PDA

Voir la version complète : Besoin de votre avis



Getwild
19/01/2007, 12h28
Bon, comme je n'ai pas envie de refaire deux fois l'erreur de l'an dernier (mise à jour en plusieurs fois suite à une cm grillée, en restant en Agp :|), j'aimerais avoir votre avis sur un truc qui me trotte dans la tête et pour lequel je risque fort de faire un achat impulsif imminent, donc au secours! :w00t:

J'ai actuellement:

Asus K8N
Athlon Xp 2800+
512mo de PC3200
Geforce 6600 (tout court) AGP
Deux IDE de 120 et 160go

Comme je ne joue pas à des trucs très récents, je ne rame pas trop (et surtout je ne tiens pas à avoir les options graphiques à fond, ça n'a jamais été mon truc), mais ramer ça et là commence à me gonfler (léger en Ram, mais pas que...). Alors, budget très serré (disons 500€ maxi :sad:)...

En retombant sur un topic ici-même que j'avais raté, je me suis rendu compte qu'il y a peut être une solution pour mes modestes moyens... (prix de Montgallet)

Asrock 775Dual-VSTA (49€): ça supporte l'AGP 8x, donc ça m'évite de changer de CG maintenant (l'impression de dire une connerie rappelant la première phrase de ce post, là :°). Mais le problème c'est que c'est à ce que j'ai lu limité en Pci express x4 :blink: Il y a t il une autre cm pour pas beaucoup plus cher (jusqu'à environ 70?), autant appréciée des utilisateurs et qui gère le Pci express x16 en même temps que l'Agp x8 ? Ou alors on s'en fout, puisque je ne tiens pas à jouer aux Sup-Com-toussa avant l'an prochain, et que donc d'ici là, racheter une Cm et une Cg me sera de toute façon plus intéressant, matériellement parlant... ?

Intel Core 2 Duo E6300 (157€): ok oui les 6600, mais trop cher pour ce que je peux... Et en ayant relu le HS CPC, je doute toujours: est-ce qu'il vaut vraiment mieux un 6400 qu'un 6300... Pour disons environ tenir deux ans ? J'ai vu du 6400 à 180€...

Corsair PC5300 1024Mo Value DDR2 (92,00 €): vaut-il mieux de la G.Skill 20€ plus chère (G.Skill Value DDRII 1 Go PC5300 NT), quelle est la différence ? Et puis vous allez me dire qu'il vaut mieux prendre 2x512 en dual channel, c'est ça ? (désolé de la question con, peut-être...) Considérant que je ne passerais pas sous Vista avant environ deux ans...

Fortron FSP400-60GLN Green Power 400W (54€): parce qu'elle m'a semblé pas mal du tout au vu des retours utilisateurs... Yabon dans ces prix-là, ou pas...

Un disque Sata, mais là je nage: Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 320 Go - 16 Mo, Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo, Maxtor 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (DiamondMax 21) ou Seagate 320Go 7200 RPM S-ATA II (Barracuda 7200.10).... Je suis très tenté par le Samsung, mais que valent les Maxtor et Seagate 10€ moins chers ?


Dans l'histoire je récupèrerais donc la Geforce 6600 en attendant (hum..), le boitier que j'ai déjà (un Heden mais qui me convient) et l'ide 160... A propos de boitier, si le ventilo d'origine est mort (bruit d'avion), il faut mettre quoi à la place, en restant raisonnable - je n'y connais rien en ventilos ?

Autre option et en me contredisant sur le budget: prendre une CM Pci-C x16 (laquelle?) dès maintenant ainsi qu'une CG, mais dans ce cas je suis à nouveau paumé: quelle cg au juste (oui j'ai bien maté le hs cpc, mais j'hésite quand même)? X1900 GT, par exemple ? Je sais qu'on arrive environ à 650€ dans ce cas, mais c'est pour avoir une idée d'ensemble de ce qui est bien ou pas, pour un joueur pas trop exigeant sur la quantité de détails affichés...

Bref, est-ce une fausse bonne idée ? Compte tenu que je ne peux pas réunir dans les 1000€ pour tout changer d'un coup (j'aurais préféré X1950pro, boitier, 2go de ram, voire alim plus performante encore, mais pas possible)... Ou alors l'éternel retour du "se mordre très fort et patienter" ? ;) Merci d'avance...

(un peu long désolé)

Paul Verveine
19/01/2007, 12h34
le pci4x c'est pas trop grave ça bride pas trop mais si tu arrive à 650 avec une x1900gt fais le ! prends toi une cm "normale"
garde la corsair c'est très bien ;)
le proc' ça va, l'alim' aussi et le disque tu peux prendre le samsung (marque réputée pour son silence)

tu pourras prendre 1go de ram plus tard et la différence entre une x1900 gt et 1950pro est pas non plus énorme.


un ventilos pas mal et à un tarif raisonnable c'est les noiseblocker sx (12cm) pour une douzaine d'euros (pas besoinn de se prendre la tête sur le voltage en plus ;)

Getwild
19/01/2007, 13h06
Merci pour ta réponse ;) Donc je ne suis pas trop à côté de la plaque, c'est déjà ça...

Par cm "normale" (et donc dans le cas où il y a x1900GT), tu veux dire à bas prix qui gère le Pci-E x16 ? Le problème c'est que je ne vois pas vers quoi m'orienter comme marque ou modèle (je parcours pourtant en ce moment même materiel.net à cet effet :|)... et comme il est sûr qu'en info, pour le même prix on a souvent des trucs qui n'ont rien à voir qualitativement, puis-je demander une piste aux connaisseurs de ces lieux ? :unsure:

(je ne compte pas overclocker du tout, en passant...)

Paul Verveine
19/01/2007, 13h28
t'as ça (par prix croissant) :
http://www.materiel.net/details_GA-945P-S3.html
http://www.materiel.net/details_P5LD2-SE-C.html
http://www.materiel.net/details_P965-NEO-F.html
http://www.materiel.net/details_P5N-E-SLI.html

Getwild
19/01/2007, 15h21
La P5N-E SLI, même un peu chère pour ce que je prévoyais, me donne une idée: ne pas prendre de disque Sata pour l'instant, et rebrancher les disques comme actuellement, vu que cette Asus a deux ports Ide (les trois autres que tu proposes n'en ont qu'un), du coup je pourrais envisager la x1900GT "à la place"... (à propos de sa disparition sur materiel.net, est-ce peu ou prou "remplacé" par la X1950 GT 256 Mo ? aie ça se complique! ^_^)

Merci encore pour ces conseils Niluje, ça m'évite en tous cas de me ruer dès cet am à montgallet, et je vais encore un peu réfléchir du coup ;)

Paul Verveine
19/01/2007, 15h27
garde tes ide c'est très bien ;)
tu achète à montgallet ? si oui alors tu auras plus de choix et c'est moins cher. tu devrais pouvoir trouver une carte dans ton budget, de combien est-il pour la cg d'ailleurs ?

Getwild
19/01/2007, 15h35
Oui j'achète à montgallet, même si celui où j'allais s'est reconverti en vente de GPS (du coup je me cherche aussi un magasin...) :|

Jusqu'à cette nuit je pensais à une X1950 Pro 256, mais je la trouvais hors budget. Puis en replongeant dans le HS CPC, j'ai vu les bonnes perfs de la x1900 RX (GT?), du coup je pense à celle ci: Powercolor Radeon X1900 GT 256Mo, qui est à partir de 145 :wub: Donc on va dire jusqu'à 150-160... :blink:

Paul Verveine
19/01/2007, 15h38
je crois qu'autour de 150€ tu n'auras pas mieux que la x1900gt, les 7600 ne suivent pas et sont au même prix voir plus cher et après c'est 30€ de plus...

Par contre, un conseil (si tu ne le fait pas en temps normal) c'est d'imprimer toute la liste des magsins qui ont cette carte pour ne pas se retrouver comme un con quand le mec te dit : "celle là, non j'en ai plus !" et ça arrive souvent...

JYS
19/01/2007, 19h37
Sinon une autre idée pour upgrader ta config et pouvoir jouer sans pb au jeux de 2007 sans dépenser trop en attendant DX10:

ASUSTeK A8V-VM SE (VIA K8M890) - Micro ATX ~= 50 €
Processeur AMD Athlon 64 3700+ - 2.2 GHz, Cache L2 1 Mo Socket 939 0.09 version boite ~= 80€
Mémoire DDR 512 Mo PC3200 CL2.5 ~= 50 €
Alim 500W noname ventilo de 12cm ~= 20 €
Carte graphique ATI X1950PRO 256 Mo (Asus ou PowerColor) ~= 190 €

TOTAL => 400 €

et tu réemploies tes DD, ta mémoire et ton boitier.

L'intérêt est de ne pas dépenser trop en attendant que les nouvelles technos mûrissent:
- Tu auras plus de plaisir de jeux grâce à une carte graphique "actuelle".
- Proc mono core => Aucun jeux n'exploitent le multi-core aujourd'hui, qq titres seulement en tireront partie
fin 2007.
- Avec une deuxième barette de DDR tu tireras pleinement partie du dual channel du controleur mémoire de l'AMD64...Qui d'ailleurs est plus performant avec de la mémoire DDR (socket 939) qu'avec de la mémoire DDR2 (socket AM2).
PS1: Si tu as besoin de te rassurer côté fiabilité reste sur ton alim Fortron. Mais sans overclocking et avec les composants que tu as...
PS2: La carte MicroATX, c'est juste pour le prix en 939, si tu en trouves au format ATX standard au même prix, vas-y. Je ne te conseille pas une CM avec le chipset nforce4 par contre => SAV important et ventilateur de chipset souvent bruyant.

Paul Verveine
19/01/2007, 20h44
le conseil de jys est pas mal si tu comptes vraiment changer de config' dans pas longtemps mais à ce moment là tu peux très bien garder ton ancienne alim' si elle est égale à 350w ou +


perso je passerais quand même à un core 2

neu9
19/01/2007, 20h51
je me pose la meme question que toi :
la meme asrock pour pas tout changer, et le E6300

mais je viens de découvrir :
le E430 : :o voir ici (http://www.hardware.fr/articles/652-2/intel-core-2-duo-e4300.html)
et dans CPC du 12/01, que intel va baisser ses tarif au 2ième trimestre

donc :
si tu peux attendre, tu pourras profiter de mieux que ton E6300 pour 30% moins cher (genre 100-120) et changer ta CG plus tard
idem pour la RAM

par contre : n'investit pas dans une alim noname.
comme dis niluje, autant garder ton ancienne ou acheter une bonne 400W.

JYS
19/01/2007, 21h47
Ben Getwild a dit qu'il ne voulait pas overclocker.
Alors un E6300 (Niluje) ou un E4300 (Neu9) à vitesse d'origine ne lui fournira pas plus de patate dans les jeux qu'un AMD64 3700+... et la différence de prix dans son cas n'est pas négligeable...

Sinon, c'est clair, comme l'a dit Niluje, le Core 2 Duo est le meilleur choix en terme de proc aujourd'hui...

JYS
19/01/2007, 22h00
Sinon, comme vu avec neu9 sur un autre post, le montage:
1 Asrock 775Dual-VSTA
1 C2D E4300
2 DDR PC3200
1 X1950Pro

Pourrait être un montage économique et relativement performant. Il pourrait même être TRES performant en overclockant l'E4300...Oui, se serait un crime de ne pas l'overclocker :XD:

Je tiens a dire, que contairement à se que l'on pense, il n'y a d'ailleurs aucun risque à overclocker les CPU qui chauffent très peu à l'origine => AMD64, C2D.

Joël
19/01/2007, 22h49
Je tiens a dire, que contairement à se que l'on pense, il n'y a d'ailleurs aucun risque à overclocker les CPU qui chauffent très peu à l'origine => AMD64, C2D.


Oui, très peu de risques. Pour autant, suivant la configuration, il est plutôt inutile d'y avoir recours : le maigre nombre de fps gagnés ne justifie pas selon moi un quelconque bidouillage. Pour gagner en confort, gonfler la RAM m'a été d'un grand secours (AA enfin jouable, par exemple).

neu9
19/01/2007, 22h52
pour faire un peu moins cher je pensais à la X1900GT
elle est pas listée dans les cartes supportées par la mobo,
mais bon y'a que 4 ATI..... copin copin asus & nvidia??



....inutile d'y avoir recours : le maigre nombre de fps gagnés ne justifie pas ....
oui mais y'a pas que les FPS dans la vie
y'a la compression vidéo (montage des vacances de pépé et mémé ou rippage divX de l'intégrale de Derrick)
aussi
et la, ca aide pas que les cpu pédalent plus vite ?
surout si y'a beaucoup de choucroute ?

Paul Verveine
19/01/2007, 23h39
asus nvidia very good friend
et un e6300 sera (si je ne me trompe pas) meilleur qu'un 3700+ mais dans une appli monocore ;)

Getwild
20/01/2007, 02h29
Pour la cg ça se précise en tous cas, merci d'avoir confirmé pour la x1900GT. Simplement je vais peut-être un peu décaler l'achat, du coup ça sera peut-être la x1950 (qui aura baissé), mais on verra bien...

Concernant l'overclocking, c'est surtout que je ne m'y suis jamais penché, mais je ne serais pas contre. Disons que vu le budget, à ce que j'ai compris une "petite" cm n'est pas le mieux pour s'appliquer à overclocker, et c'est en ça que ça ne me gêne pas de ne pas. Si par contre on peut s'y essayer même sur une petite cm (mais de façon plus mesurée que sur une cm milieu de gamme, j'imagine?)... je serais partant...

Sinon j'avais aussi pensé à une base Amd vu que moins chère, mais j'ai envie de changer, d'autant que cette génération d'Intel fait mieux pour le même prix que le concurrent... En somme en prenant un 3700+, j'aurais trop l'impression d'avoir ce que j'ai déjà (athlon 64 2800+) en plus rapide... par contre je suis d'accord qu'au vu du budget, c'est préférable...

Pour la Asrock 775Dual-VSTA, vous confirmez donc que le fait que ça soit bridéPci-E x4 n'est pas bien grave, même si on prend un truc comme la x1950 pro... La ASUSTeK A8V-VM SE (pour amd oui) dont parle Jys a l'air de gérer le Pci-E en x16. Par contre, petit bémol: Realtek ALC660, c'est pas mieux d'avoir le 883 (pas trouvé de description du 660 sur le site realtek :/) ? :| Oui le son a un peu son importance, malgré que je ne puisse pas prendre une carte son dédiée. L'idéal vu que je reste sur le 6300 (ou 6400 d'ici l'achat, si c'est au moment de la baisse de fin de trimestre), et que je récupère mes ide dans un premier temps, serait de trouver un équivalent à celle-ci (http://www.materiel.net/details_P5N-E-SLI.html) (deux ports ide notamment donc), en moins cher... Tandis que la Gigabyte (http://www.materiel.net/details_GA-945P-S3.html) proposée par Niluje irait très bien, si je prend un disque Sata (vu qu'elle a de toute façon aussi un port ide - je préfère demander tout ça maintenant qu'au moment de l'achat, comme ça la prévision est facilitée :°) ?

L'ancienne alim, c'est une LC Power (380 ou 420w, je sais plus :°).. Voilà pourquoi je préfère tabler sur la Fortron, histoire d'avoir une base un peu plus sûre (mais là aussi, si vous pensez que je peux m'en passer, autant garder la LC Power)... Par contre avec une x1950 pro, quel est le nombre de watts minimum vu le reste de la config, toujours 400 ?

En tous cas ça fait plaisir d'être ainsi conseillé, heureusement d'ailleurs, sinon je serais revenu de montgallet avec mon idée première, qui finalement est à préciser ;) Merci à tous..


(encore un peu long, désolé :|)

Paul Verveine
20/01/2007, 11h50
ta lc power devrait suffir pour la nouvel config' comme ça c'est 50€ de gagner (tu pourra upgrader l'alim' plus tard ;))


une petite cm peut aussi permettre d'oc mais dans de moindres mesures (largement suffisantes pour un débutant)
le e6300 sera quand même plus puissant que le 3700+ donc fonce
pour le son le 833 est une évolution, si je me souviens bien donc oui c'est meiux mais ça reste de l'intégré...

la x1950 doit consommer plus ou, moins la même chose que ta 6600 (génration qui consomme beaucoup)

JYS
20/01/2007, 16h02
Je confirme, actuellement je fais tourner une X1950Pro sur 350W, donc pas de pb avec ta LC Power, surtout que l' E6300 va consomer moins que ton ancien AMD.

Getwild
20/01/2007, 16h21
Merci encore pour vos précisions :w00t:

Voilà où j'en suis niveau moment de l'achat: après avoir lu cet article (http://www.lesnumeriques.com/news_id-2710.html), il semble qu'attendre cette baisse annoncée soit le mieux, d'autant que le E6320 sera pas mal du tout :wub: En plus, vu que j'aurais un peu plus à mettre dans la machine, je pourrais partir sur une petite cm (ou en tous cas sous les 100€) avec un seul port IDE (pour brancher lecteur dvd et un seul de mes ide) et me prendre quand même le Sata... :°

Je ne savais pas tout ça à propos de la consommation, c'est intéressant en tous cas, merci aussi ;)

JYS
20/01/2007, 16h48
Oui, c'est rigolo de voir que certaine alims ateignent les 1000w alors que les CPU sont de moins en moins gourmants.

Getwild
22/02/2007, 19h51
Finalement ça y est, depuis hier soir :|

C2D E4300 (qui se met à 2.4ghz en claquant quasiment des doigts, c'est sympa)
Gibabyte GA-965P-S3 (pas besoin de davantage dans mon cas)
Geil Pc5300 1Go (ne jouant pas à SupCom et ne passant pas à Vista... pas de raisons d'avoir 2Go pour l'instant)
Powercolor X1950 Pro 256mo (:wub:)
Seagate Sata 320go 16mo cache (je voulais le Samsung évidemment, mais y avait pas)
Aikuo 560W V2.0 14cm (je sais que les conseils étaient fortronnisés ainsi que seasoniqués, mais les commentaires sur celle-ci m'ont convaincu)

... Et c'est tout simplement :wub:

Merci encore à Tous pour vos conseils ;)

JYS
22/02/2007, 23h45
Tous mes voeux de bonheur :lol:

Yshuya
23/02/2007, 09h01
T'en fais pas le Seagate est très bien.

Entre samsung et seagate perso je préfère seagate!!

Rick1_95
23/02/2007, 11h18
Messieurs

@ Get' : ça te fait "grosso merdo" un upgrade dans les 700 € ?

;)

Getwild
23/02/2007, 15h55
Messieurs

@ Get' : ça te fait "grosso merdo" un upgrade dans les 700 € ?

;)


640, précisément ;)

El_Mariachi²
23/02/2007, 17h54
Qu'est ce qu'il a de bien le Samsung?

Getwild
23/02/2007, 18h56
Qu'est ce qu'il a de bien le Samsung?


Si on parle du T166, il est pas mal en écriture (http://www.tomshardware.fr/images/25/20070125/image005.gif), ne chauffe pas trop (http://www.tomshardware.fr/images/25/20070125/image006.gif), et puis euh... il propose une alternative de stockage sérieuse aux marques phares du milieu :| :blink:

Paul Verveine
23/02/2007, 18h59
les samsung sont réputés pour leur silence de fonctionnement, ce sont d'après les tests les meilleurs dans ce domaine