PDA

Voir la version complète : Une Semaine, Un Jeu: Cette semaine - Monster Slaughter, un jeu à la sl'Hauteur....



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12

Anonyme866
02/02/2015, 15h11
Oh the irony it burns.Il est vrai que BGG et TT souffrent de leur conception à la masse. De surcroît, leur force qu'est leur exhaustivité, qui leur permet de dominer et d'être la référence, accroît leurs problèmes d'ergonomie en en faisant de véritables usines à gaz, ou à bits.

Un site moins ambitieux, plus modeste, laissant tomber des objectifs comme l'exhaustivité pour miser sur la simplicité d'utilisation et la qualité des présentations aurait tout pour trouver son public. Soit un public alternatif, qui ne veut pas/plus de BGG/TT, soit en complément, trouvant sur le site peumaisbon et allant chercher le complément sur BGG/TT. En cela, des liens vers les fiches des jeux qui y sont n'ont rien d'incompatibles.

Mais ça demande un effort sur le long terme, une exigence rédactionnelle avec une ligne et, surtout, une base d'organisation du site bien pensée dès le départ. Avec interaction entre les présentations, celles des extensions, les compte-rendus, voire un annuaire des joueurs.

Gros boulot.



---------- Post added at 15h11 ---------- Previous post was at 14h58 ----------




Chose promise, chose dûe (mais avec un chouïa de retard), voici ma critique de Twilight Struggle !Est ce que ce jeu est politiquement neutre au sens où l'on ne se mange pas une propagande avec un parti pris idéologique présentant l'un des camps mieux, ou moins mal, qu'un autre ?

Y a t-il une réelle asymétrie dans le style de jeu des deux puissances ? Ou a t-on les mêmes cartes renommées différemment ?

Le jeu était édité en français, mais sous quel nom et par quel éditeur ? Pour avoir des éléments de recherche en occaz".



---------- Post added at 15h11 ---------- Previous post was at 15h11 ----------




Quoi? Pas d'article sur le meilleur jeu de tutures de tous les temps? Il faut y remédier. Aujourd'hui donc, je vais vous parler de RallymanEn voyant les photos, le spectre de Thunder Alley s'est dressé, effrayant.

En lisant le descriptif, les jeux semblent différents. Le circuit, les dés à la place des cartes, la façon de bouger par rapport aux autres.

Mais, ça reste des jeux de courses pour le profane. Comment les comparerais tu ? Similitudes et différences ?

Anansi
02/02/2015, 15h11
Merci pour le papier sur Rallyman, il est régulièrement évoqué par des canards et c'est vrai qu'il a l'air sacrément bien fichu. Je ne suis pas du tout attiré par le thème, mais il faut admettre qu'il est plein de bonnes idées pour retranscrire les sensations d'une course !


Un site moins ambitieux, plus modeste, laissant tomber des objectifs comme l'exhaustivité pour miser sur la simplicité d'utilisation et la qualité des présentations aurait tout pour trouver son public.

Bah il me semble qu'il y a les trouzaines de blogs de joueurs (Gus&Co, la Sélection du Dimanche, etc) pour ça, non ? Mais c'est clair que ce serait chouette de se faire un site pour nos présentations, comme pour les coin des montres, comme tu le dis. Bon, moi je n'ai pas du tout le talent ni les qualités pour ça, mais si d'autres sont intéressés, je me ferai un plaisir de participer :D

tenshu
02/02/2015, 15h15
N'empêche que je disait ça par ce que je pense vraiment que les petites reviews de ce topic mériteraient d'être fichue au propre sur un joli site/blog.

Anonyme866
02/02/2015, 15h15
Oui, car avec la mise en forme du forum, inadéquate, ça fait un peu gâchis sur le long terme.



Bah il me semble qu'il y a les trouzaines de blogs de joueurs (Gus&Co, la Sélection du Dimanche, etc) pour ça, non ?Mais disposent ils d'un panel de joueurs aussi étendu et complémentaire comme ceux qui fréquentent les sujets de société sur CPC ?

dYnkYn
02/02/2015, 15h18
En voyant les photos, le spectre de Thunder Alley s'est dressé, effrayant.

En lisant le descriptif, les jeux semblent différents. Le circuit, les dés à la place des cartes, la façon de bouger par rapport aux autres.

Mais, ça reste des jeux de courses pour le profane. Comment les comparerais tu ? Similitudes et différences ?

Pour avoir les deux, je dirais que leur seul point commun c'est d'avoir un thème proche. Les mécaniques sont totalement différentes.

Thunder Alley est un jeu chaotique où les déplacements permettent de bouger un grand nombre de joueurs. Il s'agit donc d'essayer de toujours être dans le bon wagon et au final on ressent assez bien les sensations de courses d'Indycar/Nascar sur anneaux.

Rallyman est un jeu assez mathématiques, où l'on peut prévoir sa stratégie précisément. Il y a une part d'aléatoire qui provient des dés mais celui-ci est assez bien dosé, dans le sens que c'est lié à une prise de risque (je lance 6 dés et j'espère ne pas avoir 3 symboles /!\ qui sortent) alors que tu peux faire le même mouvement de manière plus sécurisée (je lance les dés un à un et je m'arrête si ça devient trop dangereux). Les interactions sont assez faibles entre les joueurs (mais cela peut dépendre des circuits).

Pour résumer:
Thunder Alley: chaotique + interactif
Rallyman: logique + solitaire

Anansi
02/02/2015, 15h19
Bon, qui a les connaissances et le temps de nous faire un beau site comme celui du coin des montres ? :cigare: Je suis partant pour l'idée, moi.

Tiens, ça me fait penser que ça fait un petit moment que je n'ai rien écrit ici, je vais vous préparer un truc sur Quantum tiens, et je le publierai quand ce sera mon tour.

Big Brother
02/02/2015, 15h22
Est ce que ce jeu est politiquement neutre au sens où l'on ne se mange pas une propagande avec un parti pris idéologique présentant l'un des camps mieux, ou moins mal, qu'un autre ?

Y a t-il une réelle asymétrie dans le style de jeu des deux puissances ? Ou a t-on les mêmes cartes renommées différemment ?

Le jeu était édité en français, mais sous quel nom et par quel éditeur ? Pour avoir des éléments de recherche en occaz".

Le jeu est effectivement politiquement neutre. Pour être précis, les cartes évènements sont toutes liées à des évènements historiques, et ont donc un effet positif ou négatif en fonction de quelle superpuissance tu joues. Alors évidemment, si tu considères que l'intervention soviétique en Afghanistan fût un coup de maître diplomatique et militaire, tu seras perplexe sur les effets négatifs de cette carte ;) . Mais en règle générale, les effets des cartes sont associés à l'output historique généralement reconnu (pour prendre l'exemple de cartes pouvant être polémiques, la carte "Colonial rear guards" entrave l'influence soviétique en Afrique, alors que la carte "Collapse of the Portuguese empire" accroît l'influence soviétique en Angola). Il n'est donc pas question d'effets "bons" ou "mauvais", mais juste d'effets, comme tu peux le voir.

Les cartes sont assez différentes, que ce soit dans leurs effets ou dans la zone concernée. Tout du moins, il y a suffisamment d'effets différents pour ne pas avoir l'impression de toujours jouer les mêmes. A noter qu'il existe quelques cartes communes aux deux factions. Par ailleurs, la configuration de départ assure une expérience relativement différente en fonction de la superpuissance incarnée. En effet, l'influence sur les pays s'étend de proche en proche, sauf via des cartes évènements. Du coup, les USA ont plus de facilités à influencer l'Amérique du Sud, par exemple.

Par contre, je n'ai pas d'informations concernant la VF, désolé.

dYnkYn
02/02/2015, 15h30
Le jeu était édité en français, mais sous quel nom et par quel éditeur ? Pour avoir des éléments de recherche en occaz".

J'ai trouvé ça:

http://www.ugg.de/GMTP500/ts.shtml

RogerLeBanni
02/02/2015, 15h31
Chouette présentation de Toilettes Struggueules !

Et idem pour Rallyman !

A noter que la limitation à 4 joueurs n'est due qu'au matériel, on peut très bien jouer à 5 ou +. J'avais même réussi à négocier des cartes supplémentaire à JC Bouvier avec l'achat de voitures :p

Anonyme866
02/02/2015, 15h33
les cartes évènements sont toutes liées à des évènements historiques, et ont donc un effet positif ou négatif en fonction de quelle superpuissance tu joues. Alors évidemment, si tu considères que l'intervention soviétique en Afghanistan fût un coup de maître diplomatique et militaire, tu seras perplexe sur les effets négatifs de cette carte ;) . Mais en règle générale, les effets des cartes sont associés à l'output historique généralement reconnu (pour prendre l'exemple de cartes pouvant être polémiques, la carte "Colonial rear guards" entrave l'influence soviétique en Afrique, alors que la carte "Collapse of the Portuguese empire" accroît l'influence soviétique en Angola). Il n'est donc pas question d'effets "bons" ou "mauvais", mais juste d'effets, comme tu peux le voir.Intéressant. Mais du coup, le fait d'avoir des évènements suivant l'Histoire, ça ne donne pas l'impression de ne pas pouvoir refaire la guerre ? De suivre les mêmes rails ? La re-jouabilité est elle amputée ?





http://www.ugg.de/GMTP500/ts.shtmlMerci !

Big Brother
02/02/2015, 15h43
Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, mais jusqu'à présent je me suis débrouillé en "m'adaptant" à l'histoire. Par exemple, pour reprendre mon exemple ci-dessus, puisque tu sais que l'Afrique va se décoloniser vers la mid war, tu dois anticiper en tant que joueur US et te préparer à bloquer les soviétiques là-bas. Il est clair que la "contamination" de l'entièreté de la planète par la guerre froide suit un cour relativement historique.

Le bon côté de ce système est qu'entre deux joueurs d'un niveau égal, il y a un côté bluff et "mind game" assez intéressant. Le mauvais côté est que certains évènements sont difficilement anticipables/contrables (par exemple, inutile en tant que joueur soviétique d'essayer d'influencer le Japon, car la carte "US-Japan pact" virera toute ton influence et placera le pays sous influence US). Ces cartes ne sont pas nombreuses mais elles existent. En fait, et pour que tu aies une base de comparaison, ce jeu me fait beaucoup penser à la Guerre de l'anneau, avec ses cartes évènements.

Dès lors, je ne peux pas me porter garant de la rejouabilité du jeu à long terme.

Rekka
02/02/2015, 15h57
Oui effectivement, la limite à 4 joueurs n'est dûe qu'au matériel. On peut très bien y jouer à 20 mais on risque d'attendre un peu longtemps à chaque tour. :p

@Pad : les 2 sont vraiment très différents comme l'a décrit dYnkYn. Thunder Alley est clairement très très chaotique alors que dans Rallyman tu gères toi-même ta prise de risque et il y a très peu de chance d'être bloqué par un autre joueur (même si c'est déjà arrivé). L'interaction entre les joueurs vient des résultats des spéciales précédentes et des prises de risque qu'ils font.

dYnkYn
02/02/2015, 16h09
Pour me risquer à une analogie pourrie:
- Rallyman = Docteur Maboule
- Thunder Alley = Hippo Glouton

:ninja:

tenshu
02/02/2015, 16h25
Bon, qui a les connaissances et le temps de nous faire un beau site comme celui du coin des montres ? :cigare: Je suis partant pour l'idée, moi.

Moi je peux vous bricoler ça fastoche, un coup de wordpress, un joli thème et c'est parti.
Lecoindujeu.com ?

Medjes ça te parle ? Dyce ? D'autres ?

dYnkYn
02/02/2015, 16h42
Huhu http://www.lecoindesjeux.com/ existe déjà :D

Triz'
02/02/2015, 16h48
J'aime pas Rallyman.

Tu peux faire une looongue séquence 1-2-3-B-4-B-5-B, mais pas 3-4-B-B-B-3-2. IL A UTILISAY DEUX FOIS LE 3 ! HAYRAYZY ! :o

En 5ème, en pleine ligne droite, tu commence par rétrograder pour pouvoir faire 4-5-B-B-B pour pouvoir faire une case de plus à fond... Logique... :|

Rekka
02/02/2015, 16h51
Tsss, sale hippie! Tu dis ça parce que t'aimes pas les voitures qui polluent! :ninja:

tenshu
02/02/2015, 16h51
Huhu http://www.lecoindesjeux.com/ existe déjà :D

D'où ma proposition au singulier.

Triz'
02/02/2015, 16h55
Tsss, sale hippie! Tu dis ça parce que t'aimes pas les voitures qui polluent! :ninja:
En dessous de 10l/100km, peut-on encore appeler ça des voitures ? :ninja:

RogerLeBanni
02/02/2015, 17h11
Huhu http://www.lecoindesjeux.com/ existe déjà :D
lesjeuxdescoins.com du coup ? :ninja:

Rekka
02/02/2015, 17h16
Et pourquoi pas descoincoinsetdesjeux.com tant qu'on y est? :ninja:

RogerLeBanni
02/02/2015, 17h19
lecoindesjeuxdescoinscoinsducoin

dYnkYn
02/02/2015, 17h19
:haha:

Medjes
02/02/2015, 17h29
Titre updaté !

Mais euh, par contre, pourquoi vous voulez créer un site à part ?

Ca apportera quoi ? Nos tests sont pas forcément tous pareils, y'en a qui décrivent les règles, d'autres juste le mécanisme, etc....

Si on veut faire "pro", c'est se foutre inutilement de la pression non ?


Sinon, Rallyeman, j'aime bien aussi. c'est rigolo et rapide.

Amnorian
02/02/2015, 18h29
Je suis pas sur que l'objectif est de faire pro, par contre je suis d'accord avec medjes que les tests ne sont pas tous identique. Certains donnent un avis, d'autres détaillent juste les règles, d'autres mettent un en tête détaillant le créateur, etc....
Le site permettrait, potentiellement, une plus grande diffusion face à ce topic du sous-forum par contre.
Pour faire plaisir à medjes faut l'appeller spartacoinetjeux.com :ninja:

FMP-thE_mAd
02/02/2015, 18h52
Merci pour Rallyman ! ce jeu mérite d'être plus connu, surtout quand on connait la volonté de l'auteur de tout porter à bout de bras ! Son jeu est encore édité par... lui tout seul je crois !!
Je rêverais de me faire des plateaux 3D d'ailleurs, mais bon, faut du talent que je n'ai pas :(

Sinon je m'occuperai de "une semaine un jeu" sur Troyes pendant les vacances ! Je devais le faire depuis longtemps.
Je le publierai quand ça sera mon tour.

tenshu
02/02/2015, 21h29
Titre updaté !
Mais euh, par contre, pourquoi vous voulez créer un site à part ?
Ca apportera quoi ? Nos tests sont pas forcément tous pareils, y'en a qui décrivent les règles, d'autres juste le mécanisme, etc...
Si on veut faire "pro", c'est se foutre inutilement de la pression non ?
Sinon, Rallyeman, j'aime bien aussi. c'est rigolo et rapide.

Je soumettais cette idée par ce que en voyant le contenu en OP, je me suis dit que ça pourrait être valorisé.
Après on donne le sens que l'on veut à ce terme.

Je sais pas comment mieux expliquer qu'en renvoyant vers le coin des montres.

Amnorian
03/02/2015, 09h19
Je pense que c'est une bonne idée, visiblement assez rapide à faire de ton coté, et en plus, motivant certains pour les articles.

Crayle
03/02/2015, 12h58
Je soumettais cette idée par ce que en voyant le contenu en OP, je me suis dit que ça pourrait être valorisé.

Effectivement l'idée n'est pas mauvaise, ne serait ce que pour conserver et accéder un peu plus facilement aux articles déjà postés qui commencent à être bien plus nombreux que ce qu'il me semblait. Et c'est vrai que le blog du coin des montres rend bien. :)

Après, ça n'empêcherais pas de continuer à poster ici, je le voit plutôt comme un complément destiné à ceux qui ne sont pas des habitués de ce topic...

dYnkYn
03/02/2015, 13h07
Des archives Deluxe, en somme.

Medjes
03/02/2015, 13h47
J'ai envoyé un mp à Tenshu pour étudier la question, mais en effet, après avoir vu le blog des montres dans le détails, c'est sympa.

tenshu
04/02/2015, 01h13
Justement vide tes MP, j'ai un truc a te montrer :siffle:

Medjes
04/02/2015, 09h24
C'est tout vide ! :)

tenshu
13/02/2015, 16h20
Bon je pense qu'on peut dire qu'avec Crayle et Medjes on va bientôt vous sortir un joli truc ;)

Rekka
13/02/2015, 16h42
http://i1.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/074/461/I-SEE-WHAT-YOU-DID-THERE_HOLYSHIT.jpg

Amnorian
13/02/2015, 19h25
Cool :)

L'invité
13/02/2015, 22h06
Haha ce titre! Du génie. :p

Dyce
16/02/2015, 09h39
Si personne n'a d'article sous le coude, j'essaye de vous en sortir un sur Whitechapel dans la journée.

tenshu
18/02/2015, 14h36
Oyez nobles canards joueurs

J'ai l'immense honneur et l'incommensurable plaisirs de vous annoncer la naissance d'un site collectif préparé avec la précieuse aide de Crayle et de Medjes.

J'ai nommé,

http://tof.canardpc.com/view/52ad012f-d7eb-4683-90db-f099371d13d0.jpg (http://lecoindujeu.com)

Le Coin du Jeu: Découvrez un jeu de société par semaine présenté par les palmipèdes de Canard PC (http://lecoindujeu.com).

------------------------------------------------------------------------------

La peinture fini de sécher, donc si il se trouve que vous vous en collez un peu sur les doigts n'hésitez pas à me le dire pour que je corrige au plus vite.

Tout comme nous sommes preneur d'un maximum de retours (positifs mais aussi négatifs).

A bientôt sur LCDJ ;)

RogerLeBanni
18/02/2015, 15h28
C'est beau, c'est smooth...

Vite, penser à un autre article ! :ninja:

Wobak
18/02/2015, 15h35
Y'a pas d'index ? Une page qui récap tous les jeux présentés par catégorie, sans image, juste par titre, un peu comme la première page du topic ?

dYnkYn
18/02/2015, 15h46
Vu que Whitechapel n'a pas encore fini sa messe noire, je :ninja: la place pour vous parler de Imperial Settler.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2007523_md.jpg

Il s'agit d'un jeu de cartes d'Ignacy Trzewiczek, à qui l'on doit notamment Robinson Crusoé, Stronghold ou encore 51e Etat, ce qui tombe bien puisque Imperial Settler reprend quasiment à l'identique la mécanique de ce dernier. Scandale me criez vous ? Pas du tout, l'auteur a réalisé un très gros travail en fluidifiant et simplifiant passablement son précédent jeu auquel on reprochait souvent ces défauts.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2077705_md.jpg https://cf.geekdo-images.com/images/pic2224656_md.jpg

Dans Imperial Settler, de 1 à 4 joueurs prendront les rênes de civilisations (et le plateau correspondant) afin de leur permettre de se développer aussi efficacement que possible. Vous retrouverez les égyptiens, les japonais, les barbares et les romains. Chaque peuple possède un deck de cartes qui lui sont propres (ci-dessus, barbares à dos vert et egyptiens à dos brun), auxquelles viennent s'ajouter des cartes neutres (ci-dessous, à dos bleu).


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2224657_md.jpg

Il n'y a pas que des cartes mais également des ressources que les joueurs pourront produire au fil de la partie et utiliser afin de développer leur civilisation. Il y a des travailleurs (en rose), de la nourriture (en rouge), du bois (en brun) de la pierre (en gris), de l'or (en jaune), des épées (en forme d'épée) et des boucliers (en forme de bouclier).


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2077723_md.jpg

Chaque carte possède plusieurs informations qui indique comment elle peut être jouée. En haut à gauche, on retrouve le coût de construction qui permet de construire le bâtiment. Dès lors, le joueur pourra bénéficier de l'effet indiqué sur la carte au milieu de celle-ci, par exemple, produire deux nourriture sur la carte ci-dessous, à droite.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2090456.jpg

Cependant, il est aussi possible de dépenser une épée et de défausser la carte afin de recevoir immédiatement les ressources en haut à droite, en l’occurrence, un point de victoire (symbolisé par l'étoile) sur la carte donnée en exemple précédemment. Il est également possible de dépenser une nourriture et de renverser la carte afin de créer un deal qui produira la ressource indiquée dans la zone bleue au bas de la carte.
Il faut noter que les cartes neutres ne peuvent pas être utilisée comme deal (elles n'ont pas de zone bleue en bas, comme on le voit ci-dessous) et les cartes de peuple ne peuvent, en général, pas être défaussée pour obtenir le bonus de raze (elles n'ont pas de zone rouge en haut à droite). Les cartes ci-dessus sont spéciales, car elles appartiennent au japonais qui possède un effet spécial sur ses cartes que je ne vais pas décrire ici.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2085571.jpg

Maintenant que l'on sait utiliser les cartes, comment joue-t-on ? Le jeu se déroule en 5 tours, chaque tours comptant quatre étapes, qui sont:
- piocher de nouvelles cartes: chaque joueur reçoit 2 carte peuple et 2 cartes neutre,
- produire les ressources indiquées sur son plateau individuel, sur ses bâtiments de productions et sur ses deals.
- en commençant par le premier joueur puis dans le sens horaire, chacun va réaliser une action. Les actions possibles sont au nombre de 4: jouer une carte (comme expliqué avant), utiliser l'effet d'un de ses bâtiments (en général pour marquer des points de victoires), détruire un bâtiment ennemi (qui doit posséder un effet raze) ou passer. La phase s'arrête lorsque tous les joueurs ont passé.
- vider ses réserves: le point important de ce jeu est que chaque peuple ne peut conserver qu'une et une seule ressource à la fin de chaque étape, les autres ressources étant défaussée.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2087813.jpg

Comme vous vous en doutez, on est donc face à un jeu d'optimisation où il s'agit d'utiliser au mieux ses ressources afin d'améliorer sa production, pour construire encore plus de bâtiments qui rapporteront des points de victoires. Le jeu est assez facile à appréhender malgré l'anglais (il y a des symboles partout, les textes sont simples) mais on regrettera toutefois le manque d’interaction entre les joueurs.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2305120_md.jpg

Ca tombe bien, une extension est sortie qui apporte des bâtiments avec interactions. De plus, le jeu et l'extension sont annoncés chez Edge d'ici peu.

Rekka
18/02/2015, 15h50
Vu que Whitechapel n'a pas encore fini sa messe noire, je :ninja: la place pour vous parler de Imperial Settler.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2007523_md.jpg

Il s'agit d'un jeu de cartes d'Ignacy Trzewiczek, à qui l'on doit notamment Robinson Crusoé, Stronghold ou encore 51e Etat, ce qui tombe bien puisque Imperial Settler reprend quasiment à l'identique la mécanique de ce dernier. Scandale me criez vous ? Pas du tout, l'auteur a réalisé un très gros travail en fluidifiant et simplifiant passablement son précédent jeu auquel on reprochait souvent ces défauts.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2224656_md.jpg

Dans Imperial Settler, de 1 à 4 joueurs prendront les rênes de civilisation afin de leur permettre de se développer aussi efficacement que possible. Vous retrouverez les égyptiens, les japonais, les barbares et les romains. Chaque peuple possède un deck de cartes qui lui sont propres, auxquelles viennent s'ajouter des cartes neutres.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2224657_md.jpg



https://cf.geekdo-images.com/images/pic2090456_md.jpg
Un peu succin cette présentation... :ninja: En tout cas ça m'intéresse vu qu'il doit sortir en VF au printemps. :)

RogerLeBanni
18/02/2015, 15h57
Un peu succin cette présentation... :ninja:

Grave. Remboursez ! :ninja:

Gobbopathe
18/02/2015, 16h08
Mais au trou oui !

cailloux
18/02/2015, 16h31
Ah punaise j'ai regardé le blog.

Et Siam me fait de l'oeil ! Rapide à comprendre et à mettre en place. Seulement 20 minutes c'est (encore) un poil long, ya des jeux dans le genre en plus court ? (j'ai adoré les pingouins avant qu'on me le pique)

dYnkYn
18/02/2015, 16h40
Ouais rhoo j'ai appuyé sur envoyer un peu trop vite...

tenshu
18/02/2015, 17h01
Y'a pas d'index ? Une page qui récap tous les jeux présentés par catégorie, sans image, juste par titre, un peu comme la première page du topic ?

C'est ajouté (http://lecoindujeu.com/index-des-jeux-presentes/).

Amnorian
18/02/2015, 17h13
Ah punaise j'ai regardé le blog.

Et Siam me fait de l'oeil ! Rapide à comprendre et à mettre en place. Seulement 20 minutes c'est (encore) un poil long, ya des jeux dans le genre en plus court ? (j'ai adoré les pingouins avant qu'on me le pique)

kamisado
timeline

RogerLeBanni
18/02/2015, 17h20
Ouais rhoo j'ai appuyé sur envoyer un peu trop vite...

Ah, c'est mieux. :)

Et ça à l'air sympa en plus.

Rekka
18/02/2015, 17h36
Ouaip. Settler d'aller se renseigner sur la date de sortie en VF... :ninja:

ElviejoDragon
18/02/2015, 17h46
6zXDo4dL7SU

Antharan
18/02/2015, 18h23
Super boulot pour le site "le coin du jeu"! J'aime beaucoup! Direct en favori pour moi... ^^

Crayle
18/02/2015, 23h51
En repassant un peu par toutes les pages du topic, je viens de me rendre compte que Medjes a oublié DEUX présentations de Yo-gourt dans son intro : celle ci (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Rallyman-Partir-c-est-crever-un-pneu-disait-le-po%C3%A8te..?p=6764341&viewfull=1#post6764341) et celle la (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Rallyman-Partir-c-est-crever-un-pneu-disait-le-po%C3%A8te..?p=6724692&viewfull=1#post6724692). :rolleyes:

Je penche pour le complot!

Anansi
19/02/2015, 09h19
Vu que Whitechapel n'a pas encore fini sa messe noire, je :ninja: la place pour vous parler de Imperial Settler.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2007523_md.jpg

Il s'agit d'un jeu de cartes d'Ignacy Trzewiczek, à qui l'on doit notamment Robinson Crusoé, Stronghold ou encore 51e Etat, ce qui tombe bien puisque Imperial Settler reprend quasiment à l'identique la mécanique de ce dernier. Scandale me criez vous ? Pas du tout, l'auteur a réalisé un très gros travail en fluidifiant et simplifiant passablement son précédent jeu auquel on reprochait souvent ces défauts.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2077705_md.jpg https://cf.geekdo-images.com/images/pic2224656_md.jpg

Dans Imperial Settler, de 1 à 4 joueurs prendront les rênes de civilisations (et le plateau correspondant) afin de leur permettre de se développer aussi efficacement que possible. Vous retrouverez les égyptiens, les japonais, les barbares et les romains. Chaque peuple possède un deck de cartes qui lui sont propres (ci-dessus, barbares à dos vert et egyptiens à dos brun), auxquelles viennent s'ajouter des cartes neutres (ci-dessous, à dos bleu).


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2224657_md.jpg

Il n'y a pas que des cartes mais également des ressources que les joueurs pourront produire au fil de la partie et utiliser afin de développer leur civilisation. Il y a des travailleurs (en rose), de la nourriture (en rouge), du bois (en brun) de la pierre (en gris), de l'or (en jaune), des épées (en forme d'épée) et des boucliers (en forme de bouclier).


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2077723_md.jpg

Chaque carte possède plusieurs informations qui indique comment elle peut être jouée. En haut à gauche, on retrouve le coût de construction qui permet de construire le bâtiment. Dès lors, le joueur pourra bénéficier de l'effet indiqué sur la carte au milieu de celle-ci, par exemple, produire deux nourriture sur la carte ci-dessous, à droite.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2090456.jpg

Cependant, il est aussi possible de dépenser une épée et de défausser la carte afin de recevoir immédiatement les ressources en haut à droite, en l’occurrence, un point de victoire (symbolisé par l'étoile) sur la carte donnée en exemple précédemment. Il est également possible de dépenser une nourriture et de renverser la carte afin de créer un deal qui produira la ressource indiquée dans la zone bleue au bas de la carte.
Il faut noter que les cartes neutres ne peuvent pas être utilisée comme deal (elles n'ont pas de zone bleue en bas, comme on le voit ci-dessous) et les cartes de peuple ne peuvent, en général, pas être défaussée pour obtenir le bonus de raze (elles n'ont pas de zone rouge en haut à droite). Les cartes ci-dessus sont spéciales, car elles appartiennent au japonais qui possède un effet spécial sur ses cartes que je ne vais pas décrire ici.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2085571.jpg

Maintenant que l'on sait utiliser les cartes, comment joue-t-on ? Le jeu se déroule en 5 tours, chaque tours comptant quatre étapes, qui sont:
- piocher de nouvelles cartes: chaque joueur reçoit 2 carte peuple et 2 cartes neutre,
- produire les ressources indiquées sur son plateau individuel, sur ses bâtiments de productions et sur ses deals.
- en commençant par le premier joueur puis dans le sens horaire, chacun va réaliser une action. Les actions possibles sont au nombre de 4: jouer une carte (comme expliqué avant), utiliser l'effet d'un de ses bâtiments (en général pour marquer des points de victoires), détruire un bâtiment ennemi (qui doit posséder un effet raze) ou passer. La phase s'arrête lorsque tous les joueurs ont passé.
- vider ses réserves: le point important de ce jeu est que chaque peuple ne peut conserver qu'une et une seule ressource à la fin de chaque étape, les autres ressources étant défaussée.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2087813.jpg

Comme vous vous en doutez, on est donc face à un jeu d'optimisation où il s'agit d'utiliser au mieux ses ressources afin d'améliorer sa production, pour construire encore plus de bâtiments qui rapporteront des points de victoires. Le jeu est assez facile à appréhender malgré l'anglais (il y a des symboles partout, les textes sont simples) mais on regrettera toutefois le manque d’interaction entre les joueurs.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2305120_md.jpg

Ca tombe bien, une extension est sortie qui apporte des bâtiments avec interactions. De plus, le jeu et l'extension sont annoncés chez Edge d'ici peu.

Aucune image ne passe le proxy du boulot... C'est nul, t'entends ?! Plus qu'à attendre la pause de midi pour lire ça ^_^ En tout cas ça m'intéresse, c'est typiquement le genre de jeux simples mais efficaces, qui tournent bien et qui sont agréables à regarder. Marrant de voir ça publié chez Edge en France d'ailleurs, je voyais plus Filo ou Iello se positionner là-dessus ; on voit qu'Edge cherche à diversifier son porte-feuille maintenant que FFG appartient à Asmodée.

dYnkYn
19/02/2015, 09h21
Les images viennent de Boardgamegeek :|

Sinon, la rumeur voudrait qu'à la base Iello devait faire la version FR.

Djal
19/02/2015, 22h33
Tout comme nous sommes preneur d'un maximum de retours (positifs mais aussi négatifs).

A bientôt sur LCDJ ;)

C'est cool et bien organisé. Par contre ça dépasse:

http://tof.canardpc.com/preview2/c99d2290-bb11-4766-92e4-b0558b0b2be4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c99d2290-bb11-4766-92e4-b0558b0b2be4.jpg)

tenshu
19/02/2015, 23h38
Je vois pas de quoi tu parles :siffle:

Amnorian
20/02/2015, 08h50
C'est cool et bien organisé. Par contre ça dépasse:

http://tof.canardpc.com/preview2/c99d2290-bb11-4766-92e4-b0558b0b2be4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c99d2290-bb11-4766-92e4-b0558b0b2be4.jpg)

d'ailleurs l'image du king kong n'est pas la.

the_wamburger
20/02/2015, 10h21
J'aimerais bien contribuer, mais mon téléphone a mal vieilli et prend des photos floues. Ça va si je gratte des photos sur Internet ou je vais me faire lyncher ?

Rekka
20/02/2015, 10h24
J'ai toujours gratter des photos sur le net pour illustrer mes articles donc non, tu ne te feras pas lyncher. :)

dYnkYn
20/02/2015, 10h26
Perso je prends toujours mes photos sur BGG car elles sont nettement plus nettes qu'avec mon vieux téléphone moisi :(

Par contre, pour le Coin du Jeu, faudrait peut-être que je les refasses avec un appareil photo ou ajouter une mention de la provenance des photos. Qu'en dites-vous ?

tenshu
20/02/2015, 10h44
J'ai mis les crédits photos échéants quand j'ai changé/rajouté des illustrations pour LCdJ.
Idéalement il faudrait demander à l'auteur et tout mais bon à ce titre on est pas rendu, si on a une plainte on fera les changements qui s'imposeraient éventuellement.

Crayle
20/02/2015, 10h52
Pour ma part, j'ai laissé les crédits quand ils étaient dans les articles postés ici, mais je n'ai rien ajouté...


d'ailleurs l'image du king kong n'est pas la.

Effectivement je ne comprend pas le problème, pourtant j'ai ajouté cette image exactement comme les autres mais impossible de la voir s'afficher sur l'article Objets Trouvés autrement qu'en mode édition. Il y a tout de même un lien dans le cadre qui permet de voir l'image, mais c'est tout.
@tenshu : une idée de ce qui pose problème?

tenshu
20/02/2015, 11h21
@tenshu : une idée de ce qui pose problème?

Oui le fichier contenait un "é" dans son nom, normalement Wordpress les réécrit en "e" à l'importation (on appelle ça de la translitération), mais là on a utilisé une extension pour copier les images de leur URL vers le serveur de LCdJ et je pense qu'il a pas fait l'effort de translitérer les noms des fichiers.

J'ai reimporté/réinséré l'image dans l'article ;)

Amnorian
20/02/2015, 11h26
exact ca y est on revoit l'oeuvre originale.

Big Brother
20/02/2015, 16h19
Joli travail pour le site Tenshu!

tenshu
20/02/2015, 16h22
Merci :)

par contre on a perdu mMedjes sur ce topic non? :ninja:
J'ai vu que Crayle est au taquet a a déjà mis la dernier review en brouillon :p

Medjes
20/02/2015, 17h21
Vacances, boulot, garde des zouzous, toussa... update ce weekend !

tenshu
20/02/2015, 17h23
np ;)

RogerLeBanni
20/02/2015, 17h25
Tiens j'ai vu qu'il y avait un lien de connexion en bas du site. Ca veut dire que les contributeurs ont accès à leurs articles ou bien ?
Je corrigerais bien un ou deux trucs qui me chiffonnent un peu...

tenshu
20/02/2015, 17h29
Ouvre un compte je relierais à l'auteur invité poru que tu es accès ;)

RogerLeBanni
20/02/2015, 17h34
Oh, cool. Merci. :)

Edit : done. Compte : Rogerlebanni

tenshu
20/02/2015, 17h44
Dis moi si ça marche ;)

Crayle
20/02/2015, 17h50
J'ai vu que Crayle est au taquet a a déjà mis la dernier review en brouillon :p

Je l'ai fait le jour même, mais j'attendais le jeu de mots du maître pour publier. :ninja:

Medjes
23/02/2015, 10h50
Ayé, j'ai updaté Imperial Settler, ainsi que Krosmater et le Cul de Chouette....

Pour Impérial, à part le bon jeu de mot de Rekka, j'ai pas trouvé mieux, à part le Settler d'un Périal, et puis il est vrai que l'article est un poil succin ^^

Rekka
23/02/2015, 10h59
Pour Impérial, à part le bon jeu de mot de Rekka, j'ai pas trouvé mieux
:cigare:

tenshu
26/02/2015, 17h24
Y'a quelqu'un qui présente un truc ici? Whitechapel? Autre?
J'avais dit que je présenterais Schotten Totten, à l'occaze.

EN tout cas Imperial Settlers ça m'a donné envi :)

FMP-thE_mAd
26/02/2015, 19h38
J'avais dit que je ferai Troyes... Mais je l'ai toujours pas fait, faut que je m'y mette.
Je ferai Agricola aussi (bah oui quand même) et Full Metal Planete (histoire d'avoir un jeu mythique dans la banque de données).

Benav
27/02/2015, 09h36
Je peux faire Elysium dans le courant de la semaine prochaine ou la suivante si ça vous intéresse.

anis7
27/02/2015, 13h30
Ah oui, pour ma part Elysium ça me botterais bien ! ;)

Loddfafnir
27/02/2015, 18h03
Très chouette présentation dYnkYn, merci.

tenshu
01/03/2015, 17h06
Schotten-totten

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/03/schotten_totten.jpg

Dans Schotten-totten il ne s’agira rien de moins que de faire s’affronter les clans écossais de deux villages voisins, mais contrairement aux Gaulois qui ont bercés notre enfance, tout cela n’a rien à voir avec la fraîcheur du poisson.


Présentation

Schotten-totten est un jeu de carte pour deux joueurs du prolifique Reiner Knizia (Le Seigneur des Anneaux, Duckomenta Art), et ici vous allez devoir mouiller du kilt et briser de la cornemuse!

Rien ne va plus entre les villages de Schottenbury-Nord et Schottenbury-Sud, les pâturages entourant ces deux bourgades sont délimités par des bornes de pierre qui avec la fontes des neiges ont tendance à se déplacer légèrement.

Seulement il semblerait que l’écossais est un fort caractère ! Plutôt que de s’en foutre de quelques pouces de plaine des Highlands et de trinquer un bon whisky avec les voisins du village d’en face, la période printanière semble plutôt être un gros prétexte pour les différents clans de se foutre sur la tronche.

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/02/Asterix-bagarre-1024x329.jpg
J'ai comme l'idée que s'ils n'étaient pas d'Armorique, ils pourraient très bien s'agir de bornes de pâturages.



La baston


http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/02/SchotenTotten-Borne.jpg
Vous avez saisi que l’action va donc tourner autour du contrôle de ces fameuses caillasses posées au milieu de nul part.
Elle sont au nombres de 9 et sont disposées en ligne sur l’aire de jeu, afin que les joueurs se fassent face, le premier joueur qui contrôle 3 bornes adjacentes ou un total de 5 bornes remporte la partie.

Pour ça vous allez pouvoir compter sur 54 gaillards tout de kilt vêtu, barbes et moustaches au vent.
Chaque joueurs commence avec une mains de 6 de nos belliqueux bonhommes et le reste constituera la pioche.

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/02/Schotten-totten-Cartes.jpg
Quelques cartes « clans » et leurs bourrins en kilt.

La règle spécifie que comme l’action se passe en écosse, le premier joueur est celui qui possède le plus d’argent sur lui. Amis pingres vous êtes prévenus !

Chaque joueur va disposer à tour de rôle une carte « clan » de sa main en face d’une borne, puis piocher une nouvelle carte. Chaque groupe luttant pour une borne ne pouvant excéder un contingent de 3 écossais.

Comme vous le remarquez chaque carte « clan » possède une couleur et un nombre, toute la mécanique du jeu va reposer sur la capacité de chaque joueur de réussir à créer des combinaisons … sur 9 fronts différents.

Quelle combinaison me demanderez vous ? Et bien tout bêtement celle de ce bon vieux poker, oui vous pourrez recycler vos skills de texas hold’em que vous pensiez avoir jeté pour de bon aux oubliettes après avoir perdu votre smic en 2010 sur un des multiples sites qui se sont mis à fleurir après l’ouverture du marché (à gogo) dans l’hexagone.

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/02/Schotten-732x1024.gif

Si cela semble simple au premier abord, c’est en fait une exercice assez cérébral. Dois-je tenter des grosse combinaisons ? Ou essayer de sécuriser rapidement des bornes ? Et si je tente une « straight flush » est-ce que je vais vraiment piocher la carte qui me manque ?

Pensez aussi qu’il va falloir compter sur le fait que votre adversaire va volontairement traîner pour compléter son escouade en face de certaines bornes pour vous feinter.

Une bornes est remportée lorsqu’elle est entourée de 6 cartes « clan » par le joueur possédant la plus forte combinaison ou en cas d’égalité, par le joueurs ayant terminé le premier son groupe de trois.

Il est aussi possible de remporter une borne lorsqu’il est évident qu’elle ne pourra pas l’être par l’autre joueur.

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/02/pic1727679_lg.jpg

Ici le groupe de carte clan bleu ciel a remporté la borne, en effet même si le joueur d’en face complète lui aussi une « straight flush » qui est la combinaison la plus forte, il arrivera trop tard.


Règle avancée

Le jeu propose une règle avancée où l’on dispose de carte action censées pimenter le jeu.

Mon conseil: oubliez carrément qu’elle existe, ces cartes ne font que déséquilibrer inutilement les parties.

Conclusion

Schotten-totten est un jeu apéritif pour 2 joueurs simple et agréable à jouer, on peut facilement enchaîner quelques parties avant ou après un jeu plus costaud.

Forcement de part son mécanisme de pioche, l’issue d’une partie va se retrouver assez fortement soumise au hasard des tirages. Si vous êtes allergique vous pouvez passer votre chemin, sinon pour un petit prix il devrait trouver une place dans votre collection.

Anonyme871
01/03/2015, 17h07
Mon conseil: oubliez carrément qu’elle existe, ces cartes ne font que déséquilibrer inutilement les parties.


Amen !

Medjes
02/03/2015, 09h23
Y'a un truc pas clair : y'a 9 bornes, 54 gus, au niveau des cartes, c'est quoi ? 6 couleurs x des valeurs de 1 à 9 ?

Ca ralenti pas un peu le jeu à la fin, genre je dois calculer pour mes 9 bornes si y'a des chances que l'adversaire puisse me contrer, etc, voir s'il reste un 8 de telle couleur etc... ?

tenshu
02/03/2015, 09h25
Exactement 6 "clans" pour 9 valeurs.
54 cartes pour 9 bornes ça fait bien 3 cartes par borne et par joueur.

Anonyme871
02/03/2015, 09h53
Y'a un truc pas clair : y'a 9 bornes, 54 gus, au niveau des cartes, c'est quoi ? 6 couleurs x des valeurs de 1 à 9 ?

Ca ralenti pas un peu le jeu à la fin, genre je dois calculer pour mes 9 bornes si y'a des chances que l'adversaire puisse me contrer, etc, voir s'il reste un 8 de telle couleur etc... ?

A la fin du jeu y'a plus 9 bornes à prendre déjà. Compter les cartes qui restent ça va relativement vite vu que tout est visible en un coup d'oeil (sauf évidemment la main de ton adversaire).
Perso j'ai jamais eu l'impression que ça tirait en longueur. Au contraire, on peut se faire régulièrement surprendre en fin de partie.

tenshu
02/03/2015, 10h20
Way tu vois rapidos si toi où l'adversaire à encore des chances d'avancer sur une borne ou si il est bloqué par la pioche/main de l'adversaire.
Comme le dit FDB la fin de partie peut receler des surprises du fait de l'aléa de la pioche, y'en a qui seront allergique.
Normalement on s'en fout c'est un jeu apéritif.

Big Brother
02/03/2015, 11h02
Bel article, j'hésite à me le prendre vu mon manque cruel de jeux apéros.

Si ça vous intéresse, je peux préparer un article sur Conquest of the Empire II (de Martin Wallace), je l'ai depuis plusieurs années dans ma ludothèque et m'en suis refait quelques parties récemment. Ca sera pour la fin de la semaine a priori.

cailloux
03/03/2015, 14h54
kamisado
timeline

Merci ( avec du retard) j'aime pas timeline et assimilés)
Kamisado a l'air intéressant aussi !

Big Brother
09/03/2015, 10h09
Chers amis, voici comme promis (mais avec un peu de retard) mon article sur le jeu Conquest of the Empire !

Introduction:

Le jeu Conquest of the Empire, de Martin Wallace, vous propose comme son nom l'indique de partir à la conquête de l'empire romain. En effet, en ces temps troublés, l'empereur s'est fait déposer par la Garde Prétorienne (qui mérite une fois de plus son nom de pire garde impériale du monde), et les joueurs (de quatre à six) incarnent des officiers de provinces qui décident de se laisser tenter par la toge impériale.

https://images.funagain.com/cover/large/15138.jpg

Au long de quatres campagnes, les prétendants au trône devront tour à tour s'allier et se combattre afin d'étendre leur influence politique dans l'empire qui s'enfonce dans la guerre civile, tout en prenant garde à ce que leurs actions ne déstabilisent pas trop un empire déjà chancelant. Et bien entendu, les prétendants disposent de leur armée pour appuyer leur revendication !

Petite précision, la boîte de jeu propose "deux jeux en un". En effet, on trouve dans la boîte un livre de "règles simplifiées" et un livre de "règles complètes". Les règles simplifiées étant globalement un Risk amélioré, je ne l'ai jamais testé et vous parlerai ici des règles complètes, aussi appelées Conquest of the Empire II.

Comment ça se joue:

La première chose frappante quand on ouvre la boîte de ce jeu, c'est la taille et le matériel pléthorique. Le plateau de jeu est ridiculement grand, et il y a une masse de figurines. Heureusement, les règles, elles, sont relativement simples. Jugez plutôt:

http://mla-s2-p.mlstatic.com/conquest-of-the-empire-en-espanol-juego-de-mesa-belico-7081-MLA5152502692_102013-O.jpg

Le jeu est donc divisé en quatre campagnes, elles-mêmes divisées en quatre manches. Le gagnant est le joueur qui, à la fin des quatres campagnes, a engrangé le plus de points de victoire. Ceux-ci s'engrangent en ayant de l'influence politique sur les provinces-clés de l'empire romain (l'Italie, la Grèce, l'Egypte, etc.).

Au début du jeu, chaque joueur commence avec 80 deniers, une petite armée, son empereur, et quatre jetons d'influence qui sont tirés au sort sur la carte de l'empire. Puis, les joueurs définissent les alliances. En effet, une des très bonne idée de ce jeu est que, au début de chaque campagne, les joueurs jouent aux enchères les alliances, qui définissent également l'ordre des tours. Par exemple, le premier à miser mise sur un antagonisme (je me mets en joueur 1 dans l'équipe A, et Bob en joueur 2 dans l'équipe B ). S'il remporte l'enchère, le joueur à sa gauche mise sur l'antagonime des joueurs 3 et 4, etc. Il s'agit d'un des éléments central du jeu ! Pouvoir définir les alliances de la campagne est évidemment très puissant.

Ensuite, chaque joueur dispose de deux actions par manche, qu'il joue consécutivement (le joueur A joue ses deux actions pour la manche 1, puis le joueurs B, etc). Au final, chaque joueurs aura donc 8 actions par campagne. Les actions possibles sont les suivantes:

1. Déplacement des troupes terrestres: un joueur peut sélectionner une province où se trouvent des troupes lui appartenant et un officier, et peut en déplacer autant qu'il veut, et n'importe où, du moment qu'il n'est pas bloqué sur son chemin par des unités ennemies ! Vous imaginez donc la mobilité qu'ont les armées dans ce jeu, vous pouvez très bien aller de Rome en Egypte en un seul mouvement si le chemin est libre.
2. Recruter des troupes: vous pouvez recruter autant de soldats que vous le désirez, dans une zone où vous avez des jetons d'influence et un officier, pour autant que vous pouvez vous le permettre (les légionnaires coûtent 5 deniers, les cavaliers 10, etc.). Néanmoins, il s'agit en pratique de conscription et chaque recrutement vous donnera également deux points de chaos (on y reviendra).
3. Acheter des jetons d'influence: vous pouvez acheter des jetons d'influence sur une province où vous avez un officier pour peu que le joueur dont vous voulez racheter les jetons n'a pas de troupes sur place, auquel cas il faudra le déloger. Racheter un jeton d'influence coûte cher (10 deniers), mais vous octroie des points de victoire et génère de l'impôt (on y reviendra également). De plus, en sus des jetons d'influence ennemis, il y a des jetons "neutres" qui apparaissent à chaque campagne, et qui sont achetables facilement par tous. De plus, notez que vous ne pouvez pas acheter les jetons d'influence de votre allié. Attention, l'argent dépensé pour les jetons d'influence va à la banque, pas au joueur spolié.
4. Contribution spéciale: en gros, vous extorquez la population pour générer de l'argent, mais vous générez du chaos en proportion à l'argent extorqué.
5. Déclencher une bataille terrestre: vous désignez une province où vous avez des troupes et un ennemi également, et choisissez un joueur ennemi à attaquer (évidemment, vous ne pouvez pas attaquer un allié). Pour faire simple, les batailles se jouent au dé, et la diversité des troupes fait la différence. Le combat continue jusqu'à l'annihilation d'un des camps ou la retraite. Vous pouvez, si un de vos alliés à des troupes sur la province, demander à celui-ci de vous les prêter. S'il le fait, il perd le commandement de ses troupes durant la bataille, et vous pouvez par exemple, sacrifier ses troupes plutôt que les vôtres (c'est un bon générateur à psycho-drames). Le perdant de la bataille prend 2 points de chaos.
6. Déplacement maritime/bataille maritime: en gros, même principe que pour les troupes terrestres, sauf qu'on choisit une province d'arrivée plutôt que de départ et que le déplacement et le combat sont possibles en un tour.
7. Prendre une carte conquête: à chaque campagne, de nouvelles cartes conquêtes sont disponibles. Elles sont diverses et généralement assez puissantes (exercices militaires pour plus d'efficacité au combat, marchands pour générer de l'argent, des troupes gratuites, etc.). Vous pouvez, contre une action, en piocher une par manche. C'est pourquoi il est intéressant d'être premier joueur, vous vous garantissez l'accès aux meilleures cartes. J'ajoute qu'il est également possible, via un système d'enchères lié à des cartes, de déclencher des votes du sénat, qui octroie des effets assez puissants à qui remporte l'enchère.
8. Passer son tour.

http://4.bp.blogspot.com/-7e3z4bO60cw/VH2jUZj3XzI/AAAAAAAAB5E/5CeArLnq6uU/s1600/con2.jpg

Ouf, on en a fini avec les actions. Quand chaque joueur a joué toutes ses actions de la campagne, on cloture celle-ci. On génère alors l'impôt (5 deniers par joueurs par jeton d'influence sur le plateau), puis les points de victoire (le joueur avec le plus de jetons d'influence sur une province récolte le maximum de PV pour cette province - par exemple, 25 points, pour l'Italie, 15 pour Naples, 10 pour la Narbonensis- à noter que le deuxième en termes de jetons d'influence à un "lot de consolation"), et enfin on comptabilise les points de chaos. Le joueur avec le plus de points de chaos perd 10 PV, le deuxième 5. Enfin, on passe à la campagne suivante: on tire de nouveaux jetons d'influences neutres, de nouvelles cartes et on mise à nouveau pour les alliances.

Bon, ok, mais ça donne quoi?

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m81o1wYX6q1rykm0go1_1280.jpg

Contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture des règles, le jeu est assez simple, et très fluide. Les parties peuvent être relativement longues mais le temps passe vite.

Ce jeu a beaucoup de bonnes idées: la mise pour les alliances en particulier, qui est vraiment vitale. L'ennemi d'hier pouvant être l'allié de demain, ça force à une certaine finesse diplomatique. Mais je citerais aussi le fait que le nombre d'action TRES limité fait qu'on a vraiment l'impression de jouer contre la montre, et contraint à prendre des décisions audacieuses. Par ailleurs, la gestion argent/actions/points de chaos fait qu'il n'existe pas de "recettes miracles", on manque de tout et il faut batailler pour arriver à ses fins. Enfin, les batailles sont dantesques, en particulier pour Rome.

Le jeu n'est néanmoins par exempt de défauts: sur la forme, le plateau est trop grand, et difficilement lisible. Par ailleurs, l'existence de "deux jeux en un" fait qu'une partie de la carte est en fait inutile et est couverte d'informations non pertinentes en fonction du mode de jeu joué. Par ailleurs, le plateau est assez laid. Sur le fond, on peut également reprocher le fait que les batailles se jouent au dé (j'ai personnellement horreur de ça), et que les règles manquent de finesse et de précision.

En conclusion, même si ça n'est pas le meilleur jeu de ma ludothèque, il s'agit d'un jeu somme toute honorable, plus fin qu'il en a l'air, et qui peut être facilement sorti compte tenu de la facilité des règles.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !

Dyce
09/03/2015, 10h12
Ah quel bon jeu, pas mal de souvenirs dessus.
En même temps, normal, c'est du Martin Wallace :love:

reveur81
15/03/2015, 09h10
J'avais raté cet article ! Très bon :).

tenshu
19/03/2015, 13h58
J'ai bien envie de présenter le SdA: JCE, mais c'est du taff :ninja:

Dyce
19/03/2015, 13h59
Ca a pas deja ete fait ?

tenshu
19/03/2015, 14h00
Ca a pas deja ete fait ?

Nope, c'était Le Seigneur des Anneaux coopératif (http://lecoindujeu.com/le-seigneur-des-anneaux-cooperatif/) de Knizia.

Medjes
07/04/2015, 14h50
Bon, ça se relache, alors je pond un tout petit article vite fait bien fait:

CROC !

http://tof.canardpc.com/view/ce21b9d9-c05c-48b7-8a28-dacaebc39d9b.jpg

Croc ! c'est un petit jeu apéro, dont la boite tient facilement dans une poche, vu qu'elle est pas plus grande qu'une boite de sardine. (ou alors, un tout petit peu plus).

Le jeu est sorti en 2007 ("Get Bit"), par Dave Chalker, et édité en français en 2012 sous le titre "Croc!". Ca se joue entre 3 et 6 joueurs, et c'est rapide.

Le contexte, c'est que vous êtes un pirate. Et qu'avec vos copains pirate, vous avez fait une mutinerie. Mais qu'elle n'a pas marché, malheureusement.

Cependant, votre capitaine, généreux, vous a laissé le choix entre une balle dans la tête, ou la planche, avec la possibilité de rejoindre le rivage pas trop lointain à la nage.

Vous avez donc tous sauté.

Hélas, un requin, par l'odeur alléché, s'en vint à vous et vous tint à peu près ce langage:
"Héééé, bonjour messieurs du Matelot !
Que vous êtes jolis, que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre tour de taille
ressemble autant à de la boustifaille,
Vous êtes les Phénix des hôtes de mon prochain repas."

Et du coup, vous commencez à nager. Vite.

Le matériel est simple: une figurine de requin, et des matelots version presque lego, avec tronc, 2 bras détachables et deux jambes détachables. Soit 5 parts à manger. Les nageurs vont être en file indienne. On tire au sort l'ordre de la file, et on pose le requin tout derrière.

Chaque joueur reçoit 6 cartes, numérotées de 1 à 6. Le jeu va être simple: Chaque joueur choisit secrètement une carte, puis la pose en même temps que tout le monde. On compare les valeurs: celui qui a la plus grande (mais on sait bien que c'est plutôt la façon de s'en servir qui compte) passe en premier de la file, puis la deuxième valeur en deux, etc... le dernier....se fait manger un morceau. Du coup, il ne lui reste plus que 3 "vies". Mais comme ça le motive, il repasse en tête de file ET récupérè toutes ses cartes déjà défaussées.

Evidemment, les cartes jouées sont mises de cotés, et ne réintègrent pas la main du joueur: si un joueur à posé un 6, on sait donc qu'il n'en aura plus pour les prochains tours. Quand il reste à un joueur une seule carte en main, il a le droit de reprendre ses cartes défaussées en main.

Attention aussi, si deux (ou plus) joueurs jouent les mêmes valeurs pendant un tour, ils se gênent mutuellement et donc, perdent leurs cartes, et surtout, ne bougent pas dans la file ! La stratégie tombe alors... à l'eau!

Un joueur est éliminé lorsqu'il s'est fait croqué 4 fois, et la partie s'achève lorsqu'il reste deux joueurs, en vie, celui étant le plus éloigné du requin gagne (même s'il lui manque un ou deux morceau) .

http://tof.canardpc.com/view/d2df8190-6221-4996-93c9-c27e91c9878c.jpg

znokiss
07/04/2015, 15h21
La figurine du requin a de la gueule.
Et à 2, l'intérêt ne tombe pas trop à l'eau ?
En tout cas, le jeu a l'air d'avoir du mordant.

Medjes
07/04/2015, 15h24
Bah à deux, c'est moins intéressant c'est sur. Par contre c'est encore plus psychologique vu que tu n'as que le joueur d'en face à deviner...

znokiss
07/04/2015, 15h28
Ok.
Bon, "gueule", "à l'eau", "mordant"... je faisais de l'humour bête, mais merci d'avoir répondu à ma vraie question :P

Medjes
07/04/2015, 15h32
Ah mais j'avais vu hein ! Mais j'ai réussi à trouver le courage de pas en rajouter, sinon on était pas couché.. ;)

tenshu
07/04/2015, 16h00
La figurine du requin a de la gueule.


Ca me semble être ce bon vieux requin légo :

http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/034/584/036_001.jpg?v=1

raaaahman
07/04/2015, 16h39
C'est ce qu'il m'a semblé aussi. D'ailleurs les personnages, il y en avait pas de cette taille pour les Lego Technic?

Amnorian
07/04/2015, 16h46
C'est des legos, mais c'est aussi des cartes et un jeu très amusant pour 20 min alors qu'au démarrage on pourrait passer à coté.

Anonyme871
07/04/2015, 17h16
La figurine du requin a de la gueule.
Et à 2, l'intérêt ne tombe pas trop à l'eau ?
En tout cas, le jeu a l'air d'avoir du mordant.

Le jeu est à partir de 3 joueurs en fait, pas jouable à deux.
D'ailleurs la fin de partie n'intervient pas quand il ne reste qu'un joueur en vie mais 2. C'est alors celui le plus loin du requin qui emporte la partie. ;)

Medjes
07/04/2015, 18h33
Pan sur le bec, j'avoue que j'ai fait de mémoire (sauf pour les dates que je suis allé chopé) et au bureau entre deux rdv... je corrige.

Hideo
18/04/2015, 12h41
Salut les coins du coin :)

Je passais par ici pour vous féliciter du taff accompli, j'ai pas mal utilisé le topic pour choisir mes jeux et en connaitre de nouveau et j'ai vu dans le dernier numéro du magazine que vous aviez crée votre petit site lecoindujeu (http://lecoindujeu.com/).

C'est propre, on a direct l'information, c'est un très bon complément du forum qui est moins pratique pour lire des articles (heureusement que tu as fais un index Medjes, je te remercierai jamais assez ^_^)

Les période ne s'y prête pas mais dès que je trouve le temps et la motiv' j'essayerai de voir si j'ai des jeux qui manquent à la liste !

Crayle
18/04/2015, 14h49
Merci à toi, et nous sommes toujours preneurs de nouveaux articles. :)

tenshu
18/04/2015, 14h50
j'ai vu dans le dernier numéro du magazine que vous aviez crée votre petit site lecoindujeu (http://lecoindujeu.com/)

Wait lequel ?
Quelqu’un me fait un scan vite fait ?

Medjes
18/04/2015, 14h52
Salut les coins du coin :)

j'ai vu dans le dernier numéro du magazine que vous aviez crée votre petit site lecoindujeu (http://lecoindujeu.com/).

C'est propre, on a direct l'information, c'est un très bon complément du forum qui est moins pratique pour lire des articles (heureusement que tu as fais un index Medjes, je te remercierai jamais assez ^_^)



Celui offert sur format pdf ? Où ça ?

tenshu
18/04/2015, 14h53
Le suivant je pense (si c'est le dernier dernier).

Rekka
18/04/2015, 19h07
Yes c'est dans le dernier. Il y a un encart à propos du site sur la page qui parle de Samurai Spirit. ;)

Dyce
19/04/2015, 01h16
On devient célèbre :love:

---------- Post added at 01h16 ---------- Previous post was at 01h16 ----------

Cest le début de la gloire et de la fortune.

A nous la coke et les putes.

tenshu
19/04/2015, 01h40
Justement j'ai eu une propale dont je vais vous parler des que j'aurais reçu les détails :)

Gobbopathe
19/04/2015, 10h39
Ce teasing de folie

tenshu
19/04/2015, 10h52
Ho pas la folie non plus.

Phillibert nous propose de nous filer la permission d'ajouter nos avis dans les fiches produits de leur boutique.
Comme ici pour le site kubenbois : http://www.philibertnet.com/fr/filosofia/34329-arboretum-688623260034.html

Ca permettrais de chopper visibilité et SEO.
Un peu comme les listes curateurs sur Steam.
Vous en pensez quoi?

Gobbopathe
19/04/2015, 11h07
La notion de note sur 5 étoiles n'est-elle pas à l'opposé du genre d'avis qui sont proposés ici ?

Dyce
19/04/2015, 11h44
Ho pas la folie non plus.

Phillibert nous propose de nous filer la permission d'ajouter nos avis dans les fiches produits de leur boutique.
Comme ici pour le site kubenbois : http://www.philibertnet.com/fr/filosofia/34329-arboretum-688623260034.html
Ca permettrais de chopper visibilité et SEO.
Un peu comme les listes curateurs sur Steam.
Vous en pensez quoi?

L'idée est très bonne.

Mais, je rejoins Gobbo sur le principe de la notation, qui est contraire à nos habitudes.

Si on part la dessus, comment on fait ? Chacun donne sa note et on fait une moyenne ?
Un seul canard donne son avis sur le jeu. ?
On fait un compte rendu commun ??


Pas forcement évident à mettre en place.

ElviejoDragon
19/04/2015, 11h52
Ho pas la folie non plus.

Phillibert nous propose de nous filer la permission d'ajouter nos avis dans les fiches produits de leur boutique.
Comme ici pour le site kubenbois : http://www.philibertnet.com/fr/filosofia/34329-arboretum-688623260034.html

Ca permettrais de chopper visibilité et SEO.
Un peu comme les listes curateurs sur Steam.
Vous en pensez quoi?
Je comprends pas le concept de "filer la permission". Si on veut mettre un avis, on l'écrit non ?
Si par contre c'est Philibert qui veut de chouettes avis pour faire de meilleures ventes, je vois pas en quoi ils devraient nous "filer la permission", c'est même plutôt l'inverse...

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes critiques se retrouvent sur des sites commerciaux.
Je les ai faites pour faire découvrir des jeux et partager une passion à d'autres canards, c'est tout. Le fait que ça commence à sortir de la sphère CPC, ça me chiffonne un peu.

RogerLeBanni
19/04/2015, 12h33
Si par contre c'est Philibert qui veut de chouettes avis pour faire de meilleures ventes, je vois pas en quoi ils devraient nous "filer la permission", c'est même plutôt l'inverse...
En ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes critiques se retrouvent sur des sites commerciaux.

+1

Ils sont sympas chez Philibert mais non, pas envie de servir de prétexte marketing pour leurs produits. Ou alors qu'ils filent des bons d'achat en échange. :ninja:

Epikoienkore
19/04/2015, 13h11
En même temps là vous ne regardez qu'un côté du truc.
Quand je me balade chez Philibert les avis donnés par des lambdas ou des sites spécialisés je les lis toujours avec attention. Comme il ne semble pas y avoir de pression de la part du commerçant en ligne et qu'il s'agit uniquement de passionnés ça me permet souvent de découvrir un jeu puis d'aller en approfondir ma connaissance sur Tric Trac ou autre.
Bref, je ne trouve pas que ça aille nécessairement à l'encontre de l'idée de faire découvrir des jeux. Sans parler de la visibilité que ça vous apporte et qui participe d'autant à cette notion de partage et de découverte.
En fait je trouve que parler là de marketing est un peu fort, tout du moins au sens strict. Ca ne va pas transformer votre site en Ludiblog par exemple, hein ! :p

tenshu
19/04/2015, 13h49
Ha je m'attendais a tout ce que vous avez dit.

Alors pour vous répondre :
- ce sont eux qui choisissent les "blogueurs" j'imagine que c'est pour des questions de qualité
- la note c'est effectivement un truc qui nous convient pas je sais pas si c'est optionnel
- je comprends aussi ceux qui ne voudraient être lié à un site commercial. Même si je rappelle que ca se résume à une phrase d'accroche linké vers notre site. On a aucune obligation de faire l'inverse.

Je vous laisse continuer d'en débattre ;)


Sur un autre plan vous penseriez quoi de contacter la rédaction de cpc pour récupérer et republier les articles sur les jeux de société vu dans le magazine. On pourrait leur caler un petit bandeau promo "vu dans cpc le magajine des zeux vidéo".

C'est une idée hein, si vous en avez d'autres faut pas hésiter à vous aproprier le projet!
Par exemple vous trouvez pas que la home du site fait trop "blog"?
On devrait pas renommer ce topic et revoir la présentation du premier post?
...

Epikoienkore
19/04/2015, 14h20
Si je puis me permettre un petit avis extérieur : en effet je trouve la page d'accueil un peu trop "aseptisée", ça manque de ton et ça tend trop vers le blog. Par contre le "logo", la typo du titre plus le dés, est très bien : c'est peut-être d'ailleurs ça qui me dérange un peu, le reste est moins ... sympa, fait trop impersonnel, là où le titre et son traitement renvoient à quelque chose de plus travaillé dans le ton.
Après c'est pas l'essentiel, mais c'est clair que ça serait sympa si c'était visuellement un peu moins froid et plus en accord avec l'esprit des articles et ... du forum dont c'est tiré.

tenshu
19/04/2015, 15h39
Je comprends parfaitement ton avis, mais je ne sais pas rendre une page internet "moins froide", tu penses à quelque chose en particulier ?

Gobbopathe
19/04/2015, 16h03
Premier avis au débotté : au lieu de deux colonnes de couleur sur le côté, des dessins de Couly ? Des motifs qui rappellent les jeux ? Des tatouages gothiques ou tribaux ? :ninja:

tenshu
19/04/2015, 16h04
J'avais fait des essais avec des background différents, ça n'avait rien donné de concluant, des suggestions ?

Epikoienkore
19/04/2015, 16h38
Je comprends parfaitement ton avis, mais je ne sais pas rendre une page internet "moins froide", tu penses à quelque chose en particulier ?

Je suis clairement tout sauf webdesigner...
Mais tout bêtement un peu de couleurs en aplats genre sur le menu de gauche, ça serait pas déjà un peu plus "chaleureux" et vivant ?

dYnkYn
19/04/2015, 18h27
Je comprends pas le concept de "filer la permission". Si on veut mettre un avis, on l'écrit non ?
Si par contre c'est Philibert qui veut de chouettes avis pour faire de meilleures ventes, je vois pas en quoi ils devraient nous "filer la permission", c'est même plutôt l'inverse...

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes critiques se retrouvent sur des sites commerciaux.
Je les ai faites pour faire découvrir des jeux et partager une passion à d'autres canards, c'est tout. Le fait que ça commence à sortir de la sphère CPC, ça me chiffonne un peu.

Philibert a deux types de "reviews", les utilisateurs lambda et les blog.

Anonyme871
19/04/2015, 18h46
Au fait j'ai repéré une erreur sur la présentation de Croc. "Un joueur est éliminé lorsqu’il s’est fait croqué 5 fois,", en fait dès qu'un joueur à perdu ses 2 bras et 2 jambes (donc au bout de 4 "crocs") il est éliminé.

Rekka
19/04/2015, 22h48
Merde, moi qui pensais qu'on pouvait continuer à nager en remuant la tête assez rapidement... :ninja:

Pour ce qui est des avis chez Philibert je sais pas trop. Clairement la note moi ça ne me va pas vu que je présente généralement des jeux qui me plaisent énormément (au point de me motiver à écrire un article, c'est dire :ninja:). Donc à part mettre 5/5 tout le temps... :p Et c'est vrai que le concept "d'autoriser à donner son avis" sonne bizarrement mais bon, je pense juste que la tournure de phrase est mal tournée. :)

Medjes
19/04/2015, 23h30
Au fait j'ai repéré une erreur sur la présentation de Croc. "Un joueur est éliminé lorsqu’il s’est fait croqué 5 fois,", en fait dès qu'un joueur à perdu ses 2 bras et 2 jambes (donc au bout de 4 "crocs") il est éliminé.

Corrigé !


En ce qui concerne Philibert, si c'est juste en effet une phrase avec un link vers le site, why not ?

Thigr
20/04/2015, 07h50
Merde, moi qui pensais qu'on pouvait continuer à nager en remuant la tête assez rapidement... :ninja:
Toutafé. Tu inspires l'eau par le nez et tu rejettes par la bouche. Ca fait un moteur ! :lol:

Big Brother
20/04/2015, 08h05
Salut,

Avec un peu de retard, moi je ne suis pas contre la proposition de Philibert, c'est vrai qu'un link sur leur site ça n'engage à rien (même si en effet le système de notation ne nous correspond pas). Et puis ça attirera des lecteurs sur nos articles !

raaaahman
20/04/2015, 08h41
Avec mon unique article je me plie à l'avis général: Pourquoi pas mais si possible sans les notations.

Sinon pour ce qui est de l'aspect commercial de la manoeuvre, je dirais qu'il est moindre puisque les utilisateurs auront d'abord à se connecter sur Philibert (donc avec l'intention d'acheter) avant de tomber sur ces présentations qui leur permettront de bien vérifier si le jeu leur correspond.

Concernant l'aspect visuel du site, oui ça fait très blog, mais en même temps, n'est-ce pas exactement un blog? Une suggestion toutefois: mettre le menu en haut, fixe, de sorte à toujours l'avoir à portée de clic, et éventuellement, pourquoi pas un fond effet bois pour rappeler les tables, éléments essentiels bien que peu souvent évoqués de notre hobby?

dYnkYn
20/04/2015, 09h10
Perso, les notes ne me dérangent pas du moment que Philibert accepte aussi les critiques de jeux que l'on a pas aimé.

Dyce
20/04/2015, 09h21
Vu que pour le moment, on ne fait des articles que sur les jeux qu'on a aimé, y'a pas des masses de critiques !


Ou alors, faudrait faire une catégorie "vite vu" sur le blog où l'on regroupe les avis des canards qui teste les jeux et disent que c'est mauvais (c'est principalement dans la section "Jeux : 2e manche".

tenshu
20/04/2015, 09h43
Vu que pour le moment, on ne fait des articles que sur les jeux qu'on a aimé, y'a pas des masses de critiques !

A part Card of Cthulhu je crois qu'il n'y a pas d'avis négatif.

---------- Post added at 09h43 ---------- Previous post was at 09h29 ----------

J'ai remonté les questions chez Philibert, y'a un autre truc qui me chagrine c'est que le lien sous l'avis ne semble pas renvoyer vers l'article concerné mais vers la home du site.
De toute façon je demanderais l'avis à chacun des rédacteurs si ça peut se faire.

dYnkYn
20/04/2015, 10h39
Ouais Card of Cthuluh, j'ai pas trop kiffé :)

Amnorian
20/04/2015, 13h02
Le principe d'une note c'est ce qui est le plus visuel immédiatement, un peu comme la conlusion qu'on lit plus facilement que tout l'article détaillé. Maintenant reste à déterminer comment on note, les critères pour qu'ils soient objectifs (sur 5,10 ou 20 points/étoiles, en pourcentages, etc...)Cela permet après d'avoir des classements vraiment représentatif. Mais comme actuellement il n'y a qu'un jeu qui n'a pas été aimé c'est compliqué.
Du coup, si note il doit y avoir je trouve qu'il serait plus interressent que ce soit une moyenne des redacteurs. Cela permet de se faire une idée générale. Ou alors on établit un classement par rédacteur et la moyenne est présenté dans le site (1 vote = 1point etc..) )à la manière du site jedisjeux. Je l'utilise d'ailleurs régulièrement pour déterminer si le jeu à plut.
Par contre je suis d'accord qu'il est indispensable de citer les jeux que l'on à pas aimer. S'il faut toujours mettre du positif ca ne sert plus à rien. Donc obtenir des bons d'achats ou d'autres avantages pécuniers de ca c'est contradictoire en soit....

tenshu
20/04/2015, 13h06
Non mais si il faut absolument une note je laisse tomber, c'est clairement pas la philosophie de la chose.

Ha bah tient :


La note est effectivement obligatoire, le module est construit ainsi et c'est ce qui donne ensuite le nombre d'étoile sur le petit macaron avis blogueurs. Après, ce qui est le plus important, c'est l'avis en lui-même et c'est là où vous allez pouvoir donner toutes les nuances nécessaires.
Les liens iront vers votre site en général mais pas sur le jeu en question. Quand on a fait le module, on s'est dit que c'était mieux pour l'internaute de rentrer par la grande porte et qu'il aura tendance à y rester plus longtemps.
Et vous pouvez laisser les avis que vous voulez même mauvais. Aucun problème à ce sujet.

Amnorian
20/04/2015, 13h57
Ben il laisse la porte ouverte sur les mauvais avis ce qui laisse une liberté de ton plutot agréable.

ElviejoDragon
20/04/2015, 14h19
Perso, je maintiens mon refus, pour info.

Medjes
20/04/2015, 14h49
Perso, je maintiens mon refus, pour info.

Ca règle le soucis, on va pas exclure des jeux de la liste. On laisse donc choir. Gardons notre petit plaisir tel qu'il est :)

tenshu
20/04/2015, 14h53
Yep y'a aussi la note et le lien qui pointe pas vers l'article ce qui est pour moi le plus gênant.
Je vais remonter ça chez Philibert au moins qu'ils sachent.

Epikoienkore
20/04/2015, 15h19
Une suggestion toutefois: mettre le menu en haut, fixe, de sorte à toujours l'avoir à portée de clic, et éventuellement, pourquoi pas un fond effet bois pour rappeler les tables, éléments essentiels bien que peu souvent évoqués de notre hobby?

Mais justement, les tables de jeu, discutons-en !!!

http://www.legacygamehd.com/contenu/image/legacy_game_hd/versailles/LGHD-Versailles-001.png (http://www.legacygamehd.com/)

:bave: :bave: :bave:

Bon, ok, c'est pas le bon topic et le prix rend ce genre de choses inaccessibles au commun des mortels, mais je n'ai pas su résister...

Medjes
20/04/2015, 15h22
D'où ça vient ? Ca coute combien ? J'en veux une !!!!!

Dyce
20/04/2015, 15h24
Ca doit etre des Tabletop ou un truc du genre (je vois pas l'image).

je sais que Black Book devrait en commercialiser. Mais bon.......T'auras plus vite fait de la fabriquer toi même.

Epikoienkore
20/04/2015, 15h35
L'image est cliquable, mais préparez-vous au choc sur un plan purement financier...

Et pour ce qui est de fabriquer soi-même un tel truc... à moins d'avoir les bonnes compétences à un niveau élevé et les outils idoines je vois pas bien là à vrai dire ! Mais tu comprendras quand tu pourras accéder à l'image.

Dyce
20/04/2015, 15h43
Je confirme donc que c'est Black Book qui sera distributeur francais de ces modeles !!

http://www.scifi-universe.com/actualites/14809/black-book-editions-devient-fabriquant-de-meubles


Donc, t'es pas pret de les voir debarquer en France.

Ils vont peut etre lancer un Crowfunding pour proposer la gamme.

Epikoienkore
20/04/2015, 15h45
Ah non mais là y a erreur puisqu'il s'agit d'un produit français élaboré en france !
Faut juste bien cliquer en haut à droite sur le drapeau français pour avoir le site dans notre langue, mais c'est bien du 100 % de chez nous... Pourquoi BB le distribueraient-ils du coup ?

[EDITH] autant pour moi je viens de cliquer sur ton lien... Ils vont donc bien distribuer cette toute petite gamme (deux modèles) mais je me permets d'insister sur l'origine totalement française de ces tables !
Et désolé pour avoir lancé un HS mais c'était trop tentant là.

Dyce
20/04/2015, 15h46
Sinon, ca vaudrait peut ere le coup de deplacer la conversation dans le topic des jeux ?

Ici, c'est plus des articles pour le blog :)

Epikoienkore
20/04/2015, 15h47
Tout à fait, encore désolé pour ce HS trop tentant !

Dyce
20/04/2015, 15h49
Pas de soucis :)

Anonyme871
21/04/2015, 09h35
Un pti post pour vous prévenir qu'un article sur Taluva devrait arriver dans la journée (faut que je trouve le temps de faire 1 ou 2 photos).

---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h06 ----------

Bon en fait j'en avais fait y'a plusieurs mois (désolé je suis pas un pro de la photo).


Taluva

Une île volcanique émerge des flots tandis que des peuples tentent de la coloniser en construisant villages et temples.

http://tof.canardpc.com/preview2/eb778eaa-3eb0-4907-bb44-e838d127bb9d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/eb778eaa-3eb0-4907-bb44-e838d127bb9d.jpg)
Un début de partie à deux joueurs.

Principe général du jeu.
Derrière son matériel coloré se cache en fait un jeu purement abstrait. Le principe est assez simple. A son tour le joueur pose une nouvelle tuile afin de constituer l'île naissante puis doit placer un de ses pions sur le plateau.

http://tof.canardpc.com/preview2/784669c0-4e7d-4e72-b2df-8ffe6c7c31ea.jpg (http://tof.canardpc.com/view/784669c0-4e7d-4e72-b2df-8ffe6c7c31ea.jpg)
C'est tout meuhgnon

Comment ça marche ?
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Il fonctionne très bien dans ces 3 configurations. L'ajustement vient simplement du nombre de tuiles disponibles (de 24 à 2 joueurs à 48 à 4).
Les tuiles sont disposées face cachée au centre de la table. Une tuile est composée de 3 hexagones : 1 volcan et 2 paysages (désert, prairie, montagne etc.).
Chaque joueur dispose devant lui de 20 huttes, 2 tours et 3 temples.
A son tour on doit :
1. Placer une tuile.
Soit en agrandissant l'île. Dans ce cas il suffit qu'un coté de la tuile touche le coté d'une tuile déjà posée pour la placer.
Soit en posant une tuile sur des tuiles déjà posées. Dans ce cas il faut absolument poser son volcan sur un volcan existant et jamais dans le même sens. De plus il est évidemment impossible de laisser de vide sous la tuile. Le petit truc c'est qu'il est tout à fait possible de recouvrir de ce fait des pions adverses (ou les siens) et donc de les éliminer du jeu.
2. Poser un pion.
Il y'a quelques conditions générales de pose à connaitre et que je ne vais pas détailler ici. Je vais simplement parler des différentes actions possibles.
Poser une hutte : On ne peut poser une hutte que sur un hexagone de niveau 1 et n'étant pas adjacent à un bâtiment de sa couleur.
Poser une tour : On ne peut poser une tour que sur un hexagone de niveau 3 et adjacent à une de ses cités à raison d'une tour par cité (cité = un ou plusieurs hexagones adjacents comportant des pions de sa couleur).
Poser un temple : Un temple par cité, la seul contrainte étant de la placer adjacent à une cité de 3 hexagones au moins.
Etendre une cité existante : C'est là que va entrer en jeu les paysages. Etendre une cité va permettre de poser plusieurs huttes d'un coup mais aussi de construire des huttes à coté de celles posées précédemment. On désigne la cité que l'on veut étendre puis le type de terrain. Ensuite on pose des huttes sur tout les hexagones de ce type de terrain adjacent à la cité.

http://tof.canardpc.com/preview2/fa3bda0d-be01-4154-80f9-82caead4e674.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fa3bda0d-be01-4154-80f9-82caead4e674.jpg)
Les adversaires se font face

Ok, mais comment on gagne ?
Il y a plusieurs conditions de victoire possible. Soit un joueur a construit le plus de temples lorsque la pioche de tuiles est épuisée (en cas d'égalité on regarde le nombre de tours, puis le nombre de huttes). Soit un joueur a construit l'ensemble des bâtiments de 2 types (par exemple toutes ses huttes et tous ses temples), ce qui met fin immédiatement à la partie. A noter que si un joueur est dans l'incapacité de poser un pion à son tour de jeu il est éliminé de la partie.
http://tof.canardpc.com/preview2/32022b81-5c3e-4f4f-a0ae-0a6282264d03.jpg (http://tof.canardpc.com/view/32022b81-5c3e-4f4f-a0ae-0a6282264d03.jpg)
Rouge remporte la victoire après avoir posé ses 3 temples et ses deux tours. (Au cas où vous vous poseriez la question, cette photo est issue d'une autre partie)

Mon avis.
Taluva, c'est déjà un jeu magnifique. Plus on avance dans le jeu et plus le plateau est beau. C'est ensuite un excellent jeu de placement. Le jeu est assez tactique. Il oblige très vite à jouer agressif tout en essayant de consolider ses positions. Face à des joueurs habitués on paye cash les erreurs de placement. On ne doit pas hésiter à sacrifier ses huttes pour placer les temples et les tours. C'est aussi une véritable course, il faut absolument avoir l'œil sur chaque coup des adversaires et ne pas hésiter dès qu'il est possible de les pourrir. Sous ses petits airs tout mignons c'est en réalité un jeu assez violent. Les parties sont plutôt rapides (surtout à deux) ce qui permet d'en enchaîner quelques unes parce qu'il y a truc qui se passe à chaque fois que je joue à Taluva : JE VEUX MA REVANCHE !!!
Vous l'aurez compris, j'adore Taluva et je ne peux que le conseiller, si vous n'êtes pas hermétiques aux jeux abstraits (Cet aspect étant malgré tout lissé par la "plastique" du jeu).

Septa
21/04/2015, 09h41
Jolies photos et article sympa. Taluva c'est cool.
( C'est la table ikéa carrée qui s'étend par les cotés ? On se sert de la même pour jouer :p )

Anonyme871
21/04/2015, 09h43
C'est celle là : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30116264/ (notre table de salle à manger en fait).

Thigr
21/04/2015, 09h58
On a tous la même :)

znokiss
21/04/2015, 10h15
Joli article, je bave sur ce jeu depuis un bail et si tout va bien, la version Deluxe que j'ai backé sur Kickstarter devrait être expédiée fin Juin.
:bave:

tenshu
21/04/2015, 10h22
Ptain j'aurais aimé avoir les sous pour la deluxe. Je prendrais surement la normale un de ces 4.

ElviejoDragon
21/04/2015, 11h25
On a tous la même :)
Presque !
J'ai aussi une BJURSTA mais ronde. Ils ne la font plus malheureusement !

Anonyme871
26/04/2015, 18h53
Bonjour,
Si ça vous va (si personne n'a rien prévu) et si ça vous intéresse, je peux proposer un article pour Yokaï No Mori demain. :)

Anonyme871
27/04/2015, 10h39
Yokaï No Mori


Yokaï No Mori se veut une introduction au Shogi (Jeu traditionnel japonais). C'est un jeu pour deux joueurs exclusivement, dans la veine d'un jeu d'échec. Shogi voulant d'ailleurs dire "jeu d'échec" il me semble. Les joueurs possèdent les mêmes pièces qui ont chacune des mouvements particuliers et le but est de prendre le roi adverse. La différence avec les échecs c'est que les pièces prises peuvent être "parachutées" sur le plateau afin de servir leur nouveau propriétaire. Il n'y a donc pas de "couleurs", seul l'orientation des pièces désignent leur propriétaire. Voila pour les principes généraux. Mais la boite contient en fait 2 variations du même jeu.



La version "classique"

http://tof.canardpc.com/preview2/4e2c6867-0df7-4d43-b34d-96d3f10b4243.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4e2c6867-0df7-4d43-b34d-96d3f10b4243.jpg)
La mise en place de la version dites "classique". Les petits points sur les pièces rappellent les mouvements possibles.

Elle se joue sur un plateau de 3 cases sur 4.
Les joueurs disposent de 4 pièces :
- Le koropokkuru : en gros l'équivalent du roi,
- le kitsune : qui se déplace en diagonal en avant et en arrière
- le tanuki : qui se déplace orthogonalement
- le kodama : qui ne se déplace que vers l'avant mais qui peut être "promu", j'y reviendrais.

On peut gagner de deux façons différentes, soit en capturant de koropokkuru de l'adversaire, soit en amenant le sien sur la dernière rangée du plateau.
Comme aux échecs, on capture les pièces adversaires en terminant son déplacement dessus. A noter que toutes les pièces ne peuvent se déplacer que d'une case à la fois. Les pièces capturées pouvant être remises en jeu (n'importe où sur le plateau) pour servir son propre camp, elles ne sont jamais définitivement éliminées du jeu.

Promouvoir le kodama : Si on arrive à déplacer le kodama sur la dernière rangée du plateau (la zone de contrôle adverse) il est promu. On retourne alors la pièce et le kodama devient un kodama samurai avec de nouvelles options de mouvement.
http://tof.canardpc.com/preview2/65d8f623-a2d2-4e6c-b176-11ef4d9ab56d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/65d8f623-a2d2-4e6c-b176-11ef4d9ab56d.jpg)
Le kodama et sa version "Super Saiyan"

A son tour on peut donc réaliser 3 actions : Déplacer une pièce sur une case vide, capturer une pièce adversaire, replacer une pièce capturée précédemment n'importe où sur le plateau.

Malgré le faible nombre d'ouvertures possibles, de pièces et la petite taille du plateau, cette version offre déjà pas mal de possibilités tactiques même si elle sert en fait d'introduction à la deuxième variation du jeu.

La version 5X6

http://tof.canardpc.com/preview2/468748ea-3794-48e4-a2f8-98c45ddb126f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/468748ea-3794-48e4-a2f8-98c45ddb126f.jpg)
Le plateau 5X6. Comme pour la version classique, la mise en place est rappelé sur le bord du plateau.

Lorsqu'on retourne le plateau, on se retrouve face à un damier de 5X6 cases.
Dans cette version, plus de tanuki à la place on retrouve deux nouveaux pions :
- Le kirin : qui peut se déplacer dans tout les sens sauf dans les diagonales arrières.
- L'oni : qui peut être lui aussi promu afin de modifier son mode de déplacement.
Les joueurs commencent avec 8 pièces (3 kodama; 2 oni, 2 kirin et 1 koropokkuru) et la zone de promotion se voit élargie d'une ligne.

Cette fois l'unique façon de gagner est de capturer le koropokkuru adversaire. De plus quelques règles héritées du shogi font leur apparition :
- Une pièce qui entre en jeu doit pouvoir faire un mouvement valide par la suite.
- On ne peut pas avoir deux kodamas du même joueur dans la même colonne
- On ne peut pas "parachuter" un kodama de sa réserve sur la plateau si il met le koropokkuru en situation "d'échec et mat."
Inutile de dire que cette version (élaborée par Fédération Japonaise de Shogi) propose des défis biens supérieurs au petit plateau de 3X4.

Mon Avis :

Alors comme toujours chez Ferti (et là je me rend compte que j'ai à ce jour présenté 3 jeux, qui sont 3 Ferti), le matos donne tout de suite envie de jouer. Les pièces en bois sont bien épaisses, le plateau très coloré a l'air robuste. Par contre j'ai un peu tiqué lorsque j'ai découvert les autocollants (j'ai cru naïvement à des pièces "peintes") mais ils sont plutôt solides. Le jeu est illustré par Naïade, un style "japonisant" assez caricatural, très "ado" que je n'aime pas trop habituellement. Sauf qu'ici ça passe plutôt bien. J'aime particulièrement la couverture de la boite.
Le jeu en lui-même, bha c'est du "jeu d'échec like". Enfin, c'est quand même moins rude. Moi qui ne suis pas un grand amateur de ce type de jeu, j'avoue avoir bien accroché. Au-delà d'une initiation au Shogi, c'est un belle porte d'entrée pour le genre je trouve.

tenshu
27/04/2015, 13h44
Avec cette présentation de FdB nous passons à 80 articles :lol:

Triz'
27/04/2015, 14h16
Y'a un Taluva DeLuske ? :o

Anonyme871
27/04/2015, 14h18
Bave :
http://tof.canardpc.com/preview/37af1dd4-f3f9-47bb-becb-1809dced644c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/37af1dd4-f3f9-47bb-becb-1809dced644c.jpg)

Anonyme866
27/04/2015, 14h23
Le Taluva Deluxe est passé en KS. Je l'ai pris, sans les boites en bois, et Rekka également il me semble.

Pour Yokaï No Mori, c'est très intéressant comme optique d'approche. Ça donne envie de s'y mettre et de passer à l'étape supérieure, le véritable shogi japonais. Enfin, pour peu qu'il y ait une version moins rude qu'avec des pièces calligraphiées. En effet, ça ressemble davantage à ce que je peux apprécier dans un wargame que nos échecs, plus abstraits.

D'ailleurs, l'auteur de Yokaï No Mori, Sensei Kitao, est une joueuse professionnelle de Shogi. Elle a présenté son jeu dans cette vidéo. (http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/12/yokai-no-mori-video-regles-madoka-kitao-shogi/)

Rekka
27/04/2015, 14h25
Le Taluva Deluxe est passé en KS. Je l'ai pris, sans les boites en bois, et Rekka également il me semble.
Oui effectivement. J'ai pris la Deluxe "de base" avec le 5ème joueur. :)

Pour Yokaï no Mori, j'avais regardé à l'époque du KS de Taluva mais j'avais passé mon tour même si je trouvais le jeu intéressant et le matos joli. Merci pour la présentation en tout cas. ;)

znokiss
27/04/2015, 15h38
J'ai pris la Deluxe "de base" avec le 5ème joueur. :)
Tout pareil. Ah, j'ai aussi pris les figurines machin-truc customisées, là.
Vivement que ça vienne.

jobard
30/04/2015, 05h19
Ferti a évoqué l'idée d'un Yokai No Mori Deluxe pendant le KS de Taluva, dans la veine de Taluva. Si jamais un jour ils le font, je pledge direct.

... ça me donnera une bonne occasion d'y jouer :ninja:

znokiss
02/05/2015, 16h15
Bon, j'ai préparé un truc sur le Star Wars machin, là. Par contre, on est pas à 1 semaine du précédent post.. j'envoie ça ou bien j'attends un peu ?

Anonyme871
02/05/2015, 19h03
Comme tu veux.
Des fois on reste des semaines sans aucun avis publiés, ça me choque pas d'en voir publier avec de l'avance. C'est pas comme si la régularité c'était le point fort de ce topic. ^_^

znokiss
02/05/2015, 19h42
Bon, le temps que ça vienne, que je mette en page avec les tofs et tout, on est pas encore rendus... :siffle:

znokiss
03/05/2015, 15h28
http://stream1.gifsoup.com/view4/1476675/star-wars-intro-o.gif



Star Wars : Angriff der Klonkrieger (L'Attaque des Clones)

Bastonner des droides en plein désert sur Geonosis et survivre jusqu’à l’arrivée des renforts, c’est le but de ce coopératif à base de lancer de dés et de choix stratégiques. Se joue de 2 à 4 joueurs, environ 45mn.

http://tof.canardpc.com/view/37e16bb8-d85d-4d76-8c45-bf06266af43c.jpg

Malheureusement, ce jeu n’existe qu’en allemand chez Cosmos, mais une traduction en anglais des règles est dispo sur BGG (https://boardgamegeek.com/filepage/90268/unofficial-rules-translation-english). Le matériel du jeu ne comporte quasi aucun texte et ne pose aucun soucis à être joué dans une autre langue.

C'est quoi qu'on fait ?

http://tof.canardpc.com/view/4cab971d-d310-41eb-b4f4-da74299dd0fc.jpg

Chaque joueur incarne un Jedi avec son petit plateau d’actions. Au milieu le désert, qui se peuplera bien vite de droides belliqueux stockés en haut du plateau. Dans les coins autour du désert, 4 cartes "Menace" qui sont à résoudre (ou pas). Tout autour, la piste d’avancement des renforts qui déroule les phases du jeu. Enfin, la ligne bleu clair en bas du plateau représente la puissance de la Force avec son petit marqueur qui va de 10 à zéro.

C'est quoi le but ?

Plus facile à dire qu'à faire : il faut tenir jusqu’à l’arrivée des renforts. En revanche, on peut perdre rapidement et de plusieurs façons :

Si un des 3 stock de droides en haut du plateau tombe à zéro. Comme ces derniers vont envahir le terrain, va falloir en bastonner un paquet pour pas qu'un stock se vide.
Si l’on ne résous pas une carte « Menace principale » rouge, il y en a une par tour.
Si la le marqueur sur l'échelle de la Force tombe à zéro.


http://tof.canardpc.com/view/b9ff728e-71eb-4675-85e3-8bd3c8f1ca62.jpg

Comment qu’on joue ?
Le désert est divisé en zones qui vont progressivement se remplir de robots. Les jedi démarrent au milieu. Le jeu se découpe en phases distinctes, marquées par l’avancement du vaisseau des renforts de la République :

http://tof.canardpc.com/view/502e539e-26c6-4bd6-9678-4f6b30820a37.jpg

Phase d’action : le cœur du jeu. A chaque tour, les joueurs lancent simultanément un et un seul dé et chacun décide quoi faire avec. Pour ce faire, on place le dé sur l'action désirée, soit sur le plateau de jeu soit sur l'une des capacité de son petit panneau perso. Les actions sont réalisées immédiatement.
Puis c'est le tour suivant : chaque joueur lance un autre dé, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les dés soient placés. Il faut bien sur à chaque fois se coordonner et discuter du choix des actions.

Par exemple :

http://tof.canardpc.com/view/7aafde81-4e8a-4235-bdd3-0daa87cf48de.jpg
Anakin Skywalker tire un 5 et décide de le mettre en combat. Avec son "+2", ça fait 7 points de bagarre. Il part donc taper du robot (bouger ne coûte rien) et dépense ses 7 points sur 3 moyen-droides et un petit droide qui sont dégagés du terrain.
http://tof.canardpc.com/view/fa20edeb-6569-499c-b48f-d6f45e7632c8.jpg
Il vide ainsi totalement la zone 7 et se place par exemple sur l’emplacement restant de la zone 12.

Mace Windu tire un 3. Il décide de ne pas utiliser ses capacités personnelles et va jouer ce dé sur le plateau pour commencer à éliminer une carte « Menace ».
http://tof.canardpc.com/view/95051794-9f4f-43c5-a096-333e525d9c9c.jpg

Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les dés (16 au total) soient joués.

Exemple en fin de phase action :

http://tof.canardpc.com/view/3d9ee560-66b4-432e-a0ce-03d958177b51.jpg

Obi Wan Kenobi a tabassé pour 11 points de droides sur le terrain, il a également rechargé 2 points de Force avec son 5 et via une capacité spéciale et a éliminé 4 droides de niveau 1 avec la force (sans mouvement, donc possiblement à l'autre bout du plateau).
https://38.media.tumblr.com/931a8158c8fac77cc197d8bcb41913b3/tumblr_midmlhDGH51s14aeuo1_500.gif

Etat du niveau de Force à la fin du round :
http://tof.canardpc.com/view/489fc6fe-c389-4bda-947f-1189d0ecc238.jpg

Une fois tous les dés joués, on avance d’un cran le vaisseau de la République et on passe aux phases suivantes.

La Force ?
"Oui, la Force".
A tout moment, on peut utiliser un ou plusieurs points de force pour changer la valeur d'un dé, vers le haut ou le bas. Ça peut aider en cas de lancer critique mais attention à ne pas en abuser car si la force tombe à zéro, la partie est perdue.



Phase ravitaillement
Les droides débarquent en nombre et viennent compléter les zones pas totalement dégagées. Par exemple, la zone 3 sera ici complétée avec 2 droides de niveau 2. D'où l'intérêt de nettoyer totalement une zone quand on part au combat.
http://tof.canardpc.com/view/da39db09-7b00-40c1-b9c3-1703de78f4fb.jpg


Phase de menaces
Les cartes non résolues avec les dés font pleuvoir les soucis sur le plateau : droides supplémentaire, diminution des points de Force, voir échec de la partie s’il s’agit de la carte rouge. Ici heureusement, la carte « Combat contre Nexus » a été résolue avec les 3 dés nécessaires (photo ci-dessus).
On replace alors 4 nouvelles cartes menaces pour le tour suivant.

Phase nouvel assaut
On découvre de nouvelles tuiles terrains qui sont immédiatement occupées par de droides de différents types :

http://tof.canardpc.com/view/7e6b461a-e468-48d6-a3a4-4a5d9073a1c0.jpg

Le plateau va se charger progressivement, les réserves de droides se vider assez vite, il va falloir combattre pour ne pas perdre.

Et on repart avec la phase des dés.

Et c’est bien ?

C’est du coopératif facile d’accès, rapide et à la mécanique intéressante. Le hasard des dés est contrebalancé par un minimum de stratégie entre l’élimination des menaces, le bastonnage de droides et la gestion de la Force. Le large choix d’action, entre les menaces du plateau et les capacités de chaque Jedi permet un peu d’éviter le syndrome du chef qui décide de tout pour tout le monde.

A noter une petite extension présente dans la boite : C3P0 qui doit chercher des pièces au milieu de la bataille pour reconstituer R2D2.
http://tof.canardpc.com/view/f565be40-aec3-4e5d-baf9-729e72409adf.jpg


Bien sur, ce n’est pas aussi profond et immersif qu’un Robinson mais pour peu qu’on ne soit pas allergique au thème*, ça fonctionne au poil. Il est possible que les joueurs expérimentés plient le jeu en 3 parties et s’ennuient ensuite, même s’il on peut augmenter la difficulté par divers moyens précisés dans la règle. Mais il fera le plaisir de tous les joueurs section débutant/familial/moyen.

* A vrai dire, je ne suis pas spécialement fan de l'univers Star Wars, mais voilà, la mécanique me plait tellement que si un jour j’ai la Force (hoho), je me collerais bien à une adaptation sur un autre thème un peu moins typé, genre résister à une invasion de fourmis ou de vaches folles…

Epikoienkore
03/05/2015, 19h20
Chouette post zno, merci pour la découverte comme pour l'effort !

Anonyme871
03/05/2015, 19h49
Superbe présentation très complète. C'est cool de pouvoir découvrir des jeux.
La boite a l'air bien fourni, le matos pas trop dégueu', par contre la licence Episode 2. :vomit:

znokiss
03/05/2015, 20h00
par contre la licence Episode 2. :vomit:
Ouaip, moi aussi je suis pas fan (de Star Wars en général) et c'est con, parce que ça tourne au poil.

Medjes
04/05/2015, 09h39
Ca a l'air en effet sympa, assez rapide en explication, et en jeu. Par contre, le fait que ça ne soit qu'en allemand... moi ça me refroidirait quand même. Et puis j'avoue que la tête de l'autre con là... Franchement, je hais cet "acteur"... Et puis tiens, pour en rajouter, pourquoi l'attaque des Clones alors qu'on latte du robot ? Mmmm ?!

Sinon, c'est pas R2D2 qui doit aller reconstituer C3PO, au vu des images ?

ElviejoDragon
05/05/2015, 16h55
Et puis tiens, pour en rajouter, pourquoi l'attaque des Clones alors qu'on latte du robot ? Mmmm ?!
Parce que c'est le titre de l'épisode II ? :ninja:
Quand t'as une licence tu t'en sers, même si ça n'a rien à voir avec la choucroute !

tenshu
05/05/2015, 16h57
Sinon, c'est pas R2D2 qui doit aller reconstituer C3PO, au vu des images ?

Oui mais l'erreur est tellement grosse que j'ose pas l'éditer ^_^

znokiss
05/05/2015, 19h41
Ça montre à quel point je suis fan et connaisseur de Star Wars...

raaaahman
06/05/2015, 00h09
Et puis tiens, pour en rajouter, pourquoi l'attaque des Clones alors qu'on latte du robot ? Mmmm ?!

Parce que ce sont les fameux renforts qu'il faut attendre durant la partie. Ouaips, je n'ai aucun problème avec la licence et même la prélogie. Par contre la réutilisation des images du film sur les tuiles de l'extension je trouve ça cheapos pour ne pas dire dégueu...

Une chouette présentation cela dit.

Yves Signal
07/05/2015, 13h47
Taluva donne drôlement envie...
Dommage que la campagne KS soit terminée pour la version deluxe :(

Anonyme871
17/05/2015, 10h46
Le topic est en 4e page ! Je relance d'un The City


The City

http://tof.canardpc.com/preview/a319eec7-42da-43c1-84ac-5489b15f9ea4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a319eec7-42da-43c1-84ac-5489b15f9ea4.jpg)

Principe Général


The City est un petit jeu de combo de cartes dont le but est de développer une ville au fur et à mesure des tours afin d'engranger un maximum de points de victoire. Le premier joueur qui arrive ou dépasse 50 points gagne la partie.
Le jeu reprend le principe de Race For The Galaxy (du même auteur) à savoir des cartes qui sont à la fois les éléments à poser (des bâtiments) et le moyen de paiement.

Le matériel

http://tof.canardpc.com/preview2/ab0a040b-6cda-49b9-a419-6fa6868805c2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab0a040b-6cda-49b9-a419-6fa6868805c2.jpg)


Le matériel, ce sont des cartes et uniquement des cartes.
Elles sont composées de plusieurs éléments :

- Le coût de construction : Le nombre de carte que l'on va devoir défausser pour poser la carte

- Le revenu : Le nombre de cartes qu'elle permettra de piocher à chaque tour une fois posée.

- Les points de victoire : Le nombre de point de victoire qu'elle engendre à chaque tour une fois posée.

- Un symbole : Parfois la carte contient un symbole (Voiture, Fontaine et Caddie) qui correspond à un "type" de construction et qui sera utile pour "comboter".

- Des instructions ou des restrictions de pose.

Déroulement


Au début du jeu, chaque joueur pioche 7 cartes en choisi 5 et en défausse 2.
Un tour se déroule en 3 phases que les joueurs appliquent simultanément (ou presque) :
1/ Choisir une carte de sa main

2/ Poser la carte devant soi en payant le coût correspondant

3/ Calculer les revenus (le nombre de carte à piocher) et les points de victoire (une fois posée, une carte engendre des points de victoire à chaque tour). Si aucun joueur n'a pas atteint les 50 points, on repart pour un tour.

A son tour on ne peut normalement poser qu'une seule carte, sauf lorsqu'on possède l'équipe de construction. A partir de ce moment là, on peut poser 2 cartes par tour moyennant une restriction de coût par carte.

Un joueur peut décider de piocher plutôt que construire. Il choisi alors une carte parmi 5 piochées.

La taille de la main est limitée à 12 cartes.

Mon Avis


The City est un jeu extrêmement simple. Il y a assez peu de possibilité tactique. C'est essentiellement un jeu de timing. Il faut d'abord se construire un moteur de carte puis "basculer" au bon moment pour engendrer le maximum de points de victoire part tour. On peut choisir "3 voies" en fonction des cartes que l'on pioche mais on est évidemment très très loin de la richesse d'un Race For The Galaxy. Et ce n'est pas le but. J'aime beaucoup le jeu, car il est court, très mécanique (ça peut-être vu comme un défaut, moi j'aime) et très facile d'accès. Donc parfait pour le sortir face à des personnes peu habituées à la chose ludique. Le thème est quasi inexistant mais "parle" à tout le monde. Je trouve les illustrations sympathiques même si pour le coup un design type "Miniville" aurait sans doute mieux servi le jeu.
Un bon petit jeu à petit prix qui peut même servir de tutoriel pour Race For The Galaxy.

tenshu
18/05/2015, 00h40
J'avais joué quelques parties avec les collègues pendant la pause de midi, c'est sympa mais j'ai jamais réussi à déterminer à quel point la connaissance des cartes et combos contre balance l'aléa de la pioche.

Mais je dis ça pour tout les jeux cartes, sûrement par ce que je perd tout le temps :ninja:

Anonyme871
18/05/2015, 13h25
Ho purée le jeu de mot perché ! :o
Concernant la dose d'aléa, je dirais qu'elle constitue tout de même une part importante du gameplay. C'est ce qui en fait un jeu accessible. Les combo sont relativement simples, certains sont ultra abusés et on est tout de même très dépendant de notre main de départ. Après comme les parties sont relativement courtes, je trouve pas ça dérangeant.
Et je perd aussi assez souvent.

dYnkYn
18/05/2015, 13h34
Ho purée le jeu de mot perché !

:o :o

Epikoienkore
18/05/2015, 14h08
Tiens, si ça vous dit je tenterais bien de me fendre d'une bafouille concernant Kingdom Builder !
Je ne crois pas l'avoir vu passer.

Triz'
18/05/2015, 14h26
Je réserve Terra Mystica.

Si je ne l'ai pas fait dans un an et un jour, vous pourrez le faire à ma place.

Medjes
18/05/2015, 14h45
Ho purée le jeu de mot perché ! :o



:o :o

De père en fils depuis 1975...

Sinon, merci pour l'article ! J'avais fait une partie y'a bien longtemps, mais j'avais pas super accroché.

znokiss
18/05/2015, 15h02
Tiens, si ça vous dit je tenterais bien de me fendre d'une bafouille concernant Kingdom Builder !
Je ne crois pas l'avoir vu passer.
Oui ça me dit ! J'hésite pas mal sur ce jeu depuis un bail. En fait, j'attends encore et toujours la commercialisation de la Big Box que j'ai raté sur Kickstarter...

dYnkYn
18/05/2015, 15h41
Perso j'ai vraiment pas aimé. C'est pour moi l'exemple parfait du jeu à l'allemande: un truc moche, chiant mais dont la mécanique tourne au poil.

Cependant, il a ses amateurs dans mon club.

tenshu
18/05/2015, 15h53
Il est pas si moche! Pour voir compare à Dominion :trollface:

Epikoienkore
18/05/2015, 16h27
Oui ça me dit ! J'hésite pas mal sur ce jeu depuis un bail. En fait, j'attends encore et toujours la commercialisation de la Big Box que j'ai raté sur Kickstarter...

Ah, la fameuse Big Box c'était donc un projet Kickstater ! Ca explique donc pourquoi je ne l'ai jamais vue passer nulle part, forcément...
Et oui, je vous pondrais un truc sur KB au plus vite, mais j'ai une partie de Pathfinder à finir de préparer avant, si je ne veux pas être l'objet de la colère de ma tablée ! :p

---------- Post added at 16h27 ---------- Previous post was at 16h24 ----------


Perso j'ai vraiment pas aimé. C'est pour moi l'exemple parfait du jeu à l'allemande: un truc moche, chiant mais dont la mécanique tourne au poil.

Cependant, il a ses amateurs dans mon club.

Justement, je trouve qu'il est bien plus fun et intéressant qu'un jeu à l'allemande "classique", même si, à l'évidence, il en reprend certains poncifs.
Et c'est un jeu qui demande trois ou quatre parties pour bien en voir tout le potentiel. Mais j'y reviendrai justement !


Il est pas si moche! Pour voir compare à Dominion :trollface:

Etonnamment le jeu est bien plus agréable sur le plan visuel que les photos trouvées sur le net le laissent croire ! C'est pas un premier prix de beauté mais je lui trouve une certaine élégance et il est bien moins aride qu'il ne semble.
Et c'est clair qu'il est plus séduisant sur la forme qu'un Dominion du même auteur...

tenshu
04/06/2015, 11h53
Deux semaines sans présentation quelqu'un a un truc dans les tuyaux ?
Je peux présenter Hanabi éventuellement.

Dyce
04/06/2015, 11h55
Go ;)

Triz'
04/06/2015, 12h17
J'ai Terra Mystica de rédigé, je dois intégrer les images...

Je peux le faire ce midi.

Deux semaines sans jeu => Une semaine avec deux jeux !

tenshu
04/06/2015, 13h31
Je vote oui, ca devrait être court pour moi par ce que c'est un jeu apéro ;)

Crayle
04/06/2015, 13h45
Terra Mystica aussi c'est un jeu apéro quand on regarde bien. :)

C'est seulement un apéro qui dure un peu plus longtemps.

Triz'
05/06/2015, 10h12
Preum's preum's preum's !!!



TERRA MYSTICA

Terra Mystica est un jeu de gestion classé "poids lourd".

http://tof.canardpc.com/view/b3aaa981-75a3-4423-b2e6-d1cf01b13199.jpg

Il n'est pas "très" compliqué, mais il est très riche : Il y a plein de trucs qu'on dirait qu'ils ont été créés juste pour qu'on oublie d'y penser... ^_^
Et certains mauvais choix de développement peuvent vraiment nous étouffer.



Dans Terra Mystica, nous allons développer, étendre, et occuper le territoire de notre peuple au détriment des autres...



Le but du jeu est évidement de gagner, et comme souvent, en ayant plus de points que les autres à la fin de la partie (qui a lieu à la fin du 6ème tour).

On marque des points à la fin de la partie :
- En ayant un territoire le plus étendu possible (18-12-6 points à se répartir)
- En étant fidèle aux Dieux (8-4-2 points à se répartir pour chacun des 4 cultes)

http://tof.canardpc.com/preview2/40f6f6d1-33ac-4002-b274-06775097bd61.jpg

Mais aussi tout au long de la partie :
- En améliorant son peuple (techniques de terraformation (en général 6 points, deux fois maxi) et de navigation (de 2 à 6 points, 4 à 5 fois maxi en fonction des peuples)
- A tous les tours, en réalisant "l'action kivabien du tour"
- Grâce à certains "bonus de fin de tour" (par exemple : 1 point par maison posée sur le plateau)
- En établissant une ville (groupe de bâtiments adjacents suffisamment important)
- En utilisant les pouvoirs de certains peuples



Il y a 7 plateaux de peuples recto-verso (donc 14 peuples au total), 7 lots de matériel de la couleur correspondante, et... 7 types de terrains (plaines, marais, forêts, montagnes, déserts...).

(l'extention rajoute 3 plateaux (6 peuples) et 3 lots de matériel)

http://tof.canardpc.com/view/69a501c7-28e7-4b42-969e-91ec83088228.jpg

Chaque peuple a donc "son" terrain de prédilection qu'il est seul à convoiter sur la carte... Il va falloir "terraformer" le plateau avant les autres pour pouvoir s'y installer !

http://tof.canardpc.com/view/fd557ec1-43d8-46b2-a92a-a0332f6c0cef.jpg



Installation :

Le premier joueur place une de ses maisons sur une case de sa couleur, puis le deuxième fait de même, et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur qui en place deux. Puis l'avant-dernier place sa deuxième et ainsi de suite jusqu'au premier joueur.

Enfin, en commençant par le dernier joueur et en continuant jusqu'au premier, chaque joueur prend une tuile de "bonus de tour"...

http://tof.canardpc.com/view/018f16ca-542c-49b5-88c8-45d540f4e388.jpg



Un tour de jeu, 1/ Les revenus.

Tout d’abord, chaque joueur récupère ses revenus : Argent, ouvriers, prêtres, et... magie...

Petite parenthèse sur la magie : Il y a trois "bols" de magie :
Le bol I avec de la magie inutile (~ des piles vides)
Le bol II avec de la magie presque inutile (~ des piles en train de recharger)
Le bol III avec de la magie utilisable (~ des piles pleines)
Quand je "gagne" de la magie, je fait monter la magie du bol I au bol II, puis du bol II au bol III.
Quand je "dépense" de la magie, je redescends la magie du bol III au bol I.
On peut défausser de la magie du bol II pour en faire monter dans le bol III (~ faire une pile pleine avec deux à moitié pleine)

Un tour de jeu, 2/ Les actions.

En commençant par le premier joueur, chaque joueur joue une action (parmi 7), puis on passe au suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.

http://tof.canardpc.com/view/102e72a3-55dc-4adf-84a0-6564ac575847.jpg

Action 1 : Terraformer / construire.
Il faut des "pelles" pour changer la nature d'un terrain. Puis, on peut poser une maison...
On ne peut terraformer que les terrains adjacents et inocupés.

Action 2 : Améliorer sa navigation.
Par défaut, on ne peut terraformer que sur les terrains adjacents. Grâce à la navigation, on peut franchir les rivières pour aller colonniser de nouveaux territoires !

Action 3 : Améliorer sa terraformation.
Une pelle coûte en général 3 ouvriers. On peut baisser ce coût à 2 puis 1 en payant l'amélioration.

Action 4 : Améliorer un batiment.
Les maisons s'améliorent en comptoir.
Les comptoirs s'améliorent en forteresse ou en église.
Les églises s'améliorent en cathédrale.

(les maisons rapportent des ouvriers, les comptoirs de l'argent et de la magie, les églises et cathédrales des prètres, et la forteresse un pouvoir spécial)

Action 5 : Prier...
Un joueur peu défausser un prètre pour monter de un niveau dans un culte, ou aller le placer sur une des pistes de culte pour monter de 3/2/2/2 niveaux d'un coup (et oui, il n'y a que 4 places).

Action 6 : Faire de la magie !
Il existe 6 actions disponibles sur le plateau qui coûtent de la magie (construire un pont, gagner des sous, des ouvriers, une action de terraformation supplémentaire...), mais attention, le premier qui la prend empêche les autres de le faire !

Action 7 : Utiliser une action spéciale.
De nombreux peuples (et tuiles mystiques qu'on récupère en construisant des églises et des cathédrales) donnent des actions supplémentaires utilisables une fois par tour.

Action 8 : Passer...
Lorsqu'un joueur ne veut plus ou ne peut plus jouer, il passe, rend sa tuile de bonus de tour, et en reprend une autre.
L'ordre de passage détermine l'ordre du tour suivant.

Un tour de jeu, 3/ La fin du tour.

On distribue les bonus de fin de tour (n niveau dans un temple donné donne x bonus).

http://tof.canardpc.com/view/6d058a10-17f7-431f-a477-e22fb3c066d5.jpg

Et un nouveau tour commence !







Merci à jeuxstrategieter (http://jeuxstrategieter.free.fr/Terra_mystica_complet.php) pour les images (réuploadées sur tof.canarpc.com)

Anonyme866
05/06/2015, 11h46
TERRA MYSTICA

Terra Mystica est un jeu de gestion classé "poids lourd".La simple vision du plateau m'arrache des larmes de sang et me dissuade d'aller plus loin. :O

C'est bariolé comme une gay pride tout en étant morne comme un épisode de Derrick.

Triz'
05/06/2015, 11h49
C'est con, c'est super bien !

tenshu
05/06/2015, 11h52
C'est vrai que c'est bariolé :O

J'ai terminé Hanabi de mon côté j'attends un peu pour le poster ?

Rekka
05/06/2015, 11h59
Oui attends un peu. Comme ça on peut un peu discuter de Terra Mystica et puis ça prépare la semaine suivante. :) Sinon effectivement c'est bariolé mais ça a l'air quand même sympa. Je le testerai bien à l'occasion. ;)

RogerLeBanni
05/06/2015, 12h11
C'est pas si moche en jeu, en fait. Avec la terraformation, le plateau s'uniformise petit à petit. Et avec les petites maisons et les ponts partout, ça choque moins.
Il n'empêche que j'ai adoré la seule partie que j'ai faite avec les peuples "standards". Pleins de trucs à faire, de combos à mettre en place, moteur de magie à alimenter...

Et ensuite j'ai découvert qu'il y avait des peuples avec leurs spécificités, pouvoirs, handicaps et là j'ai eu envie de faire l'amour à la boîte de jeu.

Triz'
05/06/2015, 12h19
J'ai fait une partie à base de "j'ai découvert ça j'ai adoré, ça devrait de plaire" (Crayle, si je te dis vieux moustachu...).

Craquage le soir même...

Ce midi je dépunche l'extension pour ma partie de ce soir... :bave:

FMP-thE_mAd
05/06/2015, 12h31
Merci pour le résumé !

Perso Terra Mystica, j'ai pas accroché. J'ai fait 2 ou 3 parties (me souviens plus tiens), ça a été chaque fois des parties calvaires.

1) Bon déjà c'est moche. C'est affaire de goût hein, mais c'est moche, y a pas à tortiller. Les hexagones en couleurs pleines rendent le plateau très laid (on ne distingue presque pas que ce sont des terrains en fait ; d'ailleurs au cours de la partie on dit "bon moi je vais sur le jaune" et pas "bon je vais visiter le désert les amis !") et la tronche des peuples ne me convainc pas (Helios a le même dessinateur ; et pareil, je n'aime pas du tout le design d'Helios).

2) Y a trop de trucs. Trop de règles dans tous les coins, trop de machins à faire ou à retenir, rien n'est fluide, rien n'est jamais pareil. Y a des exceptions tout le temps. Pour les bols de magie y a un mécanisme, pour les dieux y en a un autre, pour les terrains un 3eme, pour les villes encore un... Bref c'est un jeu compliqué pas par l'étendue des actions qu'on peut faire (parce qu'au final on fait toujours la même chose) mais parce qu'il y a trop de trucs partout. L'iconographie n'aide aps des masses, avec des icônes souvent absconses.
Résultat, quand j'ai joué, je n'avais jamais l'impression de faire un beau coup, ou de savoir si ce que je faisais était bien ou pas.

Une bonne idée malgré tout à retenir : le plateau individuel qui dévoile des actions supplémentaires au fur et à mesure qu'on le découvre (en posant des bâtiment).
Hansa Teutonica l'a reprise d'ailleurs (c'est peut-être le même auteur tiens).

Bref. Terra Mystica, c'est pour moi est une usine à gaz, c'est tout.

znokiss
05/06/2015, 12h36
J'ai fait une partie que j'ai aussi adoré. Je pense que les images rendent mal, parce qu'il me semble que c'était pas aussi morne. J'ai le souvenir d'un plateau assez mignon qui effectivement se transforme et s'uniformise au fil du jeu.
Et ce qui manque sur les tofs, là, c'est tous les pions, meeples, petits jetons de magie et autres kubenbois qu'on fout partout et qu'on arrête pas de déplacer, à la manière d'un Robinson.

http://cf.geekdo-images.com/images/pic1604555_lg.jpg

http://cf.geekdo-images.com/images/pic1534239_lg.jpg

Triz'
05/06/2015, 12h45
L'iconographie n'aide pas des masses, avec des icônes souvent absconses.
Noob !!! :ninja:

Pour te donner une idée, j'ai regardé les plateau des 6 peuples de l'extension, j'ai immédiatement compris (globalement) ce qu'ils font sans avoir la moindre idée de leurs règles...

FMP-thE_mAd
05/06/2015, 12h57
En jeu c'est pas pareil. Ouais quand tu vois des pelles tu devines que c'est pour terraformer ; quand tu vois des sous tu devines que c'est pour avoir l'or. Merci captain obvious.
Mais une fois en jeu, encore une fois t'as tellement de truc dans tous les sens que finalement tu perds totalement l'info. "Attends les pelles là, c'est parce que je peux faire quoi déjà concrètement ?".

Bon, en même temps, je trouvais le jeu moche, donc j'ai pas forcément eu l'envie d'y aller non plus. Mais clairement, Terra Mystica, ça doit être ma plus grande déception du jeu de plateau.
Pourtant j'aime les jeux touffus (Troyes est par exemple un de mes top 3). Mais là, non.

RogerLeBanni
05/06/2015, 12h59
J'ai fait une partie que j'ai aussi adoré. Je pense que les images rendent mal, parce qu'il me semble que c'était pas aussi morne.

Ouais, ça rend vachement mieux en jeu, en fait. :)

Triz'
05/06/2015, 13h34
Ouin ! Y'a des gens qui tritiquent un de mes jeux préférés... :emo: Je vais poster dans la LdJ je crois... :emo:

dYnkYn
05/06/2015, 14h52
Terra Mystica fait partie de mes jeux favoris...

Triz'
05/06/2015, 15h13
Merci, ô, homme de goût.

Je convertira un jour Pad... En commençant par des hexagones de wargame abstrait, sans doute... :ninja:

Anonyme866
05/06/2015, 15h36
T'as à peu près autant de chance qu'avec l'Âge du Ragnarok, Zombicide et autres rackhameries.

L'espoir fait vivre... Tu seras le premier bicentenaire, dans la maison du septième âge.

Crayle
05/06/2015, 15h54
Je confirme que Terra Mystica est vraiment excellent même s'il peut paraître complexe au premier abord.

Je ne suis pas du tout d'accord avec FMP-thE_mAd sur la fluidité, passé la première partie ou on découvre le machin je trouve qu'il tourne extrêmement bien... En tout cas moi je n'ai pas vu le temps passer quand j'y ai joué, y compris pendant les tours de mes adversaires.

Les pouvoir des peuples sont différents, ainsi que leur complexité, et je trouve que c'est une approche très intéressante pour ce type de jeu qui ne sont que rarement asymétriques. Accessoirement, cela permet de jouer avec des gens plus expérimentés sans qu'ils ne roulent automatiquement sur les débutants.

Par contre, je suis d'accord avec Znokiss, les photos de Triz' ne rendent pas du tout honneur au jeu, ce qui est un scandale.


J'ai fait une partie à base de "j'ai découvert ça j'ai adoré, ça devrait de plaire" (Crayle, si je te dis vieux moustachu...).

Haha je vois qui c'est effectivement. :)

Merci pour la présentation!

Triz'
05/06/2015, 16h04
T'as à peu près autant de chance qu'avec l'Âge du Ragnarok, Zombicide et autres rackhameries.
:tired: J'arrive pas à le cerner le Pad... :tired:

Qu'est-ce qu'il l'attire / le dégoûte ? L'aspect ? Le système ?

...

Les aprioris ? :trollface:

Rekka
05/06/2015, 16h05
Il lui faut des tanks. Pleins.

Triz'
05/06/2015, 16h05
les photos de Triz' ne rendent pas du tout honneur au jeu, ce qui est un scandale.
C'est les photos de jeuxtratmachin ! :emo:

Vu qu'il sort ce soir, j'en ferai pour l'occasion...

ElviejoDragon
05/06/2015, 16h57
T'as à peu près autant de chance qu'avec l'Âge du Ragnarok, Zombicide et autres rackhameries.
Confrontation c'était une tuerie jusqu'à la V3.
Des figurines top moumoute. En métal.
Des règles pas toujours super claires, mais qui tenaient dans un tout petit carnet.
Qu'est-ce qu'on a pu s'éclater avec ça avec un pote.
On avait même commencé Rag'Narok en tâtonnant, et en se démerdant avec des socles pour éviter de devoir racheter l'équivalent de trois armées de Conf chacun.

Et puis la suite, on la connaît... Conf 3, avec un bouquin de règles à acheter séparément et un système de combat imbitable... et Conf 4, le naufrage.
Rien que d'y penser je suis tout triste :emo:

Triz'
05/06/2015, 17h31
Conf 4, le naufrage.
:( :ignorelist:

Anonyme866
05/06/2015, 17h49
:haha:

C'est pas moi qui le dit...


Elvi : je suis ancien joueur de Conf1 (Griffon, Lion et Bélier).

Triz'
06/06/2015, 00h02
Elvi : Je suis encore aujourd'hui joueur de Conf' 4 (Griffon, Lion, Bélier, Minotaure, Sanglier, Loup).

ElviejoDragon
06/06/2015, 13h11
Lion et Gobs pour moi, mon pote jouait Nains et Drunes.
Enfin jusqu'à Conf 3. On a renoncé ensuite parce qu'on voyait bien que ça devenait n'imp, et apparemment on n'était pas les seuls, une bonne partie des fans s'est barrée à ce moment-là.
Je crois qu'à cette époque je n'avais encore jamais vu une boîte réussir à se mettre les 3/4 de la communauté à dos en si peu de temps.

ds108j
08/06/2015, 13h31
:haha:

C'est pas moi qui le dit...


Elvi : je suis ancien joueur de Conf1 (Griffon, Lion et Bélier).

Oh punaise, merci pour le coup de nostalgie !!!
Mes Gobelins Boulets de Conf 1, avec le Renfort qui était totalement pêté !
Et le mutants gobelins ! Rah, que de souvenirs de tournois gagnés, avec cette armée complètement fumée !
:cigare:

tenshu
08/06/2015, 14h33
Tu sèches sur le jeu de mot Medjes ? ^_^

ElviejoDragon
08/06/2015, 15h31
Oh punaise, merci pour le coup de nostalgie !!!
Mes Gobelins Boulets de Conf 1, avec le Renfort qui était totalement pêté !
Uii :)
Ils étaient ultimes jusqu'à Conf 3 les ptits salopiots. Avec Furie Guerrière contre un Nain ils passaient forcément 3 dés d'attaque en premier.
Et même s'ils mouraient avec un peu de chance ils revenaient au tour suivant ^^

---------- Post added at 15h31 ---------- Previous post was at 15h27 ----------


Tu sèches sur le jeu de mot Medjes ? ^_^
Je propose ♪ Terra Mystica : Attention les secousses ♪ :ninja:

Gobbopathe
08/06/2015, 15h36
Je propose ♪ Terra Mystica : Attention les secousses ♪ :ninja:

Je ne te remercie pas :(

Rekka
08/06/2015, 15h38
En ces temps de Roland Garros, c'est fort à propos je trouve. :ninja:

Triz'
08/06/2015, 15h44
Je propose ♪ Terra Mystica : Attention les secousses ♪ :ninja:
^_^ Je plussois !

Anansi
08/06/2015, 15h50
Terra Mystica fait partie de mes jeux favoris...

Pareil chez moi :)

Déjà, c'est un jeu de gestion avec une ENORME rejouabilité, ce qui est extrêmement appréciable. Les stratégies changent radicalement en fonction du peuple choisie, on peut essayer des tas de choses... On ne s'ennuie jamais, et passée la première partie, c'est toujours extrêmement fluide et élégant.

Et non, le jeu n'est pas moche, hé ho. C'est coloré, on tripotte plein de trucs en bois et en carton épais, c'est chou comme tout. La boîte est bourrée à mort de pions dans tous les sens, et ça c'est bon :bave:

tenshu
08/06/2015, 17h00
Hop Terra Mystica est publié sur LCdJ (http://lecoindujeu.com/terra-mystica/).

Vous pouvez faire péter les RT : https://twitter.com/CoinDuJeu/status/607924270048501760

Triz'
08/06/2015, 17h07
Hop Terra Mystica est publié sur LCdJ (http://lecoindujeu.com/terra-mystica/).
:love: A moi la glwâre !

tenshu
08/06/2015, 17h47
Tsé tu as déjà une page à ta gloire : http://lecoindujeu.com/author/triz/

tenshu
09/06/2015, 17h49
Huhu google affiche certaines rubriques du site :

http://tof.canardpc.com/view/48e19f83-69fd-4499-895d-5faf3386ebd5.jpg

JOAR medjes il est populaire.

Anonyme866
09/06/2015, 18h05
Medjes est devenu une catégorie à lui tout seul, celle des jeux où l'on s'habille de façon assortie au thème du jeu. Genre, en toge pour SAGOBAT.

Triz'
09/06/2015, 18h17
Genre y spamme le CdJ surtout...

Triz'
11/06/2015, 11h02
C'est les photos de jeuxtratmachin ! :emo:

Vu qu'il sort ce soir, j'en ferai pour l'occasion...
http://tof.canardpc.com/view/bab40d97-d7eb-4a51-b894-6c9ddf9ab9fd.jpg

Oui, bon, là, forcément, comme par hasard, on a pas tiré les couleurs les plus funkys...

Mais su BGG, y'en a des bien !

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2506248_md.jpg

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2532721_md.jpg

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2320723_md.jpg

...

Medjes
11/06/2015, 12h19
Genre y spamme le CdJ surtout...

Jaloux !

:trollface:

:cigare:

Triz'
11/06/2015, 12h22
C'est surtout que j'ai relu ma fiche sur Love Letter, pour un post entre Canards, ça passe, pour un site qu'on peut faire tourner, c'est moyen...

Crayle
11/06/2015, 12h35
Tu peux demander un accès au site à Tenshu pour compléter si tu veux. :)

tenshu
11/06/2015, 14h10
C'est surtout que j'ai relu ma fiche sur Love Letter, pour un post entre Canards, ça passe, pour un site qu'on peut faire tourner, c'est moyen...

Ouvre un compte ici : http://lecoindujeu.com/wp-login.php?action=register
Ensuite je te bascule les droits sur tous tes articles.
Si d'autres veulent faire de même ...

Medjes
12/06/2015, 09h28
Tiens, du coup, faudra que je modifie certains titres qui était liés au topic, mais pas compréhensibles pour le coin du jeu...

tenshu
12/06/2015, 11h38
Hanabi

Même pour le joueur le plus insensible à cet aspect, il est des thèmes qui viennent chatouiller la mémoire grise et trouvent une resonance particulière. Partant de ce constat et si je vous confesse avoir été un jeune pyromane se souvenant nettement avoir menacé ses propres parents de mettre le feu à la maison familiale, il est facile de comprendre mon attirance pour un jeu qui propose de vous mettre dans la peau d'un artificier.

Hanabi fait parti de la famille des mal aimés jeux Cocktail Games, ceux qu'on snobe quand on se rend à la boutique du coin par ce qu'on est des trve boardgamers. Pourtant quelques références de leur gamme mérite une attention particulière. D'ailleurs l'éditeur ne s'y trompe pas en affichant fièrement le nom de l'auteur, Antoine Bauza (créateur de 7 wonders), dans un coin de la boite métallique.

Hanabi peut se joueur de 2 à 5 joueurs et devrait trouver sa place dans votre collection sans trop d'effort avec son prix de 10€.

Materiel explosif
Outre l'iconique boite métallique de la gamme Cocktail Games, la matériel d'Hanabi est comme on peut s'y attendre relativement simple :

50 cartes reparties en 5 suites de couleurs de 5 valeurs
8 jetons bleus
3 jetons rouges

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/06/hanabi-boite.jpg

Il faut ici faire remarquer que les cartes sont très joliment illustrées et font systématiquement leur petit effet.


Mise à feu


http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/06/hanabi-pocket-box.jpg

Dans Hanabi vous êtes une équipe d'artificiers essayant de réaliser le plus beau feu d'artifice, la particularité du jeu réside dans le fait que les joueurs ne verront jamais leur propre main, ce qui pour un jeu de carte est plutôt rare.

En revanche les joueurs verront à tout moment les feux d'artifice des autres joueurs, ce qui veut dire que vous allez passer toute la partie à brandir vos carte jusqu'à la crampe.

Ho la belle rouge !
Pour constituer votre petite pyrotechnie il va falloir créer des suites en empilant les cartes par couleurs et par valeur de 1 la première fusée à 5 le bouquet final.

Seulement l'affaire ne va pas être si simple, en effet ne voyant pas votre main il faudra compter sur les indices donnés par les autres joueurs.

Chaque joueur à son tour va effectuer une et une seule action:

Donner un indice

Un indice porte soit sur une couleur des cartes: "Tu as 2 cartes jaunes, la première et l'avant dernière", soit sur une valeur "Ta deuxième et quatrième carte est un 2". Chaque indice va couter un pion bleu sur les 8 disponibles de la reserve de l'équipe.

Défausser

Défausser une carte permet de récupérer un jeton bleu pour l'équipe. C'est l'action par défaut du joueur qui ne peut rien indiquer aux autres et qui ne peut prendre le risque de poser.

Poser

Un joueur peut choisir de poser une carte pour faire avancer le feu d'artifice. Pour effectuer cette action le joueur a plutôt intérêt d'être sûr des indices qu'il a reçu, une carte n'est valable que si elle peut s'insérer logiquement dans une des suites de couleurs posées sur la table.

Posez un 5 avant un 4 et le spectacle sera gâché, l'équipe devra défausser un des 3 jetons rouges et s'approcher du game over.

Bouquet final
Hanabi ne paye pas de mine mais réserve assez de profondeur pour vous faire enchainer les parties.

La mécanique permet d'éviter de façon très intelligente le phénomène des joueurs expérimentés qui dirigent les plus novices , vous pourrez donc jouer en famille sans problème. Enfin sans problème jusqu'à la première prise de bec par ce que vraiment-pourquoi-tu-as-donné-cet-indice-pourri-j'ai-rien-compris.

A l'issu de la partie la règle permet de calculer le résultat de l'équipe et de constater que oui on a été plutôt mauvais ou au contraire qu'on est de fins pyrotechniciens.

Un jeu qu'on pourra recommander à ceux qui voudront le glisser dans leur sac et le sortir en toutes occasions et aux pyromanes repentis qui garderont toujours beaucoup de fascination pour les engins à base de feu et de poudre.

tenshu
12/06/2015, 17h40
*petites corrections*

Félire
14/06/2015, 20h41
Hanabi


Ca a l'air franchement pas mal comme petit jeu apéro, les indices sont un peu plus définis dans les régles ?

Triz'
14/06/2015, 21h27
Tu DOIS donner :

- une valeur
OU
- une couleur

et désigner toutes les cartes qui vérifient le critère.

C'tout.

tenshu
14/06/2015, 22h36
C'est ça, Hanabi a surement une des règles les plus simple qui soit.

Medjes
15/06/2015, 09h57
Il est jouable sur gameboard arena. Très sympa, mais si tu tombes sur un habitué, tu vas te faire engueuler, "oui, on joue comme ça, puis tel indice c'est comme ça, etc"... mais sinon, perso, j'aime, c'est simple, rapide et il faut quand même refléchir un poil.

ds108j
15/06/2015, 10h09
Il est jouable sur gameboard arena. Très sympa, mais si tu tombes sur un habitué, tu vas te faire engueuler, "oui, on joue comme ça, puis tel indice c'est comme ça, etc"... mais sinon, perso, j'aime, c'est simple, rapide et il faut quand même refléchir un poil.

Gameboard Arena, c'est un référence pour le jeu en ligne ? (Excusez moi, je suis nouveau sur l'univers des jeux de plateau) J'ai vu qu'ils proposaient Race For The Galaxy (qui fait partie de mes préférés)

Anonyme866
15/06/2015, 12h05
Sait on quand Hanabi bénéficiera du nouveau format de boite de Cocktail Games ?