PDA

Voir la version complète : Gothic est-il le successeur de Ultima ? [analyse et débat]



Catel
22/10/2012, 18h24
On le dit souvent, on l'admet au détour de la conversation, mais honnêtement je pense qu'une petite analyse en aparté serait profitable. D'abord parce que je n'en ai pas trouvé - juste les éléments qui me permettent de la faire. Ensuite parce que la série Gothic a une réputation mitigée, celle d'un jeu très difficilement accessible et laid (à cause de sa diffusion tardive). C'est une série, en fait, assez peu connue, et qu'on dit réservée à une aristocratie de gamers. Ce qui tranche avec Ultima, qui fut très populaire à une époque, connut de nombreux épisodes et appartient à l'histoire du jeu aux côtés de Might & Magic ou des Elder Scrolls.

Je précise tout d'abord que de Ultima, je n'ai joué qu'au IX et un peu au VII, et de Gothic, je n'ai vu que le 2; une part de ma réflexion vient donc d'éléments qui ne viennent pas de mon expérience personnelle, c'est pour ça que je vous invite à me corriger si je dis des grosses bêtises. :)

Donc, sur quoi nous basons-nous pour considérer Gothic comme l'héritier de Ultima ?

-D'abord parce que les gens de Piranha Bytes l'auraient reconnu eux-mêmes. J'ai pas de citation à livrer, mais l'argument d'autorité est toujours bon à prendre.

-Ensuite, le héros. Il est donné au départ, il n'est pas customisable (ou si peu) et n'a cependant pas vraiment de nom. Pour l'Avatar comme pour le Nameless Hero, c'est un moyen d'identifier le joueur à un corps vide tout en assurant une continuité narrative.

-Le terrain de jeu est librement parcourable et de taille plutôt faible, en réalité. On passe rapidement d'un point à l'autre, la map fait 5 minutes à pied (sans monstres), on n'est pas dans les immensités des TES.

-Les deux jeux semblent avoir en commun la recherche d'une richesse d'écriture, de faire du CRPG de haute tenue, de raconter quelque chose via les quêtes, en évitant l'effet Fedex si possible.

-Les deux sont aussi très interactifs. Beaucoup d'objets peuvent être utilisés, y compris des objets très courants.

-Les deux jeux comportent des "compagnons" au sens de personnages récurrents de la série qui vous aideront.

-Il y a enfin une continuité chronologique. Ultima 9 est sorti avec son Britannia tout en 3D et son héros en TPS fin 1999. Gothic, avec une vue très similaire, juste deux ans plus tard (en Allemagne).


Au niveau des différences:

-Le ton général d'abord. Ultima se veut moraliste et héroïque (avec ses Vertus à respecter). Gothic tout au contraire est plutôt sombre et cynique.

-Les compagnons de Gothic ne vous accompagneront pas en équipe (il me semble).

-L'action de Gothic est réellement hardcore. C'est ça qui fait la difficulté du jeu. Au niveau 5 tu te fais encore violer par un sanglier. Les combats d'Ultima 7 étaient juste mal foutus; ceux du 9 étaient pas plus durs qu'ailleurs.


Maintenant il faut voir aussi que la série Ultima a beaucoup changé dans les années 90, et que la série Gothic elle-même pourrait être restreindre aux deux premiers épisodes... à moins de l'étendre à la série Risen.

Après j'ai encore besoin de mieux savoir les similitudes et les différences dans le moteur de jeu notamment :)

MonsieurSong
22/10/2012, 18h28
-Le terrain de jeu est librement parcourable et de taille plutôt faible, en réalité. On passe rapidement d'un point à l'autre, la map fait 5 minutes à pied (sans monstres), on n'est pas dans les immensités des TES.

Effectivement tu n'as pas joué à Gothic 3 :p
Pour le reste je ne suis pas bon juge, à ma grande honte je n'ai jamais joué à un Ultima...

Meuhoua
22/10/2012, 18h33
Alors déjà c'est Piranha Byte et non Blue Byte (ça c’est les gars de Settlers).

Sinon, ce qui fait vraiment le lien entre Ultima et Gothic, c'est avant tout le souci du détail, principalement avec les PNJ et leur routines journalières ; ce coté vivant qui a été vraiment mis en avant dans la série Ultima à partir du 7 (il me semble).