PDA

Voir la version complète : [Résolu] Corsair Accelerator - Impossible de lire les données en cache



Yzato
26/01/2013, 15h26
Bonjours, bonsoir chers canards,

Tout d'abord n'hésitez pas à me rediriger et à me disputer si mon problème est évident et que je n'ai pas bien cherché, je n'ai cependant pas trouvé la solution à mon problème sur internet.

J'avais cru comprendre qu'un moyen simple d'améliorer la réactivité de son ordinateur aujourd'hui sans avoir tout à réinstaller était d'investir dans un SSD Cache. Mon ordinateur personnel étant un Asus X73SV-TY186V (http://www.fnac.com/Asus-X73SV-TY186V-17-3-LED/a3521659/w-4) possédant donc deux emplacements pour disque dur, je pensais être une bonne idée de remplacer celui de 320 Go dont je ne me sers pas par un Corsair Accelerator Cache 45 Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00127493.html) dont j'avais cru comprendre que la seule condition requise pour qu'il fonctionne était d'avoir un système d'exploitation Windows 7, ce qui est mon cas. J'ai donc passé le pas et je l'ai acheté.

Seulement voilà, je retire l'ancien disque pour le remplacer, je l'installe avec le logiciel comme c'est dit dans la notice, le logiciel le détecte, même sa capacité, donc tout à l'air de fonctionner. Le problème étant qu'au bout de quelques minutes, je me suis retrouvé à avoir des dossiers qui disparaissent et ensuite un BSOD. Au redémarrage on m'informe que le cache n'est pas exploitable et on me demande si je veux restaurer les données en cache pour réutiliser mon disque dur seul comme avant, je lance la procédure qui se termine exceptionnellement vite (moins d'une demie-secondes) ce qui me fait penser que rien n'a été fait mais ça affiche quand même 100%. En effet rien a été fait car au démarrage suivant j'ai eu le droit à "No operating system found". Tout ceci me laisse penser sue soit rien n'a jamais été écrit sur ce disque mais mon système a cru que si, soit qu'il n'arrive pas à relire ce qu'il a écrit dessus.

J'ai donc pensé que le disque avait un défaut et je l'ai renvoyé à LDLC qui vient de m'informer que d'après leurs tests, aucun défaut n'a été constaté. Je me retrouve ainsi dans l'embarras de ne pas savoir ce que j'ai mal fait. Fallait-il activer la fonction TRIM de la carte mère, il me semble que d'après la notice d'installation, il n'y avait pas besoin. Y avait-il une activation quelconque à faire, j'ai rien lu de telle dans la notice. En même temps, la notice étant tellement succincte que ça ne m'étonnerais pas que j'ai oublié quelque chose. Y a-t'il une incompatibilité matériel (chipsets de la carte mère ?) dont je n'étais pas au courant ? Est-ce tout simplement Asus qui refuse que l'on remplace quoi que ce soit ? Cela peut-il venir d'un faux-contact (mal branché ? Il a pourtant bien été reconnu et il a sût me donner sa capacité).

Désolé pour ce pavé mais je voulais que ce soit le plus exhaustif possible pour que mon problème soit bien clair. Un canard bienveillant pourrait-il me venir en aide ? au moins un idée ? Je vous remercie d'avance.

Rocca
26/01/2013, 17h56
Si tu n'as pas de réponse demande à JYS dans le section config low cost , il me semble qu'il a fait pas mal de SSD caching mais étant donné qu'il est très occupé à faire bénévolement des configs aux petits oignons, il n'a pas le temps de trainer par ici ;)

Yzato
26/01/2013, 18h44
Merci, je suis l'activité du forum depuis un moment maintenant et j'ai effectivement pu voire que certain comme JYS doivent effectivement passer beaucoup de temps à se documenter quand on voit à quel point ils sont calés. Je vais encore attendre un peu, ça ne presse pas, le disque n'est pas encore revenu.

JYS
30/01/2013, 20h41
Hello Yzato, en effet ton problème à pas l'air si évident que ça.
Tout d'abord, je vais te poser quelques questions pour vérifier ton installation:

1) Es-tu sûr que ton portable peut fonctionner sans le disque de 320Go ? Je pose la question parceque parfois, même si il y a bien le système sur un disque, il peut y avoir quelques fichiers nécessaires au boot aussi sur l'autre disque.
2) As-tu bien downloadé la dernière version du logiciel (nvelo) comme indiqué dans la doc ?
3) Après l'installation et le reboot de ton système, lance le test du cache accelerator (C'est juste une fenêtre DOS qui te confirme que le cache accelerator est bien activé).

Sinon, as-tu un antivirus d'activé? si oui, lequel.

Pour info: J'ai installé plusieurs caches accelerator dans les différentes versions (32Go, 45Go et 60Go), et j'ai eu un problème sur une des premières version 32Go. Après remplacement du disque et réinstallation du driver (qui avait évolué entretemps), plus aucun problème.

Yzato
30/01/2013, 21h03
Merci beaucoup.

Oui j'avais bien la dernière version du logiciel.

Sinon je vais tester de démarrer avec un seul disque mais je pense que ça marche car l'ordinateur avais bien démarré 2 fois et la troisième fois rien du tout.

Si ça marche, je ferais le test quand il me renverrons le disque (il est sur le retour) mais je ne pense pas que ce soit lui qui soit défectueux non plus du coup il ne me le remplace pas.

JYS
30/01/2013, 21h11
Et pour l'anti-virus ?

Yzato
30/01/2013, 21h25
Oui, je devais avoir avira.

JYS
30/01/2013, 23h18
Le mieux, quand tu récupéreras to cache SSD, c'est de le désactiver pendant l'install. Ensuite tu l'essaye, toujours sans anti-virus, une fois que tu vois que le système fonctionne correctement tu réactives avira.

---------- Post added at 23h18 ---------- Previous post was at 23h17 ----------

Sinon, je te conseille Microsoft Security Essential => je suis sûr qu'il n'y a pas de problème avec cet Anti-virus.

Yzato
30/01/2013, 23h45
Merci pour le conseil. Je ne suis de toute façon pas sûr qu'il fasse grand chose.

Yzato
31/01/2013, 22h09
Finalement, j'ai refais exactement la même chose que la première fois et là ça fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si le problème venais du branchement ou de l'antivirus que je crois était désactivé mais l'essentiel est que ça fonctionne. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider.

Il faut peut-être demander à un admin de supprimer cette discussion puisqu'elle n'a rien résolu.

Rocca
01/02/2013, 17h58
Certes mais il y a quand même des conseilles en cas de problèmes ;)