PDA

Voir la version complète : Loisirs Voyage à Amsterdam



jpjmarti
27/11/2012, 11h15
Pendant les vacances de Noël, je prévois un voyage de quatre jours à Amsterdam avec mes grands ados.

Des canards ont-ils pratiqué ? En dehors des évidences, y a-t-il des choses à ne pas rater et, à l'inverse, des lieux surfaits que l'on peut éviter ? Des bars, des restaus que vous avez adoré ?

Merci d'avance.

grillepain
27/11/2012, 11h28
Niveau restos, faut se faire un indonésien, pour se baffrer de RIJTSTAFFEL !!
Niveau bars, de mémoire il y a quelques bars anciens tout en bois vernis à l'interieur, près de Dam platz...sinon, le musée de la marine m'a laissé un bon souvenir tout comme les incontournables van ghogh museum (profiter des expos / thematiques de nuit) et rijstmuseum (s'il est pas en travaux). Le musée des tropiques est lui aussi super interessant, il expose parfaitement les processus de decolonisation. Le zoo est grand également.
Il y a le wonderpark (plus sur du nom ) au centre, très agreable un dimanche matin ensoleillé (meme s'il fait froid) pour prendre un verre en terrasse après une ballade en velo et bouffer les knokcnebollen qui vont avec.

Obiwankenoob
27/11/2012, 11h37
Pendant les vacances de Noël, je prévois un voyage de quatre jours à Amsterdam avec mes grands ados.

Des canards ont-ils pratiqué ? En dehors des évidences, y a-t-il des choses à ne pas rater et, à l'inverse, des lieux surfaits que l'on peut éviter ? Des bars, des restaus que vous avez adoré ?

Merci d'avance.

Les musées valent le détour, j'avais fait le Rijks - Phillips, le Van Ghogh, Anne Franck (assez court, bien avec des jeunes, arriver un peu avant l'ouverture, il y a pas mal de queue en général).
Sinon, c'est une jolie ville, c'est bien de découvrir en marchant.

Les NL savent pas faire à bouffer, c'est une catastrophe par contre. Le seul truc à sauver c'est quelques fromages (farmer cheese... )

Shapa
27/11/2012, 11h42
Tu seras logé vers ou?

Sinon a part les noms écorchés grillepain a bien résumé :p

Obiwankenoob
27/11/2012, 11h46
En même temps, le chtefrucht, ça devrait être interdit.

Mention spéciale quand t'es en caisse sans GPS: tu regardes le noms de la direction sur l'itinéraire/carte, tu regardes les panneaux routiers et t'as déjà oublié ce que tu cherchais.

Karhmit
27/11/2012, 11h51
Les NL savent pas faire à bouffer, c'est une catastrophe par contre. Le seul truc à sauver c'est quelques fromages (farmer cheese... )

Ouais par contre pour le déjeuner, il y a plein d'échoppes qui proposent de la nourriture rapide, bon marché et excellente. Ça vaut le coup de ne pas sauter dans la première boulangerie que l'on croise.

Arnold le joufflu
27/11/2012, 11h59
Et surtout, baladez vous à vélo. Les villes ont leur rythme, Amsterdam, c'est en vélo.

Schism
27/11/2012, 12h55
Moi j'te conseille de passer dans des bons coffeeshop, le trip de la life.
Ensuite y'a le quartier rouge, Amsterdam c'est beau. :wub:

Karhmit
27/11/2012, 13h50
Ouais le quartier rouge avec des adolescents, c'est pas forcément top. C'est une belle rue, mais c'est glauque même en pleine journée, avec des mecs ivres qui gerbent et des vieux dégueulasses qui reluquent les vitrines.

jpjmarti
27/11/2012, 13h53
Nous serons logés tout près du vieux centre. Les ados passeront sûrement dans le quartier rouge. Pour les coffee shop, ça sera plus tendu ! Nous allons louer des vélos.

Didinouchka
27/11/2012, 14h05
On s'est fait un week end prolongé avec Septa cet été.
On avait pris des sortes de passes achetable en face de la gare qui nous donnait droit à trois jours avec l'entrée gratuite dans les gros musés, des réductions pour les autres, des réductions dans certains restau, et une promenade en bateau. Suivant ce que vous comptez faire, c'est très rentable.
Le musée Van Gogh était vraiment bien, j'y retournerais sans hésiter.
J'ai beaucoup moins aimé le musée Anne Franck, mais bon, je suppose que c'est un des trucs que l'on regrette si on ne le fait pas... Par contre, prévoir de faire la queue un bon bout de temps avant d'arriver à y rentrer.
Le musée de la ville était très intéressant aussi, avec une petite partie interactive très sympa.
Le musée du chat était petit mais sympa, mais bon, c'est peut être pas ce qui passionnera des ados.

Pour la bouffe, on avait fait deux sandwicheries qui étaient vraiment pas mal, mais impossible de me souvenir des noms, et on avait trouvé un bar très sympa où la terrasse était sur le canal (impossible de me rappeler le nom également, mais on y avait fait de jolies photos de nuit).

Shapa
27/11/2012, 14h29
La carte c´est IAMsterdam si je me souviens bien. En vente a peu près dans tous les trucs a touristes.

Pour ce qui est de bonnes adresses tu peux aller a : La Place sur Kalverstraat. Pas cher, du choix et c'est bon.

Dans le Red Light t´as un restau chinois/indonesien : Kam Yin, c'est sur zeedijk.

Faut que j´essaye de retrouver des bonnes adresses vers Museum Plein (la place des musés :p).

Je vais essayer de te retrouver des bonnes adresses dans le Jordaan aussi, c'est un quartier super sympa et super joli (derrière le musée Anne Frank).

Si tu veux faire ce musée, il faut vraiment prévoir une a deux heures de queue.

Si tes gamins aiment le foot tu peux aussi visiter l´Amsterdam Arena, c´est vraiment pas mal. Tu peux y aller en vélo (8 bornes du centre) ou Metro (25 mn du centre).

Je repasserai sur ce topic si d´autres trucs me reviennent en tête.

Ah oui, ça caille grave vers noël, genre vraiment. Le velo c´est sympa mais faut faire gaffe au verglas ;)

Schism
27/11/2012, 19h25
Nous serons logés tout près du vieux centre. Les ados passeront sûrement dans le quartier rouge. Pour les coffee shop, ça sera plus tendu ! Nous allons louer des vélos.

J'avais pas lu qu'il y'avait des adolescents avec vous, j'espère que mon humour était pas malvenu ! :)

Didinouchka
27/11/2012, 19h39
Bon, grace à Septa qui a une super mémoire (et surtout la garde du guide qu'on avait utilisé)
"A vue de nez le bar ou tu bois/mange quasimment dans l'eau et a une super vue c'est le "Hoofdstad Brasserie". Enfin ça fait restau et tous. Mais il y a une terrasse bar super sympa. ( ce qui doit être moins utile en hivers )"
Et la sandwicherie sympa c'est Van Dobben

Septa
27/11/2012, 22h59
Et Van Dobben c'est vraiment cool.
Enfin c'était pas dégeux, pas trop cher et super "exotique" pour moi.
Je suppose que pour des belges et autres nordistes c'est moins exotiques, mais moins les croquettes, petit sandwitch à la boulette de viande & co je connaissais pas.

Lacuillerenexistepas
28/11/2012, 00h18
En musée, il y a le FOAM (musée de la photographie) qui passe l'expo temporaire Diane Arbus jusqu'au 13 janvier ! C'était une expo présentée à Paris au Jeu de Paume il y a quelques mois, si tu l'as ratée à ce moment-là, elle est à voir ab-so-lu-ment ! :o

Ensuite, +1 pour les vélo (MacBike est pas mal), ça coûte environ 15 €/jour, et il fera sans doute assez froid, mais ne pas faire de vélo là-bas, c'est comme manquer d'aller voir les putes ou les coffee shop :ph34r:

Enfin j'avais croisé une Néerlandaise en Erasmus qui m'avait conseillé d'aller voir ces endroits :
- les neuf petites rue (de negen straatjes)
- Vondelpark (une grande parque)
- Gerard Douplein (une place avec beaucoup des jolies cafés et restaurants)
- Albert Cuijp Markt (une jolie marché)
- Club air ou Jimmy Choo (pour sortir dans une boite) [comme boîte, il y a aussi The Escape]
- Red Light District (rosse buurt)
- Rijksmuseum

Ash_Crow
28/11/2012, 00h21
Le musée de la ville était très intéressant aussi, avec une petite partie interactive très sympa.
Je confirme.

pseudoridicule
28/11/2012, 00h22
Attention avec le vélo a amsterdam quand même. Y'en a souvent partout et c'est le bordel. Et les cyclistes Hollandais ne respectent pas trop les règles et ne vont pas trop hésiter a te rouler dessus (ils auront encore moins de pitié quand ils verront que t'es étranger). La dernière fois que je l'ai fait, j'ai cru que j'allais mourir. C'est comme faire du scooter en Italie en fait. A tes risques et périls.

grillepain
28/11/2012, 08h47
Ouais le velo c'est parfois chaud à dam, car les trams font pas de cadeau non plus, je me rappelle la 1ere fois où on avait été la bas (y a une quinzaine d'années), j'ai un pote qui a eu sa roue bloquée dans un rail de tram, le tram arrivant (il faisait nuit) à pleine bille sans ralentir...heureusement il a pu se décoincer.
Pour la loc, juste à gauche en sortant de la gare, tu as en effet MACBIKE, 15 euros/jour mais avec freins en retropedalage...si vous etes peu à l'aise en velo, c'est pas forcement conseillé...et en hiver prevoyez des gants isolant (ski) pour le guidon ^^

zarma
28/11/2012, 10h56
Comme tous, je conseille le Rijkmuseum.

Pour Van Gogh, je sais pas si ça a changé depuis Octobre, mais il etait à l’Hermitage en attendant le déménagement total.
Donc c’est l’occaz de visiter aussi ce dernier, qui proposait en Octobre une autre expo sur les impressionnistes.

Un truc que j’ai particulièrement apprécié c’est le Hortus Botanicus (pas loin de L’Hermitage justement) un grand jardin avec plantes méditerranéennes.
La portion en extérieure est pas très intéressante en hiver je suppose, mais toutes les serres sont impressionnantes, notamment celles sur l’Afrique et les Tropiques.

Pour le passe Iamsterdam, je conseille uniquement si vous comptez visiter 2 à 3 trucs par jour mais si vous pensez surtout faire de la balade, je suis pas sûr que ce soit rentable, à vous de faire le calcul.

Et puis les Burger King, forcément. J’ai aussi mangé dans une super boulangerie pas très loin de la gare, un des meilleurs sandwichs mozza/tomates de ma vie, mais impossible de me rappeler le nom.

grillepain
28/11/2012, 10h59
Et puis les Burger King, forcément. J’ai aussi mangé dans une super boulangerie pas très loin de la gare, un des meilleurs sandwichs mozza/tomates de ma vie, mais impossible de me rappeler le nom.
c'est vrai que c'est con, mais à chaque fois on y passe au moins une fois ^^ ...y aussi des camionnettes qui vendent des sandwiches au hareng il me semble (ca a un nom bizarre)

Molina
05/01/2013, 16h04
Vendredi prochain —ou samedi, ça dépendra de mon humeur — je vais à Nimegue à 14 euros de Dam (1heure et demi de train je crois). Pour 5 jours (ou plus...C'est pas précis, je sais...).

Ma pote travaillant en semaine, je resterais quelques jours seul. Du coup, à part musée (que je note) il y a des coins sympa avec du monde (genre boîte, bar-concert) ? *

*A condition que les hollandais tiennent leur réputation d'être bilingue anglais.

PS: Je fume pas, donc les coffee shop me paraissent limités.

Frypolar
05/01/2013, 16h51
Nijmegen ? J’y suis resté quelques mois pour mon stage. Attention, c’est montagneux, il y a une montée qui doit bien faire 20m de long le long de la voie ferrée :ninja:. Comme je logeais la plupart du temps dans un endroit un peu isolé (à côté de l’hôpital) c’était un peu pénible de sortir se balader sans voiture mais on m’avait dit du bien du grand parc à l’ouest de l’hôpital. Après c’est pas une ville énorme ni très active mais je suis pas non plus une référence mon activité favorite étant de me ballader dans les rues tellement le contraste avec la France est prononcé. D’ailleurs il y a un bout de rue pas loin de la gare qui vend du rêve, pas de bruit, peu de passage, de jolies maisons le tout à côté du centre ville :emo: Par contre j’ai trouvé le centre ville assez bordélique.

Ils parlent toujours tous anglais par contre pour les coffee shop il ne faut pas se fier à ce qu’on raconte, en dehors des villes très touristiques il y en a très très peu.

Molina
06/01/2013, 11h58
Nijmegen exact (oui bon, je le dis en français )

Mais, à la rigueur là bas je m'en fous un peu, je vivrais chez une pote en cité U. Elle doit bien connaitre les endroits pour se mettre une mine et les lieux un peu zolies, au pire on s'invitera dans la chambre des russes :trollface:
C'est surtout Amsterdam en fait, vue que le billet de train est pas trop cher et que j'vais y aller seul, savoir où me poser après une longue marche ne serait pas du luxe.

En tout cas merci, j'avais peur que Nijmegen soit un petit village paumé stéréotype des villages français.

keukeu
06/01/2013, 12h02
http://www.youtube.com/watch?v=UwKC2dRubyA

Molina
16/01/2013, 12h20
Bon bon bon, je suis rentré des Pays Bas.
J'ai été un peu déçu par Amsterdam, même si c'est une jolie ville, mais j'ai l'impression qu'en hiver c'est un peu morne. Et puis il y a trop de français, partout tout le temps... Les musées sont un peu courts (en une heure et demi top chrono on a fait le tour) et leur musée pop art moderne ne vaut pas Beaubourg. Bon il reste le jolie grand parc là, avec les lacs gelées, ça fait son petit effet, ou les maisons aux bords des canaux. Mais ça doit être bien plus fun en été, quand les gens font des soirées sur leur bateau et dans le parc.
J'ai aussi jeté un coup au red light district :siffle:, et honnêtement pas de quoi fouetter un chat.
Sinon, les voitures sont sans pitié :O même à Paris j'ai l'impression qu'on est plus gentleman avec les piétons...


Nijmegue par contre est plus posé. On m'a dit que c'était l'une des plus vieilles villes d'Hollande plus ou moins intact de la WWII. Faut un minimum avoir un vélo, mais entre les bois, le centre ville, il y a réellement de quoi faire. Et puis il y a un moulin §§§ D'ailleurs sur tout mon voyage j'ai dû en voir 3 à tout casser ^_^
Là où il faut absolu boire, ne serait ce qu'un café, c'est un petit "bar" du 16 ième siècle à coté de l'ancienne mairie. C'est rustre, l'ambiance est là, et en plus la serveuse est jolie et sympa.

Utrecht. Rha, putain Utrecht. Si j'ai un conseil à donner à tout ceux qui vont à Dam, ou aux Pays Bas, c'est de prendre une journée pour y aller. Au final, dans l'ensemble je suis assez déçu des Pays bas... Mais Utrecht poutre tout ce que j'ai pu voir dans ma vie, même Paris ressemble à rien à coté. J'y suis allé en plus un jour où il neigeait comme en Sibérie. Les gens sont sympas, il y a pas trop de touriste, et c'est un plaisir de s'y perdre. La ville a réellement du caractère, c'est d'autant plus vrai que quand on sort de la gare, Utrecht ressemble à rien...
Un moment j'avais un peu trop marché, et je commençais à avoir mes doigts qui se détachaient de mes mains, du coup je suis rentré dans une boutique. Là, il y avait un type qui me parlait en mélangeant italien/néerlandais/anglais. Il voulait me vendre sa camelote, mais vue que vers 16h, avec cette neige il n'y avait plus personne, il a fermé et m'a montré une petite ruelle avec une façade qui ressemblait plutôt à celle d'un hôtel. On traverse la première porte, et rha de la vraie chaleur. Une deuxième porte battante, et me voilà dans une pseudo église avec orgue* avec lumières tamisées faisant office de brasserie belge. J'ai fait des photos, mais honnêtement ça ne rend pas honneur à l'ambiance "auberge après une longue journée de marche" de cette brasserie. Et, pire que tout, la pinte coûte pas cher :O
Voilà, maintenant je veux y vivre :emo:


TL;DR : Amsterdam < Nijmegue < Utrecht

*Parait que les hollandais adorent transformer leur église, parfois en boite, parfois en bar, parfois en bibliothèque...

Naith
16/01/2013, 16h23
Haha, j'étais dans ce bar-église fabuleux ya deux mois de ça, j'avoue que c'est assez extraordinaire. Improbable, surtout. Et étonnamment même constat : Utrecht m'a beaucoup plus plu qu'Amsterdam. Après il faut savoir que j'ai passé la semaine chez un ami là bas (Utrecht, donc), et que c'était notre base pour aller aux villes alentour (tout est proche aux Pays Bas). Et que j'ai vu Amsterdam sous un déluge de flotte continu pendant toute la journée, donc c'était pas évident de juger..
Mais Utrecht, entre les canaux partout, la cathédrale coupée en deux, et l'ensemble du centre ville sans voitures (uniquement piétons/vélos), c'est magique !

Sinon, La Haye c'était sympathique, aussi, pas fabuleux extraordinaire wtf, mais très sympa.

Edit : ci-dessous Utrecht, histoire de faire de la pub !

http://uppix.net/2/2/2/e4f7d679d9c7141d2abd1962e3ed7tt.jpg (http://uppix.net/2/2/2/e4f7d679d9c7141d2abd1962e3ed7.html)

http://uppix.net/c/a/b/049345253f613463b203cea0351bctt.jpg (http://uppix.net/c/a/b/049345253f613463b203cea0351bc.html)

http://uppix.net/f/9/6/28530d10633aa8c52aded2535a570tt.jpg (http://uppix.net/f/9/6/28530d10633aa8c52aded2535a570.html)

http://uppix.net/0/9/b/72f25b949cf25b5b565513db7cdc5tt.jpg (http://uppix.net/0/9/b/72f25b949cf25b5b565513db7cdc5.html)

Izual
02/08/2013, 19h40
Bump du sujet puisque j'y retourne la semaine prochaine mais je constate que personne n'a mentionné la bibliothèque municipale d'Amsterdam, près de la gare... Ouais, je sais, ça a l'air stupide, mais c'est une splendide bibliothèque, super grande, très luxueuse, extrêmement différente de celles qu'on a en France, pleine de coins et de recoins, d'ordis, de bouquins, d'art, et y a un restau avec terrasse au dernier étage. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller y faire un tour !