PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

SuperLowl
11/06/2013, 16h07
-Ventirad Artic Cooling Freezer 13 (normalement ça passe, c'est un 92mm...)

C'est un ventirad avec un ventilateur 92 mm mais qui est quand même plus large selon HFR (http://www.hardware.fr/articles/824-7/comparatif-15-ventirads-abordables.html). Il ferait 125 mm, largement de quoi bloquer le port PCI-e sur la majorité des cartes mini-ITX Ivy Bridge. Tant que tu n'as pas de carte graphique, ça ne gênera rien. Par contre, ça risque de bloquer le montage quand tu voudras en mettre une.

Je n'en suis pas certain à 100% donc je te conseille de voir par toi-même. Mais je doute que cette option se révèle viable... Désolé.

Taz60
11/06/2013, 16h38
au jugé en sortant le ventirad et la cm ca avait l'air de passer pile, mais je verrais à l'installation (sinon je prends un TX3 à la place et je revends le Artic, tant pis...). Ce ventirad m'a rien couté donc bon, c'est pas grave...

Edit : oh le gros débile, en fait c'est un Freezer 7 et non un freezer 13 (qui lui est effectivement plus large). Désolé.

SuperLowl
11/06/2013, 17h22
Le Freezer est moins large mais dépasse quand même les 100 mm toujours selon HFR (http://www.hardware.fr/articles/824-6/test-arctic-cooling-freezer-7-pro-rev-2.html). Ca va être difficile je pense mais ça peut passer. A voir lors du montage.

Sinon, j'appuie l'idée du TX3 Evo qui semble le meilleur choix en 92 mm : plus performant que le Loki et un système d'installation identique au ventirad stock (autant dire simplissime). Les tests ont rapporté un léger bruit du moteur mais rien de grave.

JPKoffe
12/06/2013, 00h27
Je me demande Nirm, si avec ton alim blanche tu n'aurais pas du prendre la version blanche du boitier.

NicCo
12/06/2013, 00h45
J'ai fais un petit schéma de ma CM et des 2 ventirads que j'aimerais prendre :
http://img14.imageshack.us/img14/7414/32054123.jpg
Les ventirads en question sont les Prolimatech Lynx (radiateur en vert ventilateur en blanc) et Prolimatech Panther (radiateur en bleu ventilateur en rouge). Les dimensions sont proportionnelles, vous pensez que c'est correct comme schéma (centrage, orientation des rads et des ventilos...) ?
Les emplacements HDD du Node 304 et surtout les câbles SATA ne toucheront pas le ventilo ?
Merci ;)

JPKoffe
12/06/2013, 00h49
Elle n'est pas encore dispo.
Mais dès qu'elle sort, je te revends le noir? :trollface:

Non, mais je veux bien la carte graphique :ninja:

Taz60
12/06/2013, 10h47
Le Freezer est moins large mais dépasse quand même les 100 mm toujours selon HFR (http://www.hardware.fr/articles/824-6/test-arctic-cooling-freezer-7-pro-rev-2.html). Ca va être difficile je pense mais ça peut passer. A voir lors du montage.

Sinon, j'appuie l'idée du TX3 Evo qui semble le meilleur choix en 92 mm : plus performant que le Loki et un système d'installation identique au ventirad stock (autant dire simplissime). Les tests ont rapporté un léger bruit du moteur mais rien de grave.

Erratum : j'ai vérifié hier soir, effectivement, ça n'a pas l'air de passer avec le freezer 7. Ca se joue à 2 millimètres vraiment mais j'ai pas tenté d'installer le ventirad si je me retrouve bloqué la semaine prochaine avec une CG... Donc TX3 EVO commandé en express à la place :)

SuperLowl
12/06/2013, 16h56
J'ai fais un petit schéma de ma CM et des 2 ventirads que j'aimerais prendre :
http://img14.imageshack.us/img14/7414/32054123.jpg
Les ventirads en question sont les Prolimatech Lynx (radiateur en vert ventilateur en blanc) et Prolimatech Panther (radiateur en bleu ventilateur en rouge). Les dimensions sont proportionnelles, vous pensez que c'est correct comme schéma (centrage, orientation des rads et des ventilos...) ?
Les emplacements HDD du Node 304 et surtout les câbles SATA ne toucheront pas le ventilo ?
Merci ;)

Si ton schéma est juste, je serais bien incapable de le dire. Mais à priori, c'est ça.
Du coup, si ton schéma est juste, alors pas d'inquiétude pour les emplacements SATA. Encore moins pour les racks HDD.

NicCo
12/06/2013, 19h23
Je suis finalement parti sur le Lynx, plus fin que le Panther et que le Hyper 212 EVO histoire d'être à l'aise dans le boîtier :)

SuperLowl
12/06/2013, 22h02
L'épaisseur n'est pas un problème dans ce boitier. Ni la hauteur (165 mm, c'est haut). Et si tu pars sur une carte-mère pour CPU AMD, alors la largeur ne semble pas être un problème non plus. Du coup, tu n'as aucune vraie contrainte. Donc je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas le meilleur rapport performances/prix, c'est-à-dire le Cooler Master ?

Tu viens demander beaucoup de conseils, mais tu ne les suis pas. Libre à toi : c'est ta machine, ton argent et donc ta décision. Mais du coup, je ne comprends pas l'intérêt de nous demander notre avis.

NicCo
12/06/2013, 22h28
Avec 6HDD + 1SSD à terme j'ai peur que les connexions SATA des HDD soient un peu trop juste pour le passage des câbles etc...
Le Lynx est au prix de l'Hyper 212 EVO qui, d'après ce que j'ai lu sur pas mal de reviews, est équivalent voir en dessous du Lynx en terme de qualité et performance :)
De plus ca va te paraître surement bête mais un site officiel qui n'indique pas la compatibilité avec le FM2 (on sait que c'est pareil que FM1) me contrarie un peu, je trouve que ca manque un peu de sérieux...
Donc oui je vous ai suivi sur le boitier, oui je vous ai suivi sur les HDD mais sur le ventirad j'avoue que je suis parti en freelance ;)

SuperLowl
13/06/2013, 12h18
Tu as le droit. De toute façon, ce n'est à priori pas un mauvais choix et tu sembles t'être renseigné sur le sujet. Donc pas de souci.

Pour les ports SATA, si jamais tu as un problème, peut-être que l'utilisation de câbles coudés pourraient te permettre de les régler. Type ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00098534.html).
Mais le mieux est encore de voir à l'usage. Surtout si comme je le comprends dans ta phrase, tu ne vas pas avoir tout de suite tous ces disques mais bien dans un futur plus ou moins proche. Tu auras donc le temps de voir venir. Mais en définitive, je n'ai jamais entendu qu'un ventirad bloquait les ports SATA. On a plutôt des problèmes avec la RAM ou le port PCI-e. Les connecteurs SATA sont beaucoup moins hauts.

NicCo
13/06/2013, 19h05
Merci pour ta réponse détaillée. Je vous ferai un retour du Lynx au passage si personne ne l'a jamais testé sur le forum ;)
Pour les ports SATA, comme tu l'as dis, je vais attendre de recevoir et monter le matos pour me rendre compte de l'état du câblage et ce dont je vais avoir besoin :) et oui tu as bien compris je vais acheter les disques au fur et à mesure (pour une question de budget et aussi pour mixer un peu les séries). A voir avec le montage.

SuperLowl
13/06/2013, 20h08
Le Lynx est quand même assez haut entre sa "surface de dissipation" (le truc qu'on colle au CPU, le nom m'échappe) et le radiateur/ventilateur. Du coup, je ne vois vraiment pas comment il pourrait bloquer les ports SATA. Au pire, quelques photos lors du montage et on pourra te dire ça. ;)

NicCo
13/06/2013, 20h27
Ce à quoi je pense quand je dis ports SATA c'est les ports à l'arrière des HDD, je ne voulais pas que les prises SATA alim et data soient trop proches des connexions des HDD :)
Mais pas de soucis pour les photos je vous montrerai ca ;)

SuperLowl
13/06/2013, 20h35
Ah mais d'accord. On parlait de carte-mère depuis le début, donc je n'avais pas compris. Désolé.
Franchement, même avec un ventirad épais, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des problèmes.

NicCo
13/06/2013, 21h26
J'avais fais le schéma de la carte mère pour les ports SATA oui mais comme je ne sais pas où tombe la carte mère à l'intérieur du boîtier, et d'après les photos que j'ai pu voir par ci par là j'ai eu peur qu'un ventirad trop épais avec le ventilo vienne trop près des HDD et de leurs câbles. Mais c'est sur que la différence au final n'est pas énorme, entre le Lynx et le Panther (et le 212 EVO) il n'y a qu'un centimètre...

NicCo
13/06/2013, 23h33
Ben en fait c'est surtout l'autre côté qui m'intéresse, où tombe l'arrière de la carte mère et où tombent les HDD une fois câblé. Mais t'embête pas je devrai recevoir le matériel d'ici ce week-end :)

Taz60
14/06/2013, 11h08
Bon ben j'ai monté tous les composants, sauf la carte graphique que je reçois aujourd'hui.

Premier constat : un boitier ITX c'est sympa pour se refaire la main quand ça fait 10 ans qu'on a pas monté un PC :D. Le petit stress habituel de la pate thermique/pose du ventirad / pu*** de backplate qui s'insère mal à la carte mère, tout est rentré dans l'ordre. Je confirme qu'une alimentation modulaire est vraiment un plus. La Seasonic G a en plus des câbles pas trop longs. J'ai fais un peu de cable management mais pas trop (vu qu'il faut encore que je case la 7870 XT de 27,5 cm, et je peux vous dire que ça va être sportif).

Sinon à part la frayeur du ventilo CPU qui tournait à fond (bon j'avais juste pas encore réglé le cpu fan dans le bios...), une fois le TX3 réglé à 35%, la configuration est extrèmement silencieuse. Les ventilos du boitiers sont tous en low, l'alim est totalement inaudible, c'est le TX3 qui se fait le plus entendre mais c'es vraiment très léger. Même à côté de soi sur le bureau c'est vraiment très discret. Ca change de ma dernière tour (vous vous souvenez, l'époque où les alimentations étaienent placées en haut avec un seul petit ventilo derriere et où les ventirads de 120mm n'existaient pas encore...). Le boitier est vraiment classe, le petit bouton d'allumage et la led bleu c'est très discret, bref ce topic porte très bien son nom!

Je posterai des photos de l'intérieur demain avec la carte graphique installée et le cable management terminé. Comme vous le verrez, j'ai enlevé toutes les baies disque dur et j'ai scotché le ssd à l'alim avec du double face. Ca laisse plus de place et c'est plus facile pour gérer les câbles.

J'ai pas encore eu le temps de tester le boitier en charge non plus.

SuperLowl
14/06/2013, 12h01
Comme vous le verrez, j'ai enlevé toutes les baies disque dur et j'ai scotché le ssd à l'alim avec du double face. Ca laisse plus de place et c'est plus facile pour gérer les câbles.

Alors là, je suis impatient de voir ça. C'est très astucieux, déjà. Mais j'aimerais bien savoir comment ça réagit niveau température et vibrations. Car le SSD seul chauffe très peu et ne vibre pas. Mais collée à l'alimentation qui, elle, chauffe un peu et a le ventilateur qui tourne, je suis curieux de voir ce que ça donne. Puis niveau flux d'air, les deux ventilateurs de l'avant doivent être bien dégagés du coup.

Taz60
14/06/2013, 12h38
J'ai d'abord mis sur le ssd l'entretoise ci dessous :
http://www.cowcotland.com/images/test/sandisk/ultraplus/ultra_plus_sandisk_002.jpg

Et puis j'ai posé deux fines bandes de double face sur l'entretoise aux deux côtés les moins large (on s'en fiche, j'aurais aussi bien pu en mettre sur toute l'entretoise...bref). J'ai posé le SSD sur l'alim tel quel, les connecteurs côté carte mère (le SATA fourni étant coudé, c'était le seul moyen, pis on peu foutre le cable derriere).
L'alim AMHA chauffe très peu et vibrera très peu vu comment elle est solidement fixée sur des patins. L'entretoise fait que le ssd est isolé de l'alim et ça joue comme un anti-vibratoire. Ca tient (franchement le ssd sandisk fait 7mm d'épaisseur et une trentaine de grammes, ça m'embêtait de le fixer à un gros bouzin blanc qui prend de la place). Je conseille cette solution si vous n'avez qu'un ssd en stockage (ou même deux en les superposant...).

SuperLowl
14/06/2013, 17h13
Merci. J'avoue ne jamais avoir vu cette technique (et pourtant, je me suis pas mal renseigné sur le Node).
J'attends quand même impatiemment des photos. :love:

Au fait, ça coûte combien ce genre de chose ? Et c'est trouvable facilement ? (oui, j'ai la flemme de chercher seul)

porcepique
14/06/2013, 17h30
Bonjour,

Je me fais une config à base du node 304.
J'envisageais de prendre cette carte graphique (http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-geforce-gtx-770-oc-2-go-gv-n770oc-2gd-91480.html)
Ses dimensions sont 292 x 129 x 43 mm
J'ai lu que l'empattement pour la CG est de 310 mm en retirant deux cages 2,5" / 3,5".
Je n'ai rien envie d'enlever.

Pensez-vous que la gigabyte passera sans encombre ?

Merci

SuperLowl
14/06/2013, 17h31
Non. La carte graphique va buter contre une cage HDD.

porcepique
14/06/2013, 17h35
chiotte

Bon celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148417.html) fait 271,8 mm. Ça devrait passer ?

SuperLowl
14/06/2013, 18h05
Le problème, c'est que je n'ai jamais vu quelqu'un faire passer une carte graphique sans enlever au moins un support HDD. Toi, tu veux absolument tous les conserver.

Nirm, des alimentations plus longues que 160 mm sont des exceptions. Le problème n'est pas là je pense. Il est que porcepique veut garder les 3 supports HDD et mettre une carte graphique. Mais celle-ci risque de cogner.

porcepique
14/06/2013, 18h23
En définitive le node compte 6 cages HDD.
Après tout si j'en vire 2 c'est pas la mort.

Donc finalement mon 1er choix de CG qui fait 292 x 129 x 43 mm, ça doit passer.

SuperLowl
14/06/2013, 18h28
Je n'ai rien envie d'enlever.

En définitive le node compte 6 cages HDD.

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Du coup, ton premier choix passera. Mais le choix du ventirad sera d'autant plus compliqué si tu pars sur une plateforme Ivy Bridge. Un peu plus simple si tu pars sur du Haswell. :crosstopic:

porcepique
14/06/2013, 18h40
J'ai prévu un SSD + 1 HDD. Mais avec possibilité d'évoluer.
LA CM et bien j'en sais rien. Je vais partir sur du haswell sans oc.
En fait j'attends des conseils sur ce choix.

NicCo
15/06/2013, 00h47
Voilà j'ai déjà reçu le boitier, l'alim, la RAM et les HDD :)
Quelques petites questions au cas où j'ai le reste demain :
- L'alim a bien le ventilateur qui doit être vers le bas ?
- Le ventilateur du ventirad doit-il souffler vers le rad ou vers l'extérieur ?
- Vous avez une technique pour bien poser la pâte thermique ? :P

n3os
15/06/2013, 08h43
Voilà j'ai déjà reçu le boitier, l'alim, la RAM et les HDD :)
Quelques petites questions au cas où j'ai le reste demain :
- L'alim a bien le ventilateur qui doit être vers le bas ? Oui
- Le ventilateur du ventirad doit-il souffler vers le rad ou vers l'extérieur ? Vers le rad
- Vous avez une technique pour bien poser la pâte thermique ? :P Un grain de riz au milieu, voir http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC?p=987814&viewfull=1#post987814

Plouf34
15/06/2013, 15h14
Bonjour à tous,

Que pensez vous de la config suivante pour un Pc silencieux, économique? En remplacement d'un portable vaio vpcf11.

Ce sera pour du surf, bureautique , un peu de montage vidéo, iTunes sur borne AirPort express +dac+ampli hifi. Pas de jeu.

Je cherche surtout le SILENCE, , non energivore, tour petite et cubique

Pas de jeux, pas de carte graphique, et ça ne changera pas. ;)

Je me monterai cette config vers le mois de septembre.

Panier LDLC (l'alim est a changer, ils n'ont plus la seasonic g-450) : http://www.ldlc.com/b-59e4b0a9df2bd0c9.html

Boîtier : node 304

Alim: seasonic g-450

Cm: asus h87i-plus socket 1150

Proc: core i5 haswell 4570s ou 4670s ( ce dernier vient juste de sortir et n'est pas encore dispo, il devrait l'être en septembre).

Ventirad: noctua nh-u12s ( dernière version)

Ram: Kingston 2x4go ddr3 1600 cl11 (hauteur 30 cm )

Écran : iiyama 21,5" e2280hs

Clavier: logitech k360

DD: 1 ssd samsung 840 256go + 1 2.5" seagate momentus xt 750 ( que je possède déjà).

Config orientée silence, économe et obsolescente à 5 ans ou plus?

Merci d'avance.

Plouf34
15/06/2013, 19h44
Qui peut le plus peut le moins.
D'ici septembre, je vais gagner 50€ a prendre un kit cm+proco moins puissant.
Et puis je cherche un certains confort dans mon utilisation quotidienne.
Et je me dis que je gagnerais peut être 1 a 2 ans d'obsolescence avec cette config.

Je monte sur powerdirector qui est le seul je trouve a reencoder des vidéos hd perso, rapidement, fonctionnellement et sans perte.
J'oubliais, j'utilise aussi lightroom pour le traitement de mes raw.

Le momentus, tu rigoles? Je l'ai actuellement dans mon portable, pas un bruit. C'est un 2,5", certes 7200rpm, mais très silencieux. Et puis les DD, ça se change dans le temps. ;)

Pour l'alim, j'en cherche une silencieuse pas trop puissante, de qualité , et modulaire ( je me dis moins y'a de câble dans le boîtier, plus le flux d'air se régalera , moins il fera chaud, et du coup plus de silence). J'avais vu la seasonic 360w, mais pas modulaire et aussi longue.
Et dans le temps, rien ne dit que j'ajouterais pas une petite cg, qui reste le point faible de ma config.

Pour l'écran, il ne doit pas excéder 38cm de haut, doit être minimum en 1920x1080, haut parleur (même de piètre qualité) et moins de 200€. J'ai peur que ta config écran explose le budget. ;)

Effectivement, j'attend les premiers retours cm socket 1150 et proco haswell. Le 4670s me fait de l'œil, mais actuellement indisponible car pas encore sortit.

En tout merci pour tes conseils.

---------- Post added at 18h44 ---------- Previous post was at 18h40 ----------

Qui peut le plus peut le moins.
D'ici septembre, je vais gagner 50€ a prendre un kit cm+proco moins puissant.
Et puis je cherche un certains confort dans mon utilisation quotidienne.
Et je me dis que je gagnerais peut être 1 a 2 ans d'obsolescence avec cette config.

Je monte sur powerdirector qui est le seul je trouve a reencoder des vidéos hd perso, rapidement, fonctionnellement et sans perte.
J'oubliais, j'utilise aussi lightroom pour le traitement de mes raw.

Le momentus, tu rigoles? Je l'ai actuellement dans mon portable, pas un bruit. C'est un 2,5", certes 7200rpm, mais très silencieux. Et puis les DD, ça se change dans le temps. ;)

Pour l'alim, j'en cherche une silencieuse pas trop puissante, de qualité , et modulaire ( je me dis moins y'a de câble dans le boîtier, plus le flux d'air se régalera , moins il fera chaud, et du coup plus de silence). J'avais vu la seasonic 360w, mais pas modulaire et aussi longue.
Et dans le temps, rien ne dit que j'ajouterais pas une petite cg, qui reste le point faible de ma config.

Pour l'écran, il ne doit pas excéder 38cm de haut, doit être minimum en 1920x1080, haut parleur (même de piètre qualité) et moins de 200€. J'ai peur que ta config écran explose le budget. ;)

Je prefere passer sur haswell, car je ne suis pas presser, meme prix, un peu plus puissant a config egale, je gagne en fin vie, moins consommateur pour la gamme s, et meilleur carte graphique. Effectivement, j'attend les premiers retours cm socket 1150 et proco haswell. Le 4670s me fait de l'œil, mais actuellement indisponible car pas encore sortit.

En tout merci pour tes conseils.

Taz60
15/06/2013, 19h44
Si tu n'as pas de carte graphique, tu pourras ranger les cables derriere la G-360 qui d'ailleurs est plus courte il me semble. Par contre je comfirme avec une carte graphique, la modulaire est vraiment conseillée.

Ensuite pour le bruit, les ventilateurs du boitier n'en génèrent pas, c'est clair. Avec un ventirad comme le Noctua que tu as pris tu n'auras aucun problème, même si je pense qu'un ventirad moins cher équipé d'un 120mm seul silencieux sera tout aussi efficace, surtout pour refroidir un processeur sous volté comme la gamme S. Déjà que j'entends à peine mon TX3 (92mm) qui refroidit un 3570k à 77w... Tu peux donc je pense faire des economies sur ce point (un Cooler Master Hyper 212 Evo? C'est un nom qui revient souvent et ça me semble plus que suffisant, le ventilo tournera à peine
Je pense même que tu peux le tenter en semi-passif en enlevant le ventilo du ventirad et en ne te servant que des ventilos du boitier, le 140mm en extraction etant diablement efficace, j'ai pu lire sur plusieurs forums anglo saxons que certains le faisaient sans aucun problème de chauffe.

Plouf34
15/06/2013, 20h35
Le g-450 seasonic n'est que 20€ plus cher. Modulaire, donc si je veux ajouter une cg plus tard, je n'aurais pas a me poser la question du si c'est possible.

Concernant le ventirad, le cooler master n'a pas l'air d'être le plus réputée dans le temps. Et le noctua est le plus silencieux sur le marché. Le passif, j'y ai pensé et notamment discuter sur hardware.fr, ça m'obligerait plus ou moins a passer les fan du node 304, et m(7v), ce que je ne souhaite pas ( il serait audible en m, pas en l).

Pour l'écran, je me tournerais vers celui ci.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122134.html

Plouf34
15/06/2013, 21h24
Donc pour toi en terme de fiabilité, conso et silence ,ces 2 alims sont supérieur à la seasonic g-450 gold????

Mon momentus à 1 an, je ne compte pas trop en changer, et sans être inaudible, il est très silencieux. Comme la plupart des 2,5".

Je pensais au 840 normal. Mais peux tu m'en dire sur le pro à part son prix bien supérieur?

Concernant l'écran, il ne pourra dépasser 39 à 40cm de haut et pas plus. Ce qui n'est pas des écran > 22"

Le iiyama est ips et à des hp et bien noté et pas cher.

Merci.

Plouf34
15/06/2013, 22h51
Absolument pas sur la défensive, peut être ma façon de m'exprimer. Excuses moi si ça a déplût. ;)

Qu'entends tu par usage intensif pour le ssd? Il servira de disque système, ma bases de musique iTunes et sera allumé continuellement.

Les albums fables sont hors de prix. La seasonic est qq euros plus chère que p&c, je pensais que c'était un bon. J'ai vu qq personnes en parlé pour les nodes.

Pour l'écran, 39cm Max avec le pied.

Merci encore pour ton temps dévolu.

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h50 ----------

Les alims fanless. Satané correcteur iOS.

Plouf34
16/06/2013, 00h05
En tout cas, mille merci dieguito

---------- Post added at 23h05 ---------- Previous post was at 23h04 ----------

Tu tourne en 5v, 7 ou 12 pour les ventilo boîtier?

Plouf34
16/06/2013, 00h09
Au fait, sur la ram Kingston , no comment? Ça va?

Plouf34
16/06/2013, 01h00
Ché pas. Config récupérer d'un autre nodeur. Y'a tellement de ram.
Que conseille tu pour moins de 60€, les 2x4?

Qui a du goût, ché pas, c'est subjectif. Footeux oui, et qui a découvert le foot en juin 86 à 8 ans...;)

---------- Post added at 00h00 ---------- Previous post was at 23h37 ----------

Ché pas. Config récupérer d'un autre nodeur. Y'a tellement de ram.
Que conseille tu pour moins de 60€, les 2x4?

Qui a du goût, ché pas, c'est subjectif. Footeux oui, et qui a découvert le foot en juin 86 à 8 ans...;)

Plouf34
17/06/2013, 12h24
Bonjour,
Pour la RAM, non, 2 barrettes à moins de 60€ j'en vois pas là.
Mais en fouinant cela doit se trouver.
Une seule barrette de 8Go doit aussi se trouver plus "facilement" sous ce tarif.

Pour Juin 86, ben on a découvert le foot à peu près au même âge alors.
Et j'ai toujours eu plus de sympathie pour les mecs pas lisses, avec du charisme et puis il y a à tortiller, il était nettement au dessus de tous.

Que me conseilles-tu du coup comme RAM pour ma config et pas trop haute?
2*4Go ou 1*8Go? Quelle marque ou modèle?

SuperLowl
17/06/2013, 12h29
Tu peux prendre deux barrettes comme celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00122042.html). Ou alors une seule comme celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00131605.html).
Ce sont des modèles fiables (Kingston a les taux de retours les plus faibles sur la RAM) et performantes. Leur hauteur n'empêchera pas l'installation d'un ventirad.

Vu le faible surcoût (2 ou 3€ je crois), il vaut mieux prendre deux barrettes. En cas de panne de l'une d'elles, tu peux continuer à fonctionner avec la barrette restante.

Plouf34
17/06/2013, 18h24
Pas de soucis pour le ton, c'est l'inconvénient de l'écrit, hélas!

Par usage intensif, j'entends écritures récurrentes, plus de 25Go par jour en gros.
L'usage que tu comptes en faire laisse supposer que tu pars sur un usage "classique", donc la version TLC sera parfaite. (l'OS comme la musique sont ecrits une fois, le reste étant des accès en lecture.)
L'alim dont je parlais, la X-460, doit en effet taper dans les 130-140€, c'est un budget.
Mais encore une fois la G 450, c'est du tout bon.

Enfin pour l'écran, je regarderai ce que je peux trouver à te proposer pour élargir ton choix.
Et pas de soucis pour le temps passer à discuter, encore une fois, c'est fait avec plaisir.;)

EDIT: Concernant ma config, j'ai viré le ventilo en extraction pour y coller un BeQuiet! SilentWings2.
Bien entendu, on gagne encore en silence. :lol:

- La P&C MK III parait pas mal en 400W http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/ocz-pc-power-and-cooling-silencer-mk-iii-series-400w-73056.html par rapport à la seasonic G-450 http://www.materiel.net/alimentation-pc/seasonic-g-series-450w-82479.html qui avait ma préférence.

Pro : Moins consommatrices, 150mm de profondeur contre 160mm pour la seasonic, et 30€ moins chére.
Cons: certif bronze et pas gold comme la seasonic, pas la réputation de seasonic.
Egal : modulaire.

Je crois que mon choix est fait, ce sera la P&C.

- Pour la RAM, comme me le preconise superlowl, ce sera de la Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 http://www.ldlc.com/fiche/PB00122042.html.

- Pour l'ecran, mon choix aussi est fait, ce sera le iiyama 23" LED - ProLite X2377HDS-1 http://www.ldlc.com/fiche/PB00122134.html:

Bon elle avance cette petite config.

Y'a plus qu'a attendre les retours de l'asus H87I + proc haswell core i5 4670s.

Plouf34
18/06/2013, 10h56
Bon, comme déja enoncé, pour une config orienté bureautique, dans mon salon, silencieuse, non energivore, non obsolète à 5 ans, montage vidéo, surf, newsgroup, Lightroom, allumé 24/24, prenant peu de place, voici la config qui en ressort pour un achat vers septembre. Je ne joue pas, mais avec cette config, rien ne m'empêche d'ajouter un CG dans quelques années (La HD4600 intégré au proc Haswell Core i5 fera largement le boulot en attendant).

http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,fractal-design-node-304,773061

http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,asus-h87i-plus,789239

Proc: core i5 haswell 4670s
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,intel-core-i5-4670s-3.1ghz,788975

DD: 1 ssd crucial m4 256 Go nu
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,crucial-256go-m4,743581 + J’utiliserai un des 2 cables SATA fournit avec la CM Asus.

Alim: P&C silencer 400W MkIII
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,pc-power-cooling-400w-silencer-mk-iii,787317

Ventirad: noctua nh-u12s
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,noctua-nh-u12s,787509

Ram: Kingston 2x4go hyperX Blu ddr3 1600 cl9
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,kingston-hyperx-ddr3-1600-cl9-8go-2x4go,684911

Écran : iiyama 23” prolite IPS X2377HDS
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,iiyama-prolite-x2377hds-b1,752171

Clavier: logitech k-360 wireless
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,logitech-k360-noir,747741

Je ferais de la récup :
- d’une souris Logitech anywhere MX http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,logitech-anywhere-mouse-mx,438691
- 1 DD 2,5” Seagate XT Momentus 750Go http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,seagate-750go-7200-rpm-s-ata-iii-momentus-xt-hybrid,756877 + J’utiliserai un des 2 cables SATA fournit avec la CM Asus.

Taz60
19/06/2013, 15h47
Hello!

Je sais pas, ça fais bizarre l'alim blanche dans un boitier noir, ça va un peu se voir par la grille de ventilation :D (enfin c'est juste mon sens du détail...). je suis personnellement très content de ma Seasonic G-450.

Sinon, désolé pour le retard, voici des photos de mon installation :

Sans la carte graphique :
https://lh6.googleusercontent.com/-3Sj5mj0rpsc/Ub1nIgt8ueI/AAAAAAAABhw/_aPGQfevkAo/w847-h635-no/IMG_20130615_143206.jpg

Avec la carte graphique (un monstre!) :
https://lh5.googleusercontent.com/-6PQDMGhKNwI/Ub1n0mDLnQI/AAAAAAAABig/FUmS3346OM0/w847-h635-no/IMG_20130615_144508.jpg

Autres vues :
https://lh3.googleusercontent.com/-6jvaagXsfPg/Ub1nhPAhOmI/AAAAAAAABiQ/Cgf0Yy7emGk/w847-h635-no/IMG_20130615_144453.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-14YAd9uFCQs/Ub1ngqcbiDI/AAAAAAAABiM/2TIKJ12lGn4/w847-h635-no/IMG_20130615_144502.jpg

Je confirme que le SSD scotché ne bouge pas, l'alim chauffant peu je me fais vraiment pas d'inquietude (franchement, quand on voit la promiscuité des ordinateurs portables dans lesquelles sont installés des barettes SSD, c'est rien comparé...). Bien sûr si à l'avenir je me prends un HDD pour du stockage j'installerai le tout sur un des rack, mais pour le moment ça fonctionne très bien comme ça.

Un point sur les cables modulaires de la G-450, ils sont plats ce qui est cool, mais ils sont aussi assez rigides (j'ai un peu galeré à regrouper les deux cables PCI-E pour les caser dans le peu despace libre à droite de la carte graphique). Sinon tout passe bien, les cables traversant le boitier c'est surtout qu'il métait impossible de faire autrement (connecteur USB 3 en facade notamment, un poil court pour le faire passer par les recoins du boitier, idem pour l'audio en façade).

Sinon au final je suis absolument ravi de cette configuration. La Sapphire n'est pas inaudible (c'est l'élément le plus bruyant de ma config), mais pour une carte aussi puissante c'est normal et c'est vraiment pas gênant en charge. pour le reste, les ventilos du boitier et l'alim sont inaudibles. Bref si vous vous débrouillez bien (carte mère permettant un gros ventirad silencieux, petite CG passive ou très discrète) vous pouvez avoir une config vraiment très très silencieuse.

Une dernière pour la route :
https://lh4.googleusercontent.com/-7fM68g_9OMo/Ub1nztiUTWI/AAAAAAAABiY/gOo48v0OAJQ/w847-h635-no/IMG_20130615_155026.jpg

SuperLowl
19/06/2013, 15h56
Très jolie installation dis-donc. :o
Il rend vraiment bien ce Node sur un bureau. Classe.

Pour améliorer encore ce feedback, serait-il possible de nous faire un petit relevé de température de l'ensemble de tes composants (HWMonitor fait ça très bien) en idle et pourquoi pas pendant un jeu. Histoire de voir si le TX3 fait son boulot et si la CG ne grimpe pas trop. Bon, j'avoue en demander beaucoup mais plus on en sait sur la bête, mieux on l'apprivoise. ;)

Taz60
19/06/2013, 16h29
Ok pas de soucis j'essai de faire ça bientôt.

Je peux déjà te donner les temps en idle que je connais (relevées par Speedfan et le logiciel Trique, pardon Trixx, de Sapphire :
- 36 à 38° pour le i5 3570k (j'avais peur d'avoir mis une trop grosse goutte de pate thermique mais ça m'a l'air correct) avec le ventilo à 1000 tours/minutes (réglé à 35% de sa capacité dans le bios, j'aimerai le baisser à 800 d'ailleurs...)
-la CG au repos est à 28 - 30° (avec ses ventilos à 25%), autant dire elle est froide, car même en baissant plus les ventilos ça ne grimpe pas.

Les ventilateurs boitier étant au minimum (5 volts) quel que soit l'usage.

Les temps en charge arrivent bientôt.

PS : ouais sur le bureau il est vraiment cool et ne dénote pas. Il va bientôt trouver sa place dans un meuble à gauche type ikea Expedit pour qu'on l'oublie complètement et que je l'entende moins.

doshu
19/06/2013, 17h01
Pour les températures, ça y est, c'est l'été à Tōkyō. J'suis à 38-42° au repos pour le CPU, et 65-68 en jeu (Bioshock, pas bien gourmand). Je ferai des tests plus poussés plus tard.

SuperLowl
19/06/2013, 18h19
Merci à vous deux pour vos feedbacks.

@Taz : ce sont en effet des températures assez basses vu que tes ventilateurs sont en 5V. Un passage en 7V ne devrait pas trop augmenter les nuisances sonores tout en refroidissant encore mieux ton CPU. A voir si le gain de silence du ventirad sera plus grand que la perte sur les ventilateurs. Mais ça, c'est une question d'acceptation. N'empêche que l'ensemble est très bon en idle. A voir en charge si le ventirad et la CG ne se mettent pas à souffler trop fort à cause des ventilateurs en 5V.

@Doshu : cela reste aussi tout à fait acceptable. On peut donc dire à présent que mettre le ventirad à 90° du flux d'air normal n'est pas optimal mais reste une solution acceptable. C'est toujours ça de pris. Merci en tout cas.

doshu
20/06/2013, 02h03
Oui, c'est correct bien que pas folichon. En fait, je garde exactement le même écart entre température ambiante et CPU qu'il y a quelques mois. J'étais à 15°/25°, là c'est du 29°/40°. Un bon plus 10 donc. Enfin, au repos en tout cas.

Taz60
20/06/2013, 11h22
Alors avec la canicule orageuse de Paris hier et ce matin, je suis monté à 40/42° au repos pour le CPU et 36 pour la CG.

J'ai fais un test ce matin rapide avec Skyrim (en Ultra toutafon full HD) et je monte pendant les combats à 63° en CPU et 60 à la CG. Mais c'est untest rapide, j'ai pas joué deux heures (j'ai un travail aussi :D). Le TX3 ne semble pas s'affoler en terme de vitesse (déclenchement à 60° réglé dans le BIOS) et les ventilos de la CG restent à 45% max (bruit très acceptable, plus bruyant au delà). Ca me semble bon niveau CPU, je suis plutot confiant pour un overclock d'ici 4 ou 5 ans quand le besoin s'en ressentira. Quand à l'OC de la CG, elle peut a priori encaisser pas sans être plus bruyante donc je suis confiant également.

SuperLowl
20/06/2013, 12h15
Les températures sont bonnes en effet. Par contre, je ne te conseille pas l'OC avec le TX3 dans un boitier si petit. Il risque de (très) vite montrer ses limites.

Taz60
20/06/2013, 14h12
Nan je veux pas l'OC, je verrai ça bien lus tard quand elle montrera des signes de faiblesses (ce qui n'est pas le cas actuellement, je suis au max de l'ecran, c-a-d 60 fps sur Skyrim en ultra + des tas de mods HD qui rendent le jeu juste sublime).

J'ai joué une vingtaine de minutes environ. Enfin la dernière fois que j'ai joué une heure j'ai pas remarqué que ça faisait plus de bruit.

@SuperLowl : L'OC ça sera si j'y suis contraint dans plusieurs années. Ecoute j'ai lu pas mal de choses sur des mecs qui arrivaient à faire des choses très correctes avec un TX3 (4,4ghz, ils sont à 75° max en charge...) Tu sais le boitier est petit, mais justement l'air est renouvelé plus rapidement... Bref c'est pas d'actualité de toute façon, on verra en 2017 :p

SuperLowl
20/06/2013, 14h16
La température ne fait pas tout. Si tu as à côté de toi le bruit d'un moteur de jetski (oui, ça fait un max de bruit cette connerie) alors c'est pas hyper rentable non plus. C'est pour cette raison notamment qu'on conseille plutôt des 120 mm pour l'OC.

Ceci dit, 60 fps en Ultra moddé sur Skyrim ! :o
Elle en a bien plus dans le slip que ce que je pensais cette HD 7870 XT.

doshu
20/06/2013, 14h19
Salut doshu.
Les températures monteront encore ou vous êtes au max? (Désolé, j'y connais rien en météo Japonaise...)

Ça peut monter de 10° maximum d'après mon expérience. Mais à ce moment là, ce sera climatisation à l'intérieur, parce que bon...

JPKoffe
20/06/2013, 14h29
Ah ouais, quand même.
Heureusement que l'été est encore loin en France.

C'est demain. :p

JPKoffe
20/06/2013, 14h59
C'est gris, mais il ne pleut pas. Go la playa ! B)

JPKoffe
20/06/2013, 15h07
La Rochelle, je suis étonné qu'il pleuve chez toi.

SuperLowl
20/06/2013, 15h07
LR = Languedoc-Roussillon ? Montpellier et co. ?

Edit : eh merde... :(

Numeror
20/06/2013, 15h44
On peut monter un club, en Angleterre aussi je peux faire du watercooling naturel en mettant ma tour dehors et en l'équipant d'une carte mère étanche de chez ASRock (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CSXJj6gzsfU#at=27) ... http://i.imgur.com/f5FHwqJ.gif

Plouf34
20/06/2013, 16h07
A bordeaux, c'est de la flotte depuis 1 an hormis une interruption au mois d'août dernier. Mon puit au fond du jardin est remplit depuis 1 an, et j'ai arrosé l'été dernier.

JPKoffe
20/06/2013, 16h16
Ahahhaah, aller chercher le soleil là où il est B)

Kyrie
20/06/2013, 16h24
:tired:

Alors avec la canicule orageuse de Paris hier et ce matin, je suis monté à 40/42° au repos pour le CPU et 36 pour la CG.

Je suis dans le sud, et il pleut/fait gris depuis 2 ou 3 jours, alors ça suffit maintenant, rends moi mon soleil et vite :tired:

Edit. Je dirais même plus, rendez moi mon soleil et vite :tired:

SuperLowl
20/06/2013, 16h29
Le topic du Node n'est pas le topic de la météo. Merci de respecter ce boitier. Il le mérite.

Qiou87
20/06/2013, 16h29
Marrant ça, je croyais que c'était le topic du Fractal Node, pas celui des ralouches de la météo. Bande de petits floodeurs. :tired:

Slane
20/06/2013, 19h23
Faut me rappeler quand on a eu un vrai été... peut-être 2003 (année noire mais sur une dizaine de jours, pas plus) ? Ok, je suis à Paris, ça aide pas mais là faut revenir à la réalité, l'été c'est dans le vrai sud que ça se passe.

Numeror
20/06/2013, 20h59
Ca y est, config commandée maintenant que les nouvelles cartes mères mini-itx commencent à arriver !

Boîtier : Node 304 B)
Carte mère : Gigabyte H87N-WiFi
Processeur : i5 4670
Ventirad : Scythe Big Shuriken 2 Rev.B
RAM : Corsair Vengeance Low Profile 8Go
Carte graphique : Gainward Phantom GTX 770
Alimentation : Silverstone Strider ST50F-P 500W (taille réduite, modulaire) + câbles courts Silverstone PP-05 (pour un montage propre espérons !)
Disques : SSD Samsung 840 250Go + Seagate Barracuda 2To 7200

Merci encore pour tous vos conseils et à bientôt pour les photos du montage ;)

Taz60
20/06/2013, 23h32
Mouais je suis moyen convaincu pour l'alim. Honnêtement, la Seasonic est parfaite selon moi, mais si la Silverstone est aussi stable et silencieuse... Les câbles sont pas vraiment long et c'est même un avantage quand on fait du cable management pour les faire passer sur les arretes, sous les ventilos de facade, etç... en tout cas moi ça m'a pas du tout choqué la longueur. Just my 2 cents.

Belle config sinon!!

JPKoffe
20/06/2013, 23h40
Moi c'est le système de refroidissement made in Gainward qui me convainc moyen.

Plouf34
20/06/2013, 23h59
Pourquoi ce ventirad plutôt que les modèles tour type noctua u12s?

Taz60
21/06/2013, 08h35
Passe pas sur la carte mère le Noctua (bloque le port PCI-E)

Plouf34
21/06/2013, 08h57
Même le nh-u12s?

Taz60
21/06/2013, 09h40
Nope.

Quelques ventirads compatibles (c'est la même chose pour toutes les cartes mères ITX dont le socket est placé collé au port PCI-E). Liste glanée sur Hardware.fr :
Prolimatech Samuel 17
Scythe Zamurai ZZ
Coolermaster sf524
Cooler Master Hyper TX3 Evo
Thermalright hr02
Thermalright axp140
Thermalright axp100
Silverstone NT06-E
Sigmateck praeton
Phanteks PH-TC90LS

J'ai prix un TX3 parce que c'était le moins cher. Mais si tu as le budget, j'imagine qu'un Samuel 17 accompagné d'un bon ventilo 120mm doit être très efficace.

Taz60
21/06/2013, 12h25
Oui pardon j'ai copié collé la liste que j'ai trouvé sur le topic des cartes mères MSI H77 et Z77 ITX. Globalement, vu les photos, je dirais que la plupart des CM ont le socket placé au même endroit (bon peut etre qu'il y a 3 mm de différence sur certaines), qui oblige de toute façon grosso modo à se limiter aux côtes d'Intel en terme de largeur (sauf justement pour certains ventirads "a plat", et encore faire gaffe, les Noctua Low profile ne sont pas compatibles.)

Sinon il y a la Asus H87I, un poil cher et sans wifi, mais qui a le socket au milieu, tu pourras installer un Noctua.

JPKoffe
21/06/2013, 13h02
Ça vous en fait des prises de tête juste pour un ventirad :o

Taz60
21/06/2013, 13h53
Spour éviter les mauvaises surprises, après tout c'est le principal point d'achoppement sur les cartes mères ITX (avec la hauteur de la RAM, mais bon si on est assez débile pour acheter les merdouilles de barettes en forme de peignes à cheveu, on peut plus rien pour vous). J'en ai fais les frais : le Artic Cooling Freezer 7 a beau être un 92mm, il est un poil plus large que la norme intel (contrairement au TX3 ou au Loki) ce qui fait qu'il bloquait le port PCI-E pour une affaire de 2mm pas plus.

Plouf34
21/06/2013, 16h32
Sinon, qu'est ce qui rentre comme carte graphique fansless (entre 30 et 60€) dans le node 304 sans trop réchauffer le boitier?

Je compte mettre les ventilos du Node 304 en 5v et un ventirad noctua nh-u12s.

Sinon, je reste sur la carte graphique intégré au Haswell.

Plouf34
21/06/2013, 17h06
Ok.

Numeror
22/06/2013, 02h02
Pour l'alim j'ai pris la SilverStone car elle pesait un peu moins lourd de par sa taille réduite (critère important pour moi) mais elle a quand même plus de punch qu'une de leur alim format SFX.
Pour le ventirad j'ai pris un low profile car j'hésitais avec le nouveau boîtier Cooler Master Elite 130 (bouh le traître :sad:) qui lui n'accepte que le low profile. Donc je me laisse l'option ouverte si je change d'avis dans le futur !

Pour la Gainward j'ai pas d'excuse :)

Plouf34
24/06/2013, 10h29
Salut à tous,

Je viends une fois de plus vous solliciter dans ma quete d'une alim silencieuse et performante pour ce boitier sur une futur config Haswell et sans carte graphique oreinté silence.

J'hésitais entre 2 modèle modulaire :
- la P&C MKIII 400W
- et la be quiet Pure power L8 430W.

En gros je cherche la plus silencieuse des 2, car j'ai cru comprendre qu'a pleine charge, elle n'était plus inaudible.
Autre défaut de la bequiet - qui d'après les tests serait plus silencieuse- le placement des cables ne permet pas de mettre n'importe quelle carte graphique dans l'avenir si l'envie m'en prenait.
Bon, vous me direz, avec ma futur config (core i5 Haswell 4670s TDP 65W et sans carte graphique), je ne pousserais pas l'alim dans ces derniers retranchement, mais.

Hier j'ai vu que bequiet sortait une nouvelle gamme de pure power L8 (en 400W notamment) encore plus silencieuse mais non modulaire.
http://www.materiel.net/alimentation-pc/be-quiet-pure-power-l8-400w-91293.html

Mais ce qui me fait tiquer, c'est que dans ses caracteristiques, il est fait mention de Compatibilité étendue aux dernières spécifications techniques et conforme aux standards d’économie d’énergie Intel C6/C7, ErP2013 et Energy Star 5.2. Compatible avec les plateformes Haswell d’Intel.
Qu'est ce que ca apporte pour une config Haswell. Le coup de mettre en "veille" l'alim en idle par exemple. C'est intéressant dans mon optique de silence absolu, surout quand je ne me sers pas du PC.

Tout aurait été parfait si elle avait été modulaire. J'ai peur d'un enchevêtrement de cable en me tournant vers cette solution.

Qu'en pensez vous?

Qiou87
24/06/2013, 10h50
Hier j'ai vu que bequiet sortait une nouvelle gamme de pure power L8 (en 400W notamment) encore plus silencieuse mais non modulaire.
http://www.materiel.net/alimentation-pc/be-quiet-pure-power-l8-400w-91293.html

Mais ce qui me fait tiquer, c'est que dans ses caracteristiques, il est fait mention de Compatibilité étendue aux dernières spécifications techniques et conforme aux standards d’économie d’énergie Intel C6/C7, ErP2013 et Energy Star 5.2. Compatible avec les plateformes Haswell d’Intel.
Qu'est ce que ca apporte pour une config Haswell. Le coup de mettre en "veille" l'alim en idle par exemple. C'est intéressant dans mon optique de silence absolu, surout quand je ne me sers pas du PC.

Tout aurait été parfait si elle avait été modulaire. J'ai peur d'un enchevêtrement de cable en me tournant vers cette solution.

Qu'en pensez vous?

Hello,

Tout d'abord, le fait que les actuelles Pure Power L8 soient excellentes (8/10 dans CanardPC Hardouère) ne veut en rien dire que les prochaines le seront. En effet, BeQuiet! n'est qu'un prête-nom et ne fabrique aucune de ses alims. Du coup, s'ils passent d'un fournisseur à un autre entre deux générations, la qualité peut se voir dégradée sévèrement sans que ça ne se voit au premier abord. Corsair a pratiqué cela depuis quelques années notamment. Dès lors, je ne peux que t'encourager à attendre les tests fiables de ces nouvelles alims avant de te jeter dessus.

Ensuite, les C6/C7 d'Haswell sont des états de veille profonde du processeur qui font gagner quelques poullièmes en consommation. Ils sont destinés au marché de l'ultra-mobilité, comme l'ensemble de la gamme Haswell d'ailleurs, et n'apportent strictement rien à un utilisateur desktop qui ne verra pas trop la différence si sa config consomme 37W ou 35,8W... "Ho j'ai économisé 3cts sur ma facture annuelle! :lol:"

Enfin il me semble que les alims Pure Power L8 actuelles (430W par exemple) ont un seul rail 12V et ne posent aucun problème de compatibilité avec ces états C6/C7 propres à Haswell. Il s'agirait donc d'un faux problème et d'un argumentaire marketing bateau. Le fait que le processeur puisse se mettre en veille plus profonde encore ne veut de toute façon pas dire que l'alim se met elle aussi en veille.

Pour conclure et étant donné la très faible consommation de ta config, je ne pense pas que tu puisses entendre l'une ou l'autre de ces alims. Prend la moins chère des deux, et vérifie qu'elle ne t'empêche pas de mettre une CG le jour où tu auras envie de le faire. ;)

Plouf34
24/06/2013, 11h22
Qu'entends tu par "courte" pour la carte graphique? Max combien?

Bon, maintenant j'hésites de nouveau entre la P&C MKIII 400W et la bequiet Pure L8 430W.

L'ajout d'une carte graphique serait plutot dans qq années quand la puce graphique 4600 intégré au proc commencera à être un peu juste pour faire tourner un futur Windows et des applications un peu gourmande coté graphique. Ce qui est sur, c'est que je ne jouerais pas.

PS: Ok, le C6/C7, je m'en fous.

Plouf34
24/06/2013, 11h37
Et c'est quoi la limite?

bon, ce sera la be quiet Pure Power L8 430W. A charge haute et full, elle serait plus silencieuse que la MKIII.
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=es&rurl=translate.google.com&sl=de&tl=en&u=http://www.tech-review.de/include.php%3Fpath%3Dcontent/articles.php%26contentid%3D15047%26page%3D6&usg=ALkJrhgvd9BLZz9tRewqIHrWDMUHU2lhug

Taz60
24/06/2013, 12h56
Si t'as pas de carte graphique, la BeQuiet est très bien! Et moins cher que du Seasonic.

Plouf34
28/06/2013, 10h42
Nirm,

Est tu d'accord sur cette photo

http://www.techpowerup.com/reviews/Fractal_Design/NODE_304/images/install1.jpg

pour dire que dans le cas de DD coté opposé à la CG (ce sera 2 dans mon cas), les cables sata des DD peuvent buter sur un gros ventirad type tour, si celui-ci est plutot décallé vers les disques comme ce serait le cas sur l'as Rock B85M

http://www.asrock.com/mb/photo/Box/B85M-ITX(m).jpg

plutot que l'asus H87i où le socket est un peu plus centré. Ca se jout à quelques mm.

http://content.hwigroup.net/images/products_larges/186838/1/asus-h87i-plus.jpg

Plouf34
28/06/2013, 11h03
Oui mais si je mets une CG plus tard, je serai obligé de décaler la cage à l'opposé, donc plus du cot" socket. Et puis les DD coté cablerie de l'alim, pas top.

Mais, je me prend peut etre un peu la tête, le noctua nh-u12s n'étant pas tres profond et l'ajout de cable sata de la sorte http://www.amazon.fr/Lindy-33456-C%C3%A2ble-interne-coud%C3%A9e/dp/B000Y0ZWZ4/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1372406416&sr=1-1&keywords=cable+sata+coud%C3%A9e pourrait peut etre faire l'affaire.

Tout ceci, dans le but d'avoir le meilleur airflow possible. Car je rappele que mon but premier est le silence : bon airflow, moins de chauffe, ventilo qui tourne moins vite, moins de bruit. Silence aujourd'hui, mais encore dans 2 à 4 ans.

Apres je me dit qu'il n'y a que 20€ d'ecart entre les 2 CM:
asrock : http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,asrock-b85m-itx,789357
asus : http://www.amazon.fr/dp/B00D41V6AK/ref=asc_df_B00D41V6AK13802316/?tag=ruehardware-21&creative=22686&creativeASIN=B00D41V6AK&linkCode=asn

SuperLowl
28/06/2013, 11h20
Je crois que je comprends. En fait, il parle de la connectique sur les disques. En gros, les ports SATA des disques. Et ceux-ci sont en effet orientés vers la carte-mère (ou vers le fond du boitier si vous préférez). Et Plouf craint qu'un ventirad vienne trop près des disques et donc ne bloque ces branchements.

A moins d'un ventirad très épais ou avec une conception qui l'avance, tu ne risques rien. ;)

SuperLowl
28/06/2013, 11h31
Ben je venais de répondre dans l'autre topic quand j'ai vu que vous étiez en train de continuer ici. Aucun intérêt de tout retaper.

Mais n'empêche, tu t'inquiètes trop Plouf. Un ventirad passera sans souci avec les cages. Le problème du Node (ou plutôt du mini-ITX en général) ne se situe pas là. Si tu regardes en première page, tu verras que Doshu a carrément mis son ventirad à 90°. Or on est d'accords qu'un ventirad est plus large qu'épais. Pourtant, rien ne bloque les ports des HDD.

Leonheart
28/06/2013, 11h47
Hello !

Bon, ayant j'ai reçu ma commande hier j'ai tout déballé et observé en détail, les photos que j'ai fait hier soir sont de piètre qualité à cause de la lumiière (monter un PC à 23h avec une lampe de chevet y'a mieux !). Je referai des photos ce soir du coup.

Donc pour ceux qui ont pas suivi mon autre post concernant mon investissement voici la liste de composants :

Disque mémoire SSD 2,5'' SAMSUNG série 840- SATA III - 120 Go - MZ-7TD120BW
Carte mère ASROCK-B85M-ITX - Chipset INTEL H87 - Socket LGA1150
Carte graphique SAPPHIRE HD7850 2Go Dual-X OC Edition ( 11200-14-10G )
Boitier PC Mini-ITX FRACTAL DESIGN Node 304 Black
Processeur INTEL Core i5-4430 - 3.0 GHz - HD 4600 - Socket LGA1150
Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 4Go 1600 MHz - CAS 9 - HyperX Blu
Disque dur interne 3.5' 1000 Go - WD Green - Intellipower - 64 Mo - SATA 6Gb/s - 1 To - Bulk - WD10EZRX
Alimentation modulaire PC P&C Silencer MKIII - 400W - 80+ Bronze

En attendant un post illustré en photo voici les points positifs/négatifs que j'ai pu relevé pendant le montage :

- Boitier bien fini de très bonne facture et très classe à mon goût
- Faire attention dans l'ordre dans lesquel on fixe les composants, sinon on se retrouver à démonter pour remonter ... Vu la taille du boitier pas le choix
- Rangement des câbles très fastidieux, je ne suis pas sûr de pouvoir remettre les 2 rack à DD restant.
- Le contrôle de la vitesse des ventilos vraiment niquel, vitesse max c'est vachement audible par contre.
- Une CG plus grande et on est emmerdé je pense pour le câblage
- Je trouve dommage la mini vis sur les rack à DD, la vis à main ok, mais devoir sortir un tournevis pour sortir le rack léger bémol un clips aurait été suffisant.

Sinon rien à dire, 1h30 de montage + installation W7 + driver.

Photos à venir ! :)

Plouf34
28/06/2013, 11h51
Donc t'es resté sur le ventilo stock du processeur?

Jamjam
29/06/2013, 12h42
Comme Leonheart, je posterai quelques photos de mon Node (config réalisée suite aux excellents conseils sur le topic des canards sans le sou :p )

Mon ressenti pendant le montage est assez similaire :
- Vraiment penser son montage, je me suis retrouvé à devoir tout ressortir en apercevant de l'oubli de la plaque I/O... :(
- En termes de taille, on est vraiment très short: la CG (MSI GTX 660 TF) bloque l'accès à deux des cinq ports Molex / SATA de l'alim modulaire Seasonic M12 (non nécessaires mais bon) tandis que le ventirad CM Hyper TX3 est espacé d'à peine un demi centimètre de la CG. Mais tout rentre ! ^_^
- Le Fan controller est vraiment bien pensé. Un switch trois positions pour gérer la vitesse des trois ventilos boitier.
- Pour le bruit, la config est extrêmement silencieuse. La principale source de bruit est le ventirad CPU que je dois calibrer un peu plus finement dans le bios. Les ventilos du Node sont inaudibles sur le niveau Low.

Après deux petits trucs qui agacent :
- Les vis qui nécessitent un tournevis pour les cages à DD :|
- La fixation de la carte graphique au boitier qui n'était pas correctement aligné, du coup j'ai un peu galérer pour la visser. Ca peut venir de ma CG aussi, je ne sais pas.

Les températures en Idle sont bonnes : processeur (i3 3220) à 30°C avec des fans à la vitesse minimum, le GPU est à 25°C. Plus de détails et photos une fois que j'aurai pu faire chauffer la bête sur BF3 (pour le moment, uniquement un peu de Mafia 2 / Mass effet 3 donc rien de significatif).

doshu
29/06/2013, 17h44
^_^

Merci de jouer les gardiens du topic Nirm^^. Mais n'entrave tout de même pas trop cette nouvelle motivation à partager son bon goût pour le Node :p

Plouf34
29/06/2013, 18h23
Ce qui serait bien aussi a la lecture des 2 derniers feedback, C'est de redonner dans le 1er post de doshu le sens du montage. J'ai le souvenir dans les premières pages, qu'un forumeur avait donné conseil un ordre des devices a monter.

Plouf34
29/06/2013, 19h11
Merci nirm. J'epingle pour mon futur montage.
Au fait, je vais plutôt partir sur un i5 4570 plutôt que i5 4670s. Produit en petite quantité et version tray. Ça ne me rassurait pas.

doshu
30/06/2013, 02h33
Salut doshu!
Non, mais je les encourage.
C'est d'ailleurs moi qui ai suggéré le Node (et une config?) à Jamjam.
Mais plus sérieusement, je l'aime ce topic, je souhaite qu'il continue d'être beau. :emo:
D'ailleurs, tu pourrais linker dans le 1er post les nouvelles configs comme celle de n3os.Enfin, la mienne surtout

Fait ! Je tenterais de suivre et de mettre à jour au fur et à mesure, parce que fouiller dans le topac, c'est reloud :p Donc faite moi de zoli retour d'expérience hein, condensé en un post si possible.

Jamjam
30/06/2013, 14h39
Je vois que le niveau d'attente est élevé ici :) Sans plus attendre un post plus détaillé avec photos et autres.

Rappel de la config :
- Asrock B75M-ITX
- Intel i3 3220
- Coolermaster Hyper TX3 Evo
- Seasonic M12II
- Kingston HyperX Blu 4Gb
- MSI GTX 660 Twin Frozer
- Seagate 7200tm 500Go
- Et bien sûr Fractal Node 304 :p

Tout cela monté dans l'ordre indiqué par Nirm (juste le front panel que j'ai connecté un peu plus tard).

Photos :

Les cables fournis avec l'alim ne sont clairement pas idéaux (trois ports molex alors que je n'ai besoin que d'un seul, trois ports SATA idem...). Je pense investir à termes dans des cables courts qui permettraient d'améliorer énormément la situation.

Question : est-ce que je peux utiliser un adadptateur PCI-E -> Double molex pour mettre sur le même cable Molex les trois ventilos boitier et ma CG ? Ou est-ce que la CG ne sera pas suffisamment alimentée ? :huh:

http://tof.canardpc.com/preview2/6c78ddd4-065f-444a-ab2d-2bbc6f02c6af.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6c78ddd4-065f-444a-ab2d-2bbc6f02c6af.jpg)

Ci-dessous, encore une fois on voit bien que ce sont les cables d'alim qui participent le plus à l'entropie de la chose... :(

http://tof.canardpc.com/preview2/861f096a-4071-4c97-8348-6a02e8fb41c1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/861f096a-4071-4c97-8348-6a02e8fb41c1.jpg)

La position/orientation de la prise sur l'alim n'est pas idéale, j'ai du faire un coude sur la rallonge électrique pour la connecter (mais ça ne force pas trop, pas d'inquiétude).

http://tof.canardpc.com/preview2/9fc08807-53ec-4ec5-b47e-eaa931588cc5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9fc08807-53ec-4ec5-b47e-eaa931588cc5.jpg)

Détail de la CG qui bloque l'accès à deux ports Molex / SATA de l'alim

http://tof.canardpc.com/preview2/ceb75dfc-201d-447a-af24-c176b38e2044.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ceb75dfc-201d-447a-af24-c176b38e2044.jpg)

Détail de la pièce qui ne s'ajustait pas bien (problème de CG ou de boitier, l'énigme reste entière)

http://tof.canardpc.com/preview/9b946507-af58-4509-8f76-00172f149971.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9b946507-af58-4509-8f76-00172f149971.jpg)

Promis, je vous fais des relevés de température très prochainement. D'ici là, si vous avez des conseils sur le cable management (j'ai strappé le plus de truc possible, mais sans réussir à faire un truc incroyable). Une session moyenne de Battlefield 3 hier n'a pas fait monter les températures excessivement, donc je ne pense pas que la situation soit catastrophique non plus.

Merci !

Kyrie
30/06/2013, 14h58
Tiens moi aussi j'ai eu ce soucis pour ma cg, c'est aussi une msi, elle tient avec une seule vis, et impossible de bien l'ajuster.

Jamjam
30/06/2013, 15h54
D'abord, c'est pas mal du tout Jamjam.
Tu en es plutôt content?

Oui super, beau boitier, excellentes perfs, c'est du solide cette config :D

Petite question concernant ton RAD, ton ventilo expire? :huh:
En général, on le met en aspiration, mais de l'autre côté (à droite sur la photo).
Comme cela, l'air frais envoyé par les 2 92mm en aspi à l'avant, est aspiré par ton ventilo RAD directement sur le RAD puis est aspiré par le ventilo du fond pour être extrait.
De droite à gauche, on a de l'air frais qui devient de plus en plus chaud et sort.

Hum, en effet je me suis pas trop posé la question je pensais qu'il était d'emblée en expiration. Je vais tester tout de suite voir si ça crache de l'air, sinon je le mets de l'autre côté. Quel boulet quand même...:tired:

Edit : il m'a bien l'air d'être en expiration :/

Pour la CG, en effet, tu t'es planté.
La grosse vis à main ne va pas là, mais doit fixer la pièce amovible.
La CG doit être maintenu par les 2 petites vis fournies.
Je te fais une photo dans quelques minutes pour illustrer.

Volontiers pour la photo, je t'avoue que j'ai pas vraiment compris comment faire à ce niveau.

Je te taquine, mais je chercherai plutôt à faire passer les câbles de l'alim assez longs le long du boitier (en bas à droite sur la 3ème photo) puis à les faire remonter le long à droite pour passer juste en dessous des ventilos en aspi.

J'ai pas compris ce point, tu parles bien de la troisième photo ? Les cables d'alim ne sont pas de ce côté, je dois passer à côté d'un truc...

Kyrie
30/06/2013, 16h26
Tu généralises un peu là, ce n'est pas ce genre de fixation que j'ai sur ma cg.

Kyrie
30/06/2013, 16h37
Je faisais allusion à la marque de la cg de Jamjam qui est la même que la mienne.

Je trouvais d'ailleurs curieux que ça ressorte comme ça, mais ce sera mieux avec cette équerre :)

Kyrie
30/06/2013, 17h07
Parce que je ne savais pas qu'il y avait une équerre à utiliser ;) C'est quand même plus propre comme finition.

Donc, ça m'a interpellé et j'ai posté. Point de sous-entendu, mais un grand questionnement intérieur :p

Jamjam
30/06/2013, 17h39
Merci Nirm, je vais essayer de mettre ça en pratique (CG + Cable management) :)

Au niveau des températures, je ne dépasse pas les 50° CPU et 65° CG après deux heures de BF3 tous détails à fond, donc pour le moment c'est très satisfaisant :) Je posterai des screen de hwmonitor avec un peu plus de recul.

Jamjam
01/07/2013, 14h43
Ben c'est très bon je trouve comme températures.
Content que l'on t'ait converti alors? :p

Evidemment, 2 ans à se palucher sur des vidéos de BF3, et là je peux en profiter à fond avec en plus un boîtier qui transpire la classe :)

Tiens nous au courant surtout pour la CG, mais photos sont prises vite fait avec mon smartphone et je suis pas sûr d'avoir été super clair avec mes explications.

Hum, désolé mais là je ne percute pas. Je ne reconnais pas vraiment ta photo.
J'ai bien mis l'équerre en place, et du coup la carte graphique est prise en étau entre cette équerre et la pièce incurvée du boitier, mais impossible de visser la CG.
Tu pourrais éventuellement me reprendre une photo mais vu du dessous / de profil ? Désolé :| Merci de ton aide en tout cas au niveau du cable management c'est déjà bien mieux, et effectivement mon ventilo était dans le mauvais sens donc je l'ai mis de l'autre côté du rad. Pas d'amélioration significative à première vue, les t°C restent très bonnes :)

Jamjam
01/07/2013, 16h14
Hum, le truc c'est que les cercles blues correspondent bien aux encoches de la CG, mais dans la pièce du boitier en dessous, il n'y a pas de trou pour ces vis :/

SuperLowl
01/07/2013, 21h35
Détail de la CG qui bloque l'accès à deux ports Molex / SATA de l'alim

http://tof.canardpc.com/preview2/ceb75dfc-201d-447a-af24-c176b38e2044.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ceb75dfc-201d-447a-af24-c176b38e2044.jpg)

J'arrive un peu après la guerre, désolé. Mais cette photo me fait tilter.

Je regarde cette photo de la même alimentation :
http://content.hwigroup.net/images/products/xl/132141/seasonic_m12ii_bronze_650w.jpg

Et il semblerait que les ports ne soient pas les mêmes. Dans la photo que je link, ils sont exactement comme sur les G-series du même constructeur. Or ce modèle est connu pour justement ne rien avoir de bloqué par une carte graphique.
Maintenant, quand je regarde ta photo, je vois que les ports sont orientés différemment et cela entraîne cette gêne.

Du coup, j'aimerais bien comprendre. Car on conseille cette alimentation justement pour éviter ce genre de problème. Si quelqu'un a la réponse...

SuperLowl
02/07/2013, 10h27
On va continuer à la conseiller, c'est vrai. Mais du coup, on mettra quand même un petit avertissement au cas où. Des fois que la personne ait besoin de ces prises molex. Ce serait étonnant qu'il ait besoin de TOUTES les prises mais sait-on jamais.

Kyrie
02/07/2013, 12h48
Je n'ai pas la même que celle de la photo de SuperLowl non plus :) Etrange cette différence.

molkky
03/07/2013, 17h17
Salut

Je compte moi aussi me monter une tite config dans se boitier
Mon usage sera du jeux en 1920 (40%) de la bureautique/surf/lecture de musique/film (50%) et de la MAO(10%) bref rien d'extraordinaire...
Je vais passer commande bientôt et j'aimerai avoir deux trois avis sur mes choix

Le proco
Je pense prendre un I-5 4570S
Si j'ai bien compris la version s est bridée pour consommer moins (et du coup chauffer moins) mais lorsque l'on a besoin de puissance (jeux) avec le turbo tunning intel on arrive a la même puissance que la version normale.
N'ayant pas besoin de puissance de façon récurrente cela reste un bon choix dans mon cas? de même le gain en terme de chaleur est il a prendre en considération ou c'est négligeable?

La carte mère
Le 1150 permet plus de choix que le 1155 mais bon...
A 90€ on a la asrock b85
A 110 on a la asus la asrock et la gigabyte en h87
La gigabyte ayant le soquet trop proche de la CG elle est éliminée
Ne voulant pas utiliser de RAID je me dis que la B85 serait le meilleur choix
Puis je foncer les yeux fermé? La qualité est au rdv? J'ai lu qu'il y avait des problème de surchauffe sur les carte en fm2 mITX est ce aussi le cas sur celle ci?
Dois je plutôt partir sur une H87 qui utiliserai de meilleurs composant?

Pour la ram
Il y a il une réelle différence entre du 1X8go 1600mhz cas 8 et 2X4go 1600Mhz cas 8 en terme de performances ou ça se joue a 2fps?

Pour le ssd
Le samsung 840 en 120go pour mon système d'exploitation (a moins qu'il y en est un autre avec un meilleur rapport qualité/prix?)

Le reste du matos sera un node 304 (normal) une 7870 vtx3D (que j'ai déjà) une alim ldlc BG-400 (que j'ai déjà) une carte son externe x-fi hd (que j'ai déjà) 1, 2, ou 3 dd de stockage selon la place que j'aurai dans le node (que j'ai déjà)

C'est cohérent? Je peux commander ou vous changeriez quelque chose?

merci d'avance!!

SuperLowl
03/07/2013, 17h33
Salut à toi et bienvenu dans ce merveilleux monde du Node. ;)

C'est plutôt une bonne configuration à vrai dire. Mais je vais tenter d'éclaircir certains points. La version "S" du processeur me semble inutile car le processeur ne chauffera pas tellement tant qu'il ne sera pas sollicité. Donc une version normale sera aussi bien. Si tu veux absolument du silence, un petit ventirad type Cooler Master TX3 Evo permettra de rendre tout ça très silencieux. Suivant la carte-mère, tu peux même mettre un Hyper 212 Evo en ventirad, un poil plus cher mais qui est LA référence actuelle des canards : silence et performance de refroidissement.

La carte-mère justement. Sur la génération précédente, le H77 avait un réel intérêt par rapport au B75 grâce à ses plus nombreux ports SATA III. Sur cette génération, je pense que le B85 embarque absolument ce qui est nécessaire donc pas vraiment d'intérêt à payer plus selon moi. De plus, il semblerait que l'emplacement du socket permette de mettre un ventirad un peu plus gros (comme le 212 déjà évoqué) sans bloquer le port PCI-e. Que demander de plus ? De meilleurs composants ? Vaste blague sur les générations actuelles de carte-mères qui ne gèrent presque plus rien. Un dossier de CPC Hardware en parle justement.

Pour la RAM, la différence va se situer dans ton envie d'upgrade. Si tu comptes rester à 8 Go, alors il vaut mieux prendre deux barrettes. Evite cependant les kits qui vont te poser problème en cas de SAV. Si tu penses par contre avoir besoin de passer à 16 Go dans le futur, alors ne prends qu'une seule barrette car les CM mini-ITX n'ont que deux emplacements RAM. En termes de performances, aucune différence en pratique.

Le SSD est parfait, rien à dire.

Pour le reste, tu l'as déjà donc je ne vais pas commenter. Enfin, si un peu. Tu risques d'avoir du mal avec le câble management et l'alimentation non modulaire. Ca se gère mais c'est gênant quand même.
Et ta carte graphique, si c'est bien un modèle à un seul ventilateur comme les résultats sur Google m'en montrent, risque d'être bruyante en charge.

J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)

molkky
04/07/2013, 00h56
Salut!

non je n'ai jamais monté de ITX
j'ai actuellement un nzxt panzerbox avec un coolermaster gemini II avec ses 2 ventillos de 12cm en ventirad...
Pour le câble management ou juste accéder aux composants c'est coton... l'itx doit demander un peu plus de "concentration"...
Ma carte graph loge sans problème, elle doit mesurer 21cm..
pour mon alim, je pensais enlever (proprement) le surplus de câbles...
Pour la version "S"... je n'avais pas réfléchi... je le voyais tourner a 100% tout le temps... suis légèrement bête...

Donc grâce a vous ma config sera:
Carte mère: asrock B85 itx http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1150_ puis_ref_est_in10071000.html
Proco: I5-4570 http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_r ef_est_in10069692.html
Mémoire: 1X8go Crucial Ballistix Tactical Tracer cas8 http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_p uis_ref_est_in10068754.html
SSD: Samsung 840 120go: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis _ref_est_in10063847.html
et en boitier le Node304... (le blanc sort quand?)
se qui me fait un total de presque 500€

Pour la ventilation maintenant...
Est ce que l'Accelero S1 PLUS d'Arctic Cooling (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cartgra_ puis_ref_est_in10059848.html) avec
les ventillos qui se fixent dessus me permettraient de maintenir au frais ma 7870 qui est juste très bruyante?
Si non, que puis je prendre pour la refroidir silencieusement? et surtout qui rentre dans le node...

Pour le CPU au début je voulais mettre un dark rock mais il fait 1mm de trop...
J'ai bien envie d'essayer quand même mais d'un autre côté j'ai peur de ne pas me rendre compte de la taille du bousin...
J'ai vu aussi que silverstone allait sortir un AIO canon dans les jours a venir... En plus en noir et blanc il doit être magnifique dans un node...
Bref en gros j'en sais rien... si je peux changer ma ventilation de CG je changerai le ventirad sinon je crois pas que ça vaille la peine de m'embêter... Dans un premier temps ;)

merci

Plouf34
04/07/2013, 09h02
En ventirad, je pense que le cooler master evo 212 fera parfaitement l'affaire.
Si tu en veux un, un peu plus silencieux dans le temps, un noctuq NH-u12s, 30€ plus Cher.

Et Si cg de 21 cm, Alim p&c mkiii 530w. Alim modulaire et avec les ports en bas.

SuperLowl
04/07/2013, 11h24
Il a une alimentation non modulaire déjà, qu'il ne compte pas changer. Ca a l'inconvénient d'être plus galère pour la câble management, mais l'avantage d'être certain de ne jamais être bloqué par une carte graphique.

Par contre, pour le ventirad, je suis d'accord. Un CPU non-OC n'a pas besoin d'un Dark Rock. Un Loki, un TX3 Evo ou un 212 Evo (s'il rentre) sont suffisants.

Pour la ventilation maintenant...
Est ce que l'Accelero S1 PLUS d'Arctic Cooling (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cartgra_ puis_ref_est_in10059848.html) avec
les ventillos qui se fixent dessus me permettraient de maintenir au frais ma 7870 qui est juste très bruyante?
Si non, que puis je prendre pour la refroidir silencieusement? et surtout qui rentre dans le node...

C'est juste un dissipateur ça. Il n'y a pas de ventilateur avec. C'est un système passif. Donc plus silencieux, c'est impossible. Mais niveau température, ça ne va pas le faire du tout. Tu n'as aucun ventilateur du boitier qui souffle directement sur ta carte graphique pour refroidir l'ensemble. Donc à part évacuer toute la chaleur dans le boitier, ce modèle ne sert à rien.

Maintenant, changer la ventilation de ta carte graphique va s'avérer compliqué. Le Node n'aime pas trop les cartes trop épaisses et tous les systèmes de ventilation que l'on connait sont assez gros. Franchement, sur ce coup là, je pense que tu peux soit jouer avec un casque pour éviter de trop entendre la carte quand elle sera en pleine charge, soit changer carrément la carte.

Tu peux aussi bidouiller un système. Je crois qu'un canard l'a fait dans ce topic. A toi de voir.

Plouf34
04/07/2013, 13h51
LE problème du EVO 212, c'est que des retours que j'ai pu lire, c'est que le ventilo devient bruyant avec le temps (roulement à bille); à seulement 6 mois pour certains. Donc si faut changer le ventilo, autant investir dès le départ dans un noctua nh-u12s voir le Noctua NH-U12P SE2 un peu plus gros.

molkky
04/07/2013, 14h43
Pour l'accelero S1 plus je comptais ajouter un ventillo mais j'ai bien peur que ça ne passe pas.... Je verrais une fois le boitier monté...
Personne ne sait quand sort la version blanche du node? il y aurait il une petite chance qu'ils se décident a peindre en blanc les grille de ventill?
Du coup la face avant perd son coté alu brossé?
Pour le ventirad je vais attendre le prix du silverstone td03... Il sort quand en france?
J'ai vu sur le net des personnes qui se servent d'un AIO pour refroidir leurs carte graph...
Ma 7870 est compatible avec quels modèles? tous?

Ragondin
04/07/2013, 15h57
J'arrive un peu après la guerre, désolé. Mais cette photo me fait tilter.

Je regarde cette photo de la même alimentation :
http://content.hwigroup.net/images/products/xl/132141/seasonic_m12ii_bronze_650w.jpg

Et il semblerait que les ports ne soient pas les mêmes. Dans la photo que je link, ils sont exactement comme sur les G-series du même constructeur. Or ce modèle est connu pour justement ne rien avoir de bloqué par une carte graphique.
Maintenant, quand je regarde ta photo, je vois que les ports sont orientés différemment et cela entraîne cette gêne.

Du coup, j'aimerais bien comprendre. Car on conseille cette alimentation justement pour éviter ce genre de problème. Si quelqu'un a la réponse...

Vous comparez deux alimentations qui ne sont pas les mêmes révisions. C'est pour cela que cela ne ressemble pas. Voilà c'est tout :p
Edit: M12II-520/620 d'un côté et la gamme M12II 650/750/850 de l'autre. Faites vos jeux ! ;)

Numeror
04/07/2013, 16h10
Je suis dégoûté :(
Après des mois de recherche, j'aurais du être plus rigoureux sur les mesures...

Le ventirad Scythe Big Shuriken ne fonctionne pas avec ma Gigabyte H87N-Wifi (port PCI-E bloqué)
La carte graphique Gainward GTX770 Phantom ne rentre pas dans le Node 304... Leur système de ventilation est trop épais :|

Du coup des conseils pour me sortir de ce bourbier ? J'ai mis le ventirad stock Intel et j'essayerai de renvoyer le Big Shuriken.
Pour la Gainward mon délai de rétractation de 7j est passé ...

JPKoffe
04/07/2013, 16h23
Euh, qui t'as conseillé une gainward ?

Numeror
04/07/2013, 16h26
Personne, j'ai trouvé une bonne offre et ça rentrait dans les dimensions en longueur du Node 304. Il n'y a aucune spec sur le site sur une restriction en profondeur donc je supposais naïvement que c'était bon :/

Numeror
04/07/2013, 16h54
Et changer de boîtier ? Même si ce serait la fin de l'aventure Node 304 :'(
Je viens de recevoir le Node donc je suis encore dans le délai de rétractation (contrairement à la CG). Par contre trouver un boîtier mini-ITX un peu plus large pour la CG ça risque d'être délicat ... Je change de topic ?

JPKoffe
04/07/2013, 17h07
La gainward ne rentrerai pas un bitfenix prodigy ?

Numeror
04/07/2013, 17h29
Non plus, la distance entre l'équerre et le cadre est la même :( Ca semble standard sur les mini-ITX...
http://www.hardwareheaven.com/reviewimages/fractal-design-node-304-case/fractal-design-node-304-case_rear.jpg
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/08/32/LD0001083240_2.jpg

Il faudrait partir sur une équerre de plus peut-être type Sugo SG02B (s'il accepte les cartes mini-ITX?), ou un autre boîtier plus gros qui accepte ma carte-mère mini-ITX je ne le crains

molkky
04/07/2013, 17h52
Salut

Pour mon geminII il est en 775...http://www.coolermaster.com/product/Detail/cooling/cpu-air-cooler/geminii.html
Du coup impossible de le garder...
Pour la ventillation je me disais un aio pour la carte graphique avec le rad a la place du 140 d'extraction
Et un ventirad plus.... "sage" comme un TRUE Spirit 90M...
Pour le mod de Rockola... je le recherchais de partout... je l'avais vu mais bon pas moyen de le retrouver..
Je vais relire tout ça avec plus d'attention...
un H60 serait suffisant pour ma carte graph?
Pour le montage ça ne me fait pas peur...
Il ne s'agit que d'assemblage, pas de fabrication...
Avec un peu de logique et de méthodologie ça reste abordable

merci

---------- Post added at 16h48 ---------- Previous post was at 16h46 ----------

Numéror
tu peux aller vers du µATX...
lian li ou langear pour des boitier cubique

---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h48 ----------

http://www.lan-gear.eu/langear-microATX-DaBox100
http://www.lian-li.com/en/products/#152/1/list

molkky
04/07/2013, 18h51
J'ai beau relire je ne trouve pas le liens vers les backplates modifiées...ça devait pas être sur ce topic...
En fait j'avais lu que les aio pouvaient être installées sur une CG grâce a une plaque en plastique blanche...
Si quelqu'un voit de quoi je parle et puisse m'aider...a moins que je puisse le fixer directement au pcb comme pour un proco?
Nirm peux tu me donner les dimensions du filtre devant la carte graphique stp?
(et y'a pas de soucis sur mes compétences ou autre, je ne voulais rien te dire de méchant ou offusquant... ne nous prenons pas la tête pour rien...)

maat8
04/07/2013, 19h01
Je rejoins le club des heureux possesseurs de Node 304 B) Le boitier pue la classe mais bon on le savait déjà, est très discret et un peu plus petit que ce que j'imaginais.

Bref rappel de la conf :
- Alimentation : Silencer MKIII
- CPU : I3 3220 + Hyper TX3 EVO
- CM : MSI B75IA E33
- DD : WD Green 2 To + Crucial M4

Pour un premier montage, ça se fait plutôt bien même si l'espace est assez limité. Les entretoises pour la CM étaient un peu chiantes à mettre (mais j'ai peut être loupé un truc?). Les fixations disques durs / SSD sont très simples, et c'est bien pratique de pouvoir virer les supports inutiles. J'ai du plier un peu salement la rallonge pour pouvoir la brancher sur l'alimentation. Bon par contre, niveau cable management c'est juste une cata pour le moment. Les câbles de ladite alim sont un peu trop longs, heureusement je n'ai pas encore la CG & donc de la place pour les caser, mais c'est assez moche :|

Nirm, j'ai regardé un peu ce que tu avais fait (et je vais probablement essayer de m'en inspirer), c'est pas trop gênant d'avoir des câbles qui passent juste derrière les ventilos de la face avant ? Serait il possible de voir un peu ce que tu as fait de l'autre côté du boitier ?

Sinon concernant la limitation en taille de la carte graphique, c'est bien 31 cm ?

maat8
04/07/2013, 19h13
C'était histoire de voir comment tu rangeais les câbles SATA notamment, mais j'ai peut être loupé des photos ! Sinon oui je suis bien parti sur la version 500w.

maat8
04/07/2013, 19h26
J'avais manqué celles de la page 11, merci ;)

Plouf34
04/07/2013, 20h19
Pareil. Allez nirm, une petite photo du dessus?

maat8
05/07/2013, 00h58
Ouaip ça ira pour le moment, j'ai accroché un peu plus de câbles sur le haut de la structure, c'est plus clean, je m'y replongerai attentivement quand il faudra insérer la carte graphique... D'ailleurs en parlant de CG, si on met une de ~28 cm, une 7870 XT par exemple, ça bloque tous les ports de l'alimentation non (dans le cas d'une Silencer MKIII) ? :huh:

KnoKosS
05/07/2013, 01h15
Je possède le node 304 depuis 5 mois et j'en suis vraiment content :)

pilipi
05/07/2013, 02h21
Première config mini ITX montée, et je suis sous le charme du node 304 :)

Cependant, petite question certainement idiote : le Node 304 ne possède pas de voyant d'activité du HDD ?

doshu
05/07/2013, 02h28
Première config mini ITX montée, et je suis sous le charme du node 304 :)

Cependant, petite question certainement idiote : le Node 304 ne possède pas de voyant d'activité du HDD ?

Si si, c'est une petite LED blanche en façade, un peu en bas à droite de la LED de mise sous tension.

pilipi
05/07/2013, 03h25
J'ai donc un branchement qui doit être foireux... Merci pour l'info, je vérifirai ça à la prochaine ouverture du boitier !

Numeror
05/07/2013, 11h30
Bon ben c'est la fin de l'aventure Node 304 pour moi les zamis, on a passé d'heureux moments sur ce topic et merci pour tous les conseils :sad:

Je vais finalement passer sur du micro-ATX (Lian Li ou Silverstone) et j'ai donc renvoyé mon Node 304, et en passant la carte-mère mini-ITX. C'était la solution la moins coûteuse pour moi.

J'ai pris pas mal de photos pendant mon montage jusqu'au moment fatidique de la Gainward qui coince. Je documenterai cet échec prochainement ici ! (avec des photos de l'alim Silverstone avec sets de câbles courts, qui optimise l'espace mine de rien ;) )
A+

pilipi
05/07/2013, 13h36
Bonjour.
Serait il possible de savoir quelle config tu y as casée?

Bien sûr !
L'objectif était de faire un PC de jeu assez muclée, le moins volumineux possible, et tant qu'a faire le plus silencieux (et aussi un peu de me faire plaisir):

- SSD / HDD: Samsung SSD 840 120 Go pour le système + un HDD de 500Go
- CPU : Intel Core i5-3570 (3.4 GHz). Pas la version "K", vu que je n'envisage pas d'overclocker.
- CM : ASUS P8Z77-I DELUXE. Carte mère très (trop !) chère, mais il fallait que je puisse mettre un gros ventirad sans gêner la CG. Très bonne carte cela dit, ça fait juste chier de mettre autant pour une CM...
- Ventirad : Noctua NH-U9B SE2, le gros ventirad en question
- G.Skill RipJaws X Series 16 Go. C'est un peu useless pour du jeu nous sommes d'accord, mais vu que je compte garder cette config un bon bout de temps, et que je voulais pas galérer à trouver exactement la même RAM dans 4 ans, j'ai tout pris maintenant.
- CG : Une grosse et bien bruyante HD 5780. Si une bonne affaire passe ce mois-ci pour une CG, pourquoi pas, mais dans l'immédiat je m'en accommode très bien.
- Alim : Une Corsair TX 650W qui tient bien le coup et va fêter ses 5 ans. La pièce que je pense changer en priorité, pour y mettre une modulaire.

Résultat, une config assez discrète (bien qu'un peu bruyante dans un jeu gourmand, à cause de la CG), et qui remplie parfaitement sa mission !

JYS
05/07/2013, 17h01
Oui, c'est dommage pour la CM, je suis presque sûr que le Noctua NH-U9B pouvait passer sur une CM Mini-ITX standard.

pilipi
05/07/2013, 17h46
J'avais vu quelques retours qui semblaient dire que ça posait problème sur certaine CM, j'ai préféré ne pas prendre le risque.

Cela dit, j'ai été globalement impressionné par la qualité du boitier. Très compacte, et pourtant je n'ai pas eu d'impression d'étroitesse quand j'ai installé les composants. Tout respire la qualité. En même temps ce n'est pas mon premier Fractal, je savais que je ne serais pas déçu.

Plouf34
05/07/2013, 19h30
T'as pu caser le noctua avec les 2 ventilos?

pilipi
05/07/2013, 19h41
Nop, je n'ai pu mettre qu'un seul ventilo, en extraction donc, le deuxième est gêné par la RAM il me semble.

SuperLowl
05/07/2013, 20h15
Tu n'aurais pas des barrettes avec gros dissipateurs par hasard ?

pilipi
05/07/2013, 21h42
Les dissipateurs ne sont pas excessivement grands (en tout je n'ai pas l'impression).

Des photos du bousin :
http://tof.canardpc.com/preview/2e70967d-442d-47e9-9843-844342eb046f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2e70967d-442d-47e9-9843-844342eb046f.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/e4980e7d-8c27-4b62-a130-d5e423559e68.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e4980e7d-8c27-4b62-a130-d5e423559e68.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/40217060-9794-4516-b389-dfa4f37f8bb8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/40217060-9794-4516-b389-dfa4f37f8bb8.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/4227c489-f852-486b-ab1d-90eeec9c57bc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4227c489-f852-486b-ab1d-90eeec9c57bc.jpg)

Le gros souci de ma config actuelle, c'est l'alim non modulaire. Même si je dois dire que je suis assez content, le résultat n'est pas aussi horrible que ce que j'imaginais.

Bref vraiment un bon boitier, parfaitement adaptée pour une config gamer "raisonnable".

SuperLowl
05/07/2013, 22h04
En regardant la dernière photo, tu n'aurais pas ça comme RAM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00093186.html) ? En terme de design hein, on s'en fout que ce soit pas exactement cette barrette. Si c'est le cas, alors c'est ce qu'on appelle des dissipateurs un peu chiants et qui peuvent effectivement bloquer un ventirad.

C'est dommage car deux ventilateurs en extraction l'un à la suite de l'autre (celui du ventirad et juste derrière celui du boitier), je ne suis pas certain que ce soit le montage le plus performant. Maintenant, si tu n'as pas le choix, c'est déjà bien.

Sinon, je trouve que c'est pas si mal rangé malgré la non modularité. Le fait de pouvoir virer les cages à disques est quand même un gros plus.

pilipi
05/07/2013, 22h19
Oui en effet ça ressemble plus ou moins à ça. C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à ça quand j'ai préparé ma config. Donc au final je n'ai pas le choix que de mettre les deux ventilos l'un après l'autre....

Pour le rangement, c'est pas trop horrible, mais j'ai passé pas mal de temps à trouver comment tout bien ranger, et surtout ne pas trop gêner le flux d'air. Cela dit, si on prend le temps, ce boitier permet clairement de faire rangement correct même pour du non modulaire.

Jamjam
06/07/2013, 02h07
Salut mes canards !

Comme promis, un relevé des températures. Pour la config et les photos du montage, je vous invite à vous référer à mon post précédent, que vous trouverez ici ! (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6804339&viewfull=1#post6804339)

Les min sont enregistrés au démarrage du PC (hwmonitor lancé dès le boot), les max étant atteints après 3h de Battlefield 3 multi en 1680*1050 ultra (40-50 FPS constants, aucun lag).

Le node est posé sur un bureau donc bien dégagé, et la température de la pièce est de l'ordre de 20° je pense. Les ventilos chassis sont sur la position médium (aucune différence en termes de nuisance sonore par rapport à la position low) et le ventirad CPU est réglé sur une température cible de 55°C. Il tourne à 1600tpm par rapport aux 2800 tpm max, et s'il reste l'élément le plus bruyant de la config (la GTX 660 est parfaitement inaudible, de même que les ventilos du Node), cela reste tout à fait acceptable (notamment : il ne se met pas à mouliner pendant le jeu - vitesse min et max sont relativement similaires).

http://tof.canardpc.com/preview/ecb16a58-096f-4193-b48b-66ba53840968.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ecb16a58-096f-4193-b48b-66ba53840968.jpg)

Bref, tout cela est excellent à mon sens (mon cable management impeccable y est sans doute pour quelque chose :rolleyes:) !

D'autres mesures pourraient-elles vous être utiles ? N'hésitez pas ! :)

doshu
06/07/2013, 03h41
Merci, premier post mis à jour :)

En plus de ça, peux-tu nous indiquer la température ambiante durant les relevés ? Et pour couronner le tout, ce serait super si tu pouvais lancer 30' à 1h de OCCT + Furmark (dans la plus petite résolution possible, pour mobiliser surtout la CG). Histoire de voir jusqu'où ton montage peut contenir l'enfer :p

SuperLowl
06/07/2013, 11h35
Wouah ! :o
Ces températures sont excellentes. Mais si l'i3 ne chauffe pas énormément de base, le TX3 fait parfaitement son job. Mais tu ne dis pas s'il le fait en silence ou s'il se fait un peu entendre. Ce serait intéressant de le préciser, même si ça ne reste qu'une appréciation personnelle.
Pareil pour la GTX 660. Les températures sont très bonnes.

Je soupçonne quand même la résolution de pas mal soulager tes composants. :p

Mais merci pour ce retour.

Jamjam
06/07/2013, 12h34
J'ai rajouté quelques éléments (température ambiante, ressenti sur le bruit). Je ferai le test OCCT Furmark quand j'aurai un petit créneau de dispo ! :)

C'est sûr que ma résolution non full HD aide pas mal, on a quand même 20% de pixel en moins. Après la marge est non négligeable : les ventilos sont loins d'être à leur max (40% sur le GPU, 60% sur le CPU) donc j'ai bon espoir qu'un passage en full HD se fasse sans trop de douleur. :p

doshu
07/07/2013, 06h31
Voilà, fait très chaud. 34°, 80% d'humidité. L'été tokyoïte dans sa splendeur. Bon, ça peut empirer, mais c'est assez exceptionnel. Donc on va dire que les conditions extrêmes pour tester mon Node sont réunies^^.

30' d'OCCT+Furmark. Ça chauffe ! 86° en pointe pour le CPU et 82° pour le GPU. Mais je reste sous les 90°, ça doit aller :ninja:. Plus sérieusement, j'suis pas super satisfait, mais ça illustre les limites de mon montage peu orthodoxe. Quoiqu'il en soit, c'est viable pour une solution non OC, ce qui est mon cas. Et le PC n'étant pas à mes pieds mais dans la pièce à côté, pas de problème de bruit...

http://tof.canardpc.com/preview2/c35d30ec-b99b-4ab3-826c-a368f288cc15.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c35d30ec-b99b-4ab3-826c-a368f288cc15.jpg)

Bien entendu, en jeu ça monte nettement moins haut.

SuperLowl
07/07/2013, 10h44
Comme tu le dis, on se rend compte ici des limites de ton montage. Mais comme tu le dis également, les températures ne sont pas délirantes et restent obtenues en conditions extrêmes. Donc jamais atteintes en utilisation normale. Pas de quoi s'inquiéter.

molkky
08/07/2013, 20h53
Ca y est je vais etre officiellement un membre du clan...
Commande passé tout a l'heure:
-node 304
-i5 4570
-asrock b85 itx
-ssd samsung 840 120go
-crucial Ballistix Tactical Tracer 8go
et j'ai commandé aussi
un h90 de corsair pour ma 7870 ainsi qu'un ventillo histoire de faire le mod de rockOla (merci a toi)
pour le ventirad je préfère avoir déjà la première partie pour voir la place qu'il me restera (soit un cooler master tpc800 ou un thermalright 120..)
Je vous tiens au jus quand tout arrive XD

Dunwi
09/07/2013, 00h08
ahhhhh enfin le topic de mes rêves ! merci à vous tous pour cette lecture intéressante (presque 45min quand même lol).

je voudrais me lancer dans une config Node 304 ! mais voila presque 7ans que j'ai pas monté un pc et quand je vois la taille de celui-ci je panique légèrement lol.

Après de bonnes recherches je suis arrivé à ce résultat :

Tour : Fractal design node 304 70€ :D:D:D http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_p uis_ref_est_in10071172.html

CM : Asus H87I-PLUS 110€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1150_ puis_ref_est_in10070874.html

Processeur : Core i5-4670 210€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_r ef_est_in10069690.html

RAM : DDR3 Kingston XMP HyperX Black, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 60€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_p uis_ref_est_in10066823.html

CG :Asus GeForce GTX 760 Direct CU II OC, 2 Go 260€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_ puis_ref_est_in10071566.html

SSD : SSD Crucial M4, 256 Go, SATA III 170€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis _ref_est_in10050056.html

VENTIRAD : Watercooling autonome Cooler Master Seidon 120M 55€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_pu is_ref_est_in10065327.html

ALIM : Corsair CX500M, 500W 63€ http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis _ref_est_in10067201.html

DD : recup un 500Go

Total de 998€

WC je pense que c'est ce qu'il y a de mieux adapté pour ce petit boitier, en espérant que le modèle est bon :s.
L'alim est petite en dimension : 150mm x 86mm x 140mm mais les connexions alignés sur un seul coté ne gêneront pas la CG 218 x 127 x 38 mm ?...

Merci pour vos retours les experts ;)

SuperLowl
09/07/2013, 15h13
Un ventirad type Cooler Master TX3 Evo ou son grand frère, l'Hyper 212 Evo feront aussi bien que ton WC. Et pour bien moins cher. Si tu devais OC le CPU, je ne dis pas que le WC aurait son avantage (et encore...). Mais là, un simple ventirad fera parfaitement le job. Surtout comparé à un WC de qualité moyenne.

Et cela te permet de garder le ventilateur arrière pour assurer le flux d'air dans le boitier. Sinon, tout cela risque de "stagner" un poil et donc de chauffer, malgré la très bonne ventilation de la carte graphique.

Dunwi
09/07/2013, 15h57
Ok pour l'alim P&C silencer MKIII de 500W, CM et CPU je reste comme cela :)

j'ai peur que la solution AC ne prenne trop de place justement et empêche la bonne circulation de l'air....

SuperLowl
09/07/2013, 16h10
Trop de place ? Je ne comprends pas.
Puis si ton ventilateur arrière est occupé par le WC, tu n'auras de toute façon aucune circulation d'air. Donc entre un flux gêné et un flux inexistant, pour moins cher et aussi efficace, je préfère le gêné. Puis bon, faut-il encore qu'il y ait une gêne. Si on demande à tous les canards qui ont un ventirad s'ils senten une gêne, je peux déjà te dire la réponse qu'on aura.

Dunwi
09/07/2013, 16h18
pour le CPU c'est peut être psychologique mais pour 24euros pourquoi pas avoir 200Mhz de + ;) lol

j'ai pas décidé de partir sur du WC forcement mais quand je vois la photos des ventirads dans le boitier je me dis que y'a plus bcp de place pour l'air ^^, mais j'ai écris pour avoir vos expérience et je vais vous faire confiance ;)
alors sur une solution ventirad l'hyper 212 evo conseillé par Superlowl ou un noctua ?

dObinet
09/07/2013, 18h25
Non plus, la distance entre l'équerre et le cadre est la même :( Ca semble standard sur les mini-ITX...

Il faudrait partir sur une équerre de plus peut-être type Sugo SG02B (s'il accepte les cartes mini-ITX?), ou un autre boîtier plus gros qui accepte ma carte-mère mini-ITX je ne le crains

La Phantom serait passée dans un LL PC-Q08 ou Q18 ou Q28 bref tous les boitiers mini ITX de Lian Li... M'enfin bon, je sais ; on y pense jamais.

Numeror
09/07/2013, 18h32
La Phantom serait passée dans un LL PC-Q08 ou Q18 ou Q28 bref tous les boitiers mini ITX de Lian Li... M'enfin bon, je sais ; on y pense jamais.

Le Q08 la distance semble la même non ?
Par contre le Q18 ou le Q28 oui il y a moyen. Mais quand je regarde les photos j'ai quand même un peu peur car il y a comme un renfoncement sur le Q28 (http://www.cowcotland.com/images/news/2013/04/boitiers-lian-li-pc-q27-pc-q28-1.jpg) et une plaque sur le Q18 (http://static.pcinpact.com/images/bd/news/111402-lian-li-pc-q18.png) :tired:

Je viens de payer 20€ de frais de port pour retourner mon Node 304 donc j'aurais un peu les boules si la solution Lian Li ne marche pas non plus pour quelques millimètres. D'où mon envie de passer au micro-ATX pour être sûr.

Tu possèdes un de ces boîtiers pour que je puisse éventuellement te demander des mesures s'il-te-plaît ?

Numeror
09/07/2013, 18h52
C'est gentil mais je viens de me renseigner un peu sur les prix et dimensions et je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment la peine de rester sur ce mini-ITX, quand je vois que le Q28 a les mêmes dimensions que Silverstone micro-ATX 4 équerres PCI auquel je réfléchis en ce moment :( (à part pour les 2kg d'économisés sur le poids, mais je perds en évolutivité)

Donc si vraiment ça ne te dérange pas du tout (car comme dit je ne suis plus convaincu de l'intérêt de ce boîtier), ça m'intéresserait de connaître l'espace entre l'équerre PCI et le chassis, sachant qu'il manquait 4mm sur le Node 304 (1cm d'espace entre l'équerre et le chassis si mes souvenirs sont bons).

Je posterai prochainement toutes les photos de mon build raté, mais voici déjà un spoil de sa fin tragique :
http://i41.tinypic.com/2ytwn69.jpg

molkky
09/07/2013, 19h23
dunwi si tu veux rester sur du wc, le h90 de corsair est a 68€ chez rdc, rad en 140 et loge (au mm) dans un node

molkky
09/07/2013, 19h30
mais en (beaucoup) plus bruyant... ;)

molkky
09/07/2013, 20h25
ben il a eut le cowcot d'argent et certes ils s'attendaient a mieux (pour un 140) mais il est beaucoup plus silencieux que ceux cité plus haut... et sur pas mal de retours utilisateurs la pompe de ces modèle est quand même bruyante (après je suis d'accord tout le monde a pas la même sensibilité et il y a le facteur rodage a prendre en compte..)
après a 90€ c'est peut être pas un choix judicieux mais a moins 20% ça le devient... car si tu ajoute un ventillo silencieux aux h55/60 ou H2O ça revient dans les même prix au final...sauf qu'en réutilisant le 140 fourni dans le node tu as un push/pull donc des perfs meilleures que le trio "premier prix" (après je suis d'accord avec toi niveau perf de base ils sont sensiblement pareil... et au prix normal du h90 c'est pas "rentable".. Mais là... et a 55€ le h60 je demande a voir...

Dunwi
10/07/2013, 02h36
merci pour vos réponses et de me torturer la tête ! lol

Tour : Fractal design node 304 70€
CM : ASRock B85M-ITX 90€
Processeur : Core i5-4570 185€ je te fais confiance Nirm ;)
RAM : DDR3 Kingston XMP HyperX Black, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 60€
CG :Asus GeForce GTX 760 Direct CU II OC, 2 Go 260€
SSD : SSD Crucial M4, 256 Go, SATA III 170€
ALIM : P&C Silencer MKIII, 500 W 75€
DD : recup un 500Go

VENTIRAD : Watercooling autonome Corsair H60 Hydro Series 70€ ou simplement Hyper 212 evo à 30€

en gros une config WC à 980€ ou AC 950€ .... étant donné que les perfs sonores et refroidissement sont sensiblement pareil et que je n'ai pas de préférence autant opter pour la moins cher je pense :p

pacman94
10/07/2013, 10h55
bonjour à tous

après un post sur un autre forum
(http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/config-haswell-gtx760-sujet_935865_1.htm#t8782969)
et un échange avec dunwi :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/validation-config-gamer-sujet_935950_1.htm
(que je retrouve sur ce thread!),
je vous donne la config que je vais très bientôt commander (= cette semaine)

boitier: Fractal Design Node 304
CM: Asus H87I-PLUS
Alim: Silverstone Strider Plus ST50F-P - 500W
+cables: Silverstone SST-PP05 Câbles courts pour alimentation modulaire
Proc: Intel Core i5 4670
Cart G.: Gainward GeForce GTX 760 Phantom - 2 Go
nouveau choix : MSI GeForce GTX 760 OC - 2 Go (N760 TF 2GD5/OC)
Mem: Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS8
DD: Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
SSD: Samsung Serie 840 - 120 Go
ventilo proc= noctua nh-u12s

un dernier détail me chiffonne : la MSI gtx760 OC va-t-elle bien entrer dans ce boitier ? (ma cm asus doit pas la bloquer, ni mon alim courte) mais dans leurs derniers échanges l'un de vous avait une carte a problème.

sur l'autre forum on m'a indiqué que la MSI était un meilleur choix que la gainwart phantom. vous confirmez?

(quand je vois qu'un gars fait rentrer une titan dans le node....
http://www.overclock.net/t/1372265/build-pics-node-304-gtx-titan-h90/20)

merci d'avance pour vos conseils

Numeror
10/07/2013, 11h05
Oui c'est moi qui avait eu un problème avec la Gainward Phantom 770 (cf photo page précédente). Elle était trop large et ne rentrait donc pas dans le Node 304 (ce n'était pas du tout un problème de longueur).

La MSI devrait rentrer sans problème. Tu peux voir la différence de largeur sur ces photos :
http://legitreviews.com/images/reviews/2224/msi-gtx760.jpg
http://www.tweakpc.de/hardware/tests/grafikkarten/gainward_geforce_gtx_760_phantom/i/gainward_geforce_gtx_760_phantom_11.jpg

EDIT: en regardant la photo de la 760 Gainward Phantom, j'ai même l'impression que sa largeur ne dépasse pas celle de l'équerre :tired:
Ce qui n'est pas le cas de ma 770 :
http://static.techspot.com/articles-info/678/images/Image_07S.jpg

Du coup si ça se trouve la Gainward Phantom 760 passerait peut-être même, mais à toi de voir si tu veux prendre le risque sachant que les canards ne la recommandent pas

pacman94
10/07/2013, 11h28
OK merci pour les photos Numeror. cela me conforte dans le choix de la MSI.
tu es l'un des seuls à avoir choisi l'alim Silverstone (je ne sais pas si tu optais pour la même réf. que moi) + set câbles courts.
quel était ton expérience avec ce modèle ? (bruit et rangement des câbles)

Dunwi
10/07/2013, 12h00
juste pour lire une confirmation par écris mais ok pour la CM : ABSRock B85M-ITX ??

et autre nouvelle je peux recup (gratuitement) un Noctua NH-U9B les dimensions sont bonne il me semble, dois je le préférer a un hyper 212 ?

Numeror
10/07/2013, 12h02
Ok, je vais donc accélérer mon feedback !

Pour rappel la config que j'avais choisi :
http://i44.tinypic.com/f434ad.jpg

Il y a deux intrus qui ont provoqué l'échec de mon build, à vous de les trouver ! (réponses en balise spoiler ou en lisant tout le post)

Boîtier : Node 304 C'est la classe !
Carte mère : Gigabyte H87N-WiFi Aucun problème
Processeur : i5 4670 Aucun problème
Ventirad : Scythe Big Shuriken 2 Rev.B (PAS COMPATIBLE !)
RAM : Corsair Vengeance Low Profile 8Go Aucun problème
Carte graphique : Gainward Phantom GTX 770 (PAS COMPATIBLE !)
Alimentation : Silverstone Strider ST50F-P 500W + câbles courts Silverstone PP-05 Aucun problème
Disques : SSD Samsung 840 250Go + Seagate Barracuda 2To 7200 Aucun problème

Je retrousse mes manches, me réjouis, et c'est parti pour le montage !

Un premier problème survient et je me décompose : le ventirad est trop gros pour ma CM et bloque le bord PCI :'(
http://i39.tinypic.com/fkrvnl.jpg
C'est pas grave, je suis résilient et je mets le ventirad stock Intel.

On continue avec la préparation de l'alim. J'ai donc pris une Silverstone Strider ST50F-P (taille réduite) avec un set de câbles courts PP-05.

Voici un comparatif rapide de la taille des câbles standard (gauche) vs courts (droite). Je peux faire des photos pour chaque câble si besoin mais voici déjà ceux de la CM :
http://i42.tinypic.com/oi9e3a.jpg

Ces câbles courts s’avérèrent par la suite très pratique pour optimiser le boîtier ! Voici une photo du cable management (sans carte graphique, juste les disques et la CM) :
http://i43.tinypic.com/10e28hx.jpg

Il y a également un molex court que j'ai connecté plus tard pour les ventilateurs du boîtier et qui ne dérange pas du tout (il passe par-dessus la CG). Et bien sûr le PCI-E.
Par contre les connecteurs modulaires sont piles au milieu de l'alim donc la carte graphique entrera un peu en contact avec eux, mais ne les bloquera pas. Avec une alim Silverstone plus grande que la ST50F-P ça pourrait poser un problème, attention !

Satisfait de mes choix de câbles et de l'état actuel de mon montage, je m'apprête à connecter la dernière pièce : la carte graphique GTX 770 Gainward Phantom 2Go :o

Et là, c'est le drame...

http://i41.tinypic.com/2ytwn69.jpg

:mellow: :blink: :huh: :unsure: :'( :cry: :cry: :haha:

Leur système de ventilation est trop large pour le boîtier Node 304 (il manque 4mm entre l'équerre PCI et le chassis), la carte graphique ne peut pas être insérée dans la CM, fin de l'expérience Node 304 pour moi !

Pour éviter cette désagréable expérience à d'autres : faîtes attention à la taille du système de ventilation CG quand vous montez un mini-ITX ! En effet, l'espace entre l'équerre PCI et le chassis est similaire sur beaucoup de boîtiers mini-ITX (1cm). Il est possible que certains modèles proposent plus d'espace (Nirm confirmera ou pas pour le Lian Li PCQ26)

Du coup je suis passé sur le Silverstone SUGO SG10 (http://forum.canardpc.com/threads/45694-Le-topic-des-feedbacks-%28toujours-un-mat%C3%A9riel-par-post%29?p=6856740&highlight=#post6856740).

pilipi
10/07/2013, 19h05
Hello tout le monde,

Vu les déboires de Numeror avec sa CG, je préfère demander confirmation: savez-vous si la MSI GTX 760 passe sans problème dans ce boitier ?

PS : ça m'arrangerai que vous répondiez oui :D

Numeror
10/07/2013, 19h17
Réponse hypothétique 6 posts plus haut ;) Tant que sa largeur ne dépasse pas beaucoup celle de des équerres PCI ça devrait passer

Numeror
10/07/2013, 19h25
Je viens de mesurer ma GTX 770 Gainward Phantom, elle fait 49mm :wtf:
Pour rappel il manquait 4mm environ pour rentrer dans le Node 304, donc t'es large

pilipi
10/07/2013, 19h34
Ha oui quand même la différence est assez énorme oO

Bon ben j'ai plus qu'a me demander laquelle des deux (celle-ci ou la Sapphire vapor-x 7950) je vais prendre ...

Merci pour l'info !

porcepique
10/07/2013, 22h30
Bonsoir,

possesseur d'un node 304 (http://www.ldlc.com/b-13ff56a526207186.html) depuis peu, je rencontre un souci avec mes 2 ports usb en façade.
Aucune réaction quand j'insère diverses clés usb. Ceux derrière fonctionnent très bien.
J'ai regardé dans les gestionnaire de périphériques mais pas d'anomalies.

Merci à vous

maat8
10/07/2013, 22h55
@porcepique, tu as branché uniquement le cable USB3 ou aussi le petit connecteur USB qui va avec ?

porcepique
10/07/2013, 23h40
ah...
Je vais être franc, je l'ai fait monter.
Bon va falloir que je l'ouvre pour voir si tout ça est bien catholique.

doshu
11/07/2013, 11h11
Ok, je vais donc accélérer mon feedback !

Ah oui, la haine lors du montage ! Expérience ajoutée en première page, merci pour le partage ;)

Numeror
11/07/2013, 11h17
Merci ;) Je pense que ça peut être intéressant de rajouter en première page que la CG est limitée en largeur (ou hauteur je ne sais pas?) à environ 45mm (je n'ai pas la mesure précise vu que j'ai renvoyé mon Node 304, mais la GTX770 Phantom était trop large avec ses 49mm). Cette restriction n'est précisée nulle part, ni sur le site Fractal Design ni sur les sites de revendeurs, d'où ma grosse déconfiture !

dObinet
11/07/2013, 12h54
Faut juste dire qu'il ne faut pas prendre de CG sur 3 slots et ça ira très bien... ça limite assez peu le choix et ça dégage les affreuses séries Phantom de Gainward ce qui est parfait.

Par contre faut dire de bien choisir son modèle parce qu'aucun ventirad' custom (Arctic cooling and co.) ne passe à part le Accelero Hybrid à 120€.

corstaille
11/07/2013, 23h12
Bonjour à tous!

Apres plusieurs heures de recherches je suis arrivé ici, une vrai mine d'infos!!
Je cherche à monter un pc compact pour de la retouche photo, donc pas de CG pour le moment. Mais je me laisse la possibilité d'en rajouter une, même démarche pour l'OC!

Avant le moment fatidique (et douloureux) j'aimerais bien avoir quelques avis sur la config prévue! Elle me parait assez homogène, mais si quelque chose vous choque faites le savoir!

Le lien vers la config: http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo4OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4MTc4MSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc2MTM0IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODE1NzkiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI4MjAwMyI7aToxO3 M6MToiMiI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc4MDI4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNzk2NzUiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4MjQ3OSI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjcwNTk4IjtpOj E7czoxOiIxIjt9fQ==

Merci pour vos réponses et bonne soirée ;)

Plouf34
12/07/2013, 00h58
Tout est dit. Pour 50€ de plus, je lui aurait conseillé le 840 en 250gigo. ;)

Taz60
12/07/2013, 09h04
Pareil! Nirm, tu es une machine, c'est pas possible!

Et Numeror! Si seulement tu avais fais un tour sur ce topic, tu n'aurais pas eu de déconvenue avec ton ventirad!

corstaille
12/07/2013, 10h57
Merci Nirm!
Déjà bien vu pour le ventirad, je ne pensais pas qu'il passait sur la CM MSI Z77IA-E53! Après vérification sur le site de Noctua, le NH U9B SE2 est bien compatible: je gagne donc en efficacité et en silence ;)

Quelle est la différence entre les 2 alims citées? Y'a quand meme 35€ de diff!!

Numeror
12/07/2013, 11h30
Et Numeror! Si seulement tu avais fais un tour sur ce topic, tu n'aurais pas eu de déconvenue avec ton ventirad!

Héhé je le squatte pourtant depuis la 4ème page (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6637052&viewfull=1#post6637052) (avec mes questions de noob qui n'a rien monté en 7 ans) ;)

Le ventirad low profile n'avait pas dû marquer les esprits dans les configs que j'ai posté, mais pas grave il est déjà renvoyé et remboursé donc j'ai rien perdu. J'essayerai de rester dans les sentiers battus à l'avenir :)

Bon sur ce et 15 pages après je m'en vais vraiment du topic car j'ai plus rien à dire ! Merci pour tous les débats, longue vie au petit Node 304 et A+ sur les topics micro-ATX ;)

Elitius
12/07/2013, 12h05
Euh par contre j'ai testé la P&C Silencer 500w l'année dernière quand j'avais monté mon Node et elle fait un bordel pas possible. Pour les configs >400w préférez une Seasonic.

Et pour info j'ai casé une Asus GTX 670 DCUII et ça passe sans souci (27cm de long) malgré une bonne engueulade avec LDLC l'année dernière car leur fiche d'infos n'était pas bonne.

Bref, possesseur de cette config depuis bientôt un an et très satisfait (sauf des filtres à poussières qui ne servent à rien!).

Edit: Mon premier topic (http://forum.canardpc.com/threads/72349-Config-mini-ITX-avec-du-Node-304-dedans?) sur le sujet avec quelques infos dedans (si vous voulez le rajouter sur le 1er post)

Malheureusement, le problème de ce boitier n'est pas le taille des ventirads mais bien l'emplacement du CPU sur les CM mini-ITX. Parce qu'au final, si cet emplacement était un poil mieux réfléchi, n'importe quel ventirad ou presque pourrait rentrer dans ce boitier. Bref, c'est bien dommage.

Par contre, as-tu fait remonter ce problème avec ta P&C (Mk III je suppose) ? Car si c'est un cas isolé, alors pas de chance. Mais si c'est quelque chose qui se retrouve sur tous les modèles et que Doc TB (malgré ses tests poussés) n'a pas pu identifier, alors ce serait intéressant de faire connaitre ce problème.

Avec trois mois de retard, désolé:

Pour l'alim, il me semble qu'à l'époque DocTB nous avait expliqué que les alims P&C >400w avaient tendance à chauffer rapidement, à déclencher les ventirads plus vite que la moyenne et de par leur conception, à faire plus de bruit à vitesse de rotation égale. D'autant plus que la backplate de la CG touche allègrement l'alim donc ça aide pas.

Du coup, j'ai changé contre une Seasonic et depuis aucun souci. Au final j'ai du changer trois fois d'alim pour cette config mais pour le reste tout était ok. J'avais du prendre la P8Z77-i car à l'époque c'était la seule qui acceptait un ventirad avec ce boitier.

Dunwi
15/07/2013, 15h06
Tout reçu ce matin Je suis en plein montage ;)

tout ce passe bien pour l'instant malgrès une vis manquante pour fixer la CM...

Petite question concernant le ventirad (Noctua NH-U9B SE2) je peux procéder à deux montages soit les deux ventilos dans le prolongement du ventilateur arrière du boitier soit perpendiculaire cad direction CG ?
Sachant que le montage recommandé est que l'un des ventilo aspire et l'autre expulse suivants les deux montages j'ai donc 4 possibilités pour expulser l'air ! (vers CG, vers boitier, vers ventilo arrière ou vers 2 ventilos face avant)

un pti conseil ? :)

Dunwi
15/07/2013, 15h28
Très clair , j'avais biensur déjà lu tout les feedback et c'est en voyant ces deux montages que je me suis posé la question.

Dans le montage de Doshu il n'y a qu'un seul ventilo vers la CG, je ne peux pas mettre les deux dans ce montage ?
Une préférence pour meilleur refroidissement ?

Dunwi
15/07/2013, 16h38
Pas compris ta 1er phrase du le montage " a la verticale" lol, bref si OK pour le montage en deux ventilos vers la CG je vais faire ça alors

Pas de souci pour les photos elles seront postées ! je m'attaque au câblage de la CM la :'(

maat8
15/07/2013, 17h12
Petite question technique : une VTX3D VX7870 (dimensions : "26.7 cm de long, 11 cm de haut sans les caloducs et 3.4 cm de large"), ça pourrait passer dans un petit Node équipé d'une alim avec les ports situés en bas (Silencer MK3 500W) ?

Dunwi
15/07/2013, 17h14
En effet je comprend ! je reste sur un ventilo dans le sens du flux d'air ça me parait plus logique ;)

maat8
15/07/2013, 17h30
Hello Nirm.

Effectivement elle n'a qu'un seul ventilo central. Pour être plus précis, je parle de ce modèle : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/VTX3D/4885173-Carte-graphique-VTX3D-VX7870-2GBD5-2DHV3E-Black-Edition-Radeon-HD7870-2048-Mo-PCI-Express-BIOSHOCK-INFINITE-CRYSIS-3-TOMB-RAIDER-EDITION-LIMITEE-COMBAT-STRIKE-FAR-CRY-3-BLOOD-DRAGON.htm#xtor=AL-67-70

J'ai pas trouvé d'autres tests que Cowcotland (où ils n'évoquent pas si elle est silencieuse ou pas), je vais essayer d’approfondir un peu le sujet...

pilipi
16/07/2013, 08h36
Hello,

Petite pierre à l'édifice pour la HD7870. Je vais recevoir la mienne (exactement la même) cet aprem. Donc je confirmerai ( j'espère en tout cas) le fait qu'elle passe bien. Pour ce qui est du bruit du ventilo, j'en parlerai dans le topic des CG sachant que je vais être exigent. Mais d'après les tests que j'ai pu voir, le silence n'est pas son point fort ...

maat8
16/07/2013, 10h58
Cool, merci pilipi !

Brigitte Bedo
16/07/2013, 22h58
Salut.
Je pense rejoindre la secte d'ici le mois prochain.
Ce qui fais chier c'est que ça va me faire changer de carte mère, mais j'ai plus d'emplacement HDD dans mon boitier et j'ai déjà le SSD posé a même le boitier.

Bref, je pensais partir sur celle-ci: ASRock B75M-ITX http://www.amazon.fr/ASRock-B75M-ITX-Carte-Intel-Socket/dp/B007RQ0HKS
Il n'y avait pas une histoire de CPU trop près du port PCI sur certaine CM, qui pouvait poser problème pour un ventirad ?
Sinon vous conseillez quoi comme ventirad ?

Et je compte tourner sans carte graphique pour le moment, mais par la suite y mettre ma GTX570 Asus DCII. Je ne sais pas si ça passe niveau taille.
Et je ne sais pas non plus si il faut sortir une cage a DD si on met une grande carte comme celle-ci.
Comme alim, j'ai la LDLC 500w qui est indiquait pour 140mm ce qui devrait être bon.

Voila, si vous avait des contre indications ...

pilipi
16/07/2013, 23h21
Hello,

Concernant les CM, l'emplacement du socket peut poser problème si tu souhaite mettre un ventirad volumineux. Il existe certaine carte mère avec un socket plus centré qui évite d'avoir le problème, mais elles sont aussi plus chères, et ça ne vaut pas forcément le coup...
Là, je compte sur les experts qui se reconnaîtrons pour te donner plus d'infos, mais je pense qu'il est possible de prendre une carte mère "normale" (entendre avec un socket non centré) et un ventirad.

Pour le ventirad, j'ai celui le Noctua NH-U9B SE2, et personnellement j'en suis satisfait. Il refroidit bien le processeur (j'ai pas les températures en tête, je pourrais regarder si tu veux), le tout dans le silence.

Edith : grillé, mais j'aurais dû m'en douter :(

Brigitte Bedo
16/07/2013, 23h28
Merci pour vos réponses.

Salut!
Alors, la CM ira sans soucis je pense, j'ai la Asrock H77M-ITX dans le mien avec un Loki, mais un Cooler Master TX3 passe aussi et un Noctua NH-U9B SE2.

La CG est limité à 31cm, mais tu devra en effet retirer un rack disque.
Combien en as-tu à caser au juste?

Quel serait ton CPU?
Pour l'alim, le non-modulaire est toujours plus compliqué mais jouable.

Alors j'ai déja 3 DD, et je compte en rajouter au moins un. Voir deux.
C'est pour moi le principal interet de ce boitier, la possibilité d'avoir pas mal de DD.

En CPU j'ai un i3 2125, ça chauffe pas des masses, mais vu que c'est un HTPC le silence est assez important.
Je ne me rappel même plus que j'ai comme ventirad actuellement, mais je compte le changer de toute façon.
Après pour l'alim, ça me ferait sincèrement chier de devoir la changer.

pilipi
16/07/2013, 23h35
Ton alim est-elle modulaire ? Tu risque d'en avoir besoin si tu compte laisser plus d'une cage HDD.

Brigitte Bedo
16/07/2013, 23h39
J'y ai casé une paire de M4 et un 2To sur un seul rack. Sur 2, tu en caseras 5.

J'ai un i3 3220 dedans, no problemo avec un Loki.
Le truc c'est qu'avec ces CM, au dessus de 95mm de large, c'est compliqué.

Pourtant, une modulaire pas chère sans FdP (http://forum.canardpc.com/threads/79066-SOLDE-Alim-SeaSonic-M12II-520W?p=6842004&viewfull=1#post6842004) ça doit se trouver... :p

Hahaha jolie le placement de produit ^_^

5 DD sur 2 cages c'est parfait.
Je vais voir pour le Loki merci.

Brigitte Bedo
16/07/2013, 23h42
Ton alim est-elle modulaire ? Tu risque d'en avoir besoin si tu compte laisser plus d'une cage HDD.

Non pas modulaire.
Il va falloir que je réfléchisse a la question.

---------- Post added at 22h42 ---------- Previous post was at 22h40 ----------

J'aurai essayé :p
Regarde d'abord ce que tu as comme rad, ça se trouve, il passe.

Ha mais mon rad il va passer c'est sur, c'était pas un truc démesuré. C'est surtout qu'il est pas extrêmement silencieux.
Après, je me dit que c'est idiot de changer de rad si il passe, vu qu'avec les fortes chaleur, j'entends plus mon vidéo projecteur que mon PC ^_^

Brigitte Bedo
16/07/2013, 23h54
Oué c'est pas faux, merci pour vôtre aide a tout les deux.

Brigitte Bedo
17/07/2013, 00h04
De rien. ;)
Garde tes sous pour une alim de qualité modulaire et pas cher :ninja:

J'espère sincèrement que d'ici que je finalise tout ça tu l'auras déjà vendu.
Mais je vais mettre ton annonce de coté au cas ou ce ne soit pas le cas.

Dunwi
17/07/2013, 18h47
Enfin fini ! une aprem de montage, je pense pas si mal que ça sachant que mon dernier montage de pc remonte à au moins 10ans lol

Rappel de la config :
Tour : Fractal design node 304
CM : ASRock B85M-ITX
Processeur : Core i5-4570
RAM : DDR3 Kingston XMP HyperX Black, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
CG :Asus GeForce GTX 760 Direct CU II OC, 2 Go
SSD : SSD Crucial M4, 256 Go, SATA III
ALIM : P&C Silencer MKIII, 500 W
VENTIRAD : Noctua NH-U9B SE2
DD : HGST Deskstar 5K1000 500 Go

http://tof.canardpc.com/preview/b5b9a667-081c-43f3-bb8b-2c3bd21f39ec.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b5b9a667-081c-43f3-bb8b-2c3bd21f39ec.jpg)

Montage final :

http://tof.canardpc.com/preview/ef4e1491-71df-4629-aec1-10c5edd10fcb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ef4e1491-71df-4629-aec1-10c5edd10fcb.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/6d050187-04d1-4fc4-a94c-443c0bd9d0fd.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6d050187-04d1-4fc4-a94c-443c0bd9d0fd.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/0f25b05d-554e-4f48-9061-0af85e329789.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0f25b05d-554e-4f48-9061-0af85e329789.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/77fc9a07-271a-4dff-a595-455a66883469.jpg (http://tof.canardpc.com/view/77fc9a07-271a-4dff-a595-455a66883469.jpg)
Installation :
http://tof.canardpc.com/preview/5ce3e004-77d9-4c1d-b086-a7e473a03d1c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5ce3e004-77d9-4c1d-b086-a7e473a03d1c.jpg)

Je pense avoir pas mal gérer le rangement des câbles, le noctua passe tout juste au dessus de la RAM il ne faudrait pas des radiateurs de RAM plus gros ! l'alim est parfaite et la CG :wub::wub::wub:
Voila ! pour un retour sur le produit bah je trouve le boitier de très bonne qualité, garde un peu les traces de doigts sur le devant par contre. Très facile a installé ! pré-câblage des ports en façades ventilateurs etc...

Petit point négatif : je trouve les ventilateurs du boitier trop bruyant surtout en moyenne et grande vitesse, en petite vitesse c'est plus raisonnable.

Températures :

Je suis pas un expert (vous l'avez déjà remarqué ! :;)) mais je pense m'en sortir bien ! 35°C de moyenne à "froid" (ventilateur boitier en vitesse mini, quel niveau avez vous réglé ?) et en test CPU maxi 60°C qu'en pensez vous ?
http://tof.canardpc.com/preview/1a927797-3af0-47ef-b0ee-796bc76ef3f5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1a927797-3af0-47ef-b0ee-796bc76ef3f5.jpg)

Pour conclure je suis content lol et merci à tous pour le partage d’expérience et votre aide ça fait plaisir !!

Dunwi
17/07/2013, 19h15
Super propre et câble management nickel.
Les températures aussi sont très bonnes.
Belle config, beau build. ;)

Merci !! :)

doshu
17/07/2013, 19h49
Merci Dunwi, premier post édité :)

pilipi
18/07/2013, 08h55
Belle config Dunwi ! En effet très beau cable management. Ca fait vraiment un beau bousin avec une alim modulaire.

Félicitation :)

Dunwi
19/07/2013, 00h40
Merci à tous ! ^^

Plouf34
22/07/2013, 15h08
Voulant me monter un config complète a base de node 30.4 (voir mes posts précédents) ,je suis souhaite attendre la rentrée pour l'achat des divers composants. Les prix ont-ils tendance a monter en septembre Octobre?

Plouf34
22/07/2013, 15h28
Yes Nirm

http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,fractal-design-node-304,773061 74.00 €
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,asus-h87i-plus,789239 115.00 €
Proc: core i5 haswell 4570
http://www.amazon.fr/dp/B00CV3E3WK/ref=asc_df_B00CV3E3WK14084273/?tag=ruehardware-21&creative=22686&creativeASIN=B00CV3E3WK&linkCode=asn 175.00 €
DD: 1 ssd crucial m4 256 Go nu
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,crucial-256go-m4,743581-+- 164.00 €
Alim: Be quiet Pure L8 430W
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,be-quiet-430w-pure-power-l8,751013 57.00 €
Ventirad: noctua nh-u12s
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,noctua-nh-u12s,787509 65.00 €
Ram: Kingston 2*4go hyperX Blu ddr3 1600 cl9
http://www.amazon.fr/Kingston-KHX1600C9D3K2-8GX-M%C3%A9moire-HyperX/dp/B0037TO5C0/ref=cm_cr_pr_product_top 60.00 €
Écran : Benq BL2410PT
http://www.amazon.de/gp/offer-listing/B00A308FG8/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1374496023&sr=8-1 200.00 €
Clavier: logitech k-360 wireless
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter,logitech-k360-noir,747741 20.00 €

TOTAL 930.00 €

Plouf34
22/07/2013, 15h35
Bah rapidement. Mais peut etre en septembre après retour de vacances. Je sais pas si je craque pas avant. Peut etre prendre deja le BENQ que je brancherais sur mon VAIO. C'est pour cela que je demandais si les prix avaient tendance à monter à la rentrée, sinon je commande le tout très rapidement.

Ou sinon, je commande avant, le fait livrer chez toi, tu me le montes pendant mes vacances et viens le recupérer en septembre....;)

Plouf34
22/07/2013, 15h41
Nirm, penses tu qu'il fera chaud à l'intérieur du boitier avec les 3 ventilos en 5V, et le branchement du noctua PWM avec l'adaptateur LNA (de mémoire, diminue le ventilo à 900RPM)?
Tu aura compris que je cherche de bonnes T°C dans une ambiance presque inaudible. Pas grave si les ventilos se font entendre lors de montage videos en 1080P.

Plouf34
22/07/2013, 15h56
Parfait. Tu m'as été d'un grand conseil. Y'a plus qu'a commander et prier que tout arrive dans un état de "marche".

Bon voila que je re hésite pour l'écran entre le

1.Benq BL2410PT à 204€
http://www.amazon.de/BenQ-BL2410PT-VA-Panel-Reaktionszeit-20-000-000/dp/B00A308FG8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374497488&sr=8-1&keywords=2410pt
+:meilleur note sur Prad, plus grand écran, 25€ moins cher
-:dalle VA, moins bon son, pas d'HDMI, moins design, PWM Flicker mais je sais pas quel va etre l'impact chez moi (si pour le jeu, je m'en fou)

2.MX239H à 229€
http://www.amazon.de/Asus-MX239H-LED-Monitor-DVI-D-Reaktionszeit/dp/B00A4K9KVG/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1374497579&sr=1-1&keywords=mx239h
+ : plus joli, meilleur son, dalle IPS, connectique HDMI
- : plus petit, peur de la qualité de la Dalle et fuite de lumière

sachant que j'ai un deal de 5€ sur amazon.de (ca tombre bien, les écran sont moins cher sur amazon.de)
http://www.dealabs.com/bons-de-reduction/crdit-de-5-de-rduction-ds-25-dachats-sur-tout-le-site--ncessite-un-compte-facebook/27183

Plouf34
23/07/2013, 11h31
Petite question.

Les 3 ventilos du boîtier se rejoignent-ils sur un même câble et port? Car l'asus h87i-plus que je souhaite acheter ne dispose que d'1 port chassis_fan.

Plouf34
23/07/2013, 11h52
Ah ok. Parfait. Ce sera toujours un cable de moins à diriger vers la CM.

Plouf34
23/07/2013, 12h05
Au fait, les cables SATA III vendu avec les CM (2 pour la H87I-plus) font généralement plutot 50cm ou 1m?

Plouf34
23/07/2013, 12h20
Bon je sens que ca va être au petit bonheur la chance quand j'aurais mis mes 2 HDD en cage (1 M4 256Go + 1 DD2,5" momentus XT 750Go) de savoir quelle cable je vais avoir besoin:

Cable Sata Angle droit 30cm:
http://www.amazon.fr/StarTech-com-C%C3%A2ble-SATA-Coud%C3%A9-Connecteur/dp/B00AKS0YVW/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1374571055&sr=8-11&keywords=sata+angle+droit

Cable Sata Angle gauche 30cm:
http://www.amazon.fr/StarTech-com-C%C3%A2ble-SATA-Coud%C3%A9-Connecteur/dp/B00AKS0XYK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1374571027&sr=8-4&keywords=sata+angle+gauche

Plouf34
23/07/2013, 12h45
ok. je vais au mois prendre des 30cm plat

SuperLowl
23/07/2013, 21h01
Je ne sais pas si c'est passé (désolé, pas trop présent sur le forum en ce moment) mais la version blanche du Node est dispo en précommande sur Matériel.net (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/fractal-design-node-304-blanc-93940.html).

oby67
01/08/2013, 14h23
Salut tout le monde,
Je commence mon montage dans un node 304 la semaine prochaine !
Je vais monter un antec h2o 620 sur un 4670k, par contre, au niveau des flux d'air, comment dois-je monter le radiateur et son ventilo ?
J'avoue être perdu par rapport au sens à utilisé !

oby67
01/08/2013, 15h57
Je n'avais pas penser au push pull avec le ventilo du boitier !! Merci !

Aucun soucis pour la config :
4670k
cm z87i-pro
8go ram gskill 1600
zotac gtx 660 ti
ssd m4 128
dd 1 go samsung spinpoint f3
antec h2o 620
alim ocz stealthxtrem 2 500w 80+ ( de mon ancienne tour, va-t-elle faire tourner ma config haswell?)

Si l'alim ne collera pas, que choisir ??

oby67
01/08/2013, 17h12
Merci pour les références !
Si ma config marche avec l'alim, y a t-il un réel apport a passer sur une de meilleure qualité?

SuperLowl
01/08/2013, 17h53
Eviter de griller tous tes composants si ton alimentation décide de te lâcher. Et par la même occasion de se mettre à brûler. Comme après une surtension pendant un orage par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=zWt3St_MhSY

No-name, c'est la même qualité que OCZ à peu de choses près.

oby67
01/08/2013, 17h57
Ergh, à ce point OCZ ?
Bon elle tourne bien depuis 2 ans dans mon pc actuel... mais j'avoue que ca me refroidirais de cramer le nouveau....

SuperLowl
01/08/2013, 17h59
Ah mais aussi bien, elle va tourner 50 ans sans souci.
Mais si un jour elle lâche, les sécurités électriques dessus sont pires que nulles (comprends qu'il n'y en a pas) donc le risque de cramer tes composants en même temps est assez élevé.

oby67
01/08/2013, 18h08
http://www.ldlc.com/fiche/PB00150992.html

Aucun soucis de cable bloqué par la CG avec celle la ?

SuperLowl
01/08/2013, 18h20
Non car elle est construite sur la base d'une Seasonic G-450 donc les ports sont très bas. C'est un modèle parfait.
Par contre, si tu comptes OC ton processeur à l'avenir, 450 watts seront un peu justes.

oby67
01/08/2013, 18h54
Merci !
Il me semble que j'ai du mal saisir la notion de push pull..
Je pensais que c'etait un ventilo de chaque coté du rad du wc, celui coté intérieur qui souffle sur le rad, et celui coté exterieur qui souffle vers l'exterieur du boitier, j'ai faux?
D'apres les montage vu ici, le rad est vissé sur le node, avec un ventilo qui souffle dessus dans le boitier?
Est ce ok ?
Merci pour votre aide en tout cas, je mettrais des photos quand j'aurais tout reçu :-)

Highlander
05/08/2013, 01h49
Bonjour, étant intéressé pour me monter une configuration dans un Node 304, à base de P8Z77-I + i3570K + 7870 XT, je me posais quelques questions :
- le Noctua NH-U14S rentre-t-il dans le Node 304 ? La fiche Noctua (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=64&lng=fr) donnant une hauteur de 165 mm ventilateur compris et la fiche Fractal Design (http://www.fractal-design.com/?view=product&category=2&prod=94) donnant une hauteur maximale de 165 mm, ça devrait théoriquement passer, mais j'ai peur que le ventirad touche la paroi du boitier et entraine des vibrations, ou que tout simplement le ventirad ne passe pas ; une recherche sur Google ne m'ayant rien donné de très probant, quelqu'un a-t-il des informations sur ce ventirad dans ce boîtier ?
- au niveau alimentation, une Silencer Mk III 400W est-elle suffisante étant donné le CPU et le GPU, ou vaut-il mieux privilégier un modèle à 450W/500W ?
- j'ai lu ici (http://www.overclock.net/t/1241916/cooler-for-asus-p8z77-i-deluxe/110#post_18816253) et là (http://www.overclock.net/t/1241916/cooler-for-asus-p8z77-i-deluxe/120#post_19004501) que certains ventirads pouvaient poser problème sur la P8Z77-I du fait de leurs backplates, des retours là dessus ?

Highlander
05/08/2013, 17h23
Merci pour ta réponse, Nirm.

oby67
06/08/2013, 11h38
Bonjour Nirm,
Oui j'ai regarder son montage, mais je ne vois que le ventilo blanc qui souffle sur le rad de l'interieur vers l'exterieur ? ou alors il y a encore un autre ventilo caché entre le boitier et le rad en extraction?

oby67
06/08/2013, 20h56
Ok, je pense partir sur le même montage alors !! je commence demain :)

Highlander
07/08/2013, 10h28
Bonjour, finalement je pense partir sur la configuration suivante :
- boîtier Fractal Design Node 304
- alimentation Seasonic M12II 520W (à récupérer sur ma configuration actuelle)
- carte-mère Asus P8Z77-I Deluxe/WD
- processeur Intel Core i5 3570K (déjà acheté)
- ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo (déjà acheté)
- mémoire Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 4 Go PC12800
- SSD Intel 330 240 Go (à récupérer sur ma configuration actuelle)
- carte graphique Sapphire Radeon HD 7870 XT (à récupérer sur ma configuration actuelle)

Cette configuration vous semble-t-elle homogène ? Y a-t-il des modifications à faire selon vous ?

Jbeuh77
07/08/2013, 10h32
Pour moi, elle est très bien :)
(Hormis le boîtier, mais ça c'est un taunt pour la secte qui gère ce topic ;))

Une remarque cependant, évite les kit de RAM. Prends deux barrettes séparées. En cas de pépin d'une des deux barrettes, tu pourras toujours utiliser ton pc.

SuperLowl
07/08/2013, 16h52
Pour moi, elle est très bien :)
(Hormis le boîtier, mais ça c'est un taunt pour la secte qui gère ce topic ;))

Une remarque cependant, évite les kit de RAM. Prends deux barrettes séparées. En cas de pépin d'une des deux barrettes, tu pourras toujours utiliser ton pc.

:tired:
On sait où tu habites, ne l'oublie pas. :ninja:

Sinon, très bonne config' oui vu les éléments déjà acquis.

Highlander
07/08/2013, 18h07
Je me posais éventuellement la question de prendre une barrette de 8 Go au lieu de 2 x 4 Go (pour le même prix) pour éventuellement me laisser la possibilité d'en ajouter une deuxième ultérieurement, mais je doute d'avoir un jour besoin de 16 Go sur cette configuration. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux privilégier un hypothétique ajout ultérieur de RAM ou le Dual Channel dès maintenant ?

SuperLowl
07/08/2013, 19h10
Pas mieux que Nirm. Niveau performances, tu ne verras aucune différence. Niveau évolutivité, 16 Go sont encore loin d'être nécessaires sauf pour quelques utilisations très précises (et pas le jeu vidéo). Et enfin, en cas de panne, il vaut mieux avoir deux barrettes plutôt qu'une seule.

oby67
07/08/2013, 19h34
Bonsoir à tous !!
J'ai donc monter mon node cette après midi !:)
Par contre je me retrouve avec 40° idle et 72 ° load sous occt, avec mon antec 620 monté en extraction, radiateur vissé sur le boitier et ventilo sur le radiateur soufflant dessus vers l'exterieur.
Cela vous parait correct ?:huh:
Deplus le ventilo ne tombe jamais sous les 1400 tr/min, c'est bruyant...
Et impossible de mettre le 140 du boitier dessus, une astuce pour mettre un 140 ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!!!!

SuperLowl
07/08/2013, 19h42
Il faudrait nous rappeler ton CPU pour savoir si c'est si chaud que ça. Ainsi que la température dans la pièce.
Mais à priori, c'est un peu chaud en idle mais pas trop sous OCCT. C'est surtout ça qui m'intrigue.

Pour le montage, je laisse les autres t'aider. Le watercooling, c'est le mal. :p

Highlander
07/08/2013, 19h46
Bonjour, étant intéressé pour me monter une configuration dans un Node 304, à base de P8Z77-I + i3570K + 7870 XT, je me posais quelques questions :
- le Noctua NH-U14S rentre-t-il dans le Node 304 ? La fiche Noctua (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=64&lng=fr) donnant une hauteur de 165 mm ventilateur compris et la fiche Fractal Design (http://www.fractal-design.com/?view=product&category=2&prod=94) donnant une hauteur maximale de 165 mm, ça devrait théoriquement passer, mais j'ai peur que le ventirad touche la paroi du boitier et entraine des vibrations, ou que tout simplement le ventirad ne passe pas ; une recherche sur Google ne m'ayant rien donné de très probant, quelqu'un a-t-il des informations sur ce ventirad dans ce boîtier ?
Même si au final ce n'est pas la solution que j'ai retenue, il semble qu'il est possible de monter un Noctua NH-U14S dans un Node 304, cf. ce lien (http://www.sweclockers.com/forum/74-chassin-och-nataggregat/1221658-hdd-placering-node-304-a/).

oby67
07/08/2013, 19h55
Superlowl,
Un 4670k non oc.
Il doit faire 25° environ dans la piece !

Petit edit : en ne touchant rien quelques minutes, 35 34 ° cpu.

SuperLowl
08/08/2013, 18h09
Ben c'est très bon. 35° CPU, je ne vois aucun souci. Et 72° sous OCCT, c'est très bien aussi. Aucune inquiétude. ;)

oby67
08/08/2013, 22h10
Super :) merci beaucoup !!!

Elitius
12/08/2013, 14h40
A noter pour les adeptes de l'aircooling que le NH-U12P SE2 peut désormais être remplacé par un NH-U12S, un peu mieux optimisé pour les ram avec dissipateurs (berk) et surtout PWM.

Benoit L
16/08/2013, 12h34
Salut à tous,

Après cette discussion avec Nirm
http://forum.canardpc.com/threads/80082-Aide-choix-config

Je me suis monté la config suivante :
- FRACTAL DESIGN Node 304 (évidemment !)
- Alim be quiet! Pure Power L8 430W
- CM ASRock B75M-ITX
- i5 3450
- RAM Kingston 2x 4 Go DDR3 1600
- WD Caviar Red - 2 To x2
- SAMSUNG SSD 840 120 Go

J'ai branché tous les ventilateurs du boîtier sur les connecteurs du switch 3 positions.

Problème, en vitesse lente les deux ventilateurs de devant ne démarre pas.

Si je passe un coup en grande vitesse ils se lancent et je peux ensuite revenir en vitesse lente, mais j'ai pas envie de faire ça à chaque fois !

Quelqu'un à déjà vu ce problème ?

Benoît

Benoit L
16/08/2013, 15h34
En effet, ce "soucis" est aussi apparu pour la config de doshu (et de RockOla je crois aussi).
D'accord si l'un de vous passe par là je veux bien savoir comment ça c'est terminé.

C'est arrivé comme pour doshu lors du premier démarrage ou c'est systématique?
Non c'est systématique.

As-tu essayé d'inverser tes branchements?
Je n'ai pas encore fais de manip, j'espérai que ça se rode.
Dans mon souvenir, les 3 connecteurs sont identiques.

Benoît

Benoit L
16/08/2013, 16h28
C'est présent même en 7V (cran Medium du bouton)?
Je crois qu'ils ne *décollent* qu'au max.

Mais c'est visiblement un problème de sous-tension qui ne s'est présenté, dans leurs cas, qu'au 1er démarrage.
C'est les ventilos qui sont mal dimensionnés ? Ou plutôt un problème d'alim, mais ça serait étonnant !

J'ai plusieurs essai à faire comme n'en brancher qu'un.
Je peux aussi tester le branchement sur la carte mère, il y a un connecteur pour ventilo.

Benoît

Benoit L
16/08/2013, 17h01
Mais mise à part cela, la config te plaît?
Elle tourne bien?
Le montage t'a semblé facile?

Super !

Le système sur SSD c'est vraiment un plaisir.
Les HDD sont plus que discret.

Côté montage, pas de galère.

C'est la première fois que je montais des disques verticalement ça fait un peu bizarre.
À propos des cages de disque, on se demande pourquoi ils ont mis la petite vis un peu chiante en haut.

Côté ventilation :
La vitesse du ventilo de CPU est au max par defaut dans le BIOS, j'ai eu un peu peur ! Je suis descendu au niveau L1 je crois (environ 1400 tr/min)
Je ne sais toujours pas si ça vaut le coup côté silence de changer le ventirad stock par un TX3 Evo, je suis toujours autour de 38-39°, même avec les ventillos du boiter en vitesse lente.

Esthétiquement bien qu'étant plus gros que mon ancien Shuttle il sait se faire oublier et ça pour le WAF c'est l'essentiel ;-)

Benoit L
16/08/2013, 22h13
Tiens nous au courant de tes tests.

Alors je viens de refaire des manip:
- ce n'est qu'en vitesse lente qu'ils ne démarre pas, en vitesse moyenne c'est ok
- en débrancher un ne change rien, que ce soit l'un ou l'autre
- brancher sur la carte mère ça marche, même en mode automatique L1 (ça me dit 275 tr/mn) ; je suppose que la CM régule la vitesse et donc fait le nécessaire pour le lancer.

Quelqu'un à une idée des vitesses correspondant à chaque voltage du commutateur ?

Sinon, tant que les températures son bonne, j’imagine que ce n'est pas un problème de tourner avec un seul ventilateur devant ?
Est-ce que certain d'entre vous n'utilise que celui à l'arrière ?

Voilà pour le retour sur mes tests.

Benoît

doshu
17/08/2013, 01h54
Salut Benoit :)

J'ai eu le même genre de souci donc, mais il est partit comme il était venu... Je n'ai aucune idée des manips que j'ai fait pour le résoudre, désole.

technizo
17/08/2013, 16h54
Bonjour à tous !!!

Je profite de ce superbe topic sur le node 304 pour y incruster une petite question concernant les restrictions de ce cher boitier de nos amis Fractal.

En effet, je possède actuellement une grande tour (nzxt phantom) et mon souhait de migrer ma config courante en la faisant légèrement évoluer dans un boitier plus petit, plus mignon, plus tout... qui est le famoso Node 304 :wub:.

Seul hic, j'ai pu voir dans différentes pages de ce topic que certaines personnes avaient rencontré des problèmes quant à l'épaisseur de la carte graphique et la place dispo dans le boitier (notamment pour insérer une 770 GTX Phantom de chez Gainward) Pour ma part je possède une MSI 570GTX Frozr III Power Edition qui fait 42mm d'épaisseur :rolleyes: et je me demande vraiment si celle-ci pourra rentrer dans ce si beau boitier sans occasionner de gênes... Est-ce que des personnes bienveillantes possédant déjà ce boitier pourraient me renseigner sur ce point qui pourrait s'avérer fort problématique ????

Merci par avance à tous et profitez bien de ce beau joujou bande de veinards :p !!!

dObinet
17/08/2013, 18h33
Si ta carte fait 2 slots c'est bon (et il me semble que c'est le cas), si elle en fait plus, tu peux venir nous rejoindre ; les très minoritaires mais tellement classes possesseurs de Lian Li PC-Qxx.

Bisoux et à très bientôt j'espère.

technizo
17/08/2013, 21h02
Merci Roxx0r pour cet appel à votre soutien mais je vais faire de mon maximum pour tout intégrer sur la Node 304. En tout cas effectivement ma CG est sur 2 slots mais j'aimerais vraiment savoir la largeur dispo dans la boîte histoire que la CG ne soit pas non plus "collée" au boitier lorsqu'on le ferme...

Merci encore :)

dObinet
17/08/2013, 21h46
Merci Roxx0r pour cet appel à votre soutien mais je vais faire de mon maximum pour tout intégrer sur la Node 304. En tout cas effectivement ma CG est sur 2 slots mais j'aimerais vraiment savoir la largeur dispo dans la boîte histoire que la CG ne soit pas non plus "collée" au boitier lorsqu'on le ferme...

Merci encore :)

Moi c'est dObinet... mais c'est vrai qu'on peut confondre.

http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=6679892&viewfull=1#post6679892 tu auras ta réponse ici.

technizo
18/08/2013, 01h25
Ups désolé dObinet, autant pour moi :p En tout cas merci pour le lien ça me donne exactement les mesures c'est top !!! A priori il me resterait 4-5 mm entre la CG et la grille du boitier ça ne fera pas trop juste ???