PDA

Voir la version complète : [Au feu] Plus de jus mon capitaine ! Désobéissance et refus de démarrer.



Anonyme957
11/10/2012, 12h35
Je me permet d'implorer votre aide, les canards. :emo:

Mon brave canasson, ordinateur principal qui m'a si bien servi pendant de longues années (au moins 5 ans), refuse de démarrer.
C'est arrivé une première fois il y a quelque jours, mais un changement de place sur la multi prise semblait avoir résolu le problème. Aujourd'hui peu importe la prise, murale ou non, l'ordinateur ne démarre pas. La petite loupiote du lecteur de cartes mémoires est allumée, et quand je change de prise/fait alterner la position du bouton I/O derrière, l'allumage semble commencer l'espace d'une seconde puis plus rien.
Je précise que mon alimentation est assez récente (1 ou 2 ans), et que c'est une Corsair 400w. Je l'ai dépoussiéré il y a un mois ou deux par ailleurs.

Des idées ? :sad:

Rocca
11/10/2012, 12h50
Salut, essaye déjà de voir si ce n'est pas un mauvais contact du bouton on/off de la tour.

Si cela ne vient pas de là, tu peux faire le test du trombone pour l'alim.

Anonyme957
11/10/2012, 13h09
Salut, essaye déjà de voir si ce n'est pas un mauvais contact du bouton on/off de la tour.

Si cela ne vient pas de là, tu peux faire le test du trombone pour l'alim.

Comment puis-je vérifier ça ? Il y a un bouton on/off directement sur la carte mère ?
Et le trombone, je l'enfourne où ?
Merci de ton aide !

Yuccaman
11/10/2012, 13h14
Comment puis-je vérifier ça ? Il y a un bouton on/off directement sur la carte mère ? Sur certaines oui. Sinon il parlait du bouton power de ton boitier. Essaie de voir si le l'interrupteur fonctionne correctement. Tu peux également essayer de faire démarrer ton pc en faisant contact sur les connecteurs de ta carte mères sur lesquels est relié le bouton power.


Et le trombone, je l'enfourne où ?
Merci de ton aide !
Avec le trombone tu relie les connecteurs de ta prise 24 pins: http://adn-cdn2.avadeo.net/articles/images/0054/1_1.jpg

Rocca
11/10/2012, 13h24
Test trombone ici (http://forum.canardpc.com/threads/41451-PC-ne-démarre-pas?highlight=trombone) ou là (http://forum.canardpc.com/threads/62881-PC-qui-ne-démarre-plus?highlight=trombone)

Pour le bouton on / off regarde de ce côté (http://forum.canardpc.com/threads/49622-Bouton-power-défectueux?highlight=bouton+power)

EDIT : bon grilled par YUCCAMAN le temps de chercher les liens :( :p

Anonyme957
11/10/2012, 19h24
Merci à vous ! Je n'arrive même pas à enlever le connecteur alim/carte mère..il y a un petit bout de plastique à basculer mais même en jouant dessus, la prise ne veut pas bouger. :(
Comme Boulon, j'ai une diode verte sur la CM qui s'allume, même si l'ordinateur ne fonctionne pas. Serait-ce aussi un problème de port USB défectueux ? Il y a un moyen pour vérifier sans avoir de Teraboule à côté ? :emo:

EDIT : j'ai tourné le PC dans tous les sens, mais ça n'a rien changé. Des fois que cela aurait été du à un faux contact sur le boitier.

EDIT : Ah j'ai compris, je cherchais le mauvais connecteur. J'ai trouvé le connecteur avec les petits trous PWR et GRND, mais même reliés, pas d'allumage..

---------- Post added at 19h24 ---------- Previous post was at 18h44 ----------

Oh nom de dieu, j'ai retiré la pile, je l'ai remise, et il s'est allumé quelque secondes, puis ensuite shutdown.
Maintenant y'a une odeur de brulé infect dans la pièce, vraiment forte oO. Je vois pas de dommage apparent. J'avais retiré la carte graphique.
Beuuaaah. :emo:

Anonyme957
12/10/2012, 17h22
Pas d'idée ? :emo: J'en ai parlé à un copain qui m'a dit que la carte mère avait de forte chance d'être grillée.. Pourtant il y a toujours cette diode verte.

Rocca
12/10/2012, 19h36
Mouai je sais pas trop, regarde sur la carte mère si tu vois des condos gonflés ou qui ont coulé...

Sinon le test avec le trombone il a donné quoi clairement :huh: ??

D'après ce que j'ai compris l'alim n'a pas réagi. Si cela cas tente de t'en faire prêter une autre ou teste là sur un autre pc ;)

Anonyme957
13/10/2012, 10h40
Rien de particulier, de mon oeil profane...
Bah je l'ai inséré dans les petits trous PWR et GRND (fil noir) de la prise débranchée de la carte mère, puis j'ai appuyé sur le bouton d'allumage, sans réaction aucune. J'ai l'impression de ne pas faire exactement ce qu'il faut avec ce trombone..
Je vais essayer, merci de ton aide. :)

Rocca
13/10/2012, 10h50
Lien plus explicite (http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/2-le-resultat.html)

Anonyme957
13/10/2012, 10h58
Effectivement, je faisais n'importe quoi, et c'était bien ce que je pensais faire au début : agir sur la prise de l’alimentation enfichée dans la carte mère. Problème majeur : je n'arrive pas à l'enlever. Je vois un petit taquet mais même en agissant dessus, la prise reste solidement fixée. :( Il y a une astuce que j'ai manqué ?

EDIT : j'ai réussi en mettant ma main dans une chaussette ^_^.

Rocca
13/10/2012, 11h02
Ben pour l'enlever, il faut se motiver ;) Certaines sont vraiment dures à enlever. T'appuies sur le "taquet" et tu tires en faisant droite / gauche / droite ... comme déboiter un tuyau. Tu vois l'idée ? :huh:

Normalement, cela devrait venir plus facilement. ;)

Anonyme957
13/10/2012, 11h06
Bon eh bien l'alimentation ne démarre pas. :(
J'ai donc connecté le fil vert au fil noir, mis le bouton arrière sur I (sans brancher), avec charge minimale, mais rien, pas même un couac d'expiration. :emo:

Je vais essayer d'en commander une autre, et au pire elle servira pour la config de remplacement du mort. Sûrement proche de celle à 600€ du topic des configs de jeu à prix raisonnable. La même corsair 400w devrait suffire, ou j'essaye une LDLC rebadgée truc ?

PS : Décevant quand même. On dit beaucoup de bien de corsair mais elle aura tenu bien moins longtemps que l'hexen/advance je ne sais plus bien, que j'avais avant (oui bon hein..je sais c'est pour ça que j'ai changé en urgence :p )

Rocca
13/10/2012, 11h25
Bon eh bien l'alimentation ne démarre pas. :(
J'ai donc connecté le fil vert au fil noir, mis le bouton arrière sur I (sans brancher), avec charge minimale, mais rien, pas même un couac d'expiration. :emo:



Euh, après avoir préparer le pseudo montage avec ventilo ou autre t'as bien tout rebrancher ? (l'alim au secteur) :huh: puis mis sur ON ou I ;) pour faire le test ??

Anonyme957
13/10/2012, 11h38
Je l'ai fait à l'instant en branchant (oops, je pensais pas que ce serait nécessaire :p ), et toujours rien.. :(

Rocca
13/10/2012, 11h47
Je l'ai fait à l'instant en branchant (oops, je pensais pas que ce serait nécessaire :p ), et toujours rien.. :(

Ok j'avais bien compris l'erreur alors :p

Bon si cela ne fonctionne toujours pas, je penche pour l'alim alors.

Pour la choisir, regarde celle de la config canard pc par exemple ici (http://forum.canardpc.com/threads/35957-Configs-de-Canard) Antec HCG 400 W (58 euros) ou voir la Antec HCG 500 W ;)

Anonyme957
13/10/2012, 11h56
Je te remercie de ton aide ! Dans la config de canard à 500-600€ qui m'intéresse, ils mettent une 500W (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html). J'ai pas intérêt à prendre ça au cas où le reste serait en fait mort aussi/ou claquerait par la suite ?

Rocca
13/10/2012, 12h03
Je pense que celle que tu mets en lien est très bien aussi. Après, au niveau des configs canard pc du magasine, ils prévoient peut-être plus de marge (upgrade de carte graphique, oveclocking ...).

Si, jamais quelques chose est mort normalement ton alim ne risque rien. C'est elle qui délivre le courant ;) après reste à côté 10-15 minutes pour voir si rien crame ou autre.

---------- Post added at 12h03 ---------- Previous post was at 12h01 ----------



EDIT : ah oui une autre explication est que le modèle que tu cites n'est pas vendu sur matériel.net ;)

Anonyme957
13/10/2012, 14h08
Merci des conseils !

Bon, j'ai essayé une autre alimentation dans mon PC : queudalle, sauf la lumière de la diode. Par contre, plus curieux, j'ai essayé mon alimentation dans l'autre PC, et rien non plus... Carte mère + Alimentation grillées ? :tired:

Rocca
13/10/2012, 14h55
Mouai cela semble bizarre tout ça. L'alim essayé était de même puissance et de qualité ?

Anonyme957
13/10/2012, 17h03
Ahah, non ! C'était certes une 500w mais surtout une..

HEDEN O//

Et j'ai rien d'autre de disponible pour tester. Mais elle marche sur l'autre ordinateur.

Yuccaman
13/10/2012, 17h11
On dirait bien que la carte mere à souffert lors de la mort de l'alim.

Rocca
13/10/2012, 19h00
Ahah, non ! C'était certes une 500w mais surtout une..

HEDEN O//

Et j'ai rien d'autre de disponible pour tester. Mais elle marche sur l'autre ordinateur.

Dans ce cas tente sans la carte graphique pour voir si le pc se lance ou non?

Sinon ben comme dit "yuccaman" ...

Anonyme957
14/10/2012, 15h40
Le fu-. :emo:

J'avais déjà enlevé la carte graphique malheureusement (ou heureusement d"ailleurs).
Bon... il est temps d'investir. :cigare:

Merci à vous !