PDA

Voir la version complète : Plantage "graphique" en jeu - CG en fin de vie ?



Maximelene
21/09/2012, 11h45
Bonjour z'à tous !

Je souffre depuis peu de problèmes de plantages récurrents en jeu. Des soucis de surchauffe m'avaient amené à améliorer la ventilation de ma machine, mais depuis quelques temps ces soucis ont empiré.

En gros, en jeu, il arrive régulièrement (et de plus en plus couramment) que l'écran devienne monochrome (généralement la couleur dominante affichée à ce moment là), avec juste des barres verticales plus foncées (si l'écran est devenu jaune, j'aurais droit à du orange, du rouge, voire même du vert).

Ou alors l'écran devient "simplement" tout noir.

Lorsque cela se produit, tout le reste continue à tourner : j'entends le son du jeu, du Mumble, je peux d'ailleurs continuer à parler, mais impossible de faire quoi que ce soit d'autre. Evidemment, un alt-tab, ou un ctrl-alt-suppr ne fait rien, ce serait trop beau.

J'ai de plus cru remarquer que plus je faisais tourner mes ventilateurs rapidement, moins cela se produisait (mais même en mettant le ventilo de la CG à fond avec le boîtier ouvert, cela finit par se produire, et en plus cela fait un boucan infernal).

Je dispose d'une Radeon HD 5850, d'un processeur i5 760, et de 8Go de RAM. Le tout dans un Fractal Design R2 qui n'aide vraiment pas pour évacuer la chaleur.

Auriez-vous une idée de la source de ce soucis ? Ma CG est-elle en fin de vie ?

J'envisageais depuis quelques temps d'en acheter une nouvelle, dois-je sauter le pas, ou le problème peut-il venir d'un autre endroit et donc le changement ne rien régler ?

Est-il possible de "tester" la CG ?

Merci à vous.

Arteis
21/09/2012, 11h49
Oui il est possible de tester la CG en commençant par vérifier la température avec un logiciel de type HWmonitor, où si tu as à disposition un autre pc, de la mettre sur le nouveau pour voir si les problèmes persistent

Endeuse
21/09/2012, 11h51
Salut,
Vu ce que tu décris, il y'a de forts risques que le soucis vienne d'une surchauffe de ta CG.
Tu l'as nettoyé récemment ? Essaie d'enlever la poussière avec une bombe d'air sec en insistant bien sur le ventilo et le radiateur, ça devrait aider.

Maximelene
21/09/2012, 11h59
Je l'ai nettoyée il y a à peine un mois (en même temps que tout le reste), et cela n'a rien changé.

J'installerais HWmonitor pour tester sa température ;)

Sedjem
21/09/2012, 12h01
Vu les circonstances, je dirais même plus, un démontage/nettoyage du ventirad et surtout remplacer la pâte thermique du GPU.

polioman
21/09/2012, 13h42
Si tu peux tester avec une autre CG tu seras fixé assez vite.

Tu peux aussi faire un test avec Furmark et voir si ça part en vrille (ça ne test que le GPU).

Maximelene
21/09/2012, 13h59
Vu les circonstances, je dirais même plus, un démontage/nettoyage du ventirad et surtout remplacer la pâte thermique du GPU.

Ah, je n'ai pas pensé à remplacer la pâte thermique du GPU :o

Je ne peux pas tester avec un autre GPU (aucun de dispo), par contre je testerais avec Furmark.

Sinon j'ai regardé pour une nouvelle CG, et je peux avoir une grosse augmentation (HD 7870) en restant dans mon budget, donc je crois qu'à terme, de toute façon, je vais sauter le pas :p

Maximelene
28/09/2012, 17h43
Hello !

Bon, je viens de recevoir ma HD 7870 et, en plus de ne constater aucune réelle amélioration de mes performances (wouhou, j'ai gagné 4 fps sur Furmark...), ce qui est déjà bizarre en soi... le problème n'est pas réglé du tout.

C'est même encore pire : quand je lance un test en 1920*1080 avec le MSAA réglé à 4X, je plante quasi instantanément.

http://tof.canardpc.com/view/168e99c1-eee5-40a5-aaff-6305325b6b9a.jpg

J'en conclus que le problème ne vient pas de la CG en fait... et que je risque de devoir investir sur autre chose (et renvoyer mon achat :( ).

Une idée de ce qui pourrait causer de tels soucis ?

Merci

Syntaxerror
29/09/2012, 13h11
Ça peut sembler idiot mais tu as essayé de réinstaller proprement des drivers à jour, avec suppression totale des anciens et tout le toutim ?

Maximelene
29/09/2012, 15h40
Oui ;)

Rocca
29/09/2012, 15h42
Oui ;)

T'as pas un autre port PIC express sur ta carte mère ?

Maximelene
29/09/2012, 15h51
Selon le site d'Asus (j'ai une P7P55D LE (http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1156/P7P55D_LE/#specifications)), j'ai :

1 x PCIe 2.0 x16 (single at x16)
1 x PCI Express 2.0 x16 slot (at x4 mode, 2.5GT/s)
2 x PCI Express 2.0 x1 slots (2.5GT/s)

Je ne sais pas vraiment sur lequel est branché la CG (va encore falloir que je sorte la machine de son caisson je suppose).

Par contre, GPU-Z m'indique, dans le Bus Interface, que la carte supporte du 16x, mais qu'elle n'est qu'en 4x :/

Rocca
29/09/2012, 16h10
Selon le site d'Asus (j'ai une P7P55D LE (http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1156/P7P55D_LE/#specifications)), j'ai :

1 x PCIe 2.0 x16 (single at x16)
1 x PCI Express 2.0 x16 slot (at x4 mode, 2.5GT/s)
2 x PCI Express 2.0 x1 slots (2.5GT/s)

Je ne sais pas vraiment sur lequel est branché la CG (va encore falloir que je sorte la machine de son caisson je suppose).

Par contre, GPU-Z m'indique, dans le Bus Interface, que la carte supporte du 16x, mais qu'elle n'est qu'en 4x :/

Bon si je dis pas de conneries (je suis fatigué en ce moment) il semble que tu aies 2 ports où il y a possibilité de mettre la carte graphique. Reste plus qu'à tenter sur le libre ;)

Maximelene
29/09/2012, 16h17
Bon, bah j'ouvre et je réessaie :p

Rocca
29/09/2012, 16h21
Bon, bah j'ouvre et je réessaie :p

Bon courage ;)

Maximelene
29/09/2012, 16h37
J'ai changé la CG de port (elle est maintenant à moins d'1cm du ventirad du processeur), et si dans GPU-Z c'est maintenant indiqué qu'elle est en 16x, Furmark continue à me donner les mêmes résultats. Il faudrait que je vois en jeu si c'est stable, mais côté performance, toujours très peu de gains au final :/

Syntaxerror
29/09/2012, 17h24
Furmark c'est pas très pertinent comme indicateur de perfs, il vaut mieux que tu regardes carrément dans tes jeux où tu devrais voir un bel écart. Faut juste désactiver la Vsync pour bien s'en rendre compte je pense, la HD5850 avait encore de beaux restes.

Pour cette histoire de port PCI-express, j'ai quasiment la même carte mère et en effet, il est très conseillé de brancher la carte graphique sur le port du haut, le seul cablé en x16. Même s'il n'y a pas un écart monstrueux en termes de perfs entre un x4 et un x16, j'ai oui dire ça et là que ça pouvait poser des problèmes de stabilité de pas le faire.