Voir la version complète : 3W en version (presque) serious (gueulez sur Charmide pour ce nom de topic affreux)
purEcontact
14/02/2013, 00h41
C'est bien le streaming !
Au moins, les autres serveurs sont pas au courant des déplacements du raid :p.
Mon moment préféré de la soirée :
"Oups c'était pas une cata"
http://tof.canardpc.com/preview2/95ab797e-c9af-44d2-971d-a4d0d5731d0a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/95ab797e-c9af-44d2-971d-a4d0d5731d0a.jpg)
Je ne citerai pas de nom... :ninja:
C'est bien le streaming !
Au moins, les autres serveurs sont pas au courant des déplacements du raid :p.
Avant qu'ils trouvent mon stream, je suis large.
Sinon si tu regardes l'heure en bas à droite, y a un décalage, pas fou non plus ;)
Caf is that you ?
Soirée sympa sinon, même si pas très serious et un peu trop monobus.
Effectivement pas la plus fun des soirées même si on a réussit à s'écarter un peu du monobus.
Après en voyant les résultats c'était peut être un des seuls moyens de mettre fin à ce double focus sur notre gueule (même si je reste persuadé qu'un vrai split coordonné aurait fait l'affaire).
Bartinoob
14/02/2013, 13h14
Peut-être, n'empêche que le fait d'avoir la possibilité de dire ouvertement qu'on a la plus grosse, une fois dans la soirée, a quelque chose de réconfortant pour l'ego quand on a réparé entièrement 3 fois son stuff en quelques heures de rvr :emo:
Mon moment préféré de la soirée :
http://tof.canardpc.com/preview2/95ab797e-c9af-44d2-971d-a4d0d5731d0a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/95ab797e-c9af-44d2-971d-a4d0d5731d0a.jpg)
Je ne citerai pas de nom... :ninja:
Ouais ben on l'a cap au final la baie non ? (c’était une stratégie dans la stratégie tavu) :ninja:
Ouais ben on l'a cap au final la baie non ? (c’était une stratégie dans la stratégie tavu) :ninja:
Une cataception? :ninja:
Charmide
14/02/2013, 15h27
Sympathique soirée hier ! En plus du fait que ça change d'être 25+, faudra qu'on remette ça régulièrement maintenant: lundi et mercredi ! :lol:
Peut-être, n'empêche que le fait d'avoir la possibilité de dire ouvertement qu'on a la plus grosse, une fois dans la soirée, a quelque chose de réconfortant pour l'ego quand on a réparé entièrement 3 fois son stuff en quelques heures de rvr :emo:
C'est pour ça que les gens aiment bien.
Mais bon, je préfère quand même me la jouer tacticien ultime et réussir à capper des trucs et à gérer une map en les faisant courir alors qu'on a aucun groupe capable de wipe les groupes ennemis à cause du nombre :ninja:
L'OP Canari 3 est actuellement en préparation. Ça va arriver soon, les canards ! :cigare:
Le serious de ce soir c'est serious à trois vu l'event à vaaahn en même temps ?
C'est pas mardi la suite de son event ?
Charmide
18/02/2013, 19h21
Si si.
http://gryndel.free.fr/gw2/logo-op-canarie-3.png
:cigare: :bave: :bave: C'est mercredi soir !!!!!! :bave: :bave: :cigare:
Plus d'infos ici : http://forum.canardpc.com/threads/76455-WwW-OP-Canari-3-Temp%C3%AAte-sur-la-Guivre-Nom-de-code-Licorne
Ce soir, c'était peut-être pas serious, mais je me demande combien de temps ça fait qu'on avait pas eu un tel groupe de canards en RvR :wub:
On a dépensé un certain nombre de catas :wub:
Maderone
19/02/2013, 13h20
Tiens, j'ai demandé à Vaaahn si ça avait servi à quelque chose de claquer 25 catapultes pour un mur même pas tombé et 2-3 wipes. Il m'a dit certaines choses, mais comme je suis pas assez habitué au RvR, ça me laisse perplexe. Du genre "on a monopolisé le bus", "ça les a empêché de prendre baie". Donc j'aurais aimé d'autres explications ou des confirmations.
Aldrasha
19/02/2013, 13h27
nous y en a foutre le bordel à l'autre bout de la map.
Eux y en a venir nous calmer à grands coups de marteau dans notre gueule.
Nous y en a recommencer encore et encore.
Eux y en a surveiller la zone où on revient à chaque fois, plus que les murs de la garni, où à défaut d'organiser une autre attaque autre part.
Copains à nous en profiter pour ninja Garnison.
\o/
(Byoux Made ;p)
En fait, si tu vis les deux situations, tu comprends vite que c'est utile. En l'occurence, on jouait sur la fin de soirée à 2 groupes contre un très gros groupe de Désolation. Et on était le groupe de "diversion" (mais en réalité, c'est l'adversaire qui choisir laquelle de ses fortifications il délaisse).
On avait la mobilité et la capacité de frapper à 2 endroits, ils avaient la force brute. Donc pour sauver le Lac Bleu, ils ont dû abandonner Garnison. +25 points pour nous. Jamais ils ne l'auraient perdu s'ils n'avaient pas dû revenir défendre réguliérement in extremis sur le Lac.
Si la prochaine fois on ne fait pas les chair à canons mais qu'on est dans le groupe qui capture, ça se remarquera vachement plus.
Edit : je m'incline devant l'explication d'Aldra.
Maderone
19/02/2013, 13h39
:tired: Merci pour ces... explications !
^_^
Bon d'accord, c'est plus clair, faudrait peut être penser à dire ça sur le mumble, parce que pour moi c'était pas clair du tout et j'avais pas eu d'autres impression que de me faire farmer :/
Enfin, c'était quand même cool, puisque finalement on avait presque réussi !
En fait, si tu vis les deux situations, tu comprends vite que c'est utile. En l'occurence, on jouait sur la fin de soirée à 2 groupes contre un très gros groupe de Désolation. Et on était le groupe de "diversion" (mais en réalité, c'est l'adversaire qui choisir laquelle de ses fortifications il délaisse).
On avait la mobilité et la capacité de frapper à 2 endroits, ils avaient la force brute. Donc pour sauver le Lac Bleu, ils ont dû abandonner Garnison. +25 points pour nous. Jamais ils ne l'auraient perdu s'ils n'avaient pas dû revenir défendre réguliérement in extremis sur le Lac.
Si la prochaine fois on ne fait pas les chair à canons mais qu'on est dans le groupe qui capture, ça se remarquera vachement plus.
Edit : je m'incline devant l'explication d'Aldra.
Mercredi nous serons plus dans le groupe qui capture, car CDD sera la pour attirer l'attention de la carte sur eux. :cigare:
Charmide
19/02/2013, 14h26
Content que y'ait eu pas mal d'animation hier :lol:
Faudrait parler de "raid" pour lundi et mercredi plutôt que de serious, ça fait confusion.
Pas qu'on abandonne l'idée ou le concept, mais de fait, ces soirs sont plutôt devenus des moments rituels où on se regroupe, un peu à l'image des resets (d'avant), et qui sont nécessaires, plutôt qu'autre chose.
Sympathique soirée, du monde et de l'objectif de qualité. Dommage que nos amis ne se déplacent qu'en monobus ...
Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec Charmide.
D'une ces soirées ne sont pas vraiment devenues un moment rituel de rassemblement. Entre les soirées à trois pour cause de Vaaahn, les soirées sPvE pour cause de files et le comportement erratique de l'adversaire, je ne pense pas qu'il soit bien possible d'y voir une régularité récemment.
De deux nous étions nombreux mais il y avait aussi bon nombre de CDD ou de Over, je doute que l'on rassemble de manière régulière le même nombre par nous même. J'ai aussi l'impression qu'une part des Cpc est là pour le serious, en tout cas on retrouve les même que ceux qui ont soutenu l'idée de serious, idée qui nous a permis de maintenir plus ou moins de présence ces soirs là.
Personnellement, si l'on abandonne l'idée d'essayer de travailler notre facon de jouer et que le lead nous en demande un peu plus cela deviendra une soirée classique, possiblement sur Guild Wars, peut être, mais certainement pas une soirée que j'essayerai de réserver. Passer à une simple idée de raid risque de tuer tant le concept de serious que le nombre même de présents.
Donc avant de lancer sur ce genre de question je serai d'avis de chercher à savoir quelles sont les personnes toujours intéressées par du serious, si certaines le recherchent même comme c'était le cas à une époque et quel soir pourrait être concerné. Ou au contraire si cela a dérangé certains nouveaux qui se seraient sentis brimés et perdus. Parce qu'à wipe en boucle sur lac bleu sans essayer de le faire bien je suis un peu sceptique.
Charmide
19/02/2013, 18h19
si l'on abandonne l'idée d'essayer de travailler notre facon de jouer et que le lead nous en demande un peu plus cela deviendra une soirée classique
Je faisais que constater que c'est plus ce qu'on fait dans ces soirées, qui servent juste à attirer plus de monde que d'habitude. Sans avoir été là hier, et sans parler du fait que tu le confirmes vu la façon dont tu en parles pour ce lundi là, j'ai pas l'impression qu'on "y travaille notre façon de jouer" ou que "le lead [y] demande un peu plus" ces derniers temps.
Donc l'abandon est déjà dans les faits. Il s'agit simplement de ne pas faire comme si il ne l'était pas, et donc de réfléchir à ce qu'il faut y faire.
Le lundi/mecredi, c'est bien devenu un moment où y'a plus de gens (par l'effet d'annonce seul: "ce soir on fait du 3W"), chose qu'il est parfaitement possible de quantifier puisque y'a toujours eu pas mal de monde dans ces soirées lorsqu'on en fait la com' (sans même parler de serious), comme j'essaie de le faire quand j'en ai l'occasion hier inclus. Hors facteurs exceptionnels genre event de guilde ou Anet qui met les files à 80 joueurs, qui sont pas mal arrivés récemment mais qui n'enlèvent rien à la quantité de données disponibles.
Je répète que je suis en rien contre le serious, j'aimerais le développer, et justement en l'état actuel des choses, il est plus bridé ("cette part" qui sont là pour le serious aussi, forcément) par le fait qu'on l'associe au lundi/mecredi qu'autre chose. L'autre solution pour acter cet abandon du serious - ça serait d'y revenir le lundi et le mercredi. Possible aussi.
L'étude que tu veux faire, c'est celle que j'ai déjà faite en observant les choses et les gens, et pour ça que j'arrive à cette conclusion. Je ramène pas la question pour rien, et c'est aussi justement pour sonder l'opinion davantage que je ne l'ai déjà fait...
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de tirer des conclusions sur le bordel GWesque qui a eu lieu au niveau du RvR sur ces 2-3 dernières semaines.
Car c'était le chaos total au niveau d'Anet, c'est donc normal que ça l'ait été au niveau du RvR CPC aussi.
Je suis en tout cas toujours partant pour le serious serious.
Et je veux bien briefer les gens. Mais la seule précondition dont je me rappelle, c'est que les gens viennent avec un niveau 80 full exo. C'est tout. Et du coup, même les novices du RvR sont carrément les bienvenus, à conditions de prendre la peine de tenter de coller le leader & de "parler un peu moins que d'habitude".
Et le reste se fera tout seul à condition d'y travailler un peu. Les gens se sont (un peu) chargé avant quelques attaques. Et on avait des scouts en avant du bus. Bref, le serious a déjà amélioré le jeu des CPC sans avoir désormais besoin de faire un effort particulier. On doit continuer comme ça !
Arkane Derian
19/02/2013, 19h04
Perso, je suis toujours vraiment motivé par le serious mais comme vous je suis bien obligé de constater que que ça bat de l'aile. Je le regrette vraiment vu qu'en ce moment le WvW est de très loin le mode de jeu que je pratique le plus et que j'ai vraiment envie de m'améliorer et de passer à une autre étape.
Je crois qu'un des soucis (en dehors des facteurs extérieurs évoqués par mes éminents collègues au dessus) c'est qu'on est arrivé à un point où, pour faire mieux, ça va demander plus d'implication. Sans être des roxors, je pense que tous les habitués du serious se démerdent plutôt correctement. Ce qui nous manque c'est de jouer ensemble régulièrement sans changer de persos ou de builds entre chaque séance. Bref de commencer à construire une équipe et pas seulement de faire des tests chacun dans notre coin
Malheureusement, c'est le genre de choses qui sont peu compatibles avec l'esprit général de la guilde. Ca demande de l'investissement et de la régularité qui dépasse le cadre du "je fais ce que je veux quand je veux". A nous de voir si on a envie de franchir cette étape ou si on en reste où on en est.
Perso je suis prêt à faire le saut (à vrai dire j'ai commencé à écumer les forums des guildes GC au cas où le serious CPC s'éteindrait, ce que je ne souhaite surtout pas).
Charmide
19/02/2013, 19h06
...
Le truc qu'on a fait, c'est plutôt appliquer les résultats des soirées vraiment serious - d'expérimentation - à un lundi "serious" - plus détendu, non?
Ça marche bien, et l'idée du serious initial c'était bien d'améliorer notre niveau de jeu global par contamination. La question initiale que je posais, c'est quand-est ce qu'on refait des serious plutôt que des "serious". Encore le lundi/mercredi?
J'avais l'impression que c'était devenu un peu trop évènementiel et euh.. mainstream? pour qu'on continue de creuser et être dans l'esprit de ce qu'Arkane (et moi, en passant) voudraient par exemple. Pas un mal, mais du coup on serious stagne.
J'ai aussi envie de continuer les soirées serious. Une bonne partie des améliorations que l'on peut apporter à notre jeu ne sont vraiment pas difficile à appliquer, c'est plus des automatismes à prendre que du pur skillz à développer. C'est ce qui fait justement que n'importe qui avec un cerveau (et un set exo) peut très vite s'adapter au groupe. Les manières de jouer évoluent, il faut qu'on évolue avec si on ne veut pas devenir inutiles. Garder la dénomination "serious" met ce fait plus en évidence, je trouve.
Protip pour être un peu mieux packé. Ayez en tous temps le lead de la soirée ciblé (ctrl+T, c'est partagé à tout votre groupe), le but du jeu étant d'être le plus proche de son auguste corps viril/poilu/avec-du-monde-au-balcon lors de chaque déplacement. Et donc de n'être jamais devant lui. A ce jeu-là, j'ai remarqué que j'étais actuellement le plus fort. :trollface:
Ces derniers temps nous ne pouvions pas entrer régulièrement à cause des files d'attentes, maintenant nous pouvons le faire. Donc reprendre le serious serait louable, nous avons considérablement amélioré notre jeu en équipe, je ne vois pourquoi ne pas continuer en ce sens. Il y a eu 1 ou 2 fois ou il y a eu plus de monde ne faisant pas de serious, c'est pas la majorité des fois. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait acter le fait d'oublier le serious.
Tl;dr : je pense que nous sommes grosso modo tous d'accord sur la question de poursuivre le serious. Je pense que c'est le serious qui entraine la présence de gens moins hardcore car ils sont certains de trouver un petit groupe de joueurs présents. Dans ce cas il faut le maintenir tout en prévenant clairement que nous ne nous arrêterons pas au bord de la route pour relever ceux qui partent mourir dans leur coins - et je serai surement le premier concerné - sous peine de perdre les deux groupes - les plus serious car ils n'y trouveront plus leur compte, les moins militaristes car ils perdront le point d'ancrage de ce premier groupe. A nous de décider de notre organisation, c'est ca l'esprit Cpc.
A force de vous fréquenter je pense que les joueurs serious sont raisonnables, nous accueilleront toujours les petits nouveaux à bras ouverts quel que soit le contexte mais il faut qu'un soir soit "réservé" au serious pour que celui ci survive dans une ambiance bordélique comme la notre.
J'avais l'impression que c'était devenu un peu trop évènementiel et euh.. mainstream? pour qu'on continue de creuser et être dans l'esprit de ce qu'Arkane (et moi, en passant) voudraient par exemple. Pas un mal, mais du coup on serious stagne. Je pense qu'il faut faire une distinction claire. Si nous voulons maintenir nos soirées serious il faut décider d'un créneau durant lequel les intéressés se réunissent, qu'importe la présence de personnes relativement plus détendues ou rebelles. Nous sommes un certain nombre, nous en faisons la réclame, machinalement cela attirera des gens en RvR en général, qu'ils soient prêts à sauter le pas vers le serious en particulier ou non. Si nous actons un passage à un raid parce que l'idée de serious rassemble nous n'avancerons jamais.
Malheureusement, c'est le genre de choses qui sont peu compatibles avec l'esprit général de la guilde. Ca demande de l'investissement et de la régularité qui dépasse le cadre du "je fais ce que je veux quand je veux". A nous de voir si on a envie de franchir cette étape ou si on en reste où on en est.Je ne pense pas. Si la guilde est très éclectique, elle compte aussi un cœur de hardcore gamer dont une part est intéressée par un RvR plus structuré. Décider par consensus - et drama - d'une certaine récurrence n'est pas contre l'esprit de la guilde - ce n'est qu'un event parmi d'autres - et nous permettra justement de nous structurer. Comme cet évent nécessite une certaine régularité à nous de savoir faire preuve d'investissement pour aider l'initiative à survivre mais cela ne signifie pas que l'on sorte de la liberté inhérente à la guilde. Je n'imagine pas intégrer de force un canard, sanctionner une absence épisodique ou créer un clivage. Mais pour que notre expérience survive il faut être prêt à laisser les petits nouveaux en baver, dans le sang, les larmes et les commissaires politiques le temps d'un soir. Losing is fun.
Charmide
19/02/2013, 21h52
Donc je ne vois pas pourquoi on devrait acter le fait d'oublier le serious.
Y'a des gens qui ont dit ça? T'as lu mes posts?
---------- Post added at 20h52 ---------- Previous post was at 20h33 ----------
Je pense qu'il faut faire une distinction claire. Si nous voulons maintenir nos soirées serious il faut décider d'un créneau durant lequel les intéressés se réunissent, qu'importe la présence de personnes relativement plus détendues ou rebelles. Nous sommes un certain nombre, nous en faisons la réclame, machinalement cela attirera des gens en RvR en général, qu'ils soient prêts à sauter le pas vers le serious en particulier ou non. Si nous actons un passage à un raid parce que l'idée de serious rassemble nous n'avancerons jamais.
Ça serait pas parce que "l'idée de serious rassemble", mais parce qu'on aurait deux jours de raid réguliers où on jouerait sans faire d'expérimentations et sans nous dépasser, avec de bons effectifs, ie... exactement ce qui se fait actuellement. Pas du serious.
Ce truc étant bénéfique à l'activité 3W de la guilde, je vois aucune raison de pas les maintenir, sauf que c'est plus du "serious" comme on l'avait conçu au début mais que ça donne quand même l'impression qu'on en fait. Je pense qu'on serait donc mieux partis débarrassés de cette confusion.
Donc, bien sûr qu'il faut un soir pour le serious si on veut que le serious continue, personne non plus n'a dit le contraire. Mais c'est plus lundi/mercredi, apparemment.
Donc soit ça le redevient. Soit on le fait autrement.
Je proposais le second, toi tu me réponds scandalisé le premier.
Ok. Moi je veux bien, j'ai même jamais pensé que ce qu'on faisait en serious était incompatible avec ceux qui voulaient pas en faire. Par contre, je crois qu'il faudra plus que:
Dans ce cas il faut le maintenir tout en prévenant clairement que nous ne nous arrêterons pas au bord de la route pour relever ceux qui partent mourir dans leur coins
... pour que ça reparte ;)
Genre des coups de pieds au cul et de l'initiative :ninja:
Arkane Derian
19/02/2013, 22h13
Je n'imagine pas intégrer de force un canard, sanctionner une absence épisodique ou créer un clivage.
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi. Ce n'était pas à ça que je faisais référence.
Si je prends mon exemple, lundi soir je n'étais pas là parce que je me suis endormi comme un con devant la télé un peu avant l'heure à laquelle je pensais me connecter. Je n'ai pas fais l'effort de résister un minimum au coup de barre d'après-repas ou de simplement régler mon téléphone pour qu'il sonne alors que je ne manquais pas spécialement de sommeil. Ce petit truc tout bête ne me coûtait absolument rien, mais je ne l'ai pas fait.
Le problème que je soulevais était : est-ce que ceux qui veulent faire du WvW serious sont prêts à faire ce petit truc tout bête ? Si on décide ensemble d'un jour et d'une heure réservée au serious, est-ce qu'on est prêt (à titre individuel) à passer à côté d'autre chose équivalent (un autre event de la guilde, un film ou un match à la télé, jouer à autre jeu, une sieste inutile...) pour y participer ? Sans qu'il soit bien évidemment question de demander des comptes ou infliger des sanctions à qui que ce soit. Je parle bien uniquement de volonté et d'engagement personnel. Un peu comme on décide d'aller faire un sport ou participer à un club quelconque une fois par semaine. (Je pense par exemple à Zepo qui lorsqu'il a un match avec son équipe TF2 s'arrange pour y participer)
Tl;dr : on est tous d'accord alors shut the fuck up folks, donnons un coup de pied au cul à nos Rvrs' boys pour relancer la machine.
...C'est ce que tu dis et moi aussi. :ninja:
...Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis tu prends le problème dans le mauvais sens : c'est parce que nous avons du serious que nous avons du monde les lundi et mercredi. Donc reporter le serious à un autre jour parce que nous avons des gens pas forcément serious ces jours là ne fera que différer le problème jusqu'à ce que les deux concordent de nouveau.
Ce n'est pas du serious - même l'ennemi le sait vu comme il nous fonce dessus, ils n'oseraient pas sinon :ninja: - mais je pense que c'est tout de même l'idée de serious qui rassemble.
C'est pour cela que je suis d'avis d'abandonner veuve et orphelins dans les fossés pour partir défendre la patrie. Pour donner un exemple, hier j'ai lancé un petit taunt sur la qualité de notre pack. Vaaahn et Zepo m'ont rétorqué qu'il ne fallait pas être trop hardcore car de petits nouveaux étaient présents. Je comprends la logique et adhère en temps normal mais pense que ce ne doit pas entrer en ligne de compte durant les soirées serious. C'est justement pour pouvoir faire nos dictateurs sans effrayer tout le monde qu'on les limites à certains soirs, à un topic.
Je pense qu'on serait donc mieux partis débarrassés de cette confusion.This. Et les coups de pied au cul.
Si vraiment on souhaite maintenir un équilibre on pourrait abandonner une soirée serious pour en faire un soirée raid et maintenir une soirée serious pour faire nos pgm.
Charmide
20/02/2013, 00h18
Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis tu prends le problème dans le mauvais sens : c'est parce que nous avons du serious que nous avons du monde les lundi et mercredi. Donc reporter le serious à un autre jour parce que nous avons des gens pas forcément serious ces jours là ne fera que différer le problème jusqu'à ce que les deux concordent de nouveau.
Ce n'est pas du serious - :ninja: - mais je pense que c'est tout de même l'idée de serious qui rassemble.
J'avais bien compris, mais là-dessus, j'ai déjà raconté que c'est vraiment plus le facteur principal. C'est vraiment juste l'idée que y'aura des gens ce soir et que c'est sûr, l'effet d'annonce, le côté "évènement", plus la boule de neige du "les gens attirent les gens" !
Du coup, quelqu'un pour lancer une petite Doodle pour choisir à coup sûr le soir ou les deux soirs qui conviennent aux gens pour le serious pour les 3-4 semaines à venir ?
purEcontact
20/02/2013, 01h35
Faites 3 soirée RvR par semaine.
2 serious :
- Une en "entrainement" pour intégrer les nouveaux.
- Une en "militaire", rigueur et concentration obligatoire.
1 convivial :
- La soirée "reset", mais en changeant l'horaire : 1h du mat' un vendredi soir, c'est pas tenable.
Essayez de créer une "soirée conviviale" en RvR, histoire de réunir les canards, sans trop de prise de têtes.
La soirée conviviale pourrait vous apporter des joueurs, la soirée entrainement pour les former et la soirée serious pour mettre en application.
Un joueur qui veut faire du RvR avec les canards pourra le faire sur 3 niveaux en fonction de son implication.
Au niveau de l'organisation, ça assure un minimum de rigueur : les canards qui viennent à la soirée "serious" ne viendront pas en touriste, ils auront le stuff, les buffs et la spé qui vont bien.
Moi ca fait 2 reset que je ne fais plus et que je joue le matin avec les CDD. Plutôt agréable, ca me bousille pas mon temps de sommeil et je peux profiter de l'après midi tranquillou.
Drlecteur
20/02/2013, 10h09
Faites 3 soirée RvR par semaine.
2 serious :
- Une en "entrainement" pour intégrer les nouveaux.
- Une en "militaire", rigueur et concentration obligatoire.
1 convivial :
- La soirée "reset", mais en changeant l'horaire : 1h du mat' un vendredi soir, c'est pas tenable.
Essayez de créer une "soirée conviviale" en RvR, histoire de réunir les canards, sans trop de prise de têtes.
La soirée conviviale pourrait vous apporter des joueurs, la soirée entrainement pour les former et la soirée serious pour mettre en application.
Un joueur qui veut faire du RvR avec les canards pourra le faire sur 3 niveaux en fonction de son implication.
Au niveau de l'organisation, ça assure un minimum de rigueur : les canards qui viennent à la soirée "serious" ne viendront pas en touriste, ils auront le stuff, les buffs et la spé qui vont bien.
This. [ et de PurE en plus...]
Personnellement, je ne suis pas tout a fait prêt pour du nazi serious: présence obligatoire.
Par contre, partir avec vous de temps en temps pour essayer de m’améliorer dans ce mode et en comprendre mieux les mécanismes, je veux bien
Il n'y a jamais eu de "nazi serious: présence obligatoire" et il n'y en aura jamais.
Par contre ce qu'on appelle serious c'est essayer de se discipliner sur le Mumble et de suivre le lead tout en s'améliorant.
Aldrasha
20/02/2013, 10h27
Si y a des nazis !
L'autre jour on m'a interdit de taper la guivre.
Soit disant que c'est la propriété des META, toussa.
SANDALE!!!
Sinon, pour info, ils acceptent les filles en serious.
Sont pas si nazis que ça au final. :ninja:
Bartinoob
20/02/2013, 11h28
Ouais mais c'est uniquement parce que ton elem est blonde aux yeux bleus :ninja:
purEcontact
20/02/2013, 13h59
Il n'y a jamais eu de "nazi serious: présence obligatoire" et il n'y en aura jamais.
Désolé de te dire que vous arriverez jamais à rien si vous imposez pas une soirée avec une rigueur militaire.
Lee Tchii
20/02/2013, 14h14
Tout le monde ne fantasme pas sur ma cravache PurE :ninja:
La rigueur militaire pourquoi pas, mais l'obligation de présence non.
purEcontact
20/02/2013, 14h43
Si y'a pas d'obligation de présence, vous vous retrouverez qu'avec des touristes.
C'est pour ça que je précise qu'il faut 2 soirée pour le serious : une pour ceux qui veulent venir de temps en temps et une avec un effectif fixe.
Tu peux rien organiser si tu sais pas si tu auras des touristes...
À l'arrivée, il va falloir faire des groupes de 5 fixes qui auront une synergie entre eux.
Si vous voulez faire vos soirées serious, faites les avec un peu de ... sérieux.
Charmide
20/02/2013, 14h57
Mais, euh.. Aucune guilde ne fait ça dans GW2..
Mais, euh.. Aucune guilde ne fait ça dans GW2..
Pourtant c'est la base même de toutes les guildes de type PvP, jouer régulièrement ensemble pour avoir les réflexes, savoir comment les autres jouent etc.
Si vous vous basez sur une optique serious, je pense également que c'est une nécessité et c'est la seule bonne façon de vraiment bien progresser.
Maderone
20/02/2013, 15h29
Idem, moi ça me semblait logique, ce que disent Pure et Dragou. Si vous voulez vraiment faire du serious, il va falloir commencer par vraiment faire du serious. Surtout que ça ne serait apparemment qu'un soir par semaine, pour s'entrainer c'est déjà pas top.Mais si en plus comme dit Pure, les gens viennent en touriste, vous avancerez jamais.
Vu l'idée de départ, je pensais le serious vraiment réfléchis, vraiment élitiste, pour ceux qui en veulent. Et donc ça impliquait des strat de groupe, des builds opti, des manières de jouer ensemble particulière. En 35 pages je crois pas avoir vu quelque chose se rapprochant de ça.
A moins que vous cherchiez à faire du semi serious ou je ne sais pas ?
Charmide
20/02/2013, 15h34
Pourtant c'est la base même de toutes les guildes de type PvP, jouer régulièrement ensemble pour avoir les réflexes, savoir comment les autres jouent etc.
Si vous vous basez sur une optique serious, je pense également que c'est une nécessité et c'est la seule bonne façon de vraiment bien progresser.
Oui, mais ça ne s'associe pas à des groupes fixes et à des obligations de présence, en W3. Même dans les guildes les plus "serious".
C'est pas du sPvP.
Je pense qu'il y a absolument un monde entre nazi/obligatoire et touriste.
Mais genre vraiment un monde. Je pense que la description d'Arkane est encore la plus réaliste/faisable. De plus, je tiens à rappeler que l'inventaire des forces de nos alliées (et de nos ennemis) font comme neige au soleil. L'aspect "obligation" si tant est qu'ils soit réellement mis en place n'est qu'une foutaise : ceux qui viennent sont ceux qui veulent venir point barre.
Donc autant éviter une 'obligation' cosmétique et cela d'autant plus que je suis persuadé que ça ne fera que braquer des gens (sans en retenir d'autres).
Tout ceci étant dit, trois soirées avec un optique un peu différente à chaque fois, c'est très bien comme proposition oui.
Charmide
20/02/2013, 15h41
Vu l'idée de départ, je pensais le serious vraiment réfléchis, vraiment élitiste, pour ceux qui en veulent. Et donc ça impliquait des strat de groupe, des builds opti, des manières de jouer ensemble particulière. En 35 pages je crois pas avoir vu quelque chose se rapprochant de ça.
A moins que vous cherchiez à faire du semi serious ou je ne sais pas ?
On a fait beaucoup de progrès sur le mouvement en groupe qui est la base du 3W, on a commencé à bosser des mécanismes comme les combos qui idem sont centraux en ce moment.
Appelle ça semi-serious si tu veux. En tout cas, j'ai pas envie de transformer ça en un truc "super élitiste" et inutilement prise de tête.
Y'a moyen d'avoir un niveau excellent en 3W en tant que guilde sans ça. C'est ce qu'elles font toutes.
Ouais mais c'est uniquement parce que ton elem est blonde aux yeux bleus :ninja:
Et avec une culotte de chasteté rouge pétante.
Au passage, ce serait effectivement cool d'essayer d'éviter les horaires à 1 heure du mat pour les initiations au 3W.
Aldrasha
20/02/2013, 16h02
Et avec une culotte de chasteté rouge pétante.
Sachez, Monsieur, que j'en change tous les jours.
Hier elle était violette.
Maderone
20/02/2013, 16h23
Ah ouais, hier t'étais classe !
purEcontact
20/02/2013, 16h25
Je pense qu'à force de vouloir brosser tout le monde dans le sens du poil, vous allez vous retrouver sans personne.
Dans la proposition des 3 soirées, y'en a 2 où il n'y a pas d'obligations de présence.
La dernière, c'est pour "les joueurs qui veulent aller plus loin".
Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu'il existe surement des joueurs qui veulent jouer à un niveau de jeu plus élevé.
Pas être obligé d'attendre après d'autres qui n'ont pas leur implication dans ce mode de jeu.
Je répète en plus détaillé :
1 - une soirée conviviale :
Pour tout les joueurs qui souhaitent faire une soirée en RvR avec des canards.
Moment convivial sans obligation de niveau, de stuff, de spé avec un commandant qui donne les directives.
Sans obligation de présence.
2 - une soirée entrainement :
Pour les joueurs désireux de s'impliquer dans le RvR.
Moment plus sérieux, obligation d'être niveau 80, d'avoir une spé et un stuff qui conviennent à ce mode de jeu.
Les joueurs doivent être rigoureux et suivre à la lettre les indications du commandant.
C'est une soirée "macro" : optimisation des déplacements et des combos de raid.
Sans obligation de présence.
3 - une soirée sérieuse :
Pour les joueurs souhaitant vraiment s'impliquer dans le RvR.
Moment très sérieux : obligation d'être niveau 80, d'avoir la spé, le stuff et les buffs adéquats.
C'est une soirée "micro" : optimisation des déplacements et des combos de groupe.
Le commandant donne les directives principales, le leader de chaque groupe donne des directives de combat.
Obligation de présence.
Pourquoi obligation de présence ?
Tout simplement parce que le leader d'un groupe doit savoir qui sait faire quoi dans son groupe.
Il y a 3 niveaux de jeu pour satisfaire l'intégralité de la communauté.
Notez aussi que c'est 3 soirées programmés, ça n’empêche pas de faire du RvR les 4 autres soirs.
Oui, mais ça ne s'associe pas à des groupes fixes et à des obligations de présence, en W3. Même dans les guildes les plus "serious".
C'est pas du sPvP.
Mmmmmh, c'est la que la vision n'est pas la même et je pense que personne n'a dit que ça devait être obligatoirement un groupe de 20 composé obligatoirement de a, b et x.
Ce qu'il faut pour ce mode de jeux, c'est un noyau très solide qui doit être capable de justement remettre les roues droites dès que c'est nécessaire.
Il y a assez de personnes je pense pour définir les différents rôles majeurs et ce sont ces personnes la qui doivent être présente.
Si ce noyau est bien composé et est solide, le fait d'être un soir 15 et le lendemain 50 ne changera pas grand chose si les canards ne sont pas trop stupides et savent suivre plutôt que d'aller taper une guivre.
Comme quoi, lorsqu'il pause ses alumettes, il ne raconte pas que des conneries le PureCon. :ninja:
J'ai par contre un doute quant a la division "serious"/"semi serious". Une soiree avec obligation de presence - cpc style, c'est a dire sans obligation, a vous de prendre conscience que ca ne pourra pas continuer sans un cetain pool regulier - me paraît une base minimum. Je presume que tous les interesses jouent au moins un soir par semaine en RvR, autant le mettre en commun pour vraiment s'amuser.
Sur ce je recommence a ecouter mon cours, ils ont l'air d'avoir enfin avance un peu. :tired:
J'en rejouterai un couche ce soir en attendant l'Op.
Drlecteur
20/02/2013, 17h07
J'ai jeté un pavé dans la mare ?
Pour moi, une soirée sérieusement serious (:ninja:) ça implique une présence obligatoire, sans pénalité évidemment. C'est a dire un truc pour signifier l’importance d’être régulier, présent, pour tous avancer a la même vitesse, toussa... y'a déjà eu ce débat avec le commencement de ces soirées...
D'ailleurs, je vois bien que je suis pas le seul a avoir compris le truc comme ca: c'est même l'idée de base de PurE en fait...
Au passage, ce serait effectivement cool d'essayer d'éviter les horaires à 1 heure du mat pour les initiations au 3W.La seule "soirée" à 1h du mat' c'est le reset du vendredi, sûrement pas de l'initiation.
purEcontact
20/02/2013, 17h20
La seule "soirée" à 1h du mat' c'est le reset du vendredi, sûrement pas de l'initiation.
C'était la soirée conviviale mais je pense qu'elle n'a plus lieu d'être en l'état.
Dans l'absolu, on peut l'avancer au début de soirée (20h/21h).
L'enjeu n'est pas spécialement intéressant et ça permet de mettre aucune pression sur les joueurs présents.
Soirée conviviale quoi.
C'était la soirée conviviale mais je pense qu'elle n'a plus lieu d'être en l'état.
Dans l'absolu, on peut l'avancer au début de soirée (20h/21h).
L'enjeu n'est pas spécialement intéressant et ça permet de mettre aucune pression sur les joueurs présents.
Soirée conviviale quoi.
Je prends.
Charmide
20/02/2013, 17h25
Mmmmmh, c'est la que la vision n'est pas la même et je pense que personne n'a dit que ça devait être obligatoirement un groupe de 20 composé obligatoirement de a, b et x.
Ce qu'il faut pour ce mode de jeux, c'est un noyau très solide qui doit être capable de justement remettre les roues droites dès que c'est nécessaire.
Il y a assez de personnes je pense pour définir les différents rôles majeurs et ce sont ces personnes la qui doivent être présente.
Si ce noyau est bien composé et est solide, le fait d'être un soir 15 et le lendemain 50 ne changera pas grand chose si les canards ne sont pas trop stupides et savent suivre plutôt que d'aller taper une guivre.
Mais je suis d'accord avec ça.
Tu parles ni de groupes fixes ni d'obligation de présence là.
Or, mon post initial auquel tu fais référence, "aucune guilde ne fait ça", parlait bien de ça.
"Obligation de présence" != "il faut être là régulièrement avec les mêmes si on veut progresser"
purEcontact
20/02/2013, 17h44
"Obligation de présence" != "il faut être là régulièrement avec les mêmes si on veut progresser"
Bah si, c'est exactement ce que j'entends par "obligation de présence".
Quand tu lead un raid, tu t'en fous de savoir que tu as un elem spé soin ou un voleur spé poison.
Quand tu lead un groupe, tu as besoin de savoir que ton ingé est spé bombe et ton guerrier spé zerk.
Comment tu peux te rappeler qu'un joueur joue de tel manière si tu joues avec lui qu'un soir toute les 2 semaines ?
Je me répète :
- C'est pas parce que vous brossez tout le monde dans le sens du poil que vous aurez plus de joueurs.
Il y en a surement certains qui veulent faire quelque chose de sérieux mais qui n'osent pas le dire parce qu'on leur rabâche que c'est "pas l'esprit CPC".
- Ça bloque une soirée dans la semaine.
Ça en laisse 6 de libres pour faire ce que vous voulez.
- Ça s'adresse aux canards voulant s'investir.
Si ce n'est pas votre cas, n'y participez pas, rien ne vous empêche de faire du RvR à coté.
Charmide
20/02/2013, 17h50
Bah si, c'est exactement ce que j'entends par "obligation de présence".
Quand tu lead un raid, tu t'en fous de savoir que tu as un elem spé soin ou un voleur spé poison.
Quand tu lead un groupe, tu as besoin de savoir que ton ingé est spé bombe et ton guerrier spé zerk.
Comment tu peux te rappeler qu'un joueur joue de tel manière si tu joues avec lui qu'un soir toute les 2 semaines ?
Sauf que ce que je raconte (en boucle maintenant), et d'expérience, c'est que ça ne sert à rien pour un lead de connaître la spé de chacune des personnes de ton groupe et la taille de poitrine de leurs rerolls en 3W. C'est pas ça le serious de guilde.
Je dis aussi que même chez les guildes les plus hardcore, ça n'existe pas, et à raison.
Dans ta sémantique, si tu veux, le 3W, sauf dans sa forme roaming qui n'est pas la notre - et à la limite, même ça je doute que ça existe hors trois quatre exceptions, n'a que du lead de raid et pas de groupe.
Et c'est logique.
Non pas que ces concepts, genre les builds, n'aient pas d'intérêt ou ne fassent pas partie du serious quelque part, mais c'est pas à l'échelle de la guilde ou du raid qu'ils sont gérés.
Maintenant, t'as raison pour 2. et 3., si des gens veulent faire un truc qui se rapproche du sPvP et s'obliger à venir, très bien, rien ne l'empêche.
Par contre pour 1., on est pas des marketeux. Je défends ce que moi je trouve agréable dans le W3, pas le truc pour maximiser l'audience, et personne ne le fait.
En tout cas, rien n'empêche de lancer de telles soirées selon le schéma de Purecon, plutôt que d'en débattre, et on verra ainsi très vite qui veut faire quoi, parce qu'au final y a que ça qui importe.
S'agit de faire ça d'ici vendredi soir pour préparer une semaine sympa la semaine prochaine.
... Paraît qu'c'est mon rôle... :)
Charmide
20/02/2013, 18h04
Ouep, je suis moi-même curieux de voir ce qui en ressortirait.
purEcontact
20/02/2013, 18h16
C'est fou cette volonté soit de ne pas lire ce que j'écris, soit de vouloir me contredire.
Quand toi, charmide, tu lead un soirée avec les canards, tu lead un RAID.
J'ai marqué : quand on lead un RAID on s'en fout de savoir la spé de chaque joueur.
Tu me réponds :
Sauf que ce que je raconte (en boucle maintenant), et d'expérience, c'est que ça ne sert à rien pour un lead de connaître la spé de chacune des personnes de ton groupe et la taille de poitrine de leurs rerolls en 3W. C'est pas ça le serious de guilde.
Les autres guildes ne vont pas aussi loin que le micro-management donc chez CPC, on ne devrait pas le faire ?
Note : C'est une question rhétorique.
Charmide
20/02/2013, 18h20
C'est fou cette volonté soit de ne pas lire ce que j'écris, soit de vouloir me contredire.
Quand toi, charmide, tu lead un soirée avec les canards, tu lead un RAID.
J'ai marqué : quand on lead un RAID on s'en fout de savoir la spé de chaque joueur.
Tu me réponds :
T'as pas dû tout lire, j'ai aussi dit: Dans ta sémantique, le 3W [...] n'a que du lead de raid et pas de groupe. " C'est pas MOI, ou NOUS, c'est juste une conséquence universelle du gameplay 3W.
De même:
Les autres guildes ne vont pas aussi loin que le micro-management donc chez CPC, on ne devrait pas le faire ?
Gros résumé donc, vu que t'as l'air de passer à côté : toutes ces guildes, WL inclus, et nous actuellement, ne font pas comme tu le proposes pour de très bonnes raisons. C'est pour elles que je ne vois pas la pertinence de "l'obligation de présence" et de ce que t'appelles "de la micro". Même si c'est possible de le faire.
C'est juste pas la logique du mode de jeu ou du gameplay actuel en 3W, et beaucoup trop d'efforts pour un gain, certes, mais un gain minime par rapport à d'autres axes d'amélioration.
Genre ta "macro".
Suffit pas d'auto-déclarer que tes propos sont rhétoriques pour que j'arrête d'y répondre, vaudrait mieux montrer que tu comprends ce que je veux dire :trollface:
Ptit gras
20/02/2013, 18h28
T'es en train de débattre 3W avec un pveboy qui aime les insignes de phoenix renversées là non ?
:trollface:
:relancededix:
T'as vu Caf je progresse !
Je vais me permettre un conseil personnel à donner à vous deux, qui est ce que je tente de pratiquer depuis maintenant 3 ans et qui marche pas trop mal. Qu'on pense avoir raison ou non, et surtout quand on est certain d'avoir raison, avant de convaincre l'autre, il faut prendre la peine de chercher à comprendre ce que l'autre veut dire.
En régle générale, ça débouche en machin constructif.
Parce que bon, "avoir raison sur internet"...
Edit : on avait dit pas de troll gratuits Ptit Gras :tired:
Permaban Ptit gras. :ninja:
Ptit gras
20/02/2013, 19h16
Et merde, je pensais être dans le ton :'(
L'optimisation de groupe n'a aucun intérêt tant qu'ils ne priorisent pas les combos en fonction des groupes ou que nous ne jouons pas en éclatant le raid entre ses différents groupe, sur différents objectifs. Nous pouvons donc passer au sujet suivant.
Je propose que l'on parte sur la base d'une soirée avec présence obligatoire à la sauce Cpc - a chacun de voir si il tient à ce que l'expérience survive. Serious, tant pis pour les attardés du fond. A côté une seconde soirée de Raid ou chacun pourra venir jouer comme il l'entend, à la fréquence qu'il veut mais ou l'on cherche tout de même à avoir un effectif important - à mon avis ca deviendra rapidement une soirée banale mais pourquoi pas. Je doute que l'on puisse en programmer un plus grand nombre sans que les effectifs s'effondrent d'un côté ou de l'autre - sans compter que je ne vois toujours pas l'intérêt de cette soirée "macro serious" proposée par PureCon.
purEcontact
20/02/2013, 19h56
Macro = Gestion du raid.
Micro = Gestion du groupe.
Je reprends l'idée des STR, dans lesquels le macro-management reprend la gestion des ressources globales (timer des constructions, gestion de l'or, etc...) et le micro-management reprend la gestion des unités.
J'adapte le STR au 3W.
Le macro-management repose sur la gestion d'un raid :
- combien sommes-nous ?
- combien avons-nous de supply ?
- combien avons-nous d'engin de siège ?
A partir de ces 3 questions, le leader fait un choix : gestion offensive ou défensive.
Les déplacements qu'il indique se feront en conséquence.
Le micro-management repose sur la gestion d'un groupe :
- qui sommes-nous ? (le rôle / la spé)
- quels sont les avantages de ce groupe ?
- quels sont ses inconvénients ?
A partir de ces 3 questions, le leader du groupe fait un choix : dégâts ou contrôle ou soutien.
Le groupe se positionne en conséquence (ex : les dégâts sur les flancs, le contrôle au point d'impact et le soutien derrière).
L'intérêt, c'est de pouvoir arrêter un bus adversaire qui dispose du même macro (voir supérieur) que nous mais qui ne gère pas le micro-management.
Maintenant que j'ai expliqué ce qu'était le macro et le micro, je vais expliquer le pourquoi du comment il faut une présence obligatoire
Pour qu'un groupe soit efficace, il faut qu'un joueur le composant connaisse la façon dont les autres joueurs se comportent.
Pour ça, il y a pas 36 solutions : il faut jouer régulièrement ensemble.
On peut en tirer des groupes qui sauront se positionner en soutien / contrôle / dégâts.
Jusque là, pas besoin d'une présence obligatoire, le format "entrainement" convient très bien.
Seulement, optimiser les combats de groupe, c'est bien, mais ça ne rime à rien.
C'est là où j'inclus la soirée "sérieuse" avec obligation de présence.
Un soir par semaine, on renforce la cohésion intergroupe sous la coupelle d'un leader qui dispose des groupes comme de modules.
L'obligation de présence, c'est pour le leader.
Si il sait qu'il aura un groupe de soutien, un de contrôle et deux de dégâts, il pourra tenter de faire de belles actions.
En revanche, si il se retrouve avec la moitié du groupe de soutien, un bout de contrôle et deux demi groupe de dégâts, bah il pourra rien faire de bien.
Je pense qu'il est plus gratifiant d'évoluer au sein d'un groupe qu'au sein d'un raid.
La courbe de progression est beaucoup plus importante, l'intérêt est donc plus grand.
Je le répète encore une fois, cette soirée "sérieuse" ne s'adresse pas à la majorité des canards mais à ceux qui veulent évoluer plus loin que le simple "faites une explosion dans la zone d'eau" ou "faites la tondeuse".
Les WL font la micro : groupes par rôles (ranged, cacs, contrôles, scouts ...) avec un lead macro et des leads par rôles (ainsi que des chans ts dédiés). Leur stream est assez instructif pour ça.
Mais ça demande une organisation plus lourde et qui n'est pas forcément nécessaire à notre niveau.
On a pas les mêmes effectifs non plus, il y a pas longtemps on rêvait d'aligner 15 personnes pour le serious.
Je le répète encore une fois, cette soirée "sérieuse" ne s'adresse pas à la majorité des canards mais à ceux qui veulent évoluer plus loin que le simple "faites une explosion dans la zone d'eau" ou "faites la tondeuse".
C'est un bon début pourtant : réflexion sur les builds, gestion des mouvements, gestion des combos et des buffs, quelques tactiques spécifiques (à base de portail, de split, ...) et un lead actif c'était le programme de la session serious en pve.
Eh bien réussir à le maitriser en WvW à 15+ changerait déjà pas mal de choses. On pourra évoluer plus loin ensuite.
Ptit gras
20/02/2013, 20h43
C'est des considérations de sPvP ça purE, c'est pas vraiment de cette manière que doit se bosser une opti de raid à 15 (selon moi).
Dégâts/contrôle/soutien c'est des notions qui, à la base des fondations de GW2, devaient disparaître. Et le 3W est surement le seul mode de jeu qui a réussi cette transformation hors de la trinité grâce au nombre.
Non seulement optimiser un groupe de 5 ne t'apportera pas de résultats mais il t'apportera surement un mal de tête contre les bus de 40 que tu vas croiser. Tes 4 collègues vont disparaitre engloutis dans une marée rouge. Ton soutien il peut claquer 10k heal à la seconde tu meurs quand même, tu peux lâcher tous tes contrôles d'un coup, t'en choppes 9 et y'en a encore 31 qui te refont la facade.
L'optimisation d'un raid doit se faire à l'échelle du raid avec une philosophie globale, et non d'un groupe. Choses que j'ai déjà proposé plusieurs fois sur ce topic et qui n'ont été que vaguement suivies.
On pourrait prendre l'exemple de RG, actuellement la guilde reconnue comme "dominante" au niveau combats en 3W, la philosophie globale ça a été de jouer full tank et full packé. Ils ont toujours leurs ingés useless, leurs voleurs cracra, et même un rodeur. Mais aucun d'eux n'est buildé pour son petit groupe de 5. Chacun apporte sa pierre à l'édifice de 20 ou 25 personnes. Et même par delà les builds, leurs automatismes sont bossés à 25 et pas à 5. N'importe quelle équipe de sPvP un peu rodée les défoncera sans sommation en 5v5.
Les WL utilisent peut être une tactique cac/distance avec un raid full berserk. C'est surement pas le cas mais c'est encore une fois une réflexion globale, et surement pas des groupes de 5 fixes.
Quand à l'intérêt du groupe par delà celui du raid, c'est (à mon avis) encore faux. Si on voulait se pignoler à 5 sur notre fat skill on serait allé en sPvP. Nous on préfère se faire plaisir à 15 en rushant un vieux dolyak boiteux sous un pont.
La progression serait par contre comme tu le dis "plus importante" avec cette théorie du groupe, mais surtout pas adaptée au 3W.
Et puis l'argument massue, c'est que si le premier jour ou tu viens au serious on te colle dans le groupe Charmi-noob/noob-éïne/panda-noob tu peux te tirer une balle pour ta progression :trollface:
Et puis l'argument massue, c'est que si le premier jour ou tu viens au serious on te colle dans le groupe Charmi-noob/noob-éïne/panda-noob tu peux te tirer une balle pour ta progression :trollface:
Mais c'est qu'il récidive l'animal :ninja: on a dit trop gros, passera pas ... t'as encore besoin d'entrainement toi!
Trop compliqué, marchera pas, faire 10 soirées différentes, personnes ne va savoir quand il y a telle ou telle soirée.
Lundi et mercredi >> soirée "serious". Déjà personnellement quand je lead, c'est serious par essence, me faire rouler dessus très peu pour moi. Ceux qui veulent jouer sans être opti et se faire rouler dessus bêtement grand bien leur fasse, mais très honnêtement je doutes vraiment que les gens qui viennent en RvR kiffent se faire rouler dessus.
Pour ne pas se faire rouler dessus, il n'y'a pas de secret :
- Tu viens avec un perso lvl max, un minimum stuffé robu/vita et on suit un teamplay accès sur le RvR.
Les soirées RvR détendu c'est juste le meilleur moyen de se faire rouler dessus en permanence et de se frustrer de ce mode de jeu.
---------- Post added at 15h13 ---------- Previous post was at 14h58 ----------
Si personne le fait, c'est juste parce-que c'est impossible à faire et il n'y'a pas grand intérêt à le faire.
Par contre faire du micro management de classe ou de type de classe, la c'est ultra utile, genre avoir une ligne de gardien qui bloque un inc ennemi, avoir les distants qui aoe devant eux pendant que tous les cac contournent pour allumer le raid ennemi par leur arrière. La oui, et je cites un exemple parmis tant d'autres.
Mais le lead de groupe, c'est du WTF de newbie du RvR, faut jamais en avoir fait pour sortir une telle énormité... Tu peux pas micro-manager un groupe de 5 joueurs dans un gros bordel ambiant genre comme dans la garnison hier ou il devait y avoir dans les 200 joueurs... bref.. :rolleyes:
purEcontact
21/02/2013, 19h50
c'est du WTF de newbie du RvR, faut jamais en avoir fait pour sortir une telle énormité...
Ce genre de remarques, tu te les gardes, merci.
J'ai expliqué mon point de vue de manière très correcte.
Je propose des solutions par rapport au fait que vous ne faites plus de "serious" et qu'il y a une chute de fréquentation en RvR.
J'ouvres des possibilités, si ça plait pas, ne les choisissez pas et, si vous en êtes capable, avancez l'argument qui vous fait dire non (comme sterco quand il dit qu'il ne voit tout simplement pas l'intérêt).
Charmide
21/02/2013, 20h04
Juste pour clarifier: j'ai l'impression que moi, Ptit'Gras, Caf et Sterco, avec chacun un style et des arguments propres, on raconte tous la même chose: on estime que ta vision des choses sur ce que t'appelles "micro" ne peut pas s'appliquer pas au W3 comme il fonctionne actuellement.
Après, je pense pas qu'on ait fait des remarques sur le reste.
Ptit gras
21/02/2013, 20h06
T'as deux posts explicatifs (Sterco et le mien), ça doit suffire. C'est pas du sPvP donc on ne peut pas bosser comme ça.
La chute de fréquentation j'y participe, c'est pas la faute du serious mais plutôt celle de l'absence de challenge et de la gestion du 3W par Anet. C'est à mon avis la principale cause de désamour.
On a déjà fait un entrainement avec un niveau plus que correct, je ne pense pas que les gens évitent le serious parce qu'il n'est pas assez ou trop serious. C'est juste pas les bonnes périodes en 3W.
Et puis on a des canards serious qui ne cherchent pas forcément à pousser plus en niveau, alors que d'autres (moi par exemple) aimeraient jouer à un niveau totalement supérieur. Mais pas en s'optimisant à 5v5.
purEcontact
21/02/2013, 21h42
Vous conservez le lundi et le mercredi pour les soirées RvR ?
Vous rajoutez une soirée plus conviviale ?
Je demande pour mettre à jour le calendrier pour la semaine prochaine, avec les évènements de guildes tout ça...
Ptit gras
21/02/2013, 22h04
Je ne sais pas pour la troisième soirée, mais je pense que Lundi/Mercredi devraient être conservés. On a changé il y a peu :)
Garde pour la semaine prochaine. Je lancerai un sondage pour la suite pour voir où on en est.
Garde pour la semaine prochaine. Je lancerai un sondage pour la suite pour voir où on en est.
Le sondage tu le fais sur 2 semaines au moins, pas sur 3jours comme pour l’emblème svp... :ninja:
Le sondage tu le fais sur 2 semaines au moins, pas sur 3jours comme pour l’emblème svp... :ninja:
Ouais, faut que je me lance dans les sondages @Arkane qui étaient bien foutus. Du coup, ce sera un peu plus long à faire et répondre qu'un simple Doodle.
Edit : plus de nouvelles bientôt, stay tuned !
Charmide
25/02/2013, 19h16
C'est compliqué à présenter vu toutes les possibilités, mine de rien. :o
Ça arrive, et y a un mec autrement plus capable aux commandes de la chose ;)
Pour ce soir, rendez-vous ensemble pour casser de la désolation. Pour ma part, je risque d'être un peu en retard, pas trop j'espère, le souci, c'est que j'ai un gros truc urgent sur le feu au taf' et que je pourrais pas partir tant que c'est pas fait.
On a une première place à reprendre, pour commencer !
Puis faut s'entraîner car y a paraît-il un SFR boosté aux hormones qui a envie de "kick VS out of T1" pour changer !
Pensez à télécharger le jeu "en avance" car y a un gros gros patch.
Et sinon, j'ai eu l'occasion de discuter avec les DS et les AxG qui ne sont pas assez nombreux pour faire un raid eux-même mais qui serait du coup intéressé par le fait de faire un truc conjoint !
Arkane Derian
01/03/2013, 01h46
A la demande de Zepo et afin d'avoir une idée de ce que vous attendez du WvW chez CPC, j'ai mis en place un sondage à ce sujet. Même si vous n'en faites pas, il y a quelques questions à votre intention donc n'hésitez pas à y répondre quel que soit votre rapport avec ce mode de jeu.
Le but est d'adapter nos sorties WvW à vos envies donc prenez quelques minutes pour nous les faire partager.
Répondez maintenant ! (https://docs.google.com/forms/d/17nXbUDomfWVF43l0woQW6OnAHvofQmJxEX_HDBFh2OE/viewform)
Merci beaucoup Arkane, il déchire ce questionnaire !
Charmide
01/03/2013, 13h11
Répondu. Merci pour le questionnaire :)
Répondu aussi. Parfois on aimerais argumenter mais bon dur de tout prévoir.
Par exemple remplacer le reset rvr (ou les points son utiles) par une soirée rvr le vendredi soir (quand la partie est déjà jouée) n'est pas aussi judicieux que le samedi soir.
Super sondage en tout cas Arkane. :)
Forza Limouzi
01/03/2013, 15h28
Répondu aussi. Parfois on aimerais argumenter mais bon dur de tout prévoir.
Par exemple remplacer le reset rvr (ou les points son utiles) par une soirée rvr le vendredi soir (quand la partie est déjà jouée) n'est pas aussi judicieux que le samedi soir.
Super sondage en tout cas Arkane. :)
Je pense que le but de la soirée du vendredi n'aurait rien de "serious" et serait plus destiné à attirer les joueurs PVE et jouer sans prise de tête ni objectif précis.
Charmide
01/03/2013, 15h34
Je pense que le but de la soirée du vendredi n'aurait rien de "serious" et serait plus destiné à attirer les joueurs PVE et jouer sans prise de tête ni objectif précis.
Ouep, mais bon, ça serait une toute aussi bon introduction un autre soir.
Jouer sans objectif précis, ça fait bizarre :o
Jingliat
01/03/2013, 16h02
répondu, très bon questionnaire
On peut jouer détendu et que les points obtenus ce jour la comptent quand même. On faisait bien comme ça au début.
Certes on ne vise pas l'explosion des scores mais même en mode détente on est quand même satisfait d'apporter sa pierre à l'édifice.
Forza Limouzi
01/03/2013, 16h53
Ouep, mais bon, ça serait une toute aussi bon introduction un autre soir.
Jouer sans objectif précis, ça fait bizarre :o
Je parle pas d'introduction, je parle de jouer juste pour le fnu, genre faire du frag, tenir un ravito le plus longtemps possible, camper le jumping, grande chasse,... C'est pour ça que le vendredi soir (sans enjeu en général) est le soir parfait pour ça et pourrait être dissocié des soirées "serious" et attirer une autre catégorie de joueurs.
Lee Tchii
01/03/2013, 17h00
Camper le jumping, c'est inadmissible :tired:
Maderone
01/03/2013, 17h57
camper le jumping
Sérieusement ?
C'est déjà pas assez détestable de le subir, pour qu'en plus on s'amuse à faire la même chose ? Enfin amuse, je devrais plutôt dire "se faire chier". Parce que y'a vraiment rien d'amusant à enchainer les à 10v1. Et bref, c'est vraiment une... Mauvaise idée.
Je propose d'aider Tynril.
Pour ça, j'ai une solution simple. Simplissime, limite simpliste.
On vire tous les gens qui captent pas le second degré de la guilde.
Ça me paraît pas mal... Et ça fera un peu de place ^_^
Maderone
01/03/2013, 18h05
Pas d'accord :o
C'est bon je capte ! :ninja:
Je joue plus à GW2 ces derniers temps mais j'ai répondu quand même.
Charmide
01/03/2013, 18h27
Je propose d'aider Tynril.
Pour ça, j'ai une solution simple. Simplissime, limite simpliste.
On vire tous les gens qui captent pas le second degré de la guilde.
Ça me paraît pas mal... Et ça fera un peu de place ^_^
:huh:
Sérieusement, virer des gens comme ça quoi. Je trouve ça scandaleux. Certes, le problème des places est un vrai problème mais..
Y'a des limites à ce qu'on peut faire, monsieur ! J’exige votre démission immédiate!
On vire tous les gens qui captent pas le second degré de la guilde.Nan ! C'est inadmettable !
Si c'est ça je quitte la guilde !
Charmide
02/03/2013, 00h02
Je te suis !
purEcontact
02/03/2013, 00h11
C'est très (trop) orienté serious comme questionnaire.
Du coup, quand je dis que le serious ne m'intéresse pas, on me propose plusieurs solutions quand à la définition du serious.
Hors, je n'y participerais pas...
J'ai peur que ça biaise un peu ton sondage.
Aveauté. J'en ai profité pour faire caca sur l'état actuel du McM qui va je l'espère changer en Mars, d'après ce que disent nos menteurs bien-aimés de chez Anet.
En tant que casu j'ai tout de même répondu, le questionnaire est bien foutu, les questions s'enchaînent bien, il manque juste de temps en temps des réponses intermédiaires (genre à propos des stratégies, maîtriser l'existant et tester l'inconnu).
Ptit gras
05/03/2013, 11h20
Hier soir c'était pas serious du coup j'ai vite décroché pour faire le lien vocal avec les autres.
La plupart de nos missions étant souvent de faire des diversions comme des canards pour que les forces de frappes plus importantes puissent tag, je comprends bien que ça n'aide pas vraiment à être sérieux. Mais je pense qu'on pourrait justement s'entrainer (comme on l'a déjà fait pour les tactiques offensives) pour devenir vraiment plus chiants à tuer lorsqu'on pull tout un serveur à l'autre bout de la map.
Enfin pour un premier "serious" depuis 3 semaines, déçu :'(
Charmide
05/03/2013, 11h30
Disons que y'a sûrement eu un moment où c'était intelligent d'essayer de se battre avec les dimensions de notre groupe, plutôt que de continuer sur le mode de jeu dont on était partis, mais j'ai eu du mal à le voir après tous les bus sur-dimensionnés qu'on a croisé.
Hésitez pas à me le faire remarquer.
M'enfin, reste qu'on a été relativement utiles et surtout que c'était assez sympa.
M'enfin, reste qu'on a été relativement utiles et surtout que c'était assez sympa.
C'parce que j'était là ça :trollface:
C'parce que j'était là ça :trollface:
Ca devient tellement rare que...
Ptit gras
05/03/2013, 12h49
@charmido : ça sera le cas tous les soirs de serious, les mecs ne "zergent pas" avec leur guildes de 35+ donc avec 10/12 cpc on sera très souvent bons uniquement à faire diversion. Mais on aurait pu faire serious diversion :p
Je suis assez confiant sur le fait qu'on sera 20, au moins, de nouveau "bientôt". Le sondage d'Arkane ne laisse pas trop de doute dessus, surtout que ça ne compte même pas les petites guildes intéressés par le fait de développer un truc avec nous.
Charmide
05/03/2013, 13h19
@charmido : ça sera le cas tous les soirs de serious, les mecs ne "zergent pas" avec leur guildes de 35+ donc avec 10/12 cpc on sera très souvent bons uniquement à faire diversion. Mais on aurait pu faire serious diversion :p
Non mais merci, j'ai déjà fait des soirées de serious :-x
Pour ré-expliciter ce que je raconte: quand je croise que des bus avec 2 à 3x plus de monde, j'ai pas vraiment le réflexe de passer en mode combo puissance & grandes manoeuvres.
Cela étant dit, comme je l'ai aussi dis là-haut, avec la presque-quinzaine qu'on a aligné, y'a sûrement des moments où c'était plus intéressant de chercher le bôjeu. Donc oui, "on aurait pu", mais fallait pas hésiter à le dire !
A défaut d'être serious c'était bien marrant. :)
On a pu voir l'influence cpc puisqu'on a pull tous les bus de la maps au cours de la soirée, et contribué à déplacer les combats de Garni à Baie. Sans oublier notre domination sur la givre digne des Meta.
Après je pense que même dans ce genre de soirée il y a moyen de se donner des petits objectifs serious.
Genre n'avoir aucun mort sur l'impact aveugle des OSC, ne pas trop se disperser en combat (sauf à le faire volontairement) ou encore arriver à garder en vie/rez le plus vite possible Charmide.
Narquois
05/03/2013, 14h38
ou encore arriver à garder en vie/rez le plus vite possible Charmide.
Il optimise sa Rune de l'Affligé supérieur (http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Rune_de_l%27Afflig%C3%A9_sup%C3%A9rieur), c'est tout! B)
Charmide
05/03/2013, 14h54
:tired:
Vous oubliez un peu vite le bol de pois chiches (http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Bol_de_salade_de_pois_chiches).
Il y a beaucoup mieux pour toi :
http://wiki-en.guildwars2.com/wiki/Bowl_of_Fire_Salsa
Lee Tchii
05/03/2013, 16h08
Il n'est peut-être pas Master Chef :x
Bon, il est temps de tirer quelques conclusions du sondage, mais avant, un sondage additionnel via Doodle. Je vous propose de tenter l'expérience d'être flexible chaque semaine. Ça demandera un peu de discipline pour le suivi du calendar, et ça fera un peu chier l'intégralité de la guilde (si les animateurs PvE veulent bien ne pas caler les events en même temps que les events PvP).
http://www.doodle.com/yfnakg8idi3mmuh8
On fera ça chaque semaine (ce sera la même adresse à chaque fois) et le dépouillement sera fait jeudi soir pour la semaine suivante !
Vert : oui & oui
Jaune : pas arrangeant mais probablement ok
Rouge : pas là ou pas envie là
---------- Post added at 19h59 ---------- Previous post was at 19h48 ----------
Et on continue avec le topic du theorycraft pour forger le raid zoulou CPC
http://forum.canardpc.com/threads/76989-RvR-Theorycraft-la-cr%C3%A9ation-du-raid-CPC?p=6442500
Ptit gras
05/03/2013, 22h32
Demain pour le serious on aura probablement les renforts AxG et peut etre DS avec nous pour faire un peu le nombre. Ils viendront surement sur mumble CPC :)
Arkane Derian
05/03/2013, 23h35
Ça demandera un peu de discipline pour le suivi du calendar, et ça fera un peu chier l'intégralité de la guilde (si les animateurs PvE veulent bien ne pas caler les events en même temps que les events PvP).
:huh: Je comprends pas l'intérêt du truc. Pourquoi vouloir changer toutes les semaines ? Quel que soit le jour que tu choisis, y aura toujours des personnes qui ne pourront pas, même si tu changes chaque semaine.
Là, tout ce qu'on va récolter, c'est perdre la moitié des gens qui sauront jamais quel(s) jour(s) est le raid, avoir un roaster variable (alors qu'il me semblait qu'on cherchait justement la stabilité) et mettre la merde dans l'orga générale (WvW et PvE) vu que chaque semaine faudra décider de ce qu'on fait chaque jour de la semaine suivante. J'ai beau retourné le truc dans tous les sens, je vous aucun avantage. J'ai du raté un truc, donc je veux bien qu'on m'explique.
D'accord avec Arkane sur ce coup. Ca fait un bon moment que les jours de serious sont remis en question pour arranger un max de personnes, mais au final tu auras toujours des absents : autant poser des jours fixes. Enfin je crois.
Ptit gras
05/03/2013, 23h57
Idem, si on veut avancer il faut un groupe qui varie peu, et donc à caler toujours les mêmes jours.
Par contre le même doodle pour lundi/mercredi ça permet d'évaluer ce qu'on aura comme joueurs.
Même si d'après le doodle actuellement ça serait mardi/mercredi qui conviennent le mieux.
Platinum
06/03/2013, 00h01
je suis également pour les 2-3 jours fixes... bien plus simple à s'organiser IRL pour être présent les soirs serious
Comme les autres, deux jours fixes me paraissent plus facilement réalisable qu'un truc variable sur chaque semaine. Sans compter que cela empêche de prévoir d'autre events avant le jeudi pour ne pas entrainer de conflits.
Par contre on peut utiliser ce doodle pour décider de ces jours fixes.
L'intérêt était de maximiser le nombre de canards chaque semaine, mais y a pas de problème pour annuler cette idée - elle ne fait vraiment pas l'unanimité je crois là :)
Se fixer sur 2 jours c'est pas mal mais peut-être que "Lundi et Mercredi" sur le mois de Mars et "Dimanche et Mardi" sur le mois d'Avril ça peut être envisageable (je donne un exemple comme ça hein on pourrait parler d'autres jours). Ça pourrait permettre de s'arranger les soirées en conséquence sur le moyen terme et d'avoir une certaine variabilité (un certains changement) pour ceux qui ne peuvent pas jouer les Lundi/Mercredi mais plutôt les Dimanche/Mardi..
Une idée comme ça... Changer de jours chaque semaine c'est sur que ça serait trop "relou" à gérer.
Maximiser le nombre de joueurs présents ne me parait pas possible avec une récurrence aléatoire et à déterminer chaque semaine. On peut toujours essayer mais j'ai peur que cela ne fasse que rallonger le délai avant de relancer le serious et donc réduire les chances de repartir sur de bonnes bases.
...Voila, chaque semaine cela est vraiment trop court. Par contre on peut essayer de changer régulièrement pour contenter un maximum de personnes. A mon avis on pourrait partir sur une base fixe en fonction d'un vote majoritaire puis voir comment cela évolue. Si certaines personnes ne peuvent jamais venir ou au contraire si chacun peut au moins participer à une soirée et que nous avons à chacune un effectif suffisant, etc.
Par contre, entre le message de Ptit Gras ici et les propos tenus dans la discussion avec MoC, je pense qu'intégrer d'autres guildes à nos soirées serious est une très mauvaise idée. Faire le nombre par ce biais c'est quelque part refuser de construire un serious made in CpC adapté à la guilde. D'autant que le sondage semble montrer que nous puissions le faire par nous même. Intégrer d'autres guildes c'est à mon avis faire des soirées serious de simple soirées RvR multiguilde comme on a pu en faire souvent. Sans compter que celles n'ont pas toujours emporté l'adhésion des canards quant à l'ambiance, c'est se priver de régularité si ces guildes ne nous rejoignent pas systématiquement et c'est nous obliger à prendre en compte d'autres intérêts que ceux de la soirée telle que nous les auront définis pour notre construction du serious.
Et pour rebondir sur ce point et les propos de Ptit Gras et Charmide en haut de page je pense que quoi qu'il arrive, quelles que soient les conditions sur la map, nous allons devoir faire des soirées serious de vrai soirées serious. Même si cela est inutile il nous faut maintenir les stratégies imaginées en place, les utiliser un maximum pour prendre les réflexes nécessaires. Le serious ne doit pas être un mode de jeu que l'on activerait à certains moments de la soirée mais une constante durant celle ci. Sinon nous perdons toute régularité et toute construction sur le long terme.
Et pour rebondir sur ce point et les propos de Ptit Gras et Charmide en haut de page je pense que quoi qu'il arrive, quelles que soient les conditions sur la map, nous allons devoir faire des soirées serious de vrai soirées serious. Même si cela est inutile il nous faut maintenir les stratégies imaginées en place, les utiliser un maximum pour prendre les réflexes nécessaires. Le serious ne doit pas être un mode de jeu que l'on activerait à certains moments de la soirée mais une constante durant celle ci. Sinon nous perdons toute régularité et toute construction sur le long terme.
Tu touches du doigt un point vraiment complexe : est-on prêt à assumer (à tous les niveaux) les conséquences de ne pas jouer le jeu du serveur (parce que si les conditions de la soirée demande un certain comportement incompatible avec un comportement "serious", et qu'on s'obstine au combat de plaine "serious", bah) ?
Moi, clairement, je ne suis pas prêt à ça. À vrai dire, je pense que ça me gâcherai même l'initiative. D'ailleurs, j'aurais non seulement du mal à l'assumer mais je ne vois pas comment ce serait justifiable alors même que les guildes nativement orientées 'raid' du serveur jouent le jeu.
Mais le serious c'est pas que du combat de plaine si ?
On pourrait imaginer de la défense serious, de la diversion serious voire de l'escorte de dolyak serious.
Sinon on utilise quand même le doodle pour le choix des jours de raid ?
Sinon on utilise quand même le doodle pour le choix des jours de raid ?
Oui s'il vous plaît !
Vous pouvez éditer vos choix (et ceux de vos petits copains donc n'en abusez pas svp) !
Charmide
06/03/2013, 14h49
Mais le serious c'est pas que du combat de plaine si ?
On pourrait imaginer de la défense serious, de la diversion serious voire de l'escorte de dolyak serious.
Ben non. Y'a la confusion tout en haut, Ptit gras parle de serious et moi de combat de plaine parce que c'était ce que j'avais en tête (on en a pas beaucoup fait de toute la soirée, parce que y'avait pas les conditions pour 90% du temps) (notons tout de même Soibo et les VcY) et ce avec quoi il l'illustre.
Parce que non, je suis pas prêt à faire du combat de plaine si c'est inutile à la map et au serveur, pour lequel je suis plutôt content qu'il n'ait pas à supporter les RG.
Et à chaque fois qu'on a fait des stratégies "serious" pour l'instant, on axait ça sur le combat de plaine. Ce qui veut pas dire que nos soirées serious (genre la première) n'étaient constituées que de ça.
Et à chaque fois qu'on a fait des stratégies "serious" pour l'instant, on axait ça sur le combat de plaine. Ce qui veut pas dire que nos soirées serious (genre la première) n'étaient constituées que de ça.
Tu veux dire la fameuse fois ou on était sur CBE et qu'on avait un bus de 30 selon Zepo et qu'on était 70 selon le /supplyinfo ? :ninja:
Tu veux dire la fameuse fois ou on était sur CBE et qu'on avait un bus de 30 selon Zepo et qu'on était 70 selon le /supplyinfo ? :ninja:
C'est Charmide qui fait pas les supplyinfo, tss tss. C'est moi qui l'avait fait. Tss tss le mec qui inverse tout.
Charmide
06/03/2013, 15h19
Je veux dire le début de soirée où y'avait un lead PU et qu'on était vraiment 30 ;)
...Ah non, Serious pour moi est tout à fait différent de jouer en plaine. Serious c'est jouer le jeu du serveur dans un groupe CpC coordonné avec la certitude de trouver nombre de canards ces soirs là pour que cela puisse être intéressant tout en restant dans l'esprit de la guilde. Cela peut se faire en plaine, en défense de fort, en roaming sur les camps, en wipe continue sur Lac Bleu et que sais je encore.
Ce que je cherche à pointer du doigt ce sont les moments ou nous roulons sur l'adversaire et nous laissons aller. Les moments ou nous intégrons de petits nouveaux et ou il ne faut pas leur faire peur. Les moments ou nous jouons avec d'autres guildes et ou la communication à l'échelle du serveur monopolise les leads et nous transforme en bus random. Tous ces moments ou le serious a dérivé vers une soirée RvR classique ou seul le nombre important de canards présents la distinguait.
Le serious ca n'a aucun rapport avec le bôjeu, c'est faire ce que l'on fait depuis le départ mais en optimisant le gameplay. On axait cela sur le combat de plaine jusque là parce que c'était le plus simple en apparence pour donner une dynamique de départ mais si l'on ne va pas plus loin on perdra cette dynamique tout aussi rapidement.
Un jeu de diversion en serious c'est aller vite, sans temps mort en ayant constamment une idée sur la facon de s'y prendre, des scouts autour du bus et le reste de celui ci pack et prêt à fuir en restant pack à la moindre menace pour revenir d'autant plus vite. C'est ne pas aller chercher les trois vétérans de la porte même si l'on s'ennuie autour des catas à moins que cela n'ai un sens serious et non frag. C'est ne pas partir faire autre chose alors que c'est utile au serveur même si les wipe commencent à nous couter cher.
La plupart de nos missions étant souvent de faire des diversions comme des canards pour que les forces de frappes plus importantes puissent tag, je comprends bien que ça n'aide pas vraiment à être sérieux. Mais je pense qu'on pourrait justement s'entrainer (comme on l'a déjà fait pour les tactiques offensives) pour devenir vraiment plus chiants à tuer lorsqu'on pull tout un serveur à l'autre bout de la map.Je suis d'accord avec ca. La seule confusion se faisait dans la tête à charmid - et maintenant Zepo - mais vu son dernier message je pense qu'il a conscience de ne pas avoir parlé de la même chose.
Par contre il a raison de dire que lorsque le lead a la tête dans le guidon il ne faut pas hésiter à faire remarquer la dérive. Il ne risque pas de s'en rendre compte seul.
Charmide
06/03/2013, 15h21
La seule confusion se faisait dans la tête à charmid mais vu son dernier message je pense qu'il a conscience de ne pas avoir parlé de la même chose.
.
:rolleyes:
Non. Je parlais de combat de plaine avec Ptit gras depuis le début, j'ai jamais parlé de serious, et je l'ai dit clairement. Mon dernier message, c'était pour t'aider un peu.
Ça serait sympa de me lire avant de raconter n'importe quoi.
Donc tu parlais sans répondre à Ptit Gras en donnant pourtant l'impression de ce faire. :o
Charmide
06/03/2013, 15h26
Donc tu parlais sans répondre à Ptit Gras en donnant pourtant l'impression de ce faire. :o
Disons que vu que j'ai lead la soirée, je vois exactement ce dont il parle quand il dit "devenir vraiment plus chiants à tuer", c'est à dire pas jouer au grand jeu de l'esquive comme on l'a fait pendant une grande partie de notre temps et essayer de se battre plus souvent.
Et je réponds sur ça, qui est une partie de son message.
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dis pour ensuite sortir que "la confusion est dans ma tête".
Mea culpa, je n'étais pas là et c'est surement pour cela que je n'arrive pas à suivre la conversation.
Charmide il a toujours la tête dans le guidon t'façon. :ninja:
Charmide il a toujours la tête dans le guidon t'façon. :ninja:
et pas que la tête :ninja:
J'ai l'impression que c'est un peu généralisé à tout ceux qui lead chez les CPC, sans exceptions aucune :ninja:
D'où l'utilité d'un second lead (tactique) pour recadrer le premier lead (de raid) ;)
Ptit gras
06/03/2013, 19h46
C'est bien au final on est tous d'accord sur ce qu'est le serious :)
Pour être concret je me bats la saucisse des combats de plaine si ça ne nous fait pas scorer. Serious c'est scorer. On doit être serious en diversion, serious en ninja, serious en siège, serious en défense et serious en combat. Point barre.
En soirée serious j'aimerais ne pas voir un elem sur un bélier par exemple. J'aimerais avoir un scout de chaque côté pour prévenir de l'inc, etc...
Quand à l'aide de guildes Silence, je comprends bien entendu ta remarque, mais je ne considère pas AxG et DS au même titre que les MoC. AxG et DS ce sont des croisés, des alliés depuis un moment. Ils sont 5 dans chacune des guildes et en ont marre de se faire rouler dessus par le format à 35+ imposé par IRON RG et consorts. On avait commencé notre discussion au moment des files buggées ou on rentrait à 8 cpc au max, et je la trouve toujours d'actualité. Pour ma part, ça ne me gênerait pas le moins du monde de faire une soirée serious à 12/15 canards, et une "de temps en temps" avec les DS et AxG c a d à 25. C'est pas les même objectifs, c'est pas le même jeu. On peut même envisager de prendre le PU avec nous pour être la force principale de la carte et envoyer les collègues en diversion au sud pour une fois. Ces guildes nous ont approché parce qu'ils sont dans la merde avec leur format, je les voit bien plus comme les Over qui raident toujours avec nous et bien heureusement.
Charmide
07/03/2013, 02h24
Bon, et bah c'était bien sympa ce soir, merci à tous les participants !
Dommage qu'on ait eu à tourner en rond dans Garnison pendant tout ce temps et à subir le double focus qui est le jeu de la homemap, mais n'empêche qu'on a pu faire de belles actions avec notre bus d'une trentaine de gens (dont des saaacs et du wipe d'ennemis qui sont en surnombre !)
Hésitez pas si vous avez des remarques sur le lead/du retour/des idées d'améliorations ;)
Je suis resté que je jusqu'à 23h mais j'ai trouvé ça pas trop mal hier. Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de serious :)
En plus j'ai pris mon war hier soir, ça change du rôdeur :)
Un moment il y avait un peu de bordel sur mumble mais rien qui empêche le bon déroulement à mon sens.
Mention spéciale à la phase dans Garni. Je ne sais pas combien de temps en y est resté à 3 serveurs mais c'était intense ^^
Ptit gras
07/03/2013, 11h13
J'ai trouvé ça bien aussi, on a fait du gros boulot de combat et on l'a bien fait je pense. Merci aux Over AG et DS qui nous ont aidé à faire un peu le nombre, on se serait fait défoncer sans ce regroupement hier soir je pense.
On a été performants sur les combos de charge, sur les zones de soin après traversée, c'était vraiment bien.
A améliorer : plus rapide sur le repack pour tout le monde, toujours avoir en tête de coller le plus possible au cul du lead, et pour les lead (c'est plus auto critique là) il faut annoncer encore plus tôt tous les mouvements ennemis et nos mouvements. Je dis ça parce que plusieurs fois j'ai annoncé "machin inc au sud, esquivez à gauche" parce que j'étais en train de le faire, mais du coup le temps que le message sorte de mon cerveau+passe par mumble+arrive chez vous et que vous fassiez le mouvement, on perd encore du monde bêtement.
Mais pour le coup je pense que ça va de pair avec le repack plus rapide, on va y arriver !
tl;dr : Franchement fier, on s'est défoncés toute la soirée, on a wipe les bus de notre taille et pas des inconnus : NoE, BOON,... et on a tenu des points face à trois fois plus nombreux que nous :cigare:
C'était épique. Le 3W a repris du goût.
C'était épique. Le 3W a repris du goût.
Mon mercredi matin était aussi très chouette !
Même si j'avais complétement fondu en voyant arriver le soir (et je suis désolé d'avoir été absent mais c'était juste pas possible).
Charmide
07/03/2013, 19h08
C'est ça de se lever tôt pour sauver Vizunah aussi ^_^
Bon, alors, c'est un peu la merde, je m'attendais pas trop à ce que mercredi tombe en troisième position.
Ça m'embête parce que c'était le jour "fixe" qu'on avait jusqu'à présent et c'est sur ce jour qu'on a un peu communiqué et qu'on a vu avec les guildes intéressées par le fait de partager leurs forces avec nous (ce qui pourrait donner du 20 personnes et donc une importance bien plus considérable).
Et premier du sondage : mardi.
Du coup, pour l'instant, j'aurais quand même fortement tendance à garder le mercredi & à nous lancer sur le mardi. Comme on est dimanche soir, reste pas beaucoup de temps pour se préparer pour mardi, mais ça me paraît jouable.
Et je propose qu'on refasse plus tard un sondage pour Avril (suite à vos retours sur la question). D'ici-là, on saura si l'expérience avec AxG/DS porte ses fruits et on pourra faire en fonction.
Mes excuses Wave !
Ptit gras
10/03/2013, 23h22
Donc lundi/mercredi ou lundi/mardi ou mardi/mercredi ? :huh:
Le monsieur a dit mardi/mercredi.
Le lundi ça plaît à personne de toute façon. Quasi tout le monde l'a mis en jaune.
Avec mon vote mercredi et jeudi arrivent à égalité parfaite et Zepo n'est plus un tyran. :ninja:
Par contre il n'y a pas eu tant de votes que cela par rapport aux résultats du sondage d'Arkane.
Par contre il n'y a pas eu tant de votes que cela par rapport aux résultats du sondage d'Arkane.
Y a eu surtout eu confusion sur la nature du sondage parce que je pensais le faire pour chaque semaine, et que au vu de vos retour il a été requalifié en sondage pour le mois. Et du coup, je pense que pas mal de gens se sont abstenus. On verra le prochain dans 2 semaines.
Là où on aura quelque chose de ferme, c'est quand on va se refaire un inventaire précis des joueurs et des classes.
Ptit gras
11/03/2013, 16h40
Il nous faut absolument dégager une compo fixe. C'est plus important que toutes les considérations de build.
OYEZ OYEZ normalement le raid serious est donc décalé a mardi+mercredi dès cette semaine.
Cependant vous aviez peut être prévu de venir ce soir, c'est pourquoi je propose qu'on fasse une réunion sur le futur de notre serious : builds, leads, theorycraft et autres. J'espère qu'on sera deux ou trois malgré l'annonce tardive :)
Ptit gras
11/03/2013, 20h25
edit du post au dessus.
purEcontact
11/03/2013, 20h32
C'est la nouvelle norme le mardi / mercredi ou c'est juste pour la semaine / le mois / le semestre / l'année / le quinquennat (rayez les mentions inutiles) ?
Que je mette à jour le calendrier et que je prévois pas un event au même moment.
C'est pour le mois. Je suis à la maison donc je peux éditer le calendrier, je fais cela fissa.
Platinum
11/03/2013, 21h41
mardi/mercredi c'est noté alors! et cela m'arrange plutôt bien!
Arkane Derian
12/03/2013, 12h19
La recensement des gens intéressés par le WvW serious a commencé. Tygra a mis en place un google doc (https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AuplZp26-f9kdE5RQzJuSkZvYTZkSEFrazlQY2JHSGc&usp=sharing#gid=0) pour vous inscrire. Merci de le remplir rapidement, ça permettra à nos lead de connaître l'effectif sur lequel ils peuvent compter.
Ça va bouchonner ce soir. Tagguez à 20h si vous pouvez.
Un admin peut nous mettre le recensement pour le serious 3w dans le message de guilde s'il vous plait ? :)
C'est fait et c'est la dernière fois que j'essaye de modifier ce message de consanguin codé par un stagiaire. :'(
C'est de la merde hein, c'est vraiment de la grosse mierda le message de guilde...
Voilà je me suis inscrit parce que ça me dirait bien de me mettre au 3W régulièrement.
Par contre mes compétences se limitent à suivre le triangle bleu et écouter le TS/mumble...
Charmide
12/03/2013, 21h07
Ça va encore :p
Je pourrais pas être là ce soir, au fait, a priori.
Ptit gras
12/03/2013, 21h31
Sandale !
Arkane Derian
12/03/2013, 21h50
Fait chier j'ai dû faire une rempla de dernière minute au boulot, je pourrais pas être là.:(
Vous êtes priés de pas casser tous les SFR et d'en laisser pour les autres demain !
Ptit gras
12/03/2013, 22h16
On gère le raid de file d'attente là.
Pareil je suis rentré tard et je dois bosser un peu pour GC.
Demain rebelote, je rentre pas tôt. Mais vous avez pas besoin de moi de toute façon ;)
Ptit gras
13/03/2013, 01h07
Bon soirée mitigée. Entre Option qui jouait bien le jeu de la carte en focus permanent sur notre côté, mais qui n'était pas assez incisif pour être dangereux, et iron qui a vite abandonné l'idée du trifaction, on s'est retrouvés dans une situation de course aux ravitos que je trouve assez peu intéressante. Mercredi dernier avait été meilleur en terme de jeu bien que moins bon en terme de points.
Je déplace les horaires de départ à 20h, les gens étaient d'accord sur le chan guilde.
Edit : on les a quand même repoussé en continue avec en prime le luxe de presqu'ouvrir leur tour T3.
J'ai envie de dire que c'était pas mal !
purEcontact
13/03/2013, 02h51
Je vais "coucher" ce que j'ai dis sur mumble, ça paraîtra -je pense- plus clair.
Gros pavé incoming.
J'ai trouvé la "première partie" de la soirée décevante. (21h-22h)
Je n'ai pas compris la stratégie globale.
On courait de camp en camp, réparant une porte qui se fait péter dans la minute, prenant un camp qui se fait recap dans les 5 minutes.
A aucun moment, le leader a dit : "On a un double focus, le but de la soirée, ce sera de défendre notre tiers".
J'ai pas eu l'impression de faire quelque chose d'utile, du coup, je suis tout simplement parti.
Je pense qu'il est important de donner toutes les informations, pas uniquement au moment du combat.
Exemple : WL va consolider le nord d'aska, on va réparer les dégâts au sud.
C'est vraiment tout bête mais au moins, en tant que joueur, je sais pourquoi j'avance.
Pour le moral, c'est quelque chose qui est vraiment important.
Je fais une parenthèse : un lead qui donne des informations, ça reste un lead.
Ce que je veux dire par là, c'est que vous indiquez le lead de la soirée et vous lui faites confiance.
Si jamais vous avez un doute sur la décision ou si vous n'êtes pas d'accord avec le lead, vous gardez ça de coté, vous faîtes un débrief en fin de soirée ou au début de la soirée suivante.
C'est un intérêt pédagogique : en posant à plat et en remettant en question telle ou telle décision, ça rentre beaucoup mieux que si on le dit sur le moment.
Pour le leader, ça permet de voir où est-ce qu'il peut s'améliorer et pour le joueur, ça permet de comprendre la vision du leader.
Fin de la parenthèse.
Pensez aussi à établir un but pour la soirée.
Toujours dans le but de savoir où on va en étant simple troufion qui suit le mouvement.
Exemple : "Ce soir, on défend et on renforce notre tiers." ou encore "Ce soir, on tente de maximiser l'attention loin de nos forts".
Un objectif simple pour la soirée mais qui permet à tout le monde de se mettre dans le bon état d'esprit.
Au niveau des combats, j'avais surement un peu trop mystifié les soirées "Serious".
Je pensais que c'était quelque chose de structurée avec des joueurs qui avancent ensemble et je me suis retrouvé face à une nuée d'insecte.
Quand il y avait un impact contre les mecs d'en face, ça courait dans tout les sens, on avait pas vraiment une ligne de cac avec des distances sur les flancs ou quoi que ce soit de "construit". C'est juste un bon gros FFA.
J'ai conscience que c'est sur ça que vous êtes en train de travailler en ce moment mais j'avoue que je me suis quand même pris une grosse claque.
Là où j'ai pris aussi une grosse claque, c'est à un moment dans la soirée : on pète les portes de lac vert, on sait qu'il y a 3 mecs derrière qui attendent et ... pas un gardien pour cramer une stabilité au moment où la porte pète.
What The Fuck ?!
Je veux dire, on sait très bien que si on a 3 mecs derrière la porte, ils vont cramer du bump alors pourquoi est-ce que j'ai vu tout le monde se vautrer sur le mur du gardien ?
Je demande pas non plus à faire des trucs super compliqué mais pensez au fait que vous êtes dans un groupe quand vous vous battez.
Vous avez une attaque qui fait de l'explosion et une zone d'eau à coté ? Faites la explosé même si vous êtes full vie, ça servira forcément à quelqu'un.
Le résumé pour les mecs flemmards qui ont quand même réussi à scroll jusqu'ici :
- Définissez un but pour la soirée
- Indiquez l'intérêt global d'un déplacement
- Choisissez un lead nazi unique (pour l'heure, pour la soirée, c'est vous qui voyez)
- Pensez un peu plus "groupe" quand vous vous battez.
Les 2 derniers points sont très discutables, par contre, les premiers, je ne comprends tout simplement pas que ce ne soit pas systématique.
Quand je suis revenu vers 22h45, la seule chose qui a changé au niveau du groupe, c'est le fait que Zepo indiquait ce qu'il faisait et pourquoi il le faisait.
J'arrive au moment où on attaque baie, je l'entend sous mumble dire : "On attaque baie nord parce que les IRON sont parti et pour libérer le nord d'Aska afin que les CDD attaquent."
Rien qu'avec ça, je sais :
- Où j'attaque (c'est la base).
- Pourquoi maintenant.
- Dans quel intérêt.
En tant que troufion de base, je comprends ce que je fais et dans quel but plus global je le fais.
Je sais que je risque de me faire déchiqueter par un raid 4 fois plus grand que le groupe dans lequel je suis, mais au moins, j'ai le sentiment d'être utile.
Pour faire le parallèle avec le début de soirée, on s'est retrouvé à un moment avec BT de pris et le raid full IRON en train d'arriver sur nous.
Je me suis fais rouler dessus, je sais pas pourquoi on a pas TP, je sais pas à quoi ça a servi.
Bref, un lead, c'est comme un chef cuistot, il doit communiquer pour que ça tourne.
NB : Ne prenez pas ce pavé comme un texte "le serious RvR c'est trop de la merde".
J'essai d'expliquer ce qu'un mec "extérieur" peut ressentir quand il essai d'intégrer la soirée serious.
En gros, je balance le ressenti qu'un nouveau joueur qui souhaite intégrer les soirées serious peut avoir.
Tatsu-Kan
13/03/2013, 08h55
Là où j'ai pris aussi une grosse claque, c'est à un moment dans la soirée : on pète les portes de lac vert, on sait qu'il y a 3 mecs derrière qui attendent et ... pas un gardien pour cramer une stabilité au moment où la porte pète.
What The Fuck ?!
Je veux dire, on sait très bien que si on a 3 mecs derrière la porte, ils vont cramer du bump alors pourquoi est-ce que j'ai vu tout le monde se vautrer sur le mur du gardien ?
J'étais pas là hier soir,
mais j'ai l'habitude de claquer ma stabilité partagée de 5 secondes quand on passe les portes, et aussi quand on impact un groupe ennemi.
Étonnant que personne d'autre ne le fasse chez les canards.
Je n'étais pas là hier soir Pure, mais tout ce que tu dis me semble extrêmement pertinent.
C'est aussi pour ça que je pense qu'il faut un lead "stratégique" : qu'est ce qu'on fait, pourquoi, où, quand, comment (déplacements+siège) ? et un lead "de combat", pour organiser ce qui ne l'est pas encore (et éviter de tout foutre sur les épaules d'un même canard).
Les automatismes pour le groupe, il faudra absolument qu'on les prenne, et ça viendra je l'espère avec le temps et si à chaque fois qu'un truc comme ça nous saute à la gueule, quelqu'un le fait remonter au lead combat.
Ptit gras
13/03/2013, 10h54
Tout simplement parce que la stabilité partagée n'est pas forcément jouée à l'heure actuelle.
Pour l'annonce de "ce qu'on fait dans la soirée" purE c'est pas possible. Ce qu'on fait sur le moment c'est indispensable par contre. Mais pour une soirée on peut pas, c'est trop changeant. Hier on a eu un changement de focus total de la map vers 23h avec le bus iron qui est parti aider un autre borderland. Et pis si on annonce soirée ravitaillement de portes, tu vas voir la gueule du bus 30 mins plus tard :p
Pour le combat je ne suis pas vraiment d'accord, on était exactement 12 CPC + over face à des masses immense : opt et iron. Oui le jeu contre ces gens c'est éparpillé, parce qu'encore une fois la limitation des AoE à 5 offensivement comme défensivement empêche énormément de choses en sous-nombre. Le meta fait que la ligne de cac contre 45 gugusses, c'est useless.
On a pas été mauvais, on a fait un taf particulier qui consistait à lure tous les cd des options dans shada pour que WL fasse le taf de wipe sans soucis. Par contre, effectivement, ça a pas été annoncé comme tel.
Au niveau des combats, j'avais surement un peu trop mystifié les soirées "Serious".[/B]
Je pensais que c'était quelque chose de structurée avec des joueurs qui avancent ensemble et je me suis retrouvé face à une nuée d'insecte.
Quand il y avait un impact contre les mecs d'en face, ça courait dans tout les sens, on avait pas vraiment une ligne de cac avec des distances sur les flancs ou quoi que ce soit de "construit". C'est juste un bon gros FFA.
J'ai conscience que c'est sur ça que vous êtes en train de travailler en ce moment mais j'avoue que je me suis quand même pris une grosse claque.
J'ai surtout très peur que GW2 soit un jeu très faible par rapport à un GW1 à ce niveau, ou n'importe quel FPS. L'absence de bodyblock et de nécessité de ciblage y joue considérablement. En tout cas, après avoir vu comment joue l'élite actuelle du jeu sur les streams, je ne suis pas persuadé qu'on puisse obtenir un jeu "propre"/beau avec comme tu le dis des lignes de CaC, des archers derrière et tutti quanti.
De plus, ouais, l'idée qu'on essaye de développer actuellement est plus nuée d'insectes casse-couilles que fer de lance. En nombre égal et en assaut frontal, on peut aussi comparer la stratégie qui nous intéresse actuellement à la stratégie zoulou (double pointe).
Parmi les points que tu présentes, un me paraît particulièrement important :
Exemple : WL va consolider le nord d'aska, on va réparer les dégâts au sud.
C'est vraiment tout bête mais au moins, en tant que joueur, je sais pourquoi j'avance.
Pour le moral, c'est quelque chose qui est vraiment important.
C'est valable chez les CPC, mais je pense que c'est encore plus important en leadant les PU. Le seul moment où il ne fallait pas trop le faire, c'est quand il y avait des spys en masse, et c'est plus le cas. Bref, en tant que joueur, plutôt que de te faire charcler en continu sans but, tu sais ce qui se passe et pourquoi.
Je pense que c'est la raison principale qui fait que je garde des joueurs autour de moi dans le bus PU même après 5 wipes. (Et qu'on finit par arriver à quelque chose la sixième fois ^_^)
Je sais que c'est pas facile à faire, mais je pense que c'est important, en serious comme en RvR classique.
Pour le but de la soirée, par contre, je suis plutôt d'accord avec mes autres camarades. Le jeu est souvent extrêmement dynamique et t'as juste pas assez de cartes en main. Pour moi, le but de toute soirée devrait être de porter la guerre chez l'adversaire. Si seulement c'était possible...
Pour les camps de ravitos perdus toutes les 5 minutes, c'est de l'optimisation. En fait, chaque meurtre de dolyak est un nombre de point fixe qu'on gagne. Entre 1 et 9, c'est considérable. En plus, y a des superviseur vraiment invincible. Donc la situation idéale de combat maintenant est : on choppe un camp 4min avant le timer, et on préfère le perdre 5min plus tard (sauf si c'est un camp primordial) histoire de pouvoir buter tous les dolyaks qui en sortent. Et le recapper avec un superviseur invincible à nouveau. Parce que forcément, le camp qui reste à toi, c'est des dolyaks butés par l'adversaire et potentiellement un adversaire qui le capture 4min avant le timer.
Le coup qu'on ait servi d'initiateur pour les WL & les CDD, ouais, c'était pas vraiment prévu comme ça. Ça me motive pas plus que ça de servir de tapis. Je pense que ce n'était pas quelque chose de réfléchi à l'avance.
Y a une chose qui a changé par rapport à avant : tu te mettais à 15 sur un pont, l'ennemi approchait pas (notamment car à cause du culling il ne pouvait pas savoir si on était 15 ou 40 et parce qu'un pont est un point stratégique dangereux). Tu mettais des barrières et de l'AoE et tu tenais la zone. Maintenant (et ce sera encore plus le cas après la MAJ de Mars), les fois où on s'est callé face à l'ennemi en mode Braveheart, bah... Ils sont venus sur notre gueule. Et 15 vs 40, bon...
What The Fuck ?!
J'ai corrigé mon build le respawn d'après. J'ai fait l'erreur de jouer consécration, et de ne pas avoir équipé la zone de stab tout en même temps. Je suis passé en cris et la soirée a été meilleure pour moi.
En fait, c'est par rapport au topic theorycraft que j'ai voulu reprendre le build que je jouais originellement, tutti consecrations. Mais ça marche vraiment, vraiment moins bien, et finalement, les cris ont bien plus d'efficacité sur le reste du raid.
Sinon j'ai eu droit à un message menaçant ingame hier soir pendant le débrief : "Tu sais qu'on débarque demain hein ? Serious ou pas serious t'as pas intérêt de jouer demain soir. On te débranchera l'ordinateur s'il faut". Ou un truc du genre. Bref. Je sais pas si je serais là ce soir.
purEcontact
13/03/2013, 13h37
Concernant le but de la soirée : il peut changer en cours.
Ce qu'il faut retenir c'est que j'attendais de l'information sur l'intérêt immédiat de l'action et l'intérêt plus global.
Pour le combat, j'ai pris l'exemple des gardiens parceque c'est ce qui me parle le plus mais j'ai pas souvenir d'avoir beaucoup de buff pendant les combats (autre que la regen que je posais ou la puissance qu'on stackait).
Sinon j'ai eu droit à un message menaçant ingame hier soir pendant le débrief : "Tu sais qu'on débarque demain hein ? Serious ou pas serious t'as pas intérêt de jouer demain soir. On te débranchera l'ordinateur s'il faut". Ou un truc du genre. Bref. Je sais pas si je serais là ce soir.
What ???
Ptit gras
13/03/2013, 13h57
j'ai pas souvenir d'avoir beaucoup de buff pendant les combats (autre que la regen que je posais ou la puissance qu'on stackait).
D'où ma proposition d'une backline de buffeurs composée d'élems et de gardiens sur le post theorycraft ;)
Bartinoob
13/03/2013, 14h03
Bonne bourre :lol:
Une petite délation augmenterait grandement l’intérêt de ce topic. ^_^
Drlecteur
13/03/2013, 18h59
et ... pas un gardien pour cramer une stabilité au moment où la porte pète.
Je parcours assez souvent les topic 3w, et notamment le serious, et un truc qui me choque toujours, c'est de pas voir de liste des "truc a savoir" mise bien en évidence.
On pense peut-être pas toujours a ce que peut apporter notre classe pour le groupe, parce qu'on joue jamais en groupe.
Une liste des truc a faire, mécanisme automatique, chose a savoir, concise et précise sur les moments ou faut claquer ça avec importance, c'est ce qui me manque.
Peut être que j'ai rater un truc comme ça, mais la je vois surtout des post disant "oui mais pk on fait pas ca ?" éparpillé, sauf que si, vous, vous savez quoi faire, c'est pas le cas de tout le monde.
Comme les stack pouvoir avant l'impact, comme l'alternance des speed quand on court, comme la stab a l'impact et aux portes, comme déz qui n’enlève que la dernière amelio mise... tout ces trucs a savoir, a automatiser.
Une petite liste /classe/role de ces trucs [je suis sur que y'en a un paquet que je connais pas] avec le contexte dans lesquels c'est important, de façon concise serai un plus, j'en suis persuadé !
Maderone
13/03/2013, 19h25
J'ai lu le pavé de Pure et je suis plutôt d'accord avec lui, c'est un peu ce que j'avais essayé d'expliquer quand Aldrasha m'avait raillé. On avait wipe en boucle sans aucune explication de pourquoi on faisait les choses et si ça servait.
Pure a très bien expliqué le point de vue d'un "nouveau". On a pas l'impression de faire quelque chose d'utile, ni même de réellement serious (sachant que j'ai été très peu sous le lead de Zepo).
J'ai du faire une ou deux sessions de serious il y'a quelques temps et je suis plutôt déçu, par rapport à ce qu'à dit Pure, de constater que rien n'a avancé.
Puisque Vaaahn avait réussi à me mettre l'eau à la bouche quelques heures avant la soirée, en m'expliquant vaguement tout ce que vous alliez faire. Donc Vaaahn, viens répondre de tes faux espoirs ! Sale gredin !
Ptit gras
13/03/2013, 19h36
Oui mais on ne peut pas annoncer l'objectif pour toute une soirée, puisqu'on ne le sait pas. Pour l'action en elle même, les gens rodés au 3W comprennent généralement d'eux même. C'est le principe du serious.
Quand à la liste de pense-bêtes, claquer une stab pour passer un mur de gardien c'est un peu le même principe : en serious ça devrait pas vraiment être au programme.
purEcontact
13/03/2013, 19h52
Pour l'action en elle même, les gens rodés au 3W comprennent généralement d'eux même. C'est le principe du serious.
Une question : tu t'es relu en écrivant ça ?
Parce que le message qui passe c'est : "On fait un truc entre nous, si vous faites pas parti du truc, tampis pour vous".
Ça change pas le fait qu'il faudrait trouver le temps de faire une telle FAQ, et que ça servirait non seulement les CPC qui découvrent mais notamment les Vizuniens.
Sinon, les choses n'ont pas changé tout simplement car le serious a été plutôt en pause pendant un certain temps ces derniers temps.
Pour le coup, j'aimerai qu'on évite de se tirer dans les pattes et de se présenter de fausses attente. Le serious lui-même, je ne pense vraiment pas que ces soirs-là soient les meilleurs pour que les CPC novices viennent découvrir le RvR avec nous. C'est au contraire des soirées où les expérimentés vont essayer de s'améliorer et aller plus loin. Faut de tout pour chacun quoi.
Je pense vraiment que toutes les soirées hors serious et notamment le vendredi sont de bien meilleurs choix pour les gens qui débutent un peu beaucoup à la folie. À moyen terme cependant, l'idée d'un convergence entre tous ces "novices" et le "serious" me paraît un excellent objectif. Mais ça prendra du temps quand même.
Disons qu'ensuite il faut passer en même temps et avoir suffisamment de gardiens pour couvrir le raid (sans compter le côté aléatoire des alliés buffés).
Par exemple hier sur Lac Vert je lâche bien la stab mais 1-2s après que les premiers se prennent le mur tout simplement parce que j'étais un peu en arrière.
Ça rejoint le "penser en groupe" mis en avant par purE.
Pour le coup du Lac Vert, il faudrait arrêter de se focaliser dessus.
On est parti à l'arrach', on n'était pas groupé, notamment pas au passage de la porte. On cherchait à arriver rapidement pour empêcher la cap - et on n'y est pas arrivé, ce qui prouve de base qu'on a déjà pris trop ed temps pour partir.
Cherchez pas, y aura des situations d'urgence, serious ou pas serious. On sera pas groupés et on n'aura pas les buffs qu'on est censé avoir. Et faudra faire avec :)
Edit :
Une petite délation augmenterait grandement l’intérêt de ce topic. ^_^
Qui n'a pas un pote d'enfance dans la guilde... ?
Je vais probablement pas être présentable dès le début de soirée en fait...
Parce que le message qui passe c'est : "On fait un truc entre nous, si vous faites pas parti du truc, tampis pour vous".
Fais pas la vierge effarouchée, ça te va pas :p
Même si la tournure laisse à désirer le fond est là : c'est pas les soirées WvW baskets, qui servent à introduire tous les concepts de base aux canards qui veulent s'amuser en 3W.
On peut pas se bouffer la gueule sur 3 pages de topic pour 3 points de stats et un skill utilitaire, pour ensuite revenir sur "impact=stab" / "buff blast dans zone de feu" / "perma swiftness sur déplacement".
Certes, c'est sain que ça sorte maintenant, comme ça on est surs que ce sera mieux intégré pour les raids serious.
Mais personne a dit "si vous comprenez pas allez vous faire voir chez les grecs". L'autre jour j'étais groupé avec un CPC dont j'ai oublié le nom, il me posait ses questions sur le chat party, je lui répondais. On est pas des brutes.
Il faut cependant faire la distinction serious/baskets, on avancera pas si on doit refaire la base toutes les semaines. Les combos ça a été travaillé on était encore en 2012.
Voilà, je suis d'accord avec Érys. Mon but est que tous les CPC jouent tous ensemble à un moment dans un futur que j'aimerai proche mais il faut faire avec deux choses :
- y a des mecs vraiment expérimentés chez CPC et faut les garder dans la guilde et leur proposer un challenge et un projet à la hauteur
- y a des mecs qui découvrent le RvR et d'autre qui ne sont même pas encore sur GW2 qui le découvriront
Pour contenter les deux, c'est pas évident, et y a effectivement des soirées qui seront un peu différentes. Je suis persuadé que les soirées serious ne sont pas rebutantes parce que GW2, bon, c'est GW2, pas un jeu extrêmement complexe, mais y a quand même quelques bases qu'il veut mieux avoir intégré avant.
Par contre, ça change rien au fait qu'il y a plusieurs point du post initial de Pure -qui a lancé la discussion là- sur lesquel on doit travailler.
Et je commence à me faire engueuler à coup de "le mec, on lui fait la vaisselle, on lui fait la bouffe et il daigne même pas faire la conversation" donc je disparaît.
Soumis !
Et on est tous d'accord sur le fait que le post initial de Pure est très important ;)
Ptit gras
13/03/2013, 20h48
Parce que le message qui passe c'est : "On fait un truc sérieux, si vous avez pas les bases, mieux vaut venir à la soirée basket du vendredi pour découvrir".
Corrigé.
Ptit Gras, Zepo ou Erys ont déjà dit pas mal de choses que je rejoins, pas besoin de rabâcher.
Je suis d'accord que j'ai manqué d'explication sur le pourquoi du comment de ce qu'on faisait. Desfois, oui, desfois non, un peu comme ça venait. Remarque que je prends en compte, mais à savoir qu'on se fait très facilement emporter par le cours des choses (garder plus la tête froide, prendre en compte).
Ensuite, tu as bien compris qu'un objectif pour la soirée spa possible, trop de facteurs qui font que ça peut basculer.
Par contre, rappeler en continu pourquoi on fait telle ou telle action (réparer une porte, faire le leurre, capper tel ou tel camp ...) plus que aller d'un point A à un point B, et le tout dans une situation générale (défendre notre tiers de map, pour les scores d'avant tick, pour forcer le bus ennemi à choisir ...), ce ne serait pas un luxe en effet.
En revanche, je voulais juste faire une remarque sur ce qui tu as mis et fait. Tu t'es barré parce que ça te plaisait pas en plein milieu de la soirée.
Certes, on oblige personne à faire quoi que ce soit, même si j'avoue attendre que les gens (qui peuvent) reste jusqu'à un peu plus tard que 22h. Chacun à ses raisons, soit.
Mais ton comportement, je cautionne pas du tout.
De un si plusieurs font ça, comment je fait pour avoir l'état du groupe si ils préviennent pas? Je vais pas faire l'appel toutes les 5 minutes. Et ça risque de faire bizarre si je me fait amputer même d'un quart des gens sans le remarquer.
De deux, si ils font ça sans prévenir, ça risque de me poser problème si par exemple j'ai besoin d'une de ces personnes là à un moment donné (ex : mesmer portal, thief refuge ...).
Je te tape pas dessus, tu l'as fait point. Mais la prochaine fois, fait le mieux, et glisse pourquoi au passage si tu peux (au moins en whisp). Ça pourrait me faire réfléchir et réagir positivement à tes remarques au lieu de le faire à la sauvage :p
Et je plussoie pour la FAQ, mais ya du boulot, je regarderais de mon côté.
purEcontact
13/03/2013, 23h46
Heu...
Bon, commençons, mais je sais pas par où.
On va essayer de faire ça par le début :
1 - Il existe des joueurs qui sont pas des "novices" et qui n'ont jamais foutu les pieds en "serious".
J'ai roulé ma bosse en RvR, je connais les mécaniques de ce pan du jeu, on parle pas d'un joueur qui se connecte pour la première fois dans GW2.
Il n'empêche qu'en ne sachant pas quel était l'intérêt des mouvements proposés, bah j'étais perdu.
Je pense franchement ne pas être le seul à être dans ce cas là (en fait, maderone est aussi intervenu dans ce sens).
C'est pas en ayant l'attitude "Nan mais nous, on sais ce qu'on fait, toi, tu sais jouer c'est bien mais t'as pas besoin de savoir" que vous aurez des entrées dans votre groupe serious.
@Tygra : je fais pas ma vierge effarouché, mais j'ai conscience que si je remarque ce sous-entendu dans les propos de Ptit Gras, je serais certainement pas le seul et ça va desservir l'event "serious".
2 - L'objectif de la soirée doit être fixé.
Alors oui, les exemples que j'avais proposé n'étaient pas les bons.
"Améliorer le teamplay - ce soir, buffs de groupe en combat", ça peut aussi être un objectif.
C'est pas dépendant des aléa de la map et ça permet d'avancer.
Au passage, l'exemple est indépendant du lead.
Alors certes c'est lui qui le défini en début de soirée mais ce n'est pas à lui de rappeler avant chaque combat "bon bah pendez à vous buffer pendant le combat", c'est au joueur de se dire "je suis en combat, je dois buff mes alliés".
C'est là où le fait d'être un "novice" comme tu le défini zepo est incompatible avec le serious.
Si vous ne connaissez pas assez votre classe pour jouer en groupe, ne rejoignez pas cet event.
3 - Je me suis barré et alors ?
a - Je suis venu pour savoir qu'est-ce que c'était ce serious dont on faisait tout un foin.
Bah, la réponse, je l'ai eu au bout d'une heure, j'ai pas vu l'intérêt de rester.
De ce que j'ai vu de la soirée, c'est grosso modo ce qu'on faisait il y a 6 mois -c'est à dire- à la sortie du jeu.
Ah non pardon, on se repack et on utilise les blasts pour rapidité / pouvoir.
Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est ce que font les pick up.
Faire une remarque sur le moment, je l'ai écrit dans la parenthèse lors de mon précédent pavé : ça ne sert globalement à rien.
Si j'écris sur le forum -en "dur"-, c'est pour que ça marque.
J'aurais très bien pu te demander toutes les 5 minutes pendant la soirée pourquoi tu faisais chacun de tes mouvements, je pense que ça t'aurais excédé ainsi que les 10 autres personnes qui sont dans le chan.
b - J'étais ingé bombe.
Au niveau de l'opti du groupe, on peut difficilement faire plus useless.
A l'arrivée tu as perdu quoi ? 10 ravito ?
En gardien, je me serais pas barré parce que j'apporte la stabilité au groupe.
En elem idem, j'apporte quelque chose au groupe.
4 - Je pointe ce qui ne va pas et qui est facilement corrigible.
Je prends le temps de faire un feedback assez conséquent sur ce qui ne va pas dans la soirée serious.
J'aurais très bien me ramené en lâchant une connerie du genre :
"Hey les mecs, Fontaine il a lâché un fable sur une grenouille et un boeuf, bah votre bordel c'est à peu près la même chose".
Ce que je retire de la soirée, c'est que ça manquait terriblement de rigueur.
5 - FAQ :
Potentiellement, ce serai un liste d'astuce comme je l'ai fait dans ce post sur l'elem (http://forum.canardpc.com/threads/72590-Profession-L-%C3%A9l%C3%A9mentaliste-carpette-vid%C3%A9oludique?p=6390235&viewfull=1#post6390235) ?
(partie "Le core" et l'esprit)
Charmide
14/03/2013, 00h04
Je ne vise pas vaahn qui leadait hier soir avec ptit gras parce que j'ai fait une autre soirée il y a quelque temps avec charmide / caf et le problème était le même.
Mon alarme à utilisation de mon nom a fait ding.
Si j'ai bien compris, le problème dont tu parles, c'est ne pas faire comprendre
Bah je sais pas à quel soirée tu fais référence, vu que Caf' est en pause depuis un moment et que je me rappelle pas avoir fait de co-lead avec lui.
Mais ce qui est sûr, c'est que je suis le spécialiste du monologue de "vis ma vis de mec qui réfléchit au prochain endroit où on devrait aller et à la situation de la carte", et autres "vous feriez quoi en prochain mouvement?" ou "bon, on va faire ça parce que bidule truc".
Donc, à titre personnel, si tu sais pas pourquoi on fait ce qu'on fait quand je lead, et depuis le début où je m'y suis mis, c'est que t'écoutes de la musique ou que tu joues une partie d'échec en même temps. Et encore, pas sûr que ça suffisse.
Surtout: c'est bien de l'entourer de douze mille couches de marshmallow, mais faudrait peut-être arrêter de basher les gens qui veulent bien prendre l'initiative de leader.
Parce que excuse moi purecontact, mais je vois pas comment Vaaahn/Ptit Gras peuvent prendre le reste du paragraphe que je cite comme "z'êtes moins bons que Zepo".
C'est d'autant plus dommage que, comme t'aimes à le remarquer, ton feedback était constructif jusqu'à ça qu'on en vienne à ce très dispensable détour.
Y'a l'art et la manière, bordel.
On manque de gens qui se bougent les fesses et prennent les reines en 3W, ces temps-ci, est m'est avis que ça a un impact significatif sur notre activité en 3W. Ça serait pas mal de leur créer un environnement favorable.
J'aurais cru que t'y serais particulièrement sensible, toi qui n'hésite pas à balancer des "si vous voulez ça, bougez vous et faites le" bien pointus.
Ceci était un message d'utilité publique.
purEcontact
14/03/2013, 00h12
Ce qui est bien, c'est que je lance un pavé et que le seul truc relevé c'est que j'ai fais du name droppin'.
Maintenant, tu relis le pavé complet, tu comprends que je bash personne.
Zepo s'est clairement amélioré dans son lead, ce que je soulève c'est qu'il a l'expérience du lead et qu'il ne la partage pas avec ceux qui veulent faire avancer les choses.
Quand je balance un "si vous voulez ça, bougez vous et faites le", je donne quand même les indications pour faire les choses.
Typiquement, un nouveau lead veut faire son entrée dans le serious RvR, dites lui "ok, tu peux tenter ta chance mais n'oublies pas qu'il faut donner l'information, être posé / etc...".
Là, j'ai juste eu l'impression que quand il y a un nouveau lead c'est "tu veux lead ? bah démerdes toi."
Charmide
14/03/2013, 00h23
Ce qui est bien, c'est que je lance un pavé et que le seul truc relevé c'est que j'ai fais du name droppin'.
Maintenant, tu relis le pavé complet, tu comprends que je bash personne.
Zepo s'est clairement amélioré dans son lead, ce que je soulève c'est qu'il a l'expérience du lead et qu'il ne la partage pas avec ceux qui veulent faire avancer les choses.
Quand je balance un "si vous voulez ça, bougez vous et faites le", je donne quand même les indications pour faire les choses.
Typiquement, un nouveau lead veut faire son entrée dans le serious RvR, dites lui "ok, tu peux tenter ta chance mais n'oublies pas qu'il faut donner l'information, être posé / etc...".
Là, j'ai juste eu l'impression que quand il y a un nouveau lead c'est "tu veux lead ? bah démerdes toi."
J'ai bien lu ton pavé complet, merci.
Et je te répète que ta remarque n'avait aucune chance d'être interprétée convenablement, ie. pas comme du bashage. Ouais, c'est le seul truc relevé, mais justement, c'est parce que tu l'as mis dedans, et que comme j'ai réagi pour le dire, c'était pas très fin.
D'où ma réaction sur elle en particulier. Je vais pas apporter de feedback sur le reste puisque je n'étais pas hier.
Tu l'aurais formulé comme là maintenant, ça aurait déjà été un peu mieux.
Sinon, le reste, j'ai pas compris à qui ça s'appliquait. Moi et Caf que tu cites comme exemples, on est nouveaux en leads? Vaaahn?
purEcontact
14/03/2013, 00h33
K.
Bon, ça te choque tellement que je retire le mini chapitre.
Au moment où j'ai stop, c'était Toto et Zepo en lead.
Tout le reste, c'est des nouveaux.
Charmide
14/03/2013, 00h34
T'as raté (beaucoup) plus de mois que t'en as suivi, hein ;)
purEcontact
14/03/2013, 00h46
En quoi ça déforme mon propos sur la situation actuelle de la soirée serious ?
C'est quand même aberrant.
Quand je parle de 3W, on me remballe avec une connerie du genre "t'y connais rien, tu fais que du PvE".
Quand on fini enfin par intégré que non, j'ai pas fait que du PvE depuis la sortie, on me sort encore "Ah ouais, mais pendant que tu faisais du PvE, tu faisais du 3W".
Vous voulez pas vous poser 5 minutes et vous dire "purecontact, je peux pas le blairer, mais je vais voir quand même ce qu'il essai de me faire comprendre" ?
J'ai l'impression d'être en face d'une partie des joueurs qui se foutent un filtre "purecontact = gros troll = post pas intéressant".
Alors oui, je l'ai cherché à lancer des piques sur les joueurs 3W mais faudrait penser à enlever ce filtre de temps en temps et lire ce que j'écris, pas ce que vous pensez que j'ai peut être écris en sous entendu.
Charmide
14/03/2013, 00h56
Teuh teuh. Me reprocher ça à moi...
C'est vrai que je suis ultra-pro-clivage et que je suis typiquement quelqu'un qui te considère comme un troll incapable d'un post normal.
Ou que j'étais pas au courant que t'aies déjà fait du 3W.
J'ai fait la remarque uniquement parce que quand tu dis:
Au moment où j'ai stop, c'était Toto et Zepo en lead.
Tout le reste, c'est des nouveaux.
Bah... Toto c'est un animal pré-historique et laaargement plus le plus vétéran des leads, depuis le temps ^_^
(il est repassé à un moment cela dit, tiens)
Donc oui, le fait que ça fait depuis à peu près la release que tu n'aies pas joué en 3W canard, ça me semble rendre difficile le fait de savoir qui est "nouveau" et qui ne l'est pas, non? Tu vas pas me dire le contraire.
C'est tout. Point.
Arrête de sur-interpréter ce que je raconte.
J'ai jamais dit que ça touchait le reste de tes remarques hein. Me semble même que j'ai déjà qualifié "tout le reste" (tout, maintenant, donc) de constructif.
Ptit gras
14/03/2013, 01h04
Ce qui me chagrine purE c'est que tu es à la fois déçu du manque de niveau et tu nous reproche notre manque de pédagogie pour les arrivants en serious. C'est ton retour de ta soirée serious et il est plus que valable et utile.
Que les gens ne mettent pas stabi pour passer un mur de gardien ça te fout en rogne parce que c'est la base (et moi aussi), et qu'on explique pas pourquoi on va à l'opposé de la map plus que "on part faire diversion" t'embête aussi. A un moment, "on part faire diversion" ou "on ramène du ravito parce que la porte est basse" ça mérite pas plus d'explications que ça. C'est l'évidence même.
La phase de ravito d'un fort T1 qui se fait attaquer 7 fois de suite par 35 options c'est tout sauf marrant. Ni pour toi, ni pour moi, ni pour l'ensemble du serious. Et pourtant c'est l'essence même du serious. On joue les points, on joue la gagne, on joue pas le GvG. C'est chiant mais indispensable : on le fait. Et je répète, "on va chercher du ravito là et on remonte la porte ici" c'est l'info et on peut pas faire bien plus. On aurait pu rajouter "parce que ces blaireaux d'opt vont revenir se faire wipe" à la limite.
Concernant le lead, le côté dispersé et peu rigoureux j'ai deux explications qui j'espère te conviendront :
- Depuis hier soir (mardi) on s'essaye avec Vaaahn au lead à deux : un pour les mouvements et la stratégie de map et l'autre pour le combat. C'est le bordel et on se contredit. Oui mais voilà, on débute. Le seul lead que j'ai fait avant mardi c'est un après-midi de novembre sur TS vizu sans tag. Je dois avouer que je me trouve mauvais en tant que lead et je préfèrerais ne pas le faire. Mais par contre je m'arrache parce que...(deuxième point)
- Le serious est en pleine relance. On cherche un vrai "raid build", on cherche à remonter en effectifs, on joue avec AxG et DS pour augmenter un peu notre nombre,... On se cherche, on essaye de mettre un vrai coup d'accélérateur au serious pour que le sentiment "on faisait pareil il y a 6 mois disparaisse". Et personnellement je donne tout ce que je peux. J'ai envie de jouer avec CPC et à un niveau supérieur au PU Vizunien. Du coup je pense build, je joue moins et je parle à gauche et à droite, je cherche des solutions, des façons d'avancer,...Du coup je suis "à fond" et mes réactions sont peut être un peu trop "à fond aussi".
Maintenant paragraphe important du message : AxG et DS ont l'air motivés à participer au raid avec nous et donc s'optimiser sur le même "raid-build" que nous. Est-ce que ça dérange quelqu'un si on ouvre un topic sur le "raid-build" sur fofo GC identique à notre "theorycraft" pour qu'eux aussi aident avec leurs idées ?
purEcontact
14/03/2013, 01h33
Ce qui me chagrine purE c'est que tu es à la fois déçu du manque de niveau et tu nous reproche notre manque de pédagogie pour les arrivants en serious.
Je vois pas ce que ça a d'incohérent.
D'un coté, je déplore le manque de niveau dans des mouvements de combats (là, c'était une prise de fort).
De l'autre, je déplore le manque de pédagogie sur la stratégie.
Le premier point, même sans arrivé en soirée serious, c'est possible de le travailler seul ou en petit groupe.
Le second, ça ne s'invente pas, si la stratégie n'est pas donnée, je ne peux pas la deviner.
Il faut que l'information circule entre les indications données par les leaders des autres guildes et le groupe sous mumble.
Je sais que c'est pas évident en tant que lead de faire la part des choses.
Pour l'exemple cité, "on part faire diversion".
Ok, j'ai compris ce que ça veut dire, je sais que je vais aller attaquer un endroit sur la map avec une grande chance de me prendre un bus sur la tronche.
Maintenant, au moment de payer les réparations, je me demande "pourquoi j'ai fais ça ?".
Et là, si j'avais eu l'information "on part faire diversion pour qu'une autre guilde renforce aska / attaque nord".
Je sais que je suis mort, je sais que ça me coûte des réparations mais je sais aussi et surtout que j'ai été utile.
C'est vraiment très con, mais pour le moral, c'est bien mieux.
Pour l'autre exemple : "on ramene du ravito parce que la porte est basse".
Ok, j'ai compris, je fais des aller retour entre les camps et la porte.
Rajoutes "on doit faire un support logistique pour que WL puisse wipe les opt" et tout de suite, j'ai plus l'impression de faire uniquement des aller-retours mais de servir la cause.
Ça peut paraître être de l'enc*lage de mouche mais c'est clairement pas le cas.
C'est un mode de jeu où le moral est une part importante du gameplay.
Pour faire le parallèle avec le PvE, tu vas taper un dragon, c'est chiant, faut lancer son auto attaque et attendre mais à la fin, t'as du jaune.
Bah le jaune du RvR, c'est l'utilité au sein de GC, c'est l'utilité pour le serveur.
Ptit gras
14/03/2013, 01h51
Tu veux qu'on parte faire diversion pour quoi d'autre que pull du monde et libérer notre côté ? C'est la définition de diversion là...
Pourquoi on fait le support logistique pour que WL wipe option ? On aurait pu essayer de wipe option en CPC surement :rolleyes:
A un moment ça se voit que tu n'es pas venu en serious depuis un moment purE. Tu penses à la stabi sur le mur de gardien et ça devrait même pas être débattu ici tant c'est l'évidence et tu l'as compris, mais t'as oublié de regarder ta minimap et surtout tu as une connaissance limitée de nos ennemis j'ai l'impression (ce qui n'est pas commun en serious). Si je peux me permettre, la soirée "baskets" aurait été plus adaptée à ton retour en 3W avec les canards. Et c'est vraiment en toute amicalité, sans troll ou autre arrière pensée que je le dis.
Sans remettre en question tes propos sur les points à améliorer Pure, venir en raid, partir au bout d'une heure parce que "on a pas évolué depuis 6 mois", ça a jamais fait avancer les choses et ça le fera jamais.
Tu as de bonnes suggestions, on aurait pu en profiter pendant ces 6 mois où tu as ignoré le serious.
Maintenant on essaye de le relancer, parce que justement on est plusieurs à penser que les objectifs n'ont pas été atteints, donc il faut que tous les intéressés y mettent du leur.
Maximelene
14/03/2013, 02h10
purecontact = gros troll
QFT.
purEcontact
14/03/2013, 02h19
Sans remettre en question tes propos sur les points à améliorer Pure, venir en raid, partir au bout d'une heure parce que "on a pas évolué depuis 6 mois", ça a jamais fait avancer les choses et ça le fera jamais.
Je vois que ça pleure sur le serious comme quoi il y a une baisse d'effectif, je me dis "bon, voyons ce que ça donne, y'a peut être une raison".
Je viens, je pars au bout d'une heure en étant excédé par certains points.
Je vais donc sur le forum pour dire ce qui -selon moi- ne fonctionne pas.
Sur les nombreuses personnes qui ont dû faire comme moi, à savoir un aller-retour dans cet event, combien sont venu sur le forum pour dire : "voilà, ça, pour moi, ça va pas" ?
Concernant l'explication d'un choix stratégique, c'est pas anodin.
Quand tu regardes la carte, dans n'importe quelle situation, tu as toujours plusieurs solutions.
Mais bon, tu as surement raison, je devrais laisser la soirée "serious" aux joueurs "serious", ça ne fera que renforcer l'effectif :rolleyes:.
Promis c'est ma dernière intervention sur le sujet.
Ben je te dis exactement le contraire : tu veux donner du temps au serious, tu y vas pas avec une demi-envie et une motivation telle que dès que ça va pas exactement comme tu le veux tu te barres. Tu y vas et tu fous les pieds dans le tas tant qu'on est encore en préparation.
Je veux bien t'accorder qu'au moins tu fais le retour sur le forum.
Et pareil, dorénavant j'essayerai de moins commenter sur le sujet (ton sujet), parce que clairement c'est plus une question de style, sur le fond on est d'accord : on essaye de relancer la machine ;)
Ptit gras
14/03/2013, 12h04
Promis c'est ma dernière intervention sur le sujet.
C'est bien dommage. Je sais que chez CPC on a tendance à vite prendre la mouche et se chamailler pour des conneries, mais c'est dommage.
Quand à "renforcer l'effectif" c'est louable mais on ne renforce pas l'effectif serious en venant croyant avoir déjà tout vu alors que la dernière fois qu'on s'est fait lead c'était Toto ou en se tirant sans rien dire après une heure qui ne nous plaît pas.
Et encore une fois je suis complètement amical et pas du tout dans une volonté de troll. J'adorerais que tu viennes jouer avec nous parce qu'on a effectivement besoin de monde, par contre j'apprécierais personnellement qu'on vienne en serious en connaissant sa classe (et ça c'est ok chez toi) mais aussi le meta 3w, les ennemis, les serveurs et autres joyeusetés. On est pas en sPvP sur des matchups random, la connaissance de l'ennemi est primordiale.
Forza Limouzi
14/03/2013, 13h16
Je vais me faire l'avocat du diable mais je vais un peu aller dans le sens de Pure aussi mais pour des raisons différentes. Je trouve qu'en deux mois le niveau de jeu global de Vizunah en prime a incroyablement baissé. Je suis aussi parti après une heure de serious avant hier, le problème se posant surtout sur la composition des maps (rien à voir avec le lead de Vaahn).
On est passé il y a deux mois à d'une ou deux grosses guildes par map à trois ou quatre actuellement, avant hier il y avait CPC + CDD + WL + MOS + PU sur la carte avec parfois jusqu'à cinq tags de commandeurs activés en même temps. Malgré le TS GC j'ai senti fortement le manque de coordination entre les différents groupes présents sur la map, d'ailleurs Vaahn aussi parfois ne sachant plus trop quel objectif se fixer.
Moi ce qui me choque sur la perte de Vertebranche, ce n'est pas le manque de stab quand on passe la porte, c'est le fait d'arriver sur place quand la porte est déjà ouverte...
J'ai aussi l'impression que la culture de la défense est oubliée depuis quelques temps, réparer une porte c'est bien mais il vaut mieux une porte à 50% avec trois chariots à flèches autour qu'une porte à 100% sans protection.
On était clairement plus efficace avant avec un bus PU plus un ou deux groupes guildes qu'actuellement, plus le nombre de guildes présents étant élevé plus la concertation est compliquée et donc ralentie d'autant les réactions.
Peut être faudrait il envisager dans ces cas là de regrouper l'effectif GC sur un seul vocal (pour les soirées serious du moins) pour gagner en réaction et fluidité.
Il n'y avait pas les mos, ils ont switch avec les CDD. Et la majorité des guilds GC préfèrent jouer entre eux. Justement les tag commandeur sont la pour pour savoir ou sont les différents groupe.
Il y a le nouveau TS GC qui sert aux raids off-peak et à la coordination des leaders en prime.
Après j'étais pas là, donc je sais pas si ça fonctionne, mais je remarque quand même qu'en prime on est loin d'être ridicules par rapport à nos adversaires, on est souvent devant sur la période 21h00-00h00. Est-ce qu'on pourrait l'être encore plus ? Probablement ![COLOR="Silver"]
Forza Limouzi
14/03/2013, 14h56
Il n'y avait pas les mos, ils ont switch avec les CDD. Et la majorité des guilds GC préfèrent jouer entre eux. Justement les tag commandeur sont la pour pour savoir ou sont les différents groupe.
Si il y avait des MOS, la remarque a même été faite sur le mumble.
Ptit gras
15/03/2013, 16h43
Si jamais vous êtes commander et dispo en heures creuses, quelle que soit l'heure, prenez contact avec Oxi Gweli ou Tanaarth le plus tôt possible.
Et si vous voulez faire du RvR bien épique et à tous les niveaux (serious, basket, à poil), libérez votre week end/semaine prochaine, CA VA CH*** DES BULLES !!!
Désolé c'est de ma faute, depuis que je lead plus les CPC tout se barre en couille. Comment j'te l'aurai remit en place le purE (haha). :ninja:
J'ai aussi l'impression que la culture de la défense est oubliée depuis quelques temps, réparer une porte c'est bien mais il vaut mieux une porte à 50% avec trois chariots à flèches autour qu'une porte à 100% sans protection.
Juste une petite remarque en passant.
Avant, les armes qui disparaissaient étaient les golems et les trébs.
Maintenant, le bug est corrigé, elles disparaissent toutes.
De plus, vous êtes plusieurs à critiquer beaucoup notre coordination, la façon de jouer, etc... Mais enfin... Face à deux master-bus adverses qui ne font que se focaliser sur notre gueule et qui sont composé de vraies guildes au niveau du coeur de leur bus, euh...
On s'est plutôt bien défendu quoi...
Enfin, je parle de la soirée de Mardi. Je sais pas comment s'est passée celle de Mercredi.
Ptit gras
15/03/2013, 20h46
Mercredi les marins ont fini le prime avec zero points sur la carte et nous 2 forts et 2 tours. Coordination zero avec VSS et WL :cigare:
Forza Limouzi
15/03/2013, 22h15
Juste une petite remarque en passant.
Avant, les armes qui disparaissaient étaient les golems et les trébs.
Maintenant, le bug est corrigé, elles disparaissent toutes.
De plus, vous êtes plusieurs à critiquer beaucoup notre coordination, la façon de jouer, etc... Mais enfin... Face à deux master-bus adverses qui ne font que se focaliser sur notre gueule et qui sont composé de vraies guildes au niveau du coeur de leur bus, euh...
On s'est plutôt bien défendu quoi...
Enfin, je parle de la soirée de Mardi. Je sais pas comment s'est passée celle de Mercredi.
Je ne vois pas dans quel sens tu veux aller avec ta remarque sur les armes de siège. Pour moi c'est d'autant plus stupide de ne pas avoir posé d'armes de sièges sachant, comme tu dis, qu'on était focus par deux "master-bus"...
Je ne vois pas dans quel sens tu veux aller avec ta remarque sur les armes de siège. Pour moi c'est d'autant plus stupide de ne pas avoir posé d'armes de sièges sachant, comme tu dis, qu'on était focus par deux "master-bus"...
Une porte simple en bois tombe en rien de temps à la main, c'est pas des armes de sièges qui la protègerons.
Forza Limouzi
16/03/2013, 16h12
Une porte simple en bois tombe en rien de temps à la main, c'est pas des armes de sièges qui la protègerons.
Non mais tu gagnes du temps et tu te retrouves pas le bec dans l'eau avec une porte déjà ouverte quand tu arrives pour défendre comme c'est arrivé mardi.
Ptit gras
16/03/2013, 20h33
Il faudra faire attention pour le serious de mercredi soir, c'est un jour de raid chez MoS mais surtout un jour "spécial" chez ELY qui montent à une trentaine de joueurs. Bien qu'on soit sur la carte la moins chargée à priori, pensez à tagguer tôt mercredi ;)
Ptit gras
18/03/2013, 00h32
J'appelle à la motivation pour mardi soir, ça serait sympa d'avoir un raid conséquent histoire de pouvoir envoyer du lourd. Pourquoi pas avec des builds se rapprochant de l'idée du post theorycraft ?
Tagguez tôt, faites du semi-afk dans les structures ou utilisez un taxi, mais à 20 heures on commence à mettre la carte à feu et à sang :cigare:
Non mais tu gagnes du temps et tu te retrouves pas le bec dans l'eau avec une porte déjà ouverte quand tu arrives pour défendre comme c'est arrivé mardi.
Ce que je veux dire, c'est qu'à moins de se focaliser intégralement sur la défense, il n'y a aucune chance de défendre les P1 de notre fort, ce qui condamne tous les engins de sièges.
Il faut croire qu'il y avait assez d'engins en P2 pour que le fort soit tenu justement.
Je ne me rappelle pas de situations raisonnablement récentes où les gens aient posé une masse d'engins de sièges en P1 de forts en bois.
Avant, l'ennemi mettaient trois plombes à faire une attaque. Maintenant, le temps d'aller de la P2 à la P1, y a déjà un tiers de la porte qui est tombé, entre la pose immédiate et les engins supérieurs. Une défense P1 d'un fort en bois ne se fait que si les gens sont déjà sur les engins de sièges au moment du début de l'attaque. Dans ce cas, il faut donc des guildes qui ne font que ça pendant le prime. C'est pas évident de le demander.
J'appelle à la motivation pour mardi soir, ça serait sympa d'avoir un raid conséquent histoire de pouvoir envoyer du lourd. Pourquoi pas avec des builds se rapprochant de l'idée du post theorycraft ?
Tagguez tôt, faites du semi-afk dans les structures ou utilisez un taxi, mais à 20 heures on commence à mettre la carte à feu et à sang :cigare:
Je rejoins Gros Gras à cet appel!
Plus on sera de fou et plus on pourra retourner la map!
Je veux voir du cac, je veux voir du mesmer, je veux voir du béliers, je veux voir du cap fufu,je veux voir du cadavre ennemis et par dessus tout, je veux voir du petit sac :bave:
A ce soir et penser a tagger tôt !!!
S'il y en a qui peuvent faire la période 18h-20h aussi (tant qu'à faire), c'est pas de refus, parce qu'en général c'est là que c'est craignos !
Et comme ça vous aurez déjà tag ;) (et vous verrez la horde d'afk spawn, c'est un peu déprimant)
Ouaip autant dimanche ça avait tenu, autant hier c'était ignoble.
Un blob (puisque c'est le mot à la mode) de Sin,Noe et autres en face de nous. Sans aucun talent ou organisation, juste du nombre bien dégueulasse.
Et pour contrer ça Aknot avec 15-20 personnes le suivant, dont à peine 10 avec une once de réactivité.
Et pourtant de la file d'attente sur tous les fronta dès 18h hier :(
Ah et sinon, ceux qui ont accès au forum GC devraient aller faire un tour, il y a un post de Gwelicia (dont il ne faut pas parler en public ;) )
Maximelene
19/03/2013, 16h09
Tu viens de le faire :ninja:
Bartinoob
19/03/2013, 16h12
Y a moyen d'avoir un mp avec ledit discours pour ceux qui n'ont pas accès au forum ? Je jure sur la tête de Trahearne que je bosse pas pour SFR :ninja:
Ca va, j'ai pas dit que c'était pour organiser la grosse opé pré-prime en alliance avec les Déso ...
Ptit gras
19/03/2013, 23h36
Juste pour info, sur les 23 inscrits au serious sur le gdoc, combien comptent réellement jouer désormais ? C'est absolument pas une question désobligeante hein, c'est pour mesurer l'impact des concours de circonstance :)
Tu peut m'enlever :sifflote:
Soirée serious très très mitigée du point de vue serious. Mais sinon c'était bien.
On était 10, donc clairement on va appeler ça du serious roaming. En espérant que la maj ré-insuffle un peu d'envie chez les canards. Parce qu'en ce moment je joue uniquement pour le serveur et pour GC, avec les 5-10 même qu'on voit tout le temps, c'est dommage, on a beaucoup de potentiel !
On a eu un petit soucis sur la première partie de soirée, ça a été réglé d'une seconde sur l'autre (même si je trouve que tu as été trèèèèès cool Vaaahn, mais tu le sais déjà).
La suite s'est bien mieux passée, même si à 7 on a eu des objectifs avec moins d'envergure.
Il faudra peut etre penser à désigner des respo relations, parce que ça a été peu fluide avec MoS, Ely et FrR d'après ce que j'en ai entendu, alors qu'hier soir tout allait bien. Est ce que c'est un problème chez nous, chez eux, ou juste un mauvais jour ?
Au final on s'en est pas mal sortis, alors qu'en face c'est du gros dégueulasse. Je pense que si Deso jouait ça nous aiderait pas mal.
@Ptit gras : Ouai peut être.
On était 10, donc clairement on va appeler ça du serious roaming. En espérant que la maj ré-insuffle un peu d'envie chez les canards. Parce qu'en ce moment je joue uniquement pour le serveur et pour GC, avec les 5-10 même qu'on voit tout le temps, c'est dommage, on a beaucoup de potentiel !
Pour ma part c'est pas une question d'envie, c'est une question d'horaires. Je suis rarement a la maison avant 20h, j'ai pas mal de soirees qui s'organisent a la volee, et avec en sus la file d'attente qui redevient de plus en plus epaisse, j'ai vraiment de la peine a rentrer en 3W pour jouer avec vous en serious. Pourtant c'est pas l'envie qui manque. :sad:
Hier par exemple, je suis arrive in game a 21h30. J'ai tagge puis suis parti en PvE. Eh ben j'ai eu mon pop vers 23h30...
En espérant que la maj ré-insuffle un peu d'envie chez les canards. Parce qu'en ce moment je joue uniquement pour le serveur et pour GC, avec les 5-10 même qu'on voit tout le temps, c'est dommage, on a beaucoup de potentiel !
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps comme moi en ce moment, j'ai déco hier après 1h de file.
Je comprends parfaitement, moi même je ne suis sur de jouer aucun soir et la file ça fait rager.
Mais c'est dommage que, sur environ 25 motivés, on en perde 15 entre les aléas de la vie de tous les jours et les files ;) C'est la faute à personne néanmoins.
Après comme je l'ai dit, j'ai passé une soirée plutôt agréable, surtout passé une certaine heure !
Mais c'est dommage que, sur environ 25 motivés, on en perde 15 entre les aléas de la vie de tous les jours et les files ;) C'est la faute à personne néanmoins.
La freebox ne synchronise plus du tout depuis lundi. Faut me rayer de la liste tant que ce n'est pas revenu (ce qui est une inconnue absolue, surtout avec Free).
Je suis vraiment désolé (et passablement fortement gavé par la situation).
purEcontact
20/03/2013, 12h30
Suffit de tag à 18h et d'afk :ninja:.