PDA

Voir la version complète : [BETA]Chibis Bomba : Bomberman meet Powerstone !



MoDDiB
03/11/2012, 10h42
Bonjour à tous !

Chibis Bomba est désormais disponible en beta ouverte !
Pour participer, inscrivez vous ici : http://betaforum.chibisbomba.fr/

http://cloud-2.steampowered.com/ugc/1137417496792420469/DDB8009AC1031AFE4EC66F0244FA64458873F06E/

Chibis bomba est un détonant jeu d'action inspiré par Bomberman et PowerStone.

Chibis Bomba se joue à 4 joueurs en ligne ou en local dans diverses arènes originales.

Pour gagner il vous faudra éliminer vos adversaires à l'aide d'un arsenal des plus loufoques : électrocutez vos adversaires, minez le terrain, poursuivez vos opposants à l'aide de la terrible bomba rat tout en évitant les nuages toxiques de vos ennemis et autres bains de magma....

Du fun avant tout : pas de panique si vous êtes mort : vous pourrez tenter de revenir à la vie en incarnant les bombas ennemis et en explosant sur vos adversaires, les retournements de situation sont nombreux inattendus et totalement délirant !

Le développement de Chibis Bomba a commencé en 2007 par des recherches graphiques mais ce n'est que fin 2009 que le développement de la technologie du jeu commence véritablement.
Le jeu est crée par une équipe de bénévoles passionnés répondant au nom de Blu-Pix

Si le développement amateur vous intéresse une interview a été faite sur Nolife :
http://online.nolife-tv.com/emission/#!/32235/extra-life-77-chibis-bomba

TBLu33FEYg0

Pour plus de vidéos et screens rendez-vous directement sur la page greenlight du jeu :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=93510513

Have fun !

MoDDiB
13/11/2012, 00h33
Après un début de beta catastrophique ( liens inaccessibles et updater hs...)
Nous avons travaillé d'arrache pied pour corriger le tout et ajouter des bots afin que vous puissiez vous entraîner ou combler vos parties en ligne !

La mise à jour "Chibot" est donc désormais disponible !
Ci dessous un petit trailer montrant les bots en action pour fêter l'évènement :

nEMPfuG9_Zk

Rejoignez la beta :
http://betaforum.chibisbomba.fr/

MoDDiB
17/12/2012, 19h53
Salut les canards !
La beta est désormais disponible sans inscription !

Retrouvez là ici : http://www.chibisbomba.fr/fr/telecharger-beta-chibis-bomba.php

MoDDiB
06/02/2013, 18h38
Yo les coin-coins !

Je viens de bloguer un article en anglais sur l'échec de lancement de la beta du jeu :
"no one cares about our game" :
http://moddib.blogspot.fr/2013/02/how-we-failed-no-one-cares-about-our.html

Pour ceux allergiques à l'anglais voici les erreurs que nous avons faites :

- Pas/Peu de communication internationale
- Pas de twitter : il semblerait que c'est le seul moyen pour une nouvelle équipe indé de se faire connaître auprès des journalistes
- Le moteur maison, qui nous a couté beaucoup de temps et qui nous a empêcher de bosser sur des points important comme l'obligation pour le joueur d'ouvrir ses ports UDP pour créer une partie.
- Pas de jeu solo : il faut trouver 3 joueurs pour vraiment s'amuser, ce n'est pas facile pour un tout nouveau jeu par une toute nouvelle équipe.
- Manette uniquement : le jeu est difficile à jouer au clavier et les menus sont difficilement navigable ( pas de souris )
- Des menus non finis : nous étions censés finaliser les menus online à la fin mais comme il n'y a pas de joueurs nous ne sommes plus motivés et les éventuels joueurs intéressés peuvent être repoussés par ces menus ....

Tomaka17
06/02/2013, 20h45
C'est un peu triste tout ça.

Le réflexe aujourd'hui quand on voit un "petit jeu" (je ne sais même pas si c'est réellement le cas ici, mais c'est l'impression que ça donne en voyant le screenshot et la vidéo), c'est de se dire "si j'ai moins de deux clicks à faire je veux bien tester, sinon ça ne vaut pas le coup". D'ailleurs pour être honnête, je n'ai même pas cliqué sur la vidéo avant le deuxième ou troisième post de ce topic, car ça aurait demandé un "trop gros effort".

Dans votre cas, il aurait fallu : s'enregistrer sur le forum, clicker sur un bouton download, attendre la fin du téléchargement, lancer le jeu. En plus s'il n'y avait pas eu de bots il aurait fallu trouver des gens online, et ça c'est le truc que personne n'aurait fait.
Toute cette démarche ne marche que si c'est un "vrai" jeu, ou alors si un ami nous a demandé personnellement de le faire, ou si le développeur nous supplie à quatre pattes de bien vouloir essayer son jeu.

Par exemple un jeu similaire en Flash directement jouable sur la page d'accueil du site, je suis presque certain que je l'aurais testé et que j'aurais donné mes retours (d'ailleurs un topic similaire sur ce forum avec un jeu en Flash, le mec a reçu plusieurs retours).
Ou alors un jeu similaire mais avec un solo, de l'argent, des upgrades à acheter en cours de partie, etc., j'aurais peut être testé aussi.
Peut être que j'aurais aimé et dit à d'autres personnes d'essayer, vu que le jeu indé a l'air de surtout marcher au bouche à oreille.

Je n'ai pas trop de crédibilité dans ce domaine, mais peut être que vous auriez dû présenter votre jeu comme un "gros jeu" plutôt que comme un petit jeu casual (même si ce n'est pas un gros jeu au début, quitte à ce que ça le devienne), dont a l'impression vu de l'extérieur qu'il est fait pour y jouer dans le métro.

MoDDiB
07/02/2013, 10h18
Oui, tu as raison sur de nombreux points.
Comme nous l'avons développé sur notre temps libre nous avons préféré éviter la campagne solo gourmande en temps de production :/
Disons que le jeu est un party game, c'est entre le gros jeu et le casual ;)
Pour les prochaines productions nous allons passer sur Unity : ça nous permettra de mettre une démo voir le jeu complet directement jouable sur le site, comme tu le dis ca sera bien plus simple pour tout le monde !
Merci encore pour ton retour !

Ariath
07/02/2013, 10h47
Salut,
Je me permets un modeste retour également (en sachant que je n'ai pas testé le jeu..).
Déja pour ce post, je trouve que nous envoyer directement sur la page d'un forum (et une page forum c'est rarement attractif) pour accéder à une béta d'un jeu qu on ne connait pas (encore:) ) c'est une erreur, car ca ne donne pas envie.
(Je chipotte un peu, je sais...évidemment ca reste un avis strictement personnel qui n'engage que moi.)

Par contre quand j'ai vu votre page greenlight et que j'ai vu les screens et videos, ca m'a paru tout de suite plus attractif.
Parce que avant d’accéder à une beta je veux évidemment savoir à quoi je joue.Et en arrivant directement sur votre forum mon 1er ressenti a été négatif.
Donc à votre place, dans ma structure publicitaire sur les forums FR/Etranger je commencerais par indiquer la page greenlight puis l'accés à la béta.
Évidemment si vous aviez un site internet avec le bouton "telecharger beta" accessible en 2 clicks comme l'a dis mon voisin au dessus, ca serait que du bonheur.

Concernant les videos, je trouve ca un peu brouillon, je pense que vous devriez aiguiller un peu plus le joueur, on voit plein d'effet, différent bonhomme, différente carte etc...mais peut être qu'une video sur les différents type de bombe disponible et la manière de les utiliser seraient intéressant, pareil pour les cartes, y'a t il des avantages/inconvénients propre a chacune ?

Sinon, les vidéos sont quand même sympa, comme je l'ai dis ca bouge dans tout les sens, les environnements sont vraiment variés, ca à l'air péchu, c'est graphiquement mignon, la musique est speed, bref y'a énormément de positif !!!
Félicitation pour le boulot abattu en tout cas, et j'espere que l'avenir vous sera favorable.
;)

MoDDiB
07/02/2013, 11h29
Déja pour ce post, je trouve que nous envoyer directement sur la page d'un forum (et une page forum c'est rarement attractif) pour accéder à une béta d'un jeu qu on ne connait pas (encore:) ) c'est une erreur, car ca ne donne pas envie.
(Je chipotte un peu, je sais...évidemment ca reste un avis strictement personnel qui n'engage que moi.)

Non tu ne chipottes pas et tu as raison, nous avons essayé de rectifier le tir par la suite : http://www.chibisbomba.fr/ par contre le site est peut être trop brouillon ?


Concernant les videos, je trouve ca un peu brouillon, je pense que vous devriez aiguiller un peu plus le joueur, on voit plein d'effet, différent bonhomme, différente carte etc...mais peut être qu'une video sur les différents type de bombe disponible et la manière de les utiliser seraient intéressant, pareil pour les cartes, y'a t il des avantages/inconvénients propre a chacune ?
Je suis entièrement d'accord, maintenant avec le moteur actuel ce n'est pas vraiment possible de placer la caméra où on le souhaite et donc réaliser des vidéos moins fouillis ; il faut dire aussi que nous n'avons pas beaucoup de mains d'oeuvre pour la réalisation de ces trailers :/


Sinon, les vidéos sont quand même sympa, comme je l'ai dis ca bouge dans tout les sens, les environnements sont vraiment variés, ca à l'air péchu, c'est graphiquement mignon, la musique est speed, bref y'a énormément de positif !!!
Félicitation pour le boulot abattu en tout cas, et j'espere que l'avenir vous sera favorable.
;)
Merci, le truc dommage c'est que je n'ai pas l'impression que les journalistes soient de cet avis :/

Saito Gray
07/02/2013, 13h15
Pour les prochaines productions nous allons passer sur Unity : ça nous permettra de mettre une démo voir le jeu complet directement jouable sur le site, comme tu le dis ca sera bien plus simple pour tout le monde !
Merci encore pour ton retour !

Je ne vais pas répéter les paroles des autres canards, je vais juste réagir là dessus.

Passer par Unity est une excellente idée, le moteur est vraiment bon. Par contre diffuser une démo sur votre site ne l'est pas forcément.
Très peu de gens ont le plug-in magique qui permet de faire tourner le jeu. Généralement ceux qui l'ont sont des développeurs ou des gens qui fréquentent les portails remplis de jeux flash.
De plus, niveau marketing, nombreux sont ceux qui pensent qu'un jeu qui tourne sur le web doit être gratuit (même si ce n'est qu'une démo...).

L'idéal dans votre cas, surtout vu que vous avez de bons artistes (ils sont à vendre d'ailleurs ? Si oui, j'en prends deux douzaines.) c'est de faire une petite vidéo d'introduction, voir une cinématique, et de faire votre pub avec.
C'est beaucoup plus attractif que du gameplay pur et dur aux yeux du novice. (même si le gameplay ne doit pas disparaitre totalement de la vidéo, essayez de trouver un juste milieu).


Malheureusement le marketing est essentiel, surtout pour les jeux indé avec une fanbase réduite. Rares sont les jeux qui se sont vendus sur le bouche à oreille.

Concernant votre site, il est agréable à l’œil, les couleurs sont vives et c'est relativement facile de naviguer dessus. J'émets tout de même une réserve sur la barre de titre des articles, qui prend plein d'espace et distrait plus qu'autre chose.
Ce genre de barre peut être utile dans le cas d'un titre ou d'une info importante, mais je trouve qu'actuellement elles sont trop présentes.

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour la suite !

Tomaka17
07/02/2013, 14h44
L'autre truc aussi que je trouve un peu bête, c'est qu'on ne sait même pas au final ce qu'est vraiment le jeu en regardant juste la vidéo.
Ça paraît bête dit comme ça, mais pour moi il manque le petit texte en dessous qui t'explique que ça se joue à quatre, qu'il y a X types de bombes, etc. histoire de donner envie.



Malheureusement le marketing est essentiel, surtout pour les jeux indé avec une fanbase réduite. Rares sont les jeux qui se sont vendus sur le bouche à oreille.

Si on prend quelques exemples connus sur wikipedia.
Pour Braid, le développeur a fait parler de son jeu en l'inscrivant dans l'independant game festival.
Pour Limbo, le développeur a commencé à créer son jeu tout seul en 2004, puis en 2006 a essayé de recruter un autre programmeur grâce à un petit trailer, et grâce à ça le jeu a commencé à faire parler de lui. Le jeu n'est sorti qu'en 2010, quatre ans après.
Pour Minecraft, le développeur a posté un prototype sur un gros forum. Comme c'est un applet java et que le style graphique est assez original, les gens ont testé et lui ont donné des retours.

Tout ça s'est fait grâce au bouche à oreille. Les mecs n'ont pas fait de gros marketing.
Evidemment ça ne se vend pas directement grâce à ça.
Parmi toutes les personnes qui entendent parler d'un jeu il n'y en a que 1 % qui l'achèteront au final. Mais si le jeu est facile à tester et de bonne qualité, le bouche à oreille entraînera la presse (et les gros sites web) qui augmenteront alors considérablement le nombre de personnes qui en entendent parler.

MoDDiB
07/02/2013, 16h37
Passer par Unity est une excellente idée, le moteur est vraiment bon. Par contre diffuser une démo sur votre site ne l'est pas forcément.
Très peu de gens ont le plug-in magique qui permet de faire tourner le jeu. Généralement ceux qui l'ont sont des développeurs ou des gens qui fréquentent les portails remplis de jeux flash.
De plus, niveau marketing, nombreux sont ceux qui pensent qu'un jeu qui tourne sur le web doit être gratuit (même si ce n'est qu'une démo...).
Je compare un peu à http://www.bombbuddies.com/ qui est très mauvais niveau gameplay mais très bien réalisé ; je me dis que du free to play jouable sur navigateur ça pourrait fonctionner ; je n'ai jamais personnellement payé pour un tel jeu mais ça semble bien marcher leur truc.


L'idéal dans votre cas, surtout vu que vous avez de bons artistes (ils sont à vendre d'ailleurs ? Si oui, j'en prends deux douzaines.)
Le lead artiste ne trouve même pas de jobs dans cette branche, donc oui ils sont à vendre ;)


c'est de faire une petite vidéo d'introduction, voir une cinématique, et de faire votre pub avec.
C'était prévu, mais pendant la prod on manque de temps et à la fin de la prod tout le monde est sur les rotules + démotivations à cause du lancement :/


J'émets tout de même une réserve sur la barre de titre des articles, qui prend plein d'espace et distrait plus qu'autre chose.
Ce genre de barre peut être utile dans le cas d'un titre ou d'une info importante, mais je trouve qu'actuellement elles sont trop présentes.
Bien vu je sentais un soucis et tu as mis le doigt exactement où il fallait



L'autre truc aussi que je trouve un peu bête, c'est qu'on ne sait même pas au final ce qu'est vraiment le jeu en regardant juste la vidéo.
Ça paraît bête dit comme ça, mais pour moi il manque le petit texte en dessous qui t'explique que ça se joue à quatre, qu'il y a X types de bombes, etc. histoire de donner envie.
Oui, nous avions tellement le nez dans le guidon que nous avons omis l'essentiel...


Braid...Limbo...Minecraft Attention c'est des vrais boites et de grosses success story, moi je demandais juste un petit millier de joueurs ;)

fadox
11/02/2013, 20h40
J'ai tester la beta une 20aine de min , voici mon feedback..
Je suivait du coin de l’œil votre wip sur 3dvf , tout d'abord félicitation d'avoir mener le projet à terme , c'est déjà un exploit en soit au regard du ratio projet indé lancés et finis.

Pour ce qui est du jeu en lui même , au niveau technique , c'est sympa , les modés et anims sont très pro ahma , je n'ai pas rencontrer de bug particulier (par contre tâchez de mettre une version à jour en dl , parce que se farcir le dl puis la maj ça peut faire fuir des gens )

Par contre niveau gameplay je ne suis pas du tout convaincu (désolé , je vais être dur , mais je veux être honnête) , le jeu n'a pas la technicité d'un bomberman ni la nervosité d'un powerstone.. en l'état la technique ultime consiste à charger le lancer et viser , si on touche ça assomme l'adversaire et la bombe lui explose dans la tronche sans qu'il ne puisse rien faire...

Quelques pistes pour améliorer le gameplay ahma (attention je n'ai pas la prétention de vous dicter ou quoi que ce soit , je ne suis qu'un joueur qui livre son ressentit ;)

-timer les bombes au ramassage , en ramassant la bombe d'un adversaire j'ai trouver anormal qu'elle ne me pète pas dans les mains au bout d'un certain temps.
-timer les bombes dés que la charge max de lancer est atteinte ,ex une fois la charge au max un décompte apparait au dessus du joueur , si il la tient toujours elle lui pète dans les pattes , et plus intéressant elle pourrais exploser en cours de route ,genre je la tient jusqu'à ce qu'il reste 2 sec puis la lance pour qu'elle explose sur le gars à 10 mètres de moi.
-ajouter un dodge ou un système de recovery lorsqu'on est étourdit , comme dit plus la technique ultime consiste à étourdir à coups de bombe , cela contrebalancerait ce truc imba.

C'est tout pour l'instant , j'attends d'avoir un pote sous la main pour tester plus en profondeur contre un humain.

MoDDiB
18/03/2013, 11h53
C'est tout pour l'instant , j'attends d'avoir un pote sous la main pour tester plus en profondeur contre un humain.
Merci d'avoir testé,
effectivement contre les bots le mieux c'est d'assomer, mais contre des joueurs humains se débrouillants un minimum ça ne fonctionne plus que rarement.

En fait le timer est désactivé lorsque l'on porte une bomba adverse afin qu'il ne soit pas réellement possible de toucher un adversaire avec une seule bomba ; il faudrait tout de même que l'on teste à l'occasion avec ce timer.

Lorsque l'on est etourdit il est deja possible de revenir plus vite en spammant A ; par contre l'idée du dodge je trouve ça sympa !