PDA

Voir la version complète : Ralentissement en jeu : surchauffe CG?



Glems
18/01/2013, 16h40
Bien le bonjour!

Voilà un moment que j'ai quelques problèmes en jeu, depuis quand exactement, je ne saurais pas dire (6 mois, moins?).
Lorsque je lance un jeu, par exemple Far Cry 3, tout va bien, je peux même jouer en élevé tout en ayant un framerate supérieur à 30. Puis 30 min, ou plus parfois plus tard, j'ai des saccades. Fraps ne détecte pas de chute de FPS à vrai dire, mais à intervalle régulier, ça "accroche". C'est pas au point de rendre le jeu injouable, mais c'est particulièrement agaçant.
Récemment, j'ai eu un problème d'alimentation sur la CM ou le CPU (j'ai pas pu diagnostiquer, pas de matos) mais dans les 2 cas, il fallait tout changer, chose que j'ai fait. Enfin, nouveau CPU (i5 3750k), nouvelle CM, et nouvelle RAM (j'étais en DDR2 avant). J'en ai aussi profité pour changer l'alim, pour un 520 watts de chez Antec (l'ancienne était une no-name, soit-disant 600W...). Je pensais que l'alim pouvait être à l'origine de mes ralentissements en jeu (CG plus assez alimentée?), mais apparemment non.
En effet, j'ai toujours ce problème, malgré un changement quasi total de ma tour, sauf la CG qui est toujours une GTX 260.

Je pense peut-être à un problème de surchauffe : 67°C en idle (atm), et ça monte dans les 110°C en charge. Est-ce trop? Je n'ai pas trop de repère, mais cela ne paraît pas excessif, pas au point de throttle le GPU...

Sinon, tous mes pilotes sont à jour, donc je pense pouvoir éliminer cette raison. Et sous W7 32 bits, j'avais aussi le problème, je suis en 64 bits en ce moment. Enfin, voilà, tout pointe sur la CG, mais est-ce réparable?

Merci!

PS : j'ai essayé de faire enregistrement en jeu à l'aide de Fraps, et aussi surprenant que cela puisse paraître, les saccades disparaissent, mais j'ai une chute globale des FPS (du à l'enregistrement). Et dès que je l'arrête, le problème revient...

PPS : je passe assez régulièrement l'aspirateur dans ma tour, et j'ai essayé de dépoussiérer ma CG, mais ça ne semble pas arranger grand chose. Après, j'avouerai que j'ai pas grand chose de plus qu'un aspirateur pour nettoyer la CG..

Altyki
18/01/2013, 16h48
110°C, c'est beaucoup trop !
Même en idle, 67°C, c'est trop !

Glems
18/01/2013, 18h07
Donc le problème viendrait de là? Comment baisser la température?

JPKoffe
18/01/2013, 18h17
T'as quoi comme boitier ? Le ventilo de la carte graphique n'est pas "encrassé" ?

Altyki
18/01/2013, 18h50
Si le problème est nouveau (et avec le même boitier et ventilation qu'avant), tu peux commencer par vérifier si le ventilateur fonctionne.

Si tu as modifié la vitesse du ventilateur d'une manière ou d'une autre, reviens à l'origine.
Même chose en cas d'overclocking.

Ensuite basiquement, je vois la chose de manière binaire :

- Soit la carte est "devenue" défectueuse, et là c'est le drame, il n'y a pas grand chose à faire.

- Soit il y a un problème au niveau du refroidissement : dissipateur mal fixée, pâte thermique à refaire, ...
Dans ce cas là, il faut démonter entièrement le dissipateur, dépoussiérer tout (dissipateur, ventilateur, pcb, etc.), nettoyer et remettre de la pâte thermique et remonter en s'assurant le bon positionnement et le bonne fixation du dissipateur.

Glems
18/01/2013, 22h47
En fait, mon ordinateur est un Medion, le boîtier est donc propriétaire, et ne possède aucune aération particulière. Quant au ventilateur de la carte, il tourne bien (il se fait même entendre en charge le coquin), et la carte n'a jamais été OC. En fait, le problème est venu sans raison particulière, mais je ne saurais pas dire quand cela à commencer.
Je vais la démonter une fois de plus, et tenter un nettoyage plus poussé, mais j'avais déjà essayé de faire mon maximum auparavant... (Il y a de la pâte thermique sur la carte graphique?)

Si qqn a un lien qui expliquerait comment bien nettoyer, je serais preneur. Je trouve pas grand chose :/


Juste pour savoir, avec ce type de carte (GTX 260), je devrais avoir quoi comme température?

---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

Je me suis lancé!

Armé de ma petite boite de tournevis, j'ai commencé le démontage de l'engin sans trop de confiance, m'essayant pour la première fois à cet exercice. J'ai failli renoncer plusieurs fois au milieu de mon aventure, mais à chaque fois que j'ouvrais une couche, j'entrevoyais des monceaux de poussières. Une fois arrivé au condensateur/gpu/ventilo, j'ai pu voir la tonne de poussière. J'ai dégagé tout ça du mieux que j'ai pu, et normalement c'est réglé. La pâte thermique avait l'air en pas bonne forme, alors je l'ai changé.
Le remontage c'est fait plutôt facilement.

Et au démarrage... 45 degrés!

Maintenant, il va falloir un peu jouer pour voir si l'amélioration se fait ressentir...

---------- Post added at 22h47 ---------- Previous post was at 21h52 ----------

Un peu plus de 30 minutes de jeu, et on dépasse pas les 85°! Tout semble bien marcher!

Altyki
19/01/2013, 10h27
Le démontage du système de refroidissement d'une CG est un peu intimidant c'est vrai.
Mais l'essentiel est que tu y sois arrivé et que ce fut payant.

85°C est cette fois une température cohérente.

SetH0777
23/01/2013, 23h28
J'ai un peu le même probleme, sauf que mon pc sort du carton et qu'on est plusieur a avoir le même soucis, cf mon post ici http://forum.canardpc.com/threads/75640-Ralentissement-régulier et celui d'un autre en anglais la http://forum.notebookreview.com/gaming-software-graphics-cards/699948-gt-620m-gpu-usage-spikes-help.html je suis vraiment a court d'option et ça commence a m'agacer. Je suis certain qu'il pourrait faire tourner mes jeux favoris beaucoup mieux que ce a quoi j'ai le droit actuellement et ça m'énerve. Je vous serez vraiment reconnaissant si vous aviez la moindre idée pour m'aider

grig
24/01/2013, 08h14
Bonjour,
Il faut sûrement rajouter des ventilateurs sur le boitier.
ça ne peut pas nuire.

SetH0777
24/01/2013, 20h33
j'ai déjà une plaque de ventilation. Je ne sait même pas si c'est possible de rajouter des ventilo dans le chasis de mon laptop

grig
24/01/2013, 20h50
Si le PC sort du carton, tu peux faire jouer la garantie pour changer de matériel, non ?

SetH0777
24/01/2013, 22h28
en effet mais cela me semble être un problème qui affect la ligne entière or ce pc me satisfait amplement pour tout le reste, et j'ai bien du mal a en trouver un autre avec une meilleur config en tactile. Tant que je serait pas convaincu que c'est pas un problème uniquement software je continuerait a chercher. Je pourrai toujours le revendre mais ça serait vraiment si je suis a bout xD