PDA

Voir la version complète : Petit projet de Z



Patate
25/12/2012, 18h14
J'ouvre un sujet pour parler de mon projet !
Le but ici est d'en faire une présentation, poster les avancés, mais surtout discuter et avoir vos avis d'un point de vue technique (prog), et d'un point vu gameplay.

J'ai pas de nom pour ce jeu car c'est le début du projet et que je préfère me focaliser sur le contenu et le système de jeu que le visuel.

Le jeu est en 2D (zelda like), vue du dessus. Le thème, pour faire original, c'est les zombies.
Le but : survivre et trouver quelque chose dans une ville. L'histoire n'est pas vraiment définit mais devrait se résumer qu'à un seul but : trouver quelque chose. Que ce soit un vaccin, une personne, ou l'origine de la propogation pour éradiquer la contamination.
Le tout serait amené par des indices (note) dans certaines maisons, cave, sous-terrain.

Mon rêve serait de faire un jeu melant roguelike, hordes.fr et un petit shoot them up.

Le côté shoot them up :
Le gameplay serait assez simple, déplacement clavier, visée souris (orientation de l'arme) et shoot avec la souris. Un système d'inventaire.

Le côté roguelike :
Exploration de la map pour trouver ce fameux objectif. L'idée serait une map généré automatiquement, avec des petites villes, villages, ce que l'on peut trouver dans une génération style minecraft, etc. Mais avec des choses plus urbaines.
Pourquoi pas un système d'expériences et caractéristiques.

Le côté hordes :
Au début de la partie ou pendant, ce serait de ce choisir une maison, cabane, garage ou autre et de le définir comme point de chute. Il serait possible de récupérer des éléments dans la map pour augmenter sa défense, etc. Et chaque nuit ou période, une attaque aurait lieu. Pas forcément toutes les nuits, mais un indice pendant la journée (cri au loin) donnerait l'indication. Ce point de chute permettrait de récupérer de la vie, stocker des objets, être à l'abri.

Biensur toutes ces idées sont ce que je voudrais implémenter, maintenant la charge de taff est énorme...

Niveau techno utilisé, je code en C# et XNA. Pour les graphismes, c'est des trucs fait à la main sous paint pour les tests. Et le perso est récupérer sur internet (avec tous les états de déplacement).

Actuellement, j'ai un perso qui se déplace, une map dynamique qui pourrait être très grande, vu que je charge/décharge uniquement les zones visibles. Des objets au sol qui se chargent uniquement si l'on se trouve dans un certain rayon. Je travaille sur les objets, récupération, drop et inventaire, menu.

Le screen ne montre pas grand chose, mais bon :)

http://tof.canardpc.com/preview/28c8ceab-493c-4297-aed8-63e57a850d00.jpg (http://tof.canardpc.com/view/28c8ceab-493c-4297-aed8-63e57a850d00.jpg)

Prochaine point :
- Armes
- Ennemies
- Génération de map

Pour moi ce projet, c'est juste pour m'éclater dans le dev (ce que je kiff) et sur un sujet qui m'amuse. Il sera probablement jamais terminé. Je me rend compte du taff énorme que ça représente ! Et j'en ai déjà pondu du code pour ce résultat ! Mais bon, tant que la motive est là :p

Ma première question, c'est comment stocker mes objets de la map (objets dynamiques) susceptibles d'être ramassé ou activer. J'ai un truc qui fonctionne mais implique d'avoir un seul objet par tile. Or il peut y avoir des situations ou plusieurs objets dropés seraient sur la même tile.

Et pour le menu (dans le cas de 2 items sur un tile), comment le présenter ? Comment choisir l'item puis l'action. Des idées ?

Item 1
- Ramasser
- Examiner

Item 2
- Ramasser
- Examiner

Madvince
28/12/2012, 10h11
Moi aussi j'ai ce projet en tête de faire un VRAI survival post-apo Z (avec plein de craft dans un monde généré de façon procédural...enfin bref) :p

En code tu dois pouvoir gérer cela par un système de List ( collections dynamiques) avec des identifiants uniques pour chaque objet, chaque groupe d'objets...
Chaque tile peut alors faire référence à une collection d'objets.

Pour ta question sur le menu tu peux t'inspirer du roguelike Cataclysm (qui parle de Z mais orienté mutants aussi). Il liste toute les objets sur une tile ( enfin un caractère ascii ) et tu choisis ce que tu prends dans la liste assez facilement (en tout cas je trouve, pour un roguelike ascii).

Patate
29/12/2012, 18h52
Merci pour ta réponse, actuellement je gère bien une list d'objet par tile. Ma question concernait surtout l'ergonomie pour choisir un des items, puis ensuite l'action à effectuer dessus.

Ca passera par 2 menus du coup, le premier pour choisir l'item et le deuxième pour choisir l'action. En utilisant probablement la molette et le clic de la molette pour se balader dans les items et valider.