PDA

Voir la version complète : PC => beaucoup de bruit => Ventilation ?



Supirr
19/01/2013, 14h52
Bonjour :)
Voilà, je suis un gros noob en informatique donc je me réfère à vous :
Mon ordinateur, principalement utilisé pour le gaming, depuis un récent déménagement, commence, à certains moments, à faire un bruit digne d'un mixeur et ce pendant quelques minutes avant de se calmer ( ou pas d'ailleurs ) ...
Je me demandais pourquoi ...
Surtout que si ça ne le me faisait pas avant, c'est peut être que là où il est il n'est pas assez ventilé mais même en le sortant de son endroit sous le bureau il recommmence et ça devient de plus en plus fréquent ...
Je pensais peut-être qu'il faudrait que je le nettoie (habituellement ce n'est pas moi qui m'occupait de l'entretien des ordinateurs dans la maison mais fin on est pas là pour parler de ma vie) ...
Je me demandais comment il faudrait que je le nettoie (si bien sûr le problème venait de là) et avec quoi ... ?
Merci de votre aide et bonne journée/soirée/geekage :)

keukeu
19/01/2013, 16h48
Commence par ouvrir ton PC et allume le pour repérer plus précisément d'où ça vient.
Ton problème peut venir d'un câble qui après ton déménagement viendrai toucher un ventilo.
Si aucun câble ne gène, freine un à un les ventilos en exerçant une légère pression en leur centre avec ton ongle.

Pour nettoyer t'as l'école de la soufflette avec une cannette d'air sec ou un compresseur.
Et t'as les adeptes de l'aspiration avec un petit embout à brosse.
La première méthode fout de la poussière partout et flingue les ventilos si tu fait pas gaffe (trop de pression en direction de la base du ventilo).
Et l'autre permet difficilement d'accéder à certains endroit (radiateurs carénés, pâles de ventilateurs, arrière de la CM).

Supirr
19/01/2013, 18h25
Mais si ça venait d'un câble ça serai normal que ça soit de temps en temps (au moment de poster le message il faisait un bruit affreux tandis que là normal) ou ça peut directement éliminer cette solution ?
Je le démonterai et je vous dirai ...

Si aucun câble ne gène, freine un à un les ventilos en exerçant une légère pression en leur centre avec ton ongle.

Après les avoir freinés je les nettoie ? C'est pas mieux quand l'ordinateur est éteint ?

Pour le nettoyer donc brosse à dents ? (ou par embout à brosse tu entends quelque chose d'exprès pour les ordis ?)
En tout cas merci de ta réponse

Rocca
19/01/2013, 18h35
Pour les nettoyer il faut le faire bien entendu pc éteint et débranché du secteur pour plus de sécurité.

La méthode de blocage du ventilo c'est juste pour repérer lequel fait du bruit pas pour nettoyer le pc ;)

JPKoffe
19/01/2013, 18h38
C'est un Pc de supermarché ?

Supirr
20/01/2013, 13h58
Nan pas fou, y'a pas écrit pigeon non plus :p
C'est un PC acheté chez Microsoft (là où j'habite pas de Fnac ou quoi) ....

La méthode de blocage du ventilo c'est juste pour repérer lequel fait du bruit pas pour nettoyer le pc
Merci Rocca, j'avais pas compris ... :)

J'essaierai ça la prochaine fois qu'il me le fait ... et je vous dirai ce que je vois ... :)

Supirr
02/02/2013, 14h24
Re ...
Alors l'ordinateur vient d'essayer son caprice ...
Ce qui n'était pas arrivé depuis la dernière fois où j'avais créé ce topic ...
Ni une ni deux, je vais chercher des tournevis ...
Sauf qu'il se calmait ... donc je l'ai un peu plus enfoncé dans les profondeurs sous mon bureau ... il a recommencé quasiment immédiatement ...
Alors je l'ai pris et analysé sans trouver par où il fallait le démonter (oui je suis pas très doué en manuel :p) donc je l'ai penché sur le sol et MIRACLE ! Il a de suite arrêté ... alors je l'ai remis normalement et il le fait plus ...
Bien sûr ça fait qu'une demi-heure que c'est arrivé donc ça recommencera peut-être plus tard, mais j'ai l'impression que de l'avoir penché ça a du bouger des trucs à l'intérieur ...
M'enfin je vous demande quand même si c'est plutôt positif ou négatif ? (peut-être que ça a bougé quelque chose qu'il fallait pas ?)
Merci :p

Rocca
02/02/2013, 18h23
Il y a plusieurs possibilités. Un câble qui bouge et qui vient se frotter au ventilo, soit un des ventilo à l'axe qui commence à vieillir...

Supirr
02/02/2013, 19h10
Mais si c'était mauvais je le saurai déjà ?
Moi j'ai surtout peur qu'avec ce que j'ai bougé un câble vienne tellement bloquer un ventilo qu'il fasse pas de bruit (mais que l'ordi surchauffe) mais vu que j'y connais rien je sais pas si c'est possible ...