PDA

Voir la version complète : [Résolu] PC en "boot loop" - reboot infini



VHSpub
03/11/2012, 19h10
Salut,

après mes déboires avec ma CG il y a quelques mois, voilà le retour des emm***des avec un changement de CM, proco et RAM : reboot infini et impossibilité d'accéder au BIOS.

Ce qui a changé dans ma config :
- la CM : une Gigabyte GA-Z68XP-UD3 rev1.3
- le proco : un Intel i5 3570K
- la RAM : deux barettes G.Skill PC17000 (2133) CAS9 de 4Go chacune

Donc montage de tout ça et premier démarrage : bip, j'ai l'écran du lancement, puis reboot. Et à partir de là reboot infini sans bip, donc sans POST, sans accès USB ni rien.
Apparemment un pb courant, récurent et incurrable?

Alors le troubleshooting ensuite :
- tout débranché (les DD, le DVD, les USB... ) = rien n'y fait
- avec une barette, l'une ou l'autre, sur n'importe quel slot = rien n'y fait
- changement de CG pour une HD4850 (au lieu de la 6870) = rien n'y fait
- sans CG même = rien n'y fait
- sans RAM = pas de démarrage et bip bip bip (normal, donc)
- proco démonté pour vérifier que toute les pins sont bien en place, sans pb.

A noter que le reboot infini donne lui, de temps à autre, à un boot avec bip, mais sans plus de résultat puisque l'ordi reboot tout aussi sec au bout de quelques secondes d'affichage de l'image "Touch BIOS-machin". A ce moment, en branchant un clavier PS/2 je pensais obtenir l'accès au BIOS et flasher mais non, le clavier ne semble pas détecté.

Alors voilà, ma CM est sur le point de repartir chez le revendeur (Materiel.net) car je suis à bout d'idée. En ayant choisi une Revision 1.3 j'aurais pensé que le BIOS était au moins au bon niveau pour accepter le i5 3570K mais il semble que non. Et cela même si partout sur les sites gigabyte claironne que c'est Ivy Bridge compatible (22nm)...:|

Si vous avez une idée originale pour me dépanner n'hésitez pas, hein! Je suis preneur!;)

PS : pour info ma config en signature est la config de départ pour cette évolution.

Rocca
03/11/2012, 19h18
Salut, regarde bien que tu n'es pas mis une entretoise en trop (ou pas assez :rolleyes: ) ton souci ressemble fortement à un mauvais contact (court-circuit).

VHSpub
03/11/2012, 19h27
Une entretoise? A quoi tu penses, un cavalier?
Pour info, j'ai lu ailleurs que ça pouvait venir du "reset switch", j'ai donc mis le minimum de connexions au niveau des trucs "power switch", "hdd led" et autre. Il n'y a que le beeper, le power switch et le power led. Sans plus de résultats...

Rocca
03/11/2012, 20h19
Non je pense à ça (http://www.google.fr/search?q=entretoise+informatique&hl=fr&client=opera&hs=xC5&rls=fr&channel=suggest&prmd=imvnsfd&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Dm6VUKSYEIXChAfngoDQDA&ved=0CCsQsAQ&biw=1680&bih=859) ;)

VHSpub
03/11/2012, 21h04
ah ok, j'me disais bien. Non pas de souci de ce coté-là a priori, normalement j'ai fais bien gaffe lors du montage. Lors du remontage de mon ancienne CM, tout refonctionne nickel.
Mais j'vais regarder à nouveau...

VHSpub
04/11/2012, 12h46
Pas de bonne nouvelle : j'ai refais le troubleshooting en prenant soin d'appliquer ce genre de protocole http://www.techsupportforum.com/forums/f255/how-to-bench-test-troubleshoot-your-system-171424.html

Donc CM non montée sur le chassis pour éviter les court-circuit, juste une barrette RAM (alternativement dans tous les slots, et les deux barrettes l'une après l'autre), les connecteurs d'alim, pas de HDD, la carte graphique... et ça ne répond toujours pas.
La carte semble bien poser pb... :(

Rocca
04/11/2012, 13h25
Bon avant de la renvoyer vérifie les points suivants rapidement :

- le bouton on / off de mise sous tension du pc ne pose pas de problème,
- Tu pourrais peut-être faire le test du trombone pour disculper complétement l'alim :huh: Mince, j'avais pas vu ton avant dernier post Lors du remontage de mon ancienne CM, tout refonctionne nickel.

VHSpub
04/11/2012, 13h34
Lors du dernier test, j'ai même pas branché les connecteurs de facade de la tour (bouton on/off, reset, led...), donc non le bouton on/off est hors de cause.

VHSpub
21/11/2012, 20h02
Epilogue : la carte est partie en SAV (Materiel.net) et revenue assez vite avec un BIOS mis à jour (UEFI). Tout fonctionne nickel.

Solution donc pour moi : update du BIOS, car même la Rev1.3 de la Z68XP-UD3 n'était pas au niveau.

Une petite frayeur quand meme : au boot, WinXP ne trouvait pas mon disque de démarrage. Dans le BIOS, le SATA était réglé en AHCI au lieu de IDE, ce qui pour ce pauvre XP était du chinois.

Rocca
21/11/2012, 20h09
Ouai, j'imagine que t'as dû retenir t'as respiration un moment :p

En tout cas tant mieux que ton souci soit réglé ;)