PDA

Voir la version complète : Problème avec le ventaliteur de ma CG



Mecreance
04/01/2013, 22h04
Bonjour!

Il y a 3 jours, j'ai remarqué que le ventilateur de ma carte graphique émettait un bruit léger, comme un ronronnement ou un petit moteur d'avion. Me souvenant que ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas dépoussiéré ce pc, j'ai sorti mon pinceau pour enlever la poussière, le gros quoi. Bien mal m'en a pris, le bruit est devenu plus important, on dirait un moteur et ça doit être un frottement.
Avant-hier, j'ai remarqué avec une lampe de poche qu'il y avait beaucoup de poussière à l'arrière du ventilateur (par rapport à l'ouverture de la tour) donc j'ai encore enlevé au pinceau et je dois dire que je ne m'attendais pas à en voir autant. Après ça, je veux pour allumer mon pc, le ventilateur faisait toujours autant de bruit sauf qu'il a calé trois fois de suite et mon pc s'est mis off/on autant de fois...
Depuis hier il fait moins de bruit et il semblerait que le "gros bruit" s’interrompt lorsqu'il y a un choc. En effet, comme le bruit m'énerve, j'ai tendance à battre mon bureau et le bruit s'arrête...et ce à plusieurs reprises.

Bref, auriez-vous des conseils à me donner pour nettoyer mon pc, visiblement le pinceau n'est pas une bonne solution (il ne perd pas de poil pourtant)...
Aussi je ne parviens pas à retirer ma carte graphique, j'ai beau dévissé le loquet métallique à l'extérieur et appuyer sur le petit bouton blanc pour libérer la carte, pas moyen de l'enlever... on dirait que c'est soudé ou je ne sais trop quoi. Est-il possible qu'un pc d'un fabriquant (Acer) ait des soudures à un tel endroit???

Carte graphique: une Ati Radeon HD 4350 512MB

PS: j'ai fait quelques recherches et je constate que plusieurs personnes ont eu le même problème que moi avec cette marque. Par contre les explications et solutions proposées sont très différentes donc je fais confiance à l'expertise Canard!;)

Argha
04/01/2013, 22h30
A non je croyais que c'était pour un ventaliteur désolé ! (ça c'est fait)

Pour la CG regarde s'il y a pas une vis a l'arriere du boitier qui la retient. (coté branchements)
Sinon faut en general degager de coté ou appuyer sur un petit levier pour la sortir.
Il est conseillé de bloquer le ventilo avec un tournevis par exemple avant de lui mettre un bon coup d'air comprimé. Un petit tour dans une station auto ou un garage devrait faire l'affaire.

Mecreance
05/01/2013, 00h42
D'accord, merci! Je regarderai ça demain aujourd'hui!

Mecreance
05/01/2013, 10h59
Salut,

Alors j'ai réussi à enlever la carte graphique, elle était bêtement très bien attachée. J'ai démonté une partie pour enlever la poussière mais elle fait toujours du bruit. EN regardant le ventilateur, j'ai remarqué qu'il y avait des petits fils de cuivre qui dépassaient des bobines (enfin je pense que c'est du cuivre) donc c'est peut-être ça ou peut-être dois-je graisser l'axe? Par contre je ne sais pas comment on fait pour y accéder...

Personne n'a eu ce genre de soucis?

Argha
07/01/2013, 01h21
Si tu arrives à prendre une photo de la bobine et du ventilo ça peut aider.

CyclopKiLouch
08/01/2013, 00h48
J'ai le même problème, avec une Nvidia GeForce 315, Le ventilateur fait du bruit au démarrage, cale et s’arrête presque. par contre, j'ai pas réussit à atteindre l'axe du ventilo recouvert des deux cotés par du plastique.

J'ai vu sur certains fiorum que ça pourrait venir de l'alimentation qui serait défectueuse et qui enverrait pas assez de jus à la carte, mais j'en doute.