PDA

Voir la version complète : Loisirs Voyage en Suisse



Elma
03/02/2013, 20h48
Bonjour, après quelques recherches je n'ai pas trouvé de sujets ou de réponses sur le forum alors je me permet de créer ce topic. Si il fait doublon ou est mal placé, veuillez m’excusez d'avance.

Voila je part dans moins d'une semaine en Suisse (départ précipité, besoin de ce changer la tête etc.) rejoindre un ami vers Lausanne. Je me rappel plus du nom du bled exact.

J'ai quelques questions à mes amis canards de ce pays, vu que c'est la première fois que j'y vais:

- Quid de l'argent? Faut il que je me fasse une réserve de Franc Suisse en france ou puis je payer avec ma carte ou en euros là bas sans me faire ruiner ?
J'ai cru entrendre que retirer là bas était une erreur tant les taux banquaire appliqué par les banques française etait énorme. J'avoue etre un peu perdu à ce sujet.

De plus pour un voyage d'une petite semaine 400 FCH suffiraient ? Sans flamber mais comme je risque de faire un peu de ski ça risque de raquer ?

- J'arrive à Lausanne avec une vieille voiture qui roule, mais je me demandais si sur le chemin il me faudrait des chaines ou une caisse plus récente (je serais en AX ... pauvreté quand tu nous tiens...)

- Avez vous des conseils à me donner, quel qu'ils soient ?

Merci d'avance, j'avais d'autres questions mais sur le coup je les ai oubliés. Si ça me revient je repost !

znokiss
04/02/2013, 08h09
Ah, c'est très beau par là-bas. Lausanne est une belle ville, au bord du lac et à flanc de "montagne" (de colline, plutôt).

- Quid de l'argent? Faut il que je me fasse une réserve de Franc Suisse en france ou puis je payer avec ma carte ou en euros là bas sans me faire ruiner ?
J'ai cru entrendre que retirer là bas était une erreur tant les taux banquaire appliqué par les banques française etait énorme. J'avoue etre un peu perdu à ce sujet.
Effectivement, le mieux est de changer quelques Francs Suisses directement chez ta banque. Souvent ils prennent le taux officiel et ne prennent pas de commission si t'es client chez eux. Après, retirer en Suisse, tu peux effectivement avoir parfois des taux douteux, mais c'est pas systématique.


De plus pour un voyage d'une petite semaine 400 FCH suffiraient ? Sans flamber mais comme je risque de faire un peu de ski ça risque de raquer ?
Là, ça dépend vraiment de comment tu voyage.
Routard avec ton sac et logé chez des amis ou par Couchsurfing ? Ça devrait aller et tu pourras même faire une journée ski (compte dans les 40-50 Frs pour le forfait et la même chose pour la location, en gros).
Tu veux loger en petit hotel et bouffer au resto ? Tu tiendras 2 jours au mieux et tu ne pourras plus te payer l'essence pour rentrer. Bon, j'exagère peut-être un peu. 3 jours, disons. ^_^

- J'arrive à Lausanne avec une vieille voiture qui roule, mais je me demandais si sur le chemin il me faudrait des chaines ou une caisse plus récente (je serais en AX ... pauvreté quand tu nous tiens...)
Faut déjà voir si tu passe la douane ^_^ Mon papa s'est fait refouler avec une vieille camionnette qui fumait un peu trop. Nan mais ça devrait aller. Je suppose que t'as des pneus neige.
Après, tout dépends de l'altitude à laquelle tu te rends. Si tu traine "en plaine" à Lausanne et environs, pas de soucis. Normalement en Suisse, c'est rapidement salé-dénégé. Mais si tu veux prendre ta caisse de bon matin pour aller skier alors qu'il vient de tomber 10cm et que c'est pas encore déneigé partout, tu risque de peiner par endroits. Mais bon, de façon générale, ils déneigent les routes en hauteur aussi.

- Avez vous des conseils à me donner, quel qu'ils soient ?
Prends une bonne veste, ça caille en ce moment. Et si vous montez vers Fribourg, passez me faire coucou et allez manger une fondue à "La pinte des 3 canards", c'est la meilleure. Du monde.
Sinon, je ne connais pas plus le coin de Lausanne que ça, je laisse la parole aux autres canards Suisses.. (dorak ? MrBeaner ?)

humble.jok
04/02/2013, 09h07
Il faut compter 40chf pour la vignette autoroute si tu veux pas te faire chier sur les routes classiques.

Pour le paiement, c'est comme en France en mieux, tu peux utiliser ta carte (Visa, Maestro, Eurocard, Amex, ...). Juste que, comme tu dois avoir un compte français en euroes, tu vas avoir des frais à chaque transaction (entre 0.5% et 1.5% avec plafond selon les banques). A Genève, en général, les euros sont acceptés. Lausanne, c'est déjà plus chaud mais ça peut le faire (les stations services en général acceptent notre monnaie de prolo). Comme dit plus haut, prends un max de thunes en une fois à ta banque (en France profonde, il faut un peu moins d'une semaine pour recevoir des sous pas euros).

Par contre, dans les 400chf, y a le logement? Parce que la vie est relativement chère en Suisse pour les logements et la bouffe.

Pour ce qui est des trucs à faire, Lausanne, c'est vraiment chouette la journée, il y a pas mal de trucs à faire. Il y a une vie nocturne assez active (il parait, j'ai plus le temps pour ça).
Moi, je bosse à Nyon, une petite ville entre Geneve et Lausanne. Là, où vivent pas mal de sportifs (dans les patelins autours) mais y a pas grand chose à faire ou à voir.

Pour la neige, normalement, il ne neigera pas la semaine prochaine donc aucun soucis à se faire et même, s'il neige et que t'évites les heures de pointes (7h-9h et 16h30-19h), ça devrait jouer. C'est pas le Koh-Lanta de la neige ici.

Yakidoo
04/02/2013, 09h11
Tu fais ce que tu veux mais surtout, et je dis ça pour t'éviter des problèmes : viens pas sur Genève.

znokiss
04/02/2013, 09h38
Tu fais ce que tu veux mais surtout, et je dis ça pour t'éviter des problèmes : viens pas sur Genève.

Ahahah. Pourquoi au fait ?
Parce que pour jouer les touristes 1 ou 2 jours, ça le fait. Le jet d'eau (coupé en hiver), la vieille ville, les rives du lacs, c'est sympa. Bon, faut juste pas trop trainer derrière la gare tard le soir, mais sinon c'est pas si gravos, ou bien ?!

Nielle
04/02/2013, 09h39
La moyenne d'une nuité à l'hôtel coûte dans les 70.- la nuit. Donc profite de dormir un max chez ton ami.
Si tu veux aller skier, c'est faisable de faire l'aller-retour en une journée. il faut compter 2 bonnes heures depuis la ville à la station si il n'y a pas d'accident.

Un repas en dehors coûtera entre 20 à 50.- suivant les endroits. Sauf si tu te fais une semaine kebab entre 12 ou 15.- le menu.
Oublie le train.

edit: plutôt pour éviter des menus à 100 balles et des nuitée a 400.- peut-être :ninja:

Nelfe
04/02/2013, 09h40
Surtout que je compte aussi aller en Suisse et depuis Lyon, c'est le seul point d'arrivée en train (et ne connaissant ni le pays et n'ayant pas de moyen de transport, c'est le seul coin que je verrais :p).

Nielle
04/02/2013, 09h41
Evite juste les heures de pointes, et tu n'auras pas 2h de bouchons.

Kelver
04/02/2013, 09h46
Je ne vois pas trop pour quelle raison il devrait ne pas passer par Genf ?!? On mange plus les touristes depuis quelques années, maintenant !

humble.jok
04/02/2013, 09h48
Ahahah. Pourquoi au fait ?
Parce que pour jouer les touristes 1 ou 2 jours, ça le fait. Le jet d'eau (coupé en hiver), la vieille ville, les rives du lacs, c'est sympa. Bon, faut juste pas trop trainer derrière la gare tard le soir, mais sinon c'est pas si gravos, ou bien ?!

Euh même la nuit, Geneve c'est tranquille que ça soit la gare ou autre...tout du moins, quand on a vécu dans une grande ville française.

znokiss
04/02/2013, 09h54
Ouais, c'est vrai qu'en arrivant de Strasbourg, j'ai bien rigolé quand on m'a montré les "racailles de la gare", des gentils ouech tout propres et quelques toxicos un peu bourrés. Cela dit, on peut effectivement trouver toute substance illicite en 15mn en cherchant un peu mais quand même, tout est plus "gentil" ici en Suisse.

Nelfe
04/02/2013, 09h57
Ouais donc si tu as l'habitude de traîner à Vénissieux ou sur les quais de Perrache le soir, rien à craindre ^_^.

sosoran
04/02/2013, 10h01
Je confirme que Genève est tranquille, et on a de beaux parcs où se promener en plus :)

Après, comme dis plus haut, 400 chf ca peut être un peu trop juste suivant ce que tu pense faire. Si tu sais pas quoi faire à Lausanne, passe faire un petit tour à l'EPFL, le Rolex learning Center vaut le coup d'oeil ;)

Yakidoo
04/02/2013, 10h33
Il faut pas qu'il passe sur Genève parceque j'ai prévu un truc de grande envergure. Et l'envahisseur français, avare, cupide, à la recherche d'argent facile ne fait pas partie du plan :trollface: .

Sinon la ville est... tranquille.

znokiss
04/02/2013, 10h36
Il faut pas qu'il passe sur Genève parceque j'ai prévu un truc de grande envergure.

http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/tsar-bomba-atomic.jpg

Yakidoo
04/02/2013, 10h41
Et sinon zno, la gare de Genève c'est certainement pas le ghetto, soit, mais tu peux croire un mec qui vit à 100 mètres de là, ce putain de bordel d'enculé de centre pour drogué là, le " Quai 9 " c'est quand même une sacrée idée de con.

Le principe du truc j'en ai rien à foutre, c'est son emplacement qui est problématique : il est placé littéralement en face de la gare, et vu que ces déchets de merde te font une syncope après leurs dose, c'est un ballet interminable d'ambulance et de bagnoles de flics. Je t'explique même pas quand tu vis dans le voisinage. A chier.

http://planetephotos.blog.tdg.ch/media/02/00/865901710.jpg

Bah
04/02/2013, 10h46
De plus pour un voyage d'une petite semaine 400 FCH suffiraient ? Sans flamber mais comme je risque de faire un peu de ski ça risque de raquer ?


On va évacuer le logement, parce qu'à priori tu dors chez quelqu'un (heureusement pour toi, parce que le canard qui indique 70.- comme prix moyen des hotels est à mon sens en dessous de ce qui se fait vraiment).
Forfait de ski, on t'a dit ici 40 ou 50, compte plutôt 50 à 60, voir 70 selon les stations.

Tu es en caisse, l'essence 95 est aux alentours de 1.80.- le litre, donc environ 1.50 euros
Vignette 40 euros, tu l'achètes à la frontière, ça permet de prendre l'autoroute 1 année. Chiant si tu fais que frontière-Lausanne, intéressant si tu commences à bouger à gauche à droite pendant ta semaine.
Chaînes, à moins d'aller en station en période d'épisode neigeux, c'est pas grave (dépend aussi de ta caisse, j'ai eu une mauvaise surprise avec la voiture du boulot ce week-end).

Bouffe : C'est là que tu vas cracher comme un/une sale. A midi pour un plat du jour compte entre 12 et 20 euros selon l'établissement. A la carte, même dans un truc pas terrible, les plats dépassent vite les 25 euros. Du coup tu comprends bien que le soir faut compter genre 20-25 euros (tu vas te faire une fondue ou des pâtes dans un restau pas trop cher) au minimum pour le plat. Les prix dans les restaus "standards" seront plutôt de l'ordre des 30 euros pour un plat de viande ou poisson. Ajoute à ça la boisson et disons que si tu veux entrée-plat verre de vin, café, compte pas t'en sortir à moins de 40 euros et je dirais même plutôt 50 (8-10 euros l'entrée, 25-30 le plat, un verre de vin à 5 euros, le café à 4 euros).

Je te donne les prix lausannois. Da manière générale Genève sera plus chère et les petites villes vaudoises moins chères.

Si vous vous faites à bouffer, ce sera plus abordable, mais là aussi ça tape. Evite par exemple le filet de boeuf qui te reviendra à 80 euros en supermarché... En gros la viande est très chère (un morceau de steak sera aux alentours de 40 euros en supermarché), le poisson idem.

400 euros pour 7 jours, disons moins la vignette, moins un forfait de ski, il te reste 300 euros grosso modo, donc un peu plus de 40 euros/jour (50CHF), c'est un peu juste je pense. Surtout que lorsque tu es en vacances, l'idée c'est de visiter et de pas trop se faire chier. Si vous faites pas trop de restaux, c'est faisable note.

---------- Post added at 10h45 ---------- Previous post was at 10h44 ----------


Ouais, c'est vrai qu'en arrivant de Strasbourg, j'ai bien rigolé quand on m'a montré les "racailles de la gare", des gentils ouech tout propres et quelques toxicos un peu bourrés. Cela dit, on peut effectivement trouver toute substance illicite en 15mn en cherchant un peu mais quand même, tout est plus "gentil" ici en Suisse.

Vu qu'on est dans les prix, le gramme de coke est aux environs de 100.-. Ca va faire juste avec ton budget Elma...

---------- Post added at 10h46 ---------- Previous post was at 10h45 ----------


Je confirme que Genève est tranquille, et on a de beaux parcs où se promener en plus :)

Après, comme dis plus haut, 400 chf ca peut être un peu trop juste suivant ce que tu pense faire. Si tu sais pas quoi faire à Lausanne, passe faire un petit tour à l'EPFL, le Rolex learning Center vaut le coup d'oeil ;)

Avec une caisse ça vaut le coup d'aller jeter un oeil ouais ! J'y avait emmené des canards, ils ont trouvé ça chouette (mais moi en plus je fournis les anecdotes, genre pourquoi les baies vitrées intérieures sont pas complètement rondes et où se trouve l'endroit où on peut voir quasi tout l'intérieur du bâtiment :cigare:)

znokiss
04/02/2013, 10h51
Vu qu'on est dans les prix, le gramme de coke est aux environs de 100.-. Ca va faire juste avec ton budget Elma..
Putain. ^_^

En me relisant, on dirait vraiment que je suis un gros tox qui connait tous les bons coins ^_^
Je voulais juste dire que même si les ouechouech ont l'air bisounours comparé à ceux qu'on peut croiser en banlieu française, les trafics et autre bricoles sont les mêmes.

humble.jok
04/02/2013, 11h17
Comme je dis souvent, en Suisse, y a que de la racaille d'élevage. D'ailleurs, c'est pareil pour un peu tout...


Et l'envahisseur français, avare, cupide, à la recherche d'argent facile ne fait pas partie du plan...
Faut pas généraliser! Mais je confirme que ça existe...et que même en tant que shadock, j'ai envie de les tarter tellement ils sont idiots.

Yakidoo
04/02/2013, 11h26
Je plaisantais.

A moitié néanmoins.

Elma
04/02/2013, 14h36
Tout d'abord merci beaucoup pour toute vos réponses que j'ai lu avidement !

Du coup je vais retirer 500 Franc, par ce que comme le dit Bah, si je part en vacance c'est pas trop pour me retenir. Surtout quand ça fait 4 ans que j'ai pas bougé de Bretagne... (ouch...) Je ne pensais pas que la vie était si cher, mais pas grave on va s'en accommoder.
Effectivement le logement je resterais chez mon pote, je ne prendrais surement pas les transport en commun, et le Sans Plomb 95 de chez vous est finalement au même prix que chez nous.
Comme ça je pourrais faire un peu de ski et me casser une jambe (j'en ai jamais fait ! ) et tenter quelques visites de musées/bar de chez vous.

Pour Genève je pense que je vais y passer à l'aller, parce que ça me parait être l'endroit le plus facile pour atteindre Lausanne ? Je vais surement m'y arrêter vite fait pour m’imprégner du coin. Je ne m’inquiète pas trop pour la "sécurité", en France le moindre bled a sa cité bien craignos et j'ai vécu en banlieue étant plus jeune. Donc je pense que ca devrait le faire surtout que je risque pas de m'attarder.


Vu qu'on est dans les prix, le gramme de coke est aux environs de 100.-. Ça va faire juste avec ton budget Elma...

Ah merde je pourrais pas faire comme Bourvil ?
http://image.toutlecine.com/photos/c/o/r/corniaud-1964-07-g.jpg

Pour la veste je vais y réfléchir, ici il fait 3 à 4 degrés mais avec le vent à environ 90km/h et l'humidité proche de 100% avec la mer et bin ca donne une impression de froid carrément glaciale. Du coup mon manteau doit déjà être pas mal. Si ya les soldes a Décathlon vais me prendre un truc.


Ah et pour la vignette autoroute aussi, merci, je ne connaissais pas son existence, alors je vais voir si ça va m’être utile, je prépare le trajet un minimum.

Du coup si je passe par Genève et que je suis le lac pour aller vers Lausanne, y'a pas vraiment de montées ? C'est plus ou moins assez plat. Vous savez, en Bretagne, le point culminant fait 168 m environ alors je suis pas sure que la titine va tenir. On verra bien, c'est l'aventure. :ninja: Et je n'ai pas de pneu neige. On m'a parlé de chaussettes à pneus, j'ai pas encore regardé mais il parait que ça marche bien.


Prends une bonne veste, ça caille en ce moment. Et si vous montez vers Fribourg, passez me faire coucou et allez manger une fondue à "La pinte des 3 canards", c'est la meilleure. Du monde.

Sympas, je retient même si je suis pas sure que j'aurais le temps.


Et l'envahisseur français, avare, cupide, à la recherche d'argent facile ne fait pas partie du plan...

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas parisien ! :troll: Je veux juste boire des bières (qui doivent etre cher aussi ? ) et plus si affinités.

sosoran
04/02/2013, 15h11
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas parisien ! :troll: Je veux juste boire des bières (qui doivent etre cher aussi ? ) et plus si affinités.

Je vais de nouveau faire de la pub :p mais si tu passe à l'EPFL en semaine n'oublie surtout pas de passer au bar des étudiant: Le Satellite. Ils ont une quantité de bière astronomique pour un prix ridicule ( en comparaison avec d'autres bars :ninja: ), si tu trouve pas demande au premier passant venu, tout le monde connait l'endroit ;)

znokiss
04/02/2013, 15h15
Sinon, les 80 bornes qui séparent Genève de Lausanne sont toutes plates.

Bah
04/02/2013, 15h34
Pour Genève je pense que je vais y passer à l'aller, parce que ça me parait être l'endroit le plus facile pour atteindre Lausanne ? Je vais surement m'y arrêter vite fait pour m’imprégner du coin. Je ne m’inquiète pas trop pour la "sécurité", en France le moindre bled a sa cité bien craignos et j'ai vécu en banlieue étant plus jeune. Donc je pense que ca devrait le faire surtout que je risque pas de m'attarder.


Non mais y'a vraiment aucun risque hein. On est des putains de bisounours. Même nos dealers sont gentils.



Ah et pour la vignette autoroute aussi, merci, je ne connaissais pas son existence, alors je vais voir si ça va m’être utile, je prépare le trajet un minimum.

Du coup si je passe par Genève et que je suis le lac pour aller vers Lausanne, y'a pas vraiment de montées ? C'est plus ou moins assez plat. Vous savez, en Bretagne, le point culminant fait 168 m environ alors je suis pas sure que la titine va tenir. On verra bien, c'est l'aventure. :ninja: Et je n'ai pas de pneu neige. On m'a parlé de chaussettes à pneus, j'ai pas encore regardé mais il parait que ça marche bien.


Alors non effectivement, si tu longes le lac c'est plat. Mais ça veut pas dire que selon les conditions ce sera pas dégueu. Perso j'oserai pas trop venir ici en février sans pneus neige, rien qu'à cause des risques de verglas. Vraiment, les pneus d'été c'est la plaie. Et si tu es bloqué sur une route tu es amendable si tu as pas le matériel adéquat.



Sympas, je retient même si je suis pas sure que j'aurais le temps.


De toute façon il ment, il est de notoriété publique dans les cantons de Vaud et de Fribourg que la meilleure fondue se trouve à Chatel St Denis, au Tivoli (et ça date pas d'hier cette réputation, crois-en un vieux vaudois)
http://www.guidegastronomique.ch/restaurants/cafe-tivoli-chatel-st-denis/

Et en y allant, depuis Lausanne, tu peux passer par Lavaux te promener un peu avant (s'il fait beau). C'est un coteau de vignes à flanc de lac, une putain de carte postale, la région a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO y'a quelques années. Si y'a un peu de neige ça peut valoir le coup en hiver. En été ça donne ça :
http://farm8.staticflickr.com/7253/7570164282_78983c7088.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/7570164282/)

---------- Post added at 15h34 ---------- Previous post was at 15h30 ----------


Je vais de nouveau faire de la pub :p mais si tu passe à l'EPFL en semaine n'oublie surtout pas de passer au bar des étudiant: Le Satellite. Ils ont une quantité de bière astronomique pour un prix ridicule ( en comparaison avec d'autres bars :ninja: ), si tu trouve pas demande au premier passant venu, tout le monde connait l'endroit ;)

Ah ouais faut demander, parce que vas-y pour trouver le sat en débarquant sur le campus...

Si jamais avant ça parlait du learning center (mi-bibliothèque, mi-amphi et mi-restaurant...), c'est ce truc-là !
http://farm9.staticflickr.com/8376/8389903611_a1d24417d7.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8389903611/)

http://farm9.staticflickr.com/8508/8389913127_6cf723d39e.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8389913127/)

Minuteman
04/02/2013, 15h51
Lausanne est également la ville suisse dans laquelle les filles ont le plus grand nombre de partenaires sexuels selon une étude qui a été faite il y a 2-3 ans :ninja:

Edit: t'es une fille en fait :tired:

humble.jok
04/02/2013, 16h06
Les chaussettes pour pneus, c'est pour remplacer les chaines (en cas de situation pas trop dégueu). Je te conseille vivement les pneus neige/hiver, sur ta caisse, c'est pas trop cher et même en Bretagne, c'est utile.

Elma
04/02/2013, 16h12
Edit: t'es une fille en fait

Nan désolé :p . Tout le monde me dit ça avec mon pseudo, qui est juste le "verlan" de mon prénom : Maël.


Je vais de nouveau faire de la pub mais si tu passe à l'EPFL en semaine n'oublie surtout pas de passer au bar des étudiant: Le Satellite. Ils ont une quantité de bière astronomique pour un prix ridicule ( en comparaison avec d'autres bars ), si tu trouve pas demande au premier passant venu, tout le monde connait l'endroit

Cool ! Alors ça je vais pas le rater ! Vos bâtiments son classe en plus.


Alors non effectivement, si tu longes le lac c'est plat. Mais ça veut pas dire que selon les conditions ce sera pas dégueu. Perso j'oserai pas trop venir ici en février sans pneus neige, rien qu'à cause des risques de verglas. Vraiment, les pneus d'été c'est la plaie. Et si tu es bloqué sur une route tu es amendable si tu as pas le matériel adéquat.

Je vais étudier le truc, en plus mes pneus ressemble plus à des pneu lisse qu'a autre chose. Après c'est embêtant d'acheter des pneus neiges pour une fois dans l'année... M'enfin je vais voir, pas envie de mourir bêtement.

Et Bah, je note tes adresses aussi, et la photo est sacrément belle !

Merci encore.;)

Edit :
Les chaussettes pour pneus, c'est pour remplacer les chaines (en cas de situation pas trop dégueu). Je te conseille vivement les pneus neige/hiver, sur ta caisse, c'est pas trop cher et même en Bretagne, c'est utile.

Ok je vais voir ça.

Anonyme9785
04/02/2013, 16h35
Un autre truc... Un GPS qui indique les limitations de vitesse est indispensable. Parce qu'en terme de répression routière, la France fait figure de Gabon à comparer. :)
Sinon, tu vas voir, ça fait tout drôle d'aller dans un pays civilisé. :)

Hormis Genève, où on ne trouve plus que des Frankaouis et des Portos. :|
Et une minorité de sympathiques vendeurs de produits bio Albano-Kosovars rue de Bern.^_^

humble.jok
04/02/2013, 16h48
Pour les pneus, on dit pneus neige mais c'est plutôt pneus hiver, qui ont une gomme spécifique pour les basses températures (<7 degrés en général) et une forme de "crampon" spécifique.

Elma
04/02/2013, 22h58
Un autre truc... Un GPS qui indique les limitations de vitesse est indispensable. Parce qu'en terme de répression routière, la France fait figure de Gabon à comparer.
Sinon, tu vas voir, ça fait tout drôle d'aller dans un pays civilisé.

Je retiens !


Pour les pneus, on dit pneus neige mais c'est plutôt pneus hiver, qui ont une gomme spécifique pour les basses températures (<7 degrés en général) et une forme de "crampon" spécifique.

Ok j'ai vu ça. Malheureusement ça va etre hors budget. Je vais peut etre prendre des chaussettes au cas où c'est super moins cher je verrais pres de la frontiere .

Sinon comme ça, j'ai un telephone sous free mobile, qui marche donc en routage activé en france pour que le réseau passe de free a orange tout seul. Il parait qu'il faut que je désactive un truc pres des frontieres et une fois là bas pour pas me faire taxer comme un petit cochon. C'est juste le routage data ? Le réseau continue a passer sans taxage si j'appel pas ou je reçois rien ?

Bah
04/02/2013, 23h06
Ouais faut surtout bien bloquer l'itinérance des données, sinon ton budget de 400 euros va y passer rien qu'avec tes check auto de mails... Mais les sms et téléphone passeront toujours au cas où.

Elma
04/02/2013, 23h07
Ok ! Merci !

humble.jok
05/02/2013, 08h35
Un autre truc, fais gaffe aux passages piétons...Le code de la route est différent en Suisse et les piétons traversent, en général, sans regarder car ils sont prioritaires.

Pour les limitations de vitesse, c'est tout con: 120 sur autoroute, 80 pour les nationales, entre 40 et 60 en ville selon les zones. Les avertisseurs de radars sont interdits. Si tu as un coyotte, laisse le chez toi ou au fond de ton sac si tu en as besoin en frouzie France.

znokiss
05/02/2013, 08h51
Grave. En Suisse, le piéton est roi, et c'est franchement agréable.

Pour les limitations de vitesse, c'est tout con: 120 sur autoroute, 80 pour les nationales, entre 40 et 60 en ville selon les zones.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en Suisse les compteurs de bagnole ont des chiffres pair :

http://us.123rf.com/400wm/400/400/sima/sima0807/sima080700160/3335839-close-up-de-la-voiture-compteur-de-vitesse.jpg

alors qu'en France on a les dizaines impaires :

http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/1928585/2/stock-photo-1928585-white-guages.jpg

Super Cookies
05/02/2013, 12h00
LEs avertisseurs de radar sont aussi interdits en France, hein.

Anonyme9785
05/02/2013, 12h33
Pas tout à fait.
Maintenant, on a des "avertisseurs de zones de danger" parfaitement légaux. (Pour la France)

Les limitations sont simples en suisse... Mais c'est toujours bon d'avoir un GPS qui te rappelle quand tu dépasses la vitesse d'un km/h. Les radars fixes étant partout dans le genevois, et non signalés. Pas coyote hein. Juste un GPS normal.

MrBeaner
05/02/2013, 13h30
Je plussoie les recommandations du dessus. Si bouffe sur Genève, le site resto-rang.ch répertorie de bonnes adresses pas chères (attention à bien lire les avis des clients). Mais c'est vrai qu'il est généralement cher de se faire plaisir en Suisse.

Faudrait d'ailleurs qu'on se fasse une bouffe entre canards helvètes. ;)

humble.jok
05/02/2013, 14h07
Faudrait d'ailleurs qu'on se fasse une bouffe entre canards helvètes. ;)

Les frontaliers d'origine (de souche comme dirait l'autre idiot du MCG qui possèdent une GT-R) sont acceptés?

Nielle
05/02/2013, 14h13
Puisqu'on parle de trafic routier.. Fait attention aux rond-points. C'est celui qui est dedans qui à la priorité. (Priorité de gauche quoi).

On peut se faire une fondue! :p

znokiss
05/02/2013, 14h18
Puisqu'on parle de trafic routier.. Fait attention aux rond-points. C'est celui qui est dedans qui à la priorité. (Priorité de gauche quoi).
En France aussi, non ?

MrBeaner
05/02/2013, 14h36
Les frontaliers d'origine (de souche comme dirait l'autre idiot du MCG qui possèdent une GT-R) sont acceptés?

Tu sais, en Suisse, on peut blanchir jusqu'à l'ivraie la plus putride, de sorte qu'on ne la distingue plus du bon grain :ninja: :Parabole du banquier:

Nielle
05/02/2013, 14h39
En France aussi, non ?

J'ai toujours entendu dire que ça restait priorité de droite en France.
Et je l'ai vérifié en pratique en évitant pas mal d'accidents..

humble.jok
05/02/2013, 15h06
En France et en Suisse, c'est priorité à celui qui est dans le rond-point.
Par contre, en France, il y a des exceptions: des rond-points à priorité à droite.

Le seul truc chiant dans les rond-points suisses, c'est le cligno. On met le cligno que lorsque l'on va sortir. Ca permet pas d'anticiper des masses mais bon on s'y fait et puis, c'est pas comme si en France, les gens mettaient les clignos dans les rond-points.

Elma
05/02/2013, 15h18
Les ronds points a priorité à droite n'existe presque plus en France. Ils sont appelé : "Rond point à la française" ou "Carrefour giratoire". Mais honnêtement j'ai du en voir 1 dans ma vie. Tout les rond point sont à priorité a celui qui est à l’intérieur (Rond point à l'anglaise).

Sinon en france comme on sais pas conduire, personne met ses clignotants dans les ronds points. Ces cons.

Chez moi j'ai un magnifique exemple de carré point aussi... :cigare: C'est bien pourri.

:HS off:

Bah
05/02/2013, 15h18
En France et en Suisse, c'est priorité à celui qui est dans le rond-point.
Par contre, en France, il y a des exceptions: des rond-points à priorité à droite.

Le seul truc chiant dans les rond-points suisses, c'est le cligno. On met le cligno que lorsque l'on va sortir. Ca permet pas d'anticiper des masses mais bon on s'y fait et puis, c'est pas comme si en France, les gens mettaient les clignos dans les rond-points.

De toute façon les gens ici mettent pas non plus le cligno pour sortir (et se foutent aussi de la priorité, parole de motard).

MrBeaner
05/02/2013, 15h36
De toute façon les gens ici mettent pas non plus le cligno pour sortir (et se foutent aussi de la priorité, parole de motard).

Moi qui fais mon permis en ce moment, c'est vrai que la signalisation est très sporadique. Les priorités, j'en sais trop rien (par contre j'en ai vus des dangers publics). Et je me demande si j'aurais le cran de rouler en France un jour avec ce que vous dites ! :o

Nielle
05/02/2013, 15h43
Ca viendra avec l'habitude.

La seule règle que j'applique en plus du code de la route est la suivante: personne ne me voit. (surtout lors des croisements).

humble.jok
05/02/2013, 15h58
Les ronds points a priorité à droite n'existe presque plus en France. Ils sont appelé : &quot;Rond point à la française&quot; ou &quot;Carrefour giratoire&quot;. Mais honnêtement j'ai du en voir 1 dans ma vie. Tout les rond point sont à priorité a celui qui est à l’intérieur (Rond point à l'anglaise).

Sinon en france comme on sais pas conduire, personne met ses clignotants dans les ronds points. Ces cons.

Chez moi j'ai un magnifique exemple de carré point aussi... :cigare: C'est bien pourri.

:HS off:

Il y en a encore quelqu'uns...mais c'est de plus en plus rare, c'est vrai...et quand ça change, c'est le gros souk (je me souciens du changement de celui de Colomiers début 2000, c'était marrant à voir).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire un peu plus gaffe que chez nous.
Il y a aussi les feux qui fonctionnent comme en Belgique (Rouge puis orange puis vert) et la signalisation des autoroutes/routes qui est inversée par rapport à la France (mais il me semble qu'en Europe, seule la France a les panneaux bleus pour les autoroutes).

Bah
05/02/2013, 17h15
Et c'est plus "simple" qu'en France pour les feux. J'avais été hyper surpris de voir que parfois tu as le feu vert mais que genre si tu veux tourner à gauche, les autres mecs qui vont tout droit depuis en face de toi ont aussi parfois le feu vert, du coup tu dois t'arrêter au milieu du carrefour pour attendre ton tour. Ici c'est plus simple, si ton feu est vert aucune autre voiture ne te coupera la route (c'est rouge pour eux). Y'a qu'une petite subtilité avec certains passages piétons si tu tournes à droite. Dans ce cas, si tu vois un feu orange clignotant à côté de ton feu vert, c'est que les piétons à droite de toi ont la priorité.

Molina
09/02/2013, 15h21
Question pour les suisses, quand vous dites un salaire (genre 4000 CHF) c'est le salaire net ? (Non mais parce que de ce que j'ai compris, vos impôts sont à la source... un truc comme ça).

Bah
09/02/2013, 15h51
Question pour les suisses, quand vous dites un salaire (genre 4000 CHF) c'est le salaire net ? (Non mais parce que de ce que j'ai compris, vos impôts sont à la source... un truc comme ça).

Quand on parle salaire on donne le brut. Les impôts ne sont pris à la source que pour les frontaliers. La différence salaire net/brut est autour des 12% (cotisation AVS + prévoyance professionnelle. La retraite en gros).

Molina
09/02/2013, 16h03
Ok... Au final, c'est pas non plus Byzance, juste un peu mieux que les salaires de Paris.

Bah
09/02/2013, 16h06
4000 c'est un petit salaire hein. C'est grosso modo un salaire d’employé sans formation en grande distribution.

Molina
09/02/2013, 16h11
4000 c'est un petit salaire hein. C'est grosso modo un salaire d’employé sans formation en grande distribution.

Attends, attends. Assistant pharmacien =/= pharmacien ?

Edit: Après vérif, effectivement ça équivaut aux préparateurs en France... :tired:
Edit: En fait j'ai rien dit, c'est Byzance...

Praetor
09/02/2013, 17h27
Quand on parle salaire on donne le brut. Les impôts ne sont pris à la source que pour les frontaliers. La différence salaire net/brut est autour des 12% (cotisation AVS + prévoyance professionnelle. La retraite en gros).

Les étrangers n'ayant pas de permis d'établissement sont aussi prélevés à la source. Ils ont peur qu'on se casse sans payer nos impôts :p

Bah
09/02/2013, 18h56
Les étrangers n'ayant pas de permis d'établissement sont aussi prélevés à la source. Ils ont peur qu'on se casse sans payer nos impôts :p

De toute façon c'est des pas-suisses donc on s'en fout et pis c'est tout !

sosoran
09/02/2013, 23h06
Edit: En fait j'ai rien dit, c'est Byzance...

être enseignant ( hors université ) peut ramener jusqu'à 10'000 Chf par mois en fin de carrière ;)

( ça c'est à Genève)

Bah
09/02/2013, 23h59
être enseignant ( hors université ) peut ramener jusqu'à 10'000 Chf par mois en fin de carrière ;)

( ça c'est à Genève)

Pour le Lycée. En dessous il sont à moins quand même (mais ils ont tous des sales avantages de retraite et de cotisations).

Le Dahu
11/02/2013, 01h43
Ouaipe, on gagne plus mais on n'est taxé comme des gros porc aussi, sinon c'est quand que vous venais en Valais manger une raclette et boire du VRAI vin blanc?

humble.jok
11/02/2013, 09h01
Le prélévement à la source, c'est pas dans tous les cantons même pour les shadocks.
Je suis sur Vaud et je paye mes impôts en France. Dans tous les cas, le canton reverse une grande partie des prélévements afin de refinancer le déficit framcais.

Quand tu dis vrai vin blanc, tu parles d'Amigne et d'Arvine ou du fendant :p ?


@Elma: Tu as vraiment de la chance, il neige cette semaine et pas qu'un peu :p

Elma
11/02/2013, 11h19
Le prélévement à la source, c'est pas dans tous les cantons même pour les shadocks.
Je suis sur Vaud et je paye mes impôts en France. Dans tous les cas, le canton reverse une grande partie des prélévements afin de refinancer le déficit framcais.

Quand tu dis vrai vin blanc, tu parles d'Amigne et d'Arvine ou du fendant :p ?


@Elma: Tu as vraiment de la chance, il neige cette semaine et pas qu'un peu :p

Hier on a fait de la raquette et de la luge au mont Nirmont, c'etais cool il faisait beau; Putain par contre c'est physique !

Là il neige trop vers Moges, on sais pas trop quoi faire. On va peut etre tester le satellite du coup.

Bah
11/02/2013, 11h27
Là il neige trop vers Moges, on sais pas trop quoi faire. On va peut etre tester le satellite du coup.

Morges, t'es à côté de chez moi, donc pas très loin du learning center alors (le bâtiment rigolo en forme de vague). Du coup si tu vas à Sat', tu passes juste devant, profite pour jeter un oeil.

Anonyme9785
11/02/2013, 11h57
Avec un salaire de 4500 CHF, on vit bien dans le Valais?

Bah
11/02/2013, 11h59
Avec un salaire de 4500 CHF, on vit bien dans le Valais?

C'est moins cher que sur Vaud (notamment les loyers), donc je suppose que oui. Va dans le topic des frontaliers, j'y ai fait un petit topo.

Bah
12/02/2013, 10h20
Bon ben là c'est la folie. 20cm de neige au bord du lac, ça fait des années que j'avais plus vu ça.

S'il fait beau les prochains jours, ça vaudra la peine de monter au Marchairuz (pas loin de Morges) pour aller se balader. Bon, avec des raquettes ce serait mieux.

humble.jok
12/02/2013, 11h20
Normalement, ça s'arrête ce midi pour la région Nyon/Morges/Lausanne... et ce soir en Valais :p

Elma
12/02/2013, 12h36
Yes, on va faire une bite géante en neige. L'AX ayant du mal à rouler là. Hier visite de Lausanne, mon pote avait dit qu'il y avait jamais de controleur dans le métro. Pas de billet du coup (5euros le billet moaaa !) et bam controle et amende. 100 boules. Yeah. Bon j'ai joué j'ai perdu mais ça fait mal au cul, mes comptes en prennent un coup. Je vous tiens au jus de ce qu'on fait cette apres midi.

Le Dahu
12/02/2013, 13h31
Hahaha, ouai les contrôles dans les trains c'est toujours comme ça, quand tu as ton billet il n'y a personne qui passe et quand tu l'a pas t'est sure de te faire griller, il doivent avoir un sixième sens c'est fourbe de contrôleur.

beuargh
12/02/2013, 15h48
Yes, on va faire une bite géante en neige. L'AX ayant du mal à rouler là. Hier visite de Lausanne, mon pote avait dit qu'il y avait jamais de controleur dans le métro. Pas de billet du coup (5euros le billet moaaa !) et bam controle et amende. 100 boules. Yeah. Bon j'ai joué j'ai perdu mais ça fait mal au cul, mes comptes en prennent un coup. Je vous tiens au jus de ce qu'on fait cette apres midi.

Hehehehe :)

Si vous voulez passer par Leysin, envoie-moi un MP, on s'organisera une sortie bières. Par contre, si vous voulez rester sur place, oubliez, les hôtels sont plein à péter (sauf peut-être l'Ibis, à voir).

Minuteman
12/02/2013, 17h36
Avec un salaire de 4500 CHF, on vit bien dans le Valais?

Cay chez moiiii :wub: Oui tu vis sans aucun problème avec 4500.-...le loyer pour un 3.5 pièces récent en plaine c'est dans les 1500.- et dès que tu vas dans les villages autour tu en trouves dans les 1000.-

Anonyme9785
12/02/2013, 18h36
Arf, je vais commencer par bosser sur Genève, mais si la boite a un poste pour moi dans ton coin, je prends de suite!

Le Dahu
12/02/2013, 19h33
Tu as bien raison, le Valais est le plus belles endroits de suisse B)

eKaps
12/02/2013, 19h58
4'500 CHF à Genève c'est déjà autre chose oui...

Yakidoo
12/02/2013, 20h55
Hahahahaha 4'500 CHF à Genève.

















Oublie.

Non sincérement je dis ça pour toi. Oublie. Si tu veux pas finir comme cette clocharde qui gueulait en latin dans le 6, cette après-midi vers 17h00 dans le bus 6 direction Vernier.

Minuteman
12/02/2013, 21h00
Faut pas exagérer non plus, mais la qualité de vie avec 4500.- entre Genève et le Valais est totalement différente. À Genève tu va pouvoir te payer un studio hors de prix hein, pas un 3.5 pièces...et les assurances sont plus chères aussi, et les impôts plus élevés. En gros oublie de faire des économies.

Yakidoo
12/02/2013, 21h02
A Genève ?

D'après mes dernières recherches ( sont bien beaux les frontaliers, mais je suis né à Genève, et moi aussi j'ai besoin d'un logement ) un studio merdique ça " gravite " aux alentours des 1500 francs.

Minuteman
12/02/2013, 21h02
Oui, c'est clair...

eKaps
12/02/2013, 21h04
J'ai vu une annonce pour une chambre à 1200 CHF/mois l'autre jour. Non, non Genève c'est cool pour se loger.

Yakidoo
12/02/2013, 21h05
J'avais pas vu la fin de ton texte.

Oui c'est un peu près ça. Un loyer totalement hors de prix pour un logement souvent proche de l'insalubrité et bruyant ( mon cas actuel ), plus les charges, plus les divers à côtés ( les TPG, Transports Publics Genevois donc, sont un exemple parmis tant d'autre d'un service public d'une qualité toute relative avec un prix qui l'est beaucoup moins ) la vie sur Genève c'est un très, TRÈS mauvais plan. Même pour un pur produit local.

Concrètement sur tes 4500 il va pas te rester grand chose.

Si t'as moyen d'aller côté Valais, va côté Valais. Ya de la place, plus de logements, moins de cons.

Minuteman
12/02/2013, 21h09
Krapatouille: un bon plan c'est d'aller loger à Yverdon-les-Bains...là les loyers sont encore acceptables (je payais 1650.- par mois pour un 3.5 pièces neuf + place de parc). il y a en continu des trains directs sur Genève...bon faut vouloir se faire 2h de train par jour après.

Yakidoo
12/02/2013, 21h10
Bof ça va c'est plutôt agréable le train. J'avais du faire du Genève - Vevey pendant six mois, ça passe tranquille. On s'y habitude dès la deuxième semaine.

Faut simplement faire attention ou tu fous tes affaires.

Minuteman
12/02/2013, 21h11
Et je ne sais pas si tu es au courant, mais en Suisse tu peux prendre un "abonnement général" dans les 3500.- qui te permet d'utiliser tous les transports publics (train, car, bateau) dans tout le pays quand tu veux. C'est cool pour aller visiter toute la Suisse le WE et ça te sert à aller au boulot aussi.

Le Dahu
12/02/2013, 21h18
De toute manière Genève c'est Français, non? :trollface:

Yakidoo
12/02/2013, 21h18
Pas faux.

Bah
13/02/2013, 10h21
Tu as bien raison, le Valais est le plus belles endroits de suisse B)

Mais c'est bien dommage, on a oublié d'y apporter la grammaire. Un échec de de la Confédération.

Anonyme9785
13/02/2013, 11h24
Tant que je suis sur le canton de Geneve, je suis contraint de jouer au frontalier...

Minuteman
13/02/2013, 11h33
Sauf que depuis janvier de cette année tu vas ramasser question impôts, tu peux remercier flamby qui a fait sauter un accord datant des années 1960 :p

Le Dahu
13/02/2013, 12h01
---------- Post added at 12h01 ---------- Previous post was at 12h00 ----------


Mais c'est bien dommage, on a oublié d'y apporter la grammaire. Un échec de de la Confédération.

C'est l'aigreur de votre vin blanc qui te rend si amère? :siffle:

Anonyme9785
13/02/2013, 12h08
Sauf que depuis janvier de cette année tu vas ramasser question impôts, tu peux remercier flamby qui a fait sauter un accord datant des années 1960 :p

Ça sera toujours mieux que ce que je gagne en France, même si je suis "déclassé" en terme d'emploi. :)

Mais il est vrai que le socialiste aime tondre la classe moyenne, à défaut de gérer correctement un pays...

Bah
13/02/2013, 13h38
C'est l'aigreur de votre vin blanc qui te rend si amère? :siffle:

A propos de blanc, tu dois pas commencer à aller te biturer pour Carnaval ?

Elma
20/02/2013, 17h01
Resultat du voyage en suisse. Tres fun, beaucoup de neige, et des sorties à gogo. J'ai préféré les raquettes avec l’ascension du mont "nimont". J'ai testé pas longtemps le ski au domaine de "La rousse" près de St Cergues.
Mais putain c'est trop dure le ski, impossible de réussir quoi que ce soit et de m’arrêter ! Le choc entre ce qu'on pense qu'on va faire et ce qu'on arrive à faire est énorme. Ça glisse vraiment trop bien et j'arrivais vraiment pas à gérer mes carres. De plus j'avais mis trop de chaussettes et j'avais vraiment mal au pied. Un pote m'a fait faire des descente avec moi attaché derrière son sac mais dès que je le lachais c'etais la folie. Du coup j'ai pris des photos et j'ai bu des vins chaud au chalet.

Sinon on est sortie aussi au fameux "Satellite". Super ambiance, trop de monde et un rayon BD super intéressantes. Les bières pas cher. J'ai testé une bière suisse (la chien quelque chose) mais elle sentait un peu des pieds. Rien ne vaut une bonne rochefort 10° ou une fin du monde qu'on ne trouve plus en france.

Le campus est quand même carrément énorme, ça donne presque envie de refaire des études !

Sinon avant de partir me suis fait flasher par un radar à feu rouge, avec une amende de 300,- à la clé. Ouch. J'avais pas bien vu le feu qui interdisait le virage à gauche mais autorisait d'aller tout droit. Un peu bizarre. C'étais les vacances de l'amende !

L'AX malgré son état de délabrement à roulé trop trop bien. Ça faisait vraiment voiture de pauvre par rapport aux subaru qu'il y a partout là bas.

Le dernier jour on à été aux bains de Lavey, pendant 3 h, pour récupérer des courbatures et de la cuite au Satellite. Trop bien de ce baigner à l’extérieur dans une marée de brume, et de ce faire des saunas à 85+°c. Le baquet et le puits c'est horrible après, ce choc de température horrible.

Plein de première fois alors, beaucoup de fromage, et de joli montagne, vous avez un bien beau pays.

Petite anecdote, quand on prend le col pour aller a St Cergues et passer la frontière par le jura, du coté suisse tout ce passe nickel, et des qu'on passe la douane française toute les route sont pourris avec des nids de poules énorme. Ça faisait un peu mal à ma petite voiture !

Bah
20/02/2013, 18h49
Sinon on est sortie aussi au fameux "Satellite". Super ambiance, trop de monde et un rayon BD super intéressantes. Les bières pas cher. J'ai testé une bière suisse (la chien quelque chose) mais elle sentait un peu des pieds.


Si c'est la boxer c'est normal, juste une bière de soif. Si c'est l'Abbaye de Saint-Bon chien, c'est moche (élue y'a quelques années meilleure bière en fût de chêne par le NY Times). Si c'est une autre, je vois pas.



Sinon avant de partir me suis fait flasher par un radar à feu rouge, avec une amende de 300,- à la clé. Ouch. J'avais pas bien vu le feu qui interdisait le virage à gauche mais autorisait d'aller tout droit. Un peu bizarre. C'étais les vacances de l'amende !


Alors ça, c'est pas faute d'avoir avertit ici même !

Elma
20/02/2013, 18h58
Ouai je sais mais même en le savant, et en roulant à 5 km/h bin j'ai zappé.

La biere c'etait l'Abbaye de Saint-Bon Chien. Attention j'ai pas dit que c'etait une mauvaise bière mais juste qu'elle est très spéciale même pour expert comme moi. Et qu'elle sentait un peu des pieds ou le fromage... :p

Bah
20/02/2013, 19h03
La biere c'etait l'Abbaye de Saint-Bon Chien. Attention j'ai pas dit que c'etait une mauvaise bière mais juste qu'elle est très spéciale même pour expert comme moi. Et qu'elle sentait un peu des pieds ou le fromage... :p

Bon, je pense que je ne vais plus jamais te parler alors ! Non mais c’est vrai qu’elle est spéciale, elle se boit plus comme un vin et en mangeant si possible. Ma première découverte sur cette bière s'est faite avec un pote invité chez moi pour un barbecue. Avec de la bonne viande elle tabasse !

Elma
20/02/2013, 19h30
Alors je vais la re gouter comme un vin, avec un bon repas.

beuargh
21/02/2013, 08h44
T'es passé à Lavey et tu t'es pas arrêté à Leysin pour dégueuler dans le restaurant tournant ?

http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/etravel-production/establishments/496/images/3457_Kuklos_large.jpg

Sans déc, il tourne en une heure et demi, mais des gens arrivent à avoir la gerbe :O

Dommage, on a de la bonne bière, nous aussi :p

MrBeaner
21/02/2013, 09h41
Miam. La St-Bon Chien :bave:

Content que tu aies passé de belles vacances chez nous (et flûte pour l'amende) ! ;)

Le Dahu
27/02/2013, 14h49
Je l'ai jamais gouter cette bière, on la trouve par où?

Bah
27/02/2013, 14h54
La Saint bon chien est dure à trouver. Faut déjà trouver un revendeur de BFM (http://www.brasseriebfm.ch/) et espérer qu'il ait celle-là. Je sais qu'à Crissier au Grain d'Orge ils l'ont souvent. La bouteille de 75cl est le prix d'un vin, aux alentours de 18.- si mes souvenirs sont bons.