PDA

Voir la version complète : [Jeu UDK] Roll On, puzzle game - nouvelle démo (04/10/14)



Jereak
29/09/2012, 16h17
Bien le bonjour !

Voilà quelques temps que je suis sur ce forum, sans toutefois participer activement. Ayant déjà pas mal mappé auparavant sur l'Unreal Engine 2 à l'époque de UT2004 (mais avec bien peu de contenu 3D perso), c’est avec plaisir que je me suis lancé à la découverte de l’UDK (Unreal Development Kit) mi-2012, et que j’ai entamé un projet avec ce moteur peu de temps après.
À l'origine, c'était censé être un petit jeu "juste pour tester". Lorsqu’il a commencé à prendre forme, je me suis dit qu’il serait dommage de s'arrêter là, et l’ambition a envahi chaque particule de mon être et de mon esprit génial ! B) Saisi par le besoin de restreindre mon égo démesuré, j’ai depuis été rejoint dans ce projet par un ami présent aussi sur ce forum, vegetable man (http://forum.canardpc.com/members/47136-vegetable-man).


http://imageshack.us/a/img42/1623/banlarge.png

Présentation

Gameplay
Le joueur incarne un sphère et sera amené au cours de son aventure à surmonter une succession d'épreuves jusqu'à la fin du jeu. Le jeu est son propre tutoriel, au cours duquel la sphère est amenée à découvrir les éléments qui structures son univers tout en explorant son propre potentiel.
Le jeu n'est pas une simple succession de "salles de test" réutilisant uniquement les mêmes concepts : bien qu'ayant une base commune, chaque map est constituée d'éléments spécifiques.
Enfin, plus que de simples ambiances ou effets sonores, le son a une importance fondamentale dans la résolution de certaines énigmes. C'est sur ce point que se construit une grande part de l'originalité du jeu.

Environnement
Ce que l'on peut voir dans les images et vidéos plus loin donne un bon aperçu de ce vers quoi le jeu tend.
Aucun de nous deux n'est graphiste. Je me contente de faire des modélisations et des textures peu complexes. Cela correspond cependant bien à cet environnement épuré et abstrait que nous avons imaginé.

Screenshots et vidéos
[galerie de screenshots] (http://imgur.com/a/Y2pba#0)

Wu8x5oqGV9s

L'équipe de développement
Nous sommes deux à participer à la réalisation de ce jeu : à la suite d'un prototype que j'avais réalisé, j'ai été rejoint par vegetable man. Nous nous sommes alors mis à élaborer un univers autour du concept d'origine.
Pour ma part, je travaille sur tout ce qui concerne la programmation, la 3D, et l'édition des maps. Vegetable man quant à lui se charge de créer les éléments ayant trait aux bruitages, musiques et atmosphères sonores.

Objectifs

- 20 maps solo, chaque map apportant au moins un élément nouveau et constituée de 4 salles en moyenne (une salle = un checkpoint de sauvegarde).
- durée de vie d'environ 4-5 heures (déjà atteint, estimation de la durée de vie finale à une petite dizaine d'heures)
- une bonne qualité graphique, sans se compliquer la vie (d'où le choix d'un monde abstrait, épuré et géométrique).
- utilisation originale du son, faisant partie intégrante de certains puzzles

Avancement

- gameplay : la base du gameplay est terminée, ainsi que les éléments interactifs apparaissant au cours du jeu pour les maps existantes. Une première conception des éléments apparaissant dans les maps suivantes (jusqu'à la fin du jeu) est terminée.
- visuel : choix de la direction artistique terminé, avec un certain travail déjà réalisé. Reste à décorer toutes les maps, qui pour l'instant sont plutôt vides et très carrées, mais sans les surcharger.
- son : des effets sonores assez peu travaillés pour l'instant, mais bien dans le ton.
- maps : 13 maps entièrement jouables, dont 10 ont déjà été testées (avec 8 joueurs ayant joué à ce type de jeux auparavant), revues, corrigées, équilibrés…

Informations complémentaires

Date de sortie
Rien de bien précis pour l'instant, mais nous nous donnons un an pour achever le jeu. Cela dépendra grandement de nos taux de temps libre respectifs cette année dans nos études, qui seront de toute façon relativement restreints.

Plateforme
Actuellement, le jeu est prévu pour Windows uniquement.

Voilà tout pour l'instant. Merci pour votre attention, en espérant avoir attisé votre curiosité ! :)

beuargh
30/09/2012, 21h50
Ca a l'air bien joli tout ça. Mes encouragements pour la suite !

Janer
30/09/2012, 23h17
Le design est effectivement très impressionnant. On sent les choix intelligent de style qui permettent de faire du beau boulot efficacement.

Jereak
01/10/2012, 22h44
Merci à vous ! :)
Effectivement pour le design, il n'est pas possible pour nous de faire quelque chose de très détaillé, surtout au niveau des textures. Question de temps principalement...
Cependant il est encore à améliorer, pour l'instant on se concentre plutôt sur le gameplay et les maps.

Jereak
07/10/2012, 16h04
Hey ! Voici quelques nouvelles :
La vidéo suivante présente un peu plus en détails la manière dont sont contrôlées les autres balles ainsi que les sortes de grappins que l'on pouvait apercevoir dans la première vidéo. Tout cela se fait à la souris, en visant et sélectionnant ces éléments une fois à portée.

--- vidéo supprimée ---

La deuxième partie de la vidéo (à partir de 1:35) n'est là que pour montrer le fonctionnement des "grappins", elle n'est pas représentative de leur utilisation dans le jeu, qui sera clairement moins orienté arcade/réflexes. Le premier prototype du jeu y ressemblait fortement, puis ça a bien changé ! De même pour les graphismes, c'est juste une simple salle de test.

Enfin, une première démo jouable devrait être disponible d'ici une petite semaine. :)

sismic
07/10/2012, 18h30
Ah oui pas mal du tout !

Bon courage pour la suite !

Jereak
17/10/2012, 20h40
Démo
Et voilà, un petit peu plus tard que prévu, la première (petite) démo du jeu est arrivée ! :)

Comme expliqué dans le post de présentation, nous n'avons pas encore beaucoup de maps, et notre priorité (en plus de vous donner un premier aperçu du jeu) est d'obtenir un maximum de retours sur les éléments de gameplay présentés : prise en main, maniabilité, intérêt, etc. Une fois les différents concepts de base maîtrisés, la map devrait être plutôt facile à résoudre (enfin je suppose), il y a même plusieurs possibilités. Il y a de quoi s'amuser et tester dans tous les sens. La map est celle vue dans la vidéo de présentation avec quelques modifications (plus ouverte par exemple).

Quelques précisions :
- Il y a certainement de nombreux de petits bugs en tous genres (dont une partie a déjà été relevée), n'hésitez pas à en signaler un maximum !
- Les commandes apparaissent au démarrage et ne sont pour l'instant pas configurables, à moins d'aller dans les fichiers de config.
- La démo ne contient qu'une seule map, ne cherchez donc pas un quelconque menu pour en changer.
- Vous pouvez lancer le jeu à la fin de l'installation, ou bien en exécutant UDK.exe dans <le dossier d'installation>\Binaries\Win32\ (Win32 même si vous êtes en 64bits).
- Il y a parfois des problèmes avec la résolution (mauvais ratio par exemple) ou le plein écran, pour la changer ouvrez la console en jeu avec 'ù' et tapez la commande "SetRes XxYf" en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale, 'f' est pour "fullscreen". Par exemple : <gras>SetRes 1920x1080f</gras>.

http://imageshack.us/a/img824/8395/dldemo.png (http://www.mediafire.com/?nifuuqbgdddpp6z)

Le fichier est un peu lourd (165mo), mais cela devrait pouvoir être réduit car j'utilise encore quelques gros packages fournis avec UDK pour faire des tests, et ça se ressent. Me passer de toutes ces dépendances est sur ma todo list !
Merci d'avance aux futurs testeurs, j'espère que ça vous plaira. ;)

Froyok
21/10/2012, 00h05
Les fichiers binaires de l'udk prennent au moins 120 mo a eux seuls, ça va être difficile à réduire. :p
Chouette projet en tout cas.

vegetable man
21/10/2012, 23h27
Salut les canards!

Si vous en avez envie et le temps, nous serions très heureux d'avoir vos retours sur cette première démo. Cela nous aiderait à préciser l'orientation que nous souhaitons prendre pour le jeu. Merci d'avance ;)

Jereak
15/12/2012, 17h42
News

Bien le bonjour ! On existe encore, et le jeu avance, lentement mais sûrement. Voici une petite vidéo pour vous montrer les dernières nouveautés. :)

Sélections plus ergonomiques (cibles, couleurs pour chaque mode de sélection, ...)
Améliorations graphiques diverses (particules, modèles 3D, ...)
Luminosité globale accrue
Quelques nouveautés de gameplay (sans plus d'explications pour l'instant !)

Et encore une fois, tous les sons sont temporaires.

--- vidéo supprimée ---

Concernant la luminosité, elle a augmenté d'au moins 25%. C'est encore un peu sombre, mais ce n'est qu'une première étape avant un vrai travail sur ce point.
Quant aux nouveautés sur lesquelles je ne donne que peu de détails, c'est simplement qu'elles ne sont pas achevées ou que je n'ai pas encore intégré dans la map de situation pour illustrer leur utilité en jeu. :rolleyes:

Jereak
03/09/2014, 20h41
Bien le bonjour !

S'il existe toujours des gens par ici qui sont intéressés par ce projet, sachez que ça avance, et pas qu'un peu !
Voici quelques images et vidéos pour vous le prouver :

[galerie de screenshots] (http://imgur.com/a/Y2pba#0)

Wu8x5oqGV9s

Sur les 2ans+ écoulés depuis le début du projet, on compte une année de développement effectif.

Petit point sur l'avancement :
13 maps terminées d'un point de vue fonctionnel, sur un objectif de 20 maps.
Les 10 premières maps ont été testées par 8 joueurs et retravaillées, il faut environ 4 heures pour les finir. On peut donc estimer la durée de vie finale du jeu à une petite dizaine d'heure, ce qui dépasse de loin les objectifs fixés au départ.
Le vide englobant la zone de jeu que l'on voit sur chaque image sera à terme comblé et légèrement décoré.

Je ne vais pas énumérer tout ce qui a changé depuis les dernières nouvelles, de prochaines vidéos ou images seront plus explicites. Je me contenterai de dire que c'est plus maniable, plus ergonomique, avec un gameplay plus riche sans être confus, moins sombre, et peut-être aussi plus joli.

Je tiens un bon rythme depuis quelques mois, et j'espère pouvoir le conserver.
J'essaierai de poster aussi plus souvent pour teaser un peu. ;)

Jereak
28/09/2014, 22h02
Bonjour à tous,

Une démo sera disponible le week-end prochain !

Cette démo est en cours de finalisation : réorganisation de certaines zones dans les premières maps, ajout de puzzles intermédiaires pour une meilleure compréhension, amélioration de certains éléments, etc. C'est encore loin de la version finale, mais ça devrait donner un bon aperçu de ce vers quoi le jeu tend.

En attendant, voici un screenshot de l'un des premiers éléments que j'ai créés, mais aussi un des plus retravaillés
http://i.imgur.com/LEA3znb.jpg

Jereak
04/10/2014, 19h33
DEMO

Bien le bonjour braves gens,

Comme promis la semaine dernière, voici venue l'heure de la démo ! Celle-ci contient 9 maps, soit un peu moins de la moitié du jeu final. C'est donc assez conséquent, vous en avez pour plusieurs heures de jeu. Ce ne sont pas exactement les 9 premières maps, j'en ai enlevées quelque unes qui n'étaient pas indispensables et que je préfère garder pour plus tard.

Vos retours :

Je vous invite à me faire autant de retours que possible sur les thèmes suivants : maniabilité, ergonomie, compréhension du fonctionnement des éléments de gameplay, lisibilité des puzzles, durée de vie, difficulté, graphismes.

Quelques éléments ne sont pas encore travaillés, il n'est donc pas spécialement utile de les commenter pour l'instant : les grands murs et le vide tout autour des maps, l'éclairage en général, tous les sons (tous temporaires, et il n'y a pas encore d'ambiance ou musique).

Téléchargement :

http://i.imgur.com/X1IMKCv.png (http://www.mediafire.com/download/z4v3pu3fagfkknp/UDKInstall-RollOnDemo.exe)

Infos pratiques :

Lancer le jeu : Il s'agit de l'installeur généré directement par l'Unreal Development Kit, que j'utilise pour développer ce jeu. Je n'ai pas encore pris la peine de créer mon propre installeur personnalisé. Vous pouvez lancer le jeu à la fin de l'installation, ou en exécutant le fichier <dossier d'installation>\Binaries\Win32\UDK.exe.

Changer la résolution : Une liste de résolutions prédéfinies est disponible directement dans le menu. Si la résolution que vous souhaitez utiliser n'est pas proposée, vous pouvez ouvrir la console en jeu avec 'ù' et taper la commande "SetRes XxYf" en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale. Par exemple : SetRes 1920x1080f.

Les commandes : Les commandes vous seront présentées au fur et à mesure, mais elles sont aussi indiquées dans le menu accessible en jeu avec la touche ECHAP. Elles ne sont pas modifiables directement depuis le jeu pour l'instant. Si vous souhaitez les changer, vous pouvez modifier le fichier <dossier d'installation>\UDKGame\Config\DefaultInput.ini : les commandes se trouvent entre les lignes 163 et 195. Pour avancer avec W au lieu de Z par exemple, changez la ligne .Bindings=(Name="Z",Command="Dn_Forward") en .Bindings=(Name="W",Command="Dn_Forward")

Je vous laisse découvrir le jeu sans plus d'information. N'hésitez pas à me demander de l'aide si vous avez un quelconque problème ou si vous êtes bloqué.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de tester, et j'espère que cette démo vous plaira ! :)