PDA

Voir la version complète : Sciences Visite de sites nucléaires



Cybernoid
24/11/2012, 17h08
Pour ceux que ça intéresse, la SFEN (Société Française d'Énergie Nucléaire) organise deux visites de sites nucléaires prochainement :


Centre CEA de Marcoule (http://www.sfenjg.org/Visite-du-CEA-Marcoule-ATALANTE) le 14 décembre 2012, avec une visite d'ATALANTE (le laboratoire d'analyse des combustibles irradiés) ou de PHÉNIX (un réacteur à neutrons rapides, arrêté récemment)
Centrale Nucléaire de Nogent-sur-Seine (http://www.sfenjg.org/Visite-de-la-Centrale-EDF-de) le 22 janvier 2013, avec une visite du bâtiment turbine, du bâtiment combustible et du simulateur de conduite

Ces visites sont ouvertes à tout le monde mais il faut s'inscrire au préalable sur le site. Avis aux amateurs de technologie !

Nieur
24/11/2012, 17h34
Dommage que je sois pas dans ces coins, ca pourrait être vraiment sympa

Cybernoid
24/11/2012, 18h09
Dommage que je sois pas dans ces coins, ca pourrait être vraiment sympa
C'est vrai que la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux ce serait nettement plus pratique :)

Nieur
25/11/2012, 18h49
Dans mon cas individuellement particulier, oui.
Faudrait p-ê que je me renseigne, ils font surement ça aussi.

trenks
25/11/2012, 21h37
Ça a l'air sympa et ça m'aurait intéressé. Et puis j'ai vu le tarif.

IrishCarBomb
26/11/2012, 09h56
Tiens, faudrait que je me renseigne s'ils organisent ça dans les centrales voisines de chez moi.

nagash
26/11/2012, 10h05
Ça a l'air sympa et ça m'aurait intéressé. Et puis j'ai vu le tarif.

Il faut payer? :huh:

Un jour j'ai visité la centrale de Cattenom, mais bon c'était avant le 11 septembre, je ne sais pas si ils le font toujours aujourd'hui.
Voir la piscine, rentrer dans la cheminée de condensation, quelle aventure.

Depuis j'ai eu la chance de voir la salle de conduite d'un réacteur de recherche (bien plus petit) mais comme ils venaient de changer la combustible, les anciennes barres étaient dans un coin de la piscine le temps de refroidir.
Et elles pétaient le feu, effet Tcherenkov superbe a moins de 10m de moi :wub:

gudulelapustule
26/11/2012, 10h07
Ecrivez leur directement, si en plus z'etes un petit jeune diplomé dans le technique, ils seront d'autant plus ouverts qu'ils recrutent pas mal dans ce domaine, même si leur méthode de recrutement, statut spécial aidant, peut paraître bizarre.

Neo_13
26/11/2012, 13h59
Le réacteur à voir pour ceux qui en ont la possibilité (stagiaire au CEA par ex), c'est Orphée... le générateur de neutron du LLB. Vue directe sur le combustible dans la piscine, sans même une vitre au milieu.

Cybernoid
26/11/2012, 21h40
Il faut payer? :huh:
Les visites étaient gratuites (i.e. complètement subventionnées) jusqu'à y a pas longtemps, mais il y avait trop de personnes qui s'inscrivaient et qui ne se pointaient pas au dernier moment. D'autre part ça couvre certains frais, comme la location du car ou le repas.


Un jour j'ai visité la centrale de Cattenom, mais bon c'était avant le 11 septembre, je ne sais pas si ils le font toujours aujourd'hui.
Voir la piscine, rentrer dans la cheminée de condensation, quelle aventure.

Depuis le 11 septembre il n'y a plus de visites des centrales pour le public, sauf quelques occasions comme les journées de l'énergie. Et encore, c'est en général le bâtiment turbine et la salle de contrôle, on ne rentre plus en zone contrôlée.

Sinon effectivement, les réacteurs de recherche c'est impressionnant aussi puisqu'on peut voir le cœur à travers la piscine, ou tout du moins son enveloppe.

nagash
26/11/2012, 22h40
Le réacteur à voir pour ceux qui en ont la possibilité (stagiaire au CEA par ex), c'est Orphée... le générateur de neutron du LLB. Vue directe sur le combustible dans la piscine, sans même une vitre au milieu.

Orphée est cool car comme c'est petit on est tout près mais on voit mal le fond avec tous les tuyaux.
l'ILL a Grenoble c'est plus grand. C'est la que j'ai vu le combustible "refroidir" dans la piscine.

Anonyme32145
27/11/2012, 09h09
On peut venir visiter avec un tee shirt Greenpeace ? :smile: