim CoolMaster 550,
- Et bien sur le Node 304 en blanc !
Bon, c'est cool que ça marche.
Pour l'alim, c'est laquelle exactement?
Tu vas bien nous mettre des photos!

LudOL56
14/02/2014, 12h35
C'est une Cooler Master G550M 80PLUS Bronze.
Oui c'est cool que ça marche, et quel silence ! En tout cas ce petit soucis m'aura fait une belle frayeur. Mais pour un premier montage je n'en attendais pas moins !

Pour le petit soucis que j'ai eu, il vient probablement du fait que j'avais pas assez enfoncé le câble d'alimentation de la carte sur le connecteur JPWR2. Faut dire que la carte était déjà fixée dans le boitier et j'avais peu de place avec mon gros ventirad !

Oui je mettrai sans doute des photos de tout ça ;) !

Nirm
14/02/2014, 12h39
C'est quoi comme rad?
Bon, je ne vais pas te cacher que je ne suis pas fan de ton alim par contre. :p

LudOL56
14/02/2014, 12h46
Pourquoi elle a quoi mon alim ? :D

Voici ma config complète avec les références:
- Cooler Master Hyper 212 Evo
- Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1600 MHz CL9
- Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
- Fractal Design Node 304 Blanc
- MSI H87I
- Cooler Master G550M 80PLUS Bronze
- Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
- MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB

Rhah
14/02/2014, 19h43
Tu souhaiterais y mettre quoi?
Quelle(s) serai(en)t l'(es) utilisation(s)?

En gros, pour le moment avec les infos glanées sur le topic, j'en arrive à ce type de config : http://www.ldlc.com/b-98f99d2d1cd4a2bb.html
Sachant qu'elle a pour but de jouer de manière générale à bcp de jeux et en particulier les mmorpg (dont CU, oui oui j'ai le temps mais les prochaines phases de beta sont approchées aussi vite que je me décide). En plus du jeu, il y a bcp de traitement photo sous lightroom et photoshop.

Le changement intervient aux moments où :
- mon fixe (boitier antec p182 ahhh) donne des signes de faiblesses : formatage, reinstall ... tout ca a faire pour lui donner du souffle.
- je refais mon bureau et je veux gagner de la place (p182 ahhhhhh).

Nirm
15/02/2014, 01h44
Tu peux virer les ventilo à l'avant et prendre un 140 pour l'arrière.
Tu peux aussi changer la RAM pour pas l'attendre trop longtemps.
Le reste me parait tout bon (même si le rad est sûrement un peu gros pour ce CPU).
Ah et vire le montage, c'est honteux de payer 40€ pour ça. :p

Rhah
15/02/2014, 09h57
Tu peux virer les ventilo à l'avant et prendre un 140 pour l'arrière.
Tu peux aussi changer la RAM pour pas l'attendre trop longtemps.
Le reste me parait tout bon (même si le rad est sûrement un peu gros pour ce CPU).
Ah et vire le montage, c'est honteux de payer 40€ pour ça. :p

C'est surtout que ca urge pas encore trop. Je suis long à la détente, il y aura sans doute des maj de composants du coup.

Les ventilos avant je conserve ceux de base, ils sont suffisants niveau flux et bruit ?
Le rad sinon pour un montage moins bourrin ça serait plutôt quoi ?

Virer le montage mais tu es fou ! Mon arythmie cardiaque ne me le permet pas du tout (ou ma crainte de faire une boulette).

Nirm
15/02/2014, 10h01
Les ventilos de base suffisent, oui.
Pour le rad, un Thermalright True Spirit 120M ou un CM Hyper 212 EVO iront parfaitement.
Pour le montage, tu dois bien savoir garder ton calme ou avoir un canard qui pourrait t'aider. ;)

Rhah
15/02/2014, 10h04
Un canard bordelais expert du node 304, le moment venu ça sera sans doute une bonne idée. Faudra que je prévois des sous bocks pour pas mélanger la bière et les composants.

Noté pour le rad.
Merci.

Nirm
15/02/2014, 10h05
De rien.
Et n'hésite pas si besoin.
Pour le reste, je ne sais pas qui est cette "expert" mais si tu offres une bière, je suis partant :XD:

Rhah
15/02/2014, 10h20
De rien.
Et n'hésite pas si besoin.
Pour le reste, je ne sais pas qui est cette "expert" mais si tu offres une bière, je suis partant :XD:

Consultant senior alors pas expert :)
Une seule bière pendant juste au cas où, faudra garder le pack au frais pour la fin.

Maj du panier faite : http://www.ldlc.com/b-a7eedd6b5865bcaa.html

HZCH
18/02/2014, 17h17
W00t w00t salut à tous! Mon premier post!
C'est pas que j'ai déjà monté la config que je vais présenter, mais j'en rachète une partie à mon frère, qui se taille à l'étranger et voudrait remonter une ATX (je crois). De mon côté, j'ai pas un bureau de 50m2, et je voulais essayer de planquer un mini-itx dans ma biblio (oui, question circulation d'air et passage des périphériques, faut que je négocie un truc). Et jusqu'à présent, j'hésitais à monter un config décente avec du Haswell et une bonne CG qui pète pas trop mais dernière génération aussi (genre GTX760, histoire d'assurer ces prochaines années tranquillement). Sinon, j'ai connu le prédécesseur de Canard PC quand j'étais encore mineur, j'ai plus monté de PC depuis 10 ans tout en continuant à ne rien comprendre sur les forums harware, et je joue/travaille sur un UX31A (hd4000), alors ça va un moment mais là j'en peux plus (stro dur de euh travailler sur Office 2010 avec qu'une seule hd4000).

Donc, ça serait:

Boîte : Node 304 :rolleyes: (à racheter)
Carte mère : Asus P8Z77i Deluxe (à racheter) - au moins, elle est centrée, donc on peut placer un gros ventirad sans toucher la RAM
Alim : Cooler Master v650s 80+ GOLD (à racheter) - avantage longueur de 12mm, semi-modulaire seulement
CPU : Intel Core i5 3570k (à racheter) - paraît que ça s'overclock très bien :)
Ventirad : Noctua NH-u12s - il rentre, et je peux toujours rallonger avec un autre ventirad ou en mettre un plus haut
RAM : KINGSTON HyperX Blu 1x8GB (KHX1600C10D3B1/8G) - euh, j'ai pris au hasard? Ca suffit en CAS 10?
CG : Euh... EVGA? GTX760? 770? 660titan? - quelle est la meilleure optique à long-terme (genre "certes j'aurai pas les prochaines trouvailles d'Nvidia, mais je pourrai toujours en faire un SLI sur une autre carte mère")?
SSHD : Seagate Laptop SSHD, 1.0TB (racheté) - oui bah bon spa un SSD pur mais les limites de transfert SATA III, c'est un 2,5", etc, ça me paraît un bon compromis? Il date d'avril, quasi pas utilisé
Stockage : WESTERN DIGITAL Black 1.0TB (racheté mais j'hésite) - j'aime pas les DD déjà usés; je pourrais remplacer par du 2TB voire 4TB ou faire du RAID1 voire RAID5 (bref) quand j'aurai les moyens
Ecran : Dell U2414H - là je vois des gens hurler : oui, mais c'est une dalle IPS pas dégueu, et je suis pas pro-gamer à BF3 donc 8ms GTG ça me va (et la dalle est belle)
Clavier : Cool Master NovaTouch peut-être, ou un truc mécanique normal (parce que je veux me mettre au clavier mécanique, je vais commander des switchs Cherry pour les tester, mais les Topres, la description qu'on en fait et le son me font rêver, et les macros je m'en fous)

ALORS, c'est cohérent comme configuration à moitié seconde main, dont le but est de jouer confortablement sans forcément tout mettre à fond dans 2 ans?
Et surtout, est-ce que je dois claquer autant d'argent dans une GTX770 2GB - je veux dire, ça vaut le coup si on imagine un SLI sur une machine du pauvre dans 3 ans, ou autant prendre une CG plus modeste (en prix) et upgrader la CG quand elle sera morte après un OC foireux?

Critiquez-moi, allez! :siffle:

Nirm
18/02/2014, 19h58
Salut et bienvenue.

Je trouve dommage de partir sur du IvyBridge, maos si c'est de la récupération, pourquoi pas.
Par contre, 2 choses:
- Tu ne listes pas de carte mère... Donc pour savoir si ton rad va rentrer ou ce qu'elle vaut...:rolleyes:
- Une CM miniITX, c'est un port PCI-E. Du coup, le multi-GPU...:siffle:

De manière plus générale, sans budget, on ne pourra pas t'aider pour améliorer tout ça.
L'alim, par exemple, je doute de sa qualité.
L'absence de SSD est aussi dommage, surtout quand tu as déjà des DD.
Biensûr, je me retiens encore un peu avant de soit te rire au nez pour cette histoire de RAID, soit refaire une argumentation que l'on sort toutes les semaines à ce sujet...

asceltis
18/02/2014, 21h22
bonsoir,
j'aimerai poser des questions aux heureux possesseur de ce boitier:
voila je voudrais monter cette conf :
- i7 4770
- cm asus
- 8 go de ram
- r9 290 tri-x

voici mes questions :
- ce boitier est il silencieux ou vais-je avoir l'impression de jouer a coté d'un aeroport ??
- la ventilation ce fait elle bien ? ou mini four en vue

merci bien

SuperLowl
18/02/2014, 21h40
Bonsoir.

Avant toute chose, merci de faire attention aux majuscules dans tes phrases. Un tout petit effort pour un peu de confort. ;)

Pour répondre à tes questions, le bruit va beaucoup dépendre des composants. A priori, ta CG devrait être assez silencieuse. Il te faudra néanmoins un ventirad pour ton CPU. Peut-être un changement du ventilateur arrière qui peut parfois être bruyant. Pour la ventilation, pas de souci. Un peu d'attention dans le cable management et c'est tout bon. ;)

Par contre, à quoi va te servir ta machine ? Car si c'est pour jouer, l'i7 est inutile. Et si c'est pour jouer sur un écran Full HD, la carte graphique est overkill aussi.

Bref, donnes-nous un peu plus de détails (budget, utilisation(s) et envies) et on tentera de t'équilibrer un peu tout ça. ;)

Kojii
18/02/2014, 22h10
Bonsoir,

J'aimerai faire l'acquisition de ce boitier afin d'y monter un HTPC/NAS, j'ai un budget d'environ 400 euro hors HD (j'ai lu quelques pages de cette discussion et voici la config que j'envisage http://www.ldlc.com/b-b2b3ad3c239f39e3.html )
l'idée est que ce pc me servira à synchroniser toutes mes données (Photos, musiques et films) et elles devront être accessible par plusieurs terminal en même temps (Plusieurs pc , smartphone pour les photos).
Pour la partie HTPC je souhaite installer XBMC dessus

-Sachant ce que je veux en faire le RAID est-il indispensable?
-Sachant que cette config est destiné à être placé dans le salon, avez-vous des conseils pour que le silence règne :) ? (genre remplacement des ventilateurs d'origines ?)

et toutes remarques est la bienvenue

Merci d'avance !!

asceltis
18/02/2014, 22h14
Oui machine prévue pour jouer... le fx8350 me plaisait bien mais en itx pas possible. Et l'i7 pour être tranquille quelques années.
La Cg c'est pour me faire plaisir dans les jeux online et/ou les BF4 et compagnie. Apres je recherche un boitier avec un design sobre comme le NOD 304,le w1 de cooltek ou le 250D de chez Corsair.
Mais le silence et la ventilation me semble a ne pas négliger
merci

Nirm
19/02/2014, 00h00
Oui machine prévue pour jouer... le fx8350 me plaisait bien mais en itx pas possible. Et l'i7 pour être tranquille quelques années.
La Cg c'est pour me faire plaisir dans les jeux online et/ou les BF4 et compagnie. Apres je recherche un boitier avec un design sobre comme le NOD 304,le w1 de cooltek ou le 250D de chez Corsair.
Mais le silence et la ventilation me semble a ne pas négliger
merci
Bonsoir.

Pour continuer dans des échanges cordiaux, on va commencer par le début:
Node, avec un "e".

Maintenant que les bases sont posées, on peut parler config.
Là, je vais appuyer SuperLowl sur le choix du CPU.
Un i7 est disproportionné pour les jeux. On paie 50% de plus qu'un i5 pour gagner 10% sur certains jeux.
Soyons clairs, un i5 récent (sous entendu Haswell) c'est un CPU véloce, efficace et puissant doté de 4 cœurs.
Payer plus en se disant que l'hyperthreading est un pari pour l'avenir est une erreur.
Le jour où il sera exploité correctement, tu auras changé de plate forme.
Quel serait ton budget?
Que doit-il contenir?
Tu joues sur un écran de quelle définition?

---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 21h22 ----------

Bonsoir,
...
Merci d'avance !!

Salut.
Le panier que tu linkes pourrait en effet convenir.
L'équivalent chez Intel pourrait être un Celeron ou un Pentium.
Pour tes questions:
- Pourquoi du RAID et lequel?
- Pas de vrais soucis avec les ventilos d'origine. Sans CG tu supprimes le composant le plus calorifique et donc celui qui est le plus source de nuisances sonores.

HZCH
19/02/2014, 00h30
Ok, merci Nirm pour tes remarques.

De manière plus générale, sans budget, on ne pourra pas t'aider pour améliorer tout ça.
Mon budget : CHF 1000.- (oui, je suis Suisse, désolé). Ca fait 818,28€ au cours du jour d'aujourdhui :ninja:. Après, évidemment, je vais regarder de l'autre côté de la frontière si ça vaut le coup (surtout en commande groupée et le dédouanement, vu la TVA qu'on se tape ici).

Je trouve dommage de partir sur du IvyBridge, maos si c'est de la récupération, pourquoi pas.
Par contre, 2 choses:
- Tu ne listes pas de carte mère... Donc pour savoir si ton rad va rentrer ou ce qu'elle vaut...
- Une CM miniITX, c'est un port PCI-E. Du coup, le multi-GPU...
En fait, je voulais une machine overclockable facilement pour la faire durer, voire l'upgrader (pas méchamment hein); alors du coup, le passage à Haswell fait douiller niveau processeur (i5 4670k au lieu de la 3570k). La MoBo a changé aussi (recommandé ici-même), l'alim également, je garde 8GB de RAM sur une barette, changé de disque dur et système et... apparemment, ça tiendrait presque les 800-850€!

Boitier : Fractal Node 304 - d'occasion (date de décembre 2013...), un ventilo remplacé par d'autres moins bruyants (vous redis lesquels)
PSU : SEA SONIC G-Series, 550 Watts - bon, cette alim' a l'air d'être la plus choisie; je la mets à la place de la COOLERMASTER v650s 80+ GOLD qui est certes abusive sur la puissance, mais prend peu de place et est semi-modulable, mais apparemment, personne en a entendu parler? (et pis c'est moins cher la Sea Sonic) Et j'ajoute que je vais regarder la version LDLC, d'accord :O
CPU : Intel Core i5 4670k - parce que OK, D'ACCORD j'en ai envie :wub:. Et OC potentiel.
CM : Asus Z87I-PRO C2 - pasqu'elle est bien pour l'OC aussi non?
Ventirad : Noctua NH-u12s - pasque c'est bien et ça rentre pile-poil :)
RAM : KINGSTON HyperX Blu 1x8GB (KHX1600C10D3B1/8G) - parce que euh, j'y connais rien. Problème : elle a des dissipateurs.
CG : EVGA GeForce GTX 760 Superclocked ACX Cooler 2 Go (02G-P4-2765-KR) - pas l'argent pour une 770, et j'ai lu du bon (même si spa la plus connue apparemment)
SDD + HDD (choix n°1) :

SSD SAMSUNG 840 Evo Series SSD, 120GB (MZ-7TE120BW) - pour le système, fiable, suffisamment grand, et tout
SEAGATE Barracuda 2TB (ST2000DM001) - parce que WD c'est très bien, mais le Black est trop cher, et mmh les Seagate sont fiables ?

SSHD (choix n°2) :

SEAGATE Desktop SSHD, 2.0TB (ST2000DX001) - bon ce disque hybride a l'aide efficace :) Et je me dis aussi, j'ai un DD externe de sauvegarde, et je synchronise ET mets en backup mes dossiers de travail, alors... pourquoi pas?

En résumé, le prix de cette config me reviendrait entre 1000 et 1100 francs suisses, donc 810 à 900€ (!). Est-ce que:

c'est si idiot que ça de vouloir persévérer avec une 4670k?
c'est une config cohérent avec l'idée qu'un jour je me remette à bidouiller des PCs?
j'ai pas meilleur temps de chopper une autre RAM (mais va falloir me donner des idées)?
je vais me brouter au montage et faire cramer le PSU et un disque dur en même temps?

Biensûr, je me retiens encore un peu avant de soit te rire au nez pour cette histoire de RAID, soit refaire une argumentation que l'on sort toutes les semaines à ce sujet...
(Et Nirm, le RAID, spasque j'ai perdu mes données une fois alors ça m'a traumatisé... en même temps, on m'a volé mon DD alors je suis passé sur un service cloud :haha:)

Et désolé, la présence d'un écran et d'un clavier dans mon précédent post ça n'avait pas de sens, je posterai tout ça quand je le monterai/si ma banque n'a pas fait faillite d'ici-là.

Kojii
19/02/2014, 00h47
Merci de ta réponse,

Quel serait l'intérêt de passer chez intel ? as tu une idée de carte mère avec autant de port sata dans la même gamme de prix ? (achat d'HD dans un futur proche)

- RAID5 idéalement ce pc servirai de serveur multimédia, sauvegarde et owncloud. si le RAID n'est pas justifié. dois-je partir sur des disques moins onéreux comme des greens ?
-OK merci pour l'info pour les ventilos

asceltis
19/02/2014, 00h54
Bonsoir, merci déja d'avoir pris le temps de me répondre et désolé pour l'oublie, donc le nodE :)

Mon budget est de 1000€, ma configuration actuelle date d'il y a 4-5 ans avec un i7 860 et comme cg une gtx 660. J'aimerai passer sur un format itx histoire de gagner de la place et avoir une configuration qui me permette de jouer en mode "pouaaaaaaah ca claque !!!!". Je joue sur un écran 24' en résolution 1920*1024 je crois.
Mes types de jeux sont MMO, RPG (Skyrim) et fps BF4.
Mes critères au niveau boitier : petit, efficace et discret niveau ventilation. J'aime bien le look des 3 boitiers que j'ai cité dans mon précédent post.

Comme configuration j'étais parti sur cela :
Asus H87I-PLUS C2 107,89€
Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 83.29€
Intel Core i7 4770 284.89€ (passer sur le i5 4670 pit'être)
Corsair Hydro Series - H75 76,99€ (prendre un h100 ??)
Sapphire Radeon R9 290 Tri-X OC BF4 (UEFI) - 4 Go 390€ (ou tout la r9 290 gaming mais vachement plus cher...)
Pioneer DVR-221BK - OEM, noir 20.99€
Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) 52.90€ (pour la donnée)

ce que je possède déjà :
SSD hyper-x de kingstone (pour installer windows)
velociraptore 150G (pour les jeux)

Niveau design des boitiers itx qui me plaisent :
- corsair 250d
- nodE 304
- cooltek w1

voili voilou

Nirm
19/02/2014, 01h24
De rien,

L'intérêt, en règle générale, est qu'à perfs égales, le CPU Intel consommera/chauffera moins ou que pour le même prix, tu auras plus puissant.
Typiquement, même si un A4 suffirait à ton usage, un Pentium à 7€ de plus lui explose la tête.

Côté CM, 8 ports SATA c'est énorme... Asus doit en faire mais cela m'amène à la question du RAID (j'espère que ton voisin du dessus lira aussi du coup): pour quoi faire?
Plus généralement: à quoi sert le RAID?

Pour HZCH:
En quoi le RAID protège du vol?
En quoi overclocker un CPU aujourd'hui (récent j'entends) c'est "difficile"? Quand tu dis "facilement", que veux-tu dire?
Parce que ça fait un moment que l'OC chez Intel se résume à modifier 2 paramètres.

Si j'ai parlé de l'absence de CM dans ton premier listing, c'est que l'un des écueils d'IvyBridge était le positionnement du socket trop proche du port PCI-E. Cela compliquait le choix du refroidissement, surtout dans l'optique d'overclocker.
Avec Haswell, ce "soucis" est presque résolu, les constructeurs ayant recentré le socket.

Pour l'alimentation, relis le 1er post, on parle surtout de la LDLC QS ( bien moins chère que l'originale) elles aussi certifiées GOLD et modulaires.

Si on ne parle pas de la Cooler Master, c'est juste parce que l'on aime la qualité.;)
Pareil pour la CG, on aime les marques silencieuses et depuis quelques années/générations maintenant, EVGA ne se classe plus dans cette catégorie.

Pour le CPU, cela n'a rien d'idiot de vouloir OC.
Comme dit, cela masquera les limites de son archi quand elle montrera des signes de faiblesses.
J'ajoute qu' Haswell c'est +10% en jeux par rapport à IB (+15 en utilisation s "classiques").

Pour le stockage, le WD Caviar Blue et les Seagate 7200.14 sont des très bonnes références, par exemple.
(Les greens comme les AV GP sont des disques lents, qu'il vaut mieux dédier au stockage multimédia)

Enfin, la RAM:
On se fiche de la CAS.
Et les Kingston HyperX Blu ont des dissipateurs plus que discrets.

---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h17 ----------

EDIT @HZCH: pourquoi linker mon profil au fait?:huh:

asceltis
19/02/2014, 11h17
Côté CM, 8 ports SATA c'est énorme... Asus doit en faire mais cela m'amène à la question du RAID (j'espère que ton voisin du dessus lira aussi du coup): pour quoi faire?
Plus généralement: à quoi sert le RAID?

heu la Cm que j'ai choisi, elle n' a que 4 ports SATA..

Nirm
19/02/2014, 11h28
heu la Cm que j'ai choisi, elle n' a que 4 ports SATA..
Salut.
Désolé mais il y avait 3 configs commentées en même temps.
Ceci ne te concernait pas.
Pour ce qui te concerne, je réitère, le i7 n'avance pas à grand chose pour jouer.
Un i5 sera très performant déjà.
Ses 4 cœurs physiques sont loin d'être utilisés, exploités donc tu auras de la marge.
D'ailleurs, les 8 threads de ton i7 actuel ne sont pas exploités.

Je pense aussi qu'il est temps d'oublier le Velociraptor.

asceltis
19/02/2014, 11h31
Certe passer sur un i5 4670 serait déjà pas mal :p
Concernant le Vélociraptor il est dans les cartons je ne me voit pas le jeter, donc autant l'utiliser pour installer les jeux dessus (même si le gain est négligeable).

HZCH
19/02/2014, 12h27
Merci pour tes réponses Nirm!

Pour la carte graphique...

Pareil pour la CG, on aime les marques silencieuses et depuis quelques années/générations maintenant, EVGA ne se classe plus dans cette catégorie
Ben le peu que j'ai vu de tests ne montre apparemment pas une énorme différence de bruit en charge, enfin, ça reste dans le supportable... Mais disons que je passe chez MSI pour la CG (MSI N760 Twin Frozr 2GD5/OC). J'ai pas entendu de mauvaises expériences avec MSI, les progs d'OC sont apparemment bon, rlle a l'air relativement silencieuse pour cette catégorie, même si j'en ai bavé pour trouver des comparatifs avec des dB dedans. J'avais pensé à Asus, mais j'ai et des mauvaises expériences de SAV (après c'est subjectif).

En quoi le RAID protège du vol?
En rien, c'est juste que j'ai encore à l'esprit la durée de vie d'un DD qui ne dire que 2 ans (y a 15-20 ans quoi)... Je sais que les DD d'aujourd'hui sont vraiment fiable en général (mon dernier problème remontre au débranchement intempestif du DD d'un MacBookPro mal monté en 2006). Et comme j'ai dit plus haut, le RAID ne m'importe pas pour ou alors, c'est pour la beauté du geste, genre se faire un RAID 10 par principe dans la cuisine; et même, je me sentirai toujours mieux le jour où j'aurais ET une sauvegarde cloud ET une sauvegarde physique à un autre lieu ET du RAID0 sur chaque appareil utilisé... oui je sais.
Je vais monter un SSD samsung evo 128gb + HDD seagate barracuda 2to, c'est quand même mieux pour mon stress qu'un seul SSHD 2to, même excellent.

En quoi overclocker un CPU aujourd'hui (récent j'entends) c'est "difficile"? Quand tu dis "facilement", que veux-tu dire?
Je pensais à la capacité du processeur lui-même d'encaisser des augmentations de fréquence (voire de voltage) de manière stable... Si possible de manière automatique :rolleyes: (dans le bios ou un programme "officiel", en toute transparence quoi, et avec des limites software t'annonçant qu'aller plus haut fera fondre ta CM).

EDIT @HZCH: pourquoi linker mon profil au fait?
Je euh j'avais cru sur le moment que ça se faisait quand on désignait qqun en particulier, mais non en fait, alors euh j'ai enlevé le lien :wtf:

Nirm
19/02/2014, 19h03
Salut.

Le RAID, que ce soit clair, c'est de la haute dispo.
On perd un disque mais on veut que les données soient toujours accessibles.
Rien d'autre et certainement pas de la sécurisation de données.
Encore plus pour du RAID logiciel.
D'ailleurs, c'est paradoxal de parler RAID en mettant en avant le manque de fiabilité des disques.
Pour le RAID 0, tu admets que les disques peuvent (pouvaient en fait) mourir rapidement et donc tout perdre.:O
Avec l'avènement des SSD, c'est typiquement le truc à oublier et si possible à envoyer au fin fond des pratiques hardware obsolètes et dangereuses.

Pour le RAID 5, c'est pareil, on oublie.

Si tu ne veux pas perdre de données, il n'y a qu'une solution: la sauvegarde déportée.
Sur support externe, chez un hébergeur, à travers le réseau, appelle ça duplication, réplication, copie bit à bit mais c'est pareil.
Il faut définir une politique de sauvegarde, avec tolérance de perte et fréquence des sauvegardes, c'est tout.
Le reste c'est à réserver au monde professionnel, avec carte RAID et disque qui coûtent un bras voire 2.
Pour le particulier, le RAID c'est une erreur, sauf à opter pour le mirroring doublé de sauvegarde déportée.

HZCH
20/02/2014, 01h01
Si tu ne veux pas perdre de données, il n'y a qu'une solution: la sauvegarde déportée.
Sur support externe, chez un hébergeur, à travers le réseau, appelle ça duplication, réplication, copie bit à bit mais c'est pareil.
C'est vrai. Spour ça que j'ai décidé de sauvegarder ce qui en valait la peine chez un hébergeur. Sinon bah j'attends ce weekend pour décider définitivement de l'achat du Fractal et de ce qui va rentrer dedans... :)

Rhah
21/02/2014, 19h33
Au sujet du Node que je me prépare aux petits oignons, une question me turlupine pour le moment. Il est destiné à entrer dans une caisse du bureau pour le cacher complètement (oui je sais c'est dommage de cacher la beauté). Mais du coup : ai je un risque pour sa ventilation ?

SuperLowl
21/02/2014, 20h10
Salut.

Si tu laisses quelques centimètres sur les côtés pour l'aération, pas de souci. Pas besoin de 50 centimètres hein, l'idée c'est que les grilles d'aération ne soient pas collées à une paroi qui empêcherait l'air d'arriver. Disons que 5 cm me parait bon.

Par contre, ce sera une caisse fermée à l'avant (genre par une vitre par exemple) ? Parce que dans un environnement totalement clos, aucun boitier n'aimerait ça. Mais tant que de l'air peut circuler un minimum, pas de souci. Tu n'auras pas un frigo complet mais rien d'alarmant si les composants sont de qualité.

molgamoux
21/02/2014, 20h53
edit erreur de fil.

Rhah
21/02/2014, 21h07
Oui la porte avant du caisson est fermée aussi. L'espacement sur les côtés et l’arrière ne pose pas de problème je te le confirme. Bon au pire ça ira sur le bureau, ca justifiera l'achat d'un mini itx

SuperLowl
21/02/2014, 21h59
Si c'est dans un environnement assez fermé, ça se tente. Mais ça se teste. En gros, t'installe tout, tu le mets en position normale (caisson fermé si tu comptes le laisser fermé) et tu lances un stress test (via OCCT par exemple). Tu surveilles les températures et on verra si ça craint. Mais si ça résiste à OCCT, ça résistera à tout.

Sinon, dommage de choisir ce beau boitier si c'est pour le cacher. Dans ce cas, d'autres boitiers seraient peut-être mieux : plus grands donc plus aérés, plus de ventilation, etc...

Rhah
22/02/2014, 11h23
Sinon, dommage de choisir ce beau boitier si c'est pour le cacher. Dans ce cas, d'autres boitiers seraient peut-être mieux : plus grands donc plus aérés, plus de ventilation, etc...

J'en suis venu à me faire la même réflexion. Compenser le milieu clos par une meilleure ventilation du boitier. Je vais devoir reprendre mes recherches de boitier, d'alim et de CM je crois :)

Nirm
22/02/2014, 11h27
J'en suis venu à me faire la même réflexion. Compenser le milieu clos par une meilleure ventilation du boitier. Je vais devoir reprendre mes recherches de boitier, d'alim et de CM je crois :)
Salut.
En fait cela ne tient pas au boitier, mais à ce que tu y mets.
Config de jeux (et donc gros GPU) + espace confiné, c'est forcément tendu pour les températures.
Pourquoi vouloir l'enfermer?
Question de place?

Rhah
22/02/2014, 11h32
Salut.
En fait cela ne tient pas au boitier, mais à ce que tu y mets.
Config de jeux (et donc gros GPU) + espace confiné, c'est forcément tendu pour les températures.
Pourquoi vouloir l'enfermer?
Question de place?

La config était plutôt musclée si tu te souviens il y avait de la bière en bout de ligne lors du montage avec l'expert 304 ;)

L'enfermer pour réduire l'encombrement dans le bureau et gagner de la place.
Et si je ne l'enferme pas je vais devoir le poser sur le bureau : peut être pas des plus esthétiques selon l’échelle WAF. Aujourd'hui mon P182 est au pied de mon futur ex bureau.

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/hemnes-bureau__0254451_PE400293_S4.JPG

Il devrait aller la dedans, ça aiderait au câble management aussi.

SuperLowl
22/02/2014, 11h37
Vu ton image, il vaut mieux partir sur un format tour un peu plus grand je pense. Déjà parce que le Node est assez bas, donc tu auras un gros espace vide au-dessus du boitier. Et tu devrais descendre bas pour accéder au boitier (bouton Power, ports USB peut-être).

Et puis si c'est pour l'enfermer, autant prendre une boite où les composants seront plus à l'aise.

Un Node, ça se montre. :cigare:

Rhah
22/02/2014, 11h39
Je peux mettre une étagère dans ce caisson à moitie ou 3/4 hauteur aussi. Argg je me fais des nœuds au cerveau ! Ou alors faut que je trouve un bureau qui aille avec le Node :D

SuperLowl
22/02/2014, 11h41
Tu peux nous rappeler la config' prévue et les utilisations ? Parce que ça peut aussi passer sans trop de souci hein.
Et les dimensions de ce fameux caisson, voir quel sera l'espace libre sur les côtés notamment.

Nirm
22/02/2014, 11h45
Je me souvenais de la config assez velue.
Je rejoins Super sur 2 points:
- Le format tour me semblerait plus adapté à ton bureau.
- Un Node est totalement WAF. Le mien trône au pied de ma TV en étant incroyablement discret (autant visuellement qu'"auditivement").
Peut être regarder le FT03 de Silverstone en µATX qui pourrait convenir à ton espace.

Rhah
22/02/2014, 12h38
J'en étais là http://www.ldlc.com/b-8ba6e49216cdc2d5.html avant que des questions Damidesque ne s'en mêlent ;)

Mais cela dit vu que je refais tout mon "espace bureau garçonnière numérique" autant prendre le temps de la réflexion, et éviter un max de mauvaises surprises. Ce qui revient à dire que rien n'est arrêté dans mes choix aujourd’hui.

SuperLowl
22/02/2014, 14h02
Si tu n'as pas déjà le bureau, tu peux envisager d'acheter un meuble où le boitier est dans un caisson non fermé. Un peu comme celui dont tu as mis la photo, mais sans la porte. Avec une étagère au milieu du caisson pour éviter que le boitier ne se retrouve trop bas. Parce que franchement, la façade du Node, je pense qu'elle reste WAF.

Sinon, passer au format tour me parait plus sûr.

Rhah
22/02/2014, 15h28
Oh Oh solution incoming pour conserver ce joli bébé de Node 304 :

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/hemnes-bibliotheque__0260083_PE404122_S4.JPG

Je pose cela à coté du bureau, un trou derrière pour les câbles et hop !

Nirm
22/02/2014, 15h33
Hemnes, IKEA... :ninja:

Rhah
22/02/2014, 15h38
Coupable ! Je peux pas me fournir chez Habitat ou Roche bobois désolé :)

Nirm
22/02/2014, 15h41
Coupable ! Je peux pas me fournir chez Habitat ou Roche bobois désolé :)
La même ici. :p
Sérieux, on parle meuble 2 secondes, j'ai le bureau de cette collection et autant mon Lian Li que le Node sont discrets à souhait dessus (surtout par rapport à un R3).
Après cela dépendra aussi de la diagonale de ton écran.
Si tu souhaites voir cela en vrai, pas de soucis, on peut se caler un RDV et tu passes à la maison pour te rendre compte. ;)

SuperLowl
22/02/2014, 15h58
Les vrais mettent leurs ordinateurs dans leur cuisine. Cf. topic des annonces LeBonCoin. :ninja:

Tipan
23/02/2014, 10h41
Salut amis Nodeux, j'espère que vous allez bien !

Je voulais justement faire un feedback de ma config' après 2 bons mois d'utilisation, je fais un rappel de ma config :
- i5 2500k (récup' sur mon ancienne config')
- AsRock B75M-itx
- 8 Go de ram(récup')
- Ventirad Cooler master Hyper TX3
- Crucial M4 128 Go pour le systeme (récup')
- WD Caviar Black 1 To pour les données (récup')
- Sapphire HD6950 1Go (récup')

Pour amener de l'eau au moulin de Rhah, mon Node est DANS mon bureau, comme le montre cette superbe... euh horrible tof prise dans mon couloir ce matin.

http://tof.canardpc.com/preview/034e4ac8-aac8-4942-9c7b-fa4b507acd9b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/034e4ac8-aac8-4942-9c7b-fa4b507acd9b.jpg)

Je retire au passage ma remarque sur le bruit au repos, après réglage des ventilos dans le bios, on n'entend quasi plus rien au repos (surtout que la porte est fermée). Après c'est sûr qu'en jeu, là ça souffle et les températures grimpent.

J'ai laissé tourner CPUID pour checker tout ça une journée. Alors je préviens tout de suite, depuis que je suis devenu papa, les séances de jeu c'est plus vraiment ce que c'était :rolleyes:, du coup je sollicite beaucoup moins mon matos qu'avant, même si ce jour j'ai réussi à me faire 3h de Kingdoms of Amalur (merci les soldes Steam). Niveau températures ça donne donc ça :

http://tof.canardpc.com/preview/ee16a475-95fd-4dc8-bd8b-78541ba080db.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ee16a475-95fd-4dc8-bd8b-78541ba080db.jpg)

On voit bien que c'est la CG qui chauffe vraiment le plus, ce sera donc mon prochain achat (avec un écran un poil plus grand).

Par contre j'ai un petit problème d'ergonomie : l'installation du Node dans cette logette bloque de fait l'accès aux ports usb en façade. Je pensais pas que ça me gênerait jusqu'à ce que je doive synchroniser mon tel, transférer mes les tofs de mon appareil photo, les vidéos du caméscope, en fait assez vite quoi :). Du coup j'envisage de choisir mon prochain écran avec un hub intégré, parce que pour l'instant je suis obligé de sortir le boitier de quelques cm pour avoir accès aux usb en façade.

Voilà, c'était le CR d'un Nodeu heureux ;)

Merci de m'avoir lu et bon dimanche à tous !

SuperLowl
23/02/2014, 11h15
Salut.

Première chose, la photo de ton bureau ne peut être acceptée sur ce forum. Il manque un rouleau de sopalin. :ninja:

Bon, redevenons sérieux. Tu confirmes nos craintes quant au fait de placer le boitier dans un caisson trop étroit. Ca chauffe un peu, notamment la carte graphique qui doit avoir un peu de mal à aspirer de l'air sur les côtés. Maintenant, il faut bien se rendre compte que tes températures restent bonnes. Rien d'alarmant en tout cas.

Tu pourrais éditer ton feedback en y rajoutant le détail de ta config' (marque de la CG, ventirad, etc.). Afin que celui-ci soit vraiment complet. Merci. ;)

Pour ton problème d'USB, ne pourrais-tu pas utiliser un HUB USB. Tu peux le brancher à l'arrière de ta CM et mettre ainsi tous les ports à disposition sur le bureau. Tu peux trouver des modèles plutôt classes et discrets chez Icy Box par exemple. Parce que si ton écran ta satisfait, c'est dommage de devoir le changer seulement pour ça. D'autant plus que je ne crois pas que les écrans aient de l'USB 3.0 sur les tranches.

Rhah
23/02/2014, 14h47
Génial Tipan, merci pour ce retour ! Le genre d'information dont j'avais besoin.
C'est le Micke on dirait. Tu aurais peut être pu laisser un peu plus d'espace au dessus du Node en le descendant pour gagner un peu de ventilation.

Une HD6950 s'est connu pour chauffer plus que GTX760 ?

SuperLowl
23/02/2014, 17h24
Une HD6950 c'est connu pour chauffer plus que GTX760 ?

;) :grammar_nazi:

Sinon, pour répondre à ta question, il me semble que c'est à peu près équivalent. C'est surtout le système de refroidissement qui va être important là.

Rhah
23/02/2014, 19h11
;) :grammar_nazi:

Sinon, pour répondre à ta question, il me semble que c'est à peu près équivalent. C'est surtout le système de refroidissement qui va être important là.

Il s'est fait connaitre pour chauffer, contraction un peu rapide :) (c'est bon ca passe ni vu ni connu ?)

Tipan
23/02/2014, 20h31
:SuperLowl: J'ai édité mon post avec ma config', par contre j'ai pas refait de tof de mon bureau avec un rouleau de sopalin, désolé... Mais ça a bien fait rire ma femme quand je lui ai parlé de cette règle du forum :p

Après je suis d'accord qu'une loge comme celle de mon bureau n'est pas le mieux pour une config' un minimum joueur comme la mienne. Mais comme tu le dis toi même, les températures ne sont pas mauvaises en elles-mêmes et mon impératif du moment est vraiment le gain de place sur le bureau, donc je trouve ma solution satisfaisante.

Après comme je l'ai dit je ne joue plus comme avant et pas du tout à du FPS gourmand en ressource, parce que là je pense que le problème de chaleur serait tout autre. Reste qu'à l'avenir, quand je déménagerais d'ici quelques années si j'ai la place je sortirais tout ça et exposerais fièrement mon Node ;)

Concernant mon problème d'usb inaccessible, j'ai étudié les hubs usb 3 dispos sur le web, mais claquer 30€ pour ça je suis pas prêt psychologiquement :huh:. Et comme j'aimerais changer mon couple CG/ecran pour prendre du plus performant/moins chaud/plus silencieux/plus grand (je ne sais pas si cela est possible ^^) je me dis qu'intégrer la présence d'un hub usb intégré à l'écran dans mon cahier des charges peut le faire, pour ce que j'en fais (transfert de tofs, synchro smartphone)

:Rhah:
De rien ;) C'est bien le Micke, il est d'ailleurs très pratique car il propose un système de cable management avec une logette sous l'écran pour caser une barrette multiprise
et un passe-câble pour tout ce qui est écran/clavier/souris. Il faut aussi savoir qu'il reste 10 bons cm dans la loge derrière le Node pour respirer et que le bureau n'est pas collé au mur. J'ai aussi inversé le flux d'air dans le boitier. Il aspire par derrière et rejette par devant, du coup quand je fais une grosse session de jeu j'ouvre la porte :)

SuperLowl
23/02/2014, 22h04
J'ai aussi inversé le flux d'air dans le boitier. Il aspire par derrière et rejette par devant, du coup quand je fais une grosse session de jeu j'ouvre la porte :)

Pas certain que tu aies bien fait là. Déjà, as-tu pensé à tourner le sens du ventirad aussi ? Car sinon, tu vas avoir un conflit de flux d'air.
Ensuite, il vaut mieux aspirer de l'air frais de l'extérieur du bureau. Les ventilateurs auront moins besoin de pousser pour aller chercher l'air. Surtout si tu ouvres la porte du caisson. Puis comme ta carte graphique doit certainement rejeter l'air chaud à l'arrière, cela signifie que tu aspires de l'air chaud. Je ne suis pas vraiment certain de l'intérêt d'une telle inversion.

Tipan
23/02/2014, 22h36
J'ai bien inversé le sens du ventirad mais l'histoire de la dissipation de l'air chaud de la CG vers l'arrière me tarabuste je pensais bêtement que le flux d'air de la CG était perpendiculaire à celui du boitier, je vais vérifier ça. L'idée était que comme il y a plus de volume d'air derrière que devant lorsque la porte est fermée, c'était mieux d'aspirer l'air frais derrière et rejeter l'air chaud devant.
Bon, par contre pour changer ça il faudrait tout démonter...:(

SuperLowl
24/02/2014, 12h05
Normalement, si je ne dis pas de bêtises (si c'est le cas, un canard viendra me corriger), la CG aspire l'air frais par ses ventilateurs et rejette l'air chaud par l'arrière (à savoir là où tu as tous les connecteurs). Donc l'air chaud de ta CG serait aspirée par ton ventilateur arrière et rebalancé dans ton boitier.

Après, cela dépend surtout du fait que l'arrière du caisson soit fermé ou non. S'il est assez ouvert, la question ne se pose pas. S'il y a juste un trou pour passer les câbles, pas certain que ça soit optimal.

Mais encore une fois, on pinaille là. Tes températures n'ont vraiment rien d'alarmantes. Au contraire. 80° max pour le GPU et 60° max pour le CPU, c'est très bon. Aucune raison selon moi de t'embêter à tout remonter.

Tipan
24/02/2014, 19h12
Le caisson est ouvert, donc c'est vrai que ça respire mieux par derrière (cette phrase sortie de son contexte peut être soumise à une autre interprétation :p)

En tout cas je remercie encore les canards présents sur ce topic, c'était mon premier montage de pc avec mes petits doigts et je suis vachement fier de moi et quand je vois le résultat ;)

nass9500
24/02/2014, 21h21
Hello,

Aprés une longue lecture du forum, je suis tombé amoureux de ce boitier et voici la config que je vais monter (qu'en pensez vous):

CPU : Intel Core i5-4670k (3.4 GHz)
RAD : Corsair H60
SDD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : Seagate Barracuda Green 2To SATA III 5900 trs/m (que je recupere sur un ancien pc)
RAM : 8 Go DDR3 1600 MHz (que je récupère sur un ancien pc)
Alim : Strider Gold ST55F-G Modulaire (choisi après lecture du forum)
CM : Asus z87i PRO
CG : GTX 780 Gigabyte (standard)

Voila, il ne me manque que l'alimentation à recevoir et je pourrai finir le montage et faire quelque photo.

Par contre, je n'arrive pas à trouver ou acheter le KIT de câbles court pour l'alimentation.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Milarcher
24/02/2014, 21h35
Hello les canards!

Nass9500, tu cherches le "SilverStone PP05 Short Cable for PSU Set" (http://www.amazon.com/SilverStone-PP05-Short-Cable-PSU/dp/B0025VKUN4) ?

Ou sur caseking (http://www.caseking.de/shop/catalog/Silverstone-kurzes-Netzteil-Kabelset-fuer-Strider-flachband-schwarz::25768.html)

HZCH
25/02/2014, 02h54
Histoire de faire péter le fil de la discussion, voilà, c'est commandé, maintenant je prie pour que 1) le PSU soit le bon (apparemment en Suisse on s'en fout des différences entre une Seasonic g-500 et une s12g-500, et non, LDLC n'est pas une option question coûts d'envois) 2) j'ai pas des accidents de livraison... 3) c'est trop tard, j'ai tout payé, si vous constatez une erreur je vais craquer :cry:

Boitier : Fractal Node 304
Ventirad d'extraction : Noctua NH-A14 PWM (pasqu'il est PWM et le bundle permet aussi de moduler les vitesses, et oui, c'est du luxe, mais je voyais des retours différents pour les autres modèles 140mm)
PSU : SEA SONIC G-Series, 550 Watts (ENFIN trouvé un fournisseur)
CPU : Intel Core i5 4670k - comme ça, dans deux ans, je pète le dissipateur thermique à coup de marteau et je change la pâte thermique, mais je retrouve plus la vidéo... Je l'ai fait la semaine passée sur un 3550k avec mon frère, ça fait peur mais ça a l'air de tenir pour l'instant :p
CM : Asus Z87I-PRO C2
Ventirad CPU: Noctua NH-u12s
RAM : KINGSTON HyperX Blu 1x8GB (KHX1600C10D3B1/8G)
CG : MSI N760 Twin Frozr 2GD5/OC GeForce GTX 760
SDD : SAMSUNG 840 Evo Series SSD, 120GB
HDD : SEAGATE Barracuda 2TB

Le montage va être rigolo :)

Et comme on est dans les discussions de meubles Ikea apparemment, je compte faire rentrer la boîte dans ça :
http://www.ikea.com/us/en/images/products/expedit-desk__0134114_PE289990_S4.JPG
Dans une case au niveau du bureau... et y a de l'espace derrière pour assurer la ventile, en plus de la marge sur le bureau.

Et je viens de me rendre compte que pour un clavier mécanique, va falloir attendre niveau argent :sad:

Peut-être des photos quand je commencerai le montage, qui sera très standard (c'est-à-dire : des câbles partout, du vissage dans les outils adéquates, des mauvais branchements en boucle qui brûlent le PSU par erreur)

doshu
25/02/2014, 04h10
Et comme on est dans les discussions de meubles Ikea apparemment, je compte faire rentrer la boîte dans ça :
http://www.ikea.com/us/en/images/products/expedit-desk__0134114_PE289990_S4.JPG
Dans une case au niveau du bureau... et y a de l'espace derrière pour assurer la ventile, en plus de la marge sur le bureau.

Et je viens de me rendre compte que pour un clavier mécanique, va falloir attendre niveau argent :sad:

Peut-être des photos quand je commencerai le montage, qui sera très standard (c'est-à-dire : des câbles partout, du vissage dans les outils adéquates, des mauvais branchements en boucle qui brûlent le PSU par erreur)

J'ai la même étagère Ikea à côté de mon Node ; bien qu'il ne soit pas dans une des cases, je te confirme qu'il y entrera sans problème ;) Par contre ça risque d'être chiant pour les câbles à l'arrière du boitier, non ?

meduz
25/02/2014, 14h40
Je profite de l'occasion, j'envisage aussi une Expedit pour chez moi. Il est indiqué sur le site (http://www.ikea.com/be/FR/catalog/products/80208652/#/60208648) pour le modèle de 180 cm de hauteur qu'il faut la fixer au mur pour sa stabilité :

Ce meuble doit être fixé au mur à l'aide de l'accessoire de fixation murale inclus.
Le type de fixation dépend du matériau du support. Choisissez vos fixations en fonction de vos murs (vendues séparément).Faut fixer au mur parce que la solidité et la stabilité sont bancales ou pour une autre raison qui m'échappe ?

Je pense y mettre mon Phenom M, seule la façade dépassera de 3 à 5 cm ;p.

Rhah
25/02/2014, 15h55
Je profite de l'occasion, j'envisage aussi une Expedit pour chez moi. Il est indiqué sur le site (http://www.ikea.com/be/FR/catalog/products/80208652/#/60208648) pour le modèle de 180 cm de hauteur qu'il faut la fixer au mur pour sa stabilité :
Faut fixer au mur parce que la solidité et la stabilité sont bancales ou pour une autre raison qui m'échappe ?

Je pense y mettre mon Phenom M, seule la façade dépassera de 3 à 5 cm ;p.

C'est presque un topic IKEA :) J'ai cet expedit et aucun probleme de stabilité sans que les compartiments ne soient trop chargés, suffit que ton sol et ton mur soient bien d’équerre :=)

SuperLowl
25/02/2014, 16h04
suffit que ton sol et ton mur soient bien d’équerre :=)

Voilà le problème. Vous remarquerez qu'il n'y a pas toujours des sols bien droits, surtout si vous avez du carrelage par exemple. La fixation au mur permet d'éviter que le meuble ne bascule s'il est trop chargé.

Bon, y'a peut-être d'autres raisons. Mais faites le test hein, certains devraient être surpris.

Aegys92
01/03/2014, 12h58
Bonjour à tous,

Futur possesseur de Fractal Node 304 (livraison en cours) pour monter une machine sous XPEnology/Freenas/OMV ou autre, j'aimerais profiter de vos expériences du boîtier et des configs hardware en général pour avoir vos avis/remarques/critiques sur la config suivante.

L'objectif:
- un NAS 6 slots à pas trop cher
- capable décoder du 1080p au besoin via les plugins/addons Plex Media Server disponibles en fonction des distributions.
- le plus silencieux possible (il sera dans le salon, juste sous la télé et devra se faire discret sous peine de goudron/plumes par madame)
- être capable de connecter 6 disques SATA à terme, c'est pour ça que j'ai choisi ce boîtier. Ca et son look super classe B)

Config:
- CM : ASUS H87i-plus C2 (la seule que j'ai trouvé avec 6 SATA)
- CPU : Intel Pentium G3420 (capable de décoder de la vidéo comme je le souhaite ?)
- Ventirad : Stock (je regarde les solutions passives mais ca ferait peut être beaucoup avec l'alim fanless)
- RAM : Une barrette de 2Gb, peu importe la marque
- Alim : LDLC QS-460 FLP 80PLUS Platinum (capable d'alimenter 6 disques + CPU ?)
- Carte graphique : Aucune, pas besoin
- DD: 1 vieux 2,5" 5400tr/min de 600 Gb récupéré de mon portable pour tester les distribs orientées NAS. A terme, de 1 à 6 disques WD Red Desktop de 1 à 4 Tb (ca suivra l'évolution de mes besoins stockage)

Est ce que tout ça est cohérent ? Sous/surdimensionné ?
J'ai parcouru quasiment tout le thread sans trouver de config de comparaison. Vous semblez tous partir sur des machines pour jouer.

Côté "OS", j'espère pouvoir faire tourner XPEnology en priorité (mais beaucoup de limites sur les drivers disponibles), et faire du backup en remote de mes données critiques sur un (futur) petit Syno (genre DS214se) que j'installerai chez mes parents.

Merci d'avance pour vos réponses !

Aegys

molgamoux
03/03/2014, 19h26
Bonjour !

Un ami me demande une config bureautique. compacte, sobre.

Je me suis dit, pourquoi ne pas monter ça dans le fractal node 304 !

http://www.ldlc.com/b-92f9d64afedf0e56.html

375 euros

je laisse quelques possibilités d'upgrade.
- achat d'une autre barette 4Go
- ajout d'une CG R7 260 x (alim 360w est elle suffisante?)
- changement de proc, plus tard ...
- remplacer le lecteur DVD, par graveur Blu-ray ...

j'ai hésité pour la CM avec la gigabyte qui porte le wifi + bluetooth en H87.
Pas besoin de raid, ni de pci-e 3.0 donc je reste sur du H81 a priori.

Pour l'alim j'ai hésité avec la modulaire ldlc en 450w, +20 euros, est ce que cela vaut le coup ?

Au plaisir !

Nirm
03/03/2014, 19h36
Salut.

Pourquoi envisager une CG pour une config bureautique?
Perso, je ne suis pas fan, on claque 145€ rien que pour le boitier et la CM.
Le besoin de stockage est vraiment d'1To?

SuperLowl
03/03/2014, 19h44
Salut.

Impossible de mettre un graveur dans le Node. Il n'y a pas de baie 5.25". Il te faut passer par un lecteur/graveur externe si cela est indispensable, ou par une clé USB.

molgamoux
03/03/2014, 23h22
Merci bonne remarque pour la baie 5.25'', j'avais pas fait gaffe

je ne compte pas mettre de CG mais si un jour il me dit 'tain dégouté, le jeu bidule tourne pas sur mon pc bureautique"

Je réponds "pas de soucis, tu as 110 euros ?"

Pour la CM j'ai regardé les premier prix en mini itx socket 1150 avec un minimum de fiabilité, je suis ouvert à toutes les proposition.

Pour le DD 1 to c'est le min (de prix), la différence avec le 500go est négligeable.

Nirm
04/03/2014, 11h53
Ben je me disais que sans CG on peut faire bien plus compact.
Genre un NUC avec i3, 4Go de RAM et SSD de 240Go pour 330€ (http://www.ldlc.com/b-259da35f99139b9e.html) qui poutrerait ton panier niveau perfs et encombrement.

SuperLowl
04/03/2014, 11h55
Auquel tu peux rajouter un DD externe (soit tout fait, soit en achetant une disque dur classique et un boitier) si tu as vraiment des gros besoins de stockage. Et donc pour 400€, tu as le top de ce qui peut être fait en bureautique.

molgamoux
04/03/2014, 16h41
Bonjour,

Tres bon le nuc, merci, j'y avais pensé mais je me disais à tord que c'était trop cher, sans creuser plus loin.

Je vais donc quitter ce fil. Merci les gars !

SuperLowl
04/03/2014, 16h50
Mer** ! La secte ne s'agrandit plus là... :tired:

:ninja:

Ouais le NUC est vraiment pas mal. C'est assez impressionnant et je pense qu'il y a un vrai manque de communication de la part d'Intel sur son produit. Sinon, il équiperait beaucoup de familles avec ses qualités. Il faudrait juste qu'un distributeur type Fnac en propose prêt à l'emploi.

molgamoux
06/03/2014, 11h39
on m'a conseillé de ne pas rejoindre cette secte, dommage ! ;)

d'autant plus que le nuc bénéficie maintenant d'un slot 2,5pouces, pour insérer un dd de taille respectable style le RED en 2To.

je sens que je vais changer de htpc.

y a t il un topic dédié au nuc ? (pas trouvé)

SuperLowl
06/03/2014, 12h09
Non.

Mais le topic dédié au Node étant au départ une demande de conseil de la part d'un canard. Peut-être que le NUC vivra la même aventure. Donc n'hésite pas à créer ton propre topic et à y poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

doshu
06/03/2014, 14h54
Mais le topic dédié au Node étant au départ une demande de conseil de la part d'un canard. Peut-être que le NUC vivra la même aventure. Donc n'hésite pas à créer ton propre topic et à y poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

Le même aventure que MON topac ? Hahaha, la bonne blague. Essaye seulement :ninja:

molgamoux
07/03/2014, 19h48
Tous ces posts pour un boitier merdique ;)

heureusement qu'il y a le flooood !

(je blague hein, non je précise parce que bon voila)

charognard
08/03/2014, 15h43
Bonjour,

Je monte un PC pour l'anniv de mon fiston.
Le boitier Node 304 est commandé et j'ai choisi mes composants.
Pour les principaux :
- I5 3670K -- pour l'overclock possible
- Gigabyte GA-Z87N-WIFI
- MSI Radeon R9 270X GAMING 2G -- longueur 260mm
- Cooler Master G550M 80PLUS Bronze -- pour la longueur de 140mm et la semi modularité qui va me permettre d'utilisé que les câbles nécessaires
- Corsair Hydro Series H90 en montage push/pull avec le ventilo d'origine.
- SSD 120Go + DD 1To

Cependant quelques questions me viennent à l'esprit :
- pourrais-je monter 2 cages disque dur ?
- Le H90 va t'il passer avec la carte graphique ? (j'ai vu une photo sur le net avec ce montage http://www.overclock.net/g/i/1356749/a/902104/build-pics-node-304-gtx-titan-h90/sort/display_order/ mais je préférerais un 2eme)

Nirm
08/03/2014, 16h53
Salut et bienvenue.

Pourquoi un WC alors que l'un des points forts de ce boîtier est justement de pouvoir accueillir un rad "tour"?
Surtout qu'avec 90€, on peut opter pour du Noctua et remplacer l'alim retenue par quelque chose de qualité... Genre Seasonic G ou sa version à vil prix vendue par LDLC sous la dénomination LDLC QS.
je ne vois pas de RAM, est-ce un oubli volontaire?
Quels sont les usages prévus et la définition de l'écran?
On pourrait rééquilibrer tout ça si le but est de jouer (prendre une CG plus performante voire abandonner l'OC).

charognard
08/03/2014, 18h32
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Effectivement un ventirad est possible dans ce boitier, c'était même moi choix de départ.
Mais il impose certaines contraintes que je ne veux pas
- galère à mettre les RAM.
- Le socket CPU doit être centré donc ASUS.
- le flux d'air ne sera pas optimisé, avec au vu de la physionomie du boitier de nombreuses perturbations.
- Certains peuvent rentrer en collision avec les cages DD

Bref le WC me semble très bien indiqué et vu que le 140mm Corsair H90 me semble passer autant ne pas s'en priver.
et je pars sur cela.

Pour l'alimentation, je connais bien LDLC et ses alims re-badgées, j'en ai une dans mon boitier Corsair d'ailleurs et j'en suis très satisfait.
Ici je cherche une alimentation modulaire ne dépassant pas 140mm (la LDLC fait 160mm) et le test sur Cowcotland de l'alimentation CM me semble avoir un qualité/prix intéressant.

Pour la RAM, je n'ai mis que certains composants mais ça sera 8Go

Pour mon fils ce sera jeux video en full HD bref la carte vidéo suffisante pour la plupart des jeux (quitte à se priver de l'indispensable AAx8), j'avais pensé à la 280X ou 770 mais la différence sera peu notable en Full et dans 1 an une carte de même perf ne vaudra pas plus de 180€.

J'aimerais donc un retour d'experience de personne ayant mis un WC et notamment le H90

Nirm
08/03/2014, 18h52
En fait, les "galères" citées n'en sont pas:
- La RAM ne doit pas avoir de dissipateurs, mais cela tombe bien, ils sont inutiles et souvent plus chers.
- L'Asus dont tu parles concerne IvyBridge, pas Haswell ce qui m'amène à une observation, tu écris "i5 3670k" qui n'existe pas.
Je suppose que tu parles donc du i5 4670k puisque tu choisis une CM en Z87 et pas Z77.
- Le flux est parfaitement respecté: avant arrière, avec un rad tour, pas de soucis.
- En effet, mais c'est l'intérêt d'un tel topic, profiter de l'expérience des canards et de la vingtaine de configs listée en OP.

Pour l'alim, malgré le respect que j'ai pour cowcot, comment considérer ce test comme sérieux (ils ne sont pas réputés pour disposer du matériel nécessaire pour cela) et impartial lorsque l'on sait que leur forum héberge une partie dédiée à la marque...?
Surtout que CM est réputé pour changer d'OEM comme d'autres de CG.
Non, niveau qualité, je réfléchirais sérieusement avant de penser à CM.

Pour avoir une SeaSonic G-450W dans le mien, elle passe, sans soucis.

Pour le WC, j'insiste mais mettre 90€ dans ce truc et rechigner à monter en gamme sur la CG, c'est aller à l'encontre de l'utilisation de la machine.
Pour jouer, on veut une CG durable et performante, pas d'un truc qui refroidit aussi bien qu'un rad à 50€ en faisant plus de bruit.

Quel est ton budget au juste?

---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h46 ----------

EDIT: pour la CG, je ne comprends ton
dans 1 an une carte de même perf ne vaudra pas plus de 180€.
C'est déjà le cas de la R9 270X.
Le but, c'est de jouer confortablement un moment, non?
Donc investir un part raisonnable du budget dans une CG qui fera 3ans avant de penser à la remplacer, où est le soucis?
Tu peux aussi décider de dépenser moins, et cela justifierait de ne pas monter en gamme.
Mais pas ce que j'ai quoté. ;)

charognard
09/03/2014, 16h16
Ok je le note et je change ma config donc.

- I5 3670K (je prevoie un overclock de 20% mini)
- ASUS Z87I-PRO C2 (Pour le socket centré et le WIFI)
- MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB
- LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
- Be Quiet ! Shadow Rock Slim.
- Be Quiet ! Shadow Wings SW1 120mm PWM pour le push/pull
- SSD 120Go + DD 1To
- 8 GO

Une question cependant :
La carte graphique est longue et l'alimentation LDLC fait 160mm et est semi-modulaire
es ce que les cables modulaires de l'alimentation vont passer avec la carte graphique ?

Nirm
09/03/2014, 16h26
Je réitère: Quel CPU choisis-tu vu que le i5 3670k n'existe pas?
De quelle CG parles-tu?
L'overclocking est-il obligatoire?
Pour le refroidissement, quel est ton choix?
De quel budget disposes-tu?

M0zArT
09/03/2014, 21h01
Ça parle d'une alim d'un longueur max de 160mm sur les spec.
Est-ce que la LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (à 64,95€) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00150992.html) de 163mm passe quand même ou il faut se tourner vers la LDLC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum (à 99,95€) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00154778.html) de 160mm (chère mon fils :emo:) ?

meduz
09/03/2014, 21h09
Les 3 millimètres qui dépassent sont ceux du cache plastique du connecteur pour le câble d'alimentation ;).

charognard
09/03/2014, 21h36
Je réitère: Quel CPU choisis-tu vu que le i5 3670k n'existe pas? i5 4670K
De quelle CG parles-tu? d'une nvidia MSI GTX 770 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148420.html)
L'overclocking est-il obligatoire? Oui
Pour le refroidissement, quel est ton choix? Be Quiet ! Shadow Rock Slim (http://www.ldlc.com/fiche/PB00160070.html)
De quel budget disposes-tu? dans les 1000€/

Je réitère ma question :
est ce que avec cette alimentation (LDLC QS 550 Gold) de 160mm le ou les connecteurs modulaires vont poser problème avec la carte graphique ou il faut que je m'oriente sur une aliment modulaire de 140mm maxi ?

genre
ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00159203.html)
ou ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00158808.html)

M0zArT
11/03/2014, 07h59
Les 3 millimètres qui dépassent sont ceux du cache plastique du connecteur pour le câble d'alimentation ;).Donc c'est jouable ? :p

Nirm
11/03/2014, 08h33
Donc c'est jouable ? :p
Salut.
Ça passe. On avait un doute, comme toi, il y a quelques mois.
Après la confirmation de Meduz, d'autres canards l'ont installée dans leur Node (dont certains sont linkés en OP) et pas de soucis.

rousp
11/03/2014, 09h38
Salut,

mon alim silverstone a cramé, back to SAV :(

Ragondin
11/03/2014, 11h06
Le grand frère, en Micro ATX, du Node 304, le 804 (http://www.cowcotland.com/news/40999/cebit-2014-fractal-design-presente-nouveau-node-804.html) arrive.

SuperLowl
11/03/2014, 11h09
Mouais... pas convaincu. Va falloir attendre.

Nirm
11/03/2014, 11h19
J'aime bien cette nouvelle mode de compartimenter.
Là, on voit quand même le "côté" disques (on peut en mettre 8? :o) alim et de l'autre, la (les) CG et CPU.
J'aimerai bien connaitre les dimensions, mais franchement, il m'intéresse.

Ragondin
11/03/2014, 11h23
Mouais... pas convaincu. Va falloir attendre.

Perso, je le trouve plutôt sympa. On peut mettre 2 AIO et cela ira parfaitement pour ma prochaine config. J'attends maintenant la fiche technique et son tarif.

Qiou87
11/03/2014, 11h36
J'aime bien cette nouvelle mode de compartimenter.

Ça va et ça vient en fait. Antec le faisait déjà y'a plusieurs années sur ses P180, et entre temps tout le monde s'est mis à décrier. Même mon FT03 a un compartiment stockage au dos du support de mobo.

Ca peut faire un gros boîtier NAS avec ses 8 emplacements 3,5". Reste à voir si leur cage est suffisamment solide.

Nirm
11/03/2014, 11h48
Ça va et ça vient en fait. Antec le faisait déjà y'a plusieurs années sur ses P180, et entre temps tout le monde s'est mis à décrier. Même mon FT03 a un compartiment stockage au dos du support de mobo.
Ca peut faire un gros boîtier NAS avec ses 8 emplacements 3,5". Reste à voir si leur cage est suffisamment solide.
Oui, ça revient, avec le 540 air aussi, le FT03, c'était à peine de quoi y mettre un adaptateur 3,5-->2,5" OCZ non? :trollface:
Enfin, je trouve qu'il y a du potentiel quand même.