PDA

Voir la version complète : Développement 3D



thomzon
11/10/2012, 13h19
Hello,

Ce petit topic pour poser une question assez simple, histoire d'avoir quelques réponses avant d'en avoir besoin.
Je suis un programmeur plus ou moins aguerri, j'ai fait quelques bricoles dans mon coin dans moultes langages (Java, C++, Objective-C), et mon premier "vrai" projet devrait sortir sur l'AppStore sous peu. Seulement tout ça n'a jamais été qu'en 2D (cocos2d :wub:).
Je n'ai pas encore d'objectif précis, mais j'aimerais combler une lacune, et apprendre les rudiments de la programmation 3D. Evidemment ce qui m'intéresse à terme est de pouvoir tâter un peu des frameworks à la mode comme Unity ou l'UDK, mais j'imagine qu'il est préférable pour ça de comprendre les bases. Et même si ce n'est pas obligatoire, je préfère comprendre ce qui se trame sous le capot quand j'utilise un outil.

Donc je viens demander quelques conseils de littérature sur la programmation 3D, quelque chose pour les débutants total en 3D, mais qui savent programmer. Si ça parle d'OpenGL c'est bien, et si le langage utilisé pour en parler est un langage que je connais c'est encore mieux. J'aime bien apprendre par l'exemple, donc si ce n'est pas que de la théorie c'est bien aussi.
Je suis ouvert à toute suggestion: sites, livres papier, livres pas papier, etc.

Merci d'avance.

gros_bidule
11/10/2012, 13h35
Coin,
comme référence, il y a "OpengL Superbible" (5ième édition, mais je ne la connais qu'en anglais).

Si tu veux faire du OpenGL via un bind Java, les tutoriels présents sur le site de LWJGL sont sympas (bind utilisé dans pas mal de jeux Java) : http://www.lwjgl.org/wiki/index.php?title=Main_Page
C'est du Java, mais les méthodes OpenGL sont calquées sur leurs versions originales. Donc la Superbible reste largement utilisable.
Et c'est un peu plus bas niveau qu'un framework plus évolué tel que jMonkeyEngine, parfait si tu veux mettre les mains dans le cambouis.