PDA

Voir la version complète : Gros ralentissement au démarrage



Gobbopathe
18/02/2013, 15h01
Hello les canards

J'espère poster au bon endroit. Mme Gobbopathe est en train de perdre ses nerfs car l'EEE Pc Asus qu'elle doit avoir depuis 4 ou 5 ans la rend folle depuis une semaine ou deux. Il met quasiment 10 minutes à s'allumer. En gros il met 3 minutes pour arriver sur le bureau XP mais il faut bien le double pour pouvoir lancer quoi que ce soit (Chrome, ouvrir un dossier, ...).
Perso l'informatique n'a jamais été mon point fort, donc à chaque fois je râle parce que son bureau est plein d'icônes et qu'elle ne range rien, mais à y voir le tiers de ses 90 Go disque est encore libre et un full scan avast ne trouve aucune bestiole sous le capot.
Du coup à part peut-être une défragmentation du disque je ne vois pas trop comment expliquer ce comportement. Autrement que "ton eee PC est en fin de vie".
Bref je voulais simplement votre avis à ce sujet.

Merci

Rocca
18/02/2013, 19h16
Salut, il est lent simplement au démarrage ou également en fonctionnement une fois qu'il a fini de tout charger?

S'il n'est lent qu'au démarrage, dans rechercher tapes : msconfig puis va dans l'onglet démarrage et décoches les programmes que tu connais.

En effet, tout ces programmes se lancent au démarrage et peuvent ralentir considérablement le démarrage du pc.

smokytoks
18/02/2013, 22h40
Pas de bruit de "grattage" ? Peut-être le HDD qui commence à fatiguer...

Ça donne quoi niveau données SMART (via CrystalDiskInfo (http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html), par exemple) ?

Argha
18/02/2013, 23h35
Cela se passe comment en mode sans échec ? Si c'est mieux il y a de bonnes chances que ce soit un programme ou plusieurs qui chipottent au démarrage... au hazard le/les antivirus ?

<Frotte sa boule> .... mmmh ! :bave:
Je vois un certain Norton et Mcafee qui discutent pour savoir lequel a le droit de lancer qui.

Gobbopathe
19/02/2013, 08h18
Merci pour vos réponses, je regarde ça ce soir. ;)
Par contre pour les antivirus il n'y a qu'avast sur le poste, pas de doute il n'y a pas eu d'installation sauvage d'autres antivirus

Gobbopathe
20/02/2013, 10h29
Bon eh bien écoutez avant de suivre vos conseils, et suite à la remarque de Rocca, je me suis rappelé que je n'avais pas fait un tour sur Ccleaner depuis un bout de temps. Donc j'ai tout nettoyé, et fait un tour sur les logiciels lancés au démarrage, j'ai effectivement fait pas mal de ménage, et visiblement il se porte désormais comme un charme.
Merci bien pour vos idées, désolé finalement j'aurais pu m'en sortir seul.
Au plaisir !