PDA

Voir la version complète : [TC T8]Feedbacks, analyse et discussions pour les leads en herbe, et les autres



Exentius
25/10/2012, 09h30
Suite à mon essai du lead hier, et à mes quelques expériences avec vous en CW/TC, je pense qu'il serait bon pour le clan et les moins expérimentés d'entre nous (dont je fait partie) d'analyser, et de poser nos questions sur les strats utilisées en TC.
Le but étant de répondre à ceux qui comme moi se demandent "Mais pourquoi on fait ça ? C'est du suicide!", et d'analyser les strats et de repérer les erreurs faites afin de nous améliorer tous.
Je sais pas trop si c'est le bienvenu ici, mais quand je jouais en team sur CS (allez y vous pouvez sortir les pavés :p), après les wars on prenait le temps d'analyser les erreurs faites, etc...

Je lance l'initiative en commençant par la strat vite fait que j'ai faite avec la méthode Larache© et utilisée hier sur Redshire. Évidemment tous les strats utilisées en TC peuvent être analysées ici, mais seulement à l'initiative de celui qui l'a conçue.
Je tiens d'abord à remercier Xaltar de m'avoir donné l'opportunité de leader pendant une partie.
Et je remercie l'équipe pour avoir très bien joué et remporté cette partie tout en suivant mon lead suicidaire :cigare:

Alors grosso modo :
Le but était pour le groupe d'attaque d'exploiter les couverts afin d'attirer l'attaque adverse à découvert pour que notre arty fasse le boulot tout en prenant le minimum de coups grâce aux rochers.

Le but des 13 90 était :


De vérifier qu'on se faisait pas prendre de derrière, si c'est le cas de reculer.
De faire les charognards
De spotter et neutraliser l'arty adverse et éventuellement la défense

Si rien ne venait du côté des 13 90, le T34 allait en support de l'attaque.
L'ISU en support de l'attaque, comme ça si j'en avais besoin en def, les 13 90 auraient pu spotter et faire le ménage.

J'ai noté quelques trucs :

J'ai été incapable de donner l'ordre au T34 de se mettre en support de l'attaque (Bonne initiative de ta part de le faire par toi même)
J'ai été également incapable de donner au début l'ordre aux 13 90 (Merci Noir de me l'avoir rappelé ^^)
Parce que j'étais trop occupé à faire mon taff en arty, enfin je crois.
Les 13 90 on fait un excellent taf en spottant leur def. Ca a permis à notre arty de faire les ménage et de démolir leur arty (ouch le S-51 qui prend un direct hit de GWP mais qui reste à 2 PV)
La strat a fonctionné comme prévue et on a gagné.
Cependant j'ai fait l'erreur de vouloir faire venir notre groupe d'attaque en A0 et de remonter la colline pour spotter les ISU pour l'arty. Je pense que la meilleur méthode aurait été de laisser un ou deux chars dans les rochers pour couvrir tandis que les autres avancent.
De plus j'ai un peu envoyé les 13 90 au casse-pipe. Heureusement, on a été chanceux sur l'arty, on a neutralisé la leur et amoché leur def. De plus ils ont bien distrait les ISU et les T-34 en def ce qui a permis à notre arty et notre groupe d'attaque de faire leur boulot.
Des pertes peut être trop importantes à mon goût, erreur de lead de ma part je pense.


J'aimerais avoir l'avis sur ceux qui ont participé, je n'ai plus tous les noms désolé.

Et merci encore pour cette magnifique partie.


EDITH :
J'ai viré tout ce qui pourrait donner une trops d'infos stratégiques

Mud mover
25/10/2012, 10h00
Salut

Je ne sais pas si discuter de tout ça aura du succès sur un topic publique mais j'aime bien l'idée.

Deux remarques, quelles étaient les forces en présence?

Quel était le plan B si l'attaque principale ennemie avait été J-k -> 1-2? Tu as attendu la recco avant le déploiement vers la droite?

Rico31
25/10/2012, 10h13
J'aurais une réserve à formuler quand à la pertinence de faire ça en place publique. Mise en situation :
-"Ptain elle a trop bien marché cette strat hier soir en TC, j'suis sur qu'en l'adaptant au tier 10, on peut faire un carnage avec en CW.
-Tu parles bien d'aller en CW avec la strat affichée en gros sur le forum public CPC ?
-...."

Et voilà, on a fait une super strat, mais on la sortira jamais en CW parce que potentiellement tout le monde la connait. Dommage.

Après la démarche est constructive et sympa hein, je remet pas ça en cause. Mais c'est pas à faire en public.

Exentius
25/10/2012, 10h31
@Mud mover :
Principalement du heavy, avec 3 arty et des TDs en face (2 ISUs pour l'équipe d'enface), bref j'ai plus les détails.

@Rico : Les strats TC sont à mon sens pas applicables en CW, parce que le tier des chars n'est pas le même, de même que le nombre (et le nombre est en fait plus important). Ma strat a marché parce que c'est pas du 15 v 15, et de plus on utilise pas ce type de form up (désolé pour le mot barbare) ou de line up.
Deuxième détail, les TCs sont ouvertes à ceux qui ne sont pas membres du clan, j'aimerais avoir leur avis aussi.
Sinon on peux voir pour faire ça sur le forum privé et demander aux modos de nettoyer ça si c'est possible.
Enfin troisième point : Le but n'est pas de réutiliser deux fois le même truc (y a rien de plus suicidiare au niveau stratégique) mais de commenter et d'aider à améliorer la profondeur stratégique et le leadership de chacun.

Le but est d'analyser ce qu'on confine aux TCs. Pour les clans war je pense que ce serait une bonne idée de faire ça aussi, mais sur le forum privé.
Parce que franchement, tu me vois moi leader en CW ? Tu veux qu'on perdes c'est ça ? :ninja:

Noir le Lotus
25/10/2012, 10h37
Je n'ai pas participé à cette partie mais juste quelques remarques :

- si les scouts se font attaquer, ils sont cuits !! Ils n'ont quasiment personne pour les soutenir, et en bas de la cuvette, il sera trop long pour eux de remonter en haut. Si tu veux juste savoir si les défenseurs attaquent de ce côté là, un seul suffit et il peut rester en haut, il y a assez de buissons pour voir ce qui se passe en restant discret.
- Comme on l'a vu hier dans la partie leadée par Xaltar, les défenseurs se mettent souvent en bas du pont. Les heavies sans scout vont les repérer assez tard et donc prendre pas mal de dégâts en attendant.

Rico31
25/10/2012, 10h38
Parce que franchement, tu me vois moi leader en CW ? Tu veux qu'on perdes c'est ça ? :ninja:

Leader une bataille et proposer des options stratégiques sont deux choses différentes. Ce n'est pas parce que l'on ne se sent pas de lead durant la baston qu'on ne peut pas proposer des options tactiques lors de la phase de conception de la strat, bien au contraire ;)

Exentius
25/10/2012, 10h44
@Noir : J'ai du confondre ta voix avec quelqu'un d'autre, désolé.
J'en prends note. Mais il me semble que j'avais rerouté un scout pour jetter un oeil en ville.
La consigne était : Vous voyez du rouge ? Vous fuyez ! tout de suite !
Mais quoi qu'il en soit tu as raison.

@Rico J'ai aussi un argument à ajouter.
Je vois mal un eboshi faire une strat aussi mauvaise. C'est du fait à Larache© donc inexploitable en CW. J'ai été désigné leader... genre 30 secondes avant de lancer et c'était mon premier lead. :ninja:
Mais comme je viens de le dire je vais voir ce soir avec Ebo si c'est possible de faire ça sur notre forum privé, ce serait mieux.
Mais j'ai peur d'un trou dans la sécurité si on permets aux non membres du clan de s'inscrire et de participer à ce genre de débats. : parano :

GrosChat
25/10/2012, 11h25
Leader une bataille et proposer des options stratégiques sont deux choses différentes. Ce n'est pas parce que l'on ne se sent pas de lead durant la baston qu'on ne peut pas proposer des options tactiques lors de la phase de conception de la strat, bien au contraire ;)

Toute la différence entre l'officier commandant et un des officiers de son staff au QG ! ;)

Sinon je salue l'initiative, ça fera un bon topic un peu affûté, qui pourra apprendre plein de choses au niveau tactique, et c'est toujours bon à prendre ! Merci donc Exentius, je souhaite que ce thread ait un bel avenir devant lui.

Je met mon grain de sel de noob à cette strat:

1- Elle a marché parce que l'ennemi a fait ce que tu avais prévu: Ca aurait pu être la cata dans un cas contraire, globalement elle est peut-être un peu trop inflexible. Tu n'avais pas le temps de réfléchir et tu n'étais pas prêt car pris de court, donc c'est normal. A l'avenir, penser "plan B (et C)" est important. Souvent y'a 2-3 trucs pas trop cons à faire par carte, que l'ennemi en TC connaît surement, du coup faut savoir quoi faire au cas où l'ennemie applique A, B ou C... Et savoir qu'il aura peut-être une solution innovante qui aura l'air débile mais marchera bien au final.

2- Hyper important aussi, j'y pense parce que moi-même, en pick up, je ne fais pas assez gaffe, la compo de l'ennemi. Arty ou pas et combien et quel tier, plutôt plus de heavies ou TDs ou meds, combien de scout et quel profil de scouts (FR, DE et RU/US, ça se joue pas pareil). Genre si tu fais face à une compo en Tier VIII full IS-3 avec un scout et une arty, ça ne va pas du tout se jouer comme une compo plus mixte, avec deux lights, deux meds, deux arties, un TD et le reste en heavy...

Bon courage sur ce topic, vivement d'autres strats pour se compiler un petit catalogue "d'histoire militaire de WoT" :)

Exentius
25/10/2012, 11h29
Le plan B était prévu mais j'ai oublié d'en parler.

PIAF : Post mis à jour.

Saankan
25/10/2012, 12h33
Gniiih, un peu pareil que Rico: L'idée est bonne, mais je n'aime pas la place publique pour discuter de strat', même en ce qui concerne les TC. Donc without me.

lethkha
25/10/2012, 15h01
Je suis comme les autres, et je pense qu'il vaut mieux en parler sur le forum "privé". ;)

chlochlo
25/10/2012, 15h46
Suite à mon essai du lead hier, et à mes quelques expériences avec vous en CW/TC, je pense qu'il serait bon pour le clan et les moins expérimentés d'entre nous (dont je fait partie) d'analyser, et de poser nos questions sur les strats utilisées en TC.
Le but étant de répondre à ceux qui comme moi se demandent "Mais pourquoi on fait ça ? C'est du suicide!", et d'analyser les strats et de repérer les erreurs faites afin de nous améliorer tous.
Je sais pas trop si c'est le bienvenu ici, mais quand je jouais en team sur CS (allez y vous pouvez sortir les pavés :p), après les wars on prenait le temps d'analyser les erreurs faites, etc...

Je lance l'initiative en commençant par la strat vite fait que j'ai faite avec la méthode Larache© et utilisée hier sur Redshire. Évidemment tous les strats utilisées en TC peuvent être analysées ici, mais seulement à l'initiative de celui qui l'a conçue.
Je tiens d'abord à remercier Xaltar de m'avoir donné l'opportunité de leader pendant une partie.
Et je remercie l'équipe pour avoir très bien joué et remporté cette partie tout en suivant mon lead suicidaire :cigare:

Alors grosso modo :
Le but était pour le groupe d'attaque d'exploiter les couverts afin d'attirer l'attaque adverse à découvert pour que notre arty fasse le boulot tout en prenant le minimum de coups grâce aux rochers.

Le but des 13 90 était :


De vérifier qu'on se faisait pas prendre de derrière, si c'est le cas de reculer.
De faire les charognards
De spotter et neutraliser l'arty adverse et éventuellement la défense

Si rien ne venait du côté des 13 90, le T34 allait en support de l'attaque.
L'ISU en support de l'attaque, comme ça si j'en avais besoin en def, les 13 90 auraient pu spotter et faire le ménage.

J'ai noté quelques trucs :

J'ai été incapable de donner l'ordre au T34 de se mettre en support de l'attaque (Bonne initiative de ta part de le faire par toi même)
J'ai été également incapable de donner au début l'ordre aux 13 90 (Merci Noir de me l'avoir rappelé ^^)
Parce que j'étais trop occupé à faire mon taff en arty, enfin je crois.
Les 13 90 on fait un excellent taf en spottant leur def. Ca a permis à notre arty de faire les ménage et de démolir leur arty (ouch le S-51 qui prend un direct hit de GWP mais qui reste à 2 PV)
La strat a fonctionné comme prévue et on a gagné.
Cependant j'ai fait l'erreur de vouloir faire venir notre groupe d'attaque en A0 et de remonter la colline pour spotter les ISU pour l'arty. Je pense que la meilleur méthode aurait été de laisser un ou deux chars dans les rochers pour couvrir tandis que les autres avancent.
De plus j'ai un peu envoyé les 13 90 au casse-pipe. Heureusement, on a été chanceux sur l'arty, on a neutralisé la leur et amoché leur def. De plus ils ont bien distrait les ISU et les T-34 en def ce qui a permis à notre arty et notre groupe d'attaque de faire leur boulot.
Des pertes peut être trop importantes à mon goût, erreur de lead de ma part je pense.


J'aimerais avoir l'avis sur ceux qui ont participé, je n'ai plus tous les noms désolé.

Et merci encore pour cette magnifique partie.


EDITH :
J'ai viré tout ce qui pourrait donner une trops d'infos stratégiques
replay?

Exentius
25/10/2012, 15h47
J'ai vu ça avec ebo, on va faire ça.

Mud mover
25/10/2012, 16h33
Un forum dédié TC? Il faudra quel Tiers mini pour pouvoir y rentrer? Passer sous quel bureau? Un micro (j'ai en fait mais j'suis timide)

GrosChat
25/10/2012, 16h35
Un forum dédié TC? Il faudra quel Tiers mini pour pouvoir y rentrer? Passer sous quel bureau? Un micro (j'ai en fait mais j'suis timide)

Tu es timide mais tu te déclares prêt à passer sous un bureau... J'y suis, tu es une héroïne d'anime ! :crosstopic: :ninja:

Saankan
25/10/2012, 17h32
Nope, sur le forum privé du clan, et tier X mini pour y rentrer :)

Pour le reste, on peut débfiefer par ici, sans pour autant donner trop de tactique/stratégie.

keulz
25/10/2012, 17h54
Nope, sur le forum privé du clan, et tier X mini pour y rentrer :)

Pour le reste, on peut débfiefer par ici, sans pour autant donner trop de tactique/stratégie.

Les TC ne sont pas réservées aux membres du clan...

GrosChat
25/10/2012, 18h00
Les TC ne sont pas réservées aux membres du clan...

Merci Keulz ! :)

J'osais trop rien dire, en faisant pas partie du clan, mais je trouve que ça peut aider tout le monde, surtout ceux qui peuvent éventuellement faire des TCs, donc tiers VI mini, VIII c'est mieux, d'avoir quelques notions de tactiques.

Après effectivement les CWs c'est top secret et c'est normal. Je pense par contre qu'avec des machines différentes, avec des armures, des canons, des maniabilités et des champs de vision différents, les strats valables en tiers VI ou VIII ne le sont peut-être plus trop en tiers X, et les compos d'équipes doivent être bien différentes...

Du coup les strats TC ça pourrait être public ? Allez, siouplaît ... :emo:

Jalkar
25/10/2012, 18h30
globalement les TC sont similaires aux CW.

Tu remplaces les IS7 par des IS3
Tu remplaces les MAUS par des KT/Lowe
Tu remplaces les T110 par des T32/T34
Tu remplaces les BatChat par des 13-90
Tu remplaces les T-62 par des Type59
Tu remplaces les Type E par des GW Panther
Tu remplaces les T92 par des S-51
...

les T6 c'est pareil

IS7 -> KV1S
MAUS -> KV2/T-150
E-100 -> Loltracktor :ninja:
...

Mud mover
25/10/2012, 18h34
Passer sous le bureau, même en USB3, je ne prend pas trop de risques :emo:

Je demande surtout car ne jouant pas énormément et ne souhaitons pas m'investir dans un clan, les CW me seront totalement impossible alors qu'un les TC ça doit être excellent pour exploiter pleinement le potentiel du jeux.

fenrhir
25/10/2012, 18h37
Et donc, c'est comme parler d'une strat de CW en 8 vs 8 plutôt qu'en 15 vs 15... Oui, ça change tout, en fait.

Saankan
25/10/2012, 18h38
Les TC ne sont pas réservées aux membres du clan...

Je parlais du forum pour parler stratégie :tired:

Les TC, platoons sont bien ouvertes à tous et toutes, mumble obligatoire cependant.

Et non, venir parler strat ici n'est pas une bonne idée. Si vous voulez avoir des notions de placement et de tactique en équipe, venez jouer, on fait des TC quasiment tous les soirs après les CW! ;)

mdo91
25/10/2012, 18h47
Je parlais du forum pour parler stratégie :tired:

Les TC, platoons sont bien ouvertes à tous et toutes, mumble obligatoire cependant.

Et non, venir parler strat ici n'est pas une bonne idée. Si vous voulez avoir des notions de placement et de tactique en équipe, venez jouer, on fait des TC quasiment tous les soirs après les CW! ;)

dans ce cas là et sans aller à l'encontre de ce qui a été dit précédemment (j'admets toutafè la nécessité de 'secret"), faudra prendre le temps d'expliquer la strat (ou à minima celle du joueur concerné) pour tous ceux qui participent aux TC sans être CPC ;)

Saankan
25/10/2012, 18h53
dans ce cas là et sans aller à l'encontre de ce qui a été dit précédemment (j'admets toutafè la nécessité de 'secret"), faudra prendre le temps d'expliquer la strat (ou à minima celle du joueur concerné) pour tous ceux qui participent aux TC sans être CPC ;)

C'est d'ailleurs ce qu'est fait au début de chaque map en TC: On désigne un leader qui répartit les joueurs et leur donne les grandes lignes de la strat'.

Mud mover
25/10/2012, 19h18
Suffisant pour jouer et avoir du fun, de toute façon passé 3 lignes de lecture j'ai déjà oublié le titre du topic :p

keulz
25/10/2012, 20h49
Je parlais du forum pour parler stratégie :tired:

Les TC, platoons sont bien ouvertes à tous et toutes, mumble obligatoire cependant.

Et non, venir parler strat ici n'est pas une bonne idée. Si vous voulez avoir des notions de placement et de tactique en équipe, venez jouer, on fait des TC quasiment tous les soirs après les CW! ;)

Nan mais vous pouvez parfaitement parler strat ici, hein. Faut arrêter la parano.

A moins que tu ne craignes qu'une équipe vienne ici regarder les strats pendant les 30s de compte à rebour...

archeododo
25/10/2012, 22h08
A moins que tu ne craignes qu'une équipe vienne ici regarder les strats pendant les 30s de compte à rebour...

Surtout que:
1- la strat est modulable selon la map et la compo de l'équipe en face
2- Une line up avec des IS-3, deux med et 3 trois artis, c'est du jamais vus, c'est tellement secret qu'on doit en parler nul part:ninja:

Saankan
26/10/2012, 11h27
Ca se saurait si on partait en TC avec des IS3... :lol:

Non mais ya pas mal de "strats" improvisées qui découlent de choses ou de placements qu'on a vu en CW. Donc en parler sur un forum public, ça révèle une vision de la map, et certaines méthodes de contre qui sont utiles parfois en CW. C'est, encore une fois, pas une bonne idée. Après, c'que j'en dis, tout ça...

Mamadou
26/10/2012, 12h19
C'est d'ailleurs ce qu'est fait au début de chaque map en TC: On désigne un leader qui répartit les joueurs et leur donne les grandes lignes de la strat'.

Quelle idée fausse du lead ! Le leader est surtout la pour coordonner les différents groupes en fonction de comment évolue la partie

Saankan
26/10/2012, 16h07
Quelle idée fausse du lead ! Le leader est surtout la pour coordonner les différents groupes en fonction de comment évolue la partie


Je ris.