PDA

Voir la version complète : Une Semaine, Un Jeu: Cette semaine - Monster Slaughter, un jeu à la sl'Hauteur....



Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12

Medjes
15/06/2015, 17h30
Gameboard Arena, c'est un référence pour le jeu en ligne ? (Excusez moi, je suis nouveau sur l'univers des jeux de plateau) J'ai vu qu'ils proposaient Race For The Galaxy (qui fait partie de mes préférés)

Une référence, c'est beaucoup dire, mais il y a pas mal de jeux auquel on peut jouer en ligne.

Medjes
07/07/2015, 10h42
Cette semaine, parce qu'il fait chaud et que tout le monde est parti en vacances ou presque, je propose un article feignant:

TIME'S UP.

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/TimesUp_large01.jpg

Oui, bon, tous les gros joueurs connaissent, mais j’espère qu'il y a aussi plein de "débutants" dans le monde du jeu qui seront ravis de découvrir un des incontournables, surtout pour ceux qui se lancent et qui veulent une valeur sure.

Time's up, c'est un principe simple, que même si vous oubliez la boite chez vous, vous pouvez recréer le jeu au camping, le tout avec un papier et un crayon. Time's up se joue à partir de 4 joueurs, en équipe, et donc il est plus facile de jouer en nombre pair, bien qu'il y ait aussi un système pour jouer en nombre impair. Si vous êtes 6 ou 8, vous pouvez donc faire des équipes de 2, de 3, de 4, etc....

Le principe du jeu: Sur des cartes, sont notés des noms de personnages. Ils peuvent être réels, fictifs, issus de l'Histoire, de films, de livres, bd, dessins animées, cela peut être des scientifiques, des sportifs, des super-héros, des écrivains, bref, il y a de tout, de Casimir à Napoléon, en passant par Magic Johnson pour terminer par André Vésale. A 4 joueurs, on va distribuer 12 cartes par personnes. Sur les 12, vous avez le droit d'en écarter 2 qui ne vous plaisent pas. Puis on regroupe les 40 cartes restantes (12x4 -4x2) et on mélange le tout. Si vous êtes 8, limitez le nombre distribué. Si on part sur 80 cartes, la partie n'en finira plus...

http://www.latavernedujeu.fr/images_fiches/356/times-up-actu-2012-08.jpg
"C'est une loi à la con qui empêche de télécharger les feux de l'amour.." - "HADOPI !" - "Oui!" -"Tu télécharges les feux de l'amour toi ???"

Le jeu se déroulera en trois manches, avec les mêmes cartes tout du long, qu'on retrouvera donc en manche 1, puis manche 2 etc...

Lors de la première manche, les équipes s'installeront en croix, c'est à dire que votre coéquipier sera en face de vous, et vos adversaires sur votre droite et votre gauche. Comme vous avez eu de la chance, le tirage au sort vous a désigné pour commencer. Vous prenez donc le paquet de 40 cartes, faces cachées, et en prenant la première, vous devez faire deviner à votre partenaire le nom indiqué dessus. Vous pouvez faire comme vous le voulez, sauf : dire que "ça commence par un ..." et faire une traduction en anglais "Oui, alors Mickael White en français ça donne....".

Exemple donc:
"Alors, euh, c'est un monstre, il est orange, mais il est gentil, il est sur une ile des enfants, c'est euh... il mange du gloubiboulga, c'est le héros d'une émission pour enfants des années 90, c'est ?"

Votre coéquipier, en manche une, à le droit de donner autant de réponses qu'il le souhaite.

Exemple donc:
"Alors, euh, c'est un monstre..."
"GODZILLA !
"il est orange.."
"GODZILLA PEINT EN ORANGE !"
"mais il est gentil..."
"DENVER LE DERNIER DINOSAURE ! ELLIOT LE DRAGON !"
"il est sur une ile des enfants..."
"LA CITE DES ENFANTS PERDUS !"
"c'est euh... il mange du gloubiboulga"
"AH C'EST LES TORTUES NINJA !!!!"
"c'est le héros d'une émission pour enfants des années 90, c'est ?"
"AAAAAAAAhhhhh ouais, bien sur !!!!........Albator ?"

Évidemment, faut que votre partenaire soit à la hauteur....

Dès que ce dernier a trouvé le personnage, vous pouvez enchainer la deuxième carte, et ainsi de suite. Vous avez une minute à partir de la première carte pour en faire deviner un maximum possible. Vous ne pouvez passer de carte, même si vous ne savez pas de qui il s'agit.

Exemple: "André Vésale".

"Ah...alors, euh, je ne sais pas qui c'est. euh... alors le prénom, c'est comme celui de Rieu, le mec qui joue du violon là..."
" euh... (le stress aidant).. putain, c'est pas Jacques, c'est pas Robert c'est pas Alain ? Alain Rieu ?"
"Non, mais pas loin !"
"Ah oui, André ! "
"Oui ! Et le nom, c'est euh....alors la première partie du nom c'est comme la série avec les aliens lézards habilllés en rouge, avec Diana"
"V !"
"OUI ! et la suite, c'est...euh...le contraire de propre, c'est quand c'est ?"
"Pas propre ? euh....sale ?
"Oui, quand tu mets les deux, ça donne ?
"André Véssale ? "
"Oui, presque, mais nasillard ?"
"nasillard ???"
"OUi, le nom, prononce le mais en nasillant"
"Zale ? André Vezal ?"
"OUI !"

Une fois que la minute est écoulée, vous gardez les cartes que vous avez su brillamment faire deviner, et passez le paquets à gauche, où l'équipe adverse va faire la même chose. Puis ce sera de nouveau le tour de votre équipe, mais cette fois, ce sera à vous de deviner. Et ainsi de suite jusqu'à la fin des cartes. On compte alors le nombre de points, puis on relit à voix haute les 40 cartes pour que tout le monde s'en souvienne. On remélange, et on passe à la manche deux.

Manche deux, ça se complique.
Car là, vous n'avez plus droit qu'à...un mot. Un seul pour faire deviner la carte. De plus, votre coéquipier ne peut plus faire qu'une proposition: s'il se trompe, il faut passer à la carte suivante. Vous avez aussi la possibilité de "passer" si vous séchez et que vous pensez que ça va être trop dur ou que vous avez le cerveau en sauce blanche. Pour le reste, le mécanisme de jeu est identique.

"Gloubiboulga"
"euh.. CASIMIR!"
"Nazillard".
"Ah oui merde, c'est l'autre... ah c'est quoi son nom déjà...merde...passe passe !
"Je passe ! Pirate ?"
"Johnny Deep!"

Et ainsi de suite. On recompte les points, et on passe à la troisième manche.

http://www.scienceshorts.com/AndreasVesalius.jpg
André Vésale

Où cette fois, vous n'avez plus le droit de dire quoi que ce soit. Oui, c'est ça faut le mimer !!! Bon, vous avec quand même le droit aux onomatopées( bruitages et autres cris d'animaux). Je tiens à rendre hommage ici à Frite (Frite, si tu nous lis...) qui, pieds écartés et mains jointes au dessus de la tête, lâcha alors le cri, le cri qui tue : "Stunetour".

Sachez le, c'est donc l'onomatopée officielle, le cri reconnu de la Tour Eiffel.

....

Non, ce ne fut pas accepté.

...

http://tof.canardpc.com/preview2/c1c5e7a6-5d37-49d0-b254-318884f61ab9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c1c5e7a6-5d37-49d0-b254-318884f61ab9.jpg)
"STUNETOUR !"
(Il parait que Bernard Campan, lors du skecth de Biouman, s'inspira de la pose de Frite...)

Vous pensez que le mime est facile ? Essayez de faire la différence quand au cours de la partie, vous avez dans le même paquet de carte, Christopher Reeve, Superman, et Clark Kent... Les mécanismes sont identiques à la manche deux: on peut passer et on a le droit qu'à une seule réponse: si elle est fausse on passe à la carte suivante.

Il existe une possibilité de 4eme manche "pour les experts", où il faut non plus mimer, mais prendre la pose. Personnellement, je trouve la 4eme manche de trop, et pas forcément fun. On se demande si la 5eme manche, celle où il va falloir faire de la transmission de pensée, n'est pas loin...


Times' Up a connu un succès assez foudroyant, et il existe en plein de version - au début, c'était la boite jaune et bleue, il existe la boite verte plutôt sur l'histoire (je sais plus en fait), la violette sur le cinéma, la noire sur le théatre et la littérature, etc.. il existe aussi la version family avec des cartes plus orientées enfants. Et bien sur, il existe des "recharges" qui à mon sens, ne sont pas nécessaires, vous ne vous souviendrez plus de tous les personnages (à part ceux qui marquent, comme André Vésale) et le stock initial est largement suffisants pour que les 40 cartes de la partie soient toujours différentes.

Times'Up, c'est donc un jeu fun, rapide (une minute passe très très vite....), facilement transportables, pour peu que vous ne soyez pas avec des gens un peu coincés. Mais sinon, vous avez l'assurance de passer une excellente soirée, avec des fous rires qui pimenteront le tout devant certains mimes et autres explications alambiquées.














Et si vous êtes allez voir qui peut bien être André Vésale, vous pouvez laisser un commentaire pour l'avouer...

Triz'
07/07/2015, 10h48
Stunetour... :love:


Essayez de faire la différence quand au cours de la partie, vous avez dans le même paquet de carte, Christopher Reeve, Superman, et Clark Kent...
Ou Ellen Ripley, Sigourney Weaver et Ridley Scott... :|

Thigr
07/07/2015, 11h03
Maintenant, est-ce que Time's Up est compatible avec TableTop Simulator ? :p

Triz'
07/07/2015, 11h06
Faut une web cam, c'tout...

tenshu
07/07/2015, 11h40
Op publié sur LCdJ ;)

Triz tu voulais pas éditer des trucs d'ailleurs ?
Ouvre un compte stuveux je te filerais les droits qui vont bien.

Triz'
07/07/2015, 11h45
C'est quoi le plus simple ? Que je les refasse et que tu réuploades ou que tu me files les droits ?

tenshu
07/07/2015, 11h47
Que je te file les droits, l'éditeur de texte de Wordpress est un bonheur à utiliser.

Triz'
07/07/2015, 11h50
OK, bah fait ça alors ! :p

Medjes
07/07/2015, 11h54
T'as des stats sur lcdj ? Voir un peu le nombre de visites ? Faudrait que je fasse un peu de pub...
..

tenshu
07/07/2015, 12h08
Alors entre le 11 février et maintenant :

7 700 sessions
16 000 pages vues (11 000 en excluant la page d'accueil)
C'est pas mal on est dans les 75 "vraies" pages de contenu vues par jour.

Principales sources d'acquisition:
Google: 1400

Tric trac : 1144 sessions
CPC: 881

Twitter: 1025
Facebook: 83 (la page n'a que 10 jours)

Le secteur est archi compétitif, entre les boutiques qui se battent à mort pour leur part de marché, les encyclopédie trictrac et BGG et les nombreux blogs parfois là depuis des années.

La page Facebook est a développer pour gagner du traffic, mais c'ets compliqué les j2s c'est un loisir de niche et se lancer sur FB en 2015 c'est ... plus dur.
Il faut que je fasse mon étude de marché pour déplacer le truc sur un serveur plus rapide.
Que je finisse de référencer les jeux sur tric trac et BGG, ça fait gagner traffic et SEO.

dYnkYn
07/07/2015, 12h52
Ou Ellen Ripley, Sigourney Weaver et Ridley Scott... :|

Une fois on a eu Phil Collins, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr (oui, true story...).

Dyce
07/07/2015, 12h57
Genesis
Yoko
Wings
Ringo
Harrison


Voila.....c'est pas compliqué en fait !!

dYnkYn
07/07/2015, 13h42
Et le mime :wacko:

Le pire c'est que qqun a eu l'idée de mimer le clip de I can't dance et son partenaire a cru qu'il mimait la pochette de Abbey Road :XD:

Medjes
07/07/2015, 14h01
Et le mime :wacko:

Le pire c'est que qqun a eu l'idée de mimer le clip de I can't dance et son partenaire a cru qu'il mimait la pochette de Abbey Road :XD:

I can dance, c'est le clip tellement bon que Weird Al avait pas trouver de quoi le parodier, juste se mettre dedans en 4eme personnage.

tenshu
13/07/2015, 00h26
Quelqu'un a un truc dans les tuyaux ?

Je peux faire Dead of winter, mais ça peut me prendre un peu de temps.

ds108j
13/07/2015, 11h26
Je voulais faire Mr. Jack. Je le mets en forme et je poste. (ce sera mon premier :'()

---------- Post added at 11h26 ---------- Previous post was at 11h15 ----------


Mr. Jack (2006)


http://cf.geekdo-images.com/images/pic2442620_md.jpg

Jack l'éventreur ? Vous connaissez ? Mais si, c'est l'assassin qui a sévi dans le quartier de Whitechapel à londres dans les années 1880. Ce tueur en série s'en prenait aux prostituées dans ces quartiers pauvres.

Mr. Jack reprend cette thématique, mais seulement pour le côté enquête (non non, on va pas tuer des gens).
C'est un jeu pour deux joueurs, le premier jouant le rôle de "Jack" et le second celui de la "Police".
Et c'est la que les objectifs différent. Le joueur "Jack" devra réussir à s'enfuir du quartier ou à tenir jusqu'au lever du jour sans se faire attraper, le joueur "Police" quant à lui devra empêcher Jack de s'enfuir, mais surtout réussir à le démasquer et l’attraper avant que la journée ne débute.


http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/MrJack_large02.jpg
Tableau de jeu

Le tableau de jeu est composé de cases hexagonales sur lesquels vont pouvoir se déplacer 8 personnages. Chacun de ses personnages vont avoir un nombre de cases de déplacement, et un pouvoir spécial qui va influencer grandement la façon de jouer. On trouve aussi des bouches d'égouts, permettant de rendre les mouvement sur le plateau aisés, des "sorties", au nombre de 4, dans les coins, et barrières bloquant certaines issues, ou encore des lampadaires, certains s'ârrêtant selon le tour de jeu, certains pouvant être déplacés.

Au début du jeu, "Jack" (comprendre le joueur qui joue se rôle), va tirer aléatoirement, et secrètement une carte qui lui annoncera qui parmi les 8 personnages est Jack l'éventreur. Ce sera donc ce personnage qu'il faudra exfiltrer, et surtout éviter de le faire capturer.

Le jeu se compose de 8 tours. A chacun des tours, 4 personnages au total seront retournés puis activés, 2 par le joueur "Jack", et 2 par le joueur "Police".
C'est la ou le point le plus important du jeu est mis en avant. Les personnage à la fin d'un tour ont 2 "statuts" possibles :

Visible : Le personnage est soit dans la lumière (sur une case adjacente d'un lampadaire), soit à côté d'un autre personnage (case adjacente)
Dans l'ombre : Le personnage n'est ni à côté d'un autre, ni a côté d'un lampadaire.



http://cf.geekdo-images.com/images/pic284621_md.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic284628_md.jpg
Jack Visible/Invisible


A la fin du tour, le joueur Jack doit annoncer si "Jack l'éventreur" se trouve dans l'obscurité ou la lumière. Le joueur policier du coup fait ses déductions, et élimine les personnages ne correspondant pas au "statut". Les pièces personnage sont retournables afin de se souvenir de qui n'est pas "Jack".

Si vous suivez, vous aurez vite deviné les objectifs des deux joueurs. Le joueur Jack va essayer de mettre le maximum de personnages soit dans la lumière, soit dans l'obscurité, le joueur "Police" doit normalement (au moins lors des premiers tours) essayer de séparer les personnages, en en mettant la moitié dans l'obscurité, et l'autre moitié dans la lumière.

Vous allez me dire, facile, il y à quelques complications. Sur les 4 personnages qui vont bouger dans un tour, pour les tours impairs, le joueurs Jack active le premier personnage, puis le joueur Police en active 2, et enfin le joueur Jack active le dernier. Pour les tours pairs, c'est l'inverse. Il faut donc anticiper ce que peut jouer l'adversaire, la donne pouvant énormément changer avec un personnage.

Les capacités des personnages sont variées, et viendront perturber les divers plans que vous voudrez mettre en place. Entre le gendarme qui permet de déplacer les personnages vers lui, le Dr. Watson qui éclaire une rangée, ou même celui qui peut déplcer un lampadaire, toute la stratégie repose sur qui jouer, aussi bien pour soi que pour éviter de faire bénéficier l'adversaire des pouvoirs.


http://cf.geekdo-images.com/images/pic225769.jpg
Les 8 personnages

M. Jack est le cas typique des jeux "faciles à comprendre, durs à maîtriser". On peut, lors des première parties penser que l'un des deux rôles est plus simple, mais après quelques parties, on se rend compte que les deux peuvent poser de sérieux maux de tête.

Vous êtes deux, ce jeu est a essayer absolument !

tenshu
13/07/2015, 11h45
Cool en plus j'adore ce jeu :)

dYnkYn
13/07/2015, 12h22
Et la version New-York est aussi très plaisante, pour info !

tenshu
13/07/2015, 12h25
Et la version pocket aussi :)

dYnkYn
13/07/2015, 12h32
Alors la version pocket, je la trouve un cran en dessous.

tenshu
13/07/2015, 12h39
Elle reste très sympa pour un jeu de voyage.
On peut vraiment y jouer dans le train ou l'avion sans souci.

dYnkYn
13/07/2015, 12h51
Enfin, faut pouvoir placer un carré de 5x5 cartes non ?

tenshu
13/07/2015, 14h07
3x3 si j'ai bonne mémoire.

dYnkYn
13/07/2015, 16h37
Ah ? Dans ce cas ça doit le faire, oui...

ElviejoDragon
15/07/2015, 10h56
Je vous propose A Few Acres of Snow pour dimanche ou lundi prochain, j'ai eu le temps de bosser un peu sur un article ce week-end :)

dYnkYn
15/07/2015, 10h57
:lol:

tenshu
15/07/2015, 11h02
Cool je me presse pas trop pour Dead of Winter alors :)

Triz'
15/07/2015, 11h04
Je mets Lords of Waterdeep dans l' tuyau...

Anonyme871
15/07/2015, 11h04
Et avant la fin de l'été j'essayerais de proposer un article sur Zombie 15'.

Medjes
15/07/2015, 12h13
Cool je me presse pas trop pour Dead of Winter alors :)

Si.

J'ai très envie d'essayer.

---------- Post added at 12h13 ---------- Previous post was at 12h12 ----------


Je mets Lords of Waterdeep dans l' tuyau...

Bof tout le monde connait déjà... c'est lui:


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/f3/25/22/f325220b6852ca42e38f8918a270cb91.jpg

:ninja:

tenshu
15/07/2015, 13h57
Si.
J'ai très envie d'essayer.

Sans spoiler si tu aimes BSG et/ou Robinson tu peux essayer avant ma review :)

Dyce
15/07/2015, 13h59
Faudrait qu'on trouve le temps de se faire une UCGC Dead of Winter :p

ElviejoDragon
19/07/2015, 12h24
A Few Acres of Snow

1759… les plaines d’Abraham. Depuis 1754, Français et Britanniques se livrent une guerre d’escarmouches au cœur des plaines et forêts du Canada. Les deux puissances cherchent à contrôler les territoires les plus riches en gibier, notamment les castors, lièvres, lynx et loups dont la fourrure est très recherchée en Europe. Mais le conflit est aussi politique, car en Europe également, ce que l’on appellera la Guerre de Sept Ans fait rage. Sortir vainqueur en Amérique du Nord, c’est assurer l’avenir… mais aujourd’hui, le 13 septembre 1759, les Britanniques viennent de s’emparer de Québec. La France est vaincue, et doit renoncer à la majeure partie de ses possessions outre-Atlantique…

http://tof.canardpc.com/preview/0470263f-7774-4b91-b4f3-99f877de5424.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0470263f-7774-4b91-b4f3-99f877de5424.jpg)

A Few Acres of Snow, ou AFAoS pour les initiés, est un chef-d’œuvre de Martin Wallace. À la fois jeu d’affrontement, jeu de deck-building, jeu de programmation et wargame, il brille par sa capacité à synthéthiser les mécanismes de jeu propres à ces catégories tout en les mettant au service de l’histoire. Car une partie d’AFAoS sait retranscrire avec précision les problématiques stratégiques et tactiques du conflit franco-britannique au Canada, ainsi que tout le contexte historique et les forces et faiblesses de chaque camp, le tout en la bagatelle de deux ou trois heures tout au plus.

Un jeu d’affrontement
Dans AFAoS, un joueur joue les Français, l’autre les Britanniques. Les positions de départ sont fidèles à la réalité : les Français occupent l’intérieur des terres, tandis que les Britanniques ont établi leurs colonies sur le littoral. Chaque camp dispose d’un certain nombre de colonies supplémentaires, qu’il faudra placer sur le plateau : la partie s’arrête quand un joueur place sa dernière colonie, ou fait évoluer suffisamment de colonies en villes. La victoire est instantanée pour le joueur français s’il s’empare de Boston ou New York ; de même, si le joueur britannique prend Québec, il gagne automatiquement la partie.

http://tof.canardpc.com/preview2/976cf254-294b-4ec2-936f-584732c62074.jpg (http://tof.canardpc.com/view/976cf254-294b-4ec2-936f-584732c62074.jpg)
Le plateau de jeu : en bas (le long de la côte Atlantique) les positions britanniques ; en haut (à l'intérieur des terres), les positions françaises.

Un jeu de deck-building
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 cartes parmi celles de son deck de départ. Le deck de départ est le même à chaque partie, mais Français et Britanniques n’ont pas le même. L’ensemble des événements du jeu tels que les recrutements, les constructions, les fortifications, l’établissement de nouvelles colonies, les attaques, les renforts, etc. vont pouvoir être réalisés grâce au deck.

Comme dans tout deck-building classique, il faudra aller acheter des cartes pour étoffer son deck et l’orienter en fonction de la stratégie choisie, tout en surveillant le jeu de l’adversaire pour être en mesure de contrer ses choix. AFAoS est un jeu où il est vital de savoir s’adapter : vous pouvez établir une stratégie de base, mais dans la mesure où votre adversaire voit les cartes que vous achetez, il saura répondre à la menace.

Ainsi, acheter beaucoup de cartes militaires fera forcément réagir votre adversaire qui pourra recruter des Amérindiens pour harceler vos lignes et diminuer votre force de frappe. Mais vous pouvez aussi anticiper sa réaction, et recruter des Prêtres pour convaincre lesdits Amérindiens de rejoindre vos rangs. Chaque stratégie a sa parade, à vous de décider ce que vous voulez risquer ou non… sachant que l’obstacle classique du deck-building vous guette : le deck trop gros qui ne fait plus sortir les cartes dont vous avez besoin, et encombre votre main en vous condamnant à des tours à vide.

http://tof.canardpc.com/preview2/85a0627b-8f83-401d-a115-4eb2f9b9a07d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/85a0627b-8f83-401d-a115-4eb2f9b9a07d.jpg)
Le Soutien National est une carte très intéressante pour faire tourner rapidement un deck.

http://tof.canardpc.com/preview2/765fdbdc-fa6d-488a-91bc-0fead202918d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/765fdbdc-fa6d-488a-91bc-0fead202918d.jpg)
Le Gouverneur quant à lui permet d'épurer votre deck des cartes qui ne vous servent pas ou peu.

http://tof.canardpc.com/preview2/12a42b02-fe1a-43ed-bf6c-cfbc844bf617.jpg (http://tof.canardpc.com/view/12a42b02-fe1a-43ed-bf6c-cfbc844bf617.jpg)
Force ou finesse ? Les decks ne sont pas identiques : par exemple le Britannique dispose de plus de navires que son adversaire. Mais ce dernier a des cartes spéciales lui permettant de mieux se défendre.

http://tof.canardpc.com/preview2/1b9a7653-24a4-4ff6-81bb-62d644becbbc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1b9a7653-24a4-4ff6-81bb-62d644becbbc.jpg)
Une bonne combo pour le joueur français : en défaussant toutes ses cartes et en appliquant l'effet de la carte Négoce, il récupère 8 pièces, ce qui lui permettra de racheter des cartes.

Un jeu de programmation
À chaque tour vous ne disposez que de deux actions. Construire votre deck est une chose, mais l’utiliser en est une autre. Le Canada est une terre hostile et lointaine, vos lignes de ravitaillement sont étirées au possible, et entre le moment où vous recrutez du renfort et le moment où vous le recevez effectivement, il se passe un certain temps… en jeu, cela se traduit par un temps mort : lorsque vous achetez une nouvelle carte pour votre deck, elle va directement dans la défausse. Vous devez donc épuiser votre deck pour qu’une fois arrivé à terme, vous puissiez remélanger la défausse et espérer piocher votre carte. Parfois, ça se goupille bien ; parfois, vous désespérez pendant des mois avant d’obtenir le soutien de votre patrie… seule consolation, tout ceci peut tout à fait arriver à votre adversaire, et il faut savoir en profiter. Savoir gérer l’effet retard de l’achat des nouvelles cartes est une composante essentielle de la victoire.

http://tof.canardpc.com/preview2/1e777caf-a93d-47e7-ad3e-258fff866425.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1e777caf-a93d-47e7-ad3e-258fff866425.jpg)
Le Prêtre et son équivalent britannique sont des cartes polyvalentes mais leur temps de mobilisation est parfois trop long pour leur permettre d'être utiles, surtout si vous avez déjà un gros deck.

Un wargame
Enfin, la richesse et l’originalité de AFAoS résident dans son plateau. Le deck-building a une application concrète : à chaque tour, vous allez essayer de développer vos colonies, les transformer en ville, approcher des positions ennemies pour lancer des raids, ou carrément faire le siège des possessions ennemies. Traditionnellement, c’est le Britannique qui est offensif, mais le Français peut tout à fait décider de pousser sa chance en étant agressif dès le départ pour mettre son ennemi en difficulté.

Il existe plusieurs manières de mener la guerre à AFAoS : la plus classique, reflet de l’histoire, est de lancer des raids contre les lignes ennemies. Les raids se font le long des pistes amérindiennes ou des voies maritimes, et peuvent être un sérieux handicap au développement de votre adversaire, surtout qu’un raid réussi rapporte des points de victoire.

http://tof.canardpc.com/preview2/50005356-dd33-4de1-bd52-ae202890b62a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/50005356-dd33-4de1-bd52-ae202890b62a.jpg)
Le joueur britannique lance un raid depuis Fort Halifax contre Québec. Si le joueur français ne révèle pas une carte similaire, le raid est un succès et le joueur britannique marque des points.

Plus classique, le siège permet de s’emparer d’une ville en utilisant vos armées régulières. Mais attention ! Mobiliser une armée sur un siège est une manœuvre coûteuse. Il est parfois plus rentable de se contenter de coups de mains que de tenter une véritable bataille rangée qui épuisera vos ressources (et vos cartes).

http://tof.canardpc.com/preview2/83ab08fb-d1a4-4d7f-81fe-4fdec527b81b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/83ab08fb-d1a4-4d7f-81fe-4fdec527b81b.jpg)
Louisburg en état de siège. Chaque tour, le siège doit être alimenté en cartes de type militaire, donc coûte beaucoup de cartes et d'actions. L'abandon est parfois l'option la plus raisonnable.

À vous d’écrire l’histoire
La liberté totale de chaque joueur pour construire son deck permet de disputer des parties aussi nombreuses que variées. La première partie est forcément un peu hésitante ; on prend les cartes qui se présentent, on hésite un peu, souvent on se perd dans toutes les directions. Ensuite, on apprend à construire son deck de manière optimale et à faire tourner les cartes au bon moment, tout en se débarassant des cartes inutiles via certaines cartes spéciales. On apprend également à développer et placer ses colonies aux endroits stratégiques importants tout en évitant de donner des points gratuits à son adversaire qui n’hésitera pas à raider une colonie trop exposée.

http://tof.canardpc.com/preview2/a1e87889-a8f8-420d-bf10-1fef1f26f35e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a1e87889-a8f8-420d-bf10-1fef1f26f35e.jpg)
Une approche française agressive, ouvrant la voie à de futurs raids sur les positions britanniques.

Ainsi, selon les choix de chaque joueur, on pourra avoir des parties très agressives, où les lignes ennemies sont proches les unes des autres et où raids et contre-raids sont monnaie courante. Dans d’autres parties, un camp sera plus défensif, tandis que l’autre tentera d’avancer vers sa capitale. Enfin, il est aussi tout à fait possible de vivre des parties pacifistes où chacun se développe sans forcément chercher à s’armer plus que de raison. Le jeu se déroulant pendant la Guerre de Sept Ans, faire une partie sans aucun raid est tout de même rarissime.

http://tof.canardpc.com/preview2/d4e9b1b2-400c-4bf6-8901-f8a86e17d616.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d4e9b1b2-400c-4bf6-8901-f8a86e17d616.jpg)
Exemple de déploiement "promenade au Canada". Aucun camp n'est agressif et la colonisation se fait en largeur plutôt qu'en profondeur.

C’est à vous de trouver la stratégie qui vous convient tout en vous adaptant à celle de votre adversaire. Il n’existe aucune stratégie ultime, bien que certaines soient plus difficiles à contrer que d’autres… à vous de les découvrir, et de défendre (ou conquérir) ces quelques arpents de neige.

Amnorian
19/07/2015, 12h30
Merci pour la présentation, dans les parties que j'ai faites, j'avais trouvé que le jeu était déséquilibré, un camp (il me semble les canadien) était plus fort que les autres.

Rekka
19/07/2015, 14h04
Tu t'es planté pour la photo de la boîte. :ninja:
http://cf.geekdo-images.com/images/pic2303454_lg.png

Sinon pour avoir fait 2 parties j'ai pas trouvé ça déséquilibré perso. Et la mécanique de deck building et placement me plait beaucoup. C'est vraiment un bon jeu même si je me suis fait laminer les 2 fois. :p

ElviejoDragon
19/07/2015, 16h27
Merci pour la présentation, dans les parties que j'ai faites, j'avais trouvé que le jeu était déséquilibré, un camp (il me semble les canadien) était plus fort que les autres.
Qué Canadiens ?
Les Britanniques ?
La première édition était manifestement déséquilibrée en faveur des Britanniques notamment à cause d'une stratégie qualifiée de martingale par certains experts auto-proclamés. Mais de toute façon la 2e édition corrige ces petites erreurs de jeunesse.

Amnorian
19/07/2015, 19h35
ah alors peut être, j'ai du tester la première version, mais je me rappelle qu'en comprenant un point principal dans le jeu et une position, l'un des camps était toujours vainqueurs. Je jouais ce camps la et meme en changeant de rôle pour vérifier, je perdais si je n'avais pas la bonne patrie.

ElviejoDragon
19/07/2015, 20h41
C'est ça, ben ça ne marche plus vraiment avec cette édition. Enfin face à un débutant si, mais sinon tu te fais contrer en deux-deux.

Dyce
20/07/2015, 08h06
Y'a un lien, un site qui fournirait ce qu'on doit modifier/adapter pour passer de la premiere edition à la 2e sans avoir a racheter le jeu ?

J'ai fouillé un peu sur le net, je trouve rien :|

EN même temps, je suis mauvais.

dYnkYn
20/07/2015, 08h38
@znokiss: tu revends déjà ton attaque des clones (http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=152625) :p

znokiss
20/07/2015, 08h44
Ouaip, je l'ai eu gratos de quelqu'un qui l'a trouvé dans son grenier, j'aime bien le principe du jeu mais le thème pas trop et c'est certain qu'il ne sortira jamais. Donc je revends (pour en acheter d'autres :lol:)

J'aurais pu le proposer ici d'ailleurs, mais il me semblait qu'il n'intéressait pas grand monde. Me suis-je trompé ? Parce que là, j'ai déjà un acheteur sur Tric Trac..

dYnkYn
20/07/2015, 09h17
nan nan, je suis juste d'humeur taquine :D

ElviejoDragon
20/07/2015, 09h26
Y'a un lien, un site qui fournirait ce qu'on doit modifier/adapter pour passer de la premiere edition à la 2e sans avoir a racheter le jeu ?
J'ai fouillé un peu sur le net, je trouve rien :|
EN même temps, je suis mauvais.
Les deux gros points de règle qui changent sont les raids qui portent à deux pistes au lieu d'une seule, et l'interdiction de placer des cartes de lieu en réserve.
Déjà si tu joues comme ça tu verras que ça change complètement le jeu.
Il doit y avoir d'autres ajustements sur les cartes, aussi...

Dyce
20/07/2015, 09h27
Merci pou rles infos ;)

Faudrait que je vois si y'a un moyen de chopper les regles en pdf.....les differences doivent aussi apparaitrent dedans !

ds108j
20/07/2015, 10h29
Tiens, ils présentent Dead of Winter dans le dernier CPC Magazine :ninja:

tenshu
20/07/2015, 10h46
Ca à l'air cool ce AFAoS !

Merci pour la review ;)

---------- Post added at 10h46 ---------- Previous post was at 10h45 ----------


Tiens, ils présentent Dead of Winter dans le dernier CPC Magazine :ninja:

Je vais l'acheter pour la plage mais en attendant tu pourrais me dire qui est l'auteur de l'article ?

Dyce
20/07/2015, 10h51
Il va te falloir une grande plage par contre :tired:

ds108j
20/07/2015, 11h00
Ca à l'air cool ce AFAoS !

Merci pour la review ;)

---------- Post added at 10h46 ---------- Previous post was at 10h45 ----------



Je vais l'acheter pour la plage mais en attendant tu pourrais me dire qui est l'auteur de l'article ?

C'est Guy Moquette (http://forum.canardpc.com/members/25975-Guy-Moquette).

tenshu
20/07/2015, 11h03
Merci.

Crayle
20/07/2015, 12h55
Merci pour ce bel article, qui donne envie d'y rejouer. :)


Il doit y avoir d'autres ajustements sur les cartes, aussi...
De mémoire, il y a seulement la carte "bateaux" qui dégage du deck de départ Français.

Yves Signal
27/07/2015, 14h16
J'ai rédigé une présentation de Colt Express. Il ne me manque plus que les photos.
Ça intéresse du monde ?

tenshu
27/07/2015, 14h20
Owy :bave:

Yves Signal
27/07/2015, 14h25
J'essaie de diffuser ça pour en faire le jeu de la semaine du coup ?

Dyce
27/07/2015, 14h28
C'est le bon moment en plus. Ca devrait faire de la visite sur le blog ;)

dYnkYn
27/07/2015, 14h29
:lol:

Yves Signal
27/07/2015, 14h30
Je pensais d'ailleurs qu'il serait peut-être bienvenu d'enrichir le blog avec des vidéos de présentation.
Peut-être même une chaîne YT de canards JDS.

Rekka
27/07/2015, 14h32
Mmmmmh alors les vidéos de présentation clairement je n'aurai ni le matos, ni le temps. Mais si des canards veulent se lancer dans l'aventure pourquoi pas.

Dyce
27/07/2015, 14h33
EUh.....l'idée est tentante, mais peut etre pas trop s'enflammer tout de suite.Parce que les vidéos, faut les faire. Ca demande du temps, du materiel, du montage......Et meme si on a le matos, ca veut dire que c'est toujours les memes qui feront les vidéos (ceux qui ont le matos), donc ce sera eux qui feront les montages (parce que se transferer les fichiers pour monter, ca va etre chaud).Bref, je suis bien chaud pour l'idée, mais en terme technique ca risque d'etre pas evident !!

Wobak
27/07/2015, 14h34
Pas mieux ça me semble un peu trop utopique :tired:

dYnkYn
27/07/2015, 14h35
Surtout le résultat sera décevant. Je pense que c'est vraiment très très difficile d'avoir un rendu agréable.

Dyce
27/07/2015, 14h37
Regardes la chaine Un clic un Jeu.C'est plus une bande de potes qui se retrouve pour jouer, avec leur blagues perso, et ca en devient soulant, parce que tu vois pas grand chose du jeu et tu captes pas grand chose des regles.

- - - Mise à jour - - -

De memoire, y'a un canard qui faisait des vidéos regles......Si il accepte, on peut deja tenter de mettre ses videos sur le blog ;)

Yves Signal
27/07/2015, 14h43
C'est une idée qui est venue en voyant ce que proposent d'autres.
C'est plutôt sympa de regarder des vidéos de présentation pour dégrossir les règles quand on n'est pas trop à l'aise, puis niveau trafic c'est plus "attractif", les internautes ayant souvent la flemme de lire un pavé.
Mais effectivement niveau réalisation ça peut pécher...
Je pourrai éventuellement tenter d'en réaliser une moi-même pendant mes congés, histoire de voir ce que ça donne.

tenshu
27/07/2015, 14h43
Si c'est bien foutu je vois pas pourquoi ça pourrait pas être ajouter dans vos critiques sur le forum et/ou le site.

znokiss
27/07/2015, 14h47
Après, y'a déjà un site de vidéorègles (http://videoregles.net/) en plus de Tric Trac, faudrait veiller à éviter de refaire les mêmes, par exemples.

En passant, je vois Philibert en partenaire sur lecoindujeu. Ça veut dire quoi au juste ?

Ashraam
27/07/2015, 14h56
AFAOS est une tuerie comme jeu, d'autant plus lorsque tu pratiques le site yucata.de et que tu connais les publications de praxeo à ce sujet. Je vous invite fortement à vous y intéresser ^^

dYnkYn
27/07/2015, 15h42
Je crois que nos avis sont repris sur Philibert un truc du genre. Du coup, on cherche des reviews de jeux mauvais afin de ne pas passer pour des vendus :D

Dyce
27/07/2015, 15h45
Je crois que nos avis sont repris sur Philibert un truc du genre. Du coup, on cherche des reviews de jeux mauvais afin de ne pas passer pour des vendus :DAh bon :huh:Me semblait qu'on avait dit non :tired:

dYnkYn
27/07/2015, 15h49
Il me semblait aussi, mais c'est la seule explication que je vois. Ma 2e phrase c'était justement une blague sur une des raisons qui avaient conduit au non (mais oui c'était un peu trop pas clair)

Yves Signal
27/07/2015, 15h49
Y a une contrepartie peut-être ...? :p

Dyce
27/07/2015, 15h58
Il me semblait aussi, mais c'est la seule explication que je vois. Ma 2e phrase c'était justement une blague sur une des raisons qui avaient conduit au non (mais oui c'était un peu trop pas clair)Ca tombie bien, Couyou va proposer Colt Express :ninja:

dYnkYn
27/07/2015, 16h00
:haha:

Medjes
27/07/2015, 16h05
Nope, ce point avait été discuté et Tenshu n'a pas "fait de petits dans le dos". Il y a juste Philibert d'indiqué, et en effet, en contrepartie, ils offrent les frais d’hébergement et c'est tout. Pas de reprises des tests, pas de jeux envoyés, that's all folks.

dYnkYn
27/07/2015, 16h07
Rhoo, c'est nul, on voulait du drama, du fight, du sang !

Ca me fait penser que j'ai toujours pas ouvert ma boîte de Spartacus...

Medjes
27/07/2015, 16h14
Rhoo, c'est nul, on voulait du drama, du fight, du sang !

Ca me fait penser que j'ai toujours pas ouvert ma boîte de Spartacus...

Tu étrennes ma toute nouvelle ignore list. J'ai demandé à Khan Lust de te bannir du forum, et normalement tu devrais recevoir une visite de mes copains russes et corses.

tenshu
27/07/2015, 16h17
Comme medjes a dit, pour les avis ça ne convenait pas à nos publications etau moins un canard était absolument contre.

Je vais souvent à la boutique qui est vraiment cool, comme je parlais sur le net de ces "avis blogueurs" avec la personne qui s'occupe de ça chez eux, quand ça c'est pas fait ils ont proposé cette affiliation plus classique et discrète. Je trouve ça vraiment cool qu'il y ait une boutique qui soutienne la communauté sans vraiment de contrepartie (là je suis à 99% sûr qu'ils vont perdre plus que je vais envoyer de gens chez eux).

Yves Signal
27/07/2015, 16h30
De toute façon on achète déjà tous plus ou moins chez eux.
Et non "Colt Express" n'est pas mauvais, il est plutôt sympa en fait. :tired:

dYnkYn
27/07/2015, 16h32
Tu étrennes ma toute nouvelle ignore list. J'ai demandé à Khan Lust de te bannir du forum, et normalement tu devrais recevoir une visite de mes copains russes et corses.

Je reformule: j'ai ouvert la boîte, lu 5 fois la règle, joué avec les petites figurines mais toujours convaincu personne d'y jouer :(

A ce propos, elle est vraiment sortie l'extension en français ?

Dyce
27/07/2015, 16h45
De toute façon on achète déjà tous plus ou moins chez eux.Et non "Colt Express" n'est pas mauvais, il est plutôt sympa en fait. :tired:Je taquine :trollface:C'est surtout que j'ai pas accroché plus que ça. Mais je comprends tout a fait que le jeu ait du succès.

Amnorian
27/07/2015, 16h50
Je reformule: j'ai ouvert la boîte, lu 5 fois la règle, joué avec les petites figurines mais toujours convaincu personne d'y jouer :(A ce propos, elle est vraiment sortie l'extension en français ?T'as lu que 5 fois les règles et même pas commencé à créer une arène !!!!!!!! Mais tu veux vraiment que medjes vienne chez toi personnellement pour règler ton compte :ninja:

Medjes
27/07/2015, 17h23
En français, je suis pas sur. Dommage, car elle ajoute vraiment au jeu de base (qu'est déjà très bien tout seul). La deuxième, bon, bof, t'as un peu l'impression de t’être fait Jupiter's cock-eisé, mais bon, elle passe encore.

RogerLeBanni
27/07/2015, 18h22
A ce propos, elle est vraiment sortie l'extension en français ?

Oui. Tu as même vu les figurines que j'ai peintes, d'ailleurs. :p

Par contre, elle n'est vendue que chez ludi-chaipakoijaidejaoublielenom.

Yves Signal
27/07/2015, 21h08
Colt Express


http://tof.canardpc.com/preview2/9955c37c-9d53-488b-ba9f-f079905da9c5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9955c37c-9d53-488b-ba9f-f079905da9c5.jpg)
La boîte du jeu qu'elle est belle...


1. Présentation générale du jeu

L’action de Colt Express nous propose de revisiter l’un des plus gros moments de bravoure des films de western : le braquage d’un train lancé à vive allure sur les chemins de fer fraîchement installés dans l’Ouest sauvage.

Le principe est on ne peut plus simple : on rentre dans la peau de l’un des 5 bandidos en compétition pour le titre de meilleur braqueur de l’Ouest. Chacun de ces personnages possède un champ d’expertise propre, et bénéficie d’une capacité spéciale.
Bien entendu, les coups bas sont encouragés, qu’il s’agisse de s’abimer les phalanges ou de faire parler la poudre, les 5 salopards ne sont pas là pour enfiler des perles, mais pour devancer, éliminer et dépouiller leurs adversaires, tout en échappant à la vue du Marshall, bien déterminé à protéger les honnêtes voyageurs.


http://tof.canardpc.com/preview/f2104177-2286-45b6-b62f-efac2f3b0c90.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f2104177-2286-45b6-b62f-efac2f3b0c90.jpg)
Non Jean-Kévin, pour la cinquième fois, tu ne seras pas Shérif...



2. Mise en place

Concrètement, l’action prend place dans une maquette de train du plus bel effet, constituée de wagons de types différents, abritant des usagers plus ou moins aisés, bagages et marchandises, et une locomotive tractant l’ensemble.
Selon le type de voiture justement, les richesses à piller ont une valeur plus ou moins importante. Celles-ci sont représentées par des pions bourses, joyaux ou mallettes, dont la valeur sera cachée des joueurs.


http://tof.canardpc.com/preview/db89c4b0-9c6d-4ab7-b5af-ff35bc4517d2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/db89c4b0-9c6d-4ab7-b5af-ff35bc4517d2.jpg)
Les wagons, abritant des voyageurs de richesse variable...



Les voyous sont représentés par des petits meeples de couleurs différentes ; ils démarrent depuis l’arrière du train. Le shérif sera quant à lui de couleur jaune, et gardera, dans un premier temps, l’unique mallette abritée dans la locomotive.


http://tof.canardpc.com/preview/d26a0758-4d15-484c-843a-b5009349a64c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d26a0758-4d15-484c-843a-b5009349a64c.jpg)
Le Shérif, bien déterminé à mener la vie dure aux desperados


Les différentes actions possibles seront réalisées à grâce à des cartes d’action constituant une pioche personnelle pour chaque participant.
Enfin, chacun des malfrats sera équipé d’un colt chargé avec 6 balles, représenté par une pile de 6 cartes barillet.

3. Mécaniques de jeu


http://tof.canardpc.com/preview2/8c88b4a4-aa54-4590-af6e-458abdaa4a88.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8c88b4a4-aa54-4590-af6e-458abdaa4a88.jpg)
Un aperçu du plateau de jeu en pleine partie

a. Découpage d’une partie

La partie se décompose en 4 à 5 manches, elles-mêmes constituées de 4 à 6 tours de jeu , dont l’enchaînement et les règles spéciales sont spécifiés sur les cartes éponymes.


http://tof.canardpc.com/preview/a9b2a513-1ae4-43c2-a7c8-cd5d73ac2a4b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a9b2a513-1ae4-43c2-a7c8-cd5d73ac2a4b.jpg)
Ces cartes donnent du piquant à chaque manche

b. Les cartes d’actions

Chaque joueur possède un pool de cartes identiques, permettant :
- des déplacements : Avancer/Reculer d’un wagon, monter sur le toit d’un wagon ou en descendre
- des actions : Ouvrir le feu sur un autre joueur, le frapper ou récolter un butin.
- de déplacer le shérif à l’intérieur du train.


http://tof.canardpc.com/preview/9c295575-5709-47cc-8722-6445c6820f90.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9c295575-5709-47cc-8722-6445c6820f90.jpg)
Le panel d'actions est identique pour chaque personnage

Au démarrage de chaque manche, chaque joueur pioche par défaut 6 cartes d’actions, qui constitueront l’ensemble des actions réalisable par le malfaiteur lors de cette manche.

Certaines actions méritent d’être explicités :
· Tirer sur un joueur : Un brigand peut dégainer et tirer sur un de ses concurrents se trouvant dans un wagon adjacent. La victime reçoit alors une carte barillet de son adversaire, qui viendra garnir son pool de cartes actions. Cette carte barillet, si elle est piochée par la victime lors d’une manche suivante, est une carte "blanche". Un joueur blessé est donc handicapé par la pioche de cartes barillet, car elles réduisent le champ des actions possibles dans une manche via cette mécanique de blessure.
À la fin de la partie, le joueur qui aura été le plus chaud de la gâchette remportera un gain supplémentaire substantiel.


http://tof.canardpc.com/preview/7fa53661-91c8-4c85-b9c8-b7ebf7c00041.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7fa53661-91c8-4c85-b9c8-b7ebf7c00041.jpg)
Touché par Cheyenne et le Shérif, Ghost est mal en point pour cette manche

· Frapper un adversaire : Un braqueur frappé par un de ses adversaire laisse tomber au sol un butin choisi par l’attaquant. Bien entendu, ce butin pourra être récupéré, à condition d’avoir la carte permettant son ramassage…
· Déplacement du Shérif : Un desperado fuit systématiquement le Shérif. Si le défenseur de la veuve et de l’orphelin pénétre dans un wagon dans lequel un ennemi de l’ordre public est en train d’accomplir sa basse besogne, le malandrin doit immédiatement prendre la fuite sur le toit du wagon dans lequel il se trouvait. De plus, le shérif ne peut être la cible d’un malfaiteur.

Notons également qu'il est possible de renoncer à planifier une action pendant un tour, ce qui permet de piocher 3 cartes actions supplémentaires et améliorer ses chances pour les tours suivants.

c. La phase de planification

Chaque joueur constitue sa main, pour la manche à venir, à partir de sa pioche de cartes actions.
À leur tour, ils déposent les uns après les autres une carte action, dans le sens des aiguille d’une montre, en respectant le nombre de tours et les règles spéciales dictés par la carte manche.
Ils prévoient ainsi l'ensemble des actions de la manche.

d. La phase de résolution

La pile de cartes actions ainsi constituée est retournée, puis on procède à la résolution des actions programmées par chacun des joueurs.
Bien entendu, rien ne se passe jamais comme prévu, personne n’est à l’abri d’un total fiasco et/ou d'une franche rigolade.


http://tof.canardpc.com/preview/8df93721-2f06-47f2-b696-d87d183737c6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8df93721-2f06-47f2-b696-d87d183737c6.jpg)
A la fin de la phase de planification, on retourne la pile d'action puis on joue les cartes une par une

Une fois la manche terminée, l’action de fin de manche est résolue.
On reconstitue son pool d'actions en intégrant les éventuelles cartes barillet reçues pendant la manche, puis on recommence…


4. Fin de partie et comptage des points

En fin de partie, chacun calcule le montant du butin qu’il a bien mal acquis.
L’as de la gâchette qui aura à son actif le plus de victimes empoche la coquette somme supplémentaire de 1 000 $.
Le malfrat le plus riche remporte la partie.

5. Conclusion et avis sur le jeu

a. Aspect ludique, public et intérêt

Colt Express constitue un bon jeu de planification pour des joueurs de niveau intermédiaire.
Les mécaniques sont assez simples pour être expliquées en 15 minutes, mais demanderons quelques minutes de mise en place pour les plus jeunes ou les personnes qui n’ont pas une grande pratique du jeu de société.
Qu’importe, le thème fédérateur et le plateau de jeu en trois dimensions sauront convertir les plus réticents.

Les parties s’enchaînent rapidement (comptez une trentaine de minutes avec des joueurs familiarisés avec les règles).
Une fois le schéma assimilé, les coups tordus pleuvent et la bonne humeur est toujours au rendez-vous : c’est un signe qui ne trompe pas.

Le jeu est idéal pour des sessions de 2 - 3 parties complètes et constitue une très bonne mise en jambe avant le déballage d'un jeu plus velu.

b. Rapport Prix / Matériel

Le jeu en lui même a de l'allure. Niveau fabrication et finition on est en adéquation avec le prix contenu du jeu (environ 25€, attention aux revendeurs fourbes qui le proposent bien plus cher à cause de la rupture).
Les meeples en bois sont jolis, les maquettes vraiment belles une fois assemblées, mais les cartes de jeu font un peu cheap.
Le cloisonnement de la boîte est quant à lui sommaire, mais néanmoins suffisant.

Je vous mets en garde cependant sur l'assemblage des maquettes : les pièces sont quelques fois mal découpées, vous risquez d'arracher légèrement la partie imprimée du carton. Un peu de patience et de minutie vous mettrons à l'abris de ce désagrément...

dYnkYn
27/07/2015, 23h41
Oui. Tu as même vu les figurines que j'ai peintes, d'ailleurs. :p

Par contre, elle n'est vendue que chez ludi-chaipakoijaidejaoublielenom.

Je ne l'ai jamais vue en dispo, tjrs en rupture de stock...

Et sinon, ça a l'air bien sympa Colt Express !

RogerLeBanni
28/07/2015, 09h00
Aurais-je acheté la seule boîte disponible en France ? :o

Edit : Sinon, au pire... (http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=276315&cat1=JP&cat2s=&langue=fr) :ninja:

dYnkYn
28/07/2015, 09h28
Aller je tente l'achat au Canada !

RogerLeBanni
28/07/2015, 09h47
Ah ça y est, il est en rupture aussi. Tu l'as vraiment fait ? :p

Medjes
28/07/2015, 09h48
Me tente bien ce jeu, je ne savais pas qu'il était si peu cher. C'est clair que le thème + le plateau en 3D, ça attire pas mal...

Yves Signal
28/07/2015, 10h03
Mon vendeur local a su me prendre par les sentiments à l'époque...
Je suis venu prendre Agricola, puis il a sorti Colt Express et ses petites maquettes... 'foiré ! :sad: (je suis reparti avec les deux du coup)

Dyce
28/07/2015, 10h06
Me tente bien ce jeu, je ne savais pas qu'il était si peu cher. C'est clair que le thème + le plateau en 3D, ça attire pas mal...Le jeu devrait plaire a tes gamins ;)

Benav
28/07/2015, 10h22
Le jeu devrait plaire a tes gamins ;)Mon gamin de 7 ans est tout à fait fan.

Yves Signal
28/07/2015, 10h24
Franchement je pense qu'avec des enfants c'est un bon moyen de les propulser vers les jeux plus avancés.
Le design verse dans le cartoon, c'est plutôt rapide et c'est fun immédiatement.
Amha c'est un bon tremplin vers des jeux avancés teutons, beaucoup plus complexes et austères.

Emile Gravier
28/07/2015, 10h25
J'ai pas trop accroché à Colt Express. Par contre, clairement, en famille avec des gamins de 10/12 ans, ce jeu est excellent et pour le prix, c'est nickel.

tenshu
28/07/2015, 10h36
Ca à l'air chouette en effet :)

RogerLeBanni
28/07/2015, 13h29
Passé l'effet de surprise, c'est un bon petit jeu familial en effet. Idéal pour faire jouer des personnes qui n'ont jamais touché autre chose que le monopoly ou la bonne paye.

Après, bon. Ça va pas pisser très loin. J'en ferais pas une cure.

dYnkYn
28/07/2015, 15h14
Ah ça y est, il est en rupture aussi. Tu l'as vraiment fait ? :p

et oui :)

Yves Signal
29/07/2015, 11h46
tenshu j'ai retrouvé des coquilles dans mon texte original, dans la partie "Fin de partie et comptage des points"
Tu peux les corriger sur le blog ?

Merci et désolé. :|

Ça intéresse du monde une présentation du même tonneau sur le Saboteur (1° édition, da best) et Bang version dés ?
Malgré la tonne de jeux pour joueurs avancés, c'est vrai que ces deux là ont tendance à sortir très souvent.
Je pourrais m'y coller pendant le mois d'août.

Emile Gravier
29/07/2015, 12h24
tenshu j'ai retrouvé des coquilles dans mon texte original, dans la partie "Fin de partie et comptage des points"
Tu peux les corriger sur le blog ?

Merci et désolé. :|

Ça intéresse du monde une présentation du même tonneau sur le Saboteur (1° édition, da best) et Bang version dés ?
Malgré la tonne de jeux pour joueurs avancés, c'est vrai que ces deux là ont tendance à sortir très souvent.
Je pourrais m'y coller pendant le mois d'août.

Saboteur avec extension ? Parce que sans c'est assez peu intéressant IMO.
Sinon, le bang version dés ça m'intéresse !!! Je ne connais pas du tout.

Yves Signal
29/07/2015, 12h58
Pour moi le saboteur en version de base est bien plus intéressant qu'avec l'extension.
Ça pourrait faire l'objet d'un article en deux parties justement, le premier sur le jeu de base, l'autre sur le jeu en version modifiée, qui pour le coup n'a plus du tout les mêmes mécaniques.

Bang version dés je vais tenter de le roder encore un peu avant de rédiger quelque chose. Jusqu'à mon achat on squatait encore pas mal la version carte (absente du blog aussi je crois d'ailleurs).

tenshu
29/07/2015, 13h36
tenshu j'ai retrouvé des coquilles dans mon texte original, dans la partie "Fin de partie et comptage des points"
Tu peux les corriger sur le blog ?

Ca roule.

edit: c'est fait.

FMP-thE_mAd
29/07/2015, 13h43
Très bon article sur Colt Express ! (même si je croyais qu'on piochait 3 cartes quand on passe son tour ; pas 2. Faut que je checke la règle :) ).

Perso ça a été mon dernier vrai coup de coeur. Un jeu simple, rapide, fun, beau et avec une mécanique que je n'avais pas encore rencontré pour ma part (le coup de ne jouer l'ensemble des coups qu'après que tout le monde ait joué tous ses coups). En général ça plait à tout le monde. Pour le moment je n'ai eu qu'un seul déçu sur la vingtaine de personne à qui je l'ai présenté (il n'est pas rentré dedans au premier tour, du coup s'est fait plumer dans tous les sens, du coup il a râlé pour la suite de la partie).

Anonyme871
29/07/2015, 13h49
On pioche 3 cartes quand on passe, c'est écrit en gros et gras page 3 de la règle.

Yves Signal
29/07/2015, 13h53
On pioche 3 cartes quand on passe, c'est écrit en gros et gras page 3 de la règle.

Ah ! Connerie de ma part alors, j'ai toujours pioché 2 cartes...
Pardon aux amitiés et relations brisées :'(

Félire
12/08/2015, 13h46
Y a un jeu de prévu cette semaine ? Sinon je peux faire une présentation du roi des nains. Un petit jeu apéro facile et rapide.

Yves Signal
12/08/2015, 15h33
J'attends la présentation de Zombie 15 :(

Mais va pour le roi des nains, je ne connais pas du tout :p

Félire
12/08/2015, 15h34
J'attends la présentation de Zombie 15 :(

Mais va pour le roi des nains, je ne connais pas du tout :p

Je rédige ça dans le week end.

Rekka
16/08/2015, 18h52
J'ai du Warfighter qui est quasiment finalisé si jamais... ;)

Rekka
16/08/2015, 22h21
Aujourd'hui nous allons parler d'hommes pleins de testostérone... Non, Spartacus a déjà été fait... Flash Point aussi. Ici, on va parler de militaires et de gros fusils, nous allons parler de Warfighter : The Tactical Special Forces Card Game (le jeu au titre à rallonge)

http://aacw.free.fr/Warfighter/warfighterBoxSmall.jpg
Regardez-moi cette boîte... Ce soldat transpire la sympathie et la bienveillance non?

Warfighter est un jeu coopératif qui peut très bien se jouer en solo (je n'y ai d'ailleurs pour l'instant joué qu'en solo). Il s'agit de réaliser une mission donnée dans le temps imparti à la tête d'un groupe de soldats soigneusement choisis et équipés par vos soins. En premier vous devez choisir un niveau de difficulté : Jungle contre le cartel pour le plus facile, Moyen-Orient contre les insurgés et enfin Moyen-Orient contre les militaires pour le plus difficile. Une mission est constituée de 2 cartes :
- une fort bien nommée carte "Mission" qui va vous donner les points de ressource à votre disposition, le nombre de tours, la distance par rapport à l'objectif et les règles spéciales s'il y en a
- une carte "Objectif" qui détaillera le but de votre mission (tuer un boss du cartel, évacuer des otages, ...) ainsi que ce que vous aurez à faire pour l'accomplir

http://aacw.free.fr/Warfighter/cartesMissionObj.jpg
Cartes Mission et Objectif pour le Moyen-Orient

Avec ces 2 cartes, vous pouvez désormais vous constituer une équipe de choc pour mener la mission à bien maintenant que vous savez ce que vous devez faire. Par exemple, si votre objectif est de détruire des maisons qui ne sont sensibles qu'aux dégâts explosifs, équiper vos soldats de grenades pourrait être une bonne idée. Vous avez 3 types de soldats à disposition :
- les soldats d'escouade: leur coût est all inclusive. Ils n'ont pas d'équipement particulier et leurs stats varient en fonction de leur état de santé. Plus ils sont amochés, moins ils sont efficaces, incroyable non?
- les soldats non joueurs: idem, coût all inclusive sauf que cette fois-ci, ils ont l'équipement et les compétences indiqués sur leur carte. Moins ils ont de points de vie, moins ils peuvent faire d'actions.
- les soldats joueurs: au moins un par escouade. Aucun équipement indiqué, vous pouvez lui filer le matos que vous voulez dans la limite de sa capacité de transport. L'équipement est assez varié. Outre les pétoires multiples (fusils, fusils à pompe, flingues) vous pouvez aussi ajouter diverses choses pour vous aider à mieux tataner du bad guy (parce que globalement, c'est quand même le but). Lunette de visée, visée laser, médikits, gilet tactique etc... Vous pouvez aussi lui donner des compétences pour le rendre encore plus balaise.

http://aacw.free.fr/Warfighter/soldiersWeapons.jpg
Quelques armes et un soldat de chaque type.

Chaque soldat joueur aura une main de cartes "Action" avec un nombre de cartes maximum égal à son nombre de points de vie. Ces cartes servent à booster une attaque, demander le support d'un sniper, un tir d'artillerie, avoir une action gratuite, etc. Et surtout elles vous permettent d'avancer jusqu'à votre objectif.
En effet, dans le paquet de cartes "Action" il y a des cartes "Lieu" qui vous permettent de vous créer un chemin vers l'objectif lorsque vous les placez en jeu. Chaque localisation (Jungle/Moyen-Orient) a sa propre pile de cartes "Lieu" qui sont ajoutées au paquet de cartes "Action" en début de partie, leurs dos étant identiques pour qu'on ne puisse pas savoir à l'avance ce que l'on pioche. A chaque lieu placé, des ennemis apparaissent. Leur nombre dépend des points de ressources constituant votre équipe ce qui fait que si vous perdez un soldat en cours de route, la puissance des ennemis s'adapte. Chaque ennemi prend pour cible un de vos soldats aléatoirement et le gardera pour cible jusqu'à ce qu'il soit éliminé.

http://aacw.free.fr/Warfighter/cartesAction.jpg
Exemples de cartes "Action"

http://aacw.free.fr/Warfighter/cartesLieu.jpg
Jungle et Water Crossing sont des cartes "Lieu" pour la Jungle

http://aacw.free.fr/Warfighter/cartesEnnemi.jpg
"Chef! Chef! Ennemis en vue!"

Une fois la dream team mise en place, il est temps de se lancer dans le bain. Vous placez votre petite troupe sur la carte "Mission" et vous allez les faire progresser jusqu'à la carte "Objectif" (enfin si tout va bien). Un tour de jeu se déroule en 2 phases.

La phase des soldats est celle où chaque soldat va effectuer les actions de son choix dans la limite de son nombre d'actions maximum (2 de base pour les soldats joueurs, 3 pour les non-joueurs et escouade). Vous avez la possibilité d'attaquer un ennemi à portée, recharger votre arme, soigner un coéquipier si vous avez l'équipement adéquat, vous déplacer, refaire la main de cartes "Action" d'un soldat joueur... Je ne vais détailler que les principales qui sont l'attaque et le déplacement.
Pour attaquer, vous choisissez une cible à portée de l'arme utilisée puis vous lancez un D6 et un ou plusieurs D10 (en fonction des stats de l'arme ou du mode de tir pour les fusils & co). Le D6 va vous permettre de savoir si vous arrivez à percer le couvert ennemi. Il faut faire un jet égal ou supérieur à la valeur indiquée en bas à gauche sur la carte ciblée. Le ou les D10 vous permettent de savoir si vous touchez votre cible ou non. Ces deux jets peuvent avoir des bonus/malus en fonction de l'ennemi, votre arme, vos compétences et votre équipement. La conjonction des deux vous donne le résultat : ratage complet, suppression (au moins un succès sur le D6 ou un des D10), élimination (jets réussis pour le D6 et au moins un D10). Chaque D10 que vous lancez peut vous forcer à recharger votre arme. Du coup, plus vous en lancez, plus vous avez de chances de toucher mais plus vous avez aussi de chances d'avoir à recharger. Sachant que les chargeurs sont en nombre limité, défourailler à tout va en full auto n'est pas forcément optimal...
Pour vous déplacez chaque lieu a un coût d'entrée indiqué en haut à droite de la carte. Ce coût est le nombre de cartes Action que vous devez défaussez pour entrer. Les soldats d'escouade ou non-joueurs ont une stat pour faire baisser ce coût afin qu'ils ne crament pas toutes les cartes des soldats joueurs.

Une fois toutes les actions faites, vient le tour des ennemis. Chaque lieu peut recevoir des renforts. Ensuite, tous les ennemis qui le peuvent (à portée et qui n'ont pas subit de tir de suppression) tirent sur leur soldat cible selon les mêmes mécanismes que j'ai décrit ci-dessus. Enfin, ceux qui n'étaient pas à portée se déplacent d'un lieu pour essayer de s'y mettre. Pour finir, on avance le compte tour et c'est reparti!

Conclusion
Je trouve que le système fonctionne extrêmement bien. Les règles sont relativement simples et le thème est très présent et fort bien rendu. La rejouabilité est infinie. Entre les trois niveaux de difficulté, la constitution de l'équipe, les combinaisons des cartes Mission et Objectif ainsi que les lieux utilisés, chaque mission est totalement différente de la précédente.
Je n'ai pas parlé de l'expérience acquise par les soldats lorsqu'ils éliminent un ennemi qui peut servir à améliorer l'effet des cartes "Action", du mode campagne qui permet de les utiliser pour acquérir des compétences pour vos soldats qu'ils garderont d'une mission à l'autre, des attaques de zone à la grenade et de bien d'autres choses mais le jeu est vraiment complet et très plaisant à jouer. Les actions s'enchaînent bien et il faut toujours avoir un plan de repli si tout ne se déroule pas comme prévu. Il y a ce qu'il faut de hasard pour amener un peu de tension sans que cela ne soit frustrant. Bref, pour moi, c'est vraiment un jeu que j'apprécie grandement.
Seuls points négatifs : les dés en forme de balle qui sont plus pénibles qu'autre chose (je les ai remplacés par des dés classiques dès ma 2ème partie) et le plateau de jeu qui est mal foutu (je ne l'utilise que pour le timer). Sinon pour le reste, c'est du tout bon. On accrochera ou non à la direction artistique (des photos de vrais soldats) mais je trouve que ça rend plutôt bien pour ma part.
Dernier point, le jeu est en anglais seulement. Vous pouvez trouver la traduction des règles sur BGG mais il y a quand même pas mal de texte sur les cartes. Cela dit, il est facilement compréhensible et ne nécessite pas un gros niveau dans la langue de Shakespeare pour le comprendre.

http://aacw.free.fr/Warfighter/epicMission.jpg
Ça c'est de la mission qui ne rigole pas!

dYnkYn
16/08/2015, 22h30
A noter qu'il existe 8 extensions qui ajoutent des cartes supplémentaires selon certaines thématiques (armées britanniques ou russes, véhicules, etc.). Mais je pense que le contenu de base est déjà tellement fourni que c'est très dispensable.

Rekka
16/08/2015, 23h28
A noter qu'il existe 8 extensions qui ajoutent des cartes supplémentaires selon certaines thématiques (armées britanniques ou russes, véhicules, etc.). Mais je pense que le contenu de base est déjà tellement fourni que c'est très dispensable.
Yep. J'ai raté le KS pour les nouvelles extensions donc je me suis pour le moment contenté de la boîte de base et des 3 premières. :) Les soldats britanniques sur l'image font d'ailleurs partis d'une des nouvelles extensions.

dYnkYn
17/08/2015, 09h28
Moi j'ai juste le jeu de base... on verra si j'accroche ou pas. Pour le moment j'essaye de me concentrer sur Hornet Leader, c'est déjà assez chaud comme ça :D

SquiZz
17/08/2015, 11h35
Salut,
Est-ce que vous savez où trouver Lifeboat? Il semble épuisé partout...

Dyce
17/08/2015, 12h05
Lifeboat, c'est lequel.....je me souviens jamais !

Le Titanic ou celui avec les bateaux en bois ?

dYnkYn
17/08/2015, 13h15
Les extensions sont disponibles ici : http://www.le-joueur.fr/lejoueur/commande.htm

Pour le jeu de base, ça semble pas facile à trouver, en effet.

Dyce
17/08/2015, 13h21
Le jeu fait en envie en effet :tired:


Rekka, on se fait une partie quand ?
Entre 2 Battlecon bien sur ;)

dYnkYn
17/08/2015, 13h33
Je suis en manque de BattleCon :(

Rekka
17/08/2015, 14h00
Le jeu fait en envie en effet :tired:


Rekka, on se fait une partie quand ?
Entre 2 Battlecon bien sur ;)
Quand on arrive à trouver un date. :tired: Sinon du coup je me suis pris Thunderbolt Apache Leader du même auteur vu que j'en ai lu que des bons échos et que c'est un peu moins abstrait qu'Hornet Leader. :p

dYnkYn
17/08/2015, 15h13
Sinon du coup je me suis pris Thunderbolt Apache Leader du même auteur vu que j'en ai lu que des bons échos et que c'est un peu moins abstrait qu'Hornet Leader. :p

Moi j'ai Hornet Leader => http://images.dvg.com/www.dvg.com/hltallinked.pdf :bave:

Par contre, ça doit être chaud à gérer...

Rekka
17/08/2015, 19h50
Ouuh yeah... :bave:

dYnkYn
17/08/2015, 22h02
Bon c'est quand que tu commandes ça ?
http://www.dvg.com/.sc/ms/dd/ee/62/Miniatures%20for%20Thunderbolt-Apache%20Leader

Rekka
17/08/2015, 22h09
Figures-toi que j'ai regardé mais impossible de les trouver sur une boutique en France. :p Puis bon, je me suis dit que j'allais d'abord voir si j'accrochais même si c'est quand même bien parti pour au vu des vidéos.

Rekka
19/08/2015, 11h10
Petit AAR pour Warfighter dispo dans le sujet dédié (http://forum.canardpc.com/threads/76013-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-%21-%28Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-%29?p=9189681&viewfull=1#post9189681) pour ceux que ça intéresse. ;)

Dyce
19/08/2015, 11h16
Figures-toi que j'ai regardé mais impossible de les trouver sur une boutique en France. :p Puis bon, je me suis dit que j'allais d'abord voir si j'accrochais même si c'est quand même bien parti pour au vu des vidéos.


http://www.philibertnet.com/fr/dan-verssen-games/19163-thunderbolt-apache-leader-000000240673.html

:tired:

Rekka
19/08/2015, 11h21
Non mais là on parle des petites figurines pour agrémenter le jeu de base. La boîte du jeu est déjà commandée et doit arriver aujourd'hui chez moi. :bave: Et sur Hexasim il était bien moins cher que chez Philibert. :p

Dyce
19/08/2015, 11h27
Ah ok ;)


Sinon, on teste quand tout ça ??

Et j'ai le Battlecon qui me titille !

- - - Mise à jour - - -

C'est vachement bien Hexasim....je connaissais pas :O

Bon par contre, ils ont pleins de choses en rupture !!

znokiss
19/08/2015, 11h36
edit : mauvais topic :(
merci Rekka.

re-édit : comme je disais dans l'autre topic,donc, j'ai choppé le Waggle Dance et j'aime bien. Je pourrais en faire un 1 semaine 1 jeu d'ici fin aout, si jamais.

Rekka
19/08/2015, 11h42
Ouaip tu nous en parlais sur le sujet dédié (http://forum.canardpc.com/threads/99383-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-La-troisi%C3%A8me-c-est-la-belle-%21) aux jeux de société. :ninja:

Medjes
19/08/2015, 16h32
J'essaierai de faire la mj rapidement, mais la je suis en vacances loin !

tenshu
20/08/2015, 00h57
Pareil :p

Medjes
31/08/2015, 12h25
Maj faite, pas de jeu de mot, le titre est trop long...

Rekka
31/08/2015, 13h56
Roh je suis déception. :emo: Tu peux toujours mettre juste Warfighter avec un jeu de mot de ton cru comme tu sais si bien les faire. :)

tenshu
01/09/2015, 15h22
J'ai posté le jeu sur LCdJ ;)

Mi Septembre je doit recontacter Guy Moquette pour voir si on peut récupérer et republier les reviews de jeux parues dans canard pc.
Ca devrait étoffer le contenu de quelques belles références :)

Rekka
01/09/2015, 15h38
Thanks. ;) Maintenant prochain article dans les tuyaux : Thunderbolt-Apache Leader. :bave:

Anonyme866
01/09/2015, 16h17
Maj faite, pas de jeu de mot, le titre est trop long...Comme SAGOBAT ? :tired:

Rekka
01/09/2015, 16h21
Sauf que là ça ferait WTTSFCG ce qui est un peu moins facile à dire que SAGOBAT. :ninja:

Medjes
01/09/2015, 16h24
Comme SAGOBAT ? :tired:

- Hé, tu veux faire un Sagobat ?
- Mouais, on peut pas changer un peu ?
- Ben on a qu'à faire un WTTSFCG ?
- Un quoi ?
- Un Doublevététéhessehéfcégé ?
- Un boublétététéfésségé ?
- non, Doublevététéhessehéfcégé !
- Ouais, un sagobat, finalement, c'est mieux.

Dyce
01/09/2015, 17h53
Après le Apache, j'essaye de faire Zulus on The Rempart, que je viens de recevoir.

Clairement le canard se met aux wargames :p

Anonyme866
01/09/2015, 18h24
- Hé, tu veux faire un Sagobat ? ^_^

Bopnc
01/09/2015, 18h58
Après le Apache, j'essaye de faire Zulus on The Rempart, que je viens de recevoir.

Clairement le canard se met aux wargames :p

:lol:

Big Brother
17/09/2015, 11h06
Je ne sais pas si ça vous intéresse vu la hype qu'il y a autour, mais je peux faire un article sur Star Wars Armada si ça vous dit?

dYnkYn
17/09/2015, 11h08
Oh oui :D

tenshu
17/09/2015, 11h25
C'est oui :)

J'ai mis quelques stats du site sur le topic des j2s (http://forum.canardpc.com/threads/99383-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-La-troisi%C3%A8me-c-est-la-belle-%21?p=9271659&viewfull=1#post9271659).

Amnorian
17/09/2015, 11h34
Je ne sais pas si ça vous intéresse vu la hype qu'il y a autour, mais je peux faire un article sur Star Wars Armada si ça vous dit?

yep ca m'interresse

Big Brother
17/09/2015, 12h58
Allez, ça fait longtemps que je n'ai plus posté, voici donc ma présentation de Star Wars Armada !

Introduction:

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter l'univers de Star Wars: ses moines de l'espace, ses stormtroopers, ses combats spatiaux. Comme vous vous en doutez, c'est ce dernier élément qu'Armada vous propose de vivre. Sauf que contrairement à son grand frère X-Wing, Armada se concentre sur les vaisseaux capitaux de la saga. A vous, la joie d'exploser ces pourritures de rebelles à la tête d'imposants Star Destroyer, ou de combattre pour la liberté à bord d'agiles corvettes corelliennes !

Vers l'infini et au-delà !

Comment se déroule une partie typique d'Armada? Tout d'abord, et à moins que vous ne jouiez au scénario d'introduction, vous devez constituer une liste d'armée. Nous reviendrons plus en détail sur ce point plus tard, mais sachez que chaque vaisseau a un coût en point, et que vous pouvez améliorer vos vaisseaux avec de l'équipement. De plus, vous choisissez trois cartes objectif de victoire. Pour l'instant, la partie "de tournoi" vous permet de mobiliser jusqu'à 300 points de vaisseaux, équipements, officiers, etc. Prévoyez également une zone de jeu d'1m80 sur 90cm (manoeuvrer vos mastodontes prend de la place).

Après le déploiement, le joueur dont la liste d'armée comporte le moins de points devient le premier joueur choisit une carte objectif dans la main du second joueur. La partie, qui durera six tours dans tous les cas, peut alors commencer. Les tours se déroulent de la manière suivante:

1. Phase de planification: les joueurs assignent un ordre à chacun de leur vaisseau avec un cadran d'ordre et place ce cadran en dessous de la pile. En effet, les plus gros vaisseaux ayant un équipage très important, ils sont moins réactifs que les petits vaisseaux. Par exemple, un destroyer stellaire de classe Victory possède trois cadrans d'ordre, ce qui veut dire que la résolution de l'ordre que vous venez de lui donner se fera en réalité en T+3 (apparemment, on n'a pas de radios dans l'univers de Star Wars). La planification est donc importante. Il y a quatre ordres possible: la manoeuvre, qui permet d'accélérer ou de rendre le vaisseau un peu plus maniable; le tir, qui permet d'obtenir un peu plus de puissance de feu; la mécanique, qui permet d'effectuer des réparations; et enfin l'ordre d'escadron, qui permet d'activer un certain nombre d'escadrons (chasseurs, bombardiers, etc.) à proximité du vaisseau et de les faire se déplacer ET tirer.

2. Phase d'action: tour à tour, et en commençant par le premier joueur, chaque joueur active à tour de rôle UN vaisseau, résout l'ordre qui se trouve en haut de sa pile d'ordre, et résout l'action du vaisseau. Celui-ci doit tirer ET PUIS se déplacer. L'ordre est important, car les vaisseaux sont équipés de différentes batteries de canon, dont la portée diffère. Pour son tir, un vaisseau peut tirer avec deux batteries différentes (une de proue, une de poupe, et deux latérales) sur les cibles à portée. Puis, pour son déplacement, un vaisseau doit se déplacer à sa vitesse avec une ingénieuse règle pliable, et bénéficie de "clics" de manoeuvres. Par ailleurs, les vaisseaux souffrent d'inertie: impossible de passer de la vitesse 3 à la vitesse 1 par exemple, tout se fait par palier. Les vaisseaux accélèrent et décélèrent progressivement. La dichotomie entre l'empire et les rebelles est évidente ici: les vaisseaux impériaux disposent généralement d'une terrifiante puissance de feu frontale, mais ont la maniabilité et la vitesse d'un fer à repasser. Et c'est l'inverse pour les rebelles. Une fois l'activation d'un vaisseau terminé, c'est à l'autre joueur d'activer un vaisseau, et ainsi de suite jusqu'à l'activation de tous les vaisseaux.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2637510_md.jpg
Deux substituts péniens... euuh, Victory Star Destroyer, escorté d'un Gladiator Star Destroyer et d'escadrons. Vous pouvez remarquer les angles de tir des batteries.

3. Phase d'escadron: c'est ici que les intercepteurs et bombardiers rentrent en jeu. Chaque joueurs, en commençant par le premier joueur, active jusqu'à trois escadrons. Contrairement aux vaisseaux, ceux-ci peuvent SOIT tirer SOIT se déplacer. Vous voyez donc l'intérêt de l'ordre escadron. Ici encore, les forces impériales et rebelles sont très différentes: en règle général, les escadrons impériaux comptent sur des nuées de Chasseurs Tie rapides mais très fragiles, alors que les escadrons rebelles sont chers, plutôt lents mais très robustes.

4. Fin du tour, une fois toutes ces étapes résolues, on passe au tour suivant, jusqu'à ce que les six tours soient résolus.

A la fin de la partie, on comptabilise les points de victoire: tout vaisseau détruit rapporte le nombre de point correspondant à son adversaire, et il y a des points bonus octroyés par les cartes objectifs dont nous parlions plus haut.

Toute la puissance dans les boucliers Scotty ! (blasphème !)

Un petit mot sur les combats: comme expliqué plus haut, les vaisseaux peuvent, durant leur activation, tirer avec deux batteries différents sur des vaisseaux ennemis à portée. Un vaisseau qui tire lance donc un nombre de dés appropriés au type d'armement à portée (les dés noirs ne peuvent tirer qu'à courte portée, les dés bleus à courte et moyenne portée, et les dés rouges à toutes portées) et y applique les modificateurs (un champ d'astéroïde peut rendre le tir plus difficile, un ordre de tir peut rajouter un dé, etc.). On comptabilise dans ces dés lancés le nombre de touches, dont certaines peuvent être critiques et activer des armements spéciaux.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2651749_md.jpg
Les caractéristiques des ISD, notez les batteries d'armement, et les "clics" de manoeuvre en fonction de la vitesse (en bas à gauche).

Le vaisseau qui défend peut alors utiliser des jetons de défense pour parer l'attaque. En effet, tous les vaisseaux disposent de plusieurs de ces jetons (évasion, redirection des boucliers, consolidation, etc. ils diffèrent de vaisseaux en vaisseaux), mais un jeton utilisé est retourné, et ne pourra plus être utilisé jusqu'au tour suivant sous peine d'être défaussé ! Il convient donc, même pour le défenseur, de bien gérer ses pions de défense. En effet, un vaisseau qui utilise tous ses pions de défense lors de la première attaque sera une cible facile pour les autres vaisseaux ennemis, et une fois le bouclier neutralisé, la structure des vaisseaux commencent à être endommagées jusqu'à leur destruction.

Les rebelles ne pourront rien face à cette puissance de feu !

Un mot sur la confection de listes d'armée. L'aspect "méta" de ce jeu est très agréable: en effet, avec l'achat d'une boîte de base et quelques vaisseaux, vous vous retrouvez avec de nombreuses possibilités d'assignation, et se confectionner sa liste d'armée est presque un jeu dans le jeu. Les différents vaisseaux, mais également les escadrons, permettent des possibilités très intéressantes (listes "portes-avions" avec de nombreux escadrons pour faire le boulot, ou au contraire liste "dreadnought" avec de nombreux vaisseaux capitaux, qui sont assez inaptes face aux escadrons, etc.), mais...

It's a trap !

http://theartmad.com/wp-content/uploads/2015/06/Watto-5.jpg
"Ca ne marche pas tes prix de Jedis avec moi !"

Je n'irai pas par quatre chemins, on arrive à la douloureuse: ce jeu est cher. Potentiellement TRES cher. La boîte de base est à 80€ chez Philibert, et les vaisseaux supplémentaires vont de 15€ la boîte d'escadrons à 50€ pour le futur Imperial Star Destroyer (qui sortira sous peu). Pour information, le jeu est organisé en "vague". A sa sortie, vous ne pouviez qu'acheter la boîte de base (dont deux étaient nécessaires pour pouvoir jouer à 300 points), et la vague 1, sortie peu après, a élargi la gamme des vaisseaux disponibles. La vague 2 sortira prochainement avec des monstres comme l'Imperial Star Destroyer pré-cité, ou les croiseurs Calamari pour les rebelles.

Bref, si vous ne voulez pas que ça vous coûte un rein, il est intéressant de s'y mettre avec un ami et se "spécialiser" (l'un joue les impériaux, l'autre les rebelles, et chacun n'achète que des vaisseaux de sa gamme, que l'on s'échange quand on veut varier les plaisirs). C'est la formule que j'ai adoptée, et il faut tout de même compter un investissement de 150-200€ pour disposer d'une gamme de vaisseaux satisfaisantes.

Néanmoins, il faut reconnaître que les figurines sont superbes, et celles des vaisseaux capitaux sont pré-peintes. Et, somme toute, pour un jeu de figurines, l'investissement est très acceptable (si vous venez de Warhammer par exemple, je ne crois pas que les prix vous rebuteront...).

En conclusion:

Au final, que penser d'Armada?
Concernant les mécaniques, le jeu est à mon sens très solide: facile à apprendre mais difficile à maîtriser, fluide, avec des mécanismes très intelligents (l'inertie des vaisseaux, la difficulté des manoeuvres avec la règlette, etc.), il m'a immédiatement convaincu contrairement à X-Wing, que j'avais eu l'occasion de tester. Evidemment, pour les fans de Star Wars, c'est un must have. En ce qui me concerne, j'aime bien l'univers de Star Wars, mais sans plus, et j'ai pourtant été conquis par ce jeu. C'est un jeu qui vous promet de nombreuses heures de plaisir, entre les conceptions de listes et les parties où vous devrez apprendre à maîtriser vos monstres spatiaux.

Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que c'est un investissement conséquent pour un jeu de société (c'est nettement plus acceptable quand on le voit comme un jeu de figurine), d'autant que le jeu est appelé à évoluer. Je recommande donc chaudement de s'y mettre avec un ami histoire de partager les frais.

Mais encore une fois, le jeu vaut tout de même le coup. Et puis, quel autre jeu vous permet d'épéronner ces salopards de rebelles avec un Star Destroyer...

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2199273_md.png

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de tester le jeu, n'hésitez pas à me poser des questions au besoin.

tenshu
17/09/2015, 14h46
Merci pour la review j'ai beaucoup aimé.

Medjes
18/09/2015, 11h19
Ouaip, c'est le jeu de figurine avec du plus gros vaisseau. Ca doit etre très sympa, mais je continue à dire que c'est bien trop cher...

La semaine prochaine, je ferai un article sur 5 Tribes.

tenshu
18/09/2015, 11h44
On a aussi un volontaire pour Time Stories :lol:

L'invité
18/09/2015, 14h47
Quelqu'un a fait Assaut sur l'Empire alors ?
Ou faut que je m'y colle ? :cigare:

tenshu
18/09/2015, 14h49
Quelqu'un a fait Assaut sur l'Empire alors ?
Ou faut que je m'y colle ? :cigare:

Oway :bave:
Comme ça on est tranquille jusqu'a l'épisode 7.

L'invité
18/09/2015, 16h10
Donc je dois l'écrire pour dans 2 semaine c'est ça ? :)

tenshu
18/09/2015, 16h13
Si Medjes tient ses engagement envers le peuple de canard pc :ninja:

Anansi
18/09/2015, 16h19
On a aussi un volontaire pour Time Stories :lol:

Yep yep :) Je sais pas trop quand je trouverai le temps de le faire par contre... Pitêtre dans le courant de la semaine prochaine, après une ou deux sessions de jeu en plus pour ne plus être dans le feu de la découverte. De toutes façons je signalerai quand il sera prêt et on verra à quel moment on le publie.

Merci pour cette présentation d'Armada, et ouais j'attends aussi le papier sur Assaut sur l'Empire, j'ai justement discuté de ce jeu avec le gars de la boutique de jeu montpelliéraine quand je prenais Time Stories car ils l'avaient mis en démo, et ça a l'air très chouette.

tenshu
18/09/2015, 16h20
;) au top

tenshu
24/09/2015, 21h23
Bientôt des nouvelles (normalement bonnes) pour Le Coin du Jeu :lol:

reveur81
24/09/2015, 21h45
Merci pour la review d'Armada. Il m'attire beaucoup plus que X Wing dans ses mécaniques, mais le prix, c'est un no go.

Rekka
24/09/2015, 22h40
Bientôt des nouvelles (normalement bonnes) pour Le Coin du Jeu :lol:
Ce teasing de ouf!

Dyce
25/09/2015, 07h17
On a été racheté par Google ou Facebook :cigare:

RogerLeBanni
25/09/2015, 10h22
Tenshu part s'installer aux îles Caïman et il s'en va en nous faisant des doigts et en se marrant d'un rire démoniaque.

tenshu
25/09/2015, 10h37
C'est beau de rêver :rolleyes:

Dyce
25/09/2015, 10h41
Oui, on sait que ton rire n'est pas démoniaque.....mais c'est pour le fun :)

Amnorian
25/09/2015, 10h58
Bientôt des nouvelles (normalement bonnes) pour Le Coin du Jeu :lol:

La pression quand meme si la nouvelle n'est pas bonne...

Anonyme866
25/09/2015, 13h55
Lapidé à coup de dés.

L'invité
28/09/2015, 12h51
Du coup le texte d'Imperial Assault je dois vous le livrer quand ?
J'en suis à 50% écrit la à peu prêt et je me suis bien éclaté. :cigare: :teasing:

tenshu
28/09/2015, 13h08
Alors on a normalement dans l'ordre:

- Medjes: 5 tribes
- L'invité: Imperial Assault
- Anansi: Time Stories

Maintenant j'imagine que si il y en a un de prêt avant les autres ...

Aghora
28/09/2015, 13h31
Miam la review de SW: Armada :bave:.

Imaginez la figurine du Home One (200 €) ou de l'Executor (500 €) :bave:. Même pas la place pour les ranger :p.

Big Brother
28/09/2015, 13h44
Le Home One, comme les Imperial Star Destroyer, seront dans la vague 2 et facturés à 50€ ;) !

RogerLeBanni
28/09/2015, 17h09
J'ai du Endeavor qui est presque prêt, pour ma part.

tenshu
02/10/2015, 10h23
Bon bah des bonnes nouvelles finalement, Le Coin du Jeu va être autorisé à republier les test de jeux de société publié dans la rubrique de Canard Dé du Canard PC.
Faut encore qu'on se cale avec Moquette pour que je récupère les articles, évidemment si CPC a testé un jeu déjà présent on garde le test du Coin.
On devrait aussi pouvoir annoncer les nouveaux avis dans la rubrique "dans la communauté" du site.


Est-ce que quelqu'un nous publie un truc cette semaine finalement?
Roger? Medjes?

L'invité
02/10/2015, 10h39
Moi j'ai fini à 90% mon article sur Imperial Assault (j'ai plus que la conclusion, rajouter les photos, quelques retouches dans le texte et la relecture à faire). J'en suis à > 1500 mots...
Mais j'ai un week-end très chargé donc je sais pas si je peux vous le terminer pour cette semaine.

RogerLeBanni
02/10/2015, 11h02
Est-ce que quelqu'un nous publie un truc cette semaine finalement?
Roger? Medjes?

Moi qui pensais avoir de l'avance... ^_^

Au pire je peux poster lundi ou mardi, moi. Mais je pensais qu'il y avait 4 ou 5 articles de prêt avant le mien. ^^

RogerLeBanni
05/10/2015, 17h34
Ne vous bousculez pas, j'arrive. :p

Sorti dans l’indifférence en 2009 sous nos latitudes, dans la catégorie poids moyen, pour 3 à 5 joueurs et édité par Ystari, toujours sur les bons plans teutons, Endeavor est l’unique jeu créé par le duo Carl de Visser et Jarratt Gray. Auteurs qui, depuis, n’ont rien fait d’autre, à ma connaissance, sans doute parce que leur titre n’a pas rencontré le succès attendu. Quand bien même, ce jeu étant bon, voire même très bon, il me semblait intéressant d’en faire ici une présentation, des fois que.


http://tof.canardpc.com/preview2/98d2d446-2957-402f-819b-54ee1e0187ff.jpg (http://tof.canardpc.com/view/98d2d446-2957-402f-819b-54ee1e0187ff.jpg)

Wouaaaaah !

De quoi ça s’agit ?

Europe de l’ouest, XVIIIème siècle, les empires se font et se défont au gré des guerres de territoires et des expéditions par-delà les mers.

Chaque joueur va diriger un empire, sans nom ni réalité historique, sur des parties de 90 à 120 mn afin de remporter le plus grand nombre de points de Gloire. Tout se jouera sur une carte de l’Europe où sont représentées des villes, des routes commerciales et des nouvelles terres à explorer aux quatre coins du monde. Les joueurs devront faire prospérer leurs empires à la manière d’un Civilization en gagnant sur leur plateau personnel des points de Richesse, Culture, Industrie, et Politique et en construisant des bâtiments stratégiques essentiels. Toutefois, les terres d’Europe ayant un espace limité, ce sera donc au fil des expéditions maritimes, des guerres et des colonisations que les joueurs devront rivaliser pour accroître leur puissance et marquer le plus de points, quitte à faire appel, soyons fous, à l’esclavagisme !


Hissez haut !

Concrètement, Endeavor est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Le contexte et les principes vendent du rêve et des futurs nœuds au cerveau, c’est vrai, mais une fois le matériel déballé on se rend compte assez vite que l’on a à faire à un simple jeu de placement. Chacun leur tour, les joueurs vont prendre possession d’une ville ou d’une position sur les pistes de frets tout autour du globe. Pour chaque jeton Population expédié sur le plateau, on récupère les ressources qui y sont placées : Richesse, Culture, Industrie ou Politique, et on prend le contrôle d’une route commerciale entre deux villes qui nous appartient. Parfois, lorsqu’une piste de fret sera complétée, une zone du monde attenante sera ouverte à la colonisation et agrandira le terrain de jeu pour récupérer de nouvelles villes et de nouvelles routes commerciales, donc de nouvelles ressources, etc. Voilà. Bienvenue à Endeavor, on peut commencer. Oui, c’est tout.



http://tof.canardpc.com/view/7b8becd3-d658-4f3a-b3ca-2541247dbb08.jpg

Z'êtes chauds ?


Au-delà de cette mécanique très simple, il y a aussi des cartes uniques, toutes différentes, regroupées par régions, 5 cartes par zone d’exploration (Afrique, Extrême Orient, Inde, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes) et classées par puissance, de la plus faible en haut à la plus forte en bas de la pile, qui sont à récupérer et qui rapportent une grosse quantité de ressources. La petite subtilité de ses cartes se trouve dans la façon de les débloquer. Plus la carte est puissante, plus elle demandera une présence forte du joueur dans la zone où elle est située. Par exemple, une carte de valeur « 3 » nécessitera 3 pions de Population dans sa zone pour être prise. Mais il est interdit de prendre les cartes dans l’ordre que l’on veut. Il faut obligatoirement que la première carte du paquet soit prise avant de pouvoir réclamer la suivante ! Ainsi il faudra souvent peser le pour et le contre sur la possibilité de prendre une carte et d’en récupérer les ressources tout en permettant à ses adversaires de bénéficier de la suivante, qui sera encore plus forte !



http://tof.canardpc.com/view/78dc4d09-a989-49f3-af4a-e36a3e13d923.jpg
Mesdames, Messieurs, les cartes ! Ici, la première carte des Caraïbes avec 2 Culture (les amphores), 1 Politique (le bouclier) et 1 Gloire (l'étoile de ninja en fer forgé... ouais bon, c'est juste un symbole quoi, en vrai je sais pas ce que c'est).


Dans la même veine, les cartes ne sont accessibles que si la zone où elles se trouvent est débloquée par sa piste de fret. Libre alors aux joueurs de se dépêcher d’ouvrir de nouvelles zones pour accéder aux nouvelles cartes ou au contraire de se disperser tout autour du plateau pour ralentir la possibilité faîte à ses concurrents de gagner de nouvelles ressources ! Mais il faut savoir que la toute première carte des paquets des colonies, celle du Gourverneur, sera toujours gagnée gratuitement par le joueur qui possède le plus de pion sur la piste de fret. Cette carte a l'avantage d'être plus puissante que les deux ou trois cartes suivantes mais aussi de ne pas compter dans le total de cartes maximales, défini par la piste Politique, qu'un joueur a le droit de garder à côté de son plateau. Quand vous avez trop de cartes, vous devez les remettre dans l'ordre sur les paquets. D'autres joueurs pourront alors les gagner. Dans la même idée, on ne peut être "gratuitement" gouverneur qu'une fois en même temps, les autres cartes Gouverneurs gagnées allant rejoindre les autres cartes standards et venant grossir la taille de notre main. Le choix entre rendre son titre ou le conserver peut parfois s'avérer difficile...

La zone de départ du jeu, l’Europe, quant à elle, dispose aussi de son petit paquet de cartes mais également d’un deuxième paquet dédié exclusivement à l’esclavagisme. Les avantages ? Des ressources faciles et très avantageuses qui sont accessibles en début de partie (notamment en industrie, le thème est respecté…) qui permettent de se développer plus vite que les autres. Les inconvénients ? Plus les joueurs vont se jeter sur l’autre paquet, celui dédié à l’Europe, plus l’échéance de la dernière carte, amenant l’abolition de l’esclavage, se rapprochera des mauvais esprits qui se sont servis d’esclaves comme des gorets. En effet, lors de l’abolition de l’esclavage, toutes les cartes du même nom seront nulles et devront être retournées face cachée. Ainsi, les joueurs perdront immédiatement les avantages de ces dernières mais aussi auront des pénalités de Gloire pour chacune d’entre elle ! Gare à ceux qui ne comptaient que sur elles pour gagner !

Et si l’on se rend compte que le nombre de villes à prendre est extrêmement réduit en Europe, on comprend bien que toutes ces limitations vont donc naturellement pousser les joueurs à dépêcher des explorations dans tous les sens pour agrandir le terrain de jeu en même temps que leur puissance. Tout sera alors question de timing. Hisser les voiles, oui, mais pas trop vite…



http://tof.canardpc.com/view/37123fd5-3d11-47b3-82be-f7ceaafbc6a5.jpg
Un bout de plateau, centré sur l'Afrique avec à gauche la piste de frêt qui mène au paquet "Lion". On peut voir aussi quelques villes avec des routes commerciales qui les relient. Ces deux éléments rapportent aussi des points de Gloire !



Sim Civilization

Assez parlé du plateau principal, concentrons-nous maintenant sur les plateaux individuels des joueurs. Chacun d’entre eux représente la puissance de l’empire de son propriétaire au travers de 4 pistes de Statut. Je suis sûr que vous savez déjà ce qu’elles représentent… Industrie, Culture, Finances et Politique ? Gagné ! D’une lecture simplissime, graduée de 0 à 15, on y déplace simplement son cube de ressource en fonction des bonus gagnés par nos placements de Population et nos cartes. Chaque point grappillé de la sorte donne par correspondance et sur la même échelle le niveau des capacités de notre empire. L’industrie ouvre progressivement la voie à la construction des bâtiments de plus en plus complexe et avantageux. La culture nous donne de plus en plus de jetons Population à chaque tour. La politique nous permet de conserver de plus en plus de cartes et d’éviter de devoir en défausser. Et la piste financière déterminera le niveau des salaires de nos ouvriers qui travailleront dans nos bâtiments.

Et là vous allez me regarder avec des yeux tout ronds. Des ouvriers ? Qu’est-ce que le fuck ?
Oui, ne vous imaginez pas que placer ses Populations sur le plateau principal est gratuit ! Pour cela il faut activer des bâtiments qui nous permettent de faire l’action de placement !

Il y a en réalité 5 actions possibles à chaque tour :


Affréter (placer un pion sur une piste de fret),
Occuper (placer un pion sur une ville),
Piocher (prendre une carte d’un paquet débloqué),
Payer et Attaquer (on y reviendra…).

Ces actions ne sont possibles que si vous possédez un bâtiment qui y donne droit...



http://tof.canardpc.com/view/e33389e9-f4c4-4bd3-a939-abb133112609.jpg
Bout de plateau individuel avec les pistes de Statut en haut et la zone des Bâtiments en bas.



Affréter/Occuper/Piocher

Ainsi le Port vous donnera une action "Affréter" pendant que le Marché vous permettra de "Piocher". Et là il s’agit des bâtiments de niveau le plus bas. Plus on monte dans les niveaux des bâtiments, plus ces derniers donnent droit à des actions ! Le Cartographe, de niveau 4 vous permet par exemple de faire deux fois l’action "Affréter" alors que les Docks, de niveau 3 vous donne le choix entre "Affréter" ou "Occuper" dans la même action ! On parle alors d’action « mixte », plus souple et moins contraignante. D’où l’intérêt d’avoir une piste d’Industrie d’un bon niveau pour pouvoir utiliser les bâtiments les plus avancés et adapter ses capacités à son type de stratégie.

Et ce n’est pas fini. Activer un bâtiment donnant droit à une action n’est pas non plus gratuit !

Pour qu’un bâtiment soit activé, il faut y envoyer un jeton Population. Vous comprendrez alors assez vite qu’une action peut demander deux jetons Population : un pour activer le bâtiment et un autre à placer sur le plateau. D’où l’intérêt d’avoir une piste de Culture d’un bon niveau pour disposer de plus en plus de jetons de Population qui iront sur les bâtiments et sur le plateau.

Payer

Avant-dernier point, et non des moindres, la population qui bosse dans vos bâtiments doit être payée ! Tant qu’un ouvrier n’est pas payé, il continue d’occuper le bâtiment et vous en bloque l’accès. Il faut donc avoir suffisamment de quoi payer ses ouvriers pour qu’ils libèrent les bâtiments afin de les réactiver plus tard. D’où l’intérêt de la piste Finances qui, selon son niveau, vous donnera l’opportunité de libérer de plus en plus de bâtiment. La seule action Payer vous permettra cependant de libérer UN bâtiment qui vous faisait encore défaut des fois que vous n’ayez pas les Finances suffisantes pour renvoyer tous les ouvriers chez eux !

Attaquer

Nous arrivons donc à l’action Attaquer, d’une simplicité folle. Un concurrent vous gêne et a pris votre ville chérie, celle qui vous permettait de gagner une nouvelle route commerciale ? Pas de problème ! L’action Attaquer est la solution : activez le bâtiment adéquat pour lancer l’action, défaussez un pion Population pour simuler la chair à canon qui s’est fait trucider pendant la bataille, défaussez le pion de votre adversaire qui était décidément bien trop gênant et placez-y à la place un des vôtres en stock. Bravo, la ville est à vous !



http://tof.canardpc.com/preview2/e289d9a0-a3c5-4b05-bb18-a622b32f8be0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e289d9a0-a3c5-4b05-bb18-a622b32f8be0.jpg)
Les différents bâtiments disponibles avec leur niveau en haut à droite (le nombre de briques donne le niveau), leur bonus immédiat en bas à gauche et éventuellement les actions accordées en bas à droite. Les Barracks donnent ainsi une action "Attaquer" sans bonus de ressources alors que la Bank donne 2 points de Finance immédiat mais aucune nouvelle action !


Il me reste à vous parler des jetons de commerce. Ce sont de simples jetons à prendre sur le plateau, comme les jetons de ressources, à la différence qu’ils vous donnent droit à une action simple ou une action mixte gratuite sans avoir besoin d’activer le bâtiment correspondant. C’est d’autant plus pratique quand vous n’avez pas le fameux bâtiment qui vous donnerait le droit de faire cette action. Et en plus ils ont le bon goût de ne pas vous monopoliser un ouvrier. Que demander de plus ?


Et ça se finit quand ?

Le déroulement du jeu est encore une fois très simple. Vous avez d’ailleurs toutes les cartes en main pour vous le représenter. Un tour est divisé en 4 phases :

1- Construction : chaque joueur doit obligatoirement construire un bâtiment d’un niveau inférieur ou égal à celui autorisé par sa piste Industrie.
2- Croissance : chaque joueur récupère autant de pion Population que sa piste Culture le lui permet.
3- Salaire : chaque joueur paye ses ouvriers selon sa piste Finances et libère ainsi tout ou partie de ses bâtiments occupés (d'où l'importance de l'action Payer en phase suivante pour débloquer d'autres bâtiments qui seraient encore occupés après cette phase 3).
4- Action : A tour de rôle, chaque jouer va activer un bâtiment pour réaliser une action, ou jouer un jeton de commerce ou passer son tour.

Quand tout le monde a passé, le tour de jeu s’arrête. Et quand les joueurs construisent un bâtiment pour la 7ème fois (la section bâtiments de leur plateau individuel est totalement rempli), cela annonce le dernier tour de jeu. A la fin de la phase 4 de ce tour, on compte les points de Gloire. Le plus gros score a gagné. Facile !




http://tof.canardpc.com/view/0be2b07e-e564-4e59-8b86-b2572fbe2262.jpg
Interro surprise ! C'est quoi ? (réponse : une piste de frêt avec les jetons ressources, bien sûr ! Vous êtes géniaux !


Heu… T’as pas une aspirine ?

Oh, n’exagérez pas ! Bon ok, j’ai un petit peu menti tout à l’heure quand je vous disais qu’Endeavor ne provoquait pas de nœuds au cerveau. Mais vous comprenez, tout est si simple, si fluide, si accessible, qu’on en oublie assez vite que TOUT est diaboliquement imbriqué, que TOUT est essentiel, que chaque action à prendre est le fruit d’une réflexion où vous aurez l’impression de jouer votre vie à chaque coup !

Si je vous dis en plus que chaque piste de Statut rapporte des points de Gloire, que chaque ville prise, chaque route commerciale rapporte des points, que chaque première, avant-dernière et dernière carte rapporte graduellement encore plus de points, que même certains des bâtiments ne servent qu’à remporter toujours plus de points mais que vous n'aurez JAMAIS la place de tout construire, commencez-vous à entrevoir toutes les possibilités stratégiques ?

Et encore un dernier truc : les jetons de ressources et de commerce sont disposés sur le plateau aléatoirement à chaque début de partie, ce qui modifie à chaque fois l’approche que l’on a de l’exploration et rendra des zones, des villes ou même des routes plus essentielles que les parties d’avant… Chaque partie sera tout simplement unique.

Bon, d’accord…

500 ou 1000 mgr le Doliprane ?



Bonus Track : Raaah, mais je veux trop y jouer en fait !

Pour de vrai ? Ca tombe bien ! Figurez-vous qu’il y a un topic qui vient juste d’ouvrir et qui permet de faire une partie sur le forum, là, à la façon de Battlestar Galactica ! Vous venez ? ;)

Cliquez donc, chenapans ! (http://forum.canardpc.com/threads/101003-Endeavor-le-play-by-le-forum)


Crédits photo : boardgamegeek.com

Crayle
05/10/2015, 18h41
Ah Endeavor, un jeu qu'il est très bien!
Je me rappelle de ma toute première ou on m'a présenté le jeu en disant "abolir l'esclavage c'est super compliqué", du coup je me suis débrouillé pour le faire. :ninja:


Mesdames, Messieurs, les cartes ! Ici, la carte 0 des Caraïbes avec 2 Culture (les amphores), 1 Politique (le bouclier) et 1 Gloire (l'étoile de ninja en fer forgé... ouais bon, c'est juste un symbole quoi, en vrai je sais pas ce que c'est).

Attention, ceci est la carte gouverneur des Caraïbes, qui est assignée à celui qui est majoritaire au moment où la piste de fret se complète et que la zone s'ouvre à la colonisation. Elles sont en général nettement plus puissantes que les premières cartes des paquets.

RogerLeBanni
05/10/2015, 18h57
Effectivement, j'ai oublié de parler du Gouverneur. J'ai rajouté l'info. ;)

xarfu
06/10/2015, 00h42
Ce jeu est vraiment excellent, bravo pour la présentation.

RogerLeBanni
06/10/2015, 09h45
Je me rappelle de ma toute première ou on m'a présenté le jeu en disant "abolir l'esclavage c'est super compliqué", du coup je me suis débrouillé pour le faire. :ninja:

Super compliqué, je trouve pas. Ca nécessite surtout d'être spé canons pour dynamiter l’Europe et avoir 5 population dispatchée dans cette région. Le reste, ça vient tout seul. :ninja:

Après, bon. Si tu t'amuses à chercher à abolir l'esclavage pendant toute la partie alors que personne ne pioche de cartes esclaves, t'as l'air malin au final. ^_^

Anansi
07/10/2015, 11h25
Merci pour l'article sur Endeavor, bien chouette :) Ca a l'air extra mais ça ne se joue pas à deux et chez nous c'est plutôt rédhibitoire, malheureusement.

RogerLeBanni
07/10/2015, 11h35
Ca peut se jouer à 2 avec une variante custom où on réduit le nombre d'emplacement sur les pistes de fret mais c'est sûrement pas opti.

J'en profite pour lancer un appel : on recherche un jeu de mot pourri pour le sous-titre de l'article. Amateurs de calembour et de Jean Roucas, à vos claviers ! :)

tenshu
07/10/2015, 11h43
Endeavor
tout ce qu'il y a dans la boite.

:ninja:

RogerLeBanni
07/10/2015, 12h01
Vendu ! :)

Anansi
07/10/2015, 15h25
Endeavor
tout ce qu'il y a dans la boite.

:ninja:

Bravo ^_^

(je précise pour signaler que mon papier sur T.I.M.E Stories est prêt, je le poste la semaine prochaine du coup :))

tenshu
07/10/2015, 15h27
Way ou même un peu plus tôt si Assaut sur l'Empire est prêt :)

Par contre on a perdu Medjes :emo:

Anansi
12/10/2015, 11h49
Hop hop hop !


http://cdn1.philibertnet.com/263482-thickbox/time-stories.jpg

T.I.M.E Stories est le nouveau jeu de l’éditeur Space Cowboys, après notamment les excellents Splendor et Elysium. On les retrouve ainsi en ce mois de septembre 2015 avec l’auteur Manuel Rozoy, nouveau venu dans le monde du jeu de plateau, pour un jeu extrêmement atypique, à la lisière entre le jeu de rôle, le jeu de plateau et ces fameux Livres Dont Vous Etes Le Heros auxquels on a tous joués il y a quelques années. L’expérience se veut complètement immersive et narrative, avec des mécaniques de jeu épurés à l’extrême pour laisser le plus de place possible à l’aventure racontée, qui dépendra entièrement des choix opérés par les joueurs. Toutefois, contrairement à un Sherlock Holmes Detective Conseil, toute l’histoire vécue prend ici la forme de cartes ; d’où le néologisme plutôt élégant trouvé par l’auteur et l’éditeur de decksploring.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2618891_lg.jpg

Le jeu nous place dans le futur, alors que des découvertes astrophysiques majeures permettent de voyager dans le temps. Nous jouons ainsi le rôle « d’explorateurs », chargés de résoudre de grandes crises passées. Pour cela, on va faire du Code Quantum-style : depuis notre base centrale, nous allons voyager dans le passé en nous incarnant dans la peau de différents personnages, et tenter de résoudre le mystère auquel nous sommes confrontés. Dans le (seul et unique) scénario de la boîte de base, il s’agira ainsi de fermer une faille temporelle dans un asile psychiatrique français des années 20… Une mission qui nous prendra entre 3h (pour les plus pressés et/ou les plus chanceux) et 8h (pour les plus roleplayers et /ou malchanceux).


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2617638_md.jpg

Concrètement, les joueurs vont commencer par choisir les personnages qu’ils incarneront dans l’aventure. Ceux-ci se caractérisent par une capacité spéciale et par trois caractéristiques, pouvant varier d’un scénario à l’autre. Pour le scénario Asylum, chaque personnage se voit ainsi décrit par son talent au combat, à l’adresse, et au bagout. Puis, toute l’aventure se déroule sur un plateau central.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2612541_md.png
Le plateau de jeu

On y pose en bas à gauche le gros deck de cartes correspondant au scénario joué. Puis, on posera dans la partie adjacente les cartes correspondant au lieu visité. En effet, tout le principe du jeu est d’explorer, d’enquêter, de visiter, de collecter les indices… Bref de vivre notre aventure comme on le souhaite, pour réussir la mission. Pour nous aider à nous y retrouver géographiquement, la partie supérieure gauche contient le plan complet des lieux, celui-ci prenant la forme de quatre cartes que l’on pose au début de la partie. La partie supérieure droite contiendra elle les cartes « Elements », c’est-à-dire tous les objets et indices que l’on sera amené à découvrir durant l’aventure.

Prenons un cas concret pour que vous compreniez bien le système de jeu : le début d’Asylum nous place dans la salle de repos de l’asile. Celle-ci est constituée de cinq cartes notées de B à F, que l’on place l’une à côté de l’autre pour former un panorama représentant les lieux, et d’une carte – appelée carte A – qui présente l’endroit et nous informe des choses à faire : une infirmière avec qui discuter, un homme nous dévisageant, un tableau étrange à aller voir de plus près, ou que sais-je encore. On désigne alors le Time Captain, le leader temporaire de l’équipe, qui sera chargé de lire à haute voix la carte A, puis chaque joueur place le pion correspondant à son personnage au-dessus de la carte qui l’intéresse, et lit dans son coin le texte et l’illustration au dos de la carte. Il y découvre différentes informations plus ou moins utiles, des indices, des conseils de certains personnages, des choix à faire, des actions à entreprendre, des pièges… Puis, les joueurs discuteront entre eux de ce qu’ils viennent de découvrir, pour tenter de prendre les meilleures décisions possibles. Tout le sel du jeu est là.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2620138_md.jpg
La partie inférieure gauche du plateau, avec l’exploration de la salle de repos. Le personnage violet décide d’aller voir une infirmière ; il prend alors la carte et lit l’évènement décrit au verso de la carte

Une fois cette première exploration effectuée, trois choix simples s’offrent à nous :
- Se déplacer dans le lieu, c’est-à-dire déplacer son pion sur une autre carte et la lire, comme précédemment
- Effectuer une épreuve sur la carte sur laquelle vous vous trouvez, qui peut être tout et n’importe quoi : combat contre un ennemi, crochetage de serrure, séduction d’un personnage pour le faire parler... En deux mots, et comme dans un jeu de rôle, on fait un jet de dés pour résoudre l’épreuve, qui nous dira si on a réussi ou non. Par exemple, crocheter une serrure correspond à un jet d’adresse, demandant un certain nombre de « hits », représentés sur la carte par des boucliers. Vous lancez les dés, le nombre dépendant de la caractéristique de votre personnage (par exemple, Marie Bertholet, illustrée plus tôt, jette deux dés), et si le nombre de hits sur vos dés est supérieur ou égal au nombre de boucliers sur la carte, vous avez remporté l’épreuve. Simple. A cela s’ajoute des difficultés supplémentaires suivant les épreuves, certaines pouvant entraîner une riposte, une perte de points de vie, des évènements spéciaux…
- Ne rien faire.

Toutefois, ces actions, quelles qu’elles soient, prennent un certain temps pour être effectuées : et c’est là qu’interviennent les Unités de Temps (UT), élément crucial de T.I.M.E Stories. En effet, c’est bien joli de triturer l’espace-temps et de se balader dans le passé, mais l’énergie demandée est colossale, et le voyage ne dure donc pas infiniment. Les joueurs commencent donc la partie avec un certain nombre d’UT – dépendant du scénario en cours – qui seront dépensées tout au long de la partie. Une fois tous les UT dépensées, zou, retour à la base. Vous êtes alors bons pour reprendre le scénario depuis le début, en conservant tout de même quelques éléments primordiaux (repérés par un sigle spécial sur la carte) et en ayant une meilleure idée des lieux à visiter absolument, et des personnages à rencontrer et à éviter.

Pour revenir aux UT, leur mécanique est simple. Concrètement, 1 UT permet à tous les joueurs d’effectuer l’un des trois choix possibles. Quand tout le monde a fait son action, on décide si une autre UT est nécessaire pour continuer l’exploration (ou si quelqu’un n’a pas terminé son épreuve, car il n’a pas obtenu assez de hits), ou s’il est temps de changer de lieu. Dans ce dernier cas, on enlève les cartes du lieu en cours, et on va chercher dans le deck les cartes du prochain lieu. Le Time Captain est également chargé de lancer un dé spécifique permettant de savoir combien de temps le trajet nous a pris, et donc combien d’UT cela nous a couté, entre 1 et 3 UT.

On le voit, les mécanismes de T.I.M.E Stories sont extrêmement simples, surtout pour le premier scénario : des jets de dés par-ci par-là, et c’est à peu près tout. Non, ce qui fait la force du jeu, c’est l’histoire qu’il nous raconte, et dans laquelle on plonge véritablement. Les magnifiques illustrations sur les cartes – au format tarot – nous donnent le sentiment de faire part à une vraie aventure, à un point inédit dans un jeu de société. Pour peu que les joueurs soient un minimum imaginatifs, on se prend au jeu de se raconter cette histoire, de se l’approprier, de la vivre. L’imagination est, à mon sens, ici cruciale. En effet, les textes du jeu sont rarement géniaux, notamment parce qu’ils doivent rester courts pour rentrer dans la carte. Il est donc primordial de ne pas se contenter de ce texte, mais de s’en servir d’une base pour raconter une histoire, développer une situation, paraphraser… Bref, d’être le Maître de Jeu le temps d’un instant. Dans le cas contraire, l’expérience sera beaucoup moins immersive et le temps de jeu réduit à sa portion congrue.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2612540_md.jpg

Une belle brochette de têtes de vainqueurs

La clé est là : on enquête, on investigue, on se pose des questions, on réfléchit aux énigmes et au mystère qui se dévoilent peu à peu. Faut-il suivre cet étrange individu, et ainsi découvrir ce qu’il veut nous montrer, ou au contraire se méfier de la folie environnante qui pourrait tôt ou tard se retourner contre nous ? Un personnage louche nous menace avec un pistolet en criant de rage : faut-il tenter de le raisonner, ou au contraire le neutraliser immédiatement ? Si on le neutralise, on pourra peut-être lui prendre son arme ? Oui, mais a-t-on assez de talent au combat pour le neutraliser ? Et puis, peut-être nous donnera-t-il des informations cruciales si on tente de s’en faire un allié ? Autant de questions qui font vivre cette histoire, et qui font que chaque run est différent du précédent.

Par contre, si l’on devrait mettre un bémol à tout cela, il faudrait reconnaître que le jeu est quand même moins sympa à deux, quand bien même la boîte annonce « 2-4 joueurs ». A quatre joueurs, chacun joue un personnage et tout le monde discute, participe, communique… Une vraie ambiance se crée à la table. A deux joueurs par contre (chaque joueur incarne alors deux personnages), forcément la communication est moindre, et globalement on s’amuse moins qu’à quatre. Ce qui est somme toute logique. Après, attention : le jeu reste tout à fait agréable et passionnant ; les parties que ma femme et moi jouons sont de vrais bons moments. Et puis, peu importe le nombre de joueurs, il faut se rendre à l’évidence : T.I.M.E Stories, c’est de la bonne. Le travail abattu pour en arriver à ces mécaniques de jeu (pourtant finalement épurées à l’extrême) est vraiment à saluer. Les 250 cartes grand format, toutes recto-verso et avec des illustrations uniques toutes plus sublimes les unes que les autres, sont un modèle du genre. Le scénario très lovecraftien d’Asylum est excellent, avec juste ce qu’il faut de mystère et de rebondissement pour nous tenir en haleine du début à la fin… Bref, du tout bon.


http://cdn2.philibertnet.com/263481-thickbox/time-stories-scenario-the-marcy-case.jpg

Plusieurs scénarios supplémentaires sont déjà prévus, à commencer par The Marcy Case, déjà disponible. Celui-ci nous place dans la peau d’enquêteurs dans une ville américaine en 1992, notre mission étant de sauver une jeune femme alors qu’un mal étrange frappe la petite bourgade… Ma femme et moi n'y avons joué que 2h30 (le temps que nous a pris notre premier run), mais je peux d’ores-et-déjà dire que ce scénario-là est plus complexe que le précédent, avec des combats bien plus durs dès le début, et de nouvelles mécaniques bien foutues (et on utilise enfin les emplacements « Codex » du plateau de jeu !). De quoi rajouter de la profondeur dans les actions et sortir d’un « simple » Livre Dont Vous Etes Le Héros. Et puis les illustrations sont une nouvelle fois formidables, avec une direction artistique de style comic books radicalement différente du scénario Asylum, mais tout aussi magnifique.


http://cdn3.philibertnet.com/261749-large/time-stories-scenario-the-marcy-case.jpg

Un autre scénario, cette fois-ci dans un univers héroic-fantasy (avec des mécaniques liées à la magie et autres éléments fantastiques) dessiné par le formidable Vincent Dutrait arrivera en décembre, et un troisième scénario supplémentaire se déroulant au temps des pharaons arrivera en mars 2016. Miam miam.

tenshu
12/10/2015, 16h01
Très cool cette review :o

RogerLeBanni
12/10/2015, 17h10
Yep. Toujours rebuté par la politique commerciale autour de ce jeu mais ça fait envie, clairement.

tenshu
12/10/2015, 17h28
Yep. Toujours rebuté par la politique commerciale autour de ce jeu mais ça fait envie, clairement.

Je suis très faible au thème et à la qualité du matos dans les jeux, donc un peu pareil.
Mais c'est vrai que psychologiquement vu le prix il n'est pas en haut de ma wish list.

L'invité
12/10/2015, 17h30
Tout pareil que la personne du dessus.

dYnkYn
13/10/2015, 09h25
@RogerLebanni: tu habites dans quel coin ? On l'a acheté pour le club de jeu, je peux te le prêter si tu veux tester...

tenshu
13/10/2015, 09h46
Bon spa tout mais il faut un jeu de mot pour ce TIME stories.
J'essaye de trouver un truc débile à base de retour vers le futur.

Dyce
13/10/2015, 09h51
Time Stories.....Viens jouer au Doc.

Anonyme871
13/10/2015, 09h52
Et c'est le temps qui court.

N1YrTl0Fgpc

Gobbopathe
13/10/2015, 09h53
Time Stories.....Viens jouer au Doc.

...non n'aie pas peur

dYnkYn
13/10/2015, 09h54
TIME Stories, car le temps, c'est de l'argent (en référence au prix du jeu)

tenshu
13/10/2015, 09h57
Et c'est le temps qui court.


Haha :')

Perso j'avais:

Time stories
Nom de Zeus Marty, nous sommes dans le futur!

CptProut
13/10/2015, 09h57
TIME stories , oh bravo !

tenshu
13/10/2015, 10h04
Je l'ai pas :ninja:

CptProut
13/10/2015, 10h06
Je l'ai pas :ninja:

Putain code quantum les gars ! C'est la punchline que scott bakulla balance a chaque fin d’épisode quand il se retrouve dans un corp inconnu !

tenshu
13/10/2015, 10h20
Exact mais sans mentionner Ziggy j'ai pas pigé immédiatement :ninja:

Amnorian
13/10/2015, 10h20
Haha :')

Perso j'avais:

Time stories
Nom de Zeus Marty, nous sommes dans le futur!

J'aime beaucoup la tienne et celle de CptProut :)

CptProut
13/10/2015, 10h25
Exact mais sans mentionner Ziggy j'ai pas pigé immédiatement :ninja:

:tired:

Sinon Time Stories la ou on va on à pas besoin de MJ.

Dyce
13/10/2015, 10h33
Ne pas reconnaitre Code Quantum.....franchement :tired:

L'invité
13/10/2015, 10h38
:tired:

Sinon Time Stories la ou on va on à pas besoin de MJ.

J'aime bien perso. :)

Dyce
13/10/2015, 11h03
Faudrait le mettre comme ça :

Time Stories là où on va on a pas besoin........de MJ


Pour la référence jusqu'au bout !

- - - Mise à jour - - -

Ou alors, Time Stories : Marty, Dessines moi une histoire.

tenshu
13/10/2015, 11h19
Ne pas reconnaitre Code Quantum.....franchement :tired:

Et oh ça va hein, je regardais pas tellement la tv gamin.

Anonyme871
13/10/2015, 11h21
Le "Ho, bravo" est cool comme titre.

tenshu
13/10/2015, 11h24
Bon j'aime beaucoup

Et c'est le temps qui court.
Là où nous allons nous n'avons pas besoin de MJ.

J'ai aussi
See you (in the future) Space Cowboys

Mais ça commence à être tordu :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Vous pensez que la référence à Code Quantum va être pigé par la majorité des gens ?

RogerLeBanni
13/10/2015, 11h29
@RogerLebanni: tu habites dans quel coin ? On l'a acheté pour le club de jeu, je peux te le prêter si tu veux tester...

Merci de la proposition mais ne te fie pas à mon avatar, j'habite pas du tout la Suisse. ^_^ Je serais plutôt du côté des Parigots.

Sinon Time stories c'est bankable sur les recherches google, on s'en fout du sous-titre, faut le publier, vite, pour faire des milliards de vues ! :bave:

Dyce
13/10/2015, 11h33
Time Stories......This is the return of the Space Cowboys

Anonyme871
13/10/2015, 11h36
Au fait, j'ai une présentation quasi fini de Mafia De Cuba à proposer pour Le Coin.
Vous me ferez signe quand je pourrais la poster.

tenshu
13/10/2015, 11h44
Au fait, j'ai une présentation quasi fini de Mafia De Cuba à proposer pour Le Coin.
Vous me ferez signe quand je pourrais la poster.

Y'a assaut sur l'empire en file, mais passe sur le topic la semaine prochaine pour voir si c'est prêt ou pas ;)

L'invité
13/10/2015, 11h49
Y'a assaut sur l'empire en file, mais passe sur le topic la semaine prochaine pour voir si c'est prêt ou pas ;)

Normalement ça devrait l'être.
J'ai plus que quelques phrases à taper et le relire et il est bon à partir.
Faut juste que je me libère un peu de temps cette semaine (la dernière à été particulièrement chargée).

Amnorian
13/10/2015, 13h38
Vous pensez que la référence à Code Quantum va être pigé par la majorité des gens ?

Yep, c'est sur !

raaaahman
13/10/2015, 13h44
Time Stories
Co-op Co-op Co-deck!


J'ai aussi
See you (in the future) Space Cowboys

Mais ça commence à être tordu

Non ça va.


Vous pensez que la référence à Code Quantum va être pigé par la majorité des gens ?

Pas par moi en tout cas. :unsure:

tenshu
13/10/2015, 13h56
Bon 30 ans du film obligent, j'ai choisi une vanne en rapport avec BTTF.

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs je me suis permis de travailler un peu la mise en page de la critique d'anansi.
Y'a surement des blocs de texte qui manquent d'air mais c'est déjà assez sympa.

ElviejoDragon
13/10/2015, 18h23
Ne pas reconnaitre Code Quantum.....franchement :tired:
En plus c'est clairement une des sources d'inspiration de l'auteur, il présentait souvent son proto comme ça.

Anansi
14/10/2015, 14h59
D'ailleurs je me suis permis de travailler un peu la mise en page de la critique d'anansi.
Y'a surement des blocs de texte qui manquent d'air mais c'est déjà assez sympa.

Merci :)

Et merci pour vos retours d'ailleurs ! C'est vrai que je n'ai pas assez insisté sur le prix du jeu, pourtant un point crucial pour tout le monde. Pour ma part, j'avoue n'y avoir pas fait attention car le jeu me faisait vraiment envie et qu'il rentrait dans mon budget car cela fait longtemps que je n'avais pas acheté de jeu, mais je comprends bien que certains soient en désaccord avec la politique tarifaire.

Et effectivement Code Quantum est clairement une source d'inspiration, et même en plus récent j'évoquerai Assassin's Creed, peut-être encore plus proche (d'ailleurs l'auteur bosse chez Ubisoft si je ne me trompe pas, donc ce n'est pas un hasard...).

tenshu
14/10/2015, 15h36
C'est vrai que je n'ai pas assez insisté sur le prix du jeu, pourtant un point crucial pour tout le monde. Pour ma part, j'avoue n'y avoir pas fait attention car le jeu me faisait vraiment envie et qu'il rentrait dans mon budget car cela fait longtemps que je n'avais pas acheté de jeu, mais je comprends bien que certains soient en désaccord avec la politique tarifaire.


Est-ce que tu m'autoriserais (si je trouve la motivation) à ajouter une petite note de la rédaction pour mentionner cet aspect ?

edit:
Genre ça :

http://tof.canardpc.com/view/ba075793-8c91-4511-a48d-8687708bd887.jpg

Anansi
14/10/2015, 15h53
Est-ce que tu m'autoriserais (si je trouve la motivation) à ajouter une petite note de la rédaction pour mentionner cet aspect ?

Yep of course !

tenshu
14/10/2015, 16h06
C'est fait : http://lecoindujeu.com/time-stories/#ndlr

raaaahman
14/10/2015, 17h42
Sinon désolé de jouer les troubles-fêtes, mais j'ai beau relire, je ne comprends pas bien le déroulement de la partie:

Ou est indiqué le résultat des actions? Sur la carte "lieu" même qui indique l'épreuve?
Comment se déroule un choix?
Les lieux sont-ils toujours visités dans le même ordre?

Nnexxus
15/10/2015, 15h52
Hello,
J'ai commencé à rédiger un bout d'article sur Star Realms. S'il y a un trou à boucher dans le planning, faites-moi signe !

Anansi
17/10/2015, 14h49
Sinon désolé de jouer les troubles-fêtes, mais j'ai beau relire, je ne comprends pas bien le déroulement de la partie:

Ou est indiqué le résultat des actions? Sur la carte "lieu" même qui indique l'épreuve?
Comment se déroule un choix?
Les lieux sont-ils toujours visités dans le même ordre?

Pour tes deux premières questions, tout est indiqué sur les cartes :) Par exemple, revenons sur le cas que j'énonce dans mon papier : nous sommes en face d'un homme qui nous menace avec une arme. Là, après quelques phrases d'introduction et présentation, la carte nous dit : "Vous pouvez essayer de raisonner l'homme [il y a alors les icônes nous indiquant un test de bagout à quatre boucliers]. Si vous réussissez, prenez l'élément 23. Vous pouvez également l'attaquer pour le mettre hors d'état de nuire [la phrase est alors assorti des icônes indiquant un test de combat à 5 boucliers], prenez alors l'élément 6". C'est un exemple fictif hein, et les phrases ne sont pas tout à fait tournées comme ça (flemme d'aller ouvrir ma boîte pour trouver un vrai exemple ^_^) mais ça te donne une idée du truc.

Pour les lieux, non non l'ordre est évidemment laissé au choix des joueurs : on va où on veut et quand on veut. C'est d'ailleurs, tout le but du truc, car des éléments dévoilés à certains endroits débloquent des choses ailleurs.

raaaahman
17/10/2015, 18h10
D'accord, mais les éléments, c'est les tokens aux motifs abstraits? Ca peut représenter quoi?
Et si tu échoues, ça débloques des éléments différents?

Désolé de poser trop de questions, je comprends ce que tu racontes, mais j'ai du mal à tout relier dans ma tête (non me mettez pas à l'Asylum!). Et si je mates une vidéo, je risque de bien me spoiler. :cry:

dYnkYn
18/10/2015, 10h29
Les éléments sont des cartes numérotées. Cela peut être n'importe quoi (un objet, un événement, un morceau de carte indiquant un nouveau lieu, etc)

raaaahman
18/10/2015, 11h57
Okay merci, ça fait vraiment LDVELH pour le coup.

tenshu
20/10/2015, 20h44
Teasing

http://tof.canardpc.com/preview2/6bfff2e0-3737-41cd-9a86-2e01c5d59b55.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6bfff2e0-3737-41cd-9a86-2e01c5d59b55.jpg)

:siffle:

Dyce
20/10/2015, 20h55
On doit comprendre quoi ?

Qu'on est officiellement reconnu par CPC ?

Rekka
20/10/2015, 21h18
A nous la gloire, la coke et les p... Quoi? C'est pas du tout ça? REMBOURSAY!

tenshu
20/10/2015, 21h36
On doit comprendre quoi ?
Qu'on est officiellement reconnu par CPC ?

Que Le coin du jeu va republier les Canard Dé de sieur Moquette.
On doit encore se caler pour nous permettre d'annoncer régulièrement sur le site les derniers articles du coin ;)

ds108j
20/10/2015, 21h55
C'est pénible, il a chamboulé tout le déroulé déroulement des articles ! Pour qui il se prend à piquer la place des canards pour LeCoinDuJeu !

:p

Edit : Correction suite à message de Wobak, les portables, c'est pénible pour poster.

Wobak
20/10/2015, 21h56
Déroulement :p

tenshu
20/10/2015, 21h57
Je vais les publier aux dates originales, ça ne change rien pour celui qui veut publier un article cette semaine si il y a un volontaire ;)

Triz'
21/10/2015, 09h27
C'est fait : http://lecoindujeu.com/time-stories/#ndlr
Mais... Mais... C'est TragedyLooper (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tragedy-looper) en moins bien ! :)

En fait, j'en sais rien, mais de ce qu'on m'a raconté, c'est pareil, les illustrations kawaï moches, et surtout, la rejouabilité en plus...

ElviejoDragon
21/10/2015, 12h19
"Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre mais c'est pareil"

http://tof.canardpc.com/view/5fceeef4-87ae-4ab3-927b-9088ca630ba6.jpg

Dyce
21/10/2015, 12h20
"Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre mais c'est pareil"

http://tof.canardpc.com/view/5fceeef4-87ae-4ab3-927b-9088ca630ba6.jpg


Comme la raclette et les pompiers nains en fait :ninja:

Triz'
21/10/2015, 12h31
Bah Loopers, on me l'a vendu comme un Code Quantum, où on SAIT qu'y va se passer un truc (qu'on va devoir empêcher), mais on sait pas quoi, alors on enquête, on se plante, on revient, on recommence...

Comme TS en fait.

Mais sans les DLC avec un système de scénarios aléatoires...

Dyce
21/10/2015, 12h34
ET c'est pas top Tragedy Looper ??

dYnkYn
21/10/2015, 12h37
J'ai joué aux deux, selon moi ça n'a aucun rapport...

Dyce
21/10/2015, 12h39
J'ai joué aux deux, selon moi ça n'a aucun rapport...

Encore un coup de la raclette des nains alors :tired:

Triz'
21/10/2015, 12h46
J'ai joué aux deux, selon moi ça n'a aucun rapport...
Ah bah essplique alors, ça m'intéresse... :ninja:

Dyce
21/10/2015, 13h29
Bin bah c'est malin....maintenant, Tragedy Looper m'intrigue fortement :(

Thigr
21/10/2015, 13h29
Ah bah essplique alors, ça m'intéresse... :ninja:

Genre, fait une review de Tragedy Looper pour le coin du jeu.

dYnkYn
21/10/2015, 13h30
Time Stories c'est une sorte de Demeures de l'épouvante sans plateau ni figurines auquel on ajoute le "gimmick" de rejouer la même partie en utilisant les connaissances acquises auparavant.

Tragedy Looper c'est un jeu de réflexion où il s'agit de comprendre ce qu'il se passe, qui a quel rôle et d'empêcher le MJ de parvenir à créer la tragédie. Les sensations de jeu me font penser à Résistance Avalon (tu discutes beaucoup pour analyser les possibilités).

Clairement, le 2e se joue pas à 2h du mat' avec 2 bières dans le sang. Perso j'aime beaucoup Tragedy Looper, mais c'est pas très ludique pour être honnête. C'est vraiment bien prise de tête et thématiquement, je trouve ça nul.

Triz'
21/10/2015, 13h54
Ah oui, j'avais zappé le coup du MeuJeu...

Après, j'avoue, les perso Yu Gi Ho sur la couv' me font pas envie non plus...

tenshu
21/10/2015, 15h23
Qui qui présente la suite ?

J'ai noté :
- Medjes: 5 tribes
- L'invité: Imperial Assault
- Nnexxus : Star Realms
- Kekouse Tiny Epic Galaxies

Quelqu'un a des news de notre ami Medjes ?

Dyce
21/10/2015, 15h35
Qui qui présente la suite ?
Quelqu'un a des news de notre ami Medjes ?


Oui, il va bien mais il est surbooké au Taf. Il a plus trop le temps d'aller sur le forum dans la journée, et le soir il est HS ;)

- - - Mise à jour - - -

Faudrait pouvoir donner la main a un autre canard (Tenshu) sur l'OP, pour que les titres changent ;)

tenshu
21/10/2015, 15h35
Courage Medjes ;)

- - - Mise à jour - - -


Faudrait pouvoir donner la main a un autre canard (Tenshu) sur l'OP, pour que les titres changent ;)

Je sais même pas si c'est possible.

ds108j
21/10/2015, 15h36
Qui qui présente la suite ?

J'ai noté :
- Medjes: 5 tribes
- L'invité: Imperial Assault
- Kekouse Tiny Epic Galaxies

Quelqu'un a des news de notre ami Medjes ?

Je crois que Nnexxus avait aussi Star Realms dans les tuyaux, voir avec lui.

Dyce
21/10/2015, 15h37
Je sais même pas si c'est possible.


De mémoire, faut voir ca avec un admin ou un modo ;)

Nnexxus
21/10/2015, 15h38
Je crois que Nnexxus avait aussi Star Realms dans les tuyaux, voir avec lui.

Je confirme, j'ai un brouillon d'article Star Realms. Mais va me falloir au moins 1-2 semaines pour avoir quelque chose de présentable.

tenshu
23/10/2015, 13h09
OP je reprendre (au moins temporairement l'OP), j'ai MAJ ce qu'il manquait.

Je sais pas pour vous mais je suis bien tenté de le pimper cet OP.