PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

SuperLowl
18/08/2013, 14h40
Non. Que ta carte aspire l'air frais ou rejette l'air chaud (les deux cas existent suivant le système de refroidissement), ce sera bon. Pourquoi ? Ben parce que ta carte ne sera pas collée à une paroi mais à une grille. Donc pas d'effet "four". L'air va circuler.

technizo
19/08/2013, 13h41
Merci SuperLowl pour cette explication brève et efficace ! Maintenant le seul hic qui reste en suspens c'est que je cherche ce joujou en blanc et qu'à priori il n'est plus dispo sur la plupart des sites francophones (materiel.net, ldlc...) Si vous avez des pistes je suis preneur ;)

SuperLowl
19/08/2013, 17h03
Ce n'est pas qu'il n'est plus disponible, mais qu'il n'est pas encore disponible.
Il a été annoncé il y a quelques mois. Ajouté aux catalogues des VPC il y a quelques semaines. Je pense qu'il devrait être dispo vers la rentrée. C'est un peu le délai habituel.

technizo
19/08/2013, 19h39
C'est bien ce qu'il me semblait... il aime se faire attendre le petit coquinou !!! L'attente va être douloureuse je sens... En tout cas vivement sa sortie parce qu'il est vraiment classe je trouve en blanc !!

SuperLowl
19/08/2013, 19h58
C'est un point de vue. En tout cas, si tu l'achètes, le topic sera très intéressé par des photos. Voir comment rend ce blanc "en vrai".

SuperLowl
19/08/2013, 20h49
Vers le 01/10. :ninja:

technizo
19/08/2013, 21h58
Grrr au minimum 1mois et demi d'attente !!! l'enfer ... Vous inquiėtez pas en tout cas je posterai des photos dès que la belle aura franchi ma porte d'entrée :) :) :)

doshu
20/08/2013, 02h03
T'façon, il est moche, ça vaut pas l'attente :ninja:

...

Sérieusement, le noir est tout de même à un autre niveau de classe !

SuperLowl
20/08/2013, 10h18
Ce qui me gêne, c'est surtout la grille noire sur la coque blanche. Mais sinon, suivant l'espace où il est installé et le style de décoration qui est autour, pourquoi pas.

PropositionJoe
20/08/2013, 14h13
Bonjour a tous je me tourne vers vos avis éclairés car je compte bien mais aussi faire mien ce node 406.

Mon idée n'est d'en faire qu'un usage HTPC, je recherche donc la discrétion de l'ensemble, et malgré quelques temps passé à écumer les forums il me reste des interrogations.

Je partirais sur cette base:

LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80PLUS Gold http://www.ldlc.com/fiche/PB00127513.html
Gigabyte GA-B75M-D3H
http://www.ldlc.com/fiche/PB00128865.html
Fractal Design Node 304 Noir
Intel Celeron G1610 (2.6 GHz)

J'ai déjà un ssd et il me faudrait encore la ram, et de quoi refroidir le processeur, des conseils?

Qiou87
20/08/2013, 14h40
Bonjour a tous je me tourne vers vos avis éclairés car je compte bien mais aussi faire mien ce node 406.

Le célèbre...

http://tof.canardpc.com/view/ca2300d1-f2f0-439a-989f-209c77ee3a5e.jpg

:ninja:

Sinon blague à part, une alim de 400W modulaire suffira amplement à être 100% discrète (j'irai même jusqu'à dire inaudible) mais moins risquée qu'une fanless. Le fanless c'est un peu chiant (obligé de la placer avec sa grille vers le haut pour que la chaleur s'échappe, risque de surchauffe s'il fait très chaud...). Vise plutôt une QS-450W (http://www.ldlc.com/fiche/PB00150992.html), bien moins chère en plus, et toujours sur base Seasonic.

Pour la RAM, 4GB devraient suffire. 1 seule barrette en PC12800 (value) histoire de garder la possibilité d'évoluer.

Pour le CPU, le truc de base fourni par Intel suffit à être assez discret vu qu'on parle d'un CPU très pitchounet.

SuperLowl
20/08/2013, 14h51
:o
Moi qui croyais que Qiou touchait sa bille en retouche photo...



:ninja:

SuperLowl
20/08/2013, 14h56
Faux. Archi-faux.

Enfin, je crois... Je ne peux pas vraiment comparer vu que je n'ai pas de matériel électroménager. :étudiant:

SuperLowl
20/08/2013, 15h01
:cry:

Coup bas.

PropositionJoe
20/08/2013, 15h15
Bonjour,
En modulaire tu as aussi la P&C silencer MKIII de 400W.
Inaudible dans le mien avec un i3 3220 + HD 7850.
Pour le reste, pas besoin d'un ventirad autre que le stock.
Tu fais quoi de ta machine?

Jusqu'à maintenant j'ai un shuttle atom double fanless: température et hd. je cherche seulement à m'ouvrir une possibilité de lire des formats plus actuels; et puis plus d'aisance au quotidien, parce qu'actuellement c'est seulement l'horreur la réactivité du boitier.

Et pour ce que j'en fait: j'ai un tuner usb de branché dessus pour les rares fois ou je regarde la tv, le reste du temps séries et films... pour ça que je pense qu'un petit 1610 devrait me suffire, et puis contrairement à ce que je dont je dispose actuellement, j'ai toujours la possibilité d'uper ultérieurement.

merci pour l'alim je corrige ça!

Et sinon pas de problème avec la cm ? si j'ai possibilité de réduire la facture, tout en ne subissant pas le problème du pci bloqué, je suis preneur.

Qiou87
20/08/2013, 15h20
:o
Moi qui croyais que Qiou touchait sa bille en retouche photo...


Quand il a son PC et son Toshop sous la main, il s'en sort. Avec le PC du bureau et The Gimp, c'est déjà bien s'il arrive à trouver la commande pour exporter un fichier JPEG. :ninja:

Et arrêtez de vous asticoter les deux tourtereaux, on dirait deux adolescents qui se tournent autour. Prenez vous une chambre dans un motel et laissez s'exprimer vos sentiments. :rolleyes:

PropositionJoe
20/08/2013, 15h28
Donc mon idée est de partir là dessus:

Fractal Design Node 304 Noir
Intel Celeron G1610 (2.6 GHz)
LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold
Corsair Value Select 4 Go DDR3 1600 MHz CL11

Et Gigabyte GA-H87M-HD3 pour éviter le problème avec le rad, mais c'est vrai que si le rad stock convient pour ma config, le problème ne se pose pas. j'avais retenur cette cm puisque j'avais cru comprendre que celle-ci (Gigabyte GA-B75M-D3H) pouvais poser problème...

Qiou87
20/08/2013, 15h36
De toute manière la H87M ne serait pas compatible! C'est un modèle destiné à Haswell, en socket LGA 1150. Il te faut un modèle pour Ivy Bridge, en socket LGA 1155. Mais si tu ne mets pas de carte graphique dédiée, qu'est-ce que ça peut te faire qu'un hypothétique ventirad vienne obstruer le port PCI-Express inutilisé?

EDIT: arf, grillayd.

PropositionJoe
20/08/2013, 15h55
Bah en effet rien. C'est que j'ai trop réfléchi au truc, donc à un moment j'm'emmêle tout seul, comme je l'ai donné à voir, hein! En tout cas merci, je voulait être sûr de mon coup: et me voilà rassurer. Je vous tiens au courant à réception et montage!

PS: les alim silencer sont en quasi ruptures, ainsi que les nodes 304 chez materiel.net. Ce topic a trop de succès semble-t-il!

Qiou87
20/08/2013, 16h19
PS: les alim silencer sont en quasi ruptures, ainsi que les nodes 304 chez materiel.net. Ce topic a trop de succès semble-t-il!

Go Advance Minibox avec alim 480W intégrée!

http://media.materiel.net/live/107038.jpg

:cigare:

SuperLowl
20/08/2013, 17h08
Jaloux!
Maintenant qu'on connait ton niveau en retouche, Super ne veut plus faire appel à tes services pour filmer.... :ninja:

Si il veut venir filmer, pas de souci. Je n'ai aucunement besoin de retouche. :cigare:

Milarcher
20/08/2013, 18h37
Bonjour,
J'aurais quelques questions concernant le boitier.

Est-ce qu'un noctua U12S passe avec la asrock b85m-itx? Je pense partir sur un i5-4670.
Et si la 7970 Vaporx passe?

En gros le panier à +/- 2 variables (http://www.ldlc.com/b-06e4137e68efb782.html)

Milarcher
20/08/2013, 19h07
Salut!
Concernant la carte-mère, faudrais commander le kit NM-I3 et mettre le ventilateur "côté ram"

la config complète actuellement (http://www.cowcotland.com/config17670.html) car sous peu je la donnerais à mon frère, faute de place.

Non c'est juste un panier prototype, j'essaie de budgétiser dans les 1200-1300 en gardant à l'idée "du silencieux", du gaming et aucun oc.

P.S: j'ignore si j'avais le droit de mettre le lien cowcotland pour ma config.

technizo
20/08/2013, 20h22
Euhhh en parlant de gaming, pensez-vous que le node 304 avec une 570gtx et ventirad noctua nh-u12p-se2 pour le proc posera des soucis de surchauffe ??? Merciar avance de vos retours d'experience ;)

SuperLowl
20/08/2013, 20h28
Le CPU ne chauffera pas, c'est certain avec un ventirad aussi performant.
Pour la GTX 570, cela va dépendre du modèle exact (qui nous donnera son système de refroidissement). A partir de là, on pourra te dire si elle va souffrir du manque d'espace ou non. Mais certains canards ont déjà fait rentrer des GPU bien plus costauds dans le boitier sans souci particulier donc à priori, pas d'inquiétude.

technizo
21/08/2013, 08h16
Merci Nirm & SuperLowl pour vos réponses. Concernant la CG c'est une MSI 570 gtx Twin Frozr III power edition et pour ce qui est de la carte mère je vais sûrement pencher pour la P8H77-I de chez ASUS... J'espère que ça tiendra le coup !!! A priori côté CG ça devrait le faire parce que MSI a misé sur un bon système de refroidissement avec cette CG mais avec un boitier de cette taille ça me fait toujours peur quand même...

Milarcher
21/08/2013, 12h38
Nirm, même si tu dépasses un peu, tu as carte blanche pour un truc très bon, de qualité et sans fautes de goûts.

Milarcher
21/08/2013, 13h05
Salut Nirm,
L'impression que j'ai, c'est on dirait du materiel.net.
Je sais qu'ils sont très bons malgré que je suis plus ldlc donc aucun problème.

Je vais passer pour un idiot mais j'aimerais comprendre tes choix
Le hdd c'est un 2To en raison du faible écart avec la version 1 To?
Ce ssd il se place entre le 840 et le 840 pro?
Pourquoi cette carte-mère?
A chaque fois j'oublie le cable sata.
Pourquoi 8go en une seule barrette?
650W sa me parait beaucoup, non?
Pourquoi ce i5 haswell?

Qiou87
21/08/2013, 13h42
En faisant ce même panier chez LDLC, on doit pouvoir partir sur la QS-550W plutôt. La même chose en beaucoup moins cher. En l'occurrence 650W ça me paraît un peu trop, surtout que dans ton calcul les consommations sont basées sur le TDP et donc surévaluées, sans compter qu'aucun cas de figure pratique ne voit le CPU, le GPU et l'ensemble des autres composants atteindre 100% de leur TDP.

Si je ne suis pas fan des alims trop grosses c'est que ça coûte plus cher, c'est parfois plus volumineux, et on a tendance à sortir de leur plage de fonctionnement idéale dans pas mal de cas (20-80%), notamment en surf, bureautique, jeux casual ou indé... Je préfère tabler sur une alim qui sera à 70-80% dans le cas le plus défavorable et en tenant compte d'un éventuel OC (pas le cas ici), comme ça elle est autour des 15-20% en très faible charge et 50-60% en jeux.

Sinon le reste est très bien, comme d'hab avec Nirm.

Milarcher
21/08/2013, 13h42
Grâce à toi, je me coucherais moins bête sur les alimentations.
Je n'y ai pas pensé tout à l'heure mais est-ce que le U12S demande un kit spécial à réclamer à Noctua?

Milarcher
21/08/2013, 14h15
Je pense prendre la asus avec le u12s. J'ai l'impression que c'est plus naturel pour le flux d'air.
Je reconnais par contre qu'une en b85 me suffirait. Le L12 tu le mets totalement ou tu enlèves un ventilateur?
Je pars sur la rebadger de ldlc.

Et surtout je remercie fortement Nirm, pour son aide et sa patience, et Qiou87 pour l'alim.

SuperLowl
21/08/2013, 14h23
Concernant la CG c'est une MSI 570 gtx Twin Frozr III power edition

MSI a un système de refroidissement parmi les meilleurs du marché avec son Twin Frozr donc pas d'inquiétude ici. ;)

Par contre :


et pour ce qui est de la carte mère je vais sûrement pencher pour la P8H77-I de chez ASUS...

Tu peux oublier le ventirad. Le socket CPU est trop proche du port PCI-e. Cela signifie que c'est un gros ventirad OU une carte-graphique. Pas les deux en même temps. Tu as maintenant 3 solutions :
- acheter un Asus P8Z77-I Deluxe (http://www.ldlc.com/fiche/PB00131447.html) qui est la seule carte mini-ITX avec le socket assez éloigné du port PCI-e pour permettre l'installation d'un gros ventirad sans gêner la carte-graphique. Inconvénient, et non des moindres, elle coûte 170€. C'est plus que trop cher, quelle que soit ton utilisation. Mais si ton budget le permet et que les deux autres solutions ne te conviennent pas... ;
- remplacer le ventirad Noctua par un Hyper TX3 Evo (http://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html) ou un Loki (http://www.ldlc.com/fiche/PB00108131.html). Qu'on se le dise, ils sont bien moins performants. Mais ils sont aussi moins larges et vont donc permettre l'installation d'une carte-graphique avec n'importe quelle carte-mère. Et ils ne sont pas très chers. Il faut cependant que tu nous précises quel processeur tu comptes utiliser. Comme tu avais d'abord choisi une carte H77, je suppose que tu ne comptes pas OC. Dans ce cas, ces deux ventirads feront très bien leur boulot, à savoir un bon refroidissement dans un silence plus qu'acceptable ;
- remplacer le ventirad par un kit watercooling. Là, je n'y connais rien mais tu peux regarder en première page les différents feedbacks pour voir quels modèles sont privilégiés.

Milarcher
21/08/2013, 17h23
Nirm, par rapport au panier ldlc, je l'ai modifié un peu:
La ram la même en cl9
Le duo cm/rad par la asus h87i-plus+u12S
J'ai mis la version 1To ce que j'arrive jamais à remplir.

Milarcher
21/08/2013, 17h45
Si tu as une référence sympathique pour un graveur externe, je suis preneur.
Je vais de ce pas mailer Noctua.

Milarcher
22/08/2013, 08h09
Salut,
Encore merci, Nirm!

Nirm, ta dernière phrase, je dois comprendre qu'une fois les produits fiables sélectionnés tout se résume à un simple calcul de coûts.

Je te confirme que tu as déjà aidé quelqu'un possédant ce ventirad, Plouf34 vers la page 13 et paqueman.
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6761350&viewfull=1#post6761350

Réponse de Noctua: As far as I can tell the Noctua NH-U12S is compatible with the Asus H87I-plus, there won't be any issues with your enclosure either.

Tipan
22/08/2013, 23h18
Salutations amis palmipèdes !

Pour cause de prochaine venue d'un(e) bébé canard à la maison, je dois réaménager le bureau en chambre, et du coup mon Fractal R3 sera vraiment gros pour le couloir où mon futur coin geek va se retrouver exilé :O

Je cherchais donc un boitier super compact pour gagner le plus de place possible et le Node 304 m'a bien tapé dans l'oeil. Par contre dans une optique d'économie pour l'achat des futures couches/médocs/lait en poudre etc... j'aimerais réutiliser un maximum de pièces de ma config' actuelle, une Canhard 8 (http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-viii-65983.html) à laquelle j'ai rajouté un M4 de 128 Go et 8 Go de ram

Des avis sur le choix de la cm ? L'alim' devrait rentrer mais n'est pas modulaire, est-ce un réel problème ? J'en profiterais bien pour remplacer la cg aussi...

Merci d'avance pour les conseils, le plus tôt madame verra les choses progresser le mieux ce sera ;)

Plouf34
23/08/2013, 10h24
C prévu pour septembre.

Attention, moi je ne compte pas mettre de cg. Or le noctua est assez large, donc attention avec le port pci express.
Pour ma part ce sera toujours une cm asus h87i, i5 4670, noctua nh-u12s, m4 256go, alim be quiet l8 430w, 1 barrette crucia sport 8go.

Tipan
23/08/2013, 11h12
Salut.
C'est marrant, j'ai eu l'occasion de comparer ces 2 boitiers et tu vas être très surpris (dans le bon sens).
Bon, la RAM on garde (enfin 16Go, pour jouer c'est un peu beaucoup). :p
Le CPU aussi, mais comptes-tu OC?? Cela conditionnera le choix du chipset de la CM et le choix du rad.

La CG, tu peux revendre la tienne (je crois qu'Ichi vendait la même (?) dans les 60€) mais sur quoi partirais-tu? (En budget notamment.)

Pour l'alim, c'est clairement moins facile à monter...

Pour moins:
CM: 80€ (130 en cas d'OC)
Alim: 60€
CG: 250€ (pour monter suffisamment en perfs)
boitier: 70€
SSD: 80€ (ben oui, quand même!)
Total: 550€ environ (entre 540 et 590€)
Tu peux déduire la revente de ton alim et/ou ta CG.

C'est dans tes cordes ou l'on voit moins en rabotant à droite à gauche?

C'est dans mes cordes, j'avais pas prévu de changer l'alim' mais je suis pas à 60€, et je prévois pas d'OC, je suis pas assez bidouilleur :)

La CG c'est aussi le budget que j'avais envisagé. Par contre pour le SSD j'aurais bien pris un plus gros, j'ai déjà un M4 de 128 Go pour mon système, je mettrais bien mon répertoire Steam sur un deuxième

Après on peut commencer tranquilement sans changer la CG et le SSD de suite et faire évoluer ça dans le 3 prochains mois.

Merci pour la réponse en tout cas

yerriahb
23/08/2013, 15h43
Salut à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, voici mon avis sur une config montée en node 304 pour madame.

Fractal node 304 Noir
Intel DH77DF (je voulais le port firewire intégré donc seule carte mère existante)
Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800
Core I5 3470
Thermalright AXP 100
Corsair CX430M (je voulais au départ la seasonic G360 mais elle n'était pas modulaire)
1 SSD Samsung 840 250giga
1 WD Red 3To
1 Samsung Green 1.5To

Montage : pas simple quand on a l'habitude des tours ATX...

Passer le cable dalim CPU 8Pin sous la carte mère
Le cable USB3 de la facade derrière les racks de disque
Petit souci pour la partie alimentation SATA : les connecteurs ne sont pas assez espacés lorsqu'on met un SSD + un disque dur.
Fixer le Thermalright AXP100 uniquement lorsqu'on a branché les connecteurs ventilateur CPU et audio de facade...


Résultat : pas super beau même avec colliers de serrage, mais finalement ca ne se voit plus une fois boitier fermé;)

Niveau silence : au top en 5V et 7V. Si le disque dur se met en veille, on n'entend plus qu'un léger souffle de l'alim. Les vibrations sont bien absorbées mais ce sont des 5400trs/min...

Refroidissement : au top. L'AXP 100 est vraiment efficace.

Seul inconvénient : sur cette carte mère, l'AXP 100 arrive très près de l'emplacement pci express, si un jour je rajoute une CG. Mais à priori il y a plus de chances que ce soit une carte son ou un port thunderbolt...

Tipan
23/08/2013, 16h14
Je ne vois que 2 CM en B75 chez materiel.net et je suis prêt à mettre 20€ de rab pour un avoir un bios Asus sur P8H77. Après si tu me dis que ça ne sert strictement à rien, je suis parfaitement prêt à changer d'avis.

Pour l'alim tu conseillerais quel modèle en modulaire ?

Tipan
23/08/2013, 21h25
Je me prendrais bien une CG à base GTX760 d'ici la fin de l'année et la venue de The Witcher 3, du coup je me demande si 400W ça fera pas un peu short :huh:

J'ai trouvé des CM AsRock sur LDLC, dont celle-là (http://www.ldlc.com/fiche/PB00128867.html) qui rentre dans le budget pile poil. Une objection sur un truc que j'aurais pas vu ?

Donc si on part sur ça, ça fait pour le dépenses immédiates :
- boitier : 70 €
- alim : 54 € pour du 400 W
- CM : 77 €
- SSD : 170 €

Soit 370 € et des patates, ce qui me va parfaitement ;)

Un modèle de CG à conseiller particulièrement ?

JPKoffe
23/08/2013, 21h31
Et le processeur tu l'as déjà ?

Tipan
23/08/2013, 22h22
Parfaitement !

Merci pour le conseil sur l'alim' ldlc, j'avais lu le test dans un cpc hardware mais elle m'était sortie de la tête :rolleyes:

Bon, reste à soumettre tout ça à Madame :)

technizo
24/08/2013, 15h05
Je reviens à l'affût sur le forum après avoir passer la matinée à bouquiner quasi-toutes les pages du topic. Après moult réflexion le portage de ma tour actuelle en mini itx dans la node 304 donnerait à peu près ça :

- Proc : i5 2500k (possède déjà)
- CM : Asus P8h77-I (je ne trouve aucune CM semblable à la version Deluxe avec socket centré... vraiment dommage....)
- RAM : 2x2 Gskill RIPJAWSX (possède déjà) : là j'ai un doute avec le ventirad et la CG que je compte utiliser sur le zoli boitier Fractal.
- CG : MSI 570GTX Twin Frozr III P.E (possède déjà)
- Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 EVO (si vous avez meilleur matos à ce niveau en fonction de ma config je suis preneur !:|)

:huh: Qu'en pensez-vous ??? :huh:

Milarcher
24/08/2013, 15h44
Bonjour les gens,

Je viens de demander à Ldlc à proposer de leur alimentation modulaire et la seasonic G550.

Les deux alimentations que vous mentionnez, à savoir le produit Seasonic et le produit LDLC, ne sont pas précisément les mêmes produits bien que la fabrication de notre LDLC QS-550+ soit d'origine Seasonic.
Les dimensions ne sont donc pas forcément précisément les mêmes.

Bonzon
24/08/2013, 16h54
Suite de la présentation de ma nouvelle configuration, commencée plus haut (http://forum.canardpc.com/threads/76781-AVIS-Fractal-Node-304-PC-%C3%A0-tout-faire-les-composants?p=6479298&viewfull=1#post6479298).

http://2.bp.blogspot.com/-4zuRb_4BL3Q/UULtTBwwswI/AAAAAAAAEX0/umtOr3u-aUs/s1600/DSCF3069.jpg
Intégration dans le boitier (sans la barre transversale de soutien des cages HDD ni le ventilateur en extraction) : ça passe pile-poil avec le ventilo soufflant depuis la CG et non pas vers celle-ci, il reste 2mm environ.

http://4.bp.blogspot.com/-CIh5LM1zJY8/UULtVxqL-wI/AAAAAAAAEYo/33430ekczGs/s1600/DSCF3090.jpg
Le tout remis en place et paré au test : le 120mm en extraction passe lui aussi nickel par rapport au ventirad, du bonheur !


Suite aux tests qui vont bien, place au rangement des câbles (résultat final déjà visible sur la photo précédente).

http://4.bp.blogspot.com/-t1XDozQNsX8/UULtVlMWXDI/AAAAAAAAEYg/1NlTG3I2J10/s1600/DSCF3087.jpg
Le câble audio du boitier est bien trop long ! J'ai dû le faire passer par tout un détour, sous le ventirad et à côté de la CG, pour le caser sans qu'il soit gênant. Il est visible de haut sur la photo précédente, fixé par deux collier à la base du ventirad...

http://2.bp.blogspot.com/-7_5mcmT8Cvs/UULtWeI1e5I/AAAAAAAAEY0/_iOSmF8jge8/s1600/DSCF3091.jpg
Côté CG, on constate clairement le gain d'une alimentation modulaire : beaucoup d'espace libre pour la circulation de l'air. Concrètement, je n'emploie que deux câbles modulaires : un pour la CG et un pour les SSD/HDD, qui se termine par une prise molex alimentant les ventilateurs du boitier.

http://1.bp.blogspot.com/-VAi9z89iww8/UULtWhX90LI/AAAAAAAAEY4/cH_97I-PgWk/s1600/DSCF3092.jpg
Gestion des câbles passant au-dessus du ventirad (alimentation CPU et ventilo boitier), dont la gouttière du ventilateur est bien pratique^^.

http://3.bp.blogspot.com/-wKYMK-m3EQk/UULtWyrU9DI/AAAAAAAAEY8/PWI22gWsLrk/s1600/DSCF3093.jpg
L'autre côté du boitier, bien vide si ce n'est les câble SATA, l'USB3 et le câble pour l'alimentation (câble dont la prise est stupidement orientée à l'envers, obligeant de tordre le câble pour le brancher... qui est le crétin ayant prévu qu'on installerait l'alimentation avec le ventilateur vers le haut ?!).

En bonus, une vidéo de la bête en action avant qu'elle soit refermée. Le son et l'image ne sont pas terribles, loin de là, mais j'ai tout de même lancé un petit Prime95+Furmark pour qu'on entende les ventilateurs monter en régime, de même que joué avec ceux du boitier. Concrètement, le seul élément réellement bruyant de la configuration est le ventilo du ventirad. Les tests l'indiquait peu ou prou, mais au final ça m'importe peu, je ne serai que rarement près du PC. Quant à la CG, à l'alim et au boitier, ils sont tous les 3 quasi inaudibles.

pqYEqL7brZE

Pour finir, j'ai eu un souci au tout premier démarrage, qui c'est confirmé être un réel problème par la suite... (http://forum.canardpc.com/threads/77244-R%C3%A9solu-D%C3%A9marrage-%C3%A9trange-CG-CM-ou-alim) celui-ci a été réglé depuis avec un changement de pièce pour la CM/CG/alim.


Bonjour à tout le monde,

Je viens du monde des consoles. Et a présent, je commence à en avoir marre de ces dernières. J'aimerais les remplacer par un PC dans mon salon sur la tv Full HD.

Je me dirige donc vers un boîtier Node 304, voilà donc la configuration que j'aimerais vous soumettre et surtout savoir si le matériel est compatible et si il rentre bien ?

1 x BE QUIET! Pure Power L8 CM, 530 Watts
2 x CORSAIR Vengeance 8g CML16GX3M2A1600C10
1 x ANTEC KÜHLER H2O 620
1 x FRACTAL DESIGN Node 304 Black
1 x KINGSTON SSDNow V300 120GB (SV300S37A/120G)
1 x INTEL Core i5-4670K "Haswell", 4x 3.4GHz, Socket 1150, Boxed (BX80646I54670K)
1 x ZOTAC GeForce GTX 770, 4.0GB GDDR5, PCI-Express, Retail (ZT-70304-10P)
1 x Asus Z87I-Pro

Deux disques de 2TB que j'ai déjà viendront soutenir le PC.

Merci d'avance de votre aide, et de vos corrections. Et surtout si vous avez du matériel de meilleures qualités pour moins chers, je prends ;-)

Bonzon
24/08/2013, 17h49
1) Le budget, je me dis que si on dépasse pas 1200 Euro, je suis heureux.
2) Uniquement jouer et mediacenter
3) Cette carte me semblait bien par rapport au prix et sa différence en 4go en terme de prix avec une 2 me semble minim
4) Pour OC, je n'en sais rien à l'heure actuelle. On verra dans le futur, je me garde une porte ouverte et la différence de prix avec les autres cartes mère n'est pas énorme.
4) Impératif, pas vraiment, mais je les ai et me permettent de dématerialiser mes blueray pour pouvoir les stock à la cave par la suite.

Merci de votre aide. :-)

JPKoffe
24/08/2013, 17h51
C'est pour jouer en 1920x1080 ?

Bonzon
24/08/2013, 17h52
Pour le moment en tous cas oui. 1080P dans le salon.

Bonzon
24/08/2013, 18h12
Donc quelle modèle de GTX770 conseils-tu ?
J'ai cru que le WC était le plus performant, que conseils-tu à nouveau ? (modèle exacte)

SI le prix ne change pas radicalement, je suis plus pour l'option de mettre plus et on verra plus tard si j'utilise ou pas.

Pas de soucis pour les BR, j'ai tous ce qu'il me faut.

Bonzon
24/08/2013, 18h40
1 x ANTEC KÜHLER H2O 620 = 61.30 CHF
1 x ASUS Z87I-Pro, Intel Z87 (90-MB0H30) = 169.95 CHF
1 x CORSAIR Vengeance CML16GX3M2A1600C10 = 129.00 CHF
1 x FRACTAL DESIGN Node 304 Black = 80.00 CHF
1 x GIGABYTE GV-N770OC-4GD, GeForce GTX 770, 4.0GB GDDR5, PCI-Express = 459.20 CHF
1 x INTEL Core i5-4670K "Haswell", 4x 3.4GHz, Socket 1150, Boxed (BX80646I54670K) = 241.95 CHF
1 x KINGSTON SSDNow V300 120GB (SV300S37A/120G) = 94.90 CHF
1 x BE QUIET! Pure Power L8 CM, 530 Watts = 85.50 CHF

Total: 1'321.80 CHF

Soit Euro 1'072.88, faut croire que le matériel est plus cher en france. et ce prix est celui incluant les frais de port.

J'ai pourtant conservé les 16go par confort et pour le prix qui ne change pas vraiment l'addition.

La carte graphique de Gigabyte rentre-t-elle dans le boîtier ? Il me semblait qu'elle était bien plus grande, non ?

Je n'ai pas besoin des deux DD 2TB étant donné que je les ais déjà.

Bonzon
24/08/2013, 19h17
J'ai donc modifié selon tes dire. Mais je ne comprends pas plusieurs points. Il est conseillé d'avoir 600w pour la GTX770, pourquoi utilise-t-on une alimentation 450w ?
Je ne trouve pas les barrettes de ram en VLP. As-tu un autre modèle à proposer ?
Pour le ventirad, j'ai trouvé ceci: http://www.freecall24.ch/product/Thermalright-CPU-Kuehler-AXP-100-fuer-Intel-AMD/1359747?cu_so_id=6rsiq0njwx6mbp8&

Est-ce le bon ?

Voici donc ma liste de façon théorique:
1 x FRACTAL DESIGN Node 304 Black = 80.00 CHF
1 x CRUCIAL Ballistix Sport BLS2CP4G3D1339DS1S00CEU = 83.35 CHF
1 x INTEL Core i5-4670K "Haswell", 4x 3.4GHz, Socket 1150, Boxed (BX80646I54670K) = 241.95 CHF
1 x SEA SONIC G-Series, 450 Watts (SSR-450RM) = 88.95 CHF
1 x ASUS H87I-Plus, Intel H87 (90-MB0F30) = 110.30 CHF
1 x CRUCIAL m500 SSD 2.5", 120GB (CT120M500SSD1)= 104.00 CHF
1 x GIGABYTE GV-N770OC-2GD, GeForce GTX 770, 2.0GB GDDR5, PCI-Express = 408.50 CHF
1 x Thermalright CPU Kühler "AXP-100" für Intel & AMD = 55.50 CHF

Total: 1'172.55 CHF

Soit Euro 951.75

Peux-tu me garantir que les performances serraient a peu de chose identique à ce que j'ai présenté en arrivant sur le forum ?

technizo
24/08/2013, 20h47
Je reviens à l'affût sur le forum après avoir passer la matinée à bouquiner quasi-toutes les pages du topic. Après moult réflexion le portage de ma tour actuelle en mini itx dans la node 304 donnerait à peu près ça :

- Proc : i5 2500k (possède déjà)
- CM : Asus P8h77-I (je ne trouve aucune CM semblable à la version Deluxe avec socket centré... vraiment dommage....)
- RAM : 2x2 Gskill RIPJAWSX (possède déjà) : là j'ai un doute avec le ventirad et la CG que je compte utiliser sur le zoli boitier Fractal.
- CG : MSI 570GTX Twin Frozr III P.E (possède déjà)
- Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 EVO (si vous avez meilleur matos à ce niveau en fonction de ma config je suis preneur !:|)

:huh: Qu'en pensez-vous ??? :huh:

upssss... je crois que je suis passé à la trappe !!! o_O'

JPKoffe
24/08/2013, 21h22
Je le ventirad je verrais plus le Cooler Master Hyper 212 evo que le Hyper TX3 EVO.

JPKoffe
24/08/2013, 21h28
De largeur par rapport à quoi ?

JPKoffe
24/08/2013, 22h07
Ah ouais merde, j'avais oublié ce "petit" détail.

---------- Post added at 22h07 ---------- Previous post was at 22h02 ----------

Et il y a le même prob avec les CM mini itx en socket 1150 ?

Bonzon
25/08/2013, 02h00
Voilà,

Je suis sur le point de confirmer sur ldlc.ch.

Peux-tu me confirmer les éléments ? J'ai du changer la carte par une MSI car il n'ont pas la gygabite. L’alimentation MSI ne demande uen consommation que de 230w. Donc les 550w sont emplacement suffisant?

Désignation Prix
1 Fractal Design Node 304 Noir 72,28 CHF
1 Noctua NH-U12S 67,12 CHF
1 Crucial Ballistix Sport VLP 8 Go (2 ... 78,89 CHF
1 Intel Core i5-4670K (3.4 GHz) 227,07 CHF
1 Seasonic G-550 80PLUS Gold 113,61 CHF
1 ASUS Z87I-PRO 184,90 CHF
1 Crucial M500 120 Go 101,21 CHF
1 MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr ... 382,26 CHF
1 Jeu GRID 2 OFFERT pour l'achat d'un processeur I5-4670K et I7-4770K offert
1 Jeu Splinter Cell Blacklist avec NVIDIA offert
Livraison Standard Suisse 35,83 CHF
TOTAL HT 1 263,16 CHF
soit 1 022,14 €

Milarcher
25/08/2013, 09h46
Bonjour,
Pour moi c'est bon à commander.

Bonzon
25/08/2013, 10h39
Juste une confirmation ultime de la validation que la carte mère que j'ai sélectionnée passe dans le boîtier. Vu que c'est l'élément le plus cher, je ne voudrais pas me trouver dans cette situation:
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6835296&viewfull=1#post6835296

Merci d'avance pour cette précieuse aide et je me réjouis de vous montrer le résultat :-)

Bonzon
25/08/2013, 13h29
OK, super.

Une dernière question. Faut-il acheter des câbles en suppléments ? Car il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir tout le matériel et ne pas pouvoir le monter car il manque des câble.

J'ai vu que tu avais mis dans une liste un câble s-ata de 20 cm. Dois-je le prendre? Y'en autres ? Ou sont-ils tous fournis avec le matériel ?

Bonzon
25/08/2013, 15h28
Voilà,

C'est commandé, j'ai profité d’insérer un code promo de -7%. C'est toujours ça de pris à l'ennemi.

J'espère que tout se passera bien et j'espère pouvoir vous montrer tout ça bientôt :-).

technizo
25/08/2013, 16h39
Merci concernant la conseil pour le ventirad ! En fait je pars sur TX 3 Evo mais avec quand même la forte envie de prendre plutôt un ventirad Noctua (NH-U12S)... Le seul soucis avec ce matos c'est toujours et encore l'emplacement du socket sur la CM vu que je possède une CG assez imposante... Connaissez-vous d'autres CM socket 1155 qui propose un emplacement du proc' centré comme l'Asus I7 Deluxe ?

Merci encore par avance !!!!

exPomme
25/08/2013, 17h26
Hello les coin-coins,

J'espère que vous allez bien :-)
Alors voilà, j'avais promis un feedback sur le topic des configs au foie gras, et puis comme Nirm m'a fait des remontrances, j'ai cherché et trouvé grâce à lui ce topic dédié donc voilà, je fais mon feedback ici ;)

Tout a commencé un beau jour de juillet, où après avoir mis au point grâce au topic au foie gras une belle config' dans un Fractal Design R4, je me suis aperçu que je n'avais pas la place pour cette tour ...

Je me suis d'abord réorienté vers du micro-ATX mais je ne trouvais pas beaucoup de retours sur les boîtiers ; j'ai alors opté pour un Bitfenix Prodigy, mais trop haut pour ma niche !

En continuant ma quête, j'ai lu de très bonnes choses sur le Node 304 et l'ai donc adopté. Ma config' a évolué en fonction du boîtier et du budget, et voici un petit feedback étape par étape.

exPomme
25/08/2013, 17h42
1 - Vue d'ensemble

Vous connaissez tous l'architecture du Fractal Design Node 304. Sur la photo, le devant du boîtier est en haut :

http://tof.canardpc.com/preview2/dc4a223f-8f20-4cc1-9c63-20c3a9c897f4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/dc4a223f-8f20-4cc1-9c63-20c3a9c897f4.jpg)

- L'air circule de l'avant vers l'arrière (haut en bas sur la photo) grâce à trois ventilateurs inclus : deux ventilateurs de 92 mm (trous compatibles 80 mm) à l'avant en aspiration et un ventilateur de 140 mm en expiration à l'arrière (trous compatibles 120 mm).
- L'alimentation est à l'avant (particularité du Node 304) près du sol, avec au-dessus le/les cadre(s) blanc(s) pour les disques (HDD/SSD).
- La carte mère est à l'arrière, près du sol aussi.
- La carte graphique (modèle long) est sur le côté et dépasse largement la carte-mère.

Je reviendrai sur la config' au fur et à mesure.

exPomme
25/08/2013, 18h02
2 - Alimentation

J'avais au départ choisi la SEASONIC X-650 (160 mm de long), le site de Fractal Design indiquant qu'elle pouvait être compatible. Mais au montage, problème : les connecteurs modulaires ne passent pas entre l'alim' et la carte graphique !

Du coup, retour au magasin et discussion avec le vendeur.
Ils m'ont au départ proposé d'essayer une autre modulaire, plus courte (150 mm), de 500 W au lieu de 650 W. Ça m'embêtait parce que (1) je n'était pas sûr que 150 mm rentrent à cause des connecteurs et que (2) différents calculateurs sur le Net m'indiquaient entre 550 et 650 W, même si 500 W pouvaient être OK en ne comptant pas les pics et le vieillissement. En cherchant dans son bazar, le vendeur a fini par trouver une alimentation de 150 mm non-modulaire qui convenait, la BEQUIET PURE Power 700 W. Sur-dimensionnée, mais top-là !

Sur la photo, on voit bien le problème : les connecteurs modulaires de la SEASONIC sont répartis sur toute la surface arrière et du coup, ils ne passent pas à cause de la longueur de la carte graphique. En revanche, la BEQUIET a tous les câbles rassemblés en une seule ouverture du bon côté de l'alim' et ça marche nickel.

http://tof.canardpc.com/preview2/abe1cfc7-8c9e-4e17-8299-8778ef40f590.jpg (http://tof.canardpc.com/view/abe1cfc7-8c9e-4e17-8299-8778ef40f590.jpg)

En revanche, comme c'est une non-modulaire, il y a beaucoup de câbles inutilisés et ça risque d'être bordélique ... vive le cable management ^_^

exPomme
25/08/2013, 18h30
3 - Carte-mère, processeur et mémoire

Une fois l'alimentation installée, plâce à la carte-mère. En fait c'est sans doute plus facile de faire l'inverse comme indiqué dans le mode d'emploi. Dans mon cas, le vendeur a testé le processeur et le kit mémoire sur la carte-mère en magasin et donc, le trio était monté (avec le ventirad) ; du coup c'était mieux de mettre l'alim' en premier pour ne pas qu'elle cogne contre les barettes en s'enfilant.

Mon premier choix de carte-mère était une ASRock Z87E-ITX pour de l'OC, mais le vendeur ne l'avait pas en stock. L'ASUS Z87I-PRO, un peu plus chère, était mon deuxième choix, mais idem. J'ai finalement une GIGABYTE H87N-WIFI qui permet (tant que je ne fais pas de mise-à-jour du firmware) un OC du processeur grâce à un bug d'Intel au lancement du chipset. Enfin, on verra dans le futur.

En attendant, je l'ai appariée avec un processeur INTEL i5-4570 (3,2 GHz et turbo 3,6). comme il n'est pas OC, je pense que le ventirad de départ est suffisant (un peu plus là-dessus plus tard).

Enfin, pour la mémoire, j'ai pris un kit classique 2 x 4 Go DDR3-1600 CL9 pour lequel le vendeur m'a conseillé la CORSAIR Vengeance Low profile, pas chère et petite pour faciliter le flux d'air dans un boîtier mini-ITX. Il a déballé et monté cpu + ventirad + RAM sur la carte-mère et testé/réglé tout ça sur place en magasin.

Côté montage, es câbles du boîtier (diodes d'accès aux disques, USB 3, etc.) sont suffisamment longs pour contourner (et ne pas gêner) le ventirad.

http://tof.canardpc.com/preview2/e6024b95-8f3e-4943-b7a3-93eebc3f331d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e6024b95-8f3e-4943-b7a3-93eebc3f331d.jpg)

J'ai aussi profité des longs câbles de l'alimentation pour passer en-dessous de la carte-mère son alimentation et celle du processeur.

http://tof.canardpc.com/preview2/fe897463-4287-40d9-84c5-a9805c50f0b5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fe897463-4287-40d9-84c5-a9805c50f0b5.jpg)

exPomme
25/08/2013, 18h42
4 - Carte graphique

Le Node 304 acceptent des cartes jusqu'à 310 mm de long et la GIGABYTE GTX-770 OC 2 Go Windforce fonctionne très bien, les ventilateurs faisant face à une grille latérale (filtrée) du boîtier. Le seul souci a été cet histoire de connecteurs modulaires qui ne passaient pas.

J'ai utilisé la place en-dessous de la carte pour ranger les câbles en trop, mais ausi pour guider le câble d'alimentation du rhéobus.

http://tof.canardpc.com/preview2/ed167374-5f52-4578-8c52-b51d6b17e15e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ed167374-5f52-4578-8c52-b51d6b17e15e.jpg)

exPomme
25/08/2013, 19h07
5 - Ventilateurs

Les trois ventilateurs du Node 304 sont reliés à un rhéobus à trois vitesses (Low, Medium et High). L'alimentation arrive au rhéobus directement et pour ne pas gêner le flux d'air, je l'ai faite passer en bas du boîtier, le long de la carte graphique puis remonter le long de la paroi arrière (cf. photo).

http://tof.canardpc.com/preview2/c5af8710-65e7-4314-a905-d08b2332c948.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c5af8710-65e7-4314-a905-d08b2332c948.jpg)

Le câble du petit ventilateur gauche passe à l'intérieur de la barre en U du châssis (sur la photo en haut, on le voit sortir de la barre vers le rhéobus) et le câble du petit ventilateur droit traverse le boîtier contre le plafond, entre le panneau de devant et la barre transversale (cf. 1ère photo de la série), puis se glisse à l'intérieur des barres en U du châssis jusqu'au rhéobus.

exPomme
25/08/2013, 19h14
6 - Disques

Ayant deux disques, je n'ai utilisé qu'un seul des trois racks blancs et ai mis dessus un SSD SAMSUNG 840 120 Go et un HDD SEAGATE Barracuda 1 To. Le rack est monté à l'opposé de la carte graphique.

Au départ, le SSD était contre la paroi et le HDD en face, mais j'ai trouvé que le flux était meilleur dans la position inverse à cause de la taille du HDD. L'alimentation des disques passe entre la RAM et l'alimentation, tandis que les câbles SATA passent, pour le SSD, en bas le long du plancher et remonte avec l'alim', et pour le HDD, en bas puis le long du panneau arrière et ensuite à l'intérieur de la barre en U (cf. photos). Tous ces câbles (alimentation des disques et connectique) seront le long de la face droite du boîtier une fois refermé.

http://tof.canardpc.com/preview2/f1f02efd-6aaf-4bde-b04b-12b8ea0974cb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f1f02efd-6aaf-4bde-b04b-12b8ea0974cb.jpg) http://tof.canardpc.com/preview2/85066b31-a625-4ef4-9416-5342dbc77841.jpg (http://tof.canardpc.com/view/85066b31-a625-4ef4-9416-5342dbc77841.jpg)

exPomme
25/08/2013, 20h09
7 - Récapitulatif et conclusion

Pour récapituler, ma configuration finale est donc :

CPU Intel Core i5-4570
MB GIGABYTE H87N-WIFI
RAM CORSAIR DDR3-1600 CL9 Vengeance 2x4 Go Low Profile
GPU GIGABYTE GTX-770 OC 2 Go Windforce
Boîtier FRACTAL DESIGN Node 304
PSU BEQUIET Pure Power 700 W
HDD SEAGATE Barracuda 1 To
SSD Samsung 840
OS Windows 8
Câble DisplayPort-MiniDisplayPort
Écran iMac 27"


http://tof.canardpc.com/preview2/643ec09a-7da0-4907-9cd9-ec193fff8edc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/643ec09a-7da0-4907-9cd9-ec193fff8edc.jpg)

La route du flux d'air est complètement dégagée grâce au passage des câbles en-dessous de la carte-mère, dans les barres en U du châssis (bien pratiques) et/ou le long des parois.

Après quelques semaines d'utilisation, l'ensemble fonctionne bien sur le réglage "Medium" du rhéobus. Le réglage "Low", plus silencieux, montre ses limites pendant les jeux tandis que le réglage "High" est trop bruyant en regardant un film.

Dans les petites choses qui auraient pû être faites différemment :
a - le chipset Z87 si je m'y étais pris en avance pour le commander ;
b - trouver une alimentation modulaire à la bonne puissance qui rentre ;
c - prendre un ventirad tour en push pour améliorer le flux d'air et mieux refroidir le boîtier (qui chauffe quand même en jeu) ;
d - prendre une carte graphique en "turbine" (blower) pour rejeter l'air chaud en-dehors du boîtier plutôt qu'à l'intérieur (ce que soupçonne être la principale cause de la chaleur en charge).
Je garderai (d) en tête quand je changerai de carte graphique et je profiterai alors du démontage pour (c) (dans 2-3 ans ? on verra !).

Voili-voilou :)

exPomme
25/08/2013, 23h03
PS: Pour tes photos, utilise tof.canadpc.com cela rend mieux en général. ;)
Ah oui effectivement, j'ai eu des soucis surtout au dernier message (d'où une heure entre l'avant-dernier et le dernier, lol).

doshu
26/08/2013, 02h29
Merci pour le compte-rendu exPomme, ce sera rajouté en première page :)


"doshuuuuuuuu!
Un de plus dans notre team. B)"

On finira par tous les attraper :p

edit : première page mise à jour :)

Wirby
27/08/2013, 19h21
Bonjour à tous.
En faisant des recherches sur le Node 304, je suis tombé sur ce topic, donc je me suis inscrit pour l'occasion :)
Après 5 ans de bons et loyaux services, je pense changer mon C2D E8500 pour me monter une configuration de salon, le but étant d'avoir un HTPC et de jouer (XBMC et Steam en mode Big Picture fonctionnant au poil).
Après bien des recherches de boitiers pouvant me convenir, j'ai trouvé la perle rare : le Node 304.
Voici le détail de la configuration que j'envisage, en récupérant certains composants de ma config actuelle :

Boitier : Fractal Design Node 304 Black (70€)
CM : ASROCK B85M-ITX (90€)
CPU : Core i5 4570 (180€)
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo (30€)
RAM : CORSAIR Vengeance LP- 8Go ( 2x 4 Go ) PC12800 - 1600 MHz - CL9 (70€)
SSD : Sandisk Ultra Plus 256 Go (déjà commandé)
DD : Samasung F3 1 To (déjà possédé)
Alim : Cooler Master Silent Pro M 500W (déjà possédée, c'est une alim modulaire de 15 cm)
CG : Sapphire Radeon HD6870 (déjà possédée)

Soit environ 440€ pour le tout, mon budget étant de 450-500€ grand max.

Que pensez-vous de cette config ? Le ventirad ne présente pas de problème vis-à-vis de la CM pour le port PCI-e ?
Vu que la config doit trôner dans le salon, le silence est un critère assez important :) Par contre, je ne compte pas OC vu le surcoût que cela représente.
Merci d'avance pour vos retours !

SuperLowl
27/08/2013, 19h30
Salut et sois le (la) bienvenu(e) sur le forum.
C'est sûrement bête, mais c'est agréable de lire un post d'un nouveau qui soit poli, clair et bien construit. Ca devient rare. :tired:

Concernant ta config', je ne vois rien à redire. Les seuls éléments qui me font un peu tiquer sont ceux que tu possèdes déjà et s'ils te donnent satisfaction, je ne vois pas de raison de les changer.

Ton achat, en-dehors du boitier, se fait surtout sur le trio CPU/CM/RAM en fait. Et là, je ne trouve rien à redire : les éléments sont bons, compatibles et dans des prix corrects. A la limite, je te conseillerais seulement de prendre deux barrettes de RAM séparées au lieu d'un kit (ça évite de devoir retourner au SAV les deux barrettes en cas de problème).

Pour ta crainte sur le ventirad et le port PCI-e, normalement pas de souci avec cette carte. D'autant plus que le 212 Evo ne fait pas non plus partie des ventirads les plus larges en 120 mm.

Par contre, dans ton optique de silence, je ne sais pas ce que donnera ta carte-graphique actuelle. Là, ce sera à ton appréciation. Mais tu peux très bien attendre avant d'en changer, surtout si ses performances te conviennent.
Même remarque pour l'alimentation.

Wirby
27/08/2013, 20h48
Merci pour ta réponse et ton accueil (pour info, c'est "le bienvenu" :) ).
Pour la CG, c'est un modèle assez silencieux au repos et qui s'entend un peu en jeu, mais elle me convient pour le moment. L'ayant achetée l'an dernier, je compte la rentabiliser un peu plus et attendre que les conversions console demandent une carte vraiment plus puissante.
L'alim est très silencieuse, je n'ai jamais remarqué de bruit de sa part. Dans ma config actuelle, j'entends surtout le ventirad (un vieux OCZ Vendetta) et les ventilos de boitier (qui sont un peu pourris à part un Noctua).
J'avais hésité à prendre une seule barrette de 8Go pour pouvoir upgrader à 16 si nécessaire à l'avenir, mais tout bien réfléchi je pense avoir le temps de voir venir avant qu'une telle quantité de mémoire soit nécessaire. Et ton argument en cas de panne est très pertinent, je vais voir pour prendre des barrettes séparées :)

SuperLowl
27/08/2013, 21h04
De rien. ;)

Comme je l'ai dit, si ta CG te convient en l'état, je ne vois aucune raison de la changer.

Pour l'alimentation, il faut aussi juger de sa qualité de fabrication, de la qualité du courant délivré et des sécurités qu'elle propose. Je ne connais pas la qualité de ce modèle en particulier. Un petit tour sur le Who's who des alimentations (http://www.tomshardware.fr/articles/alimentation-oem-fabricant,2-29-5.html) me signale que ton modèle est fabriqué par Enhance. J'avoue ne pas connaître donc je te conseille d'attendre un peu l'avis d'autres canards pour savoir si un changement est à prévoir par la suite. Ou d'aller directement poser la question sur le topic des alimentations, dont tu trouveras le lien en cliquant sur ma signature.

Mais franchement, je ne vois rien à redire à ta config'. C'est du très bon selon moi. ;)

Plouf34
27/08/2013, 21h59
Belle config pour pas cher.
Effectivement tu peux gratter 10€ sur la ram.
Après faut voir voir ce que donnés ton Alim au niveau silence.

SuperLowl
27/08/2013, 22h02
Après faut voir voir ce que donnés ton Alim au niveau qualité de fabrication pour éviter de griller tout ce petit monde en cas de surtension.

Fixayd. ;)

VooDooS
28/08/2013, 12h16
Bonjour,
J'ai moi aussi craqué pour une config musclée à coincer dans un node 304.

Cependant j'ai acheté la carte graphique d'occasion et elle semble morte. En effet lors de la première mise sous tension fumée à l'arrière de la carte (au niveau des connecteurs d'alim (2*6pins)) et extinction quasi-instantannée...

Je l'enlève et ça démarre au quart de tour.

Clairement la carte d'occasion est en cause, mais j'ai du coup porté un peu plus d'attention à mon alimentation, et j'ai un peu peur d'un léger sous-dimensionnement.

Voici ma config:

- LDLC QS-550+ GOLD PC ALIMENTATION 80+GOLD
- CM GIGABYTE ga-h87n-wifi
- PROC Intel core i5-4570 3.2ghz haswell (ventilateur basique)
- RAM 2*4 Go DDR3 1600Hz
- CG SAPPHIRE ati radeon hd7950 3072 mo
- HDD Seagate barracuda 1To 7200rpm
- SSD Kingston 120Go


J'ai utilisé différents "simulateurs" d'alimentation, me conseillant tous une alimentation minimum variant entre 430W et... 550W. Donc à priori c'est OK, mais juste...

Qu'en pensez-vous ? Est-il utile de viser un peu plus haut ? Ou cela ne pose t'il pas de problème ?
Je ne voudrais pas griller une nouvelle carte graphique en retour de sav...

Ps: à part ça je suis vraiment très content du boitier, pas de soucis de montage (si ce n'est quelques vis bien bien serrées^^) et plein de place pour les câbles / flux d'air avec un seul box de disques durs. Et le sujet m'a été bien utile, notamment pour choisir.. mon alimentation, vraiment idéale la connectique en bas !

SuperLowl
28/08/2013, 13h57
Salut et bienvenu.

Alors pour commencer, ton alimentation est juste EXCELLENTE. C'est en fait une Seasonic G-550 mais avec un autocollant LDLC. La Rolls des alimentations. Ce serait donc plus qu'étonnant qu'elle soit en cause. Et ses 550 watts suffiront quoi que tu fasses.

Mais du coup, peux-tu nous faire des photos de ton installation. Car Nirm a fait remarquer que cette QS faisait 163 mm de longueur alors que Fractal annonce une longueur maximum de 160 mm. Ce serait bien de voir que ça ne pose finalement pas de problème.

Sinon, très jolie configuration. Dommage pour la carte-graphique, qui est pourtant un bon modèle. Mais décidément, Sapphire... :JPKoffe:
As-tu un budget pour une nouvelle carte ? Histoire qu'on puisse te conseiller quelque chose. Et indiques-nous également ta résolution d'écran, qu'on choisisse quelque chose d'approprié.

Qiou87
28/08/2013, 13h59
Hello,

Ton alim est parfaitement dimensionnée, ta config ne consommant pas plus de 300W à pleine charge, tu as beaucoup de marge. Une carte qui crame ça arrive, surtout que Sapphire a eu des pépins ces derniers temps. Maintenant à toi de te retourner contre le vendeur de ta carte pour espérer un remboursement...

VooDooS
28/08/2013, 14h22
Okay, merci beaucoup, ça me rassure^^

Je viens de passer au magasin, ils me l'ont remboursée sans faire de soucis (ouff). Je pense racheter la même avec l'avoir, mais neuve ce coup-ci... J'ai re-jeté un coup d'oeil aux différents benchs et ça me semble vraiment un choix judicieux.
Surtout que maintenant je sais qu'elle rentre sans soucis, je n'ai rencontré aucun problème de collision avec l'alimentation.

Sinon j'ai un autre doute: j'avais décidé de passer les cables les plus fins (ATX 12v et connectique facade) sous la baie de disque dur. Ils sont donc bien sérrés (sans être écrasés) entre la baie et le dessus de l'alim. Je me demande si c'est une bonne idée du point de vue chauffe... Mais ça permet de les faire passer de l'autre côté sans gène....

Dès que j'aurai ma nouvelle carte je partagerai des photos de mon montage et mes relevés de température. Probablement ce weekend.

Merci encore pour vos réponses et ce thread vraiment utile !

Qiou87
28/08/2013, 14h47
Oui, la HD7950 est bien (bon rapport perf/prix) et si elle rentre c'est parfait.

Pour tes câbles tant qu'ils ne sont pas écrasés y'a aucun souci. Le câble management dans les petits boîtiers c'est toujours un tel plaisir! :lol: ;)

VooDooS
28/08/2013, 15h06
Petite info en passant: les LDLD QS mesurent 163mm, le Node n'accepte que jusqu'à 160mm...

Et bien il faut croire que le Node accepte jusqu'à 163mm...
Dans le mien ça rentre en tout cas...

SuperLowl
28/08/2013, 16h49
Mais du coup, peux-tu nous faire des photos de ton installation. Car Nirm a fait remarquer que cette QS faisait 163 mm de longueur alors que Fractal annonce une longueur maximum de 160 mm. Ce serait bien de voir que ça ne pose finalement pas de problème.


Petite info en passant: les LDLD QS mesurent 163mm, le Node n'accepte que jusqu'à 160mm...

Voilà voilà. :siffle:

Sinon, le souci que je vois dans la façon dont tu fais passer tes câbles est qu'ils risquent de beaucoup gêner le flux d'air envoyé par tes deux 92 mm à l'avant. Peut-être pourrais-tu jeter un oeil aux montages qu'on a pu voir dans ce topic pour te donner une idée d'une meilleure façon de faire.

Et pour la carte-graphique, la HD 7950 est effectivement un bon modèle. Au même titre que la GTX 760 aux performances similaires.
Veille quand même, dans un souci de température et de bruit, à prendre un modèle avec deux ventilateurs. MSI, Asus ou Gigabyte pour les marques les plus appréciées. Il manque volontairement Sapphire, qui semble poser de plus en plus problème sur cette génération de cartes.

pilipi
29/08/2013, 16h33
Yop les canards,

Voilà, ma config est finalement terminée, je viens d'ajouter la dernière pièce : l'alimentation.

Petit rappel de la configuration :
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB
- Ventirad : Noctua NH-U9B SE2
- RAM : G.Skill RipJaws X Series 16 Go (2 x 8Go) DDR3 1866 MHz CL10
- CM : ASUS P8Z77-I DELUXE
- SSD : Samsung SSD 840 120 Go
- Disque Dur : 500 Go Jesaisplusquellemarque
- CPU : Intel Core i5-3570 (3.4 GHz)
- Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold

Avec les photos qui vont bien :

http://tof.canardpc.com/preview2/9887b626-d6ad-41e5-81b2-19668262c8ad.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9887b626-d6ad-41e5-81b2-19668262c8ad.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/cffe7c8d-044f-4e5b-81d4-83da0a793150.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cffe7c8d-044f-4e5b-81d4-83da0a793150.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/3221e816-f2b4-4fbf-b656-c6c5f0ed9c2a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3221e816-f2b4-4fbf-b656-c6c5f0ed9c2a.jpg)

Les températures qui vont avec :
http://tof.canardpc.com/preview2/f820e825-76fa-4d2f-9524-333636638391.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f820e825-76fa-4d2f-9524-333636638391.jpg)

Un silence d'église, avec des températures (à mon sens) honorables pour ce genre de boitier, et des perfomances au top, le tout dans la sobriété. Bref, vraiment ravi de cet achat, merci à vous pour les conseils (notamment pour l'alim)! Sans oublier la qualitay des photos, qui vous laisserons observer une magnifique nappe estivale. Que demander de plus ?

Si question il y a sur ma config, n'hésitez pas !

Wirby
29/08/2013, 21h32
Hello,

Je reviens avec une question concernant un changement potentiel pour la CM de la config que j'ai posté à la page précédente. L'ASRock B85M-ITX n'étant pas disponible chez les revendeurs proches de chez moi, je m'interroge sur un modèle et un chipset que je viens de découvrir : la ASUS H81I-PLUS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152266.html).
De ce que je vois, la principale différence est qu'il n'y a que 2 post SATA3 au lieu de 4, je rate quelque chose ? Niveau prix, c'est assez intéressant, mais j'ai peur de faire une connerie en achetant ce chipset dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.

Qu'en pensez-vous ?

Wirby
29/08/2013, 21h46
Merci pour les infos. Je pense que je vais attendre quelques jours pour rester sur la CM en B85 du coup :)

doshu
30/08/2013, 01h51
Merci pour le retour pilipi, config ajoutée en première page :)

dObinet
30/08/2013, 11h37
A votre avis comme ça à froid !?

Est ce qu'un Macho 120 peut passer avec la ASRock B85 ? J'ai envie de dire oui avec le support décentré mais sinon vous connaitriez quoi de gros et bien sous les 45€ qui pourrait faire l'affaire ?

doshu
30/08/2013, 12h00
Bon, j'ai lu l'article du CPCH sur les kits de WC. Dites moi que ça ne sert à rien que je craque pour un H55 (ou 60) + ventilo Noctua pour le silence, pour refroidir mon i3570 ; je pencherais pour un Noctua, mais j'ai pas la place avec ma CM... C'est que le PC est dans la pièce d'à côté, donc je ne l'entends pas. Sauf quand j'veux jouer sur mon écran+chaise et pas sur le TV+canap'. Et encore, à ce moment là j'suis sous écouteurs fermés, donc silence aussi.

Bref, c'est juste pour le principe d'avoir plus pour avoir plus (ou mieux dans le cas présent ; moins chaud et moins bruyant). Ça sert à rien hein, HEIN ? :ninja:

doshu
30/08/2013, 12h06
Raaaah, mon cœur de geek pleure :emo:

dObinet
30/08/2013, 12h58
Le Macho passera.
Pourquoi?
Parce que sur cette CM j'ai mis un Noctua NH L12 qui mesure en mm 128x150 (LxP) or, le Macho fait 120x130.
Par de blocage du port PCI-E.
Sinon, c'est pour mettre sur quoi?


Un I5 4670.

dObinet
30/08/2013, 13h58
Non, mais j'ai un petit truc à compenser, le macho me semble parfait à cet usage.

Après c'est comme tout, plus c'est gros moins le moulin mouline et j'aime pas non plus les espaces vides.

Vaux
30/08/2013, 14h50
2 - Alimentation

J'avais au départ choisi la SEASONIC X-650 (160 mm de long), le site de Fractal Design indiquant qu'elle pouvait être compatible. Mais au montage, problème : les connecteurs modulaires ne passent pas entre l'alim' et la carte graphique !
La cg avait combien de mm en trop pour que ça passe en agglutinant tout les câbles du bon coté?

Parce que bon la windforce c'est pas le plus petit modèle qui soit ^_^

Highlander
30/08/2013, 16h50
Merci de l'info, car comme le dit Super, en me référant aux de fiches constructeur, le doute m'a saisi.
Et même si j'aime monter et remonter mon Node avec ma "passion des câbles" :doshu:, je n'y ai testé "que" la P&C silencer en 400W et la G serie en 450W qui font 150mm toutes les deux.
La fiche Seasonic (http://www.seasonicusa.com/G-series-450-550-650.htm) donne la G-450 à 160 mm de profondeur. Peux-tu nous confirmer qu'elle fait bien 150 mm ?

dObinet
30/08/2013, 19h12
Bon et bien le macho a gagné, le collègue a passé sa commande...

La morale c'est que finalement prendre du Haswell ça permet quand même de gratter 10/20 boules sur un Watercooling AIO et prendre à la place un gros rad'. Ce qui est à peu près la différence de tarif entre les 2 générations.

Donc :

Node 304
Asrock B85
I5 4670 + Macho 120
8go DDR3 1600
Barracuda 7200.14 1to + Samsung 840 120go
MSI GTX 760
LDLC QS 450w
graveur USB

Je monte ça dans la semaine prochaine, Y'aura du feedback bien entendu, et sûrement quelques vrais morceaux de mauvaise foi.

C'est où qu'on monte le Lecteur optique déjà !?

Eupho
31/08/2013, 04h40
Hello les canards,

Je réfléchis à la nouvelle config que je vais monter et clairement, le petit Node 304 blanc me fait de l'oeil (en précommande chez materiel.net). Je suis naturellement tombé sur ce thread plein de bons conseils.
Je voudrais y monter une config' (très) musclé en espérant que ça soit faisable dans un si petit machin. Après quelques simulations, j'arrive à ce résultat :

- EVGA GeForce GTX 780 SuperClocked / ACX Cooler - 3 Go
- Samsung Serie 840 EVO - 250 Go
- Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
- Intel Core i5 4670K
- Asus ROG - MAXIMUS VI IMPACT
- Corsair VENGEANCE 2 x 8 Go DDR3 PC12800 CAS 10 LP
- Seasonic G-Series G-650 Modulaire - 650W
- Corsair Hydro Series H90
- Noctua NF-P14 FLX (pour remplacer le radiateur WC)
- 2x Noctua NF-B9 (pour remplacer les ventilateurs d'origine en façade)
- Fractal Design Node 304 - Blanc

J'ai maintenant besoin de vos conseils éclairés. Je me demande notamment si la CG sera compatible avec le boitier (j'ai vu par exemple que la phantom de Gainward ne passe pas) et si elle ne dégagera pas trop de chaleur par rapport à un modèle d'origine. Je me demande aussi si le watercooling est nécessaire en comparaison d'un bon ventirad (de chez Noctua par exemple) en termes de dissipation de chaleur et de bruit et si il est vraiment utile de remplacer les deux ventilos en façade par du noctua sans doute plus silencieux.

Il y a sans doute moyen de faire quelque chose de plus cohérent et peut-être même moins cher. J'attends vos avis :)
Merci d'avance.

Vaux
31/08/2013, 06h45
La 780 c'est un peu overkill (et overcher), une 770 fait très bien l'affaire et je préférer plutôt la MSI gaming (pour le silence et parce que les carte overcloacké a mort niveau fiabilité c'est pas ça)
Le caviar black ça sert a rien, prend du blue ça fera la même chose
Les 16go de ram j'en voie pas l'utilité, a moins que tu fasses énormément de photoshop.
Les cm t'as mis du µATX et pas du mini-itx, t'as la z87-i deluxe et la maximus impact de sympa.
Les aio c'est bruyant et peu efficace, prend plutôt un u12p ou un dark rock 2 (pas sur qu'il passe, enfin en hauteur il passe c'est plutot la longueur et l'avancement par rapport aux cage qui me fait peur)

Et si tu fait le montage regarde plutôt du coté de top-achat (tu peux demander un coupon -5% a partir d'1k€ d'achat sur leur facebook/twitter) tu devrais économiser plus de 100€ facile

Eupho
31/08/2013, 07h14
Oui, j'ai vu que je me suis planté au niveau de la CM (pas habitué à ces petits machins). J'ai changé ça pour la maximus impact.
Les 16Go de Ram, c'est pour la PAO.
Et j'hésite pas mal pour la CG. 780 stock? 780 OC? 770 OC? A réfléchir.

Et merci pour le tuyau top-achat ;)

Vaux
31/08/2013, 07h55
MSI 770 twin frozr, silencieux performant et pas trop cher

Pour ceux qui ont déjà le boitier le support d'alimentation est fixé comment? A votre avis il y a moyen de le décaler ? (j'ai vue pas mal de gens l'enlever, mais bon une alim qui tient avec du velcro ça me fait un peu peur)

Vaux
31/08/2013, 08h12
Mon doute sur le ventirad c'était pas sur la hauteur, vue qu'en hauteur il passe (un ph-tc14pe passe (par contre faut oublier les cage hdd, beaucoup trop profond) donc il n'y a pas de soucis) ;)

Pour la maximus, l'impact fait quand même exception elle est pas tellement plus cher (40€ de plus qu'une deluxe) et a l'avantage d'avoir une vrai carte son ce qui est non négligeable en mini-itx (bon après j'ai pas trouvé de test de la carte son elle même, d'ailleurs si quelqu'un l'a sous la main)

Pour topachat, mon expérience des revendeur me dit: c'est la merde partout (bon amazon et materiel.net sont pas mal, par contre ldlc qui a était élu meilleur site de l'année c'est très loin d'être le mieux) donc autant prendre chez le moins cher (et pour le SAV il y a l'astuce de passer par le service de communication via facebook/twitter qui est bien plus compétent)

Plouf34
31/08/2013, 08h25
Salut a tous ,

Bon commande passé chez top achat (-5% sur toute l'informatique)

Cm: asus h87i-plus
Proc: i5 4670
Ventirad: noctua nh-u12s
Alim: bequiet l8 430w
Ssd: samsung 840 250go
Ram: 1 x 8go crucial ballistix sport cas 9 pc12800
Boîtier : node 304 ( achat sur ldlc)

J'y adjoindrais mon DD 2,5' seagate momentus xt 750go.
Écran : Déjà acheté : asus mx239h.

Feedback dans qq jours après montage et réception des composants.

Vaux
31/08/2013, 08h39
Le ph-tc14pe fait 167mm de haut:
http://cdn.overclock.net/a/a1/900x900px-LL-a1eebb30_photo3.jpeg

Ah et effectivement maintenant c'est la z87i-pro, mais bon c'est le même prix :o
Et non c'est pas un chipset intégré c'est bien une carte fille (et pas petite):
http://www.topachat.com/boutique/img/in/in1007/in10072790/yy52.jpg

Et pour les réseau sociaux c'est pour allez plus vite que le sav classique (qui est celui de rue du commerce d'ailleurs) et c'est partout pareil.

Vaux
31/08/2013, 09h02
Boitier fermer ça donne un node 304 :p
Tiens le post du gars: http://www.overclock.net/t/1266342/official-fractal-design-node-304-owners-club/580#post_19931837

Après non, a partir du moment que tu veux mettre un (gros) ventirad on passe pas d'une cm à 120€ (qui ont le socket trop proche de la cg) à une à 220€ mais une à 180€ à 220€ ;) (aprés bien sur c'est uniquement pour la carte son, si t'en a rien a foutre tu prend celle à 180)

Pour le phanteck j'ai pris les infos de materiel.net pour la hauteur, mais en fait il semble être encore plus haut d’après le site: "Heatsink Dimensions with Dual Fans: 159 x 140 x 171mm (LxWxH)"
Et le gars qui a fait cette config a remplacer le ventilo arrière par celui du phanteck et ça aspire l'air du boitier (ce que je trouve assez con de faire rentrer l'air chaud)

Après comme je l'ai dit, ce qui me faire peur avec le dark rock c'est pas la hauteur mais la largeur et le position sur la cm

Vaux
31/08/2013, 09h29
Euh il a les ventilo d'origine du phantek (les eux étant du même modèle), et surtout il a mis celui du milieu qui est le seul a ne pas pouvoir être abaisser :|

Et les cm que tu cites ne sont pas en z87, en z87 il y a 5 modéle; la msi z87i (130€, pas de wifi, socket trop proche du gpu), la gygabite z87n-wifi (135€, socket trop proche du gpu), l'asrock z87e-itx (170€ aucune idée de la compatibilité avec les ventirads, le socket me parait bien haut mais bon ça doit être au même niveau que tes asrock), l'asus z87i-pro (180€) et l'asus maximus impact (220€)

édit: techniquement c'est toi qui me contredit :p
En faite à la base je suis juste venue pour 2-3 infos pour l'alim et j'ai vue quelqu'un qui avait besoin d'aide^^

Eupho
31/08/2013, 09h43
Merci Nirm, je prends bonne note de tes conseils.
Pour ce qui est de la CM Asus Maximus Impact, je me suis dirigé vers celle-ci pour le Supreme FX qui selon les tests que j'ai vu, semble faire le boulot d'une carte son milieu de gamme. Après, ce sont des tests et je n'ai pas pu me rendre compte de l'utilité de la chose par moi-même. Est-ce que tu peux me conseiller une bonne CM mini-itx en remplacement pour comparer?
Niveau carte graphique, j'ai un budget entre 600 et 700€, d'où le choix de la GTX780 (après, je suis tout à fait conscient que les performances supplémentaires par rapport à une 770 sont minces par rapport à l'augmentation tarifaire). Mais je ne suis pas contre un allègement de mon budget, évidemment. Ou alors, je craque mon slip et je me prends une 780 lightning dont les performances dépassent légèrement une Titan en 1080p. A voir, choix difficile.

Si tu as d'autres suggestions, n'hésites pas surtout. J'ai un budget total d'environ 1800€.

EDIT : et me concernant, je n'ai pas pu lire le CPC HW sur les CM, je ne suis pas en France pour le moment, mais ça m'aurait bien intéressé. Tu peux me faire un résumé rapide?

Vaux
31/08/2013, 10h04
L'OC permet d'améliorer les perf du cpu de 20-30% ce qui n'est pas négligeable, alors certes actuellement on verra pas la différence en jeu tellement les cpu sont puissant de base, mais à termes ça permettras d’allonger la durée de vie du CPU, surtout qu'un ventirad ça se garde (intel n'en vendant pas vraiment, ils ont la bonté de ne pas changer la visserie nécessaire)

Les autres cm seraient z87i-pro (180€), z87n-wifi (135€) et z77n-wifi (100€ avec un 3570k qui coute 10€ de moins que le 4670k), sachant que sur les deux dernière faudra caler un AIO ce qui est pas top niveau perf/bruit (et dans un node je pense que ça dit quand même gêner le flux d'air étant donné que ça se place sur la seul sortie)

Utharion
31/08/2013, 10h18
Bon alors Nirm,

PC portable :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00131492.html
Premier prix SSD pour le type "jeux" : 1 150€.


Plateforme Intel dernière génération avec processeur performant Intel Core i5-3320M
16 Go de mémoire vive DDR3, pour un lancement rapide de vos applications
Disque SSD de 120 Go
Ecran LED 15.6" Full HD (1920 x 1080 pixels) à dalle mate
Chipset graphique performant NVIDIA GeForce GTX 670M* (1.5 Go de mémoire dédiée - DX 11)
Sortie HDMI, pour le divertissement grand format sur un téléviseur HD
3 ports USB 3.0, pour de hautes vitesses de transfert, avec des périphériques compatibles
Communication sans fil Wi-Fi N / Bluetooth
Combo Lecteur Blu-ray / Graveur DVD : le divertissement en Haute Définition !
Frappe confortable et silencieuse avec le clavier chiclet (touches plates et isolées)
THX TruStudio Pro : audio de grande qualité avec 2 haut-parleurs + 1 subwoofer intégrés
Webcam 2.0 Mégapixel avec microphone intégré
Jusqu'à 180 minutes d'autonomie de batterie (suivant l'utilisation et les logiciels installés)
Lecteur de cartes mémoire intégré
Aucun système d'exploitation : installez l'OS de votre choix !
Garantie 1 an (Batterie : 6 mois)Avec ce budget, je mets quoi dans mon 304 ? Pour quel gain en terme de puissance ?
Assez silencieux ?

Pour l'écran, je pensais lui passer mon BenQ G2222HDL (http://www.lcd-compare.com/moniteur-BENG2222HDL-BENQ-G2222HDL.htm).

Vaux
31/08/2013, 10h25
Si tu comptes OC "raisonnablement" (vers les 4,8Ghz) sur les 7 CM testées par le magazine en Z87, toutes ont atteint la même fréquence avec stabilité.
Et que Vaux veuille le croire ou non, c'était aussi stable avec une CM à 100€ qu'avec celle à 300€.
Je n'ai jamais dis l'inverse. (et un oc raisonnable c'est plus entre 4,2 et 4,5ghz ce qui fait 20-30% de perf en plus, 4,8 ça commence a faire beaucoup)


Sais-tu que le Node n'as pas de baie 5,25"? Du coup, adieux BluRay...
Il y a des graveur blu ray externe ;)

Vaux
31/08/2013, 10h32
Non mais t'as vraiment un problème, parce qu’il te demande une config à toi je peux pas préciser qu'il existe aussi des graveurs blu-ray externes? Oo

Sérieusement faut te calmer...

Utharion
31/08/2013, 10h43
Ola messieurs ! Ne vous fâchez pas !

Je citais Nirm parce qu'il a été le premier à réagir sur un sujet que j'ai créé pour mon papa.

Un boîtier externe BluRay, ce serait un peu dommage.
Même contrainte avec le Bitfenix Prodigy ?
Sur le site officiel, je lis :

5.25" Drive Bays x 1 (removable)
Donc c'est bon ? Par contre, il me semble assez imposant.
J'irai poster dans le sujet idoine.

dObinet
31/08/2013, 11h40
Merci Nirm, je prends bonne note de tes conseils.
Pour ce qui est de la CM Asus Maximus Impact, je me suis dirigé vers celle-ci pour le Supreme FX qui selon les tests que j'ai vu, semble faire le boulot d'une carte son milieu de gamme. Après, ce sont des tests et je n'ai pas pu me rendre compte de l'utilité de la chose par moi-même. Est-ce que tu peux me conseiller une bonne CM mini-itx en remplacement pour comparer?

Tu as quoi comme casque/enceintes !?

Eupho
31/08/2013, 12h55
EDIT: sinon Eupho, pour le stockage?
Et ton écran?
Qu'on te propose des configs! :p

J'arrive, j'arrive!
En fait, je repars totalement de zéro. Donc, pour ce qui est de l'écran et des périphériques, je dois tout racheter. J'ai vaguement fait quelques recherches et j'ai bien envie de craquer pour un 29" UltraWide, genre ça : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/lg-29ea93-81836.html
IPS pour la PAO et format pour le jeu, ça pourrait être un bon compromis même si j'ai peur d'être finalement déçu dans les deux cas. Là encore, la réflexion s'impose. Il s'agit de ne pas se précipiter.
Niveau stockage, 1To en HDD et 256Go en SSD me semble pas mal. Les logiciels que j'utilise le plus souvent sur le SSD, Steam et le reste sur le HDD. C'est ce que j'avais dans ma précédente config et ça me convenait. Evidemment, je ne cracherais pas sur un SSD plus gros.
Et enfin, pour le casque, je pensais me prendre le Corsair Vengeance 2000.

EDIT : je viens de montrer le node 304 blanc à ma copine et elle m'a dit que ça ressemblait à un micro-ondes. Est-ce que je dois la larguer tout de suite ou attendre qu'elle ait du goût? :huh:

dObinet
31/08/2013, 13h01
Le Vengeance 2000 se branche en USB et dans ce cas le chipset audio de la CM ne rentre pas en ligne de compte.

L'écran a été testé dans le dernier CPC HW, apparemment ça marche pas mal !

Eupho
31/08/2013, 13h14
Ok, donc si le chipset audio de la CM ne sert à rien, autant limiter les frais et prendre quelque chose de plus raisonnable. L'OC n'est clairement pas une priorité donc le Z87 n'est pas indispensable.

Cool pour l'écran, ça me conforte dans mon choix.

dObinet
31/08/2013, 13h25
C'est pas bien la TLC sur 500go ? Parce que le Samsung 840 est 25€ moins cher et le 840 evo au même tarif.

Eupho
31/08/2013, 13h27
Merci les gars, vous gérez!
Je vais voir ça tout de suite.

EDIT : ça me plaît bien. Juste une petite question. Pourquoi le 4570 plutôt que le 4670 alors que ce dernier ne coûte que 20€ de plus?
En tout cas, merci encore pour le temps que tu consacres Nirm. J'apprécie ;)

Eupho
31/08/2013, 13h43
je veux juste un feedback sur le M500. :ninja: :p


'foiré :p

molkky
03/09/2013, 18h13
désolé ça pique les yeux apparemment

molkky
03/09/2013, 20h56
pour rdc je savais mais j'ai vu un post de je sais plus qui qui disait en gros le SAV on s'en fou un peu.... c'est ce que je pensais....avant
pour le ssd c'est pour plus tard... et oui je prendrais un 60go
pour ma CG j'ai pas de soucis j'en suis heureux sauf le bruit en charge... mais ça aussi c'était avant.... maintenant même en pleine charge on entend le dd gratter... et ça c'est la classe...seule une passive peut faire moins de bruit...
je vais regarder ton 3ème post

SuperLowl
03/09/2013, 20h58
:o

Tu gagnes de l'argent à chaque fois que tu mets un point et que tu oublies une majuscule ? Ou c'est juste pour être sûr qu'on pleure du sang ?
Et là, aucune excuse :
- sur smartphone, taper 3 points au lieu d'un seul est plus compliqué ;
- la dyslexie ne justifie pas l'utilisation des points de suspension au lieu d'un point normal, ni l'oubli des majuscules (on passera sur les fautes, on les remarque à peine dans tout ça) ;
- si tu étais pressé, taper 3 points au lieu d'un seul est plus long.

Bref, c'est dommage. Ton feedback est assez intéressant, notamment sur les erreurs à ne pas commettre (SSD caching avec un 120 Go, choix d'un VPC douteux, etc.). Il mérite d'être lu mais en fait non. J'aurais honte de le montrer à un aveugle.

molkky
03/09/2013, 21h35
ouaou!

les 3points étaient pour le suspens.
c'est tout... tu lirais des livres tu connaitrais surement.
pourquoi tu me parle de smartphone? (As tu lu quelque part envoyé de mon Iphone? et pour ta gouverne j'ai un pauvre wiko a 30€) de dyslexie? (c'est un très jolie mot je te l'accorde surement très classe a sortir dans tes petites soirées étudiantes mais bon, sais tu au moins ce que cela veut dire? il n'a rien a faire là... a la limite tu me parlerai de Parkinson, ou autre maladie neurologique, je comprendrai un peu mieux mais là tu m'excuseras)
Après tu es mignon mais a quel moment j'ai dit que j'utiliserai mon 120go pour du caching? que Nirm n'ai pas compris mes dires car c'était pas explicite ok, mais de la a répéter toutes les âneries (désolé le mot était fort) toutes les incompréhensions du net..sais tu au moins ce que c'est le caching?
c'est quoi le truc? clasher pour faire le grand? désolé je comprends pas. Lorsque que l'on dit (bon ok ici écrit) les choses il y a la manière de le faire...
et concernant les fautes d'orthographe tu m'excuseras, mais bon certes il y a des abréviations que dans le "milieu" sont comprises par tout le monde, je n'ai a aucun moment écris de manière kikoulol que je déteste au plus haut point, je n'ai pas commis de fautes style "c'est" a la place de "sais" ou autre, j'ai corrigé une bonne partie de mes fautes mais bon, surement quelques unes sont passées au travers,je ne mets pas l'accent sur le "a" quand il est nécessaire je te l'accorde mais excuse m'en je me croyais sur un forum traitant d'informatique et non d'orthographe de grammaire ou de ponctuation
je vais de ce pas éditer mon message qui te déplait tant.

SuperLowl
03/09/2013, 21h44
Les 3 excuses, ce sont celles qu'on nous sort chaque fois qu'on fait un commentaire sur l'orthographe. J'anticipais. Je n'ai pas dit que c'était ton cas. Désolé si tu l'as mal pris.

Des livres, j'en lis certainement moins que toi vu que tu sembles un maître en matière de suspens. Ceci est évidemment de l'ironie car des points de suspension à la fin de 90% de tes phrases n'apportent aucun effet de suspens.

Maintenant, je n'ai à aucun moment voulu clasher car si tu avais lu mon post jusqu'au bout, sans t'arrêter seulement sur la partie qui te déplaît, tu aurais aussi vu que je trouvais ton feedback très intéressant sur les erreurs à ne pas commettre.

Pour le SSD caching, c'est ma faute. J'ai effectivement mal lu. Il reste que c'est aujourd'hui une technique très dépassée et qui a un rapport performance/prix déplorable grâce à la baisse de prix qu'on remarque sur les SSD, et notamment sur les modèles 120 Go.

Je constate cependant que les majuscules manquent toujours. Mais les points de suspension ont presque disparu. Je vois l'effort. Et il n'y a par contre aucune ironie ici.

Je vais par contre éviter de te répondre à présent. Je n'ai pas de temps à perdre, et je ne voudrais pas te faire perdre le tien.

molkky
03/09/2013, 22h13
Pour le SSD caching, c'est ma faute. J'ai effectivement mal lu. Il reste que c'est aujourd'hui une technique très dépassée et qui a un rapport performance/prix déplorable grâce à la baisse de prix qu'on remarque sur les SSD, et notamment sur les modèles 120 Go.

.


Quand je dis que tu ne sais pas de quoi tu parles.
C'est vraiment formidable les forums...
Le ssd caching permet d'avoir une cache plus importante (de 20 a 60go) sur un disque dur classique (qui est de 64Mo maximum de mémoire) et ainsi cette technique permet de booster les performances de ce dit disque dur (sans atteindre la vitesse d'un ssd seul mais ça booste bien quand même).
Tu m'expliqueras maintenant (en connaissant le principe de base ce cette technologie) comment tu fais tenir un dossier steam de 500go a moindre prix sur un ssd?
steam mover mais ça t'oblige a tout faire manuellement.
et que justement les personnes qui comme moi n'ont pas envie de transvaser toutes les semaines des dossiers (avec le risque de devoir re-télécharger 20go car ça a planté et de devoir attendre la fin du transfert avant de pouvoir jouer) et le fait que comme tu l'as si bien dit le prix des ssd ne fait que chuter,ben tout ça fait de cette technologie une alternative tout sauf "très dépassée et qui a un rapport performance/prix déplorable"....
mais attends un peu, docteur tb va faire un article dans un prochain numéro et là tu vas pas arrêter de dire que c'est génial...

Et Nirm désolé je n'avais pas vu ton message.
A quel moment je suis venu pleurer? parce que je trouvais ma CG trop bruyante en charge et que je voulais diminuer sa présence auditive?
A quel moment j'ai conseillé de la merde?
quand j'ai dis qu' a 70€ le H90 était un bon plan? que j'ai osé te contredire et affirmé qu'il était plus silencieux que le H55 OU H60 (a prix presque équivalent a l'époque?)
c'est vachement bien de se baser sur des avis basés de professionnels du net ou de la presse, mais en as tu juste une seule fois entendu un pour dire que ça ne vaut pas le coup? parce que docteur TB ne l'a pas testé c'est de la merde?
Les forums c'est bien, mais quand des gens beaucoup trop obtus a la science infuse le squatte ça fait fuire vite les gens...
et dis toi pour ton évolution personnelle que le dernier des abrutis aura toujours quelque chose a t'apprendre... mais pour ça il faut s'ouvrir aux gens...
sur ce adieux les canards (j'aurais bien remplacé quelques lettres...)

SuperLowl
03/09/2013, 22h18
Je peux t'expliquer, pas de souci. Mais si tu arrêtes ce ton fortement condescendant, déjà. Parce que si tu cherches des gens avec qui te prendre la tête sur ce forum, tu en trouveras. Mais ce ne sera pas moi. Je t'ai fait une remarque sur ton post. Je t'ai dit que j'étais désolé pour certaines phrases qui étaient sûrement hors de propos. Pour le reste, je maintiens. Ton post était une épreuve à lire, malgré les informations intéressantes qu'il contenait.

MrChris
04/09/2013, 09h43
Tiens c'est la fête ici...

Bon comme molkky a supprimé son premier post je ne peux pas dire grand chose sur les origines du conflit MAIS dans ces interventions suivantes je note que le monsieur semble savoir écrire correctement malgré un manque d'aération du texte (des retours à la ligne et des phrases un peu mieux coupées pourraient aider à la compréhension et éviter le ton d'aspect énervé).

Molkky je t'invite donc à poursuivre dans les explications constructives avec SuperLowl et Nirm qui sont des Canard plutôt à l'écoute lorsque l'on y met les formes. Si tu fais le petit effort de revenir alors je suis certain qu'ils vont éviter les sarcasmes et débattre en bonne intelligence (sinon il se feront frapper avec des blocs d'alimentation OCZ Xtream).

Pour ma part je dois corriger un petit point : le SSD caching ne consiste absolument pas à étendre le cache intégré de base à un disque-dur. En effet ce dernier à un rôle de tampon pour permettre -par exemple- au disque de mieux organiser les entrés/sorties. Le SSD qui vient soutenir le disque réplique un certain nombre de données qui sont le plus souvent lues sur le disque-dur ainsi, lorsque le système à besoin d'une information courante, il ira la piocher dans le SSD (et le contrôleur/chipset complètera les éventuelles données manquante via le disque mécanique) ce qui permet d'augmenter grandement les performances.

Maintenant on se fait tous un gros câlin, on se range en file indienne, on rentre gentiment en classe, et on écoute sagement la maitresse sinon c'est direction Mr le proviseur !

Plouf34
06/09/2013, 11h54
Hi,

Montage de ma config hier soir:
Cm: asus h87i-plus
Proc: i5 4670
Ventirad: noctua nh-u12s
Alim: bequiet l8 430w
Ssd: samsung 840 250go
Ram: 1 x 8go crucial ballistix sport cas 9 pc12800
Boîtier : node 304 ( achat sur ldlc)

J'ai pas fais de photos pour le moment car je dois ajouter mon ancien 2,5'. Donc pas trop de câble management pour le moment.
Vos différents conseils m'ont bien aidé. Le noctua est parfait dans cette config. Pas un bruit en idle.

2 petits pbs Malgré tout:
Les ventilos frontaux démarrent pas (comme Bcp sur forum) en 5v. En 7v, pas de problème, mais ensemble est plus audible.
Je compte changer les 2 frontaux 92mm par des bequiet shadow wings ou noctua NF-B9 (Que me conseillez vous?). Ai-je assurance qu'ils démarreront en 5v?

Ma logitech anywhere se fige souvent. J'ai regardé sur le site logitech, je vais essayer de brancher le connecteur unifying sur un port usb2 et non 3.

Sinon, tout mon matos respire la qualité : surtout le boîtier et la cm.

EDIT : bon, bah à 12,9€ le noctua NF-B9 sur Cdiscount (FDP gratuit à partit de 30€), je ne me suis pas fais prier... j'en ai pris 2 + une connerie

SuperLowl
06/09/2013, 18h30
Les ventilos frontaux démarrent pas (comme Bcp sur forum) en 5v.

C'est quand même bizarre cette histoire. Chez certains, pas de problème. Et chez d'autres, tout le temps le même problème qui revient.
Je ne remets pas en cause votre sincérité hein. (Je relis ma phrase et elle me parait ambigüe.

Ce serait pas mal de savoir si cela vient d'un type de config' particulier (une certaine association de composants) ou si c'est un défaut de fabrication. Certains ont-ils essayé de contacter directement Fractal à ce propos ?

JPKoffe
06/09/2013, 22h24
Ça a l'air sympa l'elastic mod dans ce boitier :

http://i791.photobucket.com/albums/yy196/mmmlemons_photos/b2_zpse1bd3881.jpg

http://i791.photobucket.com/albums/yy196/mmmlemons_photos/b1_zps7c005610.jpg

Elitius
06/09/2013, 22h55
C'est quand même bizarre cette histoire. Chez certains, pas de problème. Et chez d'autres, tout le temps le même problème qui revient.
Je ne remets pas en cause votre sincérité hein. (Je relis ma phrase et elle me parait ambigüe.

Ce serait pas mal de savoir si cela vient d'un type de config' particulier (une certaine association de composants) ou si c'est un défaut de fabrication. Certains ont-ils essayé de contacter directement Fractal à ce propos ?
Aaaaah moi qui pensait être le seul à avoir ça, ça me le faisait beaucoup au début, la seule solution que j'avais trouvé c'est passer temporairement 7v puis revenir sur 5v.

Highlander
06/09/2013, 23h16
@JPK: c'est un Loki?
Si tu parles du ventirad, il me semble reconnaître le logo de Noctua.

JPKoffe
06/09/2013, 23h28
Oui, Noctua NH-U12P-SE2 pour le rad et un Yate Loon D12Sl-12 pour le ventilo.

JPKoffe
06/09/2013, 23h35
Pécho sur le net : http://www.silentpcreview.com/forums/viewtopic.php?t=66308p=575737

JPKoffe
07/09/2013, 00h00
Ouais, peut être qu'il trouve le système de rack pas assez efficace en terme de silence.

Plouf34
07/09/2013, 00h42
Pas gêné par les ports sata d'un des DD avec le gros noctua plutôt? C pour cela que j'ai pris le u12s. Le rad est moins profond. Il passe nickel avec mon DD.

Wirby
07/09/2013, 23h14
Hello,

J'ai reçu toutes les pièces de la config que j'avais posté il y a quelques pages (à base de i( 4570 et Asrock B85M-ITX).

Après des soucis avec mon alim lors de l'installation (la position basse ne lui plaisait pas, ça exerçait une pression sur la grille du ventilo de l'alim, ce qui soit l'empêcher de démarrer, soir le faisait racler sur la grille avec un bruit insupportable), j'ai bien galéré pour installer Win8 sur mon SSD (merci la clé USB bootable merdique créée par l'assistant d'installation de W8...).

Le système tournant convenablement dans le bureau pour tout tester, je me décide à le mettre à sa place définitive, dans le salon. Le problème, c'est que si je le connecte à ma TV en HDMI, je n'ai aucune image une fois le logo Asrock passé ! Pas de possibilité d'entrer dans le BIOS, rien ! Et pour couronner le tout, le système ne boote pas, il ne se passe rien.
J'avais réussi à booter en étant connecté sur la TV, puis après un reboot pour finaliser une install, plus rien, j'ai passé une heure à essayer de redémarrer, sans succès.
J'ai donc retenté dans le bureau, ça démarre nickel...

Je précise que j'avais déjà branché ma config précédente avec la même CG (une Saphirre HD6870) sur la TV sans jamais avoir de souci.
Je regrette vraiment d'avoir acheté une CM Asrock, car en plus de ces soucis sur ma TV rendant ma config inutile, j'ai eu des plantages dans le BIOS, des affichages corrompus dans celui-ci (un quart de l'écran visible, avec un zoom énorme)...
Si quelqu'un a une idée pour tenter de résoudre ce problème lors de la connexion à ma TV, je suis preneur, je suis au bord de la crise de nerf à cause de ce PC :(

PS : je précise que j'ai mis à jour le BIOS en version 1.4.

Wirby
08/09/2013, 10h00
Salut,
J'ai flashé le BIOS en espérant régler les soucis que j'avais à l'origine en HDMI : écran zoomé en x4, aucune image après le logo de BIOS... Malheureusement, c'est pire maintenant puisque je n'ai même plus accès au BIOS.
Rien n'a bougé pendant le déplacement, j'ai vérifié en voyant que ça ne marchait pas dans le salon. En le remettant dans l'autre pièce, ça a marché du premier coup.
La CM a été achetée chez Grosbill. Les plantages que j'ai eu sont surtout des freezes lors du scan de ma clé USB pour la mise à jour du BIOS, mais là encore uniquement quand le PC était raccordé en HDMI.

Wirby
08/09/2013, 10h31
Je pense avoir trouvé : en activant dans le BIOS l'option "iGPU multi" ou un truc comme ça, ça a l'air de fonctionner. Bref, il fallait mettre l'inverse de ce que suggère la description de l'option dans le manuel de la CM :P

Bonzon
08/09/2013, 11h50
Bonjour,

Voilà le PC est monté depuis un petit moment...:). Décidément la livraison de ldlc en suisse est une véritable misère...

Je reçois donc un grand paquet pour un petit ordinateur :-) Autant vous dire que mon appartement est rempli de carton pendant un moment. Mais çA va bien j'ai besoin de cartons pour expédier mes consoles que j'ai revendu.

http://img818.imageshack.us/img818/4601/a98m.jpg


Première chose la carte mère est minuscule....

http://img607.imageshack.us/img607/7554/mp8j.jpg


encore plus une fois le ventirade placé dessus, une taille qui est complètement disproportionnée.

http://img62.imageshack.us/img62/7676/9pdp.jpg


Je continue le montage, je m’énerve beaucoup à faire rentrer tout ce matériel et je suis bien content d'avoir une alimentation modulable avec les prise tout en bas... car la carte graphique est longue...

http://img9.imageshack.us/img9/2255/p5wz.jpg

Et les câbles sont un vrai casse tête. autant dire que le câble management c'est au moins pire.

http://img209.imageshack.us/img209/9646/chy2.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/1389/bjdx.jpg


Et seulement ce qui devait arriver arriva... comment un con, j'ai forcé dans le faux sens le câble pour le branchement des USB 3.0 . J'ai cassé une pine sur la carte mère... :'( . J'ai bien essayé de re-souder mais sans succès. Donc si je veux récupérer les deux port sur la face avant pas d'autre choix que de racheter une carte mère. Chose qui n'est pas prévu étant donné que j'en ai pas réellement besoin, mais çA m'énerve. Si vous avez une solution, je suis preneur.

Mais après toutes ces aventures... on y est :-). Redécouvrir skyrim avec des mods et surtout avec ma sauvegarde de xbox 360. ça n'a pas de prix :-).

http://img713.imageshack.us/img713/1787/hvmq.jpg

Aujourd'hui, j'attends encore le récepteur pour mettre ma manette wireless de xbox 360. Car je n'arrive pas à m'adapter à ce clavier et dans un salon ce n'est pas pratique.

Et mon popcorn hour est remplacé par XBMC qui m'apporte encore plus de satisfaction. J'aurai voulu mettre ma télécommande media de xbox 360 sur le pc. Mais faut-il acheter un capteur infra-rouge ?

Pour rappel voici les pièces commandés:

Désignation Prix
1 Fractal Design Node 304 Noir 72,28 CHF
1 Noctua NH-U12S 67,12 CHF
1 Crucial Ballistix Sport VLP 8 Go (2 ... 78,89 CHF
1 Intel Core i5-4670K (3.4 GHz) 227,07 CHF
1 Seasonic G-550 80PLUS Gold 113,61 CHF
1 ASUS Z87I-PRO 184,90 CHF
1 Crucial M500 120 Go 101,21 CHF
1 MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr ... 382,26 CHF
1 Jeu GRID 2 OFFERT pour l'achat d'un processeur I5-4670K et I7-4770K offert
1 Jeu Splinter Cell Blacklist avec NVIDIA offert
Livraison Standard Suisse 35,83 CHF
TOTAL HT 1 263,16 CHF
soit 1 022,14 €

Bonzon
08/09/2013, 13h24
Non, justement pas.

J'ai 5 disque (depuis la photo j'ai le ssd sur l’extérieur, côté carte graphique).

Donc pour résumé:
1 disque ssd de 120go
1 x WD de 2TB
1 x WD de 3TB
1 x WD de 4TB
1 x WD de 1TB

Pour la carte impossible de la renvoyer. Donc oui, je suis maniaque... et ça me dérange. Mais bon il faut tout démonter et reconstruire. Pour la pâte thermique, je ai utilisé de la silver 5 qui m'avait donné entière satisfaction sur mes xbox 360.

doshu
08/09/2013, 13h50
Ajout de ton retour, Bonzon ! Merci :)

Bonzon
08/09/2013, 13h53
Non, pas de croyance tordue. Je ne peux simplement pas car j'ai essayé de souder, donc on le voit.

Oui, je suis comme un hamster (ou une fourmi au choix ;-) )

EDIT: Wow, j'ai même le droit à un lien sur la page :wub:

Betyoops
09/09/2013, 09h26
Salut à tous,

J'aurai aimé avoir votre avis quand à la future config que je pense me monter!

Boitier: Fractal Design Node 304 Black
CM: Carte mère Asus H87I-PLUS
Proc: Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 Ghz)
Ventirad: Antec Kühler H2O 620
Ram: Kit dual Channel Ddr3 Kingston Xmp HyperX Black, 2 x 4 Go, Pc3-12800, Cas 9
CG: Carte graphique Asus GeForce Gtx 760 Direct Cu Ii Oc, 2 Go
DD Sytème: Ssd Kingston Ssdnow V+200, 7 mm, 240 Go, Sata Iii
Alim: Be Quiet Pure Power L8-530W - 80+ Bronze

Je prends toutes les critiques qu'elles soient + ou - :D

Merci d'avance à tous !

Qiou87
09/09/2013, 10h45
Salut à tous,J'aurai aimé avoir votre avis quand à la future config que je pense me monter!Boitier: Fractal Design Node 304 Black CM: Carte mère Asus H87I-PLUS Proc: Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 Ghz) Ventirad: Antec Kühler H2O 620 Ram: Kit dual Channel Ddr3 Kingston Xmp HyperX Black, 2 x 4 Go, Pc3-12800, Cas 9 CG: Carte graphique Asus GeForce Gtx 760 Direct Cu Ii Oc, 2 Go DD Sytème: Ssd Kingston Ssdnow V+200, 7 mm, 240 Go, Sata Iii Alim: Be Quiet Pure Power L8-530W - 80+ Bronze Je prends toutes les critiques qu'elles soient + ou - :DMerci d'avance à tous !

Bonjour et bienvenue,

Si tu veux que l'on puisse t'aider, il faut nous faciliter la vie. Merci de faire un petit effort de présentation avec la ponctuation qu'il faut et les retours à la ligne. ;)

Betyoops
09/09/2013, 14h03
Un petit soucis du a PHProxy.... Canardpc est considéré comme "gaming" par le proxy de ma boite...

Je viens d'editer mon message depuis mon iphone en lui rajoutant les retours chariots supprimés accidentellement!

Desolé!

Merci donc pour vos retours!

SuperLowl
09/09/2013, 16h53
Salut.

Plusieurs choses sont à revoir.

Les plus importantes sont :
- l'alimentation. Les connecteurs modulaires sont trop hauts et vont être bloqués par la carte-graphique. Il te faut un modèle avec les connecteurs plus bas. Typiquement, tu as les Seasonic M12II, les Seasonic G-xxx, les LDLD QS-xxx et les P&C Silencer MkIII ;
- ta carte-mère / ton processeur. Les deux sont compatibles mais ne vont pas bien ensemble. Tu prends un processeur "k", permettant donc l'OC, avec une CM H87 donc sans possibilité d'OC. Si cette fonction t'est indispensable, alors pars sur une CM en Z87. Mais comme c'est un petit boitier qui peut chauffer assez vite, et que l'OC est aujourd'hui assez inutile tant les CPU sont puissants, alors je te conseille plutôt de modifier ton CPU par un modèle sans "k". Typiquement, un i5 4440 est un excellent modèle actuellement.

Si tu ne pars pas sur l'OC, tu peux remplacer ton kit de watercooling par un ventirad qui fera aussi bien (voire mieux) pour moins cher. Le Cooler Master Hyper 212 Evo est le chouchou du moment, mais il y en a d'autres.

Un troisième changement, moins important mais qui vaut la peine d'être souligné, est le SSD. Kingston, c'est pas mal. Mais c'est pas le top. Et quand on sait que le top n'est pas forcément beaucoup plus cher, ben on va vers le top. Concrètement, un Samsung 840 (sans aller sur la gamme Pro) ou un Crucial M4 sont très appréciés. Plextor fait aussi des choses intéressantes.

Betyoops
09/09/2013, 17h53
Merci de ton retour.

En effet, j'ai posté mon message hier et entre temps on m'avait déjà conseillé de "retirer le K" mais je n'avais pas édité sur canardpc.
Idem pour l'alim, je partirai sur une: Seasonic G-550 550W - 80+ Gold

Pour le ventirad, le Cooler Master Hyper 212 Evo rentre sans problème dans le boitier? Pas de soucis avec la CG et le PCI-e ?

Ok pour le SSD, je prends note!

Je me posais par contre la question pour la CG, Asus ou MSI? J'aime Asus mais la MSI semble plus silencieuse. Néanmoins je ne sais pas si elle rentre dans le node alors que l'Asus j'ai vu plusieurs config montées avec.

SuperLowl
09/09/2013, 18h02
Très bon choix d'alimentation. ;)

Le 212 Evo rentre dans le boitier : il fait 159 mm de hauteur, le boitier accepte jusqu'à 160 mm selon sa fiche technique. En réalité, il semblerait qu'on ait un peu plus de marge. Mais au pire, 1 mm suffit. Tant que le boitier se ferme sans tordre les parois, c'est bon. Donc ce sera bon.
Il ne gênera pas non plus le port PCI-e. C'était un problème sur les CM mini-ITX socket 1155. Cela semble réglé sur les 1150 grâce à un "recentrage" de l'emplacement CPU. Il me semble qu'on a vu passer récemment ici une config' avec un Noctua NH-U12S, par exemple. Sinon, la solution watercooling reste bonne. Mais elle sera plus chère pour les mêmes performances de refroidissement et un bruit aléatoire selon les modèles. Et en plus, tu bouches le ventilateur 140 mm à l'arrière donc le flux d'air dans ton boitier est moins bon.

Pour la carte-graphique, Asus, MSI et Gigabyte font des systèmes de refroidissement équivalents. HIS aussi si tu vas du côté d'AMD. Tant que tu prends un modèle à deux ventilateurs dans une de ces marques, pas de souci. Pour la taille, il te suffit de regarder sa longueur et de comparer avec le maximum accepté par le boitier. Mais par exemple, la Gigabyte qui a trois ventilateurs rentre (dans mes souvenirs). Donc un modèle à deux ventilateurs rentrera aussi.

Betyoops
09/09/2013, 18h10
Ok! Encore merci SuperLowl!

J'ai lu pas mal de chose aussi sur les WC et pour la différence de prix sans OC je pense que je vais partir sur le ventirad que tu me conseilles.

Pour le SSD, je vais prendre le samsung 820 240go.

Pour la CG je vais partir sur MSI, vraiment plus silencieuse en charge
MSI: http://www.techpowerup.com/reviews/MSI/GeForce_GTX_760_TF_Gaming/26.html
Asus: http://www.techpowerup.com/reviews/ASUS/GeForce_GTX_760_Direct_Cu_II_OC/26.html

Dernière petite question (peut être idiote?), quelle marque pour la pate thermique?

SuperLowl
09/09/2013, 18h12
Aucune. Elle est fournie avec le ventirad.

Peux-tu nous faire un rappel de la config' que tu comptes monter alors ? Histoire de vérifier qu'on n'a rien oublié de préciser.

Et tu comptes commander tout cela où ?

Betyoops
09/09/2013, 18h18
Ok parfait :)

Donc je pars sur:

Boitier: Fractal Design Node 304 Black
CM: Carte mère Asus H87I-PLUS
Proc: Processeur Intel Core i5-4670
Ventirad: COOLERMASTER Hyper 212 EVO
Ram: Kit dual Channel Ddr3 Kingston Xmp HyperX Black, 2 x 4 Go, Pc3-12800, Cas 9
CG: MSI N760 TF 2GD5/OC - GeForce GTX 760
DD Sytème: Samsung Ssd 2,5'' 840- Sata Iii - 250 Go
Alim: Seasonic G-550 550W - 80+ Gold

Je vais passer par RDC, pour un total de 955€ FDP inclus.

SuperLowl
09/09/2013, 18h24
Bon, on peut encore améliorer quelques points.

Le premier, le vendeur. RdC, c'est moins cher parfois, d'accord. Mais en cas de problème, tu vas souffrir avec le SAV. Mais genre, vraiment. Du coup, on évite. On préfère LDLC, Matériel.net ou Amazon.

Le second, la carte-mère. La différence entre le B75 et le H77 sur les CM Ivy Bridge avaient une réelle raison d'exister. La différence entre les B85 et les H87 de la gamme Haswell sont beaucoup moins flagrantes. Donc à moins d'y trouver un réel plus, tu peux passer à une CM B85 qui fera aussi bien en étant moins chère.

Le troisième, la RAM. Là, c'est plus un conseil qu'autre chose. On évite les kits de RAM. En cas de problème, tu dois renvoyer l'intégralité du kit au SAV donc les deux barrettes. Tu te retrouves alors avec un PC sans RAM, qui ne fonctionne donc plus. Essaye plutôt de trouver le même en modèle en 4 Go, que tu prendras deux fois.

Enfin, un quatrième point. Si tu changes de VPC et que cela te revient trop cher, tu peux changer le CPU par un i5 4440. Tu perds seulement quelques Mhz, qui n'auront aucun impact en pratique. En revanche, tu économises une vingtaine d'euros je crois. C'est non négligeable.

Betyoops
09/09/2013, 18h48
En ce qui concerne RDC, j'ai peut etre eu de la chance. J'ai un compte chez eux depuis .... 9-10ans. Plusieurs laptop, composants et autres materiel hifi video photo achetés chez eux pour une belle somme au final et j'ai toujours eu un excellent SAV (cheque cadeau car commande expediee en retard et autres gestes commerciaux sur des retours SAV entre entre de DD ou d'un ecran lcd).

Je vais regarder pour la CM :)

Merci du conseil pour la Ram je vais essayer de trouver 2*1 et non 1*2 :)

SuperLowl
09/09/2013, 19h15
Pas de souci. Je dis ça car on a eu beaucoup de retours pendant l'été à propos de RdC. Et rien de bien élogieux. Donc on préfère prévenir. Après, le choix te revient.

Pour la CM, une rapide recherche m'indique qu'il n'y a pas de B85 chez eux. Donc à moins que t'en trouves, le modèle que tu avais sélectionné sera parfait.

Betyoops
09/09/2013, 20h16
En tout cas, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour tous tes conseils !

SuperLowl
09/09/2013, 22h00
Pas de souci, c'est normal. ;)

N'hésite pas à revenir ici si tu as des questions. Ou alors quand tout sera monté pour nous montrer de belles photos et nous faire un petit feedback avec tes impressions sur la config'.

Bonzon
09/09/2013, 23h29
Après réflexion, je me demande vraiment si il ne faudrait pas conseiller le LC pour ce type de boîtier. Un ventirade prend énormément de place et empêche d'avoir un maximum d'espace.

JPKoffe
09/09/2013, 23h44
Je crois qu'il y a une histoire de watercooling dans l'histoire :tired:

Bonzon
10/09/2013, 05h46
Salut.
Pour conseiller un "LC", il faudrait savoir ce que c'est... :trollface:

En faite c'était juste une réflexion suite au montage des disques durs et de leurs câbles. Car l'espace est vraiment limite et je pense que si on en avait d'avantage ça ne serait pas un luxe... Ce qu'un système watercooling pourrait nous offrir, je pense...

SuperLowl
10/09/2013, 10h08
Avec de l'application dans le cable management, et une alimentation modulaire, un ventirad de taille raisonnable ne gêne en rien. Pour preuve, tous les feedbacks qu'on peut trouver ici et ailleurs.

Le watercooling, pourquoi pas. Mais c'est plus cher pour, au mieux, les mêmes performances de refroidissement et de silence. Et ça occupe le 140 mm arrière, réduisant fortement le flux d'air dans le boitier. La carte-graphique risque alors de plus chauffer. Donc le watercooling, oui mais pas obligé.

Plouf34
10/09/2013, 11h30
Et pour qqun comme moi (Node + asus h87i-plus + intel core i5 4670 + SSD samsung 840 250go + DD 2,5" xt momentus 750go + Alim Bequiet L8 430w + 1 barrette ram crucial sport 8go + ventirad Noctua nh-u12s) sans carte graphique, il reste limite trop de place dans le boitier... ;)

PS1 : par rapport à mon premier feedback, pb de souris logitech anywhere avec connecteur sans fil réglé, le connecteur n'aimait pas etre derrière le PC avec toutes lesz connections et fils en tout genre (interférences certainement).

PS2 : pour le problème de démarrage en 5v, j'ai commandér en remplacement des 2 ventilos frontaux du boitiers, 2 Noctua NF-B9 sur cdiscount.

Plouf34
12/09/2013, 20h38
Salut à tous,

Bon, voici mes temperatures; je suis inquiet ou pas pour les T° de la CM asus (mainboard) ? 111°C !!!!

http://img818.imageshack.us/img818/2904/6zzd.jpg

Le tout avec noctua NF-u12S pour ventirad en PWM + l'adaptateur ULNA, Le ventilo arriere boitier fractal R2 en 5v et les 2 frontaux noctua NF-B9 en 5v.

Pour le reste tout va benne. Silence absolu en 5v. Pas mecontent et bete de course.

SuperLowl
12/09/2013, 20h50
Températures très bonnes. Ce 111° doit être dû à un défaut de la sonde. Ce serait quand même très étonnant qu'une seule partie de la CM atteigne ces températures alors que tout le reste est exemplaire. Pas de quoi s'inquiéter donc.

Par contre, à quoi sert le combo ventilateur PWM + adaptateur ULNA ? Je croyais que cet adaptateur servait juste à diminuer la vitesse de rotation du ventilateur quand celui-ci n'était pas PWM (comme sur le NH-U12P).

Et enfin, quelques photos pour voir à quoi cela ressemble. Surtout ce fameux ventirad hein.

Plouf34
12/09/2013, 21h05
Faites chier les gars, j'ai tout remonté... ;) et puis n'ayant pas de cg et ne faisant pas d'oc, y'a de la place, j'me suis pas trop cassé la tête.

Ça attendra le week end pour les tofs. Dans tous les cas, je ne pensais que je serais aussi fière de cette config alliant puissance, audibilité plus que réduite et températures dans les normes. Par contre, certains drivers de la cm en telechargmzent sur leur site sont bien foireux, tout comme sur le site de Intel. J'ai du faire 3 réinstaller windows pour avoir un truc propre et sans bavure.
Image clonezilla en cours ( celle la, elle va pas bouger).

L'adaptateur ulna permet de descendre encore plus bas dans les tpm du ventilo, même s'il y a le Pwm. Ça envoie du 5v dans tous les cas. En idle ou surf, je suis en moyenne entre 400 et 500 tpm pour le ventirad.

Plouf34
12/09/2013, 21h14
Sans jouer les rabats joies, pour celui cherchant un pc peu encombrant, pas de jeux, bureautique, un peu de montage vidéos photos, ultra silencieuse, ~750€, ça ressemble a la config ultime!

---------- Post added at 21h14 ---------- Previous post was at 21h13 ----------


2 vis à mains...
C'est pas le bout du monde, si?


Sous le bureau avec la tonne de câble et en pleine image clonezilla ça va attendre un peu. ;)

Betyoops
13/09/2013, 20h58
1ere pièce du puzzle reçu (de Grossbill, quasi les seuls à en avoir en stock). Le reste arrive début de semaine prochaine par RDC :)

Première impression, il va me falloir des doigts de fée pour tout caser la dedans :)

VooDooS
14/09/2013, 13h39
Bon, la nouvelle carte graphique a mis un peu de temps à arriver. C'est remonté, et voici quelques photos, pour les sceptiques de l'alim 163mm...

Rappel:
- LDLC QS-550+ GOLD PC ALIMENTATION 80+GOLD
- CM GIGABYTE ga-h87n-wifi
- PROC Intel core i5-4570 3.2ghz haswell (ventilateur basique)
- RAM 2*4 Go DDR3 1600Hz
- CG SAPPHIRE ati radeon hd7950 3072 mo
- HDD Seagate barracuda 1To 7200rpm
- SSD Kingston 120Go

Quelques nœuds plus tard (je ne suis pas particulièrement fier de mon cable management) :
http://img.povtype.org/pcdessus.jpg


Aucune prise d'alimentation n'est bloquée:
http://img.povtype.org/pccote.jpg


Et un zoom sur la fameuse alimentation de 163mm:
http://img.povtype.org/pcalim.jpg

Comme on le voit ça passe sans soucis, je pense que l'on peut aller jusqu'à 165mm sans que cela ne touche la carte graphique, pourtant imposante.

Et un relevé des température, après une petite sessions "d'applications 3D gourmandes" :
http://img.povtype.org/temp.jpg

Ce n'est pas optimal, mais ça me semble très correct au vu de la taille du boitier et du ventilateur du processeur, qui est celui fourni par Intel. (quelqu’un sait d'ou viennent les valeurs aberrantes pour TMPIN1 ? Un truc mal branché sur la cm ?)

doshu
14/09/2013, 15h46
Merci pour le retour, tu gagnes le droit de figurer en première page ;)

dominion
15/09/2013, 08h29
Hello les gens,

Comme beaucoup, j'atterris ici après avoir porté mon choix sur ce joli beau boitier.
Soyons clair, je veux un truc qui déboite lol
Silencieux et petit aussi.
Le but est de faire tourner XMBC avec KAZ VI pour les connaisseurs. Il sera dédié à mon homecinéma branché sur mon ampli Onkyo.
Je veux de la puissance car je ne compte pas changer de suite et qu'il tienne 2 ou 3 ans (bon je sais, je reve un peu)
Mon choix se porterait sur un Core i7. :wub:
D'apres tout ce que j'ai pu lire sur le topoc, j'ai tirer cela comme config :
http://www.ldlc.com/b-188ed869a337f09f.html

Je rajouterai une carte en plus genre la Sapphire 7970 a 250e en ce moment sur LDLC :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE/4857551-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD7970-3Go-Dual-X-11197-11-21G-Radeon-HD7970-3072-Mo-PCI-Express-3-jeux-aux-choix-offerts.htm

Le but etant de rester à max 1000 eurals.
Pensez-vous que je peux passer sur une alimentation moins cher chez LDLC ? Genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils éclairés !

dominion
15/09/2013, 13h08
Merci pour ta réponse.
A priori, non pas de jeu. Uniquement du décodage MKV.
Donc tu conseillerais quoi en haswell, un core i5 ?
Et en alimentation ? Qu'est-ce qui passerait chez modele LDLC ? Apparemment celle que j'indique est modulaire dans mon panier.
En gardant en tete que je veux une bonne CG (a priori ATI) dans la bête. Apparemment, j'ai lu que Sapphire etait bof bof ? Autre chose a conseiller ?
Si je peux faire tourner KAZ pour moins cher, ca me va :wub:

dominion
15/09/2013, 14h35
Pas de stockage, j'ai 8 To sur mon NAS (enfin 4 de libres actuellement lol)
J'ai un SSD qui traine qui fera l'affaire pour l'OS.
Je ne pense pas de lecteur Bluray pour le moment, on verra ca bcp plus tard je pense. Si le besoin s'en fait sentir mais je ne pense pas.
Il me faut une carte video pour la partie KAZ apparemment.

dominion
15/09/2013, 17h34
Bon je me laisse jusqu'a ce soir (j'ai un code de reduc chez LDLC qui fini ce soir)
Tu m'as convaincu, je pense partir sur la meme config que VooDooS, ca devrait largement suffire et au moins, je sais que les composants vont sans soucis dedans :)
Si vous avez des remarques d'ici ce soir n'hésitez pas.

dominion
15/09/2013, 19h11
J'ai déja un atom (Arctic MC001) qui me sert de HTPC ... Je sais tres bien que l'on peut décoder du MKV en 1080p avec n'importe qu'elle config a 300€.
Ce qui me brancherait, c'est les filtres de Kaz qui vont arriver a égaler voire surpasser une platine Oppo d'où le besoin de puissance ...

mikeul
15/09/2013, 19h24
Bonjour à tous

Nouveau dans le coin sur le forum, ayant grandement apprécié mes premières lectures, je me permets à mon tour de passer faire un tour, en commençant par une question.

Rapide introduction, je viens de me refaire la configuration suivante :

Carte-mère : MSI B75 (en mini ITX)
Processeur : Intel Core I5 3350P
Ventirad : Noctua NH-L9i (petit en prévision d'un petit boîtier qui aurait des contraintes de taille)
Mémoire : 8Go (1 barrette, en raison de la taille de la carte-mère)
SSD : Sandisk Ultraplus 128Go
CG : Asus Nvidia GTX 660 (Direct CU)
alim : Seasonic X-650. Oui, c'est surdimensionné, mais il n'existe plus de 560W et je ne pouvais passer à côté du semi-passif :).


J'y ai rajouté les pièces suivantes, que je possédais déjà :

DD : Samsung 750Go (7500 trs/min)
Boîtier Lian Li V350 (http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-v350/) (solution temporaire)


Je suis un "intégriste" du silence. Et mon Lian Li a un vrai problème (que je connaissais) avec les vibrations des disques durs (pourtant montés sur des rondelles de caoutchouc). Ces vibrations se transmettent déjà au châssis avec un seul disque et sont pénibles, avec deux, c'est l'entrée en résonance. J'ai donc prévu de chercher un boîtier, joli et petit, n'ayant pas ce problème (ou permettant de bricoler un truc simple).

Bref (j'arrive à la fin de mon intro), ayant connu un Antec Solo (système de suspension génial ou rondelles en silicone déjà très efficaces) mais cherchant un boîtier plus petit, je me demande comment réagit le Node 304 face aux vibrations des DD. Est-il bien construit de base ? est-il possible d'envisager une suspension de DD d'une manière ou d'une autre (vu sa petite taille) ? Dois-je me tourner vers un autre boîtier ?

dominion
15/09/2013, 19h46
Non, désolé, je pense que c'est du vent.
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai lu en diagonale la page du Monsieur et ces filtres se situent sur l'interface non?
Je ne vois pas en quoi cela pourrait être autrement.
Au final, en écoutant ces conseils, tu vas claquer plus sur un HTPC que 80% des canards qui jouent en FHD à des jeux gourmands, je persiste donc à penser que c'est une belle idiotie.
(Désolé des termes, ce n'est pas toi que je juge mais ces propositions).
D'ailleurs, je serai curieux de l'installer sur le mien et le faire tourner sur mon i3, pour rire.

Pas de soucis, je suis venu ici pour les conseils :)
Bah au pire, je teste sans acheter de carte video au début et j'utilise celle du proc.
Mais serieux, la config utilise madvr, ffdshow, fait des upscales, downscales, applique des filtres etc Et utilise aussi la puissance du GPU ... Donc, c'est utile.

Si tu veux plus d'infos, tu peux en chopper la :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/tutoriel-ffdshow-avisynth-sujet_138425_1.htm

mikeul
15/09/2013, 19h48
Salut et soit le bienvenu parmi nous.
Les DD sont fixés sur des racks via des vis et protections caoutchouc (système classique anti vibration).
Sur le même rack j'y ai 2 SSD et un DD de 2To (à 5400trs/min) et c'est tout simplement parfait.
Tu n'entends rien.
Pour avoir envisagé ton Lian Li pendant de longs mois, je pense clairement que tu résolveras ce soucis.

Merci pour ta réponse rapide :)
Et si d'aventure (vu que j'ai un disque dur un peu ancien et qui tourne en 7500 trs/min), j'ai encore quelques vibrations pénibles, est-il possible de bricoler quelque chose dans ce boîtier (suspension par exemple ;)) ?

SuperLowl
16/09/2013, 10h38
Par contre, rien à voir avec ta question initiale, mais je te conseille de ne pas lancer de gros test OCCT sur ton CPU avec ce ventirad. Il est prévu pour fonctionner avec des ventirads au TDP inférieur à 65W. Le tien en fait 68 de mémoire. La différence est assez faible mais pour un maniaque du silence, ça risque de te faire bizarre.

Sinon, en remontant 2 ou 3 pages en arrière maximum, tu pourras voir un exemple de suspension avec un SSD. A voir si c'est adaptable à deux disques.

Edit : tu peux le voir là (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7003466&viewfull=1#post7003466). Et c'est parfaitement adaptable puisque il y a déjà deux disques sur cet exemple.

mikeul
16/09/2013, 17h52
Par contre, rien à voir avec ta question initiale, mais je te conseille de ne pas lancer de gros test OCCT sur ton CPU avec ce ventirad. Il est prévu pour fonctionner avec des ventirads au TDP inférieur à 65W. Le tien en fait 68 de mémoire. La différence est assez faible mais pour un maniaque du silence, ça risque de te faire bizarre.


Comme l'OC et les stress-tests ne sont pas ma tasse de thé, ça devrait passer ;)
J'avais effectivement longuement hésité. Mon problème principal étant de trouver un ventirad :

passant en largeur sur une carte mini-ITX, puisque rares sont les cartes permettant l'installation d'un ventirad 120mm (à part l'asus et depuis peu une asrock je crois) avec une CG sur le port PCI
En hauteur dans un petit boîtier (je pensais à l'époque au FT03 mini par exemple)
Silencieux

Compromis compliqué :)



Sinon, en remontant 2 ou 3 pages en arrière maximum, tu pourras voir un exemple de suspension avec un SSD. A voir si c'est adaptable à deux disques.

Edit : tu peux le voir là (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7003466&viewfull=1#post7003466). Et c'est parfaitement adaptable puisque il y a déjà deux disques sur cet exemple.

Ah super merci ! J'avais effectué des recherches via le formulaire, mais je n'étais pas tombé dessus.

SuperLowl
16/09/2013, 19h10
Comme l'OC et les stress-tests ne sont pas ma tasse de thé, ça devrait passer ;)

Oui, ça passera. Mais du coup, je serais très intéressé de lire ton ressenti quand tu auras un peu testé la chose, en idle ou en charge. Savoir si sur un petit CPU au TDP limité, le Noctua dont tu parles est une solution viable (et qui vaut son prix) ou si il ne fait guère mieux que le ventirad Intel. Parce que c'est un peu la seconde réponse qui ressort d'après les tests si je me souviens bien. :(

mikeul
17/09/2013, 19h42
Une question me taraude cependant :
J'ai une alimentation seasonic X650 et ma CG est une asus GTX660 direct CU (dimensions 21.59 x 12.19 x 3.81 centimètres). Cette combinaison passe ou je risque d'avoir quelques soucis ?

Si non, blanc ou noir ? (les grilles noires sur la version blanche me semblent pas top) B)

mikeul
17/09/2013, 23h33
Effectivement, mon doigt a glissé, j'ai corrigé au-dessus, c'est une GTX660 :)
Je me balade sur le net, pour mes histoires de longueur et je suis tombé sur un article qui me donne un peu d'espoir (http://xyexz.wordpress.com/2013/06/19/fractal-design-node-304-sff-build/). Si j'ai bien tout compris, avec une alimentation Corsair modulaire de 160mm (très similaire à la seasonic si j'en crois les spécs et les images) :

Avec sa carte evga GTX 670 (24cm de longueur), notre ami a pu placer tout juste ses câbles modulaires, parce qu'il n'a branché que peu de choses (c'est mon cas)
Avec sa MSI Radeon 7850, qui fait 5 cm de moins (donc 19 cm), ça passe à l'aise
Avec la MSI Radeon 7950 Twin Frozr, 26cm, ça ne passe pas, mais le gars ne s'est pas découragé et s'est aperçu que le plateau de l'alimentation était amovible, ce qui lui a permis de reculer l'alim (mais sans préciser comment il le fixe par la suite). Les possesseurs de Node confirment ? :)

mikeul
17/09/2013, 23h56
Mais c'est ce qui t'angoisse?
J'aurai dû te dire que j'y ai une SeaSonic G-serie 450W de 160mm de longueur avec une HD7850 (Sapphire) de 210mm de long et que j'ai mis la même alim avec une Asus GTX660 DCUII aussi. :rolleyes:

Et non, pas de soucis, ne t'en fait pas.

Tant mieux. En fait, petite confusion de ma part, j'ai cru que tu répondais non à la question "Cette combinaison passe" ;)
D'où mes interrogations. Mais tout est bien qui finit bien !

Betyoops
18/09/2013, 09h58
Bon pendant que ma clef USB se prépare pour l'install de win7, voici mon node !

Pour rappel ma config (qui a changé un poil par rapport à mes derniers échanges):

Boitier: Fractal Design Node 304 Black
CM: Carte mère Asus Z87I-Pro
Proc: Processeur Intel Core i5-4670K
Ventirad: COOLERMASTER Hyper 212 EVO
Ram: 2 * Kingston Xmp HyperX Black, 4 Go, Pc3-12800, Cas 9
CG: MSI N760 TF 2GD5/OC - GeForce GTX 760
DD Sytème: Samsung Ssd 2,5'' 840- Sata III - 250 Go
DD Data: WD Cavier blue 1To - 7200 Trs
Alim: Seasonic G-550 550W - 80+ Gold

http://tof.canardpc.com/preview2/aad59bd5-0e34-4674-8673-7e8ccfb50b53.jpg (http://tof.canardpc.com/view/aad59bd5-0e34-4674-8673-7e8ccfb50b53.jpg)

J'ai eu un peu de mal à bien mettre le tout avec mes gros doigts mais bon tout y est !
Pour le cable management... J'ai fait au mieux !

http://tof.canardpc.com/preview2/6153cbe2-10c2-43ca-85db-f29e5f172700.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6153cbe2-10c2-43ca-85db-f29e5f172700.jpg)

Maintenant j'èspere que tout va rouler pour mon install de Seven :)

Betyoops
18/09/2013, 10h14
Voila j'ai changé mes photos :)

Pour d'autres photos afin "d'optimiser" mon cable management actuel (:huh:), je ferai ca après, je dois filer allez une clef USB, cette saloperie a décider de rendre l’âme!

doshu
18/09/2013, 10h27
Ajout de ta config en première page Betyoops ;)

wizardjojo
18/09/2013, 14h52
Je vais pas tarder à vous rejoindre, ma commande vient de partir...

Boitier : Fractal Design Node 304 Black
Alim : LDLC QS550+ 80+ Gold
CM : Asrock Z87E-ITX
Proc : INtel Core i5 4670K
RAM : (temporairement 2*2Go DDR3 10600) en attendant de trouver de la PC12800 à vil prix...
Rad : Antec Kühler H2O 920
DD système : Kingston s200 msata 120Go
DD2 : Samsung 1To 7200t/m

La carte graphique est prévue mais viendra un poil plus tard, très probablement une 7950 (j'en ai déjà une dans ma maxi-tour, le jour ou ce sera trop juste, je passerais en xfire dans cette dernière et ca ne fera qu'une carte à acheter pour l'itx). Mais j'attends l'arrivée des nouvelles ATI que les 7950 baissent de prix...

J'ai craqué sur le WC et le msata mais je me dis que ca gagne de la place et/ou du cablage...
La RAM, tant que la CG est pas là ca ira bien...

Il servira de lecteur multimedia/console de jeu sur une TV 55'... J'ai hâte :-)

wizardjojo
18/09/2013, 16h36
Bonjour et bienvenu.
Belle bête à première vue.
Mais le mSATA est situé au dos de la CM, du coup, pas sûr qu'il soit atteignable.
Pour la CG, tu sais déjà quelle sera sa référence?

EDIT: et lecteur multimédia comme "platine de salon" ou comme "lire mes films sur mes DD"?
Le msata est au dos de la carte mère oui, le ssd se fixe dessus et ne bouge plus. Il faudra effectivement voir comment ca se passe pour fixer la mobo au boitier mais je pense m'en sortir...enfin j'espère...
Après si on veut y acceder, faut tout démonter c'est sur mais du coup je gagne un cable SATA, un cable d'alim et la taille du ssd dans le boitier
La HD7950 je sais pas trop encore, pour mon autre PC j'ai une sapphire toute basique mais elle est un peu bruyante donc je penche plus vers un modèle avec au moins deux ventilos, on verra...
Je testerais tout de même avec celle que j'ai pour vérifier la largeur...

Sinon pour le lecteur multimedia, ce sera les deux, j'ai un lecteur Bluray externe et un NAS ;-)
A terme je pense aussi remplacer le HDD par un SSD entree de gamme d'environ 500go mais j'ai pas les sous pour l'instant... (pour le stockage j'ai le NAS 4*3To et encore 7To sur mon autre PC)

Betyoops
18/09/2013, 16h37
Petite question: Faut il mieux brancher les FAN sur la CM ou utiliser ce que j’appellerai le "concentrateur" du node?

L'avantage du concentrateur c'est que l'on règle la puissance de ventilation, l’inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'autorégul...

wizardjojo
18/09/2013, 16h56
@wizardjojo: je pensais justement au fait de ne pas avoir assez de place pour brancher quoique ce soit sur cette prise.
Pour la CG, attention à sa longueur, Fractal donne 31cm max, mais pour être à l'aise lors du montage, une de 29cm est déjà suffisante d'après les retours.

Merci pour l'info pour la CG, je testerais avec celle que j'ai ca devrais me donner une bonne idée du gabarit de la prochaine...
Pour le msata, seule la hauteur me fait peur même si à priori je pense pas que le disque soit plus épais que le connecteur cf photo là : http://static.techspot.com/articles-info/679/images/Asrock_ITX_08S.jpg
Je vous ferais une petite photo une fois que j'aurais la bete à la maison...
Après la carte est plutot haut de gamme, je me dit qu'ils filent peut etre des sortes de rondelles pour surelever un peu la mobo...

Betyoops
18/09/2013, 17h05
Il n'y a qu'une seule prise pour les ventilos sur une CM miniITX, du coup, pas trop de doutes.
De plus, le système avec les 3 niveaux est plutôt bien fait.
Attention au premier allumage (cf montage doshu et le mien) en fonction du niveau du "régulateur" (12, 7 ou 5V) les ventilos peuvent ne pas se lancer.

@wizardjojo: je pensais justement au fait de ne pas avoir assez de place pour brancher quoique ce soit sur cette prise.
Pour la CG, attention à sa longueur, Fractal donne 31cm max, mais pour être à l'aise lors du montage, une de 29cm est déjà suffisante d'après les retours.

Si je pose la question c'est que sur ma CM j'ai 3 emplacements pour FAN donc même si mes cables sont "bien" rangé, c'est pas dénué de sens non ? :D Alors qu'est ce que tu en penses du coup Nirm?

wizardjojo
18/09/2013, 17h15
Si je pose la question c'est que sur ma CM j'ai 3 emplacements pour FAN donc même si mes cables sont "bien" rangé, c'est pas dénué de sens non ? :D Alors qu'est ce que tu en penses du coup Nirm?

J'aurais tendance à dire que ça dépend des ventilos, s'ils sont PWN, ça peut valoir le coup de les brancher sur la mobo, sinon vaut mieux les mettre sur le potentiometre...

SuperLowl
18/09/2013, 17h20
J'allais faire la même remarque. Si tu as gardé les ventilateurs fournis par Fractal, aucun intérêt à les brancher sur la CM car celle-ci va juste les alimenter, sans possibilité de les réguler. Il vaut donc mieux les laisser sur le potentiomètre.

Par contre, si tu as opté pour des PWM, alors oui, branche-les sur ta CM. Sinon, l'intérêt du PWM est nul. Puis au moins, la régulation sera encore plus fine.

Betyoops
18/09/2013, 17h35
Meme interrogation que Nirm.

Je pensais que les ventilo Fractal pouvait être régulés par la CM et vu que je compte les garder (tout du moins pour l'instant), je laisse donc branché sur le potentiomètre du node. En High ca souffle pas mal et bruyant je trouve, middle me parait le bon compromis.

SuperLowl
19/09/2013, 14h09
La régulation via CM ne marche pas avec du 3pins DC?

Je ne pense pas. Si mes souvenirs sont bons, la différence entre les ventilateurs DC et PWM est que les premiers sont des 3 pins alors que les seconds sont des 4 pins. Or, c'est ce quatrième pin qui sert à faire remonter l'information sur la température. Du coup, sans lui, pas de régulation.

Le contre-exemple est celui du ventilateur sur le ventirad qui semble pouvoir être régulé même en 3 pins. Pour la simple raison que l'information sur la température peut être renvoyée directement par le CPU.

Bien évidemment, tout ceci reste à confirmer par un canard mieux informé.

Qiou87
19/09/2013, 14h13
On peut réguler un ventilo 3-pin DC, mais pour ça il faut une mobo de chez Asus ou Gigabyte (et une récente encore). L'option n'est pas dispo chez MSI ou Asrock, qui ne permettent de réguler qu'avec du 4-pin (PWM) classique (c'était expliqué dans un des derniers CPC HW sur les différences entre les mobos... :siffle:).

Il y a deux types de régulation: soit on régule via un signal PWM interprété par le ventilateur (d'où le 4e fil), soit on réduit tout simplement la tension d'alimentation du ventilateur (passage de 12V à 7V par exemple) pour réduire sa vitesse.

En gros pour savoir si on peut, ou non, réguler ses ventilos 3-pin avec sa carte-mère, il faut connaître le modèle exact.

SuperLowl
19/09/2013, 14h30
Réguler avec du 3 pins, ok.
Mais réguler selon la température, ça marche aussi ? Comment l'info est-elle envoyée à la CM dans ce cas ?

Qiou87
19/09/2013, 14h38
Ici, la question venait de Betyoops:
CM: Carte mère Asus Z87I-Pro
J'ai appris d'ailleurs au passage, que cette CM possède 3 connecteurs pour les ventilos boitier. :o

Ah oui, la carte-mère de la Mimmie Mathy et de la Madonna depuis ce midi (justement pour ses 4 connecteurs ventilos et sa régulation des ventilateurs 3-pin et 4-pin exemplaire).

Pour la régulation en fonction de la T° faudrait que quelqu'un teste ; moi je suis pauvre, j'ai une Asrock. C'est avec le logiciel Fan Xpert 2 que fournit Asus, je parie qu'il sait exploiter les sondes de la mobo pour piloter les ventilos. La solution Asus est sensée être la plus chiadée du marché quand même.

wizardjojo
19/09/2013, 16h51
Ah oui, la carte-mère de la Mimmie Mathy et de la Madonna depuis ce midi (justement pour ses 4 connecteurs ventilos et sa régulation des ventilateurs 3-pin et 4-pin exemplaire).

Pour la régulation en fonction de la T° faudrait que quelqu'un teste ; moi je suis pauvre, j'ai une Asrock. C'est avec le logiciel Fan Xpert 2 que fournit Asus, je parie qu'il sait exploiter les sondes de la mobo pour piloter les ventilos. La solution Asus est sensée être la plus chiadée du marché quand même.
D'après ce que j'ai lu, sans le PWN, la mobo n'a accès aux réglages 5/7/12V pour les ventilos alors qu'en PWN elle peut réguler plus finement, mais bon, rien ne vaut un vrai test pour etre sur...

Qiou87
19/09/2013, 17h01
D'après ce que j'ai lu, sans le PWN, la mobo n'a accès aux réglages 5/7/12V pour les ventilos alors qu'en PWN elle peut réguler plus finement, mais bon, rien ne vaut un vrai test pour etre sur...

Ce serait assez logique ceci dit. Mais pouvoir réduire la vitesse des ventilos DC (3-pin) par palier c'est déjà mieux que les autres constructeurs qui eux ne te proposent rien du tout. ;)

SuperLowl
19/09/2013, 19h03
Oui enfin du coup, l'intérêt dans le Node est très limité puisque le potentiomètre fait déjà ça.

wizardjojo
19/09/2013, 19h16
Oui enfin du coup, l'intérêt dans le Node est très limité puisque le potentiomètre fait déjà ça.

Oui sauf que si c'est bien fait, la mobo module le voltage automatiquement en fonction de la température à l'intérieur du boitier.
Du coup si la mobo fait bien son boulot, c'est mieux, si elle le fait pas trop bien, vaut mieux le potentiomètre.
C'est pour ça que je disais que le mieux c'est de tester...

SuperLowl
19/09/2013, 19h21
En effet, tu as raison. ;)
A voir donc si la CM arrive à récupérer les infos sur la température et à les transmettre aux ventilateurs.

Noctus
20/09/2013, 15h40
Bonjour a tous!

J'ai pas mal de temps réfléchis au choix d'un boitier pour un serveur maison...étant partagé entre un
Fractal Design R4 et un Fractal Design Node 304, je pense m'orienter vers la solution la plus compacte.
Le serveur servira dans un premier temps à la sauvegarde, partage et stockage de données.
Ceci dit je soumets à votre appréciation la configuration matériel suivante:

-Fractal Design Node 304 Noir
-Be Quiet ! Alimentation Straight Power E9-500W 80PLUS Gold
-ASUS H87I-PLUS C2
-Intel Core i3-4130T (2.9 GHz)
-2x Corsair Vengeance Low Profile Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL9
-Noctua NH-L9I ou Noctua NH-U12S
-ASUS U3S6 - Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes
-2x Western Digital 3,5" Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s
-1x Western Digital 2.5" Black Mobile 250 Go SATA 6Gb/s pour le système opérationnel
-1x Western Digital 2.5" Red Desktop 1 To SATA 6Gb/s pour les sauvegardes système et ordinateurs du réseau
-2x Be Quiet ! Silent Wings 2 92mm 1x Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM
ou
-2x Noctua NF-B9 92mm 1x Noctua NF-A15 140mm PWM
-8x Akasa ProSlim Câble Serial ATA 6Gb/s Slim - 30 cm

Quelques questions:
1-j'ai lu quelque part que serait possible d'ajouter 2 disques durs 2.5" sur les cotés extrêmes des cages à disques durs...possible de confirmer svp?
2-le ventirad Noctua Noctua NH-L9I ça donne quoi niveau silence? il serait mon premier choix face au Noctua NH-U12S car j'aurais plus d'espace pour les câbles niveau disques durs car je compte remplir le boitier.
3-Niveau silence le boitier donne quoi svp?

Le serveur sera sur Windows Home Server 2011 64bits

Voila pour l'instant je crois que j'ai rien d'autre a ajouter^^
Par avance je vous remercie de vos suggestions/corrections

Noctus
20/09/2013, 16h27
Bonjour et merci pour l'accueil^^

Le processeur m'a semblé bien car il a un TDP de 35w, permet la virtualisation selon la fiche technique et me semble assez pour des tâches serveur, mais des suggestions sont les bienvenues bien-sûr^^
Oui la carte-fille c'est pour profiter de 2 ports sata en plus des 6 proposés sur la carte-mère si ça reste possible d'ajouter les 2 disques durs 2.5"
A ce propos le Western Digital 2.5" Black Mobile 250 Go SATA 6Gb/s semble bien pour tenir le système d'exploitation non?
Oui^^ c'est bête de parler du remplacement des ventilateurs d'origine sans avoir de réponse sur le silence du boitier.
L'ordinateur sera placé en principe dans ma chambre pour ça le soucis du silence...
Niveau budget jusqu’à 900 ou 1.000 euros (les disques durs prennent une bonne partie du prix je pense)

Noctus
20/09/2013, 17h33
Pour l'alimentation j'ai pris la Be Quiet! Straight Power E9-500W 80PLUS Gold à cause de ses 8 connecteurs sata et il me semble que les alimentations modulaires posent problème de place dans le Node 304 si j'ai bien lu ailleurs.Je suppose que la puissance est sur-dimensionnée aussi.Be Quiet me semble bien en alimentations...je dois donc prendre une alimentation modulaire?Et comment avoir 8 connecteurs sata?
Oui je pense me limiter a virtualbox donc le core i3 4130 apportera plus de puissance malgré un TDP plus élevé...ça risque pas de faire tourner le ventilateur du noctua NH-L9I tourner plus vite et donc plus de bruit?
Ta suggestion du boitier externe me semble très bonne, je note^^
Niveau disque SSD, faudra optimiser Windows Server pour tourner dessus ou pas?J'avais lu quelque part qu'il faut éviter d'écrire inutilement sur ces disques car ça réduit son temps de vie mais ça a dû évoluer...
Pour les Western Digital Red Series me semble que sont moins énergivores que les Green et je crois aussi qu'il y a une histoire de parcage des têtes de lecture mais pas sûr de ça.
Je sais que ces disques ont un micro-logiciel propre pour le raid dans les nas mais ils peuvent être utilisés comme simples disques de stockage non?
Merci beaucoup et désolé si je pose trop de questions^^

Betyoops
20/09/2013, 18h27
Je reviens à mes moutons de ventilos :D

Je sais pas si j'ai le courage de remonter car 2 des connecteurs sont sous le CoolerMaster du proc... :D

Je sens que le switch manuel du boitier va me suffire mais quelque part ca m embête de me priver de cette option!

En tout cas je viens de tester le dernier splinter cell (gratuit grace a un code avec la CG), sortant d'une PS3.. J'ai pris une claque graphiquement...

Noctus
20/09/2013, 18h48
Voila après un peu de lecture niveau disques durs sur le lien fourni je crois que je garde les Western Digital Red...
Ok pour la solution externe de sauvegarde.
L'alimentation proposé est en rupture sur LDLC ou je suis client il reste la Seasonic P-520 Fanless 80PLUS Platinum 520W que semble être encore plus sur-dimensionné niveau puissance...je viens de lire le commentaire d'un client sur le site de Matériel.net ou il écrit que ces alimentations fanless ont un sens de montage pour libérer l'air chaud, or en ayant les 2 ventilateurs 92mm juste au dessus ça pourra poser en question le refroidissement des disques durs et envoyer de l'air chaud dans tout le boitier, je crois.
Le SSD semble ok aussi.
Pour le processeur le Pentium G3220 a un TDP de 54w face au TDP de 35w du core i3, le ventirad doit etre plus silencieux je crois.

Althend
20/09/2013, 22h49
Bonjour,

J'ai profité d'un code promo (livraison gratuite) pour commander un node 304 blanc :p

J'aimerais donc lancer une config à base d'haswell dans la petite boite.

Sachant que j'ai déjà ces composants:
- msi geforce 670 pe.
- noctua NH-U12P-SE2
- Alim corsair h650 (version silver donc plus courte)


Je compte me procurer un I5 4670 je compte pas OC), qulle carte mère me conseillez-vous sachant que j'aimerais y avoir le wifi inclus et que je compte mettre 4 hdd max.

Note: je compte commander sur amazon de, bénéficiant de livraison gratuite (et -5€ avec le code visa2013), le prix y est probablement plus bas que partout ailleurs :p

Merci pour votre aide et conseil :D

Noctus
21/09/2013, 15h22
La LDLC QS-450+ Gold semble effectivement bien...pour palier le manque de ports sata je pourrais ajouter un câble d'alimentation gainé - Molex vers 4x SATA - 20 cm Bitfenix par exemple.
Pour le disque dur système je viens de voir que Windows Home Server 2011 demande 160 Go...d'un coup partir sur un SSD deviendra plus cher...a voir...
Le I5-4670T semble parfait pour profiter bien de la virtualisation mais, d'un coté pas listé sur LDLC ni Matériel.net et d'autre son TDP de 84W me ferais changer de ventirad...
Sinon je dois revoir le fait de virtualiser ou pas sur le serveur...

exPomme
22/09/2013, 12h39
La cg avait combien de mm en trop pour que ça passe en agglutinant tout les câbles du bon coté?
Parce que bon la windforce c'est pas le plus petit modèle qui soit ^_^
Le problème venait de la largeur dispo entre la CG et l'alimentation (pas de la longueur de la CG). Sur la SEASONIC modulaire, les connecteurs sont répartis sur la façade arrière et les connexions dépassent beaucoup de l'alim, du coup pas la place de les mettre (pas sûr que je sois plus clair, là :ninja: ).

Noctus
22/09/2013, 19h21
Bonjour!
Oui effectivement il y a 6 connecteurs sata sur l'alimentation LDLC, faudra 1 connecteur sata en plus pour le disque système.
Merci pour l'astuce sur Windows Home Server...je dois tester ça...a voir si, en modifiant ce fichier cfg.ini sur l'iso du dvd ou en l'ajoutant à la racine de l'image iso, ça se fera aussi, sinon je teste l'astuce avec la clé usb.
Donc ça semble bien parti, si la manipulation marche bien, pour le Crucial M500 120 Go...un avis sur le Samsung SSD 840 PRO 128 Go?
Pour le disque de backups externe le pense a prendre un boitier externe pour disque dur 2.5" avec un Western Digital 2.5" Red Desktop 1 To SATA 6Gb/s.
Branché en usb 3.0 ça doit le faire.
Niveau processeur soit le Intel Core i3-4130T (2.9 GHz) soit le Intel Core i3-4130 (3.4 GHz)...passer de 35W a 54W doit pas affoler le ventilateur du petit noctua je pense.

Noctus
23/09/2013, 19h19
Oui je pars sur 3 disques, mais comme ça j'aurais déjà la connectique suffisante pour tous les disques durs, et ça m'évite de commander plus tard.
Bon niveau processeur soit je reste sur la solution Intel Core i3-4130T (2.9 GHz),que sera plus que suffisante pour les tâches serveur, soit j'essaie le Intel Core i5-4570S (2.9 GHz) tdp 65w.
Les autres core i5 ont des tdp de 84w je crois.
Que dire de ce choix?Et niveau ventirad je garde le Noctua NH-L9I?
Des avis sur le Noctua NH-L12?Il est compatible socket 1150 intel je crois...
Pas trouvé des photos sur le net de ce ventirad monté sur le Node 304, pour voir si ça bloque pas les câbles des disques durs(quand ils seront tous en place)et pour voir si ça gêne rien niveau carte-mére.

Betyoops
23/09/2013, 21h07
Après 2h non-stop de Splinter Cell (offert gracieusement avec ma CG), j'ai comme température max (Via HWMonitor):
- CG 62°c
- Proc 59°c
- Chassis 44°c

Ca vous parrait comment?
Un peu chaud pour la CG ?

dObinet
24/09/2013, 12h23
Et bien, j'ai fini par monter le Node.

Pour faire court : une merde à monter.

En revanche un I5 4670 avec un Macho 120 en passif (parce que ça marche et parce que pas le choix non plus vu que le ventirad ne passe pas dans le sens d'origine et passe sans possibilité de mettre le ventilateur en sens inverse).

Du coup il reste silencieux puisque la MSI 760 Hawk reste vraiment discrète et le reste est à l'avenant.

Mais par contre vu le volume, je reste persuadé qu'il n'a rien de bien exceptionnel. Il est à peine moins volumineux que les Lian Li et sans lecteur optique.

Betyoops
24/09/2013, 19h55
Salut.
Non, c'est du tout bon, vraiment.
Vivement d'autres photos. :p

Ce WE je m'en occupe :)

Je range tout ca la dedans et je mettrai des nouvelles photos ;)

wizardjojo
24/09/2013, 22h29
Ca y est je vous écris depuis mon node !!

Le montage s'est tout bien passé, j'ai juste du entailler la backplate du Antec 920 au cutter parce que ca touchait un composant mais sinon impecc !
Tout a marché du 1er coup et le ssd msata fonctionne du tonnerre !
Bref que du bon, mais le cable management c'est bien le bordel...
J'essayerais de vous poster des photos une de ces 4...
EDIT : les photos !!
Bon, il n'y en a pas beaucoup mais l'essentiel est là !
Avant montage :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/25/mini_130925081305750123.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=130925081305750123.jpg)
Montage terminé :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/25/mini_130925081544232997.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=130925081544232997.jpg)
http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/25/mini_130925081614903518.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=130925081614903518.jpg)

Pas de CG pour l'instant mais j'ai testé avec la 7950 Sapphire de mon autre PC et ca passe parfaitement, j'ai juste à rajouter un cable PCI-E sur l'alim et roulez jeunesse !
Comme vous pouvez le voir, pour le cable management, ca pourrait être pire mais ca pourrait aussi être mieux, les trucs les plus pénibles étant le gros cable d'alim et les USB3 frontaux(difficilement pliables sans décrocher le prise...) Mais dans l'ensemble je ne m'en suis pas trop mal sortir je pense...
Notez le SSD mSata, à peine plus grand qu'une barrette de RAM SO-DIMM !!!
Au niveau bruit, c'est correct mais pour l'instant, je trouve la pompe du Antec 920 un peu bruyante (mais j'ai pas encore trop fait joujou avec le logiciel de contrôle...)

SuperLowl
25/09/2013, 14h09
Et bien, j'ai fini par monter le Node.

Pour faire court : une merde à monter.

En revanche un I5 4670 avec un Macho 120 en passif (parce que ça marche et parce que pas le choix non plus vu que le ventirad ne passe pas dans le sens d'origine et passe sans possibilité de mettre le ventilateur en sens inverse).

Du coup il reste silencieux puisque la MSI 760 Hawk reste vraiment discrète et le reste est à l'avenant.

Mais par contre vu le volume, je reste persuadé qu'il n'a rien de bien exceptionnel. Il est à peine moins volumineux que les Lian Li et sans lecteur optique.

Alors pour le ventirad qui ne passe pas, c'est quoi le souci ? Hauteur ou alors il bloque un port PCI-e ? Peux-tu nous détailler le reste des composants, qu'on sache les paniers à ne pas recommander. :ninja:

Après, pour la comparaison avec les Lian-Li, tout dépend des modèles dont tu parles. Mais tu n'as pas tort. Cependant, tu oublies un autre point : le prix. Un Lian-Li pouvant accueillir une vraie config' gamer à moins de 100€, tu ne dois pas en avoir des masses.

wizardjojo
25/09/2013, 14h25
Pour le volume, tout dépend de l'utilisation voulue...
Pour quelqu'un qui n'a pas besoin de beaucoup de HDD, c'est sur qu'il y a de la place perdue mais je trouve tout de même que l'espace est plutôt bien optimisé. Si tu veux mettre 6 HDD, tu n'auras pas un poil d'espace perdu...
Après, moi qui vient d'un cooler master ACTS 840 bien plus haut de gamme, j'ai clairement vu les différences de finition, notament sur les pas de vis qui sur mon node ne sont vraiment pas terribles...
Après pour 60€ on peut pas tout avoir... Je trouve après montage le rapport qualité/prix très bon.

dObinet
25/09/2013, 18h50
Alors pour le ventirad qui ne passe pas, c'est quoi le souci ? Hauteur ou alors il bloque un port PCI-e ? Peux-tu nous détailler le reste des composants, qu'on sache les paniers à ne pas recommander. :ninja:

Après, pour la comparaison avec les Lian-Li, tout dépend des modèles dont tu parles. Mais tu n'as pas tort. Cependant, tu oublies un autre point : le prix. Un Lian-Li pouvant accueillir une vraie config' gamer à moins de 100€, tu ne dois pas en avoir des masses.
Le Macho bute contre le 140mm arrière sur une CM B85 Asrock. De pas grand chose mais c'est dommage.

Je ferai un gros feedback quand j'aurai un peu de temps.

SuperLowl
25/09/2013, 19h47
Ah oui, les 130 mm de profondeur du ventirad sont un problème. Malheureusement, est-ce que c'est réellement la faute du Node ou celle des fabricants de CM ? Un peu des deux je dirais.

Mais quand même... 130 mm de profondeur, c'est épais. Quand on voit qu'un Noctua NH-U12P fait "seulement" 126 mm alors qu'il est réputé pour être assez gros aussi. C'est dommage en tout cas. :(

dObinet
26/09/2013, 10h54
Non mais je me moque de savoir à qui la faute. C'est pas étonnant qu'il y ai des incompatibilité sur du Mini-ITX.


J'informe juste que ça passe mais pas dans le sens prévu, sans le ventilateur et que malgré ça, le CPU tourne assez confortablement juste avec la ventilation du boitier.

nbl
26/09/2013, 15h28
-Salut tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum et j'ai suivi pas mal de page sur ce thread. Comme pas mal d'entre vous je suis tombé sous le charme du node 304, je me suis-donc préparé une petite configuration pour du gaming avec comme budget 1 000€. Ça serait sympa si des personnes averties pouvaient jeter un coup d'oeil avant de passer ma commande.

Merci d'avance.


Intel Core i5 3570K
Noctua NH-U12P SE2
Asus P8Z77-I DELUXE
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X
MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 OC
Samsung Serie 840 Pro 128 Go
Western Digital WD Black 3,5" 1 To (Caviar)
Seasonic G-Series G-550
Fractal Design Node 304

Une dernière chose, est-ce que les barrettes de ram vont gêner le ventirad ?

Encore une fois merci.

nbl
26/09/2013, 15h42
Salut Nirm, merci pour l'accueil :)

Oui je compte overclocker mais juste à peine - en fait j'ai déjà le cpu trouver neuf à 150€ sur leboncoin.

Je comprends pas ta secondes question.

J'aimerais jouer au moins sur du 1920x1080 et j'hésite pour mon futur écran entre 22, 24 ou 27".

nbl
26/09/2013, 19h13
Merci pour les explications et pour la proposition de configuration mais le seul hic c'est comme dit précédemment, en fait j'ai déjà fait l’acquisition du cpu :) à 150€ au lieu de 200.
C'est pourquoi je voulais partir sur cette configuration.

nbl
26/09/2013, 19h33
En fait j'étais parti en me basant sur cette config: http://forum.canardpc.com/threads/72349-Config-mini-ITX-avec-du-Node-304-dedans

wizardjojo
27/09/2013, 15h55
A 1000€ ces derniers jours, pour la CG il est possible de trouver des 7970, les prix s'écroulent ces deux derniers jours (230€ chez ldlc aujourd'hui pour une msi OC et 199€ pendant 1/2h cet aprem chez pixmania pour une vapo-x Ghz !!!)
Les revendeurs vident les stocks avant le rebadgage dans la nouvelle gamme...
Avec une 7970Ghz Edition qui taquine la GTX 770 niveau perf, c'est super interessant (j'ai craqué d'ailleurs alors que je m'était dit que j'étais pas pressé...)

Du coup ma conf se finalise avec une MSI 7970 TF III OC et 2*4Go de DDR3 1866 CL9 Crucial :-)

JPKoffe
27/09/2013, 16h11
Salut.
C'est sur quel CPU cette RAM déjà?

Un I5 4670K.

wizardjojo
27/09/2013, 16h15
Un I5 4670K.

Exact, un 4670K
A 70€ sur amazon, c'est quasiment ce que j'ai trouvé de moins cher et c'est de la CL9 @1.5V (d'après les tests elle tourne a CL8 en 1600)...
A 65€ il y avait de la 1600 CL9 mais à 1.65V...
Je me dis que la 1866 laisse un peu de marge pour l'overclocking et pour 5€ de plus...

wizardjojo
27/09/2013, 16h38
Overclocker la RAM?
Quel intérêt?
Sans te vexer, lire des tests pour la RAM, est-ce vraiment utile?
J'ai peut être rien compris (ou alors je suis old school) mais sur mon i7 920 quand je l'overclock en jouant sur la vitesse du bus, faut que la RAM suive la montée en fréquence...
Mais ça marche peut être plus comme ça maintenant.
Après comme dis c'est quasiment ce que j'ai trouvé de moins cher...
Pour les tests, il y avait 2-3 kits à moins de 5€ d'écart et j'avais quelques minutes pendant que mon appli compilait au boulot ;-)

dominion
29/09/2013, 13h29
Bon j'ai reçu ma conf que j'avais fait monter par LDLC (mode faigniasse et pas pressé inside).
Je rappelle ma config :
Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Noctua NH-U9B SE2
Alim LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Gigabyte GA-H87N-WIFI
MSI R7950 Twin Frozr 3GD5/OC BE 3 Go
2X4Go de RAM

Je n'avais pas fait monter la RAM et la CG.
En tout cas, travail tres propre à l'intérieur. Bon du coup, il a fallu que je "casse" un peu le cable management qui avait été fait par LDLC pour reussir à tout caser.
(Je sais, c'etait un peut bete de pas tout faire faire chez eux, mais j'ai eux des prix sur d'autres composants)
En tout cas, tres tres chaud, le ventilo et la RAM ... Je vous ferais des photos quand ca sera un peu plus propre lol
Je dois encore mettre un SSD à l'interieur.

Je crois l'avoir lu mais vous avez des soucis avec les ventilos en façade aussi ?
J'en ai qui tourne et l'autre qui fait mine de demarrer au boot puis plus rien. Je le pousse et ... y démarre :S

Demiurge
29/09/2013, 17h11
Bonjour les Canards

j'envisage de remplacer mon Lian-Li PC-Q18B par un Node 304 blanc. Voila ma configuration actuelle :

Foxconn H67S
Intel Core i5-3470S
Noctua NH-C14 dual fans mode
Corsair XMS3 Mémoire 2x8 Go
IBM M1015 with firmware LSI IT
6 HDD 3.5"
2 SSD 2.5"
PicoPSU-150-XT

D'après un email du support de Fractal, je ne pense pas que le NH-C14 rentrera dans le boitier tout en laissant la possibilité d'utiliser les 3 baies de disques.

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne alternative silence/performance pour le remplacer ? J'ai pensé au Noctua NH-L12, un avis ?

Merci

wizardjojo
30/09/2013, 13h47
Je crois l'avoir lu mais vous avez des soucis avec les ventilos en façade aussi ?
J'en ai qui tourne et l'autre qui fait mine de demarrer au boot puis plus rien. Je le pousse et ... y démarre :S

Pareil pour moi, en 5V je n'ai qu'un ventilo sur les deux en facade qui demarre...
Un coup de 12V et tout va bien, après je peux rebaisser...

Qiou87
30/09/2013, 13h53
Pareil pour moi, en 5V je n'ai qu'un ventilo sur les deux en facade qui demarre...
Un coup de 12V et tout va bien, après je peux rebaisser...

Ca arrive avec les ventilos pas terribles, parfois leur tension de démarrage est assez élevée (6V par exemple). Du coup il faut passer un coup de 12V au départ. Les bons rhéobus sont sensés balancer une seconde à 12V pour démarrer les ventilos avant de repasser bien gentillement à la tension sélectionnée (5V par exemple).

Donc en fait ce type de problème a deux solutions possibles:
- changer de ventilo
- changer de moyen de régulation (carte-mère, rhéobus, etc.)

Dunwi
30/09/2013, 19h45
Hello les nodeux 304,

Ma config est toujours parfaite ! je voudrais changer les ventilos du boitier (les deux de 92 et le gros de 140). Pas de souci de T°c actuellement je veux juste optimiser. J'aimerais diminuer le bruit et passer en vitesse Medium sur le sélecteur.

Ventilo PWM de préférence je suppose ? Be Quiet Silent Wings 2 PWM ou Noctua B9 PWM ? ou autres ;) ? et pour le 140 ?

Merci les canards.

SuperLowl
30/09/2013, 20h01
Cela va dépendre de ton budget et du mode de branchement des ventilateurs. Pour être plus clair, si tu veux brancher tes ventilateurs sur le potentiomètre du Node, pas besoin de PWM. Si tu veux une gestion plus précise de la vitesse, tu devras brancher les ventilateurs sur la CM et donc il te faut du PWM (sauf sur les CM Asus qui intègrent un mode de gestion des ventilateurs assez efficace).

Dunwi
30/09/2013, 22h31
Merci SuperLowl, avec un adaptateur de ce style : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_accboi_p uis_ref_est_in10051678.html je vais pouvoir brancher les 3 ventilateurs sur la CM (ASRock B85M-ITX) ?. le PWM ne sera pas trop useless ?
Une préférence pour un modèle en 92mm et un conseil en 140mm car il y a plus de choix.

Noctus
03/10/2013, 17h14
Bonjour,

Voila, avec un peu de temps j'ai pu tester l'astuce pour installer Windows Home Server 2011 sur un disque dur de moins de 160 Go, ça fonctionne très bien.
Si c'est vrai que depuis Windows 7 il est plus nécessaire d'optimiser l'OS pour les disques SSD, sachant que Windows Home Server 2011 est basé sur Windows Server 2008 R2 cette optimisation a plus lieu d’être ou elle reste nécessaire svp?
Des avis sur l'alimentation Corsair RM450 80r PLUS Gold 450W ATX svp?
Deux questions sur le ventirad Noctua NH-L12 : est-ce compatible avec le socket 1150 d'Intel et il gênera pas les câbles des disques durs (surtout quand les 7 disques durs seront en place)?
Le variateur de vitesse des ventilateurs intégré au Node 304 à combien de pins? 3 ou 4?
Si je décide plus tard de changer les ventilateurs du boitier (dans ce cas j'hésite toujours sur les Noctua ou BeQuiet!) le Noctua NF-A15 PWM rentrera sans gêner rien sur l'emplacement à l'arrière du boitier?
Ses dimensions sont de 140x150mm si j'ai bien lu...
Merci encore à tous pour vos avis et suggestions :)

Noctus
03/10/2013, 18h41
Bonjour Nirm

Ok, je prends le Crucial M500 120 Go dans ce cas.
Va pour le ventirad Noctua NH-L9I aussi, j'aurais pas de soucis avec un ventirad si petit^^.
Merci aussi pour les infos concernant le variateur de vitesse.
Enfin, je crois que, si en cas de remplacement des ventilateurs du boitier, je vais me tourner vers les BeQuiet! que j'ai jamais eu l'occasion d'avoir.
Une alimentation dans la centaine d'euros entre dans mon budget.
Cette alimentation, Corsair, à pas mal d'atouts :câblage aplati,full modulaire, système de gestion du ventilateur que je connaissais pas...
Sachant que je commanderais sur le site de LDLC, je crains que les suggestions concernant une alimentation doivent être moins nombreuses.
Mais évidemment toutes les suggestions seront les bienvenues ^^

Noctus
03/10/2013, 19h14
Pour le ventirad pas de soucis car il va accueillir le Intel Core i3-4130T (2.9 GHz) avec 35W de TDP.
Niveau alimentations, LDLC propose les Seasonic Série G a partir de 550w, ça semble trop par rapport à la puissance de la config je crois.
Effectivement, les câbles des LDLC QS sont plats...
Alimentations semi-modulaires les Seasonic et les LDLC je crois non?
Semble que le choix se fasse entre une LDLC QS et la Corsair Corsair RM450...ou pas^^

Noctus
06/10/2013, 01h33
Bonsoir,

Le choix des composants du serveur étant pratiquement fini (je posterai la liste demain si tout va bien^^), je voudrais demander conseil pour le switch et les câbles à relier entre les pc's et le serveur.
Si je dois ouvrir un nouveau sujet pour ça merci de me prévenir.
Pour le switch le D-Link DGS-108 Gigabit 8 ports 10/100/1000 Mbps semble bien.
Par contre niveau câbles je sais pas quoi choisir...pour profiter du débit gigabit je crois des câbles RJ45 catégorie 6 est nécessaire...niveau blindage aussi, que choisir?

Ditoupil
06/10/2013, 11h50
Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté des conquis par le node 304 :)

J'aurais voulu avoir votre avis sur le choix de composants que j'ai fait concernant ma config (très largement inspirée des nombreuses configs déjà montée par des utilisateurs du forum):

Processeur: Intel Core i5-4570
Carte mère : MSI H87I
Ventirad : Noctua NH-U9B SE2
Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Ram : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 XMP
Carte graphique : MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB
SSD que j'ai déjà en ma possession

... Et le lien vers le panier en question :
http://www.ldlc.com/b-3afe6957e986167f.html

Mes doutes portent sur la carte mère et l'alim:
L'alim sera t'elle trop encombrante pour le montage de la carte graphique ? (Je ne connais pas la différence entre une alim semie modulaire et modulaire tout court).
Le processeur sera il assez centré pour que le ventirad n'empèche pas le montage de la carte ?.

SuperLowl
06/10/2013, 12h19
Bonjour et bienvenu(e) ici !

Ton panier est très bon. Les composants sont de qualité et sont bien choisis. Pas d'inquiétude pour l'alimentation que certains canards ont eu et qui ne pose pas de problème.

Néanmoins, deux choses me font tiquer :
- le ventirad : pourquoi ce choix alors qu'un Noctua NH-U12S (http://www.ldlc.com/fiche/PB00146611.html) est à peine plus cher ? C'est LA référence actuelle des ventirads. Et tu y gagnes ainsi un ventilateur 120 mm au lieu de 92 mm. Je peux t'expliquer l'intérêt si tu le souhaites.
- la carte-mère : pourquoi le chipset H87 au lieu de B85 ? Là, le choix se fait en fonction des connectiques dont tu auras besoin. Donc à toi de nous dire. Mais sache que le B85 est déjà très bien fourni et n'est pas de moins bonne qualité (comme on peut le lire parfois).


Enfin, pour la différence entre modulaire et semi-modulaire, c'est simplement que tous les câbles peuvent s'enlever dans le premier cas alors que certains non dans le second. Sauf que l'intérêt du modulaire est moindre car un PC aura toujours besoin de connecter son CPU, un disque, etc.

Ditoupil
06/10/2013, 12h52
Merci SuperLowl pour cette réponse rapide et précise!

J'ai choisi le "Noctua NH-U9B SE2" parce qu'il est annoncé sur le site avec un niveau sonore mini de 7,9 dB et maxi de 17,6 dB contre 18,6 dB et 22,4 dB pour le "Noctua NH-U12S". Mais c'est vrai qu'après coup je me demande d'où proviennent ces valeurs et pourquoi un ventilo plus grand fait plus de bruit :p Ils se sont peut être trompés chez LDLC ?

Concernant la carte mère, je n'ai honnêtement pas fait attention au chipset. J'ai choisi la "MSI H87I" plutôt que la "ASRock B85M-ITX" parce qu'elle a le WIFI intégré. Mais vu la différence de prix, peut être qu'acheter une carte WIFI séparément est intéressant (quid de la perturbation flux d'air dans le boitier en ajoutant une carte ?).
Je ne compte connecter que les périphériques de base, rien d'exotique et certainement qu'une carte à base de B85 suffit. Pour ce qui est des composants internes, je n'ai pour le moment que mon SSD à monter plus peut être à l'avenir un DD de stockage.

SuperLowl
06/10/2013, 13h41
Les données constructeurs concernant le bruit des ventirads, on s'en méfie. On préfère les tests sérieux. Or, c'est alors le NH-U12S qui est la référence. Il y a également le Be Quiet! Dark Rock 2 mais celui-ci ne rentre pas dans le Node (trop haut).
Donc non, pas d'erreur de LDLC à priori. Juste des protocoles de tests chez Noctua assez flous. Et en effet, on préfère des ventirads 120 mm car ils auront besoin de tourner moins vite pour refroidir autant qu'un 92 mm, donc seront plus silencieux.

Le wifi intégré, on s'en cogne un peu aussi. Franchement, autant prendre un dongle USB (http://www.ldlc.com/fiche/PB00100892.html) qui fera aussi bien. Par contre, tu peux oublier l'ajout d'une carte supplémentaire dans le boitier. Les cartes-mère mini-ITX ont cette particularité de n'avoir qu'un seul port PCI-e, port qui sera occupé par ta carte-graphique. Donc exit les cartes-wifi ainsi que les cartes-son.

Vu ton besoin, il semble en effet que le B85 soit tout indiqué. Une petite économie qui permet de financer le passage au NH-U12S.

Ceci dit, si tu veux économiser, tu peux aussi partir sur un Cooler Master Hyper 212 Evo (http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html) comme ventirad. Il peut sembler moins bon que le Noctua, mais hors OC, tu ne verras aucune différence. Et comme tu pars sur une base qui ne s'OC pas, ben c'est 30€ de mis de côté. ;)

Ditoupil
06/10/2013, 15h12
Le B85 + l'ajout du dongle USB revient au prix du B87 à quelques euros près. Je vais du coup préférer la carte B87 qui m'évite d'avoir le dongle à prendre la poussière sur le bureau ;)

Merci pour le conseil pour le ventirad qui permettrait de réduire la note. Par contre, j'habite sous les toits et l'été la température monte facilement à 30°C. Est ce qu'à ton avis ce ventilo sera aussi efficace et silencieux que le noctua dans ces conditions ?

SuperLowl
06/10/2013, 16h14
Oui. Hors OC, il n'y a aucun vrai intérêt à monter plus haut que le 212 Evo.

Pour la CM, je suppose que tu parles de H87. ;)
C'est la réflexion que je m'étais faite sur le prix. Cependant, le dongle USB a de multiples avantages : facilement déplaçable pour obtenir la meilleure réception, facilement remplaçable en cas de problème.
Sur la carte-mère, tu sembles n'avoir que deux petits récepteurs au cul de la CM. Déjà, niveau réception, ce n'est pas génial. Et en plus, je ne vois rien qui indique que la CM est fournie avec une sorte de rallonge pour déplacer les antennes de réception. C'est surtout ce point qui m'inquiète.

otarroux
07/10/2013, 17h40
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je découvre avec grand intérêt de nombreux conseils pour le montage d'une config dans le boitier Node 304.

J'ai essayé de me bâtir une conf pour une utilisation gamer "modérée", mes autres critères étant le silence de fonctionnement et l'encombrement réduit (d'ou le choix du boitier). J'ai aussi besoin de wifi dans ma conf, ce qui me limite à priori aux cartes mères MSI et Gigabyte (j'aurais préféré ASUS).

J'arrive finalement au panier suivant :
http://www.ldlc.com/b-f79650a02fd32923.html

Avec en récupération un SSD Samsung 830 et un écran 24".

Ma principale interrogation concerne la possibilité de rentrer tous les composants, à priori OK car alim courte non modulaire, et carte graphique de 36 mm de large.
Pour le ventirad, en revanche, je ne sais pas vérifier si ça passe, avec potentiellement un problème avec un socket proche du connecteur PCI-E.
Est-ce qu'un WC s'impose pour ce type de CM ?

Pour le reste, j'ai également un doute sur la qualité de l'alim Corsair.

Merci pour vos lumières !

SuperLowl
07/10/2013, 17h58
Salut et bienvenu(e).

Avant de pouvoir réellement te conseiller, il va falloir nous en dire plus :
- quel budget maximum et avec quoi : tour, OS, périphériques ?
- quels jeux et sur quelle résolution ?
- quelles autres utilisations ?

A priori, plusieurs choses me sautent aux yeux en regardant ta config'. D'abord, le couple CPU/CG est vraiment déséquilibré. Ensuite, tu prends un CPU bridé (sa fréquence est limitée pour limiter la consommation) mais avec un gros ventirad qui va clairement se tourner les pouces. L'alimentation, on fait mieux pour moins cher en non-modulaire (mais je ne te le conseille pas) et également mieux en semi-modualire pour moins de 10€ en plus (je te le conseille). Enfin, tu dis vouloir du wifi. D'accord mais dans ce cas, on va plutôt te proposer une solution "externe" c'est-à-dire une clé USB qui fera aussi bien.

On pourra certainement ajuster tout cela lorsque tu auras répondu à mes questions du début. ;)

Romain soulard
07/10/2013, 19h28
Bonjour à tous,

Pour reprendre la configuration de Bonzon, est-on obligé de prendre de la mémoire Low Profile ou VLP avec le noctua U12S? Il m'est difficile de distinguer sur sa photo si le Fan touche ou non les barrettes...

http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7006429&viewfull=1#post7006429

Merci de vos conseils,