PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Romain soulard
07/10/2013, 20h45
Merci Nirm pour ta rapidité,

Ci-dessous le modèle qui m'intéresse..Comparé à un autre type de mémoire comme les Corsair Vengeance Pro avec un PCB no LP...a-t-il une réelle différence entre les barrettes LP / VLP / normal, d'un part dans les performances, d'autre part dans les températures?

BLS2C8G3D1609ES2LX0CEU
http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=BLS2C8G3D1609ES2LX0CEU

Merci

Romain soulard
07/10/2013, 21h00
Parfait Nirm ! Tu m'enlèves une épine du pied tu sais ;) bonne soirée

Les ailettes/dissipateurs sont, pour être poli, du bullshit marketing qui n'apporte rien et gêneront l'installation d'un rad.
Ce n'est pas propre au Node d'ailleurs.
Et cela n'apporte ni "rapidité" supplémentaire, ni gain en température (la RAM chauffe peu), ni repousse des cheveux ou retour de sa bien aimée. ;)

otarroux
08/10/2013, 19h21
Salut et bienvenu(e).

Avant de pouvoir réellement te conseiller, il va falloir nous en dire plus :
- quel budget maximum et avec quoi : tour, OS, périphériques ?
>> 700 € hors OS et hors périphérique.

- quels jeux et sur quelle résolution ?
>> Simulation vol (X-Plane), Civ V, et tous ce que mes fils pourront me demander dans les 5 ans qui viennent...

- quelles autres utilisations ?
>> Stockage photo (Picasa), et traitement d'image.
>> iTunes
>> Bureautique intensive.

A priori, plusieurs choses me sautent aux yeux en regardant ta config'. D'abord, le couple CPU/CG est vraiment déséquilibré.
>> il faudrait une CG plus puissante ?

Ensuite, tu prends un CPU bridé (sa fréquence est limitée pour limiter la consommation) mais avec un gros ventirad qui va clairement se tourner les pouces.
>> J'ai trouvé une différence de perfs assez faible (5%), avec une belle différence de conso (-25%), d'où mon choix de la version S

L'alimentation, on fait mieux pour moins cher en non-modulaire (mais je ne te le conseille pas) et également mieux en semi-modualire pour moins de 10€ en plus (je te le conseille).
>> L'idée m'intéresse

Enfin, tu dis vouloir du wifi. D'accord mais dans ce cas, on va plutôt te proposer une solution "externe" c'est-à-dire une clé USB qui fera aussi bien.

On pourra certainement ajuster tout cela lorsque tu auras répondu à mes questions du début. ;)

monsieur patate
08/10/2013, 20h46
Bonjour à tous !
Je vais bientôt monter ma première config' itx, est-ce qu'elle vous semble cohérente ?

Node 304 (!)
Be quiet SW 92mm x2 + SW 140 mm
i5 4670
Asrock H87M-itx
Cooler master 212 evo + scythe slipstream pwm (ou be quiet SW mais je ne sais pas s'il est compatible)
SSD Intel 335 180go (récupéré sur mon ancienne config')
DD Seagate barracuda 2to (récupéré sur mon ancienne config')
MSI GTX 760
LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold

Merci pour vos réponses !

SuperLowl
08/10/2013, 21h11
Salut

Bonjour à tous !
Je vais bientôt monter ma première config' itx, est-ce qu'elle vous semble cohérente ?

Node 304 (!)
Be quiet SW 92mm x2 + SW 140 mm
i5 4670
Asrock H87M-itx
Cooler master 212 evo + scythe slipstream pwm (ou be quiet SW mais je ne sais pas s'il est compatible)
SSD Intel 335 180go (récupéré sur mon ancienne config')
DD Seagate barracuda 2to (récupéré sur mon ancienne config')
MSI GTX 760

Merci pour vos réponses !

Moi ça me parait très bon. Je ne vois pas bien l'intérêt de changer le ventilateur du ventirad dès maintenant mais bon, sinon tout est compatible et plutôt bien choisi. Tu peux peut-être passer à une CM B85, toujours chez Asrock. Tu ne devrais pas perdre grand chose. A toi de voir en fonction de tes besoins.

@otarroux

Il faudrait en effet une carte-graphique plus puissante. Même si tes jeux tirent principalement sur le CPU (d'où le i5 indispensable), la GTX 650 est vraiment très limite.
Pour le CPU, tu peux partir sur ce modèle. Mais alors il ne sert à rien de prendre un ventirad si gros. C'était surtout là le sens de ma remarque : le décalage entre la consommation/chauffe du CPU et la capacité de refroidissement du ventirad

Voici une proposition de panier à 706€. (http://www.ldlc.com/b-e39d4e0fde6ad2b9.html) Tu peux repasser en-dessous de ton budget très facilement avec une promo ou un code de réduction.
Il ne manque à mon avis qu'un SSD pour en faire quelque chose de très bien. Mais avec un i5 dans ce budget, c'est difficile. Rien ne t'empêche de le rajouter dès que possible. Je laisse aussi un slot RAM de disponible pour un passage à 16 Go, ce qui sera confortable pour la retouche photo.
Le reste est très classique, avec des composants fiables et de qualité. On repasse à un i5 "normal", moins cher donc autant ne pas s'en priver, avec un ventirad tout à fait dimensionné. On passe également à une GTX 660, silencieuse et performante sur tous les jeux en 1080p.

monsieur patate
08/10/2013, 21h21
Salut

Moi ça me parait très bon. Je ne vois pas bien l'intérêt de changer le ventilateur du ventirad dès maintenant mais bon, sinon tout est compatible et plutôt bien choisi. Tu peux peut-être passer à une CM B85, toujours chez Asrock. Tu ne devrais pas perdre grand chose. A toi de voir en fonction de tes besoins.

Cool !
Merci !
Je vous fait un retour dès que la bête est prête.

monsieur patate
08/10/2013, 23h12
Salut Monsieur Patate.
En effet, comme mon collègue je trouve cela très bon.
Par contre, pour les ventilos, tu parles bien des Silent Wings 2?

Euh, alors là, je n'y ai pas réfléchi.
Il y a une grande différence entre les deux versions ?

monsieur patate
09/10/2013, 08h36
J'ai relu l'article de Hardware.fr sur les ventilateurs
http://www.hardware.fr/articles/867-6/be-quiet-silentwings-1-2-shadow-wings-pwm-test.html
Les silent wings sont bien une gamme au dessus, mais ils semblent plus bruyants que les shadow en dépit d'une finition supérieure. Et ce n'est pas le même prix aussi ^^
Merci de m'avoir indiqué ce "détail" Nirm.

otarroux
09/10/2013, 10h17
Salut

@otarroux

Il faudrait en effet une carte-graphique plus puissante. Même si tes jeux tirent principalement sur le CPU (d'où le i5 indispensable), la GTX 650 est vraiment très limite.
Pour le CPU, tu peux partir sur ce modèle. Mais alors il ne sert à rien de prendre un ventirad si gros. C'était surtout là le sens de ma remarque : le décalage entre la consommation/chauffe du CPU et la capacité de refroidissement du ventirad

Voici une proposition de panier à 706€. (http://www.ldlc.com/b-e39d4e0fde6ad2b9.html) Tu peux repasser en-dessous de ton budget très facilement avec une promo ou un code de réduction.
Il ne manque à mon avis qu'un SSD pour en faire quelque chose de très bien. Mais avec un i5 dans ce budget, c'est difficile. Rien ne t'empêche de le rajouter dès que possible. Je laisse aussi un slot RAM de disponible pour un passage à 16 Go, ce qui sera confortable pour la retouche photo.
Le reste est très classique, avec des composants fiables et de qualité. On repasse à un i5 "normal", moins cher donc autant ne pas s'en priver, avec un ventirad tout à fait dimensionné. On passe également à une GTX 660, silencieuse et performante sur tous les jeux en 1080p.

Bonjour SuperLowl,

OK, je comprends ta remarque pour le couple CPU/ventirad. J'avais initialement choisi le modèle que tu proposes, avant de choisir l'autre à cause d'un doute sur l'encombrement par rapport au faible écart entre le socket 1150 et le slot PCI-E sur la Gigabyte. Si on part sur une Asrock, je suppose qu'on ne se pose pas la question.

Concernant le choix de la CM, tu me mets un doute avec la proposition B85. Je crois qu'il y a du cache SSD dans le chipset H87. Est-ce que ça justifie la différence de prix par rapport au B85 ?

Et pour la marque, ASUS ou ASrock ? J'ai du mal à me faire une idée de la meilleure qualité.

Pour la RAM, j'aime ton idée d'une future extension à 16 GB. J'en était resté au temps ou il fallait mettre les barrettes par 2 pour bénéficier du "dual channel" et de performances améliorées. Est-ce que cette notion a disparu avec Haswell ?

Encore une dernière question concernant la CG. Le modèle 660 que tu me préconises est nettement plus long que la 650 ti boost. Est-ce que cela n'est pas gênant pour l'utilisation de l'alim semi modulaire (les connecteurs de l'alim risquent d'être inutilisables) ?

Pour le reste, c'est limpide, et je te remercie pour tes conseils !

monsieur patate
09/10/2013, 10h25
Salut et de rien.
Là encore, nuance, les Shadow existe en 3 références:
- Hi-speed: 29,7 Db max 2200trs/min et 76,5 CFM (clairement trop audible)
- Mid-speed: 17,9 Db 1500trs/min et 50,5 CFM
- Low-speed: 9Db mais 800trs/min et 22,5 CFM (clairement trop faible)

Les SW2: 1500trs/min pour 16,5 Db et 50,5 CFM
Donc tout dépend ce que tu compares.
Mais oui, les derniers sont plus chers.

Bon, je pense partir sur des shadow mid-speed alors. Pour les 92mm ils montent à 1800 trs/min, alors peut être que des noctua seraient plus silencieux mais leur couleur me rebute.

monsieur patate
09/10/2013, 10h55
Tu as sans doute raison. D'autant plus que je viens de lire que les SW, étant donné leur système de montage, empêchent la fixation du filtre à poussière.
http://www.overclock.net/t/1266342/official-fractal-design-node-304-owners-club/1670
Donc bye bye les SW.

otarroux
09/10/2013, 11h42
Salut.

Le dual channel existe toujours mais le gain est faible en général, et en particulier pour les jeux.
Pour la différence de chipset, as-tu une source pour cette histoire de cache SSD? Où se situerait-il?
Pour la CM, les 2 marques font de bonnes choses, Asus étant peut-être en avance concernant la gestion des ventilateurs (mais avec le Node et une CM miniITX ce n'est pas un critère).

Voici le lien :
http://uk.hardware.info/reviews/4444/2/33-haswell-motherboard-group-test-26x-z87-4x-h87-and-3x-b85-the-three-chipsets-b85-h87-and-z87
ça s'appelle aussi "Smart Response Technology". Aucune idée du gain en conditions réelles.

otarroux
09/10/2013, 12h10
Euh, on parle d'une fonctionnalité déjà présente sur les archi précédentes. (SB avec Z68 et IB avec H77/Z77/Q77)
Elle n'est utilisable que lorsque ton contrôleur SATA est en mode RAID et si tu as un SSD, en plus du (des) disques en RAID (et d'autres conditions).
En fait, c'est une option.
Et comme Intel sait si bien le faire, une option en plus ---> prix en hausse.

Mais ça ne veut pas dire que les CM H87 ont un cache SSD. ;)

OK, merci pour ton analyse.

Encore une vérif avant de commander :
L'alim LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (et la 550W aussi d'ailleurs) font 163 mm de long, alors que les specs du Node donne 160 mm Max pour une alim NON modulaire.
Est-ce bloquant ?

otarroux
09/10/2013, 14h39
Non, car un (ou plusieurs) canard a (ont) acheté cette alim et elle ne pose aucun soucis.
Le seul point que l'on 'a pas éclairci c'est si les alims LDLC QS font la même longueur que celles sur lesquelles elles sont basées (les SeaSonic G serie) et donc 160mm ou si le Node accepte jusqu'à 163mm.
Quoiqu'il en soit cela rentre.

Et de rien.

Merci pour votre aide. Ce forum est une mine d'or !
J'ai finalement choisi la CM ASUS avec clé wifi + antenne externe, et gardé le i5 version S (c'est mon coté écolo refoulé ;-) même si je n'ai pas calculé le retour sur investissement pour les kilowatt.heures économisés.
Je vous tiens au courant quant le montage est terminé et après avoir fait chauffer la machine.

otarroux
09/10/2013, 15h19
J'avais compris au contraire que la fréquence de la version S est limitée au repos (2.9 vs 3.2), mais que le mode turbo est à la même fréquence max (3.6 pour les 2).
http://ark.intel.com/compare/75043,75044
http://www.cpu-world.com/Compare/512/Intel_Core_i5_i5-4570_vs_Intel_Core_i5_i5-4570S.html

Pour moi, cela a du sens quand je fais de la bureautique ou de la photo (environ 50% du temps) car en théorie cela limiterait la conso de 20% environ.
Me gourre-je ?

SuperLowl
09/10/2013, 16h10
Et pour le côté écologique ou économique (facture EDF), il faudrait garder le CPU en marche pendant bien plus longtemps que ce ne sera effectivement le cas pour voir une réelle différence. Donc avec l'économie effectuée grâce à l'achat d'un CPU "normal", tu fais un don à une assoc' de défense des pandas.

Noctus
10/10/2013, 21h49
Bonsoir,

Enfin un peu de temps libre^^

Voila la configuration finale:
-Fractal Design Node 304 Noir
-LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold 450W ATX ou Seasonic G-Series G-450 Modulaire Gold 450W
-ASUS H87I-PLUS C2 mini-itx
-Intel Core i3-4130 (3.4 GHz) TDP de 54W de quoi maintenir le ventirad tranquille j'espére (la version T est en attente d'arrivage)
-Noctua NH-L9I
-1x Corsair Vengeance Low Profile Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
-ASUS U3S6 Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes
-2x Western Digital 3,5" Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s
-Crucial M500 120 Go SSD 120 Go 2.5" 7mm Serial ATA 6Gb/s système opérationnel
-2x Noctua NF-B9 PWM 92 mm
-Noctua NF-A15 PWM 140mm (oui^^ je suis revenu sur les Noctuas...j'ai 2 ventilateurs Noctua sur ma tour et ils tournent aussi bien que au premier jour^^ )
-1x Western Digital 2.5" Red Desktop 1 To SATA 6Gb/s sauvegardes système
-ICY BOX IB-250StU3+BH Boîtier disque dur 2.5" Serial ATA III sur port USB 3.0 ça fera un disque dur externe de 2.5" auto-alimenté par le port usb
j'ai déjà câbles sata slim

Voila, des avis et suggestions sont toujours les bienvenus^^
Si feu vert je dois passer la commande la semaine prochaine
Grand merci

Noctus
10/10/2013, 23h56
Bonsoir,

Donc soit je prends la LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold 450W ATX sur le site LDLC ou la Seasonic G-Series G-450 Modulaire Gold 450W sur le site Matériel.net.
En fessant monter la configuration sur LDLC, si j'achete la Seasonic ailleurs (Matériel.net) ça posera pas de problème? Et j’espère que si pas de problème je sache monter et brancher tout ça^^ oui...jamais monté une config...
Concernant la carte-mère, oui je sais que c'est démesuré^^ mais les 3 emplacements pour les ventilateurs et, la connectique wi-fi en plus (sachant que je dois acheter une clé usb wi-fi avec l'autre carte-mère) m'ont fait penser a ce choix.
Je reviens sur la carte-mère ASUS H87I-PLUS C2.
Je modifie donc la configuration.

---------- Post added at 22h56 ---------- Previous post was at 21h53 ----------

Configuration modifié :

-LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold 450W ATX ou Seasonic G-Series G-450 Modulaire Gold 450W
-Intel Core i3-4130 (3.4 GHz) TDP de 54W de quoi maintenir le ventirad tranquille j'espére (la version T est en attente d'arrivage)
-Noctua NH-L9I
-ASUS U3S6 Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes
-Noctua NF-A15 PWM 140mm (oui^^ je suis revenu sur les Noctuas...j'ai 2 ventilateurs Noctua sur ma tour et ils tournent aussi bien que au premier jour^^ )
-ICY BOX IB-250StU3+BH Boîtier disque dur 2.5" Serial ATA III sur port USB 3.0 ça fera un disque dur externe de 2.5" auto-alimenté par le port usb

meduz
11/10/2013, 02h43
Non, car un (ou plusieurs) canard a (ont) acheté cette alim et elle ne pose aucun soucis.
Le seul point que l'on 'a pas éclairci c'est si les alims LDLC QS font la même longueur que celles sur lesquelles elles sont basées (les SeaSonic G serie) et donc 160mm ou si le Node accepte jusqu'à 163mm.
Quoiqu'il en soit cela rentre.

Et de rien.Je le disais en MP à un canard qui posait la question : c'est 159 mm. LDLC a dû trouver les 3 ou 4 mm supplémentaires dans le morceau de connecteur de la prise murale qui dépasse de de l'alim à l'arrière du boitier.

Milarcher
11/10/2013, 10h25
Bonjour tout le monde !

@Meduz, c'est vrai qu'on aurait pu penser direct à le partager.
Je crois en avoir touché un mot @Nirm et @SuperLowl suite aux tests sur cowcotland de cette alimentation.
Bref merci à toi!

rousp
11/10/2013, 11h26
Bonjour messieurs,

j'envisage l'achat de ce boitier pour le salon. Je dispose d'une alimentation ANTEC hcg 520w en rab.
Peut-elle prendre place dans ce Node 304 ?

Merci.

rousp
11/10/2013, 12h52
Bonjour,
Oui, elle y rentrera mais en fonction du reste de ta config, le câblage peut s'avérer sportif.
Merci !
Ma config serait basée sur un cm asus deluxe avec I5 et CG Gigabyte 670 OC...
Je vais peut-être la revendre pour une modulaire du coup.

---------- Post added at 11h52 ---------- Previous post was at 10h30 ----------

Du coup j'ai fait un panier ICI (http://www.ldlc.com/b-08064e5d874fd887.html) sachant que j'ai déjà la CG, alim et disques durs...
Ca vous parait cohérent ?

Merci.

Noctus
11/10/2013, 21h06
Bonsoir,

A voir si cette fois c'est la bonne^^

-Seasonic G-Series G-450 Modulaire Gold 450W
-Intel Core i3-4130 (3.4 GHz)
-Noctua NH-L9I
-Noctua NF-A15 PWM 140mm
-ICY BOX IB-250StU3+BH Boîtier disque dur 2.5" Serial ATA III sur port USB 3.0

Si configuration ok, je commande les pièces et le montage sur LDLC.
L'alimentation Seasonic je la commande sur Matériel.net et je l'installerais moi même...dois pas être dur je pense^^
Je voudrais savoir si le fait de commander du matériel et le montage sur LDLC sans l'alimentation, les posera un problème ou pas.

Noctus
11/10/2013, 21h48
Et bien, vu la différence de prix entre les 2 alimentations, autant en profiter de la marque original plus la garantie de 5 ans contre 2 ans pour la LDLC QS non?

Noctus
12/10/2013, 00h13
Je viens de regarder les composants de la configuration sur Matériel.net et,le prix total est pratiquement équivalent par rapport a LDLC (certains composants sont plus chers ,autres moins chers).
Juste un changement au niveau de la mémoire vive: à la place de Corsair Vengeance Low Profile Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 (pas disponible) je prends G.Skill Value DDR3 8 Go PC12800 NT .
Je vais m'inscrire sur Matériel.net, faire monter la config chez eux (tous les composants de la liste sont disponibles, hormis le changement de la mémoire vive).
Comme ça, je ferais aussi un retour sur leurs services, en plus de la configuration elle même.

Highlander
12/10/2013, 12h39
Bonjour, j'ai enfin reçu le Node 304 (qui était en rupture chez materiel.net) et ai pu commencer à monter ma configuration.

Pour rappel, ma configuration (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6913756&viewfull=1#post6913756) :
- boîtier Fractal Design Node 304
- alimentation Seasonic M12II 520W (à récupérer sur ma configuration actuelle)
- carte-mère Asus P8Z77-I Deluxe/WD
- processeur Intel Core i5 3570K (déjà acheté)
- ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo (déjà acheté)
- mémoire Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 4 Go PC12800
- SSD Intel 330 240 Go (à récupérer sur ma configuration actuelle)
- carte graphique Sapphire Radeon HD 7870 XT (à récupérer sur ma configuration actuelle)

Et, problème : la 7870 XT étant longue, j'ai le même soucis déjà évoqué par Jamjam (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6804339&viewfull=1#post6804339), sauf que pour le coup ce sont les 5 ports SATA/Molex qui sont bloqués, la 7870 XT étant en contact avec le port PCI Express le plus à gauche.

Du coup, je crois que je suis bon pour changer d'alimentation ou de carte graphique. Préférant privilégier le changement d'alimentation, il me semble que la LDLC QS-450+ a des ports horizontaux qui devraient passer, exact ?

dObinet
12/10/2013, 20h42
Oui.

monsieur patate
13/10/2013, 10h45
Salutations !
La bête est en vie. Un petit rappel :
Node 304 (!)
Be quiet SilentW1 92mm x2 + ShadowW 140 mm
i5 4670
Asrock H87M-itx
Cooler master 212 evo + be quiet SW2
SSD Intel 335 180go
DD Seagate barracuda 2to
MSI GTX 760
2 x 4 Go Kingston

Alors, j'ai été surpris par la petite taille des éléments, c'est vraiment ce que je voulais pour mettre sur le bureau. Je confirme que l'alimentation LDLC rentre sans problème. Dans l'ensemble, le boitier est de qualité et très joli, même si j'ai eu 2/3 pas de vis pas terribles (fixation difficile ou de travers).
Avec les ventilos à 7V et celui du CPU réglé sur le mode silencieux dans le bios, l'ensemble est presque inaudible à 30cm de mes oreilles, c'est génial. C'est le DD que j'entends le plus !
Ayant gagné des ventilos à un concours Bequiet, j'ai pu en mettre partout (comme quoi ca arrive !). Les silent wings 92mm passent avec le filtre mais il faut enlever la petite rondelle de protection.
Par contre, et là c'est le début des ennuis : le ventirad est super près des nappes SATA du DD et du SSD. Impossible de les fixer sans cable coudé et en pliant. Je ne sais pas si c'est du à la position du socket (bof) ou à la taille du SilentWings.
Niveau "cable management" j'ai galéré. Pour l'instant c'est un peu le bordel à cause des alimentations de la CM et de la carte graphique que je n'arrive pas à planquer.
J'ai fait un petit test : le CPU est à 34°C au repos et 54°C en jeu (toujours avec les ventilos à 7V et celui du CPU à 600 tours/min).
Quant à la carte graphique : wahouuuuu ! la classe.

Je vous ferai des photos dès que ces fichus cables seront rangés.
EDIT : Nouveau montage, pas encore ca mais c'est déjà mieux. J'ai gagné 2°C pour mon CPU.
:wub:
731373117312

rousp
13/10/2013, 15h41
Bonjour,

au final j'ai refait une config complète, ici (http://www.ldlc.com/b-7c862bcbd295da26.html). Vous en pensez quoi ?
J'ai des doutes quand au ventilo, je vois qu'une config a le même mais a enlevé un des deux ventilos...

Merci d'avance.

SuperLowl
13/10/2013, 16h23
Salut.

C'est une bonne config'. Des éléments de qualité.
Pour répondre à ton doute sur le ventirad, tu devrais certainement enlever le ventilateur arrière en effet. Comme c'est un 92 mm, tu pourrais toujours le replacer à l'avant du boitier. Maintenant, comme tu ne vas pas OC ton CPU, prendre un tel ventirad est un peu overkill. Tu feras aussi bien avec un Cooler Master Hyper 212 Evo. En plus, c'est un 120 mm donc pour la même quantité d'air déplacé, le ventilateur tourne moins vite. Il est alors moins bruyant. Une seconde option, pour rester dans le haut-de-gamme de ton Noctua, est de basculer sur un NH-U12S. Là aussi un 120 mm, mais très fin donc qui ne gênera rien dans ton montage. C'est à peine 10€ plus cher mais c'est LA référence actuelle. ;)

Sinon, tout le reste me parait bien. Quelques questions tout de même : pourquoi une CM en H87 ? Tu devrais jeter un oeil au chipset B85 qui a autant à proposer mais moins cher.

rousp
13/10/2013, 18h19
Merci pour le feedback.
Je vais regarder pour le ventilateur.
Quand à la CM c'est simplement que LDLC ne propose qu'une Asrock en B85 et Mini ITX alors que je suis un fidèle à Asus (20 euros de plus seulement).

SuperLowl
13/10/2013, 18h24
C'est ton argent, à toi de voir. Mais si tu compares les deux, tu verras que l'Asus n'apporte rien de plus. A part certaines fonctions dont nous ne sommes pas friands ici (SLI/CF mais de toute façon impossible sur du mini-ITX ; RAID que nous déconseillons hors usage très spécifique). Mais comme tu le dis, si ça rentre dans ton budget, ce n'est "que" 20€.

Je te laisse regarder pour le ventirad et revenir vers nous si tu as des questions. Ou juste pour te la péter avec ta superbe config'. :p

monsieur patate
13/10/2013, 19h06
Bonjour et félicitations.
Pour ton soucis avec le ventirad, tu peux en dire plus?
J'ai cette CM avec un Noctua NH L12 qui est aussi large (128mm contre 120mm) mais autrement plus profond (80 contre 150mm!) et je n'ai pas de soucis pour accéder à mes ports SATA.
(Pour info, ce n'est pas dans le Node mais j'utilise 3 ports SATA, 1 pour mon graveur les 2 autres pour mes disques.)

J'avais choisi de faire passer tous mes cables sur un côté : une catastrophe.
7310

NB : J'ai édité mon précédent message pour vous mettre quelques photos.

Plouf34
16/10/2013, 11h00
Salut les canards,

Bon comme promis, voici quelques photos (pas de grandes qualités, excusez moi par avance) de ma config montée il y a maintenant 1 mois.
Aucun soucis au niveau du montage. Tout rentre nickel.

Pour rappel, je cherchais une config silencieuse, pérenne, assez puissante pour du lightroom et montage video et ne prenant pas trop de place.

Config:
Cm: asus h87i-plus
Proc: i5 4670
Ventirad: noctua nh-u12s en mode PWM
Alim: bequiet l8 430w
Ssd: samsung 840 250go
DD 2,5" : Seagate XT Momentus 750Go
Ram: 1 x 8go crucial ballistix sport cas 9 pc12800

Pour cause de non démarrage en 5V des ventilos frontaux, je les ai changé par 2 noctua NF-B9.
Pour gagner encore un peu en silence je viens de changer le ventilo arrière par un Be quiet 140mm silent wings 2 non PWM.
Les 3 sont branchés sur le rheobus du node 304 en mode 5V.

Bon, on va la faire courte, mon PC que ce soit en IDLE et même en montage video fait autant de bruit que ma freebox server V6. Cad, rien.

En idle, le ventilo proc tourne autours des 400TPM pour une t° de 29°C.
Sous OCCT pendant 20min, le ventilo proc tourne autours des 600TPM, pour une température de 49°C max. Je ne l'entend pas plus, je suis très étonné, voir même agréablement surpris.

J'ai fait mon premier montage vidéo ce week end sous powerdirector 11 en utilisant l'encodage via la puce graphique intel 4600, qualité et rapidité d'encodage au top (en 1080p 29.97fps 17Mbps). Je ne savais même pas que le PC tournait. Avec mon ancien portable sous Core I5, c'était bruit de moteur d'avion assuré et 3 fois plus de temps pour le même résultat (je n'tulisais pas l'encodage via ma Nvidia, la qualité finale était dégueulasse)

Bon par contre cela a été un peu la galère l'install des pilotes et suite logiciel de la carte mère ASUS. Suivant le sens d'install et les multiples version différentes des pilotes trouvés sur le site d'Intel, ASUS et ma-config.com. Bon tout est OK aujourd'hui, j'ai fait après l'install des différents drivers et logiciel de base, un bon petit clonezilla.

Par contre il va falloir que je creuse, mais que ce soit sous OCCT ou d'autres logiciels, le proc i5-4670 (3,4Ghz de base et 3.8GHz en mode turbo) tourne au max à 3,6Ghz au lieu de 3.8 en mode Turbo..

Allez les photos, et merci au divers membre du forum pour leur aide. Vous verrez sur les photos que je ne me suis pas trop cassé la tête au niveau du cable management, le plus important pour moi, étant que rien n'obstrue entre les 2 ventilos frontaux, le ventirad et le ventilo arrière.

http://imageshack.us/a/img18/383/08p9.jpg

http://imageshack.us/a/img818/786/z3wy.jpg

http://imageshack.us/a/img17/4633/x9bs.jpg

http://imageshack.us/a/img706/9858/ejn4.jpg

http://imageshack.us/a/img585/3894/9ng5.jpg

http://imageshack.us/a/img690/594/zb53.jpg

http://imageshack.us/a/img163/3757/sdlf.jpg

http://imageshack.us/a/img22/2316/o9rh.jpg

doshu
16/10/2013, 12h15
Merci pour le retour d'expérience ! Lien mis en première page ;)

Arf, j'aimerais que mon Node soit aussi silencieux que le tien. Mais bon, me faudrait changer le CM et le ventirad, ce qui n'est pas à l'ordre du jour (ni très utile :p)...

rousp
16/10/2013, 15h52
Bonjour,

le boitier est disponible en blanc chez LDLC http://www.ldlc.com/fiche/PB00150897.html

Eupho
16/10/2013, 22h17
Salut les canards !

A mon tour de faire un petit feedback sur mes premières heures d'expérience avec le Node.
D'abord la config :

CM: MSI Z87i
CPU: i5 4670K
GPU: MSI GTX770 Twin Frozr
Ventirad: Noctua NH-U12S (PWM)
Alim: LDLC QS-650
SSD: Samsung 840 EVO 250go
HDD: WD Caviar Blue 1TO
RAM: 2 x 8go Kingston HyperX Black (esthétiquement superbe au passage!)

Après quelques heures à pester et à jurer sur la tête de ma mère que les mini-boitiers, on ne m'y reprendrais plus, j'achève enfin le montage de ma nouvelle config. Finalement, avec le recul, le montage n'était pas si compliqué que ça, en tout cas, moins pénible que ce à quoi je m'étais préparé. Forcément, le format exige d'être minutieux et organisé, particulièrement pour le cable management, qui peut vite devenir un casse-tête. Au final, je suis plutôt content du résultat. Ce n'est pas trop le bordel à l'intérieur et j'ai réussi à camoufler les câbles dans les (minuscules) espaces vides de façon à ne pas dégrader le flux d'air.

Windows 8 installé, je m'attaque aux premiers tests de rigueur pour vérifier la stabilité de l'ensemble et les températures. Je lance une session de 30min d'OCCT et je croise les doigts. En iddle, moins de 28°C pour le CPU avec les ventilateurs en low et le rad en PWM. Cool! Après une demie-heure de stresstest, le CPU n'a jamais dépassé les 55°C. De bons résultats pour un si petit boitier!
Je mesure ensuite les températures du GPU en jeu. Et là, je suis un peu moins convaincu. Le GPU monte très vite et se stabilise aux alentours de 80°C (entre 78°C et 82°C). Certes, il n'y a heureusement rien d'alarmant mais, étant donné les bons résultats du CPU, je m'attendais à un peu mieux. En revanche, à 1350rpm, le Twin Frozr sait rester aussi silencieux que possible.

En conclusion, même si j'ai passé peu de temps sur mon PC pour le moment, je suis plutôt satisfait. Le boitier est classe, relativement silencieux et le refroidissement du CPU au poil. Seules les températures du GPU m'inquiètent un peu. Je me tâte à passer une commande pour deux Noctua de 92mm et un de 140mm pour augmenter le flux d'air et permettre, je l'espère, que le GPU soit mieux refroidi. Qu'en pensez-vous?

Eupho
17/10/2013, 16h08
Quelques photos du coup. Merci pour ton aide Nirm.

http://tof.canardpc.com/preview2/5c486d17-e30b-4f38-a738-f3ecb2957cd6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5c486d17-e30b-4f38-a738-f3ecb2957cd6.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/0f82f053-3e29-44cd-bcd0-2325bf48ed82.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0f82f053-3e29-44cd-bcd0-2325bf48ed82.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/b5d8baad-0198-40c6-a99a-9d5a979775b0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b5d8baad-0198-40c6-a99a-9d5a979775b0.jpg)

Depuis mon dernier post, j'ai remarqué un problème avec un ventilo de 92mm du boitier. Il ne se lance pas tout seul au lancement du PC. Il suffit de l'effleurer du doigt ou de changer la vitesse avec le rhéobus pour qu'il se mette en route. Je ne sais pas si ça peut venir de là.

Eupho
17/10/2013, 16h54
Merci pour le compliment :)
Pour la CG, ce n'est pas un effet d'optique, elle est bien un peu de travers. Je vais essayer de remédier à ça prochainement voir si ça change quelque chose.
J'ai eu le temps de faire d'autres petits tests de température et c'est plus rassurant. 55° sous Trials Evolution, 40° sous FIFA 14 (là j'avoue, j'ai pas compris... :O).
C'est finalement sous Tomb Raider que la CG atteint les températures les plus importantes. Je l'ai testé à nouveau il y a à peine quelques minutes et ça se stabilise autour de 75°.

Sinon, merde, je savais pas pour les ventilos...:tired:

JPKoffe
17/10/2013, 17h00
Oui faut tester sur des gros jeux qui pompes de la ressource (Sous Fifa, et T.E ,ta carte se tourne les pouces).

Slane
17/10/2013, 20h22
Bonjour !

Je vais bientôt lancer les hostilités sur une tour pour un parent et je me dis que ce serait pas mal de partir sur un mini boîtier comme ce Fractal, à la fois comme ordi de bureau et de salon.

Pour l'usage, ce sera essentiellement destiné à de la bureautique classique, du surf, visualiser des films, et quelques jeux pas gourmands (en tout cas sans pousser les détails à fond). Tout ça avec la possibilité de brancher la chose sur la TV, d'où l'intérêt aussi que ce soit transportable facilement d'une pièce à l'autre.
Le plus gros logiciel bureautique sera Autocad mais pas de façon ultra poussée, juste pour avoir la possibilité de finir un peu de taf à la maison de temps en temps.

Les objectifs principaux sont donc :
- poids léger
- un prix à moins de 700€ (si possible)
- une machine qui soit stable et fluide techniquement pour quelques années avant de la faire évoluer.

Je suis parti sur ça, sachant que je n'ai pas besoins d'écran/clavier/souris et que je compte tout monter moi-même :

Boîtier : Fractal Node
Alim : LDLC QS-450+
MB : Asus H87I-PLUS
Proc : Pentium G3220
Ram : Crutial ballistix pc12800 8go
DD : WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
GPU : MSI Radeon HD7770
Lecteur/graveur : Samsung SE-208DB Blanc (externe)

Voilà le premier draft. Ce qui m’ennuie le plus, ici, c'est l'absence d'SSD mais comme il y a le souci de rester en dessous des 700€, je ne sais pas si j'ai une autre alternative... :/
Sinon je me demandais si pour l'alim, je ne devrais pas mieux prendre la version 550w, vu la différence de pris (10€) ?

J'espère que vous pourrez m'aider à améliorer cette mouture.
Merci d'avance ! :)

Slane
18/10/2013, 14h32
Je vais voir pour la maj W8, je crois qu'avant il y avait un vieux portable Toshiba avec xp. Sinon, pas trop regardé les I3 car DocTB dit bien que la diff de prix est trop importante... je vais y réfléchir.

Encore merci

ginseng
18/10/2013, 15h07
Bonjour tout le monde,

Déjà bravo pour ce topic si bien organisé où les bons conseils côtoient la bonne humeur, c'est plutôt enthousiasmant.

Suite à l'annonce d'un heureux événement le lendemain du rafraîchissement de ma config dans l'imposant cooler master storm sniper, j'ai du me faire une raison et libérer le bureau pour accueillir bébé et déplacer mon nouveau jouet dans le salon.
Or Le design du Cooler master ne s'accordant pas bien, selon madame, aux meubles laqués blancs du salon, mon choix s'est arrêté sur le node 304 en blanc (classe).
Bien que ça engendre un surcoût non négligeable je ne suis pas prêt a renoncer aux toutes nouvelle joies d'un pc couillu.

Voici ce que je compte récupérer de la config n-1 :

- Proc i5 4670K
- Ventirad Noctua NH-U12P (1er du nom)
- CG MSI GTX 770 gaming 2go
- 2x4 Go de Kingston hyperX red (modèle exact me souviens plus)
- SSD Samsung 840 (pas pro) 250Go
- HDD WD Caviar Black 1To
- Win 7 pro 67 bits

Ce que je compte me procurer :

- Boitier Node 304 Blanc (c'est fou non?!)
- CM asus Z87i pro C2 ( J'ai une promo dessus mais suis ouvert a plus adapté à ma config)
- Alim LDLC QS-650 ( je ne pense pas qu'il soit sage de récupérer ma corsair TX850 sous peine de boule de nœuds ? )

Voilà en plus de savoir si cette config vous parait cohérent j'ai qq ptites questions :

1 : surtout à l'attention d'Eupho, vu qu'on a la même CG et que je pense prendre la même alim j'attends un feedback si jamais tu arrives à "redresser" ta carte ^^
2 : J'ai encore pas mal de HDD que je voudrais caser, un peu comme Bozon, est ce possible? et avez vous qq trucs et astuces prémontage?
3 : cette config étant censée remplacer chez moi consoles et lecteur multimédias en tout genre, avez vous un lecteur de bluray externe a me conseiller qui sache se faire discret esthétiquement et "auditivement".

Merci d'avance vos sages conseils.

Althend
18/10/2013, 15h59
Si tu compte prendre le node blanc, prends vite mtn sur ldlc, la livraison est gratuite ce weekend (et Dieux sait comment ça coute :p )

ginseng
18/10/2013, 16h30
Ah merci pour l'info, mais j'ai la chance d'être en charge de l'achat de matériel la ou je bosse et gros coup de bol mon grossiste en a et un poil moins cher (63.5). Cela dit pour l'alim ça m’intéresse. Enfin comme c'est pas à la minute, je me tâte.

ginseng
18/10/2013, 20h13
Ah ouais 20 € de diff entre les deux alims c'est pas mal déjà. J'avais mis la 650 car sur le site de MSI ils conseillaient une 650 w mais c'est vrai qu'en regardant de nouveau les différentes config ça à l'air de bien se passer.

Là hors SSD j'ai 4 HDD 3.5". J'ai vu qu'on peut mettre 2 x 2.5 + 1x3.5" sur un même rack mais est ce que "l'inverse" est possible? Sinon au pire j'ai un ou 2 boitier usb externe qui traînent qq part mais c'est pas pareil ^^

pas mal ce Lite-On on en dit que du bien visiblement.

baldesarini
20/10/2013, 22h19
Salut :)

Je rejoins ce groupe, étant possesseur de Node 304. C'est le premier PC que je monte, qui me servira de NAS. En attendant je compte l'utiliser en tant que simple PC bureautique.

J'avais hésité entre le Node et le Prodigy (les meilleurs en emplacement HDD pour rivaliser avec Syno DS4xx) il y a un an, mais le Node coûtant trop cher j'allais me diriger vers le Prodigy, bien que ma préférence allait clairement pour le ch'ti Node. J'ai remis à plus tard mon projet.

Un an plus tard quasiment, ô joie, le 304 avait baissé de prix, donc plus d'hésitation.

La config :
- Boitier : Node 304
- CM : Asus P8H77-I pour les 6 ports SATA (en cas de besoin d'ajouter plus de HDD)
- CPU : Celeron G1610 que j'underclockerai
- Ventirad : origine
- RAM : Crucial Ballistix Tactical
- Alim : Be Quiet L8-430W
- HDD : un ancien Maxtor 200Go en attendant d'acheter des WD RED

Niveau dimensions de visu, c'est bien le boitier ira bien dans un coin de ma pièce, longueur pas imposante et hauteur nickel au contraire du Prodigy. Point qui m'avais titillé, la plus grande grille mesh latérale est légèrement cabossé. Finalement j'ai pas demandé de retour.

En revanche, je pense que je vais devoir la retourner parce que je n'ai que 3 emplacements pour les entretoises de la CM. D'un côté je me dis que 3 entretoises seront suffisantes, la partie où il n'y a pas de trou sera dans le vide. Après, le poids sera mal réparti et ça pourrait être néfaste pour la CM, surtout si je change plus tard de ventirad s'il est lourd.

- Pour la CM, du mini-itx, c'est vrai que c'est bien mini (ma tour Acer possède une CM micro-atx). Encore un bémol, j'ai pas fait gaffe pour le nombre de ports ventilo, il n'y en a qu'un <_< J'ai vu qu'il y avait des dédoubleurs, mais là je crois que ça va pas être possible, 1 port pour 3 ventilos.

C'aurait été trop beau si mon premier montage s'était déroulé sans aucun soucis :|

Quand j'aurai résolu le problème je pourrai poster des tofs :)

baldesarini
21/10/2013, 01h27
Merci :) Tu me fais l'économie de +10€, je comptais acheter un tripleur Bitfenix Alchemy (3 ventilos en 1, apparemment c'est possible).

J'ai vu ça tout à l'heure pour le rhéo, et j'essayais de comprendre comment l'utiliser. Je pensais qu'il fallait passer par la CM. Mais c'est génial ! Ça marche comme ça aussi ceux qui s'achètent à part ? Pas besoin de passer par la CM ?

La prise molex qui est avec les 3 prises ventilos par contre, je vois pas son utilité. Ce serait pour un ventilo branché dessus via un adaptateur 3/4 pins-molex ?

EDIT : OK évidemment si c'est connecté direct à l'alim, faut bien que ça passe par la prise molex. My bad.
/EDIT

Sérieux je suis deg pour ce trou de m**** ça va d'autant plus retarder le montage, j'vais hâte de l'utiliser. J'ai même pensé à prendre une perceuse, le trou est là, mais bouché. Problème : j'aurai un trou, mais il sera pas "taraudé" pour pouvoir visser dessus..

baldesarini
21/10/2013, 02h21
En fait il y a le trou, mais je ne voyais pas à travers. Je viens de tester, et bien que je vois pas à travers, ça a vissé ! J'ai beau avoir lu plein de trucs sur le hardware, quand il s'agit de monter et ben j'me sens comme un newbie sur des choses toutes simples. Bon par contre je visse pas à fond, j'y arrive pas, j'ai plus de grip à un moment.

baldesarini
21/10/2013, 02h47
C'est bon en fait j'ai pu réussir à le visser jusqu'au bout :) Il était comme ça avant que j'y arrive. http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/21/131021014706585241.jpg

Ça l'aurait quand même fait je crois.

Tiens une tof du bas qui montre ce que je voulais dire au sujet du trou bouché.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/21/131021014839708638.jpg
C'est celui en bas à droite.

Vu de dehors, on voit qu'en bas à gauche y a pas la vis d'entretoise qui ressort comme pour les 3 autres.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/21/13102101495862847.jpg

D'ailleurs un truc que je comprends pas, le laiton est conducteur, donc comment ça se fait que la CM ne crame pas ?

rousp
28/10/2013, 10h14
Bonjour,

il y a une promo sur cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00149701.html sur LDLC.

Est-ce qu'elle passe dans la tour ?

Merci.

Elitius
28/10/2013, 22h24
Un conseil vérifiez bien les dimensions des CG sur LDLC car leurs fiches sont truffées de coquilles (qu'ils n'assument pas d'ailleurs).

Pour info, je fais estimer (http://forum.canardpc.com/threads/83951-EST-Mini-config-à-base-de-Node-304) ma config Node 304 car je n'ai plus le temps d'y jouer. Le "crash test" de CPC et elle tient pleinement la route ^^

Et ravi de voir qu'il y a toujours du monde pour conseiller les nouveaux :)

SuperLowl
29/10/2013, 20h18
Bonjour,

il y a une promo sur cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00149701.html sur LDLC.

Est-ce qu'elle passe dans la tour ?

Merci.

Salut.

Gigabyte annonce 275 à 295 mm de long (suivant la révision de la carte). Elle rentre donc bien dans le Node qui accepte jusqu'à 310 mm.
Là où je m'inquiète, c'est en largeur (ou épaisseur si tu préfères). Certains canards ont eu des problèmes et cette carte va de 129 à 137 mm d'épaisseur. Dans le premier cas, ça devrait aller. Dans le second, il me semble qu'on approche dangereusement de la limite qui était de 140 mm si mes souvenirs sont bons. Il faudrait vérifier cette histoire (l'épaisseur max acceptée et la révision de la carte).

rousp
30/10/2013, 11h14
Salut.

Gigabyte annonce 275 à 295 mm de long (suivant la révision de la carte). Elle rentre donc bien dans le Node qui accepte jusqu'à 310 mm.
Là où je m'inquiète, c'est en largeur (ou épaisseur si tu préfères). Certains canards ont eu des problèmes et cette carte va de 129 à 137 mm d'épaisseur. Dans le premier cas, ça devrait aller. Dans le second, il me semble qu'on approche dangereusement de la limite qui était de 140 mm si mes souvenirs sont bons. Il faudrait vérifier cette histoire (l'épaisseur max acceptée et la révision de la carte).

Merci pour la réponse.

J'ai une dernière interrogation avant de commander.

J'ai switché sur une 770 asus vue la baisse de prix.

Au niveau alimentation j'ai un Antec HCG 520W non modulaire. J'ai peur de galérer niveau montage. :O

Une LDLC 450w est suffisante ? Faut-il mieux la 550W ? (proc i5 4570)

Merci.

SuperLowl
30/10/2013, 15h28
Je suppose que tu parles de la LDLC QS ? Si oui, alors c'est un excellent choix. Ton Antec reste un très bon bloc aussi, mais la non-modularité est assez difficile dans ce boitier. Tu pourras en tirer un prix très correct si tu cherches à la revendre.

Pour la puissance, 450 watts seront suffisants. Mais 550 watts t'apportent un confort supplémentaire et un possible gain de silence (le bloc chauffe moins donc le ventilateur tourne moins vite). Mais rien de miraculeux non plus. Disons que les deux choix sont bons, et que c'est le budget qui t'aidera à choisir.

Au cas où, sache que pour faire un calcul rapide et donc très large :
- CPU = 100 watts ;
- GPU = 200 watts ;
- tout le reste = 50 watts.
On arrive à 350 watts si tous les composants sont à pleine charge en même temps. Hors test OCCT, cela n'arrive jamais. Donc tu vois qu'avec 450 watts, il te reste une marge suffisante.

Attention, si ton CPU est un i5 4570k, et que tu comptes l'OC, 550 watts seront à privilégier. Juste au cas où.

Qiou87
30/10/2013, 16h36
Oyez, oyez, braves experts du Node 304. J'aimerai profiter de votre expérience pour une config que je réfléchis à mettre dans les configs au foie gras (http://forum.canardpc.com/threads/48921-%C2%80-Le-topic-des-configs-au-foie-gras-%281000%C2%80-2000%C2%80%29-%C2%80), typée 1000€ et pour le salon.

La base serait donc un Node 304 (parce qu'il est petit et mignon), et dedans je voyais ça:
- Core i5 quelconque non OC
- 8GB DDR3
- GTX 760 ou 770 de MSI (je vois qu'elle rentre bien d'après quelques tofs ici, le modèle dépendra du reste du budget)
- LDLC QS-550W ou BQ Pure Power L8 530W (laquelle va mieux?)
- un SSD et un HDD
- a priori une Asrock B85M-ITX, parce qu'elle a une sortie SPDIF pour le son (vers la TV ou l'ampli) et 4x SATA.

C'est un peu sur le reste que j'aimerai profiter de vos retours. Les ventilos de base sont corrects pour une config de ce type, ou faut prévoir de les remplacer si on veut un PC discret en charge (je rappelle qu'on va mettre le truc au salon)? Côté CPU, un Hyper212 Evo ou un Hyper T4 rentrent sans problème? D'autres conseils/recommandations à donner sur ce sujet?

SuperLowl
30/10/2013, 16h46
Je vais laisser répondre sur la question des ventilateurs.
Mais sur la question de l'alimentation, c'est LDLC obligatoire. Ou SeaSonic G-series (c'est pareil, j'te fais pas la chanson). Question de branchement des câbles modulaires.

Qiou87
31/10/2013, 10h24
Merci les mecs! Je commence à y voir un peu plus clair. Je vais voir à fignoler ça dans la journée, direction le topic du foie gras pour voir le résultat. ;)

Highlander
31/10/2013, 18h37
C'est un peu sur le reste que j'aimerai profiter de vos retours. Les ventilos de base sont corrects pour une config de ce type, ou faut prévoir de les remplacer si on veut un PC discret en charge (je rappelle qu'on va mettre le truc au salon)? Côté CPU, un Hyper212 Evo ou un Hyper T4 rentrent sans problème? D'autres conseils/recommandations à donner sur ce sujet?
Je confirme qu'un Hyper 212 Evo rentre dans un Node 304.

Qiou87
31/10/2013, 18h46
Je confirme qu'un Hyper 212 Evo rentre dans un Node 304.

Merci. Entre temps je suis parti sur le Thermalright True Spirit 120M pour le rad ; ça suffira largement pour un i5 sans OC possible, et il fait 147mm de haut malgré le ventilo de 120mm.

PropositionJoe
01/11/2013, 14h59
Bonjour à tous les canards. Je reviens vers vous après quelques questions posées il y a quelque temps pour des conseils de config. Alors elle a un peu changé (mais qui se rappelle de la précédente?). J'ai placé dans ce magnifique node (qui me sert à regarder la télé, des films HD et quelques jeux bien ancien):

LDLC QS-450+ GOLD ALIMENTATION PC 80+GOLD
KINGSTON 4GB 1600MHZ DDR3 CL11 SR X8
NOCTUA NH-U12S
INTEL CORE™ I3-4330
ASUS H81I-PLUS

Tout rentre parfaitement, puisque je n'ai pas l'utilité d'une cg, mais c'est vrai que même sans ça c'est sportif. C'est mon premier montage et je n'y connaissais quasiment rien avant de me balader sur ce site. Du coup je ne pensais pas que les câbles s'accumulaient aussi vite dans la boîte. Alors évidemment je n'ai pas évité les quelques problèmes de ceux qui apprennent à forger. En effet la première mise sous tension n'a provoqué aucun démarrage donc > PANIQUE (je n'avais pas alimenté le processeur... ) et après ça toujours pas de démarrage > donc PANIQUE bien plus SEVERE (j'avais mal enfoncé la ram...).

Mais au final tout fonctionne sans aucun bruit, aucune chauffe. J'ai mis les ventilateurs du boitier au minimum, et du coup le noctua est clairement surdimensionné. (Au passage, comme d'autres mes ventilateurs d'entrées ne se déclenchent eux aussi qu'une fois sur deux si je ne mets pas la tension à 12v = et c'est bien fait gaff à les mettre à 12v la toute première fois).

Voilà pour mon retour en guise de remerciement pour le topic et le forum en général pour m'avoir conduit à me lancer et à monter ce dont j'avais besoin. J’espère aussi que ça pourra servir à quelqu'un.

Continuez d'envoyer vos conseils les gars vous faites du bon boulot et merci.

nbl
01/11/2013, 16h08
Salut tout le monde,

Après une demande d'avis pour une futur configuration autour d'un budget de
1000e, dont Nirm à pris le temps et la peine de me répondre mais qui ne me
convenait pas me voilà de retour avec la configuration choisie et le montage
fini mais provisoire.

Il me manque seulement deux composants un hdd voire deux pour faire du
mirroring et une carte graphique, j'attends les offres des fêtes de noël pour
investir sur une bonne carte.

PC Configuration :

CPU : Intel i5 3570k - 150
FAN : Noctua NH-C12P SE14 - 59.90
MB : Asus P8Z77-I Deluxe - 156.71
RAM : G.Skill Kit Extreme 3 Ripjaws X 2*4Go - 69.09
GC : -
SSD : Samsung SSD 840 Pro 128 Go - 120.46
HDD : -
PSU : Be Quiet ! Straight Power E9 580W- 92.45
FAN : Noctua-BF-9 PWM * 2 - 32.50
FAN : Noctua NF-P14 FLX - 20.80
CASE : Design Fractal Node 304 - 73.45

Total : 775.36€

Je rencontre quelques petits problèmes :
- J'ai une vis qui tourne dans le vide dans une entretoise, c'est très fustrant.
- Je me demande si je n'ai pas foiré le sens d'orientation d'installation du
Noctua NH-C12P car je ne peux pas poser le support blanc du milieu et le
ventilateur arrière touche les caloducs du ventirad.
- C'est une vrai misère pour le cable mangement et je pense que l'alimentation
que j'ai choisi va poser problème pour l'installation d'une longue carte
graphique.
- J'ai donc un total de quatre ventilateurs dans mon boitier deux Noctua BF-9
à l'avant et deux NF-P14 FLX à l'arrière un sur le ventirad l'autre en
extraction sur le boitier. Je les ai branché sur les deux connecteurs FAN
de la carte mère le truc c'est que j'ai rajouté un y-cable et un ulna sur tous
les ventilos car quand ils tournent au max c'est infernal j'ai l'impression
d'avoir un moteur d'avion sur mon bureau est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponse ! :)

Je n'arrive pas à mettre les liens vers les photos :(
Je viens de capter vous êtes sérieux vous bloquez n o e l s h a c k ?

http://tof.canardpc.com/view/412f133c-02ed-4d29-b226-4a7748ed92e5.jpg
http://tof.canardpc.com/view/70d86839-db10-409b-bc81-b74b47362ce4.jpg
http://tof.canardpc.com/view/89e1994a-f939-4384-a215-56108e3ac532.jpg
http://tof.canardpc.com/view/e78445ba-0bc3-4de3-8bc0-1a825e08bb75.jpg
http://tof.canardpc.com/view/f39ffae9-82fd-431d-85a2-aa372de34e30.jpg
http://tof.canardpc.com/view/8357f25a-7c84-48c6-aeae-944615c5423e.jpg
http://tof.canardpc.com/view/ef06ce4b-d992-4bb0-b741-534dec59eceb.jpg
http://tof.canardpc.com/view/d37700e1-6a45-4b89-9325-ba93fe42c70c.jpg
http://tof.canardpc.com/view/a2cc5432-bf89-41ac-bf9c-047c9ec0ae9e.jpg

Wirby
02/11/2013, 23h06
Je reviens (longtemps) après avoir monté ma config et donné mes premières impressions pour donner plus de détails.
Pour rappel, voici ma config :
CM : Asrock B85M-ITX
CPU : Intel Core i5 4570
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
Ram : Corsair Low Profile DDR3 1600MHz CAS9
SSD : Sandisk Ultra Plus 256 Go
DD : Samsung F3 1To + vieux Samsung 250Go
CG : Saphirre Radeon HD6870 1Go
Alim : Cooler Master Silent Pro 500W

J'ai pas mal galéré pour faire rentrer tout ça, comme les photos vont le prouver. Mention spéciale au sens de branchement des prises SATA et d'alim des lecteurs, qui est toujours dans le sens qui ne m'arrange pas :D (il faudrait que j'inverse les 2 DD, mais j'ai la flemme).
Le ventirad est assez volumineux et il n'est pas simple de brancher les lecteurs sans gêner le ventilo.
Pour la CG, j'ai de la marge en longueur, donc j'ai laissé les câbles occuper l'espace (tout est tendu au max, impossible d'y toucher) :)
Bref, il y a des améliorations possibles niveau cable management, c'est certain.
Du côté de la config, j'en suis très satisfait, mais j'ai eu énormément de problèmes de plantages en jeu (Final Fantasy XIV)... Depuis que j'ai mis les derniers pilotes de la CG, de la CM et la dernière version du BIOS, je n'ai plus eu du tout de souci.
Voici les photos du montage :
http://tof.canardpc.com/preview2/3bece7b3-2969-4889-9d54-522a9968201b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3bece7b3-2969-4889-9d54-522a9968201b.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/27af2de5-e267-44aa-bf2b-d5fdb8fba8fe.jpg (http://tof.canardpc.com/view/27af2de5-e267-44aa-bf2b-d5fdb8fba8fe.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/fec892d0-e965-443c-8967-1ec8386cffbf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fec892d0-e965-443c-8967-1ec8386cffbf.jpg)

Concernant le bruit et les températures, les ventilos du boitier sont en 7V (car les avants ne démarrent jamais en 5V :( ), le ventirad est configuré en mode Silent dans le BIOS et ne dépasse jamais 700 rpm en jeu, même si OCCT+Furmark le font monter un peu plus haut. Je suis très satisfait du ratio bruit/température. J'avais essayé d'ajouter sur le rad un ventilo de boitier Noctua 12 cm qu'il me restait, mais les perfs ne me semblaient pas meilleures, et le bruit montait un peu (même s'il ne dépassait pas les 400 rpm en mode Silent).
Voici les températures relevées après une séance de OCCT + Furmark :
http://tof.canardpc.com/view/89e10135-44e0-41da-84fd-0342217811de.jpg
Après un Benchmark sur Unigine Valley :
http://tof.canardpc.com/view/04b4e9e0-9b75-4788-8f36-a2c469090c06.jpg
On peut voir que ma sonde CPUTIN doit déconner, elle indique toujours 60° à quelques degrés près... Alors qu'au repos, le BIOS indique 32-35°.
Le deuxième test est représentatif de ce que j'ai observé après 1h30 de jeu, donc ça me va :)

doshu
03/11/2013, 03h22
Merci pour ton feedback :) Premier post mis à jour et légèrement embelli pour l'occasion ^^

meduz
03/11/2013, 23h52
Question au 304istes : vous avez un plan pour faire du mini-ITX et quand même pouvoir balancer du son 5.1 de qualité, ou je dois me tourner vers du µ-ATX pour ça ? C'est pas pour de suite, mais je souhaite balancer mon énoooooooooorme Thermaltake Shark pour un Prodigy M ou un Node 304, le choix se fera selon la possibilité de conserver le 5.1 :).

meduz
04/11/2013, 00h40
En externe, je ne vois guère que la Asus U7 (un peu chère mais très convenable) ; et pour l'ampli externe, selon le sujet des cartes son (http://forum.canardpc.com/threads/27253-Carte-son-et-ce-qui-va-avec?p=7183541&viewfull=1#post7183541) et après lecture du web, si le chipset sonore n'a pas de DTS Connect, c'est mort pour le 5.1 (mais pas pour le stéréo).

Edit : ha, ou alors faut tout passer par le HDMI (pour moi, c'pas possible).

doshu
04/11/2013, 00h45
Tout est dit, mais je confirme : carte son USB pour un budget/espace limité ; vrai ampli AV pour la gamme supérieure, avec signal passant en HDMI. J'ai opté pour la seconde solution, et c'est bon... même si je suis toujours qu'en 2.0 pour l'instant. Le reste arrivera plus tard, plus de sous :p

rousp
04/11/2013, 12h17
Bonjour,

j'ai fait ma commande mais j'avais une question sur les cables :

Niveau SATA, est-ce qu'un cable de 15 cms suffit ou faut-il un 20 cms ?

Merci.

corstaille
04/11/2013, 18h10
Bonjour à tous!

Quelqu'un s'est il intéressé à l'alim LDLC Silence d'or (http://www.ldlc.com/fiche/PB00127513.html) ? Elle a l'air plus qu'attrayante dans la quête d'une config ultra silencieuse non ?

corstaille
04/11/2013, 18h30
Bonsoir,
Oui, on a signalé son apparition.
Pour l'instant, on ne peut que supposer que sa base est une SeaSonic P-460.

Pour le côté fanless, il est assez inutile en règle générale pour éviter de mettre près de 100€ dans une alim.

J'en prends note, merci! Niveau implémentation le fait qu'elle soit totalement modulaire ne facilite pas la chose étant donné que ma config se destine à de la retouche photo et donc (pour le moment dépourvue de CG)?

rousp
04/11/2013, 18h41
Au fait voici la config commandée :

CM : ASUS H87I-PLUS C2
Ventirad : Noctua NH-U12S
Ram : Kingston HyperX black 8 Go
SSD : OCZ Vertex 2 d'une ancienne config
DD : Seagate Barracuda 7200.14 2To
CG : ASUS gtx 770
Alim : Silverstone ST55F-G (14 cms de long) + SST-PP05 Câbles courts pour alimentation modulaire
Ventilateurs boitier : 2 x Noctua NF-B9 et Noctua NF-A14

J'ai bien hâte de recevoir et monter ça ;)

PS : pour voir la taille de l'alim, c'est là http://cdn.overclock.net/4/4b/900x900px-LL-4b2accc3_IMG_0089.jpeg

corstaille
04/11/2013, 18h51
Tu as déjà une base en tête?
Un budget?
Un écran?
Dis nous tout. :p

Ok! Et oui c'est déjà bien réfléchi (j'avais déjà posté il y a quelques mois!): config (http://www.ldlc.com/b-6a90670a34ecf3fd.html)
Après la base actuelle est destinée à réaliser un hackintosh, parce que je suis familier de cet environnement mais aussi pour le plaisir de la bidouille! Donc je regarde en ce moment les compatibilités pour passer sur Haswell ;)

Et sinon niveau écran ça sera celui-ci (http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-brilliance-241p4qpy-p12668/test.html#resume) mais ça sera pour plus tard faute de budget ^^

corstaille
05/11/2013, 00h40
Par contre, le rad est énorme!:O
Tu comptes vraiment OC?

Pas dans l'immédiat mais je l'envisage à moyen/long terme pour prolonger sa durée de vie!

rousp
05/11/2013, 10h23
@rousp: je n'ai pas pris le temps de commenter ce week-end, mais c'est très bon pour moi.
On aurait peut-être pu ajuster des choses en fonction de ton budget mais rien de fondamental.

Pour le montage, pense à démarrer les ventilos en 12V la première fois (avec le bouton à l'arrière sur "H"). ;)
Pour les pièces j'ai essayé d'être logique :

J'aurais pu prendre une CM Gigabyte en B85 mais l'emplacement des ports SATA sur la ASUS me semblent mieux.
Pour l'alim, c'est surtout les câbles courts qui ont fait la différence.
Pour les ventilos c'est une recherche de silence pour l'utilisation dans le salon...

ginseng
08/11/2013, 18h06
Re coucou la compagnie.

Pour rappel j'étais parti pour réutiliser des composants de ma config pour les intégrer dans un node mais finalement j'ai opté pour vendre cette config à un collègue sans les disque et sans la CG.
Je me suis dis qu’individuellement ce qui me restait sur les bras aurait été coton à revendre et puis je gagne le temps du démontage/nettoyage.

Voici donc ce que je me suis procuré :

proc : I5 4670K
CM : Asus z87i pro
ventirad : Noctua NH-U12S
RAM : 2x4 GO DDR3 Kingston HyperX red
Boitier : Node 304 White
Alim : LDLC QS-550+ (j'ai hésité rousp m'a donné envie avec sa silverstone mieux adaptée au ptites boites)

Je suis allé cherché hier soir alim, boitier et le noctua dans la boutique LDLC de paris (sympa cela dit en passant). Galère, galère pour le métro et le train (bonne petite suée)
En rentrant j'ai positionné l'alim et la je me dis :" fichtre va falloir franchement réfléchir avant de brancher quoi que ce soit". Heureusement que sur ce topic les photos des différentes config vont bien m'aider!

Bon je monte ce week end puis feedback + photos si j'ai le temps.

Wish me luck :D

rousp
09/11/2013, 12h48
J'ai reçu mes pièces, il me manque juste la CM, la CG et la ram. :|
Du coup je peux juste changer les ventilos du boitier...

pilipi
09/11/2013, 14h55
Yop les canards,

Petite question d'ordre technique: j'ai monté il y a peu une config à base de Node pour mon frère. Le soucis qui se pose est que lorsque je mets la ventilation au minimum (via l'interrupteur du boitier), les ventilateurs en façade ne se mettent pas en route.
Il me semble avoir vu quelqu'un parler de ce problème dans ce post (et peut-être même la réponse du coup) mais je ne retrouve pas.

Si quelqu'un peut me donner une indication, ce serait sympa !

Merci !

arss93
09/11/2013, 17h39
Salut à tous, je suis fortement intéressé par ce boitier mais j'aimerais vous poser une question: qu'est ce qui vous à amener à acheter un boitier de cette taille? je dis ça car il a un format plutôt atypique ^^ et donc je me dis qu'il est reservé à des utilisations bien particulières.
Personnellement, je suis en résidence universitaire en semaine et rentre chez moi le week end (en train) j'ai déja un portable gamer mais je trouve qu'il est trop cher et pas assez puissant alors que chez moi j'ai un pc bcp mieux i7/7870... du coup je me disais s'il serait pas mieux que je vende mon laptop puis que j'opte pour une cm itx et ce boitier que je transporterais touts les weeks-ends dans ma valise à roulette, qu'en dites vous? Merci d'avance pour vos conseils ^^

ginseng
09/11/2013, 19h11
J'ai reçu mes pièces, il me manque juste la CM, la CG et la ram. :|
Du coup je peux juste changer les ventilos du boitier...

te presse pas pour installer le ventilo arrière. J'ai du le retirer et le remettre quasiment en dernier.
1er messagedepuis le node. me manque a brancher ma tripotée de disque puis la CG. La ça télécharge les drivers, javais oublié l'absence de lecteur dvd.

J'en chie! ^^

@pilipi je crois qu'il fallait faire le 1er démarrage en high

arss93
10/11/2013, 04h09
je voulais savoir si une alim que je possede deja passerait ds le boitier?celle-ci: http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/silverstone-strider-gold-st85f-g-850w-64851.html

ginseng
10/11/2013, 10h59
trop longue pour accueillir une CG de grande taille après. La limite est de 160mm annoncé par fractal et en pratique environ 165. La ça fait 180mm ce qui me parait incompatible si tu veux y mettre ta 7870

arss93
10/11/2013, 11h33
Ok du coup tu me conseillerais laquelle? ^^

ginseng
10/11/2013, 12h32
Moi j'ai mis la LDLC QS-550+ que l'on m'a conseillé sur ce même topic, car bien suffisante et de qualitée (80Plus gold) et surtout avec des prises basses pour un prix mini.
Mon node n'a qu'un jour d'existence donc je ne saurais te dire si elle est durable mais en tout cas je ne l'entends pas.

pilipi
10/11/2013, 13h35
te presse pas pour installer le ventilo arrière. J'ai du le retirer et le remettre quasiment en dernier.
1er messagedepuis le node. me manque a brancher ma tripotée de disque puis la CG. La ça télécharge les drivers, javais oublié l'absence de lecteur dvd.

J'en chie! ^^

@pilipi je crois qu'il fallait faire le 1er démarrage en high

Je lui passerai l'info, merci ;)

ginseng
10/11/2013, 14h27
Bonjour,

C'est en effet la limite.
Il n'y a pas de "en pratique".
Le doute concernait les LDLC QS (qui sont des SeasSonic G séries) car le site indiquait 163mm.
Vérification faite par des canards (merci Meduz notamment), le bloc fait bien 160mm.
Les 3mm concernent les fiches.

Ah pardon j'ai raté cette info. heureusement que tu veilles !

arss93
10/11/2013, 15h42
Ok merci donc pour l'instant je pars sur ça:
- alim: ldlc 450+
- ventirad: celui que j'ai déja( hyper 212 plus) ?
- cm: celle-ci :gigabyte h77n (je peux l'avoir a 75€ en occaze)
-cg: j'ai déja une 7870 (celle-ci: http://www.pixmania.fr/carte-graphique/vtx3d-radeon-hd-7870-x-edition-2-go-gddr5-pci-express-3-0-vx7870-2gbd5-2dhx/17303441-a.html#CodePromo=oui&srcid=7921)

Que pensez vous de tout ça ^^ ? (sachant que j'ai déja un i7 2600k, 8go de ram, un ssd m4 et un HDD 1 TO)

ps: mon objectif ultime serait de voyager en train avec le pc( dans une valise a roulettes) touts les we ^^

arss93
10/11/2013, 16h19
une valise qui ressemble à ça disons:: http://193.164.197.40/images/548/548306084736172.jpg avec une poignée pour la rouler ^^
je pars sur la h77n car je peux l'avoir en occase à 75€(utilisée seulement qqs mois),je n'aurais pas forcément l'utilité du wifi mais jme dis que c'est le mieux que je puisse avoir à ce prix?

arss93
10/11/2013, 17h05
ah bon pourquoi devrais-je changer mon cpu? oui j'avoue c'est un k même si je compte pas l'o/c j'ai un peu la flemme d'aller le vendre ^^

SuperLowl
10/11/2013, 20h05
Malheureusement, pour trouver une CM mini-ITX en Z77 qui pourra accueillir un ventirad capable d'encaisser l'OC, il va falloir sortir de la monnaie. Est-ce que ça vaut réellement le coup vu les excellentes performances de ce CPU même sans OC ?

ginseng
10/11/2013, 22h13
Bon aller après un montage épique hier soir voici qq photos.
Pour la config c'est quasiment identique à Bonzon ou Eupho. Donc pas de nouveauté a apporter et j'ai surement pas fait mieux en terme de cable management :tired:.

-I5 4670K
-CM Asus z87-i pro
-Noctua NH-U12S
-Alim LDLC QS-550+
-Ram HyperX red 2x4 Go
-CG MSI GTX770
-SSD Samsung 840 250 GO

Voilà le beau bordel :
7481

De derrière c'est pas si pire :p
7482

mettre autant de disques que Bonzon était une belle bêtise :rolleyes:
7483

Avec son ancêtre
7484

Ou qu'il est le node?
7485

Niveau installation j'ai eu une grosse crise d'angoisse car il manquait 2 mm entre les trous de la carte mère et les entretoises. J'ai du donc forcer et poser des cales entre l'alim et la CM le temps de visser tout ça (en espérant que ça me pète pas à la figure un jour)

Pour les DD je déconseille fortement de mettre 2 racks avec une cg. J'aurais mieux fait d'acheter 2 gros HDD de 3 To car brancher 5 disques avec ce ventirad a été probablement le plus difficile dans le montage.

Pour les température, après stress de 30min d'occt le package processeur n'a pas dépassé les 60°, ce qui vu le peu de place laissé à l'air pour circuler tient du miracle.

En jeu le GPU s'en sort bien, 63° après 1h de BF4 en ultra, et 66° sur tombraider en ultra aussi. Ma résolution actuelle en 1680x1050 y est sans doute pour bcp. Quand le node va passer au salon la gtx va surement prendre qq degrés.
HWMonitor m'indique une temperature de carte mère constante à 115° :O (coquille je pense)

Petite odeur qui vient de l'alim je pense du au fait qu'elle soit neuve j’espère, enfin j'essaye de pas psychoter.

Pour le bruit, je confirme qu'en medium c'est inaudible ou alors faut coller l'oreille. Et grâce à ce topic tous les ventilos tournent, même en low ;)

Voilà mon 1er retour à chaud, très bon boitier, je ne vois pour l'instant aucune différence avec un boitier gamer plus grand a part qq degrés en plus.

Edit : Merci pour les conseils des canards avisés fréquentant ce topic!

doshu
11/11/2013, 02h02
Merci ! Et une config en plus pour la première page du topac :) Déjà 18 rien que pour CPC. J'ai pas vérifié, mais je ne serais pas surpris qu'on fasse un peu référence dans le domaine du coup :cigare: (et un grand merci aux canards qui font vivre le topic, la plupart des questions dépassent de loin mes connaissances actuelles sur le marché du matos)

doshu
11/11/2013, 02h08
Salut doshu. ;)

Dis, tu pourrais rajouter en 1ère page, la manip' pour s'éviter l'écueil des ventilos?
(1er démarrage en High)

Ce sera fait demain si je n'oublie pas. Là j'dois filer à la fac !

Quel l'heure il est au Japon???!

Aïe les yeux :p. 9h08. +8h, ça vous fait 1h08 du mat' ça non ? Pas encore couché toi :ninja: ?

Gillux
11/11/2013, 13h13
Salut les canhards !

Je pense aussi me faire une config avec ce petit boitier suédois,

Pour le refroidissement CPU je m'oriente vers un Antec Kuhler 620 (watercool intégré) et j'ai vu que son efficacité dépendait beaucoup de la position du ventilateur qui souffle sur le radiateur, en extraction ou en aspiration :

http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/19647-test-antec-kuhler-h2o-620-v4.html?start=4

Est ce qu'il y en a qui ont ce même WC et est ce que vous avez tenté les deux positions ?

Gillux
11/11/2013, 14h24
Merci pour l'info,

Pour le ventilo je pensais mettre un (voire 2 en push-pull) Noctua NF-P12 à la place.

100GrosCou
11/11/2013, 16h48
Salut à tous bande de canards,

je me suis inscrit tout récemment et principalement pour ce topic. J'ai en effet l'intention d'acquérir un Node 304.
Je m'étais tourné dans un premier temps vers le Prodigy en Micro ATX, mais la taille de la bête et l'agencement intérieur (ventilation pas optimale) ont eu raison de mon enthousiasme. Et la version ITX me parait du coup d'autant plus imposante pour ce format.
C'est ainsi, qu'à la recherche d'un boitier compact et au style épuré, je suis tombé sur le Node.
C'est donc après m'être renseigné un peu partout (et surtout ici), que je viens vous demander quelques indications et conseils.

Pour vous permettre d'affiner vos recherches et idées, je dispose d'un budget d'environ 800-850e uniquement pour l'UC (sans OS ni HDD)
L'utilisation sera plutôt orientée gaming, sans toutefois taper tous les jeux récents en Ultra. Pas D'OC de prévu.

Pour l'alim : Cooler Master G550M 80Plus Bronze (http://www.ldlc.com/fiche/PB00154336.html). Semi-Modulaire, mais longueur <140mm.
La CM : Asus H87I-PLUS C2 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152692.html). Mieux qu'une H81I-PLUS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152266.html)? (Intérêt du RAID?).
Le Proco : i5-4570 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148538.html).
La CG : MSI GTX 660 TF 2GD5/OC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00135771.html) ou MSI GTX 760 Gaming (http://www.ldlc.com/fiche/PB00149841.html). Différence effective de perf?
RAM : Crucial Ballistix VLP 2*4Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00139171.html) ou la même chose en version mono (1 seule barrette=possibilité d'up vers du 16 Go pour moins de frais(intérêt dans un avenir proche/moyen?), mais plus de pc momentanément si ça casse.
Ventirad : Noctua NH-U12S (http://www.ldlc.com/fiche/PB00146611.html). Adapté à de la Ram autre que VLP ou LP?
SSD : Intel 335 Series 180 Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00144600.html).

Autres petites questions : Les problèmes des ventilos fournis, qui ne s'allument pas en 5V (sauf manip de Nirm), ne touchent pas les nouveaux modèles éventuellement achetés?
De plus, le débit d'air est-il suffisant, ou vaut-il mieux prévoir de les changer?

Bref, tout plein de :huh: et de :unsure:

Voilà, j'espère avoir fait quelque chose de cohérent, et j'attends vos avis et conseils.
Et merci d'avoir pris le temps de me lire.

100GrosCou
11/11/2013, 17h28
Merci pour l'accueil, et pour la réponse.

OK pour les ventilos.
Pour la CG, je préférerai, mais ça augmente le budget d'environ 50 à 70e, ce qui n'est pas négligeable.
Mais 20% de perfs en +, c'est pas négligeable non plus.
Je pense que je peux sans soucis me passer du RAID, donc récupérer une 30aine d'euros (un conseil pour une CM ou la H81I est correcte?).

La RAM, plutôt en 2*4 Go dans ce cas. Mais le LP ou VLP est-il indispensable? Si le ventilo est en push sur le rad, ça peut gêner, non?

Pour l'alim, peut-être celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html)? Elle me parait un peu grande. Je continue à chercher.

Je prends LDLC en référence, parce que le site est plutôt pratique pour effectuer des recherches. Mais je compte me fournir chez Amazon, LDLC, Matériel.net. Selon les offres du moment.

Donc les alims Cooler Master sont à éviter?

100GrosCou
11/11/2013, 18h03
Je me demandais pour la différence entre la B85 et les H81 (Asus ou AsRock). Sur les H81, le PCI est en 2.0, pas en 3.0. C'est préjudiciable? Vaut mieux la B85 (74e sur amaz) je pense.

100GrosCou
11/11/2013, 18h14
Ok, je penche pour la As Rock. Tu l'as remplacé par quoi du coup?

100GrosCou
11/11/2013, 18h33
:tired:euh… je vais dire ok.

:w00t:En gros, tu as vendu la As Rock du Node et pris une As Rock pour un non-Node tout en te débarrassant de ce même Node que tu vas récupérer. Compris ;)

Bref, merci pour tes conseils. Je vais faire des petites recherches.

ginseng
11/11/2013, 19h23
Merci ! Et une config en plus pour la première page du topac :) Déjà 18 rien que pour CPC. J'ai pas vérifié, mais je ne serais pas surpris qu'on fasse un peu référence dans le domaine du coup :cigare: (et un grand merci aux canards qui font vivre le topic, la plupart des questions dépassent de loin mes connaissances actuelles sur le marché du matos)
Blanc c'est blanc ^_^

C'est de loin le topic le plus complet pour ceux qui veulent s'attaquer au node 304. Même devant les fora anglophone ;) Fractal Design risque de t'embaucher pour ouvrir une succursale au Japon !

Après 48 h d'utilisation j'ai remarqué un pb de taille : mon node ne démarre qu'une fois sur 2 tout pile. Grosse angoisse mais vue la régularité du problème je me dis que ce n'est pas hardware comme soucis donc je met à jour le bios, je change qq réglages mais rien n'y fait.
En désespoir de cause, je débranche mon clavier et ma souris des ports usb 2.0 (logique pourtant) et je les branche sur les ports usb 3. Et là miracle ça démarre nickel a chaque fois. Est ce un problème que vous avez déjà rencontré ou alors en voulant récupérer les 2 mm qui me manquait pour visser la CM (z87i pro) j'ai abimé les ports usb 2?

ginseng
11/11/2013, 19h59
Si c'est 7 jours ou plus oui car j'ai retiré le matos jeudi soir. Mais comme je suis allé en boutique ldlc je sais pas si ça s'applique. Tu penses que ça craint à ce point? Je pensais que le métal du node avait un peu bougé à cause du changement de température intérieur/extérieur et que du coup le trou des entretoises était un poil décalé.
Demain je l'ouvre et j'inspecte voir s'il y a d'autres mauvais signes et j'avise.

Ce qui est rassurant c'est que j'ai branché un dd externe et une imprimante là ou il y avait clavier souris et ça fonctionne (y compris en redémarrage). Enfin c'est bien mystérieux tout ça :P

doshu
12/11/2013, 02h23
Première page mise à jour !

J'avais rencontré pour ma part.
Mais cette histoire de 2mm me chiffonne.
Tu es encore dans le délai de rétractation?

Jamais ? Laisse moi deviner : tu t'es endormi devant le Bescherel l'autre jour (nuit) ? :ninja:

Effectivement, ce problème est une première. Très probablement la CM. L'échange me parait être la solution la plus sûre ; un test à l'extérieur du boitier pourrait être instructif néanmoins, dans le cas où le problème subsiste tu auras l'esprit tranquille par rapport au Node ;)

doshu
12/11/2013, 13h20
Ah oui, les smartphones c'est pourri pour écrire... Quant à la com', j'bosse moins que toi à rendre le topic vivant, donc tu me sembles plus désigné ;).

rousp
14/11/2013, 08h28
Bonjour,

J'ai donc reçu mes pièces et fait le montage MAIS 2 problèmes :
- câbles sata trop courts, ne pas prendre de câbles 15 cms ! :(
- OCZ vertex 2 incompatible avec Haswell, j'ai passé 2 heures à chercher partout avant de voir ça dans le topic ssd. :(

Du coup j'ai commandé un Intel 335 180 en urgence.

Sinon le câble management est assez compliqué mais je m'en suis pas trop mal sorti.

ginseng
15/11/2013, 12h53
Bon, après examen des points d'accroche de la CM à la loupe, je ne vois pas de fissure ou de cassure. et a priori la CM ne présente pas de courbure.

Quand au problème de l'usb et du démarrage, ça venait en fait de mon clavier Dell. Testé avec un logitech ça démarre normalement quand il est branché en usb 2.0

Donc à partir de maintenant : enjoy! Du coup je découvre sur le tard xbmc, c'est génial ce truc!

rousp tu mettras qq photos? Même mon node monté, je garde la même curiosité pour ce petit boitier qui pourrait bien équiper pas mal de mes proches tant il est discret et efficace.

rousp
15/11/2013, 13h13
rousp tu mettras qq photos? Même mon node monté, je garde la même curiosité pour ce petit boitier qui pourrait bien équiper pas mal de mes proches tant il est discret et efficace.
Je dois recevoir mon SSD aujourd'hui, je ferai quelques photos une fois terminé !

rousp
16/11/2013, 14h20
Hop config montée, tout fonctionne dans un silence d'église !

Petit rappel du bousin :

SSD : Intel 335 180go
Alim : Silverstone ST55F-G (14 cms de long) + SST-PP05 Câbles courts pour alimentation modulaire

Au final tout marche sauf la sonde de température de la CM (115° tout le temps) et le ventilo chassis en 5v (pourtant bien lancé en 12v la première fois).

Quelques photos :

http://i.imgur.com/kkrsrnKh.jpg
http://i.imgur.com/QocEchJh.jpg
http://i.imgur.com/FFVrZk0h.jpg

Merci à tous pour les conseils et vive le node !

rousp
16/11/2013, 14h30
Les deux ventilos avant sont reliés à la CM et celui de l'arrière est branché sur le boitier.

rousp
16/11/2013, 14h39
Oui il marche mais seulement pas en 5v (ce n'est pas grave, je ne fais quasi pas la différence entre 5 et 7 niveau sonore).
En fait c'est le hdd seagate qui fait le plus de bruit dans ce boitier.

100GrosCou
16/11/2013, 17h08
Petit rappel du bousin :

SSD : Intel 335 180go

Salut,

en dehors du DD et de la RAM, c'est exactement la config que celle que j'avais en tête.

Pour l'alim, ça passe juste au niveau des câbles, ou il y a de la marge?

Et les câbles courts ont quelles tailles (j'ai vu moins de 350mm, mais pas plus de précision)?

Sinon le câble management est plutôt propre je trouve. Les câbles courts sont quand même avantageux.

Pour les ventilos, tu es satisfait des B9 (bruit, flux d'air)?

Et Nirm, comme tu dis, ça fait la même sur les Noctua. Du coup, faudrait peut-être tester en faisant tourner les ventilos d'origine puis en les remplaçant par après.
C'est peut-être un problème au premier allumage?

rousp
16/11/2013, 21h56
Pour l'alim, ça passe juste au niveau des câbles, ou il y a de la marge?

Et les câbles courts ont quelles tailles (j'ai vu moins de 350mm, mais pas plus de précision)?

Sinon le câble management est plutôt propre je trouve. Les câbles courts sont quand même avantageux.

Pour les ventilos, tu es satisfait des B9 (bruit, flux d'air)?

Salut,

pour l'alim, la marge de manoeuvre est assez limitée mais ça passe sans géner la CG (qui a un backplate assez gros par rapport à ma Gigabyte windforce).

Pour les cables je n'ai pas mesuré mais tu peux voir une image :ici (http://oi42.tinypic.com/oi9e3a.jpg)

Le cable management est en effet beaucoup plus simple avec des cables courts.

Attention encore une fois, pas de sata 15cms, c'est trop court !

100GrosCou
16/11/2013, 22h19
Nickel, merci pour le retour.;)

ginseng
16/11/2013, 23h26
Classe et bien propre :). Je crois qu'a terme je vais virer le 2eme rack c'est quand même plus net et ça doit rafraîchir d'avantage.

115 ° pour la cm comme moi, vive les asus :D

doshu
17/11/2013, 03h39
Hop, le montage de rousp ajouté en première page !

Pfff, en voyant toute ces CM Haswell accepter les gros ventirad dans le bon sens, je me dis que j'aurais dû attendre 6 mois avant de monter ma config...

pilipi
17/11/2013, 06h42
Pfff, en voyant toute ces CM Haswell accepter les gros ventirad dans le bon sens, je me dis que j'aurais dû attendre 6 mois avant de monter ma config...

Pareil, d'autant plus que moi c'était moins de 6 mois, si j'avais su... Mais bon, ça ne m'empêche de toujours être ravi de ma config :)

Noctus
17/11/2013, 23h59
Bonsoir a tous,

Quelques imprévus, et un manque de temps libre, m’ont fait retarder la commande de la configuration de quelques semaines...
Je viens de voir que le Node 304 noir est en pénurie chez Matériel.net, le Crucial M500 120 Go en attente de 15 jours environ et le Intel 335 180 Go aussi en pénurie.Le Samsung Serie 840 Pro 128 Go ou EVO 120 Go semblent aussi un bon choix je crois.
Demain ou mardi, selon mon temps libre, je compte appeler le site pour avoir des infos sur des éventuels délais d'approvisionnement des composants.

Plouf34
19/11/2013, 16h59
LA réponse au non démarrage du noctua 14cm est à trouver dans ce test: http://www.hardware.fr/articles/886-14/noctua-nf-a14-flx-nf-a15-pwm-nf-p14-flx-test.html

Démarrage à 6.1V. C'est pour cela que j'ai pris un Bequiet à l'arrière. Mes 2 noctuas à l'avant démarrent bien à 5V.

Paour le problème de sonde sur la CM, j'ai le même pb. 111°C. Et j'ai la 1ère version de la CM, pas la rev 2. Content que toi aussi ta config soit silencieuse. Mais je n'en doutais, nous avons à peu de choses près, la même.

rousp
20/11/2013, 09h42
LA réponse au non démarrage du noctua 14cm est à trouver dans ce test: http://www.hardware.fr/articles/886-14/noctua-nf-a14-flx-nf-a15-pwm-nf-p14-flx-test.html

Démarrage à 6.1V. C'est pour cela que j'ai pris un Bequiet à l'arrière. Mes 2 noctuas à l'avant démarrent bien à 5V.

Ah ok merci pour le retour, ça m'inquiétait un peu cette affaire !

SuperLowl
20/11/2013, 10h17
Je pense que ce serait pas mal de lister les quelques ennuis de ce genre qu'on peut avoir avec la ventilation.

Je pense évidemment au premier démarrage en 12V avec les ventilateurs stocks. Mais aussi au modèles trop épais pour aller dans ce boitier (il me semble avoir vu passer une histoire dans ce genre). Et enfin les ventilateurs qui ne démarrent qu'au dessus d'une certaine tension (ce qui n'est pas pratique si cette tension est au-dessus des 5V).

Eupho
20/11/2013, 17h10
Tiens rousp, une petite question. J'envisage de mettre des Noctua dans mon node en lieu et place des ventilos d'origine. Est-ce que tu as eu l'occasion d'utiliser ceux d'origine et, si oui, la différence est-elle sensible niveau bruit avec les Noctua?

Et sinon, sur tes photos, le ventilateur du Rad est en aspiration, c'est bien ça? C'est ce que j'avais fait au début mais ma CG chauffait beaucoup. En plaçant le ventilateur en extraction (du côté du ventilateur de 140), j'ai gagné pas mal de degrés et beaucoup de silence au niveau de la CG.

EDIT : en fait, je me rends compte que la plupart des canards ont fait comme toi. Du coup, je sais pas, je suis peut-être dans l'erreur.

ginseng
21/11/2013, 12h15
C'est quand même curieux cette histoire de température de CG, on a quasiment la même config (à part la cm) et mes température de gtx770 sont tout a fait acceptables avec le ventirad en aspi. Et pourtant mon flux d'air doit être nettement plus réduit que le tient avec tous mes disques.

Je pense pas que tu sois dans l'erreur si tu as gagné des degrés. J'avoues que j'aurais peut être du le mettre en extraction aussi car avec les disques juste devant j'ai bien galéré. Mais je me suis aligné sur la majorité des configs.

rousp
21/11/2013, 12h27
Tiens rousp, une petite question. J'envisage de mettre des Noctua dans mon node en lieu et place des ventilos d'origine. Est-ce que tu as eu l'occasion d'utiliser ceux d'origine et, si oui, la différence est-elle sensible niveau bruit avec les Noctua?
Non du tout vu que j'ai reçu le boitier et les ventilos avant d'avoir le reste de la config je les ai installés en premier.
Pour le rad, il est en aspiration et les températures sont très bonnes.

ginseng
21/11/2013, 12h33
dans le sens de la marche ^_^

7533

et pour Eupho aussi mais en extraction

http://tof.canardpc.com/view/0f82f053-3e29-44cd-bcd0-2325bf48ed82.jpg

Eupho
23/11/2013, 11h15
C'est quand même curieux cette histoire de température de CG, on a quasiment la même config (à part la cm) et mes température de gtx770 sont tout a fait acceptables avec le ventirad en aspi. Et pourtant mon flux d'air doit être nettement plus réduit que le tient avec tous mes disques.

Je pense pas que tu sois dans l'erreur si tu as gagné des degrés. J'avoues que j'aurais peut être du le mettre en extraction aussi car avec les disques juste devant j'ai bien galéré. Mais je me suis aligné sur la majorité des configs.

Pour moi, quand j'avais le ventilo du RAD positionné comme toi, les ventilos de la CG tournaient à plein régime sur de gros jeux comme BF4 (avec le bruit qui va avec). Depuis que je l'ai mis en extraction, la CG tourne bien moins vite et est presque silencieuse tout en gagnant quelques degrés. Après, j'ai pas d'explication du pourquoi et du comment. Quoi qu'il en soit, comme ça, je sens bien l'air chaud être directement extrait à l'arrière du boitier.

Harvester
25/11/2013, 22h07
Coucou les jeunes,

Etant en quête du boîtier idéal pour ma chère et tendre (comprendre petit, épuré, mimi-tout-plein), je suis tombé sur ce topic et j'avoue que votre bébé est à craquer.
N'étant plus très à jour niveau matos (je ne me renseigne que lorsque le besoin de changer se fait sentir, et je tape dans la catégorie "Gamer" d'habitude), je suis en quête d'une configuration basique pour ma moitié. Son utilisation ? Internet, bureautique, Skype... Pas de jeu, quelques vidéos, inutile donc que je lui monte un SLI de Geforce GTX :)

Niveau budget je ne pense pas que ça tape bien haut, donc ça ne sera sûrement pas un souci.

Et question à la con du jour : vous avez un lecteur DVD externe ou vous faites full rézo/USB ? Parce que telle que je la connais, elle va me demander un lecteur DVD...

Harvester
25/11/2013, 22h22
Ouais si possible :) Mais je pense qu'Amazon.com aura les pièces basiques.

Je savais que je pouvais compter sur un Bordelais pour aider B)

Harvester
25/11/2013, 22h30
Pas grand chose, de plus j'ai un 500Go que je peux recycler.

Et me semble que j'ai une vieille CG, faut que je regarde quel modèle exact c'est, au cas où ce serait compatible :)

Harvester
25/11/2013, 23h59
Cool merci !

Bon, je suis rentré, et la carte vidéo est une PNY GeForce 8400GS DDR2 PCI-express (http://www.amazon.com/PNY-GeForce-PCI-Express-Graphics-VCG84DMS5R3SXPB/dp/B004A8SSDE). Ca devrait être bon je pense (enfin j'espère ^^).
Pour le SSD, je ne pense pas que ça soit nécessaire, vaudrait pas mieux l'enlever et booster un poil le processeur ? Et l'alim est bien silencieuse ?
Et comme c'est pas une femme pour rien, elle le préfère en blanc (bon pour le coup ça m'arrange il est moins cher :) )...

T'as pris quoi en lecteur DVD externe ? Me le faudra en blanc forcément...

ginseng
26/11/2013, 00h04
aaah les femmes et le blanc...

Bon, apres 1h de démontage, remontage : 1 rack avec 2 disques en moins!

Gain immédiat en idle : 3° pour le proc et 1° pour la CG, J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour jouer et voir l'écart de température se creuser.
Bref, amis joueurs, pas trop de HDD dans vos node :D

Harvester
26/11/2013, 02h05
C'est celui là que j'avais en vue :)

Bon je pense que je vais partir sur ta config, merci m'sieur !

Elitius
27/11/2013, 15h03
- Noiseblocker MS12 (http://www.amazon.com/Noiseblocker-NB-Multiframe-M12-S2-120mmx25mm-Silent/dp/B001BFPJNQ/ref=lh_ni_t?ie=UTF8&psc=1&smid=A1S9W9A986D3KF) (pour remplacer celui à l'arrière)..
C'est vraiment nécéssaire? Celui d'origine est vraiment plus que correct..

ginseng
27/11/2013, 15h17
je plussoie, en M on ne l'entend pas à moins d'y coller l'oreille. Après peut être pour une question de "durée de vie" du silence.

Slane
27/11/2013, 21h21
Salut,

Je reviens sur la config que je vais monter pour un parent.
Si vous pouviez me donner un avis sur ce panier :
http://www.ldlc.com/b-8d97593bed21effb.html

J'ai surtout deux doutes. En premier concernant la carte graphique, vu que la gamme radeon a été renouvelée, est-ce toujours ce qui est le mieux à prendre ?
Et concernant la cm, je suis revenu sur la H81 d'Asus car j'ai vu qu'elle était devenue moins cher que la Asrock B85. Est-ce un meilleur choix à 3€ près ?

Merci !

[EDIT]
Après avoir un peu fouiller, je pense que ce sera ça au final : http://www.ldlc.com/b-9edd3ed193be6659.html

Donc on revient sur la B85, le SSD sera un Samsung (moins cher) et le processeur sera un I3 4330.
Je suis toujours pas sûr pour la carte graphique, j'hésite avec une gtx 650ti pour le cuda. Mais il y a encore une bonne semaine avant de passer commande donc ça se jouera à la dernière minute. ^^

Noctus
29/11/2013, 17h33
Bonjour a tous,

Ma commande est arrivée tôt ce matin par Chronopost.
Les 2 colis étant en parfait état, je me suis pressé de vérifier le montage de la tour avant de partir...
Montage des composants impeccable a mes yeux^^
Je posterai des photos avec la config en état et après le changement du ventilateur arrière, bien comme du changement de l'agencement des disques durs, dés que j'aurais un peu de temps libre.
Premier ressenti très agréable, colis bien rangés et protégés.
Je ferais aussi un feedback de la config et de mes impressions sur Matériel.net.
Je profite pour remercier encore une fois chacun de vos conseils et suggestions.

hadesjack
02/12/2013, 10h53
Bonjour,

pour ce petit boitier,quel est la meilleur alim modulaire en 345/430W ? budget max 65€

J'ai pensés à la be quiet L8 430W mais je en suis pas sur à 100% de ça compatibilité car taille de 160.

je part actuellement sur la 7770 his icooler sois 212 de long mais je ne veut pas me limiter dans le temps.

merci.

mononokehime
02/12/2013, 15h13
Salut a tous !

Je compte également me faire une config HTPC petit gamer (mais surtout Home Theater) et je suis tombé sur ce boitier qui me parait très sympa, donc voici ma config pour l'instant :

Noctua NH-L9i
Corsair Value Select 2 x 4 Go DDR3 PC10600
Asus H81M-A
Intel Core i5 4570S
Fractal Design Node 304 + Fractal Design Tesla R2 (500W)
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To

Il y aura un disque de 1to en plus qui sert de stockage actuellement mais sur lequel je mettrais le système + application dessus.

Ma priorité, c'est le silence, vous remarquez l'absence de carte graphique parce que j'utiliserais d'abord celle integré mais si besoin j'ai vu une carte passive Radeon 7750 qui me parait sympathique et pas cher. Du moment que je puisse jouer en 1080p et environ 60fps meme sans AA sur des jeux type Skyrim par exemple. Reste le soucis clavier / souris sur le canapé et/ou manette spécifique FPS ou TPS (comme celle que va sortir Steam par exemple)

J'hésite également entre un core i3 ou i5 mais j'aimerais tout de meme pouvoir décoder le HEVC dans un futur proche donc je prévois le coup avec un i5, il est possible que je fasse aussi un peu de conversion vidéo.

J'ai un petit doute sur l'alimentation car j'aimerais aussi quelque chose d'économique quand je laisse le PC allumer, surtout la nuit.

Je sors de 8 ans de macmini sous la télé et aucun montage PC depuis encore plus longtemps donc soyez indulgent ;)

Je précise également que je suis mariée avec un WAF super important qui ne souffre d'aucun superflu :(. si ça traîne ça sert a rien donc autant dire que j'ai la pression la dessus.

Si jamais vous avez d'autres idée ou suggestion je suis totalement ouvert, achat prévu janvier ou mars grand maximum, il faut d'abord que je récupère internet.

SuperLowl
03/12/2013, 09h09
Salut.

Pour compléter Nirm, le ventirad est à changer aussi selon moi. Ce modèle fait à peine mieux que le ventirad stock et est très limité suivant le CPU choisi. De plus, le Node a l'avantage d'accepter des ventirads assez hauts donc il n'y a aucune raison de se limiter à un top flow. Lorsque le CPU sera choisi, on pourra mieux cerner le ventirad adéquat à la config'.

mononokehime
03/12/2013, 09h40
Salut et soit le bienvenu.

Quel serait ton budget pour tout ça?
Ta base est sympa mais certaines choses me gênent:
- Pourquoi un tel CPU?
Le "S" signifie qu'il est bridé. Mais c'est inutile.
- La CG, le "passif" est là aussi inutile, pire, il ne te permettra pas de jouer convenablement.
- L'alim ne m'inspire rien de fabuleux. Ce modèle est sympa mais on trouve largement mieux pour quelques dizaines d'€.
- Tu souhaites du silence mais ne case pas de SSD. :sad: Quel dommage!

Enfin, quelques questions:
- As-tu déjà l'OS?
- Ton besoin de stockage se limite à tes films et jeux?

Merci pour vos réponses.

La CG est si nul que ça ? je sais bien que c'est un "petit" modèle mais il me semble d'après diverse review qu'elle tourne plutot pas mal et je m'en fiche un peu de mettre en AA x16 du moment que ça soit en 1080p fluide, et pour l'instant je le la prendrais pas forcement tout de suite donc si un nouveau modèle sort pour le meme prix et mieux je le prendrais, mais priorité au Home cinéma et un peu de jeu via émulation et jeux Steam, tout dépend du temps dont je dispose en fait car on regarde déja pas mal de série donc difficile dans la semaine de caser quelques heures sur un gros jeu.

Pour le CPU j'hésite entre le i3 et le i5, il y a tout de meme 70€ de différence mais les performances ne sont pas non plus les memes, je veux que ça dure tout de meme dans le temps sans avoir besoin de le changer d'ici 2 ans.

Pour le SSD effectivement j'y pensais, mais vu que je vais mettre d'autre disque HD dedans ou est le gain de silence ? je préfère a la limite prendre des petits 2.5" ou des HD moins rapide pour le stockage avec juste un disque plus rapide pour le système et les apps, sachant que j'ai déja 2 DD de 1To et 500go qui vont me resservir et que je n'entend déja pas beaucoup alors qu'ils sont a l’extérieur dans un dock.

Mon budget n'est pas illimité mais tout de meme confortable, a la base je voulais tout simplement racheter un macmini plus récent ou en occasion mais les limitations d'Apple sur certains point ont eu raison de mon enthousiasme sur ce point.

Donc pour résumé vos messages, si je reste sur le i5 basse consommation, quel ventirad choisir pour etre tranquille ? Quel CG pourrait me convenir a la fois puissante et silencieuse a bas régime ?

mononokehime
03/12/2013, 17h21
J'ai un DD de 500go qui fait effectivement du bruit, mais le 1To a nu sur un dock a coté du macmini je ne l'entend pas du tout, donc dans la tour a mon avis ça sera pareil. Pour les DD 2.5" c'est aussi maintenant très silencieux non ? j'en ai déja eu sur différent portable ou en externe c'est tout de meme rare que je les entende. Dans tous les cas et au maximum, ça serait a terme un SSD de 128 ou 256 pour le système et les applis, et 2x2To pour les données et le stockage, pour l'instant c'est du recyclage et les upgrades seront fait en fonction des besoins.

Je suis largué niveau proco, mais si un i5 normal ne consomme pas plus qu'un i5 S ou un i3 avec un TDP de 35w je demande a voir, dans l'optique ou l'ordi peut être amené a fonctionner entre 12h et 20h par jour c'est aussi important d'avoir une conso assez basse. Dans l'optique ou le HEVC arrive, il faut quand meme que le proco soit assez costaud pour le décoder, mais je pense que j'en aurait changé avant que ça ne soit une option viable.

Pour la CG je vais de toute façon attendre car pas prioritaire. je joue déja sur mon macbook avec une HD 3000, ça ne va pas me manquer et je ne suis pas un gros joueur non plus.

Vladtepes
04/12/2013, 01h50
Allez hop, je me lance. Ça fait trop longtemps que ça me traîne dans la tête dans changer de PC. J'en ai marre de cette grosse tour. Battlefield 4 met trop de temps à charger. J'ai la prime semestrielle qui me brûle les poches...
Bref, je cherches toutes les raison à la con possible et imaginable pour justifier l'injustifiable.

Alors voilà, j'ai un peu tout regardé, pondéré, comparé... les paniers sont sur les sites de VPC et tout et tout... mais bon je ne veux pas faire de connerie dans un élan de je sais pas quoi.

Boitier : Fractal Design Node 304 - Noir
CM : Asus ROG - MAXIMUS VI IMPACT
CPU: Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
RAD : Noctua NH-U12S
Ram : 2x Kingston HyperX black 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
GPU : ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 770 2 Go
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 250 Go
HD : Toshiba DT01ACA300 - SATA III 6 Gb/s - 3 To - 7200 trs/min
PSU : LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold
+ Noctua NF-A15 PWM
+ Noctua NF-B9 PWM
+ Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem - attach)
+ Souris Roccat Kone Pure Color Hellfire Red
+ Cherry Steam XT
+ Lecteur graveur DVD externe Samsung SE-208DB Rouge

Le tout pour 1600 euros environs, en jonglant entre LDLC et Materiel.net pour le prix et les disponibilités.

La carte mère est un brin kikoolol, mais j'assume. C'est surtout pour la carte son un peu au dessus de ce qu'on trouve habituellement sur du miniITX, mais c'est vrai qu'elle est bien trop cher...

Le Stream XT c'est pour mon ancien PC, je garde mon Filco Red sur le nouveau ;)

Alors, bon... j'hériste surtout sur trois points :
1- La puissance de l'alim 650 c'est bien ou est-ce que 500-550 ça suffirait ?
Sachant que je compte certainement OC le processeur et que la carte mère est un peu plus bourrine que d'habitude (mini carte son, entre autres)

2- Vaudrait-il mieux passer sur une Silverstone Strider (140mm de long) avec les cables raccourcis ?
J'ai peur pour le cable managemennt, mais la Strider Gold ST65F-G + les cables raccourcis (PP05) ça représente un surcout de près de 60 euros (!) et les câbles sont devenus difficiles à trouver (j'ai pu les trouver que sur Amazone).

3- Noir ou blanc ?

doshu
04/12/2013, 04h16
Jolie config' en perspective !

Je donnerai mon avis sur le seul élément dont je suis sûr : NOIR ! Sauf si tu vis dans un lieu vraiment très blanc, je trouve le noir bien plus classe :cigare:

Vladtepes
04/12/2013, 15h48
Zarbi, il me semblait avoir fait une réponse mais elle semble s'être perdue dans les lymbes.

La Z87I-PRO C2 n'a pas la carte fille dédiée au son que tu as sur la MAXIMUS VI IMPACT. Le processeur sonore est le même, c'est donc un ALC 1150 avec un joli cover en carbure de tunksten de carton. Par contre son implémentation n'a rien à voir, notamment au niveau des DACs et de l'étage d'amplification. Malheureusement ce n'est pas au niveau du Cirrus Logic qui équipe le très haut de gamme « SupremeFX Advanced », mais c'est déjà très au dessus de ce qui équipe le reste des cartes Micro ITX.

Alors bon, c'est sans doutes à 70% du marketting bulshit (mention spéciale au Radar !), mais quand même.

C'est bien noté pour les 550 Watts.

Mais bon la question était surtout pour les problèmes de connectique. J'ai cru lire pas loin (je n'arrive plus à retrouver...) que les connecteurs étaient idéalement placés ce qui empêchait d'avoir des problèmes avec les connecteurs modulaires malgré la relativement conséquente longueur de l'alim, je voulais juste être sûr.

Pour la couleur j'ai finalement choisi le noir. Du coup ça va faire le classique combo noir/rouge cher à ASUS ROG avec mon clavier, la souris et le graveur.

Et si je dis finalement, c'est que du coup la commande est partie, un peu précipitée par l'approche du WE et le code promo de Noel de chez LDLC dont l'expiration allait arriver.

Vladtepes
04/12/2013, 18h22
Seulement un Logitech Z-5500 et un petit Sennheiser PC 230 pour le mumble/ts/skype.
J'ai aussi un Sennheiser HD 650, mais celui là il a son DAC et son ampli casque bien connecté par optique (parfait pour écouter des WMA de makina).

Si j'avais un 7.1 à 5k euros, je le brancherais avec une vrai carte son (du coup Micro ATX obligé ou Micro ITX + carte audio USB).
Mais bon, le surcout serait du genre à rendre la MAXIMUS VI IMPACT pour une petite blague.

Slane
04/12/2013, 19h01
Du 7.1 dans une pièce de moins de 60m² c'est overkill, non ?

Delivereath
04/12/2013, 20h06
Est-ce qu'il y a une alimentation recommandée pour une config node 304 / R9 280x avec un budget de 80€ ? Quelles dimensions max faudait-il utiliser ?

Merci

Auguste
05/12/2013, 09h32
Je suis en train de préparer un nouveau pc pour un ami. Vos messages, vos montages et photos sont d'une aide précieuse.

Concernant la carte graphique, est-ce qu'il ne vaut pas mieux privilégier un système de refroidissement type blower plutôt que les customs Asus, MSI, Gigabyte, etc pour gagner en température?
Je n'ai jamais eu de CG de référence, je ne me rends pas compte du bruit et de la chaleur générés.

Pour le moment une GTX760 est prévue dans sa configuration.

Auguste
05/12/2013, 12h39
Salut,

Pour le moment un seul HDD et pas de SSD.
Peut être une carte PCI firewire en fonction du montage et de la place dispo dans le boitier.

Pour le processeur, un i5 3470 surmonté d'un Hyper 212 Evo, le tout installé sur une carte mère d'entrée de gamme wifi (Gigabyte H77N-WIFI), accompagné de 8go de ram.
L'ensemble sera alimenté par une LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold.

Auguste
05/12/2013, 13h18
Ah ben évidemment, je n'ai même pas regardé en détail le layout de la maman. Merci Nirm.

Auguste
05/12/2013, 14h20
Ah justement je me posais la question. Je craignais que ça soit trop juste pour la GTX760.
Mais pour une dizaine d'euros d'écart avec la version 450 autant rester sur la 550, non?

Auguste
05/12/2013, 15h11
De zéro.
Je propose la 450W à mon ami alors, merci.

Auguste
05/12/2013, 15h25
Hmmm ça me semblait un bon choix pour son budget (environ 160€ pour le processeur).
Ce n'est pas le cas?

Auguste
05/12/2013, 15h41
Ce n'était pas un choix volontaire de ma part pour cette archi. La config s'est faite au fur et à mesure dans l'optique de ne pas trop dépasser les 1000€ (qui inclut un écran [155€] et un nouveau clavier [75€]).
Je lui ai proposé d'économiser sur la CG avec une 7870 ou R270x mais il a préféré rester sur les performances de la GTX760.

Pour le reste des composants (alim 450 maintenant, 8 go de ram, et un Barracuda 1to conseillé un peu partout), ça me semblait être les bons rapport qualité-prix, quoique le ventirad est peut être dispensable.

Quel processeur actuel serait équivalent? La carte mère sera une entrée de gamme avec wifi.

Auguste
05/12/2013, 16h09
Merci pour tes recherches. Peux tu me donner le détail de ton panier LDLC?

Auguste
05/12/2013, 16h22
Merci beaucoup, on va prendre le temps d'étudier ta proposition.

Pour l'écran ce serait un Asus VX238H, qui a pas mal de bons retours sur les sites marchands francophones et anglophones mais je n'ai pas trouvé de tests sérieux.
Mais si tu as une autre idée, elle est la bienvenue!

Auguste
05/12/2013, 16h41
Ouep, j'ai fait un tour rapide sur le sujet mais je jetterai un coup d'oeil.

edit: config commandée avec une GTX760 à la place de la r270x.

Delivereath
05/12/2013, 23h11
Bonjour et bienvenue.

Sans vouloir être vexant, tu as lu la fiche constructeur?
Il me semble que c'est la première chose à faire pour avoir des infos...
Surtout sur ce point que l'on rabâche assez souvent sur ce topic.

Bonjour,

Oui, j'ai lu la fiche et j'ai même déjà monté une config avec un node 304 mais pas avec une longue carte graphique.

Le problème est que j'ai lu plusieurs fois que les alimentations modulaires pouvaient poser problème même si les dimensions sont dans les tolérances du node 304. Donc je me demandais s'il existe une ou plusieurs alimentations qui passent "à tous les coups".

SuperLowl
06/12/2013, 12h30
Salut.

Comme Papa Grincheux (aka Nirm) n'a pas l'air d'avoir passé une bonne journée, je vais te répondre sur la question de ces alimentations.

Un modèle passe à tous les coups, en plus d'être une alimentation d'excellente qualité : la Seasonic G-xxx (remplacer xxx par la puissance souhaitée, généralement 450 ou 550 watts pour une config' gamer). Seulement ces alimentations ne sont pas données.
Ô joie ! LDLC a copié en tout point ces alimentations mais les vend sous son propre nom à des prix ultra compétitifs : les LDLC QS-xxx. Même qualité extraordinaire (testé par DocTB) mais à un prix bien plus abordable. Seul défaut : on ne les trouve que chez LDLC (évidemment).

Voilà les deux modèles avec lesquels tu es certain de ne pas te tromper, de ne pas avoir de difficultés dans le montage et en plus d'avoir de la qualité.

SuperLowl
06/12/2013, 12h45
Pardon, mon post manquait d'un :ninja:

Tu sais que moi, je t'aime comme ça. Un peu grognon en surface, mais tellement doux dessous. :love:

Trollcake
07/12/2013, 12h23
Salut, j'ai enfin reçu ma config :
7603

J'ai en plus reçu 5 ou 6 disques, un ventilo en plus. :)
Sauf que je n'ai absolument pas la moindre idée à quoi servent ces disques :tired:

SuperLowl
07/12/2013, 12h39
Salut.

Quand tu dis "disque", tu entends "CD" n'est-ce pas ? Pas HDD ?

Comme tu as demandé l'installation de W8 (on ne va pas revenir dessus...), LDLC te fournit quand même tous les CD de pilotes fournis avec la carte-graphique ou la carte-mère par exemple. Je pense que c'est ça.
Le ventilateur, ça doit être celui d'origine.

Si tout fonctionne normalement, pas d'inquiétude à avoir. Tu peux tout laisser tomber dans un coin. Penses peut-être à passer les pilotes de ta CG à la dernière version stable (information à demander sur le topic des CG).

Trollcake
07/12/2013, 13h02
Quand tu dis "disque", tu entends "CD" n'est-ce pas ? Pas HDD ?

Oui c'est des CD.

Comme tu as demandé l'installation de W8 (on ne va pas revenir dessus...), LDLC te fournit quand même tous les CD de pilotes fournis avec la carte-graphique ou la carte-mère par exemple. Je pense que c'est ça.

Oui, j'en ai un pour la carte graphique (Gigabyte), un pour le SSD, et d'autres.

Penses peut-être à passer les pilotes de ta CG à la dernière version stable (information à demander sur le topic des CG).

Tu parles des drivers ? De ça donc : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4629&dl=1#dl (téléchargements) ?

SuperLowl
07/12/2013, 13h19
Drivers en français, ça donne pilotes oui. ;)
Ce sont les seuls à régulièrement mettre à jour pour profiter des dernières optimisations.
Le SSD, tant qu'il fonctionne, on n'y touche pas. Pareil pour la CM.

Trollcake
07/12/2013, 13h27
Ok donc je mettrai celui de la carte graphique, et je téléchargerai ça : http://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/70217/fr
J'ai hâte de me refaire Far Cry 3 en Ultra :)
Reste plus qu'à tout nettoyer avec CCleaner et à tout transfèrer...

SuperLowl
07/12/2013, 13h32
Ok donc je mettrai celui de la carte graphique

Tu veux dire quoi par là ? N'utilise pas le CD fourni hein, les pilotes qui sont dessus ne sont pas à jour.

Trollcake
07/12/2013, 13h41
Ok donc j'oublie les CD, je garde Nvidia... ;)

Trollcake
07/12/2013, 13h48
Enfin, tu as branché le bouzin? Tu l'as allumé?

Non, je pense d'abord tout nettoyer sur l'ordi précédent, ensuite je branche l'autre tour et petit test ;)
Aussi, vous avez le nom du "logiciel" pour avoir le bureau sur W8 ?

SuperLowl
07/12/2013, 14h53
Une petite vérification de la version des pilotes de la CG, voire une mise à jour si nécessaire, me parait approprié. Pas indispensable, on est d'accord.

Trollcake
07/12/2013, 17h54
Test depuis le nouveau PC : 1 2 1 2 :)

Une petite vérification de la version des pilotes de la CG, voire une mise à jour si nécessaire, me parait approprié.

Comment je vérifie les pilotes de la CG ? Y'a un logiciel particulier ? :tired:

SuperLowl
08/12/2013, 13h32
Non. Dans le panneau de contrôle nVidia, tu dois pouvoir voir à quelle version tu es. Tu compares avec la dernière version stable et tu fais la mise à jour si nécessaire.

Tu n'es pas obligé de faire toutes les MàJ hein. Mais une fois de temps en temps, ça peut apporter un vrai plus à ta carte.

Vladtepes
08/12/2013, 16h38
Yopdidop... J'ai reçu les trucs manquants hiers et j'ai tout monté dans l'après midi.
là je suis en train de finir d'installer les drivers et de tout paramétrer à mon goût avant de faire un petit OC qui va bien.

Feedback incoming.
Ça a été très rocambolesque et j'ai pas mal d'images (par contre, prise à l'arrache avec l'iPhone, vu que le DLSR est resté à l'appart...)

manorun
08/12/2013, 21h09
Bonjour à tous, je cherche à savoir s'il est possible de monter un ventilateur processeur de diamètre 120mm avec la CM Gigabyte GA-H87N-WIFI sans gêner le port pci-e? En utilisant par exemple le Cooler Master Hyper 212 Evo?

manorun
08/12/2013, 21h56
Ok merci, mais c'est sure et certain!?
Je met la photo de la carte en question :
http://www.gigabyte.fr/fileupload/product/2/4733/8921_big.jpg
Et voici un ventirad qui fait 85mm de largeur
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/95/57/LD0000955795_2.jpg
On voit qu'il ne reste pas beaucoup de place entre les trous de fixation de la CM pour le ventirad et le port pci-e, et le Cooler Master Hyper 212 Evo fait 120mm de largeur.
Je veux bien te croire mais tu dis sans souci alors est-ce que t'es vraiment sure?

Vladtepes
09/12/2013, 02h09
Et hop, un petit compte rendu du montage.

http://tof.canardpc.com/preview2/805d44c8-682a-4a0f-a532-586eb8c216c0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/805d44c8-682a-4a0f-a532-586eb8c216c0.jpg)

J'ai bien eut peur de ne jamais avoir ma config. Si j'ai reçu la partie commandée chez Materiel.net en moins de 24h au point d'emport Rennais, ça n'a pas été la même pour la partie commandée chez LDLC. Le colis aurais du arriver samedi matin, mais la postière n'avait rien pour moi...

La suite sur l'album imgur tout en photos iPhones crado : http://imgur.com/a/LC0dp/

manorun
09/12/2013, 08h01
Que dois-je dire pour te convaincre?

C'est que tu as déjà la CM et cherche un rad ou l'inverse?

Non je n'ai ni l'un ni l'autre, en fait j'hésite entre la CM Asus H87I-plus C2 et la Gigabyte GA-H87N-Wifi.
Sur l'asus le socket est mieux centré et meilleur disposition du connecteur 24 broches et sata ? Mais pas de wifi, il faudra que je rajoute un dongle. Sur la Gigabyte il y a le wifi mais moins bonne disposition des éléments ? Voilà, j'hésite.. ..

SuperLowl
09/12/2013, 10h02
Prends la Asus avec un dongle. Prendre le moins de risque possible, surtout si tu as le moindre doute.
Et le dongle wifi fera au moins aussi bien que le wifi intégré à la CM.

@ Vlad : :o
:bave:

Meilleur feedback jamais fait je crois. Tout est clair, bien imagé et tu présentes les petits soucis qu'on peut avoir. Bravo !

Vladtepes
09/12/2013, 11h43
Merci bien !

C'est juste con que j'ai oublié le DSLR et son objectif macro chez moi. Les photos avec l'iPhone c'est vraiment pas le must et le "flash" a tendance à tout bousiller.

Je vais ajouter quelques screens des performances niveau température une fois mon petit OC mis en place, histoire de compléter un peu le tout.

Vladtepes
09/12/2013, 12h07
Passer sous la carte mère j'y ai penssé mais ça n'aurais sans doutes pas apporté grand chose, vu que tous les connecteurs à part ceux des ventilateurs correspondant au CPU et au fond sont rassemblés du coté de l'allimentation. Du coup il n'y a rien qui traverse la carte qui aurait moins traversé. J'aurais sans doute pu cacher le front panel et un peu des ventilateurs, mais je n'en n'avais pas franchement besoin.

Cacher une partie des câbles d'alimentation ça aurait été utile, mais ce n'est pas facile non plus surtout qu'ils ne sont pas extrêmement souples et très volumineux. J'ai pensé en faire rentrer une partie dans l'espace du front panel mais ce n'est pas facile, l'espace est assez limitée et il faut que l'air y circule bien. En plus je me demande si je ne vais pas essayer d'y coller le récepteur sans fil de la manette xbox.

Tipan
09/12/2013, 12h15
Bonjour,

J'étais passé il y a une vingtaine de pages demander des conseils pour un futur transfert de ma config' dans un Node plus petit.

Le futur a mis un peu plus de temps à venir que prévu, mais je compte profiter de ma petite semaine de vacances pour mettre à jour tout ça.

Pour rappel, je récupère sur ma config actuelle :
- un i5 2500k
- 8 Go de ram
- un ventirad cooler master hyper evo 212
- une Sapphire Radeon HD 6950
- le stockage : un SSD Crucial M4 128 Go pour le système et un WD Caviar black 2 To

J'ai prévu de commander aujourd'hui :
- le Node
- une CM ASRock H77M-ITX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00128847.html)
- une alim LDLC QS-550+
- un 2ème SSD : Samsung 840 EVO 250 Go pour mettre mes jeux dessus.

J'ai bon ?

SuperLowl
09/12/2013, 12h50
Salut.

Pour détailler ce que dit Nirm, le ventirad passera en hauteur. Oui mais il va bloquer le port PCI-e, t'empêchant donc de monter ta carte-graphique. C'est un problème qu'on retrouve sur presque toutes les CM LGA 1155 malheureusement, à part une Asus à 150€.

Solution : soit partir sur cette fameuse Asus, soit remplacer le ventirad par un modèle qui va rentrer.

JPKoffe
09/12/2013, 13h23
Ou soit ne pas changer de boitier :ninja:

Tipan
09/12/2013, 14h08
Le changement de boitier est nécessaire, mon ex-bureau est maintenant une chambre de bébé, du coup mon Define R3 prend beaucoup trop de place pour le coin du couloir :|

Ce souci de ventirad était passé sous mon radar, ça me facilite pas les choses, ma changite aigüe m'avait déjà poussé à sérieusement envisager le changement de la CM ET du proc' pour passer sur Haswell. Mme Tipan avait réussi à calmer cette crise mais à vous lire je pense que ses efforts risquent de s'avérer vains :rolleyes:

Bon, pour ma conscience et parceque je n'ai pas trouvé de réponse tout seul, vous auriez un référence de ventirad en tête qui pourrait rentrer sur la CM précedemment choisie (perso je ne compte pas OC, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de CM en LGA 1155 mini itx le permettant sur LDLC ou materiel.net)

Merci encore

doshu
09/12/2013, 15h12
Et hop, un petit compte rendu du montage.

Intégré en première page ;)

Tipan
09/12/2013, 18h56
Je continue de venir vous importuner en vous faisant part de mes réflexions persos :

Si j'ai bien compris, le problème de ventirad exposé précédemment est inhérent à la quasi totalité des cartes-mères en 1155.

Perso je préfère du coup renoncer au "confort" de prendre un 2ème ssd pour mon répertoire Steam (j'ai mon M4 pour mon système) pour aller taper dans la génération actuelle.
Si je compte bien, en gardant le même budget pour la CM (environ 80€), cela me permet en plus d'économiser le prix du ventirad (si je peux utiliser mon cooler master perso), et le surcoût du passage à Haswell ne sera du coup plus "que" d'environ 20€ pour un i5 4570.

Des conseils pour la carte mère ?

Merci en tout cas, étant juste au dessus du stade "novice" en matière de montage informatique, la lecture de ce topic aide vraiment !

doshu
10/12/2013, 02h35
Comme Haswell offre un gain de 5 à 10% (environ 7% sur les jeux) à fréquence égales

T'as des sources pour ça ? Parce qu'à l'époque des premiers tests, ce n'était pas ce qui était affiché...

Blacksad
10/12/2013, 11h04
Salut les experts; j'ai besoin de vos lumières,

J'ai décidé de passer sur une config miniature pour gagner de la place.
J'ai lu un peu le toupac et j'ai tenté de me faire un config :

http://www.ldlc.com/b-763abe7cacb469ab.html

Qu'en dites vous ? sachant que j'ai de la marge niveau disque dur dans mon actuel pc ( 2 x 3to et 2 x 1to qui traine + des externes)
Pas d'overclock prévus, pas tatillons niveau graphique dans les jeux .. les effects waouh, j'en m'en cogne l'orielle avec une babouche...

Blacksad
10/12/2013, 11h42
Merci pour ta reponse.
et oups pour le panier...

et niveau CG; quel modele conseilles-tu pour qu'elle rentre dans le fractal ?

Et en nvidia y aurai quoi de bon ? dans la meme gamme ?

Blacksad
10/12/2013, 12h25
Damn, je me rends compte que j'ai écrit comme un bon bourrin dans mes messages précédents.
NB: ne plus faire poster depuis un smartphone dans un métro...

Donc, Re-Merci Nirm pour ta réponse.

Je reviends avec ma question Qu'en est-il de nvidia ?
Est-ce que ce modèle par exemple rentre dans la tour ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138469.html

J'ai passé les 8 dernières années en compagnie de AMD/ATI et j'aimerais une fois allez voir du coté de la concurrence si ca vaut le coup.
Par exemple pour physx, CUDA, ...

Blacksad
10/12/2013, 14h52
je viens de remarquer que dans ma config il manquait la ram. Vaut mieux une ou deux barrettes ? le fréquencage importe ?

Vladtepes
10/12/2013, 15h04
Le fréquençage et les CAS n'importent pour ainsi dire pas. Par contre, la 1600 MHz est au même prix que la 1333, donc va sur de la 1600.

Deux barrettes t'apporte le dual channel, mais ça ne change parait-il quasiment rien dans la pratique. Donc le plus simple c'est de prendre une barrette de 8go ce qui te permettras d'en mettre une 2e par la suite éventuellement si tu venais à manquer de Ram.

Edit: Genre ça c'est très bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152088.html

DeaDJ
10/12/2013, 15h42
Bonjour les canards ;) j'en ai tellement marre de ma charrette que je me suis lancé dans un devis pour une config qui devra tenir un certain temps. Quelqu'un pourrait me confirmer que j'ai fais de bon choix ? N'hésitez pas a critiquer :)

Fractal Design Node 304 69 €

LDLC QS-550+ 77 €

Gigabyte GA-H87N-WIFI 109 €
Intel Core i5 4670 - 3.4GHz 160 €
Noctua NH-U9B 43 €
Kingston HyperX Black DDR3-1600 CL10 16Go (2x8Go) 139 €
Samsung 256Go 840 Pro Series 193 €

MSI GeForce GTX 770 Gaming 2GD5 280 €

Iiyama ProLite E2483HS-B1 147 €

Total = 1217 €

Blacksad
10/12/2013, 16h30
apres avoir validé tout auprés du gestionnaire de budget (ma femme), elle me fait remarque que :
"Tiens, il n'y a pas de graveur de DVD.."
"ha non, bah on en mets un ... ha ba en fait on sait pas en mettre dans cette tour"
"bon ben cherche un autre modèle"
:( il etait bô le fractal

MrChris
10/12/2013, 16h37
Ou pas car à l'usage un Lecteur/Graveur DVD on s'en sert peu donc tu peux certainement convaincre madame d'acheter ça : Graveur externe (http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/lecteur-graveur/c4298/p1e48t3o0a1+fc1013-1.html).

Blacksad
10/12/2013, 16h57
L'idée c'est d'avoir l'enconbrement minimum et le moins de fils qui traine...
Mes filles ont les mains qui trainent un peu trop (2 et 3 ans) et j'aimerais eviter d'avoir ce genre de truc qui "traine".

Je pense donc que le fractal ne sera pas pour moi...
par contre c'est pas plus evident niveau shuttle ou autre ...
puis les prix quoi O_o ...

Althend
10/12/2013, 17h45
apres avoir validé tout auprés du gestionnaire de budget (ma femme), elle me fait remarque que :
"Tiens, il n'y a pas de graveur de DVD.."
"ha non, bah on en mets un ... ha ba en fait on sait pas en mettre dans cette tour"
"bon ben cherche un autre modèle"
:( il etait bô le fractal

Cadeau: http://www.befr.ebay.be/itm/160978927561?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

MrChris
10/12/2013, 17h55
L'idée d'un graveur externe c'est aussi de le sortir uniquement lorsque l'on en a besoin sinon il reste au chaud dans un tiroir ! ;)

Blacksad
10/12/2013, 18h24
Oui bien sur mais (et n'y voyez aucune mauvaise volonté), le pc va etre utilisé par ma femme aussi en tant qu'outils de travail et si je lui dit ca je sens qu'elle va me faire un c*c* nerveux.
"ca prends de la place dans les armoires"
"T'as pas rangé les cables comme il faut"
"Comment on branche le Graveur"

je me garde la config sous le coude pour tenter le coup hein
mais je regarde a partir sur une tour bitfenix.

MrChris
10/12/2013, 18h30
Je compatis ! ;)

Althend
10/12/2013, 18h49
Y aussi le isk600 qui a un lecteur slim au cas où ^__^

meduz
11/12/2013, 00h42
Des recommandations particulières en lecteur externe silencieux ?

Blacksad
11/12/2013, 13h03
dites, j'ai encore une question: j'ai une Earthwatts 500w de chez Antec (vendue avec le boitier Antec Sonata III) est-ce qu'elle rentre dans le Fractal ?

SuperLowl
11/12/2013, 13h14
Ca passe. Elle fait 150 mm de longueur et le Node accepte jusqu'à 160. Par contre, j'espère que t'es préparé(e) à faire du câble management parce que sans modularité, tu vas avoir des câbles un peu partout.

Blacksad
11/12/2013, 13h14
Même pas peur. J'ai donc 1cm de gagné pour tout caser :p

mikeul
12/12/2013, 09h56
En passant, un test du node sur silentpcreview (http://www.silentpcreview.com/Fractal_Design_Node_304), je vous laisse découvrir le résultat ;)

DeaDJ
13/12/2013, 16h53
Salut.
Le Samsung PRO est dispensable, son prix est un peu (beaucoup?) élevé pour pas grand chose.
Pour la RAM, pourquoi 16Go?
Enfin, le chipset H87 est un choix délibéré?

En gros, on peut diminuer la facture d'une centaine d'€ sans perdre de performance.

Pour la carte mère a part te dire que j'ai choisi Gigabyte parce que jamais eu de soucis avec eux il y a rien d'autre :D je suis un peu perdu dans les chipsets... Que me conseillerais-tu ? (j'ai eu pas mal de soucis avec Asus dans le passé alors j'aimerais éviter :/). Pour le SSD je sais que c'est dispensable, je verrais si je le mes ou pas au moment de passer a la caisse, pour les 16go c'est pour voir large sachant que je refait pas ma becanne tous les deux ans et acheter une ancienne génération reviens chère quand plus tard tu en as besoin... mais vu le prix actuel je passerais surement a 8G pour racheter 8G quand ça sera moins chère.

DeaDJ
14/12/2013, 14h31
Ce qui ma séduit sur le PRO c'est le MLC + Garantie de 5 ans contre du TLC pour le EVO avec garantie de 3ans ou du MLC avec garantie de 3ans pour le Crucial / Intel.

Donc en gros tu paye 60€ pour avoir 2 ans de garantie de plus que la concurrence. C'est peut être une connerie sachant que pendant ce temps d'autres techno seront sorties... Bref ^_^

Merci pour ces précieux conseils en tout cas ;), pour la ram j'ai choisi Kingston parce que tout le monde a l'aire de trouver cette marque top en ce moment, tu confirmes ? (Sur mes anciennes config je prenais du GSkill /Corsair)

totoman
14/12/2013, 18h04
Salut !
Tout d'abord : merci à Nirm pour ses conseils par MP !
Ensuite : j'ai lu vers les pages 40-41 un canard qui se posait des questions sur son alim' avec une 760.
Pour ma config j'ai pris celle de MSI (ça : http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-geforce-gtx-760-oc-4-go-n760-tf-4gd5-oc-95440.html) avec la Seasonic P660.
Pas de photo, le montage est trop dégueulasse :ninja:
Par contre j'ai eu un souci car une des fiches modulaires appuie sur la carte qui se trouve ainsi légèrement en biais de quelques mm (pas mesuré). Bon, ça marche très bien ainsi et ça fait pas un pet de bruit. J'ai pas eu de mal à femrer le boîtier non plus, du coup je pense laisser comme ça...
En cas de longue carte graphique, dans le manuel il est précisé que si on prend une alim' modulaire celle-ci doit faire moins de 160mm de profondeur à cause de la longueur des fiches.
Ou alors un truc m'a échappé dans le montage :unsure:

SuperLowl
14/12/2013, 19h10
Salut.

En fait, en cas de longue carte-graphique tu as deux solutions :
- prendre une alimentation de moins de 160 mm, pour que les connecteurs ne rentrent pas en conflit avec la carte ;
- prendre une alimentation avec les connecteurs tout en haut (et donc en bas lorsque l'alimentation sera montée) pour que la carte-graphique passe au-dessus des connecteurs. Typiquement, on parle là des SeaSonic G-xxx et de leurs copies, les LDLC QS-xxx.

totoman
14/12/2013, 21h09
En somme si je change ma P660 par une G-Serie (ou une LDLC) hop ça passe crème ? Bizarre car la carte graphique que j'ai est plutôt large et y'aura pas la place à mon avis. (edit : j’essaierai de poster une photo prochainement)
Je vais peut-être me laisser tenter alors, comme ça au passage je revois mon organisation des câbles :ninja:

Noctus
15/12/2013, 13h10
Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps libre mardi je pense enfin poster des images de ma config.
Ces images seront d'abord avec la config en état reçu de la part de Matériel.net et en suite, dés que je pourrais, des images avec les modifications apportées.
Quel hébergeur d'images recommandez-vous svp et quel taille d'images admises?

Mes impressions sur ma première commande sur Matériel.net :
-les colis en très bon état et bien protégés à l'intérieur
-2 colis reçus : 1 avec la configuration montée et 1 avec tout mais vraiment tout le matériel restant...même le ventirad intel ^^
-petit truc sympa : les ventilateurs de façade du Node 304 ont été changés par les noctuas commandées (je m'attendais pas a ça)
-selon mon avis e,t ça reste subjectif bien sur, le montage de la config me semble très bien faite bien comme le rangement des câbles
-commande passée et livrée en moins de 10 jours avec le montage inclus

J'ai pas encore eu le temps de faire quoi que soit dessus (même pas encore de système d'exploitation installé).
J'ai juste allumé et laisser tourner le pc pendant quelques minutes et la config est parfaitement inaudible.

n3os
15/12/2013, 13h18
Bonjour à tous,

Quel hébergeur d'images recommandez-vous svp et quel taille d'images admises?

Celui des canards --> http://tof.canardpc.com/

yvonode
16/12/2013, 18h18
Bonjour à tous,
J'ai acqui un magnifique node 304 pour Noël (certes en avance)

Je me permet de vous demander quelques astuces de montage.

Ma config correspond à la George Clooney de Qiou87 avec une CG MSI GeForce GTX 770 et un ventirad Noctua NH-U12S
Il y'a t'il un des câbles à connecter en premier sur la CM par exemple, avant la fixation du ventirad par exemple ?
Avez vous un mode opératoire ?

Pour mémoire: j'ai déjà posté plusieurs questions là
http://forum.canardpc.com/threads/81544-les-bases-du-PC-gamer-avis-et-conseils-demandés

Merci à vous.

yvonode
16/12/2013, 18h41
:cigare: C'est clair, merci

yvonode
16/12/2013, 19h12
Voilà la liste:
Tout est en transit (commande par amazon, LDLC et top achat en fonction des dispo et des réduc), va pas me dire qu'il y a une coquille !!! :p

Intel Haswell Processeur Core i5-4570
Windows 8.1 - Version complète
Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
Ventirad Noctua NH-U12S
Fractal Design Node 304 White
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM
ASRock B85M-ITX
Samsung SSD 840 EVO 250 Go
Kingston HyperX black 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
Cherry eVolution Stream XT Corded MultiMedia Keyboard (noir)
Samsung SE-208DB Blanc
Logitech G300 Gaming Mouse

yvonode
16/12/2013, 19h29
Wtf ?

yvonode
16/12/2013, 19h49
faut savoir se faire plaisir dans la vie :cigare:

et oui, j'ai flippé !!!! ^_^

SuperLowl
16/12/2013, 19h58
Tu as un lecteur externe pour l'install' de l'OS? :metlapanique:

Trop old school. Un OS, ça s'installe avec une clé USB, s'tou. :cigare:

yvonode
16/12/2013, 20h02
oui
Samsung SE-208DB Blanc

---------- Post added at 20h02 ---------- Previous post was at 20h00 ----------

bonjour SuperLowl

merci mais c'était plus simple pour moi :)

SuperLowl
16/12/2013, 20h07
Salut. (oui désolé, j'avais oublié dans mon précédent post)

Pas de souci. C'est toi qui vois. Mais l'installation par USB est très rapide et pas si compliquée. Microsoft propose un très bon tutoriel sur son site il me semble (comment rendre la clé USB bootable, etc...).
Maintenant, le choix du lecteur externe n'est pas mauvais. Tu peux le ranger et ne le sortir que lorsque tu en as besoin. Mais c'est 20€ pour souvent pas grand chose. Ceci ne reste que mon avis. ;)

Nirm
16/12/2013, 20h57
Je ne sais pas, ça s'installe comment MacOS? :trollface:

yvonode
16/12/2013, 21h03

Ca s'installe pas, tu l'achètes en place et tu touche plus, s'tou. :trollface:

SuperLowl
16/12/2013, 21h58

:tired:

Janvier.

SuperLowl
16/12/2013, 22h06
Nope. :)

20 janvier 2014 selon LDLC. :siffle:

technizo
16/12/2013, 22h22
Bonjour amis Nodeurs !!!

Je reviens vers vous suite à la sortie de la fameuse version blanche de notre boitier fétiche (que j'attendais impatiemment je vous l'avoue) car je me pose une question existentielle par rapport à la configuration que je souhaite monter ...

En effet je possède actuellement un processeur i5 2500k (socket 1155 donc) que je souhaite porter dans ce boitier mini-itx et du coup, il me faudrait acheter une nouvelle CM.
La question fatidique est donc la suivante : est-il possible sur une CM autre que l'Asus qui coûte 2 bras de monter un WC Zalman reserator 3 Max sachant que je devrais également récupérer ma CG actuelle qui est une MSI GTX 570 Twin Frozr II ???

Vladtepes
16/12/2013, 22h25
L'intérêt du WC c'est de s'affranchir des problèmes de place des ventirads classiques.

Si tu le met en remplacement du ventilateur arrière, ça devrait bien se passer, quel que soit la carte mère.

SuperLowl
16/12/2013, 22h39
Salut.
Par contre, ce WC en particulier, tu l'as déjà ou tu vas l'acheter ?

technizo
17/12/2013, 00h52
Merci à tous pour les infos !

Salut.
Par contre, ce WC en particulier, tu l'as déjà ou tu vas l'acheter ?

Non je ne le possède pas ca serait donc un nouvel achat... Pourquoi cette question ? un problème de perf recensé sur ce kit en particulier ?

mikeul
17/12/2013, 01h03
Hello à tous

J'avais sollicité quelques avis éclairés pour mon boîtier par ici et je suis finalement parti sur le node 304 (noir), que je viens à peine de recevoir (près d'un mois et demi d'attente !).

Voici ce que j'y ai mis (acheté juste avant la sortie de la plateforme Haswell, grrr)

Carte-mère : MSI B75 (en mini ITX)
Processeur : Intel Core I5 3350P
Ventirad : Noctua NH-L9i, parce que j'envisageais à l'origine un boîtier avec une petite hauteur (type FT03 mini) et que je n'ai pas spécialement l'intention d'overclocker. Je l'ai donc finalement gardé
Mémoire : 8Go
SSD : Sandisk Ultraplus 128Go (je l'ai eu 69€ et ça suffit largement en termes de perf)
CG : Asus Nvidia GTX 660 Direct CU
alim : Seasonic X-650. Oui, c'est surdimensionné, mais impossible de trouver une version 560W et je ne pouvais pas passer à côté du semi passif
2 noiseblocker 92mm à l'avant, 1 noctua 120mm à l'arrière. Aucun n'a de problème pour démarrer en 5v

Un total de moins de 800€, frais de ports inclus. Bon, pas taper pour le câble management, je suis une véritable quiche :

http://tof.canardpc.com/preview2/7e3f2ce3-99a0-4f2c-91d1-93714bdef356.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/913ccc27-8fc3-4efb-a4dd-453f4a4c458f.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/159b4c20-f209-46cb-b5db-add00329a1dc.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/d44eab7b-bd79-47fb-9b89-382842886a16.jpg

Quelques retours tout de même :

Le SSD, ça être vraiment le bien.
Bon, le boîtier, ça claque quand même (surtout les LED, un peu trop même)
Montage : pas trop difficile, même si les vis à main ont été "serrées par un viking" comme le disait un canard
La gestion des vibrations d'un DD, c'est mieux que sur mon ancien lian-li V350, mais ça ne vaut pas les rondelles en silicone d'un Antec Solo et encore moins, évidemment, une suspension (que je vais tenter de bricoler). On ressent les vibrations qui se propagent via le châssis. Mon DD est un peu ancien, ce qui peut jouer en partie.
Les ventilos de base sont plutôt pas mal à 5v, encore corrects à 7v. Ceux que j'ai mis à la place me semblaient plus silencieux à la base, mais ce n'est pas dit.
Le ventirad va bien, à condition de le réguler, car à pleine vitesse, on l'entend quand même. Je crois n'avoir pas dépassé les 60°C après une bonne séance de jeu
L'alim ? aucun problème, ma carte devant, de mémoire, faire dans les 22 cm. Ça passe sans aucun souci

mikeul
17/12/2013, 01h41
Beau build mikeul!

Encore du boulot pour doshu. :p

Pour ton DD, l'âge doit jouer, en général, les rondelles sur les racks sont efficaces.
Tu as pu tester en jeux?

Oui, un petit peu depuis le montage (15 jours).
Rien de super violent, XCOM et Civ 5 essentiellement. Comme je le dis plus haut, mon proc semble rester à une température correcte.Je vais tester Far Cry 3 pour voir (testé dans mon lian li, mais pas avec le node).

bouKlett
17/12/2013, 03h45
Bonne nuit tout le monde.
Je mettrai bien ce joli boitier sous ma télévision, mais je n'ai aucune idée de quoi mettre dedans. Ayant un budget de 700€ grand max, auriez-vous quelques suggestions à me donner?

A votre bon coeur!

doshu
17/12/2013, 10h40
Beau build mikeul!

Encore du boulot pour doshu. :p

Fait ! Par contre, désolé pour le manque de créativité dans l'appellation, j'ai 12h de vol dans les gencives là... (passage furtif à Paris).

bouKlett
17/12/2013, 11h19
Bonjour Nirm,
Je voudrais en faire une station big picture et MAME, donc que du jeu avec du film par ci par là, mais le lecteur Blu Ray n'est pas indispensable...

bouKlett
17/12/2013, 11h44
De l'émulation oui, m'enfin je n'ai pas l'intention d'émuler de la Gamecube non plus. Cela dit je serais aux ange si je pouvais faire tourner un Super Street Fighter IV dessus.
Clavier/souris/pad j'ai ce qu'il faut mis à part le récepteur pour mes manettes xbox, l'OS par contre oui il me faut une license.
Pour le montage, ça fait longtemps que je ne me suis pas essayé à l'exercice, donc ça va être l'occasion de me dérouiller un peu :)

bouKlett
17/12/2013, 12h28
Je t'en saurais très très reconnaissant :)

Vladtepes
17/12/2013, 12h41
si je pouvais faire tourner un Super Street Fighter IV dessus.

Street 4 en version PC et même l'émulation de Type X2 chut chut ça demande pas un PC gigantesque (faut pas oublier que le système original tourne sur un XP SP2 avec au max un Core 2 Duo E6400 et une Geforce 9800 GTX...)

N'importe quelle carte milieu de gamme devrait largement faire l'affaire.

bouKlett
17/12/2013, 16h37
Donc un panier comme celui-ci, ça le fait?
http://www.ldlc.com/b-508f247fa2b95afd.html

EDIT : Je n'avais pas vu le lien dans le prix :/

Merci de ton aide Nirm!

bouKlett
17/12/2013, 17h04
Je vais prendre le SSD et virer le HD pour le moment pour en mettre un des "vieux" miens de 250GO, ça va m'éviter de tout réinstall le moment venu.
Mais c'est vraiment pour te faire plaisir :)

meduz
17/12/2013, 18h33
Je vais prendre le SSD et virer le HD pour le momentSage décision. Un ordinateur sans SSD, c'est comme un téléviseur sans télécommande : tu peux quand même avoir tous les programmes, mais ça va te prendre un temps fou à chaque fois. © meduz'

(Je dois breveter cette analogie, vous croyez ? :ninja:)

n3os
17/12/2013, 21h03
Sage décision. Un ordinateur sans SSD, c'est comme un téléviseur sans télécommande : tu peux quand même avoir tous les programmes, mais ça va te prendre un temps fou à chaque fois. © meduz'

(Je dois breveter cette analogie, vous croyez ? :ninja:)

Pas mal du tout

Noctus
17/12/2013, 21h18
Bonsoir à tous,

Voila, comme promis, je poste des photos du montage effectué par Matériel.net sans aucune modification de ma part...

http://tof.canardpc.com/preview2/26c895ba-cd2b-4d3f-a185-70f21e6a377f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/26c895ba-cd2b-4d3f-a185-70f21e6a377f.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/cb71420d-405f-4fc7-beff-c28623597408.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cb71420d-405f-4fc7-beff-c28623597408.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/e82d63b9-6144-4839-8d53-9b16b3f78505.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e82d63b9-6144-4839-8d53-9b16b3f78505.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/0e7b6527-28bb-4451-bace-9629529b53b2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0e7b6527-28bb-4451-bace-9629529b53b2.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/2b755ce1-4b3b-4eb0-84c7-e2ffdb1bba9a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2b755ce1-4b3b-4eb0-84c7-e2ffdb1bba9a.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/cb266109-cc42-45ac-a511-d270c477aec5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cb266109-cc42-45ac-a511-d270c477aec5.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/3364e898-c65d-4e97-905a-34fa83fa6fe4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3364e898-c65d-4e97-905a-34fa83fa6fe4.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/a029af2f-c618-40c9-8ab2-c638abfd71aa.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a029af2f-c618-40c9-8ab2-c638abfd71aa.jpg)
Pour le fun^^

D'autres photos quand j'aurais fait les modifications vont suivre...

mikeul
17/12/2013, 22h46
Fait ! Par contre, désolé pour le manque de créativité dans l'appellation, j'ai 12h de vol dans les gencives là... (passage furtif à Paris).

Hum, je suis allé voir, je sens que je vais me faire une réputation :p

doshu
17/12/2013, 22h54
Salut doshu!
Pour les fêtes ou encore plus furtif que ça?

Bien plus furtif que ça : 2 jours et des poussières, juste pour participer à un colloque et un séminaire. Mais j'en profite pour m'échapper 2 semaines en Belgique ensuite, pour les fêtes en famille :)

Nolt
18/12/2013, 22h57
Bonjour à tous,

Merci pour cette mine d'informations, ce topic est un peu "the place to be" sur le web francophone concernant le Node 304 ;)

J'aurai besoin de votre aide pour clôturer ma config (c'est une seconde config donc je vais prendre le temps d'acheter d’occasion certaines pièces pour minimiser le cout)

Voilà les pièces que j'ai déjà :

Boitier Node 304
CPU INtel i7 4770K (cadeau, il faudra donc faire avec le socket 1150)
8Go RAM
Alimentation LDLC GS-650 (démesurée mais 50€ d'occasion "quasi-neuve")

J'ai besoin de votre aide pour choisir la CM et le ventirad en socket 1150.
J'ai un budget autour de 70€ pour la CM, est ce que je pars sur ce genre de carte recommandée plus haut ?
ASRock B85M-ITX http://www.ldlc.com/fiche/PB00148724.html

Concernant le ventirad, budget inférieur à 40€, j'étais parti pour Evo 212 mais il semble non compatible avec 1150 (amazon.fr).
Est ce que ça vaut le coup de partir sur une solution WC simple du type H55 ou H60 d'occasion?

Et enfin la carte graphique, le PC sera branché sur un téléviseur 46' LED, je pensais partir pour une ASUS 660 ou 760 en fonction des bons plans soldes/dealabs/occaz.

Merci pour votre aide !

SuperLowl
18/12/2013, 23h20
De quelles erreurs parles-tu Nirm ?

Moi, tout me parait bon. L'i7 est démesuré, on est d'accords. Mais il l'a, donc on va l'utiliser. A 70€ pour une CM, l'AsRock est en effet le meilleur choix. Pas d'OC possible mais en même temps, ce CPU n'en a pas besoin avant... pfiou ! Avant très longtemps.
Concernant le ventirad, il rentre sans souci. Ce socket est beaucoup plus permissif que le précédent au niveau du ventirad. Et en taille, ça se joue à pas grand chose mais ça rentre dans le boitier. ;)

Pour la carte-graphique enfin. Eh bien cela dépend de ton budget. Sache que Asus fait d'excellentes cartes mais pas forcément aux meilleurs prix. Sache aussi qu'AMD est une solution très très viable sur leurs dernières cartes. Une R9 270X par exemple, n'a absolument pas à rougir devant une GTX 760 en termes de puissance, et avec des prix très avantageux. Pour les marques appréciées : Asus, Gigabyte, MSI ou HIS. Toujours avec deux ventilateurs.

Nolt
19/12/2013, 01h12
Bonjour messieurs !
Merci pour l'accueil et vos premières réponses ! :o

Nirm, j'ai déjà une config fixe ressente et dédiée gaming, la config Node 304 sera donc uniquement branchée sur la TV dans le salon avec pour objectif :
- Jouer aux derniers jeux (seul ou en réseau avec ma machine principale)
- Jouer le rôle de média center musique/vidéo
- Faire du montage sur VEGAS si je trouve cela plus agréable que sur mon 24' Full HD

Concernant le budget, il me reste une enveloppe de 300€ pour Carte Mère + Carte graphique + SSD + ventirad, en sachant que je vais essayer d'acheter la carte graphique d'occasion car il y a plein d'offres sur les forums en ce moment.

J'étais parti pour :
SSD : 60€/70€ selon promo trouvée
CM : 70€
Ventira : 30€
CG : 120€/130€ occaz - 150€/160€ neuve

Concernant mes premiers choix :
CPU : En effet je serai normalement parti sur un i5, mais on m'a offert le i7 Haswell et je vais donc lui faire honneur :) :cigare:
Ventirad : ok merci pour l'info concernant la compatibilité, ne voyant pas 1150 sur le site d'amazon je pensais qu'il n'était pas compatible !
Alimentation : en effet, QS-650, désolé pour l'erreur. J'ai pris une 650 car je l'ai trouvé quasi-neuve à 50€ sur Leboncoin et j'ai sauté sur l'occasion ;)
Carte mère : je suis un peu perdu, mais pas trop envie de mettre 100€ dedans ! Je ne ferai pas d'O/C sur cette machine.

SuperLowl : Merci pour tes conseils, en effet je ne suis pas du tout fermé à AMD, j'ai toujours été chez les verts mais le retournage de veste ne me dérange pas :)

Thanks !

Akabonga
19/12/2013, 13h20
Salut,

J'ai commandé/reçu une George Clooney (http://www.ldlc.com/b-e20c9f8e9da29832.html) allégée (+ un Thermalright TrueSpirit 120M BW qui n'apparaît plus dans le panier) et je vais donc pouvoir rejoindre le club très select des possesseurs du Node 304 :cigare:

Toutefois j'ai quelques questions de noob avant le montage.
- Dans quel sens je dois mettre l'alim ? Ventilateur positionné vers le fond ?
- Le rhéobus se branche sur l'alim c'est ça ? Du coup il n'y a aucun ventilo boîtier de branché sur la CM ?
- Toujours concernant les ventilos du boîtier, il faut que je les enclenche sur quelle position avant le premier démarrage pour éviter le problème remonté dans le 1er post ?
- Pour mon rack de DD, il vaut mieux que je positionne le SSD ou le HDD côté tôle du boitier (je suppose que côté tôle le flux d'air est moins important que côté intérieur) ?
- Pour la pâte thermique (blanche) sur le CPU je mets une fine couche ou un grain de riz ?

Merci d'avance. ;)

ginseng
19/12/2013, 16h40
Salut,

J'ai commandé/reçu une George Clooney (http://www.ldlc.com/b-e20c9f8e9da29832.html) allégée (+ un Thermalright TrueSpirit 120M BW qui n'apparaît plus dans le panier) et je vais donc pouvoir rejoindre le club très select des possesseurs du Node 304 :cigare:

Toutefois j'ai quelques questions de noob avant le montage.
- Dans quel sens je dois mettre l'alim ? Ventilateur positionné vers le fond ?
- Le rhéobus se branche sur l'alim c'est ça ? Du coup il n'y a aucun ventilo boîtier de branché sur la CM ?
- Toujours concernant les ventilos du boîtier, il faut que je les enclenche sur quelle position avant le premier démarrage pour éviter le problème remonté dans le 1er post ?
- Pour mon rack de DD, il vaut mieux que je positionne le SSD ou le HDD côté tôle du boitier (je suppose que côté tôle le flux d'air est moins important que côté intérieur) ?
- Pour la pâte thermique (blanche) sur le CPU je mets une fine couche ou un grain de riz ?

Merci d'avance. ;)

Réponse de Demi-noob :

-Ventilateur positionné vers le fond : oui
-Le rhéobus sur l'alim, rien à brancher sur la CM oui mais tu peux brancher sur la CM si tu préfères.
-Pour les ventilos boitier il y a un avertissement sur la page de garde il me semble.
-Pour le rack DD j'ai envie de te dire peu importe mais en vérité, je n'en sais rien :P
-La pâte thermique c'est selon ton engagement. Moi me suis "amusé" a tout bien étaler mais la technique du grain de riz est tout aussi efficace et surtout bien plus rapide.

Akabonga
20/12/2013, 00h43
Ça marche, merci pour les réponses ;)

Tipan
20/12/2013, 22h15
Bonjour à tous

A mon tour de rejoindre les heureux possesseurs de Node 304 ;)

Après réflexion et une petite allusion de Mme Tipan ("si tu mettais moins d'argent dans ton ordi tu pourrais dépenser plus pour mon cadeau"), j'ai finalement récupérer ce que je pouvais de mon ancienne config' soit... mon i5 2500K et 8 Go de Ram

Le reste a été commandé chez LDLC (ASRock B-75M-ITX et alim QS-550+) et Materiel.net (le Node et un ventirad Cooler Master Hyper TX3 Evo)

Le montage s'est fait à l'aide d'un ami beaucoup plus doué que moi dans le montage de pc, reste que le résultat est quand même pitoyable niveau cable-managing quand je vois les photos postées ici :O

Bilan :
- c'est beau !
- Enorme gain niveau place par rapport à mon define R3 : mon Node est désormais DANS mon bureau !
- légère déception quant au bruit du ventirad : de base il tournait à fond, mais un petit tour rapide dans le bios et j'ai réduit sa vitesse (grade 5 sur 9). Il reste cependant plus audible que mon 212+ dans le R3. Quand j'y réfléchit je trouve ça logique mais dans mon fort intérieur j'espérais ne rien entendre du tout :(

Reste que je suis très content et madame aussi, je vais quand même tester les vitesses inférieures de ventirad.

Merci à tous pour vos différents retours, avis et conseils. Je confirme, c'est ici qu'il faut se documenter si on veut se monter une machine à base de Node (et puis l'ambiance est bonne ;))

Tipan
20/12/2013, 23h48
C'est peut être un peu bête mais comme j'étais très content de mon 212 j'ai en priorité regardé chez Cooler Master, et le TX3 est le seul en 92 MM que j'ai trouvé chez eux. Il a de plus beaucoup d'avis utilisateurs positifs et était dans mon budget (j'ai aussi regardé chez Noctua mais je suis pas encore prêt psychologiquement à mettre 50€ dans un ventirad :rolleyes:

Je lui a mis mon ancienne 6950, j'ai oublié de préciser que elle aussi je l'avais récupérée de mon ancienne config'

Tipan
21/12/2013, 00h23
C'est exactement celle là (http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-hd-6950-1go-64130.html)

Je l'entends en charge mais sinon elle se fait discrète. Ensuite comme tu dis on verra bien ;)