PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Pc qui plante pour un rien



Yara rien
06/02/2013, 12h00
Coin coin les canards,

Voila depuis quelque temps mon pc freeze, écran noir, écran bleu rapide (5s) puis re écran noir et plus rien, le voyant du disque dur est tout le temps allumé et obligé d'éteindre manuellement.

Mes disques durs ont été testé et sont ok

Ma CG ok, pas d'artefact et bonne temperature

RAM testé ok

config:
QuadCore AMD Phenom II X4 Black Edition 955, 3200 MHz (16 x 200)
Gigabyte GA-890GPA-UD3H v2.0
8192 Mo (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)
GeForce GTX 570 (1280 Mo)

J'ai un doute sur la carte-mere, qui m'a deja fait des soucis, pile changer + defaut port ethernet.

Depuis que je vous écrit, je n'ai pas planté :), est ce que ca sest reparé par magie...

MrOut
06/02/2013, 12h06
Bonjour Yara rien,

as-tu un SSD pour ton système ou n'as tu que des disques durs classiques?
Est ce que ton système était stable auparavant?

Canardialement

Yara rien
06/02/2013, 12h14
Bon il reviens de planter .... les temperatures proc: 25° ; carte mere: 34° ; CG : 32° ; disque durs classiques : 30° - 30° - 40° (disque dur externe)

Je n'ai pas installer de nouveau depuis fort longtemps donc oui il était stable

J'ai un SSD (M4-CT128M4SSD2 (119 Go) ) comme disque dur systeme et 3 autres classiques

canardialement aussi

MrOut
06/02/2013, 12h31
J'avais eu un problème similaire avec ma config, qui est similaire à la tienne.
Le système fonctionnait bien, je pouvais jouer, compilé des vidéos HD, etc..
Mais de façon alternative, le système subissait un crash, avec écran bleu, puis freeze complet, obligé de redémarré le canard à l'arrache en mode Hard Reset.
Il s'est avéré que le problème venait de mon SSD, un OCZ Vertex 3, et plus précisément de son firmware.
Le problème est connu sur le matos OCZ, en ce ce qui concerne les Crucial m4 en revanche je n'en sais rien.
Je te propose de vérifier 3 choses du coup:
-regarde s'il n'y a pas une mise a jour dispo pour ton SSD Crucial M4.
-Essaye de booter sur un disque dur classique vierge si tu en as un, ou une clé usb.
-Essaye de débrancher le superflu de ta tour et de ne garder que le vital (une barette de ram, ta cg, un disque)

Canardialement

Yara rien
06/02/2013, 12h41
OK je vais essayer ceci mais j'ai deja debrancher le superflu et tourner au minimum vital et jai planté ....

donc je vais voir pour une mise a jour et essayer de booter sur une clé usb

je te tiens au courant

canardialement

Nirm
06/02/2013, 14h39
Bonjour,
En lisant ton 1er post, je note que tu ne dis rien sur l'alim...
Modèle, marque, puissance? Le problème peut aussi venir de là (les SSD M4 sont réputés fiables, très fiables même...)

SuperLowl
06/02/2013, 14h50
Les M4 sont réputés très fiables mais ont connu des soucis de firmware. Pour faire court, au bout de 5000 heures d'utilisation, le SSD plantait toutes les heures environ. Il fallait donc mettre à jour le firmware.
Regarde quelle version tu as et compares en cherchant sur le net (je n'ai plus en tête le numéro du firmware incriminé). Cela peut venir de là.

Yara rien
06/02/2013, 17h49
Bonjour,
En lisant ton 1er post, je note que tu ne dis rien sur l'alim...
Modèle, marque, puissance? Le problème peut aussi venir de là (les SSD M4 sont réputés fiables, très fiables même...)

ouai je vai jeter un oeil dessu sur l'alim et calculer ce que je consomme

jai mis a jour le firmware et il plante quand meme, jinstalle un OS sur un autre disque dur

---------- Post added at 17h22 ---------- Previous post was at 17h22 ----------


Les M4 sont réputés très fiables mais ont connu des soucis de firmware. Pour faire court, au bout de 5000 heures d'utilisation, le SSD plantait toutes les heures environ. Il fallait donc mettre à jour le firmware.
Regarde quelle version tu as et compares en cherchant sur le net (je n'ai plus en tête le numéro du firmware incriminé). Cela peut venir de là.

ok je vais mater ca

question conne: je trouve le nom du firmware :s

---------- Post added at 17h49 ---------- Previous post was at 17h22 ----------

bon alors sur le calculateur de consommation du site il me dit environ 600W

J'ai comme alimentation un HYPER type M 730W

SuperLowl
06/02/2013, 18h39
Je pense qu'un simple clique droit sur le disque, puis "propriétés" doit te permettre de trouver l'info.
Je suis sur un Mac là tout de suite :ninja: donc je peux pas trop t'aider plus que ça.

Yara rien
06/02/2013, 20h44
Bon j'ai trouvé une mise à jour du firmware plus récente, je l'ai installé et depuis .... il ronronne comme jamais, donc je croise les doigts, ca fait plus de 2h qui n'a pas planté :lol: au lieu des 30mins habituel :tired:

Je vous tiens au jus dans les prochains jours, merci amis canards B)

canardialement ;)

Nirm
06/02/2013, 22h03
Je pense qu'un simple clique droit sur le disque, puis "propriétés" doit te permettre de trouver l'info.
Je suis sur un Mac là tout de suite :ninja:
Le soir du 6/02/13, tu fais enfin ton coming out...
Et après on traine sur le topic de JYS en se faisant passer pour un des nôtres :ninja:
Sinon, bien vu le coup du firmware (si c'est confirmé par Yara).
Quand on vous dit qu'il rigole pas SuperLowl ;)

Yara rien
06/02/2013, 23h59
Le soir du 6/02/13, tu fais enfin ton coming out...
Et après on traine sur le topic de JYS en se faisant passer pour un des nôtres :ninja:
Sinon, bien vu le coup du firmware (si c'est confirmé par Yara).
Quand on vous dit qu'il rigole pas SuperLowl ;)

Ca va faire plus 6h sans plantage ... pour moi dossier clos !!

merci a tous

SuperLowl
07/02/2013, 08h37
Le soir du 6/02/13, tu fais enfin ton coming out...
Et après on traine sur le topic de JYS en se faisant passer pour un des nôtres :ninja:

Oui j'ai un MacBook Pro. Et je l'aime. Il est beau. :love:
Et on sait maintenant pourquoi les gens achètent des Mac. Parce qu'ils sont performants ? Non. Parce qu'ils sont simples d'utilisation ? Non plus. Parce qu'ils sont beaux ? Voilà.

MrOut
07/02/2013, 12h54
Ca va faire plus 6h sans plantage ... pour moi dossier clos !!

merci a tous

Content d'avoir pu aider. Décidément les SSD, quelques soit la marque, c'est pas encore fiable à 100%!
Profite bien de ton matos ;)

Canardialement

SuperLowl
07/02/2013, 14h08
Peux-tu me citer un composant fiable à 100% ? C'est pour ma culture générale. Et aussi pour ne pas oublier de l'acheter.

Sinon, les SSD sont tout à fait fiables. C'est un simple bug dans un firmware. Aussitôt découvert, aussitôt corrigé. Et ça n'a été valable que pour les Crucial M4 (ceux vendus actuellement sont avec le dernier firmware donc pas de bug). Les Samsung ou Intel n'ont jamais eu ce genre de problème. La technologie SSD est aujourd'hui aussi fiable qu'un disque dur classique.

MrOut
07/02/2013, 14h31
SuperLowl, je vois pas pourquoi tu prends ce que j'ai dit au pied de la lettre.
J'insinuais juste que c'était ni le premier, ni le dernier à avoir subit des plantages à cause du firmware de son SSD, c'est tout.
Pas la peine de balancer des répliques sarcastiques. ;)

SuperLowl
07/02/2013, 15h42
Au temps pour moi. J'ai cru lire encore une fois une de ces personnes qui veut nous expliquer que les SSD s'usent en 6 mois et qu'après ils grillent.
Toutes mes excuses donc.

Mais si tu avais mis un petit :ninja: on n'en serait jamais arrivé là.



:ninja:

MrOut
07/02/2013, 15h56
J'avais précisé dans un précédent post, sur ce topic, que j'ai moi même un SSD, un OCZ Vertex 3, pas vraiment réputé pour sa fiabilité il faut dire xD
Mais j'en suis pleinement satisfait, et pour rien au monde je ne reviendrais sur un disque dur classique pour mon système.
Je recommande a tout le monde d'adopter le SSD pour son système d'ailleurs.