PDA

Voir la version complète : Création d'un PC uniquement pour les jeux de voiture



Monkee
19/12/2012, 03h59
Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un pc qui puisse faire tourner le maximum de jeux de voiture et uniquement cela (vu qu'il sera implémenté dans une borne d'arcade que j'ai récupéré équipée d'origine avec baquet, volant, vitesses et pédalier :wub: et que j'ai trouvé comment brancher ça sur un pc).

Quelle configuration me recommandez-vous pour ce type de jeux ?

Merci beaucoup.

TibZ
19/12/2012, 09h53
Coin,

A vrai dire, les jeux de voiture ne diffèrent pas fondamentalement des autres jeux en termes de demande CPU ou GPU, ça dépend des choix des développeurs et de l'optimisation du code...

Donc n'importe quelle configuration prévue pour le jeu vidéo (voir les configs de canard PC sur matériel.net par exemple) sera adaptée, et plus ou moins performante en fonction, notamment, du budget que tu vas pouvoir allouer :)

XWolverine
19/12/2012, 14h32
Par contre, ce qui est intéressant, c'est que tu nous dise comment tu as pu faire reconnaitre volant / pédales. C'est quoi comme borne ?
Il n'y a pas risque que ce ne soit pas reconnu par tous les jeux ? Sur de la simu, notamment, ça risque de ne pas donner grand chose si le volant est basique (angle de rotation, par exemple).

Sinon, côté écran, tu en as un avec la borne ou pas ? Si t'as pas, il faut du gros, pour une meilleure immersion, donc soit une TV réactive, soit carrément du triple écran (24" pas trop cher) et là, la carte graphique est primordiale.

Qiou87
19/12/2012, 14h58
Il va quand même y avoir un problème avec un PC normal fonctionnant sous Windows. Il va pouvoir faire fonctionner d'autres jeux que des jeux de voiture. Et du coup ce ne sera pas un "PC uniquement pour les jeux de voiture", sauf si tu codes un programme qui empêche tout autre jeu que ceux de voitures de se lancer. :tired: :blagueàdixballes: :désolé:

Pour le côté reconnaissance, je suis avec XWolverine. Que les signaux soient reconnus sur un PC ok, mais il va bien falloir un driver quelque part pour que les jeux puissent exploiter tout ce joyeux bordel. Et là je suis super circonspect sur la disponibilité de la chose sur la toile. Tu sais coder un driver toi-même?

Enfin, il faudra préciser le budget et l'écran/les écrans si tu veux des conseils plus précis.

Edit: tiens, un peu de lecture sur le sujet (http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=105961.0), ça a l'air dense (Achtung, c'est en anglais).

Monkee
19/12/2012, 19h56
Tout est là les amis : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20417.0 :)

Les écrans sont déjà dans la borne donc pas de soucis.

Concernant la config pc, je vais être plus précis: j'aimerai pouvoir faire tourner correctement sur l'écran de la borne des jeux actuels comme Dirt 3, F1 2012, NFS Shift 2, GTR 2 ou GT Legends et pourquoi pas être prêt pour ce qui va arriver prochainement mais sans non plus me faire une bête de course car il me faut 2 pc (un pour chaque écran) !

Merci à vous.
Monkee

TibZ
19/12/2012, 20h21
Ah ouais quand même... Je viens de mater ton lien, tu fais pas les choses à moitié ! Impressionnant.

A mon avis un Thrustmaster T500RS coute moins cher et est plus simple à utiliser/facilement compatible (et pour en avoir possédé un, il déchire ce volant), mais pourquoi pas ^_^

T'aurais pas une photo de l'installation en entier ?

Monkee
19/12/2012, 20h33
http://img407.imageshack.us/img407/6811/1001924o.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/407/1001924o.jpg/)

:wub:

Malheureusement TibZ, c'est pas moi qui ai fait le taf du lien que je t'ai filé !
J'y réfléchis juste car on me donne la double borne en photo si je le souhaite donc ça peut être sympa. Et en fait ce serait un cadeau pour mon père, amoureux de course automobile !

Après j'avoue que je rêverai de me faire une installation légère et transportable vu que je déménage souvent mais je n'ai aucune idée de quel volant acheter (pour les sensations et la compatibilité) et de comment installer tout ça pour jouer à deux en versus (il me faut 2 tv et 2 pc non ?) et dans des conditions sympas (mon dernier souvenir remonte à un jeu de rallye sur playstation 1 avec le volant et le pédalier qui glissent tout le temps...).
Si jamais vous avez des propositions, je suis preneur ! :)

XWolverine
19/12/2012, 23h20
Ah ouais, quand même !!

ifrit3
20/12/2012, 00h50
Salut Monkee,

Est ce que tu as présenté ton projet sur Gamoover ? Parce que la transformation d'une borne de course dédié en mamecab demande quand même pas mal de compétences et de réflexion.
Le premier problème que tu vas rencontrer ce sont les deux écrans d'origine qui sont dans la borne. Indy 500 c'est un jeu qui tourne sur sega model 2. Qui dit model 2 dit écran 24Khz.
Donc deja tu vas devoir faire un choix, soit garder ces écrans soit utiliser des crt qui s'adapteraient dans les emplacement d'origine, soit y mettre des écrans plats.

Je conseil de vendre les 2 écrans d'origines si ils y sont encore et d'adapter des écrans plats dans la borne. Ca t'évitera bien des prises de tête point de vue software et hardware.

Ensuite un autre point c'est le volant et les commandes pour jouer. J'ai vu deux écoles sur gamoover, ceux qui gardent un maximum de pièces d'origine et adaptent juste quelques potentiomètres d'un volant pc et ceux qui virent carrément tout le matos d'origine et qui adaptent un volant en modifiant la structure de la borne. Je ne sais pas quel serait la solution la plus facile, ça dépend de ton appréciation et le degré de finition que tu veux atteindre. Et pour la partie technique d'adaptation je te conseil de demander sur gamoover.

Par contre pour jouer en versus j'en sais rien.

Monkee
20/12/2012, 01h27
Salut ifrit3, justement cette idée me vient de projets similaires sur gamoover. Après des compétences j'en ai un peu et pas mal autour de moi hehe :)
Les écrans plats, plus j'y pense plus ça me semble être la meilleure solution.
Après pour le volant et les commandes, je vais essayer de me garder le max de pièces d'origines.

Tu penses que le rendu en terme de sensations sera inférieur à celui avec un volant et pédalier moderne ?

Merci.

P.S.: Pour le versus, je prévois d'utiliser Tuungle.

Maalak
20/12/2012, 04h48
Pour la puissance de l'ordinateur, c'est bien ici, mais pour la modification de la borne d'arcade, je ne saurais trop te conseiller de demander là (http://forum.canardpc.com/threads/54817-CONTINUE-INSERT-COIN-le-topic-de-l-arcade/page13), car il est possible que Super menteur, notre grand manitou des bornes d'arcade, puisse t'aider dans ton projet. ;)

Qiou87
20/12/2012, 09h23
Bon, donc c'est un bon projet, et t'as déjà une bonne idée de la chose et de comment te débrouiller. Maintenant qu'on s'est tous fait des câlins avec des étoiles au fond des yeux en revivant les parties de notre adolescence à la Tête dans les Nuages, peut-être qu'on va passer à la raison de ton topic: une config, et même deux en fait, de jeu capable d'animer ta double borne. Les jeux que tu cites ne sont pas capables de faire de l'écran splitté donc il va falloir lancer 2 sessions sur 2 machines différentes, mais en parallèle.

Quel budget pour ces deux tours? Veux-tu également des recommandations d'écrans selon les dimensions disponibles de la borne? Côté OS, tu as une paire de licences Win7 qui traînent, ou c'est à rajouter?

Ah, si y'a des contraintes de dimensions pour les tours (on peut faire une petite tour très puissante, faut juste qu'on soit prévenu, si jamais elle doit rentrer dans un emplacement précis de la borne), ce serait cool de nous les donner aussi. ;)

ifrit3
20/12/2012, 10h49
Tu penses que le rendu en terme de sensations sera inférieur à celui avec un volant et pédalier moderne ?

Bien que j'ai deja testé une borne indy 500 je saurais pas te dire. Mais j'ai retrouvé les topic auxquel je pensais, le début ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11304.0) et la suite la (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14264.0). Faudrait que tu puisses contacter BigPanik, les bornes indy 500 et daytona usa sont identiques à part la déco et le pcb.


Ah, si y'a des contraintes de dimensions pour les tours (on peut faire une petite tour très puissante, faut juste qu'on soit prévenu, si jamais elle doit rentrer dans un emplacement précis de la borne), ce serait cool de nous les donner aussi. ;)

Il y'a plein de place pour mettre un pc au format standard dans la caisse sous le siège (http://superusr.free.fr/arcade/racing2/racing004.jpg).

Monkee
21/12/2012, 00h49
Quel budget pour ces deux tours? Veux-tu également des recommandations d'écrans selon les dimensions disponibles de la borne? Côté OS, tu as une paire de licences Win7 qui traînent, ou c'est à rajouter?

J'aimerai bien rester en dessous de 500€ pour les deux tours mais j'imagine que ça va être chaud ? (Je sens que ce projet va s'étaler sur de long mois...)

J'ai plusieurs licences XP Pro, ça peut le faire ?
Sinon pour l'écran, il me faudrait apparemment du 70cm donc du 28".

Je vais aller voir la borne dans la semaine, voir en fonction de l'estimation des installs que vous me proposerez et je prendrai ma décision...fait chier ça à l'air plus compliqué et couteux que prévu. Je serai presque prêt à prendre deux X360 d'occas du coût...

Merci.

Qiou87
21/12/2012, 09h35
C'est clair qu'un PC de joueur à 250€, ça va être impossible, surtout pour jouer sur du 27" (vu la distance joueur - écran on doit pouvoir rester sur du 1920x1080).

Pour l'idée des XBox360, comment tu vas les interfacer avec ta borne? Ca me paraît plus compliqué vu la connectique réduite et la fermeture de l'OS.

ifrit3
21/12/2012, 10h12
J'aimerai bien rester en dessous de 500€ pour les deux tours mais j'imagine que ça va être chaud ? (Je sens que ce projet va s'étaler sur de long mois...)

J'ai plusieurs licences XP Pro, ça peut le faire ?
Sinon pour l'écran, il me faudrait apparemment du 70cm donc du 28".

Je vais aller voir la borne dans la semaine, voir en fonction de l'estimation des installs que vous me proposerez et je prendrai ma décision...fait chier ça à l'air plus compliqué et couteux que prévu. Je serai presque prêt à prendre deux X360 d'occas du coût...

Merci.

N'oublie pas que tu peux revendre les pcb et les écrans à un bon prix.

Monkee
22/12/2012, 02h18
En fait pour interfacer la xbox ou une play avec la borne, il faut juste trouver un volant compatible avec le volant happ (arcade) et la console en question (ça existe pour les deux consoles) puis faire le hack.
Par contre je compte jouer en versus vu que la borne que je vais récupérer est double donc il semble plus intéressant de prendre la ps3 (pas de frais pour le live) qu'une x360.

Cependant un pc c'est quand même plus de choix de jeu au final si j'arrive à le financer... :|

Merci ifrit3 pour l'idée mais même dans ce cas, acheter des écrans plats derrières risque de pas mal couper cet excédent budgétaire...

Maalak
22/12/2012, 04h00
En gros, tu veux t'offrir un plaisir de riche avec un budget de pauvre, quoi ... :ninja:

Monkee
22/12/2012, 16h37
Presque. Je veux offrir à mon père un plaisir de riche avec mon budget de pauvre...

ifrit3
22/12/2012, 20h18
Je crois que t'as deja taté soft15khz d'après ce que j'ai lu sur gamoover. Si t'as vraiment que dalle niveau budget tu mets deux gros crt trouvés pas cher sur lbc, voir gratos si t'as du bol. Et pour les pc tu prends de l'occasion quoi.
Remarque tu peux trouver des lcd d'occasion aussi...

Sinon le budget réel ce serait environ 2 x 300e pour deux 27" et pareil pour deux pc. Et la carte logitech modifié pour les volants je sais combien ça peut te coûter mais j'imagine que t'as mené l'enquête ce ce coté la.

Monkee
22/12/2012, 20h28
[...]Sinon le budget réel ce serait environ 2 x 300e pour deux 27" et pareil pour deux pc. Et la carte logitech modifié pour les volants je sais combien ça peut te coûter mais j'imagine que t'as mené l'enquête ce ce coté la.

Merci ifrit3, c'est exactement ce que je recherchai comme info, histoire de prévoir le budget et de mettre le projet en place. Pour le hack logitech j'ai déjà les infos en effet.
Je me lance et je vais regarder la config a 300€ de canardpc. :)

Bonnes fêtes les amis !

ifrit3
22/12/2012, 20h58
A la limite tu prends la config de Jys à 300, mais tu vires le boitier et la carte graphique. Tu vas devoir bricoler de toute manière donc fabriquer un support pour la carte mère le disque dur et l'alim ça doit être faisable.
Par exemple ce que je voulais faire pour ma borne c'est de découper un boitier et garder l'essentiel pour pouvoir fixer la config histoire qu'elle bouge pas. J'ai eu un boitier à 2 euros dans un cash mais finalement je l'ai laissé à l’extérieur de la borne. Mais tu vois l'idée je pense.
Pour le lecteur je ne pense pas que le but c'est de changer de cd à tout bout de champ donc à la limite t'as besoin que d'un pour faire l'installation de tous le bazar, t'en as surement un en stock et au pire ça coute 20 euros.

Et l’élément essentiel étant la carte graphique, je te conseil vivement d'acheter de l'occasion. Une hd5870 ou alors une 6870, bref une carte ancienne génération qui sera beaucoup plus perfomants que ce que tu peux trouver en neuf pour moins de 100 euros.

C'est un peu de la bricole mais de toute façon avec une borne faut mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre.

edit: mauvais pannier, je recommence http://www.ldlc.com/b-1adfc875406873ba.html

Monkee
22/12/2012, 21h00
Merci beaucoup ifrit3 pour ces conseils super utiles ! :)

Maalak
22/12/2012, 21h53
Et comme je le disais plus haut, pour les bidouilles sur la borne elle-même, pense à faire un tour ici (http://forum.canardpc.com/threads/54817-CONTINUE-INSERT-COIN-le-topic-de-l-arcade/page13).