PDA

Voir la version complète : Config mini-itx pour jouer...



Le Cameleon
11/12/2012, 21h30
Salut tout le monde , j’ai pour projet de me monter une petite tour mini-itx pour jouer au alentour de 1000 euros …

boîtier : Fractal Design Node 304 (y’a t-il mieux dans les même prix et dans les même taille , ou plus petit?)
processeur : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)

carte mère : ASUS P8Z77-I DELUXE ( je suppose que y’a pareil en moins cher … mais je sais pas quoi choisir... et vu que les deux seul config ,que j’ai vu, avec le node304 l’avait ...)
disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
mémoire ram : Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9

alimentation : Seasonic G-550 80PLUS Gold
carte graphique : Sapphire HD 7950 3 Go
et ma commande : http://www.ldlc.com/b-1a14fc7896bbf208.html

sinon faut rajouter des truc genre ventirad ou pate thermique?
et sinon , n’importe quel lecteur dvd portable fait l’affaire ?
(j'ai deja vu ce topic : http://forum.canardpc.com/threads/72349-Config-mini-ITX-avec-du-Node-304-dedans )

Elitius
11/12/2012, 22h37
Salut,

Si tu as le même budget que moi, je te conseille vivement de conserver la config que j'ai choisie, mis à part la CG que tu peux choisir librement.

Gr3yF0X
12/12/2012, 00h16
Elitius puis-je me permettre de te demander quelle est donc cette config que tu recommande? Car je suis interessé également.

Maalak
12/12/2012, 01h22
*supprimé*

Ânerie en oubliant de bien tout lire avant. :ninja:

Valentitix
12/12/2012, 09h49
:tired: Faut lire le topic initial et cliquer sur les liens du monsieur jusqu’au bouts les gars !

(j'ai deja vu ce topic : http://forum.canardpc.com/threads/72349-Config-mini-ITX-avec-du-Node-304-dedans )

Mark Havel
12/12/2012, 13h15
Le ventirad. Il faut penser au ventirad. Je ne sais pas trop ce que valent ceux fournis par Intel, mais j'ai comme le sentiment qu'il y a moyen de faire plus efficace pour pas forcément trop cher.

Qiou87
12/12/2012, 14h16
Le ventirad. Il faut penser au ventirad. Je ne sais pas trop ce que valent ceux fournis par Intel, mais j'ai comme le sentiment qu'il y a moyen de faire plus efficace pour pas forcément trop cher.

En ventirad dans un petit boîtier, la place manque. Si on reste sur du petit ventirad logeable (mini-ITX = faible compatibilité de rads), les solutions sont pas légion et le truc de base est pas si mal. Regarde le test du dernier Noctua ultra-compact, le NH-L9i, chez Cowcotland. (http://www.cowcotland.com/articles/1235/ventirad-cpu-low-profile-noctua-nh-l9i.html) Au final le Noctua fait un peu mieux mais pour 40€ quand même!

L'autre solution, souvent préférable, serait un petit watercooling style Antec H2O 620. Mais bon, ça fait un paquet de brouzoufs.

En fait je suis pas convaincu de l'utilité de taper dans du processeur overclockable dans un petit format comme ça. On en tirera jamais grand chose, et du coup on peut économiser pas mal en restant plus modeste (i5 3550 ou 3570, mobo en B75 ou H77).

Valentitix
12/12/2012, 14h26
Elitius a fait rentrer un Noctua NH-U12P SE2 dans son Node 304 et son feedback tant a montrer que c'est pas trop mal niveau perf... Tu n'as d'ailleurs rien dit a l'époque sur son sujet (hormis la mise en garde sur la taille du ventirad..) dans le lien à la fin du message que visiblement personne ne veut lire ! :trollface:

Qiou87
12/12/2012, 15h54
Elitius a fait rentrer un Noctua NH-U12P SE2 dans son Node 304 et son feedback tant a montrer que c'est pas trop mal niveau perf... Tu n'as d'ailleurs rien dit a l'époque sur son sujet (hormis la mise en garde sur la taille du ventirad..) dans le lien à la fin du message que visiblement personne ne veut lire ! :trollface:

On a aussi le droit d'évoluer en terme d'avis. ;)

Quand je vois la place qu'occupe mon Dark Rock dans ma tour pourtant micro-ATX, je me dis que c'est pas forcément l'idéal. Les températures sont bonnes, certes, mais je suis embêté chaque fois que je veux accéder aux slots de RAM ou à certaines prises ventilo. Sans compter les 2mm d'écart avec le dos de ma carte graphique.

Après si y'a plein de place dans le Node pour un gros ventirad et que ça marche bien, pourquoi pas ; faut juste être conscient de l'encombrement que ça cause en plein milieu du boîtier.

Valentitix
12/12/2012, 16h00
Pour tout avouer j’étais de ton avis sur l'utilité de mettre un cpu "K" dans une config M-ITX et j'ai lu le fameux lien, puis le feedback de Elitius du coup j'ai rien dit a propos ni du ventirad ni de la config de manière plus générale ! ;)

Hormis que personne ne veuille lire le dernier lien du message de "Le Cameleon" qui pointe sur la config de Elitius :ninja:

Qiou87
12/12/2012, 16h09
Non mais je l'ai lu son feedback à Elitius, ça m'intéressait. Ça ne m'empêche pas de penser que le rad est ultra serré dans ce boîtier, qu'il n'y a pas vraiment de place si tu veux bidouiller dedans du coup. Laisser plus d'espace en prenant un rad plus petit ou un WC intégré me semble donc toujours une idée valable.

Jaycie
12/12/2012, 16h23
En ventirad dans un petit boîtier, la place manque. Si on reste sur du petit ventirad logeable (mini-ITX = faible compatibilité de rads), les solutions sont pas légion et le truc de base est pas si mal. Regarde le test du dernier Noctua ultra-compact, le NH-L9i, chez Cowcotland. (http://www.cowcotland.com/articles/1235/ventirad-cpu-low-profile-noctua-nh-l9i.html) Au final le Noctua fait un peu mieux mais pour 40€ quand même!

L'autre solution, souvent préférable, serait un petit watercooling style Antec H2O 620. Mais bon, ça fait un paquet de brouzoufs.

En fait je suis pas convaincu de l'utilité de taper dans du processeur overclockable dans un petit format comme ça. On en tirera jamais grand chose, et du coup on peut économiser pas mal en restant plus modeste (i5 3550 ou 3570, mobo en B75 ou H77).

Le problèmes des WC AiO comme les H2O c'est le ventilateur pour le bloc qui est souvent assez bruyant. Du coup pour passer à du silencieux faut changer aussi le ventilo, ce qui rajoute à la note déjà salée.

Le Cameleon
12/12/2012, 16h50
j'aurais du mettre le lien qui pointe sur la config de Elitius des le début du topic et pas a la dernière ligne , peu être qu'il serait moins passée inaperçu ^^
Donc on me recommande de mettre un Noctua NH-U12P SE2 a 60€ (quand meme :O)
ou de me tourner vers du watercooling , mais comme j'y connais absolument rien... Je penche plutôt vers un ventirad ...
quel différence entre les carte mere : Carte mère Asus P8Z77-I Deluxe et Carte mère Asus P8Z77-I Deluxe/WD ? (a part les 10 euros de différence :rolleyes:)
ou commander ? Topachat , RDC , materiel.net , ldlc.com, ou amazon ? le moins cher suffit ou y'en a qui sont vraiment déconseillés ?

Elitius
12/12/2012, 17h14
Qiou n'a pas tout à fait tort, le Noctua prend toute la place dans le boitier (même si il ne gène rien). Il n'empêche que le refroidissement est vraiment bon et que l'ensemble est totalement inaudible. Contrairement au Prodigy, il n'y a aucune solution pour fixer le(s) ventilo(s) d'un WC dans le Node. Par contre, je croise les doigts pour qu'une ram ne me lache pas, car il faut intégralement démonter la machine pour pouvoir y accéder.

Le choix d'un processeur K est très simple, il sera OC dans quelques années quand la config commencera à être limite. Oui, je suis prévoyant. Si tu n'optes pas pour un Noctua, inutile de prendre la CM Asus, la Asrock conviendra parfaitement avec un OC. La seule différence entre les deux Asus, c'est le support du WiDi (partage d'écran sur la télé en gros). Ça ne me sert à rien, mais elle était à l'époque de ma commande moins chère que la version de base.

Quelques photos ici (http://forum.canardpc.com/threads/56099-Topic-des-boitiers-Pandora-Box-%28guide-de-l-h%C3%A9r%C3%A9tique-en-1%C3%A8re-page%29?p=6064859&viewfull=1#post6064859). (seule l'alim a été changée depuis).

MonsieurJZ
12/12/2012, 17h33
j'aurais du mettre le lien qui pointe sur la config de Elitius des le début du topic et pas a la dernière ligne , peu être qu'il serait moins passée inaperçu ^^
Donc on me recommande de mettre un Noctua NH-U12P SE2 a 60€ (quand meme :O)
ou de me tourner vers du watercooling , mais comme j'y connais absolument rien... Je penche plutôt vers un ventirad ...
quel différence entre les carte mere : Carte mère Asus P8Z77-I Deluxe et Carte mère Asus P8Z77-I Deluxe/WD ? (a part les 10 euros de différence :rolleyes:)
ou commander ? Topachat , RDC , materiel.net , ldlc.com, ou amazon ? le moins cher suffit ou y'en a qui sont vraiment déconseillés ?

La WD c'est la V2 compatible WiDi, inutile donc.
Sinon en mobal mini-ITX, tu as la Asrock z77e-ITX qui tape les même perf que la ASUS sans le bluetooth avec un layout plus batard qui oblige à se tourner vers du WC mais avec les mêmes capacités d'OC (et notamment l'UEFI Asrock assez sympa).
En moins performant, il y a également la Gigabyte z77n-ITX et la MSI; dernière la EVGA z77 Stinger est arrivé sur le marché mais son prix est pas forcément justifié pour du haut-de-gamme (même résultat que la ASUS/Asrock avec des features en moins, WiFi & co).

Effectivement il te manque un ventirad là (le ventirad d'origine Intel c'est du basique) car si tu prend une proc. en série K, c'est que tu comptes overclocker ta machine (aucun intérêt sinon). Pour ça le WC est pas forcement un mauvais choix si ton boitier peut l'accueillir (surtout le rad.), enfaîte c'est désormais aussi performant que les ventirad air milieu/haut-de-gamme. Sur les premières versions, ca faisait un du bruit mais ca a été corrigé depuis.
J'ai monté mon Antec h2o 620 il y a 2 semaine désormais et je tourne à 18-23° en idle, en load je dépasse pas les 39°, et j'entend que le bruit du ventilateur (et pourtant je suis assez exigeant côté nuisance sonore).

Pour les sites de e-commerce, c'est du pareil au même, ils passent tous par la poste de toute façon :rolleyes: Perso j'ai commandé ma config chez RueDuCommerce (VGA, SSD) et le reste sur Cdiscount, c'était les moins chers. A moins que tu ais des besoins spécifiques type conseils ou autre, je te recommande les 2 cités précédemment.