PDA

Voir la version complète : Miasmata // Deus + Amnesia = Win



Tiax
30/11/2012, 01h46
Pas de topic pour ce petit nouveau de la scène indie ?


http://www.youtube.com/watch?v=8xbdpCWyLFw&hd=1

Réalisé par deux frères, Miasmata est un survival-horror en open world sorti aujourd'hui sur Steam (http://store.steampowered.com/app/223510/]Miasmata).

Vous jouez un pauvre mec largué sur un île. Étant au bénéfice d'une peste sévère, l'idée est d'arriver à trouver une cure pour cette dernière. Il va donc falloir explorer l'île, étudier la flore et synthétiser plusieurs composés.

But : Survivre à la dure, en essayant de trouver un moyen de vous soigner.

L'astuce : Une créature vous poursuit en permanence et elle est capable de vous chasser sur des kilomètres. En gros, restez discrets, sinon elle finira par vous tomber dessus, auquel cas il ne vous restera plus qu'à trouver un moyen de vous enfuir avant de vous faire bouffer.

Le tout dans un monde ouvert, avec plusieurs paramètres de survie à gérer (soif, sommeil, nuit noires, votre perso glisse et se viande méchamment dès que vous gambadez sur des pentes trop raides), sans putain de marqueurs de quête. Hell, y'a même pas de HUD, votre journal est un véritable objet que vous tenez dans les mains.

Même la carte n'est pas automatique, déjà il vous faudra trouver des notes pour la compléter et même là il vous sera nécessaire de trianguler votre position (de manière simplifiée) pour arriver à vous situer dessus.

Ma première expérience sur le jeu :


C'est vachement bien.

Oké, alors j'ai acheté, j'ai lancé.

Je me suis baladé un peu en suivant le chemin, j'ai fait le tuto présent sur le long et à la fin de celui-ci je me suis décidé à explorer un peu.

Bien entendu me suis perdu après 3 minutes. Je retrouvais absolument rien qui correspondait à l'ébauche de carte que j'avais, je me suis pété la gueule dans un ravin ce qui a empiré ma maladie au point de me filer la fièvre. Après 20 minutes à errer la vision trouble en toussant comme un connard et en me vautrant à la première occasion venue, j'ai crevé la gueule ouverte au milieu d'un marécage.

Bref, c'est le premier survival-horror où je crève avant même d'avoir vu le monstre. :emo:

Vu que le but du jeu c'est de réaliser une étude de l'ensemble de la flore de l'île en utilisant pour ce faire du matos de laboratoire, je crois que j'suis pas prêt de le finir. :emo:

http://i1-news.softpedia-static.com/images/news-700/Stealth-Bastard-Deluxe-and-Miasmata-Available-on-Steam-10-Off.jpg?1354133012

Bref, je sais pas comment ça va évoluer, mais pour l'instant c'est très prenant.

Nazedaq
30/11/2012, 02h28
Dommage, il a l'air très moyen graphiquement mais ce petit trailer est très envoûtant, la difficulté et l'idée de ce jeu sont très intéressantes.

A suivre, c'est clair...merci pour le partage !

Tiax
30/11/2012, 03h06
J'ai vu la bête. :emo:

Meuhoua
30/11/2012, 03h14
Elle était comment ?

http://content6.flixster.com/question/44/34/17/4434176_std.png

calou
30/11/2012, 13h34
Juste pour info, ne l'achetez pas sur Steam ! Il est disponible sur GOG également. Enfin, vous faites ce que vous voulez au final.

helldraco
30/11/2012, 13h58
Et ... c'est quoi qu'il y'a de mieux à le prendre sur GoG ? :huh:

Je l'ai vu passé, il m'a interloqué ... mais je me tâte.

Y'a des saves? Quand tu crèves, tu dois TOUT refaire depuis le tout début où ils ont feinté avec un système de récupération de cadavre/note ?

Gahudahu
30/11/2012, 14h45
non non il y'a un systeme de save. J'ai passe une demi heure dessus, il n'est pas rebarbatif au niveau visuel, on n'est pas pris par la main, j'accroche bien pour le moment.

Tiax
30/11/2012, 15h15
Et ... c'est quoi qu'il y'a de mieux à le prendre sur GoG ? :huh:

Il est un peu moins reuch et c'est DRM free. Perso je l'ai pris sur Steam par commodité, mais GoG c'est aussi une bonne idée.





Y'a des saves? Quand tu crèves, tu dois TOUT refaire depuis le tout début où ils ont feinté avec un système de récupération de cadavre/note ?

En gros dans certaines cabanes tu as une lampe à huile / une bougie que tu peux allumer et qui te sauvegardes ta progression.




il n'est pas rebarbatif au niveau visuel

En fait les paysages sont très jolis, les graphismes sont juste un peu faibles pour tout ce qui est proche de nous (matos de laboratoire, flotte de la gourde, fleurs qu'on analyse).

Le truc très cool aussi, c'est qu'il n'y a (logiquement) pas de fast-travel à la con, du coup pour quelqu'un comme moi qui à le sens de l'orientation d'une huître morte, c'est toujours une aventure que d'aller d'un point A à un point B (aventure qui connaît 4 fois sur 5 une issue fatale :ninja:).

Pour ceux qui hésitent, les + et les - :

Positif :

- Les paysages, la nature
- Le cycle jour/nuit et la météo dynamique
- La grandeur de l'île
- Le repérage à la carte en mode (semi) hardcore, avec triangulation de la position pour arriver à se situer.
- L'ambiance
- Le côté survie (fatigue, soif, maladie du perso à gérer)
- Le body-awareness, bien foutu (si l'on sprinte on ne peut pas s'arrêter d'un coup et si l'on gambade sur du terrain trop accidenté ou pentu, on glisse et on se viande facilement)
- Le côté recherche/crafting à base de plantes et de champignons
- Le petit côté JDR avec trois caractéristiques (Force, endurance, perception)
- LA BÊTE § Là je ne l'ai vu qu'une fois donc je ne sais pas encore réellement comme elle fonctionne, mais si les devs disent vrai elle nous chasse dynamiquement en permanence, elle est invincible (si elle nous tombe dessus, il faut courir et/ou la distraire/l'effrayer en lui balançant une torche dans la yeul (avant de courir, oui :ninja:) et elle gagne en puissance tout au long du jeu.
- La difficulté (à première vue en tout cas) du titre, qui rajoute beaucoup de tension bénéfique à l'ambiance générale.
- L'interface complètement intégré dans le jeu (pas de HUD, juste un journal ou un carte que votre perso tient réellement en main).


Négatif :

- La modélisation et les textures de plusieurs objets, bien grossière (cela dit, c'est pas ce qu'on voit le plus dans le jeu et on s'y habitue)
- L'inertie du perso demande un temps d'adaptation (c'est moins intuitif que dans Mirror's Edge par exemple)
- L'ergonomie de l'interface qui est pas hyper intuitive (c'est pas la mort non plus, et c'est pas mal dû à la volonté d'avoir fait un truc totalement intégré dans le monde du jeu)
- Certains choix de gameplay (on peut porter jusqu'à 3 plantes sur soi, mais il faut que ça soit 3 plantes différentes, pareil avec les différents médicaments/drogues qu'on peut crafter)
- Le jeu aime pas le alt-tab (crash)

Hormis le dernier point, les aspects négatifs du titre ne pèsent à mes yeux vraiment pas lourds, surtout si l'on se rappelle que le jeu est le fruit du travail de deux (!) personnes (deux frères).

Awui, et il bouffe pas mal de ressources, mais je crois qu'un patch va sortir pour corriger ça autant que possible.

AttilaLeHein
30/11/2012, 15h23
Elle est... bizarre la bête! :O
Les développeurs seraient pas fan de la mythologie grecque des fois? :p

Tiax
30/11/2012, 16h31
Honnêtement j'ai pas eu le temps de la voir de près, après avoir repéré un truc qui bougeait et qui se dirigeait vers moi je me suis barré en hurlant vite fait. :p

Par contre on peut apparemment se planquer dans les fourrés pour rester discret, elle peut nous repérer à l'odorat mais à moins d'être vraiment à proximité elle ne nous voit pas, ce qui permet de balancer un caillou ou une torche dans une autre direction pour la distraire et se barrer à l'opposé. [/perceval]

AttilaLeHein
30/11/2012, 16h51
Bah de mon côté j'ai cherché sur Google pour en savoir un peu plus sur le jeu, et c'est carrément la première image qui m'est tombé dessus... :tired:
Y'a un savant fou généticien qui a bien dut s'éclater sur cette bestiole! :p

Jackeror
30/11/2012, 21h56
Quelques avis intéressants :
http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/828923952093994411/

Canarrhes
01/12/2012, 00h09
Merci pour ton avis Tiax, je vais me laisser tenter dès que j'aurais mon salaire! :)

JazzMano
01/12/2012, 00h17
Content de voir que ce titre intéresse certains.
J'avais passé les différentes vidéo sur le topic de news mais ça n'avait pas intéressé grand monde.

Si si.

anzy
01/12/2012, 03h33
Je ne connaissais pas du tout avant de voir le thread ici ! J'achète dès demain, merci du coup.
Seul truc qui me chagrine dans le trailer, la bestiole....... Mais l'aspect survie toussa c'est juste mortel (dans tous les sens du terme).

Pataplouf
01/12/2012, 10h59
Je n'y ai pas beaucoup joué, mais le jeu m'a l'air beaucoup plus proche de Penumbra que d'un jeu de survie pure.

WishMast3r
01/12/2012, 11h28
Il existait un très vieux jeu comme ça, en 3D, sur une île, où tu devais gérer ta survie, c'était extrêmement hardcore, tu pouvais tomber sur des autochtones il me semble... Les soins, la nourriture, le sommeil, les maladies, tout était extrêmement bien géré. Il y avait même eu une suite. Impossible de retrouver le nom.

Bref, ça m'a l'air pas mal ce truc !

Animisme
01/12/2012, 11h28
J'avoue avoir été interloqué par ce jeu, moi qui cherchait désespérément un survival sans zombies depuis quelques temps.
Concrètement, ça a une bonne durée de vie ? La jouabilité est pas désagréable ? Il y a du bon contenu ou il s'agit juste de courir pour pas se faire bouffer ?


Il existait un très vieux jeu comme ça, en 3D, sur une île, où tu devais gérer ta survie, c'était extrêmement hardcore, tu pouvais tomber sur des autochtones il me semble... Les soins, la nourriture, le sommeil, les maladies, tout était extrêmement bien géré. Il y avait même eu une suite. Impossible de retrouver le nom.
Bah c'est pas Deus ?

Bah
01/12/2012, 11h39
Oh putain ! J'achète !

sonitw
01/12/2012, 11h42
Il existait un très vieux jeu comme ça, en 3D, sur une île, où tu devais gérer ta survie, c'était extrêmement hardcore, tu pouvais tomber sur des autochtones il me semble... Les soins, la nourriture, le sommeil, les maladies, tout était extrêmement bien géré. Il y avait même eu une suite. Impossible de retrouver le nom.

Bref, ça m'a l'air pas mal ce truc !

Il s'agit de Deus, le nom est dans le titre du topic, et de robinson requiem me semble t'il...

Tiax
01/12/2012, 17h00
Damnit, vu qu'on peut dormir sur l'entier de la nuit dès qu'on a un plumard à portée (de ce que j'en ai vu), je ne comprenais pas qui serait assez taré pour aller se balader la nuit.

Bin je viens de comprendre l'astuce. :emo:

(Petit spoiler) : Certaines plantes ne sont repérables que la nuit (lichen fluorescent, le truc par ailleurs uniquement trouvable au fin fond des marais, sinon c'est pas drôle)

Va falloir que je me fasse force de courage pour affronter cette étape. :emo:

jlm76
01/12/2012, 17h36
Tiens c'est marrant le bruit des oiseaux entre 4m50 et 4m55, on se croirait dans Gothic !
Sinon ca a l'air pas mal du tout (un hommage à Robison Requiem ?).
Pour les graphismes ca à l'air loin d'être pourri... Sont trop difficiles les jeunes aujourd'hui :tired:
Faut compter combien de temps pour apprivoiser le jeu et le finir ?

Tiax
01/12/2012, 17h46
Pour les graphismes ca à l'air loin d'être pourri... Sont trop difficiles les jeunes aujourd'hui :tired:

Faut être honnête, y'a certains trucs qui sont vraiment moches. Maintenant, ça pèse pas lourd face au ressenti général, on sent qu'un travail de malade a été apporté pour la conception de l'île et l'ambiance est vraiment très forte.



Faut compter combien de temps pour apprivoiser le jeu et le finir ?

Aucune idée, j'avance très lentement. Je fais partie de ces personnes qui trouvent Amnesia absolument fantastique mais qui sont trop chochottes pour y jouer (à moins d'être avec des potos (tout aussi trouillards) et avoir des bières pour le courage). Miasmata c'est un peu pareil, sauf que le côté open-world est suffisant pour me motiver à faire l'effort d'y jouer. Après j'avance à mon petit rythme, du coup j'risque pas d'être dans les premiers à finir le jeu.

Ckao
01/12/2012, 18h52
Si t'as le temps de faire quelques comptes-rendus de parties, je crache pas dessus...

Canarrhes
01/12/2012, 23h27
Aucune idée, j'avance très lentement. Je fais partie de ces personnes qui trouvent Amnesia absolument fantastique mais qui sont trop chochottes pour y jouer (à moins d'être avec des potos (tout aussi trouillards) et avoir des bières pour le courage). Miasmata c'est un peu pareil, sauf que le côté open-world est suffisant pour me motiver à faire l'effort d'y jouer. Après j'avance à mon petit rythme, du coup j'risque pas d'être dans les premiers à finir le jeu.

Pareil, j'ai adoré Amnésia, mais je flippe tellement (et pourtant je suis pas du genre peureux) que je ne terminerais sans doute jamais! :cry:

Jackeror
02/12/2012, 23h32
L'ambiance est vraiment très forte.
Pas totalement d'accord sur ce point. Je reconnais que l'ambiance est très bonne, mais il manque une vraie ambiance sonore pour faire de ce titre une tuerie.

Perso, je ne trouve pas Miasmata aussi flippant que Penumbra. C'est vrai qu'il y'a une certaine ambiance de solitude, et qu'on aime bien conserver ses petits repères, mais cela reste totalement subjectif.

Pour ceux qui hésitent
- Miasmata est avant tout un jeu d'exploration. Dans un genre de course d'orientation. Carte en main vous parcourez une ile à la recherche de ses secrets et de sa flore. Le côté survie est plutôt minimaliste (Boire, dormir, prendre des médicaments).
Vous collectez des plantes puis les analysez dans vos labos de fortune (Crafting light) dans l'optique de produire différentes drogues ou médicaments vous aidant à poursuivre l'aventure. La difficulté est accentuée par la maladie qui vous ronge à petit feu et qui vous oblige à toujours aller de l'avant, sans trop traîner.

L'ambiance est bonne, c'est le sentiment de solitude qui domine. La jungle est dense et escarpée. Vous êtes plutôt libre de vos mouvements, toutefois il est difficile de vous aventurer trop loin trop vite car il est très facile de se perdre. Vous pouvez très bien sans vous en rendre compte après quelques mètres parcouru vous retrouver paumé au milieu des bois à la tombée de la nuit. C'est le genre de situation qui peu faire monter la pression. Compte tenu que vos déplacements sont lents et vos ressources faibles, vous ne pouvez pas vous permettre de courir dans tous les sens dans l'espoir de retrouver votre route. La flânerie peut être fatale.

Le côté exploration est subliment mis en avant avec le système de cartographie. Pour dévoiler de nouveaux morceaux de la carte vous aller devoir trianguler votre position en vous appuyant sur des points remarquables déjà connu (Hutte, statue...). Cette partie du jeu est absolument indispensable puisque comme évoqué plus haut, sans carte vous ne faites pas long feu.

Pour la maniabilité, la prise en main est rapide (Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs) le personnage à une certaine inertie, mais rien qui défie les lois de la physique. Exemple si vous dévalez une pente, vous aller prendre de l’élan, et vous ne pourrez pas stopper votre course net. Le reproche que je ferais, c'est que je trouve le personnage un peu lent (Notamment quand il marche à reculons), et toujours un peu handicapé pour grimper une marche de 50cm. On mettra ça sur le compte de la peste qui le ronge.

L'histoire est accessible (Anglais basique) et ne me semble pas extrêmement développée (Je n'ai pas encore terminé le jeu) elle est seulement un prétexte pour mettre en scène l'île et le gameplay ne vous attendez pas à des miracles de ce côté. Vous pouvez sauvegarder assez régulièrement. Les graphismes ne décollent pas la rétine, mais sont corrects. Je suis un peu déçu de l'ambiance sonore, j'aurais souhaité une forêt plus grouillante de bruits, le souffle du vent, l'eau qui coule, les feuilles...

Si vous aimez l'aventure, partir au détours d'un chemin sans savoir ce que vous aller y trouver. Si vous aimez le côté botanique, pharmacologie, scientifiques des laboratoires Vademecum fluor et plantes (http://www.ina.fr/pub/hygiene-beaute-sante/video/PUB3774388112/vademecum-fluor-et-plantes-dentifrice-au-fluor-et-aux-plantes-gamme.fr.html), si vous aimez les courses d'orientation, si vous êtes du genre pas pressé qui aime se promener dans les bois, cueillir des champignons en solo : Alors vous aimerez Miasmata. Surveillez quand même vos arrières. Paradoxalement plus vous êtes seul plus vous avez l'impression de ne pas l'être :mellow:

Si vous attendez un survival harcore vous serez déçus. Si vous attendez un survival horror, vous serez passablement déçus. Si vous attendez un myst like ou un minecraft, vous serez déçus.

Tiax
02/12/2012, 23h37
Je suis d'accord, l'ambiance sonore aurait gagné à être plus travaillée. Mais bon, un concept pareil aurait gagné à avoir un budget en miyons de dollars et une équipe de 50 devs, là on se retrouve avec deux frangins qui ont programmés ce truc avec leurs petits sous (pas de kickstarter), du coup c'est évident que certains aspects restent perfectibles.

Jackeror
02/12/2012, 23h42
Je suis d'accord, l'ambiance sonore aurait gagné à être plus travaillée. Mais bon, un concept pareil aurait gagné à avoir un budget en miyons de dollars et une équipe de 50 devs, là on se retrouve avec deux frangins qui ont programmés ce truc avec leurs petits sous (pas de kickstarter), du coup c'est évident que certains aspects restent perfectibles.

Effectivement on est d'accord; Cela reste est très bon jeu au regard de son prix

AttilaLeHein
03/12/2012, 09h36
Si le jeu atteint une certaine popularité, il y aura de bonnes chances pour que quelques modeurs bidouillent la partie sonore pour l'améliorer, puis on aura surement plein de mods avec de nouvelles maps prêtes à être explorées... allez combien de temps avant que quelqu'un nous fasse l'île de LOST et remplace la Bête par la Fumée Noire?
Ou bien qu'un petit rigolo la remplace par le bestiaire d'Amnesia et rende la nuit permanente sur l'île! :mellow:

helldraco
03/12/2012, 13h36
Si j'avais un souhait, ça serait de gicler la bestiole ...

Explo uniquement, traçage de cartes, découvertes de ruines ... y'a du bon dans ce qu'ils ont fait les bonhommes, l'idée du repérage pour dessiner la carte est vraiment quelque chose à reprendre IMO.

DLElios
03/12/2012, 14h52
Ba l'idée d’être traqué par la bête n'est pas mauvaise, c'est surtout l'IA de la bestiole et son apparition aléatoire qui pose problème. J'ai déjà eu plusieurs fois le coup ou elle apparaît derrière moi et elle me vois déjà, dans ce cas il est quasiment impossible de la semer et c'est la mort assurée (Par la bête ou par une belle chute).

Le gameplay est quand même de rester discret lorsqu’elle est là.

helldraco
03/12/2012, 15h01
Ha nan mais rien à voir, le concept de la bête est sympa (indépendamment du fait que la trouve ridicule, j'arrive pas à voir autre chose qu'un chat avec un casque :mellow: ), c'est seulement qu'un pur jeu de découverte de terrain moi ça me ... boudiou, un Tomb Raider en reprenant certaines features de ce jeu, je vends la caravane direct. :wub:

DLElios
03/12/2012, 15h09
Ah oui c'est clair, reste à savoir si on retrouvera ça ailleurs un jour, certainement les deux fréro qui vont nous pondre un autre jeu dans le même style si Miasmata marche bien.

JazzMano
03/12/2012, 15h15
Ha nan mais rien à voir, le concept de la bête est sympa (indépendamment du fait que la trouve ridicule, j'arrive pas à voir autre chose qu'un chat avec un casque :mellow: ), c'est seulement qu'un pur jeu de découverte de terrain moi ça me ... boudiou, un Tomb Raider en reprenant certaines features de ce jeu, je vends la caravane direct. :wub:

Ba y a un jeu comme ça qui va sortir il me semble à moins que je confonde avec celui là peut être mais il me semble que ikarad avez posté dans le topique des news une vidéo d'une alpha qui ressembler diablement à ce jeu mais c'était que de l'explo avec des camps d’indigène à trucider de temps en temps. Je me gourre surement ceci dit.

AttilaLeHein
03/12/2012, 15h18
A mon avis, suffirait de changer l'apparence de la Bête, et ça rendrait déjà la bestiole plus intéressante(je peux pas m'empêcher de ricaner à chaque fois que je vois une image d'elle!) et le jeu plus stressant. Pas en en faisant une abomination défiant les lois de la biologie à la Amnesia, mais quelque chose qui fait plus "bête sauvage" et moins "gros matou avec un casque de Goldorak"!

bichoco
14/12/2012, 15h09
D'autres canards ont essayé le jeu? :huh:

JazzMano
14/12/2012, 16h27
Oui moi, première rencontre avec le monstre de nuit en pleine forêt sans vraiment le voir mais je l'ai bien entendu, j'ai couru droit devant moi en fermant les yeux et j'ai quitté le jeu.

Nazedaq
14/12/2012, 23h15
Oui moi, première rencontre avec le monstre de nuit en pleine forêt sans vraiment le voir mais je l'ai bien entendu, j'ai couru droit devant moi en fermant les yeux et j'ai quitté le jeu.

:XD:

Lemming Zola
15/12/2012, 00h50
J'ai regardé un let's play, je regrette presque de m'être spoilé, bien qu'en même temps je trouve jamais le temps / l'envie de jouer. Le gameplay est d'une certaine façon quasi inexistant (marcher, récolter, confectionner divers types de soins), mais y'a quelque chose de vraiment réussi dans l'ambiance, les variations progressives de la géographie de l'ile, et le body awareness poussé à son extrémité. Pour peu qu'on soit quelqu'un de patient et très contemplatif.
Chaque fois je me dis tiens, je m'y emmerderai peut être au bout de 5 heures, bien que la découverte de l'ile soit elle même un point de gameplay puisqu'il faut trianguler pour se repérer.... mais en même temps, le jeu en l'état ferait une excellente base pour un jeu de survie plus poussé, avec éventuellement, un peu de baston, et un gamepaly plus étoffé.
Le monstre par compte, difficile de croire qu'il soit réellement en train de poursuivre le joueur. Il a tout l'air d'un mob qui spawn complètement aléatoirement.

DLElios
15/12/2012, 01h20
Le monstre par compte, difficile de croire qu'il soit réellement en train de poursuivre le joueur. Il a tout l'air d'un mob qui spawn complètement aléatoirement.

Oui c'est ça en faite, plusieurs fois cette saleté a popé juste devant moi à quelques metres :|

Bien évidement dans ce cas précis, elle te voit...:tired:

Lemming Zola
15/12/2012, 02h02
N'empêche y'a d'excellentes idées, rien que l'exploration pure + triangulation, et la sensation d'extrême fragilité traduite par l'inertie du héros, sa facilité à chuter ou à perdre le controle dans les pentes. Du coup Miasmata jette indirectement une lumière sur la simplification du jeu vidéo en général, qui pourrait exploiter des ficelles simples pour renforcer l'immersion, mais qui ne le fait jamais. Par exemple, un truc con. Pour traduire une pente, au lieu de designer tout un niveau vachement complexe avec moult polygones et effets techniques en veux-tu en voilà, on peut faire comme Miasmata, suggérer la difficulté du personnage à escalader, par un déplacement alteré, des chutes. Le cerveau fait le reste, et imagine sans forcément avoir besoin de le visualiser, le monde qu'on parcours, les variations du terrain, sa dangerosité.
Les yeux ne sont plus les seuls à travailler. On imagine et on ressent, sans avoir tout le boulot prémaché par des graphismes uber uber qui ne nécessitent plus aucun effort cérébral. Un peu comme un livre d'aventure qui à chaque page, s'obstinerait à illustrer la moindre scène par une image.
Même chose pour le bruit des pas sur les feuilles, dans l'eau, ou sur des branches mortes.
En ça je trouve ce jeu très intéressant, et intelligent, et j'ai hâte de voir la même chose, avec un gameplay plus costaud.

Lemming Zola
16/12/2012, 00h57
J'ai finalement pris le jeu. En vidéo c'est sympa mais à jouer, c'est vraiment génial. C'est là qu'on réalise concrêtement le besoin de constamment se repérer, et les sensations qu'impliquent la possibilité de se perdre.

Je me suis paumé brutalement au crépuscule, après une grosse heure de jeu, trompé par le relief. Comme l'obscurité est quasi totale dans Miasmata (sauf avec un brandon, mais encore faut il trouver des branches au sol), je n'avais qu'une envie, trouver une cabane, passer la nuit et éviter LA mauvaise rencontre. J'avais deux options sûres, retourner loin en arrière. Ou aller vers l'Ouest, dans une zone encore inconnue mais ou je savais pouvoir trouver un lit et une hutte-labo. Mais la nuit, traverser une zone mal cartographiée... non non... j'ai immédiatement compris - et surtout expérimenté :D - que c'était vraiment la galère assurée.

Je rebrousse chemin, je marche quelques minutes, puis soudain je chute dans un étang en contrebas. Je consulte la carte, dans ma précipitation je m'étais encore gourré de direction. Je longe l'étang, pour être sûr de pas m'égarer, mais la santé passe à faible. Tête qui tourne, souffle, vision qui se trouble à l'occasion.
Je me suis retrouvé dans des situations loufoques. Perdu au sud, à un moment, alors que j'étais sûr d'avoir gardé non stop le nord. Mais l'état du perso, les chutes, les glissades, le relief, les obstacles à contourner, le noir total.... pressé de mettre à l'abri, j'ai pas été assez attentif et n'ai cessé de me perdre.

Quelques minutes plus tard, alors que j'ai enfin retrouvé la piste... le coeur s'accélère. Première rencontre.

Je ne vais alors pas cesser d'être poursuivi par la bête, qui me traquera avec un comportement franchement étonnant. Un vrai trip, sur ce coup là je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir en face une IA "robotique", comme les gardes dans les jeux d'infiltration "Quoi ? il me semblait bien avoir entendu... non... ça devait juste être un chat".
Cette bête est vraiment étrange... Perso en tout cas, cette première rencontree, en trois parties, à été vraiment captivante.

Il semble que plus on soit faible, plus elle nous approche.Ce qui d'ailleurs me semble complètement logique, mais je voudrais pas spoiler l'éventuelle raison d'être du monstre.

Bref J'ai adoré. Se retrouver en faible santé la nuit, dans Miasmata, c'est la promesse de frayeurs et de suspens.

Ah, et un point sur l'aspect visuel. Que ça a de la gueule, quand même ! Ok techniquement c'est à la rue, mais punaise, y'a des atmosphères énormes, qui en auraient à en revendre à tous les gros jeux.

Si vous êtes contemplatifs, vraiment, prenez ce jeu, peu de chances que vous soyez déçus. Dommage qu'ils n'aient pas fait une démo. Le jeu fera ptet un bide alors qu'il en a vraiment... euh.. dans le ventre.

Khayman
16/12/2012, 01h54
Vous commencez à me donner sérieusement envie là :bave:

Lemming Zola
16/12/2012, 12h26
Hé, le seul jeu au monde ou quand tu marches sur des galets, t'as l'impression que tu vas te casser la gueule. Ca donne pas encore plus envie ça ?
Sérieusement, on peut parler des "défauts", le jeu emmerdera ceux qui attendent un minimum d'action, et d'interaction avec autre chose que les plantes. On peut pas shooter les animaux, s'en nourrir, ramasser tout qu'on veut, construire. C'est pas de la survie fortement interactive, mais plutôt une randonnée exigeante, basée sur la ceuillette, la quête d'eau et d'informations.

Le jeu ne guide pas le joueur, au début on a l'objectif, et l'explication du gameplay. Après, on est libre sur une carte sans aucun "murs". Le paysage est d'une grande cohérence, il fait beaucoup moins gimmick que les open space type Far Cry. C'est du pur décors, qui ne rappelle jamais le "jeu". On se croit plutôt dans une simu très épurée.

J'adore avant tout le body awareness, dans une pente si on glisse, on peut déraper/pivoter pour espérer stopper la chute. Quand on est au bord d'une petite falaise, on sent le personnage proche du déséquilibre, on se surprend à reculer. Parfois trop tard. C'est dur de grimper, mais on peut donner un petit coup de sprint pour ajouter un peu d'élan, et il est alors possible, avec plus ou moins d'efficacité, de gravir les pentes les plus costaudes (normalement on peut atteindre le point le plus élevé de l'île, c'est un des rares Succès).

La bête, après c'est une question de point de vue. Perso je l'aime beaucoup, mais aussi parceque je la vois moins comme un monstre, que comme un élement symbolique (la qualité de l'écriture des notes découvertes ici et là laisse penser que les developpeurs ont vraiment réfléchi l'histoire et le contexte du jeu, que ce n'est pas juste un prétexte à se balader sur une ile déserte).
Ce sont ses apparitions erratiques (mais à mon avis conditionnées par la santé du héros), qui amènent le piment, et rendent l'exploration de l'ile contraignante. Y'a pas de sauvegarde rapide, et parfois, y'a du chemin à faire pour aller mettre les plantes récoltées en sécurité dans l'espace de stockage.

Après, faut bien noter que le plaisir vient de la capacité à ce contenter de ce que le jeu propose en terme d'interaction. La triangulation reste le principal interêt. Découvrir l'ile, plus ou moins proprement. En repérant tout, ou alors, en dégageant uniquement le terrain qui sert à aller d'un lieu important à un autre.
Y'a même moyen d'optimiser tout ça, en se positionnant de la meilleure manière sur le terrain. Je ne sais pas si la hauteur sur laquelle on se trouve influence la taille de la zone qu'on revèle sur la carte, d'ailleurs. Je me pose la question.

Proteins
16/12/2012, 16h11
Le jeu ne guide pas le joueur, au début on a l'objectif, et l'explication du gameplay. Après, on est libre sur une carte sans aucun "murs".
Tu réponds à une question que je me suis posée hier soir en commençant ma première partie. Je me demandais si le chemin de départ allait être tracé tout le long du jeu ou non. Ça aurait été dommage. Même si on n'est pas obligé de le suivre et que le but est quand même d'aller hors des sentiers battus pour faire ses recherches.

En tout cas, pour le moment, ça me plaît. Je me suis fait quelques frayeurs hier soir, en chutant de plusieurs mètres et en me demandant si j'allais pouvoir me relever en un seul morceau déjà, puis en croisant la "bête" pour la première fois. Je craignais que ce soit dérangeant (je l'avais déjà aperçue sur certains trailers et je la trouvais un peu ridicule), mais en jeu, les rencontres sont plutôt bien amenées et font quand même leur petit effet (oui, j'ai eu la frousse :ninja:).

L'ambiance générale est en tout cas très agréable, et comme le souligne Lemming Zola, on peut facilement se prendre au jeu grâce aux diverses notes qu'on trouve ça et là.

Ce n'est pas très beau, quoique, je trouve certains panoramas et certaines lumières très réussis (et très mal optimisé, mais bon, il n'y a que deux personnes sur le projet apparemment), mais si on peut passer outre, ça vaut le coup d'essayer.

Je précise également que c'est mon premier jeu de ce genre (c'est quand même relativement éloigné d'Amnesia je trouve).

Lemming Zola
16/12/2012, 16h34
Tu réponds à une question que je me suis posée hier soir en commençant ma première partie. Je me demandais si le chemin de départ allait être tracé tout le long du jeu ou non. Ça aurait été dommage. Même si on n'est pas obligé de le suivre et que le but est quand même d'aller hors des sentiers battus pour faire ses recherches.

En tout cas, pour le moment, ça me plaît. Je me suis fait quelques frayeurs hier soir, en chutant de plusieurs mètres et en me demandant si j'allais pouvoir me relever en un seul morceau déjà, puis en croisant la "bête" pour la première fois. Je craignais que ce soit dérangeant (je l'avais déjà aperçue sur certains trailers et je la trouvais un peu ridicule), mais en jeu, les rencontres sont plutôt bien amenées et font quand même leur petit effet (oui, j'ai eu la frousse :ninja:).

L'ambiance générale est en tout cas très agréable, et comme le souligne Lemming Zola, on peut facilement se prendre au jeu grâce aux diverses notes qu'on trouve ça et là.

Ce n'est pas très beau, quoique, je trouve certains panoramas et certaines lumières très réussis (et très mal optimisé, mais bon, il n'y a que deux personnes sur le projet apparemment), mais si on peut passer outre, ça vaut le coup d'essayer.

Je précise également que c'est mon premier jeu de ce genre (c'est quand même relativement éloigné d'Amnesia je trouve).

Ah oui c'est juste, ç'est pas très fluide. Avec l'antialiasing du moins, qui m'a semblé nécessaire (sans, les effets sur l'eau sont très enlaidis)
Ce jeu parfois me fait penser à la beauté qu'a Sword & Sworcery. Regardez un coucher de soleil sur l'eau. C'est tout à fait cet esprit. Très peu de détails fins, mais une ambiance, un coté presque pixel art, pas dégueulasse. Moi j'adore en tout cas.

Le chemin de départ est globalement le même pour tout le monde dans le sens ou on trouve une carte, des indices sur la location de certains plantes qui nous poussent à aller à tel endroit en priorité. Mais rien ne nous y oblige.
Et je ne sais pas encore dans quelle mesure l'ile est ouverte de tous les cotés. Me semble qu'il y a quand même un "sens", qu'elle a peut être la forme d'un croissant, qui fait que ce qui est à très à l'est n'est peut être accessible qu'après avoir traversé tout le reste. Suis sûr de rien. Je crois que si tout de même, car pour ne pas rendre l'expérience complètement galère, les devs ont fait en sorte de "guider" grossièrement le joueur via les notes et les découvertes. On découvre un bout de carte laissé sur une table, on a envie d'aller voir, forcément.
Mais il n'y a aucune barrière artificielle, pas de parois infranchissables délimitant le sentier, style Far Cry 2.
J'ai vu deux joueurs procéder complètement différemment au début, sans visiter les mêmes lieux.

On peut quitter les sentiers pour couper à travers forêt et collines. Même si on a très envie de les prendre les sentiers, parfois, surtout la nuit. Je crois pas qu'on soit dans un de ces jeux modernes, ou le plaisir passe par la nécessité de se compliquer la tâche. Ici y'a pas besoin !

Rien à voir avec Amnésia, faudrait renommer le topic, je sais pas, "Miasmata grande île" par exemple, si vous voyez c'que j'veux dire ;)

Groufac
17/12/2012, 12h58
Test sur Gamekult: http://www.gamekult.com/jeux/test-miasmata-J3050079108t.html#pc

Proteins
17/12/2012, 18h22
Ils n'ont pas tort dans l'ensemble. Par contre c'est plus un jeu d'aventure qu'un jeu de survie.

mithrandir3
18/12/2012, 03h23
Ils n'ont pas tort dans l'ensemble. Par contre c'est plus un jeu d'aventure qu'un jeu de survie.
Je ne suis pas d'accord avec leur test moi. Mettre 5 à ce jeu... En le lisant, on pourrait avoir l'impression que le jeu plante très souvent, qu'il est relativement laid, ... Pour l'instant, il n'a pas planté chez moi, je ne peux pas en dire autant de Far Cry3... Et franchement, considérer que l'impossibilité de chasser est un gros manque du jeu...

Lemming Zola
18/12/2012, 03h32
Punaise, ben moi c'est un des plus beaux jeux que j'ai fait. Combien de fois j'ai pu m’arrêter et admirer certaines ambiances (même juste en sous bois) ! Mille fois plus beau que Far Cry, sans problème. Prochaine partie j'essaye de poster des screens.
Qu'est ce qu'on s'en fout que les textures soient pas géniales. C'est largement suffisant. Et les grenouilles sont super bien faites.
Techniquement le seul problème c'est que ça rame. 15-20 FPS chez moi :D

MonsieurLuge
18/12/2012, 09h23
Merci pour tous tes compte-rendus Lemming Zola !
Et comme tu sembles faire partie des joueurs qui préfèrent la qualité de l'ambiance aux graphismes qui mettent la CG à genoux (souvent pour rien) tu m'as donné envie d'acheter le jeu.
J'aime ces jeux d'exploration/contemplation et Miasmata semble très bon dans ces deux domaines. Ça fait du bien de tomber sur des productions originales de temps en temps.

bichoco
18/12/2012, 11h05
Merci pour les retours,
J'espére que le jeu ne devient pas trop lassant faute d'objectifs/missions qui se renouvellent tout au long du jeu, mais je pense que je me laisserais tenté pendant les soldes.

Monsieur Cacao
18/12/2012, 11h45
Je ne suis pas d'accord avec leur test moi. Mettre 5 à ce jeu... En le lisant, on pourrait avoir l'impression que le jeu plante très souvent, qu'il est relativement laid, ... Pour l'instant, il n'a pas planté chez moi, je ne peux pas en dire autant de Far Cry3... Et franchement, considérer que l'impossibilité de chasser est un gros manque du jeu...

Ouais enfin y'a pas que la partie technique pose problème, dans le test.

Proteins
18/12/2012, 12h34
Oui, voilà, ce ne sont pas les graphismes qui me posent problèmes non plus. Mais certains bugs, comme le fait de voir systématiquement disparaître certains résultats de nos recherches dans notre carnet de notes sont plutôt énervant à la longue.

Je l'aime bien aussi ce jeu, parce qu'il sort un peu de mon ordinaire vidéo-ludique, mais il est quand même pas mal buggué (et clairement pas optimisé). Et les défauts soulignés dans leur test ne me paraissent pas déplacés.


Et franchement, considérer que l'impossibilité de chasser est un gros manque du jeu...
Mouais, enfin on joue un perso qui ne se nourrit que d'eau et qui n'a jamais besoin de manger. Ça n'aurait pas été plus mal de pousser le "réalisme" un tout petit peu plus loin, sans forcément chasser, mais au moins en ayant la possibilité de se nourrir avec des baies, des plantes ou je ne sais quoi d'autre.

Ce n'est pas mal non plus, lorsqu'on apprécie un jeu, de pouvoir en reconnaître les défauts.

Lemming Zola
18/12/2012, 12h58
Merci pour les retours,
J'espére que le jeu ne devient pas trop lassant faute d'objectifs/missions qui se renouvellent tout au long du jeu, mais je pense que je me laisserais tenté pendant les soldes.

Il n'y a qu'un seul objectif, on l'a dès le départ. Il n'y a pas de surprises, de quêtes, de trucs qui se débloquent.
On est un type malade, qui cherche un remède et sait qu'il peut le concevoir en récoltant certaines plantes pour en faire différents médicaments. Ca, c'est la carotte qui le fait avancer, et découvrir l'ile peu à peu, par ses propres moyens (triangulation). Et dans la condition physique qu'il a, c'est à dire médiocre, au moins au début.

Faut être un peu RP, et aimer le simple fait de découvrir un immense espace inconnu, sans interface artificielle qui nous tiens par la main, et avec un perso vraiment humain : qui souffle, qui tangue, qui dérape, qui varie son allure. Si on voit le jeu sous un angle trop pragmatique, évidemment, certains défauts dans ses mécanismes ou la sobriété de son gameplay vont sauter aux yeux.

Mais avec pas grand chose, les deux mecs sont arrivés à rendre une ile particulièrement crédible. Pour l'instant la meilleure que j'ai vu. Les Far Cry à coté c'est du carton pâte. Quand on s'attarde dans Miasmata, on se rend compte qu'il y a une grande cohérence dans la façon dont les élements ont été placés. C'est le premier vrai sous-bois que je vois dans un jeu..
Et pour moi c'est tout l'intêrêt. L'explo se justifie par le fait que chaque coin est différent, même si l'ile reste malgré tout vide.

Et pis sortez la nuit vous allez voir, c'est de la vraie nuit, qui n'incite pas à se déplacer, ou à risquer de se paumer, fuyant le monstre, et craignant de perdre des fleurs qu'on avait mis le temps à trouver. Parcequ'on ne sauvegarde le jeu que dans certains tentes. D'une façon transparente, comme pour tout le reste de l'interface (géniale au passage)

Faut le voir comme un trip Robinson Crusoe, en fait. Avec la nécessaire répétitivé dans l'action. Se promener, découvrir, ceuillir, se soigner.


Merci pour tous tes compte-rendus Lemming Zola !
Et comme tu sembles faire partie des joueurs qui préfèrent la qualité de l'ambiance aux graphismes qui mettent la CG à genoux (souvent pour rien) tu m'as donné envie d'acheter le jeu.
J'aime ces jeux d'exploration/contemplation et Miasmata semble très bon dans ces deux domaines. Ça fait du bien de tomber sur des productions originales de temps en temps.

Exactement. Et en plus comme je disais, je trouve le jeu très beau du point de vue esthétique.
Cela dit il mettra ta CG à genou quand même, vu qu'il est très mal optimisé. Mais je n'ai eu aucun bug à part le Alt-Tab qui parfois ferme immédiatement le jeu.

sonitw
18/12/2012, 19h01
Lemming Way eut été un nom plus approprié pour décrire le caractère contemplatif et Bucolique de l'ile de Miasmata, il n'y a rien là concernant la condition humaine, ou plutôt si, un "vieil homme dans la mer-de".

Poupoulou
18/12/2012, 19h56
Bonjour!
Débuts très sympas sur Miasmata à part un truc que j'arrive pas à faire... Jeter un objet! Mon gars il a beau être tout seul (ou presque) sur cette île, il a pals l'air con avec sa banane dont il arrive pas à se débarasser! :P

Lemming Zola
18/12/2012, 21h36
Clic gauche maintenu et relaché. Quand tu tiens un brandon, une pierre ou un couteau (ou n'importe quel autre objet), un clic rapide donne un coup, un clic long lance l'objet.

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h29 ----------


Lemming Way eut été un nom plus approprié pour décrire le caractère contemplatif et Bucolique de l'ile de Miasmata, il n'y a rien là concernant la condition humaine, ou plutôt si, un "vieil homme dans la mer-de".

Toi, tu prends la même que moi !

Poupoulou
19/12/2012, 00h19
Merci!
Bon, après 3 heures je suis fan, super jeu d'ambiance!
Techniquement il est pas parfait mais esthétiquemment il est vraiment très réussi.
Pour le moment pas eu de lag, je pense que je dois touner à 50 / 60 fps (Ma machine date de 2 ans). Mais effectivement quelques petits bugs...

Je sais pas au bout de combien de temps le jeu deviendra lassant mais pour le moment je regrette pas de ne pas avoir attendu les soldes steam :)
Apparemment le jeu gère la soif mais pas la faim.. pourtant il y a des fruits sur l'île, des marmites... J'ai l'impression que les 2 concepteurs voulaient implémenter le coté nourriture puis ont laissé tomber... faute de temps peut-être.

Je me demande quelle est la superficie de l'île, comparé aux mondes ouverts existants (Far Cry, Skyrim, etc...)
En tout cas c'est le seul jeu où j'arrive vraiment à me perdre... et pas besoin d'attendre la nuit pour ma part! Prier pour trouver un camp avant que la bête nous tombe dessus lorsque la nuit est tombée, qu'on souffre de la fièvre et qu'on est paumé, quel trip!!

Lemming Zola
19/12/2012, 01h14
Apparemment il est prévu des patchs et améliorations. Je sais plus ou j'ai lu ça, peut être sur le forum Steam. Bon, je doute quand même qu'ils implémentent la faim, mais c'est vrai que les fruits laissent indiquer qu'ils ont sacrifié du gameplay.
A voir dans le temps, le suivi qu'ils apportent au jeu. Pour ma part j'aimerai juste tourner à plus de 15 FPS.

L'ile est beaucoup moins grande que Far Cry 3 et consorts, d'après mon estimation la map que tient le perso dans ses mains fait 2,5 à 3km de coté environ. L'ile, moins que ça vu qu'elle n'occupe pas tout l'espace.
Mais le personnage est beaucoup plus lent que ceux des RPG et FPS. Et puis, y'a du relief. On peut aller partout, mais ça prend parfois du temps parcequ'il faut grimper.

mithrandir3
19/12/2012, 02h09
Apparemment il est prévu des patchs et améliorations. Je sais plus ou j'ai lu ça, peut être sur le forum Steam. (...)
A voir dans le temps, le suivi qu'ils apportent au jeu. Pour ma part j'aimerai juste tourner à plus de 15 FPS.
http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/828923952154272549/

Et aussi:

Nothing I can say specifically. Not too much longer. I regret mentioning the week of the 2nd, since some of the fixes and changes have proved to be a little more involved than we originally thought. We really want to get it out as soon as we can. I know you guys are really looking forward to it, and it's in our best interest to get it done soon too.

---------- Post added at 02h09 ---------- Previous post was at 02h03 ----------


Bon, je doute quand même qu'ils implémentent la faim, mais c'est vrai que les fruits laissent indiquer qu'ils ont sacrifié du gameplay.

Cela dit, je préfère largement qu'ils n'aient implémenté que la soif, plutôt qu'avoir une gestion de la faim faite à moitié ;)

Tiax
19/12/2012, 05h29
EDIT : Mauvais topic :emo:

Lemming Zola
19/12/2012, 11h53
http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/828923952154272549/

Et aussi:


---------- Post added at 02h09 ---------- Previous post was at 02h03 ----------


Cela dit, je préfère largement qu'ils n'aient implémenté que la soif, plutôt qu'avoir une gestion de la faim faite à moitié ;)

Merci j'essayerai la manip à l'occaz.
Le gestion de la faim serait intéressante si elle était conçue de telle façon qu'on doive récolter sur le terrain les fruits. Mais si c'est pour piocher des bananes sur une table, c'est pas la peine. En l'état ce qui fait l'aspect survie du jeu c'est plutôt la faiblesse du personnage. Tout faire pour ne pas empirer la fièvre, et avoir de quoi la soigner. Mais qu'il y ait la soif c'est déjà pas mal, ça peut parfois rajouter un peu de challenge, sauf si on est très précautionneux, et qu'on rempli sa gourde régulièrement.

A mon avis le peu de vente va calmer les ardeurs de mise à jour. Ils devraient déjà s'attarder sur les soucis de framerate qui rebute pas mal de monde. Mais je crois qu'ils ont compris, si j'ai bien lu, que ça serait salutaire pour eux de patcher le plus rapidement possible.

Umavbro
19/12/2012, 12h31
Pour ma part j'aimerai juste tourner à plus de 15 FPS.

Je n'arrive pas à y jouer à cause de cela. Ca me donne mal à la tête, voire une sensation de nausée. Dommage.

AttilaLeHein
19/12/2012, 13h14
Mais justement c'est immersif :grâce à cela le joueur se retrouve dans un état physique similaire à celui du personnage, réalisme à fond! :ninja:

Proteins
19/12/2012, 13h29
Ça rame même en baissant quelques options graphiques ? L'AA par exemple, qui semble bouffer vraiment beaucoup (mais comme le disait Lemming Zola un peu plus haut, l'eau est moins réussie sans).

Lemming Zola
19/12/2012, 20h05
Ça rame même en baissant quelques options graphiques ? L'AA par exemple, qui semble bouffer vraiment beaucoup (mais comme le disait Lemming Zola un peu plus haut, l'eau est moins réussie sans).

En baissant les options ça change rien, même l'AA. L'AA d'ailleurs c'est un truc que je vire toujours car je ne suis pas sensible aux effets d'escaliers, même à l'époque ou ils étaient énormes. Mais là ! Putain, sans AA, l'eau c'est une marre de pixels. Peut être parcequ'ils utilisent du voxel pour générer certains effets. Je ne sais pas si c'est lié.

J'ai pas essayé de descendre les effets dynamiques cependant, pas envie de sacrifier l'atmosphère.
Pis bon, 15FPS, c'est juste mais ça passe pour moi. Si le jeu exploite le proc au lieu de la CG comme certains le laissent entendre, tout s'explique, j'ai un vieux Core Duo.

Poupoulou
19/12/2012, 23h48
J'ai fait quelques coups de fraps, je tourne à 45-50 fps en moyenne. J'ai un I5 et une HD6870

Sinon j'ai pas survécu au 3ème jour.
Content de moi j'avais réussi à augmenter mon endurance le 2ème jour. Le lendemain je croise le chemin de la bête. J'ai réussi à m'en défaire une première fois... elle me retrouve 1 heure après. je pique un sprint comme un dératé qui temrine en une mauvaise chute. La fièvre me gagne, ma vision se trouble, les battements de coeur s'accélèrent. Elle est toujours après moi. Je ne sais plus où je suis. J'ai besoin de prendre des médicaments mais il faut d'abord que je la sème. Une mare. Je vais essayer de traverser à la nage.. c'est peut-être ma seule chance.. où une vraie erreur car à bout de souffle mon personnage se noie au milieu de l'eau. Fin de partie. :P

Proteins
20/12/2012, 00h25
Si le jeu exploite le proc au lieu de la CG comme certains le laissent entendre, tout s'explique, j'ai un vieux Core Duo.
Moi aussi (enfin un E8400). Par contre je joue sur un écran 1440x900. C'est assez fluide si je désactive l'AA et autre chose (mais je ne sais plus quoi, je regarderai). En tout cas l'ambiance n'est pas sacrifiée, et puis j'ai ajouté un petit coup de Sweet Fx par dessus pour ternir un peu les teintes, un peu trop criardes à mon goût. :p

J'obtiens un compromis à peu près convenable. 15 Fps je ne peux pas, c'est pour ça que j'ai dû abandonner Dark Souls, ça me fait bien mal aux yeux.

Lemming Zola
20/12/2012, 00h45
J'ai fait quelques coups de fraps, je tourne à 45-50 fps en moyenne. J'ai un I5 et une HD6870

Sinon j'ai pas survécu au 3ème jour.
Content de moi j'avais réussi à augmenter mon endurance le 2ème jour. Le lendemain je croise le chemin de la bête. J'ai réussi à m'en défaire une première fois... elle me retrouve 1 heure après. je pique un sprint comme un dératé qui temrine en une mauvaise chute. La fièvre me gagne, ma vision se trouble, les battements de coeur s'accélèrent. Elle est toujours après moi. Je ne sais plus où je suis. J'ai besoin de prendre des médicaments mais il faut d'abord que je la sème. Une mare. Je vais essayer de traverser à la nage.. c'est peut-être ma seule chance.. où une vraie erreur car à bout de souffle mon personnage se noie au milieu de l'eau. Fin de partie. :P

Tu vois, c'est ça qui est fort dans ce jeu, on arrive tous à avoir ce genre de situation exaltante, même si frustrante quand on meurs. Cette bête, elle serait pas là, le jeu n'aurait pas la même saveur. C'est de savoir qu'elle est là, quelque part, qu'elle va peut être nous tomber dessus dans 1 minute, ou dans 1 heure, qui installe constamment la pression (même si mourrir n'est pas toujours punitif, si on avait pas de fleurs en main, on perds juste la triangulation effectuée depuis la dernière save).

J'aimerais en tout cas avoir des précisions des devs sur la bête. Certains disent que se ballader sur les hauteurs augmente les chances de rencontres.
D'un coté, ça me parait complètement irréalisable. Comment programmer une telle "IA", sans la rendre totalement omnisciente. Si la bête est programmée pour traquer le joueur, quels élements sont pris en compte pour l'amener sur notre chemin. Et comment la bête pourrait être autrement que parfaite (et donc, nous retrouver toujours quoiqu'on fasse).
Ca m'intrigue vachement. Mais ce qui m'intrigue c'est aussi la façon dont je l'ai rencontré. Visuellement, elle spawne, ok, mais son apparition semble vraiment conditionnée par la situation du joueur, par quelque chose que j'ai du mal à définir. Il me semble pas qu'elle spawne aléatoirement, n''importe comment.
Parfois elle est super tenace, parfois non.

mithrandir3
20/12/2012, 01h52
Il est près de deux heures du matin et vous me donnez envie de continuer ma partie maintenant. Mais non, je serai fort...

Logan
20/12/2012, 19h14
J'aimerais en tout cas avoir des précisions des devs sur la bête.[...]Quels élements sont pris en compte pour l'amener sur notre chemin..

Justement, ne penses-tu pas que le fait de ne pas savoir comment est conditionné la rencontre avec la bête participe a ce sentiment d'angoisse que l'on a en jouant ? Je veux dire, en connaissant les mécanismes de programmation qui font que la bête spawne si telle ou telle condition est remplie par le joueur, j'ai peur que l'on perde en plaisir de jeu.
Car oui, je suis quasi certains que le spawn se base, du moins en partie, sur des actions du joueur. Mais ce qui est étrange par exemple, c'est que de mon coté, en ayant joué pour l'instant environ 4 ou 5h, je n'ai jamais encore vu le bout de son museau, aucune idée à quoi ressemble le monstre. Et j'ai pourtant bien crapahuté.
Sans suivre ce thread, je n'aurai même pas su qu'il y avait une bête qui rôdait :o

Lemming Zola
20/12/2012, 19h40
C'est sûr, si les devs s'expliquent au sujet de la bête je ne lirai leur réponse qu'après avoir fini le jeu. C'était plus une question en l'air, par simple curiosité.
J'ai joué 6h aussi (je blablate plus que je ne joue, oui) , et je l'ai rencontrée 3 fois, la troisième fois ayant été une succession d'apparitions sur au moins 20 minutes.
Ca doit être sympa aussi de jouer sans la voir pendant longtemps. Habitué au calme et aux petits écureuils, ça va te faire tout drôle quand tu vas la croiser. Il parait que les animaux fuient quand elle approche. Je ne sais pas si c'est vrai, j'ai pas trop fais gaffe.

Logan
20/12/2012, 19h55
Ce qui est drôle, c'est qu'à force de lire des trucs sur la bête ici, je m'en suis fais maintenant une image mentale, et je sais pas pourquoi, mais je m'attends à me retrouver nez à nez avec le monstre du début d'Another World

http://www.abandonia.com/files/games/30/Another%20World_5.png

Alors que si çà se trouve, rien à voir. On verra bien, si je lui tombe (ou plutôt si elle me tombe) dessus.

mithrandir3
20/12/2012, 21h47
Si le jeu exploite le proc au lieu de la CG comme certains le laissent entendre, tout s'explique, j'ai un vieux Core Duo.
C'est bien possible, j'ai un Core I7 (sur un portable de jeu), et le jeu ne rame pas chez moi.

Lemming Zola
20/12/2012, 23h53
Ce soir j'étais à 15-25 FPS, c'était plus agréable. J'ai fais le "tweak" dans le panneau de config Nvidia (cf le lien steam donné plus haut), je sais pas si ça a joué. Mais c'était un peu plus confortable en tout cas.

Ma dernière partie... les 5 premières minutes, la bête furieuse comme pas possible, elle m'a tué sans que je ne puisse rien faire deux fois d'affilée. J'ai fini par éviter la zone, contournant cette espèce de point de spawn, et je ne l'ai pas recroisée les deux heures suivantes.

J'ai remarqué un truc vachement bizarre sur la map. Une sorte de rond gris-noir qui apparait et disparait, et qui n'est pas le rond de localisation. C'est un rond plein, comme une tache sombre, à peine visible si on fais pas gaffe. Vous avez déjà remarqué ça ? Je l'avais au sud de ma position, je suis pas allé voir parceque c'était casse gueule, j'étais sur un point très élévé et c'était pas le moment de crever. Ca a disparu quelques minutes plus tard.
Je l'avais déjà remarqué une fois dans une précédente partie, à un autre endroit.

Poupoulou
21/12/2012, 00h37
Pour ma part j'ai fait 2 parties.
Les deux fois j'ai rencontré la bête le 3ème jour, en ayant réalisé des parcours assez différent.
Lors de mes deux rencontres il a été très difficile de m'en défaire. D'ailleurs une fois mon perso est mort noyé en essayant de lui échapper :P


Justement, ne penses-tu pas que le fait de ne pas savoir comment est conditionné la rencontre avec la bête participe a ce sentiment d'angoisse que l'on a en jouant ? Je veux dire, en connaissant les mécanismes de programmation qui font que la bête spawne si telle ou telle condition est remplie par le joueur, j'ai peur que l'on perde en plaisir de jeu.
Car oui, je suis quasi certains que le spawn se base, du moins en partie, sur des actions du joueur. Mais ce qui est étrange par exemple, c'est que de mon coté, en ayant joué pour l'instant environ 4 ou 5h, je n'ai jamais encore vu le bout de son museau, aucune idée à quoi ressemble le monstre. Et j'ai pourtant bien crapahuté.
Sans suivre ce thread, je n'aurai même pas su qu'il y avait une bête qui rôdait :o

SPL1T
21/12/2012, 12h49
Les problèmes de perf' se ressentent également chez les possesseurs de carte AMD ?

Lemming Zola
21/12/2012, 16h29
Miasmata en compet sur Steam pour une offre à -50%. On pouvait voter, j'ai voté, checkez les heures à venir, le jeu sera peut être à 7€ environ le temps des fêtes.
Edit : Rhaa dommage, il a perdu de peu....

Re edit : Mais le jeu est tout de même à -25%.

Meuhoua
21/12/2012, 16h39
Comme pour les précédentes soldes, les promo à "gros pourcentage" passeront aussi en daily deal ou en vente flash, y'a pas trop à s'inquiéter.

CyclopKiLouch
21/12/2012, 16h58
J'hésite fortement à acheter le jeu, étant très moyen en anglais (voir carrément nul). Est ce que je me lance, parce que c'est le genre de jeu qu je peux adorer?

Lemming Zola
21/12/2012, 17h59
Tu trouves quelques notes liées au background, par ci par là, elles sont dans un anglais avec un peu de vocabulaire mais tu devrais en comprendre les grandes lignes. Elles sont là pour l'ambiance et y'en a pas des masses en plus. Rien à voir avec les RPG ou les jeux à "mémos" comme Bio... euh System Shock.
Les infos importantes concernant les fleurs sont en rouge, il n'y a pas grand chose à comprendre. C'est straightforward comme ils disent.
Pour le reste, y'a pas de texte, tu vagabondes, tu ceuilles, tu cartographies.
TU CREVES.

Poupoulou
23/12/2012, 19h20
Je pense qu'avec un niveau mauvais-moyen c'est tout à fait abordable. De toute façon le jeu est suffisamment bon pour que le joueur fasse l'effort de lire les notes.. Car certaines révèlent des indices précieux.
C'est dommage qu'il a pas l'air de se vendre car le potentiel est énorme et le moteur de jeu produit des effets climatiques subtils et impressionnants.
Par contre c'est un jeu hardocre. 6 jours que mon perso est perdu sur l'île et il n'a réussi à trouver qu'une seule plante permettant de faire un composant. J'ai l'impression qu'il est strictement impossible de recomposer la carte entière de l'île. Et difficile à explorer certaines zones lorsque la bête rode...
Vous avez des techniques pour échapper à cette dernière ? Moi je sprint direct en essayant de ne pas me gauffrer ne chemin.
En tout cas y'a vraiment des pépites dans les jeux indé de cette fin d'année...

Lemming Zola
23/12/2012, 21h04
Déjà ouais, cette gestion de la météo ! Elle est énorme. C'est ultra dynamique, ça bouge, ça varie constamment, on a la sensation peut être réelle de ne jamais voir le même ciel, ni tout à fait les mêmes ambiances.
Rien que pour ça, chapeau bas aux deux frères, c'est vraiment dommage comme tu dis que ce jeu passe inaperçu. Après 12h, c'est déjà un de mes jeux préférés. Je ne m'en lasse pas, j'ai beau avoir croisé plus de 10 fois la bête, il m'arrive de me faire de sacrée frayeurs; et c'est toujours un plaisir de l'éviter, de se rendre compte qu'enfin, après 5minutes non stop, elle nous lâche enfin.

Moi aussi j'ai mis du temps avant de réaliser certains objectifs. 10h de jeu pour la première piqûre (14ème jour). Et d'un coup ça c'est enfin débloqué. Tout est lié au chemin emprunté. Mais les devs ont fait en sorte de laisser des informations qui se complètent, ce qui fait qu'on a pas au final l'impression de devoir "retourner en arrière" pour voir un truc qu'on aurait loupé.
Ils ont vraiment bien géré cet aspect. Le maquillage du jeu, c'est à dire faire oublier au joueur qu'il est dans une aventure artificielle, et rendre l'univers, les interactions et le cheminement aussi naturels que possible.

On peut aller partout sur l'ile et de la trianguler totalement, je crois même qu'il y a un succès pour ça. D'ailleurs c'est super sympa tout ce relief. On va vraiment haut parfois. J'adore les statues. Ca fait penser à l'ile de Paques. Ces têtes immobiles, silencieuses, qu'on voit parfois de très loin, plongées dans l'eau ou enfouies dans la végétation.
Comme créer une ambiance avec Rien.

Pour la bête :
- Sprinter est souvent une mauvaise idée car le jeu la ramène à nous en la spawnant dans notre dos, et il arrive qu'à ce moment elle donne un coup de patte.
- Prendre un brandon, lui balancer à la tronche (ou l'agiter, mais ça m'avait l'air moins efficace). Ca arrive qu'elle ralentisse, qu'elle stagne un peu en miaulant. Ca m'a aidé une fois pour la distancer, et aller me planquer.
- Se cacher dans tout ce qui est herbes hautes, fougères.... c'est la meilleure solution que j'ai trouvée, celle qui fonctionne le plus régulièrement.
- Rejoindre au plus vite un campement. Faut mélanger le sprint et la marche, gérer la distance avec la créature jusqu'à arriver dans une zone qu'elle n'osera pas franchir.
- Aller dans l'eau (ou y'a pas pied), mais pour ça faut savoir nager...
- Evidemment, ne pas courir, et privilégier le déplacement au ralenti (et le maintenir, quand on est dans les herbes hautes, pour se cacher totalement).

mithrandir3
04/01/2013, 01h25
Pour info, une Beta améliorant a priori pas mal la perfo est disponible en Beta sur Steam:
As many of you have figured out, a beta version of the update is available to download now. This update contains performance optimizations(10-50% fps improvement + reduction of loading stutters), some bug fixes, re-written terrain texturing, V-Sync and Windowed mode. We are still working on improvements, so things will be changing over the coming days. Our primary focus has been on performance, so you shouldn't be too surprised to see some of your favorite bugs and quirks still present. :)

To use the update, right-click on Miasmata within Steam and click 'Properties'. Then, click on the 'Betas' tab. On the drop-down menu, select 'patch1_beta1'. Click 'Close' and the update should begin to download. It'll be about 1 gig.

The update is currently password protected. The password is: beta1 (http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/828925849303798906/)

Par contre à savoir:

There are still some crashing issues due to bugs in our overhaul of memory management, so make sure you save often. If you run into a situation where you cannot re-start a saved game without a crash, or you can't pick up an item because of a crash, then you can revert back to the non-patched version, play for awhile, then return back to the patch later and things may work again for a while. The idea is to jostle up the memory allocation.

Lemming Zola
04/01/2013, 12h17
Cool, c'est bien de voir qu'ils assurent un suivi sérieux, même si j'avais aucun doute la dessus.

Bon par contre ils auraient dû trouver un autre nom pour le jeu. Parceque c'était pas la meilleure idée marketing :
Un joueur dit à un autre, "Tu sais quoi j'ai découvert un jeu indé là, faut que tu vois absolument, ça s’appelle Masmiata. On ramasse des fleurs et on peut lancer des cailloux". Son pote lui répond, "ah ouais ? Je vais voir sur google tiens. J'adore les jeux indés justement !"
Alors le type va sur google. Il tappe Masmiatia.
Il trouve rien. Il se dit qu'il y a peut être deux S, ou deux M. Massmiata. Masmmatia. Non, rien. Il abandonne, car la jeunesse d'aujourd'hui est souvent impatiente.
Dans un autre pays, un autre gars éclairé, à lui aussi découvert et apprécié ce jeu. Excité, il en parle à ses amis. "Hé, putain putain, je viens de jouer à un jeu de survie, ouaouh, jouez y les mecs, ça s’appelle Masamtia, dedans on est malade et les pommes de pins sont super bien faites !".
Alléchés, ces jeunes un peu plus avertis vont directement sur Steam, mais là aussi, ils cherchent sans trouver : Masmamiat, Miamastam, Miastamia, Mismaiata, Mismatia, Miasamtia...
Et puis à un moment, stop, tout le monde fini par se dire que le copain, il les a surtout pris pour des cons. Ca existe pas, un super jeu de survie aventure indé ! Ca serait trop beau !

Tiax
04/01/2013, 13h15
En même temps Miasmata ça vient directement de miasme, donc à partir du moment où on a un peu de vocabulaire je vois mal comment on peut se planter. :tired:

CrayonMechant
05/01/2013, 03h22
Quelqu'un a trouvé une bidouille pour modifier le FOV ? C'est plutôt horrible actuellement ...

Bah
05/01/2013, 08h42
Bon par contre ils auraient dû trouver un autre nom pour le jeu. Parceque c'était pas la meilleure idée marketing :
Un joueur dit à un autre, "Tu sais quoi j'ai découvert un jeu indé là, faut que tu vois absolument, ça s’appelle Masmiata. On ramasse des fleurs et on peut lancer des cailloux". Son pote lui répond, "ah ouais ? Je vais voir sur google tiens. J'adore les jeux indés justement !"
Alors le type va sur google. Il tappe Masmiatia.

Le jeune est malin, le jeune ajoute game à sa recherche, il tape "Masmiatia game" et le premier lien c'est la review IGN du jeu. Et quand il tape masmamiat dans steam et que ça donne rien, il insulte son ami sur FB ou par steam friends et son ami lui donne le lien du jeu. Le jeune a des moyens de coercition à disposition, même s'il ne sait pas comment s'écrit ce mot.

CyclopKiLouch
06/01/2013, 01h08
J'ai craqué et acheté le jeu... Je pensais avoir une config suffisante pour faire tourner le jeu même avec des performances moyennes, malheureusement, pour le moment, c'est injouable.

Quelqu'un a des nouvelles de la mise à jour qui devrait améliorer l'optimisation du jeu?

Tiri
06/01/2013, 01h12
J'en ai profité pour le prendre avec les soldes Steam, mais je pense que je vais attendre un peu pour qu'un nouveau patch sorte.

mithrandir3
06/01/2013, 02h08
J'ai craqué et acheté le jeu... Je pensais avoir une config suffisante pour faire tourner le jeu même avec des performances moyennes, malheureusement, pour le moment, c'est injouable.

Quelqu'un a des nouvelles de la mise à jour qui devrait améliorer l'optimisation du jeu?
La beta en cours sur Steam (voir plus haut) améliore apparemment énormément la perfo, mais il y a des crashs in-game car les devs ont modifié la gestion de la mémoire pour gagner de la perfo. Ils ont sont conscients, et sortiront une nouvelle version quand ces crashs auront été corrigés.

Edit: Je dit apparemment, car j'ai de la chance et je n'ai pas de problème de perfo, mais ça doit être dû à ma config.

CyclopKiLouch
06/01/2013, 04h06
ça améliore les choses effectivement. C'est devenu jouable sans être génial pour autant.

Petit test vite fait de la bête (du jeu pas de la bête) et je sens que malgré les problème techniques, je vais bien m'éclater là dessus.

bichoco
07/01/2013, 15h11
T'as quoi comme config?

mithrandir3
11/01/2013, 02h48
La Beta 2 vient de sortir sur Steam. Apparemment ils ont résolu les problèmes de crash sur la Beta 1, donc elle devrait être sans risque.

Hey guys, beta2 should hopefully fix the memory bug. We haven't said anything yet since the update seems to have reduced FPS on one of our test machines and we wanted to try to figure that out first before letting everyone know. But, you guys go ahead and give it a shot. Report back and let me know how it's running for you. Thanks! The password is: beta2

CrayonMechant
11/01/2013, 10h06
Des nouvelles concernant le FOV ?

Herr Peter
11/01/2013, 13h10
Des nouvelles concernant le FOV ?

Tu veux parler du "fauve" qui rôde sur l'île ?

CrayonMechant
12/01/2013, 03h04
Tu veux parler du "fauve" qui rôde sur l'île ?

Pas encore rencontré, trop occupé à vomir à cause du FOV a 55°.

mithrandir3
12/01/2013, 14h37
Pas encore rencontré, trop occupé à vomir à cause du FOV a 55°.
Ben ça tombe bien du coup, tu es malade comme ton perso ;)

Lemming Zola
12/01/2013, 14h44
Ben ça tombe bien du coup, tu es malade comme ton perso ;)

Il parait que jouer avec un FOV trop élevé participerait au réchauffement climatique. C'est d'ailleurs dans un souci écologique que les développeurs ont choisi de le limiter à 55°, ce qui rend l'expérience déjà suffisamment étouffante.

CrayonMechant
12/01/2013, 14h54
AAAAHHH, au temps pour moi, j'avais pas compris que ça faisait parti de l’expérience offerte par le jeu :ninja:
A quand une collector avec un mini seau en plastique ?

mithrandir3
13/01/2013, 21h44
Many of you have already noticed the second beta patch. For those who haven't, you can activate the patch by right-clicking on Miasmata in Steam and selecting 'Properties'. A box will appear that has a 'Betas' tab. Click on it. There will be a drop down menu where you can select a beta patch. The patch has a password. It is: 'beta2'. When you've made your selection and clicked 'Close', the batch will begin to download. It is large, so it should take a little while.

It would be great if you guys could test it out and answer the following for us...

1) If you had consistent in-game crashing with beta 1, has that stopped in beta 2?
2) How does your FPS compare to the original release build and beta 1? Is it lower for you than beta 1? (http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/846942156106765656/)

---------- Post added at 21h44 ---------- Previous post was at 21h37 ----------


AAAAHHH, au temps pour moi, j'avais pas compris que ça faisait parti de l’expérience offerte par le jeu :ninja:
A quand une collector avec un mini seau en plastique ?

A field of view fix, as well as options to adjust FOV are coming in an update very soon. :) (http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/828923952232727895/)

mithrandir3
17/01/2013, 23h03
Miasmata Update#1(beta 3) Accessible now
The 3rd beta update is now available to download. You can activate the update by right-clicking on Miasmata in Steam and selecting 'Properties'. A box will appear that has a 'Betas' tab. Click on it. There will be a drop-down menu where you can select a beta patch. The patch has a password. It is: 'beta3'. When you've made your selection and clicked 'Close', the patch will begin to download. It is large, so it should take a little while.

This beta update makes the following additions, improvements and changes...

- FOV Slider, accessible in the graphics settings menu.
- Changes to the creature's behavior and encounter logic
- All achievements should hopefully be working now
- Misc. bug fixes

JazzMano
18/01/2013, 09h52
Merci pour l'info.

mithrandir3
19/01/2013, 15h56
Merci pour l'info.
De rien ;) Je trouve qu'ils supportent très bien leur jeu.

Meuhoua
21/01/2013, 15h14
Le jeu a été patché aujourd'hui chez wam, c'est enfin "jouable" ou bien ?

mithrandir3
22/01/2013, 01h23
Le jeu a été patché aujourd'hui chez wam, c'est enfin "jouable" ou bien ?
Je n'ai jamais eu de problèmes de perfos pour ma part, sans doute grâce à mon PC;) mais:
- je pense que l'update correspond à la Beta 3, qui est la beta la plus récente
- apparemment les joueurs sur Steam sont unanimes pour dire que la Beta 3 a beaucoup amélioré leur perfo, renant le jeu fluide
- les crashs qui étaient le fait de la Beta 1 ont disparu; Je suis moi même passé en Beta 3, et je n'en ai eu aucun

Herr Peter
22/01/2013, 17h33
Encore un peu de patience, la version 1.0 arrivera :)

Koma
22/01/2013, 19h15
Tu vois, c'est ça qui est fort dans ce jeu, on arrive tous à avoir ce genre de situation exaltante, même si frustrante quand on meurs. Cette bête, elle serait pas là, le jeu n'aurait pas la même saveur. C'est de savoir qu'elle est là, quelque part, qu'elle va peut être nous tomber dessus dans 1 minute, ou dans 1 heure, qui installe constamment la pression (même si mourrir n'est pas toujours punitif, si on avait pas de fleurs en main, on perds juste la triangulation effectuée depuis la dernière save).

J'aimerais en tout cas avoir des précisions des devs sur la bête. Certains disent que se ballader sur les hauteurs augmente les chances de rencontres.
D'un coté, ça me parait complètement irréalisable. Comment programmer une telle "IA", sans la rendre totalement omnisciente. Si la bête est programmée pour traquer le joueur, quels élements sont pris en compte pour l'amener sur notre chemin. Et comment la bête pourrait être autrement que parfaite (et donc, nous retrouver toujours quoiqu'on fasse).
Ca m'intrigue vachement. Mais ce qui m'intrigue c'est aussi la façon dont je l'ai rencontré. Visuellement, elle spawne, ok, mais son apparition semble vraiment conditionnée par la situation du joueur, par quelque chose que j'ai du mal à définir. Il me semble pas qu'elle spawne aléatoirement, n''importe comment.
Parfois elle est super tenace, parfois non.
La bête spawne au hasard autour du joueur selon différents facteurs de calcul (nuit/jour, endroit). A aucun moment elle ne se ballade de manière permanente sur l'île et l'on tombe dessus "au hasard". L'une de mes parties d'ailleurs, devait sans doute être buggée car je ne l'ai JAMAIS rencontré.

Sinon le jeu m'attirait grandement et j'ai payé plein pot pour le tester à sa sortie pour mon zine. Quelle arnaque, je savais pas qu'ils vendaient une beta en fait. Et c'est vrai qu'au bout de 10 heures j'ai abandonné. A part boire régulièrement dans les flagues et cueillir des fleurs, je me suis bien amusé quelques fois avec le body awareness excellent en tentant des chutes, mais vu que la cueillette n'a aucun gameplay, la recherche est automatique via une cutscene, le background est inexistant et qu'il n'y a aucun gameplay combat/chasse/escalade/autre chose qui s'apparente à de la "survie", on se fait chier à triangulariser l'île bout par bout pour pas grand chose.

Je pense que le concept de Miasmata est excellent, mais que le jeu est sorti bien trop vite. Surtout à la vue de l'optimisation désastreuse du moteur qui a achevé de faire fuir les moins téméraires.

CyclopKiLouch
22/01/2013, 19h30
Les critiques sont légitimes et je les partages.

Mais il y a quand même un sacré filon à exploité en matière de genre. Si les développeurs ne rajoutent pas de fonctionnalités à leur bébés d'autres le feront. Le principe reste exceptionnel et je vois mal personne ne pas exploiter cela.

mithrandir3
23/01/2013, 01h08
Quelle arnaque, je savais pas qu'ils vendaient une beta en fait. Et c'est vrai qu'au bout de 10 heures j'ai abandonné.

Je pense que le concept de Miasmata est excellent, mais que le jeu est sorti bien trop vite. Surtout à la vue de l'optimisation désastreuse du moteur qui a achevé de faire fuir les moins téméraires.
hmm, tu aime un jeu quelconque toi ? Tu es vraiment de très mauvaise foi. Il y a de bien plus grosses arnaques que ça, et leur suivi du jeu est exemplaire. Ils ne sont que deux développeurs je te rappelle, et le jeu est vraiment très bon. Quand aux problèmes de perf au lancement, je n'ai pas besoin de te rappeler la longue litanie de jeux AAA ayant de gros problèmes techniques quand ils sont sortis.

Lemming Zola
23/01/2013, 11h26
hmm, tu aime un jeu quelconque toi ? Tu es vraiment de très mauvaise foi. Il y a de bien plus grosses arnaques que ça, et leur suivi du jeu est exemplaire. Ils ne sont que deux développeurs je te rappelle, et le jeu est vraiment très bon. Quand aux problèmes de perf au lancement, je n'ai pas besoin de te rappeler la longue litanie de jeux AAA ayant de gros problèmes techniques quand ils sont sortis.

J'ai trop aimé le jeu pour pouvoir parler de son contenu de façon objective, mais pour ce qui est du prix et de la jouabilité, Miasmata se fout moins de la gueule du joueur qu'une quantité de projets bêta voire alpha, vendus 5 à 10 euros, dont on entend rapidement plus parler. Ou alors qui évoluent à une lenteur exagérée.
Là on est dans un autre processus. Les mecs ont d'abord fait leur jeu, et après seulement ils l'ont vendu, fini, même si mal optimisé. Et maintenant ils assurent un suivi solide.

Koma
23/01/2013, 12h11
hmm, tu aime un jeu quelconque toi ? Tu es vraiment de très mauvaise foi.
Toi tu fais référence à mon historique de messages, car je n'ai pas encore pris le temps de poster dans des sujets positifs, non :) ? Détrompes toi, j'adore beaucoup de jeux différents, ça ne doit pas m'empêcher d'appuyer sur ce qui ne va pas dans ces derniers.

Miasmata j'ai adoré l'ambiance, la tentative de jouer sur les ambiances du ciel (bien que ça sous-expose le jeu), le travail du son, la solitude, le contrôle du personnage.

Maintenant, il n'y a rien à faire dans ce jeu, et ça fait deux mois qu'il est sorti. Que les perfs soient pas au rendez-vous car le duo a développé son propre moteur graphique ça peut se comprendre (et effectivement, je l'ai relancé ce matin, le dernier patch aide quand même un peu, en tout cas chez moi j'ai vu un net progrès). Mais un tel déséquilibre dans le gameplay (vide une fois les trois actions de base comprises dans le jeu) et une absence de vraie conclusion laissent supposer qu'ils ont tout mis dans leur moteur et leur concept.

Prends le comme tu veux, Miasmata c'est un concept novateur (et tant mieux), mais certainement pas un jeu vidéo fini ;)

mithrandir3
24/01/2013, 02h11
la tentative de jouer sur les ambiances du ciel (bien que ça sous-expose le jeu).

Ce que je disais... Les ciels sont magnifiques.



Maintenant, il n'y a rien à faire dans ce jeu, et ça fait deux mois qu'il est sorti. Mais un tel déséquilibre dans le gameplay (vide une fois les trois actions de base comprises dans le jeu) et une absence de vraie conclusion laissent supposer qu'ils ont tout mis dans leur moteur et leur concept.

Qu'est ce que tu voudrais ? Qu'ils ajoutent la gestion de la nourriture ? C'est sans doute la seule chose qui pourrait apporter quelque chose au jeu dans l'esprit surevie tel qu'il est conçu. Mais c'est finalement assez mineur. Tuer des animaux pur survivre ? Dans ce cas, on va très vite se rapprocher dangereuseent d'un FPS "classique", et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le perso est malade, il a du mal à tenir debout (et le jeu le rend très bien), si maintenant il peut tuer des petits animaux, ça va finir par faire Robinson (et en plus tant qu'on y est pourquoi il ne pourrait pas se défendre contre le monstre en e tuant), et c'est complètement à l'opposé de l'esprit du jeu.



Prends le comme tu veux, Miasmata c'est un concept novateur (et tant mieux), mais certainement pas un jeu vidéo fini ;)
hmm, moi je trouve que si justement, mais chacun son avis.

Koma
24/01/2013, 16h18
La chasse c'est pas forcément faire sauter du tigre au pompe ou au C4 façon Far Cry hein.

On peut parler de pièges à lapins/rats, de chasse difficile face à des prédateurs dangereux (perso faible, fabrication limitée d'instruments).

Il manque une histoire et un but dans ce jeu. Les corps des scientifiques et les messages ne servent à rien, il n'y a pas de détricotage progressif d'une histoire, d'une plausible explication à ceci ou cela, et en contrepartie, on pourrait dire "c'est pas grave" si le coeur du gameplay contrebalançait cette absence.

Seulement, cliquer sur une plante et appuyer sur espace devant une flaque, je trouve ça très vite limité comme gameplay. La triangularisation est très bien pensée mais on finit par faire que ça, donc ça saoule encore plus.

Et l'île, malgré de beaux ciels, reste un peu trop commune d'une zone à l'autre, il manque des petites touches d'environnements localisés comme dans les mondes ouverts de TES ou Far Cry.

Tu parles d'un Robinson qui serait à l'opposé "de l'esprit du jeu", mais je vois mal ce que tu veux définir par esprit du jeu. L'esprit du jeu c'est la survie. Je ne vois pas en quoi ça n'a pas à voir avec Robinson, dont c'était quand même le principal credo, survivre physiquement et mentalement.

D'ailleurs la dégradation mentale du personnage est un point totalement absent du soft, et c'est bien dommage, car ça aurait du être travaillé.

Tu vas encore me dire que ça n'a rien à voir, pourtant je trouve que la trilogie Penumbra a beaucoup à voir avec le concept d'exploration de Miasmata, et dans cet aspect, celui ces Penumbra est bien mieux réussi et aurait pu servir de panier à idées pour IonFX.

Hibou
24/01/2013, 18h45
Je suis plutôt d'accord avec KomaWhite. Ce jeu a un potentiel ÉNORME et c'est dommage qu'il soit si peu exploité.
J'espère que le jeu est facilement moddable sinon il se fera vite oublier.

mithrandir3
25/01/2013, 00h35
Il manque une histoire et un but dans ce jeu. Les corps des scientifiques et les messages ne servent à rien, il n'y a pas de détricotage progressif d'une histoire, d'une plausible explication à ceci ou cela, et en contrepartie, on pourrait dire "c'est pas grave" si le coeur du gameplay contrebalançait cette absence.

Tu y as vraiment joué ? Je déteste pour ma part le principe à la Bioshock ou Doom3 ou on a limite des bandes audio à écouter partout. Le gameplay et l'environnement racontent toujours une histoire plus intérressante que tous les scénarios alambiqués que les scénaristes peuvent nous inventer.



Et l'île, malgré de beaux ciels, reste un peu trop commune d'une zone à l'autre, il manque des petites touches d'environnements localisés comme dans les mondes ouverts de TES ou Far Cry.

J'appelle ça de la mauvaise foi manifeste. L'île est CREDIBLE (elle pourrait vraiment exister), Far Cry 3 est un bon jeu, mais c'est un peu un Luna Park, il y a un très bon gameplay mais question crédibilité de l'univers, tu repassera...



D'ailleurs la dégradation mentale du personnage est un point totalement absent du soft, et c'est bien dommage, car ça aurait du être travaillé.

C'est un scientifique, il est malade et peut mourir, mais je ne vois pas pourquoi il deviendrait fou. Le monstre suffit, parce que c'est toi qui finit par psychoter dans ce jeu. Tu me semble chercher un autre jeu que Miasmata. Là aussi c'est crédible. Pourquoi ajouter des trucs à la con pour dire "regardez comme le perso devient fou, c'est cool hein?". Ca serait complètement ridicule.




Tu vas encore me dire que ça n'a rien à voir, pourtant je troue que la trilogie Penumbra a beaucoup à voir avec le concept d'exploration de Miasmata, et dans cet aspect, celui ces Penumbra est bien mieux réussi et aurait pu servir de panier à idées pour IonFX.
Je n'ai pas joué à Penumbra, mais de ce que j'en ai entendu ou lu, un des problèmes du jeu c'est que les devs ont voulu faire trop de choses, et que du coup pas mal de trucs sont faits à moitié justement (en parciulier les combats). Justement l'erreur que n'ont pas faites les devs de Miasmata.

Hibou
25/01/2013, 01h24
Miasmata est un jeu Aventure, Survival d'après gog. Aventure je veux bien mais alors Survival :mouais:
Moi ce qui me déçois c'est justement ce coté survie, qui est franchement très mal exploité.

Par exemple, on est obligé de boire mais on ne peut pas manger. Pourquoi ?
J'aurais beaucoup aimé voir un système de température corporelle, histoire de gérer la fièvre ou de voir si ça descend pas trop bas sous la pluie ou dans l'eau... Un peu comme dans DayZ m'voyez ?

Bref, je ne vais pas faire une liste. J'ai l'impression qu'ils se sont dit que l'exploration avec la triangulation s'était cool mais que ça pouvait ennuyer au bout d'un moment. Alors ils ont voulu mettre un peu de survie pour corsé tout ça. Le problème c'est qu'ils ne sont pas du tout aller jusqu'au bout. C'est très frustrant parce que je m'attendais à autre chose qu'à un simulateur de randonnée en prenant ce jeu. Leur survie c'est le strict minimum et encore :(

mithrandir3
25/01/2013, 01h27
Miasmata est un jeu Aventure, Survival d'après gog. Aventure je veux bien mais alors Survival :mouais:
Moi ce qui me déçois c'est justement ce coté survie, qui est franchement très mal exploité.

Par exemple, on est obligé de boire mais on ne peut pas manger. Pourquoi ?
J'aurais beaucoup aimé voir un système de température corporelle histoire de gérer la fièvre ou de voir si ça descend pas trop bas sous la pluie ou dans l'eau... Un peu comme DayZ m'voyez ?

Bref, je ne vais pas faire une liste. J'ai l'impression qu'ils se sont dit que l'exploration avec la triangulation s'était cool mais que ça pouvait ennuyer au bout d'un moment. Alors ils ont voulu mettre un peu de survie pour corsé tout ça. Le problème c'est qu'ils ne sont pas du tout aller jusqu'au bout. C'est très frustrant parce que je m'attendais à autre chose qu'à un simulateur de randonnée en prenant ce jeu. Leur survie c'est le strict minimum et encore :(
??? VOus vous rendez compte du niveau de votre mauvaise foi j'espère. C'est du domaine du troll là.

Hibou
25/01/2013, 01h50
Je ne vois pas où est la mauvaise fois. J'explique qu'en voyant le jeu sur gog ça m'a donné très envie les screens, le descriptif... Finalement je me retrouve avec un jeu où je fait que marcher pour trouver des plantes et des notes. Et je parle même pas de la créature totalement ridicule qui pop n'importe comment autour de nous. J'ai pas du tout l'impression de me faire chasser. On a aucune pression à part devoir chercher ces foutues plantes il y a rien d'autre. Si le jeu peu être moddé c'est parfait sinon c'est un peu cher payé je trouve.

Lemming Zola
25/01/2013, 11h50
Hé oh, vous oubliez pas un peu vite qu'il s'agit d'un développement par deux gars ? Vous avez des attentes disproportionnées, qui forcément s'ensuivent d'une déception. Si le jeu comportait tous les points que vous souhaitiez, ca serait le jeu du siècle. Bien sûr qu'il y a des manques et des défauts mais faut les remettre dans le contexte. Rien que l'ile, sa taille et son réalisme ont dû les occuper pendant un sacré moment. Après c'est qu'une histoire de goût, comme pour les jeux du type Sword & Sorcery. La magie opère ou pas. Quand on entre dans ce genre de trip, grandement basés sur la contemplation (ben oui, moi en 30h j'ai jamais été lassé de découvrir l'île, de faire grincer les galets, de voir certaines atmosphères splendides)... on a tendance à ne plus voir le jeu comme un système de mécanismes censés éviter, par leur variété, l'ennui du joueur, mais plutôt comme une expérience presque purement sensorielle. C'est quand même autrement rafraichissant que tous ces jeux à gimmicks. Moi Far Cry et sa tonne de choses à faire, sans âme ni logique, ça me fait pas du tout rêver (même si les doublages sont excellents).

Koma
25/01/2013, 13h31
D'acc avec Hibou sur un système de gestion biologique piqué à Day Z, et puis tiens, aux blessures/faim de MGS ça aurait pu faire un très bon jeu d'explo/survie.


Blabla
Mon dieu ce braquage, c'est violent. T'as vraiment l'impression qu'on s'attaque à ton jeu favori et parce que je cite Far Cry je cherche un lunapark et une folie "regardez comme c'est cool" ? "T'as vraiment joué au jeu" ;) ?

Non bien sûr, se retrouver seul sans personne à qui parler sur une île perdue, atteint de fièvres à cause de la peste et traqué par une bête démoniaque et jamais identifiée, ça n'influerait pas du tout sur la santé mentale ;) !

Ensuite, l'histoire des bandes audio est la même ici, sous forme de notes dissiminées. Je vois pas la différence avec Bioshock et autres, qui n'a fait qu'adapter en audio les livres de TES and co.

En attendant, un petit conseil sinon, joue à Penumbra, sauf si tu t'attends à trouver Miasmata en le lançant.


Hé oh, vous oubliez pas un peu vite qu'il s'agit d'un développement par deux gars ? Vous avez des attentes disproportionnées, qui forcément s'ensuivent d'une déception. Si le jeu comportait tous les points que vous souhaitiez, ca serait le jeu du siècle. Bien sûr qu'il y a des manques et des défauts mais faut les remettre dans le contexte. Rien que l'ile, sa taille et son réalisme ont dû les occuper pendant un sacré moment. Après c'est qu'une histoire de goût, comme pour les jeux du type Sword & Sorcery. La magie opère ou pas. Quand on entre dans ce genre de trip, grandement basés sur la contemplation (ben oui, moi en 30h j'ai jamais été lassé de découvrir l'île, de faire grincer les galets, de voir certaines atmosphères splendides)... on a tendance à ne plus voir le jeu comme un système de mécanismes censés éviter, par leur variété, l'ennui du joueur, mais plutôt comme une expérience presque purement sensorielle. C'est quand même autrement rafraichissant que tous ces jeux à gimmicks. Moi Far Cry et sa tonne de choses à faire, sans âme ni logique, ça me fait pas du tout rêver (même si les doublages sont excellents).

Je suis pas d'accord. Deux gars n'empêchent qu'on peut trimer un jeu sur la durée et bien faire. Regarde Notch et son Minecraft qu'il a développé (presque) tout seul. Regarde les parisiens de Dontnod qui bossent sur Remember Me depuis des années, et ne veulent pas le sortir tant que ça ne sera pas abouti ? Même les mecs qui ont fait Torchlight, en comparaison, n'étaient pas nombreux et ont pris leur temps, face Diablo ou Titan Quest.

Ils sont deux, mais ils auraient pu prendre le temps de le polir encore un petit peu. Je dis pas que l'île est pas crédible, elle est belle, mais on s'y ennuie. J'ai lâché au bout d'une douzaine d'heures et je sais pas comment t'as fait pour tenir :O

Far Cry j'ai cité une comparaison de zone de jeu choisie comme une île. J'ai pas dit que Miasmata devait s'aligner sur lui, les deux jeux n'ont rien à voir.

La contemplation, ça va bien 5 minutes, mais il faut un vrai gameplay derrière. Shadow of the Colossus est un de mes jeux favoris en terme d'atmosphère, mais à chaque géant, il y a un vrai défi. Imagines le même jeu avec juste la map à parcourir et pas de vrai jeu. Idem pour un Ace Combat : la contemplation en vol libre, seul dans des ciels électriques sans autre bruit que le moteur et le vent, quel pied, mais en dehors t'as les missions. Fez est beau, sa musique et ses couleurs font planer, on s'arrête parfois pour observer des détails. N'empêche que le jeu est un vrai casse-tête.

Miasmata, tu t'arrêtes sur une plage, tu admires le ciel, le bruit des vagues te berce... mais c'est tout pour moi. Dès que le jeu rentre dans sa phase explo, ça devient répétitif et creux. Sauf quand je me pète la gueule d'une colline, je ne me lasse pas d'admirer le body-awareness et l'inertie des mouvements.

Hibou
25/01/2013, 15h07
Si encore le gameplay était impeccable... J'ai lu plus haut qu'on avait vraiment l'impression de jouer un humain.
Vous avez vue comment il grimpe les pentes ?! La moindre petite bosse on a l'impression que c'est une montagne pour lui :O
Et dès que ça descend un tout petit peu le mec il part en sprint ou alors il commence à glisser avec une facilité ridicule.

Autre chose qui me chiffonne, le mec il est venu ici complètement à poils ?! Pas de sac à dos et pas de poches de pantalon. Si encore il était capable de prendre plusieurs fois la même plante dans sa main :|

Je vous parle même pas du saut qui sert strictement à rien. On a l'impression qu'il a pas de genoux !

Je veux bien qu'il soit malade mais bon quand même. Ils ont voulu rendre ça réaliste mais c'est complètement foiré. J'ai plus l'impression de jouer un zombie qu'un humain. Vous n'avez qu'à regarder la position de ses bras ^_^

Autre chose qui n'a rien à voir avec le gameplay mais ça me dérange énormément, qu'est ce que c'est que ce ciel qui change de couleur sans arrêt ?! Du coup le jeu change de teinte toute les 30 secondes et les couleurs sont pas toujours très agréables. J'ai l'impression d'être constamment sous champi à la limite de la crise épileptique.

mithrandir3
25/01/2013, 19h41
Mon problème ce n'est pas que vous trouvez des défauts au jeu (il en a bien sûr), mais que vous trouvez tout nul, même ce que fait partie des trucs très réussis du jeu (comme les ciels par exemple). Ce qui me fait penser que le gameplay n'est pas votre truc (rien de mal à ça), mais c'est comme si vous vouliez justifier le fait que vous n'avez pas accroché au jeu à tout prix.

Sinon pour Penumbra, je pense que je l'essaierai bien sûr.

Hibou
25/01/2013, 21h38
Le problème c'est qu'a vouloir prendre plusieurs chemins ils se sont paumé en route et au final rien n'est fini correctement. C'est l'impression que ça me donne.

morloeil
26/01/2013, 00h30
??? VOus vous rendez compte du niveau de votre mauvaise foi j'espère. C'est du domaine du troll là.

Il a raison, t'es échoué sur une ile déserte, tu t'attends a devoir survivre.

Lemming Zola
26/01/2013, 14h29
Entre crever de soif, chuter, se faire courser par la bête, se paumer la nuit, se noyer, avoir la vue qui se trouble... y'a matière à se sentir vulnérable. Sans compter l'intertie du perso, ses accélérations incontrolées qui demandent un peu de doigté pour êtres controlées (en effet, plus aucune chute ni accélération quand on s'y prend bien, sauf dans les pentes à très fort pourcentage, quand on essaye de faire le malin en escaladant les points élevés)

Et pis devoir cartographier une map là où tous les jeux te la donne gratis d'entrée de jeu, avec pleins de marqueurs couleurs indiquant chaque point d'interêt... Ca aussi ça fait partie de l'expérience survie/débrouille.

mithrandir3
27/01/2013, 23h59
Le problème c'est qu'a vouloir prendre plusieurs chemins ils se sont paumé en route et au final rien n'est fini correctement. C'est l'impression que ça me donne.
Plus haut KomaWhite disait qu'il n'y avait pas assez de choses à faire. Faudrait savoir ;) Mais je ne vois pas de quels chemins tu parles. Le jeux est focalisé sur un certain nombre de trucs, je ne trouve pas qu'il parte dans toutes les directions au contraire.

---------- Post added at 23h59 ---------- Previous post was at 23h50 ----------


Entre crever de soif, chuter, se faire courser par la bête, se paumer la nuit, se noyer, avoir la vue qui se trouble... y'a matière à se sentir vulnérable. Sans compter l'intertie du perso, ses accélérations incontrolées qui demandent un peu de doigté pour êtres controlées (en effet, plus aucune chute ni accélération quand on s'y prend bien, sauf dans les pentes à très fort pourcentage, quand on essaye de faire le malin en escaladant les points élevés)

La survie dans des conditions extrèmes c'est ça, pas les trucs des jeux vidéo classiques ou il y a pleins de baddies et d'armes en veux tu en voilà. Je n'ai rien contre ça d'ailleurs, mais il faudrait voir à ne pas assimiler "ile perdue + baddies ou monstres ou bêtes sauvages + armes" comme la référence en terme de survie. Le seul truc qu'ils auraient pu ajouter, c'est la recherche de nourriture, mais je pense que ça aurait beaucoup compliqué leur développement, et de toute façon il y a déjà le problème de l'eau.

Proteins
28/01/2013, 00h33
Et je parle même pas de la créature totalement ridicule qui pop n'importe comment autour de nous. J'ai pas du tout l'impression de me faire chasser.
C'est la raison principale qui m'a fait arrêter assez rapidement. On se rend vite compte que ce qui devrait être un élément participant à l'ambiance oppressante du jeu (qui devrait théoriquement aller crescendo) est en fait très mal foutu. C'est un peu comme dans un film en fait, une fois que tu as compris les mécanismes censés te faire peur, ça ne fait plus aucun effet, et ça devient plus lourd qu'autre chose. Et sachant qu'ici, c'est vraiment du mécanisme en carton-pâte...

Personnellement cette bestiole a fini par m'énerver. Ils (et nous aussi) auraient pu s'en passer, et peut-être, comme tu l'écris, développer un peu plus le côté survie et exploration.

Nono
28/01/2013, 10h54
J'ai une question beaucoup plus profonde : pourquoi les jeux qui font peur finissent généralement par un A ? Penumbra, Amnesia, Miasmata, Stigmata, Hakuna Matata ? Tout cela est aussi terrifiant que mystérieux.

znokiss
28/01/2013, 10h57
T'as oublié Doom troua.

Lemming Zola
28/01/2013, 12h56
Vous attendez trop des jeux qu'ils vous servent sur un plat le travail que doit effectuer votre imagination. Mais çà, on est bien d'accord que c'est la faute à une longue décennie de jeux prémachés, très peu poétiques, très violents, dont la principale caractéristique est de tenir le joueur en haleine par une mise en scène explosive et un gameplay très lisible, et très accessible. On nous laisse de moins en moins la possibilité d'interpêter, d'être perdu, de devoir chercher, de rêver. Le bruit et l'action sont omniprésents, les silences sont rares, les temps morts aussi car ils rompraient la tension permanente qui est le seul mécanisme dont disposent tellement de développeurs, pour accrocher durablement le joueur.

Voilà, et là on à autre chose. Un jeu qui ne nous dit pas dès le départ ce qu'il est exactement, et qui rapidement perd les joueurs qui attendent d'être contentés par un gameplay varié et huilé. Alors qu'il est complètement possible de se ballader sur cette île, en se mettant simplement dans la peau du personnage. Et en oubliant le "jeu". Ce qui sûrement était l'intention des développeurs. Y'a qu'a voir l'abscence quasi totale d'interface en surimpression, qui montre qu'ils ont opté pour la sobriété, et privilégié l'expérience contemplative. Dont on se satisfait ou pas, mais elle justifie complètement l'existence du jeu.

Je sais pas comment vous y avez joué, mais moi j'ai eu un paquet de moments sympas, de tension et de fuite, d'arrivée dans des lieux nouveaux, avec des ambiances visuelles géniales (au nord-est notamment, je restais parfois la gueule ouverte tellement avec leur pauvre moteur, les mecs avaient réussi à rendre des atmosphères énormes, rendu atmosphérique-Voxel aidant). Lire une note, vouloir en savoir plus, découvrir l'île en jouant au chat et à la souris (j'ai ptet eu du bol, mais j'ai eu un paquet de rencontres super intenses avec le "ridicule").
Un peu de roleplay, mais sans forcer. De toute façon dès le début, j'étais captivé par la musique, la gueule de l'ile, ces statues qu'on voit au loin, et la sensation palpable d'être un pauvre mec tout fragile, ne sachant pas vraiment ce qu'il fou ici. Le bruit des pas sur le sol aussi, changeant selon le revêtement. Plein de petits trucs comme ça, avec la nécessité de trianguler, en tête, qui ont suffit à rendre le jeu continuellement plaisant. Et surtout, tellement original. Un jeu qu'on traverse d'un bout à l'autre, des paquerettes à la main, et en se tordant le pied sur la moindre motte de terre... fallait oser !

Hibou
28/01/2013, 13h09
Je suis d'accord Proteins, une fois les mécanismes compris ça perd toute sa magie. C'est comme Amnesia, quand on a compris que le monstre pop toujours aux mêmes endroits c'est plus pareil. Il y a aussi un problème avec la bête de Miasmatra, j'ai très vite remarqué qu'elle était complètement autiste ! J'ai joué un peu avec elle et putain ce qu'elle à l'air con :XD:


Plus haut KomaWhite disait qu'il n'y avait pas assez de choses à faire. Faudrait savoir ;) Mais je ne vois pas de quels chemins tu parles. Le jeux est focalisé sur un certain nombre de trucs, je ne trouve pas qu'il parte dans toutes les directions au contraire.

Par plusieurs chemins en gros je veux dire qu'ils ont voulu à la fois faire de l'aventure, un survival réaliste, de l'action et de l’horreur.
Pour moi il n'y a rien de vraiment bien réussi. Le gameplay est très limité, certains aimeront moi je n'aime pas du tout, j'ai constamment l'impression d'être sur des skis ! Le seul aspect survie c'est de boire de l'eau et avaler un cachet de temps en temps. Et l'action-horreur c'est sensé être cette bête qui nous traque... La seul chose que je trouve vraiment réussite c'est la modélisation de l’île. C'est vrai qu'elle est beaucoup plus crédible que dans n'importe qu'elle autre jeu.

Proteins
02/02/2013, 16h25
Vous attendez trop des jeux qu'ils vous servent sur un plat le travail que doit effectuer votre imagination. Mais çà, on est bien d'accord que c'est la faute à une longue décennie de jeux prémâchés, très peu poétiques, très violents, dont la principale caractéristique est de tenir le joueur en haleine par une mise en scène explosive et un gameplay très lisible, et très accessible. On nous laisse de moins en moins la possibilité d’interpréter, d'être perdu, de devoir chercher, de rêver. Le bruit et l'action sont omniprésents, les silences sont rares, les temps morts aussi car ils rompraient la tension permanente qui est le seul mécanisme dont disposent tellement de développeurs, pour accrocher durablement le joueur.
Justement non, c'est tout le contraire. Je trouve que Miasmata aurait pu jouer à fond la carte de l'exploration, de la survie et de l'ambiance, et qu'au lieu de ça les développeurs se sont amusés à y intégrer une bestiole un peu ridicule et sans grand intérêt, peut-être par souci de facilité ou parce qu'ils avaient peur de faire fuir le client s'ils n'intégraient pas un "monstre" et des effets de trouille (ratés en ce qui me concerne). Mais effectivement, poser une ambiance correcte sans l'intervention d'éléments ou de personnages extérieurs et certainement plus délicat.

Enfin, je trouve que Miasmata n'est pas assez audacieux de ce côté là. Il a un peu trop le cul entre deux chaises pour moi et je trouve que la bête en question vient casser l'immersion (en tout cas vient casser la mienne). Tant qu'à vouloir faire un jeu où l'on se sent perdu au milieu de nul part, autant le faire à fond. Ici, le travail n'est fait qu'à moitié. Une partie exploration pas assez développée, et une partie "action" qui aurait pu être suggérée au lieu d'être montrée (par des éléments de scénario, des sons ou je ne sais quoi d'autre).

mithrandir3
02/02/2013, 18h56
Une partie exploration pas assez développée, et une partie "action" qui aurait pu être suggérée au lieu d'être montrée (par des éléments de scénario, des sons ou je ne sais quoi d'autre).
??? S'il y a un jeu basé sur l'exploration, c'est bien celui là. Pas de carte prête dès le début, il est très facile de se perdre, etc... Quand à la partie "action" qu'il aurait fallu que le jeu suggère au lieu de montrer, je ne comprends pas.

Lemming Zola
02/02/2013, 18h57
...



"Une partie action, une partie exploration..."
Pour ma part je ne décortique pas les facettes du gameplay, en faisant une anatomie consciente du jeu au moment ou j'y joue. Je le prends comme une expérience, comme un tout qui procure ou non du plaisir, qui fait rêver ou qui a un propos captivant.
Est-ce que le jeu fonctionne au final, oui ou non ? Je vais pas plus loin. Je le vois pas comme un produit dont on peut objectivement définir les qualités et les défauts, ou qu'on peut étiqueter comme appartenant à tel genre (le pire étant RPG, qui n'a plus aucun sens) ou à telle filiation (le suites, ou les jeux "fils spirituels de"), ce qui indirectement l'oblige à répondre aux attentes du joueur.
Miasmata, je l'ai trouvé audacieux, différent, et pas inintéressant dans son intention de captiver l'attention du joueur par d'autres mécanismes qu'une action omniprésente, que ce soit de la violence, des mini-jeux ou n'importe quel type d'interaction ayant pour seule interêt la distraction, le meublage. Par contre ce que j'aimerais voir et qui serait toujours un plus, c'est de l'énigme, parceque pour moi ça reste depuis toujours le mécanisme de gameplay le plus intéressant, qui transforme le jeu en autre chose qu'un pur défouloir. Avoir des énigmes dans Miasmata, ça m'aurait pas déplu. Il y en a (si je dis pas de connerie, y'a un truc à déduire à un moment) mais elles sont archi simples, et anecdotiques.

Proteins
02/02/2013, 22h33
Personnellement, je ne décortique ou sépare les différents aspects du gameplay que lorsque quelque chose me dérange ou me saute aux yeux (ce n'est pas volontaire). Loin de moi l'envie de caser le jeu dans un genre défini ou autre chose. Mais force est de constater que je prenais pas mal de plaisir au début, avec le côté contemplatif que tu décrivais un peu plus haut, dont je suis assez friand et qui est effectivement assez rare dans le jeu vidéo, et que l’apparition de la bête (très fréquente dans ma partie je dois dire) m'a complétement ruiné mon expérience.

Lemming Zola
03/02/2013, 19h26
Non mais je comprends, quand y'a un mécanisme répétitif ou qui parait très artificiel, on a vite fait de sortir du jeu, malgré toute notre bonne volonté. Ca m'a fait ça avec Amnesia, pour des raisons comparables aux tiennes.
C'est un jeu qui peut paraitre primitif, approximatif (et qui l'est), et si on a pas dès le départ, un coup de coeur, on peut lui trouver plein de défauts, ou tout simplement ne pas renter dans le trip.
En tout cas, je trouve que c'est qd même plus ambitieux de produire ce genre de jeu, que de faire ce qu'on nous sert de plus en plus, c'est à dire un gameplay qui est constitué de milles petites choses à faire, qui prises une par une, n'ont aucun interêt. Ces jeux fonctionnent bien parcequ'il sont, la plupart du temps, très beaux, très mis en scène. Ce que j'aime bien dans Miasmata, et que je défends, c'est l'approche différente, qui ne passe pas par la violence ou le remplissage. Captiver le joueur par d'autres mécanismes que l'overdose de trucs à faire, toujours basés sur la réactivité manuelle (et parfois même pas du tout, regardons Assassin's Creed). D'une certaine façon Miasmata implique le joueur et n'en fait pas un espèce de mouton-cyborg, qui n'a qu'a suivre bêtement le fil rouge, et prendre sa dose de fun en tirant sur tout ce qui bouge.

Herr Peter
27/02/2013, 12h26
Plop ! Petite intervention sur ce joli topic pour dire que le jeu est actuellement à -60% sur Good Old Games (http://www.gog.com/gamecard/miasmata), ce qui revient donc à 5,99$ ! Offre valable 24 heures seulement, alors grouillez-vous !

Goji
12/03/2013, 21h17
Ce jeu plante un peu tout le temps chez-moi, voire carrément Steam.
Fait chier, j'ai bien aimé ma première partie.

mithrandir3
13/03/2013, 00h21
Ce jeu plante un peu tout le temps chez-moi, voire carrément Steam.
Fait chier, j'ai bien aimé ma première partie.
Je n'ai jamais eu ce problème, et il n'y a pas trop a priori de retours comme le tien depuis leur mise à jour. Tu devrais vérifier ton cache.

Khayman
15/09/2013, 18h30
A tout hasard, si Miasmata intéresse du monde on peut le trouver dans le bundle "à faire soi-même" de gog.com pour 2$ :
http://www.gog.com/high5
12 heures restantes.

Ce topic m'ayant donné bien envie, je vais tenter l'aventure :o

Herr Peter
15/09/2013, 19h07
Il est génial, tu verras. Je suis quasiment à la fin du jeu, et j'en chie un peu pour trouver les éléments me permettant de mener à bien ma mission, mais quelle ambiance ! Ce jeu est clairement envoûtant et j'espère vraiment que les 2 frangins derrière tout ça vont nous pondre un autre OVNI du même acabits.

Jackeror
17/09/2013, 17h44
Si j'avais un souhait, ça serait de gicler la bestiole ...

Tu dois pouvoir trouver sur les forums de steam une sauvegarde sans la bestiole. Résultat d'un speed run pour trouver le remede à la fièvre. Le gars n'a spoté aucun lieu, donc carte vierge et explo libre.

Sinon j'ai une question, j'ai remarqué que quand on triangule sa position, un genre de pion gris apparait sur la map Cf Screenshot ici :
http://miasmata.wikia.com/wiki/Cartography?file=Cartography_6.png

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication concernant ce marqueur.

EDIT :
Une sauvegarde sans la bestiole dans ce topic : http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/810924133957035210/

soukar
20/09/2013, 21h18
Perso j'ai beaucoup aimé ce jeu, que j'ai presque fini d'une traite, et que je referai probablement plus tard.

Ok des defauts il y en a, mais j’apprécie beaucoup de choses.
Et avant de developper, je tiens à dire que si la physique est un defaut pour certains, elle fait pour moi partie integrante du "challenge" . Et la bete aussi...

Pour illustrer les moments forts du jeu : c'est la nuit et vous avez voulu continuer à explorer un peu. La bete vous a repéré, vous vous etes caché, mais cette fois ci elle ne vous lache pas et se rapproche. La hutte n'est pas tres loin mais comment reconnaitre quoi que ce soit dans le noir? vous pouvez aussi bien passer 5 metres à coté sans la voir, tomber dans un ravin... vous courrez, en zigzag, sur de l'avoir sur les talons (ne pas se retourner). Derapages, chutes qui parfois vous permettent de la distancer mais vous blessent aussi. Finallement -miracle! - vous apercevez la silhouette de la hutte dans le noir. La bete est juste derriere vous... ne pas ralentir, derapage au dernier moment, juste devant la porte... vous etes rentré ! Sauvé !!
:wub:

Au debut, c'est vrai, le perso est vraiment trop faible (impossibilité d'aller ds l'eau, chute invalidante à presque tous les coups...) mais des qu'on a commencé à fabriquer les potions, on est beaucoup plus à l'aise.
Et puis on s'habitue aussi à la physique et on fini par maitriser à peu pret les derapage et l'angle pour attaquer des montées/descentes raides, et ca rajoute un peu de réalisme et de piquant aux balades et aux poursuites.

Dans les trucs pas terribles :

Effectivement, ce ciel qui prend toutes les couleurs, ce n'est pas top : on ne sait jamais de visu (sans la montre) quand la nuit va tomber. Hors c'est important car il faut absolument retourner à un abri avant la nuit (ou miser qu'on va en trouver un sur son chemin... stressant parfois aussi )

La bete est à peu prêt évitable quand on a compris comment elle fonctionne :
Elle est attirée par la marche sur des choses bruyantes, la course, les chutes.
En s'arretant et écoutant de temps à autre : on peut la reperer. Si elle est là, se cacher va en general permettre de la semer (rester toujours pres de hautes herbes ou au moins les reperer au cas ou)
Ceci dit, elle m'a qd meme donné de bons coup de flip. Surtout quand je m'arrete pour ecouter parce que j'ai fait du bruit... et que j'entends effectivement des pas ... bbrrr :o
(et avec la progression du perso, votre "6eme sens" s'active et ce sont les battements de votre coeur et une image teintée de rouge qui vous annoncent sa presence)



Pas de gestion de faim, soif, fatigue... en gros il y a une jauge : quoiqu'il arrive (coup, chute), vous devez vous aliter (ou prendre un remede). Dommage car vu le cadre, il y a un SUPER POTENTIEL pour un jeu de survie.

On croise des animaux, mais ils sont juste decoratifs.

On ne peut pas se tuer en tombant, meme de hauteurs demesurées...quand ma base etait tout en bas, et la route pour l'atteindre trop longue ou perilleuse (genre la nuit qui tombe, et cote trop à pic qu'on va mettre des plombes à longer ), je me balancais quasiment dans le vide ...
...et hop, un gros dodo dans sa base et il n'y parait plus ^^ :rolleyes:

Pas d'inventaire, juste des trucs tenus à la main (peu utiles).
Et du stockage dans les maisons, accessible de partout (pas tres roleplay). Mais on s'y fait bien. Gros potentiel d'évolution encore

L'histoire : rien capté.
C'est pas que je ne pige pas l'anglais, mais je ne sais pas, je n'ai retenu que la trame principale (malade, se retrouve sur une ile avec des plantes prometteuses en terme de remede mais ou les chercheurs precedents ont été assassinés).
Le reste, je l'ai lu en diagonal sans rien imprimer, sans doute parce que c'etait mal amené ou guerre passionnant.
Mais bon à vrai dire, je crois surtout que je m'en foutais ; j'etais à fond dans le trip "à moi l'ile" et exploration/cartographie/attention bete qui rode/plantes/fabrication de potion/guerison/trouver bateau/retour maison.
Pas besoin du reste. B)




Dans les trucs bien :

Excellent ambiance sonore.

La triangulation m'a beaucoup plu et je trouve que c'est une super idée (marre des map auto pas realistes pour un sou).

La réalisation est franchement pas mal (graphisme, physique), surtout codée par 2 personnes. Elle ne plaira pas à tout le monde mais chapeau aux dev!

Les statues enigmatiques donnent un cachet, et aident (un peu) à se repérer.
Un petit pincement au coeur quand j'ai pris le bateau pour quitter l'ile, magnifique, et dont on a fini par prendre possession à force de la arpenter et cartographier...

La taille de la map est juste ce qu'il faut. Plus petite, j'aurais trop vite maitrisé. Plus grande, j'aurais eu du mal à l’appréhender (alors que là j'etais parfois capable de reconnaitre des zones de foret ou j'etais deja passée).

Le personnage progresse : 3 potions vont permettre de l'ameliorer (etre capable de nager, de moins se fatiguer, de sentir la bete arriver).
C'est une bonne idée, tres motivante, mais j'aurais aimé que ca soit + developpé, avec plusieurs niveaux d'amelioration et plus de "competences" à developper.



Bref

Ce jeu est une de mes heureuses surprises sur GOG, et si vous le trouvez à petit prix, n'hesitez pas
(j'ai du le payer dans les 3€ ...et j'ai joué à tellement de merde 10 fois + cheres...).

Mais sachez que en l'etat, ce n'est pas un vrai jeu de survie .
Plutot un jeu d'explo et d'imagination sur une tres belle ile, avec des frissons à certains moment, et quelques objectifs pour lier le tout.
Et une fin si on réussi à faire toutes les potions (fini en 10-20 heures? je ne me souviens plus)

Il faut savoir que c'est globalement un jeu plutot calme, ou on prends son temps pour cartographier et visiter chaque recoin, chercher des indices sur les potions et plantes, ramasser, remiser certaines plantes pour plus tard, faire quelques potions pour se soigneren prevision, repartir explorer...
... tout en surveillant l'heure (attention au noir) et aussi les alentours (attention à la bete)

Donc plutot conseillé à ceux qui aiment explorer et faire fonctionner leur imagination à fond... ce n'est pas un jeu d'action, pas un jeu de gestion de ressources ou de competences.

En tout cas, je vais suivre les dev de pres, et j'espere vraiment que ce jeu aura une suite ou sera la base d'un jeu plus abouti.

aggelon
29/12/2014, 16h59
Petite remontée de topic parce qu'après l'avoir longtemps gardé dans un coin de ma tête, je viens de commencer l'aventure suite à recommandation de notre ami Herr Peter.

Je n'ai évidemment pas lu grand chose dessus pour ne pas me spoiler, mais je peux déjà dire que l'ambiance est chouette... pour l'instant elle est même apaisante, et ça fait du bien après toutes ces séries de survival remplis de danger et de combats à la The Forest ou Don't Starve. C'est ce que je cherchais. De l'exploration en pleine nature surtout, en vue subjective. Je crois que la recommandation est bonne :)

Par contre j'ai déjà réussi à gagner mon premier succès Steam après quelques secondes de jeu : mort par noyade :p

Poussin Joyeux
29/12/2014, 17h27
Bon tu me donnes envie de m'y mettre :p
Ca fait longtemps que je l'ai mais jamais touché avant.

The Kusabi
29/12/2014, 18h22
Pour la traduction FR, c'est ici : http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/540741859566627042/

aggelon
29/12/2014, 18h57
Ah ! :D

Bonne nouvelle, merci !
Je m'étais résigné à y jouer en anglais mais j'accepte volontiers la trad parce que je suis une quiche, et visiblement elle facilite grandement la compréhension de l'histoire.

Merci :)




EDIT: il y a apparemment aussi un patch non-officiel de la communauté : http://steamcommunity.com/app/223510/discussions/0/648812916771880184/
Quelqu'un l'a essayé ? Des retours ?
En fait le lien du patch FR indiqué par the Kusabi inclus le communauty patch ;)
merci !

banditbandit
30/12/2014, 14h28
Par contre j'ai déjà réussi à gagner mon premier succès Steam après quelques secondes de jeu : mort par noyade :p

Hé hé ce fut également mon premier succès. ;)

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h27 ----------




Je n'ai évidemment pas lu grand chose dessus pour ne pas me spoiler, mais je peux déjà dire que l'ambiance est chouette... pour l'instant elle est même apaisante, et ça fait du bien après toutes ces séries de survival remplis de danger et de combats à la The Forest ou Don't Starve.

Attends un peu ça va pas durer.

aggelon
30/12/2014, 16h37
Pour l'instant j'en suis à 6h de jeu et c'est franchement chouette : de jolis paysages, balades, s'amuser à trouver des spots pour se repérer...

Je vous envois quelques cartes postales, si ça peut donner envie à Poussin de s'y mettre :

http://cloud-4.steampowered.com/ugc/39736858448240265/C63AF93A9D2EBF5910DBC886583372B84190687F/1024x576.resizedimage
http://cloud-4.steampowered.com/ugc/39736858448244743/068E415731295D24F3D645C41261280E4169E12F/1024x576.resizedimage

La suite ici : http://steamcommunity.com/profiles/76561198051514195/screenshots/

Sinon pour l'instant je ne comprends pas encore trop l'intérêt de la créature : clair que la première fois ça fout les chocottes de la rencontrer, je lui ai lancé une torche puis j'ai fuis comme un dératé... mais la seconde fois, elle m'a choppé... et le jeu m'a simplement remis à ma dernière save... je soupçonne qu'il soit nécessaire de l'affronter dans le end-game afin d'en récupérer un ingrédient final... mais merci de ne pas me spoiler...

Et concernant le gameplay, je n'ai toujours pas compris l'utilité de la main droite : je ne peux pas interagir avec l'environnement avec, que ce soit avec le couteau, la hache, des fruits, les casseroles, etc... ni aucun animal. D'ailleurs en parlant de fruits et d'animaux, je crois comprendre que la faim n'est pas gérée, et qu'il n'est pas possible de chasser ? Dommage, car pour l'instant le jeu est plutôt facile...
Enfin bon, je m'en moque un peu parce que je cherchais vraiment un jeu d'exploration et là je suis comblé ! :lol:

aggelon
08/01/2015, 14h05
J'adore ! On explore, on s'en prend plein les yeux... c'est assez contemplatif, même en marchant :)
J'adore aussi les sensations (bodyawarmachin), sentir les galets rouler sous mes pieds, glisser d'une butte parce que je me suis trop approché du bord, toussa...
Le système de triangulation est vraiment sympa, c'est même quasiment ce qu'il y a de mieux juste derrière l'atmosphère visuelle : s'amuser à scruter le panorama et réfléchir quel endroit il faudrait atteindre pour bien se positionner pour faire sa reco, j'adore.
Bref, un jeu qui sort des sentiers battus, agréable à pratiquer, dépaysant, envoutant.
Merci à Herr Peter de me l'avoir suggéré ;)


Par contre qu'il soit clair qu'il s'agit d'un jeu d'exploration, de jeu de piste, et non pas de survie.

La survie est anecdotique (pas de faim, ni de chasse, ni d'effets de la météo sur le joueur ou l'environnement, etc...)
Mais qu'il soit aussi bien clair que j'adore, se balader sur cette île tropicale, quel bonheur... la découverte derrière chaque virage, chaque colline.
D'ailleurs pour ma part je trouve la créature inutile : elle ne fait pas peur, on ne peut rien faire contre elle à part fuir, elle n'en devient donc qu'un contre-temps à gérer, un peu comme si la boutique dans laquelle j'avais prévu de faire mes courses était fermée, et qu'il me fallait y revenir plus tard...
Si par hasard elle vous attrape, ce n'est pas assez punitif, il n'y a guère de sanction puisqu'on se retrouve à notre dernière sauvegarde sans pénalité.
Je trouve d'ailleurs que dans l'ensemble, le jeu manque de difficulté : la carte est petite, on n'est jamais vraiment perdu car toujours à proximité d'un point remarquable (qui sont trop nombreux) ou pire, d'une cabane/tente. Si par hasard il faut sprinter pour retourner à un campement, on y est en quelques dizaines de secondes... dommage. J'aurais vraiment aimer que l'île soit suffisamment vaste pour que partir en exploration à la recherche d'un ingrédient, que ce soit vraiment partir à l'aventure, dans l'inconnu, avec préparation de l'expédition, voyage de plusieurs jours et y réfléchir à deux fois avant de choisir de faire demi-tour...La fièvre est anecdotique tant il est facile de se soigner. Même la soif est anecdotique avec une gourde de 5 rations et de l'eau en abondance partout. (merci pour le mod qui enlève cela). Il aurait fallu pouvoir choisir ses options : abondance des points remarquables, sensibilité à la soif, à l’essoufflement, etc...
Il aurait au moins fallu prévoir une option 'permadeath'.
Vous me direz "couillon, tu n'as qu'à supprimer ta sauvegarde quand tu meures, et recommencer ta partie !".
Oui mais voilà, on en arrive au seul point qui m'empêche de le considérer comme mon jeu idéal, celui que je cherche : la carte est fixe, il n'y a donc pas de rejouabilité :sad:
Ah ! Quel bonheur si la carte était générée à chaque nouvelle partie !

Là, quel intérêt de refaire exactement la même chose depuis le début ? ce serait bien long et fastidieux...

En tout cas, je suis bien content d'en profiter maintenant car je profite de plein d'améliorations qui, je suppose, n'existaient pas à la sortie du jeu, comme l'ambiance sonore (vent, cris d'animaux, chants d'oiseaux, etc...), l'optimisation des perfs (tout à fond et ça ne rame pas sur mon laptop), les fix (alt-tab, plantages, menu qui disparaissent,...) et bien évidemment le community patch ainsi que la traduction française \o/

Une fois que je l'aurai fini, je vais le présenter à mon gamin de 10 ans, avec le mod qui enlève la créature. J'espère qu'il aimera ce superbe jeu de piste/exploration :)


En attendant de continuer, comme je trouve que ce topic manque de cartes postales, je vous en propose quelques-unes passées sur le topic des screenshots :

Hibou:

http://img11.hostingpics.net/pics/950411Miasmata2013012523355112.png
http://img15.hostingpics.net/pics/503647Miasmata2013030100395504.png

banditbandit

http://tof.canardpc.com/preview2/dff78249-5d69-4575-9ab9-cea38b9b4ae8.jpg

olipro

http://tof.canardpc.com/preview2/ac9e97a3-4ce5-4341-b108-1aa6625a2116.jpg
http://tof.canardpc.com/view/a4f58ec9-6348-4bbc-bce0-787f79e4f3f5.jpg
http://tof.canardpc.com/view/7b747686-7744-401b-bb2e-73e315f307c6.jpg

et quelques-une de mes dernières :)

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/39737871670126462/AB7A18B2236B739D0AA66051E94FDED860AAA3D9/
http://cloud-2.steamusercontent.com/ugc/39737871670125955/951B2479C19A41254F30928BD546B45999BFF11B/
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/39736858554656716/9D890E1993CB089E3BE97291F0CDBBC5AA465039/
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/39737871670125078/79DB2743E357D4A598FF2977DC1D24B82FF70BC6/

Herr Peter
08/01/2015, 15h42
Content que le jeu te plaise, aggelon :)

Moi aussi, j'ai trouvé la bestiole plus inutile (voire franchement ennervante) qu'autre chose, comme c'est d'ailleurs (trop) souvent le cas dans les jeux "à ambiance". Et pour ma part, le manque de pénalité lors des morts / chutes me convient bien, parce que sinon je n'aurais pas autant persévéré dans le jeu.

L'île a un vrai charme, et on sent le travail passionné pour la concevoir, chose qu'il serait été beaucoup plus difficile à faire avec des maps générées aléatoirement. Si tu aimes la génération procédurale de qualité, je te recommande Sir, You Are Being Hunted, c'est pour moi une référence en la matière.

Edit: et merci pour tes captures, qui j'espère en plus attireront d'autres canards sur ce jeu qui n'a pas eu le succès qu'il méritait.

banditbandit
08/01/2015, 15h56
C'est mon jeu de 2014, terminé deux fois dont une en "speedrun" (comprendre moins de trois jours), pour moi l'ile est juste parfaite, ni trop grande ni trop petite, et dessiné a à la main avec amour, comme le dit Herr Peter, il aurait été difficile de généré un environnent de cette qualité en aléatoire. Pareil pour les chutes, comme ça arrive souvent, c'est bien que ce ne soit pas mortel (immédiatement) mais pas sans conséquences.


@aggelon

Quelques screens supplémentaires pour donner envi aux gens de l'essayer :


http://tof.canardpc.com/preview2/e4078264-0cda-4b80-948f-24b137298cf8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e4078264-0cda-4b80-948f-24b137298cf8.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/c76f6cba-f9d1-4162-9b61-0290cbc50c4e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c76f6cba-f9d1-4162-9b61-0290cbc50c4e.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/84076b53-eb62-489c-bf45-af2f27fccb88.jpg (http://tof.canardpc.com/view/84076b53-eb62-489c-bf45-af2f27fccb88.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/be99891c-0452-4a76-9723-70806902513e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/be99891c-0452-4a76-9723-70806902513e.jpg)

aggelon
08/01/2015, 16h14
C'est vrai que l'île est superbe, j'adore m'y balader :)

Pour Sir, you are being hunted, oui je l'ai aussi, par contre c'est pas du tout une balade, faut vraiment toujours se planquer, et il commence à devenir difficile une fois un certain nombre de morceaux ramassés... Il est très bien, mais dans un autre genre quand même.

Herr Peter
08/01/2015, 16h19
Certes, mais je fais énormément de captures dans Sir You Are Being Hunted, tellement j'adore les ambiances qui en ressortent (et un gros +1 pour les devs d'avoir ajouter la possibilité de faire des captures directement avec le jeu, au format PNG non compressé, c'est super beau).

aggelon
22/01/2015, 13h50
Finalement, je reconnais que l'île n'est pas si petite que cela :p