PDA

Voir la version complète : Les oubliés de la dose



CH4F
22/10/2012, 08h33
On a plusieurs catégories de jeux de bastons qui ne se détermine pas par leurs gameplay ou leurs dimensions mais par leurs manières d'être encore joué aujourd'hui :
- Les nouvelles versions ++ 2013, très joué et populaire mais leurs dernières versions est plus ou moins une version amélioré et d'époque du premier épisode avec le gros de la base présent sur toute la série, rendant les anciens limite obselètes (Tekken, SoulCalibur, Virtua Fighter, Guilty Gear, BlazBlue...)
- Ceux qui sont dans un panthéon, encore joués et intouchables, qu'on peut pas critiqué, sinon une communauté entière de fans nous tombent dessus (3.3, 2X, KOF98, Garou...)
- Les jeux tamponnés "de merde" on les touche que pour se marrer un bon coup (Shaq Fu, Rise of the Robots, Pit Fighter... Je vais pas refaire la liste, elle a déja été faite par Dan)
- Les fameux "oubliés de la dose". Les jeux très bien, qui mériteraient d'être dosés mais qui ne le sont pas parce que le jeu n'a pas franchi la frontière nipponne ou parce que le jeu est vraiment dur à trouver et sans pub ou communauté présente et forte.

Ce topic est là pour s'intéresser à la dernière catégorie. Montrez-nous pour vous les jeux oubliés mais qui mériteraient d'être dépoussiérés et dosés comme les plus connus

Je commence avec une vidéo de la salle A-Cho de Chaos Striker, un jeu Taito sorti en 2004. Une sorte de KoF à la sauce médiéval, avec des parris, des bursts et des potions qui te font régénérer de la vie en plein match. Que demander de plus ?
YDefX-iAKWc

Après, un peu de 3D avec eXtreme Bloody Roar (Bloody Roar : Primal Fury, chez nous) sorti en 2002, avec des joueurs colombiens. (oui, plus on va fouiller niveau jeu, plus on va voir de pays exotiques jouer, c'est normal)
ZJ65XOW2B7s

Enfin, mon petit chouchou datant de 1995, Killer Instinct SNES, toujours joué. (je précise, parce que la version SNES est très différente de la version arcade, le portage a été assez sévère, ladessus) Et c'est un chillien contre un colombien (décidément, l'Amérique Latine...)

J'en profite pour faire de la pub pour Arktall qui cast sur ShowPrime (si vous accédez pas au site, c'est normal, il est pas fini) et qui commente des vidéos de Killer Instinct sous toutes ses versions : http://showprime.com/Arktall/RRYRggw6vCq5
2jM4v_GiTn0

Je viendrais sur ce topic si je trouve d'autres jeux qui méritent reconnaissance. Et n'hésitez pas à défendre vos jeux en nous envoyant des vidéos de gars qui savent jouer au jeu, pas juste un playthrough contre le CPU, faut du versus.

TheMeth90
22/10/2012, 08h55
Skullgirls : plus personne dessus en à peine quelques semaines après sa sortie, online complètement vide, patch qui met un temps fou à arriver... je regrette presque de l'avoir acheté.

SFxT : le jeu a été principalement détesté et abandonné à cause de la politique avilissante de DLCs de Capcom et des Gems. Le jeu n'est certes pas extraordinaire et manque de finition, mais je le trouvais quand-même bien plus intéressant que l’indétrônable SFIV... ne serait-ce que pour la multitude de mécanismes dans son gameplay et le design général des persos Tekken assez réussi je trouve.

SSF2THDR : je connais assez mal l'histoire de ce remix mais je m'amuse pas mal dessus et plus personne le dose apparemment aujourd'hui, les puristes 2X ont pas du apprécier et les petits nouveaux bah... aucune idée, SFIV peut-être encore ici ?

Orochi
22/10/2012, 15h56
Persona 4 : le-jeu-qui-ne-sortira-pas-chez-nous.

Enfin, c'est pas un jeu oublié.... c'est nous européens qui avons été oubliés. :sadface:

Livid
22/10/2012, 18h35
Si c'est ici que l'on déclare sa flamme a son amour secret, my personal favourite. Le jeu n'est pas dosé et ne le sera jamais. Daraku Tenshi Steel Hearts/Psikyo 1998


http://www.youtube.com/watch?v=GqDXVLHSCVo

CH4F
22/10/2012, 20h44
Skullgirls : plus personne dessus en à peine quelques semaines après sa sortie, online complètement vide, patch qui met un temps fou à arriver... je regrette presque de l'avoir acheté.

SFxT : le jeu a été principalement détesté et abandonné à cause de la politique avilissante de DLCs de Capcom et des Gems. Le jeu n'est certes pas extraordinaire et manque de finition, mais je le trouvais quand-même bien plus intéressant que l’indétrônable SFIV... ne serait-ce que pour la multitude de mécanismes dans son gameplay et le design général des persos Tekken assez réussi je trouve.

SSF2THDR : je connais assez mal l'histoire de ce remix mais je m'amuse pas mal dessus et plus personne le dose apparemment aujourd'hui, les puristes 2X ont pas du apprécier et les petits nouveaux bah... aucune idée, SFIV peut-être encore ici ?

Je sentais la réflexion arriver à des kilomètres. Je voulais le mettre en premier post, mais j'ai hésité et je l'ai pas fait, tant pis.
Ce topic n'est pas fait pour troller les jeux récents avec un manque de public. Il est surtout là pour ressortir du placard des jeux dont pas mal de gars (au moins, trainant sur le forum) ne savaient même pas qu'il existait, pour la plupart. Désolé, si je suis sec, mais bon... le Topic SFxT est une ode au troll, pas la peine d'inonder celui-là.

Rom1
22/10/2012, 20h47
Sympa comme topic !

Pour ma part j'ai un faible pour Martial Masters, jeu développé par IGS, sorti en 1999 et fun comme tout, haut en couleurs et des avec persos assez originaux.


http://www.youtube.com/watch?v=evB3BkC9jbQ

CH4F
22/10/2012, 21h04
Pub (encore) pour PPN, un YouTubeur français qui publie des vidéos d'un Doujin Game (Jeu indépendant) de baston ; Vanguard Princess
https://www.youtube.com/user/ppn462

Vanguard Princess est donc un jeu indé tournant sur le moteur 2DFightingMaker d'EnterBrain. C'est un ancien de Capcom qui a crée le jeu. 4 boutons ; L, M, H et Assist. Une gestion des combos avec assist est donc assez importante, donc on peut troubver pas mal de team avec une synergie varié.

gD4Od6XtqL4

TheMeth90
23/10/2012, 08h00
Je sentais la réflexion arriver à des kilomètres. Je voulais le mettre en premier post, mais j'ai hésité et je l'ai pas fait, tant pis.
Ce topic n'est pas fait pour troller les jeux récents avec un manque de public. Il est surtout là pour ressortir du placard des jeux dont pas mal de gars (au moins, trainant sur le forum) ne savaient même pas qu'il existait, pour la plupart. Désolé, si je suis sec, mais bon... le Topic SFxT est une ode au troll, pas la peine d'inonder celui-là.
Excuse moi mais quand je lis ça :
- Les fameux "oubliés de la dose". Les jeux très bien, qui mériteraient d'être dosés mais qui ne le sont pas parce que le jeu n'a pas franchi la frontière nipponne ou parce que le jeu est vraiment dur à trouver et sans pub ou communauté présente et forte. Enfin surtout ça :
communauté présente et forte. ça me fait penser à SFxT et même à Skullgirls... mon message n'était en rien du troll.

kaldanm
23/10/2012, 23h59
http://www.youtube.com/watch?v=NjQejI1A7-I

(le jeu est Fighter Maker sur PSX, 3D Kakutou Tsukuru au japon)

CH4F
24/10/2012, 02h46
Je me souviens avoir arrêté de respirer pendant au moins une bonne minute 30 à force de rire devant cette vidéo. J'ai bien cru y passer.
Mais, cette vidéo n'a rien à foutre dans ce topic, désolé.

Kizan
24/10/2012, 22h04
J'adore passer du temps sur les SFEX2, surtout EX2+ parce que EX2 c'est la fête du slip ce jeu tout le monde à un 100%.

C'est tellement la liberté dans EX2 : l'excel, les guards break, les super cancel de super, les juggles cruels, les lv3 etc.

C'est plutôt simple de hit confirm, le hit stun est assez long mais c'est pas le cas du block stun.

Bon après le jeu n'est très beau, tous les persos ont un link cr.mp cr.mk, Sagat n'est pas craqué, y a des stages qui sont limites, les persos ont les mêmes anim' de déplacement et sur certains coups normaux, les dragons sont craqués (sauf si on maîtrise l'activation du excel), Hayate et Sharon ont des armes ce qui casse le peu le trip Street Fighter à mains nues.

Mais bon, y a Skullomania, le mode Expert dont SF4 s'est inspiré pour ses défis, et puis le mode Practice qui permet d'aller plus loin dans la folie.


Un aperçu de la folie de EX2 :


http://www.youtube.com/watch?v=-7JyXw1m5io

Une heure de EX2+ :


http://www.youtube.com/watch?v=tC87DE7gbGw&feature=related

CH4F
25/10/2012, 03h29
Je voulais mettre EX2+ dans le premier topic, je sais qu'il est beaucoup joué, mais je connaissais pas la vidéo que t'as mis. Merci.
SFEX2+ est excellent, il a inventé la plupart des bases qu'on retrouve dans SF4. Il a même une sorte de saving qu'on chargeait et relâchait.
Puis, ce que j'aime dans les EX, c'est leur mainère d'être Over The Top : Cancel de Cancel de Cancel, possibilité de faire une super, gagner une barre pendant que la super fait hit, regagner une barre, rebalencer une super...
Puis, c'est technique, ça demande pas mal de skill. C'est définitivement un oublié de la dose.

Kizan
25/10/2012, 23h26
Y a pas de coup universel à charger, c'est le guard break dont tu parles, bon après on peut le faire avec la manip' de la saving de SF4, et puis cela permet de canceler les coups unsafe (normaux, spéciaux....et super aussi ^^), après le fait que ça soit safe dépend des persos. Et c'est imblocable aussi, ça compense le peu d'overheads qu'il y a dans le jeu.

helldraco
26/10/2012, 21h50
Et juste comme ça en passant, vu que vous causez et surtout AIMEZ SF EX2, SF EX (oui, le premier), c'est de la merde (ce qui voudrais dire que j'ai des gouts de chiottes) ou c'est un oublié aussi ? :unsure:

Nan parce que chaque fois que j'ai vu évoquer le nom SF EX (1 ou2), irrémédiablement le mot merde (ou synonyme) venait en terme qualificatif alors que c'est peut être le jeu de baston sur lequel j'ai passé le plus d'heures ... donc je m'interroge. :unsure:

Kizan
26/10/2012, 21h58
Pour moi c'est clairement un oublié, surtout le EX2, dans EX y a trop de shotos ^^ (Ryu,Ken,Kairi,Allen,Gouki,Sakura).

C'est certainement sur les graphismes que le jeu a été descendu, parce que faire cr.mk hado to shinku hadoken to shinku tatsu c'est à la portée de tout le monde.

helldraco
28/10/2012, 01h27
parce que faire cr.mk hado to shinku hadoken to shinku tatsu c'est à la portée de tout le monde.

Meh ! :emo:
J'étais content quand j'arrivais à sortir les combos, remplir la petite case dans le tableau était assez gratifiant ... surtout avec les coups de Jack (remarque c'était classe la batte) ou l'autre doublon qui demandait de rester 10 secondes en l'air (simple, mais parfait pour crâner :p ).

CH4F
28/10/2012, 14h32
Perso, de toute la série EX, un seul se démarque du lot : c'est EX2+. EX1 était pour moi pas terrible et le 3, une bouse innomable. Y'a que le 2+ qu'on peut garder.

Kizan
28/10/2012, 20h34
EX3 y a le dramatic battle, et c'est un jeu qui interdit les combos à cause du burst gratuit, ça peut qu'être un bon jeu ^^.

Dan Sakazaki
28/10/2012, 20h43
Je sors mon jeu du coeur de cette génération, celui qui m' a rappelé que je matais la bataille des planètes dans les années 80, Tatsunoko vs Capcom (sorti en 2 versions) qui avait fait un détour par l' EVO 2010 dans sa version occidentalisée, pour info la version Arcade est toujours dosée à la TRF à l' heure actuelle



Le jeu à l' EVO 2K10 (ici la version Ultimate All Stars) ...


http://www.youtube.com/watch?v=tQ0BRnt84_U


... et à la TRF dans sa version Arcade d' origine (Cross Generation of Heroes)


http://www.youtube.com/watch?v=clKtQGrSoAk

Kizan
28/10/2012, 21h36
Mais oui TvC je l'avais oublié celui-là, mais c'est plus à cause de la console où est est sorti le jeu que de sa qualité, je regrette toujours les musiques bidons de la version occidentale.

Dan Sakazaki
28/10/2012, 23h09
Mais oui TvC je l'avais oublié celui-là, mais c'est plus à cause de la console où est est sorti le jeu que de sa qualité, je regrette toujours les musiques bidons de la version occidentale. Ce n' est heureusement pas une fatalité dans la mesure ou on peut éditer la bande son du jeu sans souci, bon bien sur ça limite à une musique par stage par rapport à la version jap qui offrait une musique par personnage (Soki ayant même deux thèmes) mais c' est toujours mieux que de subir les horribles boucles que nous a concocté Capcom USA, et on pourrait en dire de même pour Street IV ou SFXT d' ailleurs

CH4F
29/10/2012, 07h57
RIP : Musiques de Capcom since 2008
Mais vous pensez vraiment que c'est un mauvais choix de la part de Capcom d'avoir sorti le jeu sur Wii ?

Dan Sakazaki
29/10/2012, 08h04
RIP : Musiques de Capcom since 2008
Mais vous pensez vraiment que c'est un mauvais choix de la part de Capcom d'avoir sorti le jeu sur Wii ?

Ayant qu' une Wii comme console de cette génération, je ne vais pas m' en plaindre perso. Cela dit, le jeu n' aurait pas plus fait long feu sur les autres plateformes, surtout avec un cast aussi japonais, à la manière d' un AH3 ou d' un Persona 4 Arena

ShinSH
29/10/2012, 15h33
Dans les oubliés, j'en vois un que personne n'a cité, sur lequel j'ai passé un temps fou: Kwonho.

IadajaMJva0

Ce jeu en ligne (free to play, en 2006 les gars!) se rapprochait beaucoup de VF, en plus accessible. Il proposait seulement 5 arts martiaux (vos persos étant esthétiquement personnalisables), mais avec des différences très marquées. Le Tae Kwon Do était pour les "tekkeniens" qu'on traitait tous de noob vu qu'ils spammaient les kicks, le Muai Thai se jouait un peu comme Jacky dans VF à base de chains PPPK, le Tai Chi était basé sur les contres et les changements de stance, le Judo arrivait à tenir la route avec des choppes aériennes et enchainées similaires à Goro Daimon dans Kof, et le Ba Ji Quan misait sur la puissance avec des combos courts similaires à Akira.

Le système de jeu est similaire à VF, 3 boutons G P K, et un système de coups hauts middle et bas.

Mon petit préféré était le Tai Chi, avec un round mémorable où j'ai éclaté un noob Tae Kwon Do en perfect avec uniquement des contres, dans un mindgame de toute beauté.

Voila du gameplay avec du Tai Chi, mais pas que.
BpX1mCVhkTU

Ce jeu avait des fonctionnalités de malade niveau online pour l'époque, et je n'ai pas retrouvé une structure online aussi intéressante avant 2011 et SSF4. Il permettait des combats en équipe, en points ou en survival (dans ce cas un seul round et le vainqueur ne reprend pas de vie), du beat by, et du versus classique entre amis ou en matchmaking.

Kwonho fut fermé en 2007 alors qu'Ijji, la plateforme le mettant à dispo en ligne, ne savait pas comment en tirer de l'argent. Un crève coeur pour les milliers de joueurs réguliers. Le jeu fut repris en chine et renommé (je ne me souviens plus du nom d'ailleurs), mais il me manque énormément. Pour moi c'était le Graal de la dose sur PC.

CH4F
30/10/2012, 08h32
Wow... ShinSH... Belle, très belle trouvaille ! Je connaissais pas le jeu et je dois dire que tu m'as emballé avec KwonHo.
Moi qui regrettait que les jeux de combat 3D doujin soient rares voir même inexistant, tu viens de me prouver le contraire.

Moi, de manière perso, j'avais eu l'idée créer un jeu de combat où la physique des persos serait totalement personnalisable et qu'on aurait un choix quand au style de combat qu'on veut pratiquer. C'est exactement ce que propose KwonHo. Ça a l'air de vachement ressembler à du VF4, côté gameplay. Mais sur toutes les vidéos que j'ai pu voir par la suite sur KwonHo, j'ai pas vu l'utilisation de la barre de Super. Elle s'utilise comment ? Elle est utile ?

C'est vraiment dommage que le jeu aie eu une si courte durée de vie et ne soit pas plus reconnu que ça en occident, le concept est juste génial. Je vais essayer de mettre la main dessus, histoire de voir ce que ça donne niveau gameplay. Puis, le F2P est à la mode pour les jeux PC. On assistera peut-être au retour de KwonHo, qui sait... ?

Puis, rêvons 5 minutes : vous imaginez un jeu de combat 3D sur PC dans le même concept ? Un gameplay empruntant des subtilités de Tekken, VF, SoulCalibur, DOA, avec 30 styles de combat différent, un online nickel chrome, une possibilité de créer ses stages avec ses propres subtilités (Infini, avec mur, à plusieurs étages, destructible, ring out...) et une personnification des persos proche de celle de SoulCalibur 5 ?

http://cdn.head-fi.org/0/0f/1000x500px-LL-0fda0e90_spongebob-wallet.jpg

PS : Le nouveau nom de KwonHo, c'est JingWu Online. Apparemment, on peut faire des dégâts en garde, maintenant. La gratte dans un jeu 3D... qui l'eut cru ?

ShinSH
30/10/2012, 12h16
Il me semble que JingWu (qui avait repris la relève de Kwonho) soit mort depuis 2010. Je passais régulièrement sur le site de fans Our Kwonho (http://ourkwonho.freeforums.org/portal.php) pour voir si le jeu allait revenir, et je voyais jingwu, jusqu'à ce qu'il ne soit plus accessible. Peut être que le lien avait simplement changé, parce qu'en effet, il y a un site en ligne.

La barre de super était très similaire à une barre d'ultra sur SF4, montant (selon mes souvenirs) en fonction des dégats. Il suffisait d'une combinaison tout simple pour lancer un super combo facile à bloquer, mais pouvant retourner une partie s'il est placé en contre. D'autant plus qu'il n'y avait aucun freeze au start du combo, un peu comme dans les Kof avant 97.

La personnalisation se faisait uniquement au niveau du combattant, permettant d'avoir des sets aussi fantaisistes que VF5FS. Au niveau du gameplay, c'est légèrement plus lent que VF4, notamment sur les launchers et les coups puissants. VF4 (tout comme le 5) a une puissance sensible lors des impacts, Kwonho est légèrement plus mou, mais permettait plus d'anticipation, ce qui n'est pas plus mal au vu de son gameplay 100% online.

Azzal
09/11/2012, 11h55
J'crois qu'on peut rajouter Persona dans ce topic non? Vu qu'il a été repoussé à une date indéterminé en 2013 pour l'Europe.

B R A V O Arcsys. o/

Orochi
09/11/2012, 16h30
J'crois qu'on peut rajouter Persona dans ce topic non? Vu qu'il a été repoussé à une date indéterminé en 2013 pour l'Europe.

B R A V O Arcsys. o/
Je l'avais déjà cité : ;p

Proteins
09/11/2012, 20h45
Skullgirls : plus personne dessus en à peine quelques semaines après sa sortie
Skullgirl ce n'est pas un jeu oublié, c'est un jeu à oublier. :ninja:

DoreckMasta
12/11/2012, 16h33
Nan Skullgirls était franchement cool ! Le patch est en cours de validation en plus sur PSN/XBLA, qui sait, ça ramènera peut-être un peu de joueurs... Son seul défaut c'est son roster qu'est franchement limité

CH4F
13/11/2012, 19h46
Des gens ont déja entendu parler de WeaponLord ?

Un jeu Namco sur SNES sorti en 1995. Ce jeu possède des tonnes de systèmes et d'innovations géantissimes pour l'époque, mais le ton du jeu et les animations ont eu raison du public.

TG9LVem4DcY

helldraco
14/11/2012, 01h47
Chuis carrément bien fan de la musique, THE bonne découverte du soir ! :o

Dan Sakazaki
14/11/2012, 11h51
Pour rester sur Super Nes, citons l' inévitable Ninja Turtles Tournament Fighters, toujours de la partie lors du tauntfest chez nos amis bretons




http://www.dailymotion.com/video/xh2mp7_tauntfest-2-gf-tmnt-tibs-srg-part-1_videogames

http://image.gamespotcdn.net/gamespot/images/box/7/7/8/588778_271315_front.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=lwObKS-DPH8

CH4F
16/11/2012, 12h10
Pour rester sur Super Nes, citons l' inévitable Ninja Turtles Tournament Fighters, toujours de la partie lors du tauntfest chez nos amis bretons
Broken, but we love it!

yvan
16/11/2012, 14h25
CH4F WeaponLord ma fait pensé a un jeu au quel j'ai pas mal joué sur Saturn: golden axe the duel.


http://www.youtube.com/watch?v=oVH-Z09sSFw

c’était pas le meilleur des jeux de bourd pif, mais j'ai passé de bon moments dessus avec mes pôtos.
ah!!!! nostalgie quand tu nous tiens.......

Hibachi
20/11/2012, 13h02
Wow pas mal les animations ! :o

Ça valait quoi manette en main ? C'est agréable ?

CH4F
14/12/2012, 09h27
Si je ne dis pas de bêtises, Golden Axe : The Duel est un des rares jeux de bastons 2D estampillé SEEEE-GAAAA (dédikass à Hardmancanada, gro).
En animations, pour du 1994, c'est du bon. On a sensiblement la même chose en comparaison en arcade, mais faut pas oublier que c'était sur Saturn, très puissante, à l'époque, cette console.

___

Ce jeu confirme une de mes réflexions dans les jeux de baston des années 90 : autant dans la 2D, le patron, c'était SNK et leurs tentatives de changer de concept, autant dans la 3D, le boss, c'était SEGA.

Toy Fighter, sorti sur NAOMI en 1999
http://segaretro.org/images/thumb/c/ce/ToyFighter_title.png/320px-ToyFighter_title.png

Un mélange au niveau de la physique entre Virtua Fighter et Tobal 2, il avait un système très différent de gestion de barre de vie.

Concrètement, y'a pas de "round" mais des "points de vie". On a 5 points de vie et, évidemment, si notre barre se vide, on perd un point de vie. Mais même si les barres de vie fondent très facilement, il existe d'autres moyens de s'attaquer plus rapidement à ces points de vie.

Si vous faites P+K, vous faites une choppe. La choppe passe, vous retirez 2 points de vie à votre adversaire. Mais, c'est pas si simple, une jauge apparait en bas de l'écran et faut être réactif et appuyer sur P+K au bon moment : bon, évidemment, l'adversaire en dehors de la barre, il se prend la choppe, ça va de soi. Par contre, si l'adversaire appuie sur P+K dans la barre bleu, il déchoppe (ESCAPE) et s'il déchoppe quand le curseur et dans le rouge, non seulement il déchoppe, mais en plus il vous rechoppe (REVERSE) et c'est à vous de vous échapper ou de rechopper derrière. (donc, avec ce système, on peut très vite tomber sur une situation de choppe, contre-choppe, contre-choppe, contre-choppe, jusqu’à qu'il y en a un qui déchoppe ou qui se prend la choppe)

Dernier moyen de grappiller des Points : la furie Over Cheaté de la Mort qui Tue. Très simple, si votre barre "bomber" est chargé, vous pouvez balancer la MAAAAAX avec l'animation qui va bien. Si elle passe, elle retire 3 points de vie, d'un coup. Par contre, évidemment, elle est très lente à se lancer et l'adversaire peut garder, l'éviter en faisant un pas de coté ou vous frapper pour faire whiffer la furie.

C'est tactique, avec un gameplay plutôt profond, très beau pour l'époque, très fluide dans ces animations... C'est clairement un oublié de la dose.
Je vous laisse juge avec cette vidéo de matches en friendlies. (y'a de nombreux crash d'emulation dans sa vidéo, l'uploader s'en excuse)

j9utMZSvOjA