PDA

Voir la version complète : Il était une fois les tanks.



Ozburne
18/02/2013, 14h20
Je vous propose quelques petites histoire de tankistes ou d'opérations militaires où les tanks prirent une part importante.


Commençons l'épisode n°1 avec la petite histoire de Herman Bix.


En l'absence d'un nombre suffisant de chars en 1944, beaucoup de PanzerDivisionen remplaçèrent leurs engins détruits pas des chasseur de tank.
Parmis ces unités était la 4. Panzerdivision transférée au secteur de Dantzig fin 1944, où évoluait l'Oberfeldwebel (adjudant-chef) Heman Bix.

http://uppix.net/c/4/f/f172aa02ffeb84e7366b833f381b2t.jpg (http://uppix.net/c/4/f/f172aa02ffeb84e7366b833f381b2.html)

Il remplaça donc son Panther, détruit par une roquette de Katioucha (aussi appelées "Orgues de Staline"), par un Jadgpanther venu renforcer le régiment.

Sa 1ère mission fut de couvrir la retraite de l'infanterie, soumise à une forte pression dans la ville de Stargard, tout juste reprise par les Soviétiques. Bix prit position avec son char dans une ferme dominant une plaine au pied d'une colline, ordonnat à deux autre Jagdpanther de se retirer faute de munitions.

Deux chars Sherman (généreusement "offert" par les Américains aux Soviétiques" via la loi "Lend-lease" de 1941) furent visibles au sommet de la colline 1200 mètres plus loin. Un obus de 88 immobilisa le 1er, qui prit feu (réussissant par la même occasion une "Valmonade" et une "Foxone") après avoir encaissé un second obus. Le 2ème Sherman subit le même sort peu après.

Bientôt 2 autres chars communistes ( des T-34 cette fois ci) tentèrent une manœuvre de flanc sur la ferme en fonçant à tombeau ouvert dans la plaine, cherchant une angle mort. Dépourvu de tourelle le Jagdpanther devait en effet changer de direction pour pouvoir suivre ses ennemis.
A quelques centaines de mètres seulement, Bix, après avoir quelques peu manoeuvré son chasseur de chars, détruisit les deux T-34 en 2 obus. S'en suivit la destruction d'un 3ème T-34 à 400m de distance.

Les cocos, qui avaient maintenant repéré la position du Jagdpanther, essayèrent de déployer 2 canons antichars. Bix tira plusieurs obus explosifs et élimina les 2 canons ainsi que leur équipage. Il jugea opportun de changer de position et se replia à l'intérieur de la ferme, hors de vue des Soviétiques mais avec encore une bonne vision sur la grande plaine.

Les Rouges, confiant dans leur supériorité numérique, lancèrent une attaque "décisive" en dévalant la colline en direction de la ferme au moyen d'une longue colonne de T-34, suivis par les camions transportant l'infanterie et divers véhicules blindés.

Bizarrement l'avancée des soviétiques ne se fit pas directement vers la ferme où était stationné le Jagdpanther de Bix, mais sur son flanc droit à l'endroit même où l'infanterie allemande avait abandonnée ses positions quelques jours plus tôt. Parfaite position d'embuscade avec la colonne de tanks présentant son flanc au redoutable 88 du Jagdpanther.

A 800m de distance Bix tira sur le T-34 de tête mais manqua sa cible: il fit par contre tomber une grosse branche d'un arbre sur le T-34, coupant toute visibilité à son pilote. Lancé à pleine vitesse ce dernier fini sa route dans un fossé...

Les autres chars de la colonne ouvrirent le feu au hasard ignorant la position du chasseur de chars allemand. Le second tire de Bix mit feu à un autre T-34, puis un autre en milieu de colonne avant de faire brûler celui de queue. C'est la que commença le véritable cauchemar pour les tankistes soviétiques.

Incapables de détecter leur ennemi, ne recevant aucun ordre précis et manquant d'initiative, les commandant de char prenaient des décision incohérentes. Certains prirent la direction de la ferme, d'autres celle opposée et quelques uns essayèrent de faire demi-tour sur la piste étroite rejoignant de ce fait le premier T-34 détruit dans le fossé !

Méthodiquement. Calmement. Bix se mit à tirer, détruisant les T-34 les uns après les autres. L'un d'eux fini par repérer le Jagdpanther et tira dans sa direction sans vraiment prendre le temps de viser. D'autres T-34 lui emboîtèrent le pas et un char réussi à toucher le Jagdpanther: l’obus de 76.2 mm frappa le blindage avant et rebondit vers le ciel.

10 minutes plus tard 15 chars soviétiques brûlaient sur la route.

Ce fut alors le tour des camions et des véhicules blindés de transport de troupes d'êtres pris pour cible. Utilisant des obus explosifs, Bix les détruisit les uns après les autres pendant que sa mitrailleuse fauchaient les fantassins qui tentaient de s'enfuir.

N'ayant plus que 2 obus perforants, Bix décida qu'il était temps de battre en retraite. Il fit demi-tour et traversa la ferme en direction de ses lignes. Soudain un T-34, totalement surpris, apparut au détour d'un chemin. En fait le char Soviétique avait réussi à éviter le carnage en passant par un angle mort du Jagdpanther. Manque de pot, il n'avait pas repérer le cher de Bix et avait continué dans sa lancée en plein découvert.

Bix se mit en position. Mais le T-34 le repéra et ouvrit le feu en 1er: l'obus ne fit que ricocher sur l'avant du char allemand, et ce dernier riposta à 80m de distance mettant feu au communiste.

Résultat = Bix 16, Soviétques 0.


Quelques jours plus tard, lors d'un autre affrontement, Bix augmenta son palmarès de onze T-34 supplémentaires. Les combats s'étaient effectués entre 800 et 1200 mètres de distance, là où le chasseur de char n'avait pas d'égal.

Hemran Bix reçu la Croix de Fer et la Croix de Chevalier quelques jours après.

Son Jagdpanther sera détruit dans les derniers jours de la guerre après un duel à bout portant face à un ISU-152. Il fallut plusieurs impacts d'obus explosifs de 152.4 mm pour mettre le char hors de combat. Bix réussissant 2 impacts sur le mantelet du char soviétique sans le percer. C'est finalement un tir de flanc qui mit fin au Jagdpanther.

Capturé par les British à Kiel, Bix survécut à la guerre.

sucemoncabot
18/02/2013, 15h12
Super! Un petit coup de correcteur d'orthographe et ce sera impec.
;)

Pour ceux qui aiment les récits, il y avait quelques extraits de journaux de tankistes sur http://www.chars-francais.net, bien sympa aussi.

bonobo
18/02/2013, 15h19
Super bien raconté, j'adore :love:

Mamadou
18/02/2013, 16h26
Corrige déjà le titre, t'auras l'air mon stupide :)

keulz
18/02/2013, 16h30
Corrige déjà le titre, t'auras l'air mon stupide :)

Epic fail

Jalkar
18/02/2013, 16h37
Mamadou est très possessif :)

Mamadou
18/02/2013, 16h50
Pour ma défense, ce message a été tapé sur le clavier d'un Eee PC d'asus

Mud mover
18/02/2013, 17h20
Han le noob il a TK un des siens il n'y a que 15 ennemies dans WoT!

the_wamburger
18/02/2013, 17h26
C'est pas fameux par contre les épithètes utilisés pour les soviets. Pas que ça me défrise, hein, mais ça nuit un peu à l'immersion de voir des qualificatifs qui font un peu prosélytes au milieu d'un récit ma foi plutôt intéressant. :)

Ozburne
18/02/2013, 17h41
C'est une traduction donc je me permet de "causualiser" les propos.

Alkeas
18/02/2013, 17h45
Nan mais va-y quoi ,ils lui ont même pas filé une kolobanov

ElviejoDragon
18/02/2013, 18h06
Il y a ce genre de témoignage dans les Guerres et Histoire, dernièrement j'en ai lu un sur la guerre du Kipour (de mémoire), avec des blindés plus "modernes" ; et encore avant un autre sur un affrontement dans les Ardennes entre des Sherman et des Jagdtiger (enfin c'est ce qui est supposé, car le commandant de Sherman qui a survécu n'a jamais pu voir son assaillant).

Rico31
18/02/2013, 18h09
Il y a ce genre de témoignage dans les Guerres et Histoire, dernièrement j'en ai lu un sur la guerre du Kipour (de mémoire), avec des blindés plus "modernes" ; et encore avant un autre sur un affrontement dans les Ardennes entre des Sherman et des Jagdtiger (enfin c'est ce qui est supposé, car le commandant de Sherman qui a survécu n'a jamais pu voir son assaillant).

Oui je les ai lu ces deux témoignages. Entre le commandant Israelien qui enfile des T-55 à la chaine aux commandes d'un Centurion récupéré sur un avant poste, et duquel il a du retirer les cadavres du précédent équipage(!!!), et le ricain en Sherman qui doit sa survie à la seule plaque d'acier un peu épaisse de tout le char (un renfort d'angle d'à peine quelques cm²...je sais pas ce que faisait sa femme ce jour là, mais ça devait pas être joli :p ), y'a des anecdotes très sympa.

Ozburne
18/02/2013, 18h14
Il y a ce genre de témoignage dans les Guerres et Histoire, dernièrement j'en ai lu un sur la guerre du Kipour (de mémoire), avec des blindés plus "modernes" ; et encore avant un autre sur un affrontement dans les Ardennes entre des Sherman et des Jagdtiger (enfin c'est ce qui est supposé, car le commandant de Sherman qui a survécu n'a jamais pu voir son assaillant).

Exact c'est trucs sont bourrés de petites histoires sympas. Je mettrai celle su stug III que j'ai lu l'autre jour aussi.

the_wamburger
18/02/2013, 18h48
Ah ce serait cool. :)

Djezousse
18/02/2013, 19h12
Howi howi howi !

Kieffer
18/02/2013, 19h18
En livres sympathiques sur les chars, je conseillerais :
-Tank Men de Robert Kershaw
-Tigers in the Mud de Otto Carius

J'en suis à la moitié du premier et c'est bourré d'anecdotes depuis l'apparition des premiers chars sur les champs de bataille. La description des combats au milieu des tranchées et de l'artillerie durant la première guerre mondiale rend vraiment mérite aux dures conditions de vie des équipages dans leur mouroir collectif roulant.

Pour le deuxième on me l'a chaudement recommandé.
C'est écrit par ce monsieur (https://en.wikipedia.org/wiki/Otto_Carius) qui est loin d'être un manche et a eu une expérience de première main durant la seconde guerre mondiale.

Les deux livres sont en anglais.

Pour les Guerre et Histoire j'en ai raté un petit paquet. Si quelqu'un a la liste et le numéro des différentes histoires vécues de tankistes, cela serait sympa et me permettrait de chasser les bons numéros plus facilement.

Von Grabenstein
18/02/2013, 19h35
Numéro 8 : Rencontre d'un Jagdtiger et d'un M4 Sherman conduit par Albin Irzyk dans les Ardennes en 1944.
Numéro 9 : Ou comment un tankiste Isralélien (Zvika Gringold) en Centurion a tenu tête face à une marée de T-55 (Le 6 octobre 1973 dans le Golan)

Je crois que c'est tout.

Jalkar
20/02/2013, 10h45
http://worldoftanks.eu/community/accounts/500408034-Sam23/ ?

the_wamburger
20/02/2013, 11h46
Le poireau d'été, ou carambole (Allium ampeloprasum L.), est une espèce appartenant au genre botanique Allium dont font partie les ails, les oignons et les poireaux et à la famille des Amaryllidacées. C'est une grande plante vivace, vigoureuse, dépassant fréquemment un mètre, qui pousse souvent à proximité des terrains cultivés. Le terme ampeloprasum signifie poireau des vignes. La plante est l'ancêtre du poireau cultivé (Allium LIRE LA SUITE LÀ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poireau_d%27%C3%A9t%C3%A9)

keulz
20/02/2013, 11h59
les ails

http://media.tumblr.com/tumblr_lfmzp6kKKs1qbs1cu.gif

Putain retourne à l'école !

cotueur
20/02/2013, 12h16
Moi au camp d'été j'aime bien astiquer les poireaux :smile:

Jalkar
20/02/2013, 12h18
http://media.tumblr.com/tumblr_lfmzp6kKKs1qbs1cu.gif

Putain retourne à l'école !


Le pluriel d'ail a la particularité de pouvoir s'écrire de deux manières différentes : il faut dire des ails lorsque l'on parle de l'ail en tant que plante botanique et des aulx lorsque l'on parle de l'ail comme condiment.


La neuvième édition (1992- ) du dictionnaire de l’Académie française indique que le pluriel aulx devient rare et tend à être remplacé par ails dans tous les usages. La forme ails est le pluriel du sens « espèce du genre Allium » généralement utilisé par les botanistes.

Rachete un dico un peu plus récent Keulz ;)

the_wamburger
20/02/2013, 12h29
Keulz, c'est le seul enculé à lire mon paragraphe pour y chercher la petite bête, plutôt que de comprendre que j'ai copié-collé depuis wiki sans même lire le texte en entier.

Et malgré ça, il réussit à passer pour un con en se trompant. :lol:

fenrhir
20/02/2013, 15h44
Keulz, c'est le seul enculé à lire mon paragraphe pour y chercher la petite bête, plutôt que de comprendre que j'ai copié-collé depuis wiki sans même lire le texte en entier.

Et malgré ça, il réussit à passer pour un con en se trompant. :lol:Yep. Vu ce qu'il pond depuis hier, ça doit être sa mauvaise période du mois. Faut lui pardonner, ça fatigue beaucoup, parait-il.

keulz
20/02/2013, 15h51
Yep. Vu ce qu'il pond depuis hier, ça doit être sa mauvaise période du mois. Faut lui pardonner, ça fatigue beaucoup, parait-il.

Si t'aimes tant que ça la modocloche, on peut s'arranger.

Aerial
20/02/2013, 15h55
Et si on passe en mode Anagramme :


Si t'aimes tant que ça la clodomoche, on peut s'arranger.


:ninja:

keulz
20/02/2013, 15h58
Et si on passe en mode Anagramme :




:ninja:
Pour ça il n'a pas besoin de moi, il lui fait déjà des enfants...

http://www.bricedenice.com/images/attitude4.jpg

:ninja:
:trollface:

the_wamburger
20/02/2013, 16h17
Keulz il veut modobell fenrhir parce que je l'ai insulté. :ph34r:


(:déraillementdetopic:)

fenrhir
20/02/2013, 16h42
Keulz il veut modobell fenrhir parce que je l'ai insulté. :ph34r:Ouep, j'ai dû me tromper, c'est simplement de la sénilité précoce.
Pis keulz qui veut jouer de la modobell, le gars qui n'a jamais entendu parlé de ce classique du cinéma muet (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arroseur_arros%C3%A9)...



(:déraillementdetopic:)Gros noparse-noob :keulz:

Bon, il est cool ce topic, faut plus de contenu là. Sinon il va finir totalement floodé. Oh wait...

ElviejoDragon
21/02/2013, 01h34
Keulz, c'est le seul enculé à lire mon paragraphe pour y chercher la petite bête, plutôt que de comprendre que j'ai copié-collé depuis wiki sans même lire le texte en entier.
Et il sert à quoi ton paragraphe que tu n'as pas lu ? :tired:

Alkeas
21/02/2013, 02h00
Et il sert à quoi ton paragraphe que tu n'as pas lu ? :tired:

Il sert que c'est un troll de qualitay qui tend à démontrer que le message de sam n'a pas à proprement parler sa place ici (puisque ne parlant pas stricto sensus de tank ) et qu'il ouvre de fait ,la voie à des hors sujet aussi divers que variés (d'où le paragraphe botanique ) .
En gros .

OuiOui
25/02/2013, 11h54
C'est dommage, ce topic était intéressant à la base.

the_wamburger
25/02/2013, 14h02
Il sert que c'est un troll de qualitay qui tend à démontrer que le message de sam n'a pas à proprement parler sa place ici (puisque ne parlant pas stricto sensus de tank ) et qu'il ouvre de fait ,la voie à des hors sujet aussi divers que variés (d'où le paragraphe botanique ) .
En gros .

Par contre comme il a été retiré, mon message n'a plus de contexte. :emo:

@Ouioui : à ton tour de raconter des choses en tank. T'es parti.