PDA

Voir la version complète : Problême CG: je suis passé de l'essence au Diesel!



Nuke
15/10/2012, 09h16
Salut à tous!

Bon voila, je viens vous voir, car petit soucis avec ma carte graphique! J'ai acheté ma config y'a un an, en vous demandant conseil, et en la montant moi-même (bon ok, c'est juste pour l'anecdote, pour mon problême, on s'en fout).

Aujourd'hui, j'ai de petit soucis graphique. J'ai donc une Sapphire 6950 1Go. Jusqu'à Juin tout allait bien, et depuis ce mois de fin d'année scolaire, j'ai au démarrage du PC une multitude de point blancs qui apparaissent à l'écran. Ils sont fixe sur le bureau, mais réagissent au passage de la souris et se déplacent. Ils se déplacent également lorsque j'ouvre une page (Web, explorateur, etc...).

Ca dure environ 5 minutes, et après ça se résorbe tranquillement, les points disparaissent petit à petit, jusqu'à avoir un PC normal.

Le soucis, c'est qu'en jeu, c'est plus compliqué. Si je lance un jeu justement assez rapidement après mise en route du PC, et que j'ai encore les points blancs, je me retrouve alors avec des jeux tout bugués graphiquement: texture qui scintillent, point de toutes les couleurs sur les objets mobiles, modèles 3D qui sautent, etc... Mais là idem, une fois passé 5-10mn, ça se tasse, et tout rendre dans l'ordre.

Alors dans l'idée, ça m'empêche pas de me servir de mon PC si j'attends le temps nécessaire, mais ça me fait peur pour la suite, c'est n'est peut être que le début de la gangrène.

Des avis la dessus? Carte graphique bléssé, à réparer, à changer?

J'attends vos conseils!

Merci à vous!

Syntaxerror
15/10/2012, 10h49
Salut ! T'as moyen de regarder les températures de ta carte, au repos et en charge, avec HWmonitor par exemple ?

Nuke
15/10/2012, 11h06
Là non, j'ai pas moyen, mais je vais trouver ;)

Cela dit, elle ne fait ça qu'à froid justement, au démarrage, ensuite, même en jeu quand elle est super blindée, elle ne me pose absolument pas de soucis.

Mais je fais un test en début d'aprem, avec Dishonored! :p

Qiou87
15/10/2012, 11h21
Salut,

Est-elle OC d'usine? As-tu une carte avec un switch dual BIOS dessus (modèle Sapphire Dual Fan) et aurais-tu tenté de passer sur le second BIOS pour débloquer les shaders (passage en HD6970)?

Aurais-tu possibilité d'utiliser un logiciel comme Sapphire TriXX ou MSI Afterburner pour augmenter légèrement la tension de ton GPU (sans toucher aux fréquences bien sûr)?

J'ai déjà eu des soucis d'affichage foireux sur un GPU dont le voltage n'était pas suffisant, et en rajoutant quelques dixièmes ça passait soudainement beaucoup mieux.

Nuke
15/10/2012, 14h33
Omagad!

Arrive le moment où je suis largué niveau jargon... Donc, non, ma carte n'est pas OC d'usine, et pas de double bios non plus (je n'ai qu'un ventilo, je suppose qu'il y en aurait deux?).

Après, pour les logiciels, oui je peux les télécharger pour tester, mais je dois faire quoi exactement, comme réglage? Et sur quel logiciel, vu que tu m'en cites deux.

Et si ça fonctionne, je devrais avoir instantanément la résolution de mon soucis?

---------- Post added at 13h55 ---------- Previous post was at 12h28 ----------

Alors, je suis sur le PC, et je peux déjà donner de premiers infos au démarrage, quand justement mon écran scintille un peu (à préciser que j'ai éssayé avec d'autres écran, j'ai tout mis à jour, et j'ai même formaté et réinstaller Windows, tout ça n'y changeant rien).

Bref, les infos du CCC avec AMD Overdrive, au démarrage:

-Activité 0%
- Horloge du GPU 250Mhz
- Horloge de la mémoire 150Mhz
- Consommation 0%
- Température 35°
- Vitesse Ventilo 21%

Et les réglages actuels:
- Graphic Overdrive Activé
- Parametre d'horloge du GPU Haute Perf: 800Mhz (je peux augmenter jusqu'à 840, c'est le reglage de base)
- Parametre horloge mémoire Haute Perf: 1250 Mhz (c'est le minimum, je peux régler jusqu'à 1325)
- Parametre de controle d'alimentation 0% (je peux mettre de -20 à +20).

Alors, ça répond à vos questions? Je dois prendre un autre logiciel? Je dois faire des changements?

Merci à vous ;)

Edit: je vais me faire une petite session Dishonored, et je viendrais mettre les infos après jeu.

---------- Post added at 14h33 ---------- Previous post was at 13h55 ----------

Troisième post:
Après une demi-heure de jeu, température à 70°, ventilo à 50%. Mon ventilo ne fait jamais plus de bruit que ça, il tourne donc "à fond" à cette température, je dois rarement monter plus haut.

Qiou87
15/10/2012, 16h28
Excuse pour le jargon. Puisque tu as trouvé AMD OverDrive, on peut commencer par là. Dans "Paramètre de contrôle d'alimentation", essaie avec +5% et si ça ne change rien, +10%. Ca va faire la même chose que les deux autres programmes que je citais.

Si rien n'a changé, c'est que c'est pas ça, tu pourras donc remettre ce paramètre à 0.

Par curiosité: c'est quoi ton alim?

Nuke
16/10/2012, 13h05
Test à 5%, qui n'a rien donné de probant. Je refais un test demain à +10%, faut que j'attende qu'il refroidisse pour voir si ça scintille toujours, lors d'un simple reboot, je n'ai pas de soucis...

Et pour alim, je sais plus :s Mais c'était une bonne alim, j'ai fait ma config ici-même sur l'avis des canards, et celle que j'ai m'avait été proposé comme étant une alim de qualité!

Qiou87
16/10/2012, 13h27
Je suis tombé sur un topic similaire avec une carte différente sur un forum anglais. Les solutions proposées semblaient être "passe là au four" ou "renvoi en garantie". Un problème de ce type, à froid, pourrait fort bien venir d'un pépin physique et on aura donc beaucoup de mal à la régler sans s'amuser à bricoler la carte. C'est pas un problème de refroidissement puisque les temps sont bonnes et qu'elle marche bien à chaud.

Elle est sous garantie ta carte?

Nuke
16/10/2012, 18h21
Il me semble, commandé en Aout 2011 chez Amazon...

Sinon ouais, j'ai testé avec les +10% pour l'alim, ça change rien du tout :s

Sauf que renvoyer une CG et en attendre une autre, c't'un peu moche!

Qiou87
16/10/2012, 21h00
Anéfé. Mais passer une carte sous garantie au four, ça l'est aussi! ;)

Et si tu as un CPU récent, y'a de fortes chances qu'il ait un GPU intégré et que ça puisse te dépanner...

Nuke
16/10/2012, 21h38
Bon en effet, il faut que je renvoi, que j'attende un remboursement, pour ensuite recommander une autre carte cchez eux, car la mienne plus en stock (quand même une HD 6950).

Du coup, petite question, je vais avoir 180 pour une nouvelle CG, qu'est ce qui est intéressant à ce prix là? Même à 200€ mettons, si vraiment ça vaut le coup! Avec cette config:

Intel i3 2500k
4Gb de ram
carte Mere Asus p8-p67
Alim LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

J'ai donc un bon d'achat de 180€, je vois que LDLC propose la 7850 2Go à 189€! Ca le fait avec ma config, et surtout mon alim? Sinon, qu'est ce que je peux prendre?

Du coup, c'est presque arrangeant cette histoire, pour passer à mieux à moindre frais :)

Merci

---------- Post added at 21h38 ---------- Previous post was at 21h30 ----------

Edit:

On me propose une GTX 560Ti 1Go DDR5 quasiment pas servi pour 150€, ça vaut le coup?

ekOz
17/10/2012, 01h05
...
pas de double bios non plus (je n'ai qu'un ventilo, je suppose qu'il y en aurait deux?)....

personne a relevé, mais je trouve ça super mignon :p
La 560Ti est un très léger cran en dessous de la 6950 avec de l'AA (5%). Mais faut voir quel modèle t'es proposé exactement, tous n'ont pas les mêmes perfs en silence/refroidissement.
Prends donc la DC2 en vente par un canard a 140in. (http://forum.canardpc.com/threads/69332-%28-VDS-%29-Asus-GTX560TIDCII-TOP-140eurosfdpin)

Nuke
17/10/2012, 09h58
personne a relevé, mais je trouve ça super mignon :p
La 560Ti est un très léger cran en dessous de la 6950 avec de l'AA (5%). Mais faut voir quel modèle t'es proposé exactement, tous n'ont pas les mêmes perfs en silence/refroidissement.
Prends donc la DC2 en vente par un canard a 140in. (http://forum.canardpc.com/threads/69332-%28-VDS-%29-Asus-GTX560TIDCII-TOP-140eurosfdpin)

Il se moque de moi! Pourtant, promis, je fais des efforts pour essayer de comprendre ce monde de fil et de condensateurs ;)

Sinon, quitte à changer, je voudrais en profiter pour avoir mieux que ce que j'ai actuellement, cette panne aura au moins eu son utilité, je suis donc prêt à investir la totalité du remboursement (180€), et quelques $ en plus, pour avoir un truc qui tiendra la route! Parce que du coup, c'est également une 560Ti que tu me proposes? Je peux pas avoir mieux dans les 200-220€? Et compatible avec ma config (et surtout mon alim)?

lafouine2baz
17/10/2012, 10h17
http://www.amazon.fr/dp/B007MSI5AK/ref=asc_df_B007MSI5AK10157358?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B007MSI5AK

Nuke
17/10/2012, 10h33
Ben voila, j'allais faire un edit pour dire que j'avais trouvé la même, mais à 202€ (210fdpin): http://www.pixmania.com/fr/fr/11913913/art/sapphire-technology/radeon-hd-7870-ghz-editio.html?srcid=515&CodePromo=oui

C'est ok pour mes 500W?

Qiou87
17/10/2012, 10h42
Ouep, ça passe large. Une alim 500W supporte même les cartes très haut de gamme genre HD7970.

Nuke
17/10/2012, 10h55
Que j'aurais bien aimé acheter, mais trop cher! C'est vrai qu'ATI à l'air de porter une bonne attention à la conso!

Bref, vendu pour cette 7870, un mal pour un bien finalement. Vive les garanties avec rupture de stock!

Un grand merci à vous pour le suivi ;)

ekOz
17/10/2012, 12h19
Il se moque de moi! Pourtant, promis, je fais des efforts pour essayer de comprendre ce monde de fil et de condensateurs ;)

Sinon, quitte à changer, je voudrais en profiter pour avoir mieux que ce que j'ai actuellement, cette panne aura au moins eu son utilité, je suis donc prêt à investir la totalité du remboursement (180€), et quelques $ en plus, pour avoir un truc qui tiendra la route! Parce que du coup, c'est également une 560Ti que tu me proposes? Je peux pas avoir mieux dans les 200-220€? Et compatible avec ma config (et surtout mon alim)?

Je me moque pas ! On est tous passés par la de toute façon :p
Je te linkais une 560Ti car elle avait l'air de t’intéresser, mais si en effet tu veux partir sur du neuf/plus perf, autant viser 7870.

Nuke
17/10/2012, 13h22
Yep, pour la 560, c'était juste l'occasion qui faisait le laron parce qu'un pote la vendait à côté de chez moi, sauf qu'il l'a déjà vendu sans m'attendre :)

Merci ;)

Icebar
17/10/2012, 18h40
Bon, tant pis, je viens mettre mon nez dans ce topic un peu tard, mais si tu dois prendre une 560 Ti, ne prends pas la Gainward Golden Sample. Elle est très bien niveau perf', mais c'est une catastrophe niveau refroidissement. :sad: Elle fait un boucan monstrueux une fois les 55-60°C dépassés.

Rocca
17/10/2012, 19h20
personne a relevé, mais je trouve ça super mignon :p


Si si :p ;)

Nuke
20/10/2012, 13h04
Et ça va là les champions de l'informatique! :(

Bon, arrive le moment où je vais passer ma commande en début d'aprem, et où j'hésite toujours à la CG que je dois prendre... Je sais que je suis pas sur le forum des conseils, mais je vais pas ouvrir moults topics...!

Donc, avec mes 200-220€, je sais toujours pas trop vers quoi me tourner, je pensais me prendre une 7870, mais quel modèle exactement, je ne sais pas, et finalement, j'entends parler des Nvidia qui gère le Physx, utile à certains jeux, alors j'en sais rien!

J'ai par exemple 4 modèles: http://www.pixmania.com/fr/fr/11913913/art/sapphire-technology/radeon-hd-7870-ghz-editio.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/12821051/art/asus/geforce-gtx-660-directcu.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/12821052/art/gigabyte/geforce-gtx-660-oc-2-go-g.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/12821050/art/asus/geforce-gtx-660-directcu.html

Qu'est ce qui change d'une CG à l'autre, quel est le modèle qui a les meilleurs perfs? (je vois des OC, des Dual Drive, des Direct CU....pffff!)

Merci à vous, après, promis, je vous laisse tranquille, car j'aurais passé ma commande :p