PDA

Voir la version complète : Battlefield rame



karniflex
01/10/2012, 21h29
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous en petit nouveau :) et parce que j'ai un problème...

J'ai profité de l'offre récente sur Origin pour prendre Battlefield 3 à petit prix. Mais bien entendu, il y a un couac : ça rame en multi.

Alors commençons par ma config à l'époque de l'achat :
- C2D E6850 @ 3Ghz
- P5NE-SLI
- 4Go Ram DDR2
- Win7 64bits
- PNY 8800GTS 640mo

Bien entendu, je me m'attendais pas à le mettre en ultra, mais que ça tourne correct en low. Et bien non, quelque soit la résolution ou le réglage, fps aux alentours de 10/15.

Vu que cette config date de 5/6ans, j'ai décidé de me prendre la toute récente gtx660 d'Asus, en version OC. Bien sûr, vu mon proc, je savais que j'allais être CPU limited, mais bon, j'ai tenté avant d'acheter plus de composants, surtout vu son prix et ses performances.
Et là, le jeu me le propose de mettre tout en ultra (chouette), mais dans la réalité, je n'arrive pas à faire mieux qu'avec mon ancienne carte :|

Je décide donc d'overclocker mon proc de 10%, soit à 3.3Ghz, et de rajouter 2Go de RAM pour le porter à 6Go, pour voir la différence...
Pour résumer :
- C2D E6850 @ 3.3Ghz
- P5NE-SLI
- 6 Go RAM DDR2
- Win7 64bits
- Asus GTX 660 OC

Là, en Low, je tourne à 15fps de moyenne, pic à 24 et plus bas à 7/8.

Bref, je devient dingue.

Il va sans dire que mes drivers sont à jour, désinstallés et réinstallés plusieurs fois pour être sûr.

Pour faire un autre test, j'ai réinstallé Crysis 1, que j'ai mis en full ultra et résolution au max et je tourne à environ 22/24 fps.

Dernier point, mais ça n'influe pas sur les fps, c'est que j'ai un RAID 0 en SATA. Au contraire, ça devrait accélérer le temps de chargement, pas me brider le tout.

Au final, je m'en remets à vos lumières pour essayer de trouver la cause de ce mal. OK mon processeur est ancien, mais la config mini du jeu parle d'un C2D à 2Ghz, je suis donc large au dessus. Non?

Clear_strelok
01/10/2012, 21h32
Ça pourrait aider. (http://www.canardpc.com/article-115-battlefield_3__bien_configurer_ses_parametres_grap hiques_et_autres_tweaks.html)

Willyyy
01/10/2012, 21h38
Le processeur est clairement limite en effet. Ca va encore pour le solo, mais en multi, ca sent le paté. Surtout accompagné d'une 8800. J'ai un de mes PC monté avec cette carte graphique, un quad et un Raptor, impossible de dépasser les 20 Im/S sur BF3 quelles que soient les circonstances. Il te reste les bidouilles...

MetalDestroyer
01/10/2012, 21h56
C'est ton CPU qui limite ta machine. Mon ancienne config que j'ai filé à mon frère a le même soucis (C2D E6600, 4 Go RAM, 8800 GTX mais Windows Vista 32 bit). Je pensais qu'en passant à une GTX 560 Ti et au vu des différents tests qui traînent sur le web, ça allait améliorer. Au finalement, c'est un peu plus pire que la 8800 GTX. Et d'un autre côté, je soupconne Vista de bouffer des ressources en plus.

Et dire que je pensais qu'aujourd'hui un GPU n'est plus dépendant du CPU comme à l'époque des premières cartes 3D (3Dfx notamment).

karniflex
01/10/2012, 22h11
@Clear_strelok : je suis tombé dessus et j'ai testé. Mais comme dit, même tout au minimum, avec réso au minimum, ça rame. Les quelques tweaks n'améliorent pas grand chose...
@Willy La Lope : c'est clair qu'avec mon ancienne carte, je ne m'attendais pas à une explosion de particules en tout genre. Mais en multipliant les perfs de la CG par 6 ou 8, je gagne quasi rien, c'est hallucinant...
@MetalDestroyer : je pensais exactement la même chose, qu'avec n'importe quel proc récent - en dual core au minimum quoi -, ça influençait peu sur les fps. Faut croire qu'on se trompe... Même si j'ai vu tourner le jeu en low entre 30 et 50 fps sur un portable avec un i3 et un ersatz d'ati mobile. WTF quoi.
Ou alors ça vient d'autre chose, mais de quoi?

Say hello
02/10/2012, 01h52
Un dual core i3 de dernière ou avant dernière génération ça en a quand même beaucoup dans le bide et ça n'a plus rien à avoir avec un C2D.

C'est le cpu, rien d'autre (enfin le gpu de base était trop limite aussi), mais tu pourra toujours baisser la qualité du jeu, les effets et la résolution, ça montera pas, le cpu est clairement beaucoup trop faible, faut bien réussir à gérer assez efficacement le nombre de modèles, d'effet et le minimum de physique. Et pour ça l'archi du E6850 ne suffit plus.

Le problème c'est que le tweak ça affecte plutôt les problèmes liés uniquement au gpu, si le cpu est vraiment à la masse ça changera rien du tout.

À titre d'exemple, d'expérience perso :
E7500 OC à 3.6GHz -> 15 à 30fps, avec le maillage et le détail du terrain et des objets au plus bas + tweak le plus dégagrand possible.
i5 2410M (dual core hyperthreadé de laptop, entre 2.3 et 2.9GHz) -> 20 à 50fps en réglage moyen, léger tweak
i3 2120 (dual core hyperthreadé de desktop, 3.3GHz) -> 40 à ~75fps en high (2 truc en ultra), pas de tweak

Le passage de ~250 millions de transistors à plus d'1/2 millions plus les évolutions d'architecture de cpu n'y sont pas pour rien. (Sinon je serai encore sur mon P4 Prescott à 3GHz :p )

dingo47
02/10/2012, 09h51
1/2 miiyard non ?

fwouedd
02/10/2012, 09h56
Faut du quadcore. Déjà dans BFBC 2, le passage au quadcore était équivalent à un très gros boost des performances.

En gros en passant vers un i5 / i7 (même un vieux 2400/2500), tu va passer de 15 FPS en low avec ta 660 à du 50/60 FPS en ultra avec filtre (perso, avec la 670, c'est du 60 bloqué tout au max).

karniflex
02/10/2012, 11h10
OK, je vais donc devoir faire chauffer la CB...

Merci à tous pour votre aide

dingo47
02/10/2012, 11h58
Faut du quadcore. Déjà dans BFBC 2, le passage au quadcore était équivalent à un très gros boost des performances.

En gros en passant vers un i5 / i7 (même un vieux 2400/2500), tu va passer de 15 FPS en low avec ta 660 à du 50/60 FPS en ultra avec filtre (perso, avec la 670, c'est du 60 bloqué tout au max).

Même un I5 750 suffit, c'est ce que j'avais, avec une GTX680, jamais eu de pb de fps.

Say hello
02/10/2012, 12h41
1/2 miiyard non ?

Ouai 650 millions de transistors les i3 sandy bridge je crois.


Et si vraiment il y a besoin d'économiser l'écart de prix entre un i3 2100 ou 2120 et un i5 2400 ou 2500, le 2120 suffit encore largement pour les derniers jeux, BF3 comme GW2 quand y'a plein de bordel à gérer. C'est juste que le i5 durera probablement 1 an à 1 an et demi plus longtemps avant de ressentir la même "faiblesse" en jeu que le i3.

karniflex
02/10/2012, 15h33
Bon, je me suis renseigné un peu chez un ami qui a le jeu, et lui arrive à le faire tourner en moyen entre 14 fps au plus bas et 45 au plus haut, en moyenne 24/26, le tout sur les mêmes maps que j'ai pu tester. Le truc, c'est qu'il a un E6600 couplé à une ATI HD 5xxx je crois.

Je ne comprends plus rien là... Je dois avoir quand même un souci de mon côté, non?

Say hello
02/10/2012, 17h20
Faut voir le mode de jeu aussi.
Normalement tu peux pas trop réduire le nombre de truc à gérer donc tu taperais rarement des pics à 30+ fps en multi (parce qu'en solo ça marche beaucoup mieux).

Par contre en multi, ce sera moins dur de faire tourner du 32 joueurs en conquest ou rush que du 64 joueurs en conquest large.

karniflex
03/10/2012, 00h01
C'est exactement le même mode de jeu, conquête large à 64, sur caspian border ou kharg. Le pire, c'est qu'on a joué ensemble aujourd'hui, donc sur même map, même serveur, mêmes infos à gérer, et l'écart s'est confirmé : 10/15fps pour moi (ping de 35) avec chutes à 4 ou 5 :S, 24/30 pour lui (ping de 38). Donc avec un proc inférieur au mien, moins de ram (4go DDR2), et une carte inférieure aussi.
Malheureusement, on a pas eu le temps de tester des maps avec moins de joueurs, mais on va tester prochainement pour voir ce qu'il se passe.

MetalDestroyer
03/10/2012, 00h26
Essaie de supprimer le driver 3D Vision fournit généralement avec les drivers de ton GPU ou de couper le service 3D Vision. Tu pourrais gagner entre 10-20 fps. Il y avait une version des drivers nVidia où le service 3D Vision bouffait 20-40 fps pour une raison inexpliquée et surtout sur les jeux utilisant l'Unreal Engine 3. Pour les autres jeux, c'était dans l'ordre de 10-20 fps.

karniflex
03/10/2012, 08h40
Hasard ou coïncidence, j'ai lancé une défrag hier soir et j'ai pu gagner quelques précieux fps (j'ai environ 19/20fps en moyenne maintenant en low et 1280). Mon disque n'était fragmenté qu'à 3%, donc je ne sais pas trop si ça a un rapport... Certainement mais ça serait louche!
Je vais tâcher de couper ce service et je vais tester, merci pour le tuyau!