PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15

Monkee
11/12/2014, 11h30
Merci SuperLowl donc SSD pour les simus auto/de vol pour être tranquille et le reste sur le HDD classique (je n'ai pas de caisson mais des enceintes de monitoring), c'est cool ? ;)

Kimuji
11/12/2014, 13h13
Carte graphique G1 Gaming GTX 980

J'ai du modifié le boitier pour que la carte rentre, j'ai déplacé l'alimentation d'environ 2cms vers l'arrière.
Ça été compliqué? Étant donné que cette carte a des dimension proche des Tri-X et Vapor-X de Sapphire y'aurait-il moyen de les faire rentrer dans un Node?

sumvol
11/12/2014, 14h40
Bonjour Fanatiques du Node 304, moi aussi il m'a tapé dans l’œil.

J'aimerais savoir si la config ci dessous est bien compatible et si je peux rajouter d'autres disques dur, 2 classiques 3"5 et un autre SSD (Crucial M4 256Go)

merci :)


Node 304 Noir
Gigabyte GA-H97N-WIFI
Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
Crucial Ballistix Sport VLP 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Crucial M550 256 Go
2 x WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
ASUS STRIX GeForce GTX 970 4 Go
Arctic Freezer 13 CO
Seasonic G-550 80PLUS Gold

si ce n'est pas possible pour les HDD, je pensais le faire avec le Node 804 et prendre une carte-mère micro ATX mais un lecteur en SLOT-IN c'est 70€ et pas indispensable. d'ailleurs en lecteur DVD externe vous me conseillez quoi ?

encore merci ;)

Eko
11/12/2014, 15h12
Ça été compliqué? Étant donné que cette carte a des dimension proche des Tri-X et Vapor-X de Sapphire y'aurait-il moyen de les faire rentrer dans un Node?

Compliqué, non faut faire ça propre te faut une perceuse préciser, avec des forets qui vont bien. J'ai pu reculer au max d'a peine 2cms, les cables touchent un peu la CG mais elle n'est pas tordue.
Il reste 2cms entre la carte et le chassis (au cul de la carte)


Non mais faut pas abuser non plus. Si tu n'as pas un gros caisson de basse sur ton bureau, les vibrations ne seront pas suffisantes pour flinguer tes composants. Et même avec le caisson, faudrait vraiment pousser les basses comme un âne pour que ça suffise à détruire ton HDD.

D'autant que dans le Node, les HDD sont plus ou moins protégés par le fait qu'ils sont fixés sur des rondelles de caoutchouc.

Je t'invite à passer au magasin, je te montrerais des choses tu serais surpris, quand tu tappes des main proche d'un disque en test, les clusters en cours de test passent à des délais hallucinants ... Donc imagine un caisson sur un bureau ou encore un volant avec un retour de force ...

Meme si tes jeux sont installés sur le SSD, ton HDD méca tourne quand même ...

Monkee
11/12/2014, 16h46
Donc pas de PC sur le bureau... Je regrette un peu d'avoir commandé ce Node dans ce cas, si c'est pour le mettre dessous mon bureau comme une tour classique (et mieux adaptée)... :cry:

Corto
11/12/2014, 19h05
Donc pas de PC sur le bureau... Je regrette un peu d'avoir commandé ce Node dans ce cas, si c'est pour le mettre dessous mon bureau comme une tour classique (et mieux adaptée)... :cry:

J'ai pour ma part sur mon bureau mes 2 ordis (mac mini avec boitier disque dur externe de même taille en dessous et PC Gamer) ainsi que les enceintes et le caisson de basses du kit Harman Kardon. Pas de soucis.

Idem pour mon node NAS HTPC qui est sur le meuble télé pas très loin des enceintes colonnes.

SuperLowl
11/12/2014, 19h28
Je t'invite à passer au magasin, je te montrerais des choses tu serais surpris, quand tu tappes des main proche d'un disque en test, les clusters en cours de test passent à des délais hallucinants ... Donc imagine un caisson sur un bureau ou encore un volant avec un retour de force ...

Ah ça m'intéresse. En plus Lyon n'est pas si loin...
Mais où sont ces disques lors de ce test ? Parce que je serais tout de même étonné que cela soit si dommageable en condition "normale". Sinon tous les gens qui ont des HTPC dans leur salon, dans le même meuble que leur système audio, ils auraient beaucoup de souci non ?

ZyAvo
12/12/2014, 15h49
Bonjour !

J'ai hier commencé le montage de ma config dans le Node !

Quelques remarques et un problème :) :

- D'abord, concernant les ventilos boîtier. J'ai une CM Asus Z97i Plus. Normal que je trouve moyen de brancher seulement deux ventilos sur trois ? Ou je dois brancher le troisième quelque part ailleurs ?
Et au niveau du sens des ventilateurs, il vaut mieux les positionner comment pour assurer le meilleur flux d'air possible ?

- Le montage du CPU, Ventilo CPU stock, ram, SSD etc n'ont posé aucun problème..

- Par contre, souci au niveau de la CG (MSI GTX 770 Twin Frozr) :/ (je sais que c'est un souci fréquent ...).
Quand je ne la branche pas sur la CM, je peux afficher le Bios en sortie DP depuis la CM vers mon écran. Par contre, dès que je branche la CG, l'écran ne détecte aucune source (que je sorte en DP depuis la CM ou la CG :/). Que dois-je envisager ?

- La CG est mal branchée sur le PCI-Express ?
- C'est un problème de configuration ? De branchement ?
- Elle est morte ?
- Le PCI est mort ?

Bref, je suis ouvert à tout conseil ... :)

ZyAvo
13/12/2014, 10h53
Bon, désolé, je suis un pauvre type ..

J'avais simplement mal branché l'alimentation de la CG.. Tout a l'air de marcher, je suis en train de faire l'instal de W8.1 :)

SuperLowl
13/12/2014, 13h15
Salut.

Ravi que le problème de la CG soit réglé.

Concernant le branchement des ventilateurs, tu ne peux en effet qu'en brancher deux. Tu as trois connecteurs ventilateurs sur ta CM, mais un est réservé au ventirad.
Donc tu il te reste deux solutions :
- soit tu branches tes ventilateurs sur le potentiomètre fourni avec le boitier et tu pourras réguler tes ventilateurs en 5, 7 ou 12V ;
- soit tu branches deux ventilateurs (ceux de façade) sur un même connecteur. Il te faudra pour cela un dédoubleur.

ZyAvo
13/12/2014, 13h27
Pour l'instant, j'ai branché le ventilateur arrière, ainsi que un des deux de devant. En effet, j'ai conservé un rack pour fixer le SSD qui passe devant le ventilo que je n'ai pas branché. Je verrais comment évoluent les températures dans le boîtier et au besoin j'achèterai un dédoubleur.

Merci pour l'info.

En tout cas, la machine tourne ... parfaitement :D

IloveJapan
18/12/2014, 14h14
J'ai fini de monter ma config. Le i5 s'overclock tranquille à 4.2Ghz sans chauffer.

J'ai du remplacer les ventilo de 140 du boitier et du macho d'origine en version slim pour que ça rentre dans le boitier

http://zupimages.net/up/14/51/o6so.jpg

http://zupimages.net/up/14/51/vfh3.jpg

la place et comptée:

http://zupimages.net/up/14/51/2vcx.jpg

Les 2 ventilos fonctionnnent maintenant en push-pull

http://zupimages.net/up/14/51/9yuk.jpg

http://zupimages.net/up/14/51/09pv.jpg

monsieurben
18/12/2014, 14h23
Salut à vous,

Après une tentative avortée il y a quelques mois, je reviens ici pour quelques conseils sur le node, mais cette fois pour ma moitié :)

Son utilisation est assez basique : bureautique, web et photo (traitement de RAWs sous lightroom notamment). Ce n'est pas dans un cadre pro mais comme la photo est sa passion, elle y passe pas mal de temps et a besoin d'un ordi "confortable". Elle ne compte pas jouer du tout sur ce PC.

J'ai donc pensé à un pc à base de node (c'est le boitier qu'elle préfère), mais j'ai plusieurs questions:

Voici le panier que j'ai monté (fortement inspiré de la config "Ultra gamer" de JYS) : http://www.ldlc.com/b-12cb4e49f8a5ff2a.html. Qu'en pensez-vous ?

Premier point, je n'ai pas mis d'alim. Je me dis que +ou- 300W devraient suffire. La QS-360 de LDLC n'est pas dispo, en connaissez-vous une autre qui puisse tenir dans le boitier ?

Ensuite, j'ai mis un core i5 parce que je sais que ça la changera de son core2duo, mais j'entends souvent qu'un i7 sera plus performant pour la photo. Par contre, est-ce que ce gain vaut le surcoût, ou vais-je dépenser 100€ pour gagner 2ms par export ?

Enfin, avez-vous d'autres conseils pour optimiser cette config ?
Ah, dernier point : j'ai un budget d'environ 800€.

Merci d'avance pour votre aide !
Ben-

SuperLowl
18/12/2014, 15h15
Salut.

Pour de la photo, tu aurais tout intérêt à passer à 16 Go de RAM.
Pour l'alimentation, tu peux très bien passer sur une Corsair VS350 (testée par DocTB, c'est pas mal). La place des connecteurs, tu t'en fous. Tu n'auras pas de carte graphique donc pas de problème pour le branchement des câbles. Si par contre tu veux de la modularité, il va falloir se tourner vers les LDLC QS-450. Puissance bien trop élevée par rapport à ton besoin mais bon...

S'il te reste du budget, alors oui tu peux aller vers un i7 mais à ta place, je privilégie la RAM d'abord.

monsieurben
20/12/2014, 01h24
Merci pour ta réponse ! je vais jeter un coup d'oeil à tout ça (la RAM ça passe, faut voir pour le CPU). Je demanderai à ma chère et tendre de vous faire son feedback ;)

mushi
22/12/2014, 11h25
Bonjour,

Me voilà fraichement inscrit sur ce forum découvert il y a quelques semaines. La bonne humeur qui semble régner est rafraichissante :)

J'ai en projet de profiter des soldes de fin janvier pour changer ma config qui est déjà ancienne (9 ans environ). Pour la petite histoire :
- La boitier est d'origine,
- Le core2duo et son noctua aussi,
- La CM a 6 ans, la précédente avait laché au bout de 3 ans,
- La RAM a 2 ou 3 ans (j'étais passé de 4 à 8Go, en 2 barettes)
- La CG, je ne me rappelle plus si elle a 9 ans elle aussi ou si je l'ai changé il y a 4 ou 5 ans... Une des sorties d'écran semble en train de lacher car l'écran perd le signal de temps en temps (gênant en dual screen...)
- Un HDD 1To en train de claquer (quelques frailleurs récemment)
- Un SDD 120Go qui a 1 an et je souhaite le garder.

Comme vous le voyez je pars de loin.

Les critères de la nouvelle config :
- Budget 600-700€ (sans OS et sans SSD)
- Silencieux aurant que possible avec mon budget
- CG à environ 200€
- 1 barette de 8Go de RAM (pour en prendre une 2° plus tard)
- Ce que je veux en faire : jeux occasionnel, montage vidéo, traitement de RAW, virtualisation pour du développement Android et Unix.
- Pas de HDD (j'ai un NAS pour le stockage)
- CM sans bluetooth ni wifi si ça permet de faire des économies, je n'en ai pas l'usage.

Je nage dans tout ce que j'ai vu comme config. Je pensais cibler :
- Boitier : Fractal Design Node 304 (65€)
- Prosso : i5 4690 (178€)
- Dissipateur : un gros noctua que je puisse monter dans le sens du flux d'air (avant vers arrière du boitier). Mais lequel ?
- RAM : Crucial 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 (69€)
- CG : R9 290 d'après ce que j'ai lu pour son rapport qualité/prix

Pour le reste, je suis perdu. J'ai la possibilité de faire mes achats rue-montgallet, mais en période de solde ils ne seront peut être pas les moins cher. Je surveillerai tous les bons plans :O

Ajouter à cela les problème de taille des composants pour rentrer dans le boitier, le chipset de la CM où il existe plusieurs références, les référence de prosso où je n'y comprends rien... Jeune papa je suis définitivement trop vieux pour tout ça. lol

Merci d'avance pour votre aide ! B)

IloveJapan
22/12/2014, 18h37
Pour la carte mère, je te conseille de faire attention au centrage du socket si tu veux ensuite mettre un gros radiateur. En Z97 il me semble que les sockets sont quasiment maintenant tous centrés. Sinon je te conseille une Asus Z97i-Plus ou Z97i-Deluxe. Pour le Rad, un Macho est une très bonne alternative au Noctua et il rentre pile-poil avec 2 ventilateurs slim en push-pull (voir mes photos plus haut)...
Je me préocuperais surtout de l'alimentation à ta place car il t'en faut une compacte et modulaire, 600w GOLD minimum (j'ai eu une Corsair ZT 550W Bronze, elle ne tenait pas la charge avec une 280x DCuII pendant plus de 2 heures de jeux, elle chauffait trop dans ce petit boitier. Dans un boitier "normal", aucun problème). J'ai une Enermax 625W, aucun soucis. Je crois que le topic conseille la série modulaire gold de LDLC, fabriquées par Seasonic.

Corto
22/12/2014, 18h57
Les critères de la nouvelle config :
- Budget 600-700€ (sans OS et sans SSD)
- Silencieux aurant que possible avec mon budget
- CG à environ 200€
- 1 barette de 8Go de RAM (pour en prendre une 2° plus tard)
- Ce que je veux en faire : jeux occasionnel, montage vidéo, traitement de RAW, virtualisation pour du développement Android et Unix.
- Pas de HDD (j'ai un NAS pour le stockage)
- CM sans bluetooth ni wifi si ça permet de faire des économies, je n'en ai pas l'usage.

Je nage dans tout ce que j'ai vu comme config. Je pensais cibler :
- Boitier : Fractal Design Node 304 (65€)
- Prosso : i5 4690 (178€)
- Dissipateur : un gros noctua que je puisse monter dans le sens du flux d'air (avant vers arrière du boitier). Mais lequel ?
- RAM : Crucial 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 (69€)
- CG : R9 290 d'après ce que j'ai lu pour son rapport qualité/prix

Pour le reste, je suis perdu. J'ai la possibilité de faire mes achats rue-montgallet, mais en période de solde ils ne seront peut être pas les moins cher. Je surveillerai tous les bons plans :O

Ajouter à cela les problème de taille des composants pour rentrer dans le boitier, le chipset de la CM où il existe plusieurs références, les référence de prosso où je n'y comprends rien... Jeune papa je suis définitivement trop vieux pour tout ça. lol

Merci d'avance pour votre aide ! B)

Bonjour,

Les soldes pour le matériel informatique n'existent quasiment pas. Tout au plus une baisse de prix côté carte graphique quand une nouvelle génération pointe le bout de son nez pour que les vendeurs puissent épuiser les stocks.

Avec un i5 non overclockable, pas la peine de prendre un gros noctua. Tu peux partir par exemple sur un Be Quiet Pure Rock à 30 euros qui fera très bien l'affaire.

Pour la carte graphique, tout dépend de la résolution à laquelle tu joues.

En Full HD, en attendant la sortie des 960, les gtx 770 suffisent en terme de puissance mais leur prix n'est pas intéressant.

Chez AMD, la R9 280X est équivalente à la 770. La 290 à la 970. Mais les AMD consomment plus et le système de refroidissement doit être suffisamment performant pour le node. Les Sapphire TriX sont très bien de ce côté mais elles sont longue (308 mm pour 310 max dans le node pour la r9 280x)

Pour l'alim, sans oc, les LDLC 450 ou 550 (en fonction de la CG) sont très bien et adaptée au node.

mushi
23/12/2014, 11h41
IloveJapan,

Merci pour les conseils sur le chipset. Qu'est ce que le Z97 apporte par rapport au Z87 ? La moins cher des cartes Z97 est une MSI à 96€, et ensuite les prix s'envole. Je ne pense pas avoir besoin des versions luxe des CM. Par exemple je n'ai pas l'utilité du wifi, ni du bluetooth ni même des 6 ports SATA (ou plus). Et je ne compte pas overclocker.

Je reconnais l'importance de l'alim, mais une enermax 625W c'est 119€... Un peu trop pour mon budget :p

Corto,

En fait je compte bien sur un déstockage de R9 290 :p Pour le reste je ne me fais pas d'illusion, sauf si je trouve un bon bundle CM+prosso mais j'en doute. Durant les soldes il n'y a souvent que les CG qui recelle quelques bon plans.

Je note l'idée du dissipateur. L'idée d'un noctua (ou pure rock) c'est de tenter de m'affranchir d'un ventilo sur le prosso. C'est à dire que je voudrai tenter de laisser un gros ventilo pour extraire l'air d'u boitier (donc à l'arrière), et que le dissipateur du prosso soit presque collé à ce ventilo. Et si ça ne suffit pas, je rajouterai un ventilo sur le dissipateur de façon à ce qu'il soit pris en sandwich. C'est ce que je fais depuis 9 ans et c'est assez agréable (quand on ne fait pas bouriner le prosso à plein régime...). Donc si pour quelques € de plus jepeux mettre un plus gros dissipateur qui me rapproche d'un refroidissement passif côté prosso, je suis preneur.

Vous en pensez quoi ? C'était réaliste avec un Core2Duo. C'est le cas avec un i5 ?

Pour l'alim je note l'idée d'une alim LDLC. Le tarif est plus abordable :p Quelqu'un connaitrait un modèle équivalent quelques € moins chez rue-montgallet (enermax, ocz, fortron...) ? J'ai cru comprendre qu'il avait aussi une question de taille pour les alim modulaires. D'ailleurs une alim non modulaire me va très bien aussi, même si je supprimer des sorties pour limiter l'encombrement.

:)

IloveJapan
23/12/2014, 13h30
Si tu n'overclock pas, tu peux t'orienter vers un chipset H87 ou H97, voir H81 (mais seulement 2 ports SATA dans se cas).
Si tu veux une configuration silencieuse, quasi FANless, c'est possible, tu peux t'orienter vers un i5 voir un i7 faible consommation (série S voir T)

Perso, jachète quasiment 100% de mes composants d'occasion (sauf le boitier dans le cas du Node 304, que j'ai acheté en promo) et ma config complète m'ai revenue à moins de 550€

delfrancky
26/12/2014, 15h03
Salut !

J'ai un vieux Noctua NHC12P que j'aimerais pouvoir recycler pour une nouvelle config.
Est-ce que celui-ci est envisageable dans un Node 304 ?

Voilà à quoi il ressemble :
http://img1.lesnumeriques.com/produits/330/3649/330_3649_2.jpg

Ca vaut le coup que je le remette en service en reprenant un kit 1150 et en changeant le ventilo ou je peux oublier ? Ce serait pour monter sur un futur i5 4690K et pouvoir O/C dans le futur.

SuperLowl
27/12/2014, 10h26
Salut.

Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas ses performances. Elles devraient être plutôt bonnes, comme chaque fois avec Noctua. C'est plutôt sa largeur (140 mm) qui m'inquiète, dans le sens où il y a un risque de voir le ventirad gêner le port PCI-e et donc l'installation d'une carte-graphique.

A mon avis, le mieux est de tester. Tu commandes ta config' et tu demandes un kit 1150 à Noctua (de mémoire, ils ne le facturent pas). Tu tentes le montage et si ça passe, c'est tout bénéf' pour toi. Si ça ne passe pas, tu tournes avec le ventilateur d'origine en attendant de commander et recevoir un autre ventirad.

sumvol
28/12/2014, 15h44
Salut tout le monde, bonnes fêtes de fin d'années.

J'ai monté un pc avec un Node 304 en Noir, j'ai mis le prix mais quand on aime on compte pas :wub:

avec ça dedans:
Seasonic G-Series G-550 Modulaire
Asus H97I-PLUS
Intel Core i7 4790
Arctic Cooling Freezer 13 CO
Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 8 Go PC12800 (1600 MHz), 8-8-8-24,
EVGA GeForce GTX 970 ACX 2.0
SSD Crucial M500 - 240 Go (M.2)
SSD Crucial M550 - 256 Go
Windows 8.1 64 bits (oem) oui je sais mais bon bien réglé on voit pas la différence avec w7

à ajouter un autre SSD crucial M4 256go de mon ancien pc

photos du montage:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_854652IMG201412262052379381.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=854652IMG201412262052379381.jpg)http ://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_565451IMG201412262052468231.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=565451IMG201412262052468231.jpg)http ://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_246209IMG201412271602554091.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=246209IMG201412271602554091.jpg)http ://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_498303IMG201412271556269251.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=498303IMG201412271556269251.jpg)

j'ai encore des modifs à faire pour le passage de câbles mais l'essentiel est là.

Aucun problème pour le montage, le Freezer 13 très simple à mettre, les câbles alim passent juste en-dessous de la Carte graphique, à part la peinture des cadres pour disques-durs, faut gratter pour que les vis passent :tired: ah oui et la vis de fixation du M.2 ranger sur la carte mère sans indication :rolleyes: j'ai fouillé partout chez moi si j'avais une vis avec les bonnes dimension pour rien, haha.

voilà ;)

ps: les photos sont pas top un peu flous. l'émotion, un APN de merde et une bonne crève :|

SuperLowl
29/12/2014, 10h02
Salut.

C'est en effet une sacrée bête. Elle est destinée à quoi cette config' ?
Dans l'ensemble, je trouve ça plutôt bon. J'attends ton retour sur le silence (ou non) de la carte-graphique en charge. Et je trouve dommage de multiplier les SSD comme cela mais si c'est de la récup' autant les utiliser.

delfrancky
29/12/2014, 10h17
Salut.

Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas ses performances. Elles devraient être plutôt bonnes, comme chaque fois avec Noctua. C'est plutôt sa largeur (140 mm) qui m'inquiète, dans le sens où il y a un risque de voir le ventirad gêner le port PCI-e et donc l'installation d'une carte-graphique.

A mon avis, le mieux est de tester. Tu commandes ta config' et tu demandes un kit 1150 à Noctua (de mémoire, ils ne le facturent pas). Tu tentes le montage et si ça passe, c'est tout bénéf' pour toi. Si ça ne passe pas, tu tournes avec le ventilateur d'origine en attendant de commander et recevoir un autre ventirad.

Merci de ta réponse. C'est en effet le plus logique à faire. Je vais tenter le coup.
J'ai commandé une asus Z97 I PLUS :

http://www.asus.com/media/global/products/dSzRyfw1fmZHgfRu/oPP1bAuyjyDgg307_setting_fff_1_90_end_480.png

Le socket à l'air un peu décentré, j'espère que ça va me permettre de rentrer le NHC12P...
Je reviendrais ici avec plus d'infos lorsque j'aurais testé tout ça.
Je ne suis pas encore décidé sur la RAM (16Go ou 8) et la GTX 970 est trop cher à mon goût. Je voulais prendre la Asus Strix mais c'est 375€ au mieux. :(
Que faire, que faire... :mouais:

SuperLowl
29/12/2014, 10h25
Tu nous tiendras au courant pour le ventirad, c'est toujours intéressant pour nous.

Pour la RAM, 16 Go si tu fais beaucoup de développement photo et/ou d'édition vidéo. Sinon, pour du jeu, pas de réel intérêt aujourd'hui. Tu peux partir sur une seule barrette de 8 Go et ainsi te laisser la possibilité d'upgrade par la suite. Le risque de cette méthode, c'est que si la RAM a un défaut et que tu dois faire appel au SAV, alors ton PC sera inutilisable.

Pour la CG, c'est en effet un gros investissement. Regarde du côté des R9 290 (mêmes performances mais attention à leur longueur) ou des R9 280X si tu n'y trouves pas ton bonheur. Tu as également les GTX 760 si tu souhaites absolument rester chez nVidia.
Il y a également les GTX 960 qui doivent arriver au 1er trimestre 2015. Mais on n'a pas réellement d'informations fiables et détaillées donc c'est difficile de te dire d'attendre...

IloveJapan
29/12/2014, 10h39
+1 pour le ventirad et la Z97-i Plus, car je viens en fait de m'en acheter une (pas vraiment l'utilité pour le moment car je n'ai pas de proc en 1150, mais je suis tombé sur une excellente affaire). Tu me diras aussi comment tu connectes les antennes Wifi, car il n'y a pas de support sur la carte mère...
Pour la CG, les GTX 770 chez Nvidia sont en ce moment les meilleures affaires, elles ont beaucoup baissées avec l'arrivée des GTX 970 et sont un poil plus performantes que les 280x, et surtout chauffent beaucoup moins.

charognard
29/12/2014, 10h46
Tu me diras aussi comment tu connectes les antennes Wifi, car il n'y a pas de support sur la carte mère...
Elles sont vissées sur la backplate

SuperLowl
29/12/2014, 12h12
Pour la CG, les GTX 770 chez Nvidia sont en ce moment les meilleures affaires, elles ont beaucoup baissées avec l'arrivée des GTX 970 et sont un poil plus performantes que les 280x, et surtout chauffent beaucoup moins.

Ah non, c'est exactement le contraire. Les GTX 770 ont un placement tarifaire plus que hasardeux. Elles sont aussi performantes que les R9 280X pour 40 à 50€ de plus. Et elles sont bien en-dessous des GTX 970 pour moins de 100€ d'écart. Alors certes, elles retrouvent un tout petit peu de leur intérêt avec la hausse récente du prix des GTX 970 mais ça reste bancale.

delfrancky
29/12/2014, 13h30
Promis je vous tiendrais au courant.
Pour la 970 je crois attendre juste quelques semaines histoire que les prix se tassent un peu. La carte me plaît bcp et après 3 génrations d'ATI je veux revenir à nvidia et profiter de la bonne efficience de leur nouvelle carte.

Pour le rad j'avais trouvé ça comme données. Je vous laisse sortir vos mètres :

Dimension du NHC12P : http://www.noctua.at/images/faqs/nh_c12p_measurements.jpg
et celle de l'emplacement rad du Node 304 (https://support.fractal-design.com/support/solutions/articles/143370-node-304-what-size-cpu-coolers-will-fit-in-my-node-304-) : http://cdn.freshdesk.com/data/helpdesk/attachments/production/10856299/original/node304_distance.JPG?1380624331

Il me manque la dimension entre la paroi du boitier et le port PCI-express mais j'ai besoin de la carte mère en face de moi pour m'en sortir.
Ca peut rentrer mais ce sera au poil de c$*

Milarcher
30/12/2014, 23h13
Bonjour les canards fan du node 304,

En relisant le topic, je me suis posé quelques questions un peu nulles:

*Concernant l'alimentation,

Est-ce qu'une BeQuiet E9 580W (http://www.ldlc.com/fiche/PB00124977.html) peut être employé sans qu'on soit ennuyé pour l'utilisation d'une 970 Strix.

*Concernant le ventirad,

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce duo: p8z77i-deluxe + Dark Rock Pro 2 ?

P.s: Je possède ces pièces, je relisais le topic car mon haf xb evo fait tache à côté de la ps4.

SuperLowl
31/12/2014, 09h08
Salut.

Pour l'alimentation, ça risque de bloquer. Peut-être pas tous les ports modulaires (car de mémoire, la STRIX n'est pas trèèès longue) mais au moins certains. A voir si les concernés, ie. ceux qui sont le plus éloignés des câbles non-modulaires, te seront utiles.
Si la photo est juste, ce sont justement les câbles d'alimentation de la carte-graphique il me semble... ça risque d'être gênant.

Ce qui peut te sauver, c'est que l'alimentation est donnée pour 150 mm de largeur. Reste à savoir quel côté ils appellent "largeur".

Pour le combo CM+ventirad, je n'ai pas souvenir de l'avoir croisé ici. Mais tu as quand même la chance d'avoir la CM parfaite en 1155, aka celle avec le socket centré. Donc à priori, ça devrait passer. Certains ont monté des Dark Rock 3 ici je crois (mais sur des CM 1150 qui ont résolu ce souci), on doit être dans les mêmes gabarits.

IloveJapan
31/12/2014, 09h46
C'est quoi l'encombrement d'un Dark Rock par rapport à un Maccho ? J'ai une p8z77i-deluxe également (voir photos plus haut) + Maccho, ça passe avec 2 ventilateurs slim.

SuperLowl
31/12/2014, 10h22
Bon mes excuses. En allant chercher pour comparer les deux ventirads, je suis tombé sur les dimensions du Dark Rock Pro 2. Et là : hauteur = 166 mm. Ca ne passera pas dans le Node. Désolé. Je craignais pour la largeur sans penser à vérifier la hauteur.

Milarcher
31/12/2014, 12h23
Salut

Désolé SuperLowl, de t'avoir embêté avec ça.
J'aurais déjà du vérifiée la hauteur....

La Strix, elle fait 28cm.
La E9 580W, fait 160mm.

IloveJapan, la fiche du dark rock pro2 (http://www.bequiet.com/fr/cpucooler/309). Ca reste du gros pépère comme ventirad.

Merci en tout cas!

SuperLowl
31/12/2014, 12h32
Ah non mais tu ne m'as pas embêté. On est là pour aider. Mais j'avoue que j'avais raté de vérifier ce paramètre.

Milarcher
01/01/2015, 17h38
Bonjour!

Bonne année 2015 à tous les canards !

SuperLowl, j'ai continué à potasser les boitiers.

Je reste sur l'idée du node 304, soit c'est moche comme Core V1 soit hors de prix.

A part si l'oc du i7-3770K est un auto@4.2, que pourrais-tu me conseiller comme ventirad dans les 40-50€ ? Disons que je trouve 63€ pour le U12S un peu cher.

P.S: Merci de votre aide en 2014 comme en 2015.

sumvol
02/01/2015, 13h39
Salut.

C'est en effet une sacrée bête. Elle est destinée à quoi cette config' ?
Dans l'ensemble, je trouve ça plutôt bon. J'attends ton retour sur le silence (ou non) de la carte-graphique en charge. Et je trouve dommage de multiplier les SSD comme cela mais si c'est de la récup' autant les utiliser.

sans Idle, le pc est très silencieux et pendant une partie de TW: ROME 2 en ultra avec le V-sync, le pc fait moins de bruit que mon ancien pc en Idle.

Gaddy
02/01/2015, 21h20
Bonjour à tous !

Comme beaucoup je trouve ce boîtier magnifique (en noir, évidemment), et je fais appel à vous pour avoir votre avis sur un projet de config pour le garnir.
Mon utilisation est d'abord pour du développement (Dig or Die (http://forum.canardpc.com/threads/87121-Dig-or-Die-le-jeu-ind%C3%A9-d-un-canard-greenlight%C3%A9-%28sandbox-2D-action-strat%C3%A9gie%29)!), et modérément pour du jeu. Mais le plus important pour moi reste qu'il soit très silencieux. C'est pourquoi je suis tenté pour partir sur du full SSD, et comme il n'y a pas de lecteur DVD ça permettra d'éviter tout moteur mécanique mis à part les ventilos. Un vieux rêve !

Voilà la config (http://www.ldlc.com/b-fe924b06cff7215d.html) que j'ai en tête, pour un total à ~1090€ écran compris:
- Processeur: Intel Core i5-4590 (190€).
- Ventirad: Cooler Master Hyper TX3 Evo (21€). J'hésite avec l'hyper 412S pour encore plus de silence, et j'imagine que le Noctua ne serait pas utile.
- Carte mère: ASRock H81M-ITX/WiFi (80€). Savez-vous s'il y a encore un risque que la version du bios soit non compatible avec le i5 haswell ?
- RAM: 2 x Crucial 4 Go DDR3 1600 (78€)
- Carte graphique: MSI GeForce GTX 750 Ti Twin Frozr GAMING 2GB (150€). Ce n'est pas le meilleur ratio perfs/prix mais je tiens vraiment aux Maxwell pour leur efficacité énergétique
- SSD: Crucial MX100 512 Go (193€). Et j'en achèterai un second quand les prix auront bien baissé.
- Alimentation: Corsair Builder Series VS350 80PLUS (35€). D'après mes calculs la consommation totale serait de ~210W. Je ne prends pas d'alim LDLC car le PC ne sera pas acheté en france mais en Chine (où je vais partir vivre).
- Boitier: Node 304 noir (82€). J'hésite à remplacer ses 3 ventilos, ou au moins le grand, par des Noctua.
- Ecran: iiyama 27" ProLite XB2783HSU-B1 (260€) FullHD

Mais plus j'attends et plus je suis tenté par casser la tirelire et m'offrir un 27" WQHD (comme le AOC 27" q2770Pqu - 420€) pour un plus grand confort de travail, et d'une GTX 970 (MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go - 370€) pour l'alimenter et me faire -très- plaisir (+ alim 500W du coup).

Bref, qu'en pensez-vous ? Voyez-vous de grossières erreurs ou des déséquilibres (concernant les écrans il faut que j'aille faire un tour sur le topic dédié, je sais ^^) ?

Merci !!

Milarcher
02/01/2015, 23h38
Salut!

Quelqu'un pourrait-il donner son feu vert sur l'achat du node 304, la qs 550 et le Shadow Rock Slim ?

- Processeur: Intel Core i7-3770K
- Ventirad: Shadow Rock Slim
- Carte mère: Asus p8z77i-deluxe
- RAM: 2 x Gskill Ares 2133 Cl9 4 go
- Carte graphique: Asus 970 Strix
- SSD: Samsung 830 128Go
-Hdd: Seagate 7200.12 1 To
- Alimentation: Ldlc Qs550W
- Boitier: Node 304 noir , doute-> récupéré sur l'haf xb, un silent wing 2 120 @1500rpm

sumvol
03/01/2015, 15h40
Salut!

Quelqu'un pourrait-il donner son feu vert sur l'achat du node 304, la qs 550 et le Shadow Rock Slim ?

- Processeur: Intel Core i7-3770K
- Ventirad: Shadow Rock Slim
- Carte mère: Asus p8z77i-deluxe
- RAM: 2 x Gskill Ares 2133 Cl9 4 go
- Carte graphique: Asus 970 Strix
- SSD: Samsung 830 128Go
-Hdd: Seagate 7200.12 1 To
- Alimentation: Ldlc Qs550W
- Boitier: Node 304 noir , doute-> récupéré sur l'haf xb, un silent wing 2 120 @1500rpm

Sur ta carte mère, la plaque sur le côté, avec les condensateurs, est à quelle hauteur ? ce ventirad est large 140mm ça risque de toucher.

Be Quiet Shadow Rock SLIM 137 x 74 x 161 mm

tu as ces trois là qui passent, je penses.
Be Quiet Pure Rock 121 x 87,5 x 155 mm
Cooler Master Hyper 212 EVO 120 x 80 x 159 mm
Arctic Cooling Freezer 13 CO 123 x 96 x 130 mm

pour l'alim je ne vois pas de soucis, le ventilo par le bas, les câbles seront derrière la cg qui fait 280 mm.

pour le boitier tu veux le mettre à la place de celui à l'arrière, il me semble moins épais, c'est bon à mon avis.

Milarcher
03/01/2015, 20h07
En fait, Sumvol, j'avais plus ou moins choisi ce ventirad sans me fier à la plaque vu que je voudrais le prix pas trop délirant

J'avais juste vu sur ce topic que Gancko l'avait fait page 69. (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7888952&viewfull=1#post7888952)

Comme moi maintenant il cherchait le rad.
Son feedback ici (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-mêmes-valeurs...?p=7961616&viewfull=1#post7961616)

sumvol
04/01/2015, 01h51
En fait, Sumvol, j'avais plus ou moins choisi ce ventirad sans me fier à la plaque vu que je voudrais le prix pas trop délirant

J'avais juste vu sur ce topic que Gancko l'avait fait page 69. (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7888952&viewfull=1#post7888952)

Comme moi maintenant il cherchait le rad.
Son feedback ici (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-mêmes-valeurs...?p=7961616&viewfull=1#post7961616)
Ok Mea culpa j'ai pas regardé, j'ai juste vu cette plaque étrange et de même hauteur que la plaque E/S, en regardant une photo de ta carte mère.

pour le prix, ceux que je te propose, sont moins chère.

Gaddy
04/01/2015, 09h56
Mon post ayant subi la dure loi de l'oubli en fin de page, je me permets de remettre juste ma question principale : savez-vous s'il y a encore un risque que la version du bios de la carte mère ASRock H81M-ITX/WiFi soit non compatible avec les derniers i5 haswell ?

Milarcher
04/01/2015, 11h11
Sumvol, ca sera le pure rock pour être sur, d'après le test sur hardware.fr (http://www.hardware.fr/focus/103/be-quiet-pure-rock-test.html), il est très intéressant.

Gaddy, tu voulais dire quoi par " les derniers i5 haswell ?

Gaddy
04/01/2015, 12h22
Je pense aux incompatibilités haswell refresh / cartes mères avant h97/z97.
Et d'après ce que je viens de voir ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/important-envisageant-chipset-sujet_963321_1.htm ça m'a l'air un peu rapé, j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement prendre une h97/z97 pour éviter les ennuis

sumvol
04/01/2015, 14h29
Je pense aux incompatibilités haswell refresh / cartes mères avant h97/z97.
Et d'après ce que je viens de voir ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/important-envisageant-chipset-sujet_963321_1.htm ça m'a l'air un peu rapé, j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement prendre une h97/z97 pour éviter les ennuis

après un flash du bios, ta carte mère est bien compatible

http://www.asrock.com/mb/Intel/H81M-ITX/index.fr.asp?cat=Download&os=BIOS

sinon pour le choix des RAM je vous conseille les modèles Low Profile de chez Crucial, barrettes plus basse que les autres et donc plus simple à mettre sous un ventirad sur une carte mini-ITX. c'est ce que j'ai mis aucun soucis pour mettre mon ventirad de ce côté de ma carte.

Gaddy
04/01/2015, 21h24
après un flash du bios, ta carte mère est bien compatible

http://www.asrock.com/mb/Intel/H81M-ITX/index.fr.asp?cat=Download&os=BIOS

sinon pour le choix des RAM je vous conseille les modèles Low Profile de chez Crucial, barrettes plus basse que les autres et donc plus simple à mettre sous un ventirad sur une carte mini-ITX. c'est ce que j'ai mis aucun soucis pour mettre mon ventirad de ce côté de ma carte.
Merci pour le lien ! Comme je n'aurai pas d'autre processeur à disposition pour flasher le bios, je choisirai donc soit une H97 soit cette H81 en version >= 1.60 (si j'ai bien compris le tableau)
Pour la ram, à priori la crucial simple (http://www.ldlc.com/fiche/PB00144789.html) (largeur 30mm) devrait passer à côté/sous un ventirad raisonnable comme l'hyper tx3 (hauteur sous rad 36.40mm) ou l'hyper 412 (hauteur sous rad 34.0mm), non ?

IloveJapan
04/01/2015, 21h32
Pour ma part, j'ai mis des Crucial Ballistix Sport (http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/crucial-ballistix-sport-ddr3-2-x-4-go-pc12800-cas9-82261.html?affcode=adwords_shop&LGWCODE=82261;60841;1784&gclid=CMvjlOyX-8ICFUWWtAodr0QAvA), les radiateurs ne dépassent pas de la hauteur des barettes, du coup elles passent très bien en dessous du rad.

Mark Havel
09/01/2015, 00h02
Hey les canards, hier, entre deux consultations de différents sites web d'actualités bien déprimantes et fort désolantes, je suis tombé sur les spécifications requises (http://www.rockpapershotgun.com/2015/01/07/the-witcher-3-system-requirements/) pour le prochain sorceleur. Pas de bol, ma carte graphique n'est pour l'instant qu'une bête GTX 560 Ti dont le ventilateur a une tendance assez désolante à grincer fréquemment quand il n'est pas occupé à refroidir frénétiquement la carte pendant du jeu.

Bref, je me disais qu'il faudrait certainement réfléchir à mettre à jour cette carte graphique. En ce moment, pour l'instant, j'ai l'impression que la carte à acheter est la GTX 970, pas trop chère et puissante. Maintenant, si par hasard 350 € sur mon compte ne savaient pas trop quoi faire, quelle carte acheter pour la mettre dans un Node 304 ? L'une de ces multiples cartes avec deux ou trois gros ventilateurs énormes et qui va dissiper la chaleur partout dans le boitier ? Ou l'une des cartes avec des turbines rappelant ma vieille 8800 GTX, qui devrait donc s'arranger pour évacuer l'air chauffé par la carte sans le répandre dans le boitier et sur le radiateur du CPU ? Bon, ledit radiateur est un Noctua assez énorme et probablement largement surdimensionné pour le processeur... Seulement, vu la petitesse du boitier, je ne peux m'empêcher quelle serait la meilleure solution, que ce soit du point du vue du refroidissement comme du bruit.

Corto
09/01/2015, 06h23
Bonjour Mark,

Turbine = beaucoup de bruit.

La MSI Twin Frozr ou la ASUS Strix sont silencieuses (les ventilateurs ne tournent pas en dessous de 60°)

Tu peux jeter un coup d'oreille à la vidéo dans le lien ci dessous pour te faire une idée.
http://www.computerbase.de/2014-10/nvidia-geforce-gtx-970-test-roundup-vergleich/4/

Gaddy
09/01/2015, 11h31
Très intéressant ce lien, je suis étonné de la différence de bruit en fonction du boîter, selon les cartes.
Par exemple la Asus GTX970 Strix est apparemment super dans un Fractal R4 mais assez bruyante dans un Cooler master CM690III. Du coup quel serait son comportement dans le Node 304 ?
Dommage que le test soit en allemand, même avec la trad automatique j'ai du mal à comprendre les explications. A priori c'est à cause de la ventilation interne du boîtier ?
Quoi qu'il en soit il semble que la MSI 4G soit très silencieuse et homogène quelque soit le boitier, donc le meilleur choix.

SuperLowl
09/01/2015, 15h53
On va quand même rappeler à Mark, ainsi qu'à tous les autres lecteurs de ce forum, qu'on évite en général de changer de carte-graphique "en prévision de ...". Les spécifications ne sont pas une information assez fiable pour s'y référer et encore moins pour s'y appuyer pour un changement.
Si ta GTX 560 Ti te convient encore aujourd'hui, je te conseille de la garder jusqu'à ce que TW3 soit réellement sorti. On saura alors exactement le matériel nécessaire et peut-être que des nouveaux modèles seront sortis, plus avantageux.

Si tu souhaites néanmoins changer dès à présent ta carte, alors la MSI Twin Frozr et la Asus Strix sont en effet les meilleurs choix. Penses tout de même à vérifier leur longueur. ;)

Mark Havel
10/01/2015, 12h30
Oui, merci de m'apprendre ce que je sais déjà ; je monte et j'achète mes PC depuis seulement 15 ans après tout :). Et en l'occurrence, s'il me prenait l'envie de jouer à The Witcher 3 sur console, j'ai quand même la nette impression que ma carte graphique serait insuffisante à la tâche. Les développeurs sont assez populistes pour ne pas annoncer des configurations qui ne permettraient pas de jouer dans de bonnes conditions. Quand au fait qu'on aura peut-être des nouvelles cartes graphiques ou des prix plus bas, c'est effectivement tout à fait possible. Enfin, en 2006 et 2007, on avait aussi prétendu ça et finalement, les 8800 GTX/GTS ont dominé le paysage pendant presque deux ans sans concurrence réelle. On est quand même dans une certaine stagnation technologique, où la concurrence n'est plus aussi forcenée qu'il y a quelques années et où les modèles durent un peu plus longtemps pour qu'un achat "à l'avance" ne soit pas forcément déconnant si on a une vague idée de ce qui arrive et des feuilles de route des constructeurs.

La question était surtout de savoir, dans un boitier comme le Node 304, quelle serait la solution la plus adaptée entre une turbine et un truc plus ouvert. J'ai déjà remarqué que lorsque je referme le boitier, le souffle de ma carte graphique actuelle résonne beaucoup plus et s'entend bien plus. C'est un système de refroidissement ouvert et quand le ventilateur tourne vraiment à fond, on l'entend. Et puis, fondamentalement, je n'ai pas un souvenir si terrible que ça de la turbine qui refroidissait ma 8800 GTX. Seulement, elle était dans un PC de la taille d'un meuble, donc perdue dans volume immense et très très bien aéré. Pour en revenir aux GTX 970, j'ai bien dans l'idée que les cartes d'Asus ou de MSI sont très intéressantes, ne serait-ce que parce qu'elles sont passives à faible charge, seulement, entre 370 et 400 € elles coutent quand même 50 à 70 € de plus que les modèles "bas de gamme" à turbine que l'on voit dans les 310 à 330 €.

Gaddy
10/01/2015, 13h24
C'est une question intéressante, je pense justement déjà avoir vu quelque part un test de différentes GTX970/980 dans un node 304, mais plus moyen de remettre la main dessus.
A priori ça sera plus silencieux avec des ventilos ouverts qu'une turbine... à condition que le node 304 soit bien ventilé, donc avec un bon câble management et une bonne ventilation. Pour mon achat prochain de Node je pense changer les 3 ventilos intégrés par des PWM pour qu'ils puissent bien augmenter la ventilation globale quand ça chauffe.
Et d'ailleurs pour les cartes à turbine, elles n'ont qu'une seule entrée d'air, tout contre la grille filtrée de node, ça ne doit pas aider à une bonne aspiration.
Mais tout ça n'est que supposition, arrêtez-moi si je dis des bêtises

Arkel
11/01/2015, 16h10
Bonjour à tous :)

Voila presque un an que je parcours ce sujet.
j'en ai rempli et vidé des paniers, mais sans jamais oser franchir le pas. Ce n'était jamais le bon moment :(
Aujourd'hui un vent de folie souffle sur moi, ma femme est d'accord et les planètes sont en alignements avec mon compte bancaire, ça ne se reproduira pas deux fois dans une vie !

J'aimerais une petite machine pas trop bruyante à relier au téléviseur (full HD), l'usage principal sera pour du HTPC et du jeu (sans avoir a rogner sur la qualité des graphismes).
Pas d'overclocking de prévu.

Voici la liste de mes composants, elle s'inspire des configs que j'ai lu sur ce thread.

Boitier: Fractal Design Node 304 Noir (http://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html)
Ventirad: Ventirad pour processeur BE QUIET Pure Rock (http://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.html)
SSD: Crucial MX100 256 Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00167943.html)
Disque Dur: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To (http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html)
Processeur: Intel Core i5-4590 (3.3 GHz) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00166695.html)
Ventilateurs: Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00140372.html) + Be Quiet ! Silent Wings 2 92mm PWM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00140369.html) x 2
Mémoire: Kingston HyperX Fury BLACK Series 8 Go - DDR3 1600 MHz Cas 10 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00164480.html)
Carte Graphique: MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00174305.html)
Carte mère: ASRock H97M-ITX/ac (http://www.ldlc.com/fiche/PB00168755.html)
Alimentation: LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold (http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html)

Est-ce-que tout vous semble cohérent ? Des remarques à me faire avant que je ne commande ?
Merci :)

Corto
11/01/2015, 16h33
Jolie config.

La seule remarque concerne les ventilateurs de remplacement. Ils sont très bien (j'en ai aussi), mais les prendre tous en PWM, tu vas avoir du mal à les réguler sur la CM, il n'y a qu'un emplacement PWM CHA-FAN.

Soit tu prends les versions DC et utilises le réhodus intégré, soit tu prends un duplicateur PWM.

Soit tu ne changes aucun des ventilos et les gères avec le réhodus intégré au node 304, ou seulement le 140 mm.

Arkel
11/01/2015, 18h55
Merci pour ta réponse Corto, je n'avais pas fait attention à ce détail :(

Mais d'ailleurs je ne vois toujours pas sur le descriptif de la carte ou il est indiqué qu'il n'y a qu'un emplacement pwm. Moi je m'étais fié au fait qu'il y avait 5 connecteurs pour ventilateurs et je pensais bêtement qu'ils étaient tous pwm.
Est ce que c'est générique à toutes les cartes 1 seul emplacement pwm, ou d'autres cartes sont mieux équipées ? J'hésitais également avec celle-ci Gigabyte GA-H97N-WIFI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00167191.html) mais ça ne change peut-être rien au problème :(

Est ce qu'au niveau du silence et du refroidissement cela changerait quelque chose 2 x Silent Wings 2 92mm branchés sur le réhobus, et le 140 en pwm par rapport à 2 x 92 et 1 x 140 en pwm ?
Sais pas si je suis bien clair -_-

Corto
11/01/2015, 20h17
Les ventilateurs Fractal sont plutôt silencieux en 5 et 7 V.

Côté carte mère miniITX, il est rare d'avoir plus d'un connecteur pour les ventilateurs boitier en plus de celui du ventirad CPU. Je ne sais pas où tu as lu qu'il y avait 5 connecteurs ventilateurs sur la AsRock H97M-ITXac. Dans son mode d'emploi dispo sur le site d'AsRock, il n'y en a qu'un.

Idem pour la Gigabyte, un seul connecteur ventilateur de boitier.

Tu peux donc remplacer le 140 par un Silent Wing 2 PWM (ou DC si tu veux le piloter au Réhodus) et laisser les Fractal de 92. D'ailleurs, le remplacement des 92 est un peu galère à faire, bien plus que le 140.

Arkel
11/01/2015, 22h43
Effectivement, d'après le manuel de l'AsRock il n'y a qu'un seul connecteur. J'utiliserai donc le rého.

Merci pour l'aide :)

Plus qu'à commander !

mushi
13/01/2015, 11h04
Bonjour,

Voilà où j'en suis grâce à votre aide :

- Boitier : Fractal Design Node 304 (65€)
- Prosso : i5 4690 (178€)
- Dissipateur : Hyper 212 Evo (28,4€) ou Be Quiet Pure Rock (29,8)
- RAM : Crucial 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 (69€)

Pour la CG j'abandonne l'idée d'une R9 290, trop chère, et 0 solde, sauf une erreur de prix amazon qui n'était pas déconnante (encore une...).

Que pensez vous de ce modèle : Sapphire Radeon R9 280X Dual-X OC 3GD5 ?
Elle est vendu 195€ dans 2 magasins de la rue montgallet. Prix bas par rapport à la concurrence.

D'où mes questions :
- Est ce une bonne affaire ? Que pensez vous de cette carte ?
- Est ce que son système de refroidissement est bon ?
- Rentre t'elle dans le boitier : longueur ok (265mm) mais la hauteur (34mm) ?


Pour la CM, le Z97 est très chère, et je ne veux pas OC. Donc je me suis penché sur du Z87 mais elles sont toutes au dessus des 117€, donc un peu cher.

Donc je reviens sur le Z97, avec la MSI Z97 GAMING 3 (95€). Je ne trouve pas les différences avec la MSI Z97 Gaming 5, et la Asus Z97I-PLUS. Il y a des différences majeurs ?

Si la GAMING 3 rentre dans le boitier et que le prosso est bien placé pour accueillir un des dissipateurs de ma liste, alors c'est peut être la carte idéale pour moi (dommage qu'elle propose le bluetooth et le wifi, je n'ai en pas besoin).

Qu'en pensez vous ?

Gaddy
13/01/2015, 11h20
Pour la carte graphique, la hauteur doit passer, c'est maximum absolu 45mm d'après ce topic

Pour la carte mère, le "Z" c'est pour l'overclocking, donc sans OC c'est pas vers le Z87 qu'il faut aller mais H97 ou B85/H81.
Attention la MSI Z97 GAMING 3 ou 5 c'est du format ATX et non du mini-ITX, ça rentrera pas dans le boitier !
Perso je pense acheter la moins chère des H97, pour éviter tout problème de compatibilité haswell refresh des 85/81, celle-là par exemple: http://www.ldlc.com/fiche/PB00168755.html

delfrancky
13/01/2015, 14h35
Ca y est moi j'ai terminée ma config et je suis happy.
Pour commencer et pour ceux qui s'en souviennent je voulais recycler un précédent Noctua NHC12P mais la tentative a échouée. Ca aurait pu rentrer mais je voulais à tout prix y placer un ventilo de 14 cm et c'est là que ça bloque. Il se retrouvait collé au disque dur et l'agencement des câbles devenait infernal. J'ai donc abandonné pour finir avec ça :

- Intel Core i5 4690K
- Noctua NH-U12S
- Asus Z97 I-PLUS
- 2x4 Go Crucial Ballistic tracer avec lumière piou piou et tout à 1866 Mhz
- Asus Strix GTX 970
- Crucial mx100 512 Go
- WD Blue 1GO (recyclage de mon ancien matos)
- Corsair HX 620W (recyclage là aussi)
- Fractal Node 304 (of course)
- 2 Be Quiet Silent Wings 2 14 cm PWM dont un sur le rad
- 2 Be Quiet Silent Wings 2 9 cm

Puis les rajouts persos :
- Quelques rilsans
- 3 gouttes de sang
- et pas mal de temps

A savoir que je venais d'un antique core2duo E8400@4Ghz (qui n'en veux ?)

Et bien c'est le jour et la nuit.
Config ultra silencieuse en bureautique. Une fois le disque dur parti en veille je n'entends absolument plus rien. C'est magique. Ca change de mon ancien matos dans ma gigantesque P180 qui ronronnait même au repos.
Pour les jeux je n'ai pas pu tenter grand chose encore à cause de ma ligne ADSL qui ne voulait pas collaboré.
J'ai juste lancé un Wolfenstein the new order tout à fond et je me suis éclaté. Je testerais un peu plus tard plus en détail.

Pour en revenir au boitier, c'est la première config ITX que je montais et ça s'est mieux passé que je ne le craignais. Il faut de la patience, et un petit peu de logique dans le montage mais après ça roule tranquillement. La difficulté reste la gestion du câblage. Je posterais des photos un peu plus tard pour avoir vos avis.
Ce sera le seul point négatif de ce boitier selon moi. Il manque quelques petits trous à certains endroits pour passer les rilesans. Le package fourni est assez pauvre d'ailleurs et n'aide pas à réaliser une install propre.
Pour le reste c'est cool. Design discret et compacité assez incroyable.

Photos à venir.

Corto
13/01/2015, 21h12
Que pensez vous de ce modèle : Sapphire Radeon R9 280X Dual-X OC 3GD5 ?
Elle est vendu 195€ dans 2 magasins de la rue montgallet. Prix bas par rapport à la concurrence.

D'où mes questions :
- Est ce une bonne affaire ? Que pensez vous de cette carte ?
- Est ce que son système de refroidissement est bon ?
- Rentre t'elle dans le boitier : longueur ok (265mm) mais la hauteur (34mm) ?

Cette version de la R9 280X est à éviter absolument. Système de refroidissement bruyant et peu efficace, ce qui fait que la carte chauffe et retourne en SAV très rapidement. LDLC ne vend plus.



Pour la CM, le Z97 est très chère, et je ne veux pas OC. Donc je me suis penché sur du Z87 mais elles sont toutes au dessus des 117€, donc un peu cher.

Donc je reviens sur le Z97, avec la MSI Z97 GAMING 3 (95€). Je ne trouve pas les différences avec la MSI Z97 Gaming 5, et la Asus Z97I-PLUS. Il y a des différences majeurs ?

Si la GAMING 3 rentre dans le boitier et que le prosso est bien placé pour accueillir un des dissipateurs de ma liste, alors c'est peut être la carte idéale pour moi (dommage qu'elle propose le bluetooth et le wifi, je n'ai en pas besoin).

Qu'en pensez vous ?

Pour la carte mère, ne part pas sur du Zx7, c'est prévu pour l'overclock (donc CPU en K).

Pars soit sur une H97 garantie compatible avec les Haswell Refresh comme le i5 4690 ou sur certaine B85 (notamment chez AsRock) compatible avec le Haswell Refresh sans mise à jour du Bios.

mushi
14/01/2015, 15h29
Gaddy, Corto,

Merci pour vos conseils de qualité. Donc je vais chercher une CM en H97. Une préférence dans les marques Asrock, Asus, Gigabyte et MSI ? Peut importe la marque pour moi, et le tarif de 67 à 86€ me convient...

Et je dois chercher une autre CG. Là je sèche un peu...

Pour l'alim, pour gratter quelques € par rapport à l'alim LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold vendu par LDLC pour lesquels il faut rajouter des frais de ports, je me demande s'il n'y aurait pas une alim équivalente dans les boutiques du 12° arrondissement.

Après recherche j'ai trouvé :
- Cooler Master 450W Silent Pro Gold (49€)
- Cooler Master 500W Silent Pro (M500) (64€)
- Corsair 500W CX500M (59€)
- Levicom 450W M-Power (64€)

Si un canard indique qu'une de ces alim est sûre, performante, qu'elle rentre dans le node 304 et que les connecteurs sont bien placés, je ne poserai plus de question sur les alim :p ça fait beaucoup de critères oO

Gaddy
14/01/2015, 15h47
H97 (...) 67 à 86€ Où en as-tu trouvé d'aussi peu chères ? Tu es sûr qu'elles sont bien en format mini-itx et non atx ?

mushi
14/01/2015, 16h11
Bien vu Gaddy, encore une fois...

Je m'étais planté dans le filtre et c'était des cartes micro ATX. En Mini ITX il ne reste que 2 cartes :
- Gigabyte GA-H97N-WIFI
- Asus H97i-Plus

J'ai l'impression que dans cette discussion les préférences vont sur la marque ASUS (même si c'est souvent la version Z97 qui est citée). Même si la Gigabyte est moins chere, j'hésite à la prendre. Ma seule exprérience avec Gigabyte s'est traduite par une carte "haut de gamme" au format ATX qui a claqué au bout de 3 ans.

Corto
14/01/2015, 22h06
Pour l'alim, pour gratter quelques € par rapport à l'alim LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold vendu par LDLC pour lesquels il faut rajouter des frais de ports, je me demande s'il n'y aurait pas une alim équivalente dans les boutiques du 12° arrondissement.

Après recherche j'ai trouvé :
- Cooler Master 450W Silent Pro Gold (49€)
- Cooler Master 500W Silent Pro (M500) (64€)
- Corsair 500W CX500M (59€)
- Levicom 450W M-Power (64€)

Si un canard indique qu'une de ces alim est sûre, performante, qu'elle rentre dans le node 304 et que les connecteurs sont bien placés, je ne poserai plus de question sur les alim :p ça fait beaucoup de critères oO

4 fois Beurk (je ne connais pas la dernière). Pour les Cooler Master, elles sont bruyantes (http://uk.hardware.info/reviews/4869/10/cooler-master-silent-pro-gold-450w-and-550w-review-affordable-gold-conclusion) mais sinon de plutôt bonne qualité (fabriquée par FSP/Fortron)
Les Corsairs CX dernières générations sont de mauvaises qualités par rapport aux premières.
La dernière je ne la connais pas.

En plus, dans le node pour pas être gêné au niveau du passage de la carte graphique, la position des connecteurs de la QS est très bien.

Voici un panier même si le positionnement de la carte graphique n'est pas le meilleur avec un code promo (ARCADE7)
http://www.ldlc.com/b-4e7ebc4470ff48fa.html
- QS 450
- carte mère AsRock H81 mini ITX WIFI compatible Haswell Refresh à moins de 80 euros
- MSI GTX 770 qui rentre dans le node, équivalente en perf à la R9 280X mais pas bien positionnée tarifairement.

mushi
15/01/2015, 08h24
Au moins c'est cmair lol

Bon b définitivement je vais prendre lalim que tu conseilles.

Pour la cg, j'ai remarqué que tu conseillais souvent la gtx 770 et pas les radeon malgré le tarif. Est par préférence pour nvidia (c'est mon cas) ou est ce pour des raisons plus objectives comme un meilleur refroidissement ce qui est important dans ce boîtier ?

Je ne connais pas les différences entre h81 et h97. J'ai toujours la crainte d'acheter un truc déjà trop vieux. A part pour une raison de prix, est ce quil ne vaut pas mieux mettre 30€ de plus dans la cm ?

Désolé de t'embêter avec mes questions ;)

delfrancky
15/01/2015, 15h13
Voilà le résultat de mon montage :

http://tof.canardpc.com/preview2/f1a9703f-3c36-46de-8eef-daeaed334895.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f1a9703f-3c36-46de-8eef-daeaed334895.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/9f34e27f-4514-45e4-9220-671da2601900.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9f34e27f-4514-45e4-9220-671da2601900.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/fb95f056-ae2f-421e-9c3f-6187f2b5bd6a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fb95f056-ae2f-421e-9c3f-6187f2b5bd6a.jpg)

Et le détail de la config :

- Intel Core i5 4690K
- Noctua NH-U12S
- Asus Z97 I-PLUS
- 2x4 Go Crucial Ballistic tracer avec lumière piou piou et tout à 1866 Mhz
- Asus Strix GTX 970
- Crucial mx100 512 Go
- WD Blue 1GO (recyclage de mon ancien matos)
- Corsair HX 620W (recyclage là aussi)
- Fractal Node 304 (of course)
- 2 Be Quiet Silent Wings 2 14 cm PWM dont un sur le rad
- 2 Be Quiet Silent Wings 2 9 cm

Cable management pas facile facile mais pour le reste c'est que du bonheur.
Merci pour les conseils.

C'est parti pour un peu d'overcloking maintenant !

Corto
15/01/2015, 20h34
Au moins c'est cmair lol

Bon b définitivement je vais prendre lalim que tu conseilles.

Pour la cg, j'ai remarqué que tu conseillais souvent la gtx 770 et pas les radeon malgré le tarif. Est par préférence pour nvidia (c'est mon cas) ou est ce pour des raisons plus objectives comme un meilleur refroidissement ce qui est important dans ce boîtier ?

Je ne connais pas les différences entre h81 et h97. J'ai toujours la crainte d'acheter un truc déjà trop vieux. A part pour une raison de prix, est ce quil ne vaut pas mieux mettre 30€ de plus dans la cm ?

Désolé de t'embêter avec mes questions ;)

Si la taille du boitier le permet, la Sapphire R9 280X TriX est vraiment bien et il ne faut pas hésiter par rapport à la GTX770, même perf mais moins cher. Pour la MSI GTX770 Twin Frorz, si je la conseill(ai)e, c'est parce que je l'ai (mais acheté à une époque où la différence de tarif n'était pas flagrante entre les 2).

Pour la carte mère, il est effectivement mieux de mettre la h97, car je viens de voir que même si la H81 mis dans le panier est compatible avec le CPU, elle ne propose pas de connecteur USB3 interne, ce qui ne permettra pas de bénéficier de l'USB3 sur les connecteurs du boîtier.

Je modifie donc la proposition de panier pour revenir à la H97M-ITX/AC
http://www.ldlc.com/b-89bdb65316e84ac4.html

doshu
15/01/2015, 23h50
Voilà le résultat de mon message :

http://tof.canardpc.com/preview2/f1a9703f-3c36-46de-8eef-daeaed334895.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f1a9703f-3c36-46de-8eef-daeaed334895.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/9f34e27f-4514-45e4-9220-671da2601900.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9f34e27f-4514-45e4-9220-671da2601900.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/fb95f056-ae2f-421e-9c3f-6187f2b5bd6a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fb95f056-ae2f-421e-9c3f-6187f2b5bd6a.jpg)

Cable management pas facile facile mais pour le reste c'est que du bonheur.
Merci pour les conseils.

Merci pour les photos, mais j'aurais besoin d'un rappel de ta config avant de mettre un lien vers ton post en première page. Peux-tu éditer ton post, pour que tout soit au même endroit ?

delfrancky
16/01/2015, 00h00
C'est fait monsieur !

dancorell
18/01/2015, 01h34
Salut, je suis un peu le topic (qui est au passage très instructif, merci à vous) et j'ai une petite question concernant l'orientation d'un Hyper Evo 212. Je vois sur pas mal de montage qu'il est mit à la verticale (parallèlement aux ventilateurs boitier). Comme ça se rapprochait dangereusement de ma CG, je l'ai mis à l'horizontal, vous pensez que ça peut poser problème?
Merci.

doshu
18/01/2015, 03h49
Salut, je suis un peu le topic (qui est au passage très instructif, merci à vous) et j'ai une petite question concernant l'orientation d'un Hyper Evo 212. Je vois sur pas mal de montage qu'il est mit à la verticale (parallèlement aux ventilateurs boitier). Comme ça se rapprochait dangereusement de ma CG, je l'ai mis à l'horizontal, vous pensez que ça peut poser problème?
Merci.

Non, pas de problème mais une ventilation moins efficace. J'ai fait la même chose avant de passer au WC AIO il y a un an environ. Jette un œil à mes retours d'expérience, tous en lien en première page.

dancorell
18/01/2015, 13h34
Ok, merci. J'ai pu voir ça.
Je pense essayer de supprimer la cage HDD en collant les HDD (SSD + HDD 2,5) sur l'alim (comme vu overclock.net) et de remettre le ventirad dans le sens initial (verticalement).
Z'en pensez quoi de cette solution?
Merci.

SuperLowl
19/01/2015, 10h44
Salut, je suis un peu le topic (qui est au passage très instructif, merci à vous) et j'ai une petite question concernant l'orientation d'un Hyper Evo 212. Je vois sur pas mal de montage qu'il est mit à la verticale (parallèlement aux ventilateurs boitier). Comme ça se rapprochait dangereusement de ma CG, je l'ai mis à l'horizontal, vous pensez que ça peut poser problème?
Merci.

Salut.

Comme Doshu le dit, ça ne pose pas de problème mais c'est dommage car ce sera moins performant (tu contraries le flux d'air avant/arrière).

Par contre, ton ventirad peut être proche de ta CG sans souci hein. C'est même plutôt inévitable sur les CM mini-ITX. Tant que ça ne touche pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Peux-tu nous donner le reste de ta config', qu'on se fasse une idée des composants et de l'agencement ?

dancorell
19/01/2015, 11h53
Salut,
MSI H81 I
i5 4670
Corsair CX 750
Cooler Master Hyper 212 Evo
Asus 7850 Direct CU.
Je vais schinter pas mal de câbles sur l'alim et essayer de fixer les Hdd sur l'alimentation. Et remettre le ventirad dans le "bon sens".

SuperLowl
19/01/2015, 12h05
Les cages HDD ne doivent pas gêner le ventirad normalement donc pas besoin de t'embêter à les enlever.

Une fois que tu auras remis le ventirad dans le sens conventionnel, fais-nous une photo pour voir si le montage nous semble problématique ou non.

dancorell
21/01/2015, 12h00
Voici le montage, la pic
http://i.imgur.com/qqU1qPx.jpg?1
J'ai essayé d’obstruer les ventilos le moins possible,j'ai encore à recevoir les connecteur pour remplacer les dominos et raccourcir les cables d'alim CG et ventilos. Je pense laisser les HDD (il devrait y avoir un SSD et un HDD classique 2.5) sur l'alim histoire de voir si ca explose ou pas ^_^
Je ne sais pas si vous avez le même soucis mais comme je le disais, le radiateur touche la CG (les deux petites vis du ventilateur de la CG). grave ou pas ? J'isole au scotch ?
Merci!

SuperLowl
21/01/2015, 12h24
Hmm... si le ventirad touche la carte-graphique, c'est quand même gênant. Ca risque de produire des vibrations, qui ne sont pas conseillées et qui vont faire du bruit. J'avais compris que le ventirad était très proche de la CG, ce qui n'est pas gênant. Si ça touche, c'est plus problématique. Le socket de ta CM ne doit pas être assez centré, car je ne me rappelle pas avoir vu un problème similaire sur des CM B85 avec le Hyper 212. Dommage...

Sinon, ben y'a du travail sur le cable management hein. C'est un peu fouillis. :p

Pour le HDD, tu verras à l'usage. Je ne pense pas qu'il chauffe trop, mais il risque de produire des vibrations. Tout ça ensemble, ça risque de devenir bruyant à force.

dancorell
21/01/2015, 13h32
Ok, merci, mise à part les vibrations, rien d'autres (risques électrique, fonte de la carte o_O)? Je vais voir pour arranger ça (un patin collé sur les vis du ventilateur CG pourrais le faire ???).
Pour le HDD, çà sera collé avec du double face (tu t'en doutes bien ou poser sur patins).
J'suis level 0 pour le câble management, je vais regarder ce qui se fait est optimiser.

Merci encore.

SuperLowl
21/01/2015, 14h50
Fonte de la carte ? Non. A vérifier mais si j'ai bien compris c'est le ventilateur du ventirad qui touche la carte. Or, lui il ne chauffe pas. Il pourrait par contre fondre mais je ne pense pas que la surface de contact soit la partie la plus chaude de la carte-graphique donc franchement, ça m'étonnerait que ça arrive.
Risque électrique ? Je ne vais rien affirmer mais si on ne déconseille pas une proximité importante (parfois à peine quelques millimètres), je ne vois pas pourquoi le risque serait plus grand si ça touche. Surtout que, encore une fois si j'ai bien compris, c'est le ventilateur qui touche la carte donc du plastique donc non conducteur.
L'idée du patin est plutôt bonne par contre, ça devrait limiter les vibrations.

Pour le HDD, collé ou non, il va gratter et vibrer. Faudrait pas que ça entre en résonance avec l'alimentation.

Pour le cable management, n'hésite pas à regarder certaines config' listées en première page. Certaines sont réellement des modèles du genre.

mushi
22/01/2015, 11h17
Salut,

Quelques news sur mes recherches :
- Boitier : Fractal Design Node 304
- LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold
- CM : Asus H97i-Plus (Merci corto pour ton aide, je n'ai pas retenu la Asrock car pas dispo en boutique LDLC Paris)
- Prosso : i5 4690
- Dissipateur : Hyper 212 Evo
- RAM : 2*4Go DRR3 1333MHz récupéré de ma dernière config (en attendant d'avoir besoin de plus éventuellement)

Il me reste à trouver une CG. Celle indiquée par Corto n'est plus en stock chez LDLC. Soit je trouve un bon tarif chez Radeon, soit je prend une Nvidia en raison d'une chauffe moins importante.

Pour la CG je fais peu de jeux, mais je bosse en dual screen (que j'aimerai upgrader en dual screen Full HD plus tard, ou même à une résolution supérieur si ça rentre dans les finances...). Pas de bol, une des sorties vidéo de ma CG est importe... Ma config actuelle me lâche à petit feu...

Si vous voyez un bon plan pour moi je suis preneur.

Edit du 23/01: Prix supprimé après passage en boutique... Tout était plus cher.

SuperLowl
22/01/2015, 12h12
Salut.

Pour la RAM, si tu veux passer à plus de 8 Go, tu devras changer une de tes barrettes. En effet, sur les CM mini-ITX, tu n'as que deux slots de RAM. Bon, ceci étant dit, 8 Go sont déjà confortables dans bien des cas.

Pour la CG, si tu fais peu de jeux, tu peux regarder du côté des GTX 760 ou des R9 280. Monter au-dessus pour ne pas réellement en profiter, je trouve cela dommage. Pour le taf' en dual screen, n'importe quelle CG sera capable de l'assurer. Ce n'est pas gourmand en ressources.

mushi
22/01/2015, 14h01
Merci SuperLowl pour les conseils. Pour la RAM je verrai le jour où j'aurai un peu d'argent à mettre dans 16Go de RAM (et si j'en ressent l'utilité).

J'étais parti voir cette CG : Asus GeForce GTX 770 DirectCU II OC 2GD5 (à 275€) et là le mec m'apprend qu'il vient de recevoir les premières MSI GTX 960. Prix de départ 299€, et en négociant l'achat du boitier et de la CM, il me la propose à 282€. Du coup c'est quelques € de plus, est ce que ça en vaut la chandelle ?

MeRci d'avance pour vos avis éclairés !

SuperLowl
22/01/2015, 14h18
Impossible à dire, on ne connait pas sa puissance. Aucun test n'est encore sorti (le NDA finit aujourd'hui). Mais a priori, on est en-dessous d'une GTX 770 donc non, payer plus serait une erreur.
Et franchement, mettre près de 300€ dans une CG pour jouer 2h le dimanche, je ne trouve pas cela judicieux.

mushi
22/01/2015, 16h16
Ok merci pour ton avis ;)

Développant sous Android, je me demande si une bonne CG n'aidera pas avec les simulateurs, mais je ne trouve pas d'info là dessus. Comme je change rarement de config, je voudrai pouvoir bosser confortablement, mais je ne trouve pas d'info sur ce thème.

SuperLowl
22/01/2015, 16h32
Ca va dépendre des logiciels que tu utilises. Certains peuvent tirer partie de la puissance du GPU, d'autres non.

mushi
22/01/2015, 16h34
Après quelques recherches (les tests commencent à tomber), cette puce est moyenne et chère pour ce qu'elle fait. Fait étrange, les rumeurs parlaient de 199$ comme prix d'entrée, et moi je l'ai trouvé à 299€. Allez comprendre...

Du coup je vais regarder les GTX 760/770 et R9 280/285 en espérant finir par trouver mon bonheur.

Edit : Les news affluent même en Français, et les sites parlent bien d'un prix de référence de 199€. Le vendeur a dû me prendre pour un jambon... de canard...
Edit 2 : LDLC, Matnet... référence en ce moment des cartes entre 200€ et 240€.

mushi
23/01/2015, 13h54
Après passage rue montgallet aujourd'hui, je suis rentré sans rien : tous les prix ont monté, c'est la première fois que je vois ça. Sois disant la hausse de l'euro. Le pire c'est le prosso qui passe de 175€ à 225€. Presque toutes les boutiques affichent ce "nouveau prix).

La CM a prix 5€, le boitier est introuvable et aucune prévision de réapprovisionnement, la CM est introuvable ou à 10€ de plus.

Le budget ayant gonflé de plus de 10% (surtout à cause du prosso), je reste en stand by.

Autant dire que le comparateur de prix n'est pas à jour.

SuperLowl
23/01/2015, 14h12
Pourquoi ne pas passer par un VPC reconnu comme LDLC ou Matériel.net ? Je ne suis pas contre le fait de soutenir des boutiques physiques, au contraire. Mais faut voir les conditions. Si t'as une telle hausse des prix entre le physique et le VPC, faut pas déconner.

Zapp le Grand
26/01/2015, 09h43
Voir même amazon.fr. Ma dernière config à base de Fractal 304, je l'ai acheté intégralement sur amazon, avec les frais de ports offerts (contre plus de 30€ sur ldlc et materiel.net)

Mais l'approvisionnement est plus incertain chez amazon effectivement. et la rue montgallet n'a plus l'attrait d'il y a quelques années malheureusement.

mushi
26/01/2015, 10h03
Salut les gars,

L'avantage de la rue montgallet c'était les prix. Mais ça c'était avant :p

Blague à part, j'ai comparé les prix de ma config entre cette rue, et un mix de LDLC et MatNet pour comparer. Résultat : tarif identique à 5€ prêt.

J'ai transformé mes déconvenues de vendredi en opportunités, et tant qu'à y mettre quelques euros de plus, j'ai revu ma copie :
- Alim 550W modulaire LDLC : je profite de vos conseils en la matière, et des frais de port offert ce week-end chez LDLC.
- Noctua NH-U12S : LDLC ce week-end, 1 de plus que rue-montgallet, autant dire que ce n'est pas la peine de courir.
- Proc i5 4690K : 209€ ce week-end sur CDiscount grace à un prix de départ à 229€ et une remise de 20€ en commandant par l'appli Android (je ne vous raconte pas la galère cette appli : 45 minutes pour passer commande, et encore le relais colis n'est pas celui qui m'arrangeait à cause d'un gros bug). Du coup ça fait le 4690K au prix du 4690 chez LDLC (LDLC était en plus déjà 15€ moins chez que rue-montgallet qui proposait un prix fictif super bas de 175€, alors qu'en boutique c'était 223€.)

Il me reste à trouver le boitier (très cher sur LDLC) et la CM (une ASUS Z97i-Plus).

Pöur la CG je vais surveiller les prix. Par exemple la MSI GTX 960 est en prix cassé à 209,9€ sur CDiscount au lieu de 229€ un peu partout. Je vais attendre les premiers retours sur cette carte mais je vais écouter vos conseils sur le sujet en ne mettant pas plus de 200-250€ dans ma CG (car joueur occasionnel).

Merci pour les conseils et le partage d'infos les mecs !

papadutch
03/02/2015, 15h32
Bonjour
J'aurais besoin d'une suggestions pour remplacer le ventilateur arrière de 140mm qui me semble défectueux (rattling).
Des idées? je regardais p-e du coté de noctua NF-A14 FLX ou NF-A14 PWM ou bien même corsair avec le Air Series AF140 Quiet Edition.

SuperLowl
03/02/2015, 16h06
Salut.

Tu comptes le brancher et le réguler via ta CM ou via le potentiomètre fourni ? Savoir si on va privilégier le PWM ou non.

Sinon habituellement ici on aime bien :
- les BeQuiet Silent Wings ou Shadow Wings ;
- les Corsair AF140 ;
- ainsi que les Noctua mais je ne me rappelle plus des modèles à privilégier pour le boitier ou pour les ventirads.

Globalement, beaucoup de canards sont équipés de BeQuiet et sont très satisfaits.

papadutch
03/02/2015, 16h23
OK merci
Effectivement les be quiet sont très bien cotés (http://www.hardware.fr/articles/886-27/conclusion.html) ainsi que le corsair AF140.

Nawak
11/02/2015, 01h20
Salut,

Je me prépare une config à base de Fractal et avant de passer à l'acte je voulais être sûr de ne pas faire de bétise :

SSD : MX100 256Go
Carte mère : ASRock H97M-ITX/AC
Proc : Intel i5-4690
Carte graphique : Sapphire R9 280 3Go
RAM : Kingston HyperX Fury 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
Alim : LDLC QS-550
Rad : Cooler Master Hyper 212 Evo
+ HDD : 1To 3.5" (recyclage PC actuel)
Lien panier (http://www.ldlc.com/b-bf952318dfdbe144.html)

J'ai fixé mon budget à 900€ maxi (respecté en me fournissant en partie chez Amazon)
Utilisation jeux (FPS récents en particulier) et films/séries principalement.

Ca vous parait comment ?

Merci pour votre aide!

papadutch
11/02/2015, 06h03
Salut les Canards,
Voici ma config, merci pour vos conseils!

CPU: Intel Core i5-4690K 3.5GHz Quad-Core
CPU Cooler: Noctua NH-U14S
Motherboard: Asus Z97I-PLUS Mini ITX LGA1150
Memory: Kingston Fury Black Series 8GB (2 x 4GB ) DDR3-1600
Storage: Samsung 840 EVO 500GB 2.5" SSD
Power Supply: SeaSonic 650W ATX12V / EPS12V
GPU: MSI GeForce GTX 980 4GB Twin Frozr
http://s4.postimg.org/al5pb65x5/IMG_1965.jpg (http://postimg.org/image/al5pb65x5/)

http://s4.postimg.org/osvdztim1/IMG_1966.jpg (http://postimg.org/image/osvdztim1/)

http://s4.postimg.org/qyua82bg9/IMG_1967.jpg (http://postimg.org/image/qyua82bg9/)

http://s4.postimg.org/a0v9m822h/IMG_1969.jpg (http://postimg.org/image/a0v9m822h/)

http://s4.postimg.org/c45otw1vd/IMG_1972.jpg (http://postimg.org/image/c45otw1vd/)

SuperLowl
11/02/2015, 11h41
Salut,

Je me prépare une config à base de Fractal et avant de passer à l'acte je voulais être sûr de ne pas faire de bétise :

SSD : MX100 256Go
Carte mère : ASRock H97M-ITX/AC
Proc : Intel i5-4690
Carte graphique : Sapphire R9 280 3Go
RAM : Kingston HyperX Fury 8 Go DDR3 1600 MHz CL10
Alim : LDLC QS-550
Rad : Cooler Master Hyper 212 Evo
+ HDD : 1To 3.5" (recyclage PC actuel)
Lien panier (http://www.ldlc.com/b-bf952318dfdbe144.html)

J'ai fixé mon budget à 900€ maxi (respecté en me fournissant en partie chez Amazon)
Utilisation jeux (FPS récents en particulier) et films/séries principalement.

Ca vous parait comment ?

Merci pour votre aide!

Salut.

C'est un bon panier. C'est cohérent et compatible.
Deux remarques cependant :
- le wifi est-il obligatoire ? Si oui, regarde si tu ne serais pas gagnant à passer sur une CM classique et à y ajouter un dongle USB pour la réception du wifi ;
- le Node blanc, c'est le mal ! :ninja:

Nawak
11/02/2015, 13h42
Salut.

C'est un bon panier. C'est cohérent et compatible.
Deux remarques cependant :
- le wifi est-il obligatoire ? Si oui, regarde si tu ne serais pas gagnant à passer sur une CM classique et à y ajouter un dongle USB pour la réception du wifi ;
- le Node blanc, c'est le mal ! :ninja:
Salut SuperLowl,

Pour la carte mère en fait j'ai repris une config proposée quelques posts plus tôt par Arkel et qui avait été validée, sans trop me poser de questions.
C'est vrai que le wifi peut être pratique mais d'un autre côté pour le jeu j'ai gardé en mémoire un ping très aléatoire - à voir si avec une antenne récente le problème se poserait toujours.

Du coup si je ne prends pas celle là, quelle est la meilleure option ? Sachant que je n'envisage pas d'overclocker le proc.
D'après les dernières configs montées ici et la George Clooney basée sur ce boitier voici les options que j'ai trouvées :
- Asus H97I-PLUS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00169625.html) - 140€
- Asus Z97I-PLUS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00167140.html) - 155€
- Asus Z87I - Pro C2 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152012.html) - 160€
- ASRock B85M-ITX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148724.html) (clooney) - 90€
- ASRock H97M-ITX/AC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00168755.html) (ma mienne) - 115€

Sachant que les Asus sont trop chères à mon goût, du coup la meilleure alternative serait la B85M ou peut être un autre modèle ?

Si je n'ai pas d'antenne sur la CM, quel est le mieux : dongle USB ou y aurait-il la place pour une carte interne dédiée ?

Merci !

SuperLowl
11/02/2015, 14h15
Tu as en effet raison pour le wifi : pour le jeu, on va privilégier la liaison filaire qui sera meilleure en termes de débits et de stabilité. Si tu peux t'en passer, alors fais-le.

Mais à la vue des prix, tu as en effet le choix entre les deux ASRock qui sont les moins chères. D'ailleurs les prix ont explosé ! :O J'avais acheté ma B85M moins de 70€ ...
Pour la B85M, vérifie juste sur le site d'ASRock qu'elle est compatible Haswell Refresh sinon elle ne bootera pas avec ton CPU.

delfrancky
11/02/2015, 15h51
C'est dingue cette montée des prix. J'ai eu la Asus Z97 I PLUS 40€ de moins.

Hydro
12/02/2015, 11h20
Bonjour,

Je me suis monté une petite configuration NAS/HTPC :

CPU : i5 4460
CM : Asrock B85m itx
RAM : Crucial ballistix sport VLP 4go 1.35v
SSD : Crucial m500 120go
PSU : Be Quiet! L8 300W

Tous fonctionne parfaitement par contre le ventilo intel est vachement bruyant (je n'entend pas l'alim ni les ventilo du boitier par contre).

Du coup j'aimerais un ventirad le plus silencieux possible. Je pense pas avoir besoin d'une machine de guerre vu qu'il n'y aura pas d'OC.

J'avais pensé au ThermalRight True Spirit 120m BW (ou rev. A) mais apparement il peut y avoir des problèmes au niveau bruit du moteur du ventilo. La plupart des tests sont effectués sur la version 120m de base bien que le modèle de ventilo est différent sur la version BW et BW Rev. A

Il y a le True Spirit 140m qui a des bons avis mais je sais pas s'il passe avec les trois cages HDD.

Sinon il y a le coolmaster 212 Evo mais apparemment c'est pas le plus silencieux qui soit.

Je pars sur un budget max de 40€.

MrChris
12/02/2015, 14h15
Tu as bien activé la régulation du ventirad intel par le BIOS ?

Hydro
12/02/2015, 15h34
Normalement oui, faudra que je vérifie quand même.

Par normal de trouver les ventilo stock bruyant en idle ? Enfin quand je dis bruyant, quand y'a aucun autre bruit dans la pièce.

MrChris
12/02/2015, 16h01
Normalement hors charge le ventirad intel se fait à peine entendre, peut-être un léger souffle pas plus.

Nirm
12/02/2015, 16h25
Normalement oui, faudra que je vérifie quand même.

Par normal de trouver les ventilo stock bruyant en idle ? Enfin quand je dis bruyant, quand y'a aucun autre bruit dans la pièce.

Salut.
Ils sont reliés à quoi?

Hydro
12/02/2015, 16h38
Ceux du boitier sont reliés aux variateurs du boitier et le ventilateur intel à la carte mère, je me rappel avoir mis mode silence dans le bios sans que sa change quelque chose mais peut être que je dois activer d'autres options dans le bios.

Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, que pensez-vous du macho 120 ? Un utilisateur sur overclock a réussi à le faire rentrer avec seulement le ventilo de 140 à l'arrière et il a des températures assez bonnes (pas plus de 46°C avec un g1610). Bon ok mon proc (4460) chauffera plus mais pensez-vous que sa puisse passer également ? C'est surtout en cas d'encodage que mon proc sera sollicité.

Mark Havel
12/02/2015, 19h37
Dites les coins coins, maintenant que Nvidia a un peu trop geforcé sur les prix de la GTX 970, je commence à trouver la R9 290 assez intéressante. Au moins celle de Sapphire (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_ puis_ref_est_in10087899.html), aussi énorme et énergivore soit-elle... Malgré mon alimentation modulaire Seasonic de "seulement" 450 W, je pense que cela ne devrait pas poser trop de problèmes de ce côté-là : même en admettant que ça pompe 260 W à soi tout seul (http://www.hardware.fr/articles/928-7/consommation-efficacite-energetique.html) plus 77 W de CPU plus environ 30 W d'autres trucs : quatre ventilateurs, un disque dur et un SSD et la carte-mère, on arrive à 370 W et cela laisse donc une certaine marge.

Je suppose que le gros défi, c'est de la faire rentrer dans un si petit boitier. Techniquement, les 30,5 centimètres passent dans le Node 304. Je crois même avoir vu sur ce fil une ou deux photos (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs.../page85) de ce genre de montage, mais sans les câbles. Et au final, c'est bien cela qui fera ou défera la possibilité de monter une aussi grosse carte dans mon boitier. C'est à cause de ça que j'ai du changer mon alimentation pas modulaire en modulaire, trop de câbles empêchaient le boitier de se fermer sans entraver un ventilateur. Là, je pense que j'ai le minimum de câbles d'alimentation dans ce boitier mais il en reste un paquet qui sont pile poil là où la carte graphique se situerait. J'ai réussi à caser les 27 cm de ma vieille 8800 GTX il y a quelque temps, mais je me demande si ces 3 centimètres supplémentaires ne seraient pas les 3 centimètres de trop qui empêcheraient notamment les câbles d'alimentation de la carte-mère de passer. Je vois sur internet pas mal de photos (https://www.google.com/search?q=node+304+Sapphire+R9+290&biw=1680&bih=939&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NfHcVNypMsTqaLjGgcgG&ved=0CAcQ_AUoAjgK#imgdii=_&imgrc=zCfORE8bqx3nZM%253A%3B9xMFBIUDuRbPAM%3Bhttp% 253A%252F%252Fcdn.pcpartpicker.com%252Fstatic%252F forever%252Fimages%252Fuserbuild%252F95795.65d224f a3e796ee9890fc2fce7f0fe0d.07934aff72e67ee92350a5be 99176b03.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fpcpartpicker.com %252Fb%252Fgz7hP6%3B1920%3B1442) et tous ces braves gens ont visiblement pris soin de se payer des alimentations suffisamment courtes pour avoir de la marge avec leurs câbles. La mienne est assez longue et finirait à à peine 5 mm d'une carte graphique un peu grosse.
Qu'en pensez-vous ?

Hydro
12/02/2015, 20h27
Effectivement j'avais branché le cpu sur le connecteur châssis.

Du coup je peux spécifier la vitesse par rapport a la température maintenant. Reste plus qua trouver les bons réglages.

Nirm
13/02/2015, 13h52
Ceux du boitier sont reliés aux variateurs du boitier et le ventilateur intel à la carte mère, je me rappel avoir mis mode silence dans le bios sans que sa change quelque chose mais peut être que je dois activer d'autres options dans le bios.



Effectivement j'avais branché le cpu sur le connecteur châssis.
Du coup je peux spécifier la vitesse par rapport a la température maintenant. Reste plus qua trouver les bons réglages.
Et ceux du boitier sont sur quelle vitesse?

Hydro
13/02/2015, 13h59
La plus basse, du coup je les entend pas et les températures sont plutôt bonnes pour l'instant (25°C idle pour le cpu).

SuperLowl
13/02/2015, 14h45
Par contre je suis étonné que tu ais pu booter sans câble sur le connecteur CPU. Me semblait que ça bloquait tout.
M'enfin si le problème est résolu, alors tant mieux. ;)

Bonzon
17/02/2015, 19h01
Salut les amis,

JE rencontre actuellement des problèmes avec Evolve qui a des chute de FPS qui me mettent en pause quelques secondes... Secondes où les autres joueurs m'allument encore. J'avais le problème identique sur COD advance Warfare mais il s'est résolu au passage de windows 8.1. Pour mémoire, voic ma configuration. Quelqu'un à une idée ? Je ne comprends vraiment pas d'où vient mon problème. LE problème ne se règle pas en OC la carte graphique... J'ai même retiré la syncro verticale et les FPS montent en flèches mais ça 'empêche pas les chutes...

- Fractal Design Node 304 Noir
- Redwings Corsaire
- Noctua NH-U12S
- Crucial Ballistix Sport VLP 8 Go x 2
- Intel Core i5-4670K (3.4 GHz) OC 4.0GHZ
- Seasonic G-550 80PLUS Gold
- ASUS Z87I-PRO
- Crucial M500 120 Go
- MSI GeForce GTX 970 Twin Frozr 4G - OC
- Xbox One Wireless pad
- Tritton Pro+
- Logitech keyboard
- Rapoo Mouse
- Sony Bravia Full HD


Système d'exploitation
Windows 8.1 Professionnel ‎(X64)‎

Processeur
Intel Core i5 4670K Cadencé à 3.40 GHz (OC à 4.00)
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. Z87I-PRO Rev X.0x


Chipset
Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel Z87
Identifiant de révision: C1

Mémoire
8 Go de mémoire totale de type DDR3
Barrette Crucial Technology de 4 Go

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 970 OC
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur
SSD Crucial_CT120M500SSD1 de 111.79 Go SATA III
Disque dur WD 20EADS External USB Device de 1.82 To
Disque dur WDCWD30EZRX-00DC0B0 de 2.73 To SATA III
Disque dur WDCWD5000AAVS-00ZTB0 de 465.76 Go SATA II
Disque dur ST32000542AS de 1.82 To SATA II
Disque dur WDCWD10EACS-00D6B0 de 931.51 Go SATA II

Gaddy
17/02/2015, 19h15
Ca pourrait pas être du plutôt à la connexion internet défaillante par moment ? Qui provoquerait du lag et en fonction du moteur se ressentirait comme une chute de fps ?

Bonzon
17/02/2015, 19h25
Merci de t'intéresser à mon problème.

Malheureusement non, la connexion est correct http://www.speedtest.net/my-result/4150211545

Mon alimentation n'est-elle pas suffisante ?

Gaddy
17/02/2015, 19h47
Je suis pas un pro mais l'alim me parait parfaite. Par contre pour la connexion, elle pourrait quand même être instable "par moments" (genre blocage complet qeulques secondes) tout en ayant une bonne vitesse... mais là je ne fais que de la supposition, attendons des avis plus expérimentés

SuperLowl
17/02/2015, 19h54
Non, ta config' est plutôt haut-de-gamme donc ce n'est pas un souci de puissance. Ni de la part du CPU, ni du GPU, ni de l'alimentation.

Par contre, as-tu les derniers drivers de CG stables (donc pas bêta) à jour ?
As-tu le même genre de problème sur d'autres jeux (ralentissements) ?
As-tu vérifié que tu es le seul joueur à avoir ces problèmes et que cela ne vient pas tout simplement du jeu ?

Bonzon
17/02/2015, 20h05
Je ne comprends vraiment rien...

Par contre, as-tu les derniers drivers de CG stables (donc pas bêta) à jour ? Je remets la version 347.52 stable
As-tu le même genre de problème sur d'autres jeux (ralentissements) ? J'ai eu des ralentissement sur COD Advance warfare au moment ou le jeu sauvegarde automatiquement et defois également un peu de chute dans Dying Light
As-tu vérifié que tu es le seul joueur à avoir ces problèmes et que cela ne vient pas tout simplement du jeu ? Pas de cas régulier et seule solution trouvée sur un cas isolé, retrait de la syncro verticale

Nirm
17/02/2015, 21h03
ni du GPU
Ouais, et si c'était lié au soucis de VRAM?
Bonzon, tu as demandé sur le topac Evolve si d'autres possesseurs de GTX 970 avaient de tels soucis?

Bonzon
17/02/2015, 22h08
Voilà, le problème est en solo comme en multi (peut être un peu moins depuis que j'ai installé le précédent pilote de NVidia). La je réinstalle le jeu sur le SSD cette fois. Je perds vraiment patience quand on voit le prix du matériel...

SuperLowl
18/02/2015, 09h23
Ouais, et si c'était lié au soucis de VRAM?

Possible. Mais ça voudrait dire que le jeu sature les 3.5 Go de VRAM rapide. :O
Je ne connais pas réellement le jeu Evolve mais ça doit être une sacrée claque graphique pour y parvenir. Et je me demande alors pourquoi des joueurs avec des cartes de "seulement" 2 ou 3 Go de VRAM n'auraient pas remonter ce problème aussi ? (Sur ce dernier point, je dis peut-être une énorme connerie parce que les choses ne sont certainement pas aussi simples.)

Nirm
18/02/2015, 09h46
Bonzon parle de chute de Framerate et comme c'est un des symptômes de ces cartes j'y pense.
Evolve tourne sur d'autres CG, avec moins de VRAM c'est une certitude.
Mais si le jeu "prend" ses aises quand il a plus de mémoire à dispo et qu'une fois la limite atteinte la conso s'écroule (comme certains benches postés sur le forum le montrent) ça peut expliquer ces chutes pour moi.
Mais demander sur le topic du jeu ne coûte pas cher.

Kimuji
18/02/2015, 14h24
On pourrait savoir à quel niveau de détail et reso Bonzon joue. Haute def, mode Ultra et MSAA peuvent faire grimper la conso en Vram de façon importante. Il y a une option pour baisser la qualité des textures? Si en touchant à ça les problèmes disparaissent c'est qu'on est bien face à un souci de mémoire.

Edit: et le jeu est patché avec la dernière mise à jour?

D'après cette review (http://www.techspot.com/review/962-evolve-benchmarks/page6.html) c'est surtout en 1440p que ça se gâte pour les GTX 970, et les 980 aussi dans une moindre mesure, où la R9 290X leur met une claque (alors qu'en 1080p c'est l'inverse).

JPKoffe
18/02/2015, 14h26
Ça peut venir aussi du netcode :ninja:

Gero
18/02/2015, 14h58
Ouais, et si c'était lié au soucis de VRAM?
Bonzon, tu as demandé sur le topac Evolve si d'autres possesseurs de GTX 970 avaient de tels soucis?

Je suis pas sur. Sauf si il a mis tout les taquets en ultra. Sur ma HD7870 XT je tape le 1080p 60 fps constant en détails moyens et elle n'a que 2go de VRAM.

Kimuji
18/02/2015, 15h06
C'est effectivement ce que j'ai lu dans une autre review avec 2Go les saccades apparaissent si on règle les textures au dessus de medium. Le fait que la GTX 970 devance la 780Ti en 1080p et que ça s'inverse en 1440p semblerait aussi indiquer qu'elle paie également sa bande passante mémoire réduite par rapport à la GTX 780Ti bien que cette dernière n'aie que 3Go de Vram (mais j'ai n'ai eu que les FPS moyens sous les yeux donc aucun moyen de dire si c'est sans saccades ou avec).

Enfin bref la solution toute bête être fixé sur la culpabilité de la Vram: baisser la qualité des textures. Si ça change rien il faudra chercher ailleurs. Et si c'est bien la Vram c'est pas non plus la mort, d'après les retours que j'ai eu la différence de qualité entre les textures high et very high ne saute pas franchement aux yeux.

Nirm
18/02/2015, 15h09
Je suis pas sur. Sauf si il a mis tout les taquets en ultra. Sur ma HD7870 XT je tape le 1080p 60 fps constant en détails moyens et elle n'a que 2go de VRAM.
Cf post de Kimuji, s'il est en WQHD, c'est plausible.

Bonzon
18/02/2015, 21h46
WOW ! Merci à tout le monde de vos réponses !

J'ai peut être un piste de réponse.Alors pour mes optimisation j'ai absolument tout en ultra (sauf syncro verticale) et avant dernier pilote nvidia.

J'ai désinstallé le jeu et réinstalle sur mon SSD. (j'avais pré téléchargé le jeu une semaine avant)... et toujours avec les même configuration... j'ai effectué 10 parties de suite sans chute de FPS minimum 75fps et 82fps en OC la carte.

Alors quel était l'origine du problème? Le disque dur ? Des fichiers foireux sur le pré téléchargé ?

Si le problème vient de 'optimisation avec la carte, je trouve vraiment désolant que Nvidia ne fasse rien sachant qu'ils ont collaborés sur le jeu....


Je pense que mon problème semble réglé :-). Merci à tout le monde

Kimuji
18/02/2015, 22h05
Tant mieux si c'est réglé, peut être que le jeu stream en permanence des données à partir du disque ce qui expliquerait que ça se comporte mieux sur un SSD. Ou alors Steam avait sauté une maj importante et en refaisant une nouvelle installation tout est rentré dans l'ordre... Je penche plus pour cette seconde option, un truc qui aurait merdé à l'installation ou lors d'une mise à jour (à moins que ton HDD soit vraiment à la rue :p).

Vu les perfs j'en déduis que tu joues en FHD (...en fait j'aurai dû le déduire plus tôt, je viens de trouver la description de ton écran dans le listing de ta config). Et oui les GTX 9XX, et en particulier la 970 du fait de sa bande passante réduite et du partitionnement de sa mémoire, montrent les failles de leur architecture sur ce jeu, au dessus du 1080p elles se font dominer par les Radeons.

SuperLowl
19/02/2015, 09h16
Ca vaudrait peut-être quand même le coup de checker l'état du HDD. Parce que j'ai peine à croire que tous les joueurs de Evolve soient sur SSD.

La seconde option est également plausible ceci dit.

Nawak
23/02/2015, 12h19
Yo !

@Superlowl : un petit message pour te dire un grand merci pour ton aide. Je commande progressivement les pièces (au gré des (légères) baisses de prix :ninja:) et je vous ferai un feedback/update quand je serai sur le montage :)

xouspring
28/02/2015, 21h34
Bonjour à tous,

Petite question pour ceux qui utilisent une alim LDLC QS550+. En mettant votre oreille sur l'évacuation d'air droite, juste à côté de l'allm donc, est-ce que vous entendez un sifflement irrégulier dans les suraigus? J'imagine que c'est ce qu'on appelle un coil whine?
J'hésite à demander un échange, car ça me dérange quand même, mais je voulais savoir si c'était général pour cette alim.

Merci à vous, et vive le Node!

SuperLowl
01/03/2015, 11h59
Salut.

Un sifflement très aigüe, ça ressemble en effet à du coil whine. Tu peux en avoir le coeur net en cherchant sur YouTube des vidéos de coil whine et ainsi pouvoir comparer.
Par contre, si tu ne l'entends qu'en mettant ton oreille à 10 cm du boitier, je te conseillerais de ne pas t'embêter avec un échange. Mais si c'est plus présent que ça, alors oui n'hésite pas. Enfin, vois avec LDLC d'abord si tu n'es plus dans les 14 jours du délai de rétractation (parce que dans ce cas tu entres en période de garantie donc il vaut mieux t'assurer que ce sera pris sous garantie).

Mais non, ce n'est pas général sur cette alimentation. J'ai moi-même une LDLC QS-450 et aucun problème à déplorer.

Jackydroid
02/03/2015, 17h26
Salut les amis, j'ai une petite question à propos de mon Node 304 mais aussi et surtout la carte mère. En fait j'ai une ASRock B85M-ITX comme beaucoup ici et j'aimerai faire du Wake on Lan/Wan, mais le soucis c'est que même en activant les options dans le BIOS et sur mon Windows 8.1 ça ne marche pas. J'arrive à le "réveiller" lorsqu'il est en mode veille prolongée, mais pas lorsqu'il est éteint. Est-ce que vous avez eu le même soucis avec résolution ou pas du tout ?
Je suis preneur de bonne idée ?
Merci à tous.

youyousr
04/03/2015, 17h44
Salut tout le monde,

Je commence mes achats pour mon node 304, orienté jeux, un peu de logiciel de 3D (non professionnel, inutile d'en tenir compte) et multimédia.

J'ai déjà quelques éléments (en gras)
Alim: LDLC QS-550+
CPU: i5 4590
Ventirad: Cooler Master Hyper 212 Evo
Ram: 2x4go crucial ballistic blabla passera en 2x8go
SSD: 120go sera changé plus tard
CM: pas encore réfléchi
GPU: 300€ je pense, surement 970
Ventilateurs boîtier : 2xNoctua NF-B9 PWM (commandé un peu vite, sans réfléchir au besoin de PWM) + Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM (j'ai vu qu'il était conseillé à voir suivant vos conseils)
Ecran: BL3200PT 1440p

Pour le branchement des ventilos, le switch du boîtier parait intéressant mais si c'est pour avoir de temps en temps des problèmes au démarrage (traité plusieurs fois sur ce sujet), autant ne pas l'utiliser. Et nécessite d'accéder au boîtier pour les contrôler.

Si je prend ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00095527.html
Je connecte mon ventirad sur CPU_FAN1 et mes 3 ventilos PWM sur le CHA_FAN1.
La CM va réguler les 3 ventilateurs suivant la température "dans le boîtier". On est bon ou je n'ai rien compris :(

J'avoue ne pas connaître ces PWM mais l'idée m'intéresse beaucoup.
En jeu le besoin de ventilation est important -> les ventilos tournent vite et sont "bruyant",
en session film les températures ne sont pas élevé -> les ventilateurs sont mués.

Merci de m'éclairer ;)

Milarcher
08/03/2015, 18h19
Bonjour/Bonsoir les canards!

Je me lance dans le grand bain début avril! Oui SuperLowl, il m'est arrivé quelques imprévus.

En commencant à me relire mes prises de notes sur le boitier, en plus du panier que tu m'avais préparé SuperLowl,
Je suis arrivé à me poser pas mal d'équations sur le ventirad et le ventilateur arrière.

a) HR-02 Macho+/- avec un Ultra Sleek Vortex 14 à la place du ventilateur arrière.

b) Noctua U12S avec un A14 pwm au lieu du ventilateur de base.

c) Pure Rock avec le même ventilateur que celui au dessus à l'arrière.

Le listing des pièces ici (http://www.ldlc.com/b-eb3156803f4ac4dd.html)

SuperLowl
10/03/2015, 14h14
Salut.

Bon j'avoue ne pas me rappeler le panier dont on avait discuté. Je ne sais donc pas si il y avait un CPU overclockable (auquel cas le Noctua NH-U12S est une excellente référence) ou non (le BeQuiet Pure Rock sera alors suffisant).
Pour le ventilateur arrière, on aime bien les BeQuiet Silent ou Shadow Wings ici. Ainsi que les Corsair AF140.

Milarcher
10/03/2015, 16h47
Salut!

En gros, le node 304 en noir, la qs 550W et mon interrogation sur le ventirad à employer.

J'ai un i7-3770K à refroidir, sur la p8z77-i deluxe.
A part un Oc auto, il y arrive rien de méchant au i7. Au pire il prendra 4.2 comme là si asus a un programme d'oc auto.

Le ventilateur arrière, c'est surtout si on est maniaque ? Ou dis autrement, la plupart des gens le change?

Au pire des cas, je pourrais toujours partir sur ce panierhttp://www.ldlc.com/b-edffd6a6a5daaad9.html (http://www.ldlc.com/b-edffd6a6a5daaad9.html)

SuperLowl
11/03/2015, 09h48
Franchement, si un OC est envisagé (même léger), je te conseille le Noctua. C'est vraiment la référence avec laquelle tu ne craindras rien, d'autant plus que tu sembles avoir le budget.

Concernant le ventilateur arrière, non peu de gens le changent il me semble. Réglé en 7 ou 5V, il est largement inaudible. Perso, je ne conseille pas vraiment de le changer d'entrée.

Milarcher
11/03/2015, 14h41
Salut!

Merci bien!

Désolé du retard pour répondre.
J'avais un entretien d'embauche ce matin.

Si je pousse ta logique, je prend le U12S sans remplacer les ventilateurs du node et au pire des cas, les régler sur le 7V?

SuperLowl
12/03/2015, 09h30
Non mais t'as pas à t'excuser hein. :P
Chacun répond quand il peut, moi le premier. On a tous des obligations en-dehors du forum (sauf Nirm, il est fonctionnaire :ninja: ). Puis surtout pour un entretien d'embauche ! J'espère d'ailleurs pour toi que ça s'est bien passé. ;)

Pour revenir à mon conseil, oui c'est exactement ça : U12S et ventilateurs d'origine réglés en 5 ou 7V (via le potentiomètre intégré au boitier). Je doute que tu puisses réellement entendre les ventilateurs à cette vitesse.
Maintenant, si tu veux absolument un réglage plus fin, tu peux en effet remplacer les ventilateurs par des modèles PWM qui seront régulés par la CM selon la température dans le boitier. Mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de changer seulement celui de l'arrière puisque la logique voudrait de réguler les 3 ventilateurs en même temps.
Donc à mon avis, tu peux garder ton argent en laissant les ventilateurs d'origine du boitier.

Milarcher
12/03/2015, 11h19
La seule fois où j'ai bossé, j'étais dans le service financier de la Mairie de Fécamp...

L'entretien s'est bien déroulé malgré que ca sent le refus. Je vois le bon côté, ca me permet d'apprendre à me canaliser et gérer mon stress, mon soucis à communiquer.
Mauvais cadrage de l'offre par rapport à moi. Loin de faire des ressources humaines et de l'accueil, je suis plus un saisisseur qu'un agent fiscal ou rh.

Ca va changer de gabarit, le gros haf xb evo 61L, le node limite 3* moins.

J'ai bien fait de passer redemander conseil, à la base, j'aurais coller le Macho 140 à la paroi du node pour virer le 140.

mononokehime
02/04/2015, 08h32
Rapport de stage n° 4502

J'ai enfin pris comme beaucoup d'entre vous le Node 304 après moult hésitation pour une utilisation essentiellement multimédia dans le salon avec Kodi, un peu de jeu sur la télé ou a distance avec Steam en stream local et ensuite j'espère un peu d'émulation arcade. Voici ma configuration :

Intel Haswell Processeur Core i5-4430 / 3.00 GHz
Asus H81I-PLUS Carte mère Intel Mini ITX Socket 1150
2 de HyperX Fury Mémoire RAM 4 Go 1600 MHZ
Western Digital WD Green Desktop WD20EZRX
Fractal FD-CA-NODE-304-BL
GTX 750 / en attente
be quiet! Pure Power L8 Alimentation ATX 430W modulaire-
Samsung SE-208GB/RSBD (DVD portable)
Cooler Master Geminii M4

La carte graphique va attendre un peu et je pense prendre une GTX 750 suffisante pour mon utilisation, je pense également a terme rajouter un SSD de 128go pour le système meme si dans 90% des cas le PC sortira juste de veille lorsque je vais l'utiliser, pour le moment Windows 7 est suffisant mais ayant appris que Windows 10 serait gratuit, j'évite l'achat du système.

Mes premiers tests montre une machine très silencieuse avec ventilo au minimum, inaudible a 2m50 de ma télé. les températures sont correctes avec 30° en idle et 60° a 100% mais le boitier n'est pas encore a sa place définitive, le tout en restant au minimum de ventilation a 20,5° dans la pièce au moment des test, meme le ventirad ne semble pas s'affoler et reste stable a 1000 RPM. J'ai eu un peu peur lors du montage avec le ventirad car celui ci est tellement large qu'il touche la mémoire mais au final ça passe tout de meme.

Justement en parlant des ventilo du boitier, au démarrage les deux de devant ne tourne pas, mais se mettent tout de même en route a intervalle régulier, je pense qu'il y a un capteur de température qui permet ça. Dans tous les cas, mettre au minimum n'affecte pas la température du boitier, il faut que je fasse des tests supplémentaire avec la température des disques dur.

Pour le jeu, je compte également sur le boost de performance avec DirectX 12 avec les nouveaux jeux pour ne pas avoir besoin de changer de carte avant un bout de temps, ça ne me dérange pas non plus de baisser la performance des jeux si besoin. J'ai également pris un core i5 a cause de ça, le core i3 me paraissait trop léger sur le long terme et j'aurais forcement dépensé plus tard pour changer a la fois la carte mere et le processeur, autant faire bien tout de suite.

Le choix du proco et de la CM m'a posé pas mal de soucis car meme s'il était possible pour le meme prix d'avoir un Haswell Refresh, la carte mere en mini ITX était tout simplement trop cher pour ce que je voulais en faire et surtout pour le peu de performance que ça m'apportait en plus. J'ai l'impression qu'Intel fait payer très cher le chipset pour une petite évolution.

Concernant le jeu, j'ai pu testé rapidement Half life 2 avec le chipset intégré et le stream local, je reste stable a 60 fps sur la résolution de mon macbook, s'il y a une latence lors du jeu, je ne la sens presque pas, les infos lors du stream me donne une latence a 32ms sur l'image et un flux a 30mbits maximum en wifi fixé sur Steam, je vais essayer en illimité car mon Wifi m'annonce un flux max a 280Mbps.

En utilisation classique je tâtonne encore, il faut que je trouve un récepteur infrarouge correcte et compatible avec Windows en lieu et place de mon clavier actuel, il faut tout de même que ça soit un peu User friendly, surtout pour mon épouse si elle veut l'utilise toute seule (meme si je sais qu'elle ne le fera jamais)

J'ai pris toute ma config sur Amazon pour un total de 632€ précisément, je ne voulais pas mettre plus cher et surtout j'espère garder cette config un bout de temps pour l'utilisation que j'en fait. j'ai aussi d'autre disque dur en récupération pour plus de stockage.

En bref un très bon boiter qui fait classe dans le salon tout en restant petit mais souple niveau composant et démontage, je ne regrette pas.

Edit : Concernant la CG, je réfléchis également a un modèle passif pour la GTX 750 ti (ou pas ti) mais vu comment le boitier est fait, j'ai peur que l'évacuation de la chaleur ne se fasse pas correctement, en même temps ce n'est pas non plus une carte qui chauffe beaucoup et je ne compte pas l'overclocker, j'ai surtout peur de me taper un modèle de carte avec un ventilo bruyant, ajouter a tous les autres ventilos du boiter...

Edit n° 2 : Après avoir mis le boitier a son emplacement définitif sous la télé, j'ai refait un test de burn du processeur, bizarrement je ne dépasse pas les 45° en le testant pendant 15mn et le ventirad ne dépasse pas les 800rpm, ce qui est une bonne nouvelle car je deteste les configs qui font du bruit. meme en jouant une heure ça ne chauffe pas plus que ça.

Milarcher
07/04/2015, 22h29
Bonjour les canards, un mini-tour rapide pour faire le listing de la commande finalement.

J'ai commandé sur ldlc:

Node 304-> noir, je n'avais pas envie d'un micro-onde, ni d'un frigo :)
Ldlc QS-550W-> La classique, par contre j'ai longtemps hésité avec une autre alimentation, la cooler master v550 sm. Connecteurs modulaires versus Profondeur. L'arbitre: le stock en faveur de la ldlc. Oui SuperLowl c'était la cooler master en surprise.
Shadow Rock Slim-> Un petit craquage pour 10€ de plus que le Pure Rock.
Silent Wing 2 140 pwm-> le classique.

J'attend de tester les 92mm pour savoir si les remplacer.

Petit détail pour ceux qui payent en plusieurs fois, 6 mois de validité minimum pour la carte bancaire. Ca m'a surpris! La fin du paiement correspondait à la fin de validité de ma carte bancaire.

Gaddy
08/04/2015, 07h26
Et voilà, quelques temps après vous avoir demandé conseil, voici ma config tout juste montée.
L'utilisation est surtout pour du développement, un peu de jeu, et la priorité était au silence.


PROCESSEUR : Intel Core i5-4590
VENTIRAD : Noctua NH-U12S. Oui, c'est complètement inutile, j'en suis bien conscient.
CARTE MERE : ASRock H97M-ITX/ac
RAM : 2 x Crucial 4 Go DDR3 1600
CARTE GRAPHIQUE : MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G
SSD : Crucial MX100 512go (pas de HDD)
ALIM : Seasonic S12II-520 80PLUS Bronze (pas de LDLC car acheté à l'étranger)
BOITIER : Node 304, en noir évidemment
ECRAN : AOC 27" LED - q2770Pqu WQHD
BONUS: Noctua NF-A15 PWM, 2*Noctua NF-B9 PWM. J'ai donc 4 ventilos, tous en PWM (via les doubleurs Noctua), et ce sont les seuls éléments mécaniques (pas de lecteur disque ou HDD), donc niveau silence c'est plutôt pas mal =D

Et voici les photos :

Le déballage, un grand moment pour un geek:
http://i.imgur.com/pAc3JRx.jpg

Alim et changement des premiers ventilos. Tips: les attaches Noctua, ça ne se pousse pas... ça se tire jusqu'à ce qu'ils soient assez étirés et fins pour passer sans effort !
http://i.imgur.com/ZBdLWfo.jpg

Ajout de la carte mère, ram et ventirad :
http://i.imgur.com/oPQ7Tzn.jpg

Ajout du SSD et de la carte graphique, des petites attaches dans tous les coins pour un bon cable management, et voilà le résultat.
Ca n'est pas aussi joli visuellement que le câble management de référence de mcmjau (p89 du topic), mais il n'y a vraiment rien qui gène les flux d'air, et rien qui touche les ventilos ou la carte graphique.
Mon seul petit regret est sur l'alim non modulaire qui me donne 2 câbles en trop, mais j'étais pas trop chaud sur les modulaires avec les histoire de placement et longueurs (+ le prix vu que je ne pouvais pas prendre les LDLC)

http://i.imgur.com/QcNJmNe.jpg
http://i.imgur.com/fFQm3as.jpg
http://i.imgur.com/jJUOtOR.jpg
http://i.imgur.com/iTM5dNW.jpg

Et ce que ça donne sous un bureau ikéa, je pense qu'on peut difficilement faire plus discret et silencieux:
http://i.imgur.com/QDh1XWQ.jpg

doshu
08/04/2015, 07h48
Merci pour le retour^^. Par curiosité, ton SSD semble posé sur un, euh, truc ; c'est quoi ? Sinon, fait bien attention à ne pas cogner le Node avec la chaise, il semble dans une position vulnérable :p

Gaddy
08/04/2015, 07h53
c'est attaché avec du velcro pour pouvoir le retirer facilement

mononokehime
08/04/2015, 08h43
En blanc sur un bureau blanc le boitier n'aurait pas démérité non plus, surtout que posé au sol comme ça, tu risques aussi d'attraper 10 fois plus de poussière.

Gaddy
08/04/2015, 08h53
Le problème du blanc ce sont les aérations noires, je trouve ça assez moche. Et il y a vraiment plus de poussière au sol ? J'aurais presque dit l'inverse, vu qu'il y a le bureau au dessus pour le protéger des poussières qui tombent (la nuit, quand l'air est parfaitement immobile)

mononokehime
08/04/2015, 09h34
Le problème du blanc ce sont les aérations noires, je trouve ça assez moche. Et il y a vraiment plus de poussière au sol ? J'aurais presque dit l'inverse, vu qu'il y a le bureau au dessus pour le protéger des poussières qui tombent (la nuit, quand l'air est parfaitement immobile)

Par chance la prise d'air du Node 304 se fait par le haut, ça évite de ramasser la poussière, mais le lit est surement le pire nid a poussière que je connaisse, je passe l'aspi sous le mien quasiment tous les mois. Et non l'air n'est jamais totalement immobile non plus même la nuit.
Donc je ne parierais pas sur le meilleur emplacement pour ton boitier mais a mon avis pas au sol directement.
A voir d'ici 2 mois si tu vois la température de ton boitier monter un peu.

Aliain
08/04/2015, 15h51
Hello.

Après avoir composé grâce à vos conseils un joli panier à base de Node 304 il y a quelques mois, j'avais dû mettre le projet "Un ordi pour bibi" de côté pour cause de serrage de ceinture.
Maintenant que j'ai de nouveau assez de sous sur le compte en banque, je reviens à la charge. Entre temps le boîtier est devenu indisponible à court terme chez Materiel.net et le dollar a poussé l'euro dans les escaliers mais bon, ce n'est pas comme si j'avais le choix de toutes façons. Ce Node 304 est bien trop sexy pour que je lui résiste plus longtemps et surtout, j'ai amélioré autant que je le pouvais le vieux tromblon qui me sert actuellement d'ordi (mais même au top de sa forme le pauvre ne parvient pas à être vraiment agréable à l'usage(.

Du coup, une petite confirmation que ma nouvelle configuration tient la route serait la bienvenue. Dans le cas contraire, vos conseils seront également accueillis avec enthousiasme (et un chocolat chaud).
Merci par avance.

La liste de courses. (http://www.ldlc.com/b-6d438e1a5b142801.html)

À noter qu'il n'y a pas de carte graphique listée car j'ai une "vieille" Gigabyte GTX 670 OC avec un bon système de refroidissement sous le coude qui devrait parfaitement faire l'affaire dans ce petit boîtier et pour une résolution de 1400 par 900.
Voilà aussi pourquoi j'ai opté pour une alimentation 550W dans ma liste de courses, pour ceux qui se poseraient la question.

Je compte changer l'écran d'ici peu pour un 23 ou 24 pouces en 1920 par 1080 car lui aussi est vieux et pas terrible (comme le reste de la configuration) mais même là la GTX 670 devrait encore pouvoir faire illusion quelques temps.

À ce propos, c'est aussi pour avoir plus de fluidité sur certains titres que j'ai opté pour le plus gros des i5 non overclocké, Skyrim étant par exemple assez sensible à la fréquence du processeur (et comme je ne compte pas me lancer dans l'overclocking...)

Les Be Quiet j'ai conscience que c'est du luxe mais je suis un silence nazi (imaginez un ninja qui lance des étoiles en forme de croix gammée pour faire taire les gens trop bruyants).
Et puis ils sont plus sobres que les ventilateurs d'origine.

L'installation et le montage par Ldlc c'est pour avoir l'impression d'être un prince du pétrole (et pour être sûr que ce soit bien fait...)

Quand au SSD 850 Evo, il est plus sobre, moins cher et plus performant que les Crucial MX mais c'est probablement l'élément sur lequel j'ai le plus de doutes, à cause des récents soucis de firmware qui touchent certains des modèles de la marque. Après, il y a aussi des tas de gens qui n'ont eu aucun souci avec et les monteurs de chez Ldlc sont censés tester le matos en l'installant.
Mais bon, un truc qui marche au début et te claque dans les doigts au bout de deux semaines, ça arrive. Et ce serait ballot.
Donc un Crucial reste une option envisageable, que ce soit un BX100, un MX100 ou un MX200.
Je n'ai pas de gros besoins de stockage donc je resterai sur du 250/256 Go en capacité je pense mais à part ça peu m'importe le modèle car honnêtement, pour l'usage que j'en aurai, je doute de faire la différence au quotidien entre ces quatre modèles (le Samsung et les trois Crucial).
Cela dit, si j'ai tout faux n'hésitez pas à me le faire remarquer à grands coups de batte dans le museau.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Si vous avez des conseils en matière de carte graphique ou d'écran pour compléter mon panier, je suis bien évidemment preneur mais le seul modèle de CG qui me plaisait un peu (performances, pas trop de chauffe) c'était la GTX 970 et je ne me vois pas mettre autant de sous dans un modèle qui souffre fréquemment de coil whine.
D'autant que comme je l'ai dit un peu plus haut j'ai une GTX 670 sous la main qui tient, me semble-t-il, encore largement la route (surtout en 1440 par 900...)
Je me suis bien penché brièvement sur le cas de la GTX 960 mais elle ne me semblait pas suffisamment supérieure à la 670 pour justifier l'achat.
Quand aux Radeon, si je ne dis pas de bêtises, elles chauffent pas mal plus et consomment pas mal plus aussi, donc je suis moins tenté, compte tenu de l'exiguité du Node 304.

Et puis ce n'est pas comme si j'avais de gros jeux en vue dans l'immédiat donc même en passant à du 1920 par 1080 il doit y avoir moyen de tenir encore quelques temps avec cette bonne vieille 670.

Bon, cette fois j'ai fini.
Promis.
Pour ce premier message...

Gaddy
08/04/2015, 16h11
Il manque pas la carte mère ? Et tu ne pourras pas utiliser les 4 ventilos en PWM, en général il n'y a que 2 prises sur les cartes mère mini itx. Pour ma part j'ai utilisé 2 des doubleurs pwm fournis avec les ventilos noctua (mais pas avec les be quiet)

@mononokehime : ok je surveillerai ça. Le node a aussi une entrée d'air devant par en bas (sans grille). Mais le lit qu'on voit sur la photo n'est pas utilisé (chambre d'amis), donc peut-être moins de poussière ?

Corto
08/04/2015, 17h20
@Alian

Bonjour,

- Il manque une carte mère.
- Le ventirad est un peu overkill, un Pure Rock suffira amplement.
- Un SSD crucial présente aujourd'hui moins de soucis qu'un Samsung d'un point de vu firmware. Même perf que les samsung.
- Pour les ventilateurs, si tu veux les gérer par la CM, il te manque un Y. Sinon tu peux les garder en DC et utiliser le réhodus du node (5, 7 ou 12 V)
- Pour le CPU, tu peux faire des économies en prenant un 4590 ou 4460, la différence de fréquence ne se sentira pas trop en jeu.

Ps : ta GTX670 est aussi performante qu'une gtx760 Ti, donc pas trop de soucis pour jouer correctement en Full HD. Cela ne vaut pas le coût de passer à les 960.

Aliain
08/04/2015, 19h56
Houla oui, sans carte-mère ça va marcher moins bien, c'est sûr...
Voilà le nouveau panier (http://www.ldlc.com/b-143034312f03f1b6.html) (merci pour vos retours).

La carte-mère j'ai choisi la moins chère mais, par acquit de conscience, j'ai tout de même jeté un oeil aux trois autres modèles en H97 et autant la MSI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00171937.html) ne propose pas plus de connecteurs pour ventilateurs (2), autant la Asus (http://www.ldlc.com/fiche/PB00169625.html) (3) et la Asrock (http://www.ldlc.com/fiche/PB00168755.html) (5) proposent, elles, mieux, pour à peine 5 € de plus en ce qui concerne la Asrock.

Comme j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un rhéobus Fractal par le passé (pas vraiment solide/bien fixé - R4 -), je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de le virer, de choisir la carte-mère Asrock et de passer du coup à du tout PWM.

À moins que ça vous semble complètement crétin comme raisonnement (j'ai eu beau essayer de lire un minimum de choses avant de proposer mon panier, histoire de ne pas dire trop de bêtises, mes connaissances dans le domaine informatique restent très lacunaires).

Corto
08/04/2015, 20h24
Pour le nombre de connecteurs ventilateurs, il faut se méfier de la description de ldlc, ils se trompent parfois, ce qui est le cas ici. J'ai pas regardé sur les sites des constructeurs, mais en regardant les photos, tu n'as que deux connecteurs dont un pour le CPU sur les gigabyte, asus, msi et asrock.

Donc la seule solution pour réguler les ventilateurs c'est d'utiliser un multiplicateur pwm. Mais cela ne te permettra que de ne mesurer que la vitesse d'un seul ventilateur et la régulation sera identique pour l'ensemble des ventilateurs (en % pas en tr/min)

Ton raisonnement n'est donc pas crétin, c'est juste que tu n'avaos pas les bonnes information.

Pour ma part, le rhéodus de mon node se porte très bien mais je ne l'utilise pas souvent, réglé sur le mini pour refroidir mon HTPC/nas sans CG et avec un pentium dégageant peu de W.

Sinon RAS sur ton panier, il me semble parfait.

Aliain
08/04/2015, 22h59
Merci pour tes réponses Corto.
Il n'y a plus qu'à espérer que chez Ldlc ils sont meilleurs pour le montage que pour remplir les fiches des produits (je suis en train de regarder celles des cartes-mères directement sur les sites des constructeurs, j'aurais peut-être du faire ça avant...)

Gaddy
09/04/2015, 02h20
Je confirme, toutes les cartes mères n'ont que 2 prises ventilos (tous deux en PWM), l'asrock de ton lien c'est celle que j'ai acheté il y a une semaine. Pour ma part j'ai branché le ventirad + le ventilo 14cm sur la prise CPU_FAN, et les 2 92mm sur la prise CHA_FAN, avec deux doubleurs Y, ça marche impeccable. Tu peux acheter séparément le kit de deux doubleurs Y noctua ici pour 8€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173176.html

Aliain
09/04/2015, 06h51
Merci pour l'info Gaddy.

Je pense que je vais plutôt opter pour des modèles non PWM en façade et à l'arrière et utiliser le rhéobus fourni.
Il est précisé sur la fiche du kit que les connecteurs traditionnels pour ventilateurs présents sur les cartes mères sont prévus pour une puissance maximale de 9,6w ou bien 12w et que par conséquent il faut bien vérifier que la puissance cumulée délivrée par les ventilateurs branchés sur un même connecteur (via l'adaptateur NA-YC1) n'excède pas cette valeur.
Comme je ne sais pas encore à quelle vitesse je ferai tourner tout ça, je vais faire au plus simple. Je serai toujours à temps d'acheter des kits plus tard.

Je vérifierai quand même avant dans mon stock de pièces si je n'en ai pas déjà. J'avais acheté un certain nombre de Noctua à une époque. Je me demande s'il n'y avait pas ce genre de kits dans le lot ("recycler, c'est le bien").

Gaddy
09/04/2015, 06h57
J'avais regardé ça en effet, les ventilos noctua consomment dans les 1.2w max, donc aucun soucis pour en mettre deux par broche

mononokehime
09/04/2015, 08h21
J'ai finit par commander ma 750 ti plus tôt que prévu, jouer sur la HD4600 du core i5 c'est sympa 5 minutes mais ça ne suffit pas dans de nombreux cas, et finalement je joue plus que prévu :) Donc j'ai commandé la GTX 750 de chez PNY après avoir regardé de nombreux comparatif, a priori c'est l'une des moins cher et surtout assez silencieuse même en plein jeux, comme le boitier est loin de moi je ne devrais pas trop l'entendre une fois l'ampli a fond. Au final ma config m'a coûté 773€ sans compter le clavier sans fil que j'avais déja pour le multimédia et la manette xbox 360 pour les jeux.
J'attends également réception d'une télécommande infrarouge avec un port usb infrarouge pour tout ce qui est multimedia avec Kodi que je vais coupler avec mon Hub Harmony.

Par contre, a nouveau je rencontre un soucis de mise en veille, je met le PC en veille avec mon clavier, ou avec windows, mes 2 disques dur redémarrent, ça se met en veille, et ça se rallume... :(alors que lors de mes premiers tests ça fonctionnait très bien donc je ne sais pas ce qui a changé entre temps. Je vais essayer de laisser débranché le lecteur DVD externe pour voir. La seule mise en vielle qui semble fonctionner c'est celle de l'utilitaire Asus quand il considere que le PC n'est pas utilisé et qu'il met en veille la nuit.

Edit : c'était ma carte réseau qui recevait des paquets et réveillait mon PC :(

Milarcher
09/04/2015, 18h32
Bonjour les canards!

Le jour de montage approche! Normalement je reçois tout samedi et montage le lendemain, histoire ne pas ennuyer l'ami qui me fera le montage.

Si je poste aujourd'hui, c'est surtout pour demander des conseils voir des astuces pour l'étape du montage.

Bien cordialement,

Milarcher

P.S: SuperLowl tu as le droit de répondre.

Corto
09/04/2015, 19h58
Si je poste aujourd'hui, c'est surtout pour demander des conseils voir des astuces pour l'étape du montage.

Un topic :
http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC

Milarcher
09/04/2015, 20h48
Merci Corto!

Une lecture forte utile pour moi, qui a jamais fait de montage, même si à la base, je cherchais plus spécifiquement pour le node 304.

Il y a quelques trucs qui me paraissent évident comme installer les barrettes de ram, le ventirad avant d'installer la carte-mère dans le boitier.

Corto
09/04/2015, 21h02
C'est la même chose que pour les autres boîtiers sauf que tu as un peu moins de place.

Mais pas de soucis.

Ps : le shadow rock est plus large que le Pure Rock. Faudra faire attention pour la CG.

Milarcher
09/04/2015, 21h37
Je te remercie une nouvelle fois.

Ça va le choquer un peu, niveau volume. 61L pour un haf xb evo contre 20L pour la star du topic.

Je ne me rappelle plus qui en avait un sur le topic avec une p8z77i deluxe et ce rad, je crois que c'est page 69. Dans le même genre d'idée, il y a IloveJapan qui possède ce boitier avec un hr02 macho.

Gaddy
10/04/2015, 02h58
Oh merci doshu tu m'as rajouté en lien sur la première page du topic :cigare:.
Mais je crois qu'il y manque la config de mcmjau (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs.../page89), qui reste d'après moi la plus élégante des 98 pages (oui, j'ai tout parcouru pour préparer mon montage ^^)

doshu
10/04/2015, 06h32
Corrigé !

Aliain
10/04/2015, 07h23
Mes excuses avec un peu de retard.
Je n'avais pas vu que dans sa réponse concernant mon panier Corto avait lui aussi évoqué la possibilité d'investir dans un câble en Y au cas où je choisirais le tout PWM en matière de ventilateurs.
Je me suis rendu compte également après coup que j'avais répondu à côté à propos de la limitation de ce genre de câble, confondant voltage (en volts) et puissance (en watts)...

En attendant, merci encore pour vos réponses.

Il me reste à résoudre le souci de la carte graphique, récupérée d'une ancienne config, qui se révèle plus bruyante que dans mes souvenirs et à propos de laquelle je vais poser ma/mes question(s) dans le sujet dédié et ensuite je passe commande.

letoatreide
17/04/2015, 23h41
Bonsoir à tous!

Ca va faire un moment que je bave d'envie sur ce topic avec toutes vos configs à base de node, et après une longue attente j'ai pu me lancer, voici donc mon petit feedback.

A la base, ce boitier était destiné à ma compagne qui était sur un portable.

Montage assez facile donc: un sdd, un petit G3420 avec le ventirad d'origine et une 650 OC de chez gigabyte.

http://tof.canardpc.com/preview2/df397aa6-b606-4c55-830d-c2eae71e0be4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/df397aa6-b606-4c55-830d-c2eae71e0be4.jpg)

Mais bon, devant un tel boitier je suis devenu jaloux, et j'entrepris donc d'y mettre ma config et de lui refiler mon petit N200. ^_^

Je devais donc commencer par intervertir les deux proc et changer le G3420 par mon I5 4760 avec son Tx3 evo.

http://tof.canardpc.com/preview2/e94c1857-510f-4d43-9df9-f5c034c1b916.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e94c1857-510f-4d43-9df9-f5c034c1b916.jpg)

On commence ensuite le montage.



http://tof.canardpc.com/preview2/ef3b4a5d-7a91-4fa8-bf10-d74b325030e9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ef3b4a5d-7a91-4fa8-bf10-d74b325030e9.jpg)

Et enfin la grosse partie, le cable management, et ça, c'est cool :) .

Après quelque essais j'arrive à un résultat qui me plais pas mal.

http://tof.canardpc.com/preview2/1380b4f3-d252-4b3b-a834-2258a003f079.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1380b4f3-d252-4b3b-a834-2258a003f079.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/532cb767-d813-44b2-b976-a04586df7762.jpg (http://tof.canardpc.com/view/532cb767-d813-44b2-b976-a04586df7762.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/d86d3dbc-13cd-41b4-8303-55571d32aeb2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d86d3dbc-13cd-41b4-8303-55571d32aeb2.jpg)

Pour finir j'ai dans mon node:

-une alim QS-450+ gold de chez LDLC
-une CM H87N Wifi de chez gigabyte, et là je dis un grand merci Numeror qui me la vendue ;) (et qui ma sauvé la vie en y incluant deux câbles sata) .
-un I54760 équipé d'un Cooler Master Tx3 evo.
-une carte graphique Gigabyte GTX 670 OC.
-un SSD Samsung 840 evo 256.
-un HDD seagate 1T.
-une barrette de 8 giga de ram Corsaire Value 1600Mhz.

Tout cela à l'air bien refroidis et silencieux, dans une pièce sans bruit je suis à 30db avec le sonomètre à quelque centimètre du boitier, et ça monte à 35-40 en jeux.

http://tof.canardpc.com/preview2/9f2ec39c-8943-4423-9f8f-13cf594288b8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9f2ec39c-8943-4423-9f8f-13cf594288b8.jpg)

Merci encore à Numeror et à tout ceux qui ont posté sur ce topic et qui le font vivre, j'ai vraiment aimer ma petite expérience Node 304 ;) .

doshu
18/04/2015, 01h16
Merci pour le retour !

IloveJapan
18/04/2015, 11h33
Est-ce que quelqu'un sait quelle est la plus grosse alimentation (en terme de puissance) que l'on peut mettre dans le boitier quand on a une carte graphique longue ? J'ai actuellement une Enermax de 620W, longueur standard de 150mm et modulaire, mais je compte mettre une 290x Lightning dans le boitier (A priori elle passe tout juste, conso maxi 450W) donc ça risque d'être un peut juste avec le i7 overclocké... Surtout que si je ne veux pas que l'alim chauffe trop à cause de sa position dans le boitier, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une 800W histoire dêtre dans la plage 50-75% de l'alim où elle a le meilleur rendement donc où elle chauffera moins qu'une alim qui est proche de ses 100%.

Aliain
18/04/2015, 23h05
Bonjour à tous, l'heure de mon premier message a sonné, on a pas de topic concernant ce boitier sur HFR donc je viens vous présenter le mien :)

http://i.imgur.com/VWSxHONl.jpg

http://i.imgur.com/e8TS4qZl.jpg

http://i.imgur.com/5jSnzJql.jpg

http://i.imgur.com/u9edYNhl.jpg

http://i.imgur.com/yGI1cLxl.jpg

http://i.imgur.com/nT2ZVehl.jpg

Je suis passé d'un Fractal R4 à ce joli petit micro-ondes et j'en suis très content §§

Voici les specs pour ceux que ca intéresse:

i7 4790k / Asus Z97i-PLUS / Asus GTX 970 / 16GB Corsair LP / Samsung 840 Pro 128 + 840 Evo 256 / Seasonic G-550 / Noctua NH-D15 + 2x Noctua NF-B9

Actuellement le toit est parti se faire découper au laser pour y poser un mesh semblable à celui de la carte graphique, afin d'évacuer la chaleur stagnant en haut du boitier

Voilou

Quelle est l'astuce pour fixer le ssd sous les ventilateurs frontaux ?
Je trouve la solution plutôt élégante mais comme d'une certaine façon je débute dans le cable management, si cela implique d'aller percer des trous je vais peut-être y réfléchir à deux fois.

À la base je ne comptais même pas m'essayer à cet exercice mais le rangement opéré par LDLC ne ressemblant pas vraiment à celui de mcmjau (j'y croyais fort pourtant :p), je vais tout reprendre.
Parce qu'en l'état, impossible par exemple de mettre en place ma carte graphique ; il y a trop de câbles sur le chemin.

À part ça je ne regrette absolument pas mon choix, c'est vraiment un chouette boîtier.
Et ce sera encore mieux une fois qu'il sera bien rangé...

SuperLowl
18/04/2015, 23h14
Salut.

Velcro adhésif ou velcro + scotch double face.

Aliain
18/04/2015, 23h40
Merci pour la réponse SuperLowl.
Il y a une option meilleure que l'autre (plus "solide"/pratique) ou bien les deux se valent ?

SuperLowl
19/04/2015, 10h05
Ben ça revient exactement au même hein. Soit tu as le collant directement sur le velcro, soit tu colles le velcro sur le scotch. Le SSD ne vibre pas donc il n'a pas non plus besoin d'un adhésif de fou.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux tant t'embêter avec ça ? Tu dis toi-même que tu débutes, or là on a affaire à un montage d'une très grande qualité. Donc pourquoi ne pas plutôt utiliser les racks qui sont à disposition et qui sont là pour ça ? Si c'est pour le côté esthétique, je me permets juste de rappeler qu'une fois le boitier fermé, tu ne verras plus l'intérieur.

Alors rien ne t'empêche de tenter, mais tu n'as pas l'air bien sûr de toi quant au montage. Donc je ne comprends pas pourquoi tu souhaites te compliquer encore plus la chose.

Aliain
19/04/2015, 11h35
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'esthétique (même si ce rack blanc au milieu de ma config toute en sobriété ça me choque un peu, j'avoue :p).

Non, le véritable souci c'est que le rack, justement, où que je le place, m'empêche de ranger correctement les câbles et d'installer ma carte graphique en toute sérénité (mais je suis peut-être tout simplement pas doué, c'est même fort probable).

Accessoirement, pas de rack c'est aussi un peu plus d'air qui vient refroidir le processeur (mais peut-être le ssd mériterait-il lui aussi un peu plus de fraîcheur...)

Après ce n'était qu'une idée. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé ma question ici, au cas où il y aurait des composantes de l'équation que j'aurais oublié de prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant le chipset graphique du i5 me permet de jouer à la fois à Life is strange et à Pillars of eternity dans de bonnes conditions (une excellente surprise) donc en théorie, je n'ai pas besoin de toucher quoi que ce soit dans le boîtier.
C'est juste qu'une fois les câbles bien rangés en prévision d'un potentiel futur ajout de carte graphique, ce sera fait et il n'y aura plus à s'en préoccuper.

En tout cas merci pour ton point de vue SuperLowl. Ça m'a permis de relativiser mes priorités et d'envisager d'autres options (une carte graphique "courte" ! :p)
Comme quoi poser des questions bêtes parfois ça vaut le coup.

P.S. : je viens de me rendre compte que ma config est si silencieuse que maintenant, la seule chose que j'entends c'est le "bourdonnement" (très léger) de l'écran. Décidément je ne regrette pas mon choix.

SuperLowl
19/04/2015, 11h55
Ben le rack, qu'il soit blanc, noir, jaune ou violet, tu ne le verras pas. Donc bon... On va plutôt essayer de rester sur des aspects pratiques.
Pour le placer, c'est simple : c'est tout à droite (quand tu regardes ton boitier de face). De cette façon, il ne gênera jamais la carte-graphique, peu importe sa longueur. Pour le cable mangement, il permet justement de faire passer les cables au milieu ou derrière et donc de les bloquer. Parce que sinon, si tu n'as pas l'habitude de monter des PC, je sens que sans le rack tu vas avoir un bordel de câbles devant les ventilateurs avant. Donc oui dans ce cas là, zéro flux d'air ! Par contre, installer les racks ne gêne pas le flux d'air. Ou du moins pas assez pour réellement impacter les températures.

Ce que j'essaye de dire, c'est que le montage de mcmjau n'est pas celui d'un débutant. Tu peux bien évidemment essayer de l'imiter ou de t'en inspirer. Mais le résultat risque finalement d'être moins bon qu'un montage classique. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

IloveJapan
19/04/2015, 12h27
Pour le câble management, il est assez simple d'utiliser les bord du boitier et la barre de support centrale pour guider les câbles et dégager l'espace devant les ventilateurs facials:

http://zupimages.net/up/14/51/9yuk.jpg

http://zupimages.net/up/14/51/2vcx.jpg

http://zupimages.net/up/14/47/9mt2.jpg

letoatreide
19/04/2015, 13h17
Tu peux aussi faire passer certain câbles à l'intérieur de ces barres de support en faisant attention à ne pas les abimer (les angles des barres peuvent être un peu coupante)

Aliain
19/04/2015, 18h02
C'était une taquinerie, hein, cette histoire de rack blanc :)

Par contre, mon premier réflexe avait précisément été de le placer à droite mais ça m'obligeait à faire passer les câbles au niveau du ventirad et il en restait toujours trop sur le chemin de la carte graphique. Bref, c'était pas terrible.
Avec le recul, je me dis que je n'ai tout simplement pas osé assez mettre les mains là dedans et que c'est pour ça que j'avais l'impression que même avec le rack à cet emplacement ça ne marcherait pas.

Je vais creuser cette option. Ce sera effectivement plus simple que de fixer le ssd en façade avec du velcro.
Idem pour ce qui est des bords du boîtier et des barres de support.

Merci pour toutes vos suggestions (illustrations à l'appui :p)

Milarcher
21/04/2015, 14h40
Mon feedback sur le node 304.

Bonjour les canards !

J’ai choisi le node 304 pour gagner en place sur mon bureau, je vous montrerais en fin de feedback le avant node 304.

Avec une semaine un peu mouvementée, je peux enfin rédiger mon feedback.

Pour commencer, ma config, c’est :
CPU - Intel Core i7-3770K
MB – Asus p8z77-i deluxe
RAM – Gskill Ares 2*4Go 2133cl9
GPU – Asus gtx 970 Strix
RAD – Shadow Rock Slim
Boîtier - Fractal Design Node 304 noir
Alim - LDLC QS-550 80+ Gold
HDD – Seagate Barracuda 7200.14 1To
SSD – Samsung 830 128GB
Ventilateur BeQuiet! Silent Wings 2 140mm pwm

1°) Le désossage du Cooler Master xb evo

Comme vous deviez vous en douter en lisant les premières lignes, on partait d’un cube déjà existant pour le transformer en mini-itx.

Récupérer le ssd et le disque dur était qu’une formalité à récupérer dans l’haf xb evo.
Tout comme enlever la carte-mère du plateau, puis les barrettes.

Point noir de cette partie : retirer le BeQuiet Dark Rock Pro 2.
Une vis récalcitrante qui nous a bien ralentit, le manque d’élastique épais et large a travaillé avec le tournevis.
La plaque sous la carte-mère a fini inutilisable, on l’a fait tournée pour récupérer la vis. Pas très orthodoxe, mais pas le choix.

2°) Le node 304

On a commencé par démonter le 140 à l’arrière du node 304, puis les 3 paniers. On installe le Silent Wings 2 140 pwm.

On a préparé la carte-mère, hors du boitier, du très classique malgré que BeQuiet devrait revoir son système de montage pour ses ventirads.

Le début des ennuis, l’usinage : le nombre de fois où on a du refaire/finir les trous…
Petite question à la c*n, est-ce que c’est Hulk qui a serré les vis ?
On a eu 4 qui ont refusé de bouger, celles au milieu du boitier qui fixe la barre. Ce qui a rendu un peu plus fun/délicat l’installation de la carte-mère dans le boitier.

Quelques petites frayeurs pour l’ami qui a du jouer son ancien job, assembleur :
* Le branchement à effectuer, le front panel il me semble, tout proche du pci-express.
* La longueur de la gtx 970 Strix.

3°) Le bilan

En dehors des soucis d’usinage, je suis très satisfait du node 304. Autre défaut, mais lié à l’ami, des petites mains vont fortement recommandées et aussi penser à vérifier avant de commander que votre graveur dvd externe marche, j’ai du acheter en semi-urgence un câble pour l’alimenter.

Les ventilateurs avant ont démarré et resté en 5v, grâce à l’astuce de la première page du topic. J’ai gardé ceux de base pour garder la notion de silence à contrario penser b9 redux si vous voulez du souffle. En lisant le topic des config foie gras, j’ai remplacé le ventilateur 140 d’origine par celui conseillé par ce topic.

Point très personnel : le ventirad, j’aurais du me contenter d’un ventirad avec un ventilateur de 120mm comme le Pure Rock pour une question de volume. Il est pas mal large le Shadow Rock Slim. Je comprends mieux pour l’avoir vécu, que certains utilisent des watercooling aio.

Comme os, je teste windows 10, après avoir fait mon noob à cause d’un pourriciel chopé par miss click et mes lacunes en anglais sur la version anglaise, j’ai refait une installation propre pour la version française. Malgré des craintes, the secret world tourne dessus.

En conclure, je dirais que mon node 304 ressemble à un isk 600 amélioré en dehors du graveur et de la respiration de la carte graphique.
Merci tout le monde !

Comme lien, avant avec l'haf xb evo (https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10891432_908465262510671_7896585481125658348_n.jpg ?oh=df6b212200882fedcd078645964c7770&oe=55E3280A) et montage du node 304 (https://drive.google.com/folderview?id=0B9X3YD8w4SbZfnhReEpvWEwtYXk3bHJHelR oblU0dC1hdEFxTHZncG5Nd1NNZ0JVTWdGQjQ&usp=sharing)

Synchronyme
03/05/2015, 23h42
J'hésite fortement entre cette tour et la Thermaltake Core V1 (http://www.cowcotland.com/articles/1739/test-boitier-thermaltake-core-v1.html) qui semble sur le même créneau des mini boitiers aux critiques élogieuses...
Est-ce qu'on a déjà comparé les deux ?
Sachant que je privilégerai la plus silencieuse...

Corto
04/05/2015, 00h05
Entre le Thermaltake et le node, ce n'est pas tout à fait la même gamme.

Le node possède des filtres à poussière sur l'ensemble de ses arrivées (alimentation, carte graphique, ventilateurs avant)
Le node permet d'installer jusqu'à 6 HDD (sans carte graphique) et surtout a des systèmes silent bloc pour réduire les vibrations des HDD.
Le node permet d'installer un ventirad grand format pour refroidir en silence même si tu OC, le Themaltake est limité à 140 mm de haut.
Le node possède un réhodus qui permet de régler les ventilateurs sur 5, 7 ou 12 V.

Synchronyme
04/05/2015, 00h33
Ok merci!
Je n'utiliserai pas plus de 2-3 disque durs (dont au moins 1 en ssd), donc ce n'est pas vraiment un problème. Idem je ne compte pas OC.
Si je comprends bien le node 304 est bien plus facile à refroidir et donc à rendre silencieux ?

Ce qui est bizarre c'est que le Thermaltake est un poil plus gros... qu'est ce qu'il fout de cette place supplémentaire si ça permet pas de mettre des trucs en plus dedans ? :huh:

Corto
04/05/2015, 06h30
Principalement du vide. La position de l'alimentation sur le devant de la carte mère dans le node permet de réduire l'espace vide contrairement au V1 qui a de la place devant la CM du fait du positionnement de l'alimentation sous celle-ci.

Et le node utilise la place au dessus de l'alim pour y mettre les SSD/HDD à l'aide de "chariots" amovible.

La contrainte du node est le choix de l'alimentation (surtout pour les modulaires) nécessitant des connecteurs disposés sur le bas de l'alim pour laisser la place à la carte graphique. Les LDLC QS/Seasonic G sont très bien conçues pour ça en plus d'être d'excellente alimentation.

Enfin, le node permet de mettre une CG jusqu'à 310 mm (comme la Sapphire R9 290 TriX) contre 285 mm pour le V1 (mais son système d'ouverture sur l'avant est une bonne idée pour y mettre la CG)

Synchronyme
04/05/2015, 10h26
Ok donc clairement le node 304 est dans la catégorie au dessus ^ ^

"faire gaffe au choix de l'alim" je note... Merci :)

Milarcher
04/05/2015, 12h52
Salut les canards!

En plus des super modèles cités par Corto, que je remercie au passage, j'ai vu le " node 304 owner club" que pas mal de gens prenaient aussi une cooler master g550m (enhance) voir la vs550m(seasonic).
Elles sont plus courtes, c'est leur seul atout.

Synchronyme
04/05/2015, 17h50
Après une journée à potasser, j'ai une config à vous faire auditer, sachant qu'une de mes priorités est le SILENCE et que l'utilisation sera pour du code/navigation/jeux (presque uniquement WoW et GW2) en dual boot linux/windows

En partant sur le George Clooney:

Boitier: Fractal Design Node 304 noir
Carte mère: ASRock B85M-ITX
CPU: Intel Core i5-4690k (6.5 ghz)
GPU: MSI GeForce GTX 960 Gaming 2g
RAD: Be Quiet! Dark Rock 3
Alim: LDLC Q-450 80+ Gold
SSD: Crucial MX-200 500Go
HDD: je garde mon 1To
RAM: je garde mes 2x4Go DDR3 1333ghz
Ventilo: Be Quiet! Silence Wings 2 140mm PWM


Bon, maintenant les questions! ;)

1) Sur la carte mère: est-ce qu'il y a un intérêt à choisir une socket 1155 plutôt que 1150 ?

2) Pour le CPU: J'ai cru lire que le 4690K avait une meilleur tech de refroidissement que le 4570S... qu'en est t'il vraiment ?

3) Pour le GPU: que m'apporterai de prendre une 970 ? (je ne suis pas un gros gamer)

4) Pour les ventilos: est-ce que le Dark Rock 3 tient dans la tour ? Est-ce que c'est le plus silencieux ? (10 db de moins que le Cooler Master 2012 apparement) Même question pour le ventilo remplaçant celui d'origine: est-ce le "mieux" ? (quitte à payer plus cher)

5) Pour l'alim, idem: je m'y connais très peu... est-ce qu'il y a plus efficace ?

Voilà, enfin ultime question: avec une telle config, d'où viendra vraiment le bruit ? Le ventilo de la tour, le GPU ou l'alim ? Et est-ce qu'un refroidissement par watercooling donnerai de meilleurs résultats ?

Corto
04/05/2015, 20h09
Réponses à tes questions :
1) le socket 1155 n'est pas compatible avec les CPU i5/7 4xxx. Donc aucun intérêt de prendre un socket 1155 avec un Haswell/Haswell refresh sauf à avoir un PC qui ne fonctionne pas.

2) Rien a voir avec le refroidissement. Le 4690K est overclockable, c'est à dire que tu peux forcer la fréquence du CPU pour avoir un gain de puissance. Par exemple, mon i5 4570K à 3,4 GHz est overclocké en ce moment à 4,2 GHz (suite à la mise en place de GTA V sur mon PC). Le 4570S n'est pas overclockage mais au contraire limité en fréquence par rapport à la version 4570 pour limité sa consommation (64 (http://ark.intel.com/products/75044/Intel-Core-i5-4570S-Processor-6M-Cache-up-to-3_60-GHz)W de TDP vs 84 (http://ark.intel.com/products/75043/Intel-Core-i5-4570-Processor-6M-Cache-up-to-3_60-GHz)W, 2,9 GHz de base vs 3,2 GHz, même turbo à 3,6 GHz)

3) Vus les jeux auxquels tu joues, rien. Après quelle est la définition de ton écran, Full HD ? (c'est ce qui est le facteur limitant de la CG)

4) Oui mais ça laisse pas beaucoup de place (http://www.overclock.net/t/1266342/official-fractal-design-node-304-owners-club/2150#post_21282564). Tu peux aussi partir sur le Noctua NH U12S plus fin et tout aussi efficace (mais personnellement j'ai un gros faible pour Be Quiet). Le Dark Rock 3 et le NH U12S sont tous les 2 très silencieux mais en overclockant à mort.

5) Les LDLC QS sont très bien pour le node et de très bonne qualité (made by Seasonic, twin sister of G 450/G550)

6) Ultime question : le bruit de ton HDD si c'est un 7200 tr/min et que c'est pas un Green/Purple/Red. Le refroidissement pas WC ne sera pas moins silencieux à moins de changer les ventilateurs, ce qui double le prix par rapport au ventirad. Tu auras toujours le bruit de la pompe. Le node permettant un gros ventirad, c'est la meilleure solution.

Remarques sur ta config
- Tu as mis une carte mère B85 qui ne permet pas d'overclocker ton CPU, il te faut un chipset Z97
- Ta mémoire n'est qu'à 1333 MHz alors que le i5 accepte le 1600 MHz, mais cela ne grèvera pas trop les performances.

Synchronyme
04/05/2015, 22h38
Merci pour tous tes éclaircissements, Corto!

2) Du coup pour le proc, est-ce le 4690S serait bien ? Un peu plus puissant que le 4570S mais avec la même conso de 64W... (je ne compte pas faire d'OC)

3) Mon écran actuel est un Samsung SyncMaster T260 (26"), en 1920x1200. Je ne compte pas en changer... J'imagine que la Geforce 960 gérera ça très bien.

4) J'avais privilégié Dark Rock 3 par rapport au Noctua parce que d'après ce test (http://www.conseil-config.com/2014/test-quiet-dark-rock-3/#Les_nuisances_sonores) il serait un chouilla moins bruyant... Qu'est ce qui te fait vraiment préféré le DR3 finalement, son look ? Si le Noctua est plus facile à monter, peut-être que je vais le prendre finalement.

6) Ok cool. De toute façon a terme je me débarrasserai du HDD pour mettre un second SSD.

Pour la carte mère, si les seuls diff entre la B85 et la Z97 sont l'OC et le Raid, autant rester avec une B85 non?

Enfin pour la mémoire, je garde ce que j'ai sur mon config actuelle, mais effectivement je prendrais du 2x8 en 1600Mhz à l'occasion.


Et merci encore pour ton aide précieuse :D

Corto
04/05/2015, 23h11
Alors si tu n'overclockes pas, voici une proposition de panier (au fait quel est ton budget, je pourrai ajuster les composants)

http://www.ldlc.com/b-6bb771454df5df1a.html
- node 304
- CPU i5 4460 à 3,2 GHz
- CM Gigabyte H97N-WIFI
- Alimentation LDLC QS 450
- Carte graphique MSI GTX 960 Twin Frorz V 2 Go (amplement suffisant pour Guild War 2 et WoW avec ton écran)
- Ventirad Be Quiet Pure Rock (amplement suffisant pour une CPU non OC)
- SSD BX100 (bien moins cher que le MX200, pas de différence dans l'utilisation quotidienne). Sinon il y a aussi le MX100 actuellement entre le BX100 et le MX200 dont on a plus de retour d'expérience toujours très bien
- Ventilateur Shadow Wings DC un peu moins cher que le Silent Wings 2 tout aussi silencieux (réglage via le réhodus du node en 5, 7 ou 12 V). C'est une suggestion car vue l'utilisation, tu mets tout en 5 V, tu te tracasses pas de la gestion de la vitesse via la CM. (c'est ce que j'ai sur mon node NAS/HTPC)

Et en complément des commentaires sur ta proposition de config :
- rien ne sert de prendre un CPU en S, il est "castré" et c'est intéressant pour une config PC Portable mais pas pour une config Desktop/tour.
- j'avais pas signalé que la carte mère AsRock B85M-ITX n'est pas garantie pour fonctionner avec les CPU Haswell Refresh type 4460

Synchronyme
05/05/2015, 00h29
On y est presque ^^
Pour le budget, disons entre 1000 et 1500. Je préfère dépenser un peu plus pour de la qualité.

Node 304. Ok.
CM Gigabyte H97N-Wifi. Ok.
Alim QS 450. Ok.
GTX 960. OK.
SSD BX100. Ok.

Le CPU me titille toujours: 4460, 4570, 4590 ou 4690... pourquoi ne pas prendre le plus rapide ? Et cette histoire de 'S': ça signifie qu'à cpu égale, genre 4570 et 4570S, le 's' sera moins performant ?

Le Pure Rock aussi: il est noté à 5-6 db de plus que le Dark Rock 3. J'imagine que ce n'est pas grand chose mais je préfère quand même prendre le plus silencieux. (ou alors le Noctua NH-U12S?)
D'ailleurs quand on dit que le Dark Rock 3 prend de la place, c'est qu'il empiète sur... les cables ? le GPU ? Les emplacements HD (sachant que je n'en utiliserai que 2, 3 max) ?

Pour le ventilo, à 10€ près je vais choisir le Silent Wings.

Corto
05/05/2015, 06h48
Pour le CPU, j'avais pas ton budget, donc j'ai mis le moins cher qui suffit en jeu. Mais comme tu es sur des MMO, quelques GHz en plus ne seront pas un mal.

Pour le "S", tu as bien compris. La fréquence de base du CPU est plus basse (2,9 vs 3,2 GHz pour le i5 4570) ce qui fait que la puissance de calcul est plus faible (grosso modo proportionnelle à la fréquence).

Pour le ventirad, le Pure Rock est amplement suffisant pour un TDP de 84 W. Il est donné pour 150 W max (http://www.bequiet.com/fr/cpucooler/532), puissance pour laquelle le ventilateur tournera à fond. Même en poussant le i5 à fond, tu as près de 2 fois moins de puissance à dissiper. Donc le ventilateur ne sera jamais à fond et donc le bruit sera lui aussi limité. Il est donc "absurde" de prendre un Dark Rock 3 sur un CPU intel non overclocké deux fois plus cher.

Après, le montage sera un peu plus sioux mais le seul problème du Dark Rock 3 est son empiètement éventuel sur les slots de RAM (donc exit les mémoires à radiateurs qui ne servent à rien / tu n'as pas de radiateur sur tes barrettes ?)

Panier mis à jour
http://www.ldlc.com/b-e4c4814626bfcdd9.html
- i5 4690
- SW2
- SSD MX100 en remplacement du BX (juste parce qu'il y a plus de retour d'expérience sur sa fiabilité)

Panier alternatif avec possibilité d'OC même si tu ne le fais pas dans un premier temps (pour justifier le Dark Rock 3)
http://www.ldlc.com/b-8ec8861a6322ecd4.html
- i5 4690K
- CM Gigabyte Z97N WIFI
- Dark Rock 3

Synchronyme
05/05/2015, 18h18
Allez banco, je vais me prendre ton panier alternatif :D

Par contre je viens de vérifier mes barettes ram actuelles... en fait non seulement les coquines ont des radiateurs mais en plus c'est du 4x2Go et pas les 2x4Go dont je croyais me souvenir.

Du coup si je prend une seule Kingston HyperX Fury 8 Go DDR3 1866 MHz CL10 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00164450.html) (ou bien une Crucial Ballistix 8Go à 1600Mhz (http://www.ldlc.com/comment/c4703/p201303040162/crucial-ballistix-sport-8-go-ddr3-1600-mhz-cl9/)), ça passera sous le Dark Rock 3 ?

Corto
05/05/2015, 19h35
Les Fury devraient passer sans soucis, ce sont celles recommandées par Qiou dans la config Rihanna avec le Dark Rock 3.
http://forum.canardpc.com/threads/48921-%C2%80-Le-topic-des-configs-au-foie-gras-%281000%C2%80-2000%C2%80%29-%C2%80

Donc possibilité de prendre 1 de 8 (seul le slot le plus proche peut être embêtant) ou 2x4 Go, l'enrobage de la barrette Kingston étant très fin au dessus.

Synchronyme
05/05/2015, 20h37
Ok nickel, je m'achete ça dans la semaine et je ferais un compte-rendu ici.

*mode impatience on*

CharLee
05/05/2015, 22h52
Ah ben on va être copains de config Synchronyme ;)
J'ai quasiment pris la même sur les bons conseils de Corto - à croire qu'il est commissionné par LDLC :trollface:

Personnellement j'hésite toujours à prendre un proc OCable ou pas...Et grosse hésitation aussi sur le combo SSD 128Go + DD 1To ou SSD 512 seul (en sachant que j'ai un NAS 1To)

Corto
05/05/2015, 23h24
Ah ben on va être copains de config Synchronyme ;)
J'ai quasiment pris la même sur les bons conseils de Corto - à croire qu'il est commissionné par LDLC :trollface:

Personnellement j'hésite toujours à prendre un proc OCable ou pas...Et grosse hésitation aussi sur le combo SSD 128Go + DD 1To ou SSD 512 seul (en sachant que j'ai un NAS 1To)

Je suis pas commissionné par LDLC, mais ils ont deux avantages non négligeables :
- leurs alimentations faites par Seasonic à prix plancher de très bonne qualité (c'est un peu leur produit d'appel, tu prends l'alim chez eux ainsi que le reste)
- leurs système de partage de panier est très simple (tu peux aussi le faire chez matériel, mais tu dois t'envoyer le lien du panier sur ta boîte mail)

Pour ton choix, pas d'hésitation surtout si tu as un NAS : SSD 512 Go. Un 128 est de toute manière trop petit pour être pérenne aujourd'hui et avec un rapport capacité/prix moindre qu'un 256 ou plus.

CharLee
05/05/2015, 23h48
Merci ;) Et pour le processeur ? Si je prends le 4690K, faut changer le ventirad (Pure Rock dans le panier) par le Dark Rock 3, c'est ça ?

Nirm
05/05/2015, 23h48
Merci ;) Et pour le processeur ? Si je prends le 4690K, faut changer le ventirad (Pure Rock dans le panier) par le Dark Rock 3, c'est ça ?

Salut.
Pas forcément.
Le Pure Rock est déjà costaud.

killerofpc
06/05/2015, 00h30
Salut les noeudeux,

Pas sur que ce soit le topic le plus approprié mais la Georges Clooney ou plus précisément le node 304 me fait de l'œil :wub: et j'aurais besoin de vos avis / retours pour le montage.

La config au foie gras proposée par Qiou87 me parait bien cependant je possède 2 composants à intégrer si possible : une alim ATX et un ventirad CPU neufs ou tout comme (acheté il y a deux ans pour essayer de refaire marcher une ancienne config mais c'est la CM qui avait lachée cette fois :'( . Sont donc au chaud dans leur boites.


--- 1 --- une alimentation ATX CM silent pro gold 600w modulaire :
coté dimensions pas de soucis 160*150*87 soit identique à la LDLC proposée
coté connectiques vous en pensez quoi ?
d'après le who's who des alims v2 elle est fabriquée par Enhance Electronics (RS 600 80 GA D3)
http://www.coolermaster.com/powersupply/silent-pro-gold/silent-pro-gold-600w/

Apparemment serais obliger de partir sur une CG courte 190 mm max (170 + 20) avant de buter contre les cables pci-e voire 208 (170 + 38) si un seul port 6 broches est utilisé (a part si ils passent en dessous ?).
Je modifie le message car en parcourant mieux le topic me rend compte que l'alim des CG sont passées à 2*8 broches !!! N'ayant encore jamais assemblé de pc cette alim est elle encore exploitable avec les CG actuelles ? un simple adaptateur Molex-PCI-E pourrait il faire l'affaire ?


--- 2 --- un ventirad CPU Scythe Yasya : 130*108.5*159 + 120*120*25 pour le ventilo
ça devrait passer sur la CM Asrock B85M-ITX qui a le socket + ou - centré
par contre le ventilo possède un rhéobus qui nécessite un emplacement carte fille et un connecteur 4 broches PWM.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100933.html

Il me semble que le 4 pins permet a la CM de faire varier la vitesse suivant la température et donc virer le rhéobus parait il possible ? Ou alors tout simplement changer de ventilo.

Merci pour vos réponses / suggestions / remarques ...


ps: pour finir je mets l'utilisation que je vais en faire pour ceux que ça intéresse mais ce n'est pas dans l'immédiat.
- jeux en FHD sur plasma pour le moment (FPS, MMO, Skyrim, simu auto, jeux indé)
- relié à un ampli 6.1 en optique (il date aussi pas de hdmi dessus)
- lecteur optique externe prévu pour la zik et vieux jeux (max payne, diablo 2, ...)
- place dispo max dans le meuble TV - l 450 - P 460 - H 490 (mais 370 souhaité pour la ventil suivant boitier + la wii u)
- LAN (failli craquer pour une ps4 juste pour Tower Fall mais bon pas les ronds ...)

voilavoila

Synchronyme
06/05/2015, 14h07
Le Gigabyte GA-Z97N-WIFI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00167144.html) n'est pas dispo au LDLC de Paris, si je remplace par un ASUS Z97I-PLUS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00167140.html), c'est pareil ?

Corto
06/05/2015, 21h53
Tu as la AsRock moins cher dispo sur Paris, mais sinon la Asus ira bien aussi
http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/p1e48t3o0a1+fv285-1809+fv144-10856.html

La Guigne
08/05/2015, 12h55
Salut les gens !

Comme prévu, je monte ma config à base de node 304 (premier montage complet, merci johnclaude au passage :) ), et outre un souci avec ma RAM qui m'incite fortement à commencer avec le ventirad d'origine, j'ai un souci très con avec l'IO shield.

La carte mère est une Gigabyte H97N-Wifi et l'IO Shield fourni m'empeche de bien l'aligner avec les entretoises :|

http://tof.canardpc.com/preview/e6217f22-8104-4a20-8b1d-6a72afd2f0ed.jpg

Il y a un écart d'un demi-cm je dirais à vue d'oeil. Quelqu'un d'autre a eu ce souci?

http://tof.canardpc.com/view/a5df5553-4a7d-4906-9034-0745f96aeb4a.jpg

J'avoue être un peu parano et je n'ai pas envie de péter la connectique en forçant trop...

Corto
08/05/2015, 13h36
Il faut pousser un peu la carte dans le support de l'IO Shield en vérifiant que tout est bien ligné (ce qui semble être le cas sur tes photos). Pas de soucis, la plaque de l'IO Shield est souple.

La Guigne
08/05/2015, 13h55
Merci Corto, l'I/O shield est un peu bombé vers l'exterieur, mais, ma foi, c'est en place! ;)

C'est le tour de la transplantation d'alim' :ninja:

Si je ne suis pas revenu d'ici 4h, prévenez le FBI chinois

La Guigne
08/05/2015, 17h50
4h plus tard, après une petite frayeur (aucun ventilo qui se lance :sad:, le 2e DD non reconnu :'( ), le 2e redémarrage semble être le bon (même si je reste prudent).

Edit: et bim, corruption de windows au 3e redémarrage, je suis bon pour une reinstall.
Obligé d'aller chercher le cd de windows 7 laissé... dans le lecteur optique de l'ancienne machine (sans alim) :|

Edit 2 : Hahaha... :(
Impossible de recréer une partition à partir de l'espace non alloué.
Le 2e DD est bien invisible dans le BIOS... bordel quelle poisse, j'avoue que je décourage quasiment 8h après le début du montage :sad:

letoatreide
08/05/2015, 20h07
Si t'a de la bière tu peux peut être demandé à un canard de te filer un coup de paluche ;)

La Guigne
08/05/2015, 20h57
J'ai que du rhum (et du bon :cigare:).

Un jour férié, ça va être compliqué. Côté matériel ça a l'air d'aller (à part le DD non reconnu).

Je viens de reussir à relancer une install windows, je suis joie :lol:

Lannou
08/05/2015, 21h42
Merci Corto, l'I/O shield est un peu bombé vers l'exterieur, mais, ma foi, c'est en place! ;)



hello, je suis le topic depuis un petit temps car je pense investir aussi dans le node

la dernière fois que j'ai lu que l'I/O shield était un peu bombé vers l'exterieur, c'est parce que la personne n'avait pas dévissé les écrous sur la partie wifi je crois (je n'ai encore jamais installé de CM avec wifi intégré donc je ne fais que supposer)

La Guigne
09/05/2015, 13h59
Effectivement Lannou, il y a comme 2 écrous, mais je ne sais pas s'ils font partie intégrante du connecteur, ou s'ils avaient vocation à être enlevés.

Pour ma part, après de multiples péripéties :( , j'arrive enfin à avoir une configuration stable :

http://tof.canardpc.com/view/d8adf325-014a-46b7-9823-07351cb7bee8.jpg

70-75° en full load, c'est pas le pérou mais j'ai du en rester au ventirad Intel.

Quel est l'idiot qui a mis des radiateurs aussi hauts sur les G-Skill RipJaws.. :tired: Résultat, l'Hyper 212 EVO est dans son carton...

(Compte rendu complet du montage en photos à venir d'ici ce soir)

Corto
09/05/2015, 16h09
Pour les écrous, ils doivent rester effectivement sur les connecteurs. Mais si ton IO Shield reste bombée, tu dois avoir effectivement un connecteur qui la pousse. Un petit coup de tournevis fin plat ou de lame de couteau pour essayer de faire passer le connecteur.

Pour la mémoire, tu dois pouvoir enlever les radiateurs.

La Guigne
09/05/2015, 22h41
Alors comme prévu le compte rendu de mon premier montage complet, qui n'a pas été triste (il faut bien mériter son pseudo :rolleyes:)

Pour rappel, je partais sur la configuration suivante :

Boitier : Node 304 :wub:
Carte mère : Gigabyte H97N-WIFI
Processeur : Core i5 4690
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
Carte graphique (ancienne config): MSI GTX 760
RAM (ancienne config): 2 x 4 Go G.Skill Extreme3 Ripjaws (:() X 1600 MHz CAS9
SSD (ancienne config): Samsung 840 Pro
HDD (ancienne config): Samsung Spinpoint F3 S-ATA
Carte graphique (ancienne config): MSI GTX 760 Twin Frozr
Alimentation (ancienne config): CORSAIR TX - 650W


1) mise à nu de la bête et démontage des 2 baies inutiles.

Je confirme les retours d'un autre canard : c'est bien Hulk qui s'occupe du serrage des vis à main :O A part ça, c'est beau, relativement léger, bien fini et ... petit.

http://tof.canardpc.com/view/fa515799-c97f-49ea-b463-ff8db17c7a2b.jpg

2) préparation de la carte mère.

Montage du CPU (sueur au moment de serrer le bras du socket, qui avait l'air de resister un peu trop à mon goût).

C'est le début des ennuis : au moment de passer à l'installation du ventirad, je me rends compte que celui ci va être gêné par les radiateurs des barrettes mémoires... Du coup, je me rabats sur celui d'origine :tired:

http://tof.canardpc.com/view/b6304ca1-ddd7-4006-8e3b-c0df72d5bb6e.jpg

3) démontage des éléments de l'ancienne config.

Outre les barrettes de RAM, je récupère les 2 disques durs, la CG et l'alimentation : ce dernier point est un beau bordel, c'est fastidieux mais pas difficile.

http://tof.canardpc.com/view/70fafd69-2865-4a67-9427-fdd1353f5a81.jpg

4) Envoi du bouzin dans le boitier

Après un autre coup de pression lié à l'I/O shield (voir 4 ou 5 posts plus haut), la carte mère est en place, et l'alimentation aussi.

http://tof.canardpc.com/view/7b05a791-fa43-4ce1-8393-18e887d99152.jpg

5) Fin de la transplantation

Les restes du courageux donneur :

http://tof.canardpc.com/view/ec874f50-d484-4390-beb7-7221d17e4782.jpg

6) Branchements

On relie le boitier à la carte mère et les ventilos à l'alimentation

http://tof.canardpc.com/view/a0ac3fd6-bebb-4956-86d5-8a45b9955808.jpg

7) Ajout de la carte graphique

Au niveau câblage, le boitier commence sérieusement à ressembler à la japonaise moyenne dans un hentai à base de tentacules ^_^

http://tof.canardpc.com/view/33e9ac68-3bc8-4ca0-a7aa-81229f9f40d6.jpg


Suite à cette étape, arrive le moment fatidique du premier démarrage , et...
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=https://38.media.tumblr.com/dc2acffbea837dc5277bb1b469aafbb7/tumblr_n7u8czdwFI1qzs5cqo1_500.gif&sa=X&ei=fm5OVaWjJMW4UfKagOAC&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGm1CVbTyiUCT9aUiwZxlrYKmnnrg

Bon, le 2e DD n'est pas reconnu dans le BIOS au niveau SATA mais windows 7 se lance depuis le SSD, j'arrive bien à le voir... Soulagement!

Mais, au 2e redémarrage, Windows se fait hara-kiri à base de chkdisk pendant que j'ai le dos tourné => corruption et je suis bon pour une reinstallation... :|
S'ensuit un enchainement de malchance qui me font perdre 3h et 10 points de QI (le CD windows qui était dans le lecteur de l'ancienne config, cd qui finalement ne fonctionne plus, impossibilité de recréer une partition etc...) mais j'arrive à mes fins et je termine la journée avec un PC qui fonctionne!

Suite dans le post suivant (limitation niveau photos)

La Guigne
09/05/2015, 22h42
Le lendemain, après avoir constaté que le 2e DD fonctionne dans un boitier externe sur un autre ordi, mais n'est pas reconnu par la CM malgré le test de moultes combinaisons de cable SATA/port SATA/cable d'alimentation, je monte un DD de 2To qui sers pour les sauvegardes à la place (OSEF des sauvegardes B) ).

Après la vérification que tout tiens le coup après 30 mn d'OCCT, il est temps de faire ...

8) Un peu de ménage au niveau câbles

http://tof.canardpc.com/view/68116f18-29a2-4a69-a87b-91d0c556dc2a.jpg

http://tof.canardpc.com/view/788cd321-5d4b-48f0-af86-00c7e786de2d.jpg

En conclusion, je remercie les canards qui m'ont aidé pour la commande et le montage (Nirm, Corto, Johnclaude) ;)

L'experience fut stressante et mieux vaut ne pas se presser mais c'est à la portée de tout le monde si j'ai réussi à la mener à bien, donc lancez vous! :)

Synchronyme
09/05/2015, 23h26
Fait!

J'ai donc acheté tous les composants jeudi et profité de ce long week-end pour effectuer le montage.
Bon grosso-modo il n'y a pas eu trop de difficultés si ce n'est sur les points suivants:

_ Tout d'abord je trouve la notice de la Fractal 304 relativement limitée. C'est à peine plus qu'un "branchez les câbles à vos composants" là où les autres composants justement (carte mère, alim, ventilo etc.) proposent tous des instructions super détaillées avec moultes schémas à l'appuie.

_ J'ai eu une grosse frayeur parce qu'après un premier démarrage réussi (les ventilos tournent, la diode bleu s'allume etc.), j'éteins tout... je veux recommencer mais... rien! Panique pendant de longues minutes: avais-je grillé quelque chose? Et puis je remarque le bouton de démarrage bizarrement enfoncé... En fait dans ma hâte j'avais appuyé trop fort dessus et il bloquait en position allumé! Premier (et unique pour l'instant) défaut de cette tour qui permet ce genre de problème. :( Heureusement il m'a suffit de soulever la façade avant pour remettre le bouton en place, d'une petite poussée en sens inverse.

Cf photos du bouton enfoncé:

http://i57.tinypic.com/2w679y0.jpg

sous la façade avant:

http://i62.tinypic.com/oj1fmc.jpg

et du bouton à nouveau normal:

http://i58.tinypic.com/10894pd.jpg

_ Deuxième soucis ensuite avec la carte mère (une Gigabyte Z97N-Wifi finalement) qui ne voulait pas démarrer. Là encore démontage/remontage de tous les cables pour trouver le problème... En fait il fallait réinitialiser le CMOS de la carte en plaçant un tournevis quelques secondes entre deux connecteurs. Le manuel en parle mais comme quelque de facultatif "si vous souhaitez revenir au valeur usine"... bref.

_ Enfin j'ai une petite question concernant la (MSI) Geforce GTX 960: il y a une "prise" sur le dessus... qu'est ce qu'on est sensé brancher dessus? Je veux parler de ce truc:


http://i60.tinypic.com/9bkwpe.jpg

Voilà, sinon je suis RAVI de ma nouvelle acquisition: la tour est belle et compacte. Les câbes sont effectivement galère a ranger convenablement, mais le SILENCE est fantastique (sans disques HDD). :wub:

Gros merci à tous ceux qui contribuent à ce topic (spécialement Corto) !

doshu
10/05/2015, 01h21
Feedback

Merci pour ton retour d'expérience, mais pourrais-tu rappeler ta config au tout début, ça facilite le travaille de recherche pour ceux qui partent de la première page du topic ;)

Corto
10/05/2015, 01h27
_ Enfin j'ai une petite question concernant la (MSI) Geforce GTX 960: il y a une "prise" sur le dessus... qu'est ce qu'on est sensé brancher dessus? Je veux parler de ce truc:


http://i60.tinypic.com/9bkwpe.jpg

Voilà, sinon je suis RAVI de ma nouvelle acquisition: la tour est belle et compacte. Les câbes sont effectivement galère a ranger convenablement, mais le SILENCE est fantastique (sans disques HDD). :wub:

Gros merci à tous ceux qui contribuent à ce topic (spécialement Corto) !

De rien ;)

Et pour la prise au dessus de ta carte graphique, cela ne sert à rien (sauf un faire du SLI)

La Guigne
10/05/2015, 10h45
Merci pour ton retour d'expérience, mais pourrais-tu rappeler ta config au tout début, ça facilite le travaille de recherche pour ceux qui partent de la première page du topic ;)

Done ;)

J'en profite aussi pour rajouter 2 photos du résultat final :

une simple
http://tof.canardpc.com/view/4bb9b591-db1c-4418-85f8-99e71bcb6c02.jpg
et une avec mon casque pour l'échelle
http://tof.canardpc.com/view/03f847c0-6f5d-4db1-9e58-8a999424fa3d.jpg

Makavelie
10/06/2015, 21h55
Après avoir bien regardé ce topic depuis quelques jours, je me permet d'y poster pour avoir votre avis :)

Sur un imac 27" (i5 2,66, 12go, SSD) depuis 2011, je souhaite retourner sur windows et viens donc maintenant l'achat d'un boitier et ce qui le compose.

Je recherche quelque chose de peu encombrant, silencieux & sobre, c'est pourquoi j'ai pas mal regardé ce Node 304 !

Je travaille principalement sur Lightroom & Photoshop CC. Un peu de jeux de temps en temps type LoL ou heroes of the storm, mais rien de bien méchant, la carte graphique HD4850 qui équipe mon mac s'en sort pas trop trop mal déjà pour mon utilisation. Sachant que LR n'exploite pas le GPU & Photoshop assez peu dans mon utilisation, je ne souhaite pas mettre une CG de compétition.

Par contre ayant goûté au 27" à haute résolution du mac, je ne conçois pas de retourner sur plus petit en taille, et ne souhaite pas de full HD, je chercherai donc un écran WQHD. Ayant déjà un NAS, un SSD me suffit.

Voici une config que j'ai préparé :

Fractal Design Node 304 Noir
94,95 €

RAM DDR3 PC12800 - CML8GX3M1A1600C10B (garantie 10 ans par Corsair) Corsair Vengeance Low Profile Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 Bleu
75,15 €

Alimentation modulaire 450W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Gold LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 3 ans)
72,95 €

Carte mère Mini ITX Socket 1150 Intel H97 Express - SATA 6Gb/s - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x - Wi-Fi AC/Bluetooth 4.0 Gigabyte GA-H97N-WIFI
116,55 €

Processeur Quad Core Socket 1150 Cache L3 6 Mo Intel HD Graphics 4600 0.022 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
194,95 €

2048 Mo Dual DVI/Dual HDMI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 750) Gigabyte GV-N750OC-2GI - GeForce GTX 750 2 Go
119,95 €

Ventilateur de processeur (pour Socket AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2/754/939/940 et INTEL LGA 775/1150/1155/1156/1366/2011) - Garantie constructeur 3 ans Be Quiet ! Pure Rock
34,95 €

SSD 250 Go 2.5" 6.8 mm TLC Serial ATA 6Gb/s Samsung SSD 850 EVO 250 Go
114,95 €

Lien LDLC (http://www.ldlc.com/b-0f40ef1c0ad0eddd.html)
pour un total de 824€. Budget que j'aimerai ne pas dépasser.

L'ensemble vous semble cohérent ? En rapport qualité / prix ?

A la base j'étais parti pour le boitier Lian Li PC-Q33 mais l'ensemble ne semble pas très bien ventilé et peu d'espace pour y loger une carte graphique de taille standard ?

Corto
11/06/2015, 06h36
Bonjour,

Je remplacerai juste le SSD par un Crucial BX100 250 Go pour le même prix, Samsung ayant connu quelques soucis de firmware, il ne fait plus parti des SSD recommandé sur ce forum.

Makavelie
13/06/2015, 18h20
Merci Corto pour ton retour.

Bon j'ai profité de réduction sur cdiscount pour commencer à faire le point sur le matériel.
Du coup en commande :

Fractal Design Node 304 noir 79,99 €
SanDisk Ultra II SSD 240 Go 79,99 € (me suis rabattu sur celui-ci car vente flash)
Gigabyte H97N-WIFI 113,99 €
Kingston 8Go DDR3 1600MHz CL10 HyperX FURY Black 57,99 € (en promo, j'ai un doute sur la taille de la ram avec le be quiet pure rock ... Au pire elle ira sur le slot externe)

Avec 40€ de réduc, ça fait moins de 300€ pour cet ensemble, contre plus de 400€ sur LDLC ... Bon me reste à trouver le CPU, l'alim et la carte graphique :)

omisson
21/06/2015, 22h11
Bonjour à tous,

Après la lecture d'une bonne partie des pages de ce fil, je me suis lancé dans le montage. Merci à ceux qui ont partagé leurs expériences ici. Ça s'est passé sans problèmes.

Fractal Node 304: 90.60 CHF
Asrock B85M-ITX: 78.85
Intel Core i5-4690: 207.-
MSI GeForce GTX-750Ti: 137.80
2 barettes Kingston Hyperx Fury DDR3-1866: 101.-
Crucial MX100 - 256GB: 95.-
WD Caviar 2TB: 74.-
Noctua NH-U12S: 60.35
be quiet! Silent Wings2 - 140mm: 21.30
Seasonic G Series -450W: 88.10

Pour une somme totale de 955 CHF.

Je me suis largement inspiré de cette config «George Clooney»:http://forum.canardpc.com/threads/48921 .

http://tof.canardpc.com/preview2/6dfe5d36-14b8-44b9-8409-4b81f977f307.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6dfe5d36-14b8-44b9-8409-4b81f977f307.jpg)

Premier démarrage (toujours un stress, mais tout ronronne).
http://tof.canardpc.com/preview2/5ea766a2-da94-4cb5-a70f-84e60634d1bc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5ea766a2-da94-4cb5-a70f-84e60634d1bc.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/83a38f20-d9b4-47a4-b68a-7839bcd9a281.jpg (http://tof.canardpc.com/view/83a38f20-d9b4-47a4-b68a-7839bcd9a281.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/d46d2b50-4f76-4560-bead-50104cd16b7a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d46d2b50-4f76-4560-bead-50104cd16b7a.jpg)

Le flux d'air m'a l'air pas mal, l'alimentation ne m'a pas posé de problème d'encombrement. La machine reste très silencieuse avec des ventilateurs au plus bas, sans trop chauffer dans mon utilisation normale (peu de jeux exigeants).
C'est mon deuxième montage, mon premier était un mini-pc fanless beaucoup plus simple. Là j'ai mis presque 4 heures en prenant le temps de relire les modes d'emploi et quelques pages du forum… Au niveau des petites difficultés, j'ai recommencé plusieurs fois l'installation des deux disques dans le support blanc et je n'ai pas vraiment bien compris comment fixer le SSD, mais j'y suis arrivé et je suis très satisfait de ce boitier B).

doshu
22/06/2015, 00h02
Merci pour le retour, c'est ajouté en première page !

omisson
23/06/2015, 09h01
Cool merci! Je repasserai de temps en temps donner des nouvelles.

Bogoon
31/08/2015, 09h15
L'arrivée de n°2 dans la famille me contraint à libérer une pièce. Le Fractal Design qui trônait fièrement dans le bureau doit donc dégager dans le salon. Autant dire que j'ai pris un stop de la part de ma femme. Il faut donc que je change de boîtier et j'ai choisi ce qui m'a l'air d'être une petite merveille.

Mon usage est relativement restreint : jeu tous les 40 du mois quand j'ai une heure de libre (soit entre le boulot et les gosses, jamais ou entre 2h et 4h le matin...), un peu de gestion de photo avec Lightroom mais c'est tout. Je ne me suis jamais senti bloqué avec mon Core i3 2100, ma 750 ti, mes 4 Go de RAM et mon SSD.

Quelques questions donc :
- au vu des prix, il faut que je change ma carte mère en socket 1155 pour une en 1150. Qu'est-ce que vous conseillez ? Pas besoin de fonctions avancées, juste un truc au goût du jour et suffisamment bien foutu pour coller un ventirad si le besoin s'en faisait sentir (j'en doute j'ai une grosse VMC dans le salon qui à mon avis couvrira le bruit du PC) et qu'on puisse bien alimenter les ports USB en façade du boitier. La carte mère doit également supporter des barettes Ripjaws mais j'ai vu quelqu'un en monter sur ce topic.
- pour le proc, est-ce que ça vaut le coup de prendre le Pentium G3258 pour garder de la marge d'overclocking léger ou un Pentium de base suffit ? J'ai vu que le G3258 avait des problèmes avec Windows 10.
- ça vaut le coup de mettre autre chose qu'un ventirad stock ?
- côté carte audio, comme il n'y a pas de port PCI, y a des gens qui ont trouvé quelque chose de bien ? Un casque avec carte son USB ?

Corto
31/08/2015, 09h43
Bonjour,

Si tu veux faire des économies, pourquoi ne pas partir sur une carte mère miniITX 1155 sans changer de CPU ? C'est ce qui reviendra le moins cher. Tu n'auras pas l'USB3 en façade en revanche.

Tu as par exemple la carte Gigabyte H77TN à 94 euros (http://www.amazon.fr/Gigabyte-GA-H77TN-Carte-Intel-Socket/dp/B00BWKPRAK/) ou la AsRock H61MV-ITX à 70 euros (http://www.amazon.fr/Asrock-H61MV-ITX-Carte-Intel-Socket/dp/B00CAC8LJI/). (la 2e n'a pas d'USB3).

Tu rajoutes un adaptateur USB3/USB2 interne (http://www.amazon.fr/Akasa-Cable-Adaptateur-Interne-AK-CBUB19-10BK/dp/B00BQ8A6N6/) et un peu de pâte thermique (http://www.amazon.fr/Arctic-ORACO-MX20001-BL-professionnelle-processeur-conductivit%C3%A9/dp/B004D3TUG0/) et le tour est joué.

En passant au Pentium, tu perds l'avantage de l'hyperthreading du i3 bien que le Pentium G3258 semble égaler le i3 2100 (voir ici (http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=749&cmp[]=2267)).

Pour le ventirad, si tu gardes ton i3, tu peux prendre un Cooler Master TX3, il n'y aura pas de problème de compatibilité avec le socket 1155.

Sinon proposition de panier avec Pentium overclockable
http://www.ldlc.com/b-687fd52acfc46072.html

Pour le casque avec carte son usb, tu as l'HyperX Cloud II (voir topic des casques micros dans la partie périphérique).

HZCH
02/09/2015, 22h54
Salut à tous !

Ca fait… plusieurs temps que j’avais promis que je mettrais des photos de mon Node 304 (http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs?p=7946239&highlight=#post7946239), avec lequel je suis pas mal content… Du coup, même la config d’époque a changé !

La config
Boîte : Node 304
Proc : i5 4670k
Mobo : Asus z87i-pro C2
RAM : G.SKILL TridentX 2x8GB (2400C10) de gros kikoulol
GPU: EVGA GTX 770 2gb AC+ (cadeau 2ème main de mon frère)
PSU : SEA SONIC G-Series 550W
SSD: SAMSUNG 850 Evo Series SSD 500
HDD: SEAGATE Barracuda 2.0TB
CPU fan : Noctua NH-u12s
Front fan : 2x SilentWings2 92mm PWM
Rear fan : Noctua NF A14 PWM

Pourquoi 16GB de RAM ? Parce que le marché évolue gentiment et que pour 120frs, j’avais 8 gigots de plus qu’il y a 1 an… Autant tout faire péter…


La construction-reconstruction

La première fois, ben j’ai tout mis dedans. Plutôt compliqué à cause de l’alimentation de la carte-mère, qui n’est pas modulable : je devais la faire passer derrière la cage des disques (Ce que je dois toujours faire).
La mise à jour s’est bien passée… sauf pour les SilentWings 2, dont les vis d’isolation empêchaient le filtre à poussière avant de bien se placer...

Ensuite, j'ai voulu me la péter avec de la grosse RAM - du TridentX - mais comme je suis aussi conservateur, j'ai vérifié qu'on pouvait enlever les dissipateurs... Bien m'en a fait :
http://tof.canardpc.com/view/3acc982c-856a-4db6-9862-480572d70c41.jpg

Récemment, je me suis rendu compte que le pc faisait du bruit, genre petit bruit électrique ou de vibration, et comme j’hésitais entre 14 raisons différentes (dont la grille), je me suis dit que j’allais refaire le cable management. Donc : j’ai débranché les câbles et la carte graphique ; j’ai tiré ce que je pouvais, en attachant les câbles pci-e entre eux, en faisant passer le câble d’alimentation du panneau de devant au-dessus (euh, bonne idée ?), en replaçant les câbles des ventilos avant…

Les photos

http://tof.canardpc.com/view/62a52daf-2ca9-40fa-8280-0783ed82076d.jpg
http://tof.canardpc.com/view/7891928c-b7ae-4069-a144-c2557f12edfe.jpg
http://tof.canardpc.com/view/84f06192-a03f-4302-9b38-f4a9d22c2b34.jpg

Le problème que j'ai toujours, à savoir où fait passer ce truc (au-dessus? au dessous?) car finalement il est au-dessus...
http://tof.canardpc.com/view/7d51e633-3874-48c1-bdb4-0f3240749bf5.jpg

Conclusion
Je suis tellement content de la boîte, et du format mITX, que je commence à penser à la modder... Quoi qu'il arrive, je vais pas passer dans un truc plus gros (ou alors mATX, mais je trouve ça déjà trop gros). La boîte est classe, et le cable management est pas si terrible que ça : il suffit de customiser les câbles de l'alimentation :rolleyes:
Non plus sérieusement : malgré l'âge vénérable du node, je continue à le recommander, mais faut s'attendre à un cable management difficile, à quelques choix... Et à quelques trous de vis un peu serrés.


À faire ensuite
1) J'hésite à mettre une gtx980ti (une MSI) pour me la péter encore plus sur mon écran 1080p B)
2) Du coup, je devrais remplacer le PSU par un 650W parce que ça devient limite, si j'ai compris
3) La conséquence serait que je devrai "modder" la boîte pour le PSU, c'est-à-dire à coup de scotch double-face ou de velcro...
4) J'aimerais remplacer le nh-u12s par un gros nh-d15s, PARCE QUEEEEEEE
5) Je vais probablement commencer par trouver/ faire des câbles custom, parce que merde quoi, dans une boîte aussi petite, c'est un cauchemar avec ces câbles standards...
6) J'ai vu sur overclock.net que certains moddeurs remplaçaient la grille d'extraction du GPU (à gauche) par une autre grille, transparente, mais surtout meilleure que la grille d'origine : la mienne a tendance aussi à vibrer...

BREF yé souis content :wub:

Sharkeed
03/09/2015, 09h27
Joli feedback, ton câble management n'est vraiment pas mauvais, beau travail !



1) J'hésite à mettre une gtx980ti (une MSI) pour me la péter encore plus sur mon écran 1080p B)

:o

Ah, je crois que tu cherches les embrouilles toi... Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais si jamais tu es sérieux, je te déconseille fortement de prendre une 980ti pour du FullHD... En gros la gtx 970 est le meilleur GPU pour du FullHD et il s'en sort sur 99% des jeux dans des conditions excellentes. Mettre 300 euros de plus dans une 980ti pour ne gagner aucun confort de jeu sur du FHD c'est de l'argent jeté par les fenêtres. D'autres canards se feront le plaisir de te donner leur Paypal pour un virement afin de t'éviter de dépenser ton argent inutilement.

Sinon, moi je te conseille de garder ta 770 qui, en FHD, est encore suffisante et d'attendre la sortie des nouveaux GPU courant 2016. ;)



4) J'aimerais remplacer le nh-u12s par un gros nh-d15s, PARCE QUEEEEEEE

Ah ok, au temps pour moi, je n'avais pas compris que c'était de l'ironie, je pensais vraiment que tu comptais faire tout ça. :p

Non parce que encore tu peux te tromper pour le GPU, mais là tu as déjà un des ventirad les plus performants pour l'overclock du coup vouloir partir sur un ventirad encore plus gros alors que le NH-12S fait trés bien le travail (et le NODE 304 est relativement bien ventilé en plus) ça ne peut être qu'une blague parce que tu ne peux pas être aussi idiot.

Ahah, tu m'as bien eue quand même. :XD:

Kimuji
03/09/2015, 10h38
Non je crois qu'il est sérieux.

HZCH
03/09/2015, 13h05
En fait, je suis à moitié sérieux: pour le GPU je vais attendre avant de mettre un truc énorme dedans, pour voir comment DirectX 12 gère les nVidia...Et pour le ventirad, je verrai, y a pas de gains ou très peu dans un Node et pour un proc pareil.

C'est juste... C'est juste qu'en voyant ce qu'on peut faire dans le Node, et le fait qu'on est en crise économique et donc que ma retraite disparaîtra dans quelques années...

Je crois que je développe une passion malsaine de l'enfilage du plus gros machin dans le plus petit truc...

Sharkeed
03/09/2015, 13h38
Je crois que je développe une passion malsaine de l'enfilage du plus gros machin dans le plus petit truc...


http://farm3.static.flickr.com/2720/4202759187_00f660aeed_o.gif

HZCH
06/09/2015, 21h03
Mais vous avez raison, je vais garder ma 770 le temps de voir ce qui va se pointer l'année prochaine... si j'arrive à tenir jusque là. Parce que The Witcher 3 FHD avec tous les détails à fond et 60fps, c'est quand même tentant :wub:

Betyoops
08/09/2015, 20h56
Bon pendant que ma clef USB se prépare pour l'install de win7, voici mon node !

Pour rappel ma config (qui a changé un poil par rapport à mes derniers échanges):

Boitier: Fractal Design Node 304 Black
CM: Carte mère Asus Z87I-Pro
Proc: Processeur Intel Core i5-4670K
Ventirad: COOLERMASTER Hyper 212 EVO
Ram: 2 * Kingston Xmp HyperX Black, 4 Go, Pc3-12800, Cas 9
CG: MSI N760 TF 2GD5/OC - GeForce GTX 760
DD Sytème: Samsung Ssd 2,5'' 840- Sata III - 250 Go
DD Data: WD Cavier blue 1To - 7200 Trs
Alim: Seasonic G-550 550W - 80+ Gold

http://tof.canardpc.com/preview2/aad59bd5-0e34-4674-8673-7e8ccfb50b53.jpg (http://tof.canardpc.com/view/aad59bd5-0e34-4674-8673-7e8ccfb50b53.jpg)

J'ai eu un peu de mal à bien mettre le tout avec mes gros doigts mais bon tout y est !
Pour le cable management... J'ai fait au mieux !

http://tof.canardpc.com/preview2/6153cbe2-10c2-43ca-85db-f29e5f172700.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6153cbe2-10c2-43ca-85db-f29e5f172700.jpg)

Maintenant j'èspere que tout va rouler pour mon install de Seven :)

Allez petite Upgrade 1an et quelques plus tard...

- MSI GeForce 970GTX Gaming Edition
- Remplacement des ventilo d'origine par des Noctua PWM géré par la CM et supression du rheobos d'origine. Le cable management devient beaucoup plus facile d'un coup :)

Passage à 16Go de Ram prochainement :)

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2015/09/08/2015_09_08_21_04_37_IMG_0983.JPG

HZCH
10/09/2015, 10h36
Allez petite Upgrade 1an et quelques plus tard...

- MSI GeForce 970GTX Gaming Edition
- Remplacement des ventilo d'origine par des Noctua PWM géré par la CM et supression du rheobos d'origine. Le cable management devient beaucoup plus facile d'un coup :)

Passage à 16Go de Ram prochainement :)

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2015/09/08/2015_09_08_21_04_37_IMG_0983.JPG

Sympa!

D'ailleurs, comment tu as enlevé le rhéobus d'origine? Il reste un trou après?

Sinon, dans mes souvenirs, tout le monde va te dire que 16GO de Ram c'est overkill si tu fais pas de la vidéo... Mais je suis passé à 16GO en voyant les prix baisser à l'éppoque (1 an, en Suisse)...

Betyoops
10/09/2015, 13h01
@HZCH: ok je note pour la ram!

Pour le rhéobus, il ne reste que le tout petit trou de l'intérupteur, je dirai 2,5mm * 5mm. J'ai considéré ca comme négligeable. Sinon le rheobus est fixé simplement par 2 petites vis à l'intérieur et qui ne dépasse pas à l'exterieur.

Nirm
10/09/2015, 13h08
Pourquoi le passage à 16Go?
C'est un PC de jeux, non?

Betyoops
10/09/2015, 13h10
@Nirm, l'occaz se présentait car un pote a besoin de ram pour une bidouille... Je m'etais dis que vu le prix de la ram... Mais bon du coup je vais rester avec mes 8 Gigots :p

Nirm
10/09/2015, 13h29
Ah non, mais tu peux, c'est juste que ça n'a rien d'indispensable et que sur ces CM miniITX tu n'as que 2 slots de RAM, donc pour 16Go ce sera obligatoirement (le max et) 2 barrettes de 8Go.

Betyoops
10/09/2015, 17h59
Les 2 noctua avant sont arrivés aujourd'hui, donc tout est fini pour la petite upgrade après les conseils des canards :)

Avant: http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7037381&viewfull=1#post7037381
http://tof.canardpc.com/preview2/6153cbe2-10c2-43ca-85db-f29e5f172700.jpg

Après:

http://tof.canardpc.com/preview2/d6d6b904-bd92-475a-914e-1a38f6335949.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d6d6b904-bd92-475a-914e-1a38f6335949.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/cc2bfe5e-66cb-4f6b-b552-fbb656ffc9db.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cc2bfe5e-66cb-4f6b-b552-fbb656ffc9db.jpg)

Allez, avouez ... C'est mieux rangé qu'avant hein ? :)

Nirm
10/09/2015, 23h35
Oui, y'a du progrès. ;)

maximede
16/09/2015, 16h17
Salut tout le monde ! J'ai créé un topic (http://forum.canardpc.com/threads/100589-Aide-pour-une-config-sur-une-base-de-node-304) pour de l'aide sur une config, et on m'a conseillé de venir le poster ici :

Je suis en train de me préparer à acheter une nouvelle config fixe, principalement pour jouer.
Mon mot d'ordre est silence et faible encombrement.
J'ai déjà un plan de prévu (voir plus bas), mais j'ai quelques petites questions.



Bon, la question générale qui tue... Est ce que ça vous semble équilibré ? Point de vue silence ça vous semble bien ?
Que pensez-vous de l'alim? J'aime pas mal le fait quelle ne fasse que 140mm et que les cables modulaires soient plats => plus facile à agencer dans le Node, mais après avoir lu quelques topic, il semblerait que Corsair soit pas méga top.
Je n'ai aucune idée de ce que j'ai vraiment besoin comme écran (juste que je veux un écran <=24" ). 144hz? 1440p ? Qu'est ce qui est viable et pas trop cher de ces temps ci ? Encore une fois, c'est juste pour jouer.
Lié à l'écran. Sachant que je ne veux pas + de 24", est ce que la gtx970 ne serait pas un peu overkill ?


Petite note : si vous avez des recommandations, j'habite aux USA, donc pas d'alim LDLC par exemple, assez difficile de trouver les écrans iiyama par exemple.
Deuxième petite note : mon budget n'est pas encore vraiment fixé, mais en tout cas plus de 1000$ et en dessous de 1500$ avec l'écran. Si c'est moins, c'est mieux ^^.

Merci d'avance pour vos conseils !


Maxime

PCPartPicker part list (http://pcpartpicker.com/p/K6yYFT)


CPU: Intel Core i5-6600 3.3GHz Quad-Core Processor (http://pcpartpicker.com/part/intel-cpu-bx80662i56600)
CPU Cooler: Noctua NH-U12S 55.0 CFM CPU Cooler (http://pcpartpicker.com/part/noctua-cpu-cooler-nhu12s) ($64.99 @ NCIX US)
Motherboard: ASRock H170M-ITX/ac Mini ITX LGA1151 Motherboard (http://pcpartpicker.com/part/asrock-motherboard-h170mitxac) ($109.99 @ SuperBiiz)
Memory: Kingston HyperX Fury Black 8GB (1 x 8Gb DDR4-2133 Memory (http://pcpartpicker.com/part/kingston-memory-hx421c14fb8) ($45.99 @ Newegg)
Storage: Crucial MX200 250GB 2.5" Solid State Drive (http://pcpartpicker.com/part/crucial-internal-hard-drive-ct250mx200ssd1) ($89.99 @ Amazon)
Video Card: MSI GeForce GTX 970 4GB Twin Frozr V Video Card (http://pcpartpicker.com/part/msi-video-card-gtx970gaming4g) ($338.49 @ SuperBiiz)
Case: Fractal Design Node 304 Mini ITX Tower Case (http://pcpartpicker.com/part/fractal-design-case-fdcanode304bl) ($88.99 @ SuperBiiz)
Power Supply: Corsair CSM 550W 80+ Gold Certified Semi-Modular ATX Power Supply (http://pcpartpicker.com/part/corsair-power-supply-cs550m) ($85.23 @ Amazon)
Operating System: Microsoft Windows 10 Home Full - USB (32/64-bit) (http://pcpartpicker.com/part/microsoft-os-kw900016) ($115.49 @ Adorama)
Total: $948.65 sans le processeur

Playford
16/09/2015, 16h37
Salut,

Je ne suis pas un expert du format mini itx donc d'autres te répondront mieux que moi à ce sujet.

En revanche je peux te dire que sur un format inférieur à 24 pouces tu peux rester sur du 1080p et que du coup, la 970 de MSI sera très bien (pas overkill du tout).


Une petite remarque cependant: ça dépend de ton utilisation mais un SSD de 250GB pour tout stockage ne risque-t-il pas d'être un peut juste.
Un HDD de 1 To si tu as des données (films, musiques...) ou un SSD de 500 Go si c'est vraiment exclusif au jeux permettront de voir venir.

maximede
16/09/2015, 17h21
Sachant que je ne vais vraiment l'utiliser que pour jouer ( j'ai mon mbp retina pour tout le reste, et un nas à côté ) + une bonne connection internet qui me permet de supprimer/re-télécharger les jeux dont j'ai besoin, je pense que je vais pour l'instant rester sur 256Go.

Mais je n'exclu pas de passer sur un 500Go je trouve une offre intéressante quand je passerai commande.

Corto
16/09/2015, 18h54
Voici donc mes remarques plus complètes sur ta config.

- Côté CPU/CM/Ventirad : si tu pars sur du non overclockable (i5 6600, H170) alors ce n'est pas la peine d'investir dans un Noctua NH U12S fait pour dissiper des W de CPU overclockés en silence. Un Be Quiet Pure Rock te permettra de refroidir en silence le i5. (ou le Cooler Master Hyper 212 Evo si le Be quiet n'est pas dispo)
- Pour le SSD, il me semble que le MX200 250 Go a eu quelques soucis. Tu peux sans soucis partir sur la gamme BX100 moins chère et tout aussi performante.
- Pour l'alimentation, pas sur que les câbles ne gênent pas la carte graphique vu l'emplacement "haut" des connecteurs modulaires. Après la CS ne fait que 140 mm de long. Mais je te conseillerai plus une Seasonic G-550, elle passe sans soucis et c'est une alim de très bonne qualité (la LDLC QS 550 est sa version rebadgée). En plus elle est même moins chère que la CS 550M.
- le CPU n'est pas encore sorti (i5 6600)
- côté carte graphique, je partirai sur une Sapphire R9 390

Pour économiser, tu peux rester du Haswell, le gain n'est pas criant avec le Skylake.

Pour l'écran, tu peux faire un tour sur le topic des écrans pour t'aider à choisir. Cela dépend aussi du type de jeux auxquels tu joues. Si c'est pour des FPS exclusivement, un 144 Hz peu être intéressant. Sinon une bonne dalle IPS voire VA aura un meilleur rendu.

Voici un panier alternatif à 1200$ tout compris
http://pcpartpicker.com/p/s7DZbv
- node 304
- i5 4460
- AsRock H97M-ITX
- Sapphire R9 390 nitro
- Seasonic G550
- Hyper 212 Evo (le Pure Rock ne semble pas dispo)
- 8 Go mémoire Value de chez Corsair
- MX100 250 Go
- écran Samsung S24D390HL
- OS

maximede
16/09/2015, 20h11
Merci pour la réponse !

Je préférerais rester sur du skylake, plus évolutif, consommera moins => chauffera moins => sera plus silencieux (enfin je suppose :p).
Le 6600 n'est pas encore sorti mais devrait arriver d'ici peu ici. Je ne suis pas spécialement pressé ^^.

Pourquoi plutôt partir sur une Radeon ?

Corto
16/09/2015, 21h39
L'architecture AMD est garantie compatible avec DX12 la nouvelle API DirectX de Microsoft pour les jeux 3D. Pour l'archi Maxwell de nvidia, cela semble plus compromis.

Après, dans un petit boîtier comme le node, la nvidia dégagera moins de chaleur.

maximede
16/09/2015, 21h56
la nvidia dégagera moins de chaleur.
C'est pour ça que j'étais partis sur la 970 au départ :).

Sinon nvidia ne prévoit pas de gérer dx12 sur son ancienne game du tout ou c'est un risque que je prendrais ?

Au fait, ça rentre facile la Seasonic G550 dans le node avec ses 160mm ?

Quelqu'un a des photos d'un montage avec cette alim ?

Corto
16/09/2015, 23h12
Nvidia supportera le DX12, mais les gains annoncés avec le DX12 ne seront pas gérés par l'architecture Maxwell (traitement asynchrone des données, un petit tour sur les dernières pages du topic des cartes graphiques te permettrons de trouver plus d'info si besoin). Après, une GTX970 est très bien aussi avec un avantage en terme de conso et de dégagement de chaleur, ce qui n'est pas négligeable dans un petit boîtier. Et d'ici que les jeux sortent avec du DX12, il sera sans doute temps de changer de carte graphique.

Sinon concernant la G550, c'est la même que la LDLC QS550 (et même taille en 450W). Voici quelques liens vers des configs comportant l'une de ces alims (il y en a surement d'autres que tu peux retrouver en première page)
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=8065396&viewfull=1#post8065396
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7961616&viewfull=1#post7961616
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=9029508&viewfull=1#post9029508
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=8480824&viewfull=1#post8480824