PDA

Voir la version complète : Une Semaine, Un Jeu: Cette semaine - Monster Slaughter, un jeu à la sl'Hauteur....



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12

L'invité
23/10/2015, 14h10
S'il le faut je peux tout finir d'écrire ce soir je pense.

(Il y a juste Witcher 3 qui s'interpose entre moi et mon article :unsure:)

tenshu
23/10/2015, 14h17
Comme tu le sens, faut pas que ça devienne une contrainte ^_^
Maintenant tu nous as tellement teasé et ce jeu est si haut dans ma ouicheliste. :emo:

- - - Mise à jour - - -

Et merci à Triz qui a laissé pleins de chouettes commentaires sur LCdJ !

Triz'
23/10/2015, 14h43
Et merci à Dyce qui a laissé pleins de chouettes commentaires sur LCdJ !
Et moi ? :emo: J'ai passé ma journée d'hier dessus... :emo:

tenshu
23/10/2015, 15h10
Et moi ? :emo: J'ai passé ma journée d'hier dessus... :emo:

Je me suis trompé de pseudo :emo:
Mille fois désolé c'est bien de toi dont je parlais :emo:

Loddfafnir
23/10/2015, 15h32
J'en profite en passant mais encore un grand bravo pour le boulot au niveau des articles et du site !

Triz'
23/10/2015, 15h50
Je me suis trompé de pseudo :emo:
Mille fois désolé c'est bien de toi dont je parlais :emo:
:p Par contre, j'ai relu ma présentation de Love Letter, faut VRAIMENT que je la refasse.

Pour l'instant, c'est un peu "Lien vers les règles en pdf, c'est un bon jeu démerdez-vous..."

En plus, j'ai le tableau avec combien de cartes y faut pour jouer jusqu'à 8 (spoiler : il faut deux jeux).

tenshu
23/10/2015, 16h25
Ouvre un compte et je te file les droits pour éditer tes articles.

dYnkYn
23/10/2015, 19h17
Ouais perso j'ai vraiment pas le temps pour mettre à jour les miens :| désolé

L'invité
23/10/2015, 19h24
Bon allez je m'attelle à finir mon article. :cafe2:

L'invité
23/10/2015, 21h03
Aujourd'hui dans 1 semaine 1 jeu :
Le jeu que tout le monde ici a déjà :





Star Wars : Assaut sur l'Empire – L'empire Descent

Il n'y a pas longtemps dans une galaxie pas si lointaine, mais pas lointaine du tout...
La planète Terre est en proie à une vive excitation. Le film Star Wars 7 s'apprête à envahir
toute les salles de cinéma et les constructeurs de jeux et jouets
se sont cachés dans leur base secrète pour créer des produits dérivés en vue
de conquérir Noël.
Dans cette bataille sous le sapin laser, un jeu - fils du ténébreux Descent -
compte bien finir dans la Hoth de tous les Pères Noël.

http://tof.canardpc.com/view/fe58fe36-5f38-40f6-aea1-1fa72aa13ef4.jpg
Le jeu en anglais s’appelle Imperial Assault. La traduction est volontairement au niveau de celle de « La guerre des étoiles ».

La pomme ne finit jamais loin de l'arbre, Assaut sur l'Empire est très similaire à Descent : Voyage dans les ténèbres - Seconde édition (j'en ai des ampoules à taper le titre en entier). Le jeu consiste principalement en une campagne où 1 à 4 héros rebelles affrontant 1 joueur impérial sur une campagne composée de plusieurs missions. Durant ces missions les figurines des héros devront accomplir des objectifs et combattre les troupes de l'Empire sur une carte avec moults retournements de situation pour faire vivre aux joueurs l'aventures de plusieurs rebelles sur Yavin-4 après la destruction de l'étoile noire.
De plus le jeu ajoute aussi un mode escarmouche (une nouveauté par rapport à Descent) qui se joue en 1V1 avec des règles très similaires.


Un mode campagne qui envoie du pâté

Alors comment se déroule la campagne exactement ?
La campagne en elle-même alterne entre missions principales et missions annexes. Les missions principales font avancer l'histoire en elle-même et dépendent des résultats des missions principales précédentes. Les missions annexes permettent de vivre des petites aventures à côté (qui peuvent être liées à un des héros ou faire intervenir un personnage bien connu de la saga par exemple). Et entre chaque mission les héros pourront améliorer leur équipement et/ou se rajouter des compétences avec l'argent et l'XP gagnés en mission. Les missions peuvent aussi donner accès à des bonus particulier (être assisté par Luke lors d’une prochaine mission par exemple). Le joueur impérial peut de son côté améliorer son deck Projet Impérial pour avoir accès à de nouvelles possibilités de jeu grâce à son influence gagnée en mission ou débloquer de nouvelles compétences gagnées avec son XP.


http://tof.canardpc.com/view/47fc1f38-71cb-4674-b27f-6831ddb91213.jpg
Des cartes de projet impérial à acheter avec l’influence gagnée en mission par le joueur impérial.

http://tof.canardpc.com/view/905a10ad-beb9-49e2-901d-c0949e9ba60e.jpg
Des cartes à acheter avec son xp chèrement gagnée.

http://tof.canardpc.com/view/f014fb53-01af-4212-9948-3e53352b287c.jpg
De l’équipement

On vous conseillera de toujours jouer la campagne avec 4 héros quel que soit le nombre de joueurs même s’il y a des mécanismes pour jouer avec 1 héros par personne : les parties ont l’air quand même mieux équilibrées à 4 et cela permet d’ajouter ou de retirer des joueurs en cours de campagne (qui peut durer plusieurs semaines) car la quantité de gain donné par mission dépend aussi du nombre de héros dans l'équipe rebelle.
Pour la mise en place des missions, les joueurs vont construire la carte de la mission concernée et placer les héros sur leur point de départ. Le joueur impérial lit en secret la mission puis lit à haute voix son texte d'introduction contenant une contextualisation scénaristique et les conditions de victoire ou défaite pour les héros. L'impérial prend aussi les unités imposées par la mission plus un nombre limité d'unités parmi celles disponibles. Chaque unité est représentée par une carte détaillant ce que peut faire l'unité en question.


http://tof.canardpc.com/view/29baeb64-6d23-4c55-a31f-4055052008e4.jpg
Par exemple cette carte de Stormtrooper représente une unité de 3 figurines (traits en haut à gauche) qui ont chacune 3 points de vie, se déplacent de 4 cases par tour, lancent un dé vert et un dé bleu pour effectuer (mal) leurs attaques à distance et se défendent d’une attaque avec un dé noir.


http://tof.canardpc.com/view/a0459624-22eb-410a-9a87-4116e107a6a4.jpg
L’équivalent chez les héros en mode campagne. L’arme est fournie à part car on peut bien entendu faire évoluer l’équipement des héros au fur et à mesure de la campagne.

Pendant les missions, à chaque tour de jeu, les joueurs rebelles et le joueur impérial vont alterner pour jouer leur héros/unité chacun leur tour (encore un changement par rapport à Descent) et une fois le tour de jeu terminé on résout les effets de fin de celui-ci et enfin le joueur impérial augmente son niveau de menace, ce qui va lui permettre de faire venir de nouvelles unités pour contrer les rebelles et on recommence.
Les missions sont scénarisée et les scénarios ont des retournements de situation que seul le joueur impérial connait : des unités dévastatrices cachées derrière une porte, un piège qui se referme, Dark Vador qui débarque (fuyez !). Bref, ces revirements vont souvent faire dérailler le plan des rebelles et rajouter pas mal de tensions aux parties.


http://tof.canardpc.com/view/05870867-acf7-4697-8d89-8b3df36bfa54.jpg
En jeu ça ressemble à ça.

Pour jouer un de ses héros (ou une unité dans le cas de l'empire), le joueur peut effectuer 2 actions parmi 4 pour chacune de ses figurines :
• Bouger : la figurine peut bouger d'autant de cases (diagonales comprises) que sa caractéristique de vitesse le permet.
• Effectuer une action spéciale : ce sont des actions spécifiques à certaines cartes d'unité ou personnages.
• Se reposer : vous vous soignez d’autant de points de stress puis de dégâts qu’indiqué dans votre caractéristique d’Endurance (héros uniquement).
• Attaquer : le joueur attaquant lance autant de dés d'attaque qu'indiqué sur la carte de l'arme qu'il utilise, tandis que le joueur défenseur lance son dé de défense. Les résultats sont ensuite comparés sur les deux dés.


http://tof.canardpc.com/view/0b997e20-eb35-4b65-93eb-656033e4db03.jpg

Un blocage annule un dégât. Un évitement annule un point d’adrénaline qui permet d’effectuer des actions spéciales. Une esquive annule tous les dégâts. Simple et efficace. Les chiffres des dés donnent la portée de l’attaque.


http://tof.canardpc.com/view/27edd8ee-ecfa-467f-b4bc-784a5074fb36.jpg
Donc ici le joueur défenseur va au final se prendre 2 dégâts s’il est à moins de 4 cases de distance.

Les héros accumuleront aussi du stress dans certaines occasions : à cause de certaines capacités ou pour pouvoir se déplacer jusqu’à 2 cases de plus. Ils ne peuvent par contre pas en accumuler plus que leur endurance et le diminuent en se reposant (avant de commencer à s’enlever des blessures).
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte avec mes explications alambiquées, mais au final les règles sont plutôt simple et rapides à assimiler grâce au livre d'initiation. Néanmoins le nombre de capacités spéciales et d'effet complique pas mal la donne et réduit beaucoup la fluidité des parties quand on débute. Heureusement le livre de règles complètes est plutôt bien foutu et on peut y retrouver facilement n'importe quel point spécifique grâce à son lexique.


http://tof.canardpc.com/view/eda04bcf-d116-4c31-bd3b-8ad1b932d0d0.jpg
Autant dire que les tentacules de ma Twi'lek ne s’en sont pas sortis indemnes.


Le mode escarmouche, tant que le Dejarik n’existe pas en vrai

Bon vous avez déjà lu la plus grande partie cet article et j’ai une confession à vous faire. Je n’ai pas encore joué au mode escarmouche. Tout simplement parce que je n’ai pas acheté le jeu dans cette optique… Et je ne possède pas assez de figurines de rebelles pour pouvoir le faire (on y reviendra).
Pour simplifier, Assaut sur l’Empire contient donc aussi un mode escarmouche qui permet de monter vos armées contre un certain nombre de points (à la X-Wing) et de les faire s’affronter sur des cartes spécifiques à ce mode. Les règles sont en gros les mêmes que celles du mode campagne, avec quelques ajustements. De plus il n’y a évidemment plus d’évolution des personnages entre les missions et les héros rebelles deviennent des cartes similaires à celles du joueur impérial pendant la campagne.
Au final, si vous achetez quelques figurines rebelles supplémentaires, le mode escarmouche à l’air tout à fait jouable et sympathique et aura sans doute vos faveurs quand vous ne serez que 2 autour de votre table de jeu.


Un jeu qui coute la peau du Luke.

Il est temps d’évoquer le point qui fâche : la politique de FFG.
Avec un prix conseillé de 90€, Assaut sur l’Empire est dans le haut du panier des prix pour un jeu de ce genre, ce qui n’est pas forcément étonnant vu la licence.
Mais le vrai point qui fâche c’est que pour ce prix FFG ne vous donne que le strict minimum en dés. Au moindre bonus vous serez obligé d’en relancer pour pouvoir résoudre vos combats. Evidemment, FFG vend des packs de dés supplémentaire (et aussi une application qui regroupe tous les dés utilisés par leurs jeux Star Wars souffrant des mêmes pratiques douteuses).
De plus plusieurs figurines, secondaires, se présentent sous formes de jetons en carton dans la boite de base : vous voulez la figurine d’Han Solo au lieu d’utiliser son jeton pour vous aider dans vos missions ? C’est 10€. Vous voulez la figurine du général Weiss dans son AT-ST modifié ? C’est 20€. Etc. Heureusement, chaque pack vient avec des missions d’escarmouche, des missions annexes de campagne et/ou des cartes supplémentaires à utiliser en jeu pour augmenter encore le nombre de possibilités. Sans compter le fait que pour le mode escarmouche, vous aurez forcément besoin d’acheter des figurines supplémentaires pour le camp des rebelles, les quelques héros contenus dans la boite ne suffisant pas à se faire une force de frappe correcte.
Bref l’addition devient vite salée pour le joueur complétiste. Surtout que plusieurs extensions ont déjà été annoncées. Au passage Ombres Jumelles, la première extension, qui affiche fièrement un artwork de Bobba Fett sur sa boite ne contient pas la figurine du fameux chasseur de prime qu’il faudra acheter à part. Oui, oui.
Malgré tout, il faut bien admettre que la quantité de contenu dans la boite de base est déjà immense. La campagne est longue et rejouable, ce avec différentes configurations pour les deux camps. Et si vous craquez pour les différentes extensions ou packs, la durée de vie du jeu semble simplement phénoménale. A vous de voir jusqu’où vous voulez investir dans Assaut sur l’empire.


http://tof.canardpc.com/view/085fdb11-6fcd-44a1-9b0c-9fbca6e884c9.jpg
Ici notre stratégie principale a consisté en un plan qui peut se résumer en 2 mots : la fuite.


It's a wrap!
Pour conclure cet article beaucoup trop long, pour un fan de Star Wars qui aime l'améritrash, c'est quand même de la grosse balle de boulette cet Assaut sur l’Empire.
Vous aurez l’occasion d'y vivre une aventure se passant juste après la bataille de Yavin ainsi que des aventures au milieu des décors et héros de votre saga favorite.
Une dernière critique pour la route : il manque peut-être juste un mode Solo *Ba dum ! Tsss ! (http://instantrimshot.com/)*.




Cimer à Kayl pour les photos de nos parties et merci à Angie pour jouer le rôle de l'impériale qui tire à côté.



VOILA ! Enfin posté. S'il y a des fautes dites moi, j'ai finit ça avec un haut taux de fatigue dans le sang. ;)

RogerLeBanni
23/10/2015, 21h11
Chouette présentation ! :)

Et je remarque que FFG a bien aimé le principe des lieutenants de Descent vendus à part et a construit son jeu autour de cette idée. Bien vu ! Mais sans moi.

Epikoienkore
23/10/2015, 23h21
Chouette article bien complet, mais des répétitions dans les dernières phrases ainsi que quelques tournures pas très heureuses.
Doit donc confirmer au trimestre prochain, ce sous les encouragements du jury.

tenshu
24/10/2015, 00h23
Il me faut ce jeu :wub:

J'ajouterais un lien vers le monsieur qui explique comment peindre les mini étape par étape, pour des débutants complets : https://www.youtube.com/user/Sorastro

L'invité
26/10/2015, 14h47
Chouette article bien complet, mais des répétitions dans les dernières phrases ainsi que quelques tournures pas très heureuses.
Doit donc confirmer au trimestre prochain, ce sous les encouragements du jury.

Je veux bien que tu me dises les endroits qui vont pas je peux essayer de les retravailler vite fait pour que ça passe mieux.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à accoucher de l'article (c'était beaucoup moins long au début dans ma tête).

tenshu
26/10/2015, 14h49
En tout cas il fait un beau démarrage grâce à Asmodée qui a retweeté.

Souvent quand il nous retweete je me dis "tient mais pourquoi ils repartagent ça c'est pas Asmodée ... Ha mais si en fait".

L'invité
26/10/2015, 14h51
:O

Mon premier article est retweeté par Asmodée. :emo:

Dyce
26/10/2015, 14h51
Source :tired:

Thigr
26/10/2015, 15h06
Source :tired:

Asmodée retweete bien les articles du coin du jeu.
Bon, par contre, j'ai pas vu celui de L'invité.

https://c1.staticflickr.com/1/621/22466633746_cb3b73b26f_o.jpg

L'invité
26/10/2015, 15h10
C'est encore un peu plus bas.

tenshu
26/10/2015, 15h34
http://tof.canardpc.com/view/cdebac71-c098-4402-9f85-094227eabcfe.jpg

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs ça me fait penser quelqu'un veut co-animer le twitter ?
Je peux proposer pareil pour le Facebook mais bon vu le reach au dessus d'une publication par jour ...
Idem si vous voulez devenir éditeur sur le site.

C'est pas forcement une bonne chose que ça devienne mes trucs à moi tout seul, donc si il y a des volontaires avec des idées fraiches en plus n'hésitez pas !

Rekka
26/10/2015, 15h35
Je me demande s'ils ont retweeté Flash Point alors qu'on dit partout que la VF est toute moche. :ninja:

Thigr
26/10/2015, 16h14
D'ailleurs ça me fait penser quelqu'un veut co-animer le twitter ?
Je peux proposer pareil pour le Facebook mais bon vu le reach au dessus d'une publication par jour ...
Idem si vous voulez devenir éditeur sur le site.

C'est pas forcement une bonne chose que ça devienne mes trucs à moi tout seul, donc si il y a des volontaires avec des idées fraiches en plus n'hésitez pas !
Si j'peux mettre des jeux de mots pourris... :ninja:

tenshu
26/10/2015, 16h56
Où donc ?

edit: pour le sous-titre du site on en a que 4 d'ailleurs

- Avec presque un jeu par semaine
- Les p'tits dés jeux nés des Canards
- Garanti sans jeu de l'oie
- Surtout, ne pas lancer les dés après minuit

Thigr
26/10/2015, 17h24
Où donc ?
Ah mais partout voyons :)
Twitter, facebook ou que-sais-je

Emile Gravier
26/10/2015, 17h40
Arf, Assaut sur l'Empire me dit vraiment après ce joli texte !!!

Je crois que je vais aller me l'acheter dans ma boutique préférée !!

L'invité
26/10/2015, 17h41
Je touche 10% sur chaque vente alors hésite pas. :cigare:

Manu71
26/10/2015, 19h33
Une question au sujet de "Assaut sur l'empire": le joueur qui fait l'empire, ça va, il joue aussi apparemment, il se fait pas trop chier ?
Pas comme un MJ dans un jeu de rôle ?

RogerLeBanni
26/10/2015, 20h15
En principe un MJ ne se fait pas chier dans un jeu de rôle.

tenshu
26/10/2015, 20h24
Il peut mais du coup les autres aussi. :ninja:

Pour Assaut il a l'air d'être actif, il joue tout les méchants du plateau quand même.

Epikoienkore
26/10/2015, 22h27
Je veux bien que tu me dises les endroits qui vont pas je peux essayer de les retravailler vite fait pour que ça passe mieux.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à accoucher de l'article (c'était beaucoup moins long au début dans ma tête).

Là je suis sur mon tèl, du coup ça va être compliqué, je te fais ça en rentrant.

- - - Mise à jour - - -


Une question au sujet de "Assaut sur l'empire": le joueur qui fait l'empire, ça va, il joue aussi apparemment, il se fait pas trop chier ?
Pas comme un MJ dans un jeu de rôle ?

Ben non, il joue également, mais contre les autres. Et il y a de la matière et des moyens !
Quant à un MJ qui qe ferait chier, ben autant qu'il change de fonction hein... Je ne connais rien de plus jubilatoire et de passionnant que de masteriser ; après faut un tant soit peu aimer la mise en scène, l'observation mais aussi ne pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui.

Manu71
26/10/2015, 23h54
Ben non, il joue également, mais contre les autres. Et il y a de la matière et des moyens !
Quant à un MJ qui qe ferait chier, ben autant qu'il change de fonction hein... Je ne connais rien de plus jubilatoire et de passionnant que de masteriser ; après faut un tant soit peu aimer la mise en scène, l'observation mais aussi ne pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui.

Ouais, mais moi perso ça m'a toujours fait ch.. (enfin, il y a 25 ans, quand je jouais encore...), pour ça que je demandais pour StarWars.

Epikoienkore
27/10/2015, 01h03
Ouais, mais moi perso ça m'a toujours fait ch.. (enfin, il y a 25 ans, quand je jouais encore...), pour ça que je demandais pour StarWars.

Ben il faut bien que tu comprennes que l'Overlord dans Assaut Sur l'Empire, tout comme dans Descent V2 (à l'inverse de la V1 ou bien encore des Demeures de l'Epouvante), n'a pas la fonction de MJ ; il s'agit d'un vrai joueur qui se bat contre l'équipe des joueurs adverses qui incarnent l'Alliance Rebelle ! Le seul vrai point commun avec le MJ c'est qu'à l'inverse des ses opposants il connait le déroulement du scénario, et puis il a sans doute aussi un peu à sa charge l'ambiance autour de la table, tout du moins plus que l'équipe adverse, mais ça ne va vraiment pas plus loin.
Du coup tu devrais essayer de trouver une vidéo montrant le déroulement d'une partie, ça serait sans doute plus parlant.

Manu71
27/10/2015, 08h22
Ben il faut bien que tu comprennes que l'Overlord dans Assaut Sur l'Empire, tout comme dans Descent V2 (à l'inverse de la V1 ou bien encore des Demeures de l'Epouvante), n'a pas la fonction de MJ ; il s'agit d'un vrai joueur qui se bat contre l'équipe des joueurs adverses qui incarnent l'Alliance Rebelle ! Le seul vrai point commun avec le MJ c'est qu'à l'inverse des ses opposants il connait le déroulement du scénario, et puis il a sans doute aussi un peu à sa charge l'ambiance autour de la table, tout du moins plus que l'équipe adverse, mais ça ne va vraiment pas plus loin.
Du coup tu devrais essayer de trouver une vidéo montrant le déroulement d'une partie, ça serait sans doute plus parlant.

Merci, je vais regarder ça !

Nnexxus
27/10/2015, 09h01
Juste un bémol : d'après ce que j'ai lu sur le net (je n'ai pas encore assez avancé dans ma campagne pour pouvoir juger sur pièce) il y a certains cas où le joueur impérial peut être amené à "lever un peu le pied" pour préserver l'équilibre du jeu. Si le joueur impérial joue vraiment mieux que les joueurs rebelles, ce qui peut être le cas si c'est lui qui possède le jeu et qu'il en est à sa trouzième campagne, alors on peut arriver à une situation où les rebelles se font piétiner mission après mission. Ce n'est marrant pour personne. Dans ce cas, si le joueur impérial a un peu une âme de MJ, il va jouer de manière un peu moins optimale pour remettre du challenge. Alors que dans un jeu de société plus classique, on ne s'attend pas vraiment à ce que le joueur en tête laisse volontairement une chance aux challengers...

Visiblement le problème inverse existe aussi (les rebelles qui écrasent l'empire à chaque fois), mais est moins fréquent. Il est aussi plus dur à régler, même si on pourrait imaginer de filer des points en plus à l'empire entre chaque mission par exemple.

Triz'
27/10/2015, 09h34
on peut arriver à une situation où les rebelles se font piétiner mission après mission. Ce n'est marrant pour personne.
Si. MOUAHAHAHAHA !!!

Y parait que j'suis pas un bon MeuJeu à Descent... :emo: Y s'étaient stuff n'importe comment aussi...

"Ah ah ! Je fait 8 dégâts à ton Squelette de merde à 2 pv !"
"Ouais, mais t'as pas d'armure..."
"Ah ah ! Je fait 6 dégâts à ton Homme Bête tout pourri à 3 pv !"
"Ouais, mais t'as pas d'armure... Bon à moi..."
"Quoi ? J'suis mort dans la première salle ?"
"Bah ouais, t'as pas d'armure..."

Thigr
27/10/2015, 11h42
Visiblement le problème inverse existe aussi (les rebelles qui écrasent l'empire à chaque fois), mais est moins fréquent. Il est aussi plus dur à régler, même si on pourrait imaginer de filer des points en plus à l'empire entre chaque mission par exemple.
Y'a des missions où l'empire se fait vraiment rétamer.
Je reste traumatisé par un personnage (la contrebandière) qui peut se permettre d'aller au contact et foutre le boxon puis, quand le joueur impérial active, elle l'interrompt, le flingue et se met à couvert tout ça pendant le tour de l'adversaire. Quand c'est un joueur expérimenté qui la joue, autant dire que la buter devient une priorité.

L'invité
27/10/2015, 11h51
Y'a des missions où l'empire se fait vraiment rétamer.
Je reste traumatisé par un personnage (la contrebandière) qui peut se permettre d'aller au contact et foutre le boxon puis, quand le joueur impérial active, elle l'interrompt, le flingue et se met à couvert tout ça pendant le tour de l'adversaire. Quand c'est un joueur expérimenté qui la joue, autant dire que la buter devient une priorité.

Ouai la contrebandière c'est une vraie plaie pour l'empire, surtout contre les unités les plus faibles (troopers).

Sinon pour donner mon avis : oui le joueur impérial peut s'amuser aussi à jouer l'empire. Bien sur en cas de différence de niveau il vaut mieux ne pas faire de l'exploitation de règle au début pour massacrer les rebelles (car le joueur impérial est souvent le possesseur du jeu).
Mais le but n'est clairement pas de laisser gagner les rebelles à chaque mission.
Et à la dernière on s'est bien fait rétamé par l'empire malgré de grand moment d’héroïsme de notre côté.

Thigr
27/10/2015, 12h00
Et à la dernière on s'est bien fait rétamé par l'empire malgré de grand moment d’héroïsme de notre côté.
Pareil !
Sur la dernière, ça a été complètement à sens unique. On va dire que ce fut la vengeance de l'Empire.

Pour en revenir au joueur de l'Empire, il peut s'amuser beaucoup, je suis d'accord.
Par contre, il faut s'accrocher un peu car il est seul. Ça peut être dur lorsqu'on rate ses jets sous les quolibets rebelles, faut se préparer. Sans compter les soucis de stratégies. Seul, on ne voit pas forcément tout et les pouvoirs adverses. Il y a beaucoup plus de choses à gérer, donc, ça demande une bonne assimilation.

Anonyme871
27/10/2015, 12h00
La campagne est jouable à deux si le joueur rebelle prend plusieurs perso ou c'est chiant ?

L'invité
27/10/2015, 12h06
Ba c'est jouable y a rien qui t'empêche de le faire... Après pour savoir si c'est chiant ou pas, je pense pas mais je pense qu'une petite partie plaisir vient aussi d'essayer de monter des plans impossibles entre rebelles pour réussir à accomplir l'objectif en temps imparti.

L'autre problème c'est que si tu prends 4 héros tu risque de t'y perdre avec toutes les capacités débloquées par tout les persos, l'équipement et tout au bout d'un moment.
Vaut mieux ptet utiliser la variante à 2 héros (ou 3) pour pas trop t'y perdre.

Après il y a aucun point de règle ou autre qui empêche de faire la campagne à 2 techniquement.

Triz'
27/10/2015, 12h24
J'ai enfin pris le temps de lire l'article en entier...


Mais le jeu ajoute aussi un mode escarmouche (une nouveauté par rapport à Descent) qui se joue en 1V1 avec des règles très similaires.
L'extention de Doom apportait déjà le pvp en arène (boite de base = campagne, extension : PvP, CTF, DTM...).

L'invité
27/10/2015, 12h30
J'ai enfin pris le temps de lire l'article en entier...


L'extention de Doom apportait déjà le pvp en arène (boite de base = campagne, extension : PvP, CTF, DTM...).


J'étais plutôt dans la continuité de la comparaison d'Imperial Assault avec son papa qui est clairement Descent V2.

Triz'
27/10/2015, 12h40
:x1:
Manque d’exhaustivité.

"Comme DOOM en son temps, bla bla bla..."
Nul.
:carton:

L'invité
27/10/2015, 12h40
:sad: :cry:

Triz'
27/10/2015, 12h41
Bon... je vais me dépêcher de mettre à jour mon Love Letter moi... :ninja:

tenshu
27/10/2015, 12h50
Quasiment 90 lectures en une journée, c'est plus que pas mal du tout !

Triz'
27/10/2015, 13h32
Ah oui, ça me revient... Je peux pas m'inscriptionner à le Coin du Jeu, ça temporary est not aksèssibeule...

Bon, bah au boulot tenshu ! :)




Je me sens obligé de vous parler de Love Letter, LE petit jeu de cartes trop mignon et super futé pour occuper les premiers éliminés d’une partie de BANG ! (genre au tour 1).

Il existe aujourd'hui de très nombreuses versions de Love Letter :

https://boardgamegeek.com/geeklist/155568/many-love-letter-which-your-favorite-retheme

La version japonaise d'origine, les versions "occidentalisées" de AEG (en anglais) et Filosofia (FR), une version Hobbit, une version Adventure Time, et moults versions "fanmade" dont une Game of Throne / GTA / années 80, et... Ah, si quand même, je me disais aussi... plusieurs versions StarWars. :rolleyes:

:O HOHMMMONDIEU je découvre en écrivant cet article LES versions Disque-Monde... ET LA VERSION DUUUNE !!! :vibre:
Hreum... Excusez-moi... Reprenons ! :x1:

Pour éviter d'autres crises cardiaques, je parlerai ici de la version classique, francophone, de Filosofia.

http://tof.canardpc.com/view/c3fee112-04d8-44e1-bc35-58bf2277e3a0.jpg

La Reine est morte, :cry: et sa plus jeune fille, la princesse est toute triste, et nous allons tenter de la divertir, de devenir sa meilleure ami ou son amoureux secret... :love:

L’objectif est d’avoir en main à la fin de la manche la carte de plus haute valeur (= le personnage le plus proche de la princesse qui pourra lui confier votre lettre (ou pas)) ou d’avoir éliminé tout le monde (= d'avoir réussi à intercepter les missives de vos concurrents).

On distribue une carte à chaque joueur, on en écarte une, et chaque joueur à son tour, pioche une carte, et choisit parmi les deux qu’il a en main une carte qu’il défausse.

La plupart des cartes ont un « pouvoir de défausse » qu’on est obligé d’appliquer. On peut se "cibler" soi-même, et on a même des fois pas le choix !

http://tof.canardpc.com/view/9c5634f8-8169-4ecc-835f-a8634e2bfd63.jpg

La princesse : C'est la carte la plus forte (valeur 8), si vous l'avez en main à la fin de la partie, vous avez forcément gagné (elle n'est qu'en un seul exemplaire). En revanche, si vous la défaussez (ou si on vous FORCE à la défausser :trollface:), vous êtes éliminés.

La comtesse : La meilleure amie de la princesse, donc la plus à même de transmettre vos petits mots doux (elle vaut 7, n'est présente qu'une seule fois), mais respecte le protocole. Elle s'écarte devant le roi et le prince.
Concrètement, si vous l'avez en main en même temps que l'un de ces deux personnages (ou que la princesse, je vous laisser deviner pourquoi), vous DEVEZ la défausser.

(point de règle : on a le droit de tricher, mais il ne faut pas jouer avec des tricheurs)

Le roi (6, un exemplaire) : Si vous jouez (défaussez) un Roi, vous échangez votre deuxième carte avec l'un des autres joueurs. Attention ! C'est une stratégie risquée, votre adversaire connait désormais votre carte !

Le prince (valeur 5, et... on commence avec les cartes présentes en plusieurs exemplaires ! 2 en ce qui le concerne) : Il force un adversaire à se défausser de sa carte et à en piocher une autre (si c'est la princesse...).

La servante (bon, là, ça y est, on commence à sortir du grattin, avec les premiers serviteurs), valeur 4, deux exemplaires. La servante garde la porte de la princesse... Lorsque l'on joue une servante, on ne peut plus être ciblé par les autres joueurs jusqu'au début de son prochain tour.

Le baron (valeur 3, deux exemplaire également). Le baron complote dans l'ombre... Quand il est joué, il compare secrètement sa [u]deuxième[u] carte avec celle d'un adversaire, le plus faible est éliminé, mais dévoile sa carte ! Si vous avez réussi à éliminer une comtesse, il n'est pas trop difficile de devnier votre carte !

Le prêtre (il y en a deux, et sa valeur, vous l'aurez deviné est de 2 (on arrive au bout !)) recueille les confessions de ses contemporains. Lorsque vous le jouez, vous pouvez regarder (secrètement) la carte d'un autre joueur.

Les gardes enfin, il y en a 5, et ils ne valent que 1, mais ils permettent d'éliminer un joueur si on arrive à deviner sa carte (les gardes ne se dénoncent pas entre eux).



C’est rapide, c’est très fin et très intelligent, et ça a l'excellent avantage de pouvoir être sorti avec n'importe qui (pas de zombis, d'aliens, de mitrailleuses, de mouton-kawaïs...).

tenshu
27/10/2015, 13h34
Je te MP Triz'.

Dyce
27/10/2015, 13h40
EUh....tu l'a pas deja fait Love Letter :tired:

- - - Mise à jour - - -

Edith : Ah bah si tu l'as déjà fait......ça va, pas trop dur la rédaction de l'article :tired:

- - - Mise à jour - - -

Woputain, y'a une version DUNE :O

Triz'
27/10/2015, 13h41
Edith : Ah bah si tu l'as déjà fait......ça va, pas trop dur la rédaction de l'article :tired:
Oui, mais c'était un peu "C'trop bien, v'là l'pdf démerde toi".

L'invité a augmenté les standards... :|

Moi aussi j'veux être reutouite par Filo... :emo:

Dyce
27/10/2015, 13h42
T'as un lien pour la version Dune et Discworld ??

Triz'
27/10/2015, 13h46
Dans l'article...

https://boardgamegeek.com/geeklist/155568/many-love-letter-which-your-favorite-retheme

Y'a pas un lien à chaque fois ?

Dyce
27/10/2015, 13h47
Je sais pas, j'ai pas acces a BGG au bureau !

tenshu
27/10/2015, 13h50
Sinon sur un autre front aujourd'hui on a publié le chouette article de Guy Moquette sur Dead of Winter (http://lecoindujeu.com/dead-of-winter/).

anis7
27/10/2015, 13h52
Marrant, je n'ai pas souvenir des mêmes règles sur la version Kanaï :

http://www.jeudego.com/catalog/images/LoveLetter-kanai-big.jpg

- Ministre / Comtesse (7) : si vous l'avez en main et que le total de vos 2 cartes est supérieur ou égal à 12, vous êtes éliminé. Point.
- Magicien / Prince (5) : même effet, mais on peut se désigner, et pas forcément un adversaire.

Sinon, petit jeu très sympa et rapidement expliqué.

L'invité
27/10/2015, 15h26
Bon grâce à Epikoienkore j'ai fait pas mal de corrections sur mon article d'Assaut sur l'empire (qui je l'avoue était plein de fautes pas cool).
Est-ce que c'est possible de mettre à jour l'article sur le coin du jeu ? :siffle:

Edit : il me dit aussi que je devrais rajouter un paragraphe sur le matériel.
Je fait ça quand je peux. :p

L'invité
27/10/2015, 15h44
Pareil !
Sur la dernière, ça a été complètement à sens unique. On va dire que ce fut la vengeance de l'Empire.
Pour raconter ce qu'on a fait : on devait ouvrir une porte verrouillée de préférence avant le tour 3.
Pour ce genre d'interractions spéciales, il faut faire un test. On est tour 3 : le premier rebelle arrive à la porte et n'arrive pas à la défoncer.
La : réunion de crise. Mon héroine Twi'Lek est en train de saigner (qui donne 1 stress par action si on ne dédie pas une action a arrêter le saignement). Elle est au max de stress (et donc va perdre de la vie au lieu de manger du stress). Il lui reste 1 point de vie. Elle ne peut donc pas aller à la porte et interagir sans mettre automatiquement fin à son tour car si tu te retrouves à 0pv la première fois on retourne la fiche de son héros et on continue la partie soigné mais avec des mallus (et la deuxième fois la figurine est retiré de la mission) et si c'est pendant que la figurine joue, ça met automatiquement fin à son tour.
Mais l'imperial tire sur ma figurine et la blesse. Elle peut donc finalement courir vers la porte en saignant pour essayer de défoncer la porte à son tour.
Et rate.

Finalement on se rend compte que notre dernier héros peut faire des mouvements supplémentaires quand une figurine ennemi rentre à moins de 3 case d'elle, ce qui nous permettrai d'atteindre cette foutue porte pour la défoncer. On attend donc stressé que le joueur impérial fasse LE mouvement qui va nous permettre de le faire en croisant les doigts pour que ce soit le cas... Et il le fait. Le héros se faufile entre toute les figurines impériales, fait son test et réussit à ouvrir la porte couverte de sang !
Fin du tour 3. :lol:

Après on s'est fait marcher dessus par l'empire qui avait bloqué tout nos chemins de retours vu qu'on a passé plus de temps à courir vers une porte plutôt que de taper des troopers. :p

Thigr
27/10/2015, 16h02
La campagne est jouable à deux si le joueur rebelle prend plusieurs perso ou c'est chiant ?

Le mode escarmouche est super sympa pour le jeu à 2.

Triz'
27/10/2015, 16h03
Zut, j'ai oublié de parler de Big Love Lettter pour jouer à 8... :ninja:


Joueurs 2-4 5 6 7 8
----------------------------------
Princesse 1 1 1 1 1
Comtesse 1 1 1 1 1
Roi 1 1 2 2 2
Prince 2 3 3 4 4
Servante 2 3 3 4 4
Baron 2 3 3 4 4
Prêtre 2 3 3 4 4
Garde 5 5 8 8 10

Cartes 16 20 24 28 30

reveur81
27/10/2015, 17h10
Y'a des missions où l'empire se fait vraiment rétamer.
Je reste traumatisé par un personnage (la contrebandière) qui peut se permettre d'aller au contact et foutre le boxon puis, quand le joueur impérial active, elle l'interrompt, le flingue et se met à couvert tout ça pendant le tour de l'adversaire. Quand c'est un joueur expérimenté qui la joue, autant dire que la buter devient une priorité.

Clairement, je confirme. Sans spoiler.

Première partie, on a perdu, et on a compris l'importance du timing.

Première mission bonus : une blague. On a foncé sur l'objectif le plus vite possible, on s'est concentré sur la cible principale, mission terminée.

Seconde partie, suite à la défaite de la première : on a gagné. Mais vraiment, vraiment de justesse. C'était chaud, c'était tendu, c'était top.

Seconde mission bonus : même si on a pas pu la plier aussi vite que la précédente mission bonus, on n'a pas vraiment été inquiétés, et l'Empire n'a rien pu faire.

Je joue la smuggler, Jyn. Elle me paraît très puissante en effet, et je fais vraiment chier l'empire avec mes interruptions. Ce n'est pas si génial, pour dessouder les petits sbires, parce qu'elle n'a le droit de le faire qu'une fois (par tour). Autant le réserver à un truc bien solide un peu blessé, avec la compétence qui augmente les dégâts et qui assomme, c'est parfait.

Bon sinon, je ne suis pas prêt de changer mon arme de base. Mes compagnons le voit comme un petit flingue sans intérêt. Mais deux dés verts, c'est déjà très bien en terme de dégâts, c'est le second dé qui fait le plus mal après le rouge, et il a pas mal de surge (qui permettent donc de regagner l'adrénaline). Alors, certes, le problème c'est la portée. Sauf que j'ai acheté une amélioration d'arme qui ne coutait rien et ajoute par défaut +2 à la portée... donc je n'ai même pas besoin de m'exposer, et tant mieux, parce que l'Empire me vise spécifiquement...

L'invité
28/10/2015, 10h50
Au passage j'ai quand même l'impression que les différentes missions sont bien équilibrées. Quand on les gagne ou perd, il me semble que ca se joue toujours à un fil.

Sinon j'ai quand même hâte de voir les prochaines extensions : on a déjà une à Tatooine et une à Hoth. La suite logique ce serait d'en faire une à Endor. Après j'en kifferai une à Bespin aussi.

Et je suppose qu'ils comptent embrayer sur les nouveaux films vu qu'ils ont apparemment les droits (cf X-Wing).

tenshu
28/10/2015, 11h31
Pour la suite j'ai noté :

- Medjes: 5 tribes
- Nnexxus : Star Realms
- Kekouse : Tiny Epic Galaxies
- dYnkYn : Portal
- L'invité : Sherlock Holmes Detective Conseil
- Epikoienkore : Kingdom Builder

L'invité
28/10/2015, 11h39
Je ferais peut être un article sur Sherlock Holmes Detective Conseil pour dans 1 mois ou 2 si ça vous dit. ;)

Triz'
28/10/2015, 12h17
- Nnexxus : Star Realms
Du coup, je me tâte pour proposer Epic the Card Game, vu que ça tient en une ligne...

"Imaginez Magic : L'assemblée avec une gestion minimaliste de la mana, où, en commençant avec 30 points de vie, on peut poser une 18/18 piétinement au tour 1..."

:bave: :bave: :bave:

Epikoienkore
28/10/2015, 14h14
Faut que je me sorte les doigts pour pondre un truc sur Kingdom Builder aussi...

Rekka
28/10/2015, 14h48
Surtout qu'avec ces griffes ça doit faire mal... :ninja:

tenshu
28/10/2015, 14h55
Moi j'aurais peut être l'occasion de faire 7 wonders duel si je le récupère rapidement.

Epikoienkore
28/10/2015, 15h01
Surtout qu'avec ces griffes ça doit faire mal... :ninja:

^_^
Certes, mais ça permet de bien curer entre les hémorroïdes !

dYnkYn
28/10/2015, 15h33
J'ai envie d'acheter Assault sur l'Empire... vous faites chier.

Anonyme871
28/10/2015, 15h34
J'ai envie d'acheter plein de jeux.
Va vraiment falloir faire le tri pour la fin d'année. ^_^

L'invité
28/10/2015, 15h38
J'ai envie d'acheter Assault sur l'Empire... vous faites chier.

Relis le paragraphe "Un jeu qui coute la peau du Luke." plusieurs fois si t'hésite. :trollface:
(je suis très fier de cet intertitre :ninja:)

dYnkYn
28/10/2015, 15h56
Relis le paragraphe "Un jeu qui coute la peau du Luke." plusieurs fois si t'hésite. :trollface:
(je suis très fier de cet intertitre :ninja:)

Tu parles au mec qui a importé Ashes depuis les US à 37$ de frais d'envoi tout en risquant 40€ de taxe de douane.. Bon je me suis fait gaulé pour Warfighter (90$ l'extension, j'en ai encore les fesses qui piquent).A ce propos, je leur ai envoyé un petit mail pour leur dire mon mécontentement, mais j'attends toujours leur réponse. Lorsque Phili s'étaient plantés, ils avaient fait un geste commercial, au moins.

tenshu
28/10/2015, 16h02
@l'invité: D'ailleurs tu me trouve un intertitre pour parler de la peintures des figurines ?

- - - Mise à jour - - -

J'ai un début de blague avec palette patine (palpatine), démerdez vous avec ça.

L'invité
28/10/2015, 16h10
@l'invité: D'ailleurs tu me trouve un intertitre pour parler de la peintures des figurines ?

- - - Mise à jour - - -

J'ai un début de blague avec palette patine (palpatine), démerdez vous avec ça.
J'était sur la même avec Empereur Parlepeinture mais ça marche pas bien. ^_^

- - - Mise à jour - - -

"L'empereur parle painting" ?

Anonyme871
28/10/2015, 16h11
Pinceaux sur l'Empire ?

tenshu
28/10/2015, 16h29
C'est malin je sais pas lequel choisir maintenant :p

Nnexxus
28/10/2015, 16h45
Du coup, je me tâte pour proposer Epic the Card Game, vu que ça tient en une ligne...

"Imaginez Magic : L'assemblée avec une gestion minimaliste de la mana, où, en commençant avec 30 points de vie, on peut poser une 18/18 piétinement au tour 1..."

:bave: :bave: :bave:

Si t'as kickstarté, tu peux même poser une 30/30 au tour 1 ! :wub:
Bon au final vu qu'il n'y a pas moyen de lui filer le piétinement vaut mieux la 18/18, mais la 30/30 a quand même un bon effet psychologique sur le type d'en face :XD:

tenshu
28/10/2015, 18h09
Je me suis permis d'ajouter quelques lignes sur la peinture des figurines d'Assaut sur l'Empire (http://lecoindujeu.com/star-wars-assaut-sur-empire/#ndlr).

L'invité
28/10/2015, 18h15
Je me suis permis d'ajouter quelques lignes sur la peinture des figurines d'Assaut sur l'Empire (http://lecoindujeu.com/star-wars-assaut-sur-empire/#ndlr).

Alors, au passage, t'en blagues mais justement Han Solo a une capacité qui joue sur le fait qu'il puisse tirer sur quelqu'un en second après avoir esquivé un tir. :p

Triz'
28/10/2015, 19h14
Pinceaux sur l'Empire ?
Autant Parle painting, autant là...

JElB ?

tenshu
28/10/2015, 19h47
Assaut sur l'empire - Pinceaux sur l'empire, la consonance est la même.

- - - Mise à jour - - -


Alors, au passage, t'en blagues mais justement Han Solo a une capacité qui joue sur le fait qu'il puisse tirer sur quelqu'un en second après avoir esquivé un tir. :p

Les enfoirés de trolls ! :p

Nnexxus
28/10/2015, 20h17
En parler Yoda, expert je ne suis pas.

Mais "trompés", comme ça j'aurais écrit :


Si cette idée vous semble aussi difficile que de désembourber un chasseur X-Wing d’un marécage, trompés vous vous êtes.

Planté je me suis ?

tenshu
28/10/2015, 20h25
Dis donc t'a pas ton article sur Star Realms à relire et à publier pour la fin de la semaine toi ? :ninja:

Nnexxus
29/10/2015, 12h58
Tais, je me.

ds108j
02/11/2015, 09h47
Alors, au passage, t'en blagues mais justement Han Solo a une capacité qui joue sur le fait qu'il puisse tirer sur quelqu'un en second après avoir esquivé un tir. :p

Bonne présentation ! Je connaissais déjà, et la photo de la première mission avec la porte m'a rappelé des souvenirs, hein Nnexxus ? :ninja:

L'invité
02/11/2015, 10h24
Bonne présentation ! Je connaissais déjà, et la photo de la première mission avec la porte m'a rappelé des souvenirs, hein Nnexxus ? :ninja:

Merci. :p

Nnexxus
02/11/2015, 17h20
Bonne présentation ! Je connaissais déjà, et la photo de la première mission avec la porte m'a rappelé des souvenirs, hein Nnexxus ? :ninja:

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler... je suis au taf, j'ai pas la photo :ninja:


Saloperie de porte...


Au passage, j'ai testé une partie du mode escarmouche et j'aime beaucoup. C'est assez tactique, et on sent qu'il y a un peu de profondeur dans la construction de l'armée et du deck. Tout comme la campagne, l'accent semble mis sur la réalisation des objectifs plutôt que sur le combat (je m'en suis aperçu en prenant 20 points de retard pendant que j'étranglais tranquillement du rebelle avec Dark Vador...). La construction d'armée côté rebelle n'a pas l'air si pourrie que ça avec la boite de base, même si on sent bien que ça manque un peu de piétaille de base pour grossir les rangs.

tenshu
05/11/2015, 09h30
Salut à tous,

On organise un calendrier de l'avent par ici (http://forum.canardpc.com/threads/99383-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-La-troisi%C3%A8me-c-est-la-belle-%21?p=9419620&viewfull=1#post9419620).

Si vous voulez y participer n'hésitez pas à vous déclarer volontaire ;)

dYnkYn
05/11/2015, 09h58
Calendrier de l'Avent du Coin des Jeux

Vous pouvez tous participer au Calendrier de l'Avent du Coin des Jeux. Le but est d'avoir un texte par jour à découvrir dont voici la règle.


Il s'agit de rédiger un ou deux paragraphes (le but c'est que ce soit rapide à lire) sur le jeu qui a marqué votre année ludique 2015. Soit parce que vous adoré et vous y jouez chaque soir, soit parce que vous avez pleuré 4 jours de suite tellement c'était nul, soit parce que vous avez enfin réussi à le trouver dans une boutique, peu importe. Ce qui est important est d'expliquer par écrit pourquoi vous avez choisi ce jeu comme étant le plus marquant et pas un autre.

Le délai pour la remise des copies est fixé au 25 novembre (on acceptera les retardataires, pas de panique :P)

Voici les participants actuels:

dYnkYn
tenshu
Thigr
ds108j
Benav
RogerLeBanni
Nnexxus
ShotMaster
Epikoienkore
FanDeBouvard
raaaahman
Dyce
Woshee
L'invité
Kekouse


Si on ne parvient pas à trouver 25 contributeurs, ceux qui le souhaitent pourront faire un 2e texte. Notez que la forme est libre (vous pouvez faire un poème, une chanson publiée sur Youtube, que sais-je) et que l'on ne sera pas trop à cheval sur la règle. L'objectif est d'avoir un texte personnelle, totalement subjectif et il ne faut pas du tout expliquer ce qu'est le jeu que vous avez choisi. Si celui-ci ne possède pas de fiche sur le Coin du Jeu et bien ce sera l'occasion d'y remédier et d'en écrire une ;P

tenshu
06/11/2015, 15h06
Pas de présentation cette semaine visiblement.

Je vous propose la redif de Star Wars X-Wing (http://lecoindujeu.com/star-wars-x-wing/) par Moquette dans Canard PC.

ds108j
06/11/2015, 15h10
Punaise, fallait me le dire, j'aurais filé mon article sur Star Realms :tacle: :ninja:

tenshu
06/11/2015, 15h11
Tu dois encore l'illustre tu m'a dit par MP :tired:

Du coup ça sera le test de la semaine prochaine :lol:

Anonyme871
06/11/2015, 15h12
Je crois que tu m'as oublié dans le programme. J'ai fait Mafia de Cuba, me reste juste à relire et une photo à faire.

ds108j
06/11/2015, 15h16
Tu dois encore l'illustre tu m'a dit par MP :tired:

Du coup ça sera le test de la semaine prochaine :lol:

Tu confonds, je voulais seulement tacler Nnexxus

J'ai rien promis moi ! :ninja:

tenshu
06/11/2015, 15h44
Putain je suis fatigué :facepalm:

- - - Mise à jour - - -

Voila ce que j'ai dans un ordre non exhaustif:

- Nnexxus : Star Realms
- Mafia de Cuba : FanDeBouvard
- Kekouse : Tiny Epic Galaxies
- dYnkYn : Portal
- L'invité : Sherlock Holmes Detective Conseil
- Epikoienkore : Kingdom Builder
- Medjes: 5 tribes

Nnexxus
06/11/2015, 16h06
Mon article est prêt, plus qu'à l'illustrer. S'il faut je peux te le filer ce soir.

:edit: J'ai pas de jeu de mot par contre...

ds108j
06/11/2015, 16h07
Mon article est prêt, plus qu'à l'illustrer. S'il faut je peux te le filer ce soir.

Ouais, plutôt que de venir faire du Star Realms à la maison ! :trollface:

Triz'
06/11/2015, 16h09
Je suis sur EPIC CARD GAME...

Dyce
06/11/2015, 16h18
Je suis sur EPIC CARD GAME...

Pas de chance :ninja:

Triz'
06/11/2015, 16h28
C'est très bien Epic Card Game... :emo:

Nnexxus
06/11/2015, 16h31
Ouais, plutôt que de venir faire du Star Realms à la maison ! :trollface:

T'as l'appli ? Je vois pas de ds108j dessus. Parce que pour du Star Realms, je suis pas obligé de me taper la route pour te mettre la misère, on peut faire ça à distance ;)

Yo-gourt
09/11/2015, 08h40
C'est très bien Epic Card Game... :emo:

Je préfère star realms. Même si la comparaison repose seulement sur l'auteur des jeux.

On peut pas le sortir comme ça en expliquant en 5min les règles. C'est tout de même un magic plus rapide et bourrin.
J'y ai joué avec des joueurs casu ou pro de magic et bizarrement les casu préfèrent jouer à magic...
Donc je joue qu'avec ma moitié. Star realms lui sort très souvent à 4.

Triz'
09/11/2015, 09h50
Je préfère star realms. Même si la comparaison repose seulement sur l'auteur des jeux.
Bah oui, Star Realms, c'u deck building... :rolleyes:


J'y ai joué avec des joueurs casu ou pro de magic et bizarrement les casus préfèrent jouer à magic...
Hmmm... Étrange... l'intérêt, c'est aussi de "connaitre" toutes les cartes au bout de 3 parties...

Anonyme866
09/11/2015, 10h17
Hmmm... Étrange... l'intérêt, c'est aussi de "connaitre" toutes les cartes au bout de 3 parties...Pas forcément étrange. La façon dont s'articule une partie de Magic est compréhensible et plaisante. Magic bénéficie d'un graphisme éprouvé et de qualité, ce qui participe à l’indéniable attrait. Penser à l'argument "connaître toutes les cartes" concernant les casus n'est, justement, pas un raisonnement de casu mais celui d'un joueur aguerri qui pense déjà à l'optimisation permise par la connaissance exhaustive. Le véritable casu s'en tape pas mal ou à tout le moins ne lui donne pas une importance primordiale car le plaisir du jeu prime sur la performance.

dYnkYn
09/11/2015, 10h20
J'en ai aussi entendu me dire qu'ils aimaient le fait de découvrir des cartes en jouant...

Nnexxus
09/11/2015, 10h27
Des propositions de sous-titres pour Star Realms ? Je vais poster mon article ce soir en rentrant du taf, mais je sèche un peu sur les jeux de mots là...

Anonyme866
09/11/2015, 11h00
J'en ai aussi entendu me dire qu'ils aimaient le fait de découvrir des cartes en jouant...Oui, des gens aiment encore être surpris. Que ce soit par le contenu d'un deck préconstruit ou le tirage d'un booster, ou une combo d'un adversaire qu'ils n'avaient pas encore vue, plus encore si c'est original/tordu.

Septa
09/11/2015, 11h21
Des propositions de sous-titres pour Star Realms ? Je vais poster mon article ce soir en rentrant du taf, mais je sèche un peu sur les jeux de mots là...

Je suis mauvais à ça mais :
In space nobody can hear you deckbuild ?
Ascension aux lasers ?

Triz'
09/11/2015, 11h53
Des propositions de sous-titres pour Star Realms ?
Star Realms et Hutchlms ?
Étoile qui rit, étoile qui pleure ?

raspyrateur
09/11/2015, 14h01
Je préfère star realms. Même si la comparaison repose seulement sur l'auteur des jeux.

On peut pas le sortir comme ça en expliquant en 5min les règles. C'est tout de même un magic plus rapide et bourrin.
J'y ai joué avec des joueurs casu ou pro de magic et bizarrement les casu préfèrent jouer à magic...
Donc je joue qu'avec ma moitié. Star realms lui sort très souvent à 4.

Ben le truc c'est que magic c'est une institution. Et c'est un jeu qui est très complet pour les casu, avec toutes les offres, les promos, les soirées fridaynight, les decks thématiques préconstruit etc etc.

reveur81
09/11/2015, 14h15
Epic j'ai absolument tout lu sur ce jeu. Du mec qui a joué 150 parties et qui dit que c'est une tuerie à Sam de Dice Towers qui dit que c'est une grosse bouse.

tenshu
09/11/2015, 16h11
Nnexxus fait son timide avec son article ^_^

Nnexxus
09/11/2015, 16h52
Je le posterai depuis chez moi ce soir, au taf je peux pas charger les images :sad:

Publication vers 21h si tout va bien :teasing:

Yo-gourt
09/11/2015, 18h46
Le couple avec qui je joue à les deux profils. Elle c'est la joueuse en général casu. Elle a participé à desvtournois de magic mais jouevassez peu. Lui c'est un gros joueur de bon niveau. A montpellier il est bien connu ��
Après avoir joué à Epic, lui a aimé et aimerait y rejouer en deck libre ou en draft. Elle n'a pas trop apprécié et préfère Magic plus simpe d'après elle.
C'est vrai que le déroulement du tour est, je trouve, plus complexe. On peut attaque plusieurs fois, mais du coup ça vaut le coup de taper à plusieurs?
J'ai compris que le but c'est de faire cracher la pièce à l'adversaire et que tout tourne autour de ça. Enfin faut que je rejoue contre lui, même si le fait de connaître magic est plus handicapant qu'autre chose au vu des petites différences du jeu.

Nnexxus
09/11/2015, 20h18
Et c'est parti :

Star Realms
Ascension aux lasers

http://www.starrealms.com/wp-content/uploads/2013/06/mockupBox4-copy.png


Beaucoup de jeu dans une petite boite

Star Realms est un petit jeu de cartes, facile à transporter, simple et rapide. Et pour ne rien gâcher, il s'avère relativement varié et profond. Le jeu vous propose de vivre des affrontements spatiaux pour 1 à 6 joueurs, en sachant toutefois que le jeu est avant tout équilibré pour des duels. Il s'agit d'un "deckbuilder", c'est à dire que les joueurs vont faire évoluer leur deck de cartes pendant la partie (à ne pas confondre avec les jeux "construits", où les joueurs arrivent avec un deck personnalisé avant la partie). L'essentiel de la statégie consiste donc à acquérir les bonnes cartes pour constituer un deck capable de contrer la stratégie adverse et ainsi remporter la partie.

Avertissement : Star Realms n'est actuellement disponible qu'en anglais, même s'il est possible de se le procurer en import dans la plupart des bonnes crèmeries franchouillardes. Mais que les allergiques à la langue de Shakespeare se rassurent : il n'y a que peu de texte sur les cartes, on peut donc tout à fait s'en sortir même en ne parlant que la langue de Ribéry. Et Iello doit normalement sortir une VF dans un futur pas trop lointain.



http://www.starrealms.com/wp-content/uploads/2013/06/cards1.jpg
"Chopper le Brain World pour scrapper vos Scouts et piocher des Blob Destroyers, ça roxxe du poulet de l'espace" - Sun Tzu, l'Art de la Guerre, Vème siècle av. J.C

Ca y est, vous avez été élu Grand Chef Galactique Suprèmissime de votre coin de galaxie. Ou alors vous avez tué tous vos rivaux et pris le pouvoir de force. Enfin peu importe, maintenant vous reignez sur une petite colonie constituée de 10 vaisseaux : 2 Vipers qui font piou-piou, et 8 Scouts qui font schgling-schgling en remplissant vos coffres. Vous avez donc un petit deck de 10 cartes-vaisseaux à votre disposition, et votre adversaire également. Bon, vos vaisseaux sont un peu pourris, mais faut un début à tout ! A chaque tour, vos allez piocher 5 cartes et les jouer : aucun intérêt à les garder car vous défaussez votre main à la fin du tour de toute façon. Les vaisseaux qui font piou-piou vont vous permettre de vous adonner au petit plaisir simple de mettre sur la gueule à la faction d'en face. Tandis que les vaisseaux qui font schgling-schgling vous permettront de faire évoluer votre deck en achetant des cartes dans la Trade Row : ce sont 5 cartes face visible, qui sont remplacées après achat en piochant dans le gros deck constitué de toutes les cartes du jeu non possédées par les joueurs. Pour acheter une carte, il suffit de payer son coût. On la pose alors sur notre pile de défausse, qui sera mélangée à notre deck la prochain fois que celui-ci sera épuisé.

Les tours sont très fluides : on pioche ses 5 cartes, on les joue, on achète ce qu'on peut, puis on tabasse son adversaire. Cela continue jusqu'à ce que les points de vie (enfin pardon, l'Autorité) d'un des joueurs soient réduits à zéro. Les règles très simples et permissives font que l'on n'a quasiment aucune chance de faire une erreur de règle. Mais cette simplicité ne se fait pas au détriment de la stratégie, grâce à un certain nombre de mécaniques bien pensées. En plus des vaiseaux, qui déclenchent leur effet et quittent le jeu immédiatement, on peut poser des bases qui vont rester en jeu jusqu'à leur destruction par l'adversaire (généralement dans une grande explosion de plasma du plus bel effet). Cela permet d'avoir des capacités sur lesquelles on peut compter pendant plusieurs tours, ou au contraire de se constituer une défense grâce à des Avants-Postes sacrifiables que le joueur adverse doit détruire avant d'espérer vous toucher.
Ensuite, le fait que la Trade Row soit partagée par les deux joueurs ouvre la porte à des techniques de fourbe : piquer ou détruire les meilleures cartes, et surtout s'arranger pour laisser à l'adversaire des cartes qui ne l'intéresseront pas. Cela est notamment rendu possible par l'existence de 4 factions distinctes : l'Empire, la Communauté de... non, la Fédération du... oh et puis zut : les Jaunes, les Verts, les Bleus et les Rouges. En fonction de la composition de votre deck, vous allez être plus attiré par telle ou telle carte, ce qui fait que la meilleure carte pour vous n'est pas forcément celle que préférera votre adversaire. En schématisant beaucoup : plus votre deck est mono-color, plus les cartes auront des synergies entre elles qui les rendront plus puissantes grâce aux "capacités alliées". Par exemple, une carte verte peut indiquer que si une autre carte verte est jouée le même tour, alors vous gagnez 3 points de combat supplémentaire et piochez une carte. Mais si vous investissez trop lourdement dans une seule couleur, vous devenez totalement dépendant de la stratégie de cette faction : par exemple les verts tapent fort mais n'ont quasiment pas de défense. Un adversaire expérimenté pourra alors s'orienter facilement vers une stratégie qui contre la vôtre. C'est là, lorsque deux joueurs de niveau comparable s'affrontent, que le jeu prend toute sa saveur : il faut arriver à se développer, tout en analysant la stratégie de l'adversaire pour lui mettre un maximum de bâtons dans les roues. Enfin pardon, de mines thermo-ioniques dans les centrales à fusion. Enfin vous voyez l'idée.

Afin de ne pas être déçu par le jeu, il est important de savoir que la chance y joue un rôle relativement important. Pour vos donner une idée, les meilleurs joueurs ont un taux de victoire d'environ 60%. Alors certes, c'est parfois frustrant de perdre une partie sur "la faute à pas de chance" (le terrain était lourd, les sangliers avaient mangé des cochonneries, tout ça...). Mais cela permet également d'avoir des parties intéressantes car il y a toujours du suspense, même si un des joueurs est meilleur que l'autre. Un retournement de situation improbable est toujours possible. Et si vous enchaînez 4-5 parties (ce qui est tout à fait possible vu la durée du jeu, autour de 20min quand les joueurs connaissent bien les cartes), la chance va se moyenner et vous pourrez désigner clairement un vainqueur qui devra payer l'apéro.


Jouer aux cartes sans les cartes

http://www.starrealms.com/wp-content/uploads/2014/11/Screen02.png

Un point un peu annexe mais qui fait toujours plaisir : Star Realms dispose d'une excellente version "jeu vidéo" officielle. Le jeu est disponible sous Windows, Mac, Android et iOS, ici [http://www.starrealms.com/digital-game/]. Votre progression dans la campagne peut être synchronisée entre différents appareils, de même que vos achats. En effet, le jeu propose une démo gratuite permettant déjà de se faire une bonne idée du gameplay, mais ensuite il faut payer 5€ pour débloquer le jeu de base, puis quelques euros supplémentaire pour les extensions (qui sont tout à fait dispensables, au moins dans un premier temps). Il est possible de jouer en ligne, avec un système de matchmaking pour trouver des joueurs de votre niveau. Il est également possible de défier directement des potes (ou les meilleurs joueurs du leaderboard si vous êtes à tendance masochiste). L'appli elle-même est très ergonomique et bien pensée. Si le jeu vous tente, je vous invite vraiment à commencer par là pour bien assimiler les règles et voir si le jeu est fait pour vous avant d'investir, que ce soit dans les extensions numériques ou dans le jeu physique. Il vaut mieux commencer sur PC ou sur tablette pour ne pas s'arracher les globes occulaires, mais une fois les cartes bien connues le jeu est tout à fait jouable sur un écran de téléphone. Cette appli bien fichue a ouvert la porte à une scène compétitive assez dynamique, qui s'est notamment établie autour du forum BoardGameGeek.



TL;DR:
Si vous cherchez un petit jeu pas cher, vite expliqué et vite joué, et qui vous tiendra en haleine pour de nombreuses parties, ne cherchez plus : jouez à Star Realms ! Et argument ultime : si vous avez un smartphone, le jeu pourra aussi vous occuper pendant les pauses "grosse commission" grâce à son appli au poil !

dYnkYn
09/11/2015, 21h27
Snif pas de Windows Phone :(
Très bon article sinon.

tenshu
09/11/2015, 22h08
Sympa le teste ;)

J'ai un peu joué il y a quelque mois sur mon petit iPhone c'était un peu trop petit pour être agréable.

reveur81
09/11/2015, 22h28
À 15€ la boite, elle sera mienne quand la VF voudra bien sortir... surtout que je devrais pouvoir initier mon grand aux deck builders avec.

Chouette article.

Triz'
12/11/2015, 11h58
J'peux balancer EPIC CARD GAME ? C'est le même en couleurs...

ds108j
12/11/2015, 12h47
\o/

Et en plus, écrit un jour avant que tu me battes sur notre partie en ligne :)

Nnexxus
12/11/2015, 12h50
J'ai eu beaucoup de chance sur la fin de la partie, parce que vers le milieu je commençais à me voir bien mal barré !
En tout cas on peut tenter la revanche quand tu veux, c'était bien sympa et ça se joue vraiment vite.

Triz'
12/11/2015, 13h02
\o/
Je prends ça comme un oui... :)


























EPIC CARD GAME

Magic the Bourrinning

http://tof.canardpc.com/view/c7dbbdbe-0e0a-4090-b52c-7d1de7842330.jpg



Introduction : Imaginez un Magic sans terrains, avec des créatures 18/18/Piétinement qu'on peut poser dès le premier tour.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/burrowing_wurm.jpg



Bonjour.

EPIC CARD GAME est un jeu de cartes, jouable jusqu'à 8 joueurs, mais pensé principalement pour des duels entre deux joueurs.

C'est un jeu de style Magic (pour les vieux qui connaissent), ou HeartStone (pour les plus jeunes 2.0), où les cartes représentent des sorts et des créatures qui vont nous permettre d'attaquer le joueur adverse afin de faire tomber à zéro ses 30 points de vie initiaux.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/triceratops.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/stand_alone.jpg



En général, dans les jeux de ce type, il faut gérer sa "puissance" : Sa mana, ses cristaux, son or... Bref, améliorer petit à petit ses revenus pour pouvoir jouer des cartes de plus en plus chères... Et donc, a priori de plus en plus puissantes...
Ici, point d'absence de que nenni de tout cela.
Les joueurs disposent d'une "pièce" par tour pour jouer leurs cartes, et d'une "pièce" pendant le tour adverse pour pouvoir réagir.
La plupart des cartes requièrent donc la dépense d'"1 pièce" pour être posées, mais il en existe également une poignée qui ne coûtent rien et qu'on peut poser quand on veut.

Ces cartes gratuites sont TRES fortes, et les cartes "payantes" sont pour la plupart SURBOURRINNES.
Et on peut les jouer dès le tour 1 !!!
Pas de crescendo ! On est tout de suite dans le "late game", dans le vif du sujet.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/thundarus.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/angel_of_death.jpg


Etonnament, cela donne un jeu plutôt équilibré, où la moindre innatention, la moindre petite erreur de timing ou "tour à vide" se paie au prix fort de plusieurs (dizaine de) points de vie, et le vainqueur finit rarement la partie à plus de 10 PV.



Il existe quatre "factions" (disons des couleurs) qui ont chacun leur style de jeu, et même s'il peut être intéressant d'avoir de nombreuses cartes de la même faction, il est possible, et même vivement encouragé de mélanger les couleurs !

Rouge / Evil : Le deck "morts-vivants", avec ses invocations, ses créatures intuables, ou qui reviennent d'entre les morts, du vol de vie et autres joyeusetées.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/drain_essence.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/drinker_of_blood.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/necromancer_lord.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/thrasher_demon.jpg



Jaune / Good : Le pendant du deck Evil, avec du soin, de la protection, et des cartes de soutien.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/angel_of_light.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/inner_peace.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/lord_of_the_arena.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/secret_legion.jpg

- - - Mise à jour - - -

(trop d'images)

- - - Mise à jour - - -

Quelqu'un peu me répondre (quitte à supprimer son post ensuite) ?

A cause de l'anti-double post, quand je me réponds avec la suite du test, ça mixe les message, et j'ai re le "trop d'images"...

Triz'
12/11/2015, 13h05
Ta gueule. :ninja:
Merci ! :ninja: Feu action go.






Vert / Wild : Les bourrins. Les plus grosses créatures du jeu et de quoi les booster encore plus, du dégat direct, mais quasiment pas de contrôle.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/hurricane.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/kong.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/rage.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/sea_hydra.jpg

Tout l'inverse du deck...



Bleu / Sage : Avec ses nombreux moyens de renvoyer les créatures adverses dans la main de leur propriétaire, de les engager pour ne pas qu'elles puissent attaquer ou utiliser leurs pouvoirs, c'est un deck faible en apparence, mais parmi les plus pénibles à affronter.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/frost_giant.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/thought_plucker.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/time_bender.jpg http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/09/time_walker.jpg



Il est possible de jouer des decks "monocouleur" (On trie, on joue. Facile, rapide), de "construire" son deck à l'avance, ou de drafter avant la partie. C'est plus long, mais cela permet de "voir" toutes les cartes avant de jouer.



La boite de base-qu'on-a-besoin-de-rien-d'autre-pour-jouer-qu'elles-sont-toutes-pareilles contient 128 cartes (30 de chaque couleur, plus 8 "tokens" qui sont des créatures invocables qu'on ne défausse pas quand elles meurent), et coûte dans les 15€.

http://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2015/07/epic_box.jpg



Bonne nouvelle, les règles et TOUTES les cartes (y compris les "goodies" exclusives KickStarter) sont disponibles sur le site du jeu.

http://www.epiccardgame.com/rules/
http://www.epiccardgame.com/card-gallery/

Mauvaise nouvelle, le jeu n'est disponible qu'en anglais...



Appendice : Afin de comprendre un peu mieux les cartes présentées ici, quelques mots de vocabulaire...

Champion = Créature (avec des PV, qui peut attaquer qu'il faut tuer, etc...). Jouable seulement pendant son tour.
Event = Evènement, temporaire (qui va à la défausse une fois appliqué). Jouable n'importe quand.
Breack = Tuer (défausser).
Banish = Eliminer (défausser, mais SOUS la pioche)
Tribute = Décrit un effet qui se déclenche lorsque la carte est jouée.
Loyalty 2 = Décrit un effet qui se déclenche lorsque la carte est jouée A CONDITION de montrer, depuis sa main, deux cartes de la même faction.
Ambush = Permet de jouer un champion comme un Evènement, donc pendant le tour adverse...
Blitz = Peut attaquer le tour où il est joué (au lieu de devoir attendre un tour comme les autres).
WalkThrough = Piétinement. Même bloqué, ce champion infligera tous ses dégâts, potentiellement au joueur...
Airborne = Volant. Ne peut être bloqué que par d'autres volant.

RogerLeBanni
12/11/2015, 13h06
Ouais ! Ca à l'air rigolo ! (sinon tu peux fusionner les images dans paint ou toshop pour réduire le nombre d'images uniques dans ton article ;))

Nnexxus
12/11/2015, 13h13
J'ai pas encore assez de parties pour avoir un jugement éclairé sur Epic, mais pour l'instant j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Toutes les cartes sont pétées, c'est du grand n'importe-quoi du premier au dernier tour, et chaque fois qu'on se dit "ça y est, c'est foutu, il va me rouler dessus" on se retrouve à piocher une carte hyper bourrine qui retourne la situation.

J'ai encore du mal à voir si le jeu est vraiment stratégique, ou si c'est juste du bol (je ne tiens pas compte de la phase de draft, où là oui c'est forcément stratégique). Y'a quand même un peu de subtilité pour gérer ses attaques, vu que contrairement à Magic on peut attaquer plusieurs fois par tour : il faut donc bluffer pour essayer d'épuiser les défenseurs adverses avant de lancer une grosse attaque à laquelle l'adversaire ne s'attendait pas.

Par rapport à Star Realms, je trouve qu'Epic est un peu plus compliqué à sortir avec des débutants à cause des nombreux mots-clés à apprendre. Je trouve que les deux jeux se complètent assez bien finalement.

Amnorian
12/11/2015, 13h49
et epic card battle sur l'appstore c'est l'adaptation de epic card game ?
Ca me plait bien celui la. Merci pour les présentions

Anonyme871
12/11/2015, 13h51
J'aime bien les illustrations.

Septa
12/11/2015, 13h57
On a justement testé enfin le jeu ce weekend.
Avec les decks mono-couleurss pour l'instant. Ca m'a laissé une bonne impression. On a fait une partie à trois avec le système de faut être le premier à tuer son voisin et c'est assez efficace.

Ici aussi j'ai encore du mal à voir a quel point c'est stratégique, le joueur qui jouer les "bons" c'est vite trouvé à court de carte et du coup très limité dans ses possibilité de jeu. On savait pas trop si c'était normal ou du à des erreurs de sa part.

Je suis assez étonné par le peu de carte à 0 aussi. Au final ça doit être qu'1/3 des cartes. Du coup tu en joue peu en fait. La plus part du temps c'est une à ton tour, et potentiellement une pendant le tour adverse. En construit si tu peux jouer sur les proportions ça doit être intéressant.

Triz'
12/11/2015, 14h10
Ici aussi j'ai encore du mal à voir a quel point c'est stratégique, le joueur qui jouait les "bons" s'est vite trouvé à court de carte et du coup très limité dans ses possibilité de jeu. On savait pas trop si c'était normal ou du à des erreurs de sa part.
J'avoue manquer de recul également, mais effectivement, il faut trouver l'équilibre entre jouer au maximum (y compris des cartes "Piocher 2 cartes OU xxx" pendant le tour adverse, juste pour le principe de ne pas "perdre" de thune), ou y aller parcimonieusement...

Face à du "bleu" typiquement, il fait en garder sous le coude à mon avis.


Je suis assez étonné par le peu de carte à 0 aussi. Au final ça doit être qu'1/3 des cartes. Du coup tu en joue peu en fait. La plus part du temps c'est une à ton tour, et potentiellement une pendant le tour adverse. En construit si tu peux jouer sur les proportions ça doit être intéressant.
Deck full zéro / pioche (et heal paske bon... :ninja:) pour gagner à l'épuisement de la pioche ? :)

La gallery confirme ton 1/3 pifométrique : 40 cartes "0" (dont 22 Champions, mais il y a des "exclus KS dedans).

Nnexxus
12/11/2015, 14h36
Oui, les cartes à zéro j'ai l'impression que c'est plutôt pour le bluff : je joue ma pièce, l'autre pense que je peux plus rien faire, et pan je le surprend avec une carte à zéro !

Du coup du point de vue des designers y'a pas besoin d'avoir beaucoup de cartes à zéro, il en suffit de quelques unes pour que le risque soit présent et forcer les joueurs à en tenir compte. Et je pense que ça fluidifie les tours : en moyenne, chaque joueur joue une seule carte par tour, sauf de temps en temps où une carte à zéro se rajoute.

Et effectivement, j'ai l'impression que ce jeu récompense énormément la pioche, sans pour autant en offrir beaucoup. Du coup les cartes "faites-ci, ou alors piochez deux cartes" offrent une souplesse bienvenue !

Triz'
13/11/2015, 16h36
Je suis assez étonné par le peu de carte à 0 aussi. Au final ça doit être qu'1/3 des cartes. (...) En construit si tu peux jouer sur les proportions ça doit être intéressant.
Sur BGG, j'ai trouvé des decks préconstruits de 15 cartes (pour faire des decks bicolores), il y a en général :

- Entre 8 et 10 Champions,
- Entre 7 et 5 Events,
- 4 Cartes à "0".

EPIC mash suggested decklists (https://boardgamegeek.com/filepage/124535/epic-mash-suggested-decklists)

Yo-gourt
16/11/2015, 20h51
Par contre on dirait du Magic, mais plein de détails rendent la vie dure aux joueurs de Magic. Par exemple WalkThrough c'est pas gal à piétinement, y'a des pages et des pages sur BGG à ce prpopos, d'ailleurs j'ai pas encore bien saisi la différence et comment ça marche dans EPIC. Le coup des multiples combats dans le même tour pareil. C'est quoi le mieux? Y aller champion par champion ou attaquer en groupe sachant que l'attaque du groupe peut être bloqué par une seule carte, car elle compte comme une seule attaque.
Pour un jeu "simple" ça ne l'est pas tant que ça. j'en reviens à mes posts précédents où finalement le jeu ressemble beaucoup à Magic, mais c'est comme les pantoufles, on a du mal à en changer. Et pour les "gros" joeueurs la gymnastique passe assez bien, mais pas pour les casus du jeu de carte qui croient pouvoir jouer rapidement à un magic bourrin mais en fait non.

J'ai pas encore essayé en construit.

dYnkYn
16/11/2015, 23h25
Ashes.... Ashes...

ds108j
17/11/2015, 08h20
Ashes.... Ashes...

:bave: :maispaslessouspourlemoment:

reveur81
17/11/2015, 11h22
Bon ça a l'air bien Epic. 15€ ? Emballé.

tenshu
23/11/2015, 15h46
Salut est-ce que quelqu'un a quelque chose dans les tuyaux ?

Rappel de ce que j'ai noté dans les à venir :

- Mafia de Cuba : FanDeBouvard
- Kekouse : Tiny Epic Galaxies
- dYnkYn : Portal
- L'invité : Sherlock Holmes Detective Conseil
- Epikoienkore : Kingdom Builder
- Medjes: 5 tribes


Ou alors vous êtes tous concentré sur votre coup de coeur du calendrier de l'avent :siffle:

Dyce
23/11/2015, 15h51
AH oui, tiens le coup d ecoeur.....va falloir que je m'y mette pace que c'est pour bientot :tired:

Me souviens meme plus ce que j'avais dit que je ferais :|

tenshu
23/11/2015, 16h43
-> MP à dYnkyn (qui me répond pas le vil coquin)

dYnkYn
23/11/2015, 17h26
J'ai internet qu'au bureau et en plus en ce moment y'a une chiée de trucs avec deux rapports à terminer cette semaine plus deux autres qui viennent de me tomber dessus ce matin. Donc vala...

Triz'
23/11/2015, 19h22
Moi "coup de cœur" pour le calendrier de l'avent est rédigé, plus que les photos à mettre.

Oui, je sais, je m'étais pas inscrit, mais j'aime bien foutre la merde... :p :ninja:

ElviejoDragon
24/11/2015, 15h27
Un peu comme écrire un article d'une semaine un jeu trois jours après le précédent ? :ninja:

Triz'
24/11/2015, 15h36
#unjourunjeu

tenshu
24/11/2015, 15h37
Un peu comme écrire un article d'une semaine un jeu trois jours après le précédent ? :ninja:

Tu penses à quoi ?
:lapincompris:

Triz'
24/11/2015, 15h37
Mon article sur Epic ? :unsure:

tenshu
24/11/2015, 15h41
Mais tu l'as publié il y a 12 jours pas 3 :tired:

Septa
24/11/2015, 15h43
Moi "coup de cœur" pour le calendrier de l'avent est rédigé, plus que les photos à mettre.

Oui, je sais, je m'étais pas inscrit, mais j'aime bien foutre la merde... :p :ninja:

Ca tombe bien je sèche sur le mien. Aucune des mes idées marchent au final.:/ Je retente d'ici dimanche mais pour l'instant ça donne rien.

RogerLeBanni
24/11/2015, 15h51
Moi c'est envoyé à Dynkyn pour quand il aura Internet en février 2016. :ninja:

Anonyme871
24/11/2015, 15h59
Ca tombe bien je sèche sur le mien. Aucune des mes idées marchent au final.:/ Je retente d'ici dimanche mais pour l'instant ça donne rien.

Bha on demande rien de fou-fou. Enfin j'espère parce que moi c'est pas mieux qu'un avis sur trictrac. :siffle:

Septa
24/11/2015, 16h07
Bha on demande rien de fou-fou. Enfin j'espère parce que moi c'est pas mieux qu'un avis sur trictrac. :siffle:

Ouais mais je voulais faire ça en dessin et tout ça.
Mais soit c'est trop long et j'aurais pas le temps de faire un truc propre. Soit c'est un peu nul façon "le top des X machins" sur n'importe quel site à clic et il y a même pas de chute.
Bref.

Harvester
25/11/2015, 01h18
Bonjour les gens,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui font vivre le topic et pondent de super articles pour aider les n00bs dont je fais partie. J'ai enfin réussi à ce que ma femme daigne jeter un coup d'oeil aux jeux de société. Ca a commencé avec Exploding Kittens, puis Ticket to Ride, Forbidden Island... Pandemic nous attend et je profite des soldes du Black Friday pour me monter une petite collection sympa (surtout quand je vois les prix en €, je me dis que ça vaut le coup/coût d'investir maintenant).

Mais bref, j'arrête de tourner autour de la défausse et je pose ma question : j'aimerais me mettre à un jeu de cartes avec/sans deck building. J'aimerais pouvoir y jouer seul ou avec mon épouse si j'arrive à la motiver... Vous me conseilleriez quoi ?

Je suis le topic du Seigneur des Anneaux JCE, qui me plaît bien, je pense m'acheter Space Hulk Death Angel pour un usage perso, mais dans les jeux funs à deux, sur quoi partir pour avoir un truc accessible, qui ne nécessite pas forcément 78 extensions pour être marrant, qui a une bonne rejouabilité ? Le SdA ? Warhammer Invasion ? Warmachine ? Le Game of Thrones ? Shadowrun Crossfire ? Warhammer Conquest ? Vous l'aurez compris, la liste est aussi longue que je suis indécis...

D'ailleurs, lesquels sont vraiment funs en solo ? Qu'en est-il de la qualité des cartes et illustrations ? Il vaut mieux partir sur un truc à scénar, genre le SdA, ou des jeux d'affrontement pour débuter (parce que j'ai fait une soirée sur Magic, mais c'était il y a bien une vingtaine d'années...) ?

Merci d'avance !

tenshu
25/11/2015, 01h29
Je pense que tu seras plus confortable dans le topic des jeux de société (forum.canardpc.com/threads/99383).

Harvester
25/11/2015, 04h46
Oups désolé ! Je file poster là-bas !

dYnkYn
25/11/2015, 08h15
Moi c'est envoyé à Dynkyn pour quand il aura Internet en février 2016. :ninja:

:(

ds108j
25/11/2015, 08h19
:(

D'ailleurs même si je me doute que ce soit compliqué de répondre à tout le monde, pourrais tu rappeler qui a envoyé sa contribution, et qui est en retard s'il te plaît ?

Dyce
25/11/2015, 08h43
Je suis en train de plancher dessus.
J'ai les idées, faut que je mette en forme.....ca devrait, j'espere, arrvier ce soir ou demain ;)

dYnkYn
25/11/2015, 09h18
Voici les participants annoncés (en gras ceux qui ont rendu leur copie):

dYnkYn
tenshu
Thigr
ds108j
Benav
RogerLeBanni
Nnexxus
ShotMaster
Epikoienkore
FanDeBouvard
raaaahman
Dyce
Woshee
L'invité
Kekouse
Crayle
Olorin
Bopnc
Yo-gourt
Septa
znokiss
reveur81
PolluXxX
Wobak
Couyu
Triz'
Amnorian


Notons qu'il n'y a que des jeux différents (sauf celui de tenshu, je sais pas ce que c'est vu que j'ai pas accès à GoogleDoc depuis le bureau). Et certains ont une notion bien à eux de "un truc rapide à lire" ^_^

En tout cas c'est top, y'a vraiment beaucoup de réponses, tout le monde a joué le jeu. Plus qu'à mettre tout ça en forme !

Anonyme871
25/11/2015, 09h33
C'est en cours de mon coté. Mais comme ça fait une semaine que je suis malade j'ai un peu de mal à écrire.
Enfin dans tout les cas ça sera rendu pour la fin de semaine, juste que ça risque de pas être gégé.

Dyce
25/11/2015, 09h34
Je viens de finir.....MP envoyé à Dynkyn où je demande son mail.

Ma bafouille est vraiment succinte et fait très pastille ou encart ;)

ds108j
25/11/2015, 09h41
Je viens de finir.....MP envoyé à Dynkyn où je demande son mail.

Ma bafouille est vraiment succinte et fait très pastille ou encart ;)

La mienne aussi, ne t'inquiète pas, c'est ce qui était prévu de toutes manières ;)

Amnorian
25/11/2015, 12h54
Bonjour les gens,

Tout d'abord, je tiens à bla bla carte ait une soirée sur Magic, mais c'était il y a bien une vingtaine d'années...) ?

Merci d'avance !

Legendary marvel, le meilleur deckbuilding qui existe, et je dis ca totalement objectivement :ninja:

Rekka
25/11/2015, 14h46
Pour le coup, je préfère nettement Legendary Aliens à Legendary Marvel.

Froh
25/11/2015, 15h54
Pff Legendary Predator est bien meilleur !

Septa
25/11/2015, 16h01
En tout cas les deux sont super moches.
Alors que sur Marvel au fil des extensions ils essayent d'améliorer le niveau.

dYnkYn
25/11/2015, 19h22
Moche ne me semble pas très correct... Finalement c'est dans un style Comics, c'est tout.

Triz'
30/11/2015, 14h49
J-1.

Prêt pour le lancement ?

tenshu
30/11/2015, 14h50
On va se débrouiller disons ^_^

Dyce
30/11/2015, 14h54
Faut fait un DynKynton pour lui offrir une ligne internet, ou il a pu tout recuperer ?

- - - Mise à jour - - -


Pour le coup, je préfère nettement Legendary Aliens à Legendary Marvel.

Aliens est trop facile à 2. Il prend vraiment tout son sens à 4 ou 5 joueurs.

tenshu
30/11/2015, 14h54
Y'a des trucs bien bien goleri.

Reveur81 vient de me faire avaler mon thé de travers. ^_^

dYnkYn
30/11/2015, 15h14
J'ai une connexion depuis vendredi :cigare:

Triz'
30/11/2015, 15h16
Y'a des trucs bien bien goleri.

Reveur81 vient de me faire avaler mon thé de travers. ^_^
LE TEASING !!! :vibre:

dYnkYn
30/11/2015, 15h17
D'ailleurs, je remercie ceux qui ont un peu de retard de m'envoyer leur copie :siffle:

Crayle
30/11/2015, 15h19
Tu devrais donner leurs noms en place publique qu'on leur jette des cailloux.

ShotMaster
30/11/2015, 15h22
Y'a moi déjà, j'ai complètement oublié :ninja:

Je m'y colle aussi vite que possible :ninja:

Septa
30/11/2015, 15h26
D'ailleurs, je remercie ceux qui ont un peu de retard de m'envoyer leur copie :siffle:

J'ai pas réussis à faire ce que je voulais. Mais je fais relire ma bafouille par Didine et j'envoie ça.

RogerLeBanni
30/11/2015, 15h30
Mais vous allez faire comment demain s'il vous manque encore des articles ? Vous décalez d'autant la publication pour tomber pile sur le 25 ? Ou ce sera un calendrier "à trous" ?

Epikoienkore
30/11/2015, 15h32
D'ailleurs, je remercie ceux qui ont un peu de retard de m'envoyer leur copie :siffle:

Ouais, ptain, désolé, rattrapé par le temps perdu, à moins que ce ne soit l'inverse. On peut t'envoyer ça jusqu'à quand au plus tard ? Je vais tenter de finir ça ce soir si je trouve un moment mais c'est pas gagné...

L'invité
30/11/2015, 15h37
Moi faut que j'écrive un truc aussi mais je sais pas quand trouver le temps. :sad:

dYnkYn
30/11/2015, 16h30
Envoyez envoyez.... Avec tenshu, on gère ;)
On a reçu assez pour tenir la semaine, donc vous avez jusqu'à vendredi !

Thigr
30/11/2015, 16h36
Ils me font peur !
Je me suis limité à faire un p'tit avis type TricTrac sans me prendre trop la tête. Si faut faire de la haute-volée, c'est pas vraiment ça pour moi :x

Dyce
30/11/2015, 16h38
Ils me font peur !
Je me suis limité à faire un p'tit avis type TricTrac sans me prendre trop la tête. :x

Bah c'est ce qui était demandé non ??

Tu vas voir le mien, c'est du ultra cheap !!!

Triz'
30/11/2015, 16h50
Tu vas voir le mien, c'est du ultra cheap !!!
Topic des quotes...

Ou mieux... Signature... :bave:

tenshu
30/11/2015, 17h04
Ils me font peur !
Je me suis limité à faire un p'tit avis type TricTrac sans me prendre trop la tête. Si faut faire de la haute-volée, c'est pas vraiment ça pour moi :x

Bah le tien est pas goleri (on a jamais dit que ça serait obligatoire de toute façon) mais il est très bien. ;)
Pas de quoi complexer.

tenshu
30/11/2015, 17h36
COUCOU (http://lecoindujeu.com/calendrier-coin-2015/)


:vibre:



Si vous avez une suggestion d'image d'illustration j'ai 0 inspiration là.

RogerLeBanni
30/11/2015, 17h48
Des dés ? un sapin de noel ? un truc piqué à Couly ?

tenshu
30/11/2015, 17h52
Faites péter les retweet (https://twitter.com/CoinDuJeu/status/671369193732841472) et les shares (https://www.facebook.com/CoinDuJeu/photos/a.1043623385701386.1073741828.1038290376234687/1129026413827749/?type=3)

RogerLeBanni
30/11/2015, 18h02
Faites péter les retweet (https://twitter.com/CoinDuJeu/status/671369193732841472) et les shares (https://www.facebook.com/CoinDuJeu/photos/a.1043623385701386.1073741828.1038290376234687/1129026413827749/?type=3)

358 followers :O

Triz'
30/11/2015, 18h07
J'ai déjà un like !!!

tenshu
30/11/2015, 18h08
358 followers :O

C'est juste un début Philibert est à 2K environ et Asmodée 4k.
Ils nous retweet presque quotidiennement.

A force je pense qu'on peut facilement aller chatouiller les 1000.

Anonyme871
30/11/2015, 18h15
358 followers :O

J'y suis même pas, faudrait que je pense à m'abonner. ^_^

Crayle
30/11/2015, 18h23
On a même une bonne centaine de commentaires qui traînent sur nos articles.

tenshu
30/11/2015, 22h09
Oui le site importe automatiquement les commentaires depuis les réseaux sociaux.
C'est le turfu mes canards :cigare:

Premier jour du calendrier demain à 08H00.

Septa
01/12/2015, 07h51
J'y suis même pas, faudrait que je pense à m'abonner. ^_^

Moi j'ai liké mais je trouve ça très chiant les partages régulier de contenu déjà publié il y a un moment.

tenshu
01/12/2015, 08h31
Moi j'ai liké mais je trouve ça très chiant les partages régulier de contenu déjà publié il y a un moment.

J'avais fortement diminué la republication, là pour revoir tous les contenu il faut quelque chose comme 2 mois de publication sur Facebook sans compter tout ceux que tu ne vois pas par ce que le reach de facebook c'est de la merde.

- - - Mise à jour - - -

Jour 1

671591271841034240

:vibre:

Triz'
01/12/2015, 09h14
Jour 1

:vibre:
J'attends... :tired:



EDIT

OK, c'est bon, j'ai trouvé...

Juste un regret : c'est dommage, y'a pas de photo du matos... :sad:

Sinon, c'est marrant... ^_^



EDIT

OK, j'ai cliqué sur le lien... FAIGNASSE Tenshu ! Mwa, j'ai fait un article inédit !!! B)

dYnkYn
01/12/2015, 11h20
Voici les participants annoncés (en gras ceux qui ont rendu leur copie):
dYnkYn
tenshu
Thigr
ds108j
Benav
RogerLeBanni
Nnexxus
ShotMaster
Epikoienkore
FanDeBouvard
raaaahman
Dyce
Woshee
L'invité
Kekouse
Crayle
Olorin
Bopnc
Yo-gourt
Septa
znokiss
reveur81
PolluXxX
Wobak
Couyu
Triz'
Amnorian

L'invité
01/12/2015, 11h28
Tu m'as mis en gras alors que j'ai rien rendu du tout. :p

dYnkYn
01/12/2015, 11h29
Parce que j'ai confiance :D

Dyce
01/12/2015, 11h31
Euh...j'ai rendu ma copie moi :tired:

Je te l'ai envoyé par mail !

Thigr
01/12/2015, 11h48
Je te l'ai envoyé par mail !
Si tu respectes pas les consignes aussi...

Kekouse
01/12/2015, 11h49
Je suis en plein déménagement...c'est un peu le boxon et je vais franchement pas pouvoir participer. Ça me fait un peu chier mais bon. Désolé les canards :(

Dyce
01/12/2015, 11h56
Don il manque un article c'est ca......ou du moins un participant.

tenshu
01/12/2015, 11h59
Je compte sur vous pour partager les publications sur les réseaux sociaux :siffle:

dYnkYn
01/12/2015, 12h06
Euh...j'ai rendu ma copie moi :tired:

Je te l'ai envoyé par mail !

Oui mea culpa !

raaaahman
01/12/2015, 18h52
Un jolie ouverture ma foi. Nul besoin de me vendre ce jeu prenant, mais j'ai apprécié la lecture! ;)

tenshu
02/12/2015, 08h30
Jour 2

671947079313399808

:wacko:

tenshu
02/12/2015, 11h47
Perso je connaissais pas du tout ce jeu, ça me semble être une bonne alternative au Trivial.

Triz'
02/12/2015, 11h59
Dans la série "jeux culture gé'", il va falloir que te je fasse un article sur Gambit Seven alors...

Triz' - Pendant le calendrier de l'avent, la publication continue...

tenshu
02/12/2015, 12h02
C'est noté pour rappel, la liste des futurs volontaires:

- Mafia de Cuba : FanDeBouvard
- Kekouse : Tiny Epic Galaxies
- dYnkYn : Portal
- L'invité : Sherlock Holmes Detective Conseil
- Epikoienkore : Kingdom Builder
- Triz' : Gambit Seven
- Medjes: 5 tribes

Anonyme871
02/12/2015, 12h11
Je savais pas qu'on pouvait publier pendant le calendrier.
Si mon gamin me laisse deux minutes (c'est pas gagné) je dois pouvoir sortir mon article cet après-midi.

tenshu
02/12/2015, 12h13
On peut on peut. :)

En plus le calendrier ce passe surtout sur le site et moins sur le forum.

Hideo
02/12/2015, 13h25
C'est super comme idée le calendrier de l'avant des jeux :lol:

Je vais suivre avec plaisir.

Nnexxus
02/12/2015, 13h53
Ouais tu parles, les jeux sont même pas offerts. Moi qui pensait avoir un petit cadeau tous les matins... Remboursez nos invitations !!!

Ce canard est vraiment un scandale.

tenshu
02/12/2015, 13h55
http://p9.storage.canalblog.com/93/89/141703/69979500.jpg

Anonyme871
02/12/2015, 14h27
Mafia de Cuba


Contexte

Don Alessandro, réuni ses fidèles à La Havane pour parler "affaires". Mais à la fin du repas il est convoqué par le Président Batista, il confie alors sa précieuse "boite à cigares" à ses hommes de main...


http://tof.canardpc.com/preview2/f3a2bfd0-acb0-423a-8a43-83a87c3bb2c5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f3a2bfd0-acb0-423a-8a43-83a87c3bb2c5.jpg)

La fameuse boite à cigares

Principe

Un joueur incarne le parrain qui va devoir découvrir parmi les autres joueurs qui sont ses fidèles et qui sont les voleurs tout en évitant de tomber sur un agent sous couverture.

Déroulement

Le parrain va placer dans la boite un certain nombre de rôles (en fonction du nombre de joueur) et 10 à 15 diamants. Il va ensuite confier la boite au joueur à sa gauche. La boite va alors passer de joueur en joueur en faisant le tour de la table jusqu'à revenir dans les mains du parrain.
Lorsqu'un joueur reçoit la boite, il regarde secrètement le contenu et doit ensuite compté ce qu'il reste (très important pour la seconde partie du jeu). Il choisi ensuite soit de prendre un rôle, soit de devenir un voleur en prenant 1 ou plusieurs diamants. Il est obligé de faire une de ces actions si elle est possible. Dans le cas où il n'y a plus rien à voler il devient automatiquement un enfant des rues.
Lorsque la boite revient dans les mains du parrain, la deuxième partie du jeu commence. Il s'agit alors, pour le parrain de récupérer tout ses diamants pour gagner la partie avec ses fidèles. Il va alors procéder à l'interrogatoire des différents joueurs. Ces derniers peuvent (et doivent souvent) mentir, bluffer, accuser un autre, influencer le parrain etc. Mais c'est lui qui mène les débats, pose les questions et lance les accusations.
En effet, pour récupérer ses diamants il doit accuser un joueur et lui faire vider ses poches. Si ce dernier avait effectivement des diamants, il est éliminé du jeu. Le parrain reprend alors ses déductions jusqu'à récupérer les 15 diamants. Si le parrain s'est trompé, il dispose d'un ou deux jokers (selon le nombre de joueur). Si le parrain n'a plus de joker, il perd la partie et c'est le voleur le plus riche encore en jeu qui gagne.

Les différents rôles :

- Le fidèle : Le fidèle gagne et perd avec le parrain, son but est donc d'aider le parrain dans ses déductions pour démasquer tout les voleurs. C'est le rôle qui se trouve en plus grand nombre dans la boite.
- Le chauffeur : Le chauffeur gagne avec le joueur à sa gauche. Son but est donc de déterminer quel rôle il joue afin de l'aider, le cas échéant, dans son bluff.
- L'agent (du FBI ou de la CIA) : L'agent gagne tout seul. Son but est de se faire accuser par le parrain afin qu'il dévoile son identité pour arrêter tout le monde.
- Le nettoyeur : C'est un fidèle "spécial". Il peut gagner avec le parrain où alors utilisé son pouvoir spécial. Il peut gagner seul si il arrive à éliminer un agent avant qu'il se révèle.
- L'enfant des rues : Il gagne si un voleur gagne mais lui-même n'a rien en main.



Mon avis

Mafia de Cuba est pour moi un excellent jeu de déduction, de bluff et de "rôles". On ne peut évidemment pas échapper à la comparaison avec Les Loups Garou du même éditeur. Je dirais que les sensations de jeu sont assez différentes malgré tout. Les parties étant rapides 10 à 20 minutes, on n'a pas la frustration du joueur éliminé dès le début de partie. De même on a pas ces longues nuits interminables avec les yeux cachés à attendre dans le silence et à manquer de s'endormir. Reste la phase de déduction, proche de la phase d'accusation des Loups Garou avec tout de même une différence importante : le parrain. Le fait d'avoir un seul accusateur et une personne qui mène les "débats" change radicalement la façon de bluffer. Mafia de Cuba est une sorte de "remake" réussi des Loups Garou, épuré, allant à l'essentiel. Il me rappelle, dans la même idée de simplicité, le jeu Skull.
Le matériel est par ailleurs très bon, avec des jetons façon poker et une boite de jeu très classe.


http://tof.canardpc.com/preview2/c56efd92-2298-4d18-8708-237d83c087c0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c56efd92-2298-4d18-8708-237d83c087c0.jpg)
Le matériel

- - - Mise à jour - - -

Au passage, j'aurais bien proposé comme titre "On se sert un par un" mais y'a sans doute mieux. :ninja:

L'invité
02/12/2015, 14h45
En sous titre je mettrais bien "tchik tchiki boum tchik tchiki boum". :ninja:

Triz'
02/12/2015, 14h53
j'aurais bien proposé comme titre "On se sert un par un" mais y'a sans doute mieux. :ninja:
Moi j'aime bien... ;)

Dyce
02/12/2015, 15h24
Par contre, faut pas garder la faute :tired:

Anonyme871
02/12/2015, 15h25
Je ne vois pas de quoi tu parles.

tenshu
02/12/2015, 15h40
Putain un jelb please :emo:

Anonyme871
02/12/2015, 15h41
Un par un ==> Un parrain. :siffle:

tenshu
02/12/2015, 15h45
Oui mais "se servir", quel rapport ?

Je crois que mes références sont plus proches de celles de l'invité :ninja:

Anonyme871
02/12/2015, 15h45
Bha c'est le principe du jeu. :tired:

L'invité
02/12/2015, 15h47
Je crois que mes références sont plus proches de celles de l'invité :ninja:

C'est triste pour toi quand même. :ninja:

Dyce
02/12/2015, 15h53
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Bah regardés la quote de Triz'.
Cest immortalise maintenant.

tenshu
02/12/2015, 16h07
Au fait vous savez que je suis fiert de mon lazy eyed Platon ? :ninja:
J'ai essayé de coller quelques conneries de ce genre pour les jours à venir.

tenshu
03/12/2015, 08h30
Merci pour l'article FandeBouvard, c'et assez rejouable quand même ?
L'article passera cette aprem sur LCdJ ;)



Sinon :

672315589118021632

:vibre:

Anonyme871
03/12/2015, 09h12
Merci pour l'article FandeBouvard, c'et assez rejouable quand même ?:

Bha comme un Loup Garou. Faut accrocher au concept et faut les bonnes personnes autour de la table mais oui y'a pas de raison. A noter qu'il y'a une extension qui est déjà sorti. J'aurai du en parler mais à l'époque où j'ai écrit le gros de l'article ce n'était pas sorti. Les rôles présents dans l'extension ne m'ont pas accroché.

Amnorian
04/12/2015, 09h34
Merci pour l'article FandeBouvard, c'et assez rejouable quand même ?
L'article passera cette aprem sur LCdJ ;)


Sinon :

672315589118021632

:vibre:

Je vois que tu as ajoutés une note pour expliquer rapidement tigre et euphrate injustement méconnu :)

tenshu
04/12/2015, 09h38
Allez on lach rine et on partage !

Jour 4

672671780423737344

:vibre:

Crayle
04/12/2015, 12h32
Oh du BSG, il est vraiment accro maintenant. :)

RogerLeBanni
04/12/2015, 12h38
Just according to keikaku*

:cigare:

* keikaku means plan

ds108j
04/12/2015, 13h40
Oh du BSG, il est vraiment accro maintenant. :)


Just according to keikaku*

:cigare:

* keikaku means plan

:siffle:

Anonyme871
05/12/2015, 11h14
Personne n'a relayé l'article d'aujourd'hui !

http://lecoindujeu.com/advent-calendar/sabote-le-boulot/

tenshu
05/12/2015, 11h32
Hé ho samedi c'est grasse mat, même si j'ai été réveillé par les témoins de Jéhovah du coin (grrrrr).

673034372648468480

tenshu
06/12/2015, 12h17
Tremblez !

673454853767733248

:o

reveur81
06/12/2015, 13h17
Hé hé

Anonyme871
07/12/2015, 09h20
Excellent article de Zno aujourd'hui.
http://lecoindujeu.com/advent-calendar/la-merveille-de-trop/

tenshu
07/12/2015, 10h04
Voleur d'annonce :vibre:

673759293561249792

Yves Signal
07/12/2015, 10h55
Tenshu, comment se connecter sur Le Coin Du Jeu ?
Je suis un gros manche, mais là je ne vois pas...

tenshu
07/12/2015, 11h10
Tu as pour le moment un compte fantoche, file moi un mail par MP.

Tu veux faire des corrections ?

Triz'
07/12/2015, 11h14
Excellent article de Zno aujourd'hui.
http://lecoindujeu.com/advent-calendar/la-merveille-de-trop/
:clap:

:clap:

Wobak
07/12/2015, 11h33
Mon article va paraître bien mou par rapport à tout ce qui sort :emo:

Je vais essayer de le réécrire...

tenshu
07/12/2015, 11h46
D'ailleurs est-ce que tu peux nous faire un point sur les contributions dYnkYn ?

L'invité
07/12/2015, 11h56
Faut que j'écrive un truc mais j'ai pas l'inspi bordel. :emo:

(je sais sur quel jeu et je sais sur quoi rebondir mais je fais un syndrome de la page blanche)

raaaahman
07/12/2015, 13h00
Excellent article de Zno aujourd'hui.
http://lecoindujeu.com/advent-calendar/la-merveille-de-trop/

Je confirme. Beau boulot.

('tain le mien fait tout cheapos à côté... en fin au moins je l'ai fini. :trollface: )

ds108j
07/12/2015, 18h45
Je confirme. Beau boulot.

('tain le mien fait tout cheapos à côté... en fin au moins je l'ai fini. :trollface: )

Pareil pour moi :p

Anonyme871
07/12/2015, 19h19
L'ami Zno fait honneur à la réputation de sa vergeve

dYnkYn
07/12/2015, 19h29
D'ailleurs est-ce que tu peux nous faire un point sur les contributions dYnkYn ?

Voici les participants annoncés (en gras ceux qui ont rendu leur copie):

tenshu
Olorin
Amnorian
ds108j
Couyu
Nnexxus
znokiss

dYnkYn
Thigr
Benav
RogerLeBanni
FanDeBouvard
raaaahman
Dyce
Woshee
Crayle
Bopnc
Yo-gourt
Septa
reveur81
Wobak
Triz'
L'invité
Kekouse
PolluXxX
ShotMaster
Epikoienkore


Il ne manque donc que 2 jours (ou 1 puisque j'ai déjà réservé l'emplacement pour L'invité) !

reveur81
07/12/2015, 21h59
Excellent article de Zno aujourd'hui.
http://lecoindujeu.com/advent-calendar/la-merveille-de-trop/

Ahah ! Tout pareil avec une partie de ma famille, qui ne veut JOUER qu'à 7 Wonders. "Oh bah on va s'embêter avec de nouvelles règles, moi je ne joue que si c'est 7 Wonders, mais faites ce que vous voulez hein".

znokiss
08/12/2015, 06h18
Excellent article de Zno aujourd'hui.
http://lecoindujeu.com/advent-calendar/la-merveille-de-trop/
Merci pour les compliments, les canards, je suis tout :emo:

Quelques détails : le "A l'origine" qui traine, c'est normalement un titre.

Et puis, tu a zappé les illustrations, genre la merveille de carnaval (pas grave) :

http://www.cooperation.ch/site/presse-cooperation/displayImageThumbService/13513858/600x400/fraicheur.jpg?acitvCropping=true&multimediaElement=true

Ou plus grave : mon super montage qui m'a pris 4h30 à réaliser :

http://tof.canardpc.com/view/f9f58dc7-e3d9-4c04-9584-0480ad95a869.jpg

Mais bon, ça charge possiblement un peu trop l'article. C'est vous qui voyez.

En tout cas, Le Coin Du Jeu est le premier site que j'ouvre chaque jour, désormais.