PDA

Voir la version complète : Ventilateur qui tourne trop vite



Xaeia
01/02/2013, 08h10
Bonjour,
Depuis hier, dès que j'allume mon ordinateur le ventilateur se met à faire énormément de bruit comme si qu'il tournait trop vite. Par moment il s'arrête mais dès que je commence à ouvrir une nouvelle page web ou à utiliser une quelconque application le bruit recommence.
J'ai déjà ouvert l'ordinateur et procédé à un nettoyage. Le ventilateur est bien fixé et il est propre.
J'ai un Toshiba Satellite C660 avec Windows 7. J'ai déjà fait un scan avec Malwarebytes et Avast mais rien n'a été détecté. J'ai également regardé la température grâce à Everest Home Edition, je n'est vu que la température du disque dure qui était de 44°. Ce qui me semble normale.
De quoi pourrait-il s'agir s'il vous plait ? Merci d'avance.

MrChris
01/02/2013, 09h30
Salut, ton portable doit effectivement chauffer pour que le ventilateur s'excite de la sorte. Si tu as procédé au nettoyage complet de ta machine il ne reste malheureusement pas grand chose à faire d'autre que de changer éventuellement la pâte thermique mais cette opération est plus délicate...

Tu peux également essayer de faire un tour dans ton BIOS, parfois tu peux choisir un profil de ventilation plus silencieux.

Xaeia
01/02/2013, 10h34
Merci de ta réponse. En ce qu'il s'agit du BIOS, j'ai déjà regardé et il n'est pas possible de changer de profil de ventilation. S'il s'agit de la pate thermique ce serait vraiment ennuyeux car je n'en ai pas les moyens en ce moment. Cela pourrait-il venir d'autre chose ?

MrOut
02/02/2013, 12h07
Bonjour McChris,

essaye de télécharger AIDA64 pour remplacer Everest, et ainsi obtenir de plus ample information sur les températures.
Cela ressemble fort à un problème de poussière tout ça.
Essaye de passer un coup de soufflette à travers les grilles de ventilations, si possible avec un compresseur, évite les petites bouteilles d'air
sec, c'est bien trop cher pour ce que s'est =)

Cordialement

Xaeia
03/02/2013, 12h32
Comme je l'ai dit au préalable, j'ai déjà procédé à un nettoyage de mon ordinateur. Donc il ne peut s'agir de la poussière. Cependant je télécharge AIDA64 et je vous tiens au courant. Merci

---------- Post added at 15h32 ---------- Previous post was at 15h19 ----------

J'ai fait une capture d'écran de la sonde de AIDA64 :
http://i12.servimg.com/u/f12/17/87/97/06/sans_t10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=17879706)

MrOut
04/02/2013, 10h14
Ok pour le nettoyage.
Je vois sur la screen que ton ventilateur de processeur tourne à 93% de ses capacités, ça doit effectivement faire un sacré boucan ^^
Est ce que c'est un pc portable que tu as depuis longtemps? Ou a t'il beaucoup servi?
Car si ce n'est pas un problème de poussière, cela vient peut être de la pâte thermique entre le processeur et le ventirad.
Au bout d'un certain temps, cette pâte se dessèche et ne permet plus la dissipation de la chaleur émise par le processeur.
Mais bon 46°C pour un processeur c'est pas énorme en meme temps.
Si tu peux accéder au processeur et regarder sous le ventirad, regarde ce que ça donne.
Autrement je suis à cour d'idée.
N'hésite pas si tu as de nouvelles pistes.

Cordialement

PS: si tu regardes ta pâte thermique, il ne faut pas qu'elle ressemble à la photo du milieu ( solide et sèche)
http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/07/120507070607466824.jpg

Xaeia
04/02/2013, 10h23
C'est un ordinateur portable qui date d'il y a environ 1 an et demi. Il n'a jamais subit de choc, lorsque je le transporte il est bien protégé. Niveau utilisation je ne l'utilise jamais au maximum de ses performances pour éviter justement de l'user trop rapidement. Je procède également à des nettoyages réguliers à l'aide de TuneUp utilities, Ccleaner, Malwarebytes et avast. Lorsque j'ai nettoyé le ventilateur la dernière fois il ne semblait y avoir aucune anomalie. Mais je tâcherais de vérifier ça et je vous tiens au courant. Merci pour cette réponse :)

Xaeia
04/02/2013, 13h39
Il y a du nouveau ^^'. Tout à l'heure en allumant mon ordinateur un message "system warning" s'est affiché me signalant que le système de refroidissement ne fonctionnait pas correctement qu'il fallait donc éteindre l'ordinateur immédiatement et contacter les services techniques. J'ai éteind l'ordinateur et je suis allé dans le BIOS pour voir si des paramètres avaient été modifié. Et là j'ai choisi "rétablir les paramètres par défaut", depuis plus aucun bruit, le ventilateur tourne normalement ^^'. Alors je ne sais pas pourquoi il tournait vite avant mais là ça va mieux. J'ai refais un scan avec malwarebytes, qui n'a rien détecté et là je procède à un scan minutieux d'avast. Mais à quoi aurait-ce pu être du ?

---------- Post added at 16h39 ---------- Previous post was at 15h39 ----------

Le scanner avast n'a rien détecté non plus.

Xaeia
04/02/2013, 17h09
Le problème est revenu, le message s'affiche de nouveau et je n'entend plus mon ventilateur tourner. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Storm
05/02/2013, 08h33
Et si tu désactives tout ce qui est réseau /ethernet et/ou wifi), et que tu regardes le gestionnaires des tâches, voir s'il n'y a pas une appli qui prends tout d'un coup plein de mémoire et fait tourner le CPU à fond ?

Xaeia
05/02/2013, 08h37
Le seul truc qui utilise beaucoup de mémoire est un SVCHOST qui utilise 116 000 k de mémoire :/

MrOut
05/02/2013, 10h11
Xaeia, est ce que tu as retouché au BIOS entre le moment ou ca remarchait correctement et le moment ou ca a "replanté"?
Réessaye de rétablir les paramètres par défaut dans le BIOS, et si tu en as la possibilité, tu devrais tenter une
petite réinstallation complète de ton système.
Si tu ne sais pas comment faire, je peux t'expliquer en quelques étapes.
Avant la solution de dernier recours, essaye de mettre à jour ton windows via Windows Update.
La consommation mémoire du processus windows SVCHOST.exe me parait, mais je peux me tromper, anormalement élevé.
Et si je puis me permettre un dernier conseil, désinstalle cette bouse d'avast et préfère lui MSE, plus discret, et moins
gourmand en ressources.
Tiens au courant de tes avancées, ou de ta stagnation! ;)

Xaeia
05/02/2013, 10h39
Alors alors. J'ai mis à jour Windows, j'ai télécharger MSE et oui j'ai déjà réessayé de rétablir les paramètres par défaut dans le bios mais ça n'a rien changé cette fois malheureusement. J'aimerais donc bien que tu m'expliques comment réinstaller le système :).
Merci à toi pour ces réponses construites et qui me servent vraiment. Bien que mon problème ne soit toujours pas réglé, ton aide reste précieuse :)

MrOut
05/02/2013, 11h00
Alors, on va rester dans le légal tant qu'a faire, je voudrais pas qu'HADOPI ou ACTA retrouve ma trace! (humour ^^ )
Normalement, au dos de ton portable, il y'a la version de ton windows 7:
-32 ou 64 bits
-Familiale, Pro ou Ultimate.

En fonction de ce que t'y trouveras, télécharge légalement ta version de Windows 7 sur
ce site http://www.winmacsofts.com/telechargement-direct-de-liso-de-windows-7-avec-sp1/

Ensuite, soit tu te fais une clé USB bootable, une taille de 4go minimum est requise, ou sinon
tu le graves sur un DVD.
Personellement, je te conseille plutot pa clé USB, ca va plus vite à installer et
surtout ça évite de gacher un DVD. Mais fais ton choix =)
Si tu choisi par clé usb, Microsoft a sorti un petit soft bien sympa
pour faire une clé USB Seven bootable, je te laisse suivre ce rapide tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation

Au fait, je te rappel, au cas ou, qu'une fois que tu as formaté/réinstallé Windows 7 sur ton poste,
TOUTE LES DONNEES SERONT SUPPRIMEES sur le disque C:

Donc soit tu as 2 disques durs/ 2 partitions (C:\ et D:\) dans ce cas, tu mets toute les données que tu veux garder sur D
Soit tu n'as qu'un disque dur/partition (C:\) dans ce cas tu mets toute tes données sur un support amovible (disque externe, clé usb, disque réseau..)

Si un point te parait pas clair, n'hésite pas.

Canardialement

Xaeia
05/02/2013, 11h06
Ton explication était claire, j'ai Windows 7 édition familiale premium. Mais j'ai aussi installé Windows 8 en dual boot. Ca ne risque pas de poser problème à la réinstallation ?

MrOut
05/02/2013, 11h48
Normalement tu garderas les deux. Il suffit juste que tu sélectionnes le disque/la partition Windows7 quand tu seras sur l'installation du système.
Si l'installation te pose problème, y'a des vidéos sur Youtube et autre qui montre le déroulement de l'installation de A a Z.
Pour booter sur la clé USB/le lecteur dvd, il te faudra peut etre passer par le BIOS pour modifier le séquençage du BOOT.

Xaeia
05/02/2013, 11h52
Très bien dans ce cas je procéderais à la réinstallation et je vous tiendrais au courant merci :).

Xaeia
06/02/2013, 12h51
Alors voilà, après avoir réinstaller windows et mis à jour les pilotes de mon ordinateur. Le problème reste le même, j'ai l'impression que le ventilateur ne tourne même plus et l'ordinateur s'est éteind alors que je procédais à l'installation d'un antivirus ainsi qu'à la mise à jour de Windows via Windows update. Ma patiente arrive à sa limite. Dans la semaine je vais aller acheter de la pate thermique en espérant que ça règle le problème en attendant s'il y a d'autres solutions je suis toute ouïe. Merci.

MrOut
06/02/2013, 14h08
Ma patiente arrive à sa limite.
Tu m'étonnes, je comprends qu'il y'est de quoi péter une durite! ^^
Malheureusement, je ne suis pas sur que l'achat de pate thermique soit judicieux, je pense que ça n'y changera rien.
La partie software est à priori hors de cause. Reste la partie hardware.
J'ai peut etre une idée, télécharge Ubuntu Desktop, et installe le sur une clé USB en mode bootable avec UsbLinuxLiveCreator

http://www.ubuntu.com/download

http://www.linuxliveusb.com/

Une fois ta clé USB bootable créé, démarre Ubuntu en mode Live, c'est à dire que
tu ne vas pas toucher a ton disque dur, tu ne vas pas l'installé mais seulement
l’exécuté à partir de la clé USB, sans toucher aux données de ton disque dur interne.
Essaie de t'en servir un peu, voir si ça plante.
Encore une fois, s'il y'a une étape pas clair, n'hésites pas.
Tiens au jus.

Canardialement

Xaeia
06/02/2013, 14h16
Je suis actuellement entrain d'examiner l'intérieur de l'ordinateur et j'ai une question. Est-ce que c'est normal les morceaux de scotch (voir photo) ?
Pour ubuntu je ferais ça une fois l'ordinateur à nouveau assemblé ^^'. Merci !
http://i12.servimg.com/u/f12/17/87/97/06/img_0211.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=17879706)

MrOut
06/02/2013, 15h18
De deux choses l'une:
-tu as acheté ton PC neuf, et dans ce cas c'est "normal"(bien que je trouve ça un peu limite)
-tu as acheté ton PC d'occasion, et dans ce cas cas c'est potentiellement l'ancien utilisateur qui a fait de la bricole
A noté que même dans le cas n°2, il est possible que ça est toujours été là, et que ça vienne donc de l'assembleur, Toshiba pour le coup.

La photographie donne l'impression que la grille en haut a gauche est blindé de poussière. C'est une illusion ou t'as pas bien nettoyé l'intérieur, petit margoulin? ^^

Bref, je doute que cette histoire de scotch soit à l'origine de ton problème.
C'est la pile de la carte mère qu'il y'a en dessous?

Canardialement

Xaeia
06/02/2013, 15h30
Alors de une, oui je l'ai acheté neuf mais chez un revendeur qui met 3 plombes à réparer des trucs (douteux faut l'avouer).
De deux, la grille en haut à gauche est légèrement cuivrée donc c'est la couleur qui donne cette effet j'ai vérifié et il est bien propre. De trois, ce serait plutôt "petite margouline". De quatre, je sais pas de quoi il s'agit ^^' j'ai pas osé non plus enlever le scotch je me suis dit que s'il est là c'est qu'il doit y avoir une raison.
Enfin, j'ai appelé un réparateur, parce que là, l'ordinateur s'allume plus du tout et moi, je passe l'éponge ! En tout cas merci mille fois pour toute cette aide. A noter d'ailleurs que suite à la réinstallation de windows le message "system warning" ne s'affichait plus, même si ça n'empêchait pas à mon ordinateur de surchauffer et de s'éteindre au bout de 10 minutes.
Mon premier portable a duré 5 ans et pourtant je l'ai malmené comme pas possible, et celui là a à peine 1 an et demi et j'en ai pris ultra soin, pourtant il me fout la rage ^^'. Comme quoi, on a beau faire gaffe, quand ça veut pas ça veut pas.
Bonne soirée ! Et merci encore.

MrOut
06/02/2013, 15h37
Ok donc c'est peut etre bien une technique chinoise éprouvé de montage d'ordinateur alors, le coup du scotch ^^
Le "petit margoulin" était à vocation humoristique, et c'est un nom masculin donc pas de "margouline" qui tienne. ;)
Le PC ne démarre plus du tout? Aucun affichage?
T'as essayé de le faire fonctionner uniquement sur secteur, en enlevant la batterie?

Xaeia
06/02/2013, 15h41
Ah et bien je m'endormirais moins bête ^^
Et à proprement parler il démarre mais non il n'y pas d'affichage. Plus exactement les lumières du lecteur DVD s'allume et les lumières "d'allumage" et de batterie aussi, mais rien ne s'affiche à l'écran.
Et même en enlevant la batterie il s'allume mais se réteind tout seul (et toujours pas d'affichage bien sure).

MrOut
06/02/2013, 16h00
Bon a priori, ton portable est bon pour la benne.. :(
Je suis désolé mais je ne vois pas vraiment comment faire.
Si t'as des nouvelles n'hésites pas.

Canardialement

Xaeia
06/02/2013, 16h46
Haha pas rassurant ça ^^' bien sure je donnerais des nouvelles. Merci encore.

"Canardialement"

Xaeia
10/02/2013, 10h05
Bonjour ! Alors voilà il y a du nouveau. Après avoir réussi à faire "reallumer" l'ordinateur, le réparateur a pu procéder à une batterie de test et il a constaté comme moi que l'ordinateur s'éteignait après environ 10 min. Il a vu que c'était le ventilateur qui était HS et qu'il faudrait donc changer. Mais voilà à cause des interruption brusque de l'ordinateur le processeur a pu être endommagé donc j'espère que de 1 il trouve un ventilateur et de 2 que le processeur ne soit pas touché. :)

MrOut
13/02/2013, 14h45
C'était bel et bien un problème matériel donc.
J'espère que t'en auras pas pour trop cher.
Bonne chance pour les réparations.

Canardialement