PDA

Voir la version complète : Fly'n, le jeu où les bourgeons ont des pattes, des yeux et des ailes



Anonyme221030
11/11/2012, 16h13
http://cloud.steampowered.com/ugc/1137414785998628434/68869E67C14C74A4E25B62A6A6F898EE8EE1C1CC/268x268.resizedimage

Fly'n est la dernière production en date des studios Ankama, dans un genre inédit chez eux, à savoir le jeu de plate-forme. Ce jeu est indépendant de l'univers développé dans leur série phare, Dofus et consorts.
C'est disponible uniquement sur PC, c'est un client lourd et ce n'est pas multijoueurs.

Pour vous donner une idée, le trailer officiel:
tp3sNMwuK8o

Le jeu est maintenant disponible sur Steam, après être passé par l'étape Greenlight:
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=92925091


Avis après 1h de jeu:


Testé Fly'n, c'est mignon tout plein. J'ai joué une grosse heure, fini 4 ou 5 niveaux et je n'ai toujours qu'un des 4 persos jouables, de même je n'ai pas encore croisé de boss. Difficile donc de juger la durée de vie pour l'instant mais ça a l'air prometteur.

L'installation est un peu lourdingue: mise à jour framework .net et installation d'un autre framework de Crosoft par la même occasion.

Mon pad ayant rendu l'âme, j'ai pu tester la maniabilité clavier/souris et elle est bonne: je conseille de mapper le saut sur le bouton gauche de la souris et le vol plané sur le bouton droit. En effet assez rapidement on devra enchainer des combos sauts/vol planés qui sont difficiles à placer autrement.

Niveau graphisme pas besoin de commentaires, il suffit de regarder une vidéo pour se faire une idée. Le style est particulier donc on aime ou pas, personnellement j'ai bien accroché.
La musique n'est pas mauvaise mais pas transcendante jusqu'à présent (en dessous de celle du dernier Rayman par ex).

A voir d'ici quelques heures de jeu supplémentaire, mais en 1h j'ai trouvé ça plus accrocheur que Rayman Origins que j'avais lâchement abandonné au bout de 2 ou 3h de jeu :'(
Le concept des deux plans entre lesquels on peut alterner via une simple touche est bien vu et dynamise le jeu au point de faire oublier l'absence d'ennemis.


Avis après 1h30:


Finalement je m'étais arrêté juste avant le 1er boss, donc ça y est j'ai fini le 1er arbre (ensemble de niveaux) et j'ai débloqué le 2e perso, le bourgeon vert, ainsi que le 2nd arbre. Du coup s'il y a un arbre par bourgeon la durée de vie "minimale" risque d'être assez réduite, à confirmer.

Il faudra beaucoup plus de temps en revanche pour tout débloquer: à part le tout 1er niveau je n'en ai fini aucun à 100%. De plus il y a apparemment un bonus si on arrive à finir le niveau en une seule vie, ce qui s'avère rapidement une vraie gageure... Enfin le "cocon" (le niveau qui permet d'accéder à tous les autres) contient un niveau bonus, des salles verrouillées et des concept-arts à débloquer. Par contre je n'arrive plus à accéder aux niveaux du 1er arbre depuis que j'ai atteint le second, bizarre.

RUPPY
11/11/2012, 17h28
Tu devrais mettre un lien ou/et une petit vidéo pour présenter le jeu car je ne vois pas du tout de quoi tu parles :rolleyes:

Evidemment, je pourrai chercher sur le net mais une petite présentation rapide serait bien plus conviviale^_^ je suis un peu feignant le dimanche en fin d’après-midi :zzz:

Anonyme221030
11/11/2012, 17h49
Faut dire qu'à la base c'est un post copié/collé depuis le topic des jeux indies. Après c'est surtout un sujet pour discuter du jeu, mais je peux faire un petit effort pour te faire plaisir :p

RUPPY
11/11/2012, 19h23
Faut dire qu'à la base c'est un post copié/collé depuis le topic des jeux indies. Après c'est surtout un sujet pour discuter du jeu, mais je peux faire un petit effort pour te faire plaisir :p

C'est bien urbain ;)

Et c'est mimi tout plein. Faut que je montre ça à mes enfants.

cloudelka
11/11/2012, 19h58
j'hésite à le prendre, quelqu'un d'autre à test vous en pensez quoi ?

yodaxy
11/11/2012, 23h34
Enfin le "cocon" (le niveau qui permet d'accéder à tous les autres) contient un niveau bonus, des salles verrouillées et des concept-arts à débloquer. Par contre je n'arrive plus à accéder aux niveaux du 1er arbre depuis que j'ai atteint le second, bizarre.

J'ai commencé le jeu également, et je suis à peu près au même niveau que toi (battu le 1er boss), j'adore ! :wub:

Pour info tu peux revenir aux anciens arbres, c'est en fait bas du cocon quand tu flottes, à l'opposé de la sélection de niveaux. Tu t'insères dans le checkpoint, et tu fait droite/gauche et tu verras les autres arbres apparaître.

Et sinon j'ai débloqué le bonus du 1er cocon : il y a 3 niveaux bonus par cocon apparemment, ils sont bien difficiles (celui avec les boites, l'horreur) et le dernier spoile bien comme il faut le gameplay des autres personnages, avec une utilisation plutôt avancée, donc je déconseille de le faire avant d'avoir débloqué les autres personnages ! La surprise quand on finit les 3 niveaux est plutôt marrante ! ^_^

Anonyme221030
11/11/2012, 23h40
J'ai finalement réussi par trouver le coup du changement d'arbre tout seul, mais merci ;)

Par contre je n'ai trouvé qu'un niveau bonus dans le 1er cocon (celui avec les phrases géantes), où sont les 2 autres?

Jibece
12/11/2012, 01h31
Mui bon, au bout de deux-trois heures de jeux, j'sais toujours pas quoi en penser. D'un côté c'est mignon tout plein, j'préfère même son style graphique à celui de Rayman Origins, de l'autre côté... Bah euh, c'est un peu creux :/
J'veux dire, j'aime pas trop la physique des bourgeons (faudrait vraiment que les développeurs de jeux de plate-forme 2D arrêtent de mettre une petite boule en guise de personnage), du coup ça gêne la rejouabilité des niveaux (tout trouver/pas crever/finir vite). Et puis le sound design a le cul entre deux chaises: la musique est chouette, les bruitages sont pratiquement inexistants, et c'est chiant de pas avoir de feedback audio quand on ramasse un truc.
Bon plus qu'à espérer que ce soit juste moi qui soit un peu sceptique sur la qualité du truc :/

yodaxy
12/11/2012, 21h22
J'ai finalement réussi par trouver le coup du changement d'arbre tout seul, mais merci ;)

Par contre je n'ai trouvé qu'un niveau bonus dans le 1er cocon (celui avec les phrases géantes), où sont les 2 autres?
Il faut les débloquer dans les niveaux ou la "lave" monte en ne mourant pas avant d'arriver à Dyer (comme ça tu libères un monstre à chaque fois). Ensuite il y a des portes avec des serrures qui s'ouvrent dans le cocon (les trois sont à gauche du cocon).

Jibece :
les bruitages sont pratiquement inexistants, et c'est chiant de pas avoir de feedback audio quand on ramasse un truc.
Ah ? La plupart des trucs qu'on ramasse font du bruit il me semble ( y a même des bruitages quand tu ramasses des petites fleurs, ça fait même des notes de musique ^_^)

Jibece
12/11/2012, 21h43
Oui bon j'exagère un peu, c'est juste que je préfère le *BLING* d'une pièce de Mario au tout petit *dling* qu'on entend quand on ramasse une graine (ou c'est ptet ma config qui déconne :o).

Kaede
19/11/2012, 18h15
J'ai joué 20-25 min, sans tracer dans le jeu.
- J'ai peu profité de l'ambiance sonore mais elle a l'air sympa.
- C'est joli visuellement, assez mignon (surtout le personnage principal)
- Mon problème avec ce jeu c'est le gameplay. C'était ma crainte sur les video et le jeu ne m'a pas énormément rassuré. Peut-être que certains ayant + joué me contrediront mais ç'a l'air limité.
Les niveaux sont, au moins au début, extrêmement linéaires, la maniabilité est très raide et ne m'a pas procuré énormément de plaisir de jeu.
- Moins linéaire : certains passages un peu cachés, mais cela a l'air assez anecdotique, à voir sur la longueur.
- A voir aussi si le jeu peut être fun à jouer pour les speedruns mais vu la maniabilité j'ai quelques doutes.
En bref, j'ai l'impression (je dis bien l'impression) que c'est un "petit jeu sympa" alors que j'en attendais un gameplay plus profond...

J'y ai joué chez un ami et je dois dire que j'aurais regretté de l'avoir pris au prix "fort" à la sortie.

Personne n'a davantage joué pour nous dire ce que vaut la suite du jeu ?

Anonyme221030
19/11/2012, 19h25
Pas eu l'occasion de rejouer pour passer le 2e arbre de mon côté.

Pour la maniabilité je l'ai trouvé plus souple et naturelle que Rayman Origins, donc ça doit être une question de ressenti. Je joue clavier/souris par contre.

Après il vaut 10 euros (il était même 9 euros sur Steam au lancement) donc il se classe effectivement dans la catégorie des "petits jeux sympa" pour moi, je n'en attendais pas un chef d’œuvre inoubliable non plus ;)

yodaxy
20/11/2012, 12h59
La maniabilité ne me pose pas de problème particulier (je joue au pad 360), même si le personnage peut se déplacer assez brusquement par moment. Je trouve le jeu très rapide et souple à prendre en main, on peut enchaîner les actions très rapidement sans temps mort (vital pour les niveaux avancés d'ailleurs).

La linéarité des premiers niveaux ne se retrouve pas sur le 2e arbre ni sur le 3e (là ou j'en suis pour l'instant). Y a beaucoup de passages cachés, et obtenir toutes les fleurs et les orbes lumineuses devient plutôt ardu à partir du 2e arbre. Y a des passages qui me font penser à Super Meat Boy (en plus facile quand même) tellement des fois ça passe au millimètre.

Bref, j'aime beaucoup, mais je suis peut-être pas objectif ^_^

yodaxy
17/12/2012, 13h02
Fini hier soir, à 100 %.

Vraiment très bon, un des jeux de l'année pour moi. Le level-design est juste parfait, les développeurs ont réussi à exploiter le gameplay du jeu à fond dans certains niveaux, ce qui est assez rare actuellement. Les derniers niveaux sont assez durs, mais jamais frustrants (contrairement à Super Meat Boy, que j'ai vite abandonné parce que je suis nul OUI VOILA JE L'AI DIT). Les graphismes sont très mignons, les musiques sont vraiment excellentes et les contrôles sont parfaits (même si le personnage court comme une fusée et que c'est assez difficile à maîtriser au début).

Le seul reproche que j'aurais à faire est sur le fait que certains passages sont impossibles à refaire sans recommencer le niveau (rien d'indispensable pour finir le niveau, mais on loupe le 100% si on rate), et ça c'est chiant quand tu viens de passer 10 minutes dessus pour le finir à 100%. A part ça globalement je ressors assez content de mon aventure avec ces petits bourgeons tout mignons ^_^

Bref si vous hésitez je ne peux que vous conseiller de foncer ! ;)