PDA

Voir la version complète : joueurs consoles/joueurs PC



Karel
02/02/2007, 18h40
Je crois que tu t'égare un peu dans les mots que tu emploie là. Je me suis déjà retenu auparavant de dire quoi que ce soit vis à vis du fait "sur PC on est plus diplômé alors faut montrer l'exemple". Donc pour mettre un bon cran d'arrêt au HS sache que je serais ravi que tu nous expose ta thèse du "racisme social" et tout ce genre de choses au sein du monde vidéoludique via un topic dédié dans la partie "tout ou rien".


Tout part d'une remarque que j'ai faite sur la signification du frisson de peur et/ou indignation qui a parcouru de nombreux fans de fallout en apprenant le développement multi-plateformes de fallout3. Mon point de vue a suscité polémique et incompréhension... c'est ma faute: j'ai exprimé trop brutalement et brièvement un avis discutable et qui mérite au minimum argumentation. Je crée donc ce topic pour pouvoir parler de ça sans polluer le thread d'hommage à fallout, et éventuellement lancer le débat.

[au sujet de "sur PC on est plus diplômé alors faut montrer l'exemple", je n'ai jamais écris ça et je n'ai jamais voulu dire ça, j'ai mal du me faire comprendre]

La manière dont une partie de la communauté des fans des deux premiers fallout a réagi aux annonces de développement multi-plateformes de fallout 3 par Bethesda a témoigné pour le moins d&#39;un certain mépris envers les consoles et les jeux sur consoles (Xboite 360 je crois en l&#39;occurrence <_< ). Jusque-là le constat est assez objectif je crois.

Et puis tout va bien parce que ce sont des choses qu&#39;on méprise, et mépriser certaines choses, c&#39;est humain et c&#39;est un droit (je le dis totalement premier degré). Seulement, les gens et les choses sont quand même loin d&#39;être distribuées au hasard... Les consoles, les posts en langage sms, le fait de jamais avoir entendu parlé de fallout2, game-one, ce sont que des choses, mais il y a de bonnes chances qu&#39;en pratique ce soient en grande partie les même personnes derrière. Et là encore finalement, je ne veux pas du tout dire que "les goûts et les couleurs ça se discute pas" ou quelque chose comme ça. C&#39;est juste que j&#39;essaie de comprendre ce que parfois cela implique.

Il se trouve que dans mes études (sociologie), je vois passer pas mal de tableaux de statistiques diverses. Et je suis un jour tombé sur le fait , qui ne m&#39;a pas trop surpris, que les joueurs PC sont en moyenne assez nettement plus riches, plus diplômés, vivent plus souvent en couple ou avec leurs deux parents que les joueurs consoles (Les données complète figurent dans l&#39;Enquête permanente sur les conditions de vie de l&#39;INSEE, mais pas consultable sur internet, une partie des résultats très généraux concernant l&#39;équipement informatique est ici (http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=1377&analyse=1&path=/fr/ffc/docs_ffc/IP1011.pdf)).

Je me pose donc une ou deux questions.
Est-ce que le mépris pour les consoles et les jeux consoles ne seraient pas une manifestation d&#39;un mépris pour des gens, en l&#39;occurrence le plus souvent d&#39;"en-bas" de l&#39;échelle sociale objective, vus d&#39;"en haut"? On vit dans un monde qui veille beaucoup au politiquement correct, et qui interdit le plus souvent qu&#39;on méprise trop ouvertement des gens, et particulièrement quand ces gens font partis de "minorités" ou qu&#39;ils sont "défavorisés". Mais est-ce que cette hostilité envers les jeux consoles ne serait pas sa version un peu refoulée, parce qu&#39;elle a l&#39;allure du mépris d&#39;une chose, et beaucoup moins celle du mépris envers autrui?

Je ne dis pas que ces jugements particuliers ne sont pas sincères, qu&#39;ils n&#39;ont pas de bonnes raisons de s&#39;exprimer. Je suis le premier à ne pas supporter le langage sms des kikoulol, je ne serais pas un joueur essentiellement pc si je n&#39;estimais pas avoir de bonnes raisons et surtout je flippe au sujet de fallout3. Mais il me semblait simplement qu&#39;il fallait réfléchir à notre manière d&#39;en parler, avec beaucoup de violence. Parce que, aussi justifiés soient-ils, ces stéréotypes rappellent et rejoignent ceux qui servent assez souvent à décrire les "exclus", quand on est pas exclu soit même bien sûr (contrairement, peut-être, aux apparences, je ne vise aucun groupe politique en particulier). Je ne pense pas que ça soit aussi simple que deux catégories bien tranchées, mais en moyenne le regard du joueur pc sur le joueur console, c&#39;est aussi le regard du mec mieux payé sur le mec moins bien payé, ou du mec moins précaire sur le mec plus précaire.

Bref! Je fais la morale à personne, je dis juste qu&#39;il faut se méfier de la manière dont certains jugements de valeur sur des choses assez abstraites (fallout3 sur console, certaines manières de parler...), peuvent, mis bout à bout, ouvrir grand la porte à des penchants qu&#39;on seraient bien contents de réprimer s&#39;ils venaient directement à l&#39;esprit.

Guest
02/02/2007, 18h46
La différence joueur PC/joueur console se fait à mon avis plus sur l&#39;âge: il est donc normal que les joueurs console, plus jeunes, soient moins diplômés et ne vivent pas en couple...

Ragondin
02/02/2007, 19h06
sur tout le plus important... on s&#39;en branle un max, t&#39;es jeune donc t&#39;as une console? t&#39;es vieux t&#39;as un PC ? bah dis donc faut sortir un peu, tout n&#39;est pas noir ou blanc. Mais comme je le disais, plus avant, on s&#39;en branle tant qu&#39;on trouve son plaisirs :ninja:

Crashy
02/02/2007, 21h11
Mais les consoleux sont des idiots, on est d&#39;accord :rolleyes:

Guest
02/02/2007, 21h20
Mais les consoleux sont des idiots, on est d&#39;accord :rolleyes:
T&#39;as aidé à développer quoi et sur quel support, déjà? :rolleyes:

Crashy
03/02/2007, 00h46
Je nie :rolleyes:

Et puis programmer n&#39;est pas jouer <_<

Michael d'Amour
03/02/2007, 01h33
Bah, si des joueurs PC ont un complexe de supériorité envers les joueurs console, qu&#39;ils aillent faire un tour sur des sites de retro-gaming ou des collectionneurs de consoles, généralement ça a au moins 25 ans, ça parle pas sms et ça a une certaine culture vidéoludique. Pour les consoleux ayant un sentiment d&#39;infériorité envers les PCistes (s&#39;ils existent), les exemples de thérapie ne manquent pas non plus.

SetaSensei
03/02/2007, 03h10
Et donc les fans de jeux vidéos tout court, quelque soit le support, ce sont des vieux jeunes ? :mellow:

Parce qu&#39;apparemment on est pas mal sur ce forum à avoir cette approche "qu&#39;importe la vinasse pourvu qu&#39;on soit bourrés" (ou un truc comme ça)

Crashy
03/02/2007, 11h42
Bah, si des joueurs PC ont un complexe de supériorité envers les joueurs console, qu&#39;ils aillent faire un tour sur des sites de retro-gaming ou des collectionneurs de consoles, généralement ça a au moins 25 ans, ça parle pas sms et ça a une certaine culture vidéoludique
Ah oui mais les consoles c&#39;est le mal absolu que depuis la playstation. Avant c&#39;etait bien :rolleyes:

Ash
03/02/2007, 11h59
Le dédain des PCistes envers les consoles est à mon avis purement technique. Jusqu&#39;à maintenant, un gameplay console transposé sur PC a souvent provoqué des ravages dans le plaisir de jeu. De plus, les PC utilisant une technologie évolutive, les jeux se retrouvent à un moment donné tirés vers le bas techniquement dès que la technologie des consoles devient un brin obsolète.

C&#39;est une hypothèse, moi je m&#39;en branle j&#39;ai un peu de tout (PC, PS2, PSP, Xbox...)

En parallèle, ce que tu expliques, c&#39;est que ce dédain traduit une sorte de fracture sociale entre les riches et les pauvres. Moi je dirais simplement que de toutes manières, nous sommes à l&#39;ère du communautarisme, et ça touche tous les domaines.

Dans les années 90, on parlait encore de "phénomène tribu", et ça paraissait plutôt rigolo et sympathique.
Mais avec les problèmes de religion, et l&#39;acharnement des médias à cultiver la peur de l&#39;autre, on a sombré dans ce communautarisme qui prend une ampleur irréversible. Il est donc de bon ton de dédaigner tout ce qui ne correspond pas à son cercle de pensée. Il n&#39;y a plus une discussion qui n&#39;échappe à la haine de la pensée opposée.

EDIT : Ma signature en est un parfait exemple. Non, j&#39;ai jamais dit que j&#39;étais intelligent !..

ryohji
03/02/2007, 13h49
Comme pas mal de monde ici (je pense surtout a Ragondin et SetaSensei) je suis du genre à soutenir la thèse de l&#39;ivresse bien avant le flacon.
Maintenant si des personnes sont persuadés de leur supériorité par l&#39;intermédiaire d&#39;un bien de consomation... Bah mince ! Ca vole drôlement bas !
Quand aux esprits chagrins qui pleurnichent parce que les jeux consolent envahissent nos braves PC je tiens à leur rappeler que le jeux vidéo est une industrie qui se doit d&#39;être rentable, et cette rentabilité passe par le multi-plateformes pour notre plus grand malheur (R6 Vegas et son optimisation à la fourchette à escargot, les futurs FallOut3 et Bioshock) et aussi, mais c&#39;est plus rare, pour notre bonheur (je pense notament à Test Drive Unlimited). Il reste cependant toute une floppée de jeux "PC Only" trés prometteurs dont je ne ferais pas la liste car vous les connaissez tous.

Donc en résumé, on s&#39;en balance les roubignolles sur du papier de verre 000 de cette bande de pas rigolos qui se croient proche d&#39;un demi-dieu grâce à leurs Geforce machinchose GT et leurs Ahèmdé 99999 +++ 64.
Le jeux vidéo c&#39;est du plaisir avant un pseudo onanisme intello.

Concrete Donkey
05/02/2007, 13h04
Quand on a 3 PC et 4 consoles chez soi, qu&#39;on est marié et qu&#39;on a 30 ans on rentre dans quelle categorie ? :rolleyes:




Et je prefere me faire traiter de "vieux jeune" plutot que de "jeune vieux".

ElGato
05/02/2007, 18h25
Notez quand même qu&#39;aucune personne saine d&#39;esprit ne jouerait à un STR au pad.

Quant aux FPS au pad...Hinhinhin. On en a déjà parlé, et le truc qui revient le plus souvient c&#39;est "nan mais c&#39;est une question d&#39;habitude". Tu parles...Oubliez pas votre autoaim avant de sortir, les gars. Je défie n&#39;importe quel ocnsoleux à me battre, lui au pad et moi au clavier/souris sur n&#39;importe quel FPS un peu sérieux (Tribes...)

Kahn Lusth
06/02/2007, 10h05
Marrant, mais jusque maintenant j&#39;ai jamais pensé à cette histoire de riches/pauvres -> PC/consoles. :mellow:

En fait le seul truc qui me fout vraiment en rogne c&#39;est de voir certains titres être adaptés en multi-support pour gain de temps et (donc) d&#39;argent.
Dans un monde merveilleux où le multi-support n&#39;existerai pas (ainsi que toute une catégorie de cons que je vais bien me garder de citer) je n&#39;y verrai aucune raison de me plaindre des consoles.

Deus Ex 2 restera comme THE exemple de la pourriture pouvant être apportée par ce genre de méthodes de développement :
D&#39;un côté des joueurs PC qui reprochaient au jeu d&#39;être "trop console".
D&#39;un autre des joueurs console qui reprochaient au jeu d&#39;être "trop PC".

Qui à raison au final?
Tout le monde car le FPS (pour simplifier) est bien l&#39;un des genre de jeux qui s&#39;accomode très difficilement sur le plan gameplay des contraintes d&#39;un pad face à un clavier/souris.
J&#39;en veux aussi pour preuve Quake 3 sur Dreamcast qui était compatible pour le jeu en réseau avec une version de Quake 3 sur PC.
Et le résultat fût sans appel : un véritable tir au pigeon pour les joueurs PC.

Mais prenons le constat inverse, les "pauvres consoleux" apprenent le mois prochain que le nouveau Soulcalibur sera développé en multi-support avec un gameplay adapté à la fois pour les pads de la console et le clavier d&#39;un pc.
Vous pensez FRANCHEMENT qu&#39;ils vont être plus tendre que les fans de Fallout 3 dans leurs réactions?
Un peu de serieux messieurs...

Donc finalement Karel, ton "racisme social" dont font preuve les "riches pécéïstes" face aux "pauvres consoleux" n&#39;est pas provoqué par les joueurs ou une quelconque voie sociale, mais n&#39;est qu&#39;une conséquence des voies de développement choisies par les editeurs, parfois un peu trop prêts de leurs sous, surtout quand il faut vendre au grand publique bien plus présent sur console.

Ouais... Et moi j&#39;ai qu&#39;un BEP en poche mon gars... <_<

Ah et tant que j&#39;y pense, pitié, évitez de nous servir le terme "racisme" à toutes les sauces pour donner du poids dans la balance. A moins que consoleux/pécéïstes : riches/pauvres soient de races différentes? Hum... =/

Nono
06/02/2007, 10h59
+1 avec Oni-Oni sur le facteur âge.
+1 pour dire que les éditeurs sont des gros nases. Le zoli pad que j&#39;ai acheté pour mon PC prend bien la poussière. J&#39;imagine que ce serait pareil pour un clavier de consoleux.

LordFFM
06/02/2007, 17h34
Marrant ce sujet...

Est ce que les consoleux sont des débiles ou des êtres inférieurs par rapport aux pcistes ? nan... enfin pas forcément...

Une chose est évidente (enfin j&#39;espère) : les consoles ont longtemps été le support privilégié de jeux relativement "simples". Le summum de la complexité étant Zelda ou FF... les jeux consoles ont longtemps été orientés "instant gaming" : on met la cartouche ou le CD et on joue... Bref, c&#39;est rapide, pas prise de tête, pas des centaines de facteurs à prendre en compte. Le game design console a longtemps été influencé par cela : sauvegardes par points de passage, soucis du détail par rapport à la taille du jeu ou de l&#39;univers, reflexes plutôt que reflexion... A léépoque où sur console on jouait à des shoot them up et des jeux de plateforme, les joueurs PC se gavaient de Dungeon Siege et de simulateurs de vol... Pas vraiment la même catégorie n&#39;est ce pas ?!?

De là découle la suite : un jeu console est fait pour être rapide, fun, et s&#39;adresser à un public large. Enfin c&#39;était la théorie...

Sony débarque avec la Playstation et prétend faire des jeux "adultes" : ce qui signifiait à l&#39;époque qu&#39;on mettait plus de vidéos et "d&#39;intrigue". Résultat : la PS se vend plutôt pas mal (euphémisime volontaire) et les éditeurs pensent que la console devient l&#39;avenir du jeux vidéos (ha les cons).

On se retrouve avec du multi-support à tous les étages comme cité plus haut, des jeux mi-figue mi-raisin, à cheval entre le monde PC et le monde Console. On connait les résultats :
- Deux Es II : un très bon jeu d&#39;un point de vue design, intrigue, mais avec un gameplay résolument débile et caricatural.
- Oblivion : un très bon jeu d&#39;un point de vue graphique (encore que je ne suis pas de cet avis...), mais franchement baclé au niveau des interactions avec le monde.
Du coup, je comprend les fans de Fallout qui ont peur que leur jeu ne ressemble plus à rien (et ce sera le cas sans aucun doute). Seuls les jeux de sports au gameplay proche du néant se portent bien sur différents supports... On ne joue pas de la même façon sur un PC ou sur une console.

Le truc triste c&#39;est que, comme d&#39;habitude, on assiste à un nivellement par le bas : le grand public devient roi et on connait tous le bon gout du grand public.

Ce n&#39;est que mon avis, mais la "consolisation" des jeux vidéos est une des choses les plus dramatiques que j&#39;ai vu ses dernières années sur mon second loisir préféré (le premier reste le JdR qui a lui souffert du système D20). Je ne pense pas que les joueurs consoles soient des décérébrés, il y a juste très peu de joueurs sur console, il y a surtout des "clients". Et eux, sont décérébrés.

La prochaine étape de cette paupérisation vidéoludique sera probablement la sortie de version consoles de WoW et de Guild Wars... Dejà que ça ne volait pas haut sous ces latitudes...

Raoul Adroite
07/02/2007, 09h08
Quand on a 3 PC et 4 consoles chez soi, qu&#39;on est marié et qu&#39;on a 30 ans on rentre dans quelle categorie ? :rolleyes:
Et je prefere me faire traiter de "vieux jeune" plutot que de "jeune vieux".
Et "vieux con", ça te convients...? :mrgreen: :rolleyes:

Nono
07/02/2007, 11h59
Je ne pense pas que les joueurs consoles soient des décérébrés, il y a juste très peu de joueurs sur console, il y a surtout des "clients". Et eux, sont décérébrés.
Oui donc en gros tu traites les joueurs console de décérébrés, avec des pincettes grosse une clé à molette de mécanicien.

Ash
07/02/2007, 12h02
La polémique, je pense, est valable quand ça concerne des jeux que l&#39;on retrouve sur les deux types de supports. Sinon, les jeux propres à chacun, comme dit plus haut, ne correspondent pas à la même envie.

TheToune
07/02/2007, 13h48
N&#39;importe quoi ce topic ... :rolleyes:
Il n&#39;y a aucune diférence entre un joueur PC et un Joueur console ... Hormis celle que l&#39;on veut leurs donner pour pouvoir donner de l&#39;importance a son propre "groupe".

Il y a le type qui joue que sur console parce que "c&#39;est moins cher et on se fait pas chier avec les patch/ les maj materiel et software et les plantages"
Il y a le type qui joue que sur PC parce que "c&#39;est plus riche, c&#39;est modable et clavier/souris c&#39;est mieux."

C&#39;est des connard de faux cul tous les deux : en fait le type qui joue sur console c&#39;est juste une grosse feignasse qui ne s&#39;interesse à rien et qui veut pas se faire chier a suivre des instructions ou a comprendre une config et le type qui joue que sur PC c&#39;est juste un gros ellitiste qui essaye de ce convaincre qu&#39;il vaut mieux que les autres et qui snobe les consoles.

Et puis il y en a un troisiéme :
Le type il joue indiféremement sur console et sur PC et il s&#39;interesse aux jeux et se tamponne de la plate forme.
Il est à la fois fan de Final Fantasy et de Fallout, il passe de metal gear a splinter cell ...
Il prefere les fps et les rts sur PC parce que le controle est plus adapté et il n&#39;a jamais comprit comment on pouvait jouer a des jeux de plate forme, de combat ou de caisse au clavier.

Ha oui et pour finir il emmerde les deux autres avec leur préjugé a la con :ninja: :lol:

Pour ceux qui suivent pas ou qui font s&#39;emblant de pas comprendre : je suis le troisiéme homme. B)
Pour celui qui suit encore moins et qui fait encore plus semblant de pas comprendre : non je ne parlais pas d&#39;election et je ne suis ni Bayrou ni Lepen. :ninja:

Jeckhyl
07/02/2007, 13h51
En plus y&#39;a les mecs qui jouent sous Mac ! Et ceux sous AMD ! Avec une carte NVidia !

(Je rajoute çà, comme çà on aura tous les sujets de troll réunis dans un même topicatroll)

Ash
07/02/2007, 13h52
Je ne parle pas des joueurs (parceque finalement on peut dire, enfin je crois, qu&#39;on est une majorité à jouer sur les deux supports), mais des jeux, qui ne correspondent pas à la même façon de jouer. Et un jeu qui se veut multisupport est souvent raté.

TheToune
07/02/2007, 14h07
Je ne parle pas des joueurs (parceque finalement on peut dire, enfin je crois, qu&#39;on est une majorité à jouer sur les deux supports), mais des jeux, qui ne correspondent pas à la même façon de jouer. Et un jeu qui se veut multisupport est souvent raté.

Oui mais en quoi le dev multisupport concerne les joueurs ?... Finalement eux vont se contenter de la version qu&#39;ils préférent s&#39;il ont le choix.
Les seuls fautifs c&#39;est les developpeurs qui ne savent pas (ne veulent pas ) tirer parti des plate formes.

KiwiX
07/02/2007, 14h10
En plus y&#39;a les mecs qui jouent sous Mac ! Et ceux sous AMD ! Avec une carte NVidia !
Faut dire que pour jouer sur une marque rachetée qui propose des drivers de merde, faut être maso (bonus provoc&#39; +1) :ninja:

"AMD / Nvidia FTW" B)

Ash
07/02/2007, 14h10
Les seuls fautifs c&#39;est les developpeurs qui ne savent pas (ne veulent pas ) tirer parti des plate formes.

On est d&#39;accord

Ash
07/02/2007, 14h11
Les seuls fautifs c&#39;est les developpeurs qui ne savent pas (ne veulent pas ) tirer parti des plate formes.

On est d&#39;accord

TheToune
07/02/2007, 14h46
On est d&#39;accord

j&#39;avais comprit la premiére fois :ninja:

:XD: