PDA

Voir la version complète : [Résolu] Config neuve - la CG empêche de booter



Koma
21/02/2013, 19h32
Bonsoir les canards, je suis aussi en bad trip depuis 2 heures, mon PC démarre mais ne boot pas. Explications.

Config LDLC achetée via l'aide des canards et reçue ce matin :

CM : ASUS P8B75-M LX
PROC : Intel Core i3-3220 (3.3 GHz)
CG : 1 Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go

RAM : Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1333 MHz
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To (branché sur le Sata 6gb/sec)
HDD 2 : l'ancien récupéré : Samsung 500gb Sata (branché sur le Sata 3gb/sec)

ALIM : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze
BOITIER : 1 NZXT Source 210 Elit
LECTEUR OPTIQUE : DVD graveur/lecteur LG GH24NS95 SATA Noir

OS pas encore installé : Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 OEM 64 bits

J'ai tout monté cet aprem en prenant mon temps (premier "vrai" montage solo, j'étais sur portable avant). Ca semble marcher mais le souci c'est que l'ordi ne boot pas si je branche la CG, que j'ai du enlever pour le moment. Si je la branche : l'écran (VGA, pas d'HDMI) branché ne trouve aucun signal. Les ventilos de la CG sont alimentés et ils tournent, mais pas moyen d'accéder au bios ou autre.

CG débranchée ça marche, mais quand je branche la CG, l'écran noir (aucun signal) demeure. Quand je lance seulement proc + ram + config sans la CG, ça tourne... ma CG est elle KO ? Mange-t-elle trop de puissance ? (Pourtant j'ai fait ma config via les conseils des canards à chaque changement de pièce)

Je comprends rien :sad:

Nirm
21/02/2013, 20h44
Bonsoir,
J'ai un doute sur le branchement de l'écran, je me trompe peut-être (sûrement) mais tu n'as pas d'autre écran sous la main?

Koma
21/02/2013, 20h48
Nan :sad:

J'ai fini par voir que c'est la CG qui merde. CG débranchée ça marche, mais quand je branche la CG, l'écran noir (aucun signal) demeure. Quand je lance seulement proc + ram + config sans la CG, ça tourne... ma CG est elle KO ? Mange-t-elle trop de puissance ? (Pourtant j'ai fait ma config via les conseils des canards à chaque changement de pièce)..

liosarreis
21/02/2013, 21h11
T'as de quoi brancher ton écran sur ta carte mère ?

Si oui, reste comme ca et mets à jour le bios de ta carte mère, ca peut résoudre le problème.

Koma
21/02/2013, 21h23
Mon écran est branché sur la CM via une sortie VGA classique, c'est un LCD de 2007 non HDMI.

Je viens de débrancher et rebrancher la CG, rien n'y fait, quand je la connecte ça ne démarre pas. Sans elle, j'ai accès à l'accueil 'American Megatends' et à l'écran m'invitant à lancer un périphérique bootable.

Le bios je le mets à jour comment ? Via le CD de données fourni avec la CM ? Ou je dois installer Windows, internet et aller chercher une MAJ sur un site comme pour les drivers ?

D'ailleurs quel ordre : CD de la CM puis Win7, ou installer un OS puis utiliser les CD dédiés ?

Nirm
21/02/2013, 22h21
La CG citée n'a pas de port VGA il me semble...

Koma
21/02/2013, 22h32
Non en effet. Elle a un USB, un HDMI et un... euh je sais pas trop.

CG débranchée, j'arrive à lancer le bios, à accéder à un Windows crashé sur mon ancien disque (plus de drivers = plus de clavier ni souris alors qu'ils marchent dans le bios... :|) et là je viens de booter sur le Win7 acheté avec pour l'installer sur le disque principal (je reformaterai ensuite le vieux disque).

Ma config a l'air opérationnelle, le bios reconnait la RAM, le DVD, les disques durs, et j'arrive à moduler la vitesse des ventilos via ce dernier.

Il reste que je n'arrive pas à booter cette config si je branche la CG, qui a pourtant l'air fonctionnelle puisque quand je la branche ses ventilos tournent.

Je vais essayer de mettre le bios à jour après l'installation de Windows.

Nirm
21/02/2013, 22h37
Le bios je le mets à jour comment ? Via le CD de données fourni avec la CM ? Ou je dois installer Windows, internet et aller chercher une MAJ sur un site comme pour les drivers ?
D'ailleurs quel ordre : CD de la CM puis Win7, ou installer un OS puis utiliser les CD dédiés ?
Oublie le cd de MàJ de la CM, la version du BIOS n'est peut être pas la dernière.
Tu la trouveras sur le site Asus (ici (http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8B75M_LX/#download) 0803 qui date de novembre 2012).
Tu peux installer ton OS, puis au redémarrage, tu accèdes au BIOS (touche F quelque chose), là tu auras un menu qui devrait t'indiquer la version courante du BIOS, si c'est pas la 0803, tu fais la MàJ. (directement à partir du BIOS ça doit être possible)

---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h35 ----------


Non en effet. Elle a un USB, un HDMI et un... euh je sais pas trop.

DisplayPort et DVI.
Ton PC boote, mais tu ne le vois pas vu que ton écran n'est pas relié.

Il te faudrait un adaptateur VGA/DVI par exemple, pour le coller au bout du câble de ton écran et le DVI sur ta CG.

EDIT: Voilà un lien (http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?cid=1&gid=3&sgid=1160&pid=1672&psn=&lid=1&leg=0) vers la fiche technique de ta CG (si c'est bien la Sapphire). Sur la ligne "Output" on voit l'absence de VGA... ;)
Cela va bien se passer :rolleyes:

olih
21/02/2013, 22h38
Mon écran est branché sur la CM via une sortie VGA classique, c'est un LCD de 2007 non HDMI.

Je viens de débrancher et rebrancher la CG, rien n'y fait, quand je la connecte ça ne démarre pas. Sans elle, j'ai accès à l'accueil 'American Megatends' et à l'écran m'invitant à lancer un périphérique bootable.

Le bios je le mets à jour comment ? Via le CD de données fourni avec la CM ? Ou je dois installer Windows, internet et aller chercher une MAJ sur un site comme pour les drivers ?

D'ailleurs quel ordre : CD de la CM puis Win7, ou installer un OS puis utiliser les CD dédiés ?

Donc en gros, que tu mettes la cg ou non, l'écran est TOUJOURS branché sur la carte mère ?
Tu ne peux pas brancher l'écran sur la cg ?

Koma
21/02/2013, 22h47
Bah non vu qu'elle a pas de port VGA.

A la limite si ça peut vraiment résoudre quelque chose je peux tenter de brancher la CG sur le HDMI de la TV, mais je dois aller chercher les cables derrières le bureau et tout bordéliser pour déplacer le bousin.

olih
21/02/2013, 22h52
Bah non vu qu'elle a pas de port VGA.

A la limite si ça peut vraiment résoudre quelque chose je peux tenter de brancher la CG sur le HDMI de la TV, mais je dois aller chercher les cables derrières le bureau et tout bordéliser pour déplacer le bousin.

Quand tu mets la cg, à tous les coups, elle prend le dessus sur l'igp : le signal video sort par les "prises" de la cg.
Si tu restes branché sur la carte mère... bin tu vois rien.
En fait, tant que tu ne brancheras pas un écran sur la cg, elle ne servira à rien.

:edit: Il n'y a pas un adaptateur hdmi/vga fourni avec la carte ?
http://media.ldlc.com/ld3/300/2002/LD0000451052.jpg

Nirm
21/02/2013, 23h00
Olih a raison, tu dois avoir des adaptateurs (au moins un) en bundle.

Grogro
21/02/2013, 23h01
Ouais Olih a raison. Si tu veux l'image avec la CG, il faut physiquement que tu la branches à l’écran via le câble.

Joe Akira
21/02/2013, 23h15
Je confirme:happy2:

Bon courage

Koma
21/02/2013, 23h16
Wouh putain j'en ai un fourni avec ouais \o/ !

Comme je jouais sur portable, chaque fois que je voulais tester ma sortie video je n'avais que le HDMI pour tester. J'aurais jamais pensé que sur desk y'ait une priorité de sortie ! J'vais essayer ça tout de suite ! :ninja:

edit : bon en revanche je tire un cable RJ45 et j'ai pas internet, je comprends pas :ninja:², donc pour DL le lien du bios plus haut (merci beaucoup !) j'vais galérer, à moins de transférer par USB. Mais ça m'explique pas pourquoi il voit pas ma freebox... il faut un "driver" pour l'interface réseau de la CM ?

Nirm
21/02/2013, 23h33
Mais ça m'explique pas pourquoi il voit pas ma freebox... il faut un "driver" pour l'interface réseau de la CM ?
Normalement W7 gère ça comme un grand.
1) vérifie ton branchement (des 2 côtés)
2) regarde en bas à droite de la "barre des tâches", tu dois avoir l'icône représentant un ordi. Clique dessus et regarde ce qu'il t'affiche. Sinon clic droit

Koma
21/02/2013, 23h46
OH. MON. PEN...euh DIEU.

Ca marche :emo:

Le branchement suggéré et paf, la CG s'affiche :emo:

Ca marche les canards, je vous aime :emo:

Nirm : non, déjà tenté, il me dit qu'il y a pas de réseau, et le diagnostic/résolution amène rien. Je vais voir après avoir MAJ tous les drivers de la CM via le site d'Asus.

olih
21/02/2013, 23h51
:cigare:.

Pour l'ethernet :
- y a t'il de la "lumière" sur les prises (fbx/pc) quand le cable est branché ?

Nirm
21/02/2013, 23h51
Oui, tiens nous au courant ça m'intrigue.
Une fois les MàJ effectuées, l'évaluation de l'indice de perf Windows voir si tout est bien reconnu (enfin le principal ;) ).

Koma
22/02/2013, 00h05
:cigare:.

Pour l'ethernet :
- y a t'il de la "lumière" sur les prises (fbx/pc) quand le cable est branché ? Ouais, LED orange qui s'allume derrière dans la CM, et une autre qui clignote en vert de temps en temps. Mais pas de connexion réseau.


Oui, tiens nous au courant ça m'intrigue.
Une fois les MàJ effectuées, l'évaluation de l'indice de perf Windows voir si tout est bien reconnu (enfin le principal ;) ).C'est quoi l'indice de perf ? Ca se trouve ou ?

olih
22/02/2013, 00h07
Okay, du coup ça peut être un problème de pilote -> installe les pilotes ethernet fournis sur le cd de ta carte mère.

Joe Akira
22/02/2013, 00h10
Icone Démarrer --> Panneau de Configuration\Système de Sécurité\Système

"Indice de performance Windows" est bleuté, tu cliques dessus.

Nirm
22/02/2013, 00h14
Okay, du coup ça peut être un problème de pilote -> installe les pilotes ethernet fournis sur le cd de ta carte mère.

+1 pour olih

Quant à l'indice de perf, c'est un truc Windowsien pour se dire que "oui, j'ai la plus grosse", mais je m'en sers surtout pour être sûr que mon DD est bien reconnu et exploité, que ma CG est à jour niveau pilote (plus tard pour un SSD ça te permettra d'être sûr qu'il est reconnu comme tel)... une sorte de "pré-vérification niveau OS".
Ce n'est qu'un "gadget", icône Windows-->panneau de config-->Système et sécurité-->Système-->Afficher indice de performance.

EDIT: grillay ;)

Joe Akira
22/02/2013, 00h17
L'esprit du Samourai :ninja:

Koma
22/02/2013, 01h50
C'est bon pour le web, c'était le driver Realtek LAN qui était absent.

L'indice de perf me donne ça :ninja: :

http://tof.canardpc.com/preview2/cb5c4036-dd3c-47f1-99da-f2a1524cde9c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cb5c4036-dd3c-47f1-99da-f2a1524cde9c.jpg)

Nirm
22/02/2013, 08h03
Bonjour,

Bon ben très bien tout ça.
Et tu noteras ce qu'on te disait sur le forum des conseils, l'élément "freinant" dans une config, de nos jours, c'est bien le DD. ;)
Amuse toi bien.

olih
22/02/2013, 09h52
:cigare:²
[insérer image hardouère team]



Voila Voila, ça fait 20€.:ninja:

Koma
22/02/2013, 10h53
J't'envoie ça en Schtroumpfs haribo :ninja:

Un grand merci les canards, vous déchirez !


Et tu noteras ce qu'on te disait sur le forum des conseils, l'élément "freinant" dans une config, de nos jours, c'est bien le DD.
Rapport au SSD ? En jeu ça fait vraiment une différence ? Non car à part monter le DD à 7200rpm ici je vois pas comment "améliorer" la perf d'un disque dur mécanique. Mais dans des jeux récents comme Far cry 3 ou Skyrim tout se charge en moins de 45 sec donc j'ai jamais été choqué par les perfs des disques dur mécaniques aujourd'hui. Les SSD ça fait genre ton jeu est chargé en 2 sec :| ?

Nirm
22/02/2013, 11h21
Rapport au SSD ? En jeu ça fait vraiment une différence ? Non car à part monter le DD à 200rpm ici je vois pas comment "améliorer" la perf d'un disque dur mécanique. Mais dans des jeux récents comme Far cry 3 ou Skyrim tout se charge en moins de 45 sec donc j'ai jamais été choqué par les perfs des disques dur mécaniques aujourd'hui. Les SSD ça fait genre ton jeu est chargé en 2 sec :| ?
Non, c'est juste que l’élément le moins bien noté dans ce que tu as posté est le DD, or il me semble qu'on avait mis en évidence le fait que c'était l’élément à upgrader quand tu aurais le budget.
Pour les jeux, ça ne t'apportera rien.