PDA

Voir la version complète : [Offre] CDD Technicien informatique en Nouvelle-Calédonie



knives
02/10/2012, 00h45
Je libère mon poste à la fin de l'année donc voilà l'offre.

Alors avant tout ça se passe en Nouvelle-Calédonie et plus précisément à Lifou. Depuis la métropole c'est entre 25 et 30 heures d'avion donc il faut être vraiment prêt à franchir le pas.

Poste à pourvoir de février 2013 à décembre 2013 (et renouvelable selon). L'année scolaire en NC c'est mi-février --> mi-décembre.

L'employeur est :roulement de tambour: l'éducation nationale B)

On bosse la moitié du temps pour le collège et l'autre moitié pour le lycée.

Les compétences requises :


Maîtrise des systèmes d'exploitation Windows XP/Seven.
Connaissances en matière de réseaux (brassage, switch, installation de nouveaux périphériques etc)
Connaissances en matière de déploiement de machines (ghost et autres).
Bonnes connaissances niveau dépannage hardware.
Bon relationnel. Être vraiment autonome. Être organisé.


Clairement un BTS IG voir quelqu'un d'autodidacte en informatique peut largement s'en sortir (avec un peu de méthode). La maintenance des serveurs est déportée sur Nouméa et on reste dans l'intervention assez basique. C'est un bon plan pour débuter et un bon point de départ pour bouger à l'étranger ou s'installer en NC.

Je quitte ce poste surtout car j'ai envie de repartir en voyage encore un coup. Aussi car j'ai le sentiment d'avoir fait le tour après deux ans de service.

Les avantages :


Un parc d'environ 300 machines sous votre responsabilité. Pas mal pour se faire la main en début de carrière. La direction n'est pas trop pesante en plus donc on reste assez libre de ses mouvements.



Le salaire est correcte même en comparant au coup de la vie sur place. Environ 280000 francs CFP (2300-2400€). Je mets facilement de l'argent de côté chaque mois sans forcer.



Intégralité des vacances scolaires et horaires sympas (7h30 à 16h30 avec deux heures de pause la plupart du temps).



Vie sur une île. Décors réellement paradisiaques et climat plus clément qu'en Métropole. Si vous êtes fana de plages, de plongées, de pêche ou d'activités aquatiques en général c'est top.



Bon point de départ pour visiter le pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu...).


Les inconvénients :


Le billet d'avion n'est pas donné donc n'espérez pas rentré voir famille ou copine toutes les vacances. Il faut être prêt à vivre à 20000km de la métropole avec 9H de décalage. Il faut donc prévoir un budget pour son arrivée.



Vie sur une île. C'est magnifique mais on souffre aussi de la double insularité. Si vous aimez changer votre SSD tout les deux jours ou allé au cinéma/théatre c'est mal engagé. J'ajoute qu'ici il y a environ 8000 habitants et qu'on croise donc rapidement tout le monde. Il reste cependant possible de rentrer sur Nouméa très régulièrement donc bon.

- Il est difficile de trouver un travail sur place au cas où vous décideriez de venir en couple.


Il y a vraiment beaucoup à dire donc j'ai essayé de résumer mais si vous êtes intéressé vous pouvez me PM ou écrire sur ce thread. Le poste est à pourvoir pour février donc ça laisse le temps d'y réfléchir.

mescalin
02/10/2012, 13h39
Ya besoin du permis ?

---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h12 ----------

Et niveau connexion internet, ya moy d'avoir de l'adsl ou c'est la misère ?

Et les loyers ça tape dans les combien ?

smokytoks
03/10/2012, 23h37
:bave:

Trop tard pour moi, malheureusement...:p

knives
04/10/2012, 02h14
Alors niveau permis c'est nécessaire en effet sauf si on loge dans le "centre" et dans ce cas alterner entre les deux établissements est jouable en vélo (genre 20-30 minutes de trajet je dirais). Du collège je mets 10 minutes pour allé au lycée en roulant à 50 à l'heure en gros.
J'ai ma coloc fanatique de vélo qui utilise sa voiture une fois par semaine mais bon c'est l'extrême.
Après je ne te cache pas que sur place sans permis c'est bien galère car il n'y a quasi pas de transport en commun. Tout se fait au pouce (qui marche plutôt bien).
On peut toujours passer le permis ici par contre et c'est du coup extrêmement facile (aucun feu, circulation faible, peu de croisement...).

Pour l'adsl je crois qu'au mieux c'est 2 mégas. C'est pas invivable en somme et on a la 3g depuis récemment (même si c'est hors de prix). Pour skyper c'est bon mais pour jouer ou télécharger c'est moins ça.
Suivant où tu habites par contre tu n'auras peut être pas de lignes hauts débits voir pas de ligne tout court.

Pour les loyer ça commence à 45000f par mois (350€ en gros) et après suivant le nombre de chambres dont tu as besoin etc ça grimpe à facilement 1000€. C'est vraiment très variable car tu as de bonnes maisons à prix correctes comme des baraques en tôles hors de prix.
Ici c'est particulier. L'habitant profite de la manne financière apportée par les "blancs".

Par exemple je paye, en coloc, un peu moins de 50000f (suivant les charges) par mois pour une maison avec deux chambres à côté du collège et sur Wé (ville principale). Bon c'est plutôt un bon plan. Il faut avoir un peu de temps pour chercher afin de ne pas se faire avoir par quelques proprios peu scrupuleux.

croustibatte
04/10/2012, 16h19
Salut!
Ton offre m'intéresse beaucoup! Cependant toi tu libères le poste en fin d'année, mais la suite est à pourvoir pour début février ou avant ? Si c'est la fin d'année c'est beaucoup trop juste, si c'est février c'est jouable.
Après tu proposes cette offre de ton côté, mais je suppose que ton employeur va chercher quelqu'un d'une autre manière que par ton biais, et plutôt en priorité sur place non?
Sinon je fais à peu près le même boulot pour le moment, mis à part le réseau, je ne suis pas expert dans ce domaine. D'où ma question est-ce que la partie gestion du réseau/brassage nécessite des connaissances avancées ?

knives
04/10/2012, 23h05
Je libère mi-décembre mais le poste sera à pourvoir à partir de mi-février.
Mon employeur (l'EN) va chercher de son côté mais leur efficacité en matière de recrutement me laisse penser que je trouverai avant eux ;)

Quand à embaucher sur place y a personne à Lifou pour prendre ce job (aucune qualification en informatique de la part des locaux) et les habitants de Nouméa préfèrent y rester plutôt que de bouger sur les iles. Ça leur semble impensable d'habiter sur les iles pour la plupart ("lôngin mais y a même pas de cinéma puis c'est blindé de coutumier on va pas pouvoir claquer un coup de pêche sans acheter un manou"). Je simplifie à mort c'est une longue histoire.
Bref on est dans la situation invraisemblable où c'est plus facile de faire venir quelqu'un de 20000km que de trouver un mec sur place. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas mais bon j'ai été recruté et j'étais en gros le seul choix viable (en concurrence avec des mecs avec des bep en taxidermie).

Pour ce qui est de la partie réseau y a vraiment rien de tordu. C'est pas ici que tu vas faire des vlans, nagios, implanter des protocoles ospf et autres trucs sympatoches.
Si tu sais ce qu'est un switch, une armoire de brassage, du dhcp et que tu sais installer une imprimante réseau c'est bon.

croustibatte
05/10/2012, 10h48
Bon tu m'intéresses de plus en plus :p Depuis 2ans que je suis rentré de la Réunion, je commence juste à en avoir un peu marre de la métropole, je réfléchissais déjà à comment et où repartir, en fonction de mes amis expatriés, et tu tombes à point nommé! Et en plus j'ai un ami qui est à Nouméa.

Mon seul souci étant que je suis actuellement en CDI, et donc dans l'obligation de poser une démission, qui implique donc un préavis, de deux mois (je suppose, il faut que je regarde mon contrat). Dans ce cas, si je pose ma candidature, il faudrait que j'ai une réponse avant la mi-décembre en fait, ou même plus tôt.
Donc je sais pas ce que t'en penses, mais si jamais tu veux que je t’envoie un cv pour le faire passer, il y a pas de soucis.
Pour la partie réseau, si ça ne va pas plus loin que ce que tu dis, ça le fait alors.

Sinon question vie sur place, j'ai encore quelques question :
- Vu que c'est une petite île, t'as tout ce qu'il faut sur place? ou faut bouger sur la grand île régulièrement?
- Pour le logement c'est facilement trouvable sur Lifou?
- Et tu mets combien de temps pour aller à Nouméa?
- Il est comment l'accueil des locaux vis-à-vis des métropolitain? Je suppose aussi que c'est complètement différent à Lifou et sur l'île principale?

knives
06/10/2012, 00h32
Tu as un mp ;)

Pour la partie réseau j'interviens très rarement dessus c'est vraiment pas le point central. Je vais essayé de pondre un schéma global avant de partir histoire que ça soit repris plus facilement.

Pour tes questions :

Il y a tout le minimum vital sur place. Ça dépend quand même pas mal de tes besoins et de ta situation. Je ne suis pas revenu sur la grande terre depuis le mois de mai et je ne manque de rien. Les seuls trucs que je fais venir de Nouméa c'est mes pièces de moto et mes suppléments alimentaires...
Après les gens ici repassent régulièrement par la capitale mais c'est plus histoire de revenir en ville qu'autre chose. On trouve de quoi se meubler et un véhicule assez facilement ici après si tu veux réellement du choix ou un truc précis effectivement va falloir prendre l'avion.

Pour le logement ça aide de connaître du monde mais après c'est pas surpeuplé on trouve facilement si on arrive en début d'année scolaire. Y a une sorte de roulement chaque année avec les départs et arrivées. La plupart des nouveaux arrivants se logent à l'hôtel en attendant de trouver quelque chose mais à part quelques cas exceptionnels on met environ deux semaines à trouver son bonheur. Si tu viens je placarderai des annonces et passerai quelques coups de fils histoire de.

Pour allé à Nouméa y a trois options :
Le havana, bateau de transport de marchandises, qui met des plombes à venir car il relie les 3 iles.
Le betico, bateau de transport marchandises et passagers, qui met environ 5h pour faire la traversé.
L'avion. De chez moi je mets 20-25 minutes pour allé à l'aéroport et ensuite il y a 45 minutes de vol.
L'avion décolle tous les jours (sauf grèves et autres) et les bateaux c'est genre 1 ou 2 fois par semaine. Après c'est des transports calédoniens qui vont te faire aimer la sncf vu leur fiabilité et les facilités de réservation :ninja:.

Pour l'accueil c'est très différent en effet. Nouméa reste une ville très européenne comme on trouverait sur la côte d'azur.
Pour Lifou et bien ici il y a 98% de kanaks à la coutume encore bien ancré. L'accueil est sympa. On ne va pas te sourire en te passant un collier de fleurs autour du cou mais du moment que tu ne ramènes pas ta science métropolitaine en expliquant "qu'en France c'est pas comme ça" ça le fait. Le plus difficile c'est de prendre le rythme car ici c'est doucement le matin et pas trop vite l'après-midi. Il faut aussi savoir qu'il y a peu voir pas de propriétés publiques ici et qu'on ne se balade pas en territoire conquis. C'est la France mais pas tout à fait :p
Y a vraiment long à raconter sur les différences culturelles entre les métros/caldoches/kanaks. J'effleure tout juste la question après deux ans de présence. J'ai jamais eu de soucis ici mais on te fait quand même régulièrement sentir que tu es un étranger ici et probablement que de passage. C'est de bonne guerre.

croustibatte
06/10/2012, 13h01
Bon ça me plaît bien tout ça. Et je viens de voir en effet que l'île de Lifou est plus grande que la Martinique en superficie, mais pour même pas 9000 habitants! Ouais les gens doivent pas être trop stressés :p
Je vais mettre à jour mon cv et je t'envoie ça!
;)

JPKoffe
06/10/2012, 20h06
Et le recrutement se fait comment ? Il faut aller sur place ? :rolleyes:

knives
06/10/2012, 23h46
Je pense qu'il y a moyen de passer un entretien téléphonique vu la distance.

mescalin
08/10/2012, 20h27
Et si t'es embauché on te paye l'avion ? :ninja:

knives
10/10/2012, 01h26
C'est un peu le gros bémol : Non.
Du coup le ticket d'accès au poste est pas donné.

seed12
10/10/2012, 19h38
Hello, je me permets de upper car je t'ai envoyé un mp sur hfr !

Merci d'avance à toi.

math2040
19/10/2012, 00h11
Interressé mp ;)

knives
19/10/2012, 01h39
Tu réponds à une offre d'emploi sans faire de phrase...

JPKoffe
19/10/2012, 02h59
Et encore, t'as pas vue sa lettre de motivation :p

math2040
19/10/2012, 08h10
Désolé les gars mais je lui avais déjà repondu sur hardware ;)

knives
19/10/2012, 23h23
Arf j'ai pas fais le rapprochement...Désolé.

Namco2
01/11/2012, 15h07
Salut, merci de partager.
Je te MP