PDA

Voir la version complète : Quoi choisir pour redonner du peps a mon vieux PC (2008)



DukeFreeman
04/12/2012, 19h07
Bonjour tres cher Canard(s)

En 2008 je me suis monté un bon ptit PC en passant par Materiel.net

Asus P5E3
Core 2 Duo E8600
Crossfire de 2 Radeon HD4850
4 Go DDR3 PC10666
le tout dans un boitier Antec Twelve Hundred avec une alim Enermax modulaire 82+ 625W.

Hiver dernier une de mes Radeon est tombé en carafe, j'ai chopé une jolie promo sur une Radeon 6970 et j'ai offert ma 4850 restante.

Cette année je sent vraiment les limitations de ma config. J'ai pu faire Crysis 2 et Battlefield 3, ils tournaient en TAF mais bon niveau framerate c'etait pas la joie. En faisant des concessions je jouer agreablement avec une moyenne de 40 fps.

Pour Hitman Absolution c'est mort, le benchmark inclu ne me fais gagner que 3 fps (de 21 a 24) entre les details aux max et les details au minimum. En jeu c'est moins violent et si je baisse les details je peux jouer dans de "bonne" condition (generalement au dessus de 30 fps, mais avec des chutes reguliere).

Bref, apres de longue année de bon et loyaux service je pense qu'il est temps de changer de carte mere et de CPU. Je me tourne donc vers vous pour savoir :

Kit artine ou Kit chenette ?

Merci d'avance les canards :)

ifrit3
04/12/2012, 19h44
Je te conseil plutôt le Kit artine, avec un quad core tu vas sentir une grosse différence dans hitman. Par contre dans BF3 ce sera peut être pas aussi flagrant.

DukeFreeman
04/12/2012, 20h24
c'est ce que je pensais egalement, mais vu que jpense a changer toute ma config dans 1 ans, jme demandais si mettre 80€ de plus etait justifié, et si c'est le cas est-ce qu'avec le kit artine je pourrais imaginer tenir + qu'un an dans de (tres) bonne condition de jeu...

Au risque de paraitre un brin "bourgeois", ça m'embete de devoir baisser les details des jeux... Un peu c'est pas un probleme, mais quand j'ai la sensation de bridé mon "emerveillement" je trouve ça pas agreable et je prefere garder le jeu pour plus tard (j'ai fait des jeux 2 ans apres leurs sortie a cause de ça... oui je sais, bourgeois et con ^^)

Je suis pas a 50 ou 100€ pret, j'ai meme pensé a mettre un i3570 histoire de grapiller des Mhz... Mais je me demande si c'est pas des kopeks jeté en l'air au vu de mon GPU et est-ce que ça ne vaudrait pas plus le coup de pas trop depenser pour changer dans 1 ans toute la becane (si mon PC est encore bien vigoureux dans 1 ans je reporterais encore d'une année).

Dans tous les cas merci bcp, jpensais aussi plus au kit artine (cadence equivalente, mais 2 coeur physique en rab, sans meme parler de l'architecture qui doit être plus efficace)

ifrit3
04/12/2012, 20h39
L'architecture est la même, dans les deux cas ce sont des processeurs de génération ivy bridge. Mais en investissant dans un kit quad core aujourd'hui tu auras surement plus de marge avant de devoir le changer que dans le cas d'un double coeur.

DukeFreeman
04/12/2012, 22h34
Yep, bon bin alors banco pour le kit artine, 80€ ça sera toujours une poignée de fps en rab' pour les jeux plus gourmand (pas la peine de me pencher sur un i3 3570K pour 20/30€ ?)

ifrit3
04/12/2012, 22h43
3570K oui si tu as l'intention d'overclocker mais il te faudra une carte mère avec chipset Z77. Et sinon non.