PDA

Voir la version complète : Les jeux vidéo m'emmerdent.



Page : [1] 2 3 4 5

Anonyme9785
06/11/2012, 18h05
Bawoui.

Impossible de ne plus se faire chier.
J'en lance un, je regarde les graphismes et me dis "oucézouli" puis 10mn après je me fais grave chier.

Y'a plus rien qui me retient comme Morrowind a pu le faire passé un temps.
Je zappe, je m'emmerde autant sur le pc que sur un jeu pour smartphone...
Je vieillis sans doute, et les gameplays ne sont plus faits pour les vieux onc comme moi, mais bordel... Je passe de l'addiction au dégout...

C'est grave docteur?

Zak Blayde
06/11/2012, 18h09
Fais du tennis.

Non je déconne j'ai tendance également à me lasser beaucoup plus vite qu'avant des jeux. Je ne sais pas si ça vient de moi ou des jeux. ^^
Certainement un peu des deux.

Anton
06/11/2012, 18h17
Tes centres d'intérêts ont bougé et sont ailleurs. Ca s'appelle la maturité :happy2:

Anonyme9785
06/11/2012, 18h19
Le soucis étant que j'ai des jeux qui ne suscitent que l'éloge : Deus Ex HR et The Witcher par exemple.
Et bah non... 10 mn, et je m'emmerde.
Les trentenaires drogués au JV dans leur jeunesse comme moi ressentent ils la même chose, couplée au sentiment du "mieux avant"?

Marmottas
06/11/2012, 18h19
Fais des enfants et oublie que tu as été jeune...

Ou sinon émulation et tu rejoues à Kangaroo ! (J'adorais sur ma 2600 ! :p)

Chuck Lagger
06/11/2012, 18h21
Et dénigrer la totalité des jeux sortants actuellement avec le 'moi vieux onc qui a débuté sur Pac Man', c'est un peu dans l'air du temps, mais c'est surtout complétement faux.

Rien que Dwarf Fortress, Hotline Miami ou certains jeux en enlevant le HUD 'next gen' permettent de prendre son pied à l'ancienne.
Sinon d'accord avec Anton, tu as muri, les gameplays qui te plaisaient ne sont peut-être pas/plus ceux qui te plairaient éventuellement dorénavant.
Tu as esssayé des genres que tu passais à la trappe plus jeune car 'pour vieux cons' ? ;)

Anonyme9785
06/11/2012, 18h31
Je vais pas trop vers les petites prod indé... Je n'y ai jamais pris mon pied. Ma foi, à voir.
Je constate juste que les grosses cylindrées m'ennuient. Y'a rien qui ressemble à un Privateer, Skyrim qui commençait bien se bacle sur les 3/4...
Il n'y a peu être qu'un GTA V qui me fait encore envie.

Bouhouhou je suis malheureux.

hisvin
06/11/2012, 19h00
Skyrim qui commençait bien se bacle sur les 3/4...

Comme Morrowind alors. :ninja:

Zerger
06/11/2012, 19h09
Bonne nouvelle, tu peux désormais sortir dehors, faire de vrais activités, apprendre la guitare, toussa toussa :lol:

Molina
06/11/2012, 19h11
Bawoui.

Impossible de ne plus se faire chier.
J'en lance un, je regarde les graphismes et me dis "oucézouli" puis 10mn après je me fais grave chier.

Y'a plus rien qui me retient comme Morrowind a pu le faire passé un temps.
Je zappe, je m'emmerde autant sur le pc que sur un jeu pour smartphone...
Je vieillis sans doute, et les gameplays ne sont plus faits pour les vieux onc comme moi, mais bordel... Je passe de l'addiction au dégout...

C'est grave docteur?
Ca dépend pourquoi tu jouais.
Ca m'est arrivé, et ça m'arrive encore. C'est juste que je me suis rendu compte que si on me laissait pas la place à mon imagination, ben je m'emmerdais.
Du coup, j'abandonne de plus en plus de jeu, j'en finis quasi aucuns, mais je passe un temps monstre sur EUIII ou encore sur des vieux cRPG...

znokiss
06/11/2012, 19h15
Parfois, je me sens pareil, je me fais chier sur les nouveautés. Alors je relance un vieux truc comme à l'ancienne. FEAR, Serious Sam, Tony Hawk Pro Skater 2, Max Payne ou STALKER. Et je m'éclate à nouveau en me disant que c'était mieux avant.
Puis je me rappelle des séries de screens de Doom 2 par ducon, et je me dis que je suis peut-être pareil. Je bloque sur "mon propre age d'or" des jeux.

Du genre quand j'ai re-re-fini Heroes of Might and Magic 2 l'an dernier. Ou Incubation l'année d'avant.


Sinon, je te conseille effectivement de tenter des petits indés. Y'a à boire et à manger, pour tous les goûts, mais sans doute une petite perle quelque part qui attend que tu pose tes grosses pattes dessus pour prendre ton pied.
(merci de ne pas sortir la phrase précédente de son contexte)

Darkath
06/11/2012, 19h18
Jeux indés.

D'une tu économise du fric car le ratio temps/fric dépenser est bien meilleurs qu'avec les superprods.
De deux tu vire toute la surcouche de "oucézouli" et tout est concentré sur du gameplay.
De trois c'est plus adaptés a des sessions courtes.

Sinon joue a des jeux multis, c'est généralement dur de se lasser avec TF2 ou Starcraft pour peu qu'on aime le jeu/gameplay par exemple.

L'Inkagoulé
06/11/2012, 20h11
Je suis dans le même cas, tous les jeux me font chier. Il n'y a que Dishonored à avoir réussi à me sortir de mon marasme. Maintenant j'ai peur de devoir à nouveau me faire chier pendant 2 ans.
Mais non, je suis bête ! il y a CoD qui va sortir ! :bang:

Proteins
06/11/2012, 20h23
Les trentenaires drogués au JV dans leur jeunesse comme moi ressentent ils la même chose, couplée au sentiment du "mieux avant"?
Pour le sentiment de "mieux avant", non, pas forcément. Pour le reste, oui, la plupart du temps.

En même temps, ce n'est pas forcément un mal.


En ce qui concerne les grosses prods, mon dernier bon souvenir était Call of Pripyat. Cette année il n'y a guère que Hotline Miami qui m'a amusé (et le fait que les niveaux ne durent pas plus de cinq minutes doit y être pour quelque chose).

SiGarret
06/11/2012, 20h24
Pareil un peu, je me fais plus plaisir sur des trucs antiques : Divine divinity, Rise of nations, Operation Flashpoint, Thief 2, Ghost Recon, ou bien qui imitent l'antique : Ufo Alien Invasion, Terraria, Zomboïd.
Là j'ai Borderlands, bon ben 2 ou 3 petites sessions/semaine, deux missions à chaque fois.
Même les PnC, je viens de virer Gray Matter. Alpha Protocol, j'ai arrêté, ça me saoulait.
Donc je ne m'ennuie pas, je sors mes vieux CD et je cherche des mods ou des packs de textures.


On est influencés par ce qu'on a aimé, et on ne se sent pas bien dans l'évolution actuelle (plus beau plus bruyant plus court plus facile).

La guitare, on peut commencer à s'amuser assez vite en effet.

Karhmit
06/11/2012, 20h30
Le soucis étant que j'ai des jeux qui ne suscite que l'éloge : Deus Ex HR et The Witcher par exemple.

Je me suis emmerdé comme un rat mort sur ces deux jeux. Le problème ne vient pas de toi.

Ne connaissant pas tes goûts, je ne peux pas te conseiller un jeu, mais je suis aujourd'hui bien plus excité par les jeux indés qui sortent que les grosses machines (enfin pas tous, puisque j'ai hâte de toucher à Dishonored ou GTA V). Et je prends énormément mon pied.

Pierronamix
06/11/2012, 20h33
T'as aussi le droit de simplement plus aimer le jeu vidéo.

(En général quand on rabache "c'était mieux avant", faut relativiser comme Znokiss ou arrêter le jeu vidéo tout bêtement, c'est plus sain. :ninja:)

Erkin_
06/11/2012, 21h09
Je vais pas trop vers les petites prod indé... Je n'y ai jamais pris mon pied. Ma foi, à voir.

Ah mais ne cherche pas plus loin, il n'y a quasi rien d’intéressants en dehors des petites prod indé.
Il est clair qu'il y a de quoi bien se faire chier si on se limite à la masse de AAA d'éditeurs, aseptisée et dénuée de saveurs.

Euklif
06/11/2012, 22h56
T'as aussi le droit de simplement plus aimer le jeu vidéo.

(En général quand on rabache "c'était mieux avant", faut relativiser comme Znokiss ou arrêter le jeu vidéo tout bêtement, c'est plus sain. :ninja:)

Après, le jeu vidéo a changé et peut être que ça ne lui correspond plus PARCEQUE ça a changé.
Perso, je sais que j'étais un assez grand consommateur de gros jeux avant (avec toujours des bizarreries pour compléter, tel qu'Odama ou We love Katamari) mais les triples A d'aujourd'hui ne me plaisent pas du tout. La mode du "tps toujours à couvert" me plait moins que celle du "tps on défouraille à découvert". Les univers réalistes me plaise moins que les fantasmés/imaginaires à la Zeno Clash. J'attends toujours un successeur à Burnout/Thrill Drive. Les survival Horror ont pas mal muté vers l'action. Pour de la course arcade bien bourrine/speed à la F-Zero/Wipeout/Rollcage/Nitronic Rush, t'as plus rien. Etc. Et c'est marrant mais en parallèle je m'amuse + sur des jeux "différents", souvent à "petit" budget et/ou pétri de défaut (E.Y.E., Way of the Samurai, Nier, Earth Defense Force, Harvest Moon, And Yet It Moves, Alpha Protocol, Gratuitous Space Battles, etc...).
Bref, j'ai juste changé de manière d'aborder le média et c'est peut être simplement ce qui lui manque.

Pierronamix
06/11/2012, 23h01
C'est la même chose. Le jeu vidéo a toujours évolué, depuis le départ. (Je suis sur que dans le milieu des années 90, plein de mecs regrettaient la simplicité de Pac Man ou de Space Invaders.)

Il reste et restera les outsiders, les Koch Media, les Deep Silver qui éditeront toute la terre, même parfois n'importe quoi. Et tant mieux. (Moi aussi je kiffe EDF et AP. WOTS...hum, j'aimerais tellement qu'ils améliorent la forme...Et un nouveau F Zero ce serait bien...:emo:)


Bref, j'ai juste changé de manière d'aborder le média

Oui c'est ce que je dis, faut relativiser. :)

Perso je m'éclate sur tout ou à peu près, et plus qu'avant, donc je m'en fous. (Mais mon budget jeu a énormément changé aussi, donc bon...) (Derniers jeux en date/en cours : Tactics Ogre, Yakuza 3, XCOM, Anno 1404, Forza Horizon...)

Euklif
06/11/2012, 23h07
C'est la même chose. Le jeu vidéo a toujours évolué, depuis le départ. (Je suis sur que dans le milieu des années 90, plein de mecs regrettaient la simplicité de Pac Man ou de Space Invaders.)

Ouais mais eux, ils ont des milliards de jeux flash à se mettre sous la dent. Et y en a des très très bon en plus! Donc ils ont pas le droit de se plaindre : ils ont ce qu'ils veulent, pour beaucoup moins cher qu'avant les salauds ^^.


Oui c'est ce que je dis, faut relativiser.

Au temps pour moi. Comme il parlait de relancer des vieux titres (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi d'ailleurs), je voyais pas le rapport.

Pierronamix
06/11/2012, 23h11
Ouais mais eux, ils ont des milliards de jeux flash à se mettre sous la dent. Et y en a des très très bon en plus! Donc ils ont pas le droit de se plaindre : ils ont ce qu'ils veulent, pour beaucoup moins cher qu'avant les salauds ^^.

Héhé, tu m'étonnes. :)

C'est plus facile pour un fan de Pacman de trouver chaussure à son pied (Tiens, y a tout Nintendoland :ninja:), qu'un fan d'Arcanum.


Au temps pour moi. Comme il parlait de relancer des vieux titres (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi d'ailleurs), je voyais pas le rapport.

Je pensais à ça :


Puis je me rappelle des séries de screens de Doom 2 par ducon, et je me dis que je suis peut-être pareil. Je bloque sur "mon propre age d'or" des jeux.

Le fait de bloquer sur sa Nostalgie et de l'embellir. J'ai fait pareil avec la mienne (La Saturn notamment), pour au final tempérer mon enthousiasme une fois les jeux redécouverts avec un peu de recul. (Même si je me relance régulièrement un petit SFZ2 ou Darkstalkers.)

Après on peut toujours appliquer la méthode CPC et troller comme un cochon. :p

Anonyme20240202
07/11/2012, 00h02
Joue à Street Fighter.

Anonyme9785
07/11/2012, 00h04
Mouep.

Arcanum, Fallout... vous trouvez l'équivalent maintenant?

Anton
07/11/2012, 00h06
Non.

hitodama
07/11/2012, 00h10
Ceci dit on peut espérer un retour du genre avec Wasteland 2 et Eternity.

Lachignole
07/11/2012, 00h19
Perso, s'il n'y avait pas de temps en temps un jeu indé sympa j'aurais arrêté de jouer depuis un bail. Après 2 décennies à jouer je crois que le fait de s'emmerder quelque soit le jeu est surtout lié au manque de nouveauté dans ces derniers.
Le plaisir de jouer pour moi est intimement lié à la découverte et clairement, après avoir mangé du jeu depuis la sortie de l'Atari 2600, plus rien ne m'émerveille vraiment.

Il n'y a pas de miracle. On est des vieux cons du jeu vidéo c'est tout!

Achille
07/11/2012, 00h26
Essaie de te trouver des jeux où tu peux faire des petites sessions. Avec l'âge je pense que l'on accroche moins sur la durée, les soucis, le taf (et la fatigue), les gosses... Difficile de s'immerger, et rarement la possibilité de passer plus de 2 heures à la suite. Il faut donc évacuer les productions qui traînent en longueur et opter pour de l'"efficace".
Je trouve que les H&S font bien leur boulot, ou les jeux de gestion, STR ou "créatifs" (SC2, EU3, CK2, Minecraft, Terraria...). Puis bon, avec l'âge, la fantasy et assimilés finissent par gaver.

Professeur Flan Jaune
07/11/2012, 00h28
Perso, s'il n'y avait pas de temps en temps un jeu indé sympa j'aurais arrêté de jouer depuis un bail. Après 2 décennies à jouer je crois que le fait de s'emmerder quelque soit le jeu est surtout lié au manque de nouveauté dans ces derniers.
Le plaisir de jouer pour moi est intimement lié à la découverte et clairement, après avoir mangé du jeu depuis la sortie de l'Atari 2600, plus rien ne m'émerveille vraiment.

Il n'y a pas de miracle. On est des vieux cons du jeu vidéo c'est tout!

Moi j'ai fait un break pendant une quinzaine d'années. C'est pas mal aussi. Depuis que je m'y suis remis, j'ai plus le temps de jouer donc je ne me rend pas encore bien compte comme les jeux sont merdiques aujourd'hui.

helldraco
07/11/2012, 00h55
J'attends toujours un successeur à Burnout/Thrill Drive.

Enfin un mec qui a du gout (et qui a donc dû jouer en arcade). :emo:

Rien à voir (ou presque), mais cet énième sujet sur le "je m'emmerde devant les jeux actuels" me fait tiquer par le fait que l'instigateur de cette in(tro)spection ouvre le topic avec "blabla plus comme avant" et enchaine avec un "Il n'y a peu être qu'un GTA V qui me fait encore envie" ... vlà qui est très révélateur sur le public actuel.

En quoi j'en sais rien exactement, mais c'est foutrement révélateur sur son ambivalence au mieux, sa schizophrénie gustative au pire. :tired:


http://www.youtube.com/watch?v=pK3TrX5n8AA&feature=relmfu

Lachignole
07/11/2012, 01h01
Perso je me rends compte que les seuls jeux sur lesquels je trip encore pas mal sont les jeux dit "bac à sable". C'est justement ça qui me fait dire que le réel intérêt pour moi d'un jeu est basé sur la découverte (que ce soit point de vue gameplay ou autre).

Typiquement GTA rentre dans cette logique, vu qu'on y fait un peu ce que l'on veut même si c'est assez orienté comme style de jeu. Des jeux comme Minecraft aussi m'ont bien plu ou encore Morrowind (Skyrim moins à cause des bugs et du fait que c'est... Morrowind version 2012!).

Hamtarotaro
07/11/2012, 01h38
Wow, je vais sur mes 32, je joue depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir a un truc électronique (et de la guitare) et je me sens absolument pas comme vous.
A lire "marasme", "déprime", "les jeux m'emmerdent"... Changez de média les gars, si pour vous tout les jeux devraient etre comme Arcanum, bordel qu'on se ferait chier au bout d'un moment.

J'arrive toujours a avoir de l'empathie pour un personnage, de l'interet pour un scénario et je suis pas spécialement "bon public" mais je trouve mon compte dans quelques AAA, bien sur les indés sont la aussi.

L'argument du c'etait mieux avant, non, non, et non, argument de vieux con et quel que soit le support.

Maximelene
07/11/2012, 02h57
L'argument du c'etait mieux avant, non, non, et non, argument de vieux con et quel que soit le support.

L'argument du "c'était pas mieux avant", non, non, et non, argument de vieil aveugle et quel que soit le support.

Oui, ça marche aussi dans l'autre sens. Pourquoi ? Parce que c'est un avis, et la définition d'un avis, c'est que tout le monde ne le partage pas.

Sinon, si effectivement le média en lui-même te lasse, il n'y a plus qu'à arrêter. S'il ne s'agit que des jeux récents, eh bien il faut devenir un joueur uniquement rétro :p

Tyler Durden
07/11/2012, 03h05
Le soucis étant que j'ai des jeux qui ne suscitent que l'éloge : Deus Ex HR et The Witcher par exemple.
Et bah non... 10 mn, et je m'emmerde.
Les trentenaires drogués au JV dans leur jeunesse comme moi ressentent ils la même chose, couplée au sentiment du "mieux avant"?

J'ai un pote qui a eu le même syndrome, je lui ai fait découvrir les jeux de stratégie et depuis il est complètement accro (Civilization, les jeux Paradox, Company of heroes etc...)
Essaye.

Hamtarotaro
07/11/2012, 05h16
L'argument du "c'était pas mieux avant", non, non, et non, argument de vieil aveugle et quel que soit le support.

Oui, ça marche aussi dans l'autre sens. Pourquoi ? Parce que c'est un avis, et la définition d'un avis, c'est que tout le monde ne le partage pas.


Heu non c'est pas un avis, c'est une affirmation de dire ca, et moi je n'argue pas en disant que c'est mieux avant, maintenant, plus tard, ou a la saint glin glin.
Tu peux dire que le marché a évolué, le public n'est pas le même et encore plein d'autres choses qui donneront ton avis sur ce qu'etait le JV "avant mais pas "que c'etait mieux avant".

GalCiv
07/11/2012, 05h27
En passant perso j'ai toujours pas fini Deus Ex HR non plus.
Je trouve que le perso principal a le charisme d'une huitre pas fraiche, et le fait que tu puisses en apprendre pas mal pdt l'histoire et que le perso qques heures plus tard demande toujours "Patron, dites mois la vérité!" ça casse l'immersion comme pas possible.

Kecheu
07/11/2012, 05h59
Enfin un mec qui a du gout (et qui a donc dû jouer en arcade). :emo:

Rien à voir (ou presque), mais cet énième sujet sur le "je m'emmerde devant les jeux actuels" me fait tiquer par le fait que l'instigateur de cette in(tro)spection ouvre le topic avec "blabla plus comme avant" et enchaine avec un "Il n'y a peu être qu'un GTA V qui me fait encore envie" ... vlà qui est très révélateur sur le public actuel.

En quoi j'en sais rien exactement, mais c'est foutrement révélateur sur son ambivalence au mieux, sa schizophrénie gustative au pire. :tired:

http://www.youtube.com/watch?v=pK3TrX5n8AA&feature=relmfu

GTA :bave: il y a 15 ans je pouvais rester scotché des heures dessus, et je conaissais liberty city comme ma poche. J'ai retenté il y a 2 ans, par nostalgie. Les mouvements de caméra m'ont donné mal au crane au bout de 2 minutes :vomit:

Elidjah
07/11/2012, 08h02
C'est surtout nous qui avons changé. Parce que désormais, j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu passer des nuits blanches sur Elite, Wing Commander ou Ultima VII. Ce n'était pas raisonnable. Comme ce n'était pas raisonnable tous ces extrêmes qu'on fait à cet âge, les bitûres, les gonzesses qu'on avait pécho pour faire genre quoi, les musiques qu'on écoutait à fond de cale, les trucs qui nous faisaient marrer, les bouquins qu'on adoré.

Désormais, à 44 ans, déjà t'a pu ton frangin/meilleur pote à tes cotés pendant des heures avec qui tu joues ou qui te regarde jouer. C'est un plaisir solitaire, ou alors faut Mumble et là tu passes un peu pour un ouaneugaine devant ta famille avec ton casque sur la tête.

Mais il faut avouer qu'il y a beaucoup plus de jeux qu'avant, et quelques fois de bien meilleure qualité. Dwarf Fortress, Alpha Protocol, c'est pas des années 90. On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus. La nostalgie, ça ressert les mirettes. On a tous passé des nuits sur Kick-Off alors que FIFA 13 c'est quand même largement mieux. Lotus Challenge sur Amiga ne peux pas lutter contre NFS Most Wanted. Et sincérement, vous comprenez comment on a pu passer autant d'heures sur Shadow of The Beast alors que c'est quand même bien pourri ??

Place aux jeunes ;)

* retourne faire une partie d'Assassin's Creed avant de mettre un cravate et d'aller au taf

Nibher
07/11/2012, 08h20
Y'a aussi qu'on est sur-abreuvés de jeux en tout genre et qu'en plus, avec la vie active, on n'a plus besoin de se priver financièrement. Donc on teste souvent plusieurs jeux différents (démos) par semaine en passant de l'un à l'autre sans trop s'attarder. Merde, on ne prend même plus le temps de baver sur des screenshots !

Autrement oui, parfois je m'ennuie alors je joue moins (les enfants ça aide). Pis parfois je tombe par hazard sur un jeu sur lequel je prends vraiment du plaisir (The walking dead dernièrement).

Et pis je m'imagine jouer à Star Citizen ou Elite: Dangerous avec mon Oculus Rift et la foi revient à nouveau :bave:

Pierronamix
07/11/2012, 08h40
Wow, je vais sur mes 32, je joue depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir a un truc électronique (et de la guitare) et je me sens absolument pas comme vous.
A lire "marasme", "déprime", "les jeux m'emmerdent"... Changez de média les gars, si pour vous tout les jeux devraient etre comme Arcanum, bordel qu'on se ferait chier au bout d'un moment.

J'arrive toujours a avoir de l'empathie pour un personnage, de l'interet pour un scénario et je suis pas spécialement "bon public" mais je trouve mon compte dans quelques AAA, bien sur les indés sont la aussi.

L'argument du c'etait mieux avant, non, non, et non, argument de vieux con et quel que soit le support.

Et moi qui pensait être un peu trop direct. ^_^

Shenron
07/11/2012, 09h25
C'est grave docteur?
Je préconise une cure de Blue Sky : une partie de Daytona USA midi et soir, et en cas de crise de déprime aiguë, une pilule de Jet Set Radio ou de Earth Defense Force.

De façon générale, un régime excluant toute trace de réalisme et de gris-marron est recommandé, c'est très mauvais pour votre cas. Arrêter la boulimie de jeux aussi, il n'y a rien de pire pour se démotiver. Un ou deux jeux à la fois, grand max, au delà on est écœuré.

SiGarret
07/11/2012, 09h25
Il est exact aussi que la génération à laquelle j'appartiens a commencé sur des offres rares et arides (commodore 64, Zx 81 tout ça). Les jeux coutaient chers, on les finissait et on les recommençait. Si tu aimais jouer, pas le choix, sauf pour les gros riches. Les démos n'existaient pas.

Puis on est passé au PC, aux magazines avec démos qui ont permis d'ouvrir les horizons. Mais il y a 15 ans, combien de jeux achetiez vous par an ?
Je bossais, je gagnais confortablement, et j'ai fait pendant deux ans la démo de Half-Life (le niveau qui s'appelle Uplink) avant d'acheter le jeu 250 F (soit 37 euros environ... deux ans après sa sortie !!). Je voulais le payer à un prix psychologiquement convenable pour moi, et j'ai trouvé ça encore trop cher.

Alors forcément, si on s'est acharné sur des Fallout, Need For Speed, Ecstatica, Diablo, Little Big Adventure, Tombraider 1 ou 2, XCOM Ufo Defense, Sim City, Rayman, etc... C'est sans doute que beaucoup d'entre eux étaient de bons jeux, mais aussi parce que les circuits de distribution étaient limités : supermarché, boutique d'occase, jeu gratuit du magazine, boutique spécialisée (pas dans toutes les villes, pas à Agen en tout cas).
Donc, on ne disposait pas du choix de maintenant : démos, vente en démat', soldes, sites de ventes d'occase, et puis le truc-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom.

Je mets en avant l'hypothèse que certains jeux ont été cultes parce qu'on avait moins la tentation de désinstaller malgré de l'ennui passager ou des défauts : on aurait joué à quoi à la place ?
Nous étions des joueurs peu outillés mais déterminés.
La confirmation, c'est quand certains relancent leur jeu préféré qui a quinze ans et se font ièch...
Maintenant, tu as Steam, Gog, des jeux à 10 euros par centaines.
C'est aussi pour ça que les designers produisent des jeux "plus divertissants que difficiles".
Et de là vient l'ennui des vieux grognards qui se sont tapés toutes les campagnes d'AOE, les grands Prix de Formule 1 avec du public en carton, les coupes du monde de foot avec des joueurs aux non comico-ressemblants (et le public en carton aussi), les combats aériens en avions à 40 polygones (ou 3 pixels si il est à 2 kms)... et qui ont vaincu tout ça avec plaisir et satisfaction.
Les dinosaures du Die and Retry, c'est nous.

Aujourd'hui, le die and retry est plus rapidement lassant : j'ai 35 jeux au vestiaire, qui attendent leur tour.
Et là je (re)-joue à Thief 2...

IrishCarBomb
07/11/2012, 09h42
Bawoui.

Impossible de ne plus se faire chier.
J'en lance un, je regarde les graphismes et me dis "oucézouli" puis 10mn après je me fais grave chier.

Y'a plus rien qui me retient comme Morrowind a pu le faire passé un temps.
Je zappe, je m'emmerde autant sur le pc que sur un jeu pour smartphone...
Je vieillis sans doute, et les gameplays ne sont plus faits pour les vieux onc comme moi, mais bordel... Je passe de l'addiction au dégout...

C'est grave docteur?

Ca m'arrive régulièrement. J'ai une envie de jouer en dent de scie depuis quelques années déjà et il peut m'arriver de ne pas toucher un seul jeu vidéo pendant des mois. Puis ça revient, puis je me remets à jouer une voire deux heures par soir, puis je me lasse de nouveau et finis par ne plus jouer. Et on remet 100 francs dans le nourrain...

Perso, j'ai toujours installé dans un coin de disque dur deux trois jeux que j'ai usés dans tous les sens et que je connais par coeur, mais je vais refaire avec plaisir ne serait-ce que pour me replonger dans leur univers et me rappeler de bons souvenirs. Et puis, la magie opère et la flamme rejaillit. Ca a été pelle-mêle les Myst, Beyond Good & Evil, STALKER, The Witcher... Et Hitman Blood Money pour le dernier en date.

Karhmit
07/11/2012, 09h49
L'argument du c'etait mieux avant, non, non, et non, argument de vieux con et quel que soit le support.

Mon top dix serait rempli de jeux sortis après les années 2000 :cigare:.

Jean Pale
07/11/2012, 09h55
Je me lasse aussi très vite des jeux, et j'ai depuis trouvé de nombreuses perles qui m'ont bouffé pas mal de temps sur... console. Tu t'y es intéressé ? Des jeux comme Yakuza notamment, pas forcément connus du public PC malgré un test de Boulon, pourraient peut être t'intéresser.

De manière générale, regarde du côté des prod japonaises sur PS3. Tout ce qu'ils font n'est pas forcément niais, même si ça reste de manière générale très décomplexé, mais je crois que c'est ça qui m'a un peu débloqué. Faut s'y faire au début, mais après on bouffe un sacré vent de fraîcheur.

Zerger
07/11/2012, 09h58
Je joue tres peu aux jeux recents, hormis quelques exceptions. De maniere generale, je prefere me faire/refaire les vieilles pepites que je n'ai pas pu avoir a l'epoque.
Y'a pas a chier, le feeling est pas le meme, y'avait un vrai souci de divertir le joueur et de le captiver jusqu'a la fin du jeu.
Maintenant, l'aspect tune prend une importance trop grande. Quand je vois le derniers Worms vendu par morceau de 5 euros pour avoir des broutilles en plus..... :tired:

Et pis tu as aussi les mods qui permettent de decupler la duree de vie de tes jeux preferes. Et les jeux console comme cite juste au-dessus (perso, la game boy advance arrive toujours me surprendre avec ses jeux sympas)

Hereticus
07/11/2012, 10h05
C'est marrant en ouvrant ce topique je suis tombé sur une réflexion que je me fais aussi , et je pensais être tout seul :emo:.
La plupart de tous les jeux que j'ai achetés dernièrement , après quelques petites heures de jeux je m'emmerde comme un rat mort... mais je pense qu'il y a 3 raisons essentielles à celà.

1-On vieillit .. oui nos centres d'intérêts bougent , on a moins de temps à consacrer aux jeux .. peut-être même moins l'envie d'y consacrer du temps.

2-Les jeux vidéos en eux même ont fort changés ... avant le gameplay était beaucoup plus important et la difficulté rehaussée ( mais maintenant comme je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer ça m'énerve vite quand je bloque constamment , et je rentre donc en contradiction avec le premier point soulevé ).

3-Il y a l'effet "baladeur mp3" , comme je l'ai entendu une fois dans une chanson ; Avant on avait 20 musiques sur une cassettes qu'on aimaient pas forcément mais on les écoutaient toutes .. maintenant on a 3000 mp3 et on en écoute pas. Avant il y avait beaaaaaucoup moins d'offres que maintenant ... ce qui fait qu'on est devenu malgré nous plus exigeants ... qu'on se dit plus facilement "oui ça s'était mieux dans un autre jeu" ... et aussi qu'on est plus facilement blazé par les sois disant "nouveautés".

Enfin c'est mon avis et c'est ce que je ressent. Ceci dit tous les jeux actuels ne sont pas à jeter et j'ai effectivement changé de genre de jeu en "vieillissant". Avant je ne jouais qu'à des jeux de combats mais depuis mes études supérieurs j'ai commencé le RPG avec Fallout 2 ... qui m'a marqué au fer rouge. Et depuis je ne joue plus qu'à des rpgs.... Peut-être que le posteur de ce topique devrait aussi regarder si il n'est effectivement pas attiré par un autre genre de jeu ?

Catel
07/11/2012, 10h15
Moi la lassitude je l'ai eue... il y a quelques années !

Vers 2006 je n'ai plus joué à grand chose de récent, je trouvais que tout était toujours pareil, jusqu'aux titres des jeux (plein de "bidule of war"). En fait j'ai passé une paire d'années à m'acharner sur HoI 2/ Arsenal of Democracy ou sur des jeux déjà plus anciens.
C'est début 2011 que l'envie m'est revenue, bien abreuvée par un renouveau du jeu PC. :)

Enfin bref pour la question en début de post je conseille à tout hasard Crusader Kings, qui consiste à se faire son propre scénario de Game of Thrones. :lol:

Darkath
07/11/2012, 10h25
Ouais les jeux de stratégie paradox qui tache, c'est la cure contre l'ennui.

La je me faisait un peu chier, j'ai mal au bide et rien a faire : je lance un EU3, et roulez jeunesse.

Monsieur Cacao
07/11/2012, 10h28
Quand je me fais chier, je ressors les valeurs sûres.
Genre là je me refais l'intégrale de Thief et putain c'est bonnard.
Sinon c'est aussi l'occasion de faire autre chose, ou de découvrir des jeux qu'on a zappés à une époque, d'autres genres etc.

zeXav
07/11/2012, 10h42
Y a 2 façons de voir ce post :

- Répondre avec des conseils, la plupart donnés plus haut
Ou
- Proposer un coup de pied aux fesses
Pourquoi ?
Parce que vive la société de consommation !
J'ai tout ce que je veux mais je ne mesure pas ma chance et je m'emmerde.


Donc si les conseils donnés ne fonctionnent pas, tu peux passer à la 2ème proposition ^_^

Bah
07/11/2012, 10h51
L'argument du "c'était pas mieux avant", non, non, et non, argument de vieil aveugle et quel que soit le support.

Oui, ça marche aussi dans l'autre sens. Pourquoi ? Parce que c'est un avis, et la définition d'un avis, c'est que tout le monde ne le partage pas.


Ca marche aussi oui, mais faut que la personne en face ait fait un minimum le tour des jeux actuels avant de le prétendre. On peut dire "c'était mieux avant", mais faut pas simplement dire derrière : "parce que les AAA sont nazes et les TPS où on se met couvert me lassent". La production est énorme, elle n'a rien à voir avec ce qu'on avait début 90. Rien qu'avec Ck2, FTL, Dwarf Fortress et Football manager, je peux tenir 6 mois sans aucun souci. Et j'ose même pas me lancer dans un simulateur de caisse ou d'avion.

zarma
07/11/2012, 11h07
Ca a déjà été dit, mais lâche les JV si tu t'y emmerdes.
Ca sert à rien de t'obstiner dans un truc qui ne te captive plus.

T'as pas à te prendre la tête avec ça, t'as pas d'autres passions dans la vie ?

corentintilde
07/11/2012, 11h08
Je me fais pas mal chier sur the witcher, j'ai ramé pour finir mass effect ou bioshock, ça n'empêche pas que j'ai passé 200h+ sur diablo 3 ou super meat boy, t'es peut être simplement pas compatible avec les "rpg" modernes.
De toute façon au prix des jeux maintenant, et avec le pouvoir d'achat d'un adulte tu peux en acheter 5 en soldes pour jouer seulement à un...

Kekouse
07/11/2012, 11h21
En ce moment on est en plein dans un age d'or du JV. Si tu veux du mainstream tu as les AA, tu as aussi la scène indie, les F2P, tu auras bientôt les jeux Kickstarters et puis on a toujours les vieilleries moddables et rejouables à l'infini. LE soucis c'est le temps libre tellement on croule sous les bons jeux.
Non c'était carrément pas mieux avant, mais comme pour tout média faut jauger ses envies et acheter en fonction. Tu me files du Gears Of Wars ou du Halo qui pourtant sont encensés...tu vas voir comment je balance le tout par la fenêtre en râlant "LE JV EST MORT".

Question con: T'as essayé Minecraft?
(attention c'est une question piège qui peut vous faire perdre 10 points de santé mentale)

Zerger
07/11/2012, 11h45
J'irai pas jusqu'a parler d'age d'or.... Tu as un access bien plus simple aux jeux video, c'est tout

Izual
07/11/2012, 12h11
Change de médium ou change de jeux vidéo plutôt, non ? Aujourd'hui, avec Kickstarter et le nombre hyper conséquent de jeux disponibles sur le net, on a le moyen de s'enthousiasmer pour un truc.



Le plaisir de jouer pour moi est intimement lié à la découverte et clairement, après avoir mangé du jeu depuis la sortie de l'Atari 2600, plus rien ne m'émerveille vraiment.

Ouais enfin quand tu sors de l'Atari et que tu fais tes premiers pas sur Mirror's Edge, ça m'étonnerait que tu fasses le gros blasé juste parce que ça fait des années que tu joues aux jeux vidéo.

Super_maçon
07/11/2012, 12h12
Je me retrouve pas mal dans vos interventions. Et dans l'OP aussi. Je me lasse aussi super vite.

Après je lâche pas complètement les jeux pour deux raisons quand même, la première ( pas forcément la bonne ) c'est que j'ai l'impression qu'il y'a une recherche de nostalgie, retrouver le gamin qu'on était.

La seconde c'est que malgré tout, on arrive quand même a trouver des titres qui accrochent. Si j'ai a peine entamé la centaine de jeux que j'ai sur mon compte steam il y'en a une petite dizaine que j'ai retourné dans tous les sens, de façon passionnée et boulimique. Et effectivement, a part peut être une ou deux exceptions ce sont prod' indé, faites par des passionnés dans la même tranche d'age que nous autres vieux blasés.

Quand tu regardes les jeux de Mc Millen par exemple, ça saute a la tronche a quel point il veut retrouver cette nostalgie, ce sentiment du gamin qui découvre un jeu. Le challenge de l'époque aussi ( sans être aussi limité et frustrant qu'a l'époque quand même ).

Anton
07/11/2012, 12h15
Une des raisons de se lasser des jeux c'est aussi... d'en avoir trop :p Trop de choix et de possibilités tuent l'envie.

Ou la possibilité d'immersion, aussi. J'ai Arma 2 et CK2 depuis le premier jour. J'ai à peine touché au premier et seulement lancé le 2e alors que j'ai tous les DLC. Pourquoi ? Parce que je sais que si je me plonge dedans ça va être pire que Pacino plongeant dans son tas de coke dans Scarface :sad:

Fereval
07/11/2012, 12h28
Je plussoi suprême_maçon. Minecraft est le jeu ou j'ai pu le plus ressenti ce retour vers l'enfance.

Sinon moi aussi dans "la pratique" je me chier, je zappe...

Alors on se met en recherche, je traîne sur les topic des vieux cons ou jeunes illuminés du forum. Rien de tel pour ranimer la flamme...
Du coup en cultivant cette excitation, je fini presque à jouer plus par procuration que concrètement.

Dur d'arrêter d'entretenir un cocon fictif si agréable. (Bon ça reste mon ressenti personnel...).

D'ailleurs, ça expliquerai l'attrait pour les bacs à sable façon Minecraft ou Morrowind pour citer les 2 jeux m'ayant le plus marqué, dans lesquels je sent mon imaginaire libre de developper cet univers "rassurant" mais profond...

helldraco
07/11/2012, 13h27
On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus. La nostalgie, ça ressert les mirettes. On a tous passé des nuits sur Kick-Off alors que FIFA 13 c'est quand même largement mieux. Lotus Challenge sur Amiga ne peux pas lutter contre NFS Most Wanted. Et sincérement, vous comprenez comment on a pu passer autant d'heures sur Shadow of The Beast alors que c'est quand même bien pourri ?

Non mais ça va pas de dire des horreurs pareilles ? :O

Shadow of The Beast et un des plus belles ambiances jamais crées un truc serait truc "bien pourri" ? Avec ses musiques (même sur CPC 6128 :o ) merveilleusement triste et désespérée ? Son design général (bestiaire ou décor) que ne renierait pas Giger ?
Affirmer que Lotus Challenge ne tient pas face à un Most Wanted tout moisi, à l'IA catastrophique, la conduite trop lourde et j'en passe sans trembler des oreilles ? :o
Dire que Fifa 13 est mieux qu'un kick off ... wait, kick off c'était déjà de la merde à son époque, Micropose Soccer (la banane :bave: ) ou Match Day 2 (tellement bizarre, mais tellement charmant) ÇA ça poutrait !
Fallout/Arcanum sont adorés parce que ce ne sont guère plus que des jalons de notre vie ? Alors qu'ils font partie des rares vrais RPG sur PC à proposer des stats qui servent à quelque chose et du gameplay ? :o

M'enfin ... là tout de suite je comprends ce que ressentaient la génération précédente quand ils parlaient des ex-68tards qui travaillaient en costard dans les années ... TRAITRE A LA CAUSE !
Il est interdit de cracher sur ces perles de notre jeunesse ! Non pas parce qu'elles sont "de notre jeunesse", mais parce qu'elles nous ont fait grandir, permit de définir qui nous étions (en tant que joueur) et ce que nous attendions (en tant que joueur toujours) ET AUSSI parce que se sont des perles, qui étaient magnifiques à l'époque et toujours aujourd'hui, chacune proposant quelque chose qui a fait bouger ou marquer le genre.

Bowdel, y'a vraiment plus de respect ... :emo:

Monsieur Cacao
07/11/2012, 13h31
C

On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus.

Ca et parce que ce sont de putains de bons RPG comme on en trouve plus depuis quelques années...
J'échangerais volontiers 5 WItcher ou Mass Effect contre 1 seul Rpg de ce genre. Rien à foutre de la nostalgie, ca n'explique pas que ces jeux soient encore aussi captivants aujourd'hui, même en les connaissant presque par coeur.

orime
07/11/2012, 13h35
Ah, un nouveau topic des vieux cons !

Beh un peu pareil que les autres : plus tellement la folie des débuts, je n'ai plus envie d'acheter toutes les consoles Day One et je ne passe plus 10h par jours à lire des tests des jeux ou à glander sur Guild Wars.
Mais de temps en temps, j'achète un petit jeu et m'y plonge (là c'est Infamous 2).

Haifeji
07/11/2012, 13h48
Mouep.

Arcanum, Fallout... vous trouvez l'équivalent maintenant?

Si t'as aimé fallout tu peux tenter new vegas, en étant bien conscient que les combats sont pourris et la feuille de personnage bien moins importante que dans l'épisode original.

Sk-flown
07/11/2012, 13h49
J'échangerais volontiers 5 WItcher ou Mass Effect contre 1 seul Rpg de ce genre.

Mass effect ok, mille fois ok, mais Witcher c'est pas la même catégorie, c'est quand même le jeu qui nous a mis un électrochoc salvateur en 2007, quand on commençait à croire que les bons rpg n'avaient jamais existé que dans nos souvenirs ou notre imagination.

Haifeji
07/11/2012, 13h58
Mais il faut avouer qu'il y a beaucoup plus de jeux qu'avant, et quelques fois de bien meilleure qualité. Dwarf Fortress, Alpha Protocol, c'est pas des années 90. On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus. La nostalgie, ça ressert les mirettes. On a tous passé des nuits sur Kick-Off alors que FIFA 13 c'est quand même largement mieux. Lotus Challenge sur Amiga ne peux pas lutter contre NFS Most Wanted. Et sincérement, vous comprenez comment on a pu passer autant d'heures sur Shadow of The Beast alors que c'est quand même bien pourri ??


Je me permet juste une remarque : fallout et arcanum sont d'excellents jeux qui ont passé l'épreuve du temps : je peux encore y rejouer aujourd’hui et les apprécier parce qu'ils sont plein de qualités, y'a qu'à voir les "jeunes joueurs" qui découvrent fallout et le louent pour s'en convaincre. Je pense en revanche que j'aurais du mal avec un kick-off, le premier civilisaion ou magic carpet.

Bah
07/11/2012, 13h58
Dire que Fifa 13 est mieux qu'un kick off ... wait, kick off c'était déjà de la merde à son époque, Micropose Soccer (la banane :bave: ) ou Match Day 2 (tellement bizarre, mais tellement charmant) ÇA ça poutrait !

Ouais enfin faut arrêter de déconner. On t'aurait filé FIFA 13 à l'époque tu aurais éclaté ton slip. Tu pouvais même pas imaginer y'a 20 ans que la simulation de foot ressemblerait tant que ça au foot (et je parle pas de ressembler graphiquement). La simu de foot y'a 20 ans c'était des mecs qui courraient plus vite en diagonale que tout droit, qui n'avaient aucune réaction physique à peu près correcte et qui exploitaient ad vitam eternam des situations de jeu permettant de marquer à tous les coups (kick off et sa bicyclette dans le coin des 16 mètres) alors que les autres situations rataient quasi immanquablement.

C'est comme les jeux de caisse. Le moindre jeu de bagnole pas trop mal fait aujourd'hui est beaucoup plus proche de ton simulateur de rêve d'il y a 20 ans que tout ceux d'il y a 20 ans. Grand Prix legends, on a tous halluciné sur la finesse de conduite et l'expérience de malade qu'il rendait, ben par rapport à un F1 2012, ça doit plus valoir tripette.

Haifeji
07/11/2012, 14h15
2-Les jeux vidéos en eux même ont fort changés ... avant le gameplay était beaucoup plus important et la difficulté rehaussée ( mais maintenant comme je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer ça m'énerve vite quand je bloque constamment , et je rentre donc en contradiction avec le premier point soulevé ).


Si effectivement la difficulté a baissé, je ne suis pas sûr que le gameplay soit devenu moins important : rappelons nous qu'à la charnière des années 80/90 c'était du die & retry dans la grande majorité des cas, et donc pas un gameplay d'une grande profondeur. Et d'ailleurs la difficulté était haute pour allonger la durée de vie du jeu.

---------- Post added at 14h15 ---------- Previous post was at 14h09 ----------


Ah, un nouveau topic des vieux cons !

Beh un peu pareil que les autres : plus tellement la folie des débuts, je n'ai plus envie d'acheter toutes les consoles Day One et je ne passe plus 10h par jours à lire des tests des jeux ou à glander sur Guild Wars.

Ca on va dire que c'est la sagesse qui commence à l'emporter sur la fougue :
pourquoi acheter une console ou un jeu day one alors qu'on a aussi bien à faire avec la console/le jeu actuel
Glander sur un jeu ça va quand on du temps à perdre, en vieillissant on se dit vite "j'ai pas trop de temps à consacrer au jeu, je vais pas en plus le passer à ne rien faire d'intéressant"

Ouizzeul
07/11/2012, 14h18
C'est surtout nous qui avons changé. Parce que désormais, j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu passer des nuits blanches sur Elite, Wing Commander ou Ultima VII. Ce n'était pas raisonnable. Comme ce n'était pas raisonnable tous ces extrêmes qu'on fait à cet âge, les bitûres, les gonzesses qu'on avait pécho pour faire genre quoi, les musiques qu'on écoutait à fond de cale, les trucs qui nous faisaient marrer, les bouquins qu'on adoré.

Désormais, à 44 ans, déjà t'a pu ton frangin/meilleur pote à tes cotés pendant des heures avec qui tu joues ou qui te regarde jouer. C'est un plaisir solitaire, ou alors faut Mumble et là tu passes un peu pour un ouaneugaine devant ta famille avec ton casque sur la tête.


Pour moi, c'est exactement ca, du haut de mes petits 28 ans, j'ai du mal a me lancer dans un jeu solo. Les seuls jeux solo que j'aime bien c'est les trucs difficiles genre Super meat boy (que j'ai pas encore fini...), VVVVVV. Pourtant je me suis acheté les 2 batmans en promo parcqu'ils ont l'air cool, j'ai meme acheté un pad 360 pour brancher sur mon pc pour y jouer. Mais je les ai pas encore lancé...

Pour le reste je joue a TF2 et NS2 et le maximum de fois c'est avec mumble de lancé.

George Estmound
07/11/2012, 14h40
Si effectivement la difficulté a baissé, je ne suis pas sûr que le gameplay soit devenu moins important : rappelons nous qu'à la charnière des années 80/90 c'était du die & retry dans la grande majorité des cas, et donc pas un gameplay d'une grande profondeur. Et d'ailleurs la difficulté était haute pour allonger la durée de vie du jeu.

Heuu tu parles des jeux qui sortaient sur console alors (et plus précisement des jeux de type arcade japonais non) ? Parce que sur PC, à l'époque, on avait déjà les sauvegardes et même les sauvegardes rapides :O (et même des jeux profond comme des RPG ou des point&Click !)

Monsieur Cacao
07/11/2012, 14h42
Mass effect ok, mille fois ok, mais Witcher c'est pas la même catégorie, c'est quand même le jeu qui nous a mis un électrochoc salvateur en 2007, quand on commençait à croire que les bons rpg n'avaient jamais existé que dans nos souvenirs ou notre imagination.

J'ai beau adoré TW, comparé aux ténors du genre c'est un "petit" Rpg casse-dale.

Zerger
07/11/2012, 14h42
Moi, j'ai une jolie petite guitare electrique qui attend sagement depuis 2 ans que je m'occupe d'elle serieusement. J'aimerais etre ecoeure par les jeux videos, mais j'y arrive pas. Pourtant, je me suis force la main (Skyrim, Diablo 3,... :trollface:)

Bref, je la garde precieusement pour ma crise de la trentaine qui commence deja a pointer le bout de son nez :(

Et j'ai prevu de mettre serieusement au Go quand je me ferais un peu plus gateux, question de style. Un papy au clavier/souris, ca le fait pas...


Par contre, je suis et j'ai toujours ete un joueur solo. Hormis L4D2 et Starcraft II, j'ai du mal a jouer en equipe, meme dans des jeux multi. Faut synchronisier ses heures de jeu avec les autres, supporter une communaute de plus en plus execrable, etc... au final, je prefere jouer seul dans mon coin et partager mon experience de jeu sur les forums

Haifeji
07/11/2012, 14h52
Heuu tu parles des jeux qui sortaient sur console alors (et plus précisement des jeux de type arcade japonais non) ? Parce que sur PC, à l'époque, on avait déjà les sauvegardes et même les sauvegardes rapides :O (et même des jeux profond comme des RPG ou des point&Click !)

J'étais encore enfant à cette époque donc mes souvenirs peuvent etre erronés. J'ai aussi tendance à voir large pour le die & retry : j'y range par exemple les shoot'em up avec checkpoint

George Estmound
07/11/2012, 15h03
J'étais encore enfant à cette époque donc mes souvenirs peuvent etre erronés. J'ai aussi tendance à voir large pour le die & retry : j'y range par exemple les shoot'em up avec checkpoint

Non mais le shoot-em-up, c'est du Die & retry (comme la plupart des genres arcade, sauf pour les jeux de baston, quoique). Seulement dans les années 80/90, le jeu vidéo a justement connu surtout sur micro ordinateur un essor de genre et de possibilité qui fera énormément du mal au Die & Retry.

helldraco
07/11/2012, 15h10
Ouais enfin faut arrêter de déconner. On t'aurait filé FIFA 13 à l'époque tu aurais éclaté ton slip. Tu pouvais même pas imaginer y'a 20 ans que la simulation de foot ressemblerait tant que ça au foot (et je parle pas de ressembler graphiquement). La simu de foot y'a 20 ans c'était des mecs qui courraient plus vite en diagonale que tout droit, qui n'avaient aucune réaction physique à peu près correcte et qui exploitaient ad vitam eternam des situations de jeu permettant de marquer à tous les coups (kick off et sa bicyclette dans le coin des 16 mètres) alors que les autres situations rataient quasi immanquablement.

C'est comme les jeux de caisse. Le moindre jeu de bagnole pas trop mal fait aujourd'hui est beaucoup plus proche de ton simulateur de rêve d'il y a 20 ans que tout ceux d'il y a 20 ans. Grand Prix legends, on a tous halluciné sur la finesse de conduite et l'expérience de malade qu'il rendait, ben par rapport à un F1 2012, ça doit plus valoir tripette.

Waaa ... comment t'es trop fort de savoir mes réactions mieux que moi ! :o

Dis moi, je vais manger quoi dans deux ans ? Qu'est ce que je vais aimer comme film avant de mourir ? D'ailleurs, est ce que je vais mourir (réponse en spoiler siouplé) ? :sad:

Nan restons sérieux: tu parles de ce que tu connais pas (je porte pas de slip, vive la liberté :cigare: ) pour tenter de justifier tes gouts alors sois gentil de ne pas me coller des réactions qui seraient peut être les tiennes mais qui sont à 30 000 kilomètres des miennes. ;)
Fifa c'était marrant en 94 (et ça le reste aujourd'hui, le dernier bon fifa date de 95), maintenant c'est de la merde qui se veut réaliste, les jeux de caisses c'est un peu la même course au pseudo réalisme ... perso je m'en branle avec les deux mains: j'ai joué et je joue toujours pour seule raison: parce que ça m'amuse ; les trucs qui se prennent au sérieux genre Fifa maintenant ou les CoD, ça me fout la gerbe et ça m'emmerde.

Pour ça que moi je ne m'emmerde pas devant les jeux d'aujourd'hui: je sais ce que je veux, je cherche ce qui colle à mes besoins ... pis tant qu'il y'aura Yakuza, la flamme ne pourra pas s'éteindre. :wub:
Pour ça aussi que je ne donne pas de conseils pour réveiller la flamme: sortez vous les doigts et essayer de comprendre ce dont vous avez besoin, ça aidera à entretenir la passion. Pis pour les plus vieux, y'a moyen de partager ça avec vos chéwies (au lieu de regarder la starac et toutes les conneries de TF1) ou vos gosses ! :lol:

C'est comme le cinéma, la lecture, la musique ... c'est une passion qui suit depuis longtemps: maintenant les plus anciens ont un certain bagage et peuvent le partager. Et partager une passion, y'a quoi de mieux pour se sentir vivant ? Encore plus quand c'est un jeu qui se joue à deux ! :lol:

'tin, trop de morosité sur ce topic, ça sent la réunion de grabataires prêt à crever demain parce qu'ils ont tout vu ... bowdel. :tired:

Euklif
07/11/2012, 15h25
A lire "marasme", "déprime", "les jeux m'emmerdent"... Changez de média les gars, si pour vous tout les jeux devraient etre comme Arcanum, bordel qu'on se ferait chier au bout d'un moment.

J'arrive toujours a avoir de l'empathie pour un personnage, de l'interet pour un scénario et je suis pas spécialement "bon public" mais je trouve mon compte dans quelques AAA, bien sur les indés sont la aussi.

A mon avis, le problème n'est pas qu'ils veulent qu'ils soient tous comme arcanum, juste qu'il y en ait un ou deux qui puisse encore sortir de temps à autres...
Et pour la phrase en gras, si t'arrive à te satisfaire des scénar/narrations actuelles, si t'es bon public. Et je me sens obligé de le préciser parce que bon sang, c'est quand même pas une tare (je suis moi-même très bon public)!


Arcanum, Fallout... vous trouvez l'équivalent maintenant?

Qualitativement je sais pas mais la scène indée proposent quelque jeux dans le genre, dont certains qui ont plutôt bonne presse (d'ailleurs ça fait 20 minutes que je cherche en vain le titre de l'un d'entre eux : bien noté par cpc et la presse en général, en 2 jeux si je me rappelle bien, très carré, relativement récent (1 ou 2 ans j'dirais) et dont le titre commence par un A si je dis pas de connerie). Si c'est vraiment ce que tu recherche, tu devrais essayer de te pencher de ce coté là.


Enfin un mec qui a du gout (et qui a donc dû jouer en arcade). :emo:

Bien sur ;). Je regrette ces salles d'ailleurs. Y en a une où je suis mais y a que de la daube et vu qu'elle est jumelé à un Bowling, c'est la misère niveau conso ou simplement pour rentrer si tu plais pas au videur (et ce genre d'ambiance, perso, j'y pisse dessus).

Shenron
07/11/2012, 15h48
Heuu tu parles des jeux qui sortaient sur console alors (et plus précisement des jeux de type arcade japonais non) ? Parce que sur PC, à l'époque, on avait déjà les sauvegardes et même les sauvegardes rapides :O (et même des jeux profond comme des RPG ou des point&Click !)
Pour moi les shoots et les jeux d'arcade en général ne sont pas du vrai die & retry, puisqu'on n'est pas obligé de mourir à un moment donné pour savoir quoi faire (ou ne pas faire) la prochaine fois, 9 fois sur 10 le skill suffit. La 10è fois, quand on se gourre de chemin et qu'on se fait écraser par le scrolling, ou qu'on n'a pas vu tel ou tel vaisseau débarquer de nulle part, ok, c'est du die & retry. Mais par exemple, Metal Slug, ce n'est pas du tout du die & retry.

Quant à la difficulté, elle n'était pas élevée pour "rallonger artificiellement la durée de vie", mais pour soutirer le plus de pognon possible au joueur, nuance (mais elle ne devait pas être frustrante ou injuste pour ne pas le dégoûter de remettre une pièce, subtil équilibre). Les jeux console ont repris cette routine par mimétisme, tout en sachant que la difficulté des jeux a déjà bien baissé avec les consoles 16 bits.

MrNutshot
07/11/2012, 15h51
Pareil. La trentaine approche et je trouve de moins en moins de plaisir. Mais faut pas chercher c'est normal, tous mes amis gamers IRL et même les cas pathologiques ne passent presque plus de temps en jeu, préférant les activités IRL. On doit sentir que la mort approche et qu'il faut profiter :trollface:
Dayz et RO2 arrivent toujours à me captiver. En gros les jeux hardcores avec un rythme plus lent mais un gameplay plus riche. D'ailleurs ce soir je fais mes premiers pas sur DCS World, une simu de combat aérien :bave:

Bah
07/11/2012, 15h54
Waaa ... comment t'es trop fort de savoir mes réactions mieux que moi ! :o

Dis moi, je vais manger quoi dans deux ans ? Qu'est ce que je vais aimer comme film avant de mourir ? D'ailleurs, est ce que je vais mourir (réponse en spoiler siouplé) ? :sad:

Nan restons sérieux: tu parles de ce que tu connais pas (je porte pas de slip, vive la liberté :cigare: ) pour tenter de justifier tes gouts alors sois gentil de ne pas me coller des réactions qui seraient peut être les tiennes mais qui sont à 30 000 kilomètres des miennes. ;)
Fifa c'était marrant en 94 (et ça le reste aujourd'hui, le dernier bon fifa date de 95), maintenant c'est de la merde qui se veut réaliste, les jeux de caisses c'est un peu la même course au pseudo réalisme ... perso je m'en branle avec les deux mains: j'ai joué et je joue toujours pour seule raison: parce que ça m'amuse ; les trucs qui se prennent au sérieux genre Fifa maintenant ou les CoD, ça me fout la gerbe et ça m'emmerde.

Pour ça que moi je ne m'emmerde pas devant les jeux d'aujourd'hui: je sais ce que je veux, je cherche ce qui colle à mes besoins ... pis tant qu'il y'aura Yakuza, la flamme ne pourra pas s'éteindre. :wub:
Pour ça aussi que je ne donne pas de conseils pour réveiller la flamme: sortez vous les doigts et essayer de comprendre ce dont vous avez besoin, ça aidera à entretenir la passion. Pis pour les plus vieux, y'a moyen de partager ça avec vos chéwies (au lieu de regarder la starac et toutes les conneries de TF1) ou vos gosses ! :lol:

C'est comme le cinéma, la lecture, la musique ... c'est une passion qui suit depuis longtemps: maintenant les plus anciens ont un certain bagage et peuvent le partager. Et partager une passion, y'a quoi de mieux pour se sentir vivant ? Encore plus quand c'est un jeu qui se joue à deux ! :lol:

'tin, trop de morosité sur ce topic, ça sent la réunion de grabataires prêt à crever demain parce qu'ils ont tout vu ... bowdel. :tired:

Trop de smileys, pas crédible.

Durack
07/11/2012, 16h10
Humm , je suis pas sur que ce soit une question d'age , j'approche doucement de la 40aine et pourtant je prend toujours autant plaisir a jouer sur de nombreux jeux .
Par contre au vu de la multitude de titre on est de moins en moins patient ou de plus en plus exigent.
Il m arrive de commencer des jeux et de les laisser en plan parce que le plaisir de jouer/découvrir n est pas la ( Assasin Creed 2 ) alors qu'il me reste plusieurs jeu en en attente ( vive les solde steeam ).
Par contre je m'emmerde fermement c est sur les MMORPG ...Et j en ai fait de nombreux depuis Ultima online, mais la depuis quelque temps la magie n’opère plus, plus du tout .

George Estmound
07/11/2012, 16h44
Pour moi les shoots et les jeux d'arcade en général ne sont pas du vrai die & retry, puisqu'on n'est pas obligé de mourir à un moment donné pour savoir quoi faire (ou ne pas faire) la prochaine fois, 9 fois sur 10 le skill suffit. La 10è fois, quand on se gourre de chemin et qu'on se fait écraser par le scrolling, ou qu'on n'a pas vu tel ou tel vaisseau débarquer de nulle part, ok, c'est du die & retry. Mais par exemple, Metal Slug, ce n'est pas du tout du die & retry.

Pourtant dans les shoot-em-up, la plupart du temps, tu dois apprendre les pattern des ennemis, leur capacités, leur placement sur l'écran (dans Metal Slug aussi). Pareil avec les boss, la plupart du temps, dans un shoot ou un jeu arcade de type Beat-them-all, tu découvres le nouveau boss, tu te fais éclater et tu recommence jusqu’à passer ce boss. Donc pour moi ça rentre clairement dans du Die & Retry.


Quant à la difficulté, elle n'était pas élevée pour "rallonger artificiellement la durée de vie", mais pour soutirer le plus de pognon possible au joueur, nuance (mais elle ne devait pas être frustrante ou injuste pour ne pas le dégoûter de remettre une pièce, subtil équilibre). Les jeux console ont repris cette routine par mimétisme, tout en sachant que la difficulté des jeux a déjà bien baissé avec les consoles 16 bits.

C'est la philosophie du jeu vidéo à la japonaise tout court en faite. Celui-ci ayant exploser via l'arcade, la culture du jeu vidéo japonais a gardé pendant longtemps les stigmates du jeu découpé en étape de plus en plus difficile. Les premiers RE par exemple sont d'ailleurs le genre de jeux qui cachent leur filiation grâce au système de sauvegarde mais qu'il est possible de finir sans d'une traite en maîtrisant bien le jeu !
Et je suis d'accord pour l'époque 16 bit mais c'est en relation avec l'arrivé de sauvegarde sur de plus en plus de jeu sans pour autant rééquilibré le game-design !

IrishCarBomb
07/11/2012, 16h53
Ah j'oubliais, pour guérir la lassitude : Anno. Toujours en avoir un d'installé (1701 ou 1404).

MrNutshot
07/11/2012, 16h57
Ah j'oubliais, pour guérir la lassitude : Anno. Toujours en avoir un d'installé (1701 ou 1404).
Mé wé! Le dernier, avec maintenant le DLC Deep Ocean est vraiment très bon. Parce contre bonjour le jeu chronophage :sad:

Shenron
07/11/2012, 17h10
Pourtant dans les shoot-em-up, la plupart du temps, tu dois apprendre les pattern des ennemis, leur capacités, leur placement sur l'écran (dans Metal Slug aussi). Pareil avec les boss, la plupart du temps, dans un shoot ou un jeu arcade de type Beat-them-all, tu découvres le nouveau boss, tu te fais éclater et tu recommence jusqu’à passer ce boss. Donc pour moi ça rentre clairement dans du Die & Retry.
C'est un peu HS mais c'est intéressant. La question qui se pose, c'est : est-ce que la première fois qu'on parcourt un niveau, ou qu'on affronte un boss, on peut s'en tirer uniquement grâce à notre talent ? Dans les Metal Slug la réponse est oui. Un bon boss doit avoir un pattern d'attaques raisonnablement varié mais assimilable au cours du premier affrontement (à condition d'avoir de bons réflexes, certes) (par exemple j'estime que les boss de Rayman Origins sont foirés de ce point de vue). Il ne faut pas confondre l'accumulation d'expérience avec la bête reproduction d'un schéma défini : un super joueur de Metal Slug aura peu de difficultés sur Metal Slug 2, quand bien même les situations ne seront pas identiques, même si, ponctuellement, on peut se faire avoir par surprise par une attaque.


Et je suis d'accord pour l'époque 16 bit mais c'est en relation avec l'arrivé de sauvegarde sur de plus en plus de jeu sans pour autant rééquilibré le game-design !
Si tant est qu'il ait besoin d'être rééquilibré. Je ne parle que des consoles (j'ai à peine joué sur ordi), mais par exemple la progression dans un jeu comme Revenge of Shinobi est très fluide, et on progresse à chaque nouvelle partie, en partie parce qu'on mémorise la position des ennemis, mais surtout parce qu'on acquiert les bons réflexes pour ne pas se faire avoir : ne pas avancer trop vite, bien se positionner face aux ennemis, acquérir les bons timings pour les attaques... Je n'appelle pas ça du die&retry même si, effectivement, on meurt et on recommence :p

On n'a pas la même définition en fait : pour moi, si le skill suffit pour survivre, on n'est pas dans le domaine du die&retry.

Sinon contre la lassitude : changer de style de jeu, chercher de la fraicheur, si tu était plus RPG, pourquoi ne pas essayer un shoot ou un puzzle game ?
Et ne pas cumuler. Rien de pire que d'avoir l'impression d'aller à l'usine quand on joue.

Olipro
07/11/2012, 17h13
Si tu as un coté "geek", tu dois forcément avoir des passions soudaines et passagères, non sans une durée conséquente, d'un thème quelconque (médiéval/dinosaures/zombies/pirates/ninjas/elfs/napoléon/westerns/starwars/cueillette de champignons/seconde guerre mondiale/massacrer des chatons/antiquité/mafia/ramirez prenez ce soflam/renaissance/brigades d'intervention/révolution industrielle ... ).

De ce fait, n'essaie plus de jouer à des jeux "parce qu'ils sont bons" "parce qu'ils sont bien notés" "parce qu'ils viennent de sortir" "parce que tout le monde y joue c'est la mode". Essaie plutôt de voir si tu peux combler tes passions avec des jeux-vidéo ciblés selon tes envies.

Chan
07/11/2012, 17h20
Jouer moins c'est pas mal aussi pour éviter la lassitude, si si je vous jure.
Quand tu retrouves ta souris/pad après un moment d'éloignement bah tu lui fais des bisous d'amour pendant deux bonnes heures (si t'as le temps), sans en avoir ras le fion.

Zerger
07/11/2012, 17h21
Ou mets toi aux MMO

tu joueras sans avoir l'impression de jouer :ninja:

Tu seras super content par la suite de retourner a de vrais jeux avec un vrai contenu

George Estmound
07/11/2012, 17h25
C'est un peu HS mais c'est intéressant. La question qui se pose, c'est : est-ce que la première fois qu'on parcourt un niveau, ou qu'on affronte un boss, on peut s'en tirer uniquement grâce à notre talent ? Dans les Metal Slug la réponse est oui. Un bon boss doit avoir un pattern d'attaques raisonnablement varié mais assimilable au cours du premier affrontement (à condition d'avoir de bons réflexes, certes) (par exemple j'estime que les boss de Rayman Origins sont foirés de ce point de vue). Il ne faut pas confondre l'accumulation d'expérience avec la bête reproduction d'un schéma défini : un super joueur de Metal Slug aura peu de difficultés sur Metal Slug 2, quand bien même les situations ne seront pas identiques, même si, ponctuellement, on peut se faire avoir par surprise par une attaque.


Si tant est qu'il ait besoin d'être rééquilibré. Je ne parle que des consoles (j'ai à peine joué sur ordi), mais par exemple la progression dans un jeu comme Revenge of Shinobi est très fluide, et on progresse à chaque nouvelle partie, en partie parce qu'on mémorise la position des ennemis, mais surtout parce qu'on acquiert les bons réflexes pour ne pas se faire avoir : ne pas avancer trop vite, bien se positionner face aux ennemis, acquérir les bons timings pour les attaques... Je n'appelle pas ça du die&retry même si, effectivement, on meurt et on recommence :p

On n'a pas la même définition en fait : pour moi, si le skill suffit pour survivre, on n'est pas dans le domaine du die&retry.

Sinon contre la lassitude : changer de style de jeu, chercher de la fraicheur, si tu était plus RPG, pourquoi ne pas essayer un shoot ou un puzzle game ?
Et ne pas cumuler. Rien de pire que d'avoir l'impression d'aller à l'usine quand on joue.

Ouai c'est intéressant. Mais si tu as du skill dans un jeu, franchement, n'est-ce pas forcement par apprentissage des règle du jeu ?
Je veux dire même sur Metal Slug, personne, absolument personne, ne pourra le 1cc du premier coup, même avec du talent et des réflexes.

Pour moi c'est la philosophie du Die&Retry. Tu apprend de tes erreurs pour avancer plus loin. Ces erreurs peuvent être volontaire dans le jeu (un vieux piège de merde) ou un manque de skill. Le meilleur exemple c'est la série des Souls, où non seulement tu as du vrai Die&Retry, mais aussi la philosophie du meurt et apprend (l'interet du Die&Retry en fait).

Et puis prend un jeu comme Bayonetta. C'est un peu du Die&Retry aussi, tu découvres un nouvelle ennemi, tu apprend les pattern, tu découvres les bon combos efficace à utiliser contre. Tous ces mécanismes d’apprentissage se feront généralement par la mort ou l'obligation de se remettre de la vie (une situation d'échec donc).
Dans un RPG ou un jeu d'aventure par exemple, généralement, c'est moins frappant. Même si les plus anciens gardaient la philosophie de l'apprentissage par l’échec.



Maintenant, pour relancer le plaisir coupable de jouer à des jeux vidéo (parce que c'est ça le problème du monsieur au départ, faut gratter un peu, mais on est plus dans une situation de honte lié à l'effet grand enfant, qu'à une véritable frustration lié à la blasitude !), je conseille du HOTLINE MIAMI matin, midi et soir, de préférence avec la musique à fond !! ^^

Oldnoobie
07/11/2012, 17h40
Par contre je m'emmerde fermement c est sur les MMORPG ...Et j en ai fait de nombreux depuis Ultima online, mais la depuis quelque temps la magie n’opère plus, plus du tout .
Guild Wars 2 mec, j'étais blasé de tout (WoW, Dofus, SDAnneaux Online, Rift, SWOTOR...), il relance bien la mécanique, c'est très rafraîchissant :o)

Sinon perso.... MMO je m'épuise avant le HL, FPS jsuis une quiche ou alors tout le monde cheat, en tout cas à 31 ans et avec les heures supp', je n'ai plus la maitrise necessaire. Répétitivité des TPS, action et c..., finalement y a que les jeux de bagnole qui me font encore tripper. Même les jeux de baston je me lasse après avoir tripoté les 3 persos phares de la license, et basta...

Jean Pale
07/11/2012, 17h53
PS3 les gens. Yakuza, MGS, Uncharted, Infamous, WipOut, Red Dead Redemption, LBP, Demons Souls... B) Ca casse avec les genre pré-faits !

Catel
07/11/2012, 18h23
Si tu as un coté "geek", tu dois forcément avoir des passions soudaines et passagères, non sans une durée conséquente, d'un thème quelconque (médiéval/dinosaures/zombies/pirates/ninjas/elfs/napoléon/westerns/starwars/cueillette de champignons/seconde guerre mondiale/massacrer des chatons/antiquité/mafia/ramirez prenez ce soflam/renaissance/brigades d'intervention/révolution industrielle ... ).
Tu me comprends si bien :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

keukeu
07/11/2012, 19h36
Mass effect ok, mille fois ok, mais Witcher c'est pas la même catégorie, c'est quand même le jeu qui nous a mis un électrochoc salvateur en 2007, quand on commençait à croire que les bons rpg n'avaient jamais existé que dans nos souvenirs ou notre imagination.
Mouais. Si t'es un gros cocaïnomane tu vas être content de fumer les déjections d'un lama qui a mangé des feuilles de coca. Ca reste de la merde.

Izual
07/11/2012, 19h44
This.

Euklif
07/11/2012, 20h04
Je veux dire même sur Metal Slug, personne, absolument personne, ne pourra le 1cc du premier coup, même avec du talent et des réflexes.

1cc un jeu, ça veut dire que t'es un méta giga big boss ou que la difficulté du jeu est vraiment trop limité. Celle que tu as choisis ou non -parce qu'imposée- d'ailleurs.
Et c'est marrant de citer Hotline Miami parce qu'il est pas mal dans le genre quand même :p.

Eloween
07/11/2012, 20h17
Perso je me rends compte que les seuls jeux sur lesquels je trip encore pas mal sont les jeux dit "bac à sable". C'est justement ça qui me fait dire que le réel intérêt pour moi d'un jeu est basé sur la découverte (que ce soit point de vue gameplay ou autre).


Tout pareil... et c'est pourquoi je deteste les suites et les "reboot".

Professeur Flan Jaune
07/11/2012, 20h19
un super joueur de Metal Slug aura peu de difficultés sur Metal Slug 2, quand bien même les situations ne seront pas identiques, même si, ponctuellement, on peut se faire avoir par surprise par une attaque.


C'est tout à fait juste. Metal Slug n'entre pas du tout dans la catégorie "die and retry".

Proteins
07/11/2012, 21h22
Mass effect ok, mille fois ok, mais Witcher c'est pas la même catégorie, c'est quand même le jeu qui nous a mis un électrochoc salvateur en 2007, quand on commençait à croire que les bons rpg n'avaient jamais existé que dans nos souvenirs ou notre imagination.
Mouais, enfin The Witcher c'est du Mass Effect avec impossibilité de jouer un personnage masculin. :mouais:

chriszep
07/11/2012, 21h31
Bf3 me saoule , je me prend des taules incroyables bref je profite pas et me demande si je ne suis pas une tanche de première , j'ai pris counter strike ce week sur steam en essai gratuit + promo (jeu qui pourtant me branchait pas + à l'époque de sa sortie ) hé bien je m'éclate bien , va comprendre...

Achille
07/11/2012, 22h24
Bf3 me saoule , je me prend des taules incroyables bref je profite pas et me demande si je ne suis pas une tanche de première , j'ai pris counter strike ce week sur steam en essai gratuit + promo (jeu qui pourtant me branchait pas + à l'époque de sa sortie ) hé bien je m'éclate bien , va comprendre...

Faut juste intégrer que dans BF3, ce n'est pas la peine de viser, un coup à prendre.

Shenron
07/11/2012, 22h25
1cc un jeu, ça veut dire que t'es un méta giga big boss ou que la difficulté du jeu est vraiment trop limité. Celle que tu as choisis ou non -parce qu'imposée- d'ailleurs.
Et c'est marrant de citer Hotline Miami parce qu'il est pas mal dans le genre quand même :p.
Ah bah one-créditer un jeu du premier coup, à moins que ce soit un jeu de baston Capcom (cad sans un boss de fin trop craqué) c'est limite mission impossible. Mais il y a des jeux plus simples que d'autres : Deathsmiles se one-crédite relativement facilement par exemple.

@Georges Estmound : non mais à ce moment-là tous les jeux qui demandent de l'adresse et dans lesquels on peut mourir sont des Die&Retry, alors que pas du tout. Bayonetta est un fort mauvais exemple, puisqu'on a moins besoin de connaître les patterns des ennemis que de maîtriser les mécanismes généraux du jeu.

Typiquement Rick Dangerous est un Die&Retry.

Et je plussoie le conseil de Olipro.

Bah
07/11/2012, 23h02
Typiquement Rick Dangerous est LE Die&Retry.


Fixed. Quand je pense die and retry c'est immanquablement Rick qui me vient en tête.

Professeur Flan Jaune
07/11/2012, 23h21
Fixed. Quand je pense die and retry c'est immanquablement Rick qui me vient en tête.

Pour ma part c'est Rick Dangerous et Prince of Persia.

Eloween
07/11/2012, 23h58
Bawoui.

Impossible de ne plus se faire chier.
J'en lance un, je regarde les graphismes et me dis "oucézouli" puis 10mn après je me fais grave chier.

Y'a plus rien qui me retient comme Morrowind a pu le faire passé un temps.
Je zappe, je m'emmerde autant sur le pc que sur un jeu pour smartphone...
Je vieillis sans doute, et les gameplays ne sont plus faits pour les vieux onc comme moi, mais bordel... Je passe de l'addiction au dégout...

C'est grave docteur?

J"ai la solution : http://forum.canardpc.com/threads/72126-To-the-Moon?p=6031194#post6031194
Fonce essayer cet OVNI et surtout par pitié ne lit surtout pas le spoiler caricatural dans le topic que je t'indique avant d'avoir fini le jeu.
Sinon le remède ne marchera pas.

Je te garantis à 200% que tu vas adorer.

Anonyme9785
08/11/2012, 00h10
Wouah putain j'attendais pas tant de réponses.
Oui alors il y a l'age et les activités qui ont la priorité sur le jeux video. C'est sûr.

J'ai été un gros consommateur à une époque où ça ne me dérangeait pas de passer la journée sur des jeux. Il est évident qu'avant de bosser, je devais patienter pour avoir certains jeux qui me faisaient baver. Désormais avec les promos steam, et même les sites type g2play, tu peux acheter dès la sortie les grosses prod sans que ça fasse trop mal au porte feuille. Limite plus besoin de la mule...

Il n'en demeure pas moins (sentencieuse cette tournure...) que j'ai du mal à retrouver des qualités de narration, d'univers à la hauteur de celles des jeux cités.
Les jeux de bagnoles sont magnifiques, mais les modèles de conduite de plus en plus sur rail (je ne parle pas des simus pointues.) Je me suis amusé sur le premier Most Wanted. Les suites m'ont royalement fait chier.
Les JDR sont des jeux d'aventure sans trop d'options. J'ai acheté la collector de Fallout 3... j'ai jamais réussi à dépasser la première cité avec la Bombe A... New Vegas, je suis allé plus loin, mais pas fini.
Il y a dix ans, voire 5, les grosses prods bien notées me faisaient souvent dire "Whouah". Désormais, c'est 10mn.

Je reconnais, je ne joue pas en multi pour pas trop être emmerdé par la "logistique" que ça engendre...
Les FPS? Rage une déception, les callof je n'y touche plus...

Les derniers amours sont GTAV, Red Dead (avec gros passage à vide au milieu, comme tout le monde)...
Je me souviens de l'époque de Morrowind, des heures passées sur Wiwiland à modder le jeu à outrance. Grand merci à ce site d'ailleurs.
J'y suis retourné avec Skyrim, c'était moribond...

Je ne sais pas ce qui m'emmerde quand je joue. Sans doute la narration.
J'arrive à accrocher quand il n'y en a plus comme sur Mount and Blade.
Je ne joue pas parce que j'ai rien d'autre à foutre comme on peut se poser devant la télé à 20h50. J'aime vraiment le jeu et j'ai failli orienter mes études en ce sens.
Mais en ce moment, je me dis souvent "Oh putain pas mal" quand le jeu commence, et l'ennui arrive super vite.

Eloween
08/11/2012, 00h42
Je me répète : essaye "To the moon"

Darkath
08/11/2012, 01h15
Va jouer aux jeux indés.

Tout ce que tu me cite comme jeux c'est des grosses prods bien baveuses pour ramener des gros sous qui visent un publics de 16ans. Les gamers poilus a barbes ils jouent aux jeux indés.

Augen13
08/11/2012, 05h31
Ne joue plus à rien.
Les jeux indés ne dépassent pas leurs ancêtres.

J'en connais un comme toi qui dépasse pas les dix minutes sur les meilleurs jeux (max payne 3 etc)...à oui sur UN le dernier XCOM (parce qu'il dépasse de loin tout les jeux tactics du moment et ses ancêtres, une réel évolution-révolution et pas un foutage de gueule). C'est juste que tu connais DEJA trop bien les jeux qui sortent. Pas besoin d'être vieux pour connaitre cet effet. C'est des CONNERIES! J'ai 24 ans et je peux pisser sur tous les jeux récents qui sortent sans soucis et retourner sur Fallout 2 en boudant. (voir mettre un an à finir et à rester sur amnesia, c'était les filles vous comprenez LWAL je me fous de votre gueule enfin bref...)

Donc les VIEILLARDS (Connards de GAMER) allez VOUS FAIRE FOUTRE ! Vous faites chier ! Ça n'a rien avoir avec le murissement. Je vois ça comme le mec qui veut plus donner son temps au jeux parce qu'il en a fait le tour mille fois. Trouvez-vous un autre centre d’intérêt ou sinon passe au MMO. Le côté social aide parfois à pas se lasser du jeu (steam se fait chiay comme pas possible à rendre les jeux solo le plus possible heu facebookien justement pour ça). MMO-facebook-rpgrastie comme Guild wars 2 ou des jeux en lan comme Halo/Gears of war. Lan pc sur diablo 2, no one lives forever 2, quake 3 (mais bon Steam et Blizzard sont passés par la donc on reste sur les vieux jeux pour le lan pc).

Des nouvelles expériences (entres amis c'est mieux). En solo, il y a rien de nouveau pour l'instant juste du tape à l’œil.

JPKoffe
08/11/2012, 06h27
Fais de la muscu. :smile:

znokiss
08/11/2012, 07h15
Ne joue plus à rien.
Les jeux indés ne dépassent pas leurs ancêtres.

J'en connais un comme toi qui dépasse pas les dix minutes sur les meilleurs jeux (max payne 3 etc)...à oui sur UN le dernier XCOM (parce qu'il dépasse de loin tout les jeux tactics du moment et ses ancêtres, une réel évolution-révolution et pas un foutage de gueule). C'est juste que tu connais DEJA trop bien les jeux qui sortent. Pas besoin d'être vieux pour connaitre cet effet. C'est des CONNERIES! J'ai 24 ans et je peux pisser sur tous les jeux récents qui sortent sans soucis et retourner sur Fallout 2 en boudant. (voir mettre un an à finir et à rester sur amnesia, c'était les filles vous comprenez LWAL je me fous de votre gueule enfin bref...)

Donc les VIEILLARDS (Connards de GAMER) allez VOUS FAIRE FOUTRE ! Vous faites chier ! Ça n'a rien avoir avec le murissement. Je vois ça comme le mec qui veut plus donner son temps au jeux parce qu'il en a fait le tour mille fois. Trouvez-vous un autre centre d’intérêt ou sinon passe au MMO. Le côté social aide parfois à pas se lasser du jeu (steam se fait chiay comme pas possible à rendre les jeux solo le plus possible heu facebookien justement pour ça). MMO-facebook-rpgrastie comme Guild wars 2 ou des jeux en lan comme Halo/Gears of war. Lan pc sur diablo 2, no one lives forever 2, quake 3 (mais bon Steam et Blizzard sont passés par la donc on reste sur les vieux jeux pour le lan pc).

Des nouvelles expériences (entres amis c'est mieux). En solo, il y a rien de nouveau pour l'instant juste du tape à l’œil.

Ahahaha.
Quel paragraphe STRUCTURÉ, quel sens de la démonstration...

J'ai rien COMPRIS, sinon. Faut parfois RELIRE avant de CLIQUER sur "envoyer la réponse".

Izual
08/11/2012, 07h18
MOI j'ai COMPRIS : les VIEUX font CHIER.

(Pourquoi ? Ah ça j'ai pas compris... :ninja:)

Augen13
08/11/2012, 08h11
Désole! JE SUIS VRAIMENT DÉSOLE!!!!

Vous ressassez toujours la même merde depuis des lustres. 4 pages qui donne envie de vomir.
Vomir! Vomir! Vomir! Vomir! Vomir! Vomir! Vomir!

Changer de disque.

Je sais pas, il faudrait...comment il s'appelle ce juif déjà ? Qu'il face un sketch sur la connerie des gamers. Ou tf1 !? le sujet "Les gamers seraient tous des blaireaux incapables de faire la par des choses ? Se prennent t'ils pour des assassins ?"
Vous êtes tous la à dire comme des brebis galeuses "OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Je m'achète une kalash et je vais dehors buter du monde parce que les jeux videos m'emmerde!" Merde, le sujet à pas été fait encore mais c'est comme.
Des questions de TF1 rhétoriques.

Désolé, j'avais besoin de cager un coup. La merde que j'ai lu à finit par rentrer dans le mauvais conduit.

Colink
08/11/2012, 08h12
Le murissement :smile:
EDIT: Ah ouais. Chaud quand même. Je pige vraiment absolument pas où tu veux en venir.

Augen13
08/11/2012, 08h18
Beni-oui-oui fait pas dans le déni.
Je vote pour lui.

Izual
08/11/2012, 08h21
Je sais pas, il faudrait...comment il s'appelle ce juif déjà ?

Il est trop tôt dans la journée là.

Zerger
08/11/2012, 08h32
woah, réussir a s'emporter sur un tel sujet avec insultes en cadeau, c'est fort :O

Et lui conseiller de se mettre aux MMO :p C'est à la frontière du troll là

znokiss
08/11/2012, 08h33
Augen13... galoustic, c'est toi ? Faut pas mélanger les pilules le matin, ça rend tout nerveux.

Non mais sérieux, j'ai même pas envie de te basher (même si c'est drôle, faut pas cracher sur les handicapés), j'aimerais vraiment comprendre ce que t'essaie de nous dire. Sauf que je sais même pas si toi tu comprends ce que t'écris en te relisant.

JPKoffe
08/11/2012, 08h34
Fais donc des grilles de sudoku :smile:

Catel
08/11/2012, 08h43
Je ne sais pas ce qui m'emmerde quand je joue. Sans doute la narration.
J'arrive à accrocher quand il n'y en a plus comme sur Mount and Blade.
Disons plutôt, quand c'est toi qui fais plus ou moins ta propre narration ? :)

Ca ferait sens puisque c'est plus ou moins l'axe principal du progrès recherché dans les jeux actuellement, de sortir du schéma dirigé classique.

C'est pour ça qu'on te conseillait les Paradox. Hearts of Iron c'est l'écriture en direct du "journal de marche de la IVe armée", Crusader Kings c'est "chroniques ducales de Munster". Sans parler de Dwarf Fortress.

IrishCarBomb
08/11/2012, 08h44
Ne joue plus à rien.
Les jeux indés ne dépassent pas leurs ancêtres.

J'en connais un comme toi qui dépasse pas les dix minutes sur les meilleurs jeux (max payne 3 etc)...à oui sur UN le dernier XCOM (parce qu'il dépasse de loin tout les jeux tactics du moment et ses ancêtres, une réel évolution-révolution et pas un foutage de gueule). C'est juste que tu connais DEJA trop bien les jeux qui sortent. Pas besoin d'être vieux pour connaitre cet effet. C'est des CONNERIES! J'ai 24 ans et je peux pisser sur tous les jeux récents qui sortent sans soucis et retourner sur Fallout 2 en boudant. (voir mettre un an à finir et à rester sur amnesia, c'était les filles vous comprenez LWAL je me fous de votre gueule enfin bref...)

Donc les VIEILLARDS (Connards de GAMER) allez VOUS FAIRE FOUTRE ! Vous faites chier ! Ça n'a rien avoir avec le murissement. Je vois ça comme le mec qui veut plus donner son temps au jeux parce qu'il en a fait le tour mille fois. Trouvez-vous un autre centre d’intérêt ou sinon passe au MMO. Le côté social aide parfois à pas se lasser du jeu (steam se fait chiay comme pas possible à rendre les jeux solo le plus possible heu facebookien justement pour ça). MMO-facebook-rpgrastie comme Guild wars 2 ou des jeux en lan comme Halo/Gears of war. Lan pc sur diablo 2, no one lives forever 2, quake 3 (mais bon Steam et Blizzard sont passés par la donc on reste sur les vieux jeux pour le lan pc).

Des nouvelles expériences (entres amis c'est mieux). En solo, il y a rien de nouveau pour l'instant juste du tape à l’œil.

Prout.

KiwiX
08/11/2012, 08h47
Ahahaha.
Quel paragraphe STRUCTURÉ, quel sens de la démonstration...

J'ai rien COMPRIS, sinon. Faut parfois RELIRE avant de CLIQUER sur "envoyer la réponse".
:mouais:


Connards

Tu fais pas d'efforts, c'est simple à comprendre pourtant.

---------- Post added at 08h47 ---------- Previous post was at 08h46 ----------


La merde que j'ai lu

Tiens, ça se rapproche de mon expérience de lecteur depuis quelques instants.

Durack
08/11/2012, 08h56
Guild Wars 2 mec, j'étais blasé de tout (WoW, Dofus, SDAnneaux Online, Rift, SWOTOR...), il relance bien la mécanique, c'est très rafraîchissant )

C est vrai ca ete rafraichissant le premier mois ... La, je m'ennuis profondément sur GW2 .C' est le modèle MMO qui ne me convient plus je pense, pas le jeu en lui meme, ou alors je suis un vieux con nostalgique de DAOC :lol:

@Krapatouille une pause jeu c'est pas mal aussi , oubli la quantité et table sur la qualité ( ou un truc du genre ) .


Donc les VIEILLARDS (Connards de GAMER) allez VOUS FAIRE FOUTRE

Woahhh le post a 5h du mat c est impressionnant ....

Pataplouf
08/11/2012, 08h59
Je te conseillerais de jouer à la série des Super Mario, surtout celui qui se déroule dans le village avec des champignons.

hiouli
08/11/2012, 09h05
Moi je te conseillerai, tout simplement, de faire une pause, cela avait été salvateur pour moi.

Bah
08/11/2012, 09h08
Les JDR sont des jeux d'aventure sans trop d'options. J'ai acheté la collector de Fallout 3... j'ai jamais réussi à dépasser la première cité avec la Bombe A... New Vegas, je suis allé plus loin, mais pas fini.
Il y a dix ans, voire 5, les grosses prods bien notées me faisaient souvent dire "Whouah". Désormais, c'est 10mn.

[...]

Les derniers amours sont GTAV, Red Dead (avec gros passage à vide au milieu, comme tout le monde)...


Bon là tu nous aides pas. Tu dis que les RPG sont des jeux d'aventure sans trop d'options, mais tu n'as pas aimé New Vegas (qui a 12'000 options, que ce soit en narration, en découverte, en gameplay) et en plus tu as aimé RDR qui n'offre lui aucune option (même si le jeu est top hein). Du coup ça devient dur. Pour la bagnole c'est vrai qu'il manque peut-être un GT ou un Forza sur PC. Je connais pas assez ce secteur, mais je sais pas si y'a un vrai bon jeu mix arcade/simu comme ces deux là.

PS : Sinon le remède à tout c'est Dwarf fortress.

Augen13
08/11/2012, 09h21
Hum ?! Merci les amis.

snozkissi znokiss heu...bah je m'en fous.

En faite, je suis tranquille.
Dommage que des jeux comme Bioshock/fallout new vegas (10/10 pour les deux si je m'en souviens bien) soit joué que par des imbéciles qui n'ont plus de gouts pour les jeux vidéos.
C'est sur, ce n'est pas moi qui va raviver une flamme perdue. Le gars il se démerde.

Peace les kassos hein heu snokiszz szookisss!! Tu peux pas cager un pseudo qui soit prononçable, tête de nœud ?

JPKoffe
08/11/2012, 09h21
Ou alors tu peux te mettre à faire des puzzles. Vu ton expérience de gamer, je te conseille de passer directement aux 1000 pièces. :smile:

Augen13
08/11/2012, 09h30
Jamais fait mais certains sont pas mal (avec des loups et tout) !

corentintilde
08/11/2012, 09h38
Ce sujet aura quand même permis de puller un bon.

Augen13
08/11/2012, 09h46
Fatalitie !!!

Bon les gars, je go me lancer une partie de payday.

Bisous.

znokiss
08/11/2012, 09h50
C'est gentil Eugène.

Je suis très "peace" comme tu peux le voir à mon avatar. J'avais juste l'impression que tu t'emportais pour pas grand chose, et j'avais du mal à saisir ton propos. Il me semblait que tu t'énervais sur les personnes agées qui jouent à des jeux vidéos, et je trouvais ça dommage, me disant qu'au final ça a bien peu d'importance.
Mais je vois que comme moi, tu aimes New Vegas et Bioshock (un de mes jeux favoris). Donc ça va, on va s'entendre ;)

Je propose que comme tu dis, on laisse ces connards d'imbécilesgens "se démerder" et on ne poste plus dans ce topic. Et excuse-moi pour mon pseudo imprononçable, je vais voir avec un admin si je peux le modifier. (J'hésite encore entre scruibtorzk ou Augen14).

Peace.

Super_maçon
08/11/2012, 09h57
N'empêche, un peu de murissement et d'objectivation ne vous ferait pas de mal les gars. :ninja:

Zerger
08/11/2012, 10h15
Il ne manque plus que quelques .gif a ce topic :p

Enfin bref, memorable cet eugene

George Estmound
08/11/2012, 12h00
Ah bah one-créditer un jeu du premier coup, à moins que ce soit un jeu de baston Capcom (cad sans un boss de fin trop craqué) c'est limite mission impossible. Mais il y a des jeux plus simples que d'autres : Deathsmiles se one-crédite relativement facilement par exemple.

@Georges Estmound : non mais à ce moment-là tous les jeux qui demandent de l'adresse et dans lesquels on peut mourir sont des Die&Retry, alors que pas du tout. Bayonetta est un fort mauvais exemple, puisqu'on a moins besoin de connaître les patterns des ennemis que de maîtriser les mécanismes généraux du jeu.

Typiquement Rick Dangerous est un Die&Retry.

Et je plussoie le conseil de Olipro.

Mais on a un peu dévié du pourquoi du comment là ^^
Donc pour résumé, je suis d'accord avec toi, et bien sûr que Bayo n'est pas un Die&Retry, mais le genre BtA est un petit-cousin du shéma des jeux Die&Retry pur.

j'ai juste voulu revenir sur le fait que le Die&Retry fait partie intégrante de l'histoire du jeu vidéo et que tu peux encore en trouver certaine règle ou philosophie dans les jeux actuel (et qu'il ne faut pas renier cela).
Par contre j'avais réagis au post de Haifeji sur le fait que les jeux des années 80/90 n'était que du Die&Retry avec une durée de vie allongée artificiellement.

Pour moi le Die&Retry est un mécanisme d'apprentissage par l'échec dans un jeu. Et ça peut donc autant être du shoot que du jeu de baston. Un point&Clic ou un jeu d'aventure/exploration. Le piège est un élément de ce mécanisme par exemple. les pattern aussi.

Voila voila ^^

Kl4w
08/11/2012, 12h17
Joue Zero Escape 1 et 2 sur DS et Vita.
J'avais fais le 1 l'an dernier, et je viens de finir le 2.
Là tu as de la narration, mais bon c'est un visual novel, donc il vaut mieux, vu que tu passes 80% du temps à lire (je dirais au moins 35h sur les 42h qu'il m'a fallu pour finir le second).
Toujours est-il que j'ai pris un pied monstre. Ça devait faire plus d'un an que j'avais pas passé autant de temps sur un jeu en si peu de temps, et je me retrouvais dans la même situation que toi. Là j'ai quand même passé 42h sur un jeu en 2 semaines, en rognant fortement sur mon temps de sommeil... ça ne m'était plus arrivé depuis des années je crois...

Bref, je deviens un vieux con aigri qui veux jouer plus pour l'histoire que pour le gameplay. Et malheureusement pour moi, les jeux sur lesquels l'histoire et la narration sont bien développés deviennent de plus en plus rares. Maintenant ce qui compte c'est soit de faire du jeu bling-bling hollywoodien featuring situations improbables, scènes d'anthologie et graphismes qui tuent, soit de jouer sur la fibre nostalgique featuring pixel art, narration et gameplay minimalistes...

J'exagère un poil évidemment, mais bon, vu que c'est le topic pour cracher sur tout, j'en profite. Surtout que ça va faire plaisir à Eugène ! ;)

SiGarret
08/11/2012, 12h19
Fatalitie !!!

Bon les gars, je go me lancer une partie de payday.

Bisous.

Papy te signale que ta signature comporte une erreur : contentieux avec "T" et non pas "SS". Comme la contention tiens ?
Mais ça se voit pas sinon.

Et bravo pour ton énergie.

Nattefrost
08/11/2012, 13h21
Dwarf Fortress. What else ? :cigare:

Aza
08/11/2012, 13h39
Bon, en gros ce qui ressort :

- Fait une pause quelques temps
- Ré-installe des valeurs sures
- Concentre toi sur 1 ou 2 jeux max afin d'éviter l'overdose

Si après ça tu kiffe toujours pas, désolé, on ne peut plus rien pour toi l'ami. Change de passion ;)

znokiss
08/11/2012, 13h41
Ce qui en ressort aussi, c'est qu'il faut laisser tomber les gros jeux AAA qu'on adore Eugène et moi, et plutôt farfouiller dans les petits indés si y'a pas des trucs qui rappellent le bon vieux temps.

Nibher
08/11/2012, 13h45
Traitement de choc : jouer à Ultraman sur snes 2 heures par jour pendant 1 mois. Soit on t'achève, soit on te récupère dans 30 jours.

etherealwtf
08/11/2012, 14h02
"oucézouli", béh déjà tu pars sur une base mauvaise.
Juger de la qualité d'un jeu sur sa beauté, c'est exactement ce que les éditeurs veulent. Ils dépensent des sous pour mettre des plus grosses textures, pour rajouter des polygones, toussa. Mais concernant l'originalité du jeu, son gameplay, ils évitent de trop s'investir : ça coûte des sous et c'est hasardeux. Alors que rendre le jeu plus beau, mettre un coup de peinture sur une vieille version et la vendre comme archi révolutionnaire, ça ils savent faire.
Pour découvrir des jeux avec une gameplay profond, avec une courbe de progression lente, c'est pas du côté des gros éditeurs qu'il faut regarder, mais côté Indy.
Compare Mark of the ninja à l'évolution de Splinter Cell, et tu as un exemple pratique de mon discours.

Colink
08/11/2012, 14h28
Joue Zero Escape 1 et 2 sur DS et Vita.
J'avais fais le 1 l'an dernier, et je viens de finir le 2.
Là tu as de la narration, mais bon c'est un visual novel, donc il vaut mieux, vu que tu passes 80% du temps à lire (je dirais au moins 35h sur les 42h qu'il m'a fallu pour finir le second).
Toujours est-il que j'ai pris un pied monstre. Ça devait faire plus d'un an que j'avais pas passé autant de temps sur un jeu en si peu de temps, et je me retrouvais dans la même situation que toi. Là j'ai quand même passé 42h sur un jeu en 2 semaines, en rognant fortement sur mon temps de sommeil... ça ne m'était plus arrivé depuis des années je crois...

Bref, je deviens un vieux con aigri qui veux jouer plus pour l'histoire que pour le gameplay. Et malheureusement pour moi, les jeux sur lesquels l'histoire et la narration sont bien développés deviennent de plus en plus rares. Maintenant ce qui compte c'est soit de faire du jeu bling-bling hollywoodien featuring situations improbables, scènes d'anthologie et graphismes qui tuent, soit de jouer sur la fibre nostalgique featuring pixel art, narration et gameplay minimalistes...

J'exagère un poil évidemment, mais bon, vu que c'est le topic pour cracher sur tout, j'en profite. Surtout que ça va faire plaisir à Eugène ! ;)

Je savais pas qu'il y avait eu une suite à l'excellent 999 (http://ninehourspersonsdoors.wikia.com/wiki/Nine_Hours,_Nine_Persons,_Nine_Doors_Wiki)! Sur 3DS en plus! Perso, j'ai vraiment adoré, et c'est vrai que si les JV te lassent, pour le coup, ça fera plus bouquin qu'autre chose. Puis y'a plein de fins différentes, les choix ont une vraie importance, j'avais vraiment trouvé ça bien fichu.

Molina
08/11/2012, 14h32
Disons plutôt, quand c'est toi qui fais plus ou moins ta propre narration ? :)

Ca ferait sens puisque c'est plus ou moins l'axe principal du progrès recherché dans les jeux actuellement, de sortir du schéma dirigé classique.

C'est pour ça qu'on te conseillait les Paradox. Hearts of Iron c'est l'écriture en direct du "journal de marche de la IVe armée", Crusader Kings c'est "chroniques ducales de Munster". Sans parler de Dwarf Fortress.
Je crois qu'effectivement ça vient de là, étant donné que j'ai le même problème (avec les mêmes goûts d'ailleurs) en étant plus jeune (il y a des petits garçons qui se racontent des histoires avec des figurines et les autres qui aiment les légos...)

L'autre solution, outre les jeux paradox, c'est aussi se forcer à jouer RP. Etant donné qu'il est plus en plus difficile de suspendre sa crédulité dans un jeu, se limiter sciemment facilite à se plonger dans un univers.
Puis là, en ce moment en cRPG like, il y a inquisition qui me fait de l'oeil...

charlie_the_warrior
08/11/2012, 14h34
Personnellement, quand il y a des "périodes creuses" en matière de bons jeux, je me plonge dans les vieilleries, je pense en particulier aux jeux d'arcades : Mame + un gros pack de jeux d'arcade + un bon stick arcade (qanba q4raf pour ma part) = que du bonheur.
Et puis souvent il y a tout un tas de grands jeux pc que j'ai totalement oublié d'acheter/que je n'ai pas encore fait. Alors non au final, y a toujours quelques perles à découvrir.

chipolata
08/11/2012, 16h06
Fatalitie !!!

Bon les gars, je go me lancer une partie de payday.

Bisous.

On t'a voler tes chocapics gamin, prend un sucre et détend toi .

JPKoffe
08/11/2012, 19h59
Dwarf Fortress. What else ? :cigare:

La poterie :cigare:

FTLauncher
08/11/2012, 20h11
Super intéressant ce topic !

Comme toi j'ai connu une grosse période de "c'est quoi ces merdes qu'ils nous sortent là ?". Je claquais de temps à autre 50 boules dans le blockbuster AAA du moment et chaque fois gros lâchage en cours de route. Consoles, pc, rien pour me consoler. Puis j'ai découvert plus en profondeur (mmh) les jeux indés et ce fut une petite révélation. Si j'achète encore un gros titre de temps à autre qui me fait plaisir (Dishonored que j'ai retourné pendant qu'il me retournait, les deux Portal etc), la plupart de mes essais finissent de la même façon: Tant que mes sessions de jeu dessus sont proches l'une de l'autre, pas de soucis. La motivation est reconduite de l'une à l'autre. Mais si j'ai le malheur de faire une pause.... Finito. Je relance même pas le jeu. Plus envie. Pire, je n'y pense même plus. Et ça peut arriver à 2 heures de la fin.

Tandis que les petits jeux j'y viens, je pars, j'y reviens. Cool. Sans forcer.

Je vieillis.

JPKoffe
08/11/2012, 20h16
On comprends mieux pourquoi les resultats financiers de certains éditeurs de JV sont en bernes si les mecs arrêtent de jouer :/

Lachignole
08/11/2012, 21h23
On comprends mieux pourquoi les résultats financiers de certains éditeurs de JV sont en bernes si les mecs arrêtent de jouer :/

Ouais mais ça veut dire que les gens sont de moins en moins des moutons! (ou ont plus un radis ptet' aussi...).

JPKoffe
08/11/2012, 21h28
Le JV, loisir de luxe ?

Lachignole
08/11/2012, 21h33
Ouais. Surtout depuis la superbe invention du DLC!

JPKoffe
08/11/2012, 21h41
Certains te diront que personne n'oblige à les acheter. :smile:

Lachignole
08/11/2012, 21h54
Oui biensur, mais du coup on en revient à:


On comprends mieux pourquoi les résultats financiers de certains éditeurs de JV sont en bernes si les mecs arrêtent de jouer :/

Et acheter un dlc pour avoir du nouveau contenu ça me dérange pas (si le contenu est proportionnel au prix). Mais acheter un dlc qui me permet juste d'avoir une fin au dit jeu, ça c'est moyen.

Euklif
08/11/2012, 21h57
Certains te diront que personne n'oblige à les acheter. :smile:

Ce qui est vrai d'ailleurs. Sortie des packs au rabais (GTA total à 5€, promo steam goty moins cher que le jeu seul & co) et des gratuits, j'en ai jamais pris un seul.

Oldnoobie
09/11/2012, 11h39
Je viens de me rendre compte d'un truc à force de faire tourner l intitulé du topic dans ma tête : Les JV ne m'emmerdent pas, si je ne joue presque plus à rien, c'est parce que j'ai toujours madame qui cause à côté ou qui mate la TV et des interruptions régulières de sa part, je ne suis plus l'étudiant célibataire qui pouvait s'envoyer 6h de Wow dans la soirée avec 30 min. pour manger, je n'ai pas envie de lancer Saints Rows 3 sans le son ou lancer un Battlefield avec une intervalle de jeu d'à peine 40 minutes. Ne pouvant plus gueuler dans le micro, la partie multi en est amputée d'autant, adieu les parties coordonnées avec les potes et bonjour les matchs ou raids pourris avec des inconnus pas coordonnés et un raid leader qui cafouille des directives au clavier...

La conclusion postulée est donc : c'est pas forcément que les jeux nous emmerdent, mais qu'on est tellement bouffés par le quotidien, qu'on ne peut plus s'en abstraire plusieurs heures d'affilée.

Izual
09/11/2012, 11h55
Ouaip, je me retrouve un peu dans ce que tu dis Oldnoobie. Mais il est toujours possible de se dégager une ou deux heures, d'aller dans une autre pièce et de mettre des écouteurs. Trop rarement, certes :(

George Estmound
09/11/2012, 11h59
La conclusion postulée est donc : c'est pas forcément que les jeux nous emmerdent, mais qu'on est tellement bouffés par le quotidien, qu'on ne peut plus s'en abstraire plusieurs heures d'affilée.

Voilà. Faut choisir. le jeu vidéo est une passion chronophage mais passive, qui rentre difficilement dans un schéma social "normal". Lier la vie de couple/les enfants/les amis/les sorties et le jeu vidéo, c'est totalement impossible sans faire des sacrifices. Et généralement, c'est le temps de jeu qui est sacrifié, pour les gens les plus censés bien sûr.

Du coup je te conseille de lâcher ta femme et de travailler dans un studio de dev ^^

Monsieur Cacao
09/11/2012, 12h01
Je viens de me rendre compte d'un truc à force de faire tourner l intitulé du topic dans ma tête : Les JV ne m'emmerdent pas, si je ne joue presque plus à rien, c'est parce que j'ai toujours madame qui cause à côté ou qui mate la TV et des interruptions régulières de sa part, je ne suis plus l'étudiant célibataire qui pouvait s'envoyer 6h de Wow dans la soirée avec 30 min. pour manger, je n'ai pas envie de lancer Saints Rows 3 sans le son ou lancer un Battlefield avec une intervalle de jeu d'à peine 40 minutes. Ne pouvant plus gueuler dans le micro, la partie multi en est amputée d'autant, adieu les parties coordonnées avec les potes et bonjour les matchs ou raids pourris avec des inconnus pas coordonnés et un raid leader qui cafouille des directives au clavier...

La conclusion postulée est donc : c'est pas forcément que les jeux nous emmerdent, mais qu'on est tellement bouffés par le quotidien, qu'on ne peut plus s'en abstraire plusieurs heures d'affilée.

Ouvre un topic "Ma copine m'emmerde".

George Estmound
09/11/2012, 12h04
Ouvre un topic "Ma copine m'emmerde".

^_^
(ce futur topic de la win)

Tru2balz
09/11/2012, 12h12
Pareillement, j'ai une mauvaise passe là.
Après m'être littéralement déchainé sur Terraria que j'ai trouvé tout simplement magique, surtout à 2 avec ma cop, je suis passé à Skyrim.
J'en ai tellement chié pour faire une install comme j'aimais avec ma sélection de mods ... Mais ça a vallu le coup, comme tu dis, cher krapatouille, il est quand meme captivant au moins la bonne première moitié. C-a-d avant qu'on commence à tourner en rond entre les régions et écumer des donjons à la chaine.

Et justement comme beaucoup le suggèrent ici, j'ai ressorti un "vieux" (hitman blood money) parce que je sentais la lassitude s'installée ...
Avec l'objectif d'explorer les niveaux de fond en comble, de tout connaitre, et de faire un run 100% Silent Assassin.
Une fois un cap (bien dur) fixé, la motivation n'est plus si difficile à trouver.
Bon par contre, certains niveaux bien durs, comme le tout premier, certains poins noirs du gameplay (quand on attend trop longtemps qu'un pnj finisse sa ronde) font qu'une frustration finit par s'installer, de toutes façons ...
Et là je pars un peu en couille.
Quand j'ai la foi, je fais un peu de hitman, sinon j'essaie d'installer un des nombreux jeux jamais installés de ma liste steam ou gog.
Dernièrement Jade Empire, mais j'ai trouvé le système de combat à VOMIR, et en dehors de ça la qualité des dialogues et très variable, allant du bon au Mass Effect.

Habituellement, quand ça m'arrivait les années précédentes, j'avais des périodes de plusieurs mois sans aucun jeu vidéo, et à la place j'allais me promener, je regardais des séries ou des films en retard. Mais comme maintenant je vais pas regarder des trucs sans ma copine, et que le soir elle révise, je me retrouve coincé :p
Faut donc que je trouve une astuce pour pas abandonner les jv, cette fois ...

IrishCarBomb
09/11/2012, 12h33
Faut donc que je trouve une astuce pour pas abandonner les jv, cette fois ...

Bah pourquoi ? Ce n'est pas en te forçant que l'envie va revenir, au contraire.

Adu
09/11/2012, 14h53
Je m'étais dis de ne pas participer à ce topic (alors que je ressens souvent la même chose), mais quand je vois qu'on OSE DIRE QUE KICK OFF C EST DE LA MERDE §§§§
On ne touche pas au seul vrai jeu de foot qui a pas une babale qui colle aux pieds des abru... des footballeurs

helldraco
10/11/2012, 16h14
Je n'ose pas, je constate: kick off est le pire étron des jeux de foot de son époque.

Jamais compris comment cette daube immonde pouvait amuser les joueurs avec des contrôles autant à chier, une représentation graphique insultante de minimalisme et surtout un pseudo réalisme qui se résumait à un ballon qui rebondissait aussi sur les pieds (pour le reste c'était la même que les autres) ...

Spas shaq fu qu'il faudrait brûler, c'est kick off. :mellow:

Froyok
10/11/2012, 18h01
Je me permet de partager cette jolie note : http://www.whatgamesare.com/2012/11/games-dont-need-saving.html

Grosnours
11/11/2012, 08h59
Excellent article fort pertinent, merci. :)

Aza
11/11/2012, 10h44
Y'a pas une trad' ? -_-

Chuck Lagger
11/11/2012, 10h54
Tu n'avais qu'à écouter ton prof' d'anglais au lieu de dessiner des b**** sur ton cartable. :smile:

Sinon t'as essayé le google trad' ?
Ps : ne dis pas quel est ton navigateur, certaines réponses risquent de t'emmener au bûcher illico presto. ;)

Grosnours
11/11/2012, 11h00
En (très) gros le monsieur il dit que le fait de pratiquer pendant tant d'années les jeux vidéos te confère une grosse dose d’expérience et un sentiment certain de déjà vu face à la production (toujours orientée grand public pour vendre le plus possible) actuelle. Et c'est un sentiment intemporel en fait, qu'importe le véritable état du marché. D'ailleurs l'industrie en tient compte et ne vise pas forcément ces joueurs grisonnants (graymers, mot valise composé de gray et gamers).
Un peu comme en musique (ou au cinoche) où l’expérience te fait dire que tout se ressemble et qu'il n'y a rien de neuf.
L’inexpérience de la jeunesse permet au contraire un émerveillement renouvelé bien que cela soient toujours les mêmes vieilles ficelles qui soient utilisées.

Parallèlement l'essor de Kickstarter provient de la maturation de la première génération de graymer qui a l'impression d'avoir tout vu et qui cherche donc un type de jeu plus personnalisé.

Aza
11/11/2012, 13h09
En (très) gros le monsieur il dit que le fait de pratiquer pendant tant d'années les jeux vidéos te confère une grosse dose d’expérience et un sentiment certain de déjà vu face à la production (toujours orientée grand public pour vendre le plus possible) actuelle. Et c'est un sentiment intemporel en fait, qu'importe le véritable état du marché. D'ailleurs l'industrie en tient compte et ne vise pas forcément ces joueurs grisonnants (graymers, mot valise composé de gray et gamers).
Un peu comme en musique (ou au cinoche) où l’expérience te fait dire que tout se ressemble et qu'il n'y a rien de neuf.
L’inexpérience de la jeunesse permet au contraire un émerveillement renouvelé bien que cela soient toujours les mêmes vieilles ficelles qui soient utilisées.

Parallèlement l'essor de Kickstarter provient de la maturation de la première génération de graymer qui a l'impression d'avoir tout vu et qui cherche donc un type de jeu plus personnalisé.

Merci. En effet, pas mal.

ShinobiOfGaming
11/11/2012, 15h56
Je vous trouve hardcore les mecs.

Perso, en vitesse:

J'ai la trentaine (oh no), je travaille, j'ai une vie normale qui ne sort pas du lot, comme beaucoup j'imagine. J'ai commencé les jeux quand j'étais tout gosse, sur Amstrad. Je suis aujourd'hui un très gros joueur, je l'avoue.

De mémoire, j'ai eu 2 gros creux dans le gaming.

- Le premier, par la force des choses, puisque les jeux vidéo n'avaient à peu près pas leur place dans la famille. Je m'occupais autrement pendant ces quelques années de disette (en gros, les derniers jeux que j'avais été sur SNES et sur un Pentium 75, et je n'ai retrouvé les jeux qu'avec une PS1 acquise très tardivement, par hasard!). Ca ne me manquait pas outre mesure, parce que je n'y connaissais plus rien. Mais dès que j'ai été remis au contact des JV, c'est revenu à toute vitesse. J'avais bien 5 ans de productions à rattraper, je découvrais avec stupeur des jeux fabuleux, innovants.

- Le second, parce que j'avais pas trop la tête à ça (soucis divers) et parce que ma "consommation" de jeux se faisait par défaut. En gros je prenais le Joypad, je regardais tout ce qui était à plus de 8/10, et éventuellement j'achetais si j'avais un peu d'argent, sans me préoccuper de savoir si ça allait me plaire vraiment. Résultat, très rapidement, une vague nausée. La chute ça a été de me retrouver sur un jeu de foot US, alors que je n'y connais rien. Ca ne m'a évidemment jamais intéressé et j'ai lâcher le jeu pendant quelques mois. SAUF qu'à ce moment, je suis tombé sur Ikaruga. Et là, paf, l'addiction immédiate. Je me suis alors replongé dans le gaming, en m'ouvrant aux titres plus difficiles, plus originaux, plus exotiques.

Ma perception des choses, aujourd'hui:

- L'offre n'a jamais été aussi copieuse. Sans rigoler, c'est fou. Entre le rétro, les nouveautés, les indies, les jeux AAA, les remakes ou portages, l'import, les baisses de prix rapides et les moyens en hausse (ben oui, on travaille), sans compter la puissance du matériel informatique qui explose pour des prix très raisonnables, on croule sous le choix.

- L'information n'a jamais été aussi importante également. Fini de galérer avec une presse foireuse. Sites pros, blogs, sites de passionnés, forums, l'info est partout. Et qui dit info, dit découverte, curiosité. J'ai découvert des centaines de bons jeux grâce à des discussions ou des sites.

- Internet, qui permet aussi de jouer en multi. Je redécouvre les jeux de baston depuis que je peux y jouer online par exemple!

Mon degré d'attachement au gaming:

Il reste colossal. Je reconnais même qu'il y a un côté régressif à kiffer comme ça le gaming. Ca détend, ça change les idées, ça permet de ressentir quelques frissons "épiques" après une énième journée quelconque au travail combo TEC.
C'est également un excellent moyen de s'amuser en société, avec des amis, ou de se faire des connaissances. Certains de mes plus grands moments de rire ont eu lieu sur du JV en multi.

Mon ressenti par rapport à une lassitude ou à un risque de lassitude:

Je pense que c'est comme toutes les passions. Parfois, on se dit que ça n'apporte plus grand chose, qu'on a fait le tour. J'ai commencé des passions que j'ai lâchée en me disant "à quoi bon?". C'est parfois trop de contraintes, ou trop difficiles à suivre si le contexte n'aide pas (vie de famille, contraintes diverses de temps, de moyens, de disponibilité intellectuelle).
Il y a des moments où je ne sais pas trop quoi lancer comme jeu, où les sorties ne m'inspirent rien. Ca arrive. Mais j'ai généralement un stock important de jeux à déblister, et au pire, ce n'est pas grave, il me reste d'autres loisirs. Au final mes loisirs se complètent et prennent le relais parfois. Je n'ai aucun jeu qui me tente? Pas grave, j'ai justement 30 mangas à lire et j'ai toujours mon abonnement à la salle de sport. Pas la peine de me gaver jusqu'à la nausée.

Au final je pense que le gaming, c'est surtout un loisir qui s'appuie sur une démarche personnelle. Jouer "à ce que l'on nous dit de jouer", c'est le meilleur moyen de se dégoûter. L'offre et l'info sont riches. Il me semble improbable qu'un joueur ne puisse pas trouver une belle surprise en cherchant un peu. Les goûts changent aussi, c'est normal, mais je ne crois pas qu'une authentique passion puisse s'effondrer comme ça en quelques années. Je crois qu'une passion peut se retrouver dans une impasse, ce qui d'ailleurs peut créer une frustration (cette frustration d'ailleurs, n'est ce pas l'origine de ce topic? :) ) et qu'il suffit de reprendre un peu son souffle, un peu de recul ... avant de changer de direction. Les titres AAA gavent? Regardons dans l'indie. Le jeu occidental gave? Il reste 20 ans de productions japonaises. Les RPG sont tous nuls? C'est le moment de jeter un oeil dans la poudre de l'arcade. Le jeu PC est mort? Quid de la console?

Tout ça bien entendu, si on en a vraiment le souhait. Certains pourront profiter de cette baisse d'intérêt pour laisser couler et passer à autre chose. La première question reste alors: "cette baisse d'intérêt, est ce que ça m'embête vraiment? Si oui, il y a des moyens de retrouver la flemme. Si non, eh bien soit, je passe à autre chose parce que ça m'arrange de retrouver du temps libre".

Etc.

Désolé pour le pavé mal structuré. Je rends le micro!

Catel
11/11/2012, 17h36
Parallèlement l'essor de Kickstarter provient de la maturation de la première génération de graymer qui a l'impression d'avoir tout vu et qui cherche donc un type de jeu plus personnalisé.
Ouais, avec un nouveau Carmageddon, un nouveau Baphomet, un nouveau Tex Murphy, un nouveau Leisure Suit Larry et un clone de Wing Commander et de Baldur's Gate. :trollface:

Monsieur Cacao
11/11/2012, 17h46
Soit que des excellents jeux qui ne se font plus :cigare:

R0main
11/11/2012, 17h53
Perso, Bullfrog est clairement le studio de JV qui me manque le plus à l'heure actuelle.

Surtout une fois qu'on a goûté à Theme Hospital, Dungeon Keeper, Theme Park, Populous ou Syndicate...

znokiss
11/11/2012, 20h19
Je vous trouve hardcore les mecs.
[kouik]
Désolé pour le pavé mal structuré. Je rends le micro!
En plus d'avoir un pseudo qui me rappelle ce jeu hardcore sur MegaDrive, t'exprime tout à fait ce que je ressent, mais en le disant de manière claire et compréhensible.
Merci pour ça.

Pierronamix
11/11/2012, 20h42
Soit que des excellents jeux qui ne se font plus :cigare:

J'attends de voir combien de temps tu tiens sur Carmageddon avant de t'endormir. :trollface:


Theme Hospital, Dungeon Keeper, Theme Park, Populous ou Syndicate...

Bon là j'avoue. :emo:

Izual
11/11/2012, 20h50
Moi ça serait plutôt Black Isle ou Troika qui me manquent le plus.

Edit : Ou Infogrammes :emo:

Catel
11/11/2012, 23h42
Soit que des excellents jeux qui ne se font plus :cigare:
Absolument; mais si l'idée est de sortir du déjà-vu, tu repasseras.

Darkath
11/11/2012, 23h45
Edit : Ou Infogrammes :emo:

Les jeux Les Schtroumpfs te manquent ? :tired:

Izual
11/11/2012, 23h46
Non.

Desperados :bave:

corentintilde
12/11/2012, 11h14
Je me permet de partager cette jolie note : http://www.whatgamesare.com/2012/11/games-dont-need-saving.html

Article intéressant, mais je trouve qu'il omet complètement l'aspect de "plaisir pur de gameplay", en particulier pour les jeux multi compétitfs. A ce niveau là, peu importe ton âge, la nouveauté des mécanismes, ou la "maturité" du jeu, c'est la bagarre et c'est tout. On n'a pas à jouer aux jeux vidéos une tasse de thé à la main et le petit doigt en l'air.
J'arrive de moins en moins à jouer aux jeux solos, mais ça ne m'empêche pas d'enchainer les parties de dota et de rager à mort quand moi ou mes coéquipiers déconnent. C'est finalement comme aller jouer au tennis en amateur, les règles sont les mêmes depuis toujours et tu peux y jouer toute ta vie... mais pas 5 heures tous les soirs !

Monsieur Cacao
12/11/2012, 11h55
Absolument; mais si l'idée est de sortir du déjà-vu, tu repasseras.

A choisir, je préfère du déjà-vu efficace que du déjà-vu merdique neskgen . Mais j'ai peut être tort, va savoir :trollface:

Zerger
12/11/2012, 11h55
moi, encore plus que les jeux video, c'est mon taff qui m'emmerde...
Vous avec une solution? un petit job inde ou un vieux truc des annees 90? :trollface:

Aza
12/11/2012, 12h10
moi, encore plus que les jeux video, c'est mon taff qui m'emmerde...
Vous avec une solution? un petit job inde ou un vieux truc des annees 90? :trollface:

Chômage, RSA...

IrishCarBomb
12/11/2012, 13h23
bla

Pas mieux.

Catel
12/11/2012, 15h56
A choisir, je préfère du déjà-vu efficace que du déjà-vu merdique neskgen . Mais j'ai peut être tort, va savoir :trollface:
Ca s'appelle un moindre mal. Tu as choisi dans l'éternel combat entre idéalisme et pragmatisme. :p

Ce qui serait quand même bien, ce serait de citer une liste de nominés au Canard d'Or 2012 du jeu original. :)

keukeu
12/11/2012, 18h33
moi, encore plus que les jeux video, c'est mon taff qui m'emmerde...
Vous avec une solution? un petit job inde ou un vieux truc des annees 90? :trollface:
Fabriquant de pellicule photo ou de minitel, métiers d'avenir.

Qiou87
13/11/2012, 10h44
Marrant ce topic. Je tombe dessus en pleine phase de démotivation vidéoludesque, j'ai pile l'âge qu'il faut en plus. J'ai lâché Borderlands 2 au bout de 3h (me faisait chier), Bioshock 2 ne me passionne pas plus de 30min à chaque fois, j'ai recommencé une énième partie de Skyrim sans jamais l'avoir fini...

Vu les contributions de qualité déjà passées, j'ai rien à rajouter. Merci pour la lecture, y'a des avis et des articles linkés vraiment intéressants. Sur ce je vais voir si je peux pas me réinstaller un pti Deus Ex tiens.

Tru2balz
13/11/2012, 10h54
Sinon la volonté, ça marche aussi. Peut être pas pour tout le monde, mais dans mon cas c'est un outil bien utile :)
Ado quand je me lassais du piano, je prenais une grosse partoche bien lourde, genre du bach de 60 pages, et je déchiffrais, je déchiffrais. Et je finissais par kiffer.
Bon là j'ai plus de piano, j'ai la guitare mais je suis réellement nul, donc c'est juste pour le plaisir de me faire mal aux doigts quoi :p
Sinon je cuisine beaucoup. Quand je me lasse de la cuisine, je prends un bouquin et je me force à faire les recettes dans l'ordre. Et au final je kiffe.
Quand j'ai plus envie de sortir, je me force à aller faire une grosse rando le dimanche, je kiffe, et c'est reparti pour des mois de sorties et de randos.

Ben là j'en avais trop marre du jeu vidéo, je me suis "forcé" à recommencer hitman blood money de zéro, en Silent Assassin : j'arrive à la mission 13 et je kiffe.
Bon, je conçois que tout le monde ne fonctionne pas comme ça et je comprends ta réponse, Irish, mais dans mon cas c'est une méthode qui fonctionne ;)
Je suis accro à la self-discipline :p

zarma
13/11/2012, 10h57
En fait toute ta vie se résume à se forcer à kiffer des trucs.

Haifeji
13/11/2012, 11h04
Sinon la volonté, ça marche aussi. Peut être pas pour tout le monde, mais dans mon cas c'est un outil bien utile :)
Ado quand je me lassais du piano, je prenais une grosse partoche bien lourde, genre du bach de 60 pages, et je déchiffrais, je déchiffrais. Et je finissais par kiffer.
Bon là j'ai plus de piano, j'ai la guitare mais je suis réellement nul, donc c'est juste pour le plaisir de me faire mal aux doigts quoi :p
Sinon je cuisine beaucoup. Quand je me lasse de la cuisine, je prends un bouquin et je me force à faire les recettes dans l'ordre. Et au final je kiffe.
Quand j'ai plus envie de sortir, je me force à aller faire une grosse rando le dimanche, je kiffe, et c'est reparti pour des mois de sorties et de randos.

Ben là j'en avais trop marre du jeu vidéo, je me suis "forcé" à recommencer hitman blood money de zéro, en Silent Assassin : j'arrive à la mission 13 et je kiffe.
Bon, je conçois que tout le monde ne fonctionne pas comme ça et je comprends ta réponse, Irish, mais dans mon cas c'est une méthode qui fonctionne ;)
Je suis accro à la self-discipline :p

Est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie de faire quelque chose, parfois?

George Estmound
13/11/2012, 13h34
Article intéressant, mais je trouve qu'il omet complètement l'aspect de "plaisir pur de gameplay", en particulier pour les jeux multi compétitfs. A ce niveau là, peu importe ton âge, la nouveauté des mécanismes, ou la "maturité" du jeu, c'est la bagarre et c'est tout. On n'a pas à jouer aux jeux vidéos une tasse de thé à la main et le petit doigt en l'air.
J'arrive de moins en moins à jouer aux jeux solos, mais ça ne m'empêche pas d'enchainer les parties de dota et de rager à mort quand moi ou mes coéquipiers déconnent. C'est finalement comme aller jouer au tennis en amateur, les règles sont les mêmes depuis toujours et tu peux y jouer toute ta vie... mais pas 5 heures tous les soirs !

Je trouve au contraire ce genre d'article à la limite de la propagande (commerciale et idéologique). Tout ce qu'il dit, ça n'existe que depuis la génération 360PS3 (mais bizarrement il vient faire croire que ça toujours était comme ça, ce qui est complètement faux). Je me souviens pas d'autant de recyclage et de jeu de merde pas finit, buggé, au gameplay famélique à la génération précédente. Mais bon, je doit être tombé dans une faille temporel à l'époque de la PS2/GC/X-boite parce qu'on avait pas autant de vieux gamer qui venait pleurer sur les forums de la qualité pourrie du nouveau blockbuster (idée de produit qui n'existe que depuis les AAA, donc encore une fois, typique de la génération 360PS3).
On définit les gens "contre" comme des suppôt de Satan sans ouverture d'esprit et on oubli toute la partie technique/artistique/narrative en se cachant derrière la nouveauté.

Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective). Venir dire le contraire, en disant que c'est être contre la nouveauté, c'est un peu chier sur toute l'histoire du jeu vidéo. Car si la logique c'est que le jeu vidéo évolue avec son (nouveau) public et pour son (nouveau) public, alors le (nouveau) public 360PS3, la majorité du public pour les commerciaux, sont des putains d'amateurs qui n'ont rien dans le cerveau et qui ne veulent pas voir le média évoluer intellectuellement, se complexifier, s'améliorer et prendre du grade en tant qu'Art. Perso, je préfère encore être traité de vieux con que de participer à cette mascarade.

Shenron
13/11/2012, 13h53
Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective). Venir dire le contraire, en disant que c'est être contre la nouveauté, c'est un peu chier sur toute l'histoire du jeu vidéo.
Oui enfin là je suis en train de faire le tour des jeux Megadrive, et il y a bien plus de merdes objectives que sur cette génération de consoles, où même les pires jeux restent à peu près jouables, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans. Je suis la première à regretter certaines orientations actuelles, mais il ne faut pas non plus verser dans l'excès.

Nibher
13/11/2012, 13h56
je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté.
Mais euh, on t'a dit d'arrêter avec Uncharted le BGE :ninja:

Euklif
13/11/2012, 13h59
En fait toute ta vie se résume à se forcer à kiffer des trucs.


Est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie de faire quelque chose, parfois?

Oui fin, c'est l'équivalent de se coller un coup dans le derche. C'est comme le gamin qui ne veut pas prendre son bain parce que patati et patata et qui y reste 4h une fois qu'il est rentré dedans. C'est pas si anormal comme comportement ^^.

Pierronamix
13/11/2012, 13h59
Je me souviens pas d'autant de recyclage et de jeu de merde pas finit, buggé, au gameplay famélique à la génération précédente. Mais bon, je doit être tombé dans une faille temporel à l'époque de la PS2/GC/X-boite parce qu'on avait pas autant de vieux gamer qui venait pleurer sur les forums de la qualité pourrie du nouveau blockbuster (idée de produit qui n'existe que depuis les AAA, donc encore une fois, typique de la génération 360PS3).


Ca y est.

On y est.

On est à l'époque où les jeunes voient l'époque PS2 comme un moment béni, sans aucun mauvais jeux.

C'est beau.


Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective). Venir dire le contraire, en disant que c'est être contre la nouveauté, c'est un peu chier sur toute l'histoire du jeu vidéo. Car si la logique c'est que le jeu vidéo évolue avec son (nouveau) public et pour son (nouveau) public, alors le (nouveau) public 360PS3, Perso, je préfère encore être traité de vieux con que de participer à cette mascarade.

Non.

La PS2 a accueilli des milliers de titres différents, et un lot de merde sans comparaison avec les actuelles next gen. La Wii a eu son lot de misère aussi, mais c'est une particularité.


la majorité du public pour les commerciaux, sont des putains d'amateurs qui n'ont rien dans le cerveau et qui ne veulent pas voir le média évoluer intellectuellement, se complexifier, s'améliorer et prendre du grade en tant qu'Art.

Ah putain tu me fais tellement de peine...Je me demande comment tu vois le cinéma, la musique, la littérature...

Bah
13/11/2012, 14h01
Et ça, c'est la vérité (objective).

http://tof.canardpc.com/preview2/87237707-7205-4972-8f49-1548da0f47c3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/87237707-7205-4972-8f49-1548da0f47c3.jpg)

Anton
13/11/2012, 14h02
Est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie de faire quelque chose, parfois?


http://www.youtube.com/watch?v=AvxzHIThAno

Me semblait qu'il y avait aussi avec Balavoine mais j'ai oublié :trollface:

zarma
13/11/2012, 14h10
Oui fin, c'est l'équivalent de se coller un coup dans le derche. C'est comme le gamin qui ne veut pas prendre son bain parce que patati et patata et qui y reste 4h une fois qu'il est rentré dedans. C'est pas si anormal comme comportement ^^.

Bah te forcer à faire un truc qui te saoule sur le moment mais qui va t'être bénéfique par la suite je comprends.
La cuisine pour bien manger et la rando pour maintenir une certaine forme...

Mais te forcer à continuer un loisir qui t'ennuie (là les JV), je vois pas l’intérêt.

Haifeji
13/11/2012, 14h13
Je trouve au contraire ce genre d'article à la limite de la propagande (commerciale et idéologique). Tout ce qu'il dit, ça n'existe que depuis la génération 360PS3 (mais bizarrement il vient faire croire que ça toujours était comme ça, ce qui est complètement faux). Je me souviens pas d'autant de recyclage et de jeu de merde pas finit, buggé, au gameplay famélique à la génération précédente. Mais bon, je doit être tombé dans une faille temporel à l'époque de la PS2/GC/X-boite parce qu'on avait pas autant de vieux gamer qui venait pleurer sur les forums de la qualité pourrie du nouveau blockbuster (idée de produit qui n'existe que depuis les AAA, donc encore une fois, typique de la génération 360PS3).
On définit les gens "contre" comme des suppôt de Satan sans ouverture d'esprit et on oubli toute la partie technique/artistique/narrative en se cachant derrière la nouveauté.

Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective). Venir dire le contraire, en disant que c'est être contre la nouveauté, c'est un peu chier sur toute l'histoire du jeu vidéo. Car si la logique c'est que le jeu vidéo évolue avec son (nouveau) public et pour son (nouveau) public, alors le (nouveau) public 360PS3, la majorité du public pour les commerciaux, sont des putains d'amateurs qui n'ont rien dans le cerveau et qui ne veulent pas voir le média évoluer intellectuellement, se complexifier, s'améliorer et prendre du grade en tant qu'Art. Perso, je préfère encore être traité de vieux con que de participer à cette mascarade.

C'est pas vraiment ce que je lis dans l'article : il explique plutot que l'exigence des joueurs expérimentés augmente et que l'effet de découverte est moindre(c'est logique).
Pas de recyclage? Bien sûr que si. Avant la playstation et la 360 on a mangé du shoot'em up, du beat'em all et du street fighter à toutes les sauces.
Il y a eu effectivement pas mal d'innovations a cette époque(PS/360) notamment grace à l'arrivée de la 3D et d'énorme gain de puissance dans tous les domaines(stockage, puissance de calcul...) et quoi qu'on en dise beaucoup de jeux y ont gagné(la narration et le gameplay de double dragon ne me manquent pas).
Suite à ça on a eu droit à une vraie industrialisation des sociétés qui ont pris le tournant hollywoodien qu'on connait : création de licences, blockbusters, marketing agressif, jeu avex le plus petits dénominateur commun pour toucher le plus grand nombre.

Euklif
13/11/2012, 14h17
Bah te forcer à faire un truc qui te saoule sur le moment mais qui va t'être bénéfique par la suite je comprends.
La cuisine pour bien manger et la rando pour maintenir une certaine forme...

Mais te forcer à continuer un loisir qui t'ennuie (là les JV), je vois pas l’intérêt.

Boarf, suffit de vouloir penser à autre chose (décès, accident, très pas beaucoup de thune, etc) et se forcer à se détendre peut prendre sens. Parce que bon, rando et cuisine, c'est pas le genre de truc qu'on peut lancer à n'importe quel moment histoire de ^^. Je me fais l'avocat du diable mais il m'arrive de réagir comme ça aussi donc bon (surtout pour la lecture)... J'ai pas envie de me faire traiter de monstre par vous autres :ninja:.

Bah
13/11/2012, 14h24
Boarf, suffit de vouloir penser à autre chose (décès, accident, très pas beaucoup de thune, etc) et se forcer à se détendre peut prendre sens. Parce que bon, rando et cuisine, c'est pas le genre de truc qu'on peut lancer à n'importe quel moment histoire de ^^. Je me fais l'avocat du diable mais il m'arrive de réagir comme ça aussi donc bon (surtout pour la lecture)... J'ai pas envie de me faire traiter de monstre par vous autres :ninja:.

Tu es une saloperie de monstre ! Et ça, c'est la vérité (objective).

Tru2balz
13/11/2012, 15h33
C'est mon first world problem à moi.
J'ai déjà à peu prêt tout ce que je veux, donc l'ennui guette.
Je pense pas être le seul à me retrouver de temps en temps à pas savoir quoi faire et pas avoir la motivation pour quoi que ce soit à part des trucs infaisables / pas à ma portée (aller dans l'espace, voyager dans le temps, entre autres :p ).
Si j'avais vraiment beaucoup de volonté et de discipline, je pourrais décider d'apprendre un truc cool et m'y tenir vraiment, comme super bien jouer de la guitare, ou apprendre à forger, mais ayant la flemme il est plus facile de prendre un jeu vidéo au pif, et s'amuser une fois qu'on a passé l'étape du "j'ai pas envie".

George Estmound
13/11/2012, 16h41
Ca y est.

On y est.

On est à l'époque où les jeunes voient l'époque PS2 comme un moment béni, sans aucun mauvais jeux.

C'est beau.



Non.

La PS2 a accueilli des milliers de titres différents, et un lot de merde sans comparaison avec les actuelles next gen. La Wii a eu son lot de misère aussi, mais c'est une particularité.

(je pense être bien plus vieux que toi)

Sauf qu'on est d'accord. Sauf que ce que j'estimais être de la merde à l'époque PS2 et qui logiquement ne se vendait pas, est devenu la norme des jeux qui se vendent aujourd’hui niveau qualitatif. Y'a toujours eu de la merde à toute les époques. Sauf qu'avant, les gros jeux de merde recyclé jusqu’à plus soif, on les laissait pourrir dans les rayons, on n'en vendait pas des camions entier. les Modern Warfare, c'est typiquement le genre de Doom-like qui aurait était complètement oublié à l'époque PS2. Aujourdh'ui, c'est la maître étalon niveau vente de jeu.

Et faudrait que tu regardes un peu la liste complète de jeu sortie sur 360PS3 avant de dire qu'il y avait plus de merde en rayons à l'époque PS2 que maintenant. Tu risques de te faire peur.



Ah putain tu me fais tellement de peine...Je me demande comment tu vois le cinéma, la musique, la littérature...

Beaucoup de merde musicale qui se vende par camion entier, beaucoup de navet cinématographique à 150 million de budget, personne pour redéfinir la littérature de genre (on est toujours en attente du prochain Tolkien, Asimov ou Dick, c'est à dire un mec qui marquera les esprit durablement).

Mais oui, c'est vrai, je suis un gros blasé.


C'est pas vraiment ce que je lis dans l'article : il explique plutôt que l'exigence des joueurs expérimentés augmente et que l'effet de découverte est moindre(c'est logique).

Oui c'est bien ça le problème. Il estime que l’expérience apporte de l'exigence, et que c'est ça qui empêche d'apprécier la nouveauté. Mais je ne vois pas le rapport. Déjà, y'a eu quoi comme nouveauté sur cette génération ? C'est quoi la nouveauté pour lui ? Comment on fait pour être un joueur expérimenté et être a fond dans Minecraft ? Comment il fait le monsieur pour expliquer la réussite critique et limite commerciale d'un jeu comme Demon's Souls ? C'est tout nouveau, c'est une nouvelle IP, et c'est un action-RPG, genre quand même bien exploité. Et j'ai pourtant surkiffé. Alors quoi ? il se passe quoi avec la logique du monsieur là ? Une seule réponse : qualité.
Ce que les joueurs expérimentés rejettent avec le temps, c'est pas la nouveauté, c'est les jeux qui n'arrive à aucun moment à surpasser qualitativement les jeux de même genre qu'ils ont adoré. i lest alors facile d'en conclure que sur la gen actuel, il y a eu plus de régression sur beaucoup de genre que de bonne nouveauté.


Pas de recyclage? Bien sûr que si. Avant la playstation et la 360 on a mangé du shoot'em up, du beat'em all et du street fighter à toutes les sauces.
Il y a eu effectivement pas mal d'innovations a cette époque(PS/360) notamment grace à l'arrivée de la 3D et d'énorme gain de puissance dans tous les domaines(stockage, puissance de calcul...) et quoi qu'on en dise beaucoup de jeux y ont gagné(la narration et le gameplay de double dragon ne me manquent pas).
Suite à ça on a eu droit à une vraie industrialisation des sociétés qui ont pris le tournant hollywoodien qu'on connait : création de licences, blockbusters, marketing agressif, jeu avec le plus petits dénominateur commun pour toucher le plus grand nombre.

Oui donc, comment tu expliques que le mouvement des joueurs "expérimentés" ai attendu la génération 360PS3 pour commencer à râler ? Pourquoi on a jamais tiqué sur le recyclage de genre arcade jusqu’à plus soif à l'époque 8-16 bits ? Ce n'est pas parce que finalement, il y avait plus de bon jeu tout court ? Des jeux mieux finit, des jeux qui même dans un genre aussi "fermé" que le shoot-them-up arrivaient à proposer une personnalité propre, un mécanisme de gameplay unique ?
Ce que j'ai mis en gras est pour moi une des réponses. Ce qu'il manque aujourd’hui dans la nouveauté, c'est la passion artistique du média.
Cette volonté de toucher le plus grand nombre, de vendre absolument le genre qui marche, de vouloir faire du fric plutôt que de faire un bon jeu qui surpasse l'ancien. C'est ça que ceux qui sont expérimenté rejettent en bloc. C'est cette médiocrité qui rassemble les masses. Donc l'article des vieux con expérimenté qui ne peuvent apprécier la saveur suave de la merde nouvelle, pour moi, c'est de la grosse propagande que ne pourrait pas renier le #MAB par exemple.

TibZ
13/11/2012, 16h45
J'suis aussi parfois un peu dans votre cas, mais un bon/excellent jeu fini par me happer après en avoir essayé 2 ou 10, le dernier en date étant le nouveau XCOM.

Quoiqu'il en soit, je pense que le plaisir que l'on ressentait à 10 ans quand on recevait un jeu était aussi le fruit de l'attente, de notre imagination, de l'anticipation du bonheur à venir. Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que le moment le plus excitant, en tant que gamin, c'est parfois finalement les quelques heures/jours qui précèdent Noël et les cadeaux qui vont avec, et non pas les cadeaux eux-mêmes ?

De même, j'ai quand j'étais petit passé des heures à lire les "console +" et autres magazines avant de choisir LE jeu que je demanderai à mes parents... Aujourd'hui en 10 min on a le jeu sur Steam, quand ce n'est pas sur t411.

J'embraye ainsi sur un autre point qui me semble crucial : l'argent. Quand on sait qu'on ne peut acheter que pour 30/40€ de jeu par mois, voir moins (quand on est enfant), cela apporte beaucoup de "valeur" au jeu. L'inverse est aussi vrai : ce qui est gratuit est souvent considéré comme sans grande valeur, à commencer par les jeux piratés, que l'on peut aujourd'hui obtenir avec une facilité déconcertante. On peut toujours acheter le jeu quand il nous plait, pour encourager les auteurs et profiter de la version officielle du jeu (MAJ, jeu online etc.) mais le mal est fait : tout est trop accessible finalement pour que l'on en profite vraiment. C'est également vrai pour Steam, qui donne accès à énormément de choses pour pas si cher que ça dès lors que l'on est entré dans le monde merveilleux des adultes.

Et cela me parait être un mécanisme psychique normal : qui se soucie de la pluie en France ? Dans d'autres pays elle est attendue avec impatience et célébrée. Question de rareté. Ce qui est là, facilement accessible en quantité, et à fortiori gratuit, perd petit à petit de sa valeur.

Et pourtant, la valeur "intrinsèque" des jeux n'a sans doute jamais cessé d'augmenter (en moyenne), et les meilleurs jeux, tous critères confondus, sont AMHA récents.

Dernière chose, qui je crois n'a pas trop été soulevé pour le moment sur ce topic : l'aspect social. Avec les jeux en réseau, il est de plus en plus rare de se retrouver avec ses potes tous dans la même pièce, à l'ancienne, même si c'est pour jouer à une daube "pario-party-like" qu'on n’aurait jamais pensé apprécier. Du style le jeu basé sur le dessin animé "Rio" : le genre de jeu qui ne semble mériter que dédain et rejet de la part de bons gros gamers qui ont tout vu comme nous (si vous me permettez, allez, je tente de vous inclure dans mon p'tit récit). Et finalement on a déliré 2h là-dessus avec 3 potes, qui l'eut crû... Peut-être que pour moi cet aspect social c'est parfois tout aussi important que le jeu lui-même.

Bon bien sûr ce n'est que mon avis, il est forcément subjectif/lacunaire/toussa toussa :rolleyes:

Pierronamix
13/11/2012, 16h48
(je pense être bien plus vieux que toi)

Sauf qu'on est d'accord. Sauf que ce que j'estimais être de la merde à l'époque PS2 et qui logiquement ne se vendait pas, est devenu la norme des jeux qui se vendent aujourd’hui niveau qualitatif. Y'a toujours eu de la merde à toute les époques. Sauf qu'avant, les gros jeux de merde recyclé jusqu’à plus soif, on les laissait pourrir dans les rayons, on n'en vendait pas des camions entier. les Modern Warfare, c'est typiquement le genre de Doom-like qui aurait était complètement oublié à l'époque PS2. Aujourdh'ui, c'est la maître étalon niveau vente de jeu.

Et faudrait que tu regardes un peu la liste complète de jeu sortie sur 360PS3 avant de dire qu'il y avait plus de merde en rayons à l'époque PS2 que maintenant. Tu risques de te faire peur.

Faut requalifier une merde.

Une merde pour moi, c'est ça :

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/a/h/ahrop20f.jpg

Et ça, y en avait plein sur PS2.

http://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-ps2-type-0-note-1-tri-4-0.htm

VS

http://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-360-type-0-note-1-tri-0-0.htm

Par contre les MW, à l'époque ça s'appelait Call Of Duty, ça avait droit à des portages dégueu sur console et tout le monde s'en foutait, comme d'Half Life et Max Payne. (Mais sur PC c'était LES gros trucs)

Mais le reste, les gros jeux consoles, ils n'ont pas changé. On est toujours sur du God of, du FF, du GTA, du PES et du FIFA. (Dont le recyclage était encore pire à l'époque)



Beaucoup de merde musicale qui se vende par camion entier, beaucoup de navet cinématographique à 150 million de budget, personne pour redéfinir la littérature de genre (on est toujours en attente du prochain Tolkien, Asimov ou Dick, c'est à dire un mec qui marquera les esprit durablement).

Mais oui, c'est vrai, je suis un gros blasé.

Non mais Tolkien...:XD:

Comment démonter un argument.



Oui donc, comment tu expliques que le mouvement des joueurs "expérimentés" ai attendu la génération 360PS3 pour commencer à râler ? Pourquoi on a jamais tiqué sur le recyclage de genre arcade jusqu’à plus soif à l'époque 8-16 bits ?

Parce qu'on avait que ça et pas internet.

Et pour la forme, la dernière fois que l'industrie a fait du recyclage à donf, elle en est presque morte.

Izual
13/11/2012, 16h58
Non mais Tolkien...:XD:

Ouais ouais, Tolkien était une merde, ces Inklings, quels petits péteux ! Heureusement, maintenant on a Marc Lévy. C'est ça ?

Anton
13/11/2012, 16h59
Non : Stephenie Meyers.

zarma
13/11/2012, 17h05
Je kiffe assez ce mécanisme d'autodéfense consistant à assumer que si on aime pas tel ou tel bouquin/film/JV on est forcément fan de trucs pourris à la place.

George Estmound
13/11/2012, 17h10
Faut requalifier une merde.

Une merde pour moi, c'est ça :

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/a/h/ahrop20f.jpg

Et ça, y en avait plein sur PS2.

http://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-ps2-type-0-note-1-tri-4-0.htm

VS

http://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-360-type-0-note-1-tri-0-0.htm

http://static.quickmeme.com/media/social/qm.gif

Non mais utiliser JV.COM pour lister le nombre de jeu de merde sur chaque génération... du coup j'ai même plus envie de discuter avec toi sur ce point. Sérieusement.


Par contre les MW, à l'époque ça s'appelait Call Of Duty, ça avait droit à des portages dégueu sur console et tout le monde s'en foutait, comme d'Half Life et Max Payne. (Mais sur PC c'était LES gros trucs)

http://www.nofrag.com/2003/dec/31/9131/

Call Of est sortie une année de misère niveau FPS, perso je n'ai jamais vu (autour de moi ou sur internet) le ras de marée multi ou solo dont tu me parles jusqu'à COD4. Donc, déjà pour te clarifier le propos, je parle bien des Modern Warfare (en comptant COD4) et pas des 2 premiers Call Of et puis les gros truc sur PC à cette époque, c'était plutôt les Unreal Tournament, NOLF 2, CS, battlefield 1942 et Quake 3. Enfin bref, Call of Duty 1 et 2, ça toujours était un FPS WW2 parmi tant d'autre FPS de qualité. Ils étaient pas mauvais, mais ils n'étaient pas exceptionnels.


Mais le reste, les gros jeux consoles, ils n'ont pas changé. On est toujours sur du God of, du FF, du GTA, du PES et du FIFA. (Dont le recyclage était encore pire à l'époque)

Sacré culture vidéoludique sur console, je ne sais pas quoi dire d'autre...





Non mais Tolkien...:XD:

Comment démonter un argument.

Tu as pas de gout, c'est pas grave. Mais cite-moi un autre auteur qui a crée un univers aussi vaste, aussi dense, aussi unique, aussi complet en fantasy s'il te plait ? Qui presque 100 ans plus tard, est encore cité comme un auteur d'importance ?
Sinon rien à dire niveau musique ou cinéma ?




Parce qu'on avait que ça et pas internet.

Et pour la forme, la dernière fois que l'industrie a fait du recyclage à donf, elle en est presque morte.

Ouai, mais on avait la capacité de réflexion suffisante pour se faire notre propre opinion, alors que maintenant grâce à internet, on se retrouve avec la pensée unique comme seule vérité. (et puis c'est clair que l'époque 8-16 bit est sans doute une des pires qu'on est connu).

Et avec ta dernière phrase, tu essayes d'exprimer quoi ? Qu'on risque de frôler la mort du jeu vidéo si ça continue ou que l'on en serait déjà là si on était vraiment dans une génération de merde ?

Haifeji
13/11/2012, 17h49
Oui donc, comment tu expliques que le mouvement des joueurs "expérimentés" ai attendu la génération 360PS3 pour commencer à râler ? Pourquoi on a jamais tiqué sur le recyclage de genre arcade jusqu’à plus soif à l'époque 8-16 bits ? Ce n'est pas parce que finalement, il y avait plus de bon jeu tout court ? Des jeux mieux finit, des jeux qui même dans un genre aussi "fermé" que le shoot-them-up arrivaient à proposer une personnalité propre, un mécanisme de gameplay unique ?
Ce que j'ai mis en gras est pour moi une des réponses. Ce qu'il manque aujourd’hui dans la nouveauté, c'est la passion artistique du média.
Cette volonté de toucher le plus grand nombre, de vendre absolument le genre qui marche, de vouloir faire du fric plutôt que de faire un bon jeu qui surpasse l'ancien. C'est ça que ceux qui sont expérimenté rejettent en bloc. C'est cette médiocrité qui rassemble les masses. Donc l'article des vieux con expérimenté qui ne peuvent apprécier la saveur suave de la merde nouvelle, pour moi, c'est de la grosse propagande que ne pourrait pas renier le #MAB par exemple.

Je considère que c'est une augmentation de l'exigence :
L'arrivée de la 3D a apporté énormément de nouveauté : graphiquement c'était une claque, l'aspect plus réaliste améliorait l'immersion, on a pu mettre en place des gameplay nouveau et finalement on ne faisait pas forcément attention aux autres défauts.
Y'a qu'à voir les discussions, plutot critiques, sur Metal Gear Solid qu'il y a eu ici, il y a quelques semaines, alors que tout le monde s'extasiait dessus à l'époque.
T'as le meme phénomène avec les jeux de bagnoles : gran tourismo passait pour un must, mais a bien du mal à faire face aux phénomènes de lassitude même si j'imagine que ses suites sont probablement meilleures que le premier opus.
Je ne suis pas du tout convaincu que les shoot'em up aient été aussi diversifiés que tu le dis, mais j'ai passé peu de temps sur console, donc je n'émettrai pas de jugement définitif.

Après oui, il y a dans l'ensemble une difficulté pour faire des jeux novateurs, et des problèmes de qualité parfois(à mon avis du à la taille très importante des projets).
Mais on arrive à trouver des choses novatrices en cherchant bien(Mass effect, mirror's edge, alpha protocol, Crusader kings II, assassin's creed, prince of persia, bioshock...) pour parler de jeu que je connais


Je rebondis aussi sur la question de la valeur soulevée dans un autre post :
jouer à beaucoup de jeux(que ce soit parce qu'on à l'argent ou parce qu'on pirate) rend plus critique mais ne fait pas baisser à mon sens la valeur d'un jeu :
J'avais piraté homeworld 2 à l'époque, je l'ai adoré, je l'ai acheté depuis et je me refais de temps en temps la campagne solo qui est un bijou, ce jeu est une tuerie, c'est tout.
Je n'en dirais pas autant de tous les jeux que j'avais achetés avec mon argent de poche durement économisé. Medal of Honor restera gravé dans me mémoire pour la mission débarquement en intro qui m'avais mis une grande claque, mais le reste de la campagne n'est pas exceptionnel.
Je suis globalement bon public : je m'amuse assez facilement et je peux passer sur pas mal de défaut(notamment les problèmes graphiques type objets qui flottent, c'est vraiment le genre de truc dont je me fiche), mais par contre je sais facilement dire quel jeu doit absolument être dans une ludothèque, lequel apporte du neuf sans etre forcément marquant, ce qui est distrayant sans plus, et ce qui ne mérite que de prendre la poussière, quel que soit le prix payé.

Proteins
13/11/2012, 19h10
fantasy


Tu as pas de gout, c'est pas grave.

:trollface:

Ok, c'était trop facile. :ninja:

keukeu
13/11/2012, 19h14
C'est mon first world problem à moi.
J'ai déjà à peu prêt tout ce que je veux, donc l'ennui guette.
Je pense pas être le seul à me retrouver de temps en temps à pas savoir quoi faire et pas avoir la motivation pour quoi que ce soit à part des trucs infaisables / pas à ma portée (aller dans l'espace, voyager dans le temps, entre autres :p ).
Si j'avais vraiment beaucoup de volonté et de discipline, je pourrais décider d'apprendre un truc cool et m'y tenir vraiment, comme super bien jouer de la guitare, ou apprendre à forger, mais ayant la flemme il est plus facile de prendre un jeu vidéo au pif, et s'amuser une fois qu'on a passé l'étape du "j'ai pas envie".
Vas y mec on se monte une forge à l'ancienne CHUIS GRAVE CHAUD
Sinon je me suis pas mal reconnus dans l'article qui disait que en vieillissant t'as forcément plus l'impression d'avoir déjà fait (en mieux, c'est à dire quand c'était neuf pour toi) et que plus tu joues et plus t’affûtes tes goûts et il te faut quelque chose de consistant et original.
Je rajouterai quand quand t'as pris l'habitude de passez ton temps libre sur les jeux ("les jeux vidéos c'est ma passion!") il y a une forme d'engagement malsain qui apparait, tu te sens obliger de continuer dans cette voie (rien qu'à la fortune que t'as claqué en jeux Steam) et qui plus ou moins "brouille ton horizon". Aussi je suis un peu bourré là donc il est possible que ce post soit incompréhensible.

Pierronamix
13/11/2012, 19h34
http://static.quickmeme.com/media/social/qm.gif

Non mais utiliser JV.COM pour lister le nombre de jeu de merde sur chaque génération... du coup j'ai même plus envie de discuter avec toi sur ce point. Sérieusement.

J'aurais pu sortir Wikipedia c'était pareil, il y a eu quantitativement plus de merde sur PS2 que sur les générations actuelles, comme tu dirais, c'est un fait. (objectif)




http://www.nofrag.com/2003/dec/31/9131/

Call Of est sortie une année de misère niveau FPS, perso je n'ai jamais vu (autour de moi ou sur internet) le ras de marée multi ou solo dont tu me parles jusqu'à COD4. Donc, déjà pour te clarifier le propos, je parle bien des Modern Warfare (en comptant COD4) et pas des 2 premiers Call Of et puis les gros truc sur PC à cette époque, c'était plutôt les Unreal Tournament, NOLF 2, CS, battlefield 1942 et Quake 3. Enfin bref, Call of Duty 1 et 2, ça toujours était un FPS WW2 parmi tant d'autre FPS de qualité. Ils étaient pas mauvais, mais ils n'étaient pas exceptionnels.

Ou comment comprendre de travers.

Tu me parles des consoles, je te parle des consoles. Et sur ces dernières, jusqu'à Halo, le FPS c'était peau de chagrin. Tout le monde s'en foutait.



Sacré culture vidéoludique sur console, je ne sais pas quoi dire d'autre...

Sérieux, utilise ton cerveau.

Tu me parles de ventes. De jeux populaires, d'AAA, etc...Je te les cite, et les grosses ventes des débuts 2000 sur consoles, c'était les FIFA, les PES, les God Of, les Final Fantasy et autres suites et redondances que tu ne sembles apercevoir qu'aujourd'hui.


Tu as pas de gout, c'est pas grave. Mais cite-moi un autre auteur qui a crée un univers aussi vaste, aussi dense, aussi unique, aussi complet en fantasy s'il te plait ? Qui presque 100 ans plus tard, est encore cité comme un auteur d'importance ?

Non mais Tolkien écrit mal. Il a beaucoup d'imagination, mais comment dire...c'est un auteur de Fantasy, voilà.

Je préfère un bon Edward Bunker pour rester dans le contemporain, mais chacun son truc hein.


Sinon rien à dire niveau musique ou cinéma ?

Que ? Que depuis sa démocratisation ce sont les succès populaires qui marchent et qu'ils se collent à l'époque et au public ? Comme le jeu vidéo en fait ?





Ouai, mais on avait la capacité de réflexion suffisante pour se faire notre propre opinion, alors que maintenant grâce à internet, on se retrouve avec la pensée unique comme seule vérité. (et puis c'est clair que l'époque 8-16 bit est sans doute une des pires qu'on est connu).

SERIEUX.

You went there.

La capacité de réflexion. Mais en fait tu viens de JELB, t'es un multi de Kharmit, c'est pas possible.

Rappelle toi ces belles années, à rogner jusqu'à la moelle les jeux les plus moyens, simplement parce qu'on avait pas la thune pour en acheter plein ni internet pour se renseigner avant.


Et avec ta dernière phrase, tu essayes d'exprimer quoi ? Qu'on risque de frôler la mort du jeu vidéo si ça continue ou que l'on en serait déjà là si on était vraiment dans une génération de merde ?

Le jeu vidéo ne s'est jamais aussi bien porté. (d'un point de vue business et démocratisation)

Donc euh, non, l'inverse. Je voulais te montrer que tu disais de la merde. En gros pour résumé.

Que actuellement, les suites jouent suffisamment sur les attentes des fans pour les contenter. (Bah oui, regarde les cohortes de fan de BO2 sur les photos de la PGW, ils sont contents.)

Et juste un truc :


Car si la logique c'est que le jeu vidéo évolue avec son (nouveau) public et pour son (nouveau) public

C'est le cas depuis toujours.

Les loisirs évoluent avec leur public, c'est un peu le principe si tu veux qu'il survive, ton loisir.

Bah
13/11/2012, 20h26
Non mais utiliser JV.COM pour lister le nombre de jeu de merde sur chaque génération... du coup j'ai même plus envie de discuter avec toi sur ce point. Sérieusement.



T'es rigolo, parce que tu hurles à qui mieux-mieux que tu as des données objectives mais on t'a pas vu les aligner. Lui au moins il a fait un effort d'argumentation.

Et sinon comment dire... Expliquer que la culture va mal parce qu'il y a pas de nouveau Tolkien... Je lis beaucoup de SF et de Fantasy, mais ça me viendrait pas à l'idée d'utiliser des auteurs de ce genre pour illustrer mes propos sur la décadence.

Edit : Ah et sinon, Jaworski

Professeur Flan Jaune
13/11/2012, 20h33
Il est sorti à peu près 3 fois plus de jeux sur PS2 que sur PS3. Et il y a un nombre incroyable de jeux de merde sur PS2 (c'est le prix du succès)

Sk-flown
13/11/2012, 21h43
Il est sorti à peu près 3 fois plus de jeux sur PS2 que sur PS3. Et il y a un nombre incroyable de jeux de merde sur PS2 (c'est le prix du succès)

Je crois que l'on a assez parlé des consoles de sony dans ce seul post pour au moins tout le reste de la semaine, vous savez rien que de voir ces simples sigles je me sens mal, ... PSbeuaaargggggg, pensez aux gens fragiles comme moi qui font de la consolite aigu.

fadox
13/11/2012, 22h53
blabla c'était mieux avant ,blabla c'est mieux maintenant....

Je prend mon pied en me refaisant des guardian heroes ,radiant silvergun ,nights ,ikaruga ,f-zero gx ,painkiller ,flashback ,kof98 ect ,je joue toujours à quake 3 (toujours inégalé dans son genre) ,dans 15 ans qui rejoueras au jeux sortit cette année?

Perso à part NS2 PS2 et osu ,je vois rien....

Le truc c'est que ce qui se vend le mieux de nos jours sont des produits formatés et jetables (aucun jugement de valeur).

Sylvine
13/11/2012, 23h07
dans 15 ans qui rejoueras au jeux sortit cette année?
Quand je vois le nombre gens qui relance un jeu aussi médiocre que Deus Ex (:trollface:), je me fais pas de soucis pour Dark Souls ou Dishonored sortis cette année par exemple. :siffle:

Par contre PS2 et NS2 je prends pas trop de risque en disant que personne n'y rejouera dans 15 ans.

Erkin_
13/11/2012, 23h13
Bah dans 15 ans, on pourra enfin jouer à NS2 avec un framerate correct.

fadox
13/11/2012, 23h18
Quand je vois le nombre gens qui relance un jeu aussi médiocre que Deus Ex (:trollface:),

Pas sûre que le dernier épisode bénéficie d'une telle longévité.


je me fais pas de soucis pour Dark Souls ou Dishonored sortis cette année par exemple.


Des exceptions bien à l'ombre des blockbusters (en terme de ventes) ,il existe encore des perles mais elles ne trustent plus les charts comme ce fut le cas dans les temps anciens.



Par contre PS2 et NS2 je prends pas trop de risque en disant que personne n'y rejouera dans 15 ans.

Vus que les pré-quelles sont encore jouées ,je veux bien prendre les paris.

Sylvine
13/11/2012, 23h19
Bah dans 15 ans, on pourra enfin jouer à NS2 avec un framerate correct.
^_^

Nan mais sinon un FPS multi de 15 ans encore joué (je parle d'un jeu vraiment joué hein, pas quelques dizaines de pelés qui sont resté parce qu'ils ont peur de perdre leur skill en allant sur un autre jeu) ça n'existe pas encore.
Le plus proche qu'on ait c'est CS et Quake 3 qui s'en approchent dangereusement.


Pas sûre que le dernier épisode bénéficie d'une telle longévité.
Et moi je vois bien les gamins d'aujourd'hui y rejouer dans 15 ans en sortant les mêmes ânneries qu'on lit sur ce topic aujourd'hui même.
"Ah DE:HR c'était vraiment l'âge d'or du JV! Aujourd'hui les jeunes ils jouent à de la merde! Mais dans 15 ans personne ne se souviendra de leurs jeux!"



Des exceptions bien à l'ombre des blockbusters (en terme de ventes) ,il existe encore des perles mais elles ne trustent plus les charts comme ce fut le cas dans les temps anciens.
Euuuh, ni l'un ni l'autre ne sont des jeux confidentiels ou alors pour toi en dessous des ventes d'un Halo ça vaut même pas le coup d'en parler?

Et comparer les ventes d'un marché qui a autant changé que le JV c'est un peu... stupide?

Professeur Flan Jaune
13/11/2012, 23h27
blabla c'était mieux avant ,blabla c'est mieux maintenant....

Je prend mon pied en me refaisant des guardian heroes ,radiant silvergun ,nights

SegaSaturn represent. B)

fadox
13/11/2012, 23h33
^_^

Nan mais sinon un FPS multi de 15 ans encore joué (je parle d'un jeu vraiment joué hein, pas quelques dizaines de pelés qui sont resté parce qu'ils ont peur de perdre leur skill en allant sur un autre jeu) ça n'existe pas encore.
Le plus proche qu'on ait c'est CS et Quake 3 qui s'en approchent dangereusement.


D'une je ne parlait pas que de jeux multis ,ensuite les pelés qui ont peur pour leur skill....
Cite moi un digne remplaçant pour quake 3?
Cs par contre je pige pas trop ,mais soit.





Euuuh, ni l'un ni l'autre ne sont des jeux confidentiels ou alors pour toi en dessous des ventes d'un Halo ça vaut même pas le coup d'en parler?

Et comparer les ventes d'un marché qui a autant changé que le JV c'est un peu... stupide?

Je conçois que ce ne sont pas des jeux confidentiels ,mais si tu compare les ventes avec les cod et autres fifa ,c'est juste risible ,la dernière fois que j'ai vus un vrai bon jeu en tête des ventes c’était il y a perpette..

Concrètement quels changements à part la plus grosse médiatisation/ouverture au publique/mongolisation?


SegaSaturn represent. B)

Homme de gout ,vite brulons les hérétiques et bâtissons une machine à voyager dans le temps!

Sylvine
13/11/2012, 23h43
ensuite les pelés qui ont peur pour leur skill....
Oui, quand on joue au même jeu en boucle depuis 10 ans c'est qu'il y a un soucis.
Pas le fait qu'on y rejoue de temps en temps comme ça pour le plaisir mais qu'on soit toujours dessus de façon intensive. Y'a qu'une seule explication, c'est qu'on a pas envie de "perdre" le temps qu'on a passé à acquérir ce niveau.
Va pas me dire que les PGM s'amusent, ils prennent autant de plaisir que les sportifs pro.




Cite moi un digne remplaçant pour quake 3?
Il y en a pas, parce qu'à part la poignée de consanguins qui squattent les trucs d'e-sport (le sport des obèses et des feignants) plus personne n'en a rien à péter du fast-FPS à l'ancienne.
Aujourd'hui le FPS compétitif c'est COD, dont on peut considérer qu'il a déjà 5 ans vu qu'il ne s'agit que de simples mises à jour depuis CoD4.

Je sais pas si le jeu est aussi bien que Quake mais niveau popularité ça fait longtemps qu'il a cassé le vieux Quake entre ses fesses.

Accessoirement Tribes Ascend sortit cette année est loin d'être dégueux dans le genre fast-FPS.



Cs par contre je pige pas trop ,mais soit.
Ba je pige pas plus pour Quake ou CoD personnellement.



Concrètement quels changements à part la plus grosse médiatisation/ouverture au publique/mongolisation?
Quels changements entre le passage de jeux développés par 2-3 mecs dans leur cave et vendus à un public restreint au JV d'aujourd'hui qui a largement dépassé le cinéma niveau fric brassé?
Euuuh, attends, laisse moi-réfléchir.

fadox
14/11/2012, 00h07
Oui, quand on joue au même jeu en boucle depuis 10 ans c'est qu'il y a un soucis.
Pas le fait qu'on y rejoue de temps en temps comme ça pour le plaisir mais qu'on soit toujours dessus de façon intensive. Y'a qu'une seule explication, c'est qu'on a pas envie de "perdre" le temps qu'on a passé à acquérir ce niveau.
Va pas me dire que les PGM s'amusent, ils prennent autant de plaisir que les sportifs pro.


Mais qui t'as parler de jouer au même jeu pendant 10 ans en boucle?
Perso je suis encore dessus de temps en temps ,et les gens dans mon cas constituent ahma 95% des joueurs de Q3....



Il y en a pas, parce qu'à part la poignée de consanguins qui squattent les trucs d'e-sport (le sport des obèses et des feignants) plus personne n'en a rien à péter du fast-FPS à l'ancienne.
Aujourd'hui le FPS compétitif c'est COD, dont on peut considérer qu'il a déjà 5 ans vu qu'il ne s'agit que de simples mises à jour depuis CoD4.

Je sais pas si le jeu est aussi bien que Quake mais niveau popularité ça fait longtemps qu'il a cassé le vieux Quake entre ses fesses.

Accessoirement Tribes Ascend sortit cette année est loin d'être dégueux dans le genre fast-FPS.



Bel exemple de généralisation d'une minorité... tu bosse pour tf1?

Que cod fasse plus d'audience que quake n'a rien n'a voir avec la qualité ,s'en offusquer serait remettre en cause la connerie humaine ou le succès des films de mister bay..

Concernant tribes ,en dehors du fait qu'on se déplace "vite"(passe une heure sur quake ou ut puis lance tribes ,on dirait qu'on se bat dans de la flotte..) ,n'a rien d'un fast fps ,fps skillé oui mais pas fast ,et après 400h de jeu ,je l'ai bazarder quand il ont commencer à en faire un pay to win until the next nerf.



Quels changements entre le passage de jeux développés par 2-3 mecs dans leur cave et vendus à un public restreint au JV d'aujourd'hui qui a largement dépassé le cinéma niveau fric brassé?
Euuuh, attends, laisse moi-réfléchir.

ça fait au moins 10 piges que les jeux font plus de pognons que le cinoche....

les équipes de dev ont augmenté certes et ce depuis plus de 15ans.... (et encore si on regarde du côté des indé il y a pas mal de team extrêmement restreintes..)

Nattefrost
14/11/2012, 01h40
Rapport à jouer au même jeu (FPS) depuis 10 piges; je joue toujours à Urban Terror en team et en compétition (après avoir céssé RTCWolfenstein:ET en 2008 en ayant atteint un bon niveau) parce que j'aime ça et que je joue avec les mêmes gens que j'apprécie. "Perdre du skill" est une notion idiote, si on considère qu'il suffit de ne pas jouer pendant deux semaines pour perdre, que ce soit le sens du jeu ou les automatismes.

Et non il n'y a pas de descendant valable de Quake3 (auquel j'ai pas mal joué également), c'est peut-être pour ça que QuakeLive fonctionne. Sans compter que les trois jeux que j'ai cités ont un point commun (en plus d'être aujourd'hui gratuits) qui se nomme ID Tech3. Il permettait des choses qui ne sont plus permises par les moteurs récents (com_maxfps 76 par exemple). Les FPS modernes ça m'emmerde, encore plus lorsqu'ils se situent dans un contexte de guerre.

Après cette déclaration d'amour à l'ID Tech3 je vais aller circlejump et strafejump dans mon plumard et dans les deux sens. :lol:

PS : J'avais même cru que shootmania serait le retour du fast-fps mais c'est pour les poulpes sous prozac. Y a bien Warsow mais y a personne dessus.

Professeur Flan Jaune
14/11/2012, 02h08
Les FPS modernes ça m'emmerde, encore plus lorsqu'ils se situent dans un contexte de guerre.


pareil :emo:

Lachignole
14/11/2012, 02h19
Citation Envoyé par fadox
Concrètement quels changements à part la plus grosse médiatisation/ouverture au publique/mongolisation?Quels changements entre le passage de jeux développés par 2-3 mecs dans leur cave et vendus à un public restreint au JV d'aujourd'hui qui a largement dépassé le cinéma niveau fric brassé?
Euuuh, attends, laisse moi-réfléchir.

L'appat du gain? L'abandon de la passion au profit du... profit?

(J'ai bon?)

Monsieur Cacao
14/11/2012, 08h32
Et moi je vois bien les gamins d'aujourd'hui y rejouer dans 15 ans

LEs gamins d'aujourd'hui ? Ceux qui revendent leur jeu 3 jours après pour passer à un autre ?
Non, ils se souviendront des CoD parce que c'est un phénomène, de Halo, mais certainement pas de Deus Ex...

Pierronamix
14/11/2012, 08h50
blabla c'était mieux avant ,blabla c'est mieux maintenant....

Je prend mon pied en me refaisant des guardian heroes ,radiant silvergun ,nights ,ikaruga ,f-zero gx ,painkiller ,flashback ,kof98 ect ,je joue toujours à quake 3 (toujours inégalé dans son genre) ,dans 15 ans qui rejoueras au jeux sortit cette année?

Perso à part NS2 PS2 et osu ,je vois rien....

Le truc c'est que ce qui se vend le mieux de nos jours sont des produits formatés et jetables (aucun jugement de valeur).

Ouais mais est ce que tu rejoues à Exhumed, Sailor Moon, Toshinden....?

Au final t'as retenu 3 jeux Saturn, wahou la génération de folie. :trollface: (Même si je rejoue aussi à GH et KoF, pas à Radiant par contre parce que budget. Et tu mentionnes même pas SFZ, XMen et autre. :emo:)

Sur cette génération, il est probable que je rejouerais à Forza, Red Dead, GTA IV, UFC, Condemned, Borderlands...




Le truc c'est que ce qui se vend le mieux de nos jours sont des produits formatés et jetables

Toujours été le cas.

Guardian Heroes c'était pas la killer app à l'époque, déjà que quand t'avais une Saturn t'étais un peu tout seul...Radiant on en parlera pas hein, niveau sortie confidentielle et limitée...

Non à l'époque tu voulais des potes, tu jouais à FIFA 98, Tomb Raider, Resident Evil ou Medal of Honor. Bien sur ces jeux, à l'époque, étaient novateurs. Mais au final, les jeux les plus vendus de nos jours ne sont que des déclinaisons de ceux ci, les goûts des joueurs n'ont pas beaucoup bougés.

Tu voulais les perdre, tu jouais à Street. :ninja:

Karhmit
14/11/2012, 09h22
La capacité de réflexion. Mais en fait tu viens de JELB, t'es un multi de Kharmit, c'est pas possible.

S'il te plait, compare-moi avec qui tu veux, mais pas George Estmound quoi :cry:.

Il a rien à voir avec JELB, il est vraiment comme ça (je te conseille ses messages sur le topic de la religion).

Pierronamix
14/11/2012, 09h25
S'il te plait, compare-moi avec qui tu veux, mais pas George Estmound quoi :cry:.

Il a rien à voir avec JELB, il est vraiment comme ça (je te conseille ses messages sur le topic de la religion).

Maaaais je pensais que c'était un troll fabriqué, tu vois, pour le lol, je sais bien que t'es pas comme ça voyons !

Et oui j'ai vu sur le topic de la religion. D'où d'ailleurs mon étonnement quand à sa capacité de réflexion justement.

znokiss
14/11/2012, 09h53
Et oui j'ai vu sur le topic de la religion. D'où d'ailleurs mon étonnement quand à sa capacité de réflexion justement.
Ahaha, mais comme ça balance...

Sinon, ce topic plutôt intéressant au départ (jouer m'ennuie, et chez vous ?) s'est transformé en une bête fange où pataugent les "Cétémieuavant" qui ne jurent que par les vieilleries de Megadrive et les "Cémieumaintenant" qui se gavent de toutes les nouveautés, bonnes ou pas. On a aussi autour ceux qui ressortent leur Mégadrive, ceux qui bloquent sur Quake et CS, ceux qui adulent la PS2 et sa ludothèque inégalée...

Visiblement, les 2 catégories pré-citées ne semblent pas "s'emmerder en jouant", chacun trouvant son compte d'une façon ou d'une autre. Vous pouvez donc aller vous battre ailleurs, vu que c'est pas le sujet du topic.
:smile:

Izual
14/11/2012, 10h25
Ah non mais si même Znokiss se met à faire ce smiley là...

Pierronamix
14/11/2012, 10h28
Ouais.

Il a raison en plus.

znokiss
14/11/2012, 10h40
Ah non mais si même Znokiss se met à faire ce smiley là...
L'utiliser ou non ?... quel dilemNe. :trollface:

Izual
14/11/2012, 10h52
:tired: Je te renie Znokiss. Va, je te hais. Point.

George Estmound
14/11/2012, 10h57
T'es rigolo, parce que tu hurles à qui mieux-mieux que tu as des données objectives mais on t'a pas vu les aligner. Lui au moins il a fait un effort d'argumentation.

C'est à quel moment que je dit que j'ai les dossiers qui donne toute la vérité sur ce point (qui n'a pas grand chose à voir avec mon propos d'origine sur l'article, mais bon passons.) pour me sortir une liste basée sur un site reconnu comme un des pires niveau notation, sur ce critère de note qui ne veut rien dire. Sans prendre en compte le pourcentage de jeu sortie sur les 2 consoles, et les changements de plus en plus visible de la presse vidéoludique sur internet niveau décheance (dont d'ailleurs JV.COM a toujours été l'icone). Mais il a pris le temps de fouiller sur internet pour sortir des arguments imparable, je le concède. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai terminé d'en discuter avec lui.



Et sinon comment dire... Expliquer que la culture va mal parce qu'il y a pas de nouveau Tolkien... Je lis beaucoup de SF et de Fantasy, mais ça me viendrait pas à l'idée d'utiliser des auteurs de ce genre pour illustrer mes propos sur la décadence.

Edit : Ah et sinon, Jaworski

Sinon ça ne te viendrais pas à l'idée, ma foi, j'en suis tout chambouler, j'avais oublié que tu étais la norme à ce niveau. Mais soit.

Et Jaworski, le mec qui aurait rien fait si Tolkien n'avait jamais existé ? C'est pas mal, mais de là à dire qu'il restera dans les mémoires...
Son gros problème c'est qu'il passe son temps à limite plagier et pomper absolument tout ce que Tolkien a fait.
Écoutes, si dans 20 ans on parle encore de lui, je t'offrirai ma reconnaissance éternel.

Pierronamix
14/11/2012, 11h00
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai terminé d'en discuter avec lui.

C'est surtout parce que tu te rends compte que t'as rien à dire.

D'intelligent, s'entend, hein. :trollface:

Pour illustrer :


C'est à quel moment que je dit que j'ai les dossiers qui donne toute la vérité sur ce point


Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective).

Bah
14/11/2012, 11h35
C'est à quel moment que je dit que j'ai les dossiers qui donne toute la vérité sur ce point (qui n'a pas grand chose à voir avec mon propos d'origine sur l'article, mais bon passons.)

Au hasard : "Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective)"

George Estmound
14/11/2012, 11h46
Au hasard : "Et aujourd’hui, je vois beaucoup de merde pour peu de vrai bonne nouveauté. Et ça, c'est la vérité (objective)"

Je répète donc : C'est à quel moment que je dit que j'ai les dossiers qui donne toute la vérité sur ce point (qui n'a pas grand chose à voir avec mon propos d'origine sur l'article, mais bon passons.). Ce point c'est le nombre de jeu de merde sur cette gen par rapport à la gen précédente,pas le nombre de merde par rapport au bonne nouveauté sur la gen actuelle.

Après, si tu veux un documentaire complet pour expliquer pourquoi c'est vrai qu'il y a plus de merde que de bonne nouveauté sur cette gen, j'en ai jamais fais la promesse et je le ferai pas.

Colink
14/11/2012, 12h06
Après, si tu veux un documentaire complet pour expliquer pourquoi c'est vrai qu'il y a plus de merde que de bonne nouveauté sur cette gen, j'en ai jamais fais la promesse et je le ferai pas.

Ça tombe bien, t'aurais du mal.

Elpalsia
14/11/2012, 12h07
J'suis aussi parfois un peu dans votre cas, mais un bon/excellent jeu fini par me happer après en avoir essayé 2 ou 10, le dernier en date étant le nouveau XCOM.

Quoiqu'il en soit, je pense que le plaisir que l'on ressentait à 10 ans quand on recevait un jeu était aussi le fruit de l'attente, de notre imagination, de l'anticipation du bonheur à venir. Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que le moment le plus excitant, en tant que gamin, c'est parfois finalement les quelques heures/jours qui précèdent Noël et les cadeaux qui vont avec, et non pas les cadeaux eux-mêmes ?

De même, j'ai quand j'étais petit passé des heures à lire les "console +" et autres magazines avant de choisir LE jeu que je demanderai à mes parents... Aujourd'hui en 10 min on a le jeu sur Steam, quand ce n'est pas sur t411.

J'embraye ainsi sur un autre point qui me semble crucial : l'argent. Quand on sait qu'on ne peut acheter que pour 30/40€ de jeu par mois, voir moins (quand on est enfant), cela apporte beaucoup de "valeur" au jeu. L'inverse est aussi vrai : ce qui est gratuit est souvent considéré comme sans grande valeur, à commencer par les jeux piratés, que l'on peut aujourd'hui obtenir avec une facilité déconcertante. On peut toujours acheter le jeu quand il nous plait, pour encourager les auteurs et profiter de la version officielle du jeu (MAJ, jeu online etc.) mais le mal est fait : tout est trop accessible finalement pour que l'on en profite vraiment. C'est également vrai pour Steam, qui donne accès à énormément de choses pour pas si cher que ça dès lors que l'on est entré dans le monde merveilleux des adultes.

Et cela me parait être un mécanisme psychique normal : qui se soucie de la pluie en France ? Dans d'autres pays elle est attendue avec impatience et célébrée. Question de rareté. Ce qui est là, facilement accessible en quantité, et à fortiori gratuit, perd petit à petit de sa valeur.

Et pourtant, la valeur "intrinsèque" des jeux n'a sans doute jamais cessé d'augmenter (en moyenne), et les meilleurs jeux, tous critères confondus, sont AMHA récents.

Dernière chose, qui je crois n'a pas trop été soulevé pour le moment sur ce topic : l'aspect social. Avec les jeux en réseau, il est de plus en plus rare de se retrouver avec ses potes tous dans la même pièce, à l'ancienne, même si c'est pour jouer à une daube "pario-party-like" qu'on n’aurait jamais pensé apprécier. Du style le jeu basé sur le dessin animé "Rio" : le genre de jeu qui ne semble mériter que dédain et rejet de la part de bons gros gamers qui ont tout vu comme nous (si vous me permettez, allez, je tente de vous inclure dans mon p'tit récit). Et finalement on a déliré 2h là-dessus avec 3 potes, qui l'eut crû... Peut-être que pour moi cet aspect social c'est parfois tout aussi important que le jeu lui-même.

Bon bien sûr ce n'est que mon avis, il est forcément subjectif/lacunaire/toussa toussa :rolleyes:

+2 Clair, on a un peu perdu cette capacité à l'émerveillement, on a plus le même regard qu'on avait à huit ou neuf ans quand on allait chez les copains jouer des coudes pour avoir accès à la manette(ah le partage par la nécessité...) et avancer la partie d'un jeu aussi long à l'époque que Skyrim today: Super Mario.
D'ailleurs cette période n'était-elle pas pionnière et riche en évolution du moins à nos yeux présentement, le temps de la nes, c'était la démocratisation des consoles de jeu vidéo, les catalogues étaient déjà denses. La seule différence avec les générations récentes c'est que nous étions plus proches du début. Dire que c'était mieux avant est relatif, c'était différent.
Mais à moins que ce ne soit vraiment une évolution de notre part, on trouve qu'il devient plus fréquent de trouver à redire sur les jeux, "ca c'est nul pourquoi ils font ça comme ça" "le gameplay devrait être comme ça, ça colle pas" , la seule chose qui pouvait nous faire pester c'était la difficulté et non la réalisation.
Alors peut être que les anciens jeux n'étaient pas aussi denses et complexes mais leurs fins étaient aussi bien pensées que leurs débuts, et peut-être cela est-il à l'image de l'évolution de notre société râleuse et frustrée, prête à répondre à tout, partout, et se perdre à vouloir toujours plus, alors que qui peut le plus, peut le moins...

Du côté du joueur(vieux) :
-une moins grande disposition à s'immerger dans une fiction, c'est vrai.
-aspect social négligé, chacun pour/sur sa console, c'est vrai.
-imagination et désir bridé, moins on attend moins on apprécie, c'est vrai.

Mais dans tous les cas ça peut s'arranger.

Bah
14/11/2012, 12h24
Je répète donc : C'est à quel moment que je dit que j'ai les dossiers qui donne toute la vérité sur ce point (qui n'a pas grand chose à voir avec mon propos d'origine sur l'article, mais bon passons.). Ce point c'est le nombre de jeu de merde sur cette gen par rapport à la gen précédente,pas le nombre de merde par rapport au bonne nouveauté sur la gen actuelle.

Après, si tu veux un documentaire complet pour expliquer pourquoi c'est vrai qu'il y a plus de merde que de bonne nouveauté sur cette gen, j'en ai jamais fais la promesse et je le ferai pas.

Donc tu détiens la vérité (objective), mais tu gardes pour toi l'étendue de cette révélation. C'est mal !

Jean Pale
14/11/2012, 12h27
Quoiqu'il en soit, je pense que le plaisir que l'on ressentait à 10 ans quand on recevait un jeu était aussi le fruit de l'attente, de notre imagination, de l'anticipation du bonheur à venir. Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que le moment le plus excitant, en tant que gamin, c'est parfois finalement les quelques heures/jours qui précèdent Noël et les cadeaux qui vont avec, et non pas les cadeaux eux-mêmes ?

Leçon de philosophie numéro 2 : Le bonheur est dans le désir.

znokiss
14/11/2012, 13h03
Mince, j'ai toujours cru qu'il était dans le pré.

George Estmound
14/11/2012, 13h25
Leçon de philosophie numéro 2 : Le bonheur est dans le désir.

C'est beau !

Sinon Tibz, ce que tu dis me fait surtout penser que sur cette gen, la sur-communication des journalistes ou des studios, les vidéo making-off, les dev-diaries, les vidéos de gameplay..ect sont un mal. A force de trop en montrer, a force de trop en parler, on a perdu l'attente sus-cité par une simple image, on a perdu l'effet de la découverte de l'histoire et du gameplay. Finalement on a perdu la "magie" (pour un jeu vidéo hein). Un mal que l'on retrouve au cinéma avec les trailer de 5 min qui raconte toute l'histoire et qui montre les meilleurs scènes...

Alors on a encore moyen de retrouver ce petit côté excitant en filtrant les infos et les vidéos, mais ne serait-ce que de venir sur un forum peut rendre difficile ce travail :'(

Sylvine
14/11/2012, 14h16
LEs gamins d'aujourd'hui ? Ceux qui revendent leur jeu 3 jours après pour passer à un autre ?
Non, ils se souviendront des CoD parce que c'est un phénomène, de Halo, mais certainement pas de Deus Ex...
Mais sur quoi tu te base pour sortir ça?

Va faire un tour sur JV.com ou chez des jeunes que tu connais, tu verras bien que des ados fans de Fallout NV ou DE:HR y'en a pleins. En fait je suis sûr qu'il y a autant qu'à l'époque pour le premier DE ou le premier Fallout.
Et ceux là dans 15 ans ça deviendra exactement les mêmes papys conservateurs qu'on voit ici, sauf que leur nostalgie sera décalée de 15 ans après.

Je vous conseille de voir le film de Woody Allen à Paris, il est pas extraordinaire mais on voit bien comment chaque génération se fabrique son propre mythe de l'âge d'or.


Ahaha, mais comme ça balance...

Sinon, ce topic plutôt intéressant au départ (jouer m'ennuie, et chez vous ?) s'est transformé en une bête fange où pataugent les "Cétémieuavant" qui ne jurent que par les vieilleries de Megadrive et les "Cémieumaintenant" qui se gavent de toutes les nouveautés, bonnes ou pas. On a aussi autour ceux qui ressortent leur Mégadrive, ceux qui bloquent sur Quake et CS, ceux qui adulent la PS2 et sa ludothèque inégalée...

Visiblement, les 2 catégories pré-citées ne semblent pas "s'emmerder en jouant", chacun trouvant son compte d'une façon ou d'une autre. Vous pouvez donc aller vous battre ailleurs, vu que c'est pas le sujet du topic.
:smile:
Ba t'as oublié la catégorie des "céexactementpareilquavant".

Après c'est pas si HS que ça parce qu'à la base certains ont avancé le déclin de la qualité des jeux comme argument sur le sujet de départ, je viens juste dire qu'à mon avis ça n'a rien à avoir.
C'est pas tellement les jeux qui changent, c'est les joueurs qui grandissent.

Euklif
14/11/2012, 14h20
Tu es une saloperie de monstre ! Et ça, c'est la vérité (objective).

Je me rappel pas avoir posté dans le trombi :ninja:.
Tentative pour détendre l'atmosphère et passer à autre chose, fait.

Zerger
14/11/2012, 14h22
Faudrait renommer ce topic en "Ce topic m'emmerde"

Nattefrost
14/11/2012, 14h23
C'est pas tellement les jeux qui changent, c'est les joueurs qui grandissent.

Je reviens à la charge : sauf dans le cas des fast-fps. :ninja: Ils n'ont pas changé, ils ont disparu.