PDA

Voir la version complète : Windows 7: Comment minimiser son dossier Windows ?



MetalDestroyer
25/12/2012, 19h30
Hello,

Heureux possesseur d'un SSD 80 Go, j'ai actuellement 37 Go d'espace utiliser par Windows 7 Ultimate Edition 64 bit. Et mieux, encore, je n'ai pas encore installer le Service Pack 1, je pensais l'avoir installé.
Malheureusement, il ne me reste plus QUE 3-10 Go selon les périodes. Dans ce dossier Windows, j'ai un dossier Winsxs qui occupe pas loin de 15 Go.

Y aurait-il moyen de supprimer ou minimiser ce dossier de façon officiel sans pour autant bousiller l'install/désinstallation des différentes mise à jour ou applications ?
Ou mieux, si vous avez des conseils pour optimiser l'espace disque de mon Windows je suis tout ouïe.

gros_bidule
26/12/2012, 00h57
Coin,
il faudrait regarder le reste de ton dossier Windows. Pour le Winsxs, la taille indiquée par l'explorateur Windows n'est pas juste (y'a pas mal de redondance, et au final il est plus léger qu'il n'y paraît). Toucher au Winsxs est juste très risqué.
Tu n'aurais pas plein de fichiers de crash-dump par hasard ? (fichiers de vidage mémoire)

MetalDestroyer
26/12/2012, 01h47
J'utilise Treesize pour visualiser les dossiers qui prennent beaucoup de place. Je ne me suis pas basé sur la taille indiqué par l'explorateur Wondows. Non, pas de crash-dump.

http://tof.canardpc.com/view/3ee02dc1-cb2e-4532-b74a-293e0e212831.jpg

gros_bidule
26/12/2012, 02h27
Au pire tu peux demander à Windows de compresser ton Winsxs. Paraît-il que l'impact sur les SSD est carrément minime. Un article intéressant en parlait : un SSD Samsung entièrement compressé par Windows (en plus des éventuels algos de compression utilisés par le contrôleur) => au final la baisse de perfs était imperceptible. Mais attention, comme d'hab ils ne se fiaient qu'à des benchs. Or, avec les SSD, les benchs... ça veut souvent rien dire.

[edit] Tiens, bah du coup je vais l'essayer sur Windows/Installer (vu que ça prend de la place et que ce n'est utilisé que lorsque tu touches aux programmes installés : modif & suppr de programmes et composants. Le reste du temps osef).
Si je ne reposte pas demain c'est que j'ai tout cassay.

Ou que j'ai oublié ce thread.

[edit] Bon, ~15% du Installer économisé. Et tout se passe bien.
En même temps cette manip ne craint rien.