PDA

Voir la version complète : Une Semaine, Un Jeu: Cette semaine - Monster Slaughter, un jeu à la sl'Hauteur....



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12

djcrazyb
15/01/2014, 18h08
Il semble très sympathique ce jeu, je suppose que la version que tu a prise en photo est la deluxe ? Je vais chercher à me le procurer en tout cas merci pour la découverte.

Medjes
15/01/2014, 18h21
Ca m'a tourné un peu dans la tête cette aprem: ça s'inspire quand même pas mal d'Abalone, cette histoire.

Anonyme871
15/01/2014, 19h08
Il semble très sympathique ce jeu, je suppose que la version que tu a prise en photo est la deluxe ?

Non, la classique à 45e.
Je connais pas Abalone sinon de nom. Mais ils y font référence sur trictractv.

Amnorian
15/01/2014, 23h42
Ca m'a tourné un peu dans la tête cette aprem: ça s'inspire quand même pas mal d'Abalone, cette histoire.

Sauf qu'il n'y a pas le positionnement de la figurine(qui peut donc être poussé si elle n'est pas de face) ce qui est une très bonne idée et semble justement faire grandement la différence.

znokiss
16/01/2014, 09h05
Merci pour le compte-rendu, FdB, le matos est magnifique, j'ai direct envie de l'acheter.
Ca m'a tourné un peu dans la tête cette aprem: ça s'inspire quand même pas mal d'Abalone, cette histoire.
Ah oui, effectivement. Mais comme dit Amnoriam, la subtilité en plus est la position "pivot" des bestioles.

Ces jeux avec des animaux, ça me fait penser... vous connaissez "Tigres et chêvres" ?

RogerLeBanni
19/01/2014, 13h22
Après le Carcassonne de Captain Igloo, je m'attèle à Puerto Rico Edition de Luxe, je ne peux pas passer à côté de cette merveille ! ;)

Et Dungeon Petz, au fait, Medjes, tu as laissé tomber ?

Dyce
21/01/2014, 12h22
Alors, cet artilcle sur Carcassone ??

Captain Igloo
21/01/2014, 13h55
Alors, cet artilcle sur Carcassone ??

Demain... la semaine dure 7 jours par chez moi :)

Dyce
21/01/2014, 14h03
Oui, peut etre....mais chez moi elle commence le lundi :)

Captain Igloo
21/01/2014, 21h37
Bien le bonjour chers canards ludophiles, voici une petite explication sur le jeu "Carcassonne", qui a les mêmes avantages que les petits chevaux ou le Monopoly (:trollface:) : tout le monde peut y jouer, et il ne faut pas plus de 5 minutes pour piger les règles de base (enfin si c'est un autre qui moi qui explique :ninja:).

http://www.ludifolie.com/client/cache/produit/500_____carcassonne-edition-10-ans-1_1233.jpg

Carcassonne, Car qu'à c'est ?

Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede, qui date de 2001, même qu'il a eu le "Spiel des Jahres" cette année-là. Les parties durent environ 30 minutes, la boîte de base (5 joueurs) coûte environ 25€, et il faut prévoir une grand table. C'est un jeu de placement et de tuiles, où chaque joueur à son tour pose une partie du plateau (de manière obligatoire), ainsi qu'un personnage (à sa discrétion), lequel personnage (que nous appellerons meeple, vu que c'est comme ça que tout le monde les appelle) déterminera les points marqués par le joueur au fur et à mesure que les tuiles sont posées. Toute la subtilité vient des choix qu'il faut faire, et il est recommandé de garder un œil sur ce que font ses adversaires.

J'ai appris via Wikipédia qu'il y avait même un championnat du monde Carcassonne (RDJ) et même que les qualifications vont bientôt ouvrir (http://www.filosofiagames.com/nouvelles/participez-au-championnat-francophone-de-carcassonne.php). Alors si vous voulez devenir champion du monde, ben faut commencer par lire cette explication sans doute laborieuse, mais soyez sympa c'est ma première.

Le Contenu

La boîte de base (car il y a moult extensions - j'y reviendrai) contient 72 cartes de paysages. Ce sont des cartes comme celle-ci :

http://p9.storage.canalblog.com/91/36/570950/47096746_p.jpg

On peut distinguer sur ces cartes différents paysages :
- les quartiers (qui composeront au fur et à mesure des villes)
- les rivières
- les chemins
- les carrefours
- les abbayes
Tout le reste (en gros, tout ce qui est vert) est un pré.

A côté de ces cartes, il y a donc les fameux meeples : 8 de chaque couleur, dont un sert à garder le compte des points sur un plateau compteur.

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/CarcassonneAnniversaire_large02.jpg

La partie commence avec une tuile départ spécifique (un chemin la traverse, un rempart sur un côté) et qui est bien évidemment vide.

Tour de jeu - pose des tuiles

A son tour, chaque joueur actif doit donc tirer une tuile au hasard, essayer de la poser. Pour ce faire, il faut suivre les règles de pose suivantes :
- la tuile doit toucher une autre tuile par au moins un côté entier (pas de décalage, et pas de concomitance par sommet)
- un cours d'eau doit être continué. Non, il n'y a pas de micro-faille entre les tuiles qui fasse passer l'eau en souterrain.
- un chemin doit être continué aussi. Les cantonniers de l'époque avaient pas les 35h, ils étaient fouettés jusqu'à ce que la route soit terminée.
- une ville est entourée de remparts.
N'importe quel emplacement valide peut être utilisé par le joueur.
S'il n'est pas possible de placer la tuile (ça peut arriver, mais ça reste rare), celle-ci est défaussée et le joueur actif en prend une autre.

Tour de jeu - pose des meeples

Ensuite, ce même joueur actif peut décider de prendre un des meeples de sa réserve, et de les placer sur la tuile qu'il vient de poser, sous différents métiers :
- le chevalier, dans une ville
- le voleur, sur un chemin
- le moine, dans une abbaye
- le fermier, dans un pré, que l'on met couché et qui restera jusqu'à la fin de partie

Attention, on ne peut ajouter de meeple dans une ville qui est déjà controlée par un chevalier (adverse ou à soi), idem pour les voleurs & fermiers (l'abbaye est sur une seule tuile donc la question ne se pose pas). Cependant, suivant l'ordre dans lequel les tuiles sont posées, il est possible qu'il y ait des chemins / villes / prés avec plusieurs meeples.

Tour de jeu - évaluation

Enfin, si une ville / route / abbaye est complétée, on évalue sa valeur et le joueur correspondant marque des points et reprend son meeple.

- Ville : Une ville est dite complète si ses remparts sont fermés. Dans ce cas, elle vaut 2 points par tuile normale, et 4 points par tuile avec un bouclier. La valeur de cette ville va au(x) joueur(s) qui a(ont) le plus de chevaliers dans la ville. Vous avez compris, en cas d'égalité, chacun aura le même nombre de points.

- Chemin : un chemin est complet s'il part d'un carrefour / ville / abbaye et mène à un carrefour / ville / abbaye. Il rapporte un point par tuile au(x) joueur(s) avec le plus de voleur sur ledit chemin.

- Abbaye : une abbaye est complète s'il y a 9 tuiles autour d'elle. Elle rapporte alors 9 points.

Fin de Partie

Après que la dernière tuile ait été posée, chaque joueur marque des points par construction inachevée (ville / route / abbaye), à raison d'un point par tuile (et un en plus pour les tuiles ville avec bouclier). Donc ça ne change pas grand chose pour les abbaayes / routes, ça divise le total par 2 pour les villes.

Ensuite, vient le décompte des paysans, et là ça se complique : on compte 4 points par ville achevée (quelle que soit la taille de celle-ci) qui sont attribués au(x) joueur(s) qui a le plus de paysan(s) étant dans un pré relié à cette ville (ouf!). Pareil qu'avant, si égalité on ne divise pas mais on attribue 4 points à tous les joueurs.

Voilà, avec tout ça je pense avoir été assez complexe pour que vous soyez paumés (et ainsi me permettre de sortir une règle de mon chapeau au moment opportun pour ruiner la stratégie de mes adversaires), mais dans les faits c'est vraiment très simple.

Il existe un site qui explique les règles si ça n'est pas clair pour vous : http://jeuxstrategie.free.fr/Carcassonne_complet.php

Les Zextensions

Alors là, je vous avoue que je n'en ai qu'une que j'ai eue avec le jeu de base (extension "La Fête"). Elle inclut 10 nouvelles tuiles, pour celles-ci un nouveau mécanisme de pose : il est est possible de mettre un meeple sur n'importe quelle tuile existante vide au lieu de sur la tuile récemment posée. Ca introduit de nouvelles possibilités, mais dans le fond ça ne change pas grand-chose non plus.

Par ailleurs, il en existe une foultitude, certaines qualifiées de "mini-extension" (entendez par là qu'il y a juste des tuiles, avec éventuellement un nouveau mécanisme), d'autres ont le droit de s'appeler extension. Visiblement il y en a 8, la dernière parue en 2010. Si des canards en ont

Avis Personnel

Alors j'ai préparé cet article pour une raison bien précise : en tant que papa, c'est pas toujours facile de trouver des jeux adaptables aux enfants, et en même temps suffisamment profond pour contenter les adultes. Carcassonne est de cette trempe : en simplifiant un peu le décompte même les enfants de 6 ans adhérent (et peuvent gagner :o).
Reste qu'y jouer avec d'autres joueurs révèle aussi tout la dimension stratégique qu'il peut avoir, et on se retrouve sur la fin de partie avec des calculs de proba bien complexes.
Avis aux allergiques, le hasard est présent (avec le tirage des tuiles), et en cas de malchance patente il sera dur à rattraper... mais bon c'est aussi une des composantes d'essayer de faire en sorte de réduire son influence.

Il existe une version iOS et une version Android pour tester un peu le jeu, mais je trouve que ça casse un peu le charme : les endroits où mettre la tuile sont indiqués de base, du coup on ne cherche même pas comment faire rentrer cette tuile. De plus, tout le calcul est automatique, on ne peut même pas tricher :ninja: mais surtout du coup on comprend moins bien d'où viennent les points.

Medjes
22/01/2014, 10h48
Belle présentation d'un classique auquel pourtant, je n'ai jamais joué. Mais du coup, ayant lu que c'est recommandé pour les petits, je vais peut être le prendre pour mes zouzous.

Ce qui m'a automatiquement fait bondir : Captain, tu annonces être papa... Tu feras la bise au petit Colin ?



:ninja:

Dyce
22/01/2014, 10h50
Ce qui m'a automatiquement fait bondir : Captain, tu annonces être papa... Tu feras la bise au petit Colin ?



:ninja:

:lol:

Fredk
22/01/2014, 15h36
Une boite de base se vend actuellement avec l'extension rivière et une autre en mode hiver - il me semble avoir achetée la première 24€.

Cette version demande de d'initier le jeu normalement mais en commençant par piocher dans 12 tuiles rivières à placer à la suite d'une tuile de base (source) et à terminer par une tuile lac. Cela crée une sorte de paysage de départ plus qu'une difficulté ou une règle supplémentaire. Ensuite on continue avec la pioche classique

J'ai aussi la mini extension mine d'or
http://img2.trictrac.net/img-51cefeb19f16f.jpeg
Qui elle ajoute une dimension tactique : si tu pose une tuile possédant le symbole du lingot d'or tu place un lingot sur la case. Celui qui termine une route, une ville ou une abbaye comprenant cette case remporte le lingot. Et la valeur des lingots va grandissant, plus tu en as plus ça vaut de points. Pas mal mais un petit peu plus difficile d'accès pour les plus petits.

Toutes les mini extensions. (http://www.trictrac.net/actus/des-extensions-pour-carcassonne-toutes-mini-explications)

En famille et tous âges mélangés c'est un très chouette jeu.
Mes enfants adorent Takenoko aussi en ce moment.

reveur81
26/01/2014, 11h01
Quel age tes enfants ?

RogerLeBanni
27/01/2014, 09h46
Et c'est de bon matin que je vais vous avouer une chose... J’aime Andreas Seyfarth ! Tous les jours depuis quelques mois je loue son nom. Vous ne le connaissez pas ?

Andreas Seyfarth est un auteur allemand, le pays du kubenbois, c’est dire l’orientation stratégique du bonhomme. Oui, un peu comme William Attia (Caylus) que j’aime aussi d’un amour fou, sauf que lui est français et qu’il est plus jeune. Mais passons. Seyfarth a été le papa de San Juan, Manhattan mais surtout du célèbre Puerto Rico sorti en 2002 et rapidement devenu un classique des jeux de gestion et d’expansion. Je vais vous parler ici de sa version « De Luxe » de 2011 et tardivement éditée en 2013 chez nous par Ystari.


PUERTO RICO (de luxe !)



http://tof.canardpc.com/view/0ff6e7aa-8212-450e-958f-b95c83bb34cc.jpg


Sous son aspect user-friendly et trop simpliste pour avoir l’air de ne pas y toucher se cache un redoutable jeu de planification/anticipation qui peut rapidement cramer les neurones des plus aguerris. On ne vend pas 250 000 exemplaires en 10 ans sur un marché de niche pour rien. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas (encore), de quel bois est fait Puerto Rico ?


Contexte et Principe

Au milieu des Caraïbes, les joueurs possèdent un domaine sur l’île de Puerto Rico qu’on imagine sans mal en pleine colonisation espagnole au XVIème siècle. Ils vont devoir développer leurs lopins de terre, accueillir de nouveaux colons (et les mettre au turbin…), amasser argent et prestige en fournissant régulièrement le royaume espagnol en denrées plus ou moins rares et exotiques. Au terme de la partie, le joueur possédant le plus de points de victoire sera le vainqueur.

Intégralement basé sur un système de « role-picking », chaque joueur va devoir utiliser un unique personnage pour accomplir une unique action qui va profiter à tout le monde. La seule différence étant que le personnage donnera un léger avantage, un privilège, au joueur qui l’aura choisi. Schématiquement, sur leurs plateaux individuels, les joueurs vont pouvoir développer leurs plantations (maïs, canne à sucre, indigo, tabac et café), construire des bâtiments utilitaires ou de production (raffinerie, teinturerie, séchoir, et brûlerie) et charger leurs cargaisons sur des bateaux communs en partance pour l’Espagne.


http://tof.canardpc.com/view/d82e56aa-5976-4a85-b6a3-5c5c624b9416.jpg
Un plateau individuel avec les plantations sur la partie haute et la ville dans la partie basse. 12 emplacements disponibles (4x3) dans chaque zone. Pas un de plus !


Les Personnages (rôles)

Un tour de jeu se déroulera toujours de la même façon. Le joueur qui est le Gouverneur de l’île commence par sélectionner un personnage et joue l’action associée avec tous les autres joueurs. Le joueur suivant sélectionne un autre personnage parmi ceux restant et joue l’action associée avec tous ses adversaires, ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Une fois le tour complet, les personnages choisis sont remis en jeu et le titre de Gouverneur est transmis à son voisin qui démarre un nouveau tour et sélectionne un personnage qu’il joue, etc, jusqu’au terme de la partie.


http://tof.canardpc.com/view/446b92e7-aca3-47e2-8fcd-7aa2d92bcdf9.jpg

On distingue alors 8 rôles dont un seul est permanent :

Le Gouverneur : chaque joueur sera nommé Gouverneur à tour de rôle au cours de la partie. Le Gouverneur a le privilège de choisir un personnage en premier.

L’intendant : Un bateau chargé de nouveaux colons arrive au port. Chaque joueur prend un colon (de petits pions en bois marrons octogonaux) sur le bateau à tour de rôle en commençant par l’Intendant. Ce dernier peut prendre un colon supplémentaire à la banque en bonus. Lors de cette phase, les joueurs peuvent organiser le placement de leurs colons comme bon leur semble (voir plus bas).

Le Maçon : les joueurs peuvent acheter un bâtiment à la banque et le poser sur leur plateau. Le Maçon bénéficie d'une réduction d’un doublon sur le prix du bâtiment choisi.

Le Planteur : les joueurs peuvent prendre une plantation à la banque. Le Planteur peut choisir de prendre une carrière à la place d’une plantation classique. A la fin de cette phase de nouvelles plantations sont tirées aléatoirement pour être choisies lors d'une prochaine phase de Planteur. Il y a autant de tuiles plantation disponibles que de joueurs autour de la table.

Le Capitaine : les joueurs doivent charger leurs cargaisons sur les bateaux et prendre des jetons de points de victoire à la banque. Le Capitaine prend un point de victoire supplémentaire lors de son premier chargement.

L’Artisan : les joueurs récupèrent les caisses de marchandises produites par leurs bâtiments de production et les stockent sur leurs plateaux en attendant de pouvoir les charger sur les bateaux en direction du Continent. En cadeau bonus, l'Artisan produira une caisse supplémentaire d'une marchandise produite par le joueur, au choix.

Le Marchand : les joueurs peuvent vendre au magasin de l’île une caisse d’une marchandise qui ne doit pas déjà s’y trouver. Le maïs ne rapporte rien, l’indigo vaut 1 doublon, le sucre 2 doublons, le tabac 3 doublons et le café 4 doublons. Le Marchand gagne 1 doublon de plus que le prix de vente standard.

Le Chercheur d’Or : Il ne sert à rien ! Le joueur choisissant ce personnage gagne 1 doublon de la banque en privilège.


Les Colons et activer les plantations / bâtiments

Il y a quatre sortes de tuiles que les joueurs peuvent placer sur leurs plateaux :

- les Bâtiments beige (utilitaires),
- les Bâtiments de couleur bleue, blanche, marron ou noire (production),
- les Plantations de maïs (jaune), d’indigo (bleu), de sucre (blanc), de tabac (marron) et de café (noir),
- les Carrières (gris).


http://tof.canardpc.com/view/585f7280-f44f-4cdb-9f5d-4d4c1e1ee586.jpg
Puerto Rico est un jeu bio aux plantes 100% naturelles.

Chaque tuile de plantation, de carrière ou de bâtiment comporte des cercles dorés : ce sont des emplacements de colons. Les plantations/carrières en ont qu’un seul quand les bâtiments peuvent en avoir de 1 (les bâtiments « utilitaires » ) jusqu’à 3 (les bâtiments de production).

D’une manière générale, une tuile inoccupée est inactive et n’a aucun effet sur le jeu. Un bâtiment beige occupé (activé) donnera à son propriétaire une capacité exclusive. Un Colon sur une plantation n’aura aucun effet autre que de fournir un bâtiment de production de la même couleur qui, s’il est occupé, produira une caisse de marchandise de la couleur correspondante. La production de marchandise fonctionne donc par couple de colons plantation/production. L’exception est le maïs qui n’a pas besoin de raffinerie, de séchoir ou de brûlerie pour être exploité. Un seul colon sur une plantation de maïs produira toujours une caisse jaune ! C’est l’avantage du maïs. Il ne vaut rien mais il est facilement exploitable et rapporte autant de point de victoire que les autres marchandises lors du chargement des bateaux à l’export.

Enfin, la carrière prendra une place dans la zone de plantation d’un joueur. Si elle est occupée elle offrira une réduction d’un doublon sur le prix d’un bâtiment à construire.


Les Bâtiments

Ils sont limités à un seul exemplaire par plateau individuel et disponibles en nombre limité à la banque. Ils peuvent être épuisés en cours de partie et ne plus être disponibles à la construction pour certains joueurs. Le premier à choisir le Maçon est donc le premier servi à chaque fois.


http://tof.canardpc.com/view/9e719494-21e8-472d-a538-430130a126c1.jpg
Plateau de la banque avec les bâtiments disponibles. Leur prix est en bas à gauche et leur valeur de PV est en haut à droite.

Exceptés les bâtiments de production qui ne servent qu’à obtenir des caisses de marchandises bonnes pour l’export, tous les autres Bâtiments, les beiges, donnent lorsqu’ils sont activés une capacité spéciale à leur propriétaire. Sans tous les détailler (il y en a une vingtaine et sont toujours les mêmes) il s’agit en général de capacité d’exceptions aux règles de base ou d’avantages intéressants en terme d’argent ou de gain de points de victoire.

Les 5 plus gros bâtiments qui ont la taille de 2 petits bâtiments, s'ils sont acquis tout ou partie par les joueurs et s'ils sont occupés par un colon à la fin de la partie accorderont un bonus de PV sous certaines conditions précises (nombre de colons sur le domaine, nombre de jetons de PV possédés, nombre de bâtiments beiges construits, etc). Ce sont les plus chers et ceux qui valent le plus de points en eux-mêmes mais leurs bonus ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent facilement faire exploser le score final d’un joueur. Ils sont uniques et rares sont les gagnants à ne pas en avoir un seul sur leurs plateaux à la fin du jeu !

Enfin, tous les bâtiments construits, occupés ou non, rapportent des PV à la fin du jeu, de 1 à 4 en fonction de leur utilité et de leur prix d’achat.


L’exportation

Le chargement des bateaux est régit par un mécanisme fondamental dans Puerto Rico : l’exigence des importateurs à l’autre bout de la route maritime et la place disponible. Le nombre de bateaux disponibles et leur contenance maximale variera selon le nombre de joueur. Le plus souvent on trouvera à quai 3 bateaux pouvant chacun embarquer un maximum de 4 à 8 caisses de marchandises.


http://tof.canardpc.com/view/1c51ed71-d16a-492b-9490-a2832fa401c9.jpg
La flotte au grand complet. Deux manqueront à l'appel selon le nombre de joueurs. Celui de droite est celui des colons, autrement appelés boat people...

A commencer par celui qui a choisi le Capitaine, chaque joueur, à tour de rôle va devoir charger UN bateau avec le maximum de caisses possible d’UNE marchandise qui est déjà présente sur le pont. Si un bateau est vide, on peut embarquer n’importe quelle type de marchandise à condition qu'elle ne soit pas déjà présente sur un autre bateau. Pour chaque caisse envoyée à l'export, les joueurs prennent un jeton de point de victoire à la banque et le chargement s’arrête lorsque plus personne ne peut embarquer de marchandise.

Grosso modo : un bateau = une couleur, deux bateaux ne peuvent pas transporter la même marchandise et on est obligé de charger le maximum de caisses même si cela ne nous arrange pas.

Toutes les caisses restées à quai après une phase de chargement sont à balancer à la flotte (sauf une de la couleur de son choix qui échappe au génocide). A la fin de cette phase, les bateaux remplis à ras bord partent en mer (on les vide) tandis que les autres restent à quai en attendant d'être complétés par une prochaine action de Capitaine.


WARNING !
Si vous commencez déjà à penser blocage de bateau, gaspillage de marchandises adverses et exclusivité de chargement, vous êtes sur la bonne voie… Vous avez mis le doigt dans un engrenage qui vient de vous happer le bras et qui ne vous lâchera plus. Sans le savoir, vous êtes déjà accro à Puerto Rico !


Fin du jeu

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a rempli ses 12 emplacements de bâtiments, OU lorsqu’il n’y a plus assez de colons disponibles pour alimenter le bateau à la fin de la phase de l’Intendant OU lorsqu’il n’y a plus de jetons de point de victoire à la banque. Le nombre de colons et de jetons points de victoire disponibles en début de partie varient en fonction du nombre de joueurs.

Dans un de ces cas-là, on finit alors le tour de jeu jusqu’à ce que chaque joueur ait choisi un personnage et on procède au décompte des points : jetons, bâtiments et bonus des gros bâtiments. Le plus gros score gagne la partie.


Les extensions

Souvent méconnues et à la disponibilité hasardeuse, les extensions de Puerto Rico sont regroupées dans cette édition et relookées en conséquence. Pour ne pas les avoir utilisées jusqu’à présent, je ne peux pas encore juger de leur intérêt mais elles apporteront à coup sûr un vent de renouveau aux blasés de l’édition de base (les fous !).

Les Nobles :
Vous trouverez dans cette extension de nouveaux bâtiments qui s’ajoutent à l’offre de la Banque et qui sont essentiellement basés sur l’argent, cette denrée si rare dans le jeu de base, ainsi qu’un nouveau type de colon : les nobles, représentés par des pions rouges et qui rapportent 1 point de victoire chacun à la fin du jeu. Ils serviront également à activer des bâtiments dédiés ou aux capacités alternatives selon qu’ils soient occupés par des nobles ou des colons traditionnels.

Les Nouveaux Bâtiments :
Toute une gamme de bâtiments beiges inédits aux effets divers et variés. Ils ne peuvent pas être joués tels quels mais doivent être choisis en début de partie en complément ou à la place des bâtiments du jeu de base par les joueurs, à tour de rôle. Ce qui permet de faire grandement varier les stratégies à chaque nouvelle partie.

L’un de ces nouveaux bâtiments implique notamment une nouvelle forme de plantation : les forêts. Une forêt prend la place d’une plantation et n’a pas besoin de colon pour fonctionner. Lorsqu’un joueur à des forêts sur son plateau, il considère qu’il a une réduction de 1 doublon sur la construction des bâtiments par lot de 2 tuiles forêt, au même titre que les carrières. A lui de voir si phagocyter ses champs disponibles par tout ces grands trucs en bois avec plein de feuilles et qui servent à rien est au final rentable ou non.


C’était mieux avant !

Les puristes vont certainement râler. En réalité ils l’auront déjà fait s’ils ont lu jusqu’ici car les différences entre la version standard et la version de luxe sautent assez vite aux yeux et peuvent en perturber plus d’un.

Pour commencer soft, parmi les plus anodines, il y a une simple question de couleur puisque ici les bâtiments « utilitaires » sont beiges alors qu’à l’origine ils sont violets. Ensuite les plateaux individuels sont inversés : les plantations sont en haut au lieu d’être en bas et vice versa, les bâtiments ont pris la place des plantations dans la version originale. Oui, pas de quoi fouetter un chat. Mais la suite est plus tendue.

Il y a eu une révision intégrale des noms (et des métiers) des personnages avec leur rôle associé. Ainsi, le Maire de la version de base est devenu l’Intendant, alors que l’Intendant de base est devenu le Planteur... De la simple réorientation professionnelle, rien de plus.

Et quand on sait que l’Armateur est devenu Capitaine, que le Bâtisseur s’appelle désormais le Maçon, que le Prospecteur est le Chercher d'Or et que le Contremaître est rétrogradé au rang de simple Artisan, il y a de quoi en perdre son latin. Pour l’anecdote, seul le Marchand a échappé au rebranding sauvage de sa fonction. Néanmoins, rien de grave puisque tous les rôles sont suffisamment décrits sur les plateaux individuels ou sur leur tuiles de personnage et qu’on se contentera le plus souvent d’annoncer que « je prends le type des colons » ou « je vais prendre une nouvelle plantation ».

Et si vous n'avez jamais touché à Puerto Rico de votre vie, vous ne le sentirez même pas passer.


En résumé

D’une profondeur rarement atteinte par des mécanismes aussi simples, Puerto Rico est un véritable bijou ludique qui se dévoilera à vous peu à peu, au fil des parties. Ces dernières ont, de plus, le mérite de ne pas s’éterniser au-delà de 2 heures même avec le plus grand nombre de participants.

Le choix des rôles sont cruciaux car bénéfiques à tous. La pioche aléatoire et régulière des plantations disponibles épicent le tout d’une dose d’opportunisme qui demandera aux joueurs assez souvent en début de partie d’adapter leur stratégie en conséquence. Enfin, le chargement machiavélique des bateaux d’exportation récompenseront les joueurs suffisamment malins pour faire un maximum de points et qui regarderont d’un air goguenard les joueurs adverses gâcher leurs précieuses cargaisons en les jetant à la mer.

Là est le sel de ce jeu : choisir un rôle qui nous soit utile sans que cela fasse la joie de nos adversaires tout en se débrouillant pour se développer et gagner des points de victoire pendant le tour des autres !

Le plaisir est immédiat, l’addiction quasiment aussi rapide, et la richesse tactique se distille précieusement comme mûrit un bon vin. Il serait, à mon sens, une véritable erreur que de passer à côté de cet indétrônable classique.

Au-delà des trop discrètes extensions qui sont, de fait, directement à notre portée, cette version « De Luxe » ajoute quant à elle une bonne dose de prestige clinquant, un apparat chatoyant et véritablement plaisant à ce jeu. On ne se lasse pas de faire tinter les doublons en métal doré, de tâter les tuiles épaisses, de savourer les nouvelles illustrations tout en finesse des plateaux, des bâtiments, des bateaux, ou de charger nos caisses de marchandises en bois sculptés. Cette édition est tout simplement un régal pour les yeux et les doigts. Le souci du détail a été poussé jusqu’à proposer une impression « cuir » à l’intérieur cartonné de la boîte…


http://tof.canardpc.com/view/40cf9f60-c376-402d-aa00-e9b62f787f94.jpg
On a envie d'y plonger les doigts, non ?


Mais dommage que sous l’illustration principale en relief doré une faute d’accord dans la phrase d’accroche nous saute au visage. Certains responsables de contrôle qualité ont du se faire souffler dans les bronches. Dommage également que le luxe à la sauce Ystari n’aille pas plus loin que quelques sachets plastiques proposés comme seules options de rangement. Le manque d’un sac de toile pour la pioche des plantations en cours de partie et d’une petite bourse en cuir pour contenir les doublons peut également se faire sentir très vite. Mais ne chipotons pas trop, pour une soixantaine d’euros, on en a clairement pour notre argent.


http://tof.canardpc.com/view/404acb0a-8776-4186-9702-fa44a464325c.jpg
Bouh la faute !

Nbre de joueurs : de 2 à 5
Durée de la partie : entre 1h30 et 2h en moyenne

Diplomatie : 1/5
Stratégie : 5/5
Hasard : 2/5
Difficulté : 3/5 (variable en fonction du nombre de joueur, paramètres binaires à 2 et quantiques à 5…)

Taux de mortalité des neurones : 42 %
Taux de choix cornéliens autour de la table : 68 %
Taux de suspens au décompte des points : 87 %

Note globale : 5/5

Edit : Puerto Rico est également jouable sur Ipad (payant) et boardgamearena.com (gratuit).

Crédits photo : supernovagames.ca, jdvs.ch, ystari.com

Amnorian
27/01/2014, 10h58
Clap clap clap
Superbe présentation pour un jeu tout aussi bien.
A noter qu'il existe également une version très agréable sur Ipad.

Rekka
27/01/2014, 11h03
Ça a l'air vachement bien! :bave: Va falloir que je trouve des gens pour tester. :)

RogerLeBanni
27/01/2014, 11h51
Merci. :)


A noter qu'il existe également une version très agréable sur Ipad.

C'est bon à savoir.
J'ai oublié de préciser également qu'on peut y jouer gratuitement en ligne, et en français, sur boardgamearena.com (version de base old gen uniquement).

znokiss
27/01/2014, 12h16
Classe la présentation.

Septa
27/01/2014, 12h18
Excellente présentation pour un excellent jeu...

Faudrait que j'arrive à y rejouer d'ailleurs.

Anansi
27/01/2014, 12h20
Chouette, merci pour cette excellente présentation ! C'est clair que ça donne envie, surtout que le matos de l'édition Deluxe est quand même superbe.

Question classique : ça se joue aussi bien à deux qu'à cinq ?

Crayle
27/01/2014, 13h41
Belle présentation, merci. :)
J'y ai pas mal joué sur BGA, et ça reste un jeu que j'adore.

A deux joueurs, ça tourne bien aussi mais c'est un peu différent, vu que chacun prend plusieurs rôles par tour de jeu en alternance.

RogerLeBanni
27/01/2014, 14h06
Content que ça vous plaise. ;)


Question classique : ça se joue aussi bien à deux qu'à cinq ?

Personnellement je prends autant de plaisir à jouer à 2 qu'à 3 ou 5. Les règles sont les mêmes à l'exception d'un certain nombre d'ajustements particuliers à deux joueurs dont la plus notable est de devoir jouer 3 personnages chacun.

Je trouve qu'il est quand même plus facile de jouer en se concentrant sur un seul adversaire que sur 4. :p
Mais une partie entre 2 bons joueurs sera tout aussi calculatoire et tendue qu'en étant plus nombreux.

reveur81
27/01/2014, 14h11
Excellent article.

Medjes
30/01/2014, 17h33
Même si j'ai du mal avec les jeux de gestions, celui me semble simple et agréable. Et l'article est en effet très chouette.

J'en profite pour dire que pour lundi prochain, je mettrai enfin mon Dungeon Petz que je viens de terminer.

RogerLeBanni
30/01/2014, 19h29
je mettrai enfin mon Dungeon Petz que je viens de terminer.

:lol:

ElviejoDragon
03/02/2014, 12h02
J'annonce pour les semaines à venir : 30 Carats et Titanium Wars.
(après Dungeon Petz hein)

dYnkYn
03/02/2014, 12h09
Bon je peux proposer Mage Knight alors, vu que ça me laisse du temps pour faire un dossier :D

Medjes
03/02/2014, 19h45
Je mets Dungeon demain (pas au boulot aujourd'hui et mon article y est, lui...) ainsi que le planning: 30 carats, Mage Knight, Titanium Wars

Medjes
04/02/2014, 10h10
Velours courait de toutes ses forces dans le couloir du donjon. Légèrement sur sa droite, Herb, le prêtre, tentait de suivre son rythme, mais semblait avoir perdu son souffle. Au loin résonnait encore le cri d’agonie de Virbius le paladin.
« aaa..aaah…attends Ve…Velours ! » lança Herb avec difficulté.« J’en peux…plus ! »

Velours s’arrêta et s’adossa à la paroi. De toute façon, elle non plus n’aurait pas pu continuer longtemps. Après quelques instants où l’on entendait que leurs respirations se calmer.

« Bon dieu, tu as vu ce que c’était ? Mais qu’est-ce que c’était que ce truc ? On ne nous a jamais dit qu’il y avait ce genre de monstres ici ! Tu as vu ? Ça a transpercé l’armure de Virbius comme si c’était du papier et lui a arraché un bras comme on arrache une aile à une mouche ! Mais bordel, Velours, c’était QUOI !??? »

« Je sais pas Herb, j’ai pas eu le temps de le voir, j’ai vu qu’une ombre… », répondit Velours, « mais je suis sûre que cette saloperie a dû voir le jour dans le pire cul de basse-fosse du dernier cercle de l’enfer le plus pourri qu’il puisse exister ! Allez viens, faut qu’on bouge si on veut avoir une chance de sortir en vie de ce cauchemar. » Velours se redressa et fit une dizaine de pas en avant, vers l’obscurité que sa torche perçait avec difficulté.
« Cette…chose est rapide et sacrément silencieuse… Avançons ! »
« Herb ? » ajouta t’elle quelques secondes après, surprise de n’avoir pas de réponse. Elle se retourna alors, pour ne voir qu’une large tache de sang à terre, et apercevoir un bref mouvement au coin du couloir. Paralysée par la terreur, elle ne put lâcher qu’un « oh merde, pardon, oh non, c’est un Pinpin, oh put…. » quand le Gardien du donjon s’avança vers elle quelques instant plus tard, avant que sa phrase ne s’achève sur un cri aigu, brutalement interrompu quand sa tête fut séparée de son corps avec une précision quasi chirurgicale…

5 ans plus tôt.

« Et c’est qui le pinpinou à son maimaitre ? Et c’est qui qui va manger le brabras ? Ah voui, on aime ça , hein, du barbare ? Il aime ça hein le pinpinou ? » . Le minion tendait un bras sanguinolent au bout d’une perche à ce qui semblait être un lapin blanc tout à fait ordinaire, au milieu d’une cage dont les barreaux étaient en métal renforcés, luisants, ce qui indiquait qu’une puissante magie protectrice était à l’œuvre. Le lapin bondit soudain sur le bras, dont il ne resta que quelques os à peine quelques minutes après. Le minion (qui s’appelait Gark, même si les minions ne sont que des créatures qui ne méritent à peine un prénom) observait le comportement du Pinpin avec un sourire, pensant qu’un jour, un Maïtre du Donjon serait heureux d’avoir une telle créature pour défendre son donjon. Bort, un autre minion, passa par là. Bort et Gark se haissait mutuellement, et ne perdaient pas une occasion de se nuire.

« Mouais, il a pas l’air super heureux ton Pinpin là… Le Maitre Eleveur ne va pas être content d’apprendre ça, quand je vais lui dire.. » dit Bort.
« Tu n’es pas obligé » répondit Gark .
« Oh, si », répondit Bort avec un sourire faux, « je me soucie de la santé de nos pensionnaires, et on ne peut pas garder un Pinpin aussi triste ! »
« Ce que tu me dis là me remplit le cœur de joie ! » lança Gart avec un grand sourire chaleureux, en posant la main amicalement sur l’épaule de Bort.
« Ah ? » répondit Bort d’un air suspicieux.
« Oui, toi qui te préoccupe tant des animaux, tu vas pouvoir m’aider ! Je cherchais tant quelqu’un pour le distraire ! » continua Gark, tandis que d’une main il soulevait le loquet de la porte de la cage, et de l’autre, poussant fortement sur l’épaule de Bort, il le précipitait auprès du Pinpin. Refermant la porte, il lança « Il aime beaucoup la course. Je reviendrai te voir dans une heure », puis se retourna et s’éloigna, tandis qu’un rugissement s’élevait derrière lui.
« Ca…calme le pinpin… pas bouger… non…non, reste allongé, pinpin… non, j’ai dit non, couché le pinpin…non, couché le pinp..nooon, noooo, NOOOON ! NOOOOOOO…. »

http://img.trictrac.net/img-1355988767.50d2bf1f08dc5.jpg
Le célèbre Pinpin, dans ses jeunes années, et qui plus tard se reconvertira au cinéma dans un célèbre film des Monthy Python



Dungeon Petz

http://www.agorajeux.com/2994-3265-thickbox/dungeon-petz.jpg
Un jeu de 2011, de l’excellent Vlaada Chvatil, 2 à 4 joueurs, 1h30-2h par partie


Il y a des questions dans la vie, qui n’ont souvent peu ou pas de réponses. Qui suis-je vraiment ? Où va-t-on ? Quel est le but de l’homme dans la vie ? Y’a-t-il une vie dans l’univers ? Mais d’où peuvent bien venir les monstres dont je peuple mon labyrinthe quand je joue un Maître des Ténèbres à Dungeon Lord ? (Article ici (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Caylus-il-est-venu-le-temps-des-chateaux-fooooooreuh...?p=7028431&viewfull=1#post7028431), même auteur, même illustrateur)

Je ne sais pas trop quoi vous dire pour les premières, mais quand à la dernière, je peux vous répondre : Ils viennent bien sûr de l’animalerie TOUTENKRO, la meilleure de ce coin de la ville. Allez y faire un tour, dites-leur que vous venez de ma part, ils vous donneront les meilleurs conseils et même peut être bien 2% de réduction. Hein ? Oui, il est possible que je touche une petite com’, mais bon, vous savez, elle est vraiment très bien !

Dans Dungeon Petz, vous jouez un éleveur de monstres, où le but va être de faire grandir les plus beaux monstres, afin de gagner le plus de renommée, en gagnant des prix lors de concours, et lors des ventes aux Maîtres des Ténèbres. Certains dirigeants d’animaleries sont mêmes d’ancien Maitres qui ont vu leurs donjons rasés, et qui se reconvertissent dans un business moins dangereux pour la santé.

http://ctcmr.files.wordpress.com/2010/09/ocd-star-wars-malakili-the-rancor-keeper-20090707004811613_640w.jpg
Un des tout premiers éleveur de Dungeon Petz, et son Rancor, Toutouille.

Bref.

A chaque tour, vous disposez d’un certain nombre de minions, que vous allez placer en groupe, secrètement. Vous pourrez en plus leur donner un peu d’or. Tout le monde va révéler ses groupes en même temps, et ensuite, les plus gros groupes en nombre (une pièce d’or vaut un lutin) vont commencer à aller à la Foire aux Monstres, pour se placer en premier. Ensuite le placement se fait decrescendo, toujours par taille de groupe.

http://zorkseb.files.wordpress.com/2013/01/20130121-111209.jpg
Ca, c’est la maison des lutins. Mais pas celle de Disneyland…


Que faire à la foire ?

http://teammates.fr/wp-content/uploads/2013/12/dungeon-petz-plateau.jpg
Vue aérienne de la foire



Plusieurs choix cornéliens : acheter un monstre. Ou une nouvelle cage. Ou une amélioration de cage. Ou bien acheter de la nourriture pour les monstres. Ou des objets magiques. Ou aller chercher d’autre lutins, tricher au concours, se placer pour avoir de meilleurs conditions de vente, acheter des potions, récupérer Bort à l’hôpital, etc…

Évidemment, le nombre de place est limité. On ne peut acheter que trois monstres (si on est 4 joueurs). Il n’y a qu’un seul groupe qui peut acheter des objets magiques par tour. Et ainsi de suite.

La constitution des groupes est donc cruciale : si j’ai mes 6 minions de base, vais-je faire un groupe de 6, histoire d’être sur de jouer en premier et donc de faire mon choix tranquille, mais du coup ne pouvoir faire qu’une seule action , ou 6 groupes de 1, jouer en dernier, mais pouvoir faire plein de choses, en espérant que personne ne sera passé avant moi ou qu’il me restera une place ?

http://ledeblanc.ch/wp-content/uploads/2013/01/dark-horse-and-dungeon-petz-052.jpg
Allons allons, il est beau mon monstre, il est frais, il est vigoureux, on y va on y va…

Une fois les achats fait, il va falloir nourrir, entretenir, nettoyer la cage de vos monstres (les monstres y font caca, si y’avait des monstres princesses y feraient des fleurs, mais les monstres princesses, y’en a pas), les amuser, empêcher qu’ils ne cassent tout et s’enfuissent, ou même, mutent en se faisant pousser des tas de tentacules dans un excès de magie. Et bien sûr, chaque monstre à son propre comportement, et des besoins qui changent à chaque tour. D’autant que le monstre grandit, évidemment, et plus il est grand, plus il a de besoins.

Si vous n’y arrivez pas, votre monstre prend des malus qui feront baisser sa valeur lors des concours et des ventes. Voir même, votre monstre peut mourir, s’enfuir, exploser dans un trop plein de magie, etc… Et ça, ce n’est pas bon pour la réputation et les affaires…

Les concours auront lieu chaque tour, variant à chaque fois – le monstre le plus agressif, le plus heureux, le plus sale, etc…

Vous pourrez aussi vendre vos monstres pour accumuler de l’or, une animalerie riche ayant aussi bonne réputation….

http://gusandcodotnet.files.wordpress.com/2011/10/pic1090682.jpg
Un Maitre des Ténèbres venant faire ses courses. Il paiera plus cher pour les monstres les plus féroces, ayant une affinité pour magie , qui ne jouent pas et qui ne sont pas malheureux


Le décompte se fera au bout de 5 ou 6 tours, l’animalerie ayant le plus de réputation gagnant (les points se calculent aussi en fonction du matériel possédé, de l’or, et ainsi de suite.


Dungeon Petz est donc un jeu de gestion avec de multiples éléments à prendre en compte, très complets. Les illustrations du plateau sont très chouettes, les monstres sont vraiment trop croquignou-mignon-mignou, et on passe un excellent moment. Le plateau et les "maisons" des lutins comportent des pictogrammes qui rappellent facilement les règles, qui sont au final assez simple.( comptez 10-15 minutes d'explications maxi).

http://www.cyberfab.fr/img/actus/iello/dungeon_petz/monstre.jpg http://img.trictrac.net/img-1355988766.50d2bf1eefbdc.jpg
http://www.variantes.com/40124-10258-thickbox_default/Dungeon-Petz.jpg
Cette araignée a peu de besoin : du fun et de la bouffe.





Une extension vient de sortir, « le Marché noir » (fin 2013), avec de nouveaux monstres / objets et règles.

http://www.iello.fr/var/iello/storage/images/media/images/product-images/jeux-de-societe/iello/dungeon-petz-marche-noir-packshot/69129-2-fre-FR/Dungeon-Petz-Marche-noir-Packshot.jpg




Ah ! Un point mentionné dans les règles, très important : Chaque tour, des monstres peuvent donc être achetés par les éleveurs (vous). Il se trouve, des fois, que certains monstres ne trouvent pas d’animaleries, et qu’ils deviennent ensuite trop vieux pour être vendus. A ce moment, ils disparaissent de la Foire. Certains minions s’en sont inquiétés et sont venus demander où ils étaient partis. Rassurez-vous, on les a envoyés dans une ferme très très loin, faites spécialement pour les monstres trop vieux, et où ils vivent des jours formidables à courir, s’amuser, manger… C’est juste qu’on ne pourra plus les revoir, car la ferme est vraiment très loin.







Qu’on rajoute alors un steak de plus au marché à ces moments-là n’est que pure coïncidence. :ninja:

Dyce
04/02/2014, 10h16
Belle présentation pour un jeu qui le merite ;)

Je le prefere nettement à Dungeon Lords d'ailleurs.....plus orienté gestion, ce uqi me vas mieux :)

Big Brother
04/02/2014, 10h19
Tentant celuil-là ! Merci pour l'article !

Dyce
04/02/2014, 10h20
Un des meilleurs Chvaatil, avec Through the Ages !

Septa
04/02/2014, 10h34
Très bon article. Pour un très bon jeu.

RogerLeBanni
04/02/2014, 14h20
Je retrouve bien l'humour con-con de Dungeon Lords ici et les mécanismes retors en arrière-plan. J'ai hâte de m'en faire une partie, un ami ayant déjà craqué pour la boîte à Noël. :wub:

Merci pour cette chouette présentation.

dYnkYn
04/02/2014, 14h52
J'avoue celui-là faut absolument que je le teste...


Un des meilleurs Chvaatil, avec Through the Ages !
Il y'a aussi Mage Knight :D

Dyce
04/02/2014, 15h00
Pas testé Mage Knight....donc peut pas dire !

dYnkYn
04/02/2014, 16h04
Pas testé Mage Knight....donc peut pas dire !

Je vais tâcher de prendre plein de zolies photos et d'expliquer tout ça...

Dyce
04/02/2014, 16h05
Ouais, mais si t'as pas testé....tu peux pas test !!

Yo-gourt
04/02/2014, 21h43
Moi j'ai Mage Knight à vendre hein pour ceux qui veulent ;)
Mais voilà à chaque fois que je viens ici j'ai envie d'acheter un truc pffff...Le nombre de thunes que je dépense depuis que je suis sur CPC...

Medjes
11/02/2014, 11h41
30 carats ?

ElviejoDragon
11/02/2014, 12h08
Sorry, pas eu le temps.
Je vends ma maison, et je vous reviens.

dYnkYn
11/02/2014, 12h48
J'ai pris des photos de Mage Knight ce vendredi, je suis en train de faire un petit topo... J'esaye de finir pour ce w-e.

Raoul Wolfoni
11/02/2014, 16h12
Super article qui m'a effectivement bien fait rire.

En fait c'est un SAGOBAT avec des monstres à la place des gladiateurs :ninja:

reveur81
11/02/2014, 21h58
Excellent article :), sympa l'humour.

Dyce
13/02/2014, 12h00
Et sinon, pour l'article de la semaine :tired:
Personne ??

Anonyme871
13/02/2014, 12h04
Bha y'avait l'air d'avoir un programme pour les semaines à venir. Sinon j'aurais préparé un truc de mon coté.

Dyce
13/02/2014, 12h07
Bah vu que le planning semble pas etre suivi....je me posais la question :tired:

Thigr
13/02/2014, 12h27
Bah vu que le planning semble pas etre suivi....je me posais la question :tired:
En même temps, la semaine n'est pas finie :)

dYnkYn
13/02/2014, 13h03
J'y travaille mais normalement y'a 30 Carats avant moi :D

Rekka
13/02/2014, 15h29
Non mais pour 30 carats, Elviejo a pas eu le temps parce qu'il vend sa maison donc bon...

Dyce
13/02/2014, 15h32
Donc c'est bon pour Mage Knight ;)

dYnkYn
13/02/2014, 16h05
Du coup je sais ce que je fais ce soir :)

Crayle
13/02/2014, 17h58
Non mais pour 30 carats, Elviejo a pas eu le temps parce qu'il vend sa maison donc bon...

Tu crois qu'il l'échange contre combien de pierres à -30? :ninja:

Rekka
13/02/2014, 18h30
Mais puisqu'on te dit qu'elles valent +25! Aies confiance un peu! :ninja:

dYnkYn
13/02/2014, 20h26
Avant d'attaquer Mage Knight, le gros morceau, on va parler de
Petits meurtres & faits divers


http://tof.canardpc.com/preview2/5b0d9181-124c-4449-bf9a-8dbb02c258b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5b0d9181-124c-4449-bf9a-8dbb02c258b7.jpg)

Le matos est de qualité, pratique, le rangement efficace. Bref rien à redire à ce niveau là !


http://tof.canardpc.com/preview2/07289b63-99b0-467c-af1e-fa64d8eb5357.jpg (http://tof.canardpc.com/view/07289b63-99b0-467c-af1e-fa64d8eb5357.jpg)

Mais tout de suite, attaquons une partie...


L'inspecteur: Bon qu'est-ce qu'on a pour une affaire cette fois... A oui, c'est moche, sept balles dans la tête, on peut dire qu'il ne l'a pas raté. Sa carrière n'était certes pas au mieux de sa forme mais tout de même, c'est moche.

Voyons l'équipe de rigolos qui aurait bien pu faire le coup. Evidemment y'a son coach qui le suit partout, son entraîneur éternel insatisfait, le kiné qui a plus l'air tout jeune, le responsable de l'entretien car ça devait bien le faire chier à nettoyer tout ça et enfin le soigneur car c'est bien connu que personne ne les aime les types comme lui.


http://tof.canardpc.com/preview2/a0bba891-0cac-4a69-8ea8-4372e8a6f40e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a0bba891-0cac-4a69-8ea8-4372e8a6f40e.jpg)

L'inspecteur: Bon, le coach, l'entraîneur et le soigneur sont interrogés. Passons au suivant, le responsable entretien.

Vous aviez un mobile pour tuer le tennisman, ça devait être pénible de toujours devoir nettoyer derrière lui, non ?

Le responsable: Franchement ? Pas du tout. Nettoyer quoi de toute façon ? Il bougeait à peine lors des entraînements et même pendant les matchs c'était vraiment minable. Tout le monde me dit que c'est un futur champion mais si vous voulez mon avis, ce type est juste un looser qui se prenait déculottés sur déculottés. Je pense qu'il y aura pas grand monde pour pleurer sur son sort.


http://tof.canardpc.com/preview/e1958222-2d2d-40b2-afdf-0e7162dab865.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e1958222-2d2d-40b2-afdf-0e7162dab865.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/e6825312-00c4-4c41-8eb9-8c3d091c2ba9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e6825312-00c4-4c41-8eb9-8c3d091c2ba9.jpg)

L'inspecteur: Et vous ? S'il faisait que de perdre, il devait probablement souvent rejeter la faute sur vous. Ca ne vous énervait pas ?

Le kiné: Non pas vraiment. J'avais l'habitude car, vous savez, je devais le suivre partout, à chaque tournoi, chaque déplacement. Et disons le franchement, des victoires, y'en avait pas souvent, donc j'étais vraiment imperméable à ses critiques. De toute façon, il était même nul dans ce domaine, incapable de dire autre chose que des insultes ringardes.


http://tof.canardpc.com/preview/934527ea-5e37-40d2-a591-c8e30fb24039.jpg (http://tof.canardpc.com/view/934527ea-5e37-40d2-a591-c8e30fb24039.jpg)

Vous l'aurez peut-être deviné, l'objectif pour les suspects est de placer leur trois mots lors de leur interrogatoire de façon aussi invisible que possible. Les innocents ont tous les mêmes trois mots et le Greffier est chargé de vérifier qu'ils n'en oublient pas. Le coupable doit lui tenter de repérer ces mots afin de les inclure à sa réponse (en plus des siens) afin de ne pas être démasqué.

On répète l'opération une deuxième fois avec un autre groupe de mots (en changeant l'ordre de l'interrogatoire) et il est désormais l'heure de passer aux votes.


http://tof.canardpc.com/preview2/5a7f2d73-702a-4e8b-a54f-327102f985bd.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5a7f2d73-702a-4e8b-a54f-327102f985bd.jpg)

En effet, chaque suspects pronostique si l'inspecteur sera capable de démasquer le coupable ou non. Chaque joueur marque alors des points en fonction du résultat : coupable trouvé ou pas.


http://tof.canardpc.com/preview/fdac0188-9373-41d6-8382-14c73fa52319.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fdac0188-9373-41d6-8382-14c73fa52319.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/1f378025-0733-4795-8234-2614446caa54.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1f378025-0733-4795-8234-2614446caa54.jpg)

Au final, on se retrouve avec un jeu fort sympathique, aux règles simples et qui conviendra même aux non-joueurs. Les thèmes des crimes sont plus farfelus les uns que les autres et contribueront à mettre un peu d'ambiance lors de votre soirée.


http://img.trictrac.net/img-1361961854.512de37e27c84.jpg

Notez qu'il existe désormais une seconde édition appelée Petits meurtres et faits divers au tribunal dont le concept varie légèrement. Un avocat et un procureur s'affrontent dans une joute verbale où ils peuvent placer les mots de leur liste. Mais attention, l'adversaire se tient prêt à crier Objection au moindre doute. Ne l'ayant pas testé, je ne peux pas vous donner un avis plus détaillé.

Yo-gourt
13/02/2014, 23h02
J'ai la version Tribunal, mais malgré le fait que l'humour soit toujourslà, le système, Juge, Avocat, Procureur et Juré fait que le jeu est moins dynamique. Au final, seuls s'affrontent l'avocat et le procureur. Le juge et je juré n'ont pas trop à parler, et doivent bien noter ce qui se raconte.

Enfin cela reste bien marrant surtout après quelques bières.

Rekka
14/02/2014, 00h02
Et surtout quand Medjes prend son inimitable accent hispano-germanique. :lol:

ElviejoDragon
14/02/2014, 12h07
Le responsable: Franchement ? Pas du tout. Nettoyer quoi de toute façon ? Il bougeait à peine lors des entraînements et même pendant les matchs c'était vraiment minable. Tout le monde me dit que c'est un futur champion mais si vous voulez mon avis, ce type est juste un looser qui se prenait déculottés sur déculottés. Je pense qu'il y aura pas grand monde pour pleurer sur son sort.
[...]
Le kiné: Non pas vraiment. J'avais l'habitude car, vous savez, je devais le suivre partout, à chaque tournoi, chaque déplacement. Et disons le franchement, des victoires, y'en avait pas souvent, donc j'étais vraiment imperméable à ses critiques. De toute façon, il était même nul dans ce domaine, incapable de dire autre chose que des insultes ringardes.

Vous l'aurez peut-être deviné, l'objectif pour les suspects est de placer leur trois mots lors de leur interrogatoire de façon aussi invisible que possible. Les innocents ont tous les mêmes trois mots et le Greffier est chargé de vérifier qu'ils n'en oublient pas. Le coupable doit lui tenter de repérer ces mots afin de les inclure à sa réponse (en plus des siens) afin de ne pas être démasqué.

Chouette article ! J'ajoute qu'il est important de garder à l'esprit que le but du jeu, pour les joueurs innocents, est de se faire accuser à tort. Du coup, c'est vrai que le coupable doit repérer les mots des innocents pour les inclure à sa réponse, mais l'inverse est vrai aussi ! Tout le sel du jeu pour les innocents est d'identifier le coupable (s'il est passé avant eux, ce qui n'est pas systématique), de deviner les mots qu'il a placés, et d'essayer de les reprendre dans leur propre argumentaire. Ainsi, un troisième larron passant après le responsable et le kiné, pourrait dire :


Oh moi, ce que j'en pense... il n'avait rien d'un champion ce type là, c'était le dernier des minables. Incapable de remporter la moindre victoire en tournoi, une déculottée à chaque match, rien à sauver. Et puis, en retard sur tout le monde à l'entraînement, un vrai loser. Ne vous attendez pas à me voir pleurer, allez ! Je suis plutôt imperméable à ce genre d'événement.

Là où ça devient hilarant avec des joueurs qui maîtrisent, c'est que des mots se baladent d'un argumentaire à l'autre alors qu'ils n'ont jamais été sur le papier au départ (ici, loser, pleurer et imperméable, par exemple) ! Dans tout ce micmac, c'est très difficile pour l'inspecteur de trier le vrai du faux, à moins qu'il ait la chance d'interroger le coupable en premier (le coupable ne pourra pas se reposer sur les mots des autres, et seuls les innocents peuvent le sauver en noyant l'inspecteur sous un flot de mots alambiqués).

Un très bon jeu, je referai bien une partie à l'occasion. :)

(bon je prends le temps ce week-end pour faire 30 Carats, ce sera fait)

ElviejoDragon
18/02/2014, 01h03
Du coup c'est le tour de quoi là, et quand ? mage knight dimanche prochain ?

dYnkYn
18/02/2014, 07h58
Moi j'attends 30 carats :D

ElviejoDragon
18/02/2014, 12h12
Ben mon article est prêt. J'attends dimanche où vous le voulez tout de suite ?

Dyce
18/02/2014, 12h13
Mets le tout de suite ;)

Ca permettra a Medjes de changer le titre pour Petits meurtres et faits divers :tired:

ElviejoDragon
18/02/2014, 14h25
30 Carats, vanne facile mais je ne pouvais pas la laisser à Medjes
http://tof.canardpc.com/preview/e6c1acca-d8c4-49ca-af1a-fc0a5878d9ad.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e6c1acca-d8c4-49ca-af1a-fc0a5878d9ad.jpg)

30 Carats est un petit jeu de bluff dans lequel vous incarnez des trafiquants de pierres précieuses, le but du jeu étant d’être le plus riche à la fin de la partie (ou en tout cas, celui qui a perdu moins de sous que les autres…)

La mise en place est rapide. Chaque joueur choisit une couleur parmi les six du jeu (blanc, bleu, noir, rouge, vert, violet). Ces couleurs correspondent également aux pierres précieuses qui vont être distribuées : à moins de six joueurs (le nombre de joueurs maximum), on jouera sans certaines pierres.

Ensuite, chaque joueur reçoit cinq pierres précieuses de chaque couleur, plus cinq pépites d’or. À six joueurs, chacun aura donc 35 pierres en tout : 5 blanches, 5 bleues, 5 noires, 5 rouges, 5 vertes, 5 violettes, et 5 pépites. La richesse de départ est donc identique : c’est en faisant des échanges que les joueurs vont tenter de s’enrichir au dépens de leurs adversaires. Pour dissimuler le fruit de leurs tractations, les joueurs disposent d’un paravent à leur couleur.

http://tof.canardpc.com/preview/e2f996c3-1449-43e9-920c-f1fe7b5cf867.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e2f996c3-1449-43e9-920c-f1fe7b5cf867.jpg)
Une carte valeur +15

En effet, chaque couleur de pierre précieuse a une valeur différente, échelonnée de -30 à +30 (de 5 en 5 : -30, -25, etc. jusqu’à +30). Évidemment, pour que ce soit plus drôle, chaque joueur ne connaît que la valeur de sa propre couleur, attribuée par une carte tirée au hasard, ce qui permet à chaque partie de se renouveler. Tout le monde connaît la valeur de l’or : c’est +10, une valeur refuge sur laquelle on peut s’appuyer sans risque.

Une fois que chacun connaît la valeur de la couleur qu’il a choisie, la partie commence. Elle se déroule en trois tours, durant lesquels chaque joueur va pouvoir proposer un maximum de 5 pierres de sa main à la vente. Chaque joueur fera donc trois ventes en tout. Les ventes ne peuvent pas être faites n’importe comment : les joueurs reçoivent trois cartes et devront en choisir une à chaque tour et suivre les instructions qui y sont marquées, du type “vous n’avez pas le droit de vendre des pierres de votre couleur”, “vous devez proposer trois pierres de la même couleur”, etc.

http://tof.canardpc.com/preview/d6024c23-f996-4e84-a04e-6b0ce0c7ff5b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d6024c23-f996-4e84-a04e-6b0ce0c7ff5b.jpg)
Les cartes de vente

Lorsqu’un joueur effectue une vente, il choisit des pierres de sa main et les pose au milieu de la table. Chaque joueur peut alors proposer des pierres en échange. Le vendeur choisit l’offre qui lui convient le mieux. Il peut aussi ne rien choisir du tout et repartir avec ses pierres, ou payer une certaine somme de pépites d’or pour échanger en aveugle avec la banque (cette somme est de plus en plus élevée). La banque contient également 30 pierres et 5 pépites en début de partie, mais son contenu change au fur et à mesure des échanges.

Simulons une partie, pour rire…

http://tof.canardpc.com/preview/91c9f7b6-1c96-4fc4-a63c-75ae01cf29a7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/91c9f7b6-1c96-4fc4-a63c-75ae01cf29a7.jpg)
Set up de jeu

Vous jouez rouge. La carte que vous piochez en début de partie vous indique que le rouge vaut -20. Vous cherchez naturellement à bazarder vos rouges, histoire de récupérer quelque chose qui vaut davantage. Mais vos adversaires ne sont pas dupes : ils se rendent compte que vous passez du rouge en douce à chaque tour, et ne tardent pas à lâcher leurs pierres rouges de peur de prendre un malus proportionnel à l’empressement que vous montrez à vendre vos pierres.

Votre voisin joue bleu. Vous l’ignorez, mais le bleu vaut +20. Lui le sait, et d’ailleurs il ne propose jamais de pierres de sa couleur, et saute sur l’occasion lorsqu’on lui propose du bleu en échange d’autres pierres, quelles qu’elles soient. Bientôt, vous et les autres joueurs constatez que le bleu ne circule que très peu, alors que la table est régulièrement inondée de rouge dont personne ne veut…

Un autre voisin joue vert. Il propose systématiquement du vert dans ses échanges, faisant parfois du deux contre un. Rapidement, vous cherchez à vous débarrasser de vos pierres vertes, voyant bien que puisque le joueur vert cherche à s’en débarasser, c’est que ça doit vraiment être mauvais ; peut-être même du -30 !

… Sauf qu’au dernier tour, le joueur en question s’arrange pour en récupérer quelques-unes. Et qu’il s’avère qu’en définitive, le vert valait +30...


http://tof.canardpc.com/preview/8cfcae72-1592-4d88-b6ea-447b1b9b02fb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8cfcae72-1592-4d88-b6ea-447b1b9b02fb.jpg)
Comment voulez-vous faire confiance à un type à l'air aussi retors ?

C’est là le principe fondamental de 30 Carats : l’important, ce n’est pas la valeur des pierres, mais la valeur que les joueurs sont prêts à leur attribuer. Un joueur qui cherche à se débarasser des pierres à sa couleur passera pour un escroc, tandis qu’un autre qui saute sur les pierres de sa couleur à la première occasion trahira la valeur de celles-ci.

Un bon joueur saura jouer de manière à faire croire que ses pierres valent très cher alors qu’il n’en est rien, et inversement. C’est ce qui fait tout le sel du jeu.

Naturellement, dans la mesure où il y a 13 valeurs différentes (-30, -25, etc. jusqu’à +30) et seulement six joueurs, il est parfois difficile de deviner les valeurs des autres pierres. Mais le jeu vous aide à le faire : à chaque tour, une carte de valeur non distribuée est révélée (on sait donc à ce moment-là qu’aucune pierre ne peut avoir cette valeur) et en fin de partie, vous pouvez dépenser de l’or pour consulter la carte de valeur d’un adversaire. Vous pouvez le faire dès le début de la partie d’ailleurs, mais cela coûte bien plus cher, et est rarement rentable.

Après trois tours de jeu, les valeurs des pierres sont révélées et chacun fait ses calculs. 3 pierres rouges de -20 rapportent -60, 2 pierres bleues de +20 rapportent 40, etc. Le joueur le plus riche gagne la partie !

dYnkYn
18/02/2014, 15h11
Vous pouvez le faire dès le début de la partie d’ailleurs, mais cela coûte bien plus cher, et est rarement rentable.

J'ai l'impression du contraire, en particulier si un joueur propose plusieurs pierre de la même couleur, il devient immédiatement intéressant de découvrir leur valeur.

ElviejoDragon
18/02/2014, 15h18
Mais ça coûte 4 Or de le faire en début de partie, donc 40 points.
Et le joueur sait que tu sais, donc il fait moins le malin ensuite.

Gobbopathe
18/02/2014, 15h20
Nous on s'est fixé comme règle (à tort ?) de ne pas payer le droit de voir la valeur d'une pierre au cours d'une enchère

dYnkYn
18/02/2014, 17h07
Sauf erreur, lorsque j'avais testé le jeu à Granollers il s'agissait de la règle de base (interdit de voir durant l'enchère) et du coup personne ne payait pour voir.

chtiungdor
18/02/2014, 23h56
Avant d'attaquer Mage Knight, le gros morceau, on va parler de
Petits meurtres & faits divers

ça a l'air chouette mais je n'ai rien compris au jeu avec ton récit :O.

Sinon je cherche une aide de jeu (les joueurs sont tous débutants) pour battlestar galactica (le post de présentation ici est déjà pas mal), ça peut se trouver vous pensez ???

Thigr
19/02/2014, 00h26
ça a l'air chouette mais je n'ai rien compris au jeu avec ton récit :O.
Sinon je cherche une aide de jeu (les joueurs sont tous débutants) pour battlestar galactica (le post de présentation ici est déjà pas mal), ça peut se trouver vous pensez ???
Ca se trouve très bien sur boardgamegeek (http://boardgamegeek.com/files/thing/37111?sort=hot&languageid=&B1=Apply)

dYnkYn
19/02/2014, 08h38
ça a l'air chouette mais je n'ai rien compris au jeu avec ton récit :O.

Le jeu c'est mon récit... Faut raconter n'importe quoi tout en plaçant ses mots comme expliqué à la fin.

CptProut
19/02/2014, 10h52
Le jeu c'est mon récit... Faut raconter n'importe quoi tout en plaçant ses mots comme expliqué à la fin.

Le seul reproche à faire est si l'inspecteur commence par le suspect directement a moin de jouer avec des spe roliste +7 sa coince beaucoup de nouveau joueur.:mouais:.
Mais sinon le jeu est bien rigolo :)

chtiungdor
19/02/2014, 22h24
Ca se trouve très bien sur boardgamegeek (http://boardgamegeek.com/files/thing/37111?sort=hot&languageid=&B1=Apply)
Merci je vais voir ça !

Le jeu c'est mon récit... Faut raconter n'importe quoi tout en plaçant ses mots comme expliqué à la fin.
Désolé j'ai pas compris :O.

dYnkYn
20/02/2014, 01h51
Désolé j'ai pas compris :O.

Chaque accusé possède une liste de trois mots, qui sont identiques pour les innocents, différents pour le coupable. L'enquêteur doit trouver qui est le coupable parmi les accusés. Donc j'ai raconté une partie comme elle serait jouée en vrai.

chtiungdor
20/02/2014, 02h37
ok ça je vois ; le problème c'est que je ne comprends pas toujours les mécaniques du jeu... bref tant pis pour moi et merci pour ton test-histoire !

Dyce
20/02/2014, 08h47
On peut pas vraiment dire qu'il y'a une mécanique dans ce jeu.

Chaque suspect a 30 secondes pour placer ses 3 mots obligatoires en racontant son alibi.
Mais parmis les suspects, il y'a le coupable, qui a des mots differents (mais proches : Exemple bidon : Avion a réaction et jet.) de ceux des innocents.

Donc, le but du coupable et de reperer les mots des innocents pour tenter de les repeter lorsqu'il sera interroger par l'inspecteur pour brouiller les piste.

Le but de l'inspecteur etant, en fin de manche de trouver qui est le coupable.....

ElviejoDragon
20/02/2014, 14h32
Si le sieur Medjes pouvait mettre à jour le titre...

Anonyme871
20/02/2014, 14h35
Il doit être occupé, il a pas posté depuis le 14. ça se trouve il a du boulot. :trollface:

chtiungdor
20/02/2014, 15h20
On peut pas vraiment dire qu'il y'a une mécanique dans ce jeu.

Chaque suspect a 30 secondes pour placer ses 3 mots obligatoires en racontant son alibi.
Mais parmis les suspects, il y'a le coupable, qui a des mots differents (mais proches : Exemple bidon : Avion a réaction et jet.) de ceux des innocents.

Donc, le but du coupable et de reperer les mots des innocents pour tenter de les repeter lorsqu'il sera interroger par l'inspecteur pour brouiller les piste.

Le but de l'inspecteur etant, en fin de manche de trouver qui est le coupable.....
je vois un peu mieux merci ! en revanche avec tes images je comprends moins vu qu'il y a 6 mots d'inscrits, et sur un autre page il y a tous les mots !? Tu as mis une image des mots d'un coupable et d'un non-coupable pour comparer ? En fait j'ai vraiment du mal à comprendre le jeu malgré ta narration sympathique. Je vais me renseigner ailleurs pour ne pas polluer le topic ;-).

dYnkYn
20/02/2014, 15h48
Il y'a deux "rounds" de trois mots. En photo il y a la page avec tous les mots (=12) du greffier qui doit contrôler que les joueurs ne trichent pas, la page du coupable et la page d'un innoncent avec chacun 6 mots.

Là j'espère que c'est plus clair :D

Anonyme871
20/02/2014, 15h50
Y'a une trictractv sur la version Tribunal, ça permet de bien appréhender le jeu. Il m'intéresse mais c'est tellement dépendant des joueurs...

Wobak
23/02/2014, 14h19
Y'a une trictractv sur la version Tribunal, ça permet de bien appréhender le jeu. Il m'intéresse mais c'est tellement dépendant des joueurs...

C'est un peu le souci que j'ai avec le premier. Trouver au moins 4/5 joueurs qui ont pas peur de parler / improviser / dire des conneries pendant 1 minute 30 c'est assez rare en fait :emo:

Medjes
24/02/2014, 14h47
MAJ (j'étais en vacances...)...

Mais du coup, pour cette semaine, quelqu'un a quelque chose de prêt ?

ElviejoDragon
24/02/2014, 16h26
Mage knight normalement ?

dYnkYn
24/02/2014, 20h08
Mage Knight

Cette semaine je vais vous parler de Mage Knight et c'est un gros morceau, donc je vais aller droit au but et limiter l'enrobage. Il s'agit d'un jeu d'aventure où chaque joueur sera représenté sur le plateau modulable par un combattant. L'objectif commun est de détruire des cités mais ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un jeu coopératif, chacun joue pour sa pomme et il est même possible de s'affronter. Notez qu'il existe toutefois des scénarios coop, en particulier grâce à l'extension.


http://tof.canardpc.com/preview2/873dd3ed-26c5-4d15-93df-b67390b9d55f.jpg

Comme tout bon jeu d'aventure, votre héro va gagner des niveaux, devenir plus fort et celui qui aura accumulé le plus de conquêtes et d'xp remportera la partie. Je ne rentre pas dans le détail, mais les points sont obtenus selon des catégories (les château/tours, les donjons, les cartes avancées, les artefacts, etc) et un bonus est alloué au(x) joueur(s) majoritaire(s).


http://tof.canardpc.com/preview2/bc016d49-9f79-456d-a51f-a2bd5b01129e.jpg

Mais tout de suite, attaquons le cœur du jeu, le gameplay. Chaque joueur commence son tour avec des cartes Habilité en main (5 en début de partie). Ces cartes ont souvent des valeurs en points et parfois des effets. Les points sont de plusieurs types :

Move
Influence
Attack
Block
Heal


http://tof.canardpc.com/preview2/a27562ca-0d36-4996-a0e7-08e3af54882d.jpg

Le concept est toujours le même : le joueur dépense des cartes et somme la valeur d'un type de points, puis il ajoute les éventuels bonus qu'il possède et il peut effectuer quelque chose avec ces points. A son tour de jeu, un joueur peut se déplacer (en dépensant des points Move) en payant un montant pour chaque case traversée puis il peut interagir avec la case où il se trouve (avec des points Influence qui servent à recruter des alliés ou obtenir de nouvelles cartes Habilité) ou attaquer (je vais détailler cette phase plus tard).

Une fois son action réalisée, il termine son tour et complète sa main à 5 cartes. Le joueur suivant peut alors débuter son tour.


http://tof.canardpc.com/preview2/57cf3b5f-ec20-42b5-9b5a-d409be8df33c.jpg

Chaque carte possède un effet de base (Atack or Block 2) et un effet avancé (Attack 4) qui nécessite l'utilisation d'un mana (en l’occurrence, rouge). La mana existe sous trois formes : des cristaux que l'on peut stocker (via des mines ou des cartes), des tokens qui disparaissent à la fin de notre tour (via des cartes) ou en utilisant l'un des dés de la réserve de mana (maximum un dé par tour puis le dé est relancé et replacé dans la fontaine commune). Cela signifie qu'en début de partie, on ne pourra utiliser qu'un seul mana par tour et qu'il sera donc intéressant de stocker des cristaux pour une utilisation future.

En effet, lors des premières parties, on a envie de bouger puis de faire une action. Mais il va rapidement apparaître que ce n'est généralement pas possible et qu'il vaut mieux faire des petits tours (placement, récolte de ressource) en vue d'un tour "de fou". En particulier, les combats demandent généralement plus de ressources.


http://tof.canardpc.com/preview2/5ea99f3f-1c83-4431-b844-f312f231c67a.jpg

Les joueurs vont démarrer vers le portail (à gauche) puis se déplacer vers la droite pour découvrir le reste de la zone (à l'aide de tuiles). De nombreux ennemis seront rencontrés et il s'agira de les affronter pour gagner de l'expérience. En particulier sur l'image du haut, on voit une partie à 4 joueurs, où 2 monstres errants sont visibles (en vert), 2 site de vestiges (en jaune) et deux tours de sorciers (en violet). La tour des sorcier étant un bâtiment, il faut être adjacent pour en découvrir son gardien ce qui explique que l'un des jetons est face cachée.


http://tof.canardpc.com/preview2/a4e4eba6-badc-46b5-b1c6-51c10759083e.jpg

Chaque ennemi possède plusieurs caractéristiques. Cela indique comment se déroule un combat. Il y a 3 phases.

Attaque à distance: durant cette phase, le joueur peut dépenser des cartes afin d'accumuler des points de Siege Attack ou Range Attack. Si la somme dépasse ou égale la valeur d'armure du montre (le chiffre en haut), celui-ci est tué et le combat prend fin. Cependant, certains monstres sont fortifiés et sont donc insensible aux Range Attack (seules les Siege Attack servent). De plus, certains monstres possèdent une résistance spéciale qui diminue par un facteur 2 les attaque de ce type.
Phase de bloc: durant cette phase, le joueur peut dépenser des cartes afin d'accumuler des points de Bloc. Si la somme dépasse ou égale la valeur d'attaque du monstre (le chiffre) à gauche, le joueur pare l'attaque et ne subit aucun dommage. Si tel n'est pas le cas, l'attaque touche et le joueur subit entièrement l'attaque. Sans rentrer dans les détails, disons qu'il va subir autant de blessures que la valeur d'attaque du monstre divisée par la valeur d'armure du joueur (2 au départ). Chaque blessure se matérialise sous la forme d'une carte blessure qui vient dans sa main. Cette carte va donc pourrir sa main jusqu'à la fin de la partie puisqu'elle va compter dans la limite de 5 cartes. Il sera donc primordial d'utiliser des points Heal pour défausser ces cartes.
Phase d'attaque: le joueur dépense des cartes pour accumuler des points Attack (Siege, Range comptent aussi). Si la somme dépasse ou égale la valeur d'armure du monstre, celui-ci est tué. Dans ce cas, le joueur empoche autant de points de victoire que le chiffre rouge en bas.


Les monstres possèdent également d'autres caractéristiques comme par exemple le poison (chaque carte blessure dans sa main = une carte blessure dans sa défausse), l'agilité (diminue par 2 la valeur de blocage), les attaques multiples (il faut bloquer chaque attaque indépendamment, donc il faut 3 cartes avec 2 de Bloc pour contrer l'hydre de l'image, une carte Bloc 6 ne bloquera qu'une seule attaque), attaque de givre (divise par 2 les blocs qui ne sont pas anti-froid), etc.


http://tof.canardpc.com/preview2/a121bcbc-0251-4c60-b815-5eb980e374e6.jpg

Dès qu'un joueur ne peut plus compléter sa main, il annonce la fin du tour ce qui précipite la fin du round. On débute alors un nouveau round mais cette fois dans la nuit (cela a quelques effets) qui succède donc à ce premier round qui était de jour. On répète l'opération sur 4 ou 6 rounds (en fonction du type de scénario) avant d'arriver à la fin de la partie.

Je n'ai pas abordé tous les éléments du jeu, en particulier, il est possible d'acheter des sorts, des artefacts, de nouvelles cartes habilité, des compagnons (qui peuvent nous aider lors des combats ou encaisser un dégât pour nous) et il y a une mini enchère en début de round pour l'ordre du tour (celui qui joue en dernier obtient un avantage en jeu).


http://tof.canardpc.com/preview2/a4488fdd-8958-4f9c-8af6-78c04850bd0a.jpg

Pour conclure, Mage Knight est un jeu complexe, doté de mécanismes originaux pour un jeu d'aventure. Le matériel est de très très bonne qualité (à noter que les figurines sont déjà peintes). L'apprentissage du jeu est grandement facilité par un scénario d'introduction qui fait apparaître les différents éléments du jeu au fil de la partie mais ne vous y méprenez pas, ça reste du lourd. Il est important que les joueurs ne passent pas 3h à réfléchir au top-coup, car le jeu perd totalement de son intérêt : les parties sont déjà longues (4h la partie de 4 rounds à 4 joueurs). Les différents personnages sont légèrement différents mais cela permet de conserver un très bon équilibre global (ci-dessous notre dernière partie avec ma magnifique victoire :P).


http://tof.canardpc.com/preview2/b7606c6f-ee27-4a1c-9c0b-14230f310874.jpg

En bref, Mage Knight est une très bonne alternative aux classique du jeu d'aventure (Descent, WoW, Talisman, etc) et ravira ceux qui détestent le côté "jeu de l'oie" grâce à ces mécaniques rafraîchissantes.

Medjes
25/02/2014, 10h14
Ca donne vachement envie, c'est clair.

Anonyme866
25/02/2014, 11h46
Il est dommage qu'ils n'aient pas conservé la spécificité de Mage Knight pour les héros et vilains : les disques à caractéristiques tournants, limitant ses derniers aux seules villes. L'usage est pourtant simple et permet pas mal de subtilités pour gérer les blessures (perte de compétence, état berserk, adrénaline, etc...).

ElviejoDragon
25/02/2014, 14h40
Je pourrai pas faire Titanium Wars pour dimanche, je suis en déplacement pro toute la semaine... désolay !

CptProut
25/02/2014, 14h41
Une partie dure combien de temps avec du matos pareil ?

Medjes
25/02/2014, 14h43
Je te décalerai pas de soucis.

dYnkYn
25/02/2014, 16h21
Une partie dure combien de temps avec du matos pareil ?

3h30 pour le scénario d'intro à 4, 3 rounds.
4h pour une partie à 4, 4 rounds, avec 2 débutants et en jouant vite.
7h pour une partie à 3, 6 rounds, avec 3 mecs qui connaissaient dont 1 qui avait fumé de l'herbe qui fait rire.

S'il y a au moins une chose de sure, il ne faut PAS acheter l'extension en espérant jouer à 5. Ou alors tu mets un sablier à chaque gars qui doit jouer en moins de 30s. Le gros problème au début, c'est que tu cherches à faire à chaque tour un coup de fou (bouger + interraction) mais en fait tu n'y arrives que rarement. De même, comme tout est visible, tu peux t'amuser à compter tous les points pour essayer de gagner la partie. Personnellement, nous on se force à jouer plus "au feeling" en acceptant de faire des erreurs et le jeu devient nettement plus fluide et finalement plus plaisant et intéressant.

Le fait de resortir la boîte me fait trop envie d'y rejouer...

Medjes
25/02/2014, 16h51
7h, c'est un poil trop. Meme moi, au bout de 7h de Sagobat, je craquais...

RogerLeBanni
25/02/2014, 16h55
Le matos à l'air chouette en tout cas. C'est du gros jeu pour occuper une aprem jusqu'au diner, quoi.

dYnkYn
25/02/2014, 17h47
7h, c'est un poil trop. Meme moi, au bout de 7h de Sagobat, je craquais...

Je pense que cette partie est pas trop représentative... l'herbe qui fait rire n'aidait pas le joueur en question à se souvenir des règles :p



Sinon, j'en ai déjà parlé dans l'autre topic, mais si jamais du 2 au 4 mai 2014 aura lieu La fête du Jeu (http://www.lafetedujeu.ch/) en Suisse (à 4h30 de Paris en TGV). 72h de jeu, beaucoup de plateau, du jeu de rôle et du trollball. Si ça tente du monde, je peux vous donner des bons plans de logement pas cher (auberge de jeunesse à proximité) et je peux même héberger un ou deux canards. Ca pourra permettre de tester Mage Knight ;)

Thigr
25/02/2014, 18h07
Sinon, j'en ai déjà parlé dans l'autre topic, mais si jamais du 2 au 4 mai 2014 aura lieu La fête du Jeu (http://www.lafetedujeu.ch/) en Suisse
Quid du monde ? Y'a la place ? On a jamais de difficulté à trouver une table et jouer ?

dYnkYn
25/02/2014, 19h38
En général il y a environ 3'000 personnes mais depuis l'an passé, c'est dans un espace qui peut accueillir 5'000 donc je pense que pour les 5, 6 prochaines années, ça devrait jouer :D

Yo-gourt
25/02/2014, 19h47
Bon ben j'ai un MageKnight à vendre 35€ fdp out (compter 9€ de plus).

chtiungdor
26/02/2014, 01h57
En règle général, vous êtes prêts à jouer combien de temps à un jeu de société ??? Vous pensez qu'il y a une durée "idéale" ?

znokiss
26/02/2014, 08h19
En règle général, vous êtes prêts à jouer combien de temps à un jeu de société ??? Vous pensez qu'il y a une durée "idéale" ?
Vaste question.
J'aime bien les jeux dans les 2h, perso. Après, si on part sur une journée ou une aprèm complète, j'aime bien enchainer des petits jeux entre les gros pour décompresser.


Hier soir, soirée jeu du quartier, j'ai testé la réédition de Maka Bana. C'est trop biengue :wub: c'est trop beau :wub:
Une ile paradisiaque, sa jungle luxuriante, ses plages paradisiaques et son eau turquoise... Nous étions 5 promoteurs immobiliers à vouloir y construire quantité de paillotes moches pour touristes. Mais attention, à chaque tour on construit à un emplacement précis. Et si Jean-Norbert a construit là où tu voulais, c'est foutu pour ce tour. On peut aussi repeindre (2x par parties) la paillote d'un concurrent, histoire de faire des combos avec des groupements de paillotes adjacentes. Et bien sur, une fois par tour, avant la construction, on peut placer son petit totem soit pour bloquer un emplacement qu'on pense convoité ou bien pour protéger une de ses cabanes contre un coup de peinture adverse.

Voila, à peine testé, j'ai déjà envie de l'acheter.

http://2.bp.blogspot.com/-0rxU7_nYaK8/UiBt_cJG1jI/AAAAAAAAFdo/HaYOHM2_2FA/s1600/DSCN2529.JPG

Dyce
26/02/2014, 08h53
Beaucoup aime...un tres bon jeu de fourbe.....Je le place quasiment au niveau de Lifeboats.

Medjes
26/02/2014, 10h06
Hier soir, soirée jeu du quartier, j'ai testé la réédition de Maka Bana.

Parait qu'il y a une extension de prévue, mais version Amérique du Nord.


Ca s'appelle Maka Bana au Canada.









Pourquoi on a jamais fait un smiley lapin qui sort très vite par une porte ?

Dyce
26/02/2014, 10h08
No, y'a pas d'extension de prévu.....elle est deja compris dans le jeu de base.

Maka et Bana c'est le nom des iles du jeu.

Pour jouer a 5 ou 6 joueurs, on rajoute des iles qui s'appellent Oka et Nada.


Donc, voila

Anansi
26/02/2014, 10h15
No, y'a pas d'extension de prévu.....elle est deja compris dans le jeu de base.

Maka et Bana c'est le nom des iles du jeu.

Pour jouer a 5 ou 6 joueurs, on rajoute des iles qui s'appellent Oka et Nada.


Donc, voila

C'était un jeu de mot (finaud s'il en est), à base de "Ma cabane au Canada" :o


Medjes, je dis "monsieur".

Dyce
26/02/2014, 10h22
Mouais....il a rien inventé en fait :mouais:
Pas la peine de lui envoyer des fleurs...

Gobbopathe
26/02/2014, 10h59
C'était un jeu de mot (finaud s'il en est), à base de "Ma cabane au Canada" :o


Medjes, je dis "monsieur".

Surtout que tu n'as pas repéré que la réponse de Dyce était aussi un jeu de mot en retour du même acabit ;)

Anansi
26/02/2014, 11h03
Surtout que tu n'as pas repéré que la réponse de Dyce était aussi un jeu de mot en retour du même acabit ;)

Mais ouais en plus :o Genre je fais "monsieur JELB" mais en fait ils ont fait la même vanne les gars. J'suis fatigué moi ce matin !

Medjes
26/02/2014, 11h06
Ah bah oui, mais bon, je le connais pas ce jeu à la base, moi ! Mais ça me rassure, le créateur et moi avons les mêmes valeurs...

Dyce
26/02/2014, 11h07
Euh moi, y'a pas de blague.....c'est vraiment le nom des iles du jeu :tired:

Gobbopathe
26/02/2014, 11h16
Oui donc comme le disait Medjes c'est le créateur qui a eu la même idée :)

Loddfafnir
26/02/2014, 11h21
Jolie coïncidence dans ce cas.

En tout cas la présentation de Mage Knight est très sympa, merci dYnkYn ;)
Pas facile le pseudo par contre. Et oui, c'est moi qui dit ça :ninja:

dYnkYn
26/02/2014, 11h25
Euh moi, y'a pas de blague.....c'est vraiment le nom des iles du jeu :tired:

Du coup j'ai envie d'acheter ce jeu juste pour ce jeu de mot oO

Raoul Wolfoni
26/02/2014, 11h27
Ben moi j'aime bien les jeux de mot pourri....(pas sûr que ce soit un compliment en fait...)

Sinon, je propose de me mettre dans la liste à venir pour une revue de Service compris.

Dyce
26/02/2014, 11h37
Si y'a une UCGC prevue dans pas longtemps, je le ramenerais ;)

Anansi
26/02/2014, 11h59
Je vous propose aussi de me mettre dans la liste des revues, je suis en train de vous concocter un truc sur le formidable Le Havre ! Je vous promets pas de le poster rapidement (j'écris ça au boulot de temps en temps, ça me fait une pause dans l'écriture de mon manuscrit de thèse), mais j'ai déjà bien avancé.

Raoul Wolfoni
26/02/2014, 12h24
Si y'a une UCGC prevue dans pas longtemps, je le ramenerais ;)

En fait tu aimes tous ces jeux retors ou l'on fait des coups de pute en chaîne à ses petits camarades, n'est ce pas...

Dyce
26/02/2014, 12h36
Pas du tout....pourquoi tu dis ça :emo:

Medjes
26/02/2014, 13h20
Maj des "à venir", et Mage Knight est notre 50ème présentation ! WTG !

Dyce
26/02/2014, 13h31
Putain.....je viens de comprendre le jeu de mot du titre de topic :wtf:

Medjes
26/02/2014, 13h33
Je l'ai travaillé celui là hein....

Dyce
26/02/2014, 14h00
On dirait du Znokiss :tired:

Loddfafnir
26/02/2014, 14h44
Je suis pas sûr d'avoir compris pour ma part :unsure:
Je pensais au film (K)night & Day mais c'est peut être pas ça
Un petit jelb au cas où ?

Anonyme871
26/02/2014, 14h47
Maj (Mise à jour) Night (Nuit).

Loddfafnir
26/02/2014, 15h43
J'étais très loin en effet. Merci ;)

znokiss
26/02/2014, 15h46
On dirait du Znokiss :tired:

J'avais compris direct.

Dyce
26/02/2014, 15h47
J'avais compris direct.

C'est bien ce que je disais.

Anansi
26/02/2014, 15h50
Moi aussi j'avais compris direct. Ca veut dire que j'ai des problèmes dans ma tête ? :sad:

Raoul Wolfoni
28/02/2014, 15h58
En fait Medjes tu m'a mis en tête de liste...ça risque d'être chaud pour la semaine prochaine....

--------------------

Ah non en fait c'est dans 15 jours.

Dyce
04/03/2014, 09h25
Alors, rien cette semaine ??

Anansi
04/03/2014, 10h01
Ben Medjes était censé faire Room 25, mais il a pas l'air pressé :p Sinon, si ça arrange, ma chronique sur Le Havre est pratiquement finie, je peux la poster dans la journée.

Amnorian
04/03/2014, 10h07
Ouiiiiiiiiiii
:)

Anansi
04/03/2014, 12h07
oki bon bah je poste ça bientôt alors :)

Anansi
04/03/2014, 16h24
http://tof.canardpc.com/view/9d52652b-21cd-4b4f-bedd-3314660fb168.jpg

Le Havre, de Uwe Rosenberg


Le Havre tire son thème de la ville française du même nom (no shit Sherlock), l'un des plus importants ports de pêche français. Le but du jeu est ainsi de faire prospérer son industrie afin d'être, à la fin du compte, le plus riche de tous les armateurs du coin. Parce que richesse apporte gloire et beauté, et que gloire et beauté, c'est chouette comme tout. Pour cela, tous les pêcheurs en herbe devront construire les meilleurs bâtiments possibles, et faire en sorte que les interdépendances entre lesdits bâtiments permettent la genèse d'une féconde industrie. Ils devront également bien gérer les stocks de leurs diverses matières premières, afin de ne pas mourir de faim, de pouvoir construire les bâtiments désirés puis, à terme, vendre le plus de marchandises possibles.

Le Havre est un pur jeu de gestion de ressources et d'ouvriers, comme les Allemands savent si bien les faire. Sorti en 2009, ce jeu d'Uwe Rosenberg est sorti l'année suivant celle d'Agricola, le précédent bijou du même auteur, et il emprunte d'ailleurs beaucoup d'éléments à son aîné : cela ne surprendra donc personne si je vous dis qu'il faudra, entre autres, nourrir régulièrement ses ouvriers. Mais Le Havre se distingue finalement assez nettement d'Agricola, non seulement par son thème mais également par sa mécanique des bâtiments, qui constituent les actions possibles et auxquels tous les joueurs vont pouvoir accéder. Mais n'allons pas plus vite que la musique, et voyons en détail de quoi il est question.


Le plateau de jeu


http://tof.canardpc.com/view/0b2e89aa-e171-46e0-9f2a-24dc31111ad8.jpg
le plateau de jeu, vide

Le plateau central, mignon comme tout, représente le port du Havre. On y trouve notamment les quais des différentes marchandises, qui sont très nombreuses : au détour des ruelles pavées de la zone portuaire, entre les cris des mouettes et les râles alcoolisés des marins sortant des bars, on trouve ainsi de l'argent, de la bonne poiscaille bien fraîche, du bois, de l'argile, du fer, du grain, des bœufs, des peaux et du charbon.

En bref, tout plein de matières premières qui nous promettent des tonnes de possibilités, et dont les utilités sont principalement de trois ordres : nous fournir les matériaux pour construire les bâtiments (grâce à l'argile ou au fer par exemple), nous procurer l'énergie nécessaire à certains travaux (grâce notamment au charbon) et nous nourrir (poisson, bœuf ou grain, suivant les convictions de chacun, je ne juge personne, chacun sa vie m'voyez. Moi depuis que j'ai vu quelqu'un faisant uniquement la stratégie des céréales et légumes dans Agricola parce que, je cite, "j'ai pas envie de manger des cadavres d'animaux, même dans un jeu", je fais gaffe à ce que je dis).

En outre, toutes ces denrées et ces matériaux peuvent être améliorés, pour encore plus de possibilités. En retournant le jeton en carton représentant la marchandise, on trouve sa version "transformée" : le poisson peut être transformé en poisson fumé (ce qui donne trois "nourritures" plutôt qu'une), le bœuf en viande (le bœuf n'est pas de la nourriture tant qu'il n'est pas abattu), la peau en cuir (qui rapporte plus d'argent lorsqu'on le vend), le bois en charbon de bois (qui fournit plus d'énergie)… Ce qui nous donne 16 ressources différentes (17 en comptant les francs), pour un total de 420 jetons ! Hé oui ma bonne dame, dans le port du Havre on déconne pas.

Le plateau de jeu comprend également les jetons ronds relatifs à l'approvisionnement (on y reviendra), les cartes de fin de manche, ainsi que les différents bâtiments que l'on va construire tout au long de la partie. Ces bâtiments, dont la quantité varie en fonction du nombre de joueurs, sont divisés en trois piles de tailles égales et placés en haut du plateau, en les classant selon leur numéro. Ce classement nous permet de nous assurer que les bâtiments les plus faibles ou les plus indispensables sont disponibles en début de la partie, pour obtenir une progressive montée en régime tout au long du jeu et finir avec les bâtiments générant le plus de francs (les francs étant non seulement la monnaie du jeu mais également les points de victoire, le but étant – je vous le rappelle – d'être le plus riche possible).

On trouve également des bâtiments spéciaux, c'est-à-dire d'autres bâtiments qui sont eux face cachée et qui seront dévoilés à certains moments de la partie, ce qui permet une certaine rejouabilité, dans la mesure où ces bâtiments spéciaux sont extrêmement nombreux dans la boîte mais seulement 6 sont mis en jeu. A noter que Le Havre peut être joué en version normale ou raccourcie, la principale différence étant l'absence de ces bâtiments spéciaux dans la version courte.


Tour de jeu


http://tof.canardpc.com/view/82121bbf-6c74-48fc-9278-2b33f97bdb4f.jpg
une partie du plateau, en cours de partie

Le tour de jeu est on ne peut plus simple, et est divisé en deux actions obligatoires, auxquelles peuvent s'ajouter des actions facultatives.

La première action est celle de l'approvisionnement. Les bateaux ont bien tourné pendant la nuit, et de nouvelles marchandises arrivent au port, ce qui rend heureux et joyeux tout ce beau monde (enfin, j'imagine). Le joueur actif place son pion bateau sur la prochaine case d'approvisionnement (le jeton rond dont je vous parlais tout à l'heure) libre, et retourne cette dernière pour voir les deux marchandises qui seront réapprovisionnées à ce tour-ci. Le joueur place alors une marchandise dans chacun des quais correspondant. Ainsi, au contraire d'Agricola où toutes les matières premières sont réapprovisionnées à chaque tour, ici seulement deux ressources sont ajoutées, en sachant que les jetons d'approvisionnement sont placés aléatoirement au début de la partie.

Après l'action d'approvisionnement, vient l'action principale. Celle-ci est deux types : le joueur actif peut SOIT prendre toutes les marchandises d'un quai (on est alors sur une action classique de récupération de ressources), SOIT utiliser un bâtiment. Cela consiste à placer son personnage (un gros jeton rond, qui est unique et le restera jusqu'à la fin de la partie) sur un bâtiment inoccupé et à effectuer son action : la pêcherie permet de récupérer du poisson, la tannerie permet de transformer la peau en cuir, la menuiserie permet de vendre du bois pour obtenir de l'argent, le marché permet de récupérer différentes ressources, etc.


http://tof.canardpc.com/preview2/081da04c-a102-4352-aaac-d60a6193f5cf.jpg
quelques bâtiments

Mais pour pouvoir utiliser un bâtiment, il faut d'abord le construire. Ben ouais. Tant que les bâtiments sont dans la zone de proposition de construction, en haut du plateau central, ils ne sont pas utilisables : il faudra d'abord se placer sur l'une des Entreprises de Construction, qui sont trois bâtiments construits par la ville (donc n'appartenant au départ à aucun joueur) au début de la partie et qui permettent de construire de nouveaux bâtiments. En payant les coûts de construction adéquats, on prend alors le bâtiment désiré de la zone de proposition de construction, libérant par la même occasion le prochain bâtiment de la pile, et on le place devant nous : ce bâtiment nous appartient jusqu'à la fin de la partie.

Mais, si je décide de construire la menuiserie, cela ne veut pas dire que je serai le seul à pouvoir couper du bois et que mes camarades devront se gratter, ces pouilleux : au contraire, à l'instar de Caylus (qui est, de l'aveu de l'auteur, une source majeure d'inspiration pour Le Havre), les bâtiments construits par les joueurs sont ensuite utilisables par tout le monde. Par contre, et c'est là où la stratégie d'opportunisme prend toute sa saveur, certains bâtiments demandent un droit d'entrée, qui va devoir être payé au détenteur du bâtiment souhaité.

A noter que, plutôt que de construire un bâtiment, on peut décider de l'acheter, avec des Francs sonnant et trébuchant. Cela constitue l'une des actions facultatives à faire pendant son tour, et permet, par exemple, de prendre possession d'un bâtiment construit par la ville, comme les Entreprises de Construction. Les autres actions facultatives sont notamment la vente d'un bâtiment nous appartenant, qui permet de nous faire un peu d'oseille mais qui constitue véritablement une action à n'utiliser qu'en cas de coup dur.

Ainsi, lorsqu'un joueur a effectué ses deux actions et éventuellement ses actions facultatives, c'est au joueur suivant de jouer : il pose alors son pion bateau sur la tuile d'approvisionnement suivante, réapprovisionne les deux quais indiqués, puis joue son action principale, et ainsi de suite.


Fin de manche, ou Du rôle primordial des bateaux

La fin de manche arrive à la fin du septième tour, autrement dit lorsque toutes les tuiles d'approvisionnement ont été vues. On s'occupe alors de regarder la carte de fin de manche, qui nous dit 1) si un bâtiment est construit ou non par la ville (un des bâtiments de la zone de proposition de construction est alors placé sous le plateau de jeu, il est utilisable mais n'appartient à personne sauf si quelqu'un l'achète), 2) s'il y a ou non une récolte (tout joueur ayant au moins un grain en reçoit un autre, et tout joueur ayant au moins deux bœufs en reçoit un autre), 3) la quantité de nourriture que chaque joueur doit payer (ce nombre dépendant du type de partie – courte ou normale – et du nombre de joueurs), et 4) qui est le premier joueur de la manche suivante.

Finalement, la carte Manche est retournée, ce qui révèle la carte "bateau" qui figure sur son verso. Le bateau est alors placé dans sa zone définie à droite sur le plateau de jeu et peut désormais être construit grâce au bâtiment Chantier Naval. Faisons une pause pour parler de ces bateaux, probablement la carte la plus importante du jeu si vous ne voulez pas galérer comme un porc pour vous nourrir.


http://tof.canardpc.com/view/95ae2844-3f7d-4c68-9084-f64700eab1f2.jpg
ô mon bateau-ho-ho-hooooooo

Pour construire un bateau, un joueur doit payer les frais d’entrée du Chantier Naval au joueur qui en est le propriétaire, puis payer le coût de construction du bateau, soit 3 énergies (via par exemple du charbon, qui fournit pile ces 3 énergies) plus une matière première en fonction du type du bateau (ce sera d'abord du bois, puis les bateaux en fer arriveront, puis en acier). Les bateaux sont particulièrement primordiaux dans la phase d'alimentation, puisqu'ils fournissent automatiquement de la nourriture : par exemple, un bateau en bois fournit à deux joueurs quatre nourritures, et un bateau en acier sept nourritures. Autant dire que, si vous devez fournir 17 nourritures à la fin d'une manche, les bateaux deviennent rapidement indispensables ! D'ailleurs, la règle du jeu est très claire : " À moyen terme, tous les joueurs devront construire des bateaux. Il est virtuellement impossible de remporter une partie sans bateau".

Les bateaux permettent en plus, via le bâtiment "Compagnie maritime", de vendre un certain nombre de marchandises : c'est donc une action de fin de partie très populaire, puisque cela permet d'échanger nos ressources contre des francs, chaque ressource valant plus ou moins d'argent.

Une fois ces étapes terminées (construction ou non d'un bâtiment par la ville, récolte ou non, alimentation, mise à disposition d'une carte bateau), tout le monde revient à l'entrée du port, une nouvelle carte manche est dévoilée, le nouveau premier joueur met son pion bateau sur la première tuile d'approvisionnement, et on est reparti comme en 40. Puis au bout d'un certain nombre de manche, dépendant une nouvelle fois du nombre de joueurs et du type de partie (à deux joueurs, 14 manches pour une partie complète, 8 pour une partie courte), la partie se termine, et on compte le nombre de francs de chaque joueur.


Conclusion, ou De la puissance du port du Havre

Le Havre est donc, comme le veut sa réputation, un jeu de gestion intelligent et passionnant, où les neurones vont être mis à rude épreuve. Tout le sel du jeu va résider dans la capacité des joueurs à créer une véritable industrie qui tienne la route : on va pécher du poisson, puis on va l'emmener au fumoir pour avoir une bonne source de nourriture ; ou alors on peut également se focaliser sur les bœufs pour les emmener à l'abattoir régulièrement et obtenir non seulement de la viande mais également des peaux, que l'on va pouvoir emmener à la tannerie pour en faire du cuir qui se revend très bien à la compagnie maritime…

Les tours sont globalement plus courts qu'Agricola, car après la phase d'approvisionnement on n'a qu'un bonhomme donc une seule action possible. Cela donne un jeu vraiment fluide, où l'on va devoir planifier ses coups longtemps à l'avance, car la fin de la manche arrivera très vite, après seulement quelques actions. Par contre, les parties sont assez longues, surtout si vous êtes du genre à réfléchir longuement : certes on n'a qu'une action à faire par tour, mais du coup cela nous oblige à bien réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi ! Oui, le Havre c'est ça : de la simplicité dans l'action, mais de la complexité dans la réflexion. Par exemple, à deux joueurs nos parties "courtes" durent en général entre 1h30 et 2h, quand bien même la règle annonce une durée de 45 minutes.

A noter que, au contraire du frangin Agricola (désolé de ces comparaisons intempestives mais nécessaires), nourrir ses ouailles relèvent beaucoup moins du parcours du combattant. Grâce aux bateaux et aux diverses sources de nourritures possibles, on n'a en général aucun mal à fournir la quantité de nourriture nécessaire à la fin de la manche, à part si on a joué comme un manche, justement. Cela permet de se focaliser sur une véritable stratégie d'industrie, et on a beaucoup moins cette sensation de devoir tout plaquer "parce que je dois nourrir à la fin du tour".

Mais attention, ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant : pour gagner, il va falloir ruser, maximiser ces coups, être le plus rentable possible, prévoir sur du long terme. Vous voulez construire rapidement les derniers bâtiments ? Faites en sorte de ne pas manquer d'argile, et de pouvoir rapidement transformer cet argile en brique. Vous souhaitez construire le bateau de luxe, dernier bateau disponible et qui rapporte un max de points ? Faites en sorte de ne pas manquer d'acier, il va vous en falloir. Mais du coup, il faut d'abord du fer, pour pouvoir le transformer en acier. Et puis prévoyez bien le fait d'avoir suffisamment d'énergie, il en faut un paquet pour transformer le fer en acier. Alors il vaut mieux se préparer un petit stock de charbon, que vous transformerez en coke, la meilleure source d'énergie du jeu (10 énergies par jeton !)…

Vous voyez le genre.

Un jour, quelqu'un sur BGG a dit : "j'ai longtemps pensé qu'Agricola était le jeu de gestion ultime. Et puis j'ai joué à Le Havre". Bon, je ne sais pas si je suis d'accord avec cette personne (je garde une affection toute particulière pour Agricola, et les jeux de gestion formidables restent nombreux), mais cela a le mérite de témoigner de la côte d'amour de Le Havre. Rosenberg a pondu une merveille, un jeu à la fois simple et complexe, à la richesse démesurée et aux stratégies multiples.

Tout cela est porté par une direction artistique qui peut paraitre aux premiers abords moins chaleureuse que celle d'Agricola (franchement, qui peut lutter contre les petits moutons en bois ?), mais finalement extrêmement mignonne, surtout lorsqu'on a construit plusieurs bâtiments et qu'on voit ce mignon petit port se former devant soi (le background des cartes formant un ensemble continu). Croyez-moi, vous serez charmés.

A cet instant, quand ce monde nous a conquis, lorsqu'on est porté par les effluves iodées du port du Havre, on n'a qu'une envie : faire prospérer notre petit commerce, envoyer nos marchandises par-delà les océans, et s'offrir un petit coin de paradis marin. Et là, on est piégé.

Uwe, je t'aime.

RogerLeBanni
04/03/2014, 17h46
philibertnet.com -> rechercher "le havre" -> mettre dans panier -> valider.

Ah, moi, dès qu'on me prend par les sentiments, hein...

Chouette article ! :)

Amnorian
04/03/2014, 20h51
Superbe article, je l'ai sur ipad et je peux y jouer plus facilement Grace a ton article merci

Anansi
05/03/2014, 10h05
Merci à vous ! :)

Oui tiens c'est vrai qu'il existe une version iPad, je ne joue pas sur tablettes donc j'ai oublié d'en parler. Il parait qu'elle est effectivement difficile d'accès si on ne conait pas les règles, du coup je suis content de t'avoir aidé (même si je n'ai que survolé les principaux points) !

Dyce
17/03/2014, 09h00
Rien de neuf cette semaine ?

meme pas Rekka qui nous presente Battlecon ??

Anansi
17/03/2014, 10h08
En tout cas je vois que mon article sur Le Havre a clairement passionné les foules, pratiquement personne n'a répondu, et le titre du topic n'a même pas été changé :tired:

Captain Igloo
17/03/2014, 10h21
En tout cas je vois que mon article sur Le Havre a clairement passionné les foules, pratiquement personne n'a répondu, et le titre du topic n'a même pas été changé :tired:

Il était très bien ton article, mais comme le but de ce topic c'est plus de présenter les jeux, ben j'imagine que les gens osent pas trop répondre juste pour dire "chouette article". Enfin c'est ce qui m'a empêché d'y répondre, surtout que ça s'appliquerait à tous et dans ce cas-là on n'est pas rendus.

Enfin bref, le jeu a l'air chouette, mais faut vraiment des gens qui sont prêts à s'investir et qui aiment la gestion.

ElviejoDragon
17/03/2014, 10h37
Bon j'essaie de vous préparer Titanium Wars avant la fin de la semaine, ensuite je ne serai plus dispo, mais j'ai aussi un CR du Trône de Fer à écrire alors je promets rien.

Anonyme871
17/03/2014, 10h40
Ouai vous inquiétez pas les contributeurs, si on ne commente pas c'est simplement parce qu'on est pas sur skyblog. On va pas écrire "pouce vert" ou je ne sais quoi. ça veut pas dire qu'on ne lit pas et qu'on apprécie pas. :)

Gobbopathe
17/03/2014, 10h42
Ah oui pour ma part j'avais vraiment accroché à ton article !

FMP-thE_mAd
17/03/2014, 11h31
Très bon article sur "Le Havre" effectivement ! On voit bien ce qu'on peut faire. J'aurais bien cliqué de suite sur "acheter" après l'avoir lu, mais ça me parait quand même redondant avec d'autres jeux du même auteur.

dYnkYn
17/03/2014, 17h38
Ouai vous inquiétez pas les contributeurs, si on ne commente pas c'est simplement parce qu'on est pas sûr skyblog. On va pas écrire "pouce vert" ou je ne sais quoi. ça veut pas dire qu'on ne lit pas et qu'on apprécie pas. :)

Surtout pour un petit bijou comme Le Havre :D

ElviejoDragon
19/03/2014, 16h44
Je vous publie Titanium Wars vendredi, le temps de faire quelques photos.

ElviejoDragon
20/03/2014, 17h36
Titanium Wars
http://tof.canardpc.com/preview/99934e73-69ac-47ff-a20f-02aa76135bf6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/99934e73-69ac-47ff-a20f-02aa76135bf6.jpg)

Titanium Wars est un jeu de cartes simulant un affrontement de 2 à 4 joueurs qui se déroule dans l’espace. Chaque joueur est à la tête d’un empire ou d’une corporation futuriste et doit s’efforcer de développer ses bases, lesquelles lui permettront d’aller dérouiller ses voisins quand viendra le temps de conquérir de nouvelles planètes. De manière générale, conquérir une planète permet d’exploiter ses gisements de Titanium qui sont autant de points de victoire. La plupart des planètes offrent en plus des avantages particuliers.

But du jeu
Une partie normale à 4 joueurs se joue en 7 gisements de Titanium, ie dès qu’un joueur a atteint ce nombre grâce aux planètes conquises, il a gagné. On peut réduire ou augmenter ce nombre pour des parties plus courtes ou plus longues.

Déroulement de la partie
Au début de la partie, chaque joueur reçoit un Leader, lequel dispose d’un pouvoir spécial lui conférant un avantage particulier. Les pouvoirs se valent, mais certains sont plus orientés sur la défense, d’autres sur l’attaque, d’autres sur la technologie etc. Il convient d’adapter son jeu à son Leader pour être plus efficace.

http://tof.canardpc.com/preview/78e1a48b-9400-4111-984d-566885afe9a3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/78e1a48b-9400-4111-984d-566885afe9a3.jpg)
Ling Liu, leader de la Chine planète Prismus

Ensuite, chaque joueur reçoit trois cartes Tactique. Les cartes Tactique sont le coeur du jeu et permettent de livrer bataille contre ses adversaires. Chaque carte active un ou plusieurs types de vaisseaux donnés, qui taperont plus ou moins fort, et plus ou moins vite : nous en reparlerons plus loin.

La structure du tour de jeu est ensuite toujours la même :
1° Exploration
2° Production
3° Armement
4° Conquête

L’exploration
Lors de la phase d’exploration, on révèle une planète qui sera l’objectif de la conquête du tour. Une planète dispose du plusieurs éléments : des crédits, des emplacements de bâtiment, des gisements de titanium (points de victoire) et parfois d’autres avantages divers et variés.

Simultanément, un événement apparaît qui affectera le tour en cours. L’événement indique aussi quelle sera la prochaine planète, pour qui voudrait faire de la stratégie à long terme.

http://tof.canardpc.com/preview/f95d8066-3b00-4093-a8b4-e679bc89ca22.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f95d8066-3b00-4093-a8b4-e679bc89ca22.jpg)
Cette planète rapporte 100¢ par tour, peut accueillir 4 bâtiments et vaut 3 PV.

La production
La production permet à chaque joueur de recevoir les ressources de ses planètes. Par défaut, chaque joueur reçoit 1 000¢ (planète de départ). Un bâtiment spécial, la raffinerie, permet de recevoir 150¢ en plus. Les planètes déjà conquises permettent souvent de recevoir davantage de ressources.

http://tof.canardpc.com/preview2/d312236e-9953-4e5d-bce5-2009cf185fba.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d312236e-9953-4e5d-bce5-2009cf185fba.jpg)
Le général Hox reçoit 1400¢ lors de cette phrase de production : sa planète de départ (1000¢), la planète qu'il a déjà conquise (150¢) et les raffineries qu'il a construites dessus (300¢).

L'armement
Forts de leurs crédits, les joueurs vont maintenant dépenser leur fortune dans leurs industries lourdes, en achetant des bâtiments, des vaisseaux et des améliorations de vaisseau. Le jeu de base propose 6 éléments dans chaque section, et l’extension apporte 2 nouveaux bâtiments, 2 nouveaux vaisseaux et 2 nouvelles améliorations.

http://tof.canardpc.com/preview2/4a2fac0b-5ae6-4a11-b5f8-18b8a1d7892e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4a2fac0b-5ae6-4a11-b5f8-18b8a1d7892e.jpg)
De gauche à droite : bâtiments, unités et améliorations.

Il y a de quoi être perdu au départ, mais il ne faut pas oublier que vous ne pourrez pas tout acheter dès le début. En effet, vous êtes limité par votre budget, mais aussi votre niveau de technologie, votre limite de flotte, et vos cartes Tactique.

Regardons-y de plus près.

Armement : les bâtiments
Votre niveau de technologie dépend des Laboratoires que vous avez achetés. Si vous n’en avez aucun, vous ne pouvez acheter que les cartes de niveau 0. Or vous ne tiendrez jamais toute la partie avec seulement du niveau 0 : tôt ou tard il faudra investir dans la recherche pour débloquer les cartes de tech 1 (ne serait-ce que pour avoir des armes laser ou des blindages), puis 2, et éventuellement 3. Cela peut être une stratégie intéressante, mais attention car vous serez impuissant face à un zerg rush de chasseurs en face dans les premiers tours.

http://tof.canardpc.com/preview/2a7829bd-bafb-405a-91bc-dd520eef8c56.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a7829bd-bafb-405a-91bc-dd520eef8c56.jpg)
Les Laboratoires vous donnent accès à un niveau de tech supplémentaire (max 3).

Faut-il faire du zerg rush alors ? Pas si simple : votre limite de flotte par défaut vous bloque à trois vaisseaux seulement en début de partie. C’est en achetant des Spatioports que vous pourrez outrepasser cette limite, ce qui vous permettra d’avoir plus de vaisseaux que vos adversaires… mais vos vaisseaux seront probablement moins développés, car vous aurez moins investi en recherche.

http://tof.canardpc.com/preview/33b4cfba-61bf-40bb-a000-e7cf5436974a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/33b4cfba-61bf-40bb-a000-e7cf5436974a.jpg)
Les Spatioports augmentent votre limite de flotte (icône bleue +1).

Malgré tout, la recherche ou le surnombre ne sont pas garants de la victoire. En effet lorqu’il faudra combattre c’est votre main de cartes qui fera la différence. Il ne sert à rien d’acheter des vaisseaux que vous ne pouvez pas activer avec vos cartes Tactique ! Bien entendu, elles tourneront, mais si vous voulez augmenter vos chances, un Centre de commandement vous permettra d’avoir plus de cartes (et donc plus de possibilités d’attaque en main).

http://tof.canardpc.com/preview/7dce1873-78f2-40e4-ba99-a5498b116c2d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7dce1873-78f2-40e4-ba99-a5498b116c2d.jpg)
Les Centres de commandement augmentent votre main de cartes (icône orange +1).

Armement : les unités
Les unités sont indispensables à la conquête des planètes. Au début, de timides flottes de chasseurs non équipées s'affrontent dans de petites escarmouches... mais en fin de partie, ce sont des vaisseaux lourds bardés de lasers et plaques de blindage qui déchaîneront les enfers sur leurs ennemis.

Chaque vaisseau dispose d'une valeur d'attaque et d'une valeur de défense. Lors d'un combat, chaque vaisseau activé infligera autant de dégâts que sa force d'attaque, et pourra en encaisser autant que sa valeur de défense : c'est aussi simple que ça. Ces valeurs peuvent être renforcées par des améliorations.

http://tof.canardpc.com/preview/bd760152-7c4f-475f-aad5-d42e3c7878b5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bd760152-7c4f-475f-aad5-d42e3c7878b5.jpg)
Un Destroyer inflige 5 dégâts par salve et peut en encaisser 13. Il peut être équipé de 3 améliorations.

Certaines unités ne sont pas des vaisseaux mais n'en sont pas moins efficaces, comme le champ de mines, le missile intergalactique ou le drone réparateur.

http://tof.canardpc.com/preview/b36c4019-5746-415a-adfb-d631a176cf48.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b36c4019-5746-415a-adfb-d631a176cf48.jpg)
Un missile activé inflige 4 dégâts à TOUS les vaisseaux ennemis engagés dans l'offensive s'ils ne bénéficient pas de la protection d'un bouclier. Idéal pour nettoyer le cosmos. Il peut cependant être intercepté par des soutiens planétaires.

Armement : les améliorations
Les améliorations de vaisseau sont elles aussi indispensables pour prendre l'avantage sur ses adversaires en combat. Il en existe de différents types. Chaque vaisseau ne peut embarquer qu'un nombre limité d'améliorations. Selon vos préférences, vous pouvez faire des vaisseaux qui tapent fort, ou des vaisseaux plus solides, ou un mix des deux... sauf exception, il est permis de mettre plusieurs fois la même amélioration sur un vaisseau. Quelques exemples :

http://tof.canardpc.com/preview/4f417083-09c9-43d6-a401-53d1f73e3137.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4f417083-09c9-43d6-a401-53d1f73e3137.jpg)
Grand classique, le canon laser augmente les dégâts de +1. Un croiseur équipé de 2 canons laser infligera des salves de 5 dégâts par tour, soit autant qu'un destroyer.

http://tof.canardpc.com/preview/ff581554-c070-49cd-a744-fc67ca47e843.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ff581554-c070-49cd-a744-fc67ca47e843.jpg)
On veut la jouer plus prudent ? Le blindage augmente la résistance de vos vaisseaux. Un destroyer équipé de deux plaques de blindage monte à une résistance de 17. Bon courage pour en venir à bout seul.

http://tof.canardpc.com/preview/df400d61-e937-48e3-918b-11d65a6b8fa6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/df400d61-e937-48e3-918b-11d65a6b8fa6.jpg)
Très chère en technologie, la cible magnétique doit être placée sur un de vos propres vaisseaux pour attirer les tirs ennemis. Placez-la sur le destroyer susmentionné pour en faire un tank qui prend tous les coups pendant que vos chasseurs / croiseurs ravagent la flotte ennemie sans être inquiétés. Ajoutez un petit drone en prime pour vous payer le luxe de réparer votre destroyer entre les coups.

La conquête
Une fois que chaque corporation est armée jusqu’aux dents, vient le temps de combattre ! Dans l’ordre du tour, chaque joueur annonce s’il veut participer à la conquête de la planète découverte, et pose une carte Tactique face cachée devant lui. Un joueur faible ou peu intéressé par une planète aura intérêt à passer son tour s’il ne veut pas se casser les dents contre des joueurs surarmés : mieux vaut attendre qu’ils s’entretuent…

http://tof.canardpc.com/preview/1b6edb5f-43b4-4654-aa2f-03fa718f9fb4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1b6edb5f-43b4-4654-aa2f-03fa718f9fb4.jpg)
Une Attaque massive. Les unités représentées en haut sont activées, et prennent pour cible les unités indiquées en bas.

Les cartes Tactique sont classées de 0 à 7. Chacune permet d’activer un ou plusieurs types de vaisseaux, et le chiffre indique la priorité de l’attaque par rapport aux autres : lors d’une attaque, on résoudra les cartes 0 en premier, puis les 1, puis les 2, et ce jusqu’à 7. De manière générale, plus une attaque est puissante, plus elle arrivera tardivement. Ainsi, l’Attaque massive (7) permet de faire tirer l’intégralité de sa flotte, ce qui peut s’avérer destructeur… sauf si ladite flotte a été anéantie par toutes les attaques lancées avant.

Il existe ensuite deux manières de résoudre les cartes Tactique : le mode simple (toutes les cartes sont retournées en même temps) ou le mode avancé, beaucoup plus fin. En mode avancé, les joueurs ne révèlent leur Tactique qu’au fur et à mesure de la résolution : on annonce “0” et les joueurs qui ont mis un 0 se révèlent, puis 1, puis 2, etc. Ainsi un joueur qui aura mis une Attaque massive (7) garde son attaque secrète jusqu’au dernier moment (et ne devient pas automatiquement la cible de tous les autres comme en mode simple).

Lorsqu’une Tactique est résolue, elle active les vaisseaux concernés, lesquels infligent des dégâts aux cibles de leur choix, dans la mesure où la Tactique le permet. Les dégâts sont répartis parmi les vaisseaux adverses par le joueur attaquant. Tout vaisseau ciblé peut encaisser autant de dégâts que sa valeur de défense, majorée éventuellement par des améliorations (blindage, notamment). Si un tir provoque plus de dégâts que nécessaire, le reste se reporte sur un autre vaisseau : rien ne se perd !

Lorsque toutes les Tactiques ont été révélées, le round (qu’on appelle une Offensive) est terminé. Chacun défausse sa Tactique, et peut en défausser gratuitement une autre de sa main. Il est même possible d’en défausser encore plus pour faire tourner sa main, sous réserve de payer 100 ¢ par carte ainsi défaussée. Ensuite, chacun remonte sa main de cartes à sa limite maximale.

Le premier joueur annonce alors s’il souhaite poursuivre l’assaut (en jouant une carte) ou s’il se retire. Puis le joueur suivant parle à son tour. Un joueur qui se retire renonce à la planète mais répare immédiatement tous ses vaisseaux (un vaisseau détruit ne revient pas, cependant). La phase de conquête se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur (par abandon ou destruction de ses concurrents) qui s’empare alors de la planète convoitée. Il arrive aussi que lors d’un ultime effort, les derniers concurrents s’anéantissent mutuellement, auquel cas la planète est défaussée.

On vérifie alors si un joueur a atteint le nombre de gisements nécessaire pour gagner. Si ce n’est pas le cas, un nouveau tour s’engage !

http://tof.canardpc.com/preview2/815b58a3-42b2-433d-91fa-daceac5219b2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/815b58a3-42b2-433d-91fa-daceac5219b2.jpg)
Une partie en cours.

Conclusion
Titanium Wars est donc un très bon petit jeu d’affrontement spatial. Personnellement, j’aime beaucoup les illustrations ; le matos est chouette aussi, sauf les billets qui font un peu cheap (on les oublie facilement, cela dit). La variété des cartes permet de nombreuses approches différentes, lesquelles peuvent encore se diversifier avec le pouvoir spécial de chaque Leader.

Je ne l’ai encore jamais testé à trois joueurs, seulement à deux et à quatre. Le jeu est incontestablement meilleur à quatre, car il y aura un effet d’alliance pour empêcher un joueur trop puissant d’écraser les autres. À deux joueurs, un mauvais départ peut être catastrophique car le plus fort ne va pas arrêter de se renforcer par la suite. L’extension y remédie quelque peu en donnant une carte bonus au plus faible, mais ça ne suffit pas toujours à faire la différence. Une variante non-officielle pour deux joueurs existe sur TricTrac, que je trouve plutôt bien foutue. Toutefois l’expérience de jeu reste inférieure à une partie à quatre joueurs, où même un joueur en mauvaise posture peut refaire son retard en profitant des querelles des autres.

Lien utile : Le site du jeu (http://www.titaniumwars.com/accueil/), très bien foutu, avec les règles complètes, une FAQ, les détails de chaque élément du jeu, et même quelques wallpapers (la plupart des images de cet article viennent de ce site).

dolmard
21/03/2014, 09h08
Je lorgne dessus depuis un moment mais cette très bonne présentation va me faire passer à l'acte. Merci ! Combien dure une partie ?

Dyce
21/03/2014, 09h22
J'ai le mien a la revente si tu veux :ninja:

znokiss
21/03/2014, 10h53
Juste pour dire que je suis aussi de ceux qui lisent avec avidité toutes les présentations, même si je ne réponds pas trop.
Le Havre est très tentant mais j'aurais du mal à troquer mes petits moutons et mes champs de blés pour des containeurs sur des vieux rafiots, le touts dans une mécanique semblable :p

Amnorian
21/03/2014, 11h08
J'ai le mien a la revente si tu veux :ninja:

Pourquoi c'est pas bien ?

Anonyme871
21/03/2014, 11h22
On a perdu Medjes ?

Dyce
21/03/2014, 11h25
Pourquoi c'est pas bien ?

C'est sympa.....j'ai moyennement accroché pour ma part, je suis pas rentré dedans.Le jeu est beau par contre.

dYnkYn
21/03/2014, 12h07
Je dirais pas que c'est pas bien, mais je dois reconnaître qu'il fait redondance avec Agricola et Gates of Loyang dans ma ludothèque :(

Anonyme871
21/03/2014, 12h17
En parlant de ça je vous ferais bien un topo de Loyang à l'occasion (pas tout de suite je suis un peu pris mais en Avril pourquoi pas).

ElviejoDragon
21/03/2014, 17h35
Je lorgne dessus depuis un moment mais cette très bonne présentation va me faire passer à l'acte. Merci ! Combien dure une partie ?
Une bonne heure, après ça dépend du nombre de joueurs et de planètes choisies.

Crayle
21/03/2014, 18h58
Joli article, pour ma part j'avais beaucoup apprécié la partie qu'on avait fait à 4 joueurs.
Et puis c'est dans l'espace. :wub:


On a perdu Medjes ?

A ce que j'ai compris, il n'a plus trop le temps de suivre le forum en ce moment...

Medjes
27/03/2014, 14h31
"Un millier de plates excuses, ô patient seigneur".

Désolé les gars, j'ai été un peu pris ces derniers temps, ce qui fait que j'ai réduit un peu mon activité forumesque... Je vais me reprendre, et si je replonge à nouveau, je transférerai l'op du thread à Fandebouvard (sous conditions qu'il poste sur Spartacus au moins une fois par semaine.)

J'ai rajouté Le Havre, merci à Anansi, et je modifie le titre pour Titanium Wars. Je vais tenter de pondre mon room 25 sous peu.

Medjes
31/03/2014, 11h33
Room 25.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/2/1/1/700x700/mat3760146641921/rw/room-25.jpg
Room 25, l’émission du futur

« Bon, on crée un jeu ? »
« Ouais, mais quoi ? »
« Bah chais pas, j’ai pas trop d’idées en fait… »
« Bah on a qu’à s’inspirer d’un film ! Vous avez regardé quoi la semaine dernière ? Allez, sans réfléchir ! »
« Matrix »
« The Avenger »
« Twilight»
«……»
«…….»
«Ouais mais non, mais c’est ma fille qui regardait ça, je suis juste passé devant ! »
« Ah ouais, tu m’as fait peur là…Et toi Gégé ? »
« J’ai regardé Cube ».
« Ah ça c’est pas mal comme truc pour faire un jeu ! Allez hop on s’y met”


Cube est un film de science-fiction et d'horreur canadien réalisé par Vincenzo Natali, sorti en 1997. (vive Wikipédia)

« Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes, dont certaines sont équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychiatre, l'expert en évasion et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine. »

En fait, le truc, c’est ça, un gros cube géant, avec plein de petits cubes géants, bourré de pièges super mortels, et des gens qui veulent s’en échapper, avec en plus une bonne psychose qui s’installe.

Le film est assez sympa, même si derrière, ils ont sorti Hypercube (même scénars, différent pièges) qui est forcément moins bien, et après « Cube zéro », une préquelle pourrie.

Bref, tout ça pour annoncer « Room 25 », le mec a tout pompé, mais il a pas du avoir le droit d’utiliser le nom du film. Room parce qu’il ya des pièces, et 25 parce que le plateau de jeu, changeant, est constitué de 25 tuiles, en un carré de 5 x 5.

Alors, c’est très simple à expliquer : des pièces composeront le carré, ayant chacune des particularités (non piégées, pièges chiant ou handicapant voir mortels si on en sort pas très vite au prochain tour, voir même mortelles dès qu’on y pose le pied.


http://img.trictrac.net/img-1355988808.50d2bf487d06c.jpg
Ca, c’est la salle mortelle du premier coup. On sait pas trop comment marche le piège, mais boum, t’es mort.


Une entrée, une sortie. Vu qu’au départ, toutes les tuiles sauf l’entrée (située of course au milieu du carré) sont placées au pif et cachées, la re-jouabilité est immense. Plusieurs modes de jeu sont proposés, puisqu’on peut y jouer en solo, et jusqu’à 6 joueurs. En fonction du nombre, on peut la jouer coop, ou versus. En coop, grosso modo, les modes sont toujours les mêmes : tous sortir en un nombre de déplacements maximum donné. Très honnêtement, ce n’est pas super passionnant. T’avance, tu regardes la tuile, et le premier qui trouve appelle les autres.

http://s.scifi-universe.com/galeries/images-old/jeux/room%2025_alj_06%20%282%29.jpg
Vas y passe devant, je te rejoins!


Le seul intérêt est, selon moi, le mode versus. Dans ce mode, jouable à partir de 4 joueurs, il y a parmi les « joueurs » des gardiens (oui parce que dans le jeu, on n’est pas des prisonniers, c’est un jeu mortel télévisé en fait. Parce que le mec, la semaine d’avant, il avait vu Cube et Running Man à la télé). A 4, il peut y en avoir 1 ou pas (rôle caché), à 5, il y a en forcément un, à 6, il y en a forcément deux. Et bien sûr, le rôle des gardiens sera d’empêcher la sortie des joueurs, ou de les buter. Enfin, d’en buter au moins deux sur les 4 à 6 joueurs, par exemple. Pour les buter, faut juste les balancer dans les pièces qui les tueront. Ou sinon, empêcher qu’ils ne trouvent la sortie dans le temps limite (10 tours).

Ca, c’est le contexte. Coté mécanisme, chaque joueur va programmer au début du tour deux actions parmi 4 : regarder la pièce d’à côté par le trou de la serrure (mais on ne révèle pas la carte, il faut se déplacer dedans pour que tout le monde puisse la voir), se déplacer d’une pièce, pousser quelqu’un dans une pièce d’à côté (du moment qu’on est au moins deux dans la salle, hein…) et faire déplacer la rangée de pièces d’un cran (on décale toutes les tuiles de la rangée du carré d’un cran). Les actions sont programmées, et rien ne peut les changer. Bien sur, on ne peut réaliser chaque action qu’une fois (on ne peut donc avancer puis avancer. C’est avancer, puis une des trois autre actions possibles. Oui c’est comme ça, sinon la production en régie est pas contente). Chaque joueur joue sa première action, puis chacun jouera sa deuxième. Le « premier joueur » change à chaque tour, en suivant un programme que tout le monde connait.On va donc programmer ses actions, et puis on va chercher la sortie, tous s’y retrouver, et une fois tous dedans, la faire se décaler hors du carré. Et pouf, fini bravo.

Le seul intérêt est bien sur la flippe de savoir qui est gardien et qui ne l’est pas, de savoir qui ment « si si cette pièce est sans danger, vas-y avance, on a pas le temps, bon ben moi je te pousse là comment ça y’a des tas de pieux ah tant pis pour toi, dommage… ». Le truc étant qu’on peut aussi shooter les gardiens en le mettant aussi dans les pièges. Enfin, il faut savoir qu’un gardien peut choisir de se révéler au grand jour (les rôles sont cachés, souvenez-vous), ce qui lui permettra de ne programmer ses actions qu’au moment où il va jouer, et non au début du tour.

http://www.ludikbazar.com/images/JDS%20-%20ROOM%2025-2.jpg
Là, si le gros dur est gardien, et qu’il pousse la bimbo dans la pièce mortelle, le jeu va se compliquer tout de suite…


Room 25 est un jeu rapide (explications simples, parties durant entre 15 et 20 minutes en général), qu’on peut faire une fois au cours de la soirée, mais pas plus selon moi. C’est un petit jeu sympa, mais je suis assez sévère parce que franchement, l’inventeur ne s’est absolument pas foulé.
Il tourne aux alentours des 22 euros. Le matos est honnête, sans plus.

http://s.scifi-universe.com/galeries/images-old/jeux/room25_alj_03%20%282%29.jpg
-T’as une idée pour les persos ? – Oh bof, tu fais comme d’hab, une gamine, un gros dur, une bimbo, un jeune premier qui veut se la faire, un geek et un savant fou…















« Dis voir toi ! »
« Quoi ? »
« T’as jamais eu de fille, t’as même pas d’enfants…. ?! »
« Ca va, ta gueule, tiens, voilà 100 euros et oublie ! »

znokiss
31/03/2014, 11h57
Haha, la présentation est juste mais tu ne donnes pas trop envie ^_^

De mon côté, je trouve que le jeu est cool à sortir avec des débutants : les règles sont très vites expliquées, les parties rapides et la suspicion intéressante si les joueurs jouent le jeu. Après, c'est pas le jeu que je vais sortir toutes les semaines et au bout de quelques parties avec les mêmes gens on en a vite fait le tour.
Le matos j'aime bien. Ça joue les gros clichés pas originaux mais je trouve que ça le fait et à mon avis c'est assumé par les auteurs. Bon, un background "temple piégé" à la Indiana Jones avec l'expédition hétéroclite perdue dedans ça l'aurait fait aussi, mais bon. Au moins on a évité les zombies.

A ce prix, je le conseille tranquilou.

Medjes
31/03/2014, 12h33
Oui, je sais, et pourtant moi aussi je l'ai à la maison. J'aime bien une partie de temps en temps, mais bon, voilou quoi....

dYnkYn
31/03/2014, 14h00
Pareil, c'est sympa, pas mauvais, mais voilà quoi...

FMP-thE_mAd
31/03/2014, 20h17
Tu confirmes par ton excellent article ce que j'ai toujours pensé de Room25 ! Merci :)

Est-ce qu'un article sur Troyes vous brancherait ? Il est presque introuvable, mais bon :(

Djal
31/03/2014, 23h48
T'es dur Medjes!

Room 25 c'est un jeu très malin, qui demande une bonne dose de réflexion, de communication et de vice. J'ai fait une partie à 6 ce week-end, longue séance de réflexion à chaque début de tour, puis déroulage des actions dans un stress délicieux.
Anticipation et bluff sont les ingrédients principaux de ce petit jeu rapide, facile et sympa.

Et puis quand un gardien tue un autre gardien c'est quand même priceless.

Rekka
01/04/2014, 01h09
Et puis quand un gardien tue un autre gardien c'est quand même priceless.
Ah? Toi aussi t'as joué avec Frite? :ninja:

RogerLeBanni
01/04/2014, 11h55
Est-ce qu'un article sur Troyes vous brancherait ? Il est presque introuvable, mais bon :(

Une deuxième édition vient de sortir. ;)

ElviejoDragon
01/04/2014, 12h29
Ça s'appelle Troyes Deux. :ninja:

Dyce
01/04/2014, 12h31
hein :huh:

ElviejoDragon
01/04/2014, 12h49
:lol:

Dyce
01/04/2014, 12h50
:cigare:

znokiss
01/04/2014, 12h53
Une deuxième édition vient de sortir. ;)

Ça s'appelle Troyes Deux. :ninja:

Vivement la suivante.

CptProut
01/04/2014, 12h55
Vivement la suivante.

Il vont faire un cross-over avec 7 (http://boardgamegeek.com/boardgame/53376/7)

Pour le nom ils hésite entre troyes x 7 ou 21 :ninja:

Medjes
01/04/2014, 13h22
Troyes Deux contre Troyes :
Troyes Deux 1 -0

reveur81
01/04/2014, 13h59
Est-ce qu'un article sur Troyes vous brancherait ?

Troyes c'est un putain de bon jeu, tu risquerais de donner envie d'y jouer. Tu ne veux pas faire comme Medjes ? Tu présentes un jeu et ensuite tu dissuades tes lecteurs de s'y intéresser.

:ninja:

dYnkYn
01/04/2014, 14h02
Je pensais aux Héros Huns de Troyes

Dyce
01/04/2014, 14h02
Pas faux....

Ca a marché pour Spartacus, Battlecon et Flashpoint.

reveur81
01/04/2014, 14h08
Battlecon ? Aaah oui, le meilleur jeu du monde.

Dyce
01/04/2014, 14h13
Battlecon ? Aaah oui, le meilleur jeu du monde.

Le monde etant reduit à ceux qui l'ont recu....c'est a dire, pas grand monde.

Frite
01/04/2014, 15h17
Ah? Toi aussi t'as joué avec Frite? :ninja:
"Mais tu comprends, on était grillés, il fallait sacrifier l'un de nous deux pour que l'autre soit blanchi !"

Dyce
01/04/2014, 15h21
Et après on va dire que c'est moi l'enfoiré :|

Frite
01/04/2014, 15h42
Je joue pas comme ça pour être méchant, c'est simplement que ça m'amuse de foutre le bordel et complètement casser les suppositions des gens. Et ça marche. :cigare:

Dyce
01/04/2014, 15h43
Donc, le fait de renverser ta biere sur un jeu fait partie de cette stratégie ? :tired:

ElviejoDragon
01/04/2014, 15h45
Je joue pas comme ça pour être méchant, c'est simplement que ça m'amuse de foutre le bordel et complètement casser les suppositions des gens. Et ça marche. :cigare:

Connais-tu Saboteur ?








:ninja:

---------- Post added at 14h45 ---------- Previous post was at 14h44 ----------


Donc, le fait de renverser ta biere sur un jeu fait partie de cette stratégie ? :tired:
Il est pas le seul, mon Game of Thrones a subi trois attaques (la troisième fut la plus violente d'ailleurs, les tonneaux de ravitaillement sentent la bière maintenant)

Rekka
01/04/2014, 15h46
C'est trop compliqué "Saboteur". On a toujours un doute pour savoir si on est soi-même saboteur ou pas... :ninja:

Dyce
01/04/2014, 15h47
C'est trop compliqué "Saboteur". On a toujours un doute pour savoir si on est soi-même saboteur ou pas... :ninja:

Ferais tu reference à un certain jour de l'an ? :tired:

Frite
01/04/2014, 15h48
Oh il fallait regarder la carte de rôle ??

:tired:

Crayle
01/04/2014, 16h58
Il est pas le seul, mon Game of Thrones a subi trois attaques (la troisième fut la plus violente d'ailleurs, les tonneaux de ravitaillement sentent la bière maintenant)

Ils sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces comme ça. :trollface:

reveur81
01/04/2014, 18h58
Le monde etant reduit à ceux qui l'ont recu....c'est a dire, pas grand monde.

Cet été en boutique.

Anansi
03/04/2014, 12h29
Ça s'appelle Troyes Deux. :ninja:

Le principe étant de jouer à Troyes Deux à Sète, avec du vin pas loin.

Dyce
03/04/2014, 12h30
Oui, mais c'est prévu pour Caen ?

Medjes
04/04/2014, 13h20
Pour les incultes qui auraient du mal (et parce que Devos était un grand Monsieur):


http://www.youtube.com/watch?v=nX7IeYrYdtk

Dyce
04/04/2014, 13h44
Pourquoi était :huh:

Amnorian
04/04/2014, 13h52
Il est temps d'apprendre la dure réalité, ce grand homme n'est plus

Dyce
04/04/2014, 14h05
Non mais ca je sais bien merci :|

Mais c'est le terme était un grand Monsieur qui me derange.....a croire que parce qu'il nous a quitté, il a cessé d'etre un grand Monsieur.


Ca reste et restera un géant !

Anonyme871
04/04/2014, 14h11
Bha il a cessé d'être tout court surtout.

Dyce
04/04/2014, 14h15
Bon en meme temps.....on s'en fout (je relancais histoire de parler).....on est la pour parler jeu.

Et pour pas etre Hors Sujet :

Quelqu'un connait le Monopoly ou le Uno ?

C'et super technique et complexe quand meme non ??

Rekka
04/04/2014, 14h30
:tired:

Dyce
04/04/2014, 14h31
Quoi......t'as pas un Battlecon a aller chercher toi, plutot que de trainer sur le forum ??

Septa
04/04/2014, 14h39
Franchement le Uno sadique comme y joue des amis ça devient un peu hardcore quand même.
( En gros tu joue pas de suite/tu te trompes/tu poses une question sur les règles -> Tu pioches )

Rekka
04/04/2014, 14h49
Quoi......t'as pas un Battlecon a aller chercher toi, plutot que de trainer sur le forum ??
Non on va me l'apporter. Enfin ça c'est s'ils arrivent à livrer.

anis7
04/04/2014, 14h58
Franchement le Uno sadique comme y joue des amis ça devient un peu hardcore quand même.
( En gros tu joue pas de suite/tu te trompes/tu poses une question sur les règles -> Tu pioches )
Ah, tiens je connais ça aussi. On doit avoir les mêmes potes alors... :p

Ça, plus la règle du "Celui qui distribue doit prendre en main dès le départ le bon nombre de cartes à distribuer, ce qu'il reste ou qu'il manque c'est pour sa pomme (ex : il faut 4 x 7 28 cartes à 4 joueurs, si le mec prends 35 cartes en main, les 7 cartes qui restent après avoir distribué ne vont pas sur la pioche, mais dans sa main)...

ElviejoDragon
04/04/2014, 17h49
Non on va me l'apporter. Enfin ça c'est s'ils arrivent à livrer.
"On" :rolleyes:

Rekka
04/04/2014, 18h19
Oui je ne voulais pas balancer... :ninja:

Medjes
08/04/2014, 10h12
Est ce que Raoul a son Service Compris de prêt ?

dYnkYn
10/04/2014, 14h03
Ce week-end je vais tâcher de faire la présentation de Helvetia Cup, une simulation de foot avec des dragons !

Raoul Wolfoni
10/04/2014, 15h03
Est ce que Raoul a son Service Compris de prêt ?

Ouch, non ma brave dame, désolé pour le retard. En plus les deux semaines prochaines je serai en déplacement. Je risque donc d'être un peu à l'arrache. Si j'ai le temps je rédigerai pendant le trajet et le posterai la semaine prochaine, si ça vous va.

Djinn42
27/04/2014, 12h19
Après une lecture rapide de la liste des jeux présentés, j'ai remarqué un oubli de (petite) taille :
SmallWorld de Philippe Keyaerts.
http://cdn0.daysofwonder.com/smallworld/fr/img/sw_home_picture1.jpg

Pour les plus vieux il s'agit d'une refonte du jeu Vinci (2000 - Ed. Descartes - Philippe Keyarts) avec pas mal de simplifications de règles. Ce n'est pas pour autant une version au rabais.

1. Le matériel.
le contenu est riche et coloré. P. Keyaerts a voulu rendre plus accessible cette version et le passage à la fantasy rigolote est plutôt réussi. Mention spéciale au graphiste Miguel Coimbra.
On trouve deux plateaux recto-verso (un pour 2-3 joueurs, un pour 4-5 joueurs). Des pions de peuples et leur tuile associée (14 peuples dans le jeu de base) et des tuiles pouvoirs spéciaux (20 dans le jeu de base).
Je précise "jeu de base" car il existe plusieurs extensions ajoutant peuples et pouvoirs spéciaux supplémentaires.
Des pièces représentant à la fois la monnaie du jeu et les points de victoire.
Des marqueurs à poser sur le plateau (montagnes, antres de trolls, campements, etc).

2. Le principe de base.
Avant tout on doit choisir quel peuple nous allons diriger. On a devant soit cinq peuples accompagnés de pouvoirs associés. Les combinaisons sont nombreuses (14*20 = 280 possibilités).
Le premier peuple en bas de la file est gratuit. Si on veut prendre le second directement, on doit déposer une pièce sur la tuile du premier peuple. Si on veut prendre le troisième on doit déposer une pièce sur le premier et sur le second. Etc. Ce principe tout bête équilibre naturellement l'intérêt que suscite un peuple. Les fameuses pièces qui permettent "d'acheter" un peuple servent aussi de point de victoire à la fin. Ce qui fait qu'un peuple sans grand intérêt au début et sur lequel plusieurs joueurs ont déposé des pièces, fini par prendre un peu de valeur.
Une fois ce choix fait, on passe aux choses sérieuses.
http://cdn0.daysofwonder.com/smallworld/en/img/sw_home_picture3.jpg

Pour faire court le plateau est divisé en régions (collines, montagne, marais, champs, forêts et cases d'eau). Votre but est de conquérir des régions, quitte à virer les autres joueurs présents. Pour ça on pose deux pions plus le nombre de marqueurs présents sur la région. Pas de calculs très compliqués, pas de résolution de conflit à base de dé (un seul dé dans le jeu mais sans gros impact).

Un terrain nu coute donc deux unités.
Un terrain avec une tuile montagne coute trois unités.
Un terrain avec une pile de trois unités adverses coute cinq unités.

http://cdn1.daysofwonder.com/smallworld/fr/img/sw_home_picture4.jpg

Certaines régions apportent des bonus selon le peuple et/ou le pouvoir spécial associé. Ce qui a tendance à favoriser les confrontations directes. De toute manière je parlais de plateaux selon le nombre de joueur. Tout a été pensé pour que l'espace manque rapidement et il est très difficile de jouer dans son coin. On passe donc la plupart de son temps à se mettre sur la gueule.

Donc pas de stratégie de conquête à moyen ou long terme dans ce jeu, pas de gestion de ressource. Mais alors quel intérêt ?

Tout l'intérêt réside dans le fait que votre peuple, comme Rome en son temps, va commencer à décliner. Vous démarrez avec un certain nombre de pions de peuple (plus ou moins 10 pions en gros). Plus on s'étend et plus on doit mobiliser de pions. Donc l'extension n'est pas infinie et on atteint rapidement la taille critique. De leur côté les adversaire qui nous volent un territoire envoient un pion au cimetière (on récupère les fuyards qu'on réparti sur nos territoires encore sous notre contrôle).
Petit à petit notre peuple décline. On peut donc à son tour décider de passer en déclin. On abandonne le contrôle des pions, on en retourne un là où il est, on envoie les autres au cimetière, mais on marque toujours des points pour chaque terrain. On perd simplement donc la mobilité. Un peu comme si, fatigués des conquêtes passées, nos pions s'installaient avec femme et enfant et se mettaient au jardin.
Le prochain tour on pourra à nouveau prendre le contrôle d'un autre peuple.

Ce principe présente plusieurs intérêts :
On peut réagir en contre d'un peuple trop fort pour notre peuple actuel.
On ne s'enferme pas toute la partie avec le même peuple.

On marque des points avec le peuple actif et celui en déclin (sans mobilité et fragile). C'est donc le choix du bon moment et du bon peuple en fonction des forces en présence qui fait qu'un joueur gagne ou perd. Attention, le jeu n'est pas équilibré du tout. Certaines combinaisons de peuples et pouvoirs spéciaux sont très dures à contrer. C'est pour ça que je préfère de loin le jeu à trois minimum. On peut faire des alliances de circonstance pour calmer les ardeurs du petit nouveau sur le terrain pour ensuite reprendre la bataille les uns contre les autres. Il y a donc un peu de coopératif forcé entre certains joueurs contre d'autres pour garder l'équilibre des forces. Alors qu'à deux on peut ressentir une certaine frustration parfois à ne pas pouvoir rattraper un joueur plus "chanceux" que nous.

La partie se termine en 10 tours et on découvre les points (généralement on joue avec les points masqués). Celui qui a le plus de points l'emporte.

C'est vraiment un excellent jeu pour des parties forcément épiques. Il existe beaucoup d'extensions ajoutant des peuples et pouvoirs spéciaux très sympas (beaucoup sont l'oeuvre de joueurs eux-mêmes). Une extension consiste en un jeu de carte modifiant légèrement les règles. Chaque tour un carte modifie donc un point de règle, ou en ajoute une nouvelle, ça pimente beaucoup les parties quand on se lasse du jeu de base. Une autre extension ajoute des tuiles hexagonales pour construire soi-même le plateau de jeu, la boîte est fournie avec des scénarios à mettre en place. Une autre extension propose carrément le plateau 6 joueurs. Les cinq amis ne sont pas fournis.

Enfin le jeu a été aussi édité dans une version "Underground" et des petites règles spéciales pour le jeu souterrain. Un second jeu de base, mais les deux jeux peuvent être combinés avec quelques aménagements.

Conclusion.
Un excellent jeu que je conseille vivement. Il permet d'initier les nouveaux joueurs au jeu de plateau. Règles simples, beaucoup d'interaction, pas de gestion de ressource, résolution des conflits réduites à leur plus simple expression, thème sympa et durée des parties raisonnables (environ 20 minutes par joueur).
Le facteur chance joue très peu et l'essentiel dépend des choix du joueur et de sa capacité à s'adapter et prendre les bonnes décisions au bon moment.

dYnkYn
27/04/2014, 21h42
Effectivement, le visuel de Smallworld permet d'y jouer avec des non connaisseurs. Car dès que tu sors Vinci, les gens te répondent "heu non, pas ce machin horrible".

znokiss
28/04/2014, 08h41
Par contre, chez moi, au bout de 10 parties on en avait fait le tour et on ne l'a plus ressorti depuis à part une fois où ça ne nous a pas passionné. Alors le jeu est pas mal du tout mais chez nous il n'a pas duré.
Après, faudrait qu'on reteste un peu avec d'autres personnes, ça doit aussi jouer.

FMP-thE_mAd
28/04/2014, 12h44
C'est un peu comme les Aventuriers du Rail : Smallworld sert surtout à amener des gens vers le jeu de plateau récent. Le jeu est agréable à regarder, les mécaniques sont simples mais le gameplay n'est pas simpliste, les parties sont assez rapides... Bref, le combo idéal pour faire découvrir le jeu.
Mais une fois qu'on a découvert, il faut passer à autre chose.

Même si, de temps en temps, c'est plaisant de refaire une petite partie (j'ai joué aux Aventuriers du Rail la semaine dernière ! Ben c'était sympa, finalement, même si j'ai perdu parce qu'en 7 tours de pioche je n'ai aps eu une seule loco, et que ça, c'est bien rageant).

Anonyme871
28/04/2014, 13h07
Ha bha j'allais dire exactement la même chose.
Faut dire aussi qu'un fois qu'on a plongé la tête dans le "jeu moderne" y'a tellement de truc qu'on a envie d'essayer que c'est dur de trouver du temps pour ces jeux là.

znokiss
28/04/2014, 14h14
Disons que lorsque je tombe sur un paquet de "noobs" du jeu, c'est toujours bien d'avoir les AdR, Catane ou Smallworld dans un coin de l'étagère.
Les Aventuriers, j'y joue comme ça en moyenne une fois par mois. Alors j'ai toujours du mal à me lancer mais une fois la partie démarrée je me prends au jeu. Puis à la fin, quand les gens me disent que c'était génial comme jeu et que ça change du Monopoly, ben chuis content quand même.

Medjes
29/04/2014, 11h40
J'y ai jamais joué, et pourtant je sais que c'est un classique.... Il faudra que je le teste un de ces 4 !

Mise à jour faite en premiere page, et faudrait des volontaires pour les prochains tests/ rapports, les vacances sont finies !

znokiss
29/04/2014, 11h48
Tu parles de Smallworld ou les AdR ?

CptProut
29/04/2014, 11h53
Disons que lorsque je tombe sur un paquet de "noobs" du jeu, c'est toujours bien d'avoir les AdR, Catane ou Smallworld dans un coin de l'étagère.

Il s’avère que bloodbowl team manager fonctionne aussi très bien en publique "casu".
Sinon smallworld j'ai jamais accroché je n'arrive jamais a saisir le rythme du jeu.

Medjes
29/04/2014, 12h24
Smallworld. ADR, je l'ai toujours sur mon téléphone, pour une petite partie en local ou multi...

BBTM, je pense qu'il va falloir aussi que je passe par la case achat un des ces 4. La première fois que j'y avais joué, j'avais très moyennement accroché, mais en fait...

ah et sinon, Da Momie > Da Troll !

Rekka
29/04/2014, 12h47
Et sinon, la faute de frappe dans le titre c'est fait exprès? :ninja:

Medjes
29/04/2014, 13h02
Gna gna gna !

Rekka
29/04/2014, 13h17
J'aime être constructif.

ElviejoDragon
29/04/2014, 14h07
ah et sinon, Da Momie > Da Troll !
Que dalle ouais !

---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h05 ----------

Sinon moi aussi j'aime bien Small World :rolleyes:
Et il faut dire que les règles sont un modèle de clarté, de précision et de bon goût. :ninja:

Rekka
29/04/2014, 14h24
C'est parce qu'elles ont été traduites par un homme plein de qualités et de talents c'est ça? :ninja:

Amnorian
29/04/2014, 14h52
Je me demande quel est l'editeur...surement une toute petite société mais qui ne sors que des jeux de talents...:ninja:

znokiss
29/04/2014, 15h10
Et il faut dire que les règles sont un modèle de clarté, de précision et de bon goût. :ninja:
Une fois pigé, c'est bon.
Mais c'est clair qu'à lire et comprendre, c'est pas un modèle de fluidité...

ElviejoDragon
29/04/2014, 15h32
C'est parce qu'elles ont été traduites par un homme plein de qualités et de talents c'est ça? :ninja:
Voilà :cigare:


Mais c'est clair qu'à lire et comprendre, c'est pas un modèle de fluidité...
Ok :tired:
http://tof.canardpc.com/view/a7627b34-a14e-4e83-b579-7d2a01daea61.jpg

Raoul Wolfoni
29/04/2014, 16h28
Hello les gars,

Suis rentré de mes pérégrinations. Je fais service compris pour Lundi prochain si cela convient au porteur de toge.

Medjes
29/04/2014, 16h52
Ca marche.

Triz'
30/04/2014, 11h07
Effectivement, le visuel de Smallworld permet d'y jouer avec des non connaisseurs. Car dès que tu sors Vinci, les gens te répondent "heu non, pas ce machin horrible".
L'avantage de Vinci, c'est qu'y'a pas de Gobelins / Trolls / Elfes / Vampires / Zombis / Squelettes...

J'ai des hermétiques à la fantasy dans mes amis...

ElviejoDragon
30/04/2014, 20h12
L'avantage de Vinci, c'est qu'y'a pas de Gobelins / Trolls / Elfes / Vampires / Zombis / Squelettes...
C'est sûr dans Vinci y a des pions. rouges. ou bleus. Paye ton thème.

dYnkYn
01/05/2014, 09h36
Et des petits machins carrés minuscule. Niveau ergonomie, ce jeu est une plaie. Un des nombreux exemples que "avant c'était pas si bien que ça"

Anonyme871
01/05/2014, 10h40
ça me rappelle quand j'ai voulu ressortir "Méditerranée". Pourtant y'a du gros matos mais qu'est ce qu'il vieillit mal ! Pions en plastoc, drapeaux en papier collant et surtout plateau tout kitsch aux couleurs un peu criardes.

reveur81
01/05/2014, 11h02
C'est clair que la nostalgie des vieux jeux, bof bof. Comme ceux qui pleuraient que Rex ne soit pas à l'identique de Dune. Il a un passé glorieux chez moi, et j'y attache des souvenirs précieux, mais je suis bien content de l'avoir revendu 50€.

Ou comme le mythe Full Metal Planet. C'était un excellent jeu. Sur les standards d'aujourd'hui par contre...

Certains ont bien vieillis cependant (je pense à Hannibal, El Grande..), mais ils sont assez peu nombreux.

Raoul Wolfoni
05/05/2014, 13h08
- « Hé le troll, ferme ta g…e ça pue des pieds »
- « Et quoi tu veux ma main dans la tronche le gnome »
- « Dites les demeurés c’est pas bientôt fini, on entends rien avec vous »
- « Oh toi la sorcière, va bouffer tes rats crévés et fiche nous la paix »

Et oui voilà comment pourrait se passer une assemblée générale dans la merveilleuse forêt de Service Compris, toutefois ses concepteurs ont rapidement compris qu’un jeu basé sur les insultes forcément au bout d’un moment ça lasse…ils ont donc décidé d’introduire un peu de piment dans le jeu avec l’arrivée d’un Géant dans la forêt trop tranquille. Or ce géant a faim et il va falloir le nourrir. Or comment mieux le nourrir qu’avec les autres @\|{\# que sont les autres clans…

Voici donc expliqué le pitch du Jeu. Chacun démarre avec un clan composé de 9 personnages posé sur la table et visible par tout un chacun et de 5 cartes en main.

http://tof.canardpc.com/preview/d07527da-3e12-41ea-ac8a-471c7844fc9a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d07527da-3e12-41ea-ac8a-471c7844fc9a.jpg)

A l’aide de ces 5 cartes vous allez envoyer les autres personnages sur la table du Géant. Cette table est tout en longueur, elle comporte le plat de déchets (personnages déjà mangés) et la place pour plusieurs plats à venir dans l’ordre de leur positionnement.

http://tof.canardpc.com/preview2/2b6cdcac-f66d-4a2c-9db0-b42f8bdba7b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2b6cdcac-f66d-4a2c-9db0-b42f8bdba7b7.jpg)

Chaque carte que vous allez jouer à votre tour correspond à une attaque (« A table », "Fromage et dessert", "Choucroute melba"...) qui va permettre de positionner les autres personnages sur la table du Géant ou à une défense ("retour en cuisine", "vénéneux"....) pour retirer ses personnages de la table. Lors du tour des autres joueurs vous pouvez également jouer des contres à leur attaque ("trop salé", "surprise du chef"....etc)

http://tof.canardpc.com/preview/0c84f577-f870-4e12-abf3-49a7503b4b94.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c84f577-f870-4e12-abf3-49a7503b4b94.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/ac8ce13d-114d-411f-a831-bc6bd32f01b0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ac8ce13d-114d-411f-a831-bc6bd32f01b0.jpg)


Le jeu s’arrête quand tous les personnages autour de la table ont été mangés sauf un.


En conclusion, il s’agit d’un jeu très simple, pas cher (20 E) et basé principalement sur le hasard dont les règles s’apprennent très vite et qui peut être facilement joué dès l’âge de 6 ans (ma fille peut en attester), même si l’aspect vacherie peut être difficilement vécu par un petit. Mais bon la vie est injuste et papa ne t’aidera pas. Donne ton gnome à manger au Géant ma chérie.
Pour des joueurs plus âgés, une partie de temps en temps est sympa entre deux jeux plus velus…

Crédit photos : Internet

FMP-thE_mAd
05/05/2014, 16h35
Ou comme le mythe Full Metal Planet. C'était un excellent jeu. Sur les standards d'aujourd'hui par contre...

C'est toujours excellent !
Il faut simplement des joueurs qui savent ce qui les attend.
Mais c'est comme tous les jeux : il faut choisir en fonction des joueurs qui vont s'y atteler.

Le jeu ayant le plus mal vieilli de ma ludothèque, c'est la Vallée des Mamouths : là tu vois que c'est que du bol, et si t'as pas de chance, tu peux être éliminé assez vite. Et les parties peuvent s'éterniser très longtemps.
Du coup il suffit de se donner un certain nombre de tours maxi, et voilà. Le jeu reste fun malgré tout.

Djinn42
08/05/2014, 10h47
Bruxelles 1893 d'Etienne Espreman édité par Pearl Games.
Ce jeu a obtenu le grand prix As D'Or 2014 à Cannes, c'est un jeu plutôt destiné aux joueurs "experts". Dans la même veine que des Puerto Rico, Agricola ou Caylus pour n'en citer que trois. Même si ce jeu se démarque sur beaucoup de points.

http://img2.trictrac.net/img-525e489a07fae.jpeg

Graphiquement très sobre, comme toujours chez Pearl Games (voir Tournay et Troyes pour se faire une idée).
Ce jeu vous propose d'incarner un architecte Art Nouveau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_nouveau) dans la Bruxelles des années 1890-1900.
Vous allez tenter de vous faire une place au milieu d'autres architectes et de gagner en prestige au cours de cinq manches, chacune correspondant à autant d'expositions.

Le matériel de jeu est composé de :

deux plateaux, l'un représentant des monuments importants de la ville de Bruxelles et l'autre les quartiers de la ville,
de 5 plateaux individuels (un par joueur),
de nombreux pions et jetons,
de cartes (personnages influents et actions).


http://www.jedisjeux.net/img/800/bruxelles-1893-49-1378118903.jpg

Le jeu se joue en 5 manches au cours desquelles chaque joueur va envoyer ses assistants (représentés par 7 meeples) effectuer différentes actions.
Les joueurs ont la possibilité de :

créer une oeuvre d'art,
vendre une oeuvre d'art,
se procurer des matériaux de construction,
construire des bâtiments,
faire une rencontre à l'opéra.


Pour chaque action on doit déposer un assistant sur la case action du plateau quartiers et miser un ou plusieurs Francs Belges ( FB ). En fin de manche celui qui aura misé le plus dans une colonne récupérera la carte action correspondant. En plus de ça, pour chaque intersection (représentées par des blasons de la ville de Bruxelles) entourée de 4 assistants, celui qui a une majorité d'assistants l'entourant gagne autant de point que son influence auprès de la ville (identifiée par la piste de blason de la ville sur le plateau Bruxelles).

http://www.spieletest.at/pics/spiel/4415/Bruxelles3.jpg

Mais un joueur peut aussi décider d'effectuer des actions "gratuites". Ces actions permettent d'économiser des FB mais sont mal vues. Pas illégales mais un peu limite. Celui qui aura une majorité d'assistants dédiés à ces actions devra en répondre auprès du tribunal. Une visite de courtoisie pour une séance de questions concernant des activités peu licites qui mobilisera un assistant jusqu'à ce qu'il soit "libéré".
Pour ça les relations sont importantes. On peut utiliser nos amis influents pour nous aider dans certaines situations (libérer un assistant, gagner un peu d'argent, gagner en prestige, se procurer des matériaux "tombés du camion", etc). On peut d'autant plus faire appel à eux qu'on est en bonne relation avec la royauté (piste de droite du plateau Bruxelles). Plus le roi vous apprécie et plus vous aurez d'amis prêts à vous rendre service...

http://img.deseretnews.com/images/article/midres/1327592/1327592.jpg


Voilà un résumé rapide et non exhaustif de ce jeu. Il y a des ressources à gérer (matériaux de construction, assistants, Francs Belges, amis influents, relation avec le Bourgmestre et avec le Roi, prestige en tant qu'architecte).
C'est aussi un jeu de placement, chaque action mobilise un assistant et condamne la case pour cette manche.
Il n'y a pas d'interaction directe mais on peut bloquer ou ralentir les adversaires sur certaines actions.

http://img4.trictrac.net/img-522a0fa54283b.jpeg

Il existe un très grand nombre de stratégies pour gagner. Pour s'en sortir ça demande un peu de moyen terme, un peu de court terme mais pas forcément de stratégie à trop long terme. Selon les rencontres et les opportunités sur les deux plateaux on peut opérer des changements de direction. Le jeu a tendance à être assez équilibré et les parties sont relativement serrées pour l'instant. C'est très plaisant. Il faut savoir observer les ressources des adversaires pour savoir si on a intérêt à faire telle ou telle action, on ne joue pas chacun dans son coin.
Enfin le placement sur le plateau de droite se fait sur trois niveaux (l'action offerte par la case visée, les enchères dans une colonne et la majorité d'assistants autour d'une intersection). Les choix sont cornéliens et c'est un vrai crève-coeur de devoir choisir entre deux actions possibles.

http://img4.trictrac.net/img-63c17d34c07e3a8fa2d72157a7b2fe9091bb048a.jpeg

Je recommande vivement ce jeu à des joueurs habitués des meeples et des jeux de gestion. On retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un bon jeu de ce genre avec un thème fort et intelligemment retranscrit en jeu.
Pour la petite histoire l'auteur travail au tribunal de Bruxelles.

Vidéo d'explication (http://www.trictrac.tv/video/bruxelles-1893-de-l-explication)en compagnie de Monsieur Phal de Tric Trac, de Monsieur Pearl Games et de l'auteur.

Crédits images : trictrac.net, deseretnews.com, spieletest.at et jedisjeux.net.

znokiss
08/05/2014, 11h15
Wow, merci pour la présentation.
Ça a l'air de la gestion bien complexe comme je les aime. Mais j'ai peur que le thème ne tente pas madame znokiss.

RogerLeBanni
08/05/2014, 11h48
Aaaaaah Bruxelles ! Merci pour cet article !

Pour l'avoir testé, c'est un très bon jeu. Son apparente complexité s'efface très vite dès les premiers tours car les stratégies à mettre en place sont simples et tout de suite accessibles (enchainements logiques causes->conséquences). C'est à première vue, plus un jeu d'opportunités/prise de risques/adaptation que de planification à long terme, ce qui nous permet de ne pas trop nous griller le cerveau devant le nombre impressionnant de moyens de gagner des points. Pas besoin de prévoir 10 tours à l'avance. C'est typiquement la fonction première de l'hôtel de vente, par exemple, qui fixera une valeur variable aux objets d'art.

Après graphiquement, il est "spécial" mais on s'y fait très vite tant les mécaniques sont stimulantes et bien pensées. Il vaut franchement la peine d'être, au minimum, essayé.

dYnkYn
08/05/2014, 12h34
Je précise aussi qu'il a reçu un prix au Concours Ciutat de Granollers.

FMP-thE_mAd
08/05/2014, 15h45
Eh bien autant j'ai toujours été rebuté par l'aspect graphique de Bruxelles quand je le voyais sur les articles ; autant à le voir en vrai, ben non il est très beau !

En revanche je suis plus mitigé sur les mécaniques : il y a trop de petits trucs partout, c'est difficile de gérer et de savoir ce qu'il faut faire d'efficace, finalement.
Les 3 jeux de gestions que j'ai testé dernièrement (Terra Mystica ; Bruxelles ; Tzolk'in dans une moindre mesure) m'ont tous laissé cette impression de "fouilli", de mécanique pour la mécanique (ou d'option pour l'option).
Je n'ai été convaincu par aucun des trois, au final (même si, des 3, j'ai envie de retester Tzolk'in).

RogerLeBanni
08/05/2014, 15h56
En revanche je suis plus mitigé sur les mécaniques : il y a trop de petits trucs partout, c'est difficile de gérer et de savoir ce qu'il faut faire d'efficace, finalement.

Sans doute parce que tu as une mauvaise approche du jeu, je pense.

Tout est fait justement pour que tu ne saches pas ce qu'il y a de mieux à faire au tour prochain. Il faut jouer sur l'instant (le placement des ouvriers sur les quartiers autour des pivots, le placement aléatoire des bonus par colonne, les enchères, la valeur des objets d'arts...). A mon sens, c'est un jeu de décision sur l'immédiat. Tu ne peux pas tabler sur les actions des autres pour t'éviter d'avoir des ouvriers en taule ou de perdre des pivots ou des enchères pour rien. D'où cet impression de "fouilli" que tu as pu ressentir. Ce n'est justement pas un jeu de gestion à proprement parlé.

Après tout, je peux aussi me planter car je n'y ai joué qu'une seule fois mais je me suis pris à observer les actions des autres pour me placer là où je risquais le moins pour avoir un maximum de points à chaque tour. Et c'est comme ça que j'ai gagné, sans jamais rien planifier ! C'est un autre genre que Caylus ou même Puerto Rico. Il est plus "chaotique".

Djinn42
08/05/2014, 19h01
Il y a quelques contraintes dans ce jeu :

Le jeu de l'adversaire est complètement découvert donc tes actions peuvent être dictées par une réaction à sa stratégie (ou ce que tu penses être sa stratégie, son intérêt).
Tes ressources vont et viennent (matériaux, francs Belges, oeuvres d'art et pions assistants) donc tes actions sont dictées par la gestion de ce flux.
Certaines actions sont très clairement à l'avantage de l'adversaire donc tu t'installes sur une case pour le gêner.
Enfin il y a des opportunités intéressantes au premier coup d'oeil.


Ce qui fait que quand on joue on se pose pas énormément de questions : on doit optimiser nos choix entre trois ou quatre possibilités "intéressantes" ou "rentables". Il y a beaucoup d'options mais à chaque fois que notre tour arrive on met pas 107 ans à se décider.

Typiquement la stratégie à moyen terme ne dépasse pas la fin de la manche. On rebat les cartes en quelque sorte après chaque manche. Donc c'est la pose des assistants chacun son tour qui fait office de stratégie (où placer et pourquoi ?).
Le plateau Quartiers (celui de droite) est le plus décisif à priori. Les enchères indirectes, les majorités en colonne et les actions elles-mêmes enfin. Les actions gratuites sont clairement là pour dépanner.
J'aime bien aussi la gestion de l'offre et de la demande des oeuvres d'art. C'est ce qui est le mieux pensé dans ce jeu après le plateau Quartier.

Je ne suis pas un grand fan des gestions de ressource avec stratégie à trop long terme. Là on joue sur du velours avec ce jeu, même à deux c'est agréable. Gros coup de coeur. :wub:

Medjes
08/05/2014, 20h02
Merci pour l'article, mais la prochaine, préviens moi, et poste le lundi, là ça en fait deux en 4 jours...

FMP-thE_mAd
08/05/2014, 20h22
Sans doute parce que tu as une mauvaise approche du jeu, je pense.

Oui peut-être que je cherchais trop à voir plus "loin", sans que ce ne soit vraiment possible finalement.
Il faudra que je réessaye, mais je n'aime pas en général ce sentiment de "trop" qu'il y a (enfin, que je trouve en tout cas) dans les jeux que j'ai cité.

RogerLeBanni
08/05/2014, 22h09
Il faudra que je réessaye, mais je n'aime pas en général ce sentiment de "trop" qu'il y a

Pour les deux autres jeux, je ne les connais pas donc je ne peux pas dire grand chose dessus. Mais je comprends ton sentiment en tout cas. A mon avis, ce foisonnement d'actions possibles est fait exprès pour éviter de pouvoir trop calculer les tours des autres. Ne pas aimer ces mécanismes quand on est fan de jeux de gestion ne me parait pas improbable.

Medjes
12/05/2014, 14h33
J'ai up le titre, du coup

Anansi
13/05/2014, 10h44
Merci pour cet article sur Bruxelles 1893 ! J'ai du mal avec la direction artistique, mais par contre j'adore Pearl Games donc je me laisserai certainement tenter un jour.


Oui peut-être que je cherchais trop à voir plus "loin", sans que ce ne soit vraiment possible finalement.
Il faudra que je réessaye, mais je n'aime pas en général ce sentiment de "trop" qu'il y a (enfin, que je trouve en tout cas) dans les jeux que j'ai cité.

Ton sentiment est très compréhensible. En fait, j'ai l'impression que les jeux de gestion actuels se basent sur deux paradigmes : soit les joueurs ont très peu d'actions possibles et tout se basera sur la faculté d'optimisation (la plupart des jeux de pose d'ouvriers, ou les jeux Ystari), soit le jeu propose une multitude d'options, et il s'agira pour les joueurs de choisir la bonne stratégie. Tu as l'air de préférer le premier cas, et c'est très louable. Personnellement, j'apprécie également la simplicité d'un Myrmes, où on peut pratiquement tout planifier depuis le début. Mais je prends finalement autant de plaisir avec un Terra Mystica, parce que la foultitude de choix fait que les parties se ressemblent rarement.


Sinon, rien à voir mais je m'apprête à partir pour un congrès aux Youhèss, du coup je me tappe 19 heures de vol (en comptant les correspondances), donc je vous écrirai un article. Je pense que je vais parler de Quantum, auquel on a rejoué avec ma compagne récemment, ce qui m'a rappelé à quel point ce jeu était génial :wub:

Triz'
13/05/2014, 11h42
Merci pour l'article, mais la prochaine, préviens moi, et poste le lundi, là ça en fait deux en 4 jours...
Pour Bruxelles, c'pas grave, il mérite carrément !

Medjes
20/05/2014, 17h49
Hop là ! Y'a t'il qqun pour un article ?

dYnkYn
20/05/2014, 20h46
Des dragons, des fous du roi, un ballon de football mais bon sang, c'est BLOOD BOWL !!! Mais ?? C'est quoi ces règles famille dans la boîte ? Sacrilège !


http://tof.canardpc.com/preview2/1b353cdf-75d9-44bd-b1c2-b94f988bed7d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1b353cdf-75d9-44bd-b1c2-b94f988bed7d.jpg)

Et bien non, il s'agit d'Helvetia Cup, le premier jeu du petit éditeur suisse d'Helvetia Games. Ce dernier a une idée assez innovatrice : ils ont créé un univers médiéval fantastique où chaque jeu développe une partie de cette histoire. On retrouve donc une forme de cohérence et d'homogénéité entre les différents jeux, notamment sur le design, splendide au demeurant.

Concernant le matériel du jeu, il est d'assez bonne qualité même si on aurait préféré un carton un poil plus épais pour les carte. Les figurines par contre sont très réussies et sont fournies déjà peintes (ce qui est plutôt rare de nos jours).


http://tof.canardpc.com/preview2/79bd9ddd-ce48-4458-9622-04777dba4172.jpg (http://tof.canardpc.com/view/79bd9ddd-ce48-4458-9622-04777dba4172.jpg) http://tof.canardpc.com/preview2/2e9035ad-dc1b-4dd2-ab77-61defaf15c35.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2e9035ad-dc1b-4dd2-ab77-61defaf15c35.jpg)

Le jeu présente deux règles : une version famille qui va consister essentiellement en un jeu de placement plutôt bien pensé et une version geek dont je vais tâcher de vous présenter les principales caractéristiques. Chaque joueur sur le terrain possède une carte qui lui est propre sur laquelle figurent ses caractéristiques. Les jetons gris représentent des boosts permettant au pion d'effectuer un déplacement supplémentaire lorsqu'on le bouge. La réussite des passe, interceptions tacle etc se règlent selon un schéma classique de jet de dés en opposition. Sans rentrer dans les détails, les habitués des jeux de rôles ne seront pas dépaysés et une petite carte d'aide permettra aux autres de se rappeler comment ça marche.

Plus en détails, une phase de jeu se déroule comme suite :
- l'attaquant déplace ses pions
- le défenseur déplace ses pions
- le défenseur tente de prendre la balle
- l'attaquant tente de faire des passes/tirer

Il faut savoir que les bords du terrain permettent de se déplacer plus vite en effectuant un débordement et que les boosts peuvent aussi servir à se déplacer d'une case en plus. On répète cette phase de jeu jusqu'au but ou lorsque la défense récupère la balle. Le défenseur devient alors attaquant et vice versa. Le tour reprend ensuite comme précédemment.

Le défenseur peut :
- tacler (risque de blessure/carton)
- piquer le ballon (pas de risque)
- mettre la pression

L'attaquant peut :
- faire une passe courte (risque d'interception si un joueur se trouve entre les deux attaquants)
- faire une passe longue (risque d'échec aux dés)
- tirer au but (comme expliqué plus haut)
- faire une reprise de volée (plus risqué que le tir simple)
- faire une tête (comme le tir, mais utilise une compétence différente du joueur)

notons que le jeu tient aussi compte du hors-jeu à condition que l'adversaire le remarque ;)


http://tof.canardpc.com/preview2/51ca8e56-65cd-4535-a75f-bc2d3fba4d53.jpg (http://tof.canardpc.com/view/51ca8e56-65cd-4535-a75f-bc2d3fba4d53.jpg)

Les tirs aux buts sont gérés d'une manières assez ingénieuse : chaque joueur prend son but. L'attaquant va sélectionner l'un des six emplacements. Le gardien fait de même en sélectionnant plus de zones si le joueur est plus éloigné. Si le gardien a choisi la même zone que l'attaquant, c'est un arrêt. Sinon, l'attaquant peut tenter un jet de réussite. Là où ça devient plus intéressant qu'un simple "guess", c'est que chaque zone ne représente pas la même difficulté. Ainsi, l'attaquant pourra prendre une zone plus "dure" en pensant que le gardien ne l'a pas prise mais prend le risque de rater le jet (cela dépend de l'angle par rapport au but et de la zone visée). Le tout étant encore dépendant de la compétence de tir du joueur.


http://tof.canardpc.com/preview2/91f91095-0084-437a-b045-c6450f6c7dd9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/91f91095-0084-437a-b045-c6450f6c7dd9.jpg)

Tous ces éléments peuvent paraître chaotiques. Cependant, Helvetia Cup est un jeu relativement rapide 45m-1h et donc le hasard convient parfaitement. De plus, chaque équipe possède des cartes "pouvoir" qui vont ajouter de la diversité grâce à leur côté fun. En somme, il s'agit d'une vraie bonne surprise et d'une chouette découverte.

L'un des points que j'apprécie tout particulièrement dans ce jeu, c'est l'existence des deux règles. La version famille n'est pas une version au rabais. Il s'agit d'un jeu à part entière avec ses propres mécanismes.

FMP-thE_mAd
21/05/2014, 00h31
On dit "novatrice" pas "innovatrice" :)

Sinon bien sympa ce test mais est-ce que tu peux rentrer un peu plus en détail dans les règles stp ? (une petite phase de jeu par exemple ! Je me rappelle avoir vu la Tric-Trac TV, et je me souviens que la fille qui affrontait monsieur Phal était magnifique... Du coup le jeu m'est resté en tête :)

Anonyme871
21/05/2014, 09h08
, et je me souviens que la fille qui affrontait monsieur Phal était magnifique... Du coup le jeu m'est resté en tête :)

Ils viennent de ressortir une TTTV justement. :ninja:
Perso j'ai pas été convaincu par leur univers.

dYnkYn
21/05/2014, 09h18
Sauf erreur, "novateur" et "innovateur" sont des synonymes. En tout cas, les deux sont présents dans mon Larousse ;)


Fait plutot un edit de ton article......ca regroupera toutes les infos sur le jeu ;)

"fixed"

Dyce
21/05/2014, 09h21
Fait plutot un edit de ton article......ca regroupera toutes les infos sur le jeu ;)