PDA

Voir la version complète : Ma CG (Asus HD 6870) n'aime plus Skyrim et tente de me détruire



c13303
26/12/2012, 15h26
Salut les canards, je viens ici voir si quelqu'un n'a pas un petit conseil pour un lapin un peu desespéré à cause d'un petit souci !

L'histoire :
j'ai acheté un PC neuf en juillet, en suivant les conseils de la première config de canard ;)

De la boulette, je joue à Skyrim grave et plein d'autres trucs en dual screen sans problème pendant des mois. Trop bien !

J'ai fait une pause sur Skyrim quelques mois, jouant juste occasionnellement à des conneries comme GTA IV, et puis là c'est noël, très fraichement célibataire, expatrié, alors je me dis allez je réinstalle Skyrim, je le mode à fond et tout.

Je joue un peu, tout en matant un film de Danielle Steel sur le deuxième écran, le bonheur, et soudain je me paye un gros split cheulou, l'écran se décale d'un coté et revient de l'autre, genre comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=fatXP1232pA

d'abord sur un écran, puis sur l'autre .. bon

Ma carte est une ASUS HD 6870 1GB
(proc i5, 4G de ram, SSD, tout ça semble bien fonctionner ..)

Donc le shéma c'est :

- je joue à Skyrim et soudain le display devient fou, soit pendant le jeu, soit APRES le jeu (jusqu'à 30 minutes après avoir joué et quitté le jeu :huh:).

- Reboot normal 1 : win 7 redémarre et tout est OK. Sauf si je joue à Skyrim ça recommence (ou pas, mais c'est rare ! ça arrivera à la partie d'après, le cas échéant)
- Reboot normal 2 (plus fréquent): BSOD -> atikmpag.sys. Ou parfois BLACK SCREEN (encore plus cheum)
- Reboot sans échec : RAS ça fonctionne, je déinstalle le driver pour pouvoir démarrer normalement
- Reboot normal sans driver: RAS tout fonctionne

- Reinstall du driver Catalyst : ça marche jusqu'à ce que je joue à Skyrim et on recommence tout.

- Reinstall d'un driver plus vieux : relativement pareil. Mais ptet que Catalyst update tout seul comme un batard parce que quand je mate après il me dit que c'est up to date.

Ah oui et alors y'a des drivers Catalyst qui buggent à l'install et d'autres non, j'ai pas non plus compris la différence ! (je crois qu'il bug à l'install sur service .NET ou je sais pas quoi ..)

Alors hypothèse 1 : le nouveau driver se met à jour en cachette et il sent des fesses.

Hypothèse 2 : Comme les gens sur Google, vous allez me dire que ça pue le problème de hardware.
- J'ai vérifié, refait, testé les branchements
- Surveillé la température pendant le jeu : dépasse pas 63°C
- Fait la poussière: y'en a avait très peu de toute façon
Alors si c'est une défaillance hard, elle a survenu comme ça, pour rien ? Ca serait étonnant mais bon après tout c'est de l'informatique ....

J'ai également très peur du retour fabricant ASUS car je n'ai qu'une facture numérique .. vous savez comment ça se passe, si c'est ça ?

Et une reinstall windows à l'ancienne, ça ne se fait plus ?

ENfin bref n'importe quel conseil ou rire moqueur sera apprécié ;)

c13303
26/12/2012, 17h36
Bon bah j'ai testé avec GTA, genre 30 minute de jeu, ça va, je quitte, je rédige un mail à un pote et BAM Black Screen. BSOD au boot.
Je vous écris en mode sans échec :'(

JPKoffe
26/12/2012, 17h41
Et si tu testes avec un seul écran, t'as le même soucis ?

c13303
26/12/2012, 18h43
Oui, j'ai pas précisé, mais bien sûr ça le fait (j'ai carrément viré le 2ème écran, je me suis dit que déjà si ça marche avec 1, on sera content, on verra l'autre après)

Précisions en passant ma config

CooMas Hyper212 Evo 1
Asus1GB D5 X EA HD6870 DC/2DI2S R 1
Int Core i5-3450 3100 1155 BOX 1
Antec High Current Gamer 520W ATX23 1
CooMas Elite 430 + Window ATX 1
SSD 120GB 510/550 S510 SA3 ADA 1
CooMas R4-L2R-20AR-R1 120x120x25 1
Asro B75M B75 RGVSM 1
D3 4GB 1333-999 NT GSK

---------- Post added at 18h43 ---------- Previous post was at 18h10 ----------



Quand elle vient de bugger, elle est en bad, et ça continue de bugger même en changeant les drivers / sans jouer / en rebootant.
Je laisse reposer l'ordi eteint, je rallume, et ça remarche normalement.

Apparemment si je ne joue pas, ça peut tenir longtemps.

Rocca
27/12/2012, 10h17
Salut, la comme ça tu devrais tester dans un premier temps un 3D mark Vantage et un stress OCCT de ton GPU (carte graphique) tout en regardant les températures avec Hw monitor par exemple.

c13303
30/12/2012, 13h18
J'ia réessayé de brancher la CG (je suis retourné sur une vieille 9800GT entre temps, qui trainait dans ma vieille tour dieu merci) mais ça finit tjrs en écran noir et même sans jouer maintenant !

pour la température j'ai déjà surveillé (comme je disais) pendant le jeu, ça changerait quoi de lancer un stress ?
parce qu'apparemment même sans surchauffe à déclarer et ça plantait quand même

pas de réponse de la boutique pour l'instant (fêtes oblige probablement) mais je commence à me faire une raison ;(
Je suis évidemment dégouté et je vais me renseigner sur les marques "rock solid" à l'avenir ...